Pour vous, jour après jour. Fiches diététiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour vous, jour après jour. Fiches diététiques"

Transcription

1 Pour vous, jour après jour Fiches diététiques

2 Les 7 groupes alimentaires Les produits laitiers Qui sont-ils? Le lait, les laitages (yaourt, fromage blanc ), les fromages (il en existe en France plus de 400) et les desserts lactés (crèmes dessert, flans ). On les aime pour Leurs teneurs élevées en calcium et en vitamine D, utiles à la construction et l entretien des os. Leur apport en protéines animales de bonne qualité, pour l entretien des tissus de l organisme. Les bons choix Vos alliés du quotidien sont les moins sucrés (natures ou édulcorés) et les moins riches en matières grasses. Les plaisirs plus sucrés (laitages gourmands, crèmes dessert ) se font toujours au sein d un repas et seront occasionnels. Un produit laitier riche en matières grasses dans la journée est suffisant. Par exemple, ne prenez qu une portion de fromage par jour. N oubliez pas le fromage entrant dans les recettes telles que gratins, quiche ou pizza il compte aussi! On veillera à la teneur en matières grasses de certains pro duits comme ceux au lait entier, à la crème fraîche et certains fromages. l ajout de sucre pour d autres comme les yaourts aux fruits ou aromatisés et les laitages gourmands. la bonne fréquence de consommation Un 4 ème = pendant la grossesse, avant 18 ans et après 55 ans. Soit 1 produit laitier à chaque repas. Par exemple, le verre de lait du matin, le morceau de fromage de midi et le yaourt du soir.

3 Fréquence 3 par jour À privilégier au quotidien 1 par jour suffit De temps en temps, pour le plaisir Un produit laitier = 1 verre de lait écrémé ou 1/2 écrémé 1 yaourt nature 1 pot individuel de fromage blanc à 0 ou 20 % Mat.Gr. 1 yaourt aux fruits à 0 % Mat.Gr. 2 petits-suisses natures à 20 % Mat.Gr. 1 verre de lait entier 1 yaourt au lait entier 1 yaourt ou 2 petits-suisses aux fruits 1 pot individuel de fromage blanc ou 2 petits-suisses à 40 % Mat.Gr. 1/8 ème de camembert (30 g), 30 g de gruyère, d emmental, de comté 1 portion de fromage fondu 30 g de roquefort ou de bleu 30 g de chèvre frais ou de féta 1 laitage «gourmand» : crème dessert, crème caramel, île flottante, riz au lait Le saviez-vous? À quantité équivalente, un produit à 0 % de matières grasses ou au lait 1/2 écrémé apporte autant de calcium qu un produit au lait entier. C est uniquement la teneur en matières grasses qui change! La portion moyenne conseillée pour les fromages est de 30 g. Variez-les pour votre plus grand plaisir. Si vous êtes consommateur de lait de soja et de ses dérivés, pour les consommer à la place des produits laitiers, choisissez-les enrichis en calcium (au moins 120 mg / 100 g). La crème fraîche, partie grasse du lait, est classée dans le groupe des matières grasses. Elle et ses dérivés, comme la crème Chantilly, apportent une quantité non négligeable de lipides.

4 Les 7 groupes alimentaires Les viandes, poissons et les oeufs Qui sont-ils? Le bœuf, le porc, le mouton, l agneau, le veau, les volailles, les charcuteries, les abats, les poissons, les fruits de mer et les œufs. On les aime pour Leurs protéines de bonne qualité, nécessaires à la construction et à l entretien des muscles et des tissus. Leur fer, bien assimilable, indispensable au transport de l oxygène et aux défenses immunitaires. Les bonnes graisses des poissons gras, les omégas 3, intervenant dans la protection du système cardio-vasculaire. Leurs vitamines, B12, pour l élaboration des globules rouges et des cellules nerveuses, B1 et PP pour l utilisation des nutriments. Les bons choix Du thon au naturel est une bonne solution, peu chère et facile pour consommer une des trois portions de poisson hebdomadaires. Préferez la viande maigre, la volaille (sans peau) et le poisson car ils apportent moins de matières grasses. Il existe des charcuteries naturellement maigres (filet de bacon, jambon sec dégraissé, saucisse sèche dégraissée...) On veillera à leur teneur en matières gras ses, très variable d une viande à l autre, d un morceau à l autre, et aussi d un mode de préparation à l autre. Les saucisses de volaille peuvent être aussi grasses que les saucisses classiques car on ajoute des matières grasses lors de la préparation. la bonne fréquence de consommation 100 à 150 g pour une femme 150 à 200 g pour un homme Elle peut être consommée en 1 ou 2 fois (entrée et plat ou midi et soir). Sur une semaine, vous prendrez soin de consommer : 2 fois de la viande rouge pour couvrir vos besoins en fer. 2 à 3 fois du poisson ou des produits de la mer, dont 1 fois du poisson gras, pour profiter de la qualité de ses lipides. 2 fois de la volaille, pour son faible apport de matières grasses, à condition de ne pas consommer la peau. 1 fois des œufs ou des abats, pour compléter la semaine.

5 Fréquence une viande OU un poisson OU des oeufs = Le plus souvent, les viandes et les poissons maigres 1 à 2 fois par semaine, les poissons gras pour leurs bonnes graisses De temps en temps, les produits un peu plus riches 1 steak haché à 5 % Mat. Gr. 100 g de rumsteack, de rôti de bœuf, de veau, de filet mignon de porc, de foie de veau 1 escalope de poulet, de dinde, de veau 1 cuisse de poulet, de pintade, 1 râble de lapin, 2 tranches de jambon blanc découennées 1 filet de poisson blanc (colin, flétan, lieu ), 100 g de noix de Saint-Jacques, de crevettes, de moules décortiquées,de surimi 2 œufs 1 filet ou 1 darne de saumon, de truite rose 1 steak de thon 2 filets de hareng 2 maquereaux, sardines, tranches de haddock 2 côtelettes d agneau, 1 part de travers de porc 1 steak haché à 15 % Mat. Gr. 2 belles tranches de jambon cru 2 saucisses de Strasbourg 100 g de boudin noir 100 g de mouton, agneau, pot au feu, langue, viandes et poissons en sauce 1 petite tranche de pâté, de rillettes 5 rondelles de saucisson sec Les bons choix? Côté achat : Demandez conseil à votre boucher pour vous aider à choisir les morceaux de viande les plus maigres. Côté préparation : Retirez le plus de gras visible avant la cuisson de vos viandes. Les meilleurs compagnons des poissons sont le jus d un citron ou quelques herbes aromatiques. Les sauces au beurre, les panures, les fritures réduisent l intérêt nutritionnel par l ajout de graisses. Côté cuisine : Privilégiez les modes de cuisson ne nécessitant pas ou peu d ajout de matières grasses. Pensez vapeur, court-bouillon, grill, poêle à revêtement anti-adhésif, papillote Côté pratique : Cuisinez vous-même des recettes simples plutôt que d opter pour des plats préparés. Ils sont souvent riches en graisses par leurs marinades ou leurs sauces.

6 Les 7 groupes alimentaires Les fruits et les légumes Qui sont-ils? Les fruits et les légumes frais, en conserves, surgelés, les soupes, les jus, les compotes, les purées sans oublier les fruits secs et les oléagineux On les aime pour Leur apport en fibres, participant à la régulation du transit intestinal, et le fait qu ils rendent le repas moins hyperglycémiant. Les vitamines anti-oxydantes, béta-carotène et vitamines A, C et E pour lutter contre le vieillissement des cellules. Leur richesse en eau, contribuant à l hydratation. à savoir : Les jus de fruit sont plus hyperglycémiants que les fruits entiers dont l effet rassasiant est plus important. Si vous appréciez un verre de jus de fruits, intégrez-le à l un des repas principaux, à la place d un fruit pour qu il soit mélangé au reste du repas et qu il fasse donc moins monter la glycémie. On veillera à l apport en matières grasses des fruits oléagineux dont on extrait l huile (noix, noisettes, cacahuètes, amandes, avocat, olives ). Ces graisses sont de bonne qualité mais sont présentes en quantité importante. toujours intégrer des légumes au sein des repas principaux pour leur richesse en fibres. la bonne fréquence de consommation 2 à 3 portions de fruits 1 à 2 portions de légumes cuits 1 légume cru Les légumes apportent peu d énergie ; veillez à la quantité de vinaigrette ajoutée à vos salades de légumes. Mesurez toujours les quantités d huile ou de beurre utilisées pour cuire ou accompagner vos légumes (1 c. à soupe d huile ou 1 noisette de beurre sont égales à 10 g de lipides).

7 Une portion de fruit correspond à 3 abricots 1/2 pamplemousse 3 prunes 2 kiwis 15 cerises 2 figues 1 petite grappe de raisin (15 grains) 1 compote individuelle 1 barquette de 250 g de fraises ou de framboises 3 clémentines 1 pomme ou 1 poire moyenne 1/2 melon 1 petite banane ou 1/2 banane 1/4 d ananas frais 3 pruneaux 3 abricots secs 1 poignée de raisins secs 4 dattes sèches 1 petit verre (150 ml) de 100 % pur jus de fruit au cours d un repas une portion de legumes cuits et/ou crus à chaque repas tomates Aubergines champignons Betteraves haricots verts carottes choux de bruxelles salsifis Radis salade verte Petits pois tomates Aubergines Brocolis endives Fenouils choux-fleurs courgettes Poireaux Asperges Le saviez-vous? Les pommes de terre, le maïs et les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois cassés ) sont riches en amidon et appartiennent à la famille des féculents. Les légumes en conserves et surgelés au naturel ont des qualités nutritionnelles très proches des légumes frais cuits. La confiture ne remplace pas un fruit. Elle appartient à la famille des produits sucrés.

8 Les 7 groupes alimentaires Les féculents Qui sont-ils? Pâtes, pain, semoule, riz, blé, maïs, farine, biscottes, céréales pour petit-déjeuner pommes de terre et légumes secs (pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots secs rouges ou blancs...) On les aime pour Les glucides complexes, fournissant progressivement de l énergie. Leur teneur quasi nulle en graisses, s ils sont natures. Les apports en fibres, vitamines B et magnésium des féculents complets. Le fer des légumes secs. On veillera à à savoir : Chaque aliment contenant des glucides a un effet sur votre glycémie, c est ce que l on appelle l Index Glycémique (IG). Favorisez la consommation des légumes secs car ils ont un index glycémique bas. Le temps de cuisson des féculents a une incidence sur l index glycémique. Privilégiez les féculents à cuisson ferme sous la dent (al dente). Les préparations légères comme un coulis de tomates, une fondue de poireaux égayeront vos plats de féculents sans trop les enrichir, contrai rement au beurre, sauces ou fromages la bonne fréquence de consommation l apport de graisses cachées des viennoiseries, biscuits, feuilletés l apport de glucides simples ajoutés dans certains biscuits, céréales du petitdéjeuner et à accompagner de légumes Les quantités de féculents sont propres à chacun selon son activité et son poids et sont à déterminer avec votre médecin.

9 Index glycémique faible < 50 Légumes secs Pâtes igname - Patate douce Petits pois soja Blé Flocons d avoine - Muesli Pain aux céréales Lait - Yaourt Index glycémique Moyen 50 à 70 Pomme de terre bouillie Riz Pain blanc Biscotte croissant Pizza Betteraves Index glycémique ELEVÉ > 70 Purée du pomme de terre tapioca - Semoule corn flakes Pain complet Pain suédois Baguette Frites Légumes verts Pomme - Poire Orange - Pêche eclair chocolat noir ou au lait Abricot - Banane Melon - Ananas cookies - Barre céréalière Glace - Sorbet carottes Gaufrettes sodas Référence du tableau ci-dessus : «Recommandations de bonnes pratiques de l alfediam paramedical-adlf» - Alimentation du diabétique de type 2 - Juin Coordonnateur Nathalie Masseboeuf - page 9 du document se trouvant sur le site Le saviez-vous? Les aliments à IG élevé ne sont pas à supprimer. Vous pouvez les consom mer de temps en temps mais toujours au sein d un repas. Dans vos recettes, 1 c. à soupe bombée de farine (30 g) ou de cha pelure correspond à 1 portion de féculent apportant 20 g de glucides Les pâtes, le pain, les pommes de terre et le riz ne font pas grossir. Le tout est de respecter les quantités qui vous sont conseillées et de bien les accompagner de légumes (limitez sauce, beurre, fromage ). Les céréales associées aux légumes secs comme la semoule aux pois chiches, le riz aux lentilles ou encore le maïs aux haricots rouges, représentent en plus des glucides, un bon apport de protéines végétales complémentaires. C est une alternative intéressante pour les végétariens.

10 Les 7 groupes alimentaires Les matières grasses Qui sont-ils? Les huiles végétales, la margarine, le beurre, la crème fraîche, le saindoux, la graisse d oie, de canard ou de bœuf, le lard et leurs dérivés comme la mayonnaise, la crème Chantilly, les vinaigrettes On les aime pour L apport d acides gras essentiels, omégas 3 et 6. L apport en vitamines : E (antioxydante), A (vision) et D (fixation du calcium). Les bons choix Pour un apport optimal en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, utilisez en alter nance les huiles de noix, de pépins de raisin, de soja, ou de tournesol avec celles d olive, de colza ou d arachide. Les huiles d olive, de pépins de raisin, de tournesol peuvent servir à la cuisson et à l assai sonnement. D autres comme les huiles de soja, de colza, de noix sont à réser ver pour une utilisation à froid. Mesurez vos corps gras avec une cuillère à soupe pour bien doser. Vos rôtis, brochettes ou tartes seront tout aussi appé tissants et dorés même si vous ne les badigeonnez pas de matières grasses avant la cuisson On veillera à la quantité consommée, car même en petite quantité, ils apportent beaucoup de lipides. la qualité des matières grasses dépend de leur composition en acides gras (saturés, mono-insaturés ou polyinsaturés). Privilégiez les matières grasses végétales insaturées plutôt que les matières grasses animales saturées.... aux graisses cachées dans certains produits industriels (chips, plats cuisinés, viennoiseries...) la bonne fréquence de consommation 3 pour les femmes et 4 pour les hommes. Une portion apporte 10 g de lipides.

11 10 g de lipides = Type d acide gras 1 c. à soupe d huile de maïs 1 c. à soupe d huile de colza 1 c. à soupe d huile de noix 1 c. à soupe d huile de noisette 1 c. à soupe d huile de pépins de raisins 1 c. à soupe d huile de soja 1 c. à soupe d huile de tournesol 1 c. à soupe d huile d olive 1 c. à soupe d huile d arachide 1 noisette de margarine 2 noisettes de margarine allégée 1 noisette de beurre 2 noisettes de beurre allégé 1 c. à soupe de crème fraîche 2 c. à soupe de crème fraîche allégée 1 noisette de graisse de bœuf 1 noisette de saindoux 1 noisette de graisse d oie 1 c. à soupe d huile de palme 1 c. à soupe d huile de coco 1 c. à soupe d huile de coprah Poly-insaturés Mono-insaturés Poly-insaturés ou Mono-insaturés Saturés Saturés Saturés Saturés Fréquence À privilégier À privilégier À privilégier À limiter À limiter À limiter À limiter Le saviez-vous? Toutes les huiles contiennent 100 % de lipides (graisses). Ce qui les différencie, c est la qualité des acides gras qu elles apportent. Les huiles mélangées sont composées de différentes huiles pour un apport équilibré en acides gras. Les corps gras sont aussi appelés graisses visibles, à la différence des graisses apportées par certains aliments, comme la viande, le fromage, les viennoiseries, les chips que l on appelle graisses cachées. Pour vos fritures, privilégiez l huile d arachide qui supporte mieux les températures élevées. Les corps gras insaturés, à privilégier, sont liquides à température ambiante. Les corps gras saturés sont solides à cette même température. Petit bémol tout de même pour la margarine végétale.

12 Les 7 groupes alimentaires Les boissons Qui sont-elles? Les eaux plates ou gazeuses, du robinet, minérales ou de source, le café, le thé, les tisanes, les boissons à base de fruits, les sodas, les limonades, les nectars, les boissons alcoolisées On les aime pour Leur apport d eau, pour l hydratation de l organisme. L apport en sels minéraux (magnésium, calcium ), notam ment des eaux minérales. Les bons choix Le lait bien qu il soit liquide appartient au groupe des produits laitiers. Les soupes appartiennent aux groupes des fruits et des légumes. C est un bon moyen d augmenter vos apports en eau si vous n arrivez pas à boire suffisamment. Un verre de boisson alcoolisée apporte à peu près toujours la même quantité d alcool. Les volumes servis diminuent avec le taux d alcool : 1 bière à 6 est servie dans un verre de 25 cl alors que le vin à 12 dans un verre de 12,5 cl. On veillera à consommer l alcool avec modération. L eau est la seule boisson indispensable. l apport en glucides simples des boissons sucrées (sodas, sirop, jus de fruits). N oubliez pas que le sucre consommé sous forme liquide est plus hyper glycémiant, par exemple une cannette de soda contient 7 morceaux de sucre. la teneur élevée en sodium (plus de 200 mg/l) de certaines eaux gazeuses. On conseille de limiter la consommation de ce minéral. la bonne fréquence de consommation Augmenter cette quantité en cas de chaleur ou de pratique sportive. L alcool est, comme le sucre, un plaisir occasionnel. Accordez vous, tout au plus, 2 verres par jour pour les femmes et 3 pour les hommes.

13 Fréquence À volonté Modérément À limiter, car elles contiennent du sucre Au plus 2 à 3 verres par jour, car elles contiennent de l alcool Les boissons Eau du robinet eaux de source, gazeuses ou plates Eaux minérales gazeuses ou plates Café, thé, tisane sans sucre Eaux aromatisées édulcorées Sodas lights Boissons à base de jus de fruits, nectars Sirops Sodas Vin rouge, vin blanc, vin rosé Champagne, mousseux, cidre, bière Cognac, whisky, rhum Vins cuits Liqueurs Eau de vie Les BONS CHOIX N attendez pas d avoir soif pour vous hydrater car c est un signal tardif du besoin en eau. Pour boire suffisamment tout au long de la journée, gardez une bouteille d eau à portée de main. Les boissons sucrées et les boissons alcoolisées sont très énergétiques. Consommez-les occasionnellement et toujours au cours d un repas. Soyez vigilant lors des apéritifs où la prise d alcool peut se faire isolément. L alcool pris à jeun peut provoquer des hypoglycémies. Le plaisir d une boisson sucrée peut être remplacé par une eau aromatisée sans sucre ou une boisson light.

14 Les 7 groupes alimentaires Les produits sucrés Qui sont-ils? Le sucre en poudre ou en morceaux, les bonbons, le chocolat, les sirops, les sorbets, les glaces, les patisseries, les pâtes à tartiner chocolatées, la confiture, le miel On les aime pour Leur saveur sucrée, ce sont avant tout des aliments plaisir. On veillera à leur apport élevé en énergie pour un faible volume. La plupart n apportent que des glucides simples sans apport de vitamines ni de minéraux. toujours les consommer au sein d un repas, car ils ont un fort pouvoir hyperglycémiant, par exemple, preferez une glace en fin de dejeuner ou diner plutôt qu entre les repas. Les bons choix Le sucre roux et le sucre blanc contiennent la même quantité de sucre. Au niveau calorique, il n existe pas de grande différence entre les différents chocolats. Sachez néanmoins que le chocolat noir est riche en magnésium et contient de bonnes graisses végétales. Concernant les chocolats dits «allégés», méfiez vous car ils sont souvent allégés en glucides mais plus riches en lipides. la bonne fréquence de consommation Bien que la consommation de glucides simples ne soit pas indispensable à l équilibre alimentaire, un apport de 20 g par jour pour une femme et de 30 g par jour pour un homme est raisonnable.

15 Portions apportant 10 g de glucides simples Teneur en lipides (g) par portion 2 morceaux de sucre N 4-1 sachet de sucre en poudre individuel - 1 c. à café de confiture - 1 c. à café de miel - 3 bonbons - 20 g de pâte de fruits - 1 boule de sorbet - 1 petit verre (100 ml) de soda - 1 boule de crème glacée 3 1 petite tranche de cake aux fruits 3,5 1/3 de barre chocolatée (20 g) 5 1 carré de chocolat noir (20 g) 6 1 carré de chocolat au lait (20 g) 6 1 c. à soupe de pâte à tartiner chocolatée (30 g) 10 Beaucoup de produits «plaisir» associent à la fois sucres et matières grasses c est le cas du chocolat, de certains biscuits, des pâtisseries, des viennoiseries, des crèmes glacées Il faut, dans ce cas, être doublement attentif! Il est préférable de consommer ces aliments régulièrement et en petite quantité, plutôt que de vous priver et de craquer plus tard pour une quantité plus importante. Les BONS CHOIX Les édulcorants ont pour but d apporter une saveur sucrée pour un apport énergétique négligeable et sans impact sur votre glycémie mais sont à consommer modéremment.

16 Les repas, en pratique Au menu du petit déjeuner 1 boisson : Thé, café, tisane, eau 1 produit céréalier : pain, céréales complètes... 1 produit laitier : Yaourt, lait, fromage blanc 1 fruit : Entier, en compote 1 corps gras : Beurre, margarine Éventuellement 1 produit sucré : Confiture, miel Thé Pain complet beurré 1 yaourt nature 1 c. à café de confiture 1 orange Au menu du déjeuner De la viande, du poisson ou des œufs Des légumes : Crus ou cuits Des féculents et /ou du pain Un peu de corps gras : Huile pour la vinaigrette, beurre 1 produit laitier : Yaourt, fromage blanc 1 fruit 1 boisson : De l eau. Salade de tomates à l huile d olive Filet de sole Fondue de poireaux Pain Brie Compote de pommes Eau Au menu du dîner Il dépend en partie de la composition de votre déjeuner. Un peu de viande, du poisson ou des œufs Des légumes : Crus ou cuits Des féculents et /ou du pain Un peu de corps gras : Huile, beurre, crème fraîche 1 produit laitier : Yaourt, fromage... 1 fruit 1 boisson : De l eau. Soupe à la carotte Salade de riz aux crevettes 2 petits-suisses Fraises Eau

17 Une alimentation équilibrée repose sur les 7 groupes alimentaires. Pour chaque groupe, une fréquence a été définie sur la journée. Le suivi de ces fréquences vous permet de composer facilement 3 repas équilibrés par jour. Et pour votre forme... consacrez 30 minutes chaque jour à une activité physique Marchez ou utilisez votre vélo pour les courses. Arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination et finissez le trajet à pied. Préférez les escaliers aux escalators et à l ascenseur. Et dans le cas où... je manque de temps le matin Essayez de mettre votre réveil 15 minutes plus tôt. Préparez votre petit-déjeuner la veille. Fractionnez ce repas, avant de partir et dans la matinée, en adaptant votre traitement si besoin. Et dans le cas où... je déjeune à la cantine ou au restaurant tous les midis Les sauces et les modes de cuissons sont les deux points à surveiller : - Demandez les assaisonnements à part. - Préférez les viandes et les poissons grillés. Choisissez un yaourt et un fruit en dessert plutôt qu une pâtisserie.

