Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ!"

Transcription

1 Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ! Réfléchir pour Agir Formation Sauveteur Secouriste du travail (SST) Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST Formation Mini Anne Sensibilisation à l arrêt cardiaque (Défibrillateur) Initiation aux Premiers Secours Adultes (IPSA) Initiation aux Premiers Secours Enfants (IPSE) Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) Elaboration du Document Unique (DU) Formation Secourisme Canin Chèques cadeaux collaborateurs, comité d entreprise Organisme de formation habilité CRAM-INRS /2015/SST-01/O/. Siret rue René Laennec Coignières Déclaration d activité

2 RÉFLÉCHIR POUR AGIR Chaque formation est primordiale, GERAUDIA FORMATION vous accompagne, vous oriente et vous forme. Les Risques Professionnels, les accidents du travail, les maladies professionnelles, sont des menaces à l altération de la santé des salariés et une responsabilité juridique et morale pour tout chef d entreprise. GERAUDIA FORMATION c est plusieurs formations dispensées par des professionnels certifiés. Nos formations proposées aux entreprises (tarifs HT) répondent aux besoins en matière de Prévention, de Sécurité et de Secours, proposées également aux particuliers (tarifs TTC, TVA applicable). Notre objectif est de sensibiliser et former un plus large public aux gestes de secours sur le territoire national. Conscient de l actualité économique et de vos obligations en matière de sécurité au travail, des packs formations sont mis en place pour vous offrir un tarif attractif, vous permettant ainsi l accès à plusieurs formations complémentaires et qui peuvent être financées par votre OPCA. Les formations en Inter-entreprises vous sont dispensées dans un environnement spacieux, lumineux, avec du matériel pédagogique récent. Les formations en Intra-entreprises se font seulement sur devis, selon le secteur géographique et le nombre de candidats. Une salle de cours pour le formateur doit être mise à disposition. Le chèque cadeau personnalisable avec son budget adapté est une idée de cadeau utile à offrir à vos collaborateurs, vos clients ou à mettre en place dans votre comité d entreprise pour vos salariés. Faites plaisir à un proche pour un anniversaire, un noël avec le cadeau qui sauve la vie de GERAUDIA FORMATION. Pour une commande groupée, veuillez nous consulter. Le luxe de la formation avec GERAUDIA FORMATION N attendez pas l accident ENSEMBLE DANS LA BONNE DIRECTION!

3 LE CHEQUE CADEAU Le cadeau qui sauve la vie! Récompenser un salarié, souhaiter une fête, un anniversaire, faire plaisir à un proche le chèque cadeau formation c est offrir les gestes qui sauvent! Il peut selon votre souhait être personnalisé et envoyé au destinataire. Le fonctionnement du chèque cadeau: Régler l intégralité de la ou des formations choisies ou régler un montant libre (à partir de 20 euros) qui sera déductible sur le solde restant à la charge du destinataire de la formation que celui-ci aura choisi dans notre catalogue. Le chèque cadeau numéroté est valable 4 mois (voir les dates de formations sur notre site internet),aucun avoir ne sera effectué.. Bulletin d achat à télécharger sur notre site internet Pour une commande groupée, veuillez nous consulter. PACK FORMATIONS L excellent moyen de faire des économies! En regroupant vos formations afin de bénéficier d un tarif avantageux. En consultant régulièrement notre site internet pour profiter de nos offres promotionnelles.

4 SOMMAIRE Secourisme - Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST) - Formation Défibrillateur (DEA) - Initiation aux Premiers Secours Adultes (IPSA) - Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSE) - Formation Mini Anne Risques professionnels - Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) - Mise en Place du Document Unique (DU) Animalier -Secourisme Canin D autres formations seront disponibles prochainement. INFORMATIONS EVALUATION CERTIFICATIVE: On nomme évaluation certificative, une évaluation conduisant à la délivrance d un diplôme, titre ou certificat. L évaluation certificative permet de vérifier que le stagiaire possède les compétences et connaissances constitutives du dit diplôme, titre ou certificat, nécessaire à l exercice de l activité et définies dans le référentiel de compétences. EVALUATION FORMATIVES: Organisées tout au long de la formation, elles permettent de mesurer les progrès réalisés par les stagiaires. Conformément à la loi sur la Formation Professionnelle Continue, une attestation de fin de formation, remise au candidat, formalise le résultat des acquis de la formation.

5 SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l entreprise, un membre du personnel, volontaire ou désigné par son employeur, pour porter secours en cas d accident, après avoir reçu une formation spécifique. En France, le SST est une certification sanctionnant la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, contrairement au PSC1 qui n est qu une attestation. Réglementation: Le code du travail fait obligation à l employeur d organiser dans son entreprise les soins d urgences à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l absence d une présence permanente d infirmier(e), l employeur doit prendre l avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R ) Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d un dispositif d alerte en cas d accident ou de personne malade, la présence de Sauveteur Secouriste du Travail et la mise à disposition d un matériel de premier secours. La conduite à tenir en cas d urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l inspecteur du travail (Article R ). TOUT PUBLIC / PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE : 2 JOURS (12 HEURES) INTER ENTREPRISE / INTRA (6 pers minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER Être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident, dans le respect de l organisation de l entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Adopter un comportement adapté en cas d accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail. Mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail. La formation est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. PROGRAMME selon le référentiel de l institut National de Recherche et de Sécurité (INRS): Le cadre juridique. Le SST acteur de la prévention. Action de prévention. Informer les acteurs de la prévention. Protéger. Examiner. Faire alerter ou alerter. Secourir: - La victime saigne abondamment. - La victime face à une obstruction des voies aériennes. - La victime qui ne répond pas mais qui respire. - La victime qui ne répond pas et qui ne respire pas - La victime se plaint d un malaise. - La victime se plaint de brûlures. - La victime se plaint d une douleur empêchant certains mouvements. - La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. Cas concrets. Evaluation pour le certificat SST valable 24 mois. Evaluation et clôture de la formation. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés.

6 MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES SST DURÉE: 1 JOUR (7 HEURES) INTER ENTREPRISE / INTRA (6 pers minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER PUBLIC / PRÉ-REQUIS: Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre et validé une session de maintien et d actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois. La formation est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Être titulaire du certificat SST dans les 24 mois précédents. Avoir participé au maintien et actualisation des compétences SST dans les 24 mois précédents. Partager ses expériences et se conforter dans son rôle de sauveteur secouriste du travail. Maintenir ses connaissances et compétences SST. Actualiser ses connaissances et compétences SST. Réglementation: Cette formation répond aux articles R , R et L du code du travail. PROGRAMME selon le référentiel de l institut National de Recherche et de Sécurité (INRS): Tour de table retour d expériences. Cours en fonction de l évaluation du groupe. Révision des techniques pour secourir: - La victime ne répond pas mais elle respire. - La victime ne répond pas et elle ne respire pas. - La victime face à une obstruction des voies aériennes. - La victime se plaint de malaise. Cas concrets. Rappel de la prévention. Epreuve certificative SST valable 24 mois. Evaluation et clôture de la formation. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. Un recyclage plus fréquent est conseillé!

7 DÉFIBRILLATEUR TOUT PUBLIC A PARTIR DE 10 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 02H00 INTER / INTRA ENTREPRISE(6 personnes minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER LE DÉFIBRILLATEUR: Appareil capable de délivrer au travers du thorax une quantité d'énergie d'origine électrique par l intermédiaire d électrodes, afin de tenter de resynchroniser l activité électrique cardiaque et d inviter l opérateur (information vocale et visuelle) à délivrer le choc lors d'un arrêt cardiorespiratoire. Aujourd'hui, l'accès Public à la Défibrillation est une réalité en France. APPRENEZ A SAUVER UNE VIE! Être capable: D identifier les signes qui permettent de reconnaître un arrêt cardiaque. Réaliser devant une victime en arrêt cardiaque les 3 gestes qui permettent d augmenter les chances de survies: APPELER / MASSER / DEFIBRILLER La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Qu est-ce que l arrêt cardiaque. Quelles sont les conséquences d un arrêt cardiaque. Comment reconnaître un arrêt cardiaque. Que faire devant une victime en arrêt cardiaque. Atelier, apprentissage A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES : Pensez au recyclage Maintien des connaissances : Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. Vente de défibrillateur: nous consulter. L objectif et le programme de cette initiation à l utilisation du défibrillateur est conforme avec l arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l initiation du grand public, à la prise en charge de l arrêt cardiaque et à l utilisation de défibrillateurs automatisés externes (Ministère de l Intérieur). MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique. * Autorisation parentale

8 INITIATION AUX PREMIERS SECOURS ADULTES TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 1 JOUR (8 HEURES) INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER Savoir porter secours est primordial! Un proche, un collègue ou tout simplement une personne en difficulté dans votre entourage peut lui sauver la vie! Acquérir les savoirs et les gestes de secourisme face à un adulte en difficulté afin d intervenir en toute sécurité et efficacement face à une situation d accident en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés. La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Analyse de la situation. Protection. Alerter. La victime saigne abondamment. La victime s'étouffe. La victime se plaint de malaise. La victime se plaint de brûlures. La victime se plaint d une douleur empêchant certains mouvements. La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondement. La victime ne répond pas mais elle respire. La victime ne répond pas et elle ne respire pas. Evaluation formative. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. Pensez au recyclage Maintien des connaissances: Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. Vente de défibrillateur: nous consulter. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. * Autorisation parentale

9 INITIATION AUX PREMIERS SECOURS ENFANTS ET NOURRISSONS TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 1 JOUR (8 HEURES) INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER Vous avez des enfants? Vous travaillez avec des enfants? Un enfant porte régulièrement à la bouche des objets Apprenez les gestes d urgences! Assistantes Maternelles, Assistantes Puéricultrices, ATSEM, Infirmières, Personnel Périscolaire, Animateurs des Centres de Vacances ou de Loisirs, Parents (crèches parentales), Associations Démarche préventive pour limiter les situations à risques (nous consulter) Être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés. Acquérir les savoirs et les gestes de secourisme face à un enfant ou à un nourrisson en danger. La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Analyse de la situation d accident. Protection. Alerter. Saignement abondant. L étouffement. Le malaise. Les brûlures. Douleur empêchant certains mouvements. Plaie qui ne saigne pas abondamment. L enfant ou le nourrisson ne répond pas mais respire. L enfant ou le nourrisson ne répond pas et qui ne respire pas. Evaluation formative. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. Pensez au recyclage Maintien des connaissances: Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. * Autorisation parentale Organisme de formation spécialisé en Prévention des Risque Professionnels, en Sécurité et en Santé au Travail

10 MINI ANNE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 10 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 30 MINUTES INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : NOUS CONSULTER Mini Anne est une solution de formation simple et économique pour la formation au massage cardiaque de qualité. Arrêt cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent en 30 minutes Formez aux gestes qui sauvent par une activité ludique et citoyenne. Se former avec Mini Anne permet : de s'entrainer au massage cardiaque (rythme, profondeur) de disposer en un seul kit de tous les éléments nécessaires à l'initiation et à l'entrainement aux techniques de réanimation cardiaque. De retour à domicile, le participant à la formation initiale peut former son entourage avec le kit de formation offert. Les mannequins sont réutilisables et durables : ils sont testés pour résister à plus de compressions thoraciques. Être capable d intervenir efficacement face à un arrêt cardiaque en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés Former la population aux gestes qui sauvent de la manière la plus simple et la plus rapide avec le maximum de pratique par participant Être capable de s auto former, de démultiplier en famille, chez soi La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: L alerte. L'arrêt cardiaque. Les compressions thoraciques. La pause du défibrillateur. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. * Autorisation parentale Formation idéale pour les centres aérés Faire participer les enfants à une une activité ludique et citoyenne. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique.

11 ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE DURÉE: SUR DEVIS SUR DEVIS L intérêt primordial du document unique est donc de permettre de définir un programme d actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. En France, le document unique, ou document unique d'évaluation des risques (DU ou DUER), a été créé par le décret n du 5 novembre Le décret a transposé la directive européenne sur la prévention des risques professionnels. Le document unique n'est donc pas seulement un document légalement obligatoire et figé. C'est un élément essentiel de la prévention des risques dans l'entreprise. C'est un document qui doit vivre. L'élaboration et la mise à jour de ce document s'imposent à tout employeur dès le premier salarié. C'est un outil permettant d'engager une démarche de prévention dans la structure et de la pérenniser. Le document unique doit être revu au minimum chaque année et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Le document unique est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le code du travail. Le DUER est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié. L élaboration du document unique est fait par un Formateur en Evaluation des Risques Professionnels et un formateur SST L objectif principal étant de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et ainsi de permettre d'éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et pour l'entreprise. Le DU doit également préconiser des actions visant à réduire les risques, voire les supprimer. En ce sens, c'est un plan d'action. Le document unique doit faire l'objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an). L'entrave portée à la rédaction et la constitution du DUER peut être sanctionnée par une contravention de cinquième classe (article R du code du travail). LEGISLATION L'absence de document unique, en cas de contrôle de l'inspection du travail, peut être sanctionnée de euros d'amende et de euros en cas de récidive (article du code du travail). En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile de l employeur peut être engagée si la faute inexcusable est reconnue, entraînant une réparation du préjudice subi pour la victime (souffrances morales et physiques, esthétiques ) et pour l'employeur, une cotisation complémentaire en remboursement de la rente majorée servie par la sécurité sociale (SS). Le décret définit 3 exigences pour le document unique, le document unique doit lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié. En ce sens, c'est un inventaire exhaustif et structuré des risques.

12 ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (EvRP) L évaluation est dispensée par un formateur EvRP certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. L évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L identification, l analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement Règlementation: Aux termes de l article L , l obligation générale de sécurité qui incombe à l employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cette disposition générale du code du travail prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention, fondées sur les principes généraux qui doivent aider et guider l employeur dans sa démarche globale de prévention. Figurant aux nombres de ces principes généraux, l EvRP constitue un élément clé de cette démarche. DURÉE ET TARIF: NOUS CONSULTER SELON LA TAILLE DE L ENTREPRISE ET DES RISQUES A EVALUER INTRA ENTREPRISE SEULEMENT Consolider une démarche de prévention vis-àvis des exigences réglementaires. Définir les priorités d actions inscrites dans un Plan de Progrès Continu. Identifier l ensemble des contraintes métier et y apporter des solutions concrètes pour permettre le maintien des salariés sur ces postes de travail dans de conditions de travail optimales. Définir des solutions techniques et organisationnelles permettant de limiter les contraintes d un métier. Valider les solutions envisagées (techniques et/ou organisationnelles) lors d un projet de réaménagement de postes (révision/déménagement d une ligne de production, réagencement de services ). Limiter les risques d AT/MP sur un ou plusieurs postes de travail. DÉMARCHES / MOYENS: Analyse de l activité réelle et mise en évidence de l ensemble des risques. Analyse des données santé et sécurité. Utilisation d outils Recherche de solutions techniques ou organisationnelles concrètes. RÉSULTATS: Etablissement d une cartographie des risques professionnels. Proposition de solutions matérielles et/ou organisationnelles adaptées à l activité. Etablissement d un plan d action à court, moyen et long termes. Remise d un rapport technique de validation. GAINS: Être conforme aux législations et réglementations. Cartographie des postes permettant un reclassement avec et sans aménagement pour des personnes souffrant de restrictions médicales. Solutions techniques et organisationnelles concrètes identifiées en cas de besoin.

13 SECOURISME CANIN La formation est dispensée par un formateur certifié CRAM/INRS et formé au secourisme canin Face à son chien blessé empoisonnement, malaise, accident il faut réagir vite! Le secourisme Canin s inspire du secourisme humain que l on adapte à l animal. Le chien est un être vivant qui nécessite une prise en charge au même titre que l être humain. Vous aimez votre chien, il fait partie de votre famille, apprenez les gestes qui peuvent le sauver! Cette formation est ouverte aux particuliers et aux professionnels souhaitant acquérir les bases de secours d urgences pour mieux prendre en charge son chien ou le chien qui nous a été confié. La formation qui se partage en famille! (à partir de 10 ans*) Lors de votre inscription à la formation vous participez à un don pour l Association: Suzi Handicap Animal. TOUT PUBLIC A PARTIR DE 10 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 1 JOUR (7HEURES) CONSULTER LES VILLES SUR LE SITE INTERNET 74,25 HT A DOMICILE NOUS CONSULTER Avoir les connaissances de bases afin de porter secours à son chien avant la prise en charge par le vétérinaire. PROGRAMME: Le Cadre légal. Protéger. Morphologie et Anatomie. Les constantes. Le bilan. Alerter : Le message au vétérinaire. Secourir: L inconscient. Libération des voies aériennes. L arrêt respiratoire. Le Bouche à truffe. Le massage cardiaque. L étouffement. Les Hémorragies. Convulsions et Malaises. Le coup de chaleur. Les plaies. L éventration. Les brûlures. Les traumatismes. Attelles de fortunes. Cas particuliers : Envenimation et Intoxication. Dilatation et Torsion d estomac. Les parasites. La trousse de secours. Mises en situation. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages sur mannequins de formation et mises en situation d accident simulé). *Autorisation parentale

14 NOUS CONTACTER SAS GERAUDIA FORMATION Siège social : 46, Avenue des Frères Lumière Trappes Etablissement principal : 13 rue René Laennec Coignières (1 er étage sans ascenseur) PERMANENCE TELEPHONIQUE: DU LUNDI AU VENDREDI: 8H30 / 18H SAMEDI: 9H00 / 17H30 pour les formations réservés ADMINISTRATION FERMÉE LE SAMEDI LE REPAS ET LE TRANSPORT SONT A VOTRE CHARGE. TRANSPORT EN COMMUN A PROXIMITE. PLACES DE PARKING GRATUITES A PROXIMITE. INFORMATIONS LEGALES: SIREN / Code.NAF:8559A / FR / Déclaration CNIL v 0 Déclaration d activité enregistrée sous le numéro auprès du préfet de région Ile de France. Assurance: CIC N d habilitation: CRAM-INRS /2015/SST-01/O/12 Organisme de formation spécialisé en Prévention des Risque Professionnels, en Sécurité et en Santé au Travail

Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ!

Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ! Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ! Réfléchir pour Agir Formation Sauveteur Secouriste du travail (SST) Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST Formation Mini Anne Sensibilisation à l arrêt

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne

Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Secourisme IRFSS AUVERGNE Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne 20 rue du Vert Galant BP 30401 03004 MOULINS CEDEX TEL:

Plus en détail

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org

ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org ZI des Dagueys - 5, rue Firmin Didot 33503 Libourne CEDEX Tél: 05.57.55.28.00 Fax: 05.57.55.28.01 E-mail : contact@cms33.org 1 2 NOTRE OBJECTIF A l issue de la formation, le SST sera capable : FORMATION

Plus en détail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail

Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail PREV 1: Prévention des risques liés à l activité physique Conformément au programme de l I.N.R.S. et à l art. R 231-71 du Code du Travail Durée: 2 jours aucun Public concerné : Personnel occupant un poste

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013

CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 CATALOGUE DES FORMATIONS 2012 / 2013 Organisme de formation aux premiers secours, incendie et prévention des risques professionnels. Enregistré sous le numéro 11 75 47989 75 auprès du préfet de région

Plus en détail

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale

Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention globale Estelle DAVIN Psychologue du lien social Formatrice EDOFASE Titulaire d un Master II Psychologie du Lien Social

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels

Formez-vous pour mieux. prévenir les risques professionnels Formez-vous pour mieux prévenir les risques professionnels . Formation initiale : 14 heures MAC : 7 heures De 4 à 10 Formateur SST certifié Habilitation de l I. : N 01190/2011/SST-1/0/13 Sauvetage Secourisme

Plus en détail

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs

Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs Sensibilisation à l Utilisation d Extincteurs INCSEN Réagir efficacement face à un début d incendie en respectant les consignes de sécurité Savoir mettre en oeuvre un extincteur Tout personnel d entreprise

Plus en détail

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 )

Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) Association Française des Premiers Secours des Pyrénées Orientales ( AFPS 66 ) n W662005964 / siren 790 223 317 / arrêté préfectoral n 2013109-0001 INITIATIONS Initiation au Défibrillateur : l arrêt cardiaque

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1)

Direction Générale de la Santé DOCUMENT FORMATEUR. Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) DOCUMENT FORMATEUR Prévention et Secours Civiques niveau 1 (PSC 1) Pédagogie Appliquée aux Emplois de Formateur en Prévention et Secours Civiques (PAE PSC) Référentiel interne de formation et de certification

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA

FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA FORMATION À LA DÉFIBRILLATION DSA - DEA Durée : 4h Personnels concernés : Tout le personnel volontaire. Formation au secourisme PROGRAMME DE LA FORMATION 1 re partie : Qu est ce que la fibrillation? Objectifs

Plus en détail

Programme de formation initiale SST

Programme de formation initiale SST Programme de formation initiale SST Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation initiale

Plus en détail

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention)

F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE. Formations. S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) F.C.I. FORMATIONS CONSEILS INCENDIE Formations S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) E.P.I. (Equipier de Première Intervention) S.S.I.A.P. 1 (Service de Sécurité Incendie et d Assistance à Personnes)

Plus en détail

Référence réglementaire : CODE DU TRAVAIL - Quatrième Partie Livre II Titre II Chapitre IV Section 3 : Matériel de premier secours et secouriste Article R4224-14 En savoir plus sur cet article... Créé

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATION

CATALOGUE DES FORMATION CATALOGUE DES FORMATION Secourisme, Prévention des risques et Incendies Conduire l évaluation des risques professionnels de son entreprise: établir son document unique - RP001 Connaître la législation

Plus en détail

C A T L O G U E R M N S

C A T L O G U E R M N S C A T A L O G U E D E F O R M A T I O N S 0 SOMMAIRE INCENDIE v PREMIERE INTERVENTION... 2 v EQUIPIER DE PREMIERE INTERVENTION. 3 v MANIPULATION D EXTINCTEUR 4 v TECHNIQUE D EVACUATION. 5 v EXERCICE D

Plus en détail

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007

DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES. DUBOIS Jean-François septembre 2007 DOSSIER FORMATION PREMIERS SECOURS COLLEGES P.S.C. 1 A.P.S 1 PSC 1 Cette formation financée par le Conseil Général de Saône et Loire, est destinée aux élèves de 4 ème. Une convention signée entre les 5

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible

CATALOGUE FORMATIONS. Secourisme. Prévention des risques. Ordre de Malte France, une force au service du plus faible CATALOGUE FORMATIONS Secourisme Prévention des risques Ordre de Malte France, une force au service du plus faible Devoir civique Mission sociale Chaque année, près de 20 000 personnes meurent d accidents

Plus en détail

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention

Formations. Catalogue. Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Catalogue 2015 Edito Octobre 2015 Management sécurité Manutention, Risque Routier Secourisme Incendie Électricité Levage et manutention Edito 2015 C est la rentrée! Période d effervescence s il en est,

Plus en détail

Réglementation Formation SST

Réglementation Formation SST Réglementation Formation SST Définition : Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident. Il doit être capable de porter

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires

Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires FORMATION Certificat Prévention Sécurité (CPS) Intervenant à domicile destinée à des agents manutentionnant des bénéficiaires Le contexte L INRS a, à la demande du SASAD, élaboré une formation adaptée

Plus en détail

La Lettre du Formateur Septembre 2012

La Lettre du Formateur Septembre 2012 La Lettre du Formateur Septembre 2012 SOMMAIRE Sommaire... 1 Formateur SST, règles 2012, précisions... 1 Formation PSC1 - Fiche de suivi et d évaluation des stagiaires... 6 Modernisation de la filière

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire

Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire Un organisme de formation professionnelle sur votre territoire Les formations proposées par MSA Services Sud Champagne SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) - Formation initiale Parce qu en cas d accident

Plus en détail

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 DEROULE DE LA JOURNEE - Accueil et présentation - Appropriation des documents du formateur SST : présentation et explicitation des nouveautés

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Secourisme-Sécurité Sauveteur Secouriste du travail Les personnels volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident, ils doivent être capable d'agir face à une situation

Plus en détail

Tableau récapitulatif 2009

Tableau récapitulatif 2009 Tableau récapitulatif 2009 Thème Durée Date Lieu ACMO Module 1 : Formation avant prise de fonction. 3 jours 20,21,22 Avril ou 27, 28, 29 Avril page 2 Module 2 : Formation continue après prise de fonction,

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2015 Catalogue Des formations - Formations Initiales - Formations Continues Formations initiales Secourisme DAE : Défibrillateur Automatisé Externe IPS : Initiation aux Premiers Secours SEN : Secours à

Plus en détail

Catalogue Des formations

Catalogue Des formations 2012 2013 Catalogue Des formations Formation aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Recyclages et formation continues, sessions de maintien

Plus en détail

M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Recyclage

M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Recyclage Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 4/1/216. Fiche formation M.A.C. Sauveteurs Secouristes du Travail - SST Maintien et Actualisation des Compétences (Recyclage) - N : 1813

Plus en détail

La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1

La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1 La Lettre du Formateur Modifications SST et PSC1 SOMMAIRE Introduction... 1 SST... 1 PSC1... 4 Matériel minimal nécessaire pour le PSC1 et le SST... 8 INTRODUCTION Plusieurs textes modifient les aspects

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATIONS GRATUITES* * voir conditions de prise en charge en page 2 Crédits photos :Istockphoto.com Conception : service communication Uniformation - août 2010 CATALOGUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

Formation Sauveteur. Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : Formation SST

Formation Sauveteur. Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : Formation SST Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Informations sur la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST) : La formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) est rendue obligatoire

Plus en détail

Dossier de presse Défibrillateurs. Conférence de presse lundi 7 juin 2010. Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors

Dossier de presse Défibrillateurs. Conférence de presse lundi 7 juin 2010. Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors Dossier de presse Défibrillateurs Conférence de presse lundi 7 juin 2010 Salle des Commissions Hôtel de Ville - Cahors Sommaire P3 : P4 : P5 : P6 : Communiqué de presse Présentation des défibrillateurs

Plus en détail

Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile

Certificat Prévention Secours (CPS) Intervenant à domicile COMITE DEPARTEMENTAL DES YVELINES ASSOCIATION YVELINES FORMATIONS Siège Social : 5, rue des Frères Lumière 78370 PLAISIR Téléphone : 01 30 55 02 02, Télécopie : 01 30 54 72 41 E-mail : formations@croixblanche78.org

Plus en détail

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC.

A.F.G.S.U. 1. Les Formations diplômantes. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC. A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 3 mars 2006 Validité 4 ans Acquérir les connaissances nécessaires à l identification d une urgence à caractère médical

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

Sommaire. Enjeux 3. Les formations possibles 4. Les formations de formateurs 5. Comment partir en formation? 6. La formation continue de formateur 8

Sommaire. Enjeux 3. Les formations possibles 4. Les formations de formateurs 5. Comment partir en formation? 6. La formation continue de formateur 8 Sommaire Enjeux 3 Les formations possibles 4 Les formations de formateurs 5 Comment partir en formation? 6 La formation continue de formateur 8 Ouvrir une ou plusieurs sessions PSC 1 9 Les formations d

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

FORMATIONS Catalogue 2016

FORMATIONS Catalogue 2016 FORMATIONS Catalogue 2016 Nos compétences à votre service Centre d innovation pour le maintien à domicile coordonné par l adpad FORM 3A Les métiers des services à la personne nécessitent des formations

Plus en détail

Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h

Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h «Formation des Membres du C.H.S.C.T.» Avec Suivi et Accompagnement d un an Contact

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen.

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. SOMMAIRE La finalité Compétence globale du CAP petite

Plus en détail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail MOINS DE TROIS MIN 2 DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE UTES POUR AGIR 3 Protéger C est reconnaître, sans s exposer

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Note réalisée à partir d informations fournies par le CHU de Maine-et-Loire et par un organisme de formation de SST.

Note réalisée à partir d informations fournies par le CHU de Maine-et-Loire et par un organisme de formation de SST. NOTE SUR L ORGANISATION DES SECRS EN ENTREPRISE : Les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)*et procédures en cas d accident du travail ou de malaise nécessitant le retour du salarié à son domicile Note

Plus en détail

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE

1. PREAMBULE 2. OBJECTIFS 3. DUREE Salle de formation : nouveau concept. Cadre agréable hors entreprise. Première session des 16 et 17 octobre2014 «Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) peut sauver des vies sur le lieu de travail,

Plus en détail

DEROULEMENT PEDAGOGIQUE ET CONTENU DE LA FORMATION

DEROULEMENT PEDAGOGIQUE ET CONTENU DE LA FORMATION DEROULEMENT PEDAGOGIQUE ET CONTENU DE LA FORMATION 1 ère journée Durée : 6 heures sur les expériences de chacun, Travail en sous-groupes et Synthèse collective. 1. Prise de contact Créer les conditions

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation 2016 Bureautique Prévention des Risques Professionnels Démarche Qualité Evaluation Interne Sensibilisation sur les différents publics Page 1/20 Page 2/20 SOMMAIRE Prévention des

Plus en détail

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations?

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations? FORMATION SST MAC - ID MAC SST Formateur SST CONDUITE ADDICTIVE MAC Formateur SST FORMATIONS Personne compétente Santé sécurité RISQUE ROUTIER / VUL 2015 RPS PREMIERS SECOURS PRAP IBC MAC IBC DAE PRAP

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Innovation-Prévention 19 rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau N SIRET : 48155965600030 Tel : 09.88.99.99.59 www.innoprev.com Contact Direct avec

Plus en détail

reconnaître les dangers et agir en toute sécurité

reconnaître les dangers et agir en toute sécurité LES 1 reconnaître les dangers et agir en toute sécurité L accident peut lui-même être générateur de danger. 1 Effectuer une approche prudente de la zone de l accident. 2 En restant à distance de la victime,

Plus en détail

PROCEDURES ADMINISTRATIVES

PROCEDURES ADMINISTRATIVES PROCEDURES ADMINISTRATIVES Ces procédures ont pour but de garantir : un traitement respectueux des dispositions prises dans les circulaires techniques de la CNAMTS, l équité entre les différents dispensateurs

Plus en détail

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés

Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE. Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Formation - VAE TITRES PROFESSIONNELS VAE Trois nouveaux titres professionnels accessibles par la VAE sont créés Arrêtés du 21 et 22 octobre 2003, JO du 08/11/03 Pour rappel les titres professionnels constituent

Plus en détail

Évaluation des Risques et Élaboration du Document Unique

Évaluation des Risques et Élaboration du Document Unique Évaluation des Risques et Élaboration du Document Unique Septembre 2010 Sommaire Réalisé par : Les Médecins du Travail Et Les IPRP du SMTI Comprendre ce qu est la démarche de prévention ainsi que l évaluation

Plus en détail

Les obligations de l'exploitant

Les obligations de l'exploitant Guide technique : Sécurité > Les obligations de l'exploitant > Les obligations de l'exploitant Les obligations de l'exploitant L exploitant assiste aux visites de la commission de sécurité, ou s y fait

Plus en détail

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie

Formez-vous avec. les sapeurs-pompiers. Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Formez-vous avec les sapeurs-pompiers Secourisme, prévention des risques professionnels, sécurité incendie Nos formations : 1 2 3 4 5 Initiation au secourisme : initiez un large effectif au secourisme.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEUR

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEUR Urgence et secourisme Action sociale Santé - autonomie Action internationale FILIÈRE formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015 FORMATION DE FORMATEUR Passerelle Formateur PAE-PSC vers Formateur SST Centre Régional

Plus en détail

1. FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL :

1. FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL : De : Société Projets & Formations 293 rue de jonquilles 84100 Orange yveslozano@projets-formations.com +33 (0)6 18 72 39 98 1. FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL : Projets et Formations est en mesure

Plus en détail

Santé et sécurité au travail Formations

Santé et sécurité au travail Formations Urgence secourisme Action sociale Santé autonomie Formation Action internationale Santé et sécurité au travail Formations 2015 Santé et sécurité au travail Formations 2015 Édito Les exigences de l économie

Plus en détail

Se former. aux gestes qui sauvent. et apprendre à utiliser un défibrillateur

Se former. aux gestes qui sauvent. et apprendre à utiliser un défibrillateur Se former aux gestes qui sauvent et apprendre à utiliser un défibrillateur L'intervention dans les premières minutes, avant l'arrivée des secours, est capitale. Connaître les bons réflexes vous aide à

Plus en détail

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT

QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT Normes iso 9001-V 2008 Réaliser des audits qualité internes Sauveteurs Secouristes du Travail SST Recyclage SST CHSCT de 300 salariés Renouvellement CHSCT en intra

Plus en détail

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14. Tél. 01 40 44 30 00 Fax 01 40 44 30 99. http://www.inrs.fr. e-mail : info@inrs.fr

Plus en détail

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES. w w w. a s t - i.o r g

FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES. w w w. a s t - i.o r g La prévention plurielle FORMATIONS SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 2012 ASSOCIATION DE SANTÉ AU TRAVAIL INTERSERVICES w w w. a s t - i.o r g L Association de Santé au Travail Interservices (ASTI) partenaire

Plus en détail

N 1780 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 1780 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 1780 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 11 février 2014. PROPOSITION DE LOI relative aux gestes de premiers

Plus en détail

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence de niveau 2 Les Rendez-Vous Formation du SCDV- CESU 85 JOUR 1 Programme de la première demi-journée 8h30 Accueil Présentation de la formation, des

Plus en détail

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2 ECT FORMATION Organisme de Formation pour la qualification des Techniciens Cordistes et des opérateurs utilisant des E.P.I de classe 3 contre les chutes de hauteur (CE EN 363) Module Validation des Acquis

Plus en détail

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1

PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 PSE1 Premiers Secours en Equipe Niveau 1 Objectif : La formation a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste,

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes Fiche Action PME Prévention des risques professionnels Nos Objectifs Permettre au dirigeant d entreprise d engager et de développer une démarche de prévention des risques professionnels dans l entreprise.

Plus en détail

FORMATION ET HABILITATIONS ÉLECTRIQUES

FORMATION ET HABILITATIONS ÉLECTRIQUES FORMATION ET HABILITATIONS ÉLECTRIQUES L électricité est un danger qui ne se voit pas. Pourtant, elle est source de nombreux accidents. Connaître et appliquer les principes de base de la sécurité électrique

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations Formations aux premiers secours : DAE, IPS, PSC1, SST, etc. Secours en équipe PSE1 PSE2, Monitorat, Passerelle SST Formations incendie évacuation des locaux Formations sur

Plus en détail

Fiche formation Sauveteur secouriste du travail - N : 13826 - Mise à jour : 02/11/2015

Fiche formation Sauveteur secouriste du travail - N : 13826 - Mise à jour : 02/11/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/11/2015. Fiche formation Sauveteur secouriste du travail - N : 13826 - Mise à jour : 02/11/2015 SST Sauveteur secouriste du travail

Plus en détail

Devenir SST : Programme

Devenir SST : Programme Devenir SST : Programme Pré requis : Aucun Encadrement : La formation est dispensée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation habilité pour la formation de SST et le maintien/actualisation

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2016

CATALOGUE FORMATION 2016 La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION 2016 Société d Assistance en Pyrotechnie BP 80029 13551 SAINT MARTIN DE CRAU CEDEX Tel : 04.90.47.03.77 / Fax : 04.90.47.03.02 / E-mail :

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS OFPS est spécialisé dans le domaine de la Santé et la Sécurité au travail. Depuis 2011, nous accompagnons de nombreuses entreprises publiques et privées dans leur démarche de préventions

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

Formation à la prévention des risques professionnels. CARSAT Centre Ouest Petit déjeuner de la prévention 2013

Formation à la prévention des risques professionnels. CARSAT Centre Ouest Petit déjeuner de la prévention 2013 Formation à la prévention des risques professionnels 1 CARSAT Centre Ouest Petit déjeuner de la prévention 2013 Déroulement de la présentation Origine et évolution de la formation à la prévention Formation

Plus en détail

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC

FORMATION VALIDANTE POUR LE DPC A.F.G.S.U. 1 Attestation de Formation aux Gestes et Soins d Urgence Niveau 1 Arrêté du 30 décembre 2014 Validité 4 ans Acquérir les connaissances permettant l identifi cation d une situation d urgence

Plus en détail

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante

Prévention des risques professionnels Secourisme Electricité Santé et sécurité au travail Levage Manutention Incendie Amiante C A T A L O G U E 2016 Management de la sécurité F O R M A T I O N S Elaborer son document unique Formation du référent sécurité Formation à l analyse des AT : L arbre des causes Formation des membres

Plus en détail

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk.

SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS. Audit / Conseil. Expertise. Formation. Equipement. Maintenance. www.stoporisk. SPÉCIALISTE DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Audit / Conseil Expertise Formation Equipement Maintenance STOPORISK 65 Avenue de Colmar 92500 Rueil Malmaison STOPORISK est l agence CP 92 du réseau

Plus en détail

Formations des Enfants

Formations des Enfants MEP cata 2013-1 - ss rn pse SITE_Mise en page 1 31/07/13 15:20 Page46 Formations des Enfants > Initiation à la Prévention et aux Premiers Secours > Apprendre à porter secours > Écoles cycles 1, 2 et 3

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T.

CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. CATALOGUE DES FORMATIONS A.I.S.T. Contact : Roland BONAL Tél. : 04 67 09 29 41 Fax : 04 67 09 29 49 E-mail : roland.bonal@aist-beziers.org 2 19 Avenue Jean Foucault Z.I Devèze 34 500 Béziers Sauveteur

Plus en détail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail Formation des sauveteurs secouristes du travail Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail Plan d intervention SST Protéger > Examiner > Moins de trois minutes 2 Faire alerter > Secourir pour agir Dans

Plus en détail

Référentiel Interne de Formation PSC1 de la FFESSM

Référentiel Interne de Formation PSC1 de la FFESSM de la FFESSM Glossaire : ACR : Arrêt Cardio Respiratoire CAT : Conduite A Tenir DAE : Défibrillateur Automatisé Externe DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique DSA : Défibrillateur Semi-Automatique

Plus en détail

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS

ACTIONS ET SENSIBILISATIONS SANTE TRAVAIL DROME VERCORS ACTIONS ET SENSIBILISATIONS Votre service de Sante au Travail Interentreprises vous accompagne dans la prevention des risques professionnels et l amelioration de vos conditions

Plus en détail

Conseils pour l élaboration du Document Unique d Evaluation des Risques

Conseils pour l élaboration du Document Unique d Evaluation des Risques Partie 2 SOMMAIRE v Les objectifs du Document Unique v Quelques Recommandations v L évaluation Professionnels Une démarche Méthodologique 25-06- 2015 Isabelle Weissberger Président de BW Consultants Précédemment

Plus en détail

FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) FORMATION INITIALE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST) Durée : Participants : Public : Pré-requis : Objectifs : Moyens pédagogiques : Intervenant 12 heures + si nécessaire, le temps pour traiter les

Plus en détail

10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise

10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise 10 minutes suffisent pour redonner vie à votre entreprise Premiers secours dans les entreprises «Obligations et solutions» par les Docteurs Roch Ogier et Frédéric Lador Êtesvous bien préparé? Saviezvous

Plus en détail