Créteil, le 29 septembre 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créteil, le 29 septembre 2014"

Transcription

1 Créteil, le 29 septembre 2014 La directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et Messieurs les inspectrices et inspecteurs de l éducation nationale Mesdames et Messieurs les coordonnateurs éducation prioritaire DRHM 1 Affaire suivie par Dominique Moulié Téléphone Mél. ac-creteil.fr Pôle Climat scolaire Affaire suivie par Richard Colombani Téléphone Mél. Objet : accompagnement éducatif 1 er degré année scolaire 2014/2015 La présente circulaire précise les modalités de mise en œuvre de l accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires de l éducation prioritaire pour l année scolaire 2014/2015. Le service de gestion administrative et financière des enseignants du 1 er degré (DRHM 1) assure le paiement des heures supplémentaires effectives (HSE) et en indemnités périéducatives (IPE) effectuées dans le cadre de l accompagnement éducatif. Le suivi de la consommation des moyens en HSE et IPE est assuré conjointement par Monsieur Richard Colombani, chargé de mission pour l éducation prioritaire et la politique de la ville, et Madame Dominique Moulié, chef de service de la DRHM 1. Le suivi pédagogique relève de la compétence de Monsieur Richard Colombani. Immeuble le Saint-Simon 68, av. du général de Gaulle Créteil cedex I/ Mise en œuvre : 1- Clubs «Coup de pouce» : Les circonscriptions bénéficiant d indemnités péri-éducatives les utiliseront en priorité pour rémunérer les enseignants animant les clubs «Coup de pouce». La fiche descriptive «annexe 1» doit être renseignée pour chacun des clubs mis en place. 2- Ateliers sportifs proposés dans le cadre de la convention passée entre l éducation nationale et le centre national pour le développement du sport (CNDS) : Concernant les ateliers sportifs financés totalement ou partiellement par le CNDS, deux cas de figure se présentent : - Cas n 1 : l atelier est totalement financé par les fonds du CNDS (intervenant et matériel). La fiche descriptive spécifique «annexe 2» doit être renseignée. Les intervenants ne sont pas rémunérés par l éducation nationale. - Cas n 2 : seul le matériel est financé par le CNDS. La fiche descriptive «annexe 1» doit être renseignée. Les enseignants qui animent ces ateliers sont rémunérés par l éducation nationale. Les heures engagées (HSE) sont donc à décompter de la dotation globale attribuée à la circonscription.

2 Ces ateliers doivent débuter aux dates fixées contractuellement. Les fiches descriptives de ces ateliers seront donc transmises par les écoles aux circonscriptions après le début des modules. 3- Autres ateliers : 2 Ces ateliers s intègrent dans l un des quatre volets de l accompagnement éducatif : - L aide au travail scolaire ; - Les pratiques artistiques et culturelles ; - La pratique des langues vivantes ; - Les activités sportives. La fiche descriptive «annexe 1» doit être renseignée pour chacun des ateliers proposés. Les ateliers ne pourront débuter qu une fois validés par l IEN de circonscription. Lorsque le projet global d accompagnement éducatif de la circonscription est validé par l inspecteur de l éducation nationale, l ensemble des fiches descriptives (annexes 1 et 2) est transmis au Pôle Climat scolaire, à l attention de Monsieur Richard Colombani. La dotation en HSE et IPE attribuée à la circonscription est strictement limitative. Une programmation prévisionnelle des heures à mettre en paiement sur la globalité de l année sera élaborée par chaque circonscription à l aide des annexes 3 et 4 de la présente circulaire. La dotation, attribuée à chaque circonscription, est notifiée par mail adressé par le chargé de mission. II/ Rémunération et échéanciers de mise en paiement 1. Démarches préalables a tableaux prévisionnels Afin d assurer un suivi des heures effectivement consommées, il reviendra, dans un premier temps, à chaque circonscription de transmettre à la DRHM1, avant les vacances de la toussaint 2014, les tableaux (cf. annexe 3 pour les heures supplémentaires effectives à renseigner par dominante et annexe 4 pour les indemnités péri-éducatives) faisant apparaître le nombre d heures prévisionnelles affectées, en début d année scolaire, à chaque enseignant ou intervenant extérieur. Dans ce cas, seules les cases "dotation annuelle HSE"/ "HSE prévisionnelles" et " dotation annuelle IPE " / "IPE prévisionnelles" devront être renseignées pour chacun des deux tableaux. b tableaux mensuels «service fait» Afin d attester le service fait, ces tableaux (cf. annexe 3 et 4) seront transmis, dûment complétés et obligatoirement signés par l IEN compétent à la DRHM 1 au plus tard le 15 du mois suivant le mois de référence. Ainsi, à titre d exemple, les tableaux faisant état de la consommation du mois d octobre 2014 devront être adressés à la DRHM1 avant le 15 novembre En outre, il conviendra de renseigner ces tableaux avec une attention toute particulière. En effet, afin d éviter tout problème d homonymie de nature à retarder le traitement et pour une meilleure exploitation des données, vous veillerez à systématiquement renseigner le nom ET le prénom de l enseignant en respectant l ordre alphabétique. Vous indiquerez également son grade (instituteur, professeur des écoles classe normale, professeur des écoles hors classe)

3 La rubrique «observations éventuelles» a pour but de permettre au coordonnateur pédagogique d informer la DRHM 1 des différents changements intervenus au cours du mois de référence (désistements éventuels, inscription de nouveaux enseignants à un atelier). Cette disposition participe à une meilleure information des services chargés de la mise en paiement des heures effectuées (DRHM 1). 3 c contrat intervenants extérieurs L accompagnement éducatif peut également être pris en charge par des intervenants extérieurs. Leur recrutement sera validé par l IEN qui vérifiera notamment la constitution du dossier comprenant un contrat dont vous trouverez un modèle en annexe 5. Ce contrat sera signé par l intéressé et l IEN avant transmission à la directrice académique. Il devra également porter le cachet de l école où les heures seront effectuées. Ce contrat devra impérativement avoir été signé par l intervenant extérieur avant le début de l atelier et devra être transmis dans les meilleurs délais à la DRHM Taux de rémunération et modalités de paiements Je vous rappelle que l article 3 de la loi n du 16 août 2012 de finances rectificatives pour 2012 modifie le régime social et fiscal des heures supplémentaires en vigueur depuis le 1 er octobre a concernant les enseignants Taux de rémunération horaire des HSE - instituteur : 21,61 - professeur des écoles - classe normale : 24,28 - professeur des écoles hors classe : 26,71 Echéancier des mises en paiement : Il reviendra aux coordonnateurs pédagogiques de s assurer que les enseignants concernés en ont bien été avisés (en leur remettant une copie du-dit échéancier ou encore par voie de mail). Le paiement interviendra en trois vagues réparties selon le calendrier suivant. - Le paiement des heures effectuées au 1 er trimestre (mois de septembre, octobre, novembre et décembre), interviendra sur la paie du mois de février. - Les remontées devront avoir été effectuées au plus tard le 20 décembre Passé ce délai, les heures non répertoriées pour cette période seront payées lors de la 2 ème vague de paiement (mois de mai 2015). - Le paiement des heures effectuées au 2 ème trimestre (mois de janvier, février et mars) interviendra sur la paie du mois de mai. - Les remontées devront avoir été effectuées avant le 7 avril Passé ce délai les heures non répertoriées pour cette période seront payées lors de la 3 ème vague de paiement (mois d octobre 2015) - Le paiement des heures effectuées au 3 ème trimestre (mois d avril, mai et juin, interviendra sur la paie du mois d octobre de l année scolaire suivante. - Les remontées devront impérativement avoir été effectuées avant les vacances d été. J attire votre attention sur la nécessaire régularité de la transmission des états de service fait à la DRHM 1.

4 b concernant les intervenants extérieurs Les coordonnateurs pédagogiques veilleront à ce que les personnes concernées soient bien informées de la périodicité de paiement des heures effectuées. Taux de rémunération horaire: 15,99 4 Echéancier des mises en paiement : - Nouveaux candidats Compte tenu des impératifs relatifs à la prise en charge comptable du dossier par la direction départementale des Finances publiques (DDFiP) du Val-de-Marne, le premier paiement, concernant les mois de septembre à novembre 2014, ne pourra intervenir, pour la présente année scolaire, qu à compter de la paie du mois de février 2015 puis se déclinera mensuellement. - Candidats ayant déjà participés au dispositif La prise en charge comptable ayant déjà été effectuée l année dernière, le paiement pourra intervenir au plus tôt au mois de janvier 2015, puis se déclinera mensuellement. Il conviendra toutefois, dans les deux cas, d adresser à la DRHM 1, les contrats originaux dûment complétés et signés. Ceux-ci tiennent, en effet, lieu de pièces justificatives, pour la prise en charge comptable et pour la réactualisation de la prise en charge comptable effectuées par le service liaison et rémunérations de la DDFiP. En cas de démission, l intéressé (e) devra en informer, par lettre, la directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne, sous couvert de l inspecteur de l éducation nationale qui l a recruté (e) au moins quinze jours à l avance. c concernant les indemnités péri-éducatives (clubs "coup de pouce") Taux de rémunération horaire : 23,53 d pour les intervenants extérieurs - CNDS L éducation nationale ne rémunère pas ces heures. Elles ne sont donc pas à imputer sur la dotation de la circonscription. Je vous remercie d informer les écoles concernées de ces dispositions. Elisabeth LAPORTE

5 Liste des annexes : 5 Annexes 1 et 2 Fiches descriptives concernant les ateliers d accompagnement éducatif mis en place dans chaque circonscription. Annexe 3 Tableau d aide au format Excel destiné au suivi de la consommation des moyens en Heures Supplémentaires Effectives (HSE), à renseigner par dominante, dans la limite de la dotation globale attribuée à chaque circonscription. Vous veillerez à respecter l ordre alphabétique, et à systématiquement indiquer le nom et le prénom ainsi que le grade. Annexe 4 Tableau d aide au format Excel destiné au suivi de la consommation des moyens en Indemnité Péri éducatives (IPE) dans la limite de la dotation globale attribuée à chaque circonscription. Vous veillerez à respecter l ordre alphabétique, et à systématiquement indiquer le nom et le prénom ainsi que le grade. Annexe 5 Modèle de contrat au format Word à remplir impérativement par les intervenants extérieurs avant de débuter tout atelier.

6 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : fiche descriptive par atelier mis en place (annexe 1) Année scolaire : 2014 / 2015 Circonscription n : Ecole : RRS (ZEP) ECLAIR Commune : Intitulé de l atelier : Dominante concernée : aide au travail scolaire pratique sportive * pratique artistique et culturelle langues vivantes En charge de l atelier : M. (Attention : 1 fiche par intervenant) PE Autres intervenants (à spécifier) :.. Niveaux de classes concernés : CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre d élèves accueillis par séance : Durée envisagée : du /. /. au. /. /. Jours concernés lundi mardi jeudi vendredi Total Nombre de séances sur la durée envisagée (a) Nombre prévisionnel d heures sur la durée envisagée :. (a) x 1,5 =.. Nombre total d élèves accueillis sur la durée envisagée :.. (Attention : 1 élève ne compte qu une seule fois) Axe(s) du projet d école en cohérence avec l atelier : Objectifs pédagogiques visés : Descriptif de l atelier : * préciser si cet atelier fait l objet d une demande de financement CNDS pour l achat de matériel Avis du directeur : Validation de l I.E.N. :

7 Circonscription n : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF CNDS (annexe 2) (à renseigner par l intervenant qualifié et le directeur d école) Année scolaire : 2014 / 2015 Ecole : RRS (ZEP) ECLAIR Commune : Intitulé de l atelier : En charge de l atelier : M. (Attention : 1 fiche par intervenant) Qualification de l intervenant : Organisation des modules sur l école : Nombre de séances programmées Date de début et de fin du module Niveau de classe concerné Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 * les élèves doivent être les mêmes sur toute la durée du module Axe(s) du projet d école en cohérence avec l atelier : Nombre d élèves par module * Jour concerné Descriptif de l atelier (objectifs pédagogiques, compétences développées, contenus des séances ) Avis du directeur : Cachet de la circonscription :

8 CIRCONSCRIPTION N : ANNEE SCOLAIRE ANNEXE 3 Tableau récapitulatif de la consommation HSE sur la circonscription Dotation annuelle HSE HEURES SUPPLEMENTAIRES EFFECTIVES CODE 1401 "LANGUES VIVANTES" consommation effective Communes Ecoles Code de l'école Nom ET prénom de l'enseignant ou intervenant extérieur par ordre alphabétique qualité de l'intervenant grade HSE (INSTIT /PES/PE CN prévisionnelles/a /PE HC) nnée sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin HSE restantes 0 TABLEAU RECAPITULATIF DES DIVERS INTERVENANTS QUALITE NOMBRE Professeur des écoles Instituteurs Assistants d'éducation Intervenants d'associations Autres intervenants extérieurs Date Signature obligatoire de l'ien observations éventuelles:

9 CIRCONSCRIPTION N : Dotation annuelle IPE ANNEE SCOLAIRE Tableau récapitulatif de la consommation IPE sur la circonscription INDEMNITE PERI EDUCATIVE CODE 0379 consommation effective ANNEXE 4 Commune Ecole Code de l'école Nom et prénom de l'enseignant et/ou intervenant extérieur par ordre alphabétique Qualité de l'intervenant grade (instit /PE CN /PE HC/PES) IPE prévisionnelles/a nnée sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin IPE restantes 0 Date Signature obligatoire de l'ien Observations éventuelles:

10 Année scolaire DRHM 1 CONTRAT DE RECRUTEMENT D UN INTERVENANT EXTERIEUR AU TITRE DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF - Vu la circulaire n du 03 juillet 1992 relative à la participation d intervenants extérieurs aux activités d enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires ; - Vu la circulaire n du 13 juillet 2007 relative à l accompagnement éducatif ; - Vu la circulaire n du 05 juin 2008 relative à la généralisation de l accompagnement éducatif à compter de la rentrée scolaire 2008 ; - Vu la circulaire n du 05 juin 2008 relative à la mise en place de l accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l éducation prioritaire. Imputation budgétaire programme 230 code indemnité 0510 Entre les soussignés : La directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne, D une part Et M. Mme Nom patronymique Nom d épouse. Prénom (s) Date et lieu de naissance /./..à Pays Adresse CP + Ville.. N de sécurité sociale Nationalité.. Tél... . D autre part, Il a été convenu ce qui suit : Art 1. M, Mme est engagé (e) en qualité d intervenant (e) extérieur (e) dans le cadre de l accompagnement éducatif. L intéressé (e) sera plus particulièrement chargé(e) de l activité..

11 Art 2. M, Mme..est appelé (e) à effectuer heures par semaine durant l année Art 3. Sous réserve de services accomplis, l intéressé (e) perçoit des indemnités versées au taux unique de /heure. 2 Art 4. M, Mme assure ses fonctions à l école à. N RNE Art 5. Dans l exercice de ses fonctions, l intéressé (e) est tenu (e) de se prêter aux modalités de contrôle de l employeur et de respecter les règles déontologiques liées à la mission d enseignement à l école publique. Art 6. Pendant le temps scolaire, les intervenants extérieurs relèvent de la réglementation et de la compétence du ministère de l éducation nationale, conformément aux textes en vigueur. Ils interviennent en complémentarité et non en substitution dans le cadre des programmes d enseignement inscrits au projet d école, sous la direction des autorités chargées de l organisation du service. Art 7. L intervenant extérieur, appelé à encadrer une activité dans des domaines tels que les activités sportives et les pratiques artistiques et culturelles, est tenu de se soumettre, conformément à la réglementation en vigueur, à la procédure d agrément concernant les interventions en milieu scolaire ; pour les autres activités seule l autorisation de l inspecteur de l éducation nationale de la circonscription devra être sollicitée. Art 8. Les pratiques proposées sont toujours inscrites dans les programmes et textes réglementaires du ministère de l éducation nationale. Il est impératif d en suivre les recommandations pour la mise en œuvre de ces pratiques et, en particulier, une application stricte des règles de sécurité. Art 9. Le présent contrat est cumulable avec une autre activité professionnelle : l obtention d une autorisation de cumul d emploi sera nécessaire si l intéressé (e) est un agent non titulaire de la fonction publique. Art 10. En cas de démission, l intéressé (e) devra en informer, par lettre, le directeur académique des services de l éducation nationale, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne, sous couvert de l inspecteur de l éducation nationale qui l a recruté (e) au moins quinze jours à l avance. Fait à.le La directrice académique Visa de l inspecteur de l éducation nationale Signature de l intéressé (e) précédée de la mention «lu et approuvé» Cachet de l école

12 Important : La liste des pièces à joindre au présent contrat est donnée ci-dessous 3 Documents à transmettre au service DRHM 1 de la direction académique des services départementaux de l éducation nationale duval-de-marne afin de permettre la rémunération : Le présent contrat renseigné et signé. Un RIB. Une photocopie lisible de la carte nationale d identité (recto-verso). Une photocopie lisible de la carte vitale ou de l attestation de sécurité sociale. Un certificat médical attestant l aptitude à exercer devant des enfants. Le cas échéant une demande d autorisation de cumul fournie par l employeur principal. Rappel : le présent contrat devra impérativement être signé par l intervenant extérieur avant le début des ateliers.

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

1 -Formations éligibles au DIF pour ces personnels.

1 -Formations éligibles au DIF pour ces personnels. Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône à Mesdames et messieurs les instituteurs et professeurs des écoles Division des personnels DIF Public Téléphone

Plus en détail

S agissant des personnels enseignants du 1 er degré, la présente circulaire rappelle les règles de mobilisation et d attribution du D.I.F.

S agissant des personnels enseignants du 1 er degré, la présente circulaire rappelle les règles de mobilisation et d attribution du D.I.F. Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames et messieurs les maîtres contractuels, les maîtres agréés et maîtres délégués du 1 er degré. Division des personnels

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

1- Définition, comptabilisation et conditions d attribution

1- Définition, comptabilisation et conditions d attribution Toulouse, le 20 janvier 2014 La Rectrice de l académie de Toulouse Rectorat Secrétariat Général Direction des Ressources Humaines Référence JJV/MD/n 14-013 Dossier suivi par Martine Deveza Téléphone 05

Plus en détail

BENEFICIAIRES. 2) Les fonctionnaires du cadre métropolitain détachés auprès du Gouvernement de la Polynésie française au terme de leur séjour.

BENEFICIAIRES. 2) Les fonctionnaires du cadre métropolitain détachés auprès du Gouvernement de la Polynésie française au terme de leur séjour. P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA PROMOTION DES LANGUES, DELA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION GENERALE DE L EDUCATION ET DES ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées

Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées Page 1/12 Division des élèves et de l action éducative Récapitulatif des pièces à joindre au dossier de sorties scolaires avec nuitées Autorisation de départ Pour les départements autres que les Alpes

Plus en détail

DEMANDE DE PRESTATION

DEMANDE DE PRESTATION PRESTATION INTERMINISTERIELLE Séjour en centres de loisirs sans hébergement Si mini-camps, reportez-vous à la page 2 de ce document cette prestation est payée par période de trois mois. Le dossier doit

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

Marseille, le 14 décembre 2012. OBJET : Congés de formation Professionnelle Rentrée scolaire 2013

Marseille, le 14 décembre 2012. OBJET : Congés de formation Professionnelle Rentrée scolaire 2013 Le Directeur académique des Services Départementaux de l Éducation Nationale à Direction des services départementaux de l éducation nationale des Bouches-du- Rhône Division des Personnels enseignants du

Plus en détail

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances sans hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE

Aide aux séjours d enfants en centre de vacances sans hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Aide aux séjours d enfants en centre de vacances sans hébergement pour les AED et AESH employés et rémunérés par les EPLE Séjour en centre de vacances sans hébergement (journée complète) 5,26 par jour

Plus en détail

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale

Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale Le directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale à Mesdames et messieurs les instituteurs et professeurs des écoles Mesdames et messieurs les assistants de vie scolaire et d

Plus en détail

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription :

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription : ACAMIE LILLE DIRECTION S SERVICES PARTEMENTAUX L'ÉDUCATION NATIONALE PASCALAIS Division des élèves 20, bd de la Liberté 62021 Arras cedex Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales Tél

Plus en détail

IMPORTANT : retour du dossier le 19 janvier 2011dernier délai à l inspection académique ( DRHM3 bureau 244)

IMPORTANT : retour du dossier le 19 janvier 2011dernier délai à l inspection académique ( DRHM3 bureau 244) DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE DE PREPARATION AU DIPLOME DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 Division des ressources humaines et des moyens du premier degré DRHM 3 Immeuble le Saint-Simon

Plus en détail

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) :

Explications concernant l annexe 1 (fiche de candidature) : MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 30 mars 2011 Division des Établissements Privés DEP 1 Affaire

Plus en détail

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013 Besançon, le 29 août 2012 Service EPS 1 er degré Dossier suivi par Bruno Heurteaux ( : 03.81.65.48.81 2 : 03.81.65.48.92 bruno.heurteaux@acbesancon.fr à Madame ou Monsieur les directeurs des écoles élémentaires

Plus en détail

Organisation du service des inspecteurs de l éducation nationale

Organisation du service des inspecteurs de l éducation nationale Affaire suivie par : Jean JOLY, Inspecteur d académie Téléphone : 01 53.69.31.28 Télécopie : 01 53.69.30.22 JJ/ML À Paris le 02.07.01 02234 Le Directeur de l Agence pour l enseignement français à l étranger

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION D'INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS 2015-16 DE L'IED

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE CLASSE NOM : Prénom : Tél mobile : / / / Email : @ Classe demandée : Redoublement : oui non Affelnet : oui DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE Dossier reçu le : / / par : Dossier enregistré le : / / par : Reçu

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L ETRANGER 1 ER DEGRE

DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L ETRANGER 1 ER DEGRE DIVISION DE LA VIE DE L ELEVE Centre Administratif Départemental 67/77 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 90 Nanterre Cedex 0 40 97 5 7 Fax : 0 40 97 5 DEMANDE D AUTORISATION DE SORTIE SCOLAIRE A L

Plus en détail

Créteil, le. L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne

Créteil, le. L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne Créteil, le L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Division des affaires générales Service des affaires médicales et des accidents de

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

Objet : AVANCEMENT 2013-2014 (PROFESSEURS DES ECOLES) et 2014 (INSTITUTEURS). I MODE DE CALCUL DU BAREME

Objet : AVANCEMENT 2013-2014 (PROFESSEURS DES ECOLES) et 2014 (INSTITUTEURS). I MODE DE CALCUL DU BAREME Créteil, le 31 janvier 2014 La directrice académique des services de l éducation nationale, directrice des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Division des ressources humaines

Plus en détail

I / LISTES D APTITUDE ET TABLEAUX D AVANCEMENT :

I / LISTES D APTITUDE ET TABLEAUX D AVANCEMENT : Amiens, le 16 janvier 2013 LE RECTEUR DE L ACADÉMIE D AMIENS Chancelier des Universités à Madame et messieurs les Directeurs académiques des services départementaux de l'éducation nationale de l OISE,

Plus en détail

RECRUTEMENT ACCUEIL, GESTION DES INSCRIPTIONS ET GESTION FINANCIERE

RECRUTEMENT ACCUEIL, GESTION DES INSCRIPTIONS ET GESTION FINANCIERE RECRUTEMENT ACCUEIL, GESTION DES INSCRIPTIONS ET GESTION FINANCIERE Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre

Plus en détail

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF

VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF VADE-MECUM DE L ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF VOLET SPORTIF QU EST-CE QUE LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF? L accompagnement éducatif est un dispositif d aide périscolaire proposé aux enfants volontaires

Plus en détail

Pôle académique de gestion mutualisée de l enseignement privé 1 er degré sous contrat

Pôle académique de gestion mutualisée de l enseignement privé 1 er degré sous contrat Périgueux, le 25 juin 2015 L inspectrice d académie, directrice des services départementaux de l éducation nationale de la Dordogne A Mesdames et Messieurs Les Directeurs des écoles privées du 1 er degré

Plus en détail

Demande de prestation après séjours d enfants

Demande de prestation après séjours d enfants Demande de prestation après séjours d enfants Séjour linguistique (- de 13 ans) 7,29 par jour (taux au 1 er janvier 2015) ou Séjour linguistique (de 13 à 18 ans) 11,04 par jour (taux au 1 er janvier 2015)

Plus en détail

CHAPITRE V- BTS "BANQUE" II - Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES E2 Langue vivante étrangère Lundi 13 mai 2013 10h30 12h30* E1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

Aide aux loisirs des enfants de moins de 16 ans

Aide aux loisirs des enfants de moins de 16 ans Aide aux loisirs des enfants de moins de 16 ans A retourner au Rectorat D.P.E. - Service SPAS Bureau de l Action Sociale 10 rue de la Convention 25030 BESANCON CEDEX Tel : 03.81.65.47.38 (sauf le mercredi)

Plus en détail

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association

Objet : Rentrée 2012 Procédure de nomination des maîtres du 1 er degré dans les établissements d enseignement privé sous contrat d association MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Paris, le 9 janvier 2012 Division des Établissements Privés Affaire

Plus en détail

DOSSIER DE RECRUTEMENT ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 CHARGE D'ENSEIGNEMENT ET AGENT TEMPORAIRE VACATAIRE

DOSSIER DE RECRUTEMENT ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 CHARGE D'ENSEIGNEMENT ET AGENT TEMPORAIRE VACATAIRE DOSSIER DE RECRUTEMENT ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 CHARGE D'ENSEIGNEMENT ET AGENT TEMPORAIRE VACATAIRE Les enseignants vacataires de l ENIB sont priés de se conformer à la procédure décrite ci-dessous

Plus en détail

Le recteur. Mesdames les Directrices Messieurs les Directeurs d établissements d enseignement privés du second degré sous contrat d association

Le recteur. Mesdames les Directrices Messieurs les Directeurs d établissements d enseignement privés du second degré sous contrat d association Le recteur à Rectorat Service Division De l Enseignement Privé Mesdames les Directrices Messieurs les Directeurs d établissements d enseignement privés du second degré sous contrat d association Rennes,

Plus en détail

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie. 1/7 MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.eu RÈGLEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (A.L.S.H.)

Plus en détail

direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015

direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015 direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Collectivité territoriale demande de subvention 2015 L'exemplaire original est à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Il doit

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED)

UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) UNIVERSITE PARIS 8 VINCENNES SAINT-DENIS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN EMPLOI ADMINISTRATIF À L'INSTITUT D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (IED) VACATAIRE POUR LA MISSION DE SURVEILLANCE DES EXAMENS DE JUIN ET SEPTEMBRE

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015

FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015 Photo à coller ici cours enfants et ados uniquement FICHE D INSCRIPTION COURS PUBLICS 2014/2015 INSCRIPTION REINSCRIPTION Nom/Prénom : Pour les enfants, nom du responsable de famille (si différent) : Date

Plus en détail

I- Organisation administrative

I- Organisation administrative Créteil, le 17 octobre 2014 L inspectrice d académie, directrice académique des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames les inspectrices et messieurs les inspecteurs

Plus en détail

Objet : Circulaire temps partiel 2013

Objet : Circulaire temps partiel 2013 Créteil, le 20 mars 2013 Le directeur académique des services de l éducation nationale, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Mesdames et Messieurs les inspecteurs(trices)

Plus en détail

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G

RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS. Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G RECRUTEMENT EXTERNE SANS CONCOURS Plombier Génie Climatique 2 ème Classe BAP G Dossier de candidature session 2011 1 Recrutement sans concours Plombier Génie Climatique 2 ème classe Concernant votre état

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD)

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) 1 Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) ASSURANCE SCOLAIRE : Cachet de l établissement Elève concerné (e) : Nom - Prénom Né (e) le Adresse Classe Durée prévisible de l assistance pédagogique

Plus en détail

DOSSIER. SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré

DOSSIER. SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré DOSSIER SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré Bruxelles, le 27 juin 2011 1 INTRODUCTION Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission d un établissement scolaire. Leurs

Plus en détail

Dossier «Vacataire» 2015 / 2016

Dossier «Vacataire» 2015 / 2016 Dossier «Vacataire» 2015 / 2016 LISTE DES PIECES A FOURNIR EN FONCTION DE VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PRINCIPALE Vous êtes Doctorant(e) non titulaire d un contrat doctoral et travaillant dans le secteur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription 1.1.Conditions d accès L accueil périscolaire de Saint-Hilaire est géré par Familles Rurales Association du «TREFLE». Il accueille

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

La présente note a pour objet de vous rappeler les principaux points de ce dispositif.

La présente note a pour objet de vous rappeler les principaux points de ce dispositif. Montpellier, le 7 septembre 2009 Le Recteur de l Académie de Montpellier Chancelier des Universités à Pour attribution : Messieurs les Inspecteurs d académie, Directeurs des services départementaux de

Plus en détail

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation».

Ils constituent un cadre pour l organisation, le pilotage et l évaluation du dispositif et doivent servir de base à sa «labellisation». COURS NATIONAUX INTEGRES dans la scolarité primaire Circonscription du Pays de Gex Éléments pour une contractualisation du partenariat entre - l Education nationale, - les sections nationales et les associations

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX

MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes - juillet 2013 MODELE DE CONVENTION A TITRE ONEREUX CONVENTION DE PRESTATION DE SERVICES RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES PERISCOLAIRES

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Objet : Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d accompagnement éducatif, pour l année scolaire 2010-2011.

Objet : Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d accompagnement éducatif, pour l année scolaire 2010-2011. Paris, le novembre 2009 Département des financements déconcentrés - DEFIDEC - Dossier suivi par Renaud de VEZINS 01 53 82 74 41 Jacques GAUCHER 01 53 82 74 16 Laurine Giroux 01 53 82 74 42 LE DIRECTEUR

Plus en détail

DEMANDE DE PRESTATION. Renseignements : Demandeur Conjoint. Renseignements concernant l enfant Nom Prénom Date de naissance

DEMANDE DE PRESTATION. Renseignements : Demandeur Conjoint. Renseignements concernant l enfant Nom Prénom Date de naissance PRESTATION INTERMINISTERIELLE (P.I.M.) DEMANDE DE PRESTATION Renseignements : Demandeur Conjoint Nom et prénom Date de naissance Grade du demandeur profession du conjoint Adresse personnelle complète Téléphone

Plus en détail

Dossier de Validation des Acquis de l expérience

Dossier de Validation des Acquis de l expérience Dossier de Validation des Acquis de l expérience Etape : 1 Livret de recevabilité (cf. code de l éducation art.r 335-5 a R335-11) Demande concernant le Diplôme de l Ipag Diplôme de Formation Supérieure

Plus en détail

Les intervenants extérieurs à l école primaire

Les intervenants extérieurs à l école primaire Stage Nouveaux directeurs 2013-2014 ESPE de Moulins 19 juin 2014 Les intervenants extérieurs à l école primaire Diaporama élaboré par Thierry COLOMBET, CPD EPS 03 1 1. Les textes officiels. Circulaire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE

DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE CANDIDATURE POUR L ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 SECTIONS INTERNATIONALES DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION EN ECOLE ELEMENTAIRE SECTION DE LANGUE DEMANDEE : NIVEAU DE CLASSE DEMANDE : CP (Cours Préparatoire)

Plus en détail

Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective)

Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective) Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective) Suite au contact pris ce jour : / /.. Entre Monsieur ou Madame... Adresse :....... Téléphone : Fax :.... E-mail :... Et Monsieur ou Madame,

Plus en détail

Direction des Relations et des Ressources Humaines

Direction des Relations et des Ressources Humaines Direction des Relations et des Ressources Humaines DRRH/13-603-69 du 01/07/2013 MISE EN ŒUVRE DU DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (D.I.F.) DES PERSONNELS ENSEIGNANTS, D'EDUCATION ET D'ORIENTATION ET DES

Plus en détail

Objet : Demande d admission à la retraite 2016

Objet : Demande d admission à la retraite 2016 Bourg-en-Bresse, le 31 août 2015 L inspecteur d académie-directeur académique des services de l éducation nationale de l Ain à Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale Mesdames et

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) *

DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * ACADEMIE D AIX - MARSEILLE INSPECTION ACADEMIQUE DE VAUCLUSE DEMANDE D AUTORISATION DE DEPART EN SORTIE SCOLAIRE AVEC NUITEE(S) * Nom et adresse ou cachet de l établissement scolaire : Téléphone : Télécopie

Plus en détail

1 - Mise en œuvre du jour de carence

1 - Mise en œuvre du jour de carence Le Recteur de l'académie de Lille à Mesdames et Messieurs les Chefs d'etablissements Privés liés à l'etat par contrat N 4-923 Lille, le 16 avril 2012 Rectorat de l Académie de Lille Division de l Enseignement

Plus en détail

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD)

Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) Dispositif d'assistance Pédagogique A Domicile (DAPAD) ASSURANCE SCOLAIRE : Cachet de l établissement Elève concerné (e) : Nom - Prénom Né (e) le Adresse Classe Durée prévisible de l assistance pédagogique

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

OPERATION D AUDITS ENERGETIQUES DES BÂTIMENTS COMMUNAUX DU PAYS DE CHAUMONT

OPERATION D AUDITS ENERGETIQUES DES BÂTIMENTS COMMUNAUX DU PAYS DE CHAUMONT OPERATION D AUDITS ENERGETIQUES DES BÂTIMENTS COMMUNAUX DU PAYS DE CHAUMONT Règlement de la consultation (RC) Juillet 2015 1 Table des matières I. Pouvoir adjudicateur... 3 II. Objet du marché... 3 1.

Plus en détail

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

C O N V E N T I O N. ET La Croix Rouge, 98 rue DIDOT, Paris 14, représentée par le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI. C O N V E N T I O N RELATIVE A L AFFECTATION D UN INTERNE DE MEDECINE GENERALE DANS LES MISSIONS HUMANITAIRES DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE ENTRE : LE CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE De, représenté par

Plus en détail

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE «PRÊT SOCIAL» Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires : agents de droit public rémunérés

Plus en détail

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2015/2016 Vous êtes recruté en qualité d emploi étudiant Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD

AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD AVIS DE VACANCE DE POSTE DE SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES SAISONNIERS AU CORPS DEPARTEMENTAL DU GARD Dans le cadre de la couverture des risques liés à la saison estivale, le corps départemental des sapeurs-pompiers

Plus en détail

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics

Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics Avis d Appel Public à la Concurrence Marché public de services (code 09) Procédure adaptée Article 28 du code des marchés publics 1/ Identification du pouvoir adjudicateur Centre hospitalier de Sarreguemines

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

IDENTIFICATION DE L'ATHLETE

IDENTIFICATION DE L'ATHLETE SAISON SPORTIVE : 2014-2015 ******** Service des Sports DISCIPLINE :.. SPECIALITE :.. CATEGORIE : IDENTIFICATION DE L'ATHLETE Nom :....... Prénom :..... Date de naissance :.. Age :. Adresse :....... Code

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE RECRUTEMENT SANS CONCOURS SESSION 2014 DOSSIER DE CANDIDATURE Recrutement externe d adjoint technique de recherche et formation de 2 ème classe Branche d activité professionnelle : J - Gestion et Pilotage

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE Direction Culture Sport Vie Associative Dossier suivi par Gaëlle Leray Tél. 02 99 35 36 21 gaelle.leray@st-jacques.fr Cadre réservé à l administration Demande reçue le par CDL par OJS Transmis à la DCSVA

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée Modèle de contrat de travail à durée indéterminée (Convention Collective : Voir article 4 Contrat de travail) ENTRE L EMPLOYEUR : M., Mme, Mlle : Nom :.... Prénom :.... Adresse :...... Tel : Portable :..

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet CADRE RESERVÉ AU SERVICE INSTRUCTEUR Date de réception du dossier : Date de l accusé de réception : N dossier : Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet L appel

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS

MINISTERE DES SPORTS Dossier complet déposé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Haute-Savoie à Annecy Cité administrative 7, rue Dupanloup 74040 ANNECY Cedex - 04 50 22 41 40-04 50 88 40 03 -

Plus en détail

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Formulaire de demande d enregistrement Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI DE BOURGOGNE

Plus en détail

Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»).

Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»). Division des ressources humaines et des moyens du 1 er degré DRHM1 Immeuble le Saint- Simon 68, av. du général de Gaulle 94011 Créteil cedex Objet : versement du Supplément Familial de Traitement («SFT»).

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

CONTRAT DE MANDAT. Monsieur / Madame, ou son représentant légal, Nom et prénom : Adresse :

CONTRAT DE MANDAT. Monsieur / Madame, ou son représentant légal, Nom et prénom : Adresse : CONTRAT DE MANDAT ENTRE LES PARTIES, Monsieur / Madame, ou son représentant légal, Nom et prénom : Adresse : Téléphone : Date de naissance : D une part, ci-après dénommé «le mandant» ET ASSOCIATION DU

Plus en détail

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE

CIF/CDI DEMANDE DE PRISE EN CHARGE Cachet du service technique régional CIF/CDI FONDS D ASSURANCE FORMATION BRANCHE SANITAIRE ET SOCIALE SECTEUR PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF DEMANDE DE PRISE EN CHARGE pour les salariés ayant un contrat à durée

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES

DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES DEMANDES D AUTORISATION DE SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES PUBLIQUES références : circulaire n 99-136 du 21-9-1999 circulaire n 2005-001 du 5-1-2005 L autorité

Plus en détail

I Les personnels bénéficiaires

I Les personnels bénéficiaires Nice, le 16 septembre 2013 Le Recteur de l académie de Nice, Chancelier des universités à Mesdames et Messieurs les Chefs des établissements d enseignement privés sous contrat Mesdames et messieurs les

Plus en détail

Eveil Musical dans les écoles

Eveil Musical dans les écoles Circonscription de Rumilly Eveil Musical dans les écoles Année scolaire 2015/2016 Cahier des charges d appel à projet Développement des pratiques d'éducation musicale dans les écoles du canton de Rumilly

Plus en détail

La directrice des ressources humaines

La directrice des ressources humaines Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et

Plus en détail

instruction du 18 février 2003

instruction du 18 février 2003 99 année service téléphone document 2003 drhrs/dorh 01 41 41 84 01 RH 12 cab/sna 01 55 44 01 43 permanent instruction du 18 février 2003 Règles d archivage et de communication des dossiers de personnel

Plus en détail

C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE

C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE C O N V E N T I O N POUR L AIDE A DOMICILE Entre les soussignées, La CAISSE D'ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL MIDI-PYRENEES ci-dessous dénommée la «Caisse», dont le siège est actuellement

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h

Le dossier doit être arrivé complet à l ERFAN-Île de France Au plus tard le Vendredi 09 janvier 2015 à 17h DOSSIER D INSCRIPTION Assistant-Club 2014-2015 Je souhaite suivre la formation avec le Comité Départemental de Natation du 78 ERFAN-Île de France Cochez votre choix, ce souhait n est pas contractuel Le

Plus en détail

* le relevé bancaire doit comporter votre nom, prénom et adresse qui doivent être

* le relevé bancaire doit comporter votre nom, prénom et adresse qui doivent être Division des Personnels 1 er degré Bureau des stagiaires PIECES JUSTIFICATIVES A FOURNIR Notice individuelle de gestion administrative (datée et signée) Photocopie lisible d une pièce d identité (carte

Plus en détail

CHAPITRE V BTS «NEGOCIATION ET RELATION CLIENT» 2. Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES Epreuves écrites DATES HORAIRES E1 Culture générale et expression Le lundi 13 mai 2013 De 14h00 à 18h00*

Plus en détail

Montpellier, le 16 avril 2007

Montpellier, le 16 avril 2007 é d u c a t i o n n a t i o n a l e e n s e I g n e m e n t s u p é r i e u r r e c h e r c h e Montpellier, le 16 avril 2007 L INSPECTEUR D ACADEMIE Directeur des Services Départementaux de l Education

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT

MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes - juillet 2013 MODELE DE CONVENTION A TITRE GRATUIT CONVENTION DE PARTENARIAT RELATIVE A LA MISE EN ŒUVRE D ACTIVITES PERISCOLAIRES POUR

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations

Volontaire en service civique. Un engagement au service des associations Volontaire en service civique Un engagement au service des associations 2 Service civique : c est quoi? Un engagement volontaire au service de l intérêt général. Les missions de service civique doivent

Plus en détail