18 Les repas, en pratique Et dans le cas où... je n ai que le temps de manger un sandwich le midi Préparez-le, de préférence, vous-même et composez-le avec du pain, un peu de matière grasse, du jambon, des tomates Complétez-le d un fruit. Si vous l achetez, préférez un point de vente où il est préparé «à la demande» et commandez-le avec peu de beurre ou de mayonnaise. Et dans le cas où... je sors le soir Au restaurant, suivez les conseils applicables à la cantine ou au restaurant le midi. Accordez vous un plaisir de temps en temps : De la charcuterie en entrée, un plat en sauce ou un dessert gourmand. Si vous êtes invité, gardez à l esprit que l apéritif sert à ouvrir et non à couper l appétit. Goûtez à chaque plat sans vous resservir. Choisissez entre fromage et dessert selon votre préférence.

19 Groupes d aliments La bonne fréquence Exemple de répartition petit déjeuner Produits laitiers 3 / jour Viandes, poissons, oeufs 1 à 2 fois / jour Fruits et légumes Fruits : 2 à 3 / jour Légumes : 2 à 3 fois / jour Féculents Pain, pâtes, riz, lentilles... : 3 fois / jour Corps gras 4 à 5 portions / jour Produits sucrés 2 à 3 portions / jour Boissons Tout au long de la journée 9201 LILLY BROCHURE DIETETIQUE 2013 exe indd 20 déjeuner dîner 12/04/13 12:18

20 Les COLLATIONS D autres prises alimentaires peuvent avoir lieu. On parle alors d un petit creux, d une collation, d un goûter, de grignotage Quelles sont celles à éviter? Quelles sont celles qui sont intéressantes en plus des trois repas principaux? Comment bien les composer pour ne pas nuire à l équilibre de votre journée? Les petits creux et le grignotage Il n est pas rare de ressentir un petit creux dans l après-midi ou une envie de grignoter. Tout en sachant que ce n est pas une réelle faim, mais plutôt une envie de manger quelque chose. Vous avez peut-être tout simplement besoin d une pause. Profitez-en pour faire quelques pas, ou boire un café, un thé, un verre d eau Si malgré tout, vous avez toujours envie de manger, il vaut mieux privilégier des aliments peu gras et peu sucrés. Exemple d aliments pouvant combler un petit creux : Un laitage nature ou édulcoré : fromage blanc, yaourt, petit-suisse, faisselle Des tomates cerise Des bâtonnets de concombre ou de carotte Des radis Des pickles (cornichons ) Et plus occasionnellement car ils sont plus riches en protéines et/ou lipides : Un œuf dur Une tranche de jambon ou de blanc de volaille Quelques bâtonnets de surimi Un morceau de fromage Attention, un petit creux ne doit pas se transformer en grignotage tout l après midi! Si ce petit creux est fréquent, il est préférable de faire une collation!

21 L équilibre alimentaire se construit autour du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner comme nous venons de le voir. La collation et le goûter Une collation constitue un 4ème repas dans la journée. Elle peut être prise dans la matinée, l après-midi ou après le dîner. Lorsqu elle a lieu l après-midi, on parle de goûter. Lorsque vous prenez une collation, adaptez votre traitement selon les conseils de votre médecin, afin qu elle n entraîne pas une hyperglycémie. Une collation peut être nécessaire en cas de : Glycémie basse : régulièrement entre deux repas principaux, alors que ces repas sont bien équilibrés avec un apport suffisant de glucides et que votre traitement est bien adapté. Faim réelle : pour ne pas craquer plus tard pour des aliments gras et/ou sucