«Agir local, penser global»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Agir local, penser global»"

Transcription

1 > présentation de l Agenda 21 et méthode du projet L Agenda 21 fait référence aux finalités essentielles du développement durable que sont : > La lutte contre le changement climatique et la protection de l atmosphère > La préservation de la biodiversité et la protection des milieux et des ressources > L épanouissement de tous les êtres humains > La cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et entre les générations > Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables > «Agir local, penser global» Cette formule a été prononcée par René DUBOS (agronome & biologiste français) au sommet sur l environnement en Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et la signature de la charte d Aalborg (1994), les territoires sont au cœur du développement durable. L Agenda 21 est un programme global d actions transversales pour le 21 ème siècle. Le projet : L Agenda 21 est un véritable plan d'actions de la politique de développement durable de notre collectivité, à même d'exprimer les besoins et de mettre en œuvre des solutions. Pour cela, la mairie d Olivet peut coopérer avec les autres collectivités locales, les entreprises, les universités et les associations pour imaginer les solutions innovantes de demain. L Agenda 21 local est défini en concertation avec les acteurs locaux, dans un cadre de démocratie participative et se déroule en quatre phases : Définition des problématiques et priorités sociales, environnementales et économiques du territoire : le diagnostic du territoire, le recueil des contributions. > > Établissement d'un plan d'actions précis ciblant ces problématiques : il s agit d actions techniquement et financièrement réalisables avec des porteurs identifiés et un planning qu il faudra identifier. La particularité du projet olivetain tient à la création d un vivier d actions pour lesquelles la mise en œuvre par un ou des acteurs, la faisabilité technique ou juridique, le financement et le planning ne sont pas encore définis. Mise en œuvre du plan d'actions piloté à partir de > Évaluation et ajustements des actions mises en œuvre.

2 > présentation de l Agenda 21 et méthode du projet «Agir local, penser global» La méthode : La mairie d Olivet veut associer les Olivetains aux projets. L Agenda 21 est un projet participatif depuis son lancement en octobre De nombreuses contributions d acteurs locaux ont été recueillies. Cette exposition participative est une étape importante pour rassembler les Olivetains autour de ce projet. L Agenda 21 sera enrichi de vos contributions et sera publié début Viendra ensuite le temps de la mise en œuvre du plan d actions (faisabilité techniques et financière des actions ) et de son évaluation. L exposition participative est une nouvelle étape de concertation avec les Olivetains. Les habitants ont une nouvelle possibilité de s informer et de s exprimer sur le devenir de leur ville. Le travail restitué aux Olivetains est issu de toutes les contributions émises par les habitants, les associations, les enfants du Conseil des jeunes, les élus, les agents de la mairie. Aucune contribution n a été retirée. C est ce travail qui est présenté aux Olivetains. > L Agenda 21 de la ville est décliné autour de 4 axes > Chaque axe est composé de mesures. Pour chaque mesure, des actions seront réalisées. > À cela s ajoute un vivier d actions. Il s agit là encore de contributions faites par les forces vives de la ville. La municipalité a en effet choisi de retenir toutes les idées formulées (alors que d autres collectivités ont préféré opérer une sélection). Ce vivier d actions pourra être mis en œuvre à une échéance plus lointaine en fonction des opportunités ou pas. Comment contribuer? > Aujourd hui en collant sur le côté des contributions sur les panneaux, les autocollants mis à votre disposition. Les élus et agents municipaux sont à votre écoute pour échanger. > Aujourd hui en déposant par écrit toutes vos idées, que vous n auriez pas retrouvées dans les actions ou dans le vivier. > Demain sur le blog :

3 Vivier d actions Toutes les contributions du vivier sont présentées par axe dans des plaquettes mises à votre disposition. Vivier de l axe 1 communication échanges différence parentalité santé solidarité inondation Prendre en compte les besoins de tous et favoriser la vie ensemble solidarité seniors aide au transport rencontres jeunes assistance partage déjeuners citoyens Vivier de l axe 3 déchets verts assistance bénévolat marché nocturne Dynamiser la vie locale accessibilité aux malvoyants qualité passeports découverte agriculture bio conseil des sages conseils de quartier Vivier de l axe 2 logement durable centre ville piéton maintien à domicile accessibilité Développer Olivet et préserver son identité Loiret protection phonique déplacement à cheval patrimoine naturel patrimoine agricole Vivier de l axe transversal bonnes pratiques éco-citoyen Internet réglementation thermique Promouvoir le développement durable et afficher l ambition d une mairie exemplaire énergies renouvelables traitement des déchets respect de l environnement Vivier liste des actions placées à ce jour dans le vivier

4 > de l axe 1 Prendre en compte les besoins de tous et favoriser la vie ensemble MESURE 1 - ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN DIFFICULTÉ Les actions de cette mesure seront effectives grâce à une solidarité active entre les acteurs du territoire. Identifier les personnes en situation de fragilité sociale, dresser l inventaire des solutions pouvant leur être proposées et les accompagner. Appliquer des tarifs prenant en compte les ressources des personnes. Renforcer le rôle du Centre Communal d Action Sociale. Identifier les freins à l emploi et proposer des aides pour chaque frein identifié. Instituer un dispositif de prêt d honneur pour aider les étudiants et les demandeurs d emploi. Prêter des véhicules aux personnes en démarche d insertion professionnelle. Favoriser les chantiers d insertion. Accompagner la création des jardins familiaux. Créer un espace solidaire «services domestiques» mettant à la disposition des plus démunis machine à laver, sèche-linge, table et fer à repasser

5 > de l axe 1 Prendre en compte les besoins de tous et favoriser la vie ensemble MESURE 2 CONTRIBUER À LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ Cette mesure produira ses effets grâce à l engagement de tous dans des actions de prévention favorisant la santé. Encourager l organisation de campagnes de prévention en lien avec les professionnels de santé. Veiller à une qualité exemplaire de l eau potable distribuée. Mettre en place des sessions régulières de formation et de perfectionnement au secourisme. Installer des défibrillateurs dans chaque quartier selon un maillage stratégique. Créer dans les parcs des parcours de santé adaptés à chaque génération et y organiser des cours de gym ou de tai-chi pour les seniors. Installer des plantes d intérieur dépolluantes dans les écoles et les structures de la petite enfance. Tendre vers une ville entièrement zéro pesticide. MESURE 3 RENFORCER LA SÉCURITÉ ET LE CIVISME Encourager les acteurs du territoire à développer des actions de prévention, de sécurité et de civisme. Mettre en place une charte du civisme. Instaurer des concours ou des prix valorisant des initiatives citoyennes. Encourager la solidarité de proximité et les initiatives de bon voisinage. Équiper les jeunes cyclistes de dispositifs de protection. Organiser un plan de stationnement et de circulation lors de chaque manifestation. Multiplier les arceaux destinés aux vélos en centre-ville et aux abords des écoles.

6 > de l axe 1 Prendre en compte les besoins de tous et favoriser la vie ensemble MESURE 4 - RÉDUIRE LES CONSÉQUENCES DU RISQUE INONDATION Réaliser périodiquement des exercices d évacuation en cas de catastrophe et faciliter la solidarité de proximité. Réduire les risques d inondation du Loiret. Développer l information sur le Plan Communal de Sauvegarde grâce au DICRIM (Document d Information sur les Risques Majeurs). Anticiper et organiser, en cas d inondation, la mobilisation des moyens de sauvegarde des personnes et des biens. Tester au fil du temps le Plan Communal de Sauvegarde en réalisant des exercices d évacuation. Établir et actualiser un registre des personnes vulnérables en analysant les informations disponibles dans les différents services de la mairie, notamment le pôle social. Organiser des parrainages solidaires entre les habitants du Val inondable et ceux du coteau. Installer des repères de crue dans le quartier du Val. Élaborer et diffuser un guide de l habitation en zone inondable. MESURE 5 FAIRE VIVRE LE LIEN ENTRE LES OLIVETAINS Développer des initiatives inter générationnelles, la mixité sociale dans les équipements publics et renforcer les initiatives qui concourent à la convivialité dans la ville. Favoriser une meilleure intégration des enfants et de leurs familles lors de leur arrivée sur notre commune, qu ils soient de passage ou qu ils s y installent pour une période plus longue. Examiner la possibilité de décliner le magazine municipal en édition «gros caractères», en particulier pour les personnes âgées, et leur adresser nominativement. Réaliser une transcription audio du magazine municipal. Mettre en place une structure d écoute et de médiation pour aider à la résolution des difficultés de voisinage. Créer un Réseau d Echanges Réciproques de Savoirs. Développer une plate-forme d entraide sur le site Internet de la ville pour favoriser la solidarité. Encourager les initiatives festives et conviviales dans les quartiers. Passer d un projet éducatif communal à un projet éducatif global partagé avec tous les acteurs communaux de l éducation. Associer les comités d usagers à la création du Bureau du Temps.

7 > de l axe 2 Développer Olivet et préserver son identité MESURE 6 ORGANISER LA VILLE DURABLE MESURE 6-1 DES LOGEMENTS ACCESSIBLES ET ADAPTÉS AU RESPECT DE L ENVIRONNEMENT Cette mesure tend à lutter contre les exclusions et favoriser l accès de tous au logement, social ou en accession. Le logement sera développé en tenant compte des exigences environnementales et des ambiances de quartiers. Étendre l offre de logements pour les jeunes. Élaborer un cahier des charges de normes environnementales à l attention des promoteurs. Rédiger une charte paysagère par zonage pour favoriser la diversité des paysages et des parcs sur la commune. Développer les constructions de logements labellisées BBC (Bâtiment basse Consommation) et de bâtiments passifs. Prendre en compte dans les opérations nouvelles les risques naturels par des solutions adaptées (inondation, sous-sol). Développer un réseau de chauffage municipal. Créer un fonds d aide aux projets d équipements durables des Olivetains : récupérateurs d eau, composteurs, panneaux solaires. Promouvoir la réhabilitation/rénovation de l habitat ancien. Renouveler l opération «thermographie aérienne» pour identifier les progrès possibles en matière d économie d énergie dans les logements. MESURE 6-2 DES ÉQUIPEMENTS ET DES ESPACES PUBLICS ACCUEILLANTS ET RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT Les acteurs du territoire sont encouragés à mieux prendre en compte l impact, notamment environnemental, de leurs investissements dans leurs équipements. Assurer une meilleure accessibilité pour tous par des cheminements adaptés. Développer l utilisation des matériaux recyclés pour les opérations de voirie : couche de fondation des voiries, stockage des eaux pluviales. Réhabiliter ou construire les bâtiments municipaux de manière exemplaire en termes de développement durable. Améliorer l isolation des bâtiments publics. Élaborer un plan d économies d énergie dans les bâtiments publics. Mieux réguler la température dans tous les bâtiments publics. Concevoir et mettre en application un plan de rationalisation de l usage de l eau dans les espaces et équipements publics. Généraliser le tri sélectif dans les espaces et équipements publics.

8 > de l axe 2 Développer Olivet et préserver son identité MESURE 7 - PRÉSERVER LA NATURE ET LA BIODIVERSITÉ DANS LA COMMUNE Notre connaissance partagée du territoire et l évolution de nos pratiques nous permettrons, à travers ces actions, de répondre à cette mesure. Aménager une «trame verte et bleue». Mettre en œuvre une politique foncière avec la SAFER pour identifier les terres agricoles et développer de nouvelles activités agricoles. Établir un plan de gestion du patrimoine arboré communal. Renouveler le patrimoine arboré d Olivet au-delà des remplacements d arbres unité pour unité et privilégier les essences en fonction de leur capacité à absorber le carbone. Recenser et mettre aux normes les puits de forage. Concevoir les nouveaux espaces verts de manière à faciliter leur entretien ultérieur sans produit chimique. Intensifier le recours aux techniques biologiques de lutte contre les parasites. Installer des nichoirs à mésanges dans les écoles. Réintroduire des abeilles sur le territoire de la commune. MESURE 8 - IRRIGUER OLIVET PAR DES MODES DE DÉPLACEMENTS «DOUX» MESURE 8-1 OFFRIR LES MEILLEURES CONDITIONS POUR CIRCULER À PIED ET À VÉLO Donner aux Olivetains les meilleures conditions pour circuler à pied ou à vélo. Élaborer une cartographie des voies et chemins (programmation des parcours) et la mettre à disposition sur internet. Développer le réseau des chemins et les valoriser. Éclairer et entretenir les venelles publiques. Favoriser les cheminements piétons dans les parcs d activités et améliorer la signalétique pour les piétons à partir du tramway. Poursuivre le développement des itinéraires cyclables et le maillage du réseau. Développer des lignes de pédibus et vélobus pour les trajets domicile-écoles et écoles-activités après l école. Définir des plans de circulation piétonniers identifiés par des marquages au sol autour des écoles. Installer des abris vélos couverts à proximité des bâtiments publics. Ouvrir un centre de services pour les vélos. Élaborer un plan de déplacement d administration pour les services de la ville.

9 > de l axe 2 Développer Olivet et préserver son identité MESURE RÉGULER LA CIRCULATION POUR EN DIMINUER LES NUISANCES ET FAVORISER LES TRANSPORTS EN COMMUN ET UN USAGE RAISONNABLE DE LA VOITURE Cette mesure entend répondre aux attentes de la population en faisant évoluer les équipements et les comportements routiers. Mettre en place un site de covoiturage sur la commune. Modérer la vitesse des véhicules. Développer l utilisation du «radar informatif» sur la vitesse. Réaliser, lors de travaux, des revêtements peu sonores sur les chaussées très circulées de la ville. Réaliser des aménagements permettant une circulation plus fluide tout en sécurisant les traversées piétonnes. MESURE 9 PROTÉGER ET VALORISER LE LOIRET La mesure vise la protection et la valorisation du Loiret au moyen de la gestion de sa faune (empoissonnement ), de la sensibilisation des acteurs locaux (communes en amont pour la réduction des pesticides, SAGE ou Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux, Commission Locale de l Eau, AgglO) pour agir sur la qualité de l eau. Conduire une réflexion sur les nuisances de la circulation automobile et du stationnement aux abords du Loiret. Limiter les rejets d eau pluviale dans le Loiret en réalisant des voiries dotées de structures perméables. Accélérer les mises en conformité d assainissement individuel et les raccordements au réseau collectif. Pénaliser les pollueurs du Loiret. MESURE 10 FAIRE VIVRE LE PATRIMOINE OLIVETAIN Résolument tournée vers l avenir, Olivet s attache également à valoriser son patrimoine avec les acteurs locaux. Concevoir un cheminement mettant en valeur le patrimoine architectural et paysager de notre commune. Dresser l inventaire patrimonial naturel et agricole d Olivet et participer à la préservation des espèces locales. Recueillir la mémoire des personnes âgées sur le passé de la commune et la faire vivre.

10 > de l axe 3 Dynamiser la vie locale MESURE 11 - DÉVELOPPER L OFFRE DE SERVICES POUR CEUX QUI VIVENT OU TRAVAILLENT À OLIVET L évaluation et la prise en compte des besoins de tous sont des éléments clés du développement d une offre de services adaptés. Développer l Internet très haut débit en lien avec les opérateurs. Développer un système de communication électronique avec les Olivetains. Créer un lieu pour les réceptions et les festivités à usage des Olivetains. Mutualiser les équipements entre les entreprises et la ville au bénéfice de tous. MESURE 12 FAVORISER LES PRATIQUES CULTURELLES ET SPORTIVES Offrir une culture adaptée à tous (horaires, type de programmation ). Poursuivre et conforter les jumelages. Inciter les associations sportives à créer des activités «sport adapté». Adapter les manifestations aux contraintes des personnes handicapées. Favoriser l accès des malvoyants et des non voyants à la culture. Organiser l été des cours gratuits de danse sur les bords du Loiret. Étudier la création d un équipement culturel au cœur du centre ville. MESURE 13 - SOUTENIR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET L ARTISANAT L attractivité de centre ville est un axe essentiel pour maintenir le rce de proximité. Cela implique de fédérer les acteurs du rce et de l artisanat et d appuyer leur développement en matière de développement durable. Utiliser le droit de préemption pour maîtriser le développement rcial du centre ville et les rces de proximité. Soutenir la création d une association de type AMAP (pour le maintien de l agriculture paysanne) pour favoriser les «circuits d approvisionnement courts». Développer l usage des produits bio et locaux dans la restauration collective. Favoriser l accès au stationnement en centre ville par des moyens de communication adaptés. Appuyer la création d un site Internet des rçants et des artisans d Olivet. MESURE 14 - ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET LES ASSOCIATIONS DANS LEURS PROJETS ET LEUR MUTATION VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE L implication de tous dans le projet pour Olivet nécessite un accompagnement adapté et la valorisation des projets réussis. Mener des actions de développement durable dans nos parcs d activités. Renforcer la communication entre la ville et les entreprises pour valoriser les activités économiques d Olivet. Éco conditionner les demandes de subventions.

11 > de l axe transversal Promouvoir le développement durable et afficher l ambition d une mairie exemplaire MESURE 15 DÉVELOPPER LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE La conjugaison du savoir-faire et du faire savoir est essentielle pour valoriser et communiquer les pratiques sur le territoire. Mettre en place des actions de formation accessibles à tous sur le développement durable. Recentrer les interventions dans les écoles sur les domaines d intérêt général. Mettre en place des moyens de communication renforcés afin de rendre les Olivetains acteurs du changement. Développer la participation des scolaires à la vie citoyenne de la commune. Favoriser au maximum les outils de communication non polluants. Instituer une journée de nettoyage annuel afin que les Olivetains soient acteurs de la propreté de la ville. Réaliser un «Oh! Olivet» télévisé diffusé sur le site Internet de la ville. MESURE 16 SE DOTER D INSTRUMENTS DE PILOTAGE ET D ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Prolongement de la phase active d élaboration de l Agenda 21, cette mesure associera les acteurs locaux au pilotage et à l évaluation des mesures et actions. Examiner tout projet porté ou soutenu par la municipalité selon une grille de critères «développement durable». Créer un Comité de développement de l Agenda 21.

12 > de l axe transversal Promouvoir le développement durable et afficher l ambition d une mairie exemplaire MESURE 17 VISER L EXEMPLARITÉ POUR LA MAIRIE D OLIVET Parce que la mairie est l un des acteurs majeurs du territoire, elle doit montrer l exemple grâce à l évolution de ses pratiques MESURE TRANSPORT Poursuivre le développement d une flotte de véhicules municipaux propres. Augmenter le parc de vélos à la disposition des agents de la ville pour leurs déplacements professionnels. MESURE ÉCONOMIES D ÉNERGIE Améliorer l isolation des bâtiments actuels. Développer la gestion centralisée du chauffage, notamment pour mieux réguler les températures dans les bâtiments publics. Utiliser les nouvelles technologies d éclairage public à basse consommation. Installer des éclairages automatiques, des détecteurs de présence et des ampoules basse consommation dans les locaux municipaux. Développer l utilisation des énergies renouvelables : géothermie, solaire. Viser à l autonomie énergétique du futur réseau de chauffage municipal. Réduire le temps d éclairage public, notamment pour les fêtes de fin d année. MESURE GESTION DE L EAU Installer des systèmes économes en eau dans les sanitaires. Récupérer les eaux pluviales des toitures des bâtiments communaux. Limiter l évacuation des eaux de pluie dans les réseaux publics par l installation de toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments publics. MESURE GESTION DES DÉCHETS Limiter la production des déchets dans tous les services de la ville, améliorer le tri et la collecte, suivre le traitement des déchets. Réduire la consommation globale de papier, utiliser exclusivement du papier recyclé et labellisé et optimiser la gestion des stocks. MESURE CONSOMMATION ET RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS Introduire systématiquement des clauses environnementales et sociales dans les appels d offres. Favoriser la dématérialisation des procédures dans les relations avec les fournisseurs et dans les relations interservices. Promouvoir auprès des services la bonne gestion de l argent public et des aides publiques distribuées. Centraliser les commandes afin d optimiser les déplacements des fournisseurs. MESURE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Accueillir au sein des services municipaux davantage de personnes handicapées. Organiser l accueil des nouveaux agents, des nouveaux élus. Organiser des actions de cohésion, de convivialité et d échange entre les personnels. Les contributions des agents et des élus municipaux concernant le fonctionnement interne de la mairie constitueront un plan d actions spécifique pour une ville exemplaire.

13

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux

pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI

Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI Agenda 21, charte de développement durable et gestion du risque inondation Nicolas Bauduceau CEPRI Aux origines de l analyse : un double constat La prise en compte du risque d inondation dans l aménagement

Plus en détail

SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4

SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4 Agenda 21 de Tournefeuille Actions détaillées OCTOBRE 2010 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 AXE 1 TOURNEFEUILLE, VILLE DE NATURE 4 Action 1.1 PROTEGER LA VILLE DES CRUES DU TOUCH... 5 Action 1.2 RENFORCER LES

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Nos engagements Développement Durable

Nos engagements Développement Durable 1. Montpellier Events s'est engagé à PROTEGER L'ENVIRONNEMENT PRODUCTION D'ENERGIE VERTE La Park&Suites Arena vend sa production d'électricité "verte" au réseau EDF depuis le 2 Décembre 2010, grâce au

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL

D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL D Ismaël RAMI à Henri- Francis DUFOUR Marie-Christine BINOUX-REMY Christine LEBOCQ-CESTAN Khalil HENNI Amélie PASCAL Montbéliard, le 4 Mars 2011 Objet : Compte-rendu de la réunion en mairie de Vieux Charmont

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre)

Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre. Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Compte Rendu Journée de lancement PCT Cœur de Flandre 103 participants au matin Introduction de la journée de lancement Michel GILLOEN (Président Pays Cœur de Flandre) Le Plan Climat Territorial s intègre

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10

INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES... 10 Rapport d avancement des travaux de lla Commiissiion Localle de ll Eau du bassiin du Loiiret ANNÉE 2004 INTRODUCTION... 2 CALENDRIER... 3 TRAVAUX DE L ANNEE 2004... 4 BUDGET REALISE 2004... 8 ANNEXES...

Plus en détail

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions

Plan d actions Bilan Carbone. Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Plan d actions Bilan Carbone Périmètres d étude Sources d émissions Nbre d actions Patrimoine et services communaux Territoire d Uccle 1) Energie 8 2) Déplacements de personnes 5 3) Transport de marchandise

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

éco-construction bâtiments d élevage

éco-construction bâtiments d élevage éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

PLAN D ACTIONS Adopté à l unanimité en conseil municipal du 14 mai 2012

PLAN D ACTIONS Adopté à l unanimité en conseil municipal du 14 mai 2012 PLAN D ACTIONS Adopté à l unanimité en conseil municipal du 14 mai 2012 L AGENDA 21 : UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE ET DES PRATIQUES DE SERVICE PUBLIC AU SERVICE DU DéVELOPPEMENT DURABLE Un plan d actions

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

Les communes et l Agglo ont mobilisé de mai à septembre les personnes susceptibles d apporter une contribution au débat.

Les communes et l Agglo ont mobilisé de mai à septembre les personnes susceptibles d apporter une contribution au débat. AGENDA 21-PLAN CLIMAT DU PAYS D AUBAGNE ET DE L ETOILE BILAN DE LA CONCERTATION DANS LES COMMUNES DU 24 SEPTEMBRE AU 1 ER OCTOBRE 2011 La Communauté d'agglomération du Pays d'aubagne et de l'etoile a décidé

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes?

Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? 11 décembre Arles Plan de désherbage, plan de gestion différenciée : objectifs et mise en œuvre concrète, quelles sont les actions à mettre en place par les communes? Claire LAFON Benoit DUPUY Introduction

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

Grand Lyon acteur du développement durable

Grand Lyon acteur du développement durable Grand Lyon acteur du développement durable Le développement durable Les être humains sont au cœur des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE

MACIF. La Macif, histoire et valeurs. La Macif, en quelques chiffres BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management MUTUELLE MUTUELLE MACIF Macif Nord-Pas de Calais B.P. 169 59029 Lille Cedex Site : www.macif.fr Directeur régional : Jean-Jacques Roy Contact : Jean Quéméré La Macif, histoire et valeurs Depuis 1960, la Macif est

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA

www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA Les objectifs du site Site de ressources sur les problématiques de réduction des produits phytosanitaires en ZNA

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :

Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes : Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire

Plus en détail

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE

RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE RENCONTRE PERFORMANCE ENERGETIQUE Agir sur les comportements Nantes - le 1 L agenda CHU 21 Comment s est il construit? A partir d actions engagées avant 2008: PDE, intervention au conseil d administration

Plus en détail

NF habitat & nf habitat hqe TM

NF habitat & nf habitat hqe TM NF habitat & nf habitat hqe TM Certification rénovation maison l essentiel pour les professionnels Applicatif NF 500-02 - Version 1.0 introduction Depuis 1999, CÉQUaMi, filiale de l association QUaLiteL

Plus en détail

Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires

Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires Fiche d évaluation des actions conduites par les partenaires Chaque partenaire relais d une agence de l eau est invité à compléter cette fiche d évaluation à l issue des manifestations (réunions, expositions,

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

G"#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012

G#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012 G"#$ &'()#*+ PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL Tableau récapitula.f Janvier 2012 PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif des projets PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC?

Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010. C est quoi la HQE et le BBC? Direction de la Communication - Hôtel de Ville de Cholet - Photos : Shutterstock - Phovoir- janvier 2010 C est quoi la HQE et le BBC? VILLE DE CHOLET Eco construction 1- Relation du bâtiment avec son environnement

Plus en détail

DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT DURABLE URBAIN TOME 1 - LE QUESTIONNAIRE

DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT DURABLE URBAIN TOME 1 - LE QUESTIONNAIRE A g e n c e R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t M i d i P y r é n é e s DIAGNOSTIC DEVELOPPEMENT DURABLE URBAIN TOME 1 - LE QUESTIONNAIRE Studio «Les Garçons» Méthode réalisée pour le

Plus en détail

Bilan d Activités des 9 premiers mois Auteur : JPM Mise à jour : 06/01/2010 6 pages

Bilan d Activités des 9 premiers mois Auteur : JPM Mise à jour : 06/01/2010 6 pages Bilan d Activités des 9 premiers mois Auteur : JPM Mise à jour : 06/01/2010 6 pages Le cœur du projet associatif d AlterVie est d initier, d accompagner les pratiques alternatives développant le Lien social

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins Porteur du projet Coordonnateur : Pays de Chaumont. (Maitre d ouvrage : Chaumont habitat, propriétaires privés ) Contexte

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble STRATÉGIE PATRIMONIALE DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES ERP Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble COTITA 30-01-15-1 Contexte La Ville de Grenoble : 300 équipements

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion de Duclair

Compte-rendu de la réunion de Duclair Mai / Juin 2013 Cafés du SCoT Discussions autour du Document d Orientation et d Objectifs (DOO) Compte-rendu de la réunion de Duclair La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) poursuit

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS

ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS ROYAUME DU MAROC AGENCE DU BASSIN HYDRAULIQUE DU LOUKKOS Plan de Communication Opérationnel de l Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos 1 PLAN 1. Analyse de l environnement 2. l environnement externe

Plus en détail

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011

L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

Rapport 2012 sur la situation de la ville de Nanterre en matière de développement durable

Rapport 2012 sur la situation de la ville de Nanterre en matière de développement durable MAIRIE DE NANTERRE 12 février 2013 Rapport 2012 sur la situation de la ville de Nanterre en matière de développement durable 1 2 SOMMAIRE Préambule/Introduction... 4 Première partie Nanterre durable :

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION La Réunion île solaire, terre d'innovation Reunion island, innovation land LE DISPOSITIF «ÉCO-SOLIDAIRE» PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail