Une archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR. hal-pasteur.archives-ouvertes.fr

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR. hal-pasteur.archives-ouvertes.fr hal-pasteur@pasteur.fr"

Transcription

1 Une archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR hal-pasteur.archives-ouvertes.fr

2 Sommaire Hal-Pasteur : à quoi ça sert? S inscrire dans HAL-Pasteur Déposer une publication Et après un dépôt?

3 Hal-Pasteur Qu est ce que c est?

4 Le libre accès Encore appelé Open Access, c est la libre disponibilité en ligne de contenus numériques. -Vous conservez vos droits d auteur -Vous autorisez la reproduction et la distribution de votre article à condition que votre nom soit cité (usage non commercial) Deux façons de publier en Open Access Les revues en Open access ou articles publiés en Open Access dans des revues commerciales (sous licence creative commons) Les articles sont immédiatement accessibles à tous dès la publication Ex : Public Library of Science (PLOS) L'Open Access par auto-archivage : Les auteurs font des dépôts de leurs manuscrits dans une archive ouverte Ex : HAL-Pasteur, HAL-INSERM Pubmedcentral (USA)

5 Politique du libre accès Les instances politiques du monde entier encouragent le libre-accès aux résultats de la recherche qu elles ont financées : «il importe que les résultats scientifiques de la recherche financée par les pouvoirs publics soient accessibles gratuitement au lecteur sur l'internet» conseil des ministres européens (23/11/2007) En France l ANR (Agence Nationale de la Recherche) encourage les chercheurs à déposer leur publications dans l archive ouverte HAL. (20/11/2007) La Commission Européenne : août 2008, exige (clause 39 de la convention de subvention) que les articles produits dans le cadre de projets du 7ème PCRD soient déposés dans des répertoires institutionnels (ou à défaut des archives thématiques) après un délai d embargo de 6 à 12 mois. Prévoit, en outre, le remboursement à 100 % des coûts liés à la publication encourus pendant la durée du projet. En Angleterre le Wellcome Trust (depuis octobre 2005) : les chercheurs, dont le travail est financé en tout ou partie par le WT, doivent déposer une copie électronique de tout article, accepté pour publication dans une revue à comité de lecture, dans PubMed Central (PMC) et dans PubMed Central UK (lancée en 2007 et financée par 8 institutions). Depuis 2008 prise de contacts pour créer un european PMC à partir de UK-PMC Etats-Unis les NIH, depuis le 8 avril 2008 : les chercheurs, dont les recherches sont financées par les NIH, ont l obligation légale de déposer leurs articles dans PubMed Central, dès acceptation pour publication. L accès doit être effectif dans un délai maximum de douze mois après la date officielle de publication. Le répertoire des archives ouvertes OpenDOAR recense 1200 archives dans le monde.

6 Contexte de création de HAL-Pasteur Septembre 2005 : rédaction d un protocole d accord inter organisme en vue d une approche coordonnée au niveau national pour l archivage ouvert de la production scientifique. Juillet 2006 : signature du protocole d accord Les signataires (CNRS, INRIA, INSERM, Institut Pasteur, le l IRD, CPU ) font le choix de HAL comme plate-forme UNIQUE de dépôt. HAL est développé par le CCSD/CNRS depuis 2001 HAL, HAL-INSERM, HAL-Pasteur : des interfaces différentes mais une même plate-forme de dépôt. Mars 2007 : ouverture de HAL-Pasteur / Fin 2009 : ouverture de HAL-RIIP

7 Ce que vous trouvez dans HAL-Pasteur Dans HAL-Pasteur, vous retrouvez tous les dépôts d articles dont au moins un auteur est affilié à un laboratoire de l Institut Pasteur. Les articles ont pu être déposés à travers d autres instances de HAL (hal-inserm, hal ).

8 Interconnection HAL-Pasteur / HAL / PubMed Central Environnements de dépôts HAL-CEA HAL-INRIA HAL-Pasteur HAL-Inserm HAL-SHS HAL Schéma Daniel Charnay - CCSD

9 Pourquoi déposer? Pourquoi déposer dans HAL-Pasteur? Visibilité accrue des travaux de recherche d un laboratoire ou d une institution (visible par Google). Libre accès à la connaissance. Pérennité de la production scientifique. HAL-Pasteur c est : Un outil pour créer les conditions de conservation et de circulation de l information scientifique produite par les pasteuriens. Un outil au service des chercheurs et de l institut.

10 Politique de dépôt (1) HAL-Pasteur est un outil de communication et de diffusion des connaissances. But : déposer du texte intégral. Le dépôt permet la conservation des manuscrits auteurs acceptés. Il sont stockés au format PDF. L URL d un article dans Hal est pérenne, elle peut être citée :

11 Politique de dépôt (2) Les chercheurs peuvent déposer : Les articles en texte intégral acceptés dans des revues à comité de lecture. Des notices bibliographiques si l éditeur n'autorise pas le dépôt d un article dans une archive ouverte. Pour connaître la politique de l éditeur concernant les archives ouvertes consultez le site Sherpa-Romeo.

12 Politique des éditeurs : Sherpa/Romeo Green Blue Yellow White Can archive pre-print and post-print / Autorise l archivage pré-print et post-print Can archive post-print (ie final draft postrefereeing) / Autorise l archivage des postprint seulement Can archive pre-print (ie pre-refereeing) / Autorise l archivage des pré-print seulement Archiving not formally supported / Archivage non autorisé Pré-print : une première version du manuscrit auteur soumise à l éditeur Post-print : manuscrit auteur accepté pour publication (pas le pdf publié) Il faut déposer le manuscrit auteur dans sa dernière version acceptée par l éditeur (90% des éditeurs l autorisent). Un délai (période d embargo) peut être demandé par l éditeur pour la mise en ligne de l article. Pour les articles publiés en open access, la version pdf de l éditeur peut être déposée immédiatement.

13 Politique des éditeurs Quelque soit la politique de l éditeur, déposez votre manuscrit auteur! Même si l éditeur ne l autorise pas (seul 10% des cas) : il sera mis en document caché pour les internautes, mais vous-même y aurez accès. Permet d archiver ses manuscrits auteurs Permet d extraire ses listes de publication

14 Accès à HAL-Pasteur (1) Depuis le site web de la Médiathèque

15 Accès à HAL-Pasteur (2) Depuis Webcampus

16 Accès à HAL-Pasteur (3) Depuis la page Webcampus de la Médiathèque

17 L interface HAL-Pasteur (1) Menus d accès aux fonctions. Nous contacter, vous informer.

18 L interface HAL-Pasteur (2) Il n est pas nécessaire de s inscrire pour consulter les articles. Accès à Sherpa Romeo. Informations sur les archives ouvertes.

19 Hal-Pasteur Comment s inscrire?

20 Créer un compte (1) Avant tout dépôt sur Hal-Pasteur, il est nécessaire de «s inscrire» sur le serveur.

21 Créer un compte (2) 8 caractères maximum. Le mot de passe n est pas lié au mot de passe de messagerie pasteur. Le domaine choisi apparaîtra par défaut lors du dépôt. Créer votre compte. Si vous déposez vos articles, répondre «oui».

22 Créer un compte (3) Un courriel est envoyé à l adresse fournie dans le formulaire.

23 Modifier son compte Choix de l interface web 2.0 pour les affiliations auteur/laboratoire.

24 Hal-Pasteur Comment déposer?

25 L authentification (1) S authentifier.

26 L authentification (2) Votre environnement personnalisé.

27 Sélection du type de dépôt Sélectionner votre option de dépôt. Options à utiliser dans la quasi totalité des cas.

28 Les métadonnées Les champs précédés d une flèche sont à remplir obligatoirement.

29 Le PMID et les métadonnées Si le document est déjà référencé dans Pubmed, il suffit d indiquer son PMID (numéro identifiant Pubmed) et de charger la page. Les champs sont complétés automatiquement.

30 Le PMID de Pubmed

31 Les domaines A certains domaines sont associés des sous-domaines. Sélectionner un ou plusieurs domaines.

32 Politique de l éditeur Affichage de la politique de l éditeur (passer la souris sur «green»).

33 Les métadonnées (fin) Indiquer les contrats de financements, notamment ANR et européens. Passer à l étape de définition des affiliations auteurs/labos.

34 Les affiliations auteurs / labos Liste des auteurs importés de Pubmed Attention : les laboratoires associés par défaut sont ceux qui ont été affiliés à l auteur lors de précédents dépôts, ils peuvent ne pas correspondre à l article en cours de saisie. Il faut donc bien vérifier les affiliations et les modifier si nécessaire. Liste des icônes et leurs légendes.

35 Modifier / ajouter un auteur Modifier les données de l auteur. Modifier l ordre des auteurs. Supprimer l auteur. Ajouter un auteur. Pour cela commencer à saisir un nom. Si le nom de l auteur est connu de HAL, il apparaîtra dans le menu.

36 Sélectionner des auteurs à partir d un labo Vous pouvez sélectionner un ou des auteur(s) à partir d un laboratoire. Pour cela saisir le nom du laboratoire et cocher les auteurs souhaités.

37 Ajouter une liste d auteurs Vous pouvez ajouter des auteurs en saisissant une liste d auteurs.

38 Modifier les informations auteur Afficher les informations relatives à l auteur, les compléter et modifier si nécessaire. Pour l auteur correspondant, saisir le courriel et cocher la case «auteur correspondant». Informations sur le laboratoire. Valider les informations auteurs.

39 Ajouter/supprimer un laboratoire Ces icônes apparaissent lorsque la souris passe sur le nom du laboratoire. Informations sur le laboratoire. Supprimer le laboratoire. Cliquer/glisser la maison pour associer ce laboratoire à un autre auteur. Associer le laboratoire à tous les auteurs.

40 Ajouter/supprimer un laboratoire (2) Cliquer sur cette icône pour faire apparaître les informations relatives à un auteur et pour pouvoir associer un laboratoire à un auteur.

41 Ajouter/supprimer un laboratoire (3) Pour ajouter un laboratoire commencer à écrire son nom. Si le laboratoire est déjà créé, son nom apparaîtra dans la liste. Sinon il faut créer le laboratoire en cliquant sur nouveau laboratoire. Attention : tous les laboratoires et unités pasteurs sont connus de HAL. Vous n avez normalement pas à recréer de nouvelles unités Pasteur hormis pour les unités plus anciennes qui n existent plus.

42 Ajouter/supprimer un laboratoire (4) Si vous avez saisi le nom d un nouveau laboratoire, vous devez renseigner des informations complémentaires. Attention : les intitulés de laboratoire ou d unité Pasteur ne doivent JAMAIS commencer par «Unité de» ou «Laboratoire de». Saisir simplement le nom de l unité, sans mention du nom de département ou de l Institut. Exemple : Ne pas mettre «Unité de Biologie et génétique du paludisme de l Institut pasteur» Mettre «Biologie et génétique du paludisme» Une fois les informations saisies, cliquer sur Ajouter ce laboratoire et valider la notice de l auteur. Dans «Etablissement(s) du laboratoire», rentrer les différentes appartenances : Institut Pasteur de Paris, Inserm, CNRS, Université... Sélectionner dans la liste sinon «Ajouter cet établissement».

43 Ajouter/supprimer un laboratoire (5) Une fois les informations saisies, cliquer sur Ajouter ce laboratoire et valider la notice de l auteur. Cliquer sur cette icône pour supprimer la tutelle.

44 Valider les auteurs et affiliations Une fois toutes les informations auteur/labo saisies et validées, passer à l étape suivante.

45 Attacher le(s) fichier(s) Sélectionner le type de document à attacher.

46 Attacher le(s) fichier(s) (2) Cliquer sur «parcourir» puis sélectionner le(s) fichier(s) à attacher.

47 Attacher le(s) fichier(s) (3) Attention : au type du fichier sélectionné. Vous pouvez attacher jusqu à 5 fichiers. Un fois les fichiers sélectionnés vous pouvez faire le transfert. La requête peut être assez longue.

48 Attacher le(s) fichier(s) (4) Les fichiers sont transférés. En cas d erreur vous pouvez supprimer un fichier. Définir l origine des fichiers déposés et cocher. Attention aux copyrights des fichiers. Pour vérifier la politique de l éditeur par rapport au dépôt dans une archive ouverte, consulter SHERPA/RoMEO.

49 Valider le dépôt Si tout est correct, Déposer votre article, sinon retourner à une étape précédente ou annuler le dépôt.

50 Transfert dans PubMedCentral Votre dépôt peut, si vous le souhaitez, être transféré dans l archive Pubmedcentral. Conditions : Vous avez déposé votre manuscrit auteur L article est publié chez un éditeur qui ne dépose pas lui-même dans PMC

51 Visualisation d une référence HAL importée dans PubMedCentral

52 Et après un dépôt?

53 La vérification Une fois le dépôt effectué, celui ci n est pas immédiatement mis en ligne. Une vérification est effectuée : Vérification du contenu : s agit-il bien d un article scientifique? Vérification des métadonnées et des affiliations auteurs/laboratoires. Vérification du copyright. C est OK La notice et l article sont immédiatement visibles depuis HAL-Pasteur. Il y a un problème Un message d erreur est envoyé et une correction vous est demandée.

54 Visualisation d une notice Hal-Pasteur

55 Visualisation d un PDF Hal-Pasteur

56 Voir/corriger ses dépôts Article qui vient d être déposé.

57 Voir/corriger ses dépôts (2) Article pour lequel des modifications vous sont demandées.

58 Voir/corriger ses dépôts (3) Pour consulter mes dépôts Je peux visualiser le détail d un dépôt. Je peux modifier un dépôt. Liste de mes dépôts acceptés. Je peux transférer la propriété de mon dépôt.

59 Voir/corriger ses dépôts (4) Pour ajouter le texte intégral, cliquer sur «ajouter le fichier», en sélectionnant votre référence ou en entrant l identifiant de la notice et votre mot de passe.

60 Pour toutes questions

Guide explicatif sur HAL

Guide explicatif sur HAL Guide explicatif sur HAL halshs.archives-ouvertes.fr pour les SHS hal.archives-ouvertes.fr pour les sciences dures Isis TRUCK (isis.truck@univ-paris8.fr) document créé à partir du diaporama disponible

Plus en détail

HAL-Pasteur. La plate-forme d archive ouverte de l Institut Pasteur. Formation au dépôt d articles. http://hal-pasteur.archives-ouvertes.

HAL-Pasteur. La plate-forme d archive ouverte de l Institut Pasteur. Formation au dépôt d articles. http://hal-pasteur.archives-ouvertes. HAL-Pasteur La plate-forme d archive ouverte de l Institut Pasteur Formation au dépôt d articles http://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr hal-pasteur@pasteur.fr HAL-Pasteur L équipe HAL Pasteur est à votre

Plus en détail

DÉPOSER DANS HAL MODE D EMPLOI

DÉPOSER DANS HAL MODE D EMPLOI DÉPOSER DANS HAL MODE D EMPLOI AVANT DE COMMENCER Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs Attention si vous déposez un fichier produit par l éditeur (tiré-à-part envoyé par l éditeur,

Plus en détail

Découverte et dépôt dans Hal

Découverte et dépôt dans Hal Découverte et dépôt dans Hal 2014 Plan Contexte Qu est-ce que Hal? Portail Collections Pourquoi déposer? Visibilité Référencement Mes services : liste de publications Mes services : statistiques Je dépose

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR DEPOSER DANS HAL-SHS A SAVOIR AVANT DE DÉPOSER DANS HAL-SHS

GUIDE PRATIQUE POUR DEPOSER DANS HAL-SHS A SAVOIR AVANT DE DÉPOSER DANS HAL-SHS GUIDE PRATIQUE POUR DEPOSER DANS HAL-SHS A SAVOIR AVANT DE DÉPOSER DANS HAL-SHS HAL-SHS est une archive ouverte internationale et multidisciplinaire qui recueille et diffuse les documents scientifiques

Plus en détail

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL

GUIDE DE DEPÔT DANS HAL GUIDE DE DEPÔT DANS HAL Octobre 2009 Laboratoire I3S (Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) SOMMAIRE 1. Pourquoi déposer? p. 1 2. Comment déposer? p. 1 2.1. Recommandations p. 1 2.2. Pré

Plus en détail

Françoise Gouzi Université Toulouse 2-Le Mirail

Françoise Gouzi Université Toulouse 2-Le Mirail Françoise Gouzi Université Toulouse 2-Le Mirail HAL est une archive ouverte internationale et multidisciplinaire, qui recueille et diffuse les documents scientifiques et donne un accès libre, gratuit et

Plus en détail

Agnès Journet (CNRS / CESR) Séminaire MSH Val de Loire "Pratiques numériques en SHS"

Agnès Journet (CNRS / CESR) Séminaire MSH Val de Loire Pratiques numériques en SHS Agnès Journet (CNRS / CESR) Séminaire MSH Val de Loire SOMMAIRE Pourquoi déposer dans une archive ouverte? HAL (Hyper Articles en Ligne) L archive ouverte pluridisciplinaire, les portails, les collections,

Plus en détail

[ Biblio thèquee. eee ] Guide de dépôt. Références bibliographiques Portail HAL École des Ponts ParisTech. Laboratoire concerné : CIRED

[ Biblio thèquee. eee ] Guide de dépôt. Références bibliographiques Portail HAL École des Ponts ParisTech. Laboratoire concerné : CIRED [ Biblio thèquee eee ] Guide de dépôt Références bibliographiques Portail HAL École des Ponts ParisTech Laboratoire concerné : CIRED Rédaction Florence Rivière Lamor Mise en forme Nathalie Kieffer Sommaire

Plus en détail

Insertion d une pièce jointe

Insertion d une pièce jointe Insertion d une pièce jointe Maud Pichardie, Fabienne Pinilla, Véronique Batifol-Garandel, Dpt SAD novembre 2012 Pour permettre l accès au texte intégral des productions scientifiques le dépôt des pièces

Plus en détail

Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr

Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr Formation utilisation de la plate-forme «Archives-Ouvertes.fr» Cas pratiques 12 octobre 2007 AMUE «Formation Archives Ouvertes» - ccsd - 12 octobre2007 Accès aux archives ouvertes Pour accéder à l application

Plus en détail

Déposer son article dans Hal 2. en 15 minutes. Etape 2 : Vérifier que le document soit déposable. Etape 1 : Créer son compte sur HAL

Déposer son article dans Hal 2. en 15 minutes. Etape 2 : Vérifier que le document soit déposable. Etape 1 : Créer son compte sur HAL Etape 2 : Vérifier que le document soit déposable Déposer son article dans Hal en 15 minutes Aller sur http://hal-unice.archives-ouvertes.fr/ ou http://hal.archives-ouvertes.fr/ Etape 1 : Créer son compte

Plus en détail

IST et questions juridiques. Retour d expérience d un SCD

IST et questions juridiques. Retour d expérience d un SCD IST et questions juridiques Retour d expérience d un SCD 1 L information scientifique et technique a connu une mutation très rapide du papier au numérique Cette mutation de l offre et des usages pose de

Plus en détail

Déposer dans HAL IRD

Déposer dans HAL IRD Déposer dans HAL IRD http://hal.ird.fr/ Contact: hal@ird.fr janvier 2015 S identifier : créer un compte Vous n avez encore jamais déposé : création d un compte 1 S identifier : créer un compte Renseigner

Plus en détail

Identifiants et référentiels dans l archive ouverte HAL

Identifiants et référentiels dans l archive ouverte HAL Identifiants et référentiels dans l archive ouverte HAL Laurent Capelli Directeur Technique CCSD MMSH, Ateliers du Numérique LabexMed, 20 février 2015 1 Plan de la présentation 1. L archive ouverte HAL

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Publier en Open Access : quelles stratégies mettre en oeuvre?

Publier en Open Access : quelles stratégies mettre en oeuvre? Publier en Open Access : quelles stratégies mettre en oeuvre? Natacha Leclercq SCD Université Paris Diderot Juin 2015 Pourquoi publier en Open Access? Rappel des principaux généraux de l Open Access :

Plus en détail

Christine Berthaud L ARCHIVE OUVERTE HAL : MISE EN ŒUVRE D UNE POLITIQUE. Journée Open Access IMIST/CNRST Rabat, 23 octobre 2014

Christine Berthaud L ARCHIVE OUVERTE HAL : MISE EN ŒUVRE D UNE POLITIQUE. Journée Open Access IMIST/CNRST Rabat, 23 octobre 2014 L ARCHIVE OUVERTE HAL : MISE EN ŒUVRE D UNE POLITIQUE POUR L ACCÈS OUVERT AUX PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Christine Berthaud Journée Open Access IMIST/CNRST Rabat, 23 octobre 2014 HAL - http://hal.archives-ouvertes.fr

Plus en détail

Déposer ses publications sur HAL Clermont Université

Déposer ses publications sur HAL Clermont Université Déposer ses publications sur HAL Clermont Université Déposer ses publications sur HAL Clermont Université... 1 1.Aller sur le portail HAL Clermont Université... 2 2. S'inscrire... 2 3. Archives ouvertes

Plus en détail

Déposer ses publications dans HAL pourquoi, comment?

Déposer ses publications dans HAL pourquoi, comment? Déposer ses publications dans HAL pourquoi, comment? Contact : support.hal@univ-tln.fr Mariannick Cornec ( DICE, UMR 7318, CDPC JC Escarras, Toulon) Cécile Ferran (Bibliothèques de l Université de Toulon)

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO TRANSMISSION D UNE ANNONCE ET RÈGLES DE NORMALISATION Une première partie vous présentera comment passer une annonce au BALO. Pour passer une annonce au BALO (Bulletin des

Plus en détail

DIFFUSER MES ARTICLES EN LIBRE ACCÈS : UN CHOIX, UN AVANTAGE, UNE OBLIGATION?

DIFFUSER MES ARTICLES EN LIBRE ACCÈS : UN CHOIX, UN AVANTAGE, UNE OBLIGATION? DIFFUSER MES ARTICLES EN LIBRE ACCÈS : UN CHOIX, UN AVANTAGE, UNE OBLIGATION? DIANE SAUVÉ DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES Midi Recherche, 20 mai 2015 Image: Source LIBRE ACCÈS Ce qu est l accès libre à la

Plus en détail

Diffuser ses publications pour être lu, cité et référencé, dans le respect du Droit, c est possible! Intérêts des auteurs vs Politique des éditeurs : Comment procéder? Hanka Hensens, novembre 2009 d après

Plus en détail

Unisciences / Serval. Publications et valorisation de la recherche en SSP Farenc N. Nov. 2012

Unisciences / Serval. Publications et valorisation de la recherche en SSP Farenc N. Nov. 2012 Unisciences / Serval Publications et valorisation de la recherche en SSP Farenc N. Nov. 2012 Unisciences Serval : des outils pour la visibilité de la recherche Unisciences : BD présentant les UR et les

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Un exemple d archive ouverte. Le cas du Cemagref

Un exemple d archive ouverte. Le cas du Cemagref Un exemple d archive ouverte. Le cas du Cemagref Politique de l établissement Mise en place de l archive institutionnelle Implication des auteurs Rôles des documentalistes Journées OMER Lyon, 29 Mars 2007

Plus en détail

Christine.Berthaud@ccsd.cnrs.fr http://ccsd.cnrs.fr/ La science partagée

Christine.Berthaud@ccsd.cnrs.fr http://ccsd.cnrs.fr/ La science partagée Christine.Berthaud@ccsd.cnrs.fr http://ccsd.cnrs.fr/ 1 Le CCSD Le libre accès Eléments de politique L archive ouverte HAL Episciences.org 2 HAL - http://hal.archives-ouvertes.fr L'archive ouverte pluridisciplinaire

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation.

Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Comment déposer les comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation. Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les associations et les fondations lorsque le montant des dons et/ou

Plus en détail

Archives Ouvertes : retour d expérience et rôle des documentalistes

Archives Ouvertes : retour d expérience et rôle des documentalistes Archives Ouvertes : retour d expérience et rôle des documentalistes Claire Büren - Inria «L édition scientifique : sortez enfin du labyrinthe!» - IECL - 16 décembre 2013 Plan Le contexte Les débuts : les

Plus en détail

Archives ouvertes et thèses en ligne

Archives ouvertes et thèses en ligne Archives ouvertes et thèses en ligne État des lieux et perspectives Définition Entrepôt Archive ouverte un lieu où sont déposées des données issues de la recherche et de l enseignement Tout dépôt est daté,

Plus en détail

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles?

Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Comment déposer les comptes annuels des organisations syndicales et professionnelles? Quels sont les organismes qui doivent déposer? Les organisations syndicales et professionnelles de salariés ou d employeurs

Plus en détail

OPEN ACCESS WEEK 2014 GÉNÉRATION LIBRE-ACCÈS 13-26 OCTOBRE

OPEN ACCESS WEEK 2014 GÉNÉRATION LIBRE-ACCÈS 13-26 OCTOBRE OPEN ACCESS WEEK 2014 GÉNÉRATION LIBRE-ACCÈS 13-26 OCTOBRE 1 21 octobre 13h-17h Atelier l Open Access et vous Le Libre Accès : quels concepts? Bref historique Panorama de l offre actuelle Quelles ressources

Plus en détail

Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Juin 2015

Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. Juin 2015 Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications Juin 2015 1 Qu est-ce que le libre accès? Le libre accès consiste à donner un accès en ligne gratuit et illimité aux publications et aux

Plus en détail

UTILISER LES ARCHIVES OUVERTES POUR VALORISER SES TRAVAUX : L'EXEMPLE DE HAL-SHS

UTILISER LES ARCHIVES OUVERTES POUR VALORISER SES TRAVAUX : L'EXEMPLE DE HAL-SHS UTILISER LES ARCHIVES OUVERTES POUR VALORISER SES TRAVAUX : L'EXEMPLE DE HAL-SHS Agnès Magron Ecole d été, Strasbourg, 10 juillet 2015 HAL - http://hal.archives-ouvertes.fr L'archive ouverte pluridisciplinaire

Plus en détail

HAL, archive ouverte dédiée aux chercheurs et enseignants - chercheurs. christine.berthaud@ccsd.cnrs.fr

HAL, archive ouverte dédiée aux chercheurs et enseignants - chercheurs. christine.berthaud@ccsd.cnrs.fr HAL, archive ouverte dédiée aux chercheurs et enseignants - chercheurs christine.berthaud@ccsd.cnrs.fr HAL - http://hal.archives-ouvertes.fr L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

MEMO MISE A JOUR PAGES THEMATIQUES DU SITE WEB DE LA BIU

MEMO MISE A JOUR PAGES THEMATIQUES DU SITE WEB DE LA BIU IMPORTANT - Pour sortir d un menu sans sauvegarder les modifications éventuelles n utilisez jamais la flèche verte du navigateur «Reculer d une page», cliquez plutôt sur n importe quel choix du site web,

Plus en détail

Comment consulter la Photothèque de Paris 1

Comment consulter la Photothèque de Paris 1 Comment consulter la Photothèque de Paris 1 L Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met à votre disposition une nouvelle banque d images en ligne. Le fonds de cette photothèque est constitué d images patrimoniales

Plus en détail

OPEN ACCESS. ouverte INP Toulouse

OPEN ACCESS. ouverte INP Toulouse OPEN ACCESS Création d une d archive ouverte INP Toulouse Rappel historique «Révolution» Internet 1990 s Déclarations Open access Budapest 2001 : auto-archivage et revues alternatives Bethesda 2003 : ouverture

Plus en détail

e-recrutement Guide d icams * Approbation des annonces Version 2.2 e-recrutement Guide d utilisation d icams Approbation des annonces

e-recrutement Guide d icams * Approbation des annonces Version 2.2 e-recrutement Guide d utilisation d icams Approbation des annonces e-recrutement Guide d icams * Version 2.2 * Internet Candidate Access Management DVM V. Charlot / Th. Kreis ICAMS_GUIDE_APPROBATION V2-2 Page 1 sur 13 1. A QUOI SERT ICAMS... 3 2. LE BACK OFFICE EN QUELQUES

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Les archives ouvertes

Les archives ouvertes Les archives ouvertes Christine.Berthaud@ccsd.cnrs.fr Christine Berthaud@ccsd.cnrs.fr 1990 Paul Ginsparg à Los Alamos 2002 Initiative de Budapest pour l Accès ouvert (BOAI) Le libre accès à la recherche,

Plus en détail

HAL, archives ouvertes. Christine Berthaud, CNRS/CCSD - Directrice

HAL, archives ouvertes. Christine Berthaud, CNRS/CCSD - Directrice HAL, archives ouvertes Christine Berthaud, CNRS/CCSD - Directrice HAL - http://hal.archives-ouvertes.fr L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT

TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT 1 AOROC UMR 85-46 TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT Sommaire Circuit du dépôt dans HAL-SHS Première étape : Création d un compte personnel Onglet Déposer / S inscrire Onglet Déposer / S authentifier Onglet Mon

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

MEGA Web Editor. Guide d utilisation

MEGA Web Editor. Guide d utilisation MEGA Web Editor Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 2nde édition (juillet 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

www.subventionenligne.fr

www.subventionenligne.fr www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! www.subventionenligne.fr Le téléservice qui facilite vos démarches! Un nouveau téléservice pour déposer des s de subvention en ligne?

Plus en détail

ALICO MAILDOC. Sommaire

ALICO MAILDOC. Sommaire 2 Sommaire 1 Page d accueil 3 1.1 Connexion à votre espace privé 3 1.1.1 Vous disposez déjà de vos codes d accès 3 1.1.2 Votre compte n est pas encore créé 3 2 Espace privé 4 2.1 Page d accueil de votre

Plus en détail

Trouver l information scientifique en ligne

Trouver l information scientifique en ligne Trouver l information scientifique en ligne Morgane Le Gall - BLP 2015 Programme Le Web : présentation Les moteurs de recherche scientifique Les archives ouvertes et moissonneurs Les revues scientifiques

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE

MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE INFORMATIQUE MASTER 1 MAITRISE DE L INFORMATION SCIENTIFIQUE Première séance 1 Plan du cours La BUPMC et Les bibliothèques d informatique de la BUPMC I- Trouver de la documentation à partir d Internet

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

DÉPOSER UNE PUBLICATION SUR HAL

DÉPOSER UNE PUBLICATION SUR HAL DÉPOSER UNE PUBLICATION SUR HAL Rendez-vous sur le site hal.univ-reunion.fr Cliquez sur Connexion puis entrez vos identifiants Une fois connecté, cliquez sur le menu Dépôt. Le dépôt d'une publication dans

Plus en détail

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Table des matières Présentation du site internet de Cap Santé 93.... 3 Structure du site internet de Cap Santé 93.... 4 Les fonctions du site CAP Santé 93.... 5 L abonnement

Plus en détail

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet

NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID. Private Planet NEDJMA COFFRE-FORT GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID Private Planet Copyright 2013 Private Planet Ltd. Private Planet est une marque déposée de Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles

Plus en détail

Mode d emploi de HAL, la plate-forme d archives ouvertes du ccsd

Mode d emploi de HAL, la plate-forme d archives ouvertes du ccsd Mode d emploi de HAL, la plate-forme d archives ouvertes du ccsd Rédigé par Estelle THEVENIAUD Septembre 2006 Dernière mise à jour Le Directeur général Paris, le 21 juin 2006 A l attention de Mesdames

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental

Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Guide à l usage des bibliothécaires du réseau départemental Accès au système des réservations Médiathèque départementale Rappel des adresses Le site du Conseil départemental donne accès aux pages web de

Plus en détail

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi

http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi http://agents.cirad.fr/admin Mode d emploi Introduction... 1 1. Comment créer sa page? La connexion au service... 2 2. Navigation dans agents.cirad.fr... 2 3. Gestion des pages... 3 4. Gestion des fichiers...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

La publication scientifique, les répertoires institutionnels et les Creative Commons

La publication scientifique, les répertoires institutionnels et les Creative Commons La publication scientifique, les répertoires institutionnels et les Creative Commons Laurence Thys Juriste, attaché à la Direction générale du Réseau des Bibliothèques de l Université de Liège Assistante

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information. Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16

Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information. Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16 Manuel utilisateur de l outil DIPISI ; Projets Système d Information Phase d instruction du dossier hôpital numérique : p2 à p16 Phase de suivi du dossier hôpital numérique : p17 à p26 1/26 Phase Instruction

Plus en détail

Acheteurs Module Publications. Procédure en 5 étapes :

Acheteurs Module Publications. Procédure en 5 étapes : Acheteurs Module Procédure en 5 étapes : Accès au de des supports de diffusion publication / Si vous rencontrez des difficultés dans l utilisation du module Publication, notre service clientèle est à votre

Plus en détail

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement

Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Manuel Utilisateur Catalogue Corrélyce - Chef d établissement Auteur : PASS Technologie Version manuel : 0.2 Compatible avec Correlyce version : 2.1 Gestion des changements de version Ce tableau gère les

Plus en détail

Guide d utilisation. Vie des sociétés, Judiciaire

Guide d utilisation. Vie des sociétés, Judiciaire Guide d utilisation Vie des sociétés, Judiciaire V 2.1 Septembre 2009 I Présentation générale... 3 A Généralités... 3 B Menu de navigation... 3 II Page «Mon compte»... 5 III Pages de «Dépôt d annonces»...

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur

Base de Données Economiques et Sociales. Documentation utilisateur Base de Données Economiques et Sociales Carrefour Documentation utilisateur V1 La Base de données économiques et sociales Carrefour : La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) a été créée par la

Plus en détail

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur

site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur site internet www.petitsfreres.asso.fr Comment devenir contributeur Sommaire 1. Se connecter Les codes d accès Alimenter votre page 2. Formulaire de création d une actualité ou d un événement Utiliser

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Mutation majeure dans la communication scientifique : la recherche publique française s organise La signature d un protocole associant l ensemble des Universités et des Grandes Ecoles

Plus en détail

MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DEMATERIALISATION DES DAT 12/08/2008 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL

MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DEMATERIALISATION DES DAT 12/08/2008 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL MODE OPERATOIRE - DECLARATION EN Page 1/14 DECLARATION EN LIGNE D ACCIDENT DE TRAVAIL Ce document a pour but de vous guider pas à pas afin de vous aider à réaliser vos premières déclarations dématérialisées

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB Contact : Librairie LDE Tél.: 03 88 39 17 07 - service@lde.fr Notice du site Web Pour faciliter la gestion et le suivi de vos commandes en ligne, voici un mode d emploi

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

http://difusion.academiewb.be Journée des bibliothécaires 19-09-2013

http://difusion.academiewb.be Journée des bibliothécaires 19-09-2013 http://difusion.academiewb.be Journée des bibliothécaires 19-09-2013 calgoet@ulb.ac.be 1 Qu est ce que DI-fusion? Dépôt institutionnel de l Université libre de Bruxelles Archive institutionnelle Depuis

Plus en détail

Manuel complet de dépôt des comptes des associations et des fondations

Manuel complet de dépôt des comptes des associations et des fondations Manuel complet de dépôt des comptes des associations et des fondations Quels sont les organismes qui doivent déposer leurs comptes? Les associations et les fondations lorsque le montant des dons et/ou

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes

Portail du Consommateur. Guide d utilisation. Du dépôt de requêtes Portail du Consommateur Guide d utilisation Du dépôt de requêtes Sommaire 1. CONNEXION A L APPLICATION DE GESTION DES REQUETES :... 3 2. INSCRIPTION AU DEPOT DE REQUETE :... 4 3. DEPOT D UNE NOUVELLE REQUETE

Plus en détail

Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques!

Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques! Zotero 4.0 Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques! documentation 1 Plan 1. Qu est-ce que Zotero? 2. Comment installer Zotero? 3. Comment collecter de l information?

Plus en détail

Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire).

Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire). Pour chaque discipline, la Bibliothèque désigne un conseiller ou une conseillère à la documentation (bibliothécaire). Conseillère en agriculture et alimentation Vous trouverez mes coordonnées sur le portail

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes

Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes Mise en place d une politique institutionnelle d archives ouvertes Sanaa DOUKKALI Directrice de la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat, Université Hassan II -Casablanca Tel: +212 614 00 04 52 e-mail

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE ÉCOLE POLYTECHNIQUE LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB POUR L AJOUT D UN DOCUMENT À PARTAGER ENTRE LES MEMBRES D UNE LISTE DE DIFFUSION ÉCOLE POLYTECHNIQUE NOVEMBRE 2003 PARTAGE

Plus en détail

Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet

Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet Guide utilisateur de l'application de commande du Portail Quetelet A. S inscrire... 1 Étape 1... 1 Étape 2... 2 Étape 3... 2 B. Se connecter... 2 C. Modifier "Mes informations"... 3 D. Faire une "Nouvelle

Plus en détail

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0

eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 eproc strategic procurement Guide d utilisation pour les fournisseurs Version 3.0 1 Présentation générale de eproc 2 Comment s inscrire dans eproc 3 Première connexion 4 Comment effectuer les tâches principales

Plus en détail

DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD)

DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD) DPAE PAR TÉLÉCHARGEMENT (UPLOAD) Documentation Informaticiens - Guide technique Référence du document : NAT-CER31-ACC-DAPG-UPLOADTXT-091000-v5.doc Nb de pages : 9 Date de création : 06/03/2009 Date de

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO Le bulletin des annonces légales obligatoires (BALO) est une publication éditée par la Direction de l information légale et administrative, dans le cadre de sa mission de contribuer

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES 7 avril 2014 ! Sommaire La plateforme Sciencesconf.org Le portail L espace conférence Site web Gestion scientifique Dépôt, sélection, envoi de mails, édition

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail