MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MODALITES PRATIQUES. Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation"

Transcription

1 Pourquoi? MODALITES PRATIQUES Les élus et les formations en général Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un droit à la formation - Une formation de 5 jours réalisable tous les 4 ans de mandats effectifs ( ou selon accords entreprise ) - Le temps passé en formation est rémunéré comme du temps de travail - La formation, le matériel le ou les formateurs sont payés sont imputables sur le budget de fonctionnement Les élus et les formations Cezam en particulier Le droit du travail prévoit pour les élus titulaires : un devoir pour les élus Le réseau Cezam constitue le 1 er réseau de coopération au service des représentants du personnel administré et géré par des élus de Comités d Entreprises. C est pour cette raison que nous connaissons parfaitement et concrètement vos contraintes et vos besoins au quotidien, car nous les vivons comme vous à contrario de toutes les offres marchandes proposées par des structures commerciales loin de vos réalités. Notre offre est conçue pour aider les élus de CE, les élus en Délégation Unique du Personnel, les membres de CHSCT et les Délégués du Personnel à assurer leur mandat de représentant du personnel, développer leurs compétences, leurs connaissances et ainsi leur permettre de remplir plus aisément les nombreuses missions et complexes qui découlent de leur mandat. C est donc un droit, mais c est un devoir que les élus doivent prendre afin de répondre aux attentes des salariés, et d être des interlocuteurs crédibles face aux employeurs et des institutions. Les élus ne sont pas à l origine des comptables, des juristes ou des spécialistes des loisirs La tâche est vaste, parfois complexe mais toujours intéressante Elle préserve et stimule la démocratie. Nos formations ont l ambition d être ancrées dans l Education Populaire et l accès à la citoyenneté.

2 Comment? Comment bénéficier de la formation? selon le législateur Article L du Code du Travail Les membres titulaires du Comité d Entreprise qui (...) détiennent un mandat (...) bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l article L , d un stage de formation juridique et économique d une durée de 5 jours dispensés soit par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l autorité administrative dans des conditions déterminées par décret en Conseil d Etat, soit par un des organismes mentionnés à l article L Cette formation est renouvelée lorsqu ils ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non. Le temps consacré à cette formation est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n est pas déduit des heures de délégation. Il est imputé sur la durée du congé de formation économique, sociale et syndicale prévu aux articles L et suivants. Le financement de la formation économique est pris en charge par le Comité d Entreprise. Article L du Code du Travail Le congé de formation économique et sociale et de formation syndicale est de droit, sauf dans le cas où l employeur estime, après avis conforme du Comité d Entreprise ou, s il n en existe pas, des Délégués du Personnel, que cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l entreprise. Le refus du congé par l employeur est motivé. En cas de différend, le refus de l employeur peut être directement contesté devant le bureau de jugement du conseil de prud hommes dans des conditions fixées par décret en Conseil d Etat. Qu est-ce que le «congé de formation économique»? Depuis les lois Auroux de 1982, les attributions du Comité sont de plus en plus importantes. Il doit appréhender la dimension économique de l entreprise, maîtriser l ensemble des réglementations sociales, acquérir des connaissances financières et comptables solides. Afin d aider les Comités d Entreprise à mener à bien leur mission, le législateur leur permet de bénéficier, en plus de l accès aux formations professionnelles des élus de l entreprise et de celles du salarié, d un droit de formation spécifique: la formation économique appelée plus communément formation initiale, puisque généralement suivie en début de mandat. D une durée de cinq jours, renouvelable après 4 ans de mandat, consécutifs ou non, depuis la loi n du 25 juillet 1994 (article L du Code du Travail ), cette formation permet aux élu de mieux exercer leurs attributions économiques, professionnelles et financières. Les bénéficiaires de cette formation sont les membres élus titulaires (article L du Code du Travail), et les suppléants (seulement avec l accord de l employeur). Une bonne formation doit intégrer les éléments suivants : différentes formes juridiques de l entreprise, les mécanismes de base de la comptabilité, les notions de base de l analyse financière, et éventuellement les procédures de règlement des entreprises en difficulté.

3 Comment? Qui finance cette formation? A la différence de certaines formations comme les CIF (Congé Individuel de Formation), le salaire est maintenu par l employeur. Quant au financement de la formation (prix du stage) : il est, dans la majorité des entreprises, pris en charge par le Comité d Entreprise lui-même, sur son budget de fonctionnement. (subvention de 0,2 % de la masse salariale brute allouée par l employeur au C.E. pour son fonctionnement). Il peut toutefois être pris en charge directement par l employeur au titre du Plan de Formation Economique (à négocier avec l employeur). Quelles sont les formalités? Dans le cadre du congé de formation économique, les élus doivent informer leur employeur de leur absence, 30 jours au plus tard avant le début du stage, par courrier de préférence. Ce courrier mentionnera : - Les dates du stage, - Le nom de l organisme - - Le numéro de sa déclaration d activité.

4 Quoi et Qui? Les types de formations Formation en interentreprises...des stages pour des équipes d'élus de différentes entreprises...«ces formations à thèmes abordent les missions les plus courantes destinées aux représentants du personnel. Elles ont lieu dans un calendrier pré établi. Les sessions sont ouvertes à partir de 5 participants et limitées à 10 personnes. Le nombre limité de participants permet à la fois les échanges entre élus d une même région et l'indispensable expression individuelle. Les formations interentreprises comportent bien des avantages - Prise de recul sur le quotidien - Rencontre et échange d expériences diverses : partager et apprendre Formations en intra entreprises...des stages pour une équipe d'élus d'une même entreprise...«votre équipe d'élus se forme sur le sujet de son choix selon un programme du catalogue ou vos besoins et préoccupations. Vous nous indiquez vos souhaits : Nous définissons ensemble les dates du stage Vous choisissez de vous former à Cezam Rhône-Loire ou dans vos locaux Les formations intra entreprises comportent bien des avantages - Création d'une dynamique et d'une cohésion entre les membres du Comité d'entreprise, - Partage de connaissances entre élus expérimentés et nouveaux élus, - Adaptation du programme au secteur d'activité de l'entreprise et aux problèmes que vous rencontrez... Formations sur mesure.» Des stages construits spécialement selon une demande spécifique d une équipe d élus d une même entreprise» Votre équipe d élus se forme en fonction de préoccupations essentielles d actualité auxquelles vous avez à faire face et aux projets que vous voulez mener. Suite à vos échanges avec nos conseillers, le programme du stage est construit selon vos besoins et vos problématiques, en tenant compte de votre contexte d entreprise. Les formations sur mesure comportent bien des avantages - Réponses techniques pour un projet politique - Travail sur une thématique pour sa mise en pratique immédiate - Permettre aux élus de devenir des partenaires crédibles auprès de leur direction sur des thèmes spécifiques Les intervenants Ce sont des formateurs spécialisés et expérimentés : - Experts en droit du travail dans le domaine juridique et économique, - Experts comptables diplômés et experts CHSCT, - Anciens élus de Comités d Entreprise ou CHSCT Leur enseignement est le fruit d une connaissance acquise pendant des années au contact des représentants du personnel ainsi que d expériences concrètes en tant que Représentants du Personnel. Un réseau de partenaires compétents sur les missions des Instances Représentatives du Personnel Leur but : donner des outils pour leur permettre d optimiser leur rôle vis-à-vis des salariés afin qu ils deviennent des partenaires crédibles auprès de leur direction.

5 Les possibilités de parcours de formations Cezam Selon vos attributions dans l entreprise, plusieurs stages sont essentiels pour appréhender votre rôle et mener à bien vos missions. Voici quelques parcours de formation, à adapter selon vos besoins,, vos acquis, les thématiques plus spécifiques que vous souhaitez approfondir. Je suis : Elu au CE Membre de la DUP Délégué du Personnel Membre du CHSCT Quelles sont mes possibilités de parcours pour appréhender au mieux mon mandat? Elu au CE Membre de la DUP Je suis secrétaire- trésorier membre d une commission Délégué du Personnel Membre du CHSCT Exemples de parcours Maitriser le rôle et fonctionnement du CE ou de la DUP Exercer les attributions de secrétaire de CE Assurer l élaboration et l évolution du règlement intérieur du CE Gérer la comptabilité du CE Bilan financier, comptes de résultat de l entreprise Faire évoluer les activités sociales et culturelles de son CE Quotient familial : garantie d équité entre les salariés Animer et conduire une réunion Techniques de négociations avec l employeur Le délit d entrave Responsabilité Civile et Pénale des IRP Prendre en charge le plan de formation de l entreprise La GPEC Exemples de parcours Rôle et missions du DP Les différentes ruptures de contrat de travail ( hors PSE ) Comprendre et appliquer le droit du travail. Exemples de parcours Le CHSCT Niveau 1 Participer au Document Unique d évaluation des risques professionnels Comprendre les risques psychosociaux L arbre des causes

6 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Formation économique des membres titulaires de CE ou de la DUP 5 jours (article L du Code du Travail) Formation initiale (en principe, tous les nouveaux membres) Après 4 ans d exercice de mandat, consécutifs ou non, pour un renouvellement de formation Formation des DP ayant des missions supplétives du CE en cas d absence de dernier (entreprises > 50 salariés) (article L du Code du Travail) Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération - Le CE prend en charge les frais pédagogiques, de déplacements, et de séjour sur son budget de fonctionnement ( 0,2%) Modèle de courrier A transmettre à l employeur au moins 30 jours avant le début du stage en main propre ou avec accusé de réception -. Nom, Prénom Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Monsieur le Directeur, Madame la Directrice J ai l honneur de vous demander l autorisation de m absenter, du.. au..inclus Pour suivre un stage dans le cadre du congé à la formation économique des élus de CE, d une durée de..jours Conformément aux dispositions de l article L du Code du Travail. Je vous précise qu il s agit d un stage organisé par : Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Je vous demande de prendre en charge ma rémunération comme il est prévu au titre de l article L et R du Code du Travail. Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature et cachet du CE

