Acheter. sur. Internet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Acheter. sur. Internet"

Transcription

1 Acheter sur Internet

2 Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) conseille les citoyens sur leurs achats dans l UE et leur propose, si nécessaire, une assistance juridique gratuite en cas de litige. Le CEC est subventionné par la Commission européenne et le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Le CEC belge fait partie d un réseau européen de 27 centres répartis dans les différents pays membres de l UE ainsi qu en Norvège et en Islande. CEC Belgique tél.: fax: Conseils juridiques gratuits, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

3 Toute personne qui, dans l Union européenne, fait des achats sur Internet, est protégée par une législation européenne. Vous pouvez par exemple renvoyer un produit endéans un délai déterminé si vous ne souhaitez pas le garder. Mais ce droit n est valable que si vous achetez sur Internet auprès d un commerçant en ligne de l Union européenne. Protection au sein de l Union européenne La Commission européenne a adopté une directive qui régit la vente à distance. Grâce à cette réglementation européenne, vous bénéficiez, en tant que consommateur, d une protection minimale qui est la même dans tous les pays de l Union européenne. Bien entendu, chaque Etat membre peut offrir une protection encore plus grande. C est ainsi que l Europe prescrit un délai de renonciation minimal de 7 jours ouvrables. En Pologne, par exemple, ce délai est de 10 jours. Attention : la loi vous protège uniquement lorsque vous achetez auprès d un commerçant. Si vous effectuez un achat auprès d un particulier, par exemple sur un site de vente aux enchères, vous ne bénéficiez pas de ce droit.

4 Principale protection : l information et le droit de renonciation Pour vous protéger, la directive européenne stipule qu en tant que consommateur, vous avez droit à une information correcte et détaillée avant d acheter un produit ou un service. De plus, si vous faites un achat à distance (par exemple sur Internet ou par correspondance), vous avez le droit de renvoyer le produit endéans les 7 jours ouvrables sans devoir vous justifier. Obligation d information du vendeur Sur le site web du commerçant, vous devez trouver les informations suivantes : nom de l entreprise, adresse géographique (pas de boîte postale), adresse , numéro de téléphone, numéro d entreprise ; les principales caractéristiques du produit ou du service ; le prix TTC, frais d emballage et d envoi inclus ; le mode de paiement et de livraison ; la durée de validité de l offre. Si le site ne mentionne rien, l offre reste valable aussi longtemps qu elle est accessible sur Internet ;

5 l existence du droit de renonciation et le mode de reprise des produits ; la durée minimale du contrat, si la prestation de service ou la livraison du produit s étend sur une plus longue période (par exemple un abonnement à un magazine). Droit de renonciation Lorsque vous effectuez un achat à distance, vous avez le droit de renoncer à cet achat. Vous avez 7 jours ouvrables pour renvoyer le bien ou annuler le service. Ce délai commence à courir le jour qui suit la livraison s il s agit d un bien et le jour qui suit la conclusion du contrat (ou la réception des informations concernant l exécution du contrat) s il s agit d un service. Vous ne devez donner aucune justification, même si le vendeur vous le demande. Vous devez informer le vendeur par courrier, fax ou avant la fin du délai de renonciation. Gardez-en la preuve. Le droit de renonciation est gratuit. Les frais liés au renvoi du produit sont à votre charge, sauf si le produit livré ne correspond pas à l article commandé. Si vous avez déjà payé, le vendeur doit vous rembourser intégralement le montant de l achat dans les 30 jours

6 qui suivent la réception de votre avis de renonciation. Si vous n avez payé qu un acompte, il doit vous rembourser intégralement cet acompte. Attention! Ce droit de renonciation ne s applique que lorsque vous achetez auprès d un vendeur professionnel. Si, par exemple, vous effectuez un achat sur ebay auprès d un particulier, vous n avez pas droit au délai de renonciation. Vous ne bénéficiez d aucun droit de renonciation pour des produits fabriqués sur mesure, des denrées périssables, des CD/CD-ROM/DVD/cassettes qui ont été déballés, des périodiques, des billets de loterie ou des services dont vous voulez disposer immédiatement. Il en va de même pour la réservation de services de logement, de transport, de restauration et de loisirs. Le délai de renonciation est au minimum de 7 jours ouvrables. C est notamment le cas en Belgique. Certains pays membres de l UE prévoient un délai plus long, comme la Pologne, où le délai de renonciation est de 10 jours.

7 Bon à savoir Le vendeur est obligé de vous informer du fait que vous avez le droit de renoncer à votre achat dans un délai minimum de 7 jours ouvrables. Ce droit doit être mentionné sur le site web. Il doit également vous le confirmer, au plus tard au moment de la livraison du produit ou du service. Si un vendeur belge ne respecte pas cette règle, vous avez le droit, selon la loi belge, de garder le produit sans le payer. Vous pouvez vérifier les coordonnées d un vendeur à l aide d outils disponibles sur Internet : Pour les entreprises de l Union européenne, la Commission européenne met aussi à disposition une base de données dont vous pouvez extraire des informations à partir du numéro d entreprise :

8 Le paiement Les commerçants en ligne proposent en général différents modes de paiement. Méfiez-vous si l on vous impose un seul mode de paiement, par exemple le virement bancaire. Il y a un risque que vous ne receviez jamais l article que vous avez payé. Selon la loi belge, le vendeur ne peut pas vous obliger à payer avant la livraison. Il peut par contre vous le proposer. Dans la pratique, il est souvent impossible de clôturer la procédure de commande sans exécuter un paiement. Refusez de payer via Western Union. Ce mode de paiement n est recommandé que pour des paiements entre des personnes qui se connaissent. Le mode de paiement le plus courant et le plus sûr sur Internet est la carte de crédit, car vous êtes protégé en cas de fraude. Pour plus d informations sur la manière de payer en toute sécurité sur Internet avec votre carte de crédit, veuillez consulter ce site :

9 Comment reconnaître un site sécurisé? Si le vendeur dispose d un label de qualité attribué sous le contrôle d une instance d accréditation telle que Banxafe en Belgique, vous pouvez considérer que le paiement préalable est sûr. Vérifiez auprès de cette instance si le site web dispose bien du label. Il peut en effet l avoir copié ou créé lui-même. Si un cadenas (Internet Explorer) ou une clé (Netscape) apparaît dans le bas de votre écran, cela signifie que vous payez via une connexion électronique sécurisée et que vous pouvez transmettre en toute sécurité les données de votre carte de crédit. Si l adresse URL commence par https, le site est plus sécurisé que si l adresse commence par http. Le s signifie secure. Tiers de confiance ou escrow companies Les ventes sont parfois réglées par l intermédiaire de tiers de confiance ou escrow companies, notamment dans les pays anglo-saxons. Une escrow company est une tierce partie qui joue le rôle d un partenaire de confiance au

10 10 cours de la procédure de paiement. Ce tiers mandaté ( trustee ) reçoit le paiement de l acheteur et informe le vendeur de la réception de l argent. Lorsqu il reçoit la marchandise, l acheteur avertit l escrow company qui verse alors l argent au vendeur. En principe, une telle pratique commerciale offre une protection tant pour l acheteur que pour le vendeur. Toutefois, de nombreuses arnaques sur Internet se font à l aide de fausses escrow companies. La fraude consiste ici, pour des vendeurs malhonnêtes, à recommander aux acheteurs une soidisant escrow company pour régler le paiement. 4 à 5 semaines après que l acheteur ait versé l argent, l escrow company disparaît. Elle est remplacée par une nouvelle company, avec un autre nom et une autre adresse électronique. Et le manège continue. Quant à l acheteur, il ne revoit jamais son argent. La livraison La livraison doit intervenir dans les 30 jours après que le vendeur ait reçu votre commande, sauf s il a été convenu d un autre délai de livraison avec le vendeur. Si le commerçant en ligne ne respecte pas ce délai, vous pouvez renoncer à votre achat et exiger le remboursement de votre argent.

11 11 Si l article commandé n est pas disponible et que le vendeur vous envoie un autre produit en remplacement, vous ne devez pas payer les frais de réexpédition si vous décidez de ne pas garder le produit. S il apparaît que le produit est endommagé à la livraison, vous pouvez le renvoyer sans frais et vous devez recevoir un nouvel exemplaire en parfait état. Vous pouvez aussi convenir avec le vendeur qu il vous accorde une réduction si vous conservez le produit endommagé. Le vendeur est responsable de l envoi du colis. Si le colis n arrive pas, il doit vous en envoyer un nouveau ou vous rembourser. Garantie Lorsque vous achetez un produit en ligne, vous bénéficiez des mêmes droits de garantie que lors d un achat dans un magasin classique. Si le produit n est pas conforme, vous avez droit à la réparation, au remplacement ou si ces deux solutions sont irréalisables au remboursement ou à une réduction du prix d achat. Pour les produits neufs, la garantie légale est de 2 ans. Pour les articles d occasion, la garantie doit être d au moins 1 an. Pour plus de détails, vous pouvez demander notre brochure La nouvelle loi sur les garanties.

12 12 Quelques conseils pour acheter en toute sécurité sur Internet Achetez uniquement sur des sites fiables qui fournissent les informations obligatoires. Avant de commander, lisez les conditions générales de vente (si elles sont disponibles). Imprimez-les et conservez-les. Vérifiez sur le site quelles garanties offre le commerçant et comment vous pouvez bénéficier d un éventuel service après-vente. Ne confirmez jamais votre commande avant d avoir la certitude de connaître le prix total (TVA, frais d emballage et frais d envoi inclus). Imprimez votre bon de commande et conservez-le. Si possible, ne payez pas à l avance mais après réception de la commande. Si ce n est pas possible, optez pour un paiement par carte de crédit. Les labels ne garantissent pas toujours que le commerçant en ligne est fiable. Informez-vous au préalable auprès de l émetteur du label.

13 13 Protection de la vie privée Lorsque vous passez commande sur Internet, vous communiquez votre nom et votre adresse (et parfois d autres données). Les entreprises peuvent utiliser elles-mêmes ces données ou les revendre à des fins commerciales, si bien que votre mailbox risque d être inondée de messages publicitaires. Si vous ne raffolez pas de ce genre de courriers, veillez à cocher, sur le site, l option indiquant que votre adresse ne doit pas être communiquée. Le commerçant en ligne est obligé de vous informer que vous êtes en droit de refuser l utilisation de vos données personnelles à des fins commerciales, et est tenu de respecter ce refus. En Belgique, vous pouvez vous inscrire sur la liste Robinson (www.robinsonlist.be). Dans ce cas, les membres de l Association Belge du Marketing Direct (ABMD) ne vous enverront plus de messages publicitaires. La fraude sur Internet La plupart des commerçants en ligne proposent leurs marchandises ou services dans l intention de faire honnêtement du commerce. Mais il existe aussi

14 14 des escrocs et des entreprises véreuses qui opèrent sur Internet et tentent de gagner rapidement de l argent de manière illégale, pour ensuite s évanouir dans la nature. A titre d exemples, citons la vente pyramidale, les contrefaçons que l on fait passer pour des produits authentiques, les fausses escrow companies, et toutes ces offres incroyables qui atterrissent dans votre mailbox : fausses loteries qui vous annoncent que vous avez remporté une grosse somme, la fameuse arnaque nigériane, le phishing (qui vise à subtiliser des données personnelles via le spam), et bien d autres encore. Tout l art consiste à reconnaître les propositions malhonnêtes. Retenez ceci comme règle d or : toute offre qui est trop belle pour être vraie, est vraisemblablement une offre malhonnête. N y répondez donc pas. Vous trouverez des informations concernant la fraude sur Internet à l adresse suivante : http//economie. fgov.be/e-prevention.htm. Si malgré tout vous êtes victime d une fraude via Internet, vous pouvez le signaler via un guichet mis en place par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et la Federal Computer Crime Unit de la Police Judiciaire Fédérale (FCCU).

15 D autres brochures sont disponibles gratuitement auprès du CEC : Information sur le CEC Vos droits en tant que voyageur La nouvelle loi sur les garanties Comment résoudre votre litige de consommation Soins de santé en Europe Soldes en Europe Acheter une voiture dans l Union européenne

16 Cette brochure vous est offerte gratuitement par le Centre Européen des Consommateurs (CEC). Le réseau des Centres Européens des Consommateurs a été mis en place par la Commission européenne pour fournir une aide gratuite aux consommateurs au sein de l Union européenne. CEC Belgique Rue de Hollande Bruxelles tél.: fax: Conseils juridiques gratuits, tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Avec le soutien de la Commission européenne et du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie. Le projet CEC a été confié à Test-Achats. La Commission européenne ne peut être tenue responsable du contenu de cette publication. Imprimé: mars 2007

17 A Questions : 1. Tu désires acheter un mp3 sur un site web allemand. En surfant sur le site, tu ne trouves pas les coordonnées du vendeur. Est-ce normal? a) Oui. Le vendeur n est pas obligé de te communiquer ses coordonnées. b) Oui. Le vendeur n est pas obligé de te communiquer ses coordonnées mais par contre il est obligé de détailler les produits qu il met en vente sur son site. c) Non. Tu dois pouvoir trouver toutes les coordonnées du vendeur afin que tu puisses le contacter en cas de problème. 2. On te demande de communiquer tes coordonnées personnelles. Es-tu obligé de les communiquer? a) Oui, mais tu peux limiter l usage qui en est fait en cochant une case te confirmant cette limitation. b) Oui et tes coordonnées pourront être utilisées par le vendeur comme il le souhaite. c) Non. Il ne faut jamais communiquer tes coordonnées personnelles.

18 3. 4. Tu as reçu le GSM que tu avais commandé sur Internet mais il ne répond pas à tes attentes. Tu es fort ennuyé car tu as déjà payé. Peux-tu le renvoyer? a) Non, tu n as aucun recours. Tant pis. b) Oui, tu as sept jours ouvrables pour le renvoyer et réclamer le remboursement. c) Oui, tu peux le renvoyer quand tu veux. Tu as commandé il y a 5 semaines un livre hors série sur un site web pour l offrir à un ami à Noël; Noël est passé et tu n as rien reçu. Que faire? a) Tu peux annuler la vente et demander le remboursement si tu as déjà payé. b) Tu peux annuler la vente mais tu ne peux pas demander le remboursement si tu as déjà payé. c) Tu ne peux pas annuler la vente Tu as acheté des morceaux de musique en ligne que tu as immédiatement téléchargés. Certains d entre eux ne te plaisent plus. Tu les as pourtant tous payés. Peux-tu demander un remboursement partiel? a) Oui. b) Oui mais des frais d annulation pourront t être réclamés. c) Non car tu ne peux renoncer à un achat de service dont tu as déjà pu profiter. Tu as réservé une place pour un concert de U2. Tu viens d apprendre que tu étais invité le même soir à une fête à laquelle tu as envie d aller. Que peux-tu faire? a) Tu peux annuler et être remboursé entièrement. b) Tu peux annuler et être remboursé partiellement. c) Tu peux annuler mais tu ne seras pas remboursé.

19 7. Une société par correspondance t a livré des vêtements que tu n as jamais commandés. Que faire? 9. Tu as acheté une guitare électrique sur un site commercial ; tu t aperçois à la livraison qu elle a été endommagée lors du transport. Dois-tu en payer le prix malgré tout? 8. a) Tu dois les renvoyer à la société. b) Tu peux les garder sans rien payer. c) Tu dois les garder et les payer. La console que tu as achetée il y a 4 mois sur un site web vient de tomber en panne. Quels sont tes recours? a) Tu peux demander la réparation ou l échange de la console au vendeur. b) Tu peux demander la réparation ou l échange de la console au fabricant. c) Tu ne peux rien demander. Si tu achètes sur Internet, tu n as pas de garantie. 10. a) Oui. Tu devras la faire réparer toi-même. b) Non. Tu dois la refuser et la renvoyer au vendeur. c) Oui, tu dois la payer et tu verras ensuite quoi faire avec le vendeur. Tu as acheté un cyclomoteur à un particulier sur le site ebay; malheureusement, tu constates à la livraison qu il ne roule pas. Que faire? a) Tu dois le renvoyer tout de suite au vendeur. b) Tu dois relire les courriers que tu as échangés avec le vendeur. S il ne t en avait pas informé à l avance, tu pourras le renvoyer au vendeur et réclamer le remboursement. c) Tu ne peux rien faire même si le vendeur ne t en avait pas informé.

20 Quel est le moyen de paiement le plus sûr sur Internet? a) La carte de crédit. b) Le virement bancaire. c) Tous les moyens sont sûrs. J ai commandé un bien et je ne l ai pas reçu. Le vendeur affirme qu il l a envoyé et que je dois me débrouiller avec la poste. A-t-il raison? a) Non. C est lui qui est responsable du transport. b) Oui. C est toi qui es responsable du transport. c) Oui. C est la poste ou la société de transport qui est responsable directement à ton égard. Tu dois donc la contacter directement. A B C Score: / 12

21 Réponses : 1. Tu désires acheter un mp3 sur un site web allemand. En surfant sur le site, tu ne trouves pas les coordonnées du vendeur. Est-ce normal? Réponse c. Le vendeur est obligé par la loi de reprendre sur son site toutes les informations qui le concernent : nom de l entreprise, adresse géographique (pas de boîte postale), adresse , numéro de téléphone, numéro d entreprise. 2. On te demande de communiquer tes coordonnées personnelles. Es-tu obligé de les communiquer? Réponse a. Pour acheter un produit sur Internet, il te faudra obligatoirement communiquer tes données personnelles telles que ton nom, ton adresse, tes coordonnées bancaires, etc Le site doit spécifier le degré de protection qu il garantit dans le domaine de la vie privée mais si tu ne veux pas que tes données personnelles soient utilisées à d autres fins que celles de ton contrat, le site doit t offrir la possibilité de refuser la collecte de ces données.

22 3. Tu as reçu le GSM que tu avais commandé sur Internet mais il ne répond pas à tes attentes. Tu es fort ennuyé car tu as déjà payé. Peux-tu le renvoyer? Réponse b. Tu peux exercer ton droit de renonciation, qui est d au moins sept jours ouvrables à partir du lendemain du jour de la livraison du produit. Tu ne dois pas avoir de raison particulière même si tu as déjà payé le produit. Il te suffit d envoyer un courrier, un fax ou un au vendeur pour lui signaler que tu renonces à l achat. Tu as droit au remboursement du produit mais les frais de renvoi sont à ta charge! 4. Tu as commandé il y a 5 semaines un livre hors série sur un site web pour l offrir à un ami à Noël; Noël est passé et tu n as rien reçu. Que faire? Réponse a. Si le bien commandé n est pas livré dans les trente jours à dater du lendemain de la commande, le contrat est automatiquement résolu et le vendeur doit te rembourser dans les trente jours si tu as déjà payé. 5. Tu as acheté des morceaux de musique en ligne que tu as immédiatement téléchargés. Certains d entre eux ne te plaisent plus. Tu les as pourtant tous payés. Peux-tu demander un remboursement partiel? Réponse c. Tu ne peux renoncer à un achat de service dont l exécution a commencé, avec ton accord, avant la fin du délai de renonciation. Si tu télécharges des morceaux de musique, tu profites du service immédiatement après le téléchargement, donc tu n as plus droit à une période de réflexion. 6. Tu as réservé une place pour un concert de U2. Tu viens d apprendre que tu étais invité le même soir à une fête à laquelle tu as envie d aller. Que peux-tu faire? Réponse c. Tu ne bénéficies pas du droit de renonciation si tu réserves par exemple une chambre d hôtel (services d hébergement), un billet d avion (services de transport), un service de restauration ou une place de théâtre (loisirs).

23 7. Une société par correspondance t a livré des vêtements que tu n as jamais commandés. Que faire? Réponse b. C est au vendeur à prouver que tu as bien commandé ces vêtements; s il ne peut pas le prouver, tu peux les conserver sans rien payer. Ce type de vente est considéré comme étant une vente forcée. 8. La console que tu as achetée il y a 4 mois sur un site web vient de tomber en panne. Quels sont tes recours? Réponse a. Tu bénéficies des mêmes droits à la garantie que pour un appareil acheté dans un magasin traditionnel. Si le bien tombe en panne dans les 6 mois suivant la livraison, tu peux contacter le vendeur qui doit résoudre ton problème à condition que tu ne sois pas responsable du problème. Le vendeur devra d abord réparer ou échanger le bien en panne et, si aucune de ces deux solutions n est possible, tu pourras obtenir un remboursement partiel du prix ou renvoyer la console et être remboursé. Renseigne-toi sur la marche à suivre pour renvoyer le bien. Au-delà des 6 premiers mois, tu devras toi-même prouver que tu n es pas responsable du problème, ce qui n est pas toujours évident. 9. Tu as acheté une guitare électrique sur un site commercial ; tu t aperçois à la livraison qu elle a été endommagée lors du transport. Dois-tu en payer le prix malgré tout? Réponse b. Non. L envoi de biens se fait toujours aux risques et périls du vendeur. Par conséquent, celui-ci sera tenu de remplacer ta guitare ou de la rembourser. 10. Tu as acheté un cyclomoteur à un particulier sur le site ebay; malheureusement, tu constates à la livraison qu il ne roule pas. Que faire? Réponse b. Lorsque tu achètes un bien à un particulier, tu ne peux pas faire valoir ton droit de

24 renonciation. En outre, dans ce cas, les règles et garanties applicables ne sont pas forcément identiques à celles offertes si tu l achetais auprès d un professionnel. En cas de problème, tu dois te baser sur les informations qui t ont été communiquées avant la conclusion de la vente. N hésite donc pas à poser des questions au vendeur avant l achat afin d éviter de mauvaises surprises! 11. Quel est le moyen de paiement le plus sûr sur Internet? Réponse a. Lorsque tu achètes un bien ou un service sur le web, différents moyens de paiements sont à ta disposition. Par exemple, si tu achètes une sonnerie ou un logo, l argent sera directement prélevé sur ton gsm. Dans d autres cas, il te sera proposé de payer par virement bancaire, chèque, carte de crédit,. Sache que le moyen le plus sûr reste la carte de crédit car tu es protégé en cas d usage frauduleux. En effet, dans ce cas, c est à l émetteur de ta carte qu il revient d assumer les conséquences financières d une telle fraude. Il te suffit de demander le remboursement des montants frauduleusement prélevés à l émetteur de ta carte. Ne communique ton n de carte de crédit et sa date de validité qu en présence d un site sécurisé (https...). Si tu ne possèdes pas de carte de crédit, sache que d autres moyens de paiement sont à ta disposition: virement bancaire, chèque, J ai commandé un bien et je ne l ai pas reçu. Le vendeur affirme qu il l a envoyé et que je dois me débrouiller avec la poste. A-t-il raison? Réponse a. En cas de problème, le vendeur ne peut te renvoyer vers la poste. Il est directement responsable de la vente à ton égard. C est ton vendeur qui doit contacter la poste et prouver que la livraison a bien eu lieu. S il ne peut apporter cette preuve, il devra te renvoyer un autre bien ou te rembourser.

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se multiplient également. Voici un aperçu des méthodes les plus

Plus en détail

SITES SITES de RENCONTRE RENCONTRE. le grand amour ou la grande arnaque?

SITES SITES de RENCONTRE RENCONTRE. le grand amour ou la grande arnaque? SITES SITES de RENCONTRE RENCONTRE le grand amour ou la grande arnaque? Une inscription gratuite qui peut coûter cher Vous pouvez parfois vous inscrire gratuitement sur un site de rencontre. Vérifiez dans

Plus en détail

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants 05/2006 Processus Introduction Chapitre 1 : Inscription annuelle Chapitre 2 : Commande

Plus en détail

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ;

1. Délai de réflexion : le délai durant lequel le consommateur peut utiliser son droit de rétraction ; Conditions générales SHOP.BELGIANREDDEVILS.BE Table des matières Article 1 - Définitions Article 2 Identité de l entreprise Article 3 - Domaine d application Article 4 L'offre Article 5 La convention Article

Plus en détail

Conditions de vente et d utilisation. Article 1.champs d Application et Modification des Conditions Générales de vente

Conditions de vente et d utilisation. Article 1.champs d Application et Modification des Conditions Générales de vente Conditions de vente et d utilisation Article 1.champs d Application et Modification des Conditions Générales de vente Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes commandes passées

Plus en détail

2- Avant la commande

2- Avant la commande FICHE PRATIQUE : LES ACHATS EN LIGNE 1- Des règles particulières Article L121-16 et suivants du Code de la Les achats sur internet se généralisent en France. Pourtant un client sur deux aurait rencontré

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente PLANET SPORTS 1. Champ d application Les présentes Conditions générales de vente s appliquent à toutes les livraisons, prestations et offres de la société Planet-Sports GmbH

Plus en détail

Achetez en toute sécurité sur l Internet

Achetez en toute sécurité sur l Internet Fiche 2 Achetez en toute sécurité sur l Internet Achat sur l Internet Dans cette fiche : Vous auriez envie de faire des emplettes sur l Internet pour profiter de super promotions, mais vous hésitez encore

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens

Plus en détail

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES La réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA, pour Single Euro Payments Area) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de

Plus en détail

Repère n 13. Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

Repère n 13. Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 13 Redécouvrez le crédit à la consommation FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE juillet 2004 Ce mini-guide vous est offert Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle

Plus en détail

LA BOUTIQUE EN LIGNE DIAGRAL REPOND A VOS QUESTIONS

LA BOUTIQUE EN LIGNE DIAGRAL REPOND A VOS QUESTIONS LA BOUTIQUE EN LIGNE DIAGRAL REPOND A VOS QUESTIONS Pour vous aider à trouver facilement des réponses aux questions concernant le fonctionnement de notre boutique en ligne, nous vous proposons de consulter

Plus en détail

Les services de paiement en ligne

Les services de paiement en ligne Les services de en ligne Bertrand KRUG Médiamétrie//NetRatings 14 mai 2008 Les services de utilisés Q3 : Parmi les services de listés ci-dessous, pouvez-vous nous indiquer lesquels vous avez utilisés lors

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS Note importante : Ce guide sera mis à jour régulièrement. Veuillez consulter notre site web pour obtenir la version la plus récente. GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS 1. FORMULAIRES A. CONTRATS

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

BON BON! SPRL CONDITIONS GENERALES

BON BON! SPRL CONDITIONS GENERALES BON BON! SPRL CONDITIONS GENERALES Au sein de ces Conditions Générales, les termes "BON BON!", "nous", "notre" ou "nos" font référence à BON BON! SPRL. BON BON! est une société privée à responsabilité

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 Article 1 Le vendeur ATELIER DU CAVIAR 91 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris contact@atelierducaviar.fr 508 580 073 R.C.S CNIL : n 1486517

Plus en détail

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur

FIN-NET. La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers. Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans le domaine des services financiers Guide du consommateur FIN-NET La résolution extrajudiciaire des litiges transfrontaliers dans

Plus en détail

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE

DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE DES CONSEILS POUR L ACHAT D UN TÉLÉPHONE Objectifs : Acheter un téléphone / un forfait de téléphone ; Remplir un formulaire. Compétences : Compréhensions orale et écrite. Production écrite. Durée : 60

Plus en détail

Carte Activity FAQ (Foire aux Questions)

Carte Activity FAQ (Foire aux Questions) Carte Activity FAQ (Foire aux Questions) FONCTIONNEMENT DE LA CARTE ACTIVITY... 2 1. Qu est ce que la Carte Activity?...2 2. Comment vais-je recevoir ma Carte Activity?...2 3. Comment utiliser ma carte

Plus en détail

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I.

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I. Article 1 : Définitions A.M.O.I. SARL (ciaprès dénommée «A.M.O.I.») est une société de prestations de services informatiques intervenant dans le domaine des réseaux informatiques et des nouvelles technologies

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

La Bourse Régionale des produits de base. Document didactique de formation destiné aux vendeurs/dépositaires

La Bourse Régionale des produits de base. Document didactique de formation destiné aux vendeurs/dépositaires La Bourse Régionale des produits de base Document didactique de formation destiné aux vendeurs/dépositaires 11 1 Sommaire Introduction générale...3 1- Choix de l'entrepôt...5 2- Dépôt de la marchandise...5

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) Règlement (CE) n 924/2009 concernant les paiements transfrontaliers dans la Communauté (Règlement concernant l égalité des frais pour les paiements nationaux et transfrontaliers) Foire aux questions (FAQ)

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société., domiciliée, immatriculée SIRET., désigné comme le Vendeur ET

Plus en détail

BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION

BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION BILLETTERIE CCUES France Télécom S.A. Orange S.A. NOTICE D UTILISATION La présente notice a l ambition d être la plus claire et la plus exhaustive possible. Si une question reste en suspens, merci de consulter

Plus en détail

Bien utiliser votre carte

Bien utiliser votre carte LES MINI-GUIDES BANCAIRES Repère n 16 Bien utiliser votre carte Ce mini-guide a été conçu par le Centre d Information Bancaire 18 rue La Fayette 75440 Paris CEDEX 9 cles@fbf.fr FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE

Plus en détail

du meilleur prix garantie Conditions générales de l offre Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf)

du meilleur prix garantie Conditions générales de l offre Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf) Version disponible également en Deutsch English Pусский Česky (pdf) Réservez sans souci simplement et bénéficiez du meilleur tarif offert. Grâce à notre Garantie du meilleur prix, vous gagnez du temps

Plus en détail

Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe

Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe Qu est ce que le prélèvement SEPA? Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area Espace unique de paiement en euros) est un

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES Le site est la propriété de la société la SARL Distrimat BTP en sa totalité, ainsi que l'ensemble des droits y afférents. Toute reproduction, intégrale ou partielle, est

Plus en détail

Le e-commerce en France

Le e-commerce en France Le e-commerce en France 117.500 sites en 2012 Nouvelle hausse Hausse des opérations Nouvelle hausse des opérations en nombre 42,9 en 2011 45 Mds en 2012 (+ 19%) Les cybers acheteurs Les moyens de paiements

Plus en détail

Esprit Commerce LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE

Esprit Commerce LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE Esprit Commerce www.espritcommerce.com service.client@espritcommerce.com LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE EN LIGNE Du 12 Septembre 2012 Article 1 : Clause générale Article 2 : Produits Article 3 : Prix

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE MEGEVE RESERVATION Les présentes conditions générales de réservation sont régies par la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand. Quelle est la différence entre un contrat et un devis?

FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand. Quelle est la différence entre un contrat et un devis? FICHE RECAPITULATIVE COMPAREE Démarchage à domicile d un artisan allemand Avec le retour des beaux jours, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent faire effectuer des travaux de toiture, peinture

Plus en détail

Les offres de Produits sont valables tant qu ils sont visibles sur le Site Internet, dans la limite des stocks disponibles.

Les offres de Produits sont valables tant qu ils sont visibles sur le Site Internet, dans la limite des stocks disponibles. CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. Préambule Les présentes conditions générales de vente (ci-après les «Conditions Générales de Vente») régissent toutes les transactions effectuées par le biais du site internet

Plus en détail

Pour toute question relative à une annulation ou un échange, vous pouvez contacter notre service client à la librairie au 05 56 04 68 00.

Pour toute question relative à une annulation ou un échange, vous pouvez contacter notre service client à la librairie au 05 56 04 68 00. Conditions générales de vente Art 1 : Champ d application Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les commandes reçues par librairiegeorges.com et sont valables au moment où la

Plus en détail

Une réserve d argent toujours disponible. Rondo CREDITS

Une réserve d argent toujours disponible. Rondo CREDITS Une réserve d argent toujours disponible Rondo CREDITS Votre réserve d'argent Intro Vous voulez disposer d une réserve d argent permanente qui ne menace pas l équilibre de votre budget? Optez donc pour

Plus en détail

Northern Trust Company, Canada

Northern Trust Company, Canada Northern Trust Company, Canada Foire aux questions : Adresse : Question : Comment dois-je procéder pour effectuer un changement d adresse? Réponse : Veuillez compléter et signer notre formulaire de changement

Plus en détail

et de gaz naturel bien choisir son contrat Bien acheter son énergie 2

et de gaz naturel bien choisir son contrat Bien acheter son énergie 2 Les offres d électricité et de gaz naturel les fiches d information pour les consommateurs d énergies de la Loire Bien acheter son énergie 2 bien choisir son contrat Depuis le 1 er juillet 2007, les particuliers

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Europe P aiements en

Europe P aiements en Paiements en Europe Payer en Europe comme si vous étiez dans votre pays 2 Grâce à la construction de la zone de paiement européenne unique SEPA (Single Euro Payments Area), la différence entre les paiements

Plus en détail

- des frais peuvent être facturés pour les bagages en soute.

- des frais peuvent être facturés pour les bagages en soute. Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en avion Le Règlement européen n 261/2004 définit les droits des passagers aériens victimes d une annulation, d un retard ou d un surbooking.

Plus en détail

DISTRICT DE MONTRÉAL. OPTION CONSOMMATEURS Demanderesse et VIVIAN MALLAY et al. Personnes désignées c. BANQUE NATIONALE ET AL.

DISTRICT DE MONTRÉAL. OPTION CONSOMMATEURS Demanderesse et VIVIAN MALLAY et al. Personnes désignées c. BANQUE NATIONALE ET AL. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL N : 500-06-000372-066 N : 500-06-000373-064 Recours collectifs COUR SUPÉRIEURE OPTION CONSOMMATEURS Demanderesse et VIVIAN MALLAY et al. Personnes désignées

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande - V3

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande - V3 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Renouvellement de la demande

Plus en détail

LES OFFRES D ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ NATUREL

LES OFFRES D ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ NATUREL LES FICHES D INFORMATION pour les consommateurs d énergies de la Loire BIEN ACHETER SON ÉNERGIE 2 LES OFFRES D ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ NATUREL BIEN CHOISIR SON CONTRAT Depuis le 1 er juillet 2007, les particuliers

Plus en détail

Conditions générales du HP Store

Conditions générales du HP Store Conditions générales du HP Store 1. Dispositions générales Nos livraisons et services sont effectués exclusivement sur la base des présentes conditions de vente et de livraison. Lorsque vous passez commande

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES

CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net CONDITIONS GENERALES PRESTATIONS DE SERVICES Auteur: Me Marie Dupont, avocat AVERTISSEMENT Ce document est une version d évaluation du contrat. Il a pour

Plus en détail

Esprit Commerce 15 rue Nationale 85140 L OIE (Vendée-France) Tel : 02 51 65 36 64 Coût d un appel local Du lundi au vendredi 9h-12h et 15h-19h

Esprit Commerce 15 rue Nationale 85140 L OIE (Vendée-France) Tel : 02 51 65 36 64 Coût d un appel local Du lundi au vendredi 9h-12h et 15h-19h Esprit Commerce 15 rue Nationale 85140 L OIE (Vendée-France) Tel : 02 51 65 36 64 Coût d un appel local Du lundi au vendredi 9h-12h et 15h-19h www.espritcommerce.com service.client@espritcommerce.com ESPRITCOMMERCE

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

Document d Informations Contractuelles

Document d Informations Contractuelles Email :info@.fr Vente en reunion de l Hôte(sse ) Je souhaite recevoir les informations par e-mail Mode de paiement prévu Espèces Chèque CB / Visa / Eurocard-Mastercard Fast Party Atelier Déco Fragrance

Plus en détail

Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1

Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1 Espaces publicitaires - conditions générales de vente 1 Espaces publicitaires - conditions générales de vente 2 Introduction Conclusion des mandats de publicité Les présentes Conditions générales de vente

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL

CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL CONDITIONS GENERALES DE VENTE LAERDAL COMMANDE Rédaction des commandes Toute commande acceptée par notre société implique l adhésion sans réserve de l Acheteur aux présentes conditions de vente et de livraison.

Plus en détail

Bien utiliser le prélèvement

Bien utiliser le prélèvement JANVIER 2013 N 23 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le prélèvement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Pour

Plus en détail

14.1. Paiements et achats en ligne

14.1. Paiements et achats en ligne Chapitre 14 Sécurité et Internet Si Internet vous permet de vous connecter et d accéder à des services et des sites du monde entier, il est important aussi de comprendre qu une fois connecté au Web votre

Plus en détail

Bien acheter sur l Internet. EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011. Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN

Bien acheter sur l Internet. EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011. Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN Bien acheter sur l Internet EPN de Côte de Nacre 13 décembre 2011 Gérard Becher Président de l UFC Que Choisir de CAEN De quoi parlons-nous? La vente en ligne : Le fait d acheter un produit ou un service

Plus en détail

Les Crédits et ouverture de crédit

Les Crédits et ouverture de crédit Les Crédits et ouverture de crédit Contexte général Besoin d une nouvelle voiture, votre machine à lessiver tombe en panne ou besoin d effectuer quelques travaux dans votre maison? De grosses dépenses

Plus en détail

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main!

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! Finances Achats e-commerce Santé Tourisme Véhicules Shutterstock Immobilier énergie Justice On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! brochure réalisée

Plus en détail

Réintégrer son logement

Réintégrer son logement Accès au logement interdit illégalement Mon locateur peut-il m empêcher d entrer dans Aux termes de la loi, qui peut m obliger à quitter mon logement? Il est illégal pour votre locateur de vous empêcher

Plus en détail

ACHAT D UN VÉHICULE DANS L UNION EUROPÉENNE

ACHAT D UN VÉHICULE DANS L UNION EUROPÉENNE ACHAT D UN VÉHICULE DANS L UNION EUROPÉENNE CENTRE EUROPÉEN DES CONSOMMATEURS GIE LUXEMBOURG Décembre 2014 INTRODUCTION L achat d une nouvelle voiture représente dans la majorité des cas une acquisition

Plus en détail

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Imperiastraat 19 Cher(e) collègue, Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Nous accusons réception de votre demande d une carte d essence TOTALFINA et nous vous en remercions. Nous avons le plaisir

Plus en détail

Conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes Les présentes Conditions générales de ventes s'appliquent à tous les achats de Produits Kinepolis effectués à titre personnel via le Site Web. Les achats ayant pour but un usage professionnel sont régis

Plus en détail

Comment passer un contrat avec les agents de commercialisation du gaz naturel et les détaillants d électricité

Comment passer un contrat avec les agents de commercialisation du gaz naturel et les détaillants d électricité Ontario Energy Commission de l énergie Board de l Ontario P.O. Box 2319 C.P. 2319 2300 Yonge Street 2300, rue Yonge 26th. Floor 26 e étage Toronto ON M4P 1E4 Toronto ON M4P 1E4 Telephone: (416) 481-1967

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente ARTICLE 1 : ACCEPTATION DE COMMANDE 1.1 : Champ d application : Les présentes conditions générales régissent toutes nos ventes en magasin, sans préjudice d éventuelles conditions

Plus en détail

Conditions générales Commander sans risque et sans engagement! Notre service livraison Facilité de paiement

Conditions générales Commander sans risque et sans engagement! Notre service livraison Facilité de paiement Conditions générales Commander sans risque et sans engagement! Après commande vous recevez tous les articles commandés à vue sans engagement pendant 14 jours ouvrables. Si un article ne vous convient pas,

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE

DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE DEMANDE DE SUBVENTION POUR L ACQUISITION D UN VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE OU D UN VELO PLIANT A ASSISTANCE ELECTRIQUE Cadre réservé à l administration N de demande :. Instructeur : Montant de la subvention

Plus en détail

SENEGAL Visas touristique et affaires

SENEGAL Visas touristique et affaires Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

Thèmes et situations : Produits et services. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Produits et services. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Produits et services Fiche pédagogique

Plus en détail

Si vous avez déjà un contrat, vous pouvez pleinement utiliser ce service.

Si vous avez déjà un contrat, vous pouvez pleinement utiliser ce service. Demo SDD La domiciliation européenne La domiciliation européenne peut être utilisée tant avec vos débiteurs belges qu étrangers de la zone SEPA (les 27 pays de l Union européenne + l Islande, le Liechtenstein,

Plus en détail

Ventes sur offres et ventes aux enchères

Ventes sur offres et ventes aux enchères Ventes sur offres et ventes aux enchères Comment ça marche? Amédée Roueche Présentation devant le club philatélique de Delémont et environs le jeudi 27 janvier 2009 1. Préambule 2. Les ventes sur offres,

Plus en détail

IKINOA est joignable au numéro suivant : 0800 58 16 16 du lundi au vendredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h30.

IKINOA est joignable au numéro suivant : 0800 58 16 16 du lundi au vendredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 14h15 à 17h30. CONDITIONS GENERALES D UTILISATION ARTICLE PREMIER - Champ d'application Les présentes Conditions Générales d Utilisation s'appliquent à l'ensemble des services proposés par IKINOA au public sur son site

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Règlement du jeu concours n 2

Règlement du jeu concours n 2 Règlement du jeu concours n 2 «15 minutes pour tenter de gagner un ordinateur tactile ou un bon d achat» Article 1 Présentation de la société organisatrice La SARL AlgoWin, au capital de 10 000, dont le

Plus en détail

Cartes de crédit avec garantie

Cartes de crédit avec garantie Cartes de crédit avec garantie Une carte de crédit avec garantie pourrait vous être utile si : Vous devez établir des antécédents en matière de crédit ou vous désirez remédier à une mauvaise cote de solvabilité

Plus en détail

E-COMMERCE : Un consommateur averti en vaut deux

E-COMMERCE : Un consommateur averti en vaut deux E-COMMERCE : Un consommateur averti en vaut deux Sommaire Présentation et législation applicable Achat sur Internet: Infos précontractuelles Formation du contrat Droits du consommateur / Obligation du

Plus en détail

Sodexo Card. Guide pratique pour la Sodexo Card. Mode d emploi et conseils pour une utilisation en toute sécurité

Sodexo Card. Guide pratique pour la Sodexo Card. Mode d emploi et conseils pour une utilisation en toute sécurité Sodexo Card Guide pratique pour la Sodexo Card Mode d emploi et conseils pour une utilisation en toute sécurité Table des matières Bienvenue, La Sodexo Card c est facile, tout simplement 1. La Sodexo Card

Plus en détail

Activité Commerçante : Le CA du MORBIHAN dans le top 3 des caisses régionales depuis 5 ans

Activité Commerçante : Le CA du MORBIHAN dans le top 3 des caisses régionales depuis 5 ans LA FRAUDE SUR INTERNET Assemblée générale Caisse Locale de Sarzeau 18 février 2010 LA FRAUDE SUR INTERNET Un paiement sur internet : Comment ça marche? Quels sont les risques? Quelle information sensible?

Plus en détail

Le Crédit documentaire

Le Crédit documentaire FinancEmEnt En devises Et trade FinancE Le Crédit documentaire que vous exportiez ou importiez des marchandises et/ou des services, vous avez besoin de garanties : garantie du paiement de vos ventes si

Plus en détail

Hotel Express International

Hotel Express International Hotel Express International Une carte qui offre jusqu à 50% de remise sur 10 000 hôtels de 140 pays, et le meilleur prix garanti (ou remboursement de différence) sur 85 000 autres hôtels Et de nombreux

Plus en détail

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl

Conditions Générales de Vente. So Gourmets! Sàrl Conditions Générales de Vente So Gourmets! Sàrl 1 Champs d application des Conditions Générales de Vente Les présentes Conditions Générales de Vente réglementent toutes les prestations et produits offerts

Plus en détail

Qu est-ce que le relevé de compte?

Qu est-ce que le relevé de compte? Qu est-ce que le relevé de compte? Le relevé de compte constitue la trace légale de toutes les opérations effectuées sur un compte bancaire. Ce document permet au titulaire d'un compte de connaître en

Plus en détail

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA)

Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) Formulaire d accord de débits préautorisés (DPA) 1. Renseignements sur le payeur (*champs obligatoires) Prénom* Initiale(s) Nom de famille* Adresse où est fourni le service Numéro/Rue Appartement/Bureau

Plus en détail

Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10)

Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10) Fiche pratique n 14 Le Délai de Rétractation (31/05/10) Le délai de rétractation, tout le monde en a entendu parler. Beaucoup ont même déjà employé cette notion mais souvent, dans un contexte qui n était

Plus en détail

financières de Pôle Emploi Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul

financières de Pôle Emploi Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul Accompagnement Construire son site e-commerce et pas aides à pas! Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul 2- Site Internet : moyen de communication indispensable Hausse du marché e- commerce 13% (2013)

Plus en détail

Le cercle des initiés, mode d emploi

Le cercle des initiés, mode d emploi Janvier 2012 - Illustrations Jean-Philippe Delhomme - Le Bon Marché - 414 728 337 RCS de Paris - 24 rue de Sèvres 75007 Paris Le cercle des initiés, mode d emploi Accueil au 2 e étage du Bon Marché Rive

Plus en détail

BON DE COMMANDE (à imprimer)

BON DE COMMANDE (à imprimer) BILLETS GROUPE AVEC DATE PARC BAGATELLE Bon à retourner par courrier ou fax au : 01 42 99 44 04. Tarif saison 2011. Adulte 19,50 13,00 GROUPE 20 personnes payantes 16,50 13,00 Gratuité adulte à déduire

Plus en détail

La gestion dudit Service a été déléguée par la Banque à Asurion Europe (ci-après le «gestionnaire du Service»).

La gestion dudit Service a été déléguée par la Banque à Asurion Europe (ci-après le «gestionnaire du Service»). CONDITIONS GENERALES Les présentes conditions générales ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquels la Banque propose aux clients souscrivant à l offre Soon (ci-après les «Clients»),

Plus en détail

Service Public Fédéral FINANCES A LOUER LOUÉ. Faire enregistrer un contrat de bail

Service Public Fédéral FINANCES A LOUER LOUÉ. Faire enregistrer un contrat de bail L UNION FAIT LA FORCE Service Public Fédéral FINANCES A LOUER LOUÉ 0466 33 22 11 Faire enregistrer un contrat de bail 1. Qui doit faire enregistrer quel contrat de bail? Le contrat de bail d un immeuble

Plus en détail

1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB

1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB 1 AVANTAGES DE VOTRE COMPTE CLUB Félicitation, vous êtes désormais identifié comme client privilégié «club» ce qui vous donne accès aux services de notre offre basique club et collectivité. Vous pouvez

Plus en détail

La Bourse Régionale des produits de base. Document didactique de formation destiné aux acheteurs

La Bourse Régionale des produits de base. Document didactique de formation destiné aux acheteurs La Bourse Régionale des produits de base Document didactique de formation destiné aux acheteurs 11 1 Sommaire 1- Introduction générale...3 1- Les entrepôts de la bourse...5 2- Le certificat d'entrepôt...5

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DU SITE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DU SITE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION DU SITE 1. OBJET INFORMATION -DEFINITIONS Les présentes conditions générales de vente régissent l'utilisation du site monneret.com et des services qui y sont

Plus en détail

Les chèques-repas deviennent électroniques : ne ratez pas le coche!

Les chèques-repas deviennent électroniques : ne ratez pas le coche! Les chèques-repas deviennent électroniques : ne ratez pas le coche! Cher commerçant, cher restaurateur, C est officiel : au 31/12/2015, il n y aura plus aucun chèque-repas papier en circulation. Tous les

Plus en détail

Comment régler un litige avec ma banque?

Comment régler un litige avec ma banque? Juillet 2012 n 3 difficultés Les mini-guides bancaires Comment régler un litige avec ma banque? sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : cles@fbf.fr

Plus en détail

Russie Visa Touristique

Russie Visa Touristique Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM

DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM Ce dossier comprend 7 pages : La démarche à suivre (1 page) qui doit être datée, signée et tamponnée. La fiche d'inscription

Plus en détail

Comment régler un litige avec ma banque?

Comment régler un litige avec ma banque? Juillet 2012 n 3 difficultés Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Comment régler un litige avec ma banque? FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris

Plus en détail

Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet

Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet Conditions générales d affaires (CGA) Portail clients SanitasNet 1 Table des matières Contenu 1. Préambule 3 2. Autorisation d accès 3 3. Accès technique à SanitasNet et identification 3 4. Coûts 4 5.

Plus en détail