DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE. Septembre 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE. Septembre 2009"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Septembre 2009 CONTACTS PRESSE VÉTOQUINOL Chrystelle Chatelain KEIMA Alix Heriard-Dubreuil

2 2 Sommaire Qui est Vétoquinol?...p.3 Le marché de la santé animale...p.4 Vétoquinol : une histoire qui s accélère...p.5 3 métiers : un acteur complet de la santé animal...p.6 Les domaines d intervention : un acteur sélectif et équilibré...p.8 L homme facteur clé de la réussite : une philosophie qui a fait ses preuves...p.9 Un groupe international : une croissance maîtrisée et rentable... p.10 Remarque : tous les chiffres de ce dossier de presse sont des données 2009 (sauf mention contraire)

3 3 Qui est Vétoquinol? Le 11 e laboratoire mondial, dédié à la santé animale Fondé en 1933, Vétoquinol est un laboratoire pharmaceutique vétérinaire indépendant. Son activité est volontairement équilibrée entre animaux de rente et animaux de compagnie. Acteur complet, son activité comprend la recherche et développement, la production et la commercialisation de médicaments et de produits diététique à usage exclusivement vétérinaire. Vétoquinol développe une expertise dans trois grands domaines thérapeutiques : les antiinfectieux, la douleur, la cardiologie/néphrologie. Vétoquinol distribue aujourd hui ses produits dans une centaine de pays (Europe, Amérique du Nord, Asie), grâce à ses filiales commerciales dans 23 pays, renforcées par un réseau de 140 partenaires distributeurs. Le groupe emploie plus de 1550 personnes dans le monde. Il a développé son principal centre de Recherche et Développement et son plus important site de production sur le lieu même de son siège social, à Lure en Haute-Saône. Quatre autres sites industriels sont situés au Canada, en Pologne et en France. Son chiffre d affaires pour l année 2008 s élève à 234,4 millions d euros, en hausse de 29% sur les quatre dernières années. Vétoquinol est l un des laboratoires les plus actifs en termes d acquisitions. Le Président-directeur général de Vétoquinol est Étienne Frechin, fils du fondateur. Vétoquinol est coté à la bourse de Paris (Euronext Paris - FR ). 11 e laboratoire mondial et 3 e laboratoire exclusivement dédié à la santé animale 9 % de part de marché en antimicrobiens injectables en Europe de l Ouest N 2 en anti-infectieux oraux pour animaux de compagnie en Europe N 3 en anti-infectieux injectables pour animaux de rente en Europe N 2 en Pologne // N 3 au Canada // N 5 en France // N 10 en Italie

4 4 Le marché de la santé animale Près de 19 milliards de $ en 2008 UN MARCHÉ FRAGMENTÉ Les espèces animales sont réparties entre animaux de rente (bovins, porcs, volailles, ovins) et animaux de compagnie (chats, chiens, chevaux, nouveaux animaux de compagnie). - La filière «animaux de rente» (60 % du marché mondial) est un marché à fort volume, guidé par des préoccupations économiques (rentabilité de l élevage) et qui se développe parallèlement à une demande croissante de protéines animales dans les pays matures comme dans les pays en voie de développement. - La filière «animaux de compagnie», 40% du marché mondial, se caractérise par une forte croissance et une plus forte valeur ajoutée. Elle est guidée par l affectif des propriétaires et liée, dans certains pays, à l évolution de leur pouvoir d achat. Deux logiques thérapeutiques : le préventif (vaccins, additifs médicamenteux, certains antiparasitaires) s applique surtout à des traitements de masse et le curatif (anti-infectieux, autres types d antiparasitaires, anti-inflammatoires, cardiologie, néphrologie, hygiène ) est davantage tourné vers le traitement individuel. Le marché mondial de la santé animale se réparti en deux zones principales aux besoins contrastés : - les marchés matures : l Europe de l Ouest et l Amérique du Nord (2/3 du marché mondial), où la demande croît particulièrement sur les animaux de compagnie. - les marchés en développement : l Europe de l Est, l Asie et l Amérique du Sud, caractérisés par un besoin croissant en protéines animales et l apparition d un marché des animaux de compagnie. UN MARCHÉ EN CROISSANCE En 2008, le marché mondial de la santé animale a augmenté de 2,8 % en volume. En 2009, Vetnosis projette une hausse de 1,5 %, toujours en volume. En moyenne annuelle sur la période , la croissance attendue était de 2,2 % en volume en mars 2008 (source identique). UN MARCHÉ DE PROFESSIONNELS, DE PLUS EN PLUS CONTRÔLÉ La santé animale est liée à la protection de la santé humaine : elle est régie par une réglementation et des exigences industrielles, scientifiques, environnementales toujours plus strictes et complexes. 80 % du marché mondial est détenu par 11 groupes mondiaux, dont les plus importants sont des laboratoires mixtes santé humaine/santé animale. Les 20 % restant sont dans les mains de myriades d acteurs locaux qui cherchent ou chercheront des alliances, compte-tenu d investissements de plus en plus lourds. L évolution tend à renforcer le rôle des vétérinaires, acteurs centraux dans la prescription des médicaments.

5 5 Vétoquinol : une histoire qui s accélère D une grande idée à un grand laboratoire Créé en 1933, Vétoquinol est un pionnier en matière de santé animale. Son implantation de longue date sur ce marché lui confère une expérience et une connaissance du marché exceptionnelles, renforcées par une vision internationale précoce. Depuis sa création, la société a connu une croissance régulière et maîtrisée, par des acquisitions successives, des lancements de produits réguliers et en se focalisant sur des segments rentables Mise au point par Joseph Frechin, docteur en pharmacie, du Vétoquinol, produit vétérinaire à base de quinoléine 1962 Création de Vétoquinol SA, dédiée à la santé animale Arrivée d Étienne Frechin, fils de Joseph, actuel PDG 1977 Première filiale étrangère, aux Pays-Bas 1980 Création d un centre de Recherche & Développement 1984 Création de Galvet Ltd en Irlande 1987 Première commercialisation de Tolfédine (anti-inflammatoire) Acquisition de Psyphac en Belgique 1990 Acquisition d Univet, en Angleterre Création de Vétoquinol North America, au Canada, qui acquiert à son tour Multivet et MVE Acquisition d Antibioticos Pharma Vet, en Espagne 1992 Création de Vétoquinol Mexico. Acquisition d Austin et Dispar au Canada Lancement européen de Marbocyl (antibiotique) 1999 Acquisition de J.Webster au Canada (40 personnes) 2001 Acquisition du groupe d origine suisse Chassot et de ses filiales en Europe (401 personnes) 2002 Acquisition des gammes Evsco et Tomlyn d IGI Inc. aux États-Unis Lancement de Prilium (cardiologie canine) 2003 Nouveau bâtiment doublant la surface dédiée à la Recherche & Développement 2004 Choix de se concentrer sur le développement de produits curatifs Ouverture d un bureau commercial à Shanghai, Chine, pour l Asie-Océanie 2005 Lancement de Clavaseptin (antibiotique) 2006 Modernisation et augmentation de la capacité de production du site industriel de Lure Acquisitions de Semyung Vet en Corée du Sud et de Vet Solutions aux États-Unis Introduction à la Bourse de Paris Lancements de Marbocyl S (antibiotique), Dolpac (antiparasitaire) et Flexadin (chondroprotecteur) 2007 Création d une filiale au Portugal Lancement d Alfaxan (anesthésique) 2008 Création d une unité de développement au Canada Acquisition de Viavet en Scandinavie Lancement de Vetprofen TM (anti-inflammatoire) Acquisition d Ascor Chimici en Italie 2009 Acquisition de la division santé animale de Wockhardt Ltd. en Inde Lancement de Zentonil Plus et Zentonil Advanced En 2009, Vétoquinol est implanté dans 23 pays. Il emploie plus de 1550 personnes dans le monde. Il entretient un réseau de 140 partenaires distributeurs. Les produits du groupe sont distribués dans 100 pays.

6 6 Un acteur complet de la santé animale 3 MÉTIERS : une maîtrise totale du processus, du développement à la commercialisation. LE DÉVELOPPEMENT Une R&D pragmatique et performante Créée en 1980, la recherche & développement Vétoquinol s est focalisée sur quatre axes de développement : les nouvelles molécules, des formes galéniques adaptées, de nouvelles indications et espèces, les produits diététiques. Elle réunit une centaine de chercheurs dans un centre spécialisé, à Lure. Leurs compétences, un budget recherche d environ 7 % du chiffre d affaires et une gestion rigoureuse permettent la mise au point de médicaments de renommée internationale. Le portefeuille de R&D est riche d une vingtaine de projets portant en particulier sur des formes galéniques innovantes et des molécules non encore développées en santé animale. Une nouvelle cellule de développement pharmaceutique, créée en 2008 au Canada, soutient et rend plus performante la gamme de médicaments existant dans ce pays. Les travaux réalisés portent notamment sur le développement de présentations ou de conditionnements plus pratiques pour l utilisateur final ou sur l amélioration de l appétence. LA PRODUCTION Un respect strict des normes La réglementation se renforçant partout dans le monde, Vetoquinol a conçu ses unités de production de manière à respecter les normes les plus strictes. En Europe, Vétoquinol suit les recommandations des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et au Canada celle de la Food and Drug Administration (FDA). Vétoquinol alloue à la qualité des moyens humains importants : en production, une personne sur trois est chargée de la qualité. Une structure de production modulable La force de Vétoquinol est de savoir et pouvoir faire preuve de flexibilité et de souplesse pour adapter en permanence sa production de médicaments à la demande sur tous ses marchés. Le groupe a notamment la capacité de produire des médicaments en moyennes et même en petites séries. Proche des marchés Au fur et à mesure de son développement international, le groupe veille au bon approvisionnement de ses marchés. La production s appuie sur quatre sites ; le plus important, à Lure, est capable de produire pour l ensemble du marché mondial et de différencier le conditionnement de façon réactive. Les autres sites couvrent une aire géographique spécifique pour des produits de moyenne série. 5 sites de production (2 en France, 1 en Pologne, 1 en Italie, 1 au Canada,). > Près de 24 millions de boîtes produites en >5 000 tonnes de produits. Un chiffre d affaires de 234,4 millions d euros en 2008.

7 7 LA COMMERCIALISATION Vétoquinol distribue près de 22 millions de boîtes par an dans une centaine de pays : 23 pays à travers ses filiales commerciales (Europe, Amérique du Nord, Asie) et 80 pays via son réseau de distributeurs. Un réseau commercial bien implanté sur ses marchés Les filiales à l étranger sont pour la plupart issues d acquisitions. Vétoquinol choisit d abord et délibérément ses partenaires pour leurs compétences. C est pourquoi la politique du groupe est de garder les équipes en place. Elles connaissent parfaitement leur terrain. Elles savent créer leurs propres conditions de réussite et disposent des moyens et de l autonomie nécessaires. Il en est de même pour les partenaires distributeurs qui sont sélectionnés avec soin. Un client et un partenaire central : le vétérinaire Un des grands atouts de Vétoquinol réside dans la volonté et les moyens qu il a développés depuis l origine pour être un partenaire privilégié des vétérinaires. Son engagement au quotidien auprès de ses clients - une des caractéristiques de Vétoquinol - est un atout important de son développement. Soucieux d identifier leurs besoins et d apporter la bonne réponse, Vétoquinol met à leur disposition une équipe de plus de 310 délégués vétérinaires à travers le monde. 100 pays 23 filiales commerciales 140 partenaires distributeurs Les produits stratégiques nés de l innovation Vétoquinol Anti-infectieux Marbocyl - Antibiotique, 1 er produit du groupe. La gamme figure parmi les cinq marques d anti-infectieux les plus vendues en Europe. Douleur Cardio-néphro Autres Aurizon - Antibiotique - Otite externe du chien. Premier et seul traitement triple action à application unique quotidienne. Parmi les leaders sur le marché européen. Clavaseptin - Antibiotique. Comprimés d'amoxycilline - acide clavulanique dont l appétence, la taille, la forme et le poids ont été optimisés pour les chiens et les chats par Vétoquinol. Tolfédine /Tolfine - Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Gestion de la douleur aiguë et de l inflammation : traitement des affections locomotrices inflammatoires ou douloureuses chez le chat et le chien ; traitement des affections respiratoires chez les bovins Prilium - 1 er et seul IECA liquide pour l insuffisance cardiaque chez le chien Ipakitine - Pour ralentir la progression de l insuffisance rénale chronique Propalin - Traitement de l incontinence urinaire de la chienne ovariectomisée. 1 er médicament enregistré pour cette indication en Grande-Bretagne. Sirop pionnier sur son marché Dolpac - Vermifuge à large spectre en une seule prise, conçu pour traiter les principaux vers du chien.

8 8 Un acteur équilibré Des domaines d intervention sélectifs Vétoquinol a choisi de se positionner comme acteur de référence sur des segments porteurs. LES PATHOLOGIES Vétoquinol a identifié trois domaines du curatif où son expérience peut faire la différence et sur lesquels la société veut être reconnue comme référent : - les anti-infectieux, le point fort du groupe depuis toujours. Vétoquinol développe des antibiotiques dans plusieurs familles, avec des protocoles adaptés pour les différentes espèces. Son approche allie efficacité du traitement et respect de l environnement et du consommateur. En Europe, Vétoquinol est n 2 sur le segment des topiques auriculaires pour animaux de compagnie, n 2 en antiinfectieux oraux pour animaux de compagnie et n 3 en anti-infectieux injectables pour animaux de rente. Lancé en 1995 et source d innovations successives, Marbocyl l antibiotique le plus vendu par le Groupe figure parmi les cinq marques d anti-infectieux les plus vendues en Europe. Cet antibiotique aux nombreuses indications soigne tant les animaux de rente que de compagnie. Autres produits dans ce domaine : Aurizon et Oridermyl, prescrits pour le traitement des otites des chiens et des chats. Lancées plus récemment, d autres marques, comme Clavaseptin et Enisyl -f, contribuent fortement à la croissance du Groupe dans le domaine des anti-infectieux. - les anti-inflammatoires Réduire la douleur de l animal est à la fois : un enjeu éthique, une demande forte du public et un enjeu médical. Les produits de ce domaine visent à prévenir l apparition de la douleur (chirurgie) ou à la réduire et à gérer les situations chroniques en améliorant le confort de l animal (arthrose). Vétoquinol répond à ces différents besoins par une gamme complète de produits : pour la chirurgie, un anesthésique spécifiquement développé pour les animaux de compagnie, Alfaxan, et la distribution d une gamme de matériel chirurgical, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour la gestion de la douleur aiguë et de l inflammation, Tolfédine pour chiens et chats et Tolfine pour animaux de rente, deux AINS pour la gestion des douleurs chroniques, Rimifin en Europe et Vetprofen aux États-Unis, deux gammes de compléments alimentaires chondro-protecteurs pour gérer l arthrose, Flexadin et Caniviton. - la cardiologie-néphrologie L'insuffisance cardiaque et l'insuffisance rénale sont les maladies chroniques les plus fréquentes, respectivement chez les chiens et les chats âgés. Elles affectent la qualité et l'espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes. Vétoquinol développe des solutions thérapeutiques innovantes en cardiologienéphrologie, domaine en plein essor. Prilium, destiné aux chiens souffrant d insuffisance cardiaque, innove par sa forme galénique : c est le seul médicament de ce domaine sous forme buvable. Il est disponible dans la plupart des pays européens, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le reste de la gamme est dédié au traitement des insuffisances rénales : Rubenal, Ipakitine et Azodyl en Europe et en Amérique du Nord. LES ESPÈCES ANIMALES Le champ des traitements possibles étant extrêmement vaste, Vétoquinol a choisi d approfondir, parmi les espèces qu il connaît bien, les espèces les plus porteuses en recherchant un équilibre entre animaux de compagnie et animaux de rente. Animaux de compagnie : chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie Un secteur où l affectif joue beaucoup. Les propriétaires demandent des traitements efficaces, rapides, pratiques à administrer, favorisant le bien-être de l animal et la qualité de sa relation à l homme. Les potentialités sont importantes sur ce marché en forte progression. Animaux de rente : bovins, porcs Ici, la logique économique prime : Vétoquinol invente sans cesse pour soigner plus vite, dans le respect de l animal et du consommateur. Stratégiquement, le groupe cible ces deux espèces pour lisser les fluctuations de leur marché respectif et garder des volumes importants.

9 9 Une philosophie qui a fait ses preuves Une réussite qui repose sur l homme L homme, facteur clé du développement D origine familiale, Vétoquinol a toujours considéré que la clé de sa réussite était l homme, à savoir : les hommes et les femmes de l entreprise, qui font sa force, et les vétérinaires, considérés comme des partenaires privilégiés. Une stratégie qui repose sur un véritable partenariat avec ses clients Vétoquinol partage avec ses clients une même passion et un même respect de l animal. Il cherche constamment à les accompagner dans la pratique quotidienne de leur métier. Cette approche se retrouve tant dans la R&D, que dans son mode de production et de commercialisation. Pour et avec ses clients, Vétoquinol centre son développement sur des produits qui apportent un réel progrès. Au-delà du produit, Vétoquinol réfléchit aux formations et informations, aux outils qui aideront le vétérinaire dans son activité quotidienne, et cela, partout dans le monde. Vétoquinol Academia Sous ce nom sont regroupés les réunions scientifiques et les programmes de formations que Vétoquinol met en œuvre partout dans le monde. Les séminaires Vétoquinol Academia allient état de l art en médecine vétérinaire et aspects pratiques immédiatement transposables par les praticiens. L intervenant principal est toujours un expert reconnu dans son domaine. Ces événements scientifiques et relationnels sont très appréciés des professionnels partenaires Prague. Premier symposium mondial sur la cardiologie des animaux de compagnie. 130 experts, 16 pays Naples. Premier sommet européen de la mammite, réunissant experts et praticiens Madrid. Symposium dédié au traitement d Actinobacillus pleuropneumoniae (bactérie cause de pathologies respiratoires chez le porc) Paris. Symposium «nouveautés en antibiothérapie des animaux de compagnie» Nice. Symposium «état de l art en néphrologie». 90 praticiens, 14 pays d Europe Bruxelles. Symposium «pratiques recommandées en chirurgie». 150 vétérinaires européens spécialistes en chirurgie et en anesthésie Berlin. Conférence sur l axe cœur-rein. Atelier «Parcours du praticien».100 participants. Un acteur engagé, avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires sans frontières) Vétoquinol soutient l action d AVSF dans la durée. Après une opération de produit-partage en 2005, il a financé en 2006 un livre - «Histoire sans faim» - dont l intégralité des recettes contribue à financer les projets de l association. Depuis, Vétoquinol s est engagé pour 3 ans ( ), soutenant deux projets de santé animale menés par l association au Mali. AVSF a plus de 20 ans d expérience dans le développement rural et met son savoir-faire et ses compétences au service des organisations paysannes du Sud, pour les aider à cultiver leur terre et élever leur bétail, dans le but de survivre. À travers 60 projets, AVSF intervient dans 20 pays, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Dans ces pays en voie de développement, une grande partie de la population dépend directement de l agriculture et de l élevage pour vivre et les ¾ de ceux qui meurent de faim sont des paysans.

10 Un groupe international Une stratégie de développement maîtrisée Né en France, Vétoquinol s est très tôt ouvert à l international et compte aujourd hui des filiales dans 22 pays Filiale industrielle et de distribution Filiale de distribution Bureau commercial Maison-mère Depuis sa première filiale aux Pays-Bas en 1977, le développement du Groupe s est largement appuyé sur la croissance externe. Vétoquinol a démontré sa capacité à acquérir et intégrer de nouvelles entités. Les acquisitions ciblées privilégient les synergies commerciales et industrielles plutôt que la simple croissance du chiffre d affaires. Le groupe a ainsi pu étendre sa présence sur des marchés porteurs, se renforcer sur certaines classes thérapeutiques, amortir ses frais de R&D et marketing, pour toujours présenter un profil de risque équilibré. Bien implanté en Europe, le groupe s est développé en Amérique du Nord (3 e place au Canada) puis en Asie : bureau en Chine en 2005, filiale en Corée du Sud en 2006, Inde en Vétoquinol est aujourd hui implanté dans 23 pays et 58 % de ses effectifs sont basés hors de France. Sur ses cinq sites de production, trois sont implantés hors de France (Pologne, Canada et Italie), chacun étant spécialisé pour livrer des zones géographiques propres. Une implantation directe dans 23 pays 140 distributeurs dans 80 pays 5 sites de production (France (2), Pologne, Italie, Canada) 58 % des effectifs basés à l international 78 % du chiffre d affaires à l international 10

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2015

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2015 DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2015 Dossier de presse septembre 2015 2 SOMMAIRE Merial, un leader mondial en santé animale Merial en chiffres Merial en France La santé animale au cœur des enjeux alimentaires

Plus en détail

Ageas France. Votre partenaire en assurance

Ageas France. Votre partenaire en assurance Ageas France Votre partenaire en assurance Edito Ageas France est une société d assurance française, filiale du Groupe Ageas. Ageas est un groupe d assurance international riche de plus de 180 années d

Plus en détail

2010 Rapport d activité. Notre métier, l animal. Notre atout, l homme.

2010 Rapport d activité. Notre métier, l animal. Notre atout, l homme. 2010 Rapport d activité Notre métier, l animal. Notre atout, l homme. Sommaire P_02 P_04 P_06 _ Entretien avec Matthieu Frechin _ Vétoquinol : un groupe français, familial et pérenne LA GRANDE HISTOIRE

Plus en détail

ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS

ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS ÉPARGNE BOURSIÈRE PEA-PME OFFREZ DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS À VOS INVESTISSEMENTS À la Banque Privée du Crédit Agricole, nous accompagnons nos clients pour valoriser leur patrimoine et donner du sens à

Plus en détail

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable

Klépierre. Nos engagements pour un Développement Durable Klépierre Nos engagements pour un Développement Durable Notre vision Notre métier Nos valeurs Nos 10 engagements Editorial Notre Groupe est porté par une puissante dynamique. Si aujourd hui de solides

Plus en détail

Profil de l entreprise

Profil de l entreprise Profil de l entreprise Bienvenue chez Bürkert Bürkert, le partenaire idéal de votre réussite. Quel que soit votre problème en matière de fluidique, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter la solution

Plus en détail

Jeudi 30 juillet 2015

Jeudi 30 juillet 2015 Jeudi 30 juillet 2015 1 Avertissement Le présent document a été établi par le Groupe Vétoquinol dans le seul but de présenter ses résultats semestriels, le 30 juillet 2015. Ce document ne peut être reproduit

Plus en détail

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le 25 février 2015 - INFORMATION - PRESSE Résultats du premier semestre 2014-2015 Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le chiffre d affaires du

Plus en détail

Conseil opérationnel en transformation des organisations

Conseil opérationnel en transformation des organisations Conseil opérationnel en transformation des organisations STRICTEMENT CONFIDENTIEL Toute reproduction ou utilisation de ces informations sans autorisation préalable de Calliopa est interdite Un cabinet

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

Advancing food sciences, IMPROVING HEALTH

Advancing food sciences, IMPROVING HEALTH Advancing food sciences, IMPROVING HEALTH De la sécurité alimentaire à la nutrition et la santé La sécurité alimentaire et la nutrition présentent des enjeux majeurs de santé publique et font aujourd hui

Plus en détail

Présentation Altran. Octobre 2008

Présentation Altran. Octobre 2008 Présentation Altran Octobre 2008 Le Groupe Altran: identité Pionnier du conseil en innovation technologique Leader en Europe Créé en 1982, soit plus de 25 années d expertise dans le domaine du conseil

Plus en détail

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier

Plus en détail

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011 Réunion actionnaires Strasbourg 14 décembre 2011 Sommaire Général A la découverte d Edenred Stratégie Dernières tendances et perspectives 2011 Réunion actionnaires 14 décembre 2011 - Strasbourg 2 Sommaire

Plus en détail

Prospective des dispositifs médicauxm. : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international

Prospective des dispositifs médicauxm. : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international Prospective des dispositifs médicauxm : diagnostic et potentialités s de la filière dans la concurrence international Dominique Carlac h - Directrice Générale D&C LYON 19 Bd Deruelle 69 003 Lyon Tél :

Plus en détail

Bienvenue chez Altraplan Luxembourg

Bienvenue chez Altraplan Luxembourg Bienvenue chez Altraplan Luxembourg Luxembourg Introduction à Altraplan Luxembourg La compagnie Altraplan Luxembourg est une compagnie d assurances créée en 1996, se targuant d une expertise inégalée dans

Plus en détail

Cardif Lux Vie en bref

Cardif Lux Vie en bref Cardif Lux Vie en bref Compagnie d assurance née de la fusion de deux acteurs historiques au Luxembourg, Cardif Lux International et Fortis Luxembourg Vie. - Depuis le 31 décembre 2011, Cardif Lux Vie

Plus en détail

Présentation du cabinet

Présentation du cabinet Présentation du cabinet Depuis 2005, Selenis intervient aux côtés d acteurs de référence de l assurance. Ce qui nous caractérise fait aussi notre différence : Conseil métier, nous sommes spécialistes de

Plus en détail

Partageons nos talents

Partageons nos talents Partageons nos talents 2 La solution globale en implantologie Premier acteur de l implantologie dentaire à développer une offre globale, Anthogyr conçoit, fabrique et distribue une gamme complète d implants

Plus en détail

BANQUE NEUFLIZE OBC PARTENAIRE DES CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE INDÉPENDANTS

BANQUE NEUFLIZE OBC PARTENAIRE DES CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE INDÉPENDANTS BANQUE NEUFLIZE OBC PARTENAIRE DES CONSEILLERS EN GESTION DE PATRIMOINE INDÉPENDANTS DES INTÉRÊTS BIEN COMPRIS La Banque Neuflize OBC a tissé, au fil des ans, des relations privilégiées et harmonieuses

Plus en détail

Edenred Leader mondial des services prépayés aux entreprises. Septembre 2012

Edenred Leader mondial des services prépayés aux entreprises. Septembre 2012 Edenred Leader mondial des services prépayés aux entreprises Septembre 2012 Sommaire Le Groupe Edenred Nos solutions En savoir plus 2 Le Groupe Edenred Qui est Edenred? Un Groupe au cœur d un écosystème

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

GROUPE BEL PERFORMANCES ET PERSPECTIVES 2015. Sablé-sur-Sarthe 24 juin 2015

GROUPE BEL PERFORMANCES ET PERSPECTIVES 2015. Sablé-sur-Sarthe 24 juin 2015 GROUPE BEL PERFORMANCES ET PERSPECTIVES 2015 Sablé-sur-Sarthe 24 juin 2015 LE GROUPE BEL 150 ANS DE SUCCESS STORY Antoine Fiévet, Président-Directeur Général 150 ANS D AUDACE FAMILIALE ET D EXPERTISE 1865

Plus en détail

L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE AU MAGHREB CAS PARTICULIER DES LABORATOIRES. Mehdi MZABI, DVM Afrimed Tunisia www.afrimed.net

L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE AU MAGHREB CAS PARTICULIER DES LABORATOIRES. Mehdi MZABI, DVM Afrimed Tunisia www.afrimed.net L INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE AU MAGHREB CAS PARTICULIER DES LABORATOIRES AFRIMED - TUNISIE Mehdi MZABI, DVM Afrimed Tunisia www.afrimed.net 1 Sommaire Introduction Evolution de l industrie pharmaceutique

Plus en détail

CNP Assurances signe avec Banco Santander un partenariat stratégique de long terme en assurance en Europe. 10 juillet 2014

CNP Assurances signe avec Banco Santander un partenariat stratégique de long terme en assurance en Europe. 10 juillet 2014 CNP Assurances signe avec Banco Santander un partenariat stratégique de long terme en assurance en Europe 0 juillet 04 Avertissement «Le présent document peut contenir des données de nature prospective.

Plus en détail

OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE

OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE OPÉRATEUR EN STRATÉGIE D ENTREPRISE convictions et engagements GRADIAN A ÉTÉ CRÉÉE EN 1978, EN FRANCE ET EN SUISSE, PAR UNE ÉQUIPE D INGÉNIEURS AYANT ACQUIS UNE SOLIDE EXPÉRIENCE, PARTAGEANT UNE FORTE

Plus en détail

ASC. Aide-soignant Citadin Vétérinaire. A qui s adresse cette formation LES MODALITES FORMATION AIDE-SOIGNANT VÉTÉRINAIRE. Période de formation

ASC. Aide-soignant Citadin Vétérinaire. A qui s adresse cette formation LES MODALITES FORMATION AIDE-SOIGNANT VÉTÉRINAIRE. Période de formation FORMATION AIDE-SOIGNANT VÉTÉRINAIRE ASC Aide-soignant Citadin Vétérinaire Disponible à : Paris Nantes Strasbourg LES MODALITES A qui s adresse cette formation L ESAV possède un réseau de structures vétérinaires

Plus en détail

ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX UNE INITIATIVE EUROPEENE 3. 3000 entrepreneurs sociaux soutenus

ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX UNE INITIATIVE EUROPEENE 3. 3000 entrepreneurs sociaux soutenus ASHOKA, UN RESEAU INTERNATIONAL D ENTREPRENEURS SOCIAUX ASHOKA ENVISAGE UN MONDE OÙ CHACUN EST ACTEUR DE CHANGEMENT: UN MONDE QUI RÉPOND RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT AUX ENJEUX SOCIAUX ET OÙ CHAQUE INDIVIDU

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2013. Contacts Presse Dossier de Presse 2013 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contacts Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Caroline

Plus en détail

HISTOIRE DE COOPER PHARMA

HISTOIRE DE COOPER PHARMA Siège 1933 Siège 2013 Cooper Maroc avec pour vocation initiale la distribution au Maroc de médicaments HISTOIRE DE COOPER PHARMA est devenu fabricant et distributeur de médicaments et a acquis une expertise

Plus en détail

GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL

GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL GESTION DES PROGRAMMES D INVESTISSEMENT EN CAPITAL BPR-Bechtel dispense les meilleurs services d ingénierie d usine auprès des industries lourdes et favorise une relation à long terme basée sur la confiance,

Plus en détail

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 05/03/2015 RESULTATS 2014 Swiss Life France enregistre une bonne progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel

Plus en détail

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ

Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ COMMUNIQUE DE PRESSE Partenariat entre Saham Finances et Cegedim-Activ Dans le cadre du développement de l assurance santé, Saham Finances filiale du Groupe Saham, signe un partenariat stratégique avec

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

Présentation des résultats 1999 30 mars 2000

Présentation des résultats 1999 30 mars 2000 Présentation des résultats 1999 30 mars 2000 L activité Le métier Les perspectives L activité Un marché animé par plusieurs facteurs positifs Un besoin accru de suivi des marchés les consommateurs-citoyens

Plus en détail

Telenco networks POINTS CLÉS

Telenco networks POINTS CLÉS Telenco networks Telenco networks conçoit une gamme de solutions pour réseaux filaires de télécommunication cuivre et optique en France et à l international. La société fabrique ou assemble ses produits

Plus en détail

BRED BANQUE PRIVÉE. AVECVivifiO DONNEZ DE L ÉLAN A VOTRE ASSURANCE VIE!

BRED BANQUE PRIVÉE. AVECVivifiO DONNEZ DE L ÉLAN A VOTRE ASSURANCE VIE! BRED BANQUE PRIVÉE AVECVivifiO DONNEZ DE L ÉLAN A VOTRE ASSURANCE VIE! VivifiO Un contrat individuel, sur-mesure, pour répondre À une seule exigence, la vôtre Au cours de votre vie, selon vos objectifs,

Plus en détail

L ExcELLEncE du conseil immobilier

L ExcELLEncE du conseil immobilier L Excellence du Conseil Immobilier 2 L Excellence du Conseil Immobilier CBRE SUISSE «En privilégiant depuis 15 ans une approche centrée sur les besoins actuels et futurs de nos clients, nous avons pu construire

Plus en détail

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Coface - Natixis a décidé d internationaliser son activité d assurance crédit en Amérique Latine en 1997. Le

Plus en détail

Profil de l Entreprise

Profil de l Entreprise Profil de l Entreprise Juin 2015 Qui somme-nous Le Groupe La Fortezza fait parti des leaders dans l agencement de magasins de Grandes et Moyennes surfaces de ventes, spécialisé dans l étude et la fabrication

Plus en détail

LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR

LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR DOSSIER DE PRESSE LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR PROXIMITE, SERVICE, TECHNOLOGIE Contacts Presse : Sophie ORIVEL : 06 32 10 69 71 Julie SORIEUL : 06 32 14 53 37 presse@asvoyages.fr

Plus en détail

AGENCE BELGE DE DÉVELOPPEMENT LE PARTENARIAT BÉNIN-BELGIQUE

AGENCE BELGE DE DÉVELOPPEMENT LE PARTENARIAT BÉNIN-BELGIQUE AGENCE BELGE DE DÉVELOPPEMENT LE PARTENARIAT BÉNIN-BELGIQUE FAITS ET CHIFFRES 1 NOMBRE D HABITANTS : 9,2 millions (estimation World Gazetteer) 2 POURCENTAGE DE LA POPULATION VIVANT AVEC MOINS DE 1,25 $

Plus en détail

CARDIF LUX VIE L assureur d un monde qui change

CARDIF LUX VIE L assureur d un monde qui change CARDIF LUX VIE L assureur d un monde qui change cardifluxvie.lu Cardif Lux Vie célèbre ses 20 ans En 2014, Cardif Lux Vie célèbre son 20 ème anniversaire : 20 ans d expertise internationale au service

Plus en détail

MASSERAN INNOVATION VII

MASSERAN INNOVATION VII MASSERAN INNOVATION VII INVESTISSEZ DANS DES PME EUROPÉENNES INNOVANTES FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L INNOVATION PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL POURQUOI INVESTIR DANS MASSERAN INNOVATION VII?

Plus en détail

Une expérience reconnue de ses équipes sur les opérations d investissement.

Une expérience reconnue de ses équipes sur les opérations d investissement. PRÉSENTATION Créée en 2011 par Alexis Hermann et Pierre Kedissa, HK Finance est une société de conseil en investissements et transactions. Cabinet indépendant implanté à Paris et Tunis, HK Finance bénéficie

Plus en détail

Assurance Qualité Fournisseur. Achats. Formations. Expertises. Cabinet de conseil pour les industriels du médicament

Assurance Qualité Fournisseur. Achats. Formations. Expertises. Cabinet de conseil pour les industriels du médicament Achats Assurance Qualité Fournisseur Formations Expertises Cabinet de conseil pour les industriels du médicament Qui sommes-nous? SH Consulting, premier cabinet dédié à l industrie pharmaceutique pour

Plus en détail

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents

Fiches métiers de la Vente Directe. développeurs de talents Fiches métiers de la Vente Directe développeurs de talents les métiers de la Vente Directe pour construire votre avenir La Fédération de la Vente Directe (FVD) créée en 1966 œuvre depuis de nombreuses

Plus en détail

Votre Vie, notre Essentiel

Votre Vie, notre Essentiel Votre Vie, notre Essentiel Simplicité, Proximité, Expertise. Nous sommes fiers d avoir conservé les valeurs originelles des Laboratoires Bailleul, source de son développement en France et à l international.

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

offre 2014 FortunE 6 FCpi truffle Fonds commun de placement dans l innovation

offre 2014 FortunE 6 FCpi truffle Fonds commun de placement dans l innovation Fonds commun de placement dans l innovation offre 2014 FCpi truffle FortunE 6 n financement de l innovation Le FCPI Truffle Fortune N 6 financera des entreprises innovantes développant des technologies

Plus en détail

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord

Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Communiqué de presse Bilendi constitue un des leaders en Europe du marché des access panels en rachetant M3 Research, acteur clé du marché en Europe du Nord Bilendi acquiert une position forte sur les

Plus en détail

Présentation. Février 2014. Février 2014

Présentation. Février 2014. Février 2014 Présentation Février 2014 Février 2014 AMBITION Médi-Productions se destine à devenir le leader mondial de la communication innovante sur le marché de la santé animale Pour une meilleure médecine et des

Plus en détail

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014

MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 MASSERAN PATRIMOINE INNOVATION 2014 INVESTISSEZ DANS DES PME EUROPÉENNES INNOVANTES FONDS COMMUN DE PLACEMENT DANS L INNOVATION PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL POURQUOI INVESTIR DANS MASSERAN

Plus en détail

Charnières et Verrouillages

Charnières et Verrouillages Toutes les solutions de et Verrouillages La société PINET propose, depuis 6 générations, des produits pour applications industrielles. Comptant parmi les leaders européens, la société investit dans des

Plus en détail

L assurance d un partenaire expert

L assurance d un partenaire expert L assurance d un partenaire expert EDITO Les missions et raisons d'être de notre entreprise : l assurance du risque prévoyance individuel ou collectif et tous les risques liés aux personnes. La démarche

Plus en détail

Attijariwafa bank - Wafasalaf

Attijariwafa bank - Wafasalaf L événement Wafasalaf : 20 ans au service du consommateur 3 Historique L accompagnement du développement 5 de la société de consommation Attijariwafa bank - Wafasalaf L appartenance au premier groupe bancaire

Plus en détail

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective

PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES. Construisons ensemble votre projet de retraite collective PREDICA - ASSURANCES COLLECTIVES Construisons ensemble votre projet de retraite collective Indemnités de fin de carrière, financement d une rente viagère ou d un complément de retraite, quel que soit le

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Genève, le 5 mai 2015 Malgré une nette amélioration, la plupart des gérants de hedge funds s avèrent toujours réticents à développer une politique Environnementale, Sociale et de Gouvernance

Plus en détail

Ageas France. Des experts au service de votre patrimoine. Document à caractère publicitaire

Ageas France. Des experts au service de votre patrimoine. Document à caractère publicitaire Ageas France Des experts au service de votre patrimoine Une présence internationale Belgique Participation à 75 % Chiffre d affaires Vie : 5,1 milliards Chiffre d affaires Non Vie : 1,7 milliard Chine

Plus en détail

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com 8 rue des 2 communes 94300 Vincennes, France Fax : +33 (0)1 70 70 21 30 SC-2 accompagne les entreprises textiles en leur apportant ses compétences multiples et significatives acquises au sein d enseignes

Plus en détail

Mayinlay Jewellery Holdings (Hong Kong) Co., Ltd

Mayinlay Jewellery Holdings (Hong Kong) Co., Ltd Mayinlay Jewellery Holdings (Hong Kong) Co., Ltd Agenda I. Le marché II. La société Mayinlay III. Les perspectives de développement IV. Les données financières V. Conclusion 2 1. LE MARCHÉ 3 La très forte

Plus en détail

Stallergenes, acteur d une meilleure prise en charge des allergies à travers le monde. Août 2013

Stallergenes, acteur d une meilleure prise en charge des allergies à travers le monde. Août 2013 Stallergenes, acteur d une meilleure prise en charge des allergies à travers le monde Août 2013 1 I. UN LABORATOIRE BIOPHARMACEUTIQUE ENGAGÉ DANS LE TRAITEMENT DES ALLERGIES Laboratoire biopharmaceutique

Plus en détail

Generali Espace Lux. Au service de la structuration de votre patrimoine

Generali Espace Lux. Au service de la structuration de votre patrimoine Generali Espace Lux Au service de la structuration de votre patrimoine Vous recherchez des solutions pour optimiser la structuration de votre patrimoine ou vous accompagner dans votre mobilité? Generali

Plus en détail

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive

Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Lancement d ESTER (Electricité Solaire des Territoires) L électricité solaire compétitive Communiqué de presse le 30 novembre 2011 Comment fournir au consommateur une électricité propre, de proximité et

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

Dossier de presse SAITEC

Dossier de presse SAITEC Dossier de presse SAITEC 2013 Version du 29/10/2013 1 Table des matières I - SAITEC, éditeur de logiciels... 3 1. Carte d identité... 3 2. Historique... 3 II - Les solutions... 4 III - CODIAL, un PGI orienté

Plus en détail

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires

Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires Le spécialiste du crédit à la consommation au service des réseaux bancaires banque de financement & d investissement / épargne / services financiers spécialisés Le spécialiste du crédit à la consommation

Plus en détail

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue

RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Paris, le 26 février 2014 RESULTATS 2013 Swiss Life France enregistre une forte progression de son résultat associée à une croissance soutenue Swiss Life France annonce une forte amélioration de son résultat

Plus en détail

Mise en place d un nouveau financement de 18 M destiné à accélérer le développement dans la santé connectée notamment aux Etats-Unis

Mise en place d un nouveau financement de 18 M destiné à accélérer le développement dans la santé connectée notamment aux Etats-Unis Mise en place d un nouveau financement de 18 M destiné à accélérer le développement dans la santé connectée notamment aux Etats-Unis Emission d obligations convertibles en actions assorties de bons de

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

Le cancer cet ennemi commun

Le cancer cet ennemi commun Le cancer cet ennemi commun En France, 360 000 nouveaux cas par an. 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 touchés au cours de leur vie. en Languedoc-Roussillon, ICI il tue 20 personnes par jour. www.icm.unicancer.fr

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés

X) Exco. Rapport de transparence. Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés X) Exco Rapport de transparence Exercice clos le 30 septembre 2014 Cabinet EXCO S & W Associés I 751 t._iiiii[ X) Exco Table des matières Préambule 1 Présentation de Kreston International LTD 2 Structure

Plus en détail

Comment investir dans l ISR?

Comment investir dans l ISR? Comment investir dans l ISR? Pierre DINON Responsable du pôle ISR Allianz Global Investors France Sommaire 1. Description du marché de l Investissement Socialement Responsable (ISR) 2. Qu entend-on par

Plus en détail

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie

Des solutions adaptées à vos besoins. pharmacie Des solutions adaptées à vos besoins pharmacie Dynamisez votre potentiel sur un marché effervescent Le développement de produits issus des sciences de la vie s inscrit dans un contexte particulier. Qu

Plus en détail

Himalia Gestion pilotée

Himalia Gestion pilotée generali-patrimoine.fr Generali Patrimoine Himalia Gestion pilotée Des ténors de la finance au service de votre patrimoine Document non-contractuel à caractère publicitaire. Pour connaître le détail et

Plus en détail

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement

P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t. Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement P r o t e c t i o n s o c i a l e & A c t u a r i a t Plus qu une protection sociale complémentaire : notre engagement L es entreprises opèrent aujourd hui dans un environnement mondialisé et compétitif

Plus en détail

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Application Services France the way we do it Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Chaque direction informatique

Plus en détail

Canon Business Services. Gestion des impressions

Canon Business Services. Gestion des impressions Canon Business Services Gestion des impressions 2 Gestion des impressions Aperçu du marché Le saviez-vous? Selon une étude IDC réalisée en 2012, la dépense globale en marketing et communication ne progressera

Plus en détail

Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence. Legal & General. (France)

Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence. Legal & General. (France) es plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence (France) Un des plus grands groupes financiers européens en France Au service des Particuliers et des Entreprises 1836-2012 : plus de 175 ans d expertise

Plus en détail

2, rue Nicolas Bové L-1253 Luxembourg. Tel +352 26 25 44-1 www.iwi.lu

2, rue Nicolas Bové L-1253 Luxembourg. Tel +352 26 25 44-1 www.iwi.lu 2, rue Nicolas Bové L-1253 Luxembourg Tel +352 26 25 44-1 www.iwi.lu 00 Sommaire 01 IWI... 03 1.1. Nos activités...04 1.2. Notre histoire...04 1.3. Notre philosophie d entreprise...05 02 Nos solutions

Plus en détail

ENSEMBLE, PARTENAIRES D AFFAIRES POUR UNE FILIÈRE PORCINE AU SOMMET

ENSEMBLE, PARTENAIRES D AFFAIRES POUR UNE FILIÈRE PORCINE AU SOMMET ENSEMBLE, PARTENAIRES D AFFAIRES POUR UNE FILIÈRE PORCINE AU SOMMET UNE INITIATIVE DE LA FILIÈRE PORCINE QUÉBÉCOISE UN CONTEXTE PROPICE À L INVESTISSEMENT L es perspectives économiques entourant l industrie

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique Investissements En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle

Plus en détail

Transformez votre supply chain en atout compétitif

Transformez votre supply chain en atout compétitif Industrie Transformez votre supply chain en atout compétitif Votre marque est unique, votre supply chain aussi Quand il s agit de stratégie supply chain, chaque industriel est unique. Chaque organisation

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS

Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS Notre mission : Faciliter l'export Un atout en PLUS Les classiques : Le diagnostic stratégique Le réseau Mentorat Etude des marchés et veille sur mesure Eprouver l offre l adapter Prospecter et générer

Plus en détail

Résultats annuels 2006 et perspectives. SQLI, solutions et services e-business 3 avril 2007

Résultats annuels 2006 et perspectives. SQLI, solutions et services e-business 3 avril 2007 Résultats annuels 2006 et perspectives SQLI, solutions et services e-business 3 avril 2007 Résultats annuels 2006 mardi 3 avril 2007 Présentation et positionnement du Groupe Sqli Faits marquants et résultats

Plus en détail

TP 3 : LA SELECTION DES MARCHES ETRANGERS ET LES MODES DE DISTRIBUTION A L ETRANGER

TP 3 : LA SELECTION DES MARCHES ETRANGERS ET LES MODES DE DISTRIBUTION A L ETRANGER GACO S TP : LA SELECTION DES MARCHES ETRANGERS ET LES MODES DE DISTRIBUTION A L ETRANGER Cas n : SELECTION DES MARCHES CIBLES : AQUALUX / Pour appréhender ces marchés, les critères généraux et spécifiques

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST

TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST 1 2 TABLE DES MATIÈRES 7 QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 9 LE GROUPE QUILVEST WEALTH MANAGEMENT 13 LES VALEURS 19 LES SERVICES 23 LE GROUPE QUILVEST 6 Quilvest Wealth Management QUILVEST WEALTH MANAGEMENT

Plus en détail

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Legal & General (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence (France) Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Un des plus grands groupes financiers européens...p3 en France Au service des Particuliers et des Entreprises...p4 en quelques

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse

DIRECT ASSURANCE. Leader de l assurance directe depuis 1992. Dossier de Presse 2011. Contact Presse Dossier de Presse 2011 DIRECT ASSURANCE Leader de l assurance directe depuis 1992 Contact Presse Nathalie LECLERC, CASSIOPÉE Tél. : 01 42 66 21 27 Mobile : 06 72 96 54 45 nleclerc@cassiopee-rp.com Sommaire

Plus en détail

RESULTATS DE LAFARGEHOLCIM SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2015 ET OBJECTIFS 2018

RESULTATS DE LAFARGEHOLCIM SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE 2015 ET OBJECTIFS 2018 Zurich, 25 novembre RESULTATS DE LAFARGEHOLCIM SUR LES NEUF PREMIERS MOIS DE ET OBJECTIFS 208 Un plan stratégique et des objectifs à moyen terme, en particulier une génération de cash-flow libre d'au moins

Plus en détail

Performance Compte Étranger

Performance Compte Étranger Performance Compte Étranger Développement à l'international V L accompagnement personnalisé pour l ouverture d un compte bancaire à l étranger www.entreprises.societegenerale.fr Performance Compte Étranger

Plus en détail

Loxam, la location partout, pour tous, N 1 en Europe COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Loxam, la location partout, pour tous, N 1 en Europe COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2009 Loxam, la location partout, pour tous, N 1 en Europe Créé en 1967, le Groupe Loxam est un des pionniers de la location de matériels pour les professionnels de la construction et de l industrie. En

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail