MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation"

Transcription

1 Pourquoi? MODALITES PRATIQUES Les élus et les formations en général Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation - Une formation de 5 jours réalisable tous les 4 ans de mandats effectifs ( ou selon accords entreprise ) - Le temps passé en formation est rémunéré comme du temps de travail - La formation, le matériel le ou les formateurs sont payés sont imputables sur le budget de fonctionnement Les élus et les formations Cezam en particulier Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un devoir pour les élus Le réseau Cezam constitue le 1 er réseau de coopération au service des représentants du personnel administré et géré par des élus de Comités d Entreprises. C est pour cette raison que nous connaissons parfaitement et concrètement vos contraintes et vos besoins au quotidien, car nous les vivons comme vous à contrario de toutes les offres marchandes proposées par des structures commerciales loin de vos réalités. Notre offre est conçue pour aider les élus de CE, les élus en Délégation Unique du Personnel, les membres de CHSCT et les Délégués du Personnel à assurer leur mandat de représentant du personnel, développer leurs compétences, leurs connaissances et ainsi leur permettre de remplir plus aisément les nombreuses missions et complexes qui découlent de leur mandat. C est donc un droit, mais c est un devoir que les élus doivent prendre afin de répondre aux attentes des salariés, et d être des interlocuteurs crédibles face aux employeurs et des institutions. Les élus ne sont pas à l origine des comptables, des juristes ou des spécialistes des loisirs La tâche est vaste, parfois complexe mais toujours intéressante Elle préserve et stimule la démocratie. Nos formations ont l ambition d être ancrées dans l Education Populaire et l accès à la citoyenneté.

2 Comment? Comment bénéficier de la formation? selon le législateur Article L du Code du Travail Les membres titulaires du Comité d Entreprise qui (...) détiennent un mandat (...) bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l article L , d un stage de formation juridique et économique d une durée de 5 jours dispensés soit par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l autorité administrative dans des conditions déterminées par décret en Conseil d Etat, soit par un des organismes mentionnés à l article L Cette formation est renouvelée lorsqu ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non. Le temps consacré à cette formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n est pas déduit des heures de délégation. Il est imputé sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu aux articles L et suivants. Le financement de la formation économique est pris en charge par le Comité d Entreprise. Article L du Code du Travail Le congé de formation économique et sociale et de formation syndicale est de droit, sauf dans le cas où l employeur estime, après avis conforme du Comité d Entreprise ou, s il n en existe pas, des Délégués du Personnel, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l entreprise. Le refus du congé par l employeur est motivé. En cas de différend, le refus de l employeur peut être directement contesté devant le bureau de jugement du conseil de prud hommes dans des conditions fixées par décret en Conseil d Etat. Qu est-ce que le «congé de formation économique»? Depuis les lois Auroux de 1982, les attributions du Comité sont de plus en plus importantes. Il doit appréhender la dimension économique de l entreprise, maîtriser l ensemble des réglementations sociales, acquérir des connaissances financières et comptables solides. Afin d aider les Comités d Entreprise à mener à bien leur mission, le législateur leur permet de bénéficier, en plus de l accès aux formations professionnelles des élus de l entreprise et de celles du salarié, d un droit de formation spécifique: la formation économique appelée plus communément formation initiale, puisque généralement suivie en début de mandat. D une durée de cinq jours, renouvelable après 4 ans de mandat, consécutifs ou non, depuis la loi n du 25 juillet 1994 (article L du Code du Travail ), cette formation permet aux élu de mieux exercer leurs attributions économiques, professionnelles et financières. Les bénéficiaires de cette formation sont les membres élus titulaires (article L du Code du Travail), et les suppléants (seulement avec l accord de l employeur). Une bonne formation doit intégrer les éléments suivants : différentes formes juridiques de l entreprise, les mécanismes de base de la comptabilité, les notions de base de l analyse financière, et éventuellement les procédures de règlement des entreprises en difficulté.

3 Comment? Qui finance cette formation? A la différence de certaines formations comme les CIF (Congé Individuel de Formation), le salaire est maintenu par l employeur. Quant au financement de la formation (prix du stage) : il est, dans la majorité des entreprises, pris en charge par le Comité d Entreprise lui-même, sur son budget de fonctionnement. (subvention de 0,2 % de la masse salariale brute allouée par l employeur au C.E. pour son fonctionnement). Il peut toutefois être pris en charge directement par l employeur au titre du Plan de Formation Economique (à négocier avec l employeur). Quelles sont les formalités? Dans le cadre du congé de formation économique, les élus doivent informer leur employeur de leur absence, 30 jours au plus tard avant le début du stage, par courrier de préférence. Ce courrier mentionnera : - Les dates du stage, - Le nom de l organisme - - Le numéro de sa déclaration d activité.

4 Quoi et Qui? Les types de formations Formation en interentreprises...des stages pour des équipes d'élus de différentes entreprises...«ces formations à thèmes abordent les missions les plus courantes destinées aux représentants du personnel. Elles ont lieu dans un calendrier pré établi. Les sessions sont ouvertes à partir de 5 participants et limitées à 10 personnes. Le nombre limité de participants permet à la fois les échanges entre élus d une même région et l'indispensable expression individuelle. Les formations interentreprises comportent bien des avantages - Prise de recul sur le quotidien - Rencontre et échange d expériences diverses : partager et apprendre Formations en intra entreprises...des stages pour une équipe d'élus d'une même entreprise...«votre équipe d'élus se forme sur le sujet de son choix selon un programme du catalogue ou vos besoins et préoccupations. Vous nous indiquez vos souhaits : Nous définissons ensemble les dates du stage Vous choisissez de vous former à Cezam Rhône-Loire ou dans vos locaux Les formations intra entreprises comportent bien des avantages - Création d'une dynamique et d'une cohésion entre les membres du Comité d'entreprise, - Partage de connaissances entre élus expérimentés et nouveaux élus, - Adaptation du programme au secteur d'activité de l'entreprise et aux problèmes que vous rencontrez... Formations sur mesure.» Des stages construits spécialement selon une demande spécifique d une équipe d élus d une même entreprise» Votre équipe d élus se forme en fonction de préoccupations essentielles d actualité auxquelles vous avez à faire face et aux projets que vous voulez mener. Suite à vos échanges avec nos conseillers, le programme du stage est construit selon vos besoins et vos problématiques, en tenant compte de votre contexte d entreprise. Les formations sur mesure comportent bien des avantages - Réponses techniques pour un projet politique - Travail sur une thématique pour sa mise en pratique immédiate - Permettre aux élus de devenir des partenaires crédibles auprès de leur direction sur des thèmes spécifiques Les intervenants Ce sont des formateurs spécialisés et expérimentés : - Experts en droit du travail dans le domaine juridique et économique, - Experts comptables diplômés et experts CHSCT, - Anciens élus de Comités d Entreprise ou CHSCT Leur enseignement est le fruit d une connaissance acquise pendant des années au contact des représentants du personnel ainsi que d expériences concrètes en tant que Représentants du Personnel. Un réseau de partenaires compétents sur les missions des Instances Représentatives du Personnel Leur but : donner des outils pour leur permettre d optimiser leur rôle vis-à-vis des salariés afin qu ils deviennent des partenaires crédibles auprès de leur direction.

5 Les possibilités de parcours de formations Cezam Selon vos attributions dans l entreprise, plusieurs stages sont essentiels pour appréhender votre rôle et mener à bien vos missions. Voici quelques parcours de formation, à adapter selon vos besoins,, vos acquis, les thématiques plus spécifiques que vous souhaitez approfondir. Je suis : Elu au CE Membre de la DUP Délégué du Personnel Membre du CHSCT Quelles sont mes possibilités de parcours pour appréhender au mieux mon mandat? Elu au CE Membre de la DUP Je suis secrétaire- trésorier membre d une commission Délégué du Personnel Membre du CHSCT Exemples de parcours Maitriser le rôle et fonctionnement du CE ou de la DUP Exercer les attributions de secrétaire de CE Assurer l élaboration et l évolution du règlement intérieur du CE Gérer la comptabilité du CE Bilan financier, comptes de résultat de l entreprise Faire évoluer les activités sociales et culturelles de son CE Quotient familial : garantie d équité entre les salariés Animer et conduire une réunion Techniques de négociations avec l employeur Le délit d entrave Responsabilité Civile et Pénale des IRP Prendre en charge le plan de formation de l entreprise La GPEC Exemples de parcours Rôle et missions du DP Les différentes ruptures de contrat de travail ( hors PSE ) Comprendre et appliquer le droit du travail. Exemples de parcours Le CHSCT Niveau 1 Participer au Document Unique d évaluation des risques professionnels Comprendre les risques psychosociaux L arbre des causes

6 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Formation économique des membres titulaires de CE ou de la DUP 5 jours (article L du Code du Travail) Formation initiale (en principe, tous les nouveaux membres) Après 4 ans d exercice de mandat, consécutifs ou non, pour un renouvellement de formation Formation des DP ayant des missions supplétives du CE en cas d absence de dernier (entreprises > 50 salariés) (article L du Code du Travail) Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération - Le CE prend en charge les frais pédagogiques, de déplacements, et de séjour sur son budget de fonctionnement ( 0,2%) Modèle de courrier A transmettre à l employeur au moins 30 jours avant le début du stage en main propre ou avec accusé de réception -. Nom, Prénom Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Monsieur le Directeur, Madame la Directrice J ai l honneur de vous demander l autorisation de m absenter, du.. au..inclus Pour suivre un stage dans le cadre du congé à la formation économique des élus de CE, d une durée de..jours Conformément aux dispositions de l article L du Code du Travail. Je vous précise qu il s agit d un stage organisé par : Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Je vous demande de prendre en charge ma rémunération comme il est prévu au titre de l article L et R du Code du Travail. Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature et cachet du CE

7 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Formation des Représentants du Personnel au CHSCT 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés (article L du Code du Travail) 5 jours dans les entreprises de 300 salariés et plus (article L du Code du Travail) Formation initiale pour les nouveaux représentants au CHSCT (article L du Code du Travail) Après 4 ans d exercice de mandat, consécutifs ou non, pour un renouvellement de formation Formation des DP ayant des missions supplétives du CHSCT en cas d absence de dernier -entreprises de moins de 50 salariés mais aussi celles d au moins 50 salariés - (article L du Code du Travail) Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération ( L du Code du Travail ) - L employeur prend en charge prend en charge les frais pédagogiques, de déplacements, et de séjour ( R et R du Code du Travail ) Les membres du CHSCT choisissent l organisme de formation en formulant la demande à l employeur (article R du Code du Travail) Si le choix d un organisme est imposé par l employeur ou refus de financer la formation avec l organisme sélectionné par le Comité d Entreprise : Délit d entrave. Modèle de courrier A transmettre à l employeur au moins 30 jours avant le début du stage en main propre ou avec accusé de réception -. Nom, Prénom Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Monsieur le Directeur, Madame la Directrice J ai l honneur de vous demander l autorisation de m absenter, du.. au..inclus Pour suivre une action de formation pour représentants du personnel au CHSCT, d une durée de.jours Conformément aux dispositions de l article L , L et R du Code du Travail. Je vous précise qu il s agit d un stage organisé par : Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Pour un coût pédagogique de.. Conformément aux articles R , R et R , je vous demande de prendre en charge ma rémunération et de prendre en charge les frais de formation, d hébergement et de déplacement. Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

8 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Heures de délégation Elus titulaires au CE ou DP ou DUP : 20 heures/mois (articles L et L du Code du Travail) Quelle prise en charge? Délégués du personnel titulaires : - L employeur prend en charge la (article L du Code du Travail) rémunération comme toutes les 10 heures/mois dans les entreprises de moins heures de délégation de 50 salariés - L employeur s il est d accord ou éventuellement le CE sur son budget 15 heures/mois dans les entreprises de plus de de fonctionnement ( 0,2% ) peut 50 salariés (article L du Code du Travail) prendre en charge les frais Membres du CHSCT : de 2 à 20 heures/mois pédagogiques, de déplacements et selon la taille de l entreprise de séjour. 2 heures/mois dans les entreprises de-100 salariés 5 heures/mois dans les entreprises de 100 à 299 salariés 10 heures/mois dans les entreprise de 300 à 499 salariés 15 heures/mois dans les entreprises de 500 à 1499 salariés 20 heures/mois dans les entreprises de salariés (L du Code du Travail) Modèle de courrier Une autorisation préalable de l employeur pour prendre des heures de délégation n est pas obligatoire. Toutefois, pour faciliter le bon fonctionnement de l entreprise et éviter tout litige, il est conseillé de l avertir de votre absence. Nom, Prénom Monsieur le Directeur, Madame la Directrice Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Je vous informe de mon absence de l entreprise du. au..incluse, sur mes heures de délégation au titre de mon mandat de Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

9 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Le plan de formation de l entreprise Possibilité d intégrer des formations spécifiques pour les Représentants du Personnel. Accord nécessaire de l entreprise. Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération - L employeur prend en charge les frais pédagogiques, de déplacemnts et de séjour. Modèle de courrier Nom, Prénom Monsieur le Directeur, Madame la Directrice Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Afin de me former à mes missions de représentants du personnel, je souhaite participer à la formation suivante ( programme joint à ce courrier ) Intitulé de la formation :.. Du au pour une durée totale de..heures Auprès de l organisme de formation agrée Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Pour un coût pédagogique de.. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Pour un coût pédagogique de.. Serait-il possible que cette formation soit inscrite au plan de formation de l entreprise et soit ainsi prise en charge financièrement? L organisme de formation, déjà contacté par mes soins, se tient à votre disposition pour vous faire parvenir la convention de stage Dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer,monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

FormationS et conseils

FormationS et conseils FormationS et conseils Comité D entreprise Délégués du personnel C.H.S.C.T. Organisme de formation agréé n 93 13 10 35 613 Siret n 437 593 528 00031 Code NAF n 8559A Présentation 01 Pourquoi? - Les élus

Plus en détail

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE SECTEUR PRIVE Le congé de formation économique, sociale et syndicale (Article L.451-1 du code du travail) jours : chaque salarié peut bénéficier

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres Sommaire Le droit à formation 1 - Droit à la formation 2 des représentants du personnel Des élus titulaires du CE................................ 2 Des membres du CHSCT............................... 2

Plus en détail

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP)

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP) REPRESENTATION DU PERSONNEL La réglementation du travail permet, au personnel des entreprises qui comptent un effectif minimum, de bénéficier d une représentation sous 4 institutions distinctes : les délégués

Plus en détail

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Cette formation a pour objet de permettre aux

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires Solidaires Rhône 125, rue Garibaldi 69006 Lyon 12 novembre 2015 Calendrier des Formations Syndicales Solidaires IMPORTANT! Pour le secteur privé, des évolutions de réglementation modifient les modalités

Plus en détail

Très fraternellement Corinne DESSIGNY Responsable Formation 06.81.19.90.93 corinnedessigny0009@orange.fr formation@cgtoise.com

Très fraternellement Corinne DESSIGNY Responsable Formation 06.81.19.90.93 corinnedessigny0009@orange.fr formation@cgtoise.com L essentiel Sommaire : Bulletin d information de l Union Départementale de la CGT Oise n 67 du0 décembre 0 Page : Edito Page et : Plan de Formation UD et UL Page à 7 : Descriptifs des Formations Page 8:

Plus en détail

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé En 2015, Cezam Ile-de-France propose à ses adhérents un programme de formation des élus, en lien avec les formateurs de Cezam Alsace. Cette nouveauté a pour objet de vous donner la possibilité d'acquérir,

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC FORMATION SYNDICALE 1er semestre 2013 Constructif Libre Professionnel Apolitique SNB/CFE-CGC 2, rue

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs

Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs Le droit à la formation syndicale ne s use que si l on ne s en sert pas! Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs droits en la matière, l Union régionale Ile-de-France et l IREFE

Plus en détail

Formation COMITE D ENTREPRISE. les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à Mulhouse. programme et tarif ci-joint

Formation COMITE D ENTREPRISE. les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à Mulhouse. programme et tarif ci-joint Mai 2015 Formation COMITE D ENTREPRISE les 10, 11, 12 et 18,19 juin 2015 à programme et tarif ci-joint Nouveauté 2015 FORMATIONS CLASSIQUES Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT

Plus en détail

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise 2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise La loi a expressément prévu l utilisation de la subvention pour couvrir certaines dépenses. Le budget de fonctionnement doit permettre

Plus en détail

Formation de 5 jours. Contexte

Formation de 5 jours. Contexte Comité d Entreprise formation économique agréée Contexte Les représentants du personnel travaillent dans un cadre sans cesse en évolution qui nécessite des formations adaptées leur permettant d exercer

Plus en détail

Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE

Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE Conférence de février mars 2012 page 1 Cadre général Le double rôle du comité Rôle dans les activités sociales et culturelles Art L 2323-83

Plus en détail

Le mémo du délégué du personnel.

Le mémo du délégué du personnel. Le mémo du délégué du personnel. le sommaire. 1. Champ d application 2. Ses attributions et ses rôles 3. Ses moyens d action 4. Protection Légale Préambule Afin de permettre la représentation des salariés

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

Fiche n 20 : Droit à la représentation collective

Fiche n 20 : Droit à la représentation collective Repères revendicatifs Fiche n 20 : Droit à la représentation collective La CGT propose Le droit pour tous les salariés à une représentation collective quels que soient leur statut, l entreprise et sa taille.

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT SYNDICAT SANTÉ SOCIAUX Pour améliorer la vie, défendons la vôtre VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE 2014 WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc formation syndicale

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE SUR LILLE FORMULE au choix! 1. Journée du 24 février 2016 Loi MACRON : les quinze mesures sociales Loi Rebsamen : la nouvelle Délégation Unique du Personnel 2. Journée du

Plus en détail

FEDERATION CFTC BANQUES. Plan de FORMATION 2015

FEDERATION CFTC BANQUES. Plan de FORMATION 2015 FEDERATION CFTC BANQUES Plan de FORMATION 2015 Calendrier des stages Semaine 12 Erdeven Semaine 25 Carqueiranne Semaine 38 Samatan Semaine 47 Droit du Travail approfondissement Droit du Travail Base Droit

Plus en détail

TABLE GÉNÉRALE ANALYTIQUE

TABLE GÉNÉRALE ANALYTIQUE TABLE GÉNÉRALE ANALYTIQUE Un sommaire analytique détaillé figure en tête de chaque fiche et des tables alphabétiques aux pages 1051 à 1072 La numérotation des paragraphes n est pas continue 1 re partie

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés Formation 3 jours Siège : 261 rue de Paris - 93556 MONTREUIL cedex CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de moins de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une

Plus en détail

TRANSPARENCE FINANCIERE DES CE* : LES DECRETS SONT PARUS

TRANSPARENCE FINANCIERE DES CE* : LES DECRETS SONT PARUS Consultez notre site TRANSPARENCE FINANCIERE DES CE* : L ANC ne devrait pas tarder La loi du 5 Mars 2014 prévoyait que tous les CE, quelles que soient leurs ressources, établissent des comptes annuels.

Plus en détail

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires

Calendrier des Formations Syndicales Solidaires Solidaires Rhône 125, rue Garibaldi 69006 Lyon 25 janvier 2016 Calendrier des Formations Syndicales Solidaires IMPORTANT! Pour le secteur privé, des évolutions de réglementation modifient les modalités

Plus en détail

SOMMAIRE. N 357 Aout 2015. Actions syndicales saisonnier-es Communiqué Lactalis Annonce Stage Kankoihouki DEPOSE LE 28/08/2015

SOMMAIRE. N 357 Aout 2015. Actions syndicales saisonnier-es Communiqué Lactalis Annonce Stage Kankoihouki DEPOSE LE 28/08/2015 Dispensé de timbrage LONS LE SAUNIER CTC N 357 Aout 2015 DEPOSE LE 28/08/2015 Directeur de Publication : Pascal JEANMOUGIN - Mensuel imprimé par nos soins - Commission Paritaire 0614 S 05500 - UD UL SYNDICATS-

Plus en détail

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence Certificat de Maîtrise de Compétence Législation sociale Le Certificat de Maîtrise de Compétence : un parcours intensif de formation pour accroître son degré d expertise et de performance dans un domaine

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail. Par Ferreira Antoine

C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail. Par Ferreira Antoine C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail Par Ferreira Antoine 1 Le Droit du C.H.S.C.T. La loi du 23 décembre 1982 a profondément modifié l organisation du C.H.S.C.T, afin

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE INDIVIDUEL DANS LES ENTREPRISES SANS REPRESENTANTS DU PERSONNEL Convocation

Plus en détail

Charte de la Formation Syndicale de l UD 94

Charte de la Formation Syndicale de l UD 94 Charte de la Formation Syndicale de l UD 94 Préambule : La Formation syndicale est un outil indispensable au service de la politique d action de notre organisation syndicale mais aussi une des clefs de

Plus en détail

2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier

2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier 2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier Selon la loi, le comité d entreprise est présidé de droit par le chef d entreprise ou son représentant. Lors

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL Entre les soussignés, - La Caisse d'épargne Nord France Europe, dont le siège est situé à LILLE,

Plus en détail

LES DELEGUES SYNDICAUX

LES DELEGUES SYNDICAUX LES DELEGUES SYNDICAUX Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué

Plus en détail

Guide pratique de la Formation

Guide pratique de la Formation FORMATION SYNDICALE 2014 Guide pratique de la Formation Union Départementale CGT de Vaucluse 1 rue Ledru Rollin 84000 AVIGNON Tel. : 04 90 80 67 27 Mail : ud84@cgt.fr Sommaire : Page 0 : Le schéma architecture

Plus en détail

La Loi Rebsamen du 17 Aout 2015

La Loi Rebsamen du 17 Aout 2015 La Loi Rebsamen du 17 Aout 2015 1-Les mesures relatives aux IRP. La loi du 17 aout 2015 sur le dialogue social modifie en profondeur le droit de la représentation du personnel. Dispositions de la loi Définition

Plus en détail

Loi relative au dialogue social et à l emploi dite «Loi Rebsamen» Suite au vote à l assemblée nationale du 23 juillet 2015

Loi relative au dialogue social et à l emploi dite «Loi Rebsamen» Suite au vote à l assemblée nationale du 23 juillet 2015 Loi relative au dialogue social et à l emploi dite «Loi Rebsamen» Suite au vote à l assemblée nationale du 23 juillet 2015 SOMMAIRE Création de CPRI (commissions paritaires régionales interprofessionnelles)

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL Les salariés de votre entreprise ont élu leur(s) délégué(s) du personnel. Vous avez pu constater que la loi

Plus en détail

Préparation des budgets : le rôle du comité d entreprise

Préparation des budgets : le rôle du comité d entreprise Le comité d'entreprise a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE Cachet du service technique régional CIF/CDI FONDS D ASSURANCE FORMATION BRANCHE SANITAIRE ET SOCIALE SECTEUR PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF DEMANDE DE PRISE EN CHARGE pour les salariés ayant un contrat à durée

Plus en détail

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Version 2 Fiche n 8 en entreprise Quelques éléments de contexte L objectif de simplification de la loi Rebsamen passait aussi par une rationalisation

Plus en détail

INFOS N 5. Veille Jurisprudentielle IRP :

INFOS N 5. Veille Jurisprudentielle IRP : 1 INFOS N 5 Information du CE sur la déclaration du nombre de travailleurs handicapés «L'employeur porte à la connaissance du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel la déclaration

Plus en détail

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi Version 2 Fiche n 6 : Le nouveau fonctionnement Quelques éléments de contexte La CFE-CGC a soutenu la démarche de regarder une optimisation

Plus en détail

Pourquoi participer à une session de formation syndicale?

Pourquoi participer à une session de formation syndicale? Pourquoi participer à une session de formation syndicale? Etre délégué du personnel en qui les salariés ont confiance; Faire exercer par le Comité d Entreprise et le CHSCT (ou la DUP) toutes leurs prérogatives;

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES Le parcours proposé se découpe en 8 journées de qui permettent d aborder l ensemble des missions couvertes par la fonction RH. L ensemble du parcours permet

Plus en détail

Les droits et obligations des représentants du CHSCT

Les droits et obligations des représentants du CHSCT Les droits et obligations des représentants du CHSCT Les heures de délégations Répartition du crédit d heures Les heures imputées sur le crédit d heures Les heures non imputées sur le crédit d heures La

Plus en détail

R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés

R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés QUI EST OETH? L association OETH a pour objectif la mise en œuvre de l Accord de branche relatif à l Obligation d Emploi des

Plus en détail

DEMANDE DE PRESTATION

DEMANDE DE PRESTATION PRESTATION INTERMINISTERIELLE Séjour en centres de loisirs sans hébergement Si mini-camps, reportez-vous à la page 2 de ce document cette prestation est payée par période de trois mois. Le dossier doit

Plus en détail

Parcours RH (modularisable)

Parcours RH (modularisable) Parcours RH (modularisable) OBJECTIF Maîtriser les règles et obligations liées à la gestion des ressources humaines, en terme de gestion des contrats de travail, de gestion des relations avec les instances

Plus en détail

Lors d une réunion CE, l'employeur peut se faire assister par des tiers à l'entreprise sous réserve de respecter certaines conditions.

Lors d une réunion CE, l'employeur peut se faire assister par des tiers à l'entreprise sous réserve de respecter certaines conditions. 1501020 IRP Assistance de l employeur à la réunion de CE Lors d une réunion CE, l'employeur peut se faire assister par des tiers à l'entreprise sous réserve de respecter certaines conditions. Les faits

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION

LE CONGE DE FORMATION LE CONGE DE FORMATION est un droit ouvert au salarié quelque soit le taille et le type 1 d entreprise qui l emploie. Ce dispositif de formation dont les modalités sont définies dans le code du travail

Plus en détail

Projet de loi Modernisation du dialogue social. Suivi du projet par l UNSA. 25 mai 2015

Projet de loi Modernisation du dialogue social. Suivi du projet par l UNSA. 25 mai 2015 Projet de loi Modernisation du dialogue social Suivi du projet par l UNSA 25 mai 2015 La commission des affaires sociales de l Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif au dialogue social et

Plus en détail

SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL

SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES DE CHATEAUBRIANT ET SA REGION Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 8, rue des Tanneurs - 44110 CHATEAUBRIANT Règlement Intérieur

Plus en détail

N 10 SOMMAIRE. P.1 : Edito. P.2 : Inscription et changements 2015 du droit à la formation. P.3 : Besoins en formation. P.4 à 7 : Sessions et stages

N 10 SOMMAIRE. P.1 : Edito. P.2 : Inscription et changements 2015 du droit à la formation. P.3 : Besoins en formation. P.4 à 7 : Sessions et stages 2015 N 10 Cher(e) camarade, Chaque jour, le pays continue à s'enfoncer un peu plus dans la crise. Pour seule réponse, le gouvernement s'entête à poursuivre sa politique d'austérité, matérialisée par la

Plus en détail

STATUTS DE LA FEDERATION FEMMES 3000

STATUTS DE LA FEDERATION FEMMES 3000 Les femmes du troisième millénaire STATUTS DE LA FEDERATION FEMMES 3000 Titre I : Dénomination - Siège - Objet Article 1. Dénomination Conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août

Plus en détail

LES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (I.R.P.)

LES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (I.R.P.) Protection de l Enfance Siège social & administratif (Direction Générale Ressources) Centre polyvalent «Les Blanchères» - 40, rue Louise Damasse VERNON Tél. 02 32 64 35 70 Fax. 02 32 64 35 79 Courriel

Plus en détail

La Formation des Personnels à l UM3

La Formation des Personnels à l UM3 La Formation des Personnels à l UM3 Le Plan de formation Le Plan de formation reprend les priorités retenues par l université pour une année. Il tient compte des besoins spécifiques de l établissement,

Plus en détail

formation 2012 Un Organisme de Formation à votre service Spécialisé «Logement des Jeunes»

formation 2012 Un Organisme de Formation à votre service Spécialisé «Logement des Jeunes» Un Organisme de Formation à votre service Spécialisé «Logement des Jeunes» FORMA-CLLAJ formation 2012 / /Directeurs // Responsables // Élus // Cadres administratifs // Agents de collectivités territoriales

Plus en détail

FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE

FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE Aix-en-Provence, le 10 juin 2013 - Aux Syndicats Chers et Chères Camarades, L AFETE lance un stage sur le thème : FORMATION ECONOMIQUE des ELUS du COMITE d ENTREPRISE en direction des nouveaux élus ou

Plus en détail

Nous existons depuis 2004. Nous assistons les élus depuis notre création.

Nous existons depuis 2004. Nous assistons les élus depuis notre création. LILLE Elus des instances représentatives du personnels, vous souhaitez vous former, obtenir un conseil ou une aide spécifique lors d une situation difficile? L équipe de AP onseils & Formations répond

Plus en détail

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1

Le délégué syndical. Document SPIF-CFTC (extrait de travail.gouv.fr) fiche n 1 Page 1 Le délégué syndical Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement d au moins 50 salariés peut désigner un délégué syndical (DS). Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical

Plus en détail

COMITE D ENTREPRISE. OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE

COMITE D ENTREPRISE. OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE COMITE D ENTREPRISE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Depuis 2008 Le décret n 2008-716 du 18 juillet 2008 a avancé la date de la première

Plus en détail

LOI SUR SÉCURISATION DE L EMPLOI INCIDENCES SUR LE FONCTIONNEMENT DU CHSCT

LOI SUR SÉCURISATION DE L EMPLOI INCIDENCES SUR LE FONCTIONNEMENT DU CHSCT NOTE D INFORMATION-juillet 2013 LOI SUR SÉCURISATION DE L EMPLOI INCIDENCES SUR LE FONCTIONNEMENT DU CHSCT La loi du 14 Juin 2013 relative à la sécurisation de l emploi (n 2013-504) a introduit plusieurs

Plus en détail

Les Nouvelles Prérogatives des IRP. Synthèse

Les Nouvelles Prérogatives des IRP. Synthèse Les Nouvelles Prérogatives des IRP Synthèse Renforcement de l information et de la consultation des RP sur les orientations stratégiques de l entreprise. Délais de consultation des RP encadrés, en contrepartie.

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE EN GESTION DES RH

PRINCIPES DE BASE EN GESTION DES RH PRINCIPES DE BASE EN GESTION DES RH Acquérir les bases en droit du travail Connaître le champ d action de la fonction RH Savoir trouver les informations et textes nécessaires à la fonction La politique

Plus en détail

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL Fiche 1 Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL S O M M A I R E Fiche Informations pratiques 1 Les élections 2 Le rôle du délégué du personnel 3 I N F O R M A T I O N S P R A T I Q

Plus en détail

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL

LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL LE LICENCIEMENT ECONOMIQUE COLLECTIF DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIES AVEC REPRESENTANTS DU PERSONNEL PROCEDURE DE LICENCIEMENT ECONOMIQUE DE 2 A 9 SALARIES DANS LES ENTREPRISES

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS)

CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) CONVENTION RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE EFFECTUANT LE STAGE AUTONOME EN SOINS PRIMAIRES AMBULATOIRE SUPERVISE (SASPAS) ENTRE : Monsieur HERIAUD, Directeur Général du CENTRE

Plus en détail

R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés.

R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés. R ôle des représentants du personnel dans l emploi des travailleurs handicapés. QUI EST OETH? L association OETH a pour objectif la mise en œuvre de l Accord de Branche 2006-2010 relatif à l Obligation

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité

KoopL. Le portage salarial à portée de main. Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité KoopL Le portage salarial à portée de main Une autre approche de votre travail, Rester indépendant en toute tranquillité Simplifiez-vous le portage Les activités de services recrutent. Nombreuses sont

Plus en détail

(CHSCT)? Rôle du CHSCT

(CHSCT)? Rôle du CHSCT Le Comité d'hygiène et Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT)? Des points de repères pour y voir plus clair Attention, les échéance de renouvellement des membres du CHSCT, contrairement aux autres

Plus en détail

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent Demande de dispense de formation statutaire Formation d intégration quand les talents grandissent, les collectivités progressent 2 - Dispense formation d integration Demande de dispense de formation d

Plus en détail

FORMATIONS SYNDICALES

FORMATIONS SYNDICALES C alendrier FORMATIONS SYNDICALES Formation initiale Santé et Travail Se développer Se professionnaliser Communiquer ÉDITO Plus, plus, encore plus et toujours plus Toute l équipe de la Formation Syndicale

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Services aux élus 2015 Cezam Grand Sud-Ouest

Services aux élus 2015 Cezam Grand Sud-Ouest Services aux élus 2015 Cezam Grand Sud-Ouest Élus de CE Délégation Unique du Personnel Délégués du Personnel Membres de CHSCT Des services adaptés à vos besoins pour vous accompagner dans vos missions

Plus en détail

LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2)

LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2) LOI n 2014-288 du 5 mars 2014 «relative à la formation professionnelle, à l emploi et à la démocratie sociale» : les impacts (2) Le Parlement a adopté, le jeudi 27 février, une loi dont l article 30 procède

Plus en détail

DÉCRET n. relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et à la procédure d alerte du commissaire aux comptes

DÉCRET n. relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et à la procédure d alerte du commissaire aux comptes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social DÉCRET n relatif aux comptes des comités interentreprises, à la désignation du trésorier et

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

Délégués du personnel

Délégués du personnel Délégués du personnel Date de création du document : Direction du Travail et de l Emploi de Nouvelle-Calédonie Immeuble Gallieni - 12 Rue de Verdun BP - 141-98 845 Nouméa CEDEX Tél. Nouméa : 27.55.72 Tél.

Plus en détail

23 Secrétaire du comité d entreprise

23 Secrétaire du comité d entreprise 23 Secrétaire du comité d entreprise L E S S E N T I E L Le secrétaire, élu lors de la réunion constitutive, est obligatoirement choisi parmi les membres titulaires. Il occupe une place essentielle au

Plus en détail

Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection

Plus en détail

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI. C O N V E N T I O N RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE DANS LES MISSIONS HUMANITAIRES DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ENTRE : LE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE De, représenté par

Plus en détail

Convention de stage. Entre. d une part, Et, d autre part, Concernant le stage effectué par l étudiant(e) :

Convention de stage. Entre. d une part, Et, d autre part, Concernant le stage effectué par l étudiant(e) : Convention de stage Entre L École supérieure d art et de design d Orléans, établissement public de coopération culturelle, sis 14 rue Dupanloup 45000 Orléans, représentée par Madame Béatrice BARRUEL, Présidente

Plus en détail

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT

BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT BIENVENUE À LA On a tous une bonne raison de rejoindre la CFDT www.cfdt.fr SOMMAIRE 4 5 6 7 8 9 10 11 ADHÉRER ME REPRÉSENTER ME DÉFENDRE COTISER / VOTER Rédaction, création et réalisation graphiques :

Plus en détail

Le salarié et le DIF

Le salarié et le DIF Le salarié et le DIF Qu'est ce que le DIF? Le DIF est une modalité d accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l accord de leur employeur. C'est au salarié de choisir sa formation

Plus en détail

PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES 2013-2014. 518 TTC/personne (Repas non inclus)

PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES 2013-2014. 518 TTC/personne (Repas non inclus) PLANNING FORMATIONS FORMATIONS INITIALES. ELUS DELEGUES DU PERSONNEL. Prix (2 jours) : Dates : 355 TTC / personne (Repas non inclus) 11 ET 12 MARS 2014 24 ET 25 MARS 2014 14 ET 15 AVRIL 2014 22 ET 23 AVRIL

Plus en détail

Des spécialistes à vos côtés

Des spécialistes à vos côtés Pour l équilibre du dialogue social Dans l intérêt des salariés Avec son cabinet d experts comptables La formation CE DP CHSCT Des spécialistes à vos côtés tout au long de votre mandat Un projet? Des questions

Plus en détail

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires

La réforme de la protection juridique des majeurs. La formation complémentaire des intervenants tutélaires La réforme de la protection juridique des majeurs La formation complémentaire des intervenants tutélaires 1 I - Introduction 1.1. Le cadre (1) Volonté du législateur d harmoniser les qualifications et

Plus en détail

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical?

Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Sommaire Synthèse Fiche détaillée Qui peut être désigné comme délégué syndical? Quelles sont les missions du délégué syndical? Quels sont les documents dont le délégué syndical est destinataire? Peut-il

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE)

FICHE TECHNIQUE. La validation des acquis de l expérience (VAE) FICHE TECHNIQUE La validation des acquis de l expérience (VAE) Synthèse Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 - La posture des élus du CE...21. Remerciements...7 Introduction...15 Avertissements et glossaire...19

Sommaire. Chapitre 1 - La posture des élus du CE...21. Remerciements...7 Introduction...15 Avertissements et glossaire...19 Sommaire Remerciements...7 Introduction...15 Avertissements et glossaire...19 Chapitre 1 - La posture des élus du CE...21 1.1 - Élus du CE : un mandat d ordre public...21 Les constats...21 Le mandat d

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Le Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail DROIT SOCIAL CHSCT : RECENTES EVOLUTIONS LEGALES ET JURISPRUDENTIELLES Véronique VINCENT Septembre 2013 Le Comité d Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), partenaire social au domaine

Plus en détail

MAITRISER LES POINTS CLES DU DROIT DU TRAVAIL Connaître les points-clés du droit du travail 3 jours 21 heures

MAITRISER LES POINTS CLES DU DROIT DU TRAVAIL Connaître les points-clés du droit du travail 3 jours 21 heures PUBLIC Collaborateurs confrontés à des problématiques de gestion du personnel CONDITIONS D ADMISSION Aucun pré-requis exigé. OBJECTIFS PROFESSIONNELS & ENJEUX Permettre au collaborateur de connaître les

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Annexe 1 N à compléter FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Connaissance de l usage des territoires - SIG N 111 23 Transmettre l original à Département de La Réunion - DDRAF en 3 exemplaires et conservez

Plus en détail