7 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Formation des Représentants du Personnel au CHSCT 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés (article L du Code du Travail) 5 jours dans les entreprises de 300 salariés et plus (article L du Code du Travail) Formation initiale pour les nouveaux représentants au CHSCT (article L du Code du Travail) Après 4 ans d exercice de mandat, consécutifs ou non, pour un renouvellement de formation Formation des DP ayant des missions supplétives du CHSCT en cas d absence de dernier -entreprises de moins de 50 salariés mais aussi celles d au moins 50 salariés - (article L du Code du Travail) Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération ( L du Code du Travail ) - L employeur prend en charge prend en charge les frais pédagogiques, de déplacements, et de séjour ( R et R du Code du Travail ) Les membres du CHSCT choisissent l organisme de formation en formulant la demande à l employeur (article R du Code du Travail) Si le choix d un organisme est imposé par l employeur ou refus de financer la formation avec l organisme sélectionné par le Comité d Entreprise : Délit d entrave. Modèle de courrier A transmettre à l employeur au moins 30 jours avant le début du stage en main propre ou avec accusé de réception -. Nom, Prénom Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Monsieur le Directeur, Madame la Directrice J ai l honneur de vous demander l autorisation de m absenter, du.. au..inclus Pour suivre une action de formation pour représentants du personnel au CHSCT, d une durée de.jours Conformément aux dispositions de l article L , L et R du Code du Travail. Je vous précise qu il s agit d un stage organisé par : Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Pour un coût pédagogique de.. Conformément aux articles R , R et R , je vous demande de prendre en charge ma rémunération et de prendre en charge les frais de formation, d hébergement et de déplacement. Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

8 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Heures de délégation Elus titulaires au CE ou DP ou DUP : 20 heures/mois (articles L et L du Code du Travail) Quelle prise en charge? Délégués du personnel titulaires : - L employeur prend en charge la (article L du Code du Travail) rémunération comme toutes les 10 heures/mois dans les entreprises de moins heures de délégation de 50 salariés - L employeur s il est d accord ou éventuellement le CE sur son budget 15 heures/mois dans les entreprises de plus de de fonctionnement ( 0,2% ) peut 50 salariés (article L du Code du Travail) prendre en charge les frais Membres du CHSCT : de 2 à 20 heures/mois pédagogiques, de déplacements et selon la taille de l entreprise de séjour. 2 heures/mois dans les entreprises de-100 salariés 5 heures/mois dans les entreprises de 100 à 299 salariés 10 heures/mois dans les entreprise de 300 à 499 salariés 15 heures/mois dans les entreprises de 500 à 1499 salariés 20 heures/mois dans les entreprises de salariés (L du Code du Travail) Modèle de courrier Une autorisation préalable de l employeur pour prendre des heures de délégation n est pas obligatoire. Toutefois, pour faciliter le bon fonctionnement de l entreprise et éviter tout litige, il est conseillé de l avertir de votre absence. Nom, Prénom Monsieur le Directeur, Madame la Directrice Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Je vous informe de mon absence de l entreprise du. au..incluse, sur mes heures de délégation au titre de mon mandat de Je vous prie d agréer Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

9 Partir en formation : cadre règlementaire et modèles de courrier Le plan de formation de l entreprise Possibilité d intégrer des formations spécifiques pour les Représentants du Personnel. Accord nécessaire de l entreprise. Quelle prise en charge? - L employeur prend en charge la rémunération - L employeur prend en charge les frais pédagogiques, de déplacemnts et de séjour. Modèle de courrier Nom, Prénom Monsieur le Directeur, Madame la Directrice Lieu et date A l attention de Adresse de l entreprise Afin de me former à mes missions de représentants du personnel, je souhaite participer à la formation suivante ( programme joint à ce courrier ) Intitulé de la formation :.. Du au pour une durée totale de..heures Auprès de l organisme de formation agrée Cezam Rhône-Loire 8 Place des Terreaux Lyon, association de Comités d Entreprises et Assimilés. Pour un coût pédagogique de.. Cette association est bénéficiaire de l agrément formation enregistrée sous le N auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes Habilitée à dispenser la formation à l article L du Code du Travail, au bénéfice des membres titulaires du Comité d Entreprise et CHSCT Pour un coût pédagogique de.. Serait-il possible que cette formation soit inscrite au plan de formation de l entreprise et soit ainsi prise en charge financièrement? L organisme de formation, déjà contacté par mes soins, se tient à votre disposition pour vous faire parvenir la convention de stage Dans l attente de votre réponse, je vous prie d agréer,monsieur le Directeur, Madame la Directrice, mes salutations distinguées. Signature

FormationS et conseils

FormationS et conseils FormationS et conseils Comité D entreprise Délégués du personnel C.H.S.C.T. Organisme de formation agréé n 93 13 10 35 613 Siret n 437 593 528 00031 Code NAF n 8559A Présentation 01 Pourquoi? - Les élus

Plus en détail

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres Sommaire Le droit à formation 1 - Droit à la formation 2 des représentants du personnel Des élus titulaires du CE................................ 2 Des membres du CHSCT............................... 2

Plus en détail

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE

LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE LE CONGE POUR FORMATION ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET SYNDICALE SECTEUR PRIVE Le congé de formation économique, sociale et syndicale (Article L.451-1 du code du travail) jours : chaque salarié peut bénéficier

Plus en détail

Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs

Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs Le droit à la formation syndicale ne s use que si l on ne s en sert pas! Constatant que les militants sont encore nombreux à ignorer leurs droits en la matière, l Union régionale Ile-de-France et l IREFE

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT

VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE. WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc SYNDICAT SYNDICAT SANTÉ SOCIAUX Pour améliorer la vie, défendons la vôtre VOTRE PROGRAMME DE FORMATION SYNDICALE 2014 WWW.CFTC-SANTESOCIAUX.FR facebook/cftcsantesoc - twitter :@CFTCsantesoc formation syndicale

Plus en détail

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP)

Fiche pratique : Institutions Représentatives du Personnel (IRP) REPRESENTATION DU PERSONNEL La réglementation du travail permet, au personnel des entreprises qui comptent un effectif minimum, de bénéficier d une représentation sous 4 institutions distinctes : les délégués

Plus en détail

Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE

Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE Secrétaire, trésorier : organiser le bureau pour renforcer le CE Conférence de février mars 2012 page 1 Cadre général Le double rôle du comité Rôle dans les activités sociales et culturelles Art L 2323-83

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

FORMATIONS SYNDICALES

FORMATIONS SYNDICALES C alendrier FORMATIONS SYNDICALES Formation initiale Santé et Travail Se développer Se professionnaliser Communiquer ÉDITO Plus, plus, encore plus et toujours plus Toute l équipe de la Formation Syndicale

Plus en détail

FORMATIONS SYNDICALES

FORMATIONS SYNDICALES C alendrier FORMATIONS SYNDICALES Formation initiale FIME Santé et Travail Les élus du CHSCT / Sensibilisation santé au travail / Risques psychosociaux / Arbre des causes / Insertion des Travailleurs Handicapés

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit Syndicat National de la Banque et du crédit Affilié à la Confédération Française de l Encadrement - CGC FORMATION SYNDICALE 1er semestre 2013 Constructif Libre Professionnel Apolitique SNB/CFE-CGC 2, rue

Plus en détail

CHSCT [ ] Les formations. un représentant du personnel averti en vaut deux. Formation initiale et perfectionnement du CHSCT

CHSCT [ ] Les formations. un représentant du personnel averti en vaut deux. Formation initiale et perfectionnement du CHSCT 2015-2016 Les formations CHSCT [ ] un représentant du personnel averti en vaut deux Formation initiale et perfectionnement du CHSCT Le CHSCT : prévenir et intervenir formation initiale Cette formation

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé

RENCONTRE D INFORMATION : Mutuelle et complémentaire santé En 2015, Cezam Ile-de-France propose à ses adhérents un programme de formation des élus, en lien avec les formateurs de Cezam Alsace. Cette nouveauté a pour objet de vous donner la possibilité d'acquérir,

Plus en détail

Janvier 2008. Aide. pour organiser une formation CHSCT

Janvier 2008. Aide. pour organiser une formation CHSCT Janvier 2008 Aide pour organiser une formation CHSCT 1 Un stage CHSCT Cgt (clé en main). Entièrement rénové. Nouvelle conception pédagogique (le stagiaire participe activement à l évolution de ses connaissances).

Plus en détail

INFOS N 5. Veille Jurisprudentielle IRP :

INFOS N 5. Veille Jurisprudentielle IRP : 1 INFOS N 5 Information du CE sur la déclaration du nombre de travailleurs handicapés «L'employeur porte à la connaissance du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel la déclaration

Plus en détail

Extrait 4 du «Guide Pratique des Représentants du Personnel»

Extrait 4 du «Guide Pratique des Représentants du Personnel» Extrait 4 du «Guide Pratique des Représentants du Personnel» Le financement de la formation économique du CE est-il à la charge de l employeur? Voir la réponse Les congés de formation 5-5 B-Lecongédeformationéconomique

Plus en détail

Les Inter CE & CHSCT. Le résidentiel à La Rochelle «le CE en action» (3 jours) 49 Calendrier des inter 50

Les Inter CE & CHSCT. Le résidentiel à La Rochelle «le CE en action» (3 jours) 49 Calendrier des inter 50 Les Inter CE & CHSCT Pour 2013/2014 nous vous proposons des stages inter qui conservent les formations essentielles (bases du CE, secrétaire, trésorier), des stages en pleine actualité (obligations comptables

Plus en détail

C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail. Par Ferreira Antoine

C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail. Par Ferreira Antoine C.H.S.C.T. Comité d'hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail Par Ferreira Antoine 1 Le Droit du C.H.S.C.T. La loi du 23 décembre 1982 a profondément modifié l organisation du C.H.S.C.T, afin

Plus en détail

LE CONGE DE FORMATION

LE CONGE DE FORMATION LE CONGE DE FORMATION est un droit ouvert au salarié quelque soit le taille et le type 1 d entreprise qui l emploie. Ce dispositif de formation dont les modalités sont définies dans le code du travail

Plus en détail

L essentiel. Contact : social@fntp.fr. N 2 - SOCIAL n 1 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le janvier 2015 ISSN 1769-4000

L essentiel. Contact : social@fntp.fr. N 2 - SOCIAL n 1 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le janvier 2015 ISSN 1769-4000 N 2 - SOCIAL n 1 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le janvier 2015 ISSN 1769-4000 EXTENSION DE L AVENANT N 1 DU 14 JANVIER 2014 A L ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 15 SEPTEMBRE 2010 INSTITUANT UNE

Plus en détail

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise

2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise 2. L utilisation du budget de fonctionnement par le comité d entreprise La loi a expressément prévu l utilisation de la subvention pour couvrir certaines dépenses. Le budget de fonctionnement doit permettre

Plus en détail

Guide de la formation économique, sociale et syndicale

Guide de la formation économique, sociale et syndicale Union Locale Roanne Guide de la formation économique, sociale et syndicale On n est pas payé pour souffrir! Travailler moins MAIS travailler TOUS pour vivre MIEUX Une formation économique, sociale et syndicale

Plus en détail

Congé Individuel de Formation

Congé Individuel de Formation Congé Individuel de Formation Congé Bilan de Compétences Congé Validation des Acquis de l'expérience www.fongecifcentre.com Le Congé Bilan de Compétences c est quoi? C est la possibilité pour vous, salarié,

Plus en détail

CE DUP CHSCT DP. Découvrez notre gamme complète de services. et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre

CE DUP CHSCT DP. Découvrez notre gamme complète de services. et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre CE DUP CHSCT DP Découvrez notre gamme complète de services et de formations pour consolider votre rôle au quotidien. apprendre formation des élus comprendre aide juridique en ligne progresser à l aide

Plus en détail

Des questions à propos de la formation syndicale. Formation syndicale & Journées d étude décentralisées

Des questions à propos de la formation syndicale. Formation syndicale & Journées d étude décentralisées Formation syndicale & Journées d étude décentralisées La fédération apporte toute son aide aux syndicats, aux collectifs FERC locaux qui souhaitent organiser : - des formations d accueil, généralistes

Plus en détail

La loi n 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques

La loi n 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques NEWSLETTER SOCIALE S E P T E M B R E 2 0 1 5 L actualité en matière sociale a été riche au cours de la période estivale avec notamment la publication le 6 août dernier de la loi pour la croissance, l activité

Plus en détail

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales?

Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? L EXPERT-COMPTABLE PILOTE DES MISSIONS DE CONSEIL SOCIAL : QUELS OUTILS, POUR QUELLES MISSIONS? Comment accompagner le chef d entreprise dans les relations sociales? P.1 COMMENT ACCOMPAGNER LE CHEF D ENTREPRISE

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Atelier : Le budget de fonctionnement des CE : anticiper les réformes

Atelier : Le budget de fonctionnement des CE : anticiper les réformes Atelier : Le budget de fonctionnement des CE : anticiper les réformes Transparence financière et nouvelles prérogatives économiques 28 MAI 2013 PALAIS DES CONGRÈS DU FUTUROSCOPE POITIERS - 5 E ÉDITION

Plus en détail

LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON

LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON LES MESURES SOCIALES PREVUES PAR LA LOI MACRON La loi pour la croissance, l activité et l égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été promulguée le 7 août 2015. Certaines mesures sont applicables

Plus en détail

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL

Fiche 1. Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL Fiche 1 Logo ERIDYA - format enveloppe.jpg LES DELEGUES DU PERSONNEL S O M M A I R E Fiche Informations pratiques 1 Les élections 2 Le rôle du délégué du personnel 3 I N F O R M A T I O N S P R A T I Q

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE SUR LILLE FORMULE au choix! 1. Journée du 24 février 2016 Loi MACRON : les quinze mesures sociales Loi Rebsamen : la nouvelle Délégation Unique du Personnel 2. Journée du

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Le mémo du délégué du personnel.

Le mémo du délégué du personnel. Le mémo du délégué du personnel. le sommaire. 1. Champ d application 2. Ses attributions et ses rôles 3. Ses moyens d action 4. Protection Légale Préambule Afin de permettre la représentation des salariés

Plus en détail

Les aides de l État à la formation des représentants des organisations syndicales et professionnelles

Les aides de l État à la formation des représentants des organisations syndicales et professionnelles DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PROFESSIONNELLES 111 Les aides de l État à la formation des représentants des organisations syndicales et professionnelles A côté d autres concours de l État, de nature

Plus en détail

Programme fédéral de formation FSASPTT

Programme fédéral de formation FSASPTT Programme fédéral de formation FSASPTT Pour Dirigeants et Salariés www.extranet.asptt.com Sommaire Formations administratives et techniques...p4 Être dirigeant d une ASPTT : projet et fonctionnement fédéral...

Plus en détail

Qualité et efficacité du dialogue social : Les propositions de l UNSA

Qualité et efficacité du dialogue social : Les propositions de l UNSA Qualité et efficacité du dialogue social : Les propositions de l UNSA Motion adoptée lors du Bureau national du 26/11/2014 L UNSA, organisation syndicale interprofessionnelle, est un acteur important du

Plus en détail

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence

Législation sociale. Certificat de Maîtrise de Compétence Certificat de Maîtrise de Compétence Législation sociale Le Certificat de Maîtrise de Compétence : un parcours intensif de formation pour accroître son degré d expertise et de performance dans un domaine

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Nous existons depuis 2004. Nous assistons les élus depuis notre création.

Nous existons depuis 2004. Nous assistons les élus depuis notre création. LILLE Elus des instances représentatives du personnels, vous souhaitez vous former, obtenir un conseil ou une aide spécifique lors d une situation difficile? L équipe de AP onseils & Formations répond

Plus en détail

Le congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) dans les sociétés coopératives d Hlm

Le congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) dans les sociétés coopératives d Hlm FNSCHLM Le congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) dans les sociétés coopératives d Hlm 1 Le congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) dans les sociétés coopératives

Plus en détail

ComiCE LES FORMATIONS. Séminaire Formation Intra Formation Inter

ComiCE LES FORMATIONS. Séminaire Formation Intra Formation Inter ComiCE LES FORMATIONS Séminaire Formation Intra Formation Inter RÔLE, FONCTIONNEMENT ET ATTRIBUTIONS 1 ou 2 jours Public : premier mandat, nouveaux élus. Existe en perfectionnement. - Connaissance des

Plus en détail

Question : Tous les élus (CE, DP, CHS) doivent-ils avoir accès aux mêmes informations ou chacun a-t-il un accès à des informations spécifiques?

