UNE INTRODUCTION AU LEAD NURTURING. Comment utiliser le lead nurturing pour un marketing plus intelligent

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNE INTRODUCTION AU LEAD NURTURING. Comment utiliser le lead nurturing pour un marketing plus intelligent"

Transcription

1 UNE INTRODUCTION AU LEAD NURTURING Comment utiliser le lead nurturing pour un marketing plus intelligent

2 2 3 Ce livre est-il pour moi? Pas encore convaincu? Poursuivez la description et vérifiez par vous-même si votre niveau correspond au contenu suivant : INITIATION Ce livre! Le contenu d introduction est fait pour les débutants. Il comprend généralement des instructions à suivre étape par étape sur le démarrage de cet aspect d inbound marketing et l apprentissage de ses fondamentaux. Après sa lecture, vous serez apte à exécuter les techniques basiques du marketing liées au sujet. UNE INTRODUCTION AU LEAD NURTURING Par Nadav Bensoussan Nadav Bensoussan est Directeur inbound marketing, responsable de la création de nouvelles offres, y compris d'ebooks et de webinars. Il possède une longue expérience dans les programmes d' s marketing. INTERMEDIAIRE Le contenu intermédiaire est destiné aux marketers déjà familiarisés au sujet, mais n ayant qu une première expérience dans l exécution de stratégies et tactiques. Il comprend les Suivez-moi sur fondamentaux jusqu aux fonctions et exemples plus complexes. Une fois lu, vous serez plus à l aise dans la réalisation de projets alliant cet aspect de l inbound marketing. AVANCE Le contenu pour les avancés est réalisé à l attention des marketers experts, ou en phase de l être, sur le sujet. Nous y pénétrons des paramètres plus élaborés de l inbound marketing et vous aidons à développer une véritable maîtrise du sujet. Au-delà, vous vous sentirez prêt non seulement à exécuter les stratégies et tactiques, mais également à enseigner aux autres l art de réussir.

3 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING INTRODUCTION TO LEAD NURTURING S E L C N S O E I T R F A F S I I L E CH D I F A L S T R C E SU P S O R P DES SEULEMENT 25% DES PROSPECTS SONT LEGITIMES ET DEVIENDRONT DES CLIENTS LES S D ACCOMPAGNEMENT RELATIONNEL ONT UN TAUX DE REPONSE DE 4 A 10 FOIS SUPERIEUR AU SIMPLE 50% DES PROSPECTS SONT QUALIFIES MAIS NE SONT PAS PRETS A DEVENIR CLIENTS 25-50% DES VENTES REVIENNENT AU COMMERCIAL QUI REPOND LE PREMIER

4 6 7 La fidélisation des prospects ou lead nurturing - est un système vous permettant d envoyer une série d s automatisés pour un marketing avant-vente, afin This is one of the top questions we hear from busy marketing managers and business owners who must often navigate the world of de les préqualifier. Quelquefois appelé différemment (marketing automation, drip marketing, auto-réponses, etc ), la fidélisation des prospects est tout simplement un système vous permettant d envoyer une série d s automatisés aux prospects afin de les préqualifier en amont de la phase de ventes. En tant que marketer, votre but principal est de récolter le maximum d informations sur autant de visiteurs de votre site, mais tout le monde n est pas prêt à dialoguer avec l équipe de ventes. Avoir des prospects, c est bien, très bien, mais tous ne peuvent être considérés comme clients. Selon les recherches, seuls 5 à 25% du trafic de votre site est en réalité en phase de commerce avec vous au moment «T», les autres ne font que de la recherche. Un autre paramètre démontre que 50% des prospects, qui sont qualifiés comme clients potentiels, ne sont pas prêts à acheter immédiatement. Si vous les appelez et les poussez à prendre une décision rapide, vous les perdrez certainement. Au lieu de cela, observez votre pipeline de ventes. Combien de temps prend en général un prospect pour devenir un client après sa première demande? Le cycle de ventes varie-t-il selon les différents types d achat? Avec les réponses à ces questions, vous pouvez construire quelques campagnes d accompagnement de prospects, élever la chaîne du marketing à la qualification de ces mêmes prospects, et aider ainsi votre organisation commerciale.

5 8 9 TABLE DES MATIERES POURQUOI LE LEAD NURTURING? / 10 LES AVANTAGES DE LA FIDELISATION DES PROSPECTS / 18 5 ETAPES POUR CREER UNE CAMPAGNE D ACCOMPAGNEMENT DES PROSPECTS / 30 TYPES DE CAMPAGNES D ACCOMPAGNEMENT DE PROSPECTS / 42 COMMENT OPTIMISER VOS CAMPAGNES DE FIDELISATION DE PROSPECTS / 50 COMMENT MESURER VOS CAMPAGNES DE FIDELISATION DE PROSPECTS / 74 CONCLUSION ET NOTES SUPPLEMENTAIRES / 84

6 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING CHAPITRE 1 POURQUOI LE LEAD NURTURING? 11 L accompagnement des prospects est constitué par la compréhension des nuances de leurs besoins et rythmes. Tactique de l inbound marketing, la fidélisation des prospects est uniquement basée sur leurs besoins et rythmes. En collectant ces informations correctement, vous vous orientez tout droit vers le succès. S il leur prend en général un mois jusqu à la décision d achat, alors programmez votre communication en fonction de ce délai. En prenant cette initiative, vous économisez à votre équipe commerciale un temps précieux, puisque vous qualifiez le prospect tout au long de cette durée. C est une des raisons pour commencer cette démarche. Dans ce chapitre, vous verrez quelques-unes des autres raisons derrière le lancement des campagnes de fidélisation des prospects.

7 12 13 ETABLISSEZ UN CONTACT RAPIDEMENT L établissement d un contact rapide est la clé de connexion avec vos prospects. 35 à 50% des ventes vont aux équipes commerciales qui répondent les premières. Une autre étude appuie cette information en démontrant que le taux de réponse diminue quand l âge du prospect augmente. Les messages automatisés d accompagnement sont un excellent moyen de maintenir la relation quand le prospect a déjà fait le geste d être en contact avec vous. Et si le prospect a arrêté de visiter votre site ou revoir vos offres, la fidélisation vous permet de vous rappeler à son existence.

8 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING INTRODUCTION TO LEAD NURTURING RESTEZ AU TOP DE LA MEMORISATION L accompagnement de prospects vous permet de construire un leadership. Les gens s engagent plus facilement quand ils connaissent et font confiance. Lors du premier passage sur votre site, la probabilité de vous connaître ou comprendre la raison pour laquelle l affaire doit être menée avec vous est plutôt mince. Le lead nurturing est une opportunité de démontrer que vous êtes un expert dans votre secteur. Il vous permet également de maintenir une communication solide avec vos prospects. 66% des acheteurs indiquent qu une forte communication pertinente de la part d organisations commerciales et marketing est un facteur clé de sélection d un fournisseur. Partez du bon pied et ne laissez pas partir les prospects en créant une campagne de fidélisation des prospects.

9 16 17 APPRENEZ A CONNAITRE VOS PROSPECTS Les s de fidélisation de prospects sont une excellente façon d en apprendre plus sur eux. A quels défis font-ils face? Quels produits les intéressent? En présentant différents types de questions ou contenus et en identifiant qui répond à quoi, vous êtes ainsi en mesure de qualifier vos prospects et de vous installer dans un dialogue commercial plus cordial. De la même manière, vous pouvez en apprendre plus par le biais de cette fidélisation et segmenter les s à venir à partir de ce que vous connaissez. La communication devient plus effective dans le processus. Une étude démontre que les messages segmentés sont deux fois plus ouverts que les autres, donc n attendez pas pour saisir toute opportunité de catégorisation.

10 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING LES AVANTAGES DE LA FIDELISATION DES PROSPECTS 19 Si vous pensiez que l marketing était puissant, alors regardez ce que la fidélisation des prospects peut réaliser. Bien des marketers utilisent l au-delà des autres outils marketing. C est tout à fait logique jusqu à un certain degré. L vous permet d établir une relation avec vos prospects, rester au sommet de la mémorisation et offrir des réductions et utres promotions si besoin est. Cependant, de tels messages d un jour peuvent avoir l effet inverse sur vos destinataires et les pousser à une opinion négative jusqu à la désinscription de votre liste. La fidélisation des prospects, d un autre côté, introduit une série de messages ayant un propos cohérent et une quantité de contenus utiles. Dans ce contexte, elle offre donc plus d avantages qu un seul et unique . Donc, si vous pensiez que l marketing était puissant, essayez donc la fidélisation prospects. Dans cette section, nous explorerons certains de ses atouts, plus spécifiquement liés à l marketing.

11 20 L OPPORTUNITE 21 Impact de la récence de l abonné sur le taux de cliquage Un des problèmes avec l marketing de masse, c est que, la plupart du temps, vous finissez par ne pas être connecté aux prospects lors de leur abonnement, c est-à-dire au moment même où ils sont les plus demandeurs. Etude après étude, il est prouvé que les taux de réponse diminuent en fonction de l augmentation de l'ancienneté des prospects. En outre, il existe un rapport non négligeable entre le taux de «cliquage» et la récence de l abonné, un des paramètres les plus importants de l engagement. Le graphique ci-joint démontre clairement cette corrélation. Commencez à utilisez les campagnes de fidélisation des prospects et tirez profit de cette dynamique.

12 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING L AUTOMATISATION Le second atout majeur de la fidélisation des prospects, c est l automatisation. Une fois mis en place, les s sont envoyés automatiquement en fonction de votre programme et des nouveaux prospects entrants. Le retour sur ce petit investissement est alors particulièrement élevé. Vous pouvez lancer vos campagnes et simplement les oublier, les s feront le travail à votre place, vous aidant à qualifier les prospects et les pousser gentiment vers le canal de la vente. LES PROSPECTS FIDELISES ONT UN CYCLE DE VENTES 23% PLUS COURT. Les données démontrent clairement jusqu à quel point l équipe marketing collabore au processus des ventes. Le lead nurturing réduit drastiquement le temps qu un commercial passera sur la qualification ou l approche d un prospect. INTRODUCTION TO LEAD NURTURING

13 24 25 UN CIBLAGE BIEN PLUS EFFICACE Les études démontrent que des s segmentés et ciblés sont bien plus performants qu une communication de masse. Le lead nurturing vous permet de lier une série d s à une activité spécifique ou un évènement de conversion. En d autres termes, vous renforcez votre message de suivi, basé sur l action que le prospect a effectué sur votre site tout en montrant que vous êtes à l écoute de son intérêt et de ce dont il pourrait avoir besoin par la suite. A partir de cette information, les s de fidélisation des prospects mettent en lumière les opportunités de reconversion relatives aux intérêts antérieurs de ces mêmes prospects. Vous êtes, par exemple, le responsable marketing d un restaurant et un prospect télécharge une information sur la valeur nutritionnelle des betteraves. Vous pouvez alors assurer le suivi par un décrivant quels autres légumes possèdent une forte valeur nutritionnelle. Le dernier de votre campagne pourra présenter tous les aliments nutritionnels proposés dans votre restaurant. De cette manière, votre campagne de fidélisation est extrêmement ciblée et encore plus engagée vers le prospect.

14 26 27 COMPARATIF CLIQUAGE/TAUX DE DESINSCRIPTION DANS L MARKETING ET LA FIDELISATION PROSPECTS MOYENNE TAUX DE CLIQUAGE Nous avons réalisé une analyse de notre base de données clients afin de comparer les critères clés dans la fidélisation des prospects et l marketing. Sur un panel représentatif, nous avons analysé 1212 sociétés utilisant l marketing et 1241 la fidélisation des prospects (certaines sociétés peuvent toutefois utiliser les deux groupes). MOYENNE TAUX DE DESINSCRIPTION 8% Nous avons observé les médianes et le taux moyen de cliquage/taux de désinscription, et avons trouvé dans les deux cas que les s de fidélisation des prospects ont un taux bien plus élevé de cliquage que les s génériques uniques. Suffisamment instructif, les s de lead nurturing avaient également un taux légèrement plus élevé de désinscription que l individuel. Ce qui pourrait être interprété comme une performance négative est en fait un indicateur du «job» effectué par l accompagnement des prospects en les qualifiant et éliminant les personnes qui ne sont pas intéressés par votre société. Seuls les prospects les plus engagés se dirigeront vers le chemin des ventes et peuvent éventuellement devenir de nouveaux excellents clients. 3% L MARKETING ET LA FIDELISATION PROSPECTS 0.5% 1% L MARKETING ET LA FIDELISATION PROSPECTS

15 28 29 AVANT DE COMMENCER LA FIDELISATION DES PROSPECTS, VOUS DEVEZ SAVOIR QUELS OUTILS APPROPRIES VOUS ALLEZ UTILISER En d autres mots, vous devez choisir le software, qui prendra en charge votre campagne. Le software qui définira vers quels contacts vous voulez vous tourner, les messages que vous souhaitez diffuser, et les évènements que vous envisagez de déclencher. Nous utilisons notre propre software de lead nurturing. Il est la colonne vertébrale de nos packages d inbound marketing et représente une option simple et puissante. Lors de votre choix de software de fidélisation prospects, posez-vous ces questions et sélectionnez le bon :. Cet outil est-il facile à mettre en place et à gérer? (autrement dit, puis-je l utiliser tout seul ou dois-je embaucher un consultant?). Le software va-t-il m aider à développer ma liste de contacts ou renvoie-t-il seulement des s à une liste croissante?. Le software s intègre-t-il aisément dans l ensemble du software d inbound marketing? Mon site? Mon software de blog? Mes pages d accueil? Mes medias sociaux? Mes outils de Search Engine Optimization?

16 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING CHAPITRE 2 5 ETAPES POUR CREER UNE CAMPAGNE D ACCOMPAGNEMENT DES PROSPECTS 31 IL Y A CERTAINES ETAPES A SUIVRE POUR UNE CAMPAGNE D S REUSSIE Vous avez probablement déjà quelques idées quant aux campagnes d accompagnement de prospects à lancer dans le but de réduire le cycle de ventes et accélérer le processus Alors, par quoi commencer? Organiser une campagne d accompagnement de prospects n est pas une science exacte, et il y a certaines étapes à suivre en vue du succès. Vous devez, par exemple, éviter d attaquer vos destinataires avec des textes à caractère commercial. Au contraire, commencez par envoyer une information utile, avec un engagement limité, basée sur l étape suivante de l action. Progressivement, vous ajouterez cette étape intermédiaire fortement liée au point initial de contact. Dans cette section, vous allez revoir le process, étape par étape, de l organisation d une campagne d accompagnement de prospects et, tout du long, mettre en évidence quelques-uns des meilleurs moyens de réussir.

17 32 DETERMINEZ VOTRE BUT Fixer votre but est la toute première étape qui mènera l intégralité de votre campagne : audience, contenu et critères du succès. ESSAYEZ-VOUS DE REVEILLER D ANCIENS PROSPECTS? DE DEVELOPPER LA QUALITE DE VOS PROSPECTS? DE GENERER DE NOUVEAUX PROSPECTS? Avant de déterminer le but de votre campagne de fidélisation de prospects, vous devez avant tout décider quelles actions vont les mener à acheter. Exemple : Quelqu un télécharge seulement un document. Cette même personne peut simplement effectuer une recherche et ne pas être prête à parler à un commercial. Par conséquent, vous devez l ajouter à une campagne de fidélisation qui la qualifiera par la suite. Si cette personne revient et demande une démonstration, c est une bien meilleure indication quant à son aptitude à acheter. Dès lors, vous pouvez envoyer un commercial. 1 33

18 34 SELECTIONNEZ UN IDENTIFIANT La deuxième étape concerne la personne que vous cherchez à atteindre. QUEL PROBLEME L AIDEZ-VOUS A RESOUDRE? C est la clé de la création du contenu de votre campagne d accompagnement de prospects. Votre identifiant doit être l exemple vivant de la personne que vous cherchez idéalement à atteindre. Allez jusqu à lui donner un nom, des responsabilités, et des hobbies. Si vous n avez pas encore créé votre identifiant acheteur, suivez les étapes ci-dessous :. Questionnez votre identifiant acheteur Vérifiez que la personne avec laquelle vous conversez n est pas déjà cliente. Sélectionnez une vingtaine de personnes correspondant à chaque identifiant et posez-leur des questions ouvertes, pas nécessairement en rapport avec vos produits ou services.. Créez les profils de vos identifiants Prenez l information récoltée pendant vos entretiens et faîtes-en un profil pour chaque groupe. Donnez à chaque identifiant un nom et une photo. Si votre commerce est un hôtel, vos identifiants acheteurs pourraient inclure les anniversaires, une agence de tourisme, des clients corporate. Se rappeler des besoins des différentes audiences ciblées est si primordial que certaines sociétés ont affiché des photos de leurs identifiants sur les murs de leurs bureaux et salles de conférences.. Comment atteindre les identifiants acheteurs? Vous devrez créer un contenu destiné à atteindre ces segments. Les identifiants acheteurs sont uniques dans leurs besoins et dans votre manière de les atteindre. Ils font de votre marketing un outil vivant et bien plus constructif qu un speech sur vos produits ou services. 2 35

19 36 37 REUTILISEZ LE CONTENU EXISTANT Maintenant que vous avez décidé que la personne est prête à l achat, vous pouvez choisir le type de contenu à envoyer à ces prospects tout frais. Comme vous avez pu vous en rendre compte, le contenu est une pièce maîtresse de la fidélisation prospects. Ce n est pas parce que quelqu un lit votre site qu il faut lui sauter dessus avec un de prix ou une démo. Vous avez d abord besoin de les placer sur le chemin de la vente, afin qu ils soient prêts à acheter. AU LIEU DE CAUSER DE VOTRE PRODUIT, ET DE SA PLACE SUR LE MARCHE, VOUS DEVEZ D ABORD OFFRIR UNE VALEUR. Des exemples d offres de valeur peuvent être des vidéos, webinars, des posts ou autres ebooks. Vous n avez pas à créer un nouveau contenu pour les s de fidélisation de prospects. Si vous avez un retard de contenu, utilisez ces atouts. S ils ont remporté leur succès par le passé en convertissant les prospects, il y a donc de fortes chances qu ils aient le même effet sur les prospects actuels. 3

20 38 39 ETABLISSEZ VOTRE PLANNING Votre commerce a un cycle spécifique de ventes, au même titre que vos campagnes de fidélisation de prospects. C est généralement une bonne idée d envoyer 2 à 3 s à vos prospects dans le cadre d une campagne de lead nurturing. 75% DES PROSPECTS ACHETENT DANS LES MOIS. Ce qui signifie que vous pourriez répartir vos s mensuellement. Avec l accompagnement des prospects, la patience est une vertu. Il est important de se rappeler qu on ne se précipite pas dans la vente, on doit lui laisser libre cours. N ayez pas peur d expérimenter des périodes différentes et d étudier l impact le meilleur sur votre audience. Par exemple, si votre cycle prend 30 jours, vous pourriez envisager une campagne d s à envoyer le 1er, le 10 et le 20ème jour. 4

21 40 41 MESUREZ ET AMELIOREZ La dernière étape est de s assurer d un traçage efficace de vos s. Vous devez vérifier ce qui marche et ce qui peut être amélioré. DES OUTILS DE MESURE DES LA PREMIERE ETAPE Vous cherchez à développer votre image et votre visibilité? A mesurer la recherche sur votre marque ou le trafic sur votre site? A améliorer la qualité des prospects? A générer de nouveaux prospects ou s? Déterminer la manière dont votre base de données grandit à partir de vos efforts sur la fidélisation. Pendant votre campagne, expérimentez les offres que vous envoyez, les sujets de vos messages et les actions à suivre détectées dans l . Il y a toujours de la place à l amélioration de votre campagne. Nous en dirons plus sur les outils de mesure dans le dernier chapitre de ce livre. 5

22 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING TYPES DE CAMPAGNES D ACCOMPAGNEMENT DE PROSPECTS 43 QUELS TYPES DE CAMPAGNES D ACCOMPAGNEMENT DE PROSPECTS CONVIENT A VOTRE STRATEGIE D INBOUND MARKETING? Maintenant que vous avez appris le processus graduel des campagnes de fidélisation des prospects, vous vous demandez probablement quels types d s vous devez écrire. Conviendront-ils à votre stratégie d inbound marketing? Y a-t-il une catégorie de campagne de lead nurturing meilleure qu une autre pour les besoins de votre commerce? En bref, oui. Quelques types de campagnes d accompagnement pourraient n avoir aucun sens pour votre société. Si vous n accueillez pas d évènements, vous n avez, par exemple, aucun besoin de vous soucier d une campagne de suivi. Vous devez commencer à travailler dans la bonne direction, afin de voir des résultats et générer un bon retour sur investissement correspondant à vos efforts. Dans ce chapitre, nous allons revoir quelques-unes des catégories les plus répandues de campagne de lead nurturing.

23 44 45 LE CONTENU D EDUCATIF Vous pourriez débuter par quelques messages d ordre général et éducatif démontrant la valeur que votre société peut offrir. Ces s ne doivent pas être commerciaux. Iles peuvent, par exemple, offrir des liens à plus d articles, des vidéos que vous pensez utiles aux besoins et buts des destinataires. Si vous êtes fabricant d articles de sport, éduquez les gens sur les nouvelles techniques d entraînement au lieu d envoyer des messages de ventes d équipement. LE CONTENU D PROMOTIONNEL Mixez quelques s promotionnels avec les s éducatifs. Si vous avez actuellement une offre sur laquelle vous pouvez communiquer, créez une campagne autour. Il est préférable de trouver un moyen d éviter les spams avec ces s, certains y termineront et pousseront les personnes à se désinscrire quand d autres ne seront même pas ouverts. Optez pour des messages de valeur alléchants et n oubliez pas que la ligne du sujet est une clé. Utilisez un langage séduisant, et essayez d attirer la curiosité des gens par l humour, la controverse ou une information.

24 46 47 L BONNES PRATIQUES Ce type de campagne de fidélisation de prospects compte également comme contenu éducatif. L élément clé consiste à créer un thème autour des bonnes pratiques que vous pouvez offrir à vos prospects et vous assurer que la série d s est étroitement liée à leur intérêt initial. Par exemple, si quelque exprime son intérêt sur les valeurs nutritionnelles, vous pouvez envoyer un sur les bonnes pratiques de maintien d un régime sain. Vos destinataires seront ainsi engagés et vous anticiperez sur votre prochaine communication. L PRODUIT/DEMO Alors que nous vous encourageons à envoyer des s éducatifs, votre variété de campagnes de fidélisation de prospects doit aussi inclure des s spécifiques relatifs aux produits. Ils ne doivent pas être trop fréquents et surtout pas rébarbatifs. Ciblez-les parfaitement et créez une connexion claire entre eux et les premiers s des séries de fidélisation prospects. Votre prospect a-t-il cliqué sur l info produit dans un ou sur votre site? Peut-être sera-t-il intéressé par une démo ou par la réception d une offre d essai gratuit, afin d en savoir un peu plus. Envoyez alors un d invitation pour une démonstration.

25 48 49 L PERSONNEL Si le prospect a visité le plan de contenus, est entré sur le chemin des ventes et s approche du but, il serait opportun d envoyer un plus personnel et ciblé, voire même de la part d un membre de l équipe commerciale. De cette façon, il aura une touche un peu plus personnelle, l opportunité de poser des questions spécifiques, et une communication avec une personne réelle plutôt que de faire partie d un groupe de destinataires. Humaniser la marque et donner quelque attention supplémentaire peut parfois convertir un client potentiel en un client réel UNE LISTE DE RESSOURCES Les listes sont toujours un bon moyen d attirer l attention. Quelques-uns des meilleurs articles de blogs sont, en réalité, des listes de contenus utiles. Vous devez essayer cette même approche à la préparation de vos s de fidélisation de prospects. Les destinataires s engageront plus facilement dans votre contenu et vérifieront les ressources suggérées. Quelqu un ayant visionné une vidéo sur de l équipement de ski pourra être «suivi» par une liste de posts sur l équipement de ski que vous jugerez utiles pour lui.

26 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING CHAPITRE 3 COMMENT OPTIMISER VOS CAMPAGNES DE FIDELISATION DE PROSPECTS 51 DANS LE BUT D IMPACTER AU MAXIMUM LA VALEUR DE VOS CAMPAGNES DE FIDELISATION DE PROSPECTS, VOUS DEVEZ LES OPTIMISER A partir de maintenant vous avez probablement décidé des types d s de fidélisation de prospects que vous souhaitez créer. Vous allez à présent devoir en optimiser la valeur. Vous pourriez être surpris d apprendre qu il y a de nombreux éléments sur la fidélisation de prospects que vous êtes en mesure de valoriser, tels que la qualité de l expéditeur, le moment de l envoi du message, son sujet, etc Tout cela est en fait assez similaire aux bonnes pratiques de l marketing. Dans ce chapitre, nous aborderons les moyens d impacter au maximum vos s individuels tout comme l ensemble de vos campagnes de fidélisation.

27 52 53 PERSONNALISEZ VOTRE VOIX FAITES - LE COURT Si possible, expédiez vos s à partir d une personne réelle, et non d un mailing générique comme Et vérifiez bien que votre adresse de réponse est également une personne réelle. Vous ferez ainsi comprendre votre souci d apparaître comme un véritable interlocuteur. Pas le moment de vous soucier des fonds et autres ajouts d images. Le prospect doit être apte à jeter un coup d œil à votre en cinq secondes et en connaître la valeur. Le surplus, ou trop-plein d informations, apparaît rapidement dans un et les marketers sont souvent tentés d ajouter des liens sans rapport et données inutiles. Personnalisez votre de toutes les façons possibles. Avez-vous le prénom de votre destinataire? Le nom de la société? Connaissez-vous la manière dont on vous a trouvé? En incluant ces informations dans vos s, vous soulignez votre attention quant à leur personne, et éviter d envoyer des s «one shot» à toutes les adresses que vous trouvez. Ecrivez des s authentiques et accessibles. Soyez humain dans vos efforts en marketing! Autrement, vous risquez fortement d augmenter votre taux de désinscription et réduire l impact de votre campagne. Le prospect doit être apte à jeter un coup d oeil à votre en cinq secondes et en connaître la valeur.

28 54 55 AU BON MOMENT Le bon moment est toujours important quand il s agit de fidéliser vos prospects. Vous pouvez facilement agacer les gens avec trop (jour, heure) ou pas assez (longtemps après qu ils aient oublié votre société). Il y a une balance sensible quant aux jeux des moments de vos s, et votre meilleur pari d expérimenter ce qu il y a de plus approprié. Voici quelques tuyaux qui vous aideront à commencer : Expédier un quotidiennement à quelqu un pendant un mois n est jamais une bonne idée. C est une façon rapide de pousser vos prospects à catégoriser vos s comme «spams», voire à se désinscrire. Rappelez-vous que si votre priorité est de faire une vente, acheter maintenant n est peut-être pas celle de votre prospect. L influence est une clé du processus de ventes, mais il existe une balance entre le bon ton et l agacement. N attendez pas six mois après la visite de votre prospect sur votre site pour le fidéliser. 78% DES VENTES COMMENCANT PAR UNE REQUETE SONT REMPORTEES PAR CEUX QUI REPONDENT LES PREMIERS Essayez les moments non conventionnels. Il semble bien que les week-ends soient opportuns pour attirer l attention. Alors n ayez pas peur de débuter votre campagne de fidélisation un dimanche.

29 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING N IGNOREZ PAS LES RESEAUX SOCIAUX La dynamique entre les medias sociaux et les s est intéressante. Les deux canaux sont complémentaires et vous aident à rester au sommet de la mémorisation de votre communauté. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder le contact avec les prospects, au fil du temps, et de les informer de toute évolution de votre commerce. Que pouvez-vous donc faire d un point de vue fidélisation prospects pour accroître le pouvoir des medias sociaux? INTRODUCTION TO LEAD NURTURING Donnez l opportunité aux gens de partager votre offre avec leur réseau. S ils la trouvent utile et hautement ciblée, ils propageront sans aucun doute la bonne parole. Ce qui vous donnera l occasion de générer de nouveaux prospects et créer le buzz autour de votre marque. Incluez les liens de réseaux sociaux nécessaires au partage dans vos s de fidélisation prospects et vous verrez les gens cliquer sur eux. Vérifiez que vos s sont optimisés avec les liens et icônes de medias sociaux. Laissez les gens libres de leur décision de suivre vos mises à jour par , réseaux sociaux, ou les deux. Il y a une attente de mises à jour plus élevée sur les medias sociaux, alors si vos destinataires décident de vous y suivre, c est plutôt bon signe!

30 58 59 UTILISEZ UN CONTENU LE PLUS PROCHE POSSIBLE DU SUJET Vous avez peut-être des suppositions correctes sur les types de contenu potentiellement attractifs pour vos inscrits, mais vous pouvez également vous faire confirmer que l approche était dans la bonne direction. Suivez les clicks et regardez quels contenus ont le plus d impact sur vos destinataires. Ce qui vous permettra d améliorer constamment vos campagnes de fidélisation prospects. Envoyez à vos prospects un contenu le plus proche possible des raisons pour lesquelles vous possédez leur adresse et êtes au fait de leurs besoins et intérêts. Vous devez au minimum savoir pourquoi vous avez leur adresse . Ont-ils été «transformés» à partir d un ebook ou d un webinar? Ont-ils déposé leur carte de visite lors d une conférence? Vérifiez bien que votre campagne nurturing est liée au sujet initial qui les a orientés vers vous. Mettez à jour vos s, les temps changent. Votre industrie n est pas statique, vos offres non plus, et encore moins vos prospects d ailleurs. Mettez à jour vos campagnes d accompagnement régulièrement, elles garderont ainsi leur cohérence et intérêt PAPIER BLANC sur le sujet X DEMO SUR MESURE sur le sujet X WEBINAR sur le sujet X

31 60 61 INCLUEZ TOUJOURS UNE INVITATION A PASSER A L ACTION (CALL-TO-ACTION) Le secret d une fidélisation prospects efficace est de collecter la plus grande quantité d informations sur ces mêmes prospects, puis de les utiliser de manière effective. Inclure des calls-to-action est une excellente manière de rassembler les catégories d aperçus. En fait, vous devriez toujours envoyer un avec un call-to-action. SI VOUS DOUTEZ DU CHOIX DE CALL-TO-ACTION A INCLURE, REVENEZ ALORS A LA PREMIERE ETAPE ET REPENSEZ AU BUT INITIAL DE VOTRE CAMPAGNE Action primaire Action secondaire Les calls-to-action vous en apprennent plus sur les intérêts de vos prospects. Leurs clicks vous indiquent ce qu ils souhaitent connaître davantage. Ce qui fournit une information de valeur à vos équipes commerciales et vous aide à comprendre les types de contenus à utiliser pour les efforts de fidélisation à venir. Vérifiez bien que vos calls-to-action soient clairs et réalisables. Dîtes à vos prospects ce que vous suggérez qu ils fassent et la raison pour laquelle ils le font. Essayez d inclure un call-to-action dans la première partie de votre . Les gens n ont généralement pas le temps de lire l intégralité des messages, alors faîtes-les courts et cordiaux, et suggérez dès le début.

32 62 63 REDIGEZ DES TITRES ALLECHANTS Les titres sont les éléments les plus importants non seulement dans vos blogs, mais aussi pour vos s. Vous devez capturer l attention du lecteur rapidement et piquer sa curiosité. Il y a certaines techniques à utiliser pour réaliser ces objectifs : Rédigez un titre clair et direct expliquant exactement à vos destinataires ce qu ils vont obtenir. Soyez aussi précis que possible. Concoctez un titre de manière à créer un sentiment d urgence ou d importance. Votre but est de séduire les gens à la lecture du titre. ASSUREZ-VOUS QUE LA PARTIE LA PLUS ATTRACTIVE DE VOTRE MESSAGE EST SUFFISAMMENT VISIBLE POUR PROVOQUER L OUVERTURE DE VOTRE Un critère important que les marketers oublient fréquemment est la longueur de leur titre. Cela devient encore plus important dans un monde où les portables et écrans ne montrent qu un nombre limité de caractères. A titre d exemple, pour les articles de presse les plus lus, la moyenne de caractères est de 80 à 140.

33 INTRODUCTION TO LEAD NURTURING EXEMPLES DE CAMPAGNES REUSSIES 65 IL EST DIFFICILE D APPLIQUER LES BONNES PRATIQUES TANT QU ON N A PAS D EXEMPLES REELS DE SUCCES Pour l instant, dans ce manuel, nous avons revu quelques bonnes pratiques d optimisation de campagnes de fidélisation prospects. Il est cependant difficile de les appliquer tant qu on n a pas vu de résultats positifs concrets. C est la raison pour laquelle nous avons jeté un œil dans notre base de données clients et trouvé quelques exemples de sociétés ayant obtenu d excellents résultats à partir de leurs campagnes de fidélisation prospects. Ce sont des exemples qui ne suivent pas seulement les bonnes pratiques dont nous avons parlé jusqu ici, mais mettent également en évidence quelques-unes des meilleures pratiques émergeant de tels efforts en marketing. Le critère clé de ces études de cas est le taux de cliquage, puisqu il est représentatif de la façon dont les destinataires s engagent par les s et un signal explicite d intérêt. Alors regardons de plus près!

34 67 CE QU EST LA PERSONNALISATION Ci-dessous, l exemple de M. Dupont, détaillant, qui a personnalisé l intégralité de sa campagne de fidélisation prospects en incluant les paramètres suivants : identité de l expéditeur, l identité de réponse, le titre, les salutations et la signature. Nom de societe : Les Praticiens Groupés Bonne pratique : Personnalisation Résultats Taux de cliquage : 17.5% La seconde partie de son est un call-to-action devant mener le prospect à une ouverture de page supplémentaire, qui permettra de le qualifier. Personnel : De (nom de l expéditeur) Personnel : Répondre à (nom du destinataire) Titre personnalisé Titre personnalisé Signature personnelle

35 69 COMMENT UTILISER UN CONTENU LE PLUS COHERENT POSSIBLE C est le tout premier dans la campagne de fidélisation, et il est expédié à tout prospect pouvant potentiellement mener à une offre associée au Search Engine Optimization. Ci-dessous, un exemple d utile et engageant sans pour autant contenir un sujet commercial. Nom de societe : LE SPOT Bonne pratique : Educative NOM DE LA SOCIETE Résultats Taux de cliquage : 18.61% LOGOS DE PARTAGE SUR LES RESEAUX SOCIAUX UN CALL-TO-ACTION SIGNATURE PERSONNELLE NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet

Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet Découvrez La Formule Magique Pour Gagner De L argent Sur Internet De VOTRE NOM votre-site.com Licence Licence Droit De Revente Maître : [OUI] Vendre le ebook en version PDF (minimum 17 euros) [OUI] Vendre

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

LIVRE BLANC AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE

LIVRE BLANC AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE AMÉLIOREZ VOS PERFORMANCES MARKETING ET COMMERCIALES GRÂCE À UNE GESTION DE LEADS OPTIMISÉE 2 A PROPOS Pourquoi la gestion des leads (lead management) est-elle devenue si importante de nos jours pour les

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR. ... le lead nurturing TOME 1. Qu est-ce que le lead nurturing? ie.

TOUT SAVOIR SUR. ... le lead nurturing TOME 1. Qu est-ce que le lead nurturing? ie. TOUT SAVOIR SUR... le lead nurturing TOME 1 ie. Qu est-ce que le lead nurturing? Le lead nurturing, un enjeu majeur pour les entreprises Pour 66% des responsables marketing, la génération de lead est une

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel CONTENT SYNDICATION E-COMMERCE INTEGRATION business integration BUSINESS INTELLIGENCE Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel Automatiser la génération de leads, simplifier vos processus

Plus en détail

LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB?

LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB? LIVRE BLANC DÉCEMBRE 2013 COMMENT UTILISER LE SMS POUR FIDÉLISER ET GÉNÉRER DU TRAFIC AU SEIN DE VOTRE CLUB? Une publication de En partenariat avec A propos de l auteur Fayçal Boulkout / MOBYT France Fayçal

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing

10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce. Le livre blanc de l'emailing 10 conseils pour optimiser vos campagnes e-mail marketing et réussir dans l'e-commerce Le livre blanc de l'emailing Chères lectrices, chers lecteurs, la compétition est rude dans un monde globalisé et

Plus en détail

La prospection est un jeu

La prospection est un jeu La prospection est un jeu Playbook de prospection - Document interne et confidentiel nurturing ciblage des prospects détection de projets abandon de partie organigramme qualification des leads recyclage

Plus en détail

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents

7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents 7 conseils pour une description de poste irrésistible! Des descriptions de postes excellentes = Des candidats excellents Sommaire Conseil n 1 : Soyez créatif dans la description du poste, PAS dans son

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur

Marketing. en 12 étapes clés. Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation en 12 étapes clés Une introduction au Marketing Automation Comment délivrer le bon contenu au bon moment à son interlocuteur Marketing Automation : pourquoi cela fonctionne mieux qu

Plus en détail

La nouvelle façon de vendre

La nouvelle façon de vendre Exact Online La nouvelle façon de vendre CRM dans le cloud www.exactonline.be 02 CRM dans le cloud Table des matières Introduction 1 Résumé management 4 2 L importance du CRM 6 3 Le CRM dans la pratique

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

Modern Marketing Academy by leadnovation. MoMA #11. Email forever

Modern Marketing Academy by leadnovation. MoMA #11. Email forever Modern Marketing Academy by leadnovation MoMA #11 Email forever Bonjour à toutes et à tous, La semaine dernière était consacrée à la compréhension des bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux BtoB.

Plus en détail

Optimisation du retour sur investissement de Microsoft Dynamics CRM grâce à l automatisation du marketing

Optimisation du retour sur investissement de Microsoft Dynamics CRM grâce à l automatisation du marketing LIVRE BLANC Optimisation du retour sur investissement de Microsoft Dynamics CRM grâce à l automatisation du marketing 1 Introduction La technologie permet d améliorer de manière significative la productivité

Plus en détail

Utilisation de l automatisation du marketing pour augmenter le retour sur investissement du CRM

Utilisation de l automatisation du marketing pour augmenter le retour sur investissement du CRM LIVRE BLANC Utilisation de l automatisation du marketing pour augmenter le retour sur investissement du CRM Introduction La technologie permet d améliorer de manière significative la productivité du service

Plus en détail

* POURQUOI CREER UNE MAILING

* POURQUOI CREER UNE MAILING * POURQUOI CREER UNE MAILING LISTE VOUS RAPPROCHE INÉVITABLEMENT D UNE VENTE Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Créer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

Acquérir de nouveaux clients

Acquérir de nouveaux clients Acquérir de nouveaux clients Guide pratique sur l optimisation web Guide pratique sur l optimisation web... 01 Qu est-ce que l optimisation web?... 01 L importance des moteurs de recherche dans l optimisation

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET

LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET LA STRATÉGIE «BIG DATA» DE ROULARTA MEDIA GROUP PREND DE L AMPLEUR GRÂCE À SELLIGENT TARGET Le groupe, véritable machine à idées des médias, tire parti de l analyse comportementale pour optimiser son marketing

Plus en détail

Améliorer le retour sur investissement de Salesforce grâce à l automatisation du marketing

Améliorer le retour sur investissement de Salesforce grâce à l automatisation du marketing LIVRE BLANC Améliorer le retour sur investissement de Salesforce grâce à l automatisation du marketing 1 Introduction La technologie permet d améliorer de manière significative la productivité du service

Plus en détail

Notice d utilisation de la solution EFIDEM pour l envoi de FAX, SMS et MAIL

Notice d utilisation de la solution EFIDEM pour l envoi de FAX, SMS et MAIL Notice d utilisation de la solution EFIDEM pour l envoi de FAX, SMS et MAIL Sommaire : ENVOYER UN OU PLUSIEURS FAX... p.2 Un fax simple Fax multiples ENVOYER UN OU PLUSIEURS SMS.. p.4 Un SMS simple Sms

Plus en détail

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com

Et comment ça fonctionne? http://www.marketingtouten1.com Et comment ça fonctionne? 1 Qu est-ce qu un auto-répondeur? Quel type de mailings vais-je pouvoir envoyer? Pourquoi choisir l auto-répondeur Weesoo? Concrètement, qu est-ce que je vais pouvoir faire? Créer

Plus en détail

Liste de contrôle pour renforcer la vente en direct

Liste de contrôle pour renforcer la vente en direct Liste de contrôle pour renforcer la vente en direct Oui Prévu Non 1. Renforcer vos connaissances et votre savoir-faire 1.1 Connaissez-vous le nombre de réservations et le chiffre d affaires généré par

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Comment un ERP intuitif stimule la productivité, améliore le retour sur investissement et renforce la collaboration

Comment un ERP intuitif stimule la productivité, améliore le retour sur investissement et renforce la collaboration Comment un ERP intuitif stimule la productivité, améliore le retour sur investissement et renforce la collaboration 1 Sage ERP X3 - Intuitivité Sommaire 1. Introduction 3 2. ERP classiques : des fonctionnalités

Plus en détail

Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent

Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent Votre page Entreprise et les personnes qui la suivent Une relation qui donne des résultats 5 étapes pour communiquer avec ceux qui vous suivent sur LinkedIn linkedin.com/companies 1 Table des matières

Plus en détail

Comment trouver des clients grâce à internet?

Comment trouver des clients grâce à internet? Comment trouver des clients grâce à internet? Plan de la présentation Présentation tour de table Quelques chiffres Un site internet? Pourquoi faire? Qu est-ce qu un site internet efficace? Comment attirer

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion!

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion! Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion Il existe une économie, qu on appelle l immobilier du 21 e siècle, et très peu de gens sont conscient du potentiel ahurissant qu offre cette économie.

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

C est quoi l email marketing? Définition

C est quoi l email marketing? Définition Formation e-mail marketing du 27 mars 2014 C est quoi l email marketing? Définition Définition Envoi en nombre d emails à des destinataires figurant sur une liste d adresses ou sur une partie de la liste.

Plus en détail

Campagnes Marketing. Votre guide SMS

Campagnes Marketing. Votre guide SMS Campagnes Marketing Votre guide SMS Le SMS, un outil marketing idéal En France, le taux de pénétration de smartphones a dépassé les 56% et ne cesse de s étendre grâce aux ventes de smartphones. Les téléphones

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB. Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011

L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB. Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011 L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011 L usage des newsletters dans les entreprises BtoB Introduction : Notre étude : Le terme «Newsletter» s est banalisé. Beaucoup d entreprises

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2

Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2. Pourquoi utiliser LinkedIn p.2. LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 1 Sommaire Introduction : à la découverte de LinkedIn p.2 Pourquoi utiliser LinkedIn p.2 LinkedIn, qui sont les utilisateurs?... p.2 LinkedIn, quels usages?... p.3 Comment s inscrire sur LinkedIn. p.3

Plus en détail

Stratégie de contenus

Stratégie de contenus Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS Optimisez votre stratégie webmarketing grâce au contenu Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS L importance de la stratégie marketing Point sur le marketing de contenu

Plus en détail

MoMA Cours #9. Promouvoir votre contenu : to-do-list de départ.

MoMA Cours #9. Promouvoir votre contenu : to-do-list de départ. MoMA Cours #9. Promouvoir votre contenu : to-do-list de départ. Hellooo, Bon. 3ème mois ensemble, on peut dire que la relation dure :) Et comme à chaque étape d une relation, il faut faire un peu le bilan

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie

16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie LIVRE BLANC 16 conseils afin de constituer une expérience de commerce en ligne réussie Comment faire face aux challenges prévisibles et inattendus INTRODUCTION Cette année c est la bonne! Votre entreprise

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013

I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet. 5 grands domaines d expertise 9/14/2013 I -L expertise de WSI -WeSimplifyInternet Conférence Réussir ses campagnes E-Mailing Présenté par Christine QUINT Digiting WSI Le 13 septembre 2013 Christine QUINT 1 WSI estle leader mondialdu conseilen

Plus en détail

Marketing synchronisé

Marketing synchronisé Marketing synchronisé Placez l expérience de vos prospects au centre de vos stratégies pour un engagement maximum Big Bang -AQT 15 mai 2013 Alain Boudreau Associé-fondateur, VSM Quelle est votre destination

Plus en détail

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

Livre blanc. CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Livre blanc CRM: Quels sont les bénéfices pour votre entreprise? Longtemps considéré comme un outil de luxe exclusivement réservé aux grands groupes, le CRM a su démontrer au fil du temps, que son efficacité

Plus en détail

Les cinq éléments fondamentaux du MARKETING D ENGAGEMENT

Les cinq éléments fondamentaux du MARKETING D ENGAGEMENT Les cinq éléments fondamentaux du MARKETING D ENGAGEMENT INTRODUCTION Chaque entreprise a la même mission : optimiser sa valeur. Toutefois, selon nous, votre atout le plus précieux n est pas votre produit

Plus en détail

La publicité multimédia (internet)

La publicité multimédia (internet) 7 La publicité multimédia (internet) Comment utiliser les leviers offerts par la publicité sur internet pour améliorer votre visibilité? oi Les encarts publicitaires L affiliation Les liens sponsorisés

Plus en détail

ATELIER WSI Stand 07

ATELIER WSI Stand 07 ATELIER WSI Stand 07 Remplacer un site obsolète par un site de Génération 5 Marie-Alix AGEZ : Directrice de l agence WSI de Rueil-Malmaison Tél : 01 47 14 19 48 / 06 78 14 13 32 WSI, premier réseau mondial

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1

MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1 MEDIAMAISPASQUE - janvier 2015 1 EN AMONT DE LA STRATÉGIE WEB MARKETING Analyse interne Analyse externe benchmark Définition des objectifs Définition des personas Analyse SWOT de l entreprise Audit du

Plus en détail

2Les clés pour réussir

2Les clés pour réussir 2Les clés pour réussir vos campagnes e-mailing Téléchargez également les autres guides de la collection Les Clés pour réussir sur : www.microsoft.com/france/entrepreneur Microsoft France - SAS au capital

Plus en détail

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire.

Quel que soit votre budget, vous pouvez diffuser vos annonces sur Google et son réseau publicitaire. Nous sommes là... Le Search Engine Advertising est au cœur de l activité de AdWorlds. Métier d origine de l agence, nous associons technologie de pointe et équipe expérimentée afin de conseiller un nombre

Plus en détail

1) Le fait de gérer et de proposer une solution élimine 75% des comportements compulsifs.

1) Le fait de gérer et de proposer une solution élimine 75% des comportements compulsifs. V2.2 Service de débordement des appels & gestion de nuit VOS CLIENTS VOUS Clients gérés par le service de débordement. Ils seront rappelés pour devenir de futurs clients satisfaits Clients en attente Clients

Plus en détail

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING 1 Envoi en nombre par voie postale(mailing) ou électronique (e-mailing) Planning 1.Fichier prospect 2. Préparation/Rédaction 3.Affranchissement/Envoi 4.Analyse 1. Fichier prospect

Plus en détail

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 1 La publicité sur Internet, un gage de réussite mondiales, qui, plus encore qu à travers leur langue, ont le pouvoir de faire ou défaire une marque en un clin d oeil. Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente,

Plus en détail

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Conférence du 20 nov 2010 Agenda Les enjeux du contenu Définir sa stratégie de contenu marketing Les nouveaux canaux de diffusion Retours d expérience

Plus en détail

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources

GRATUIT. Guide Site Web. audio vidéo actualités Chat activités ressources GRATUIT audio vidéo actualités Chat activités ressources Cher professeur Août 2010 Notre site Web en anglais est devenu très populaire parmi les professeurs et les élèves d Anglais Langue Etrangère depuis

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

La Renaissance de L emailing à la Performance

La Renaissance de L emailing à la Performance La Renaissance de L emailing à la Performance Eviter l essouflement en revenant aux bonnes pratiques marketing Par Mario Roche, Sales Manager Acxiom France Better connections. Better results. Livre Blanc

Plus en détail

INBOUND MARKETING. Stéphane Bouchez

INBOUND MARKETING. Stéphane Bouchez INBOUND MARKETING Stéphane Bouchez Bonjour! Nico Karl Clients? Bon, on arrête les présentations? J ai seulement 50 min pour vous Jai seulement 50 min pour vous apprendre à générer plus de leads et de

Plus en détail

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS!

UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! UNE DÉLIVRABILITÉ ÉCLATANTE EN 90 JOURS! Introduction Bienvenue sur Cybermailing! Votre compte Cybermailing avec adresse IP dédiée vous permet un contrôle total sur la délivrabilité de vos emails, c est-à-dire

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD LIVRE BLANC Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD INTRODUCTION La plateforme de commerce électronique Magento MD offre aux commerçants une solution complète, souple

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

CRM pour le marketing

CRM pour le marketing CRM pour le marketing Créer l information, solliciter, séduire et retenir les clients de manière rentable Intégrés à Maximizer, les outils de marketing vous permettent simplement et efficacement de planifier,

Plus en détail

Améliorer sa relation client par l Email

Améliorer sa relation client par l Email Améliorer sa relation client par l Email Tour de table Comment sont gérés vos Emails? Plus qu un outil pratique L email peut vous permettre d optimiser votre relation client et de développer votre activité

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Découvrir les stratégies ayant fait leurs preuves et les meilleures pratiques Points clés : Planifier

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Techniques du mailing

Techniques du mailing Techniques du mailing A/ Objectifs d un publipostage? Le mailing, nommé publipostage, routage ou encore publicité adressée peut être utilisé pour bien des occasions. Annoncer des soldes Vos clients fidèles

Plus en détail

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Livre blanc 10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Augmenter son nombre de fans c est bien, les fidéliser c est mieux! Facebook compte

Plus en détail

Le Guide de l Auto-répondeur

Le Guide de l Auto-répondeur Le Guide de l Auto-répondeur Tout savoir sur cet outil puissant Ce livret PDF a été réalisé par SG auto-répondeur. Ce rapport vous est offert par : Merci d avoir téléchargé ce livret PDF! Vous pouvez :

Plus en détail

Le Livre Blanc de la Publicité sur Internet

Le Livre Blanc de la Publicité sur Internet Le Livre Blanc de la Publicité sur Internet 10 idées argumentées, 10 bonnes pratiques pour que votre campagne de publicité on-line soit à la hauteur de vos attentes. 1 Respect de l internaute Libre! C

Plus en détail

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils Le monde a changé, sachez vous adapter! 1. Laissez vos prospects s informer avant de les contacter. 2. Usez du digital pour

Plus en détail

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux?

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Animateur Jean-Christophe GALEAZZI RCF Intervenants Mathieu LLORENS AT INTERNET Patrick BERNARD MILLESIMA Jean-Paul LIEUX DOLIST Marion

Plus en détail

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder.

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. 2015 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Pour réussir son année, 7 sujets majeurs à mettre sur votre to-do-list. Les 7 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Selon Laurent Ollivier,

Plus en détail

augmenter votre visibilité sur internet

augmenter votre visibilité sur internet moteurs de recherche: référencement & positionnement augmenter votre visibilité sur internet Un guide écrit par Fabrice Perrin & Nicolas Jan blue-infinity Genève blue-infinity est une société leader dans

Plus en détail

«Les objectifs de l e-mailing»

«Les objectifs de l e-mailing» «Les objectifs de l e-mailing» Intervenante : Estelle LECANU Société EBAZTEN www.ebazten.com Mobile : 06 69 64 80 09 Mail : elecanu@ebazten.fr Editeur de solution CRM innovante pour les PME et TPE «Les

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

www.myfourchette.com

www.myfourchette.com Centralisez vos réservations - Fidélisez vos clients - Boostez votre chiffre d affaires www.myfourchette.com Pour toutes questions, nos équipes se tiennent à votre disposition 01 83 77 71 77 ou support@lafourchette.com

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voici le «dossier de candidature type» à rendre dûment complété à la date indiquée (aucun retard ne sera toléré, un retard engendre la perte de la bourse).

Plus en détail