Question : Tous les élus (CE, DP, CHS) doivent-ils avoir accès aux mêmes informations ou chacun a-t-il un accès à des informations spécifiques? Questions/Réponses Webcast du 27 mars 2014 Sujet : Base de Données Economiques et Sociales : de la publication de la loi au déploiement de la solution auprès de vos IRP Question : Tous les élus (CE, DP,

Plus en détail

Snpefp-Cgt. Syndicat National des Personnels de l Enseignement et de la Formation Privés. www.efp-cgt.org

Snpefp-Cgt. Syndicat National des Personnels de l Enseignement et de la Formation Privés. www.efp-cgt.org Snpefp-Cgt Syndicat National des Personnels de l Enseignement et de la Formation Privés www.efp-cgt.org Les représentants du personnel et les élections professionnelles Elus (CE, DP,DUP) Désignés (CHSCT)

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

Les Nouvelles Prérogatives des IRP. Synthèse

Les Nouvelles Prérogatives des IRP. Synthèse Les Nouvelles Prérogatives des IRP Synthèse Renforcement de l information et de la consultation des RP sur les orientations stratégiques de l entreprise. Délais de consultation des RP encadrés, en contrepartie.

Plus en détail

La formation professionnelle des salariés : principes généraux

La formation professionnelle des salariés : principes généraux 2 nd forum des associations Juin 2013 - Goyave La formation professionnelle des salariés : principes généraux Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi

Plus en détail

LA FORMATION SYNDICALE

LA FORMATION SYNDICALE S ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS LA FORMATION SYNDICALE EDITION 2015 CFDT CHAMPAGNE ARDENNE - Secteur Formation syndicale Maison des Syndicats - 1 place de Verdun 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE Tél : 03

Plus en détail

formation syndicale Se former, pour le quotidien, pour l avenir. Guide 2015 Créateur de progrès social Jean-Jacques Cazaumayou

formation syndicale Se former, pour le quotidien, pour l avenir. Guide 2015 Créateur de progrès social Jean-Jacques Cazaumayou formation syndicale Guide 2015 Créateur de progrès social Jean-Jacques Cazaumayou Se former, pour le quotidien, pour l avenir. Guide de la formation syndicale Édito Dejan Terglav Secrétaire général de

Plus en détail

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL

ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AUX INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL Entre les soussignés, - La Caisse d'épargne Nord France Europe, dont le siège est situé à LILLE,

Plus en détail

Vous défend Vous informe Vous accompagne. Section Syndicale CFTC du Secours Catholique. Section Syndicale CFTC du Secours Catholique Page 1

Vous défend Vous informe Vous accompagne. Section Syndicale CFTC du Secours Catholique. Section Syndicale CFTC du Secours Catholique Page 1 Vous défend Vous informe Vous accompagne Section Syndicale CFTC du Secours Catholique Section Syndicale CFTC du Secours Catholique Page 1 QUI SOMMES-NOUS? Une équipe composée de représentants du personnel

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

Les représentants du personnel

Les représentants du personnel - N 240/2009 LSQ n 15490 IRP 01/09 Utilisation et paiement des heures de délégation LÉGISLATION SOCIALE SOMMAIRE 1. UTILISATION DES HEURES Comment utiliser les heures de délégation? Information préalable

Plus en détail

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL Les salariés de votre entreprise ont élu leur(s) délégué(s) du personnel. Vous avez pu constater que la loi

Plus en détail

des délégués { { { Les délégués du personnel

des délégués { { { Les délégués du personnel doit être remis par l employeur aux délégués du personnel dans les six mois suivant la fin de l exercice examiné. l) Refus et report de divers congés En l absence de comité d entreprise, l employeur ne

Plus en détail

> ELECTIONS des délégués du personnel

> ELECTIONS des délégués du personnel Dès que vous franchissez le seuil des 11 salariés, tout employeur a l obligation d organiser les élections des délégués du personnel. Cet effectif doit être atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

La formation professionnelle évolue...

La formation professionnelle évolue... décembre 2014 spécial réforme La formation professionnelle évolue... Voici ce qui change pour vous CPF financement tutorat plan de formation Entretien professionnel Période de professionnalisation Ce qui

Plus en détail

Formation des Représentants du Personnel (CE, DP, DUP, CHSCT, )

Formation des Représentants du Personnel (CE, DP, DUP, CHSCT, ) Catalogue formations 2012 2013 Formation des Représentants du Personnel (CE, DP, DUP, CHSCT, ) Formations Inter Formations Intra Formations en ligne Depuis plus de 25 ans, par nos missions d expertise,

Plus en détail

Les impacts sociaux des fusions

Les impacts sociaux des fusions Les impacts sociaux des fusions Le cadre juridique La négociation Les impacts sur le comité d entreprise Conférence - 2012 Le transfert d entreprise Article L1224-1 du code du travail «Lorsque survient

Plus en détail

La Loi n 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi est parue au journal officiel du 18 août 2015

La Loi n 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l emploi est parue au journal officiel du 18 août 2015 DROIT SOCIAL Le mois d août n a pas été de tout repos pour le droit du travail puisque deux lois ont été publiées : La Loi n 2015-990 du 6 août 2015 dite «Macron» pour la croissance, l'activité et l'égalité

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

LES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (I.R.P.)

LES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (I.R.P.) Protection de l Enfance Siège social & administratif (Direction Générale Ressources) Centre polyvalent «Les Blanchères» - 40, rue Louise Damasse VERNON Tél. 02 32 64 35 70 Fax. 02 32 64 35 79 Courriel

Plus en détail

2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier

2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier 2) Présidence et administration du comité : chef d entreprise, bureau, secrétaire et trésorier Selon la loi, le comité d entreprise est présidé de droit par le chef d entreprise ou son représentant. Lors

Plus en détail

Élections professionnelles DP - CE

Élections professionnelles DP - CE Fiche 32 Les élections professionnelles sont primordiales : elles permettent à la section CFTC de disposer d élus et de pouvoir œuvrer pour les salariés. Depuis la loi du 20 août 2008 sur la représentativité

Plus en détail

Les heures de délégation des représentants du personnel

Les heures de délégation des représentants du personnel Les heures de délégation des représentants du personnel Vous nous interrogez souvent sur l utilisation des heures de délégation par les représentants du personnel. Les «heures de délégation», ou «crédit

Plus en détail

Conseillers du salarié 12 décembre 2013 Loi de sécurisation de l emploi. Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 Relative à la sécurisation de l emploi

Conseillers du salarié 12 décembre 2013 Loi de sécurisation de l emploi. Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 Relative à la sécurisation de l emploi Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 Relative à la sécurisation de l emploi Objet Transcription de l ANI du 11/01/2013 Principales dispositions Travail précaire IRP GPEC et mobilité Difficultés économiques Prud

Plus en détail

Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation

Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation Cadre réservé au FAF.TT Date d arrivée au FAF.TT : Nom :... Prénom :... N D :... N R :... Date COGECIF CG :... Env :......... Demande de prise en charge d un Congé Individuel de Formation Attention, pour

Plus en détail

Mise en place des élections des Délégués du Personnel

Mise en place des élections des Délégués du Personnel Les fiches pratiques de législation Mise en place des élections des Délégués du Personnel Chambre de Commerce et d Industrie de Rouen Espace Emploi Compétences Quai de la Bourse BP 641 76007 ROUEN Cedex

Plus en détail

Parcours RH (modularisable)

Parcours RH (modularisable) Parcours RH (modularisable) OBJECTIF Maîtriser les règles et obligations liées à la gestion des ressources humaines, en terme de gestion des contrats de travail, de gestion des relations avec les instances

Plus en détail

REGLEMENT FORMATIONS «INTRA» ET «INTER-INTRA» COLLECTIVITES REGLES DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT FORMATIONS «INTRA» ET «INTER-INTRA» COLLECTIVITES REGLES DE FONCTIONNEMENT REGLEMENT FORMATIONS «INTRA» ET «INTER-INTRA» COLLECTIVITES REGLES DE FONCTIONNEMENT Règlement approuvé par le CRO (Conseil Régional d Orientation) Midi- Pyrénées le 28 JUIN 2012. La Loi du 19 février

Plus en détail

Les missions. des experts. au service des comités d entreprise et des CHSCT. Version actualisée de la L.S.E

Les missions. des experts. au service des comités d entreprise et des CHSCT. Version actualisée de la L.S.E Les missions des experts Version actualisée de la L.S.E Juin 2014 Nos agréments et certifications Ordre des experts-comptables : nous sommes inscrits à l ordre des experts-comptables. : nous sommes agréés

Plus en détail

COMITE D ENTREPRISE. OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE

COMITE D ENTREPRISE. OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE COMITE D ENTREPRISE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Depuis 2008 Le décret n 2008-716 du 18 juillet 2008 a avancé la date de la première

Plus en détail

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES SAVOIRS JURIDIQUES ASSOCIES DU REFERENTIEL BAC PRO GA ET LE PROGRAMME D ECONOMIE-DROIT Avertissement : ce document a pour seul objet de faciliter le de repérage des

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS

FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS FORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CHSCT 5 JOURS Durée : Participants : Public : Pré-requis : 5 jours (effectif > 300 pers) 4 à 9 personnes Membres du CHSCT Délégués du personnel investis des

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 Art. 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association d Éducation Populaire dénommée :

Plus en détail

Communication : de quels droits disposez - vous?

Communication : de quels droits disposez - vous? FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Communication : de quels droits disposez - vous? Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55 56 62 11 Introduction

Plus en détail

Tableau récapitulatif de la loi relative au dialogue social et à l emploi

Tableau récapitulatif de la loi relative au dialogue social et à l emploi Tableau récapitulatif de la loi relative au dialogue social et à l emploi Dispositions de la loi Détails des mesures Entrée en application Délégation du personnel élargie (article 13) entreprises concernées

Plus en détail

ACCORD INTERBRANCHE RELATIF AUX MODALITES D ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE POUR LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE

ACCORD INTERBRANCHE RELATIF AUX MODALITES D ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE POUR LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE ACCORD INTERBRANCHE RELATIF AUX MODALITES D ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE POUR LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE Les organisations syndicales de salariés et d employeurs représentatives

Plus en détail

Former les élus, Partager les expériences

Former les élus, Partager les expériences Former les élus, Partager les expériences Sommaire Le droit à la formation 4 1 Les finances locales : maîtriser son budget 7 2 Communautés et communes membres, relations institutionnelles et financières

Plus en détail

Stage d expertise comptable Ordre des Experts comptables Conseil Régional Rhône-Alpes RAPPEL PIECES A JOINDRE

Stage d expertise comptable Ordre des Experts comptables Conseil Régional Rhône-Alpes RAPPEL PIECES A JOINDRE Stage d expertise comptable Ordre des Experts comptables Conseil Régional Rhône-Alpes RAPPEL PIECES A JOINDRE Pour tout changement de Maître de Stage, réinscription ou arrivée région 1. Attestation du

Plus en détail

Nous vous invitons par ailleurs à transmettre, s il y a lieu, ces informations à votre expert comptable ou à votre centre de gestion.

Nous vous invitons par ailleurs à transmettre, s il y a lieu, ces informations à votre expert comptable ou à votre centre de gestion. EN PARTENARIAT AVEC Objet : Lettre avenant - Evolution des dispositions du régime d assurance Complémentaire Santé de vos salariés non cadres. Accord départemental du 3 septembre 2009. Raison sociale 1

Plus en détail

Ce programme régional est établi dans les limites d enveloppes budgétaires annuelles.

Ce programme régional est établi dans les limites d enveloppes budgétaires annuelles. Tarifs 2013 des employeurs pour les formations et interventions payantes du CNFPT La loi du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale indique que le CNFPT,

Plus en détail

Dossier spécial réforme de la formation professionnelle

Dossier spécial réforme de la formation professionnelle Dossier spécial réforme de la formation professionnelle ABILWAYS vous propose un dossier spécial sur la réforme de la formation professionnelle. Issu de l Accord National Interprofessionnel du 14/12/2013

Plus en détail

Les formations Supplément catalogue 2011

Les formations Supplément catalogue 2011 2011/2012 NOUVEAU Les formations Supplément catalogue 2011 Notre mission, au service de la «performance publique» Dans un contexte de maîtrise des finances publiques, de recherche d amélioration de la

Plus en détail

Gérard Brégier et Valentine Brégier CHSCT EN PRATIQUE. Groupes Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56032-9

Gérard Brégier et Valentine Brégier CHSCT EN PRATIQUE. Groupes Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56032-9 Gérard Brégier et Valentine Brégier LE CHSCT EN PRATIQUE Groupes Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56032-9 Sommaire Avant-propos... 13 CHAPITRE 1 Qu est-ce que le CHSCT?... 15 Du CHS au CHSCT, une rupture

Plus en détail

FICHE PRATIQUE LE DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL

FICHE PRATIQUE LE DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL FICHE PRATIQUE LE DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL Consternant mais réel constat dans le secteur associatif : la représentation du personnel dans nos structures reste anecdotique, en dépit des obligations légales

Plus en détail

LES OUTILS DU MILITANT SPÉCIAL

LES OUTILS DU MILITANT SPÉCIAL LES OUTILS DU MILITANT SPÉCIAL FORMATION 2009 SOMMAIRE PAGES L ÉDITO LE SITE MISE EN PLACE DU PARCOURS DE FORMATION CONNAÎTRE LA CFDT LES PREMIÈRES FORMATIONS POUR EXERCER SON MANDAT LES FORMATIONS THÉMATIQUES

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA

LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA LES PRINCIPALES MESURES DE LA LOI RELATIVE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE À L EMPLOI ET LA DÉMOCRATIE SOCIALE IMPACTANT LES MISSIONS SOCIALES DES CABINETS Nicolas GALLISSOT Responsable social Infodoc-Experts

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES

PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES PARCOURS PROFESSIONALISANT RESSOURCES HUMAINES Le parcours proposé se découpe en 8 journées de qui permettent d aborder l ensemble des missions couvertes par la fonction RH. L ensemble du parcours permet

Plus en détail

Découvrez vos services d assistance juridique

Découvrez vos services d assistance juridique Découvrez vos services d assistance juridique Notre offre de services pour les élus L assistance juridique des élus Osez vos droits, c est une agence spécialisée dans les métiers du droit et particulièrement

Plus en détail

Base de données. économiques. et sociales. vigilance, exigences. et conquêtes. élus et mandatés. guide pratique

Base de données. économiques. et sociales. vigilance, exigences. et conquêtes. élus et mandatés. guide pratique Base de données économiques et sociales vigilance, exigences et conquêtes guide pratique élus et mandatés L article 8 de la loi de sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 a introduit un nouveau dispositif

Plus en détail

CE / CCE / DUP / CHSCT / DP / DS

CE / CCE / DUP / CHSCT / DP / DS Les formations 2014/2015 [ ] un représentant du personnel averti en vaut deux Formation CE / CCE / DUP / CHSCT / DP / DS ÉDITO Organisme de formation agréé CE et CHSCT, ALINEA s adresse à tous les représentants

Plus en détail

Sommaire. SAVOIR-ETRE Savoir s exprimer en public...p. 18 Réguler les conflits...p. 18 Règles et pratiques de la communication du CE...p.

Sommaire. SAVOIR-ETRE Savoir s exprimer en public...p. 18 Réguler les conflits...p. 18 Règles et pratiques de la communication du CE...p. Sommaire LES BASIQUES L actualité juridique... p. 4 Rôle, fonctionnement et attributions du CE... p. 5 La double mission de la Délégation Unique du Personnel (DUP) (- 200 salariés)... p. 6 Agir comme secrétaire

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION C.D.I. A N N E E 2015

INFORMATIONS SUR LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION C.D.I. A N N E E 2015 INFORMATIONS SUR LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION C.D.I. A N N E E 2015 LES CONDITIONS D ACCES Vous êtes salarié depuis plus de 2 ans (3 ans dans le secteur artisanal) dont 12 mois dans l entreprise qui

Plus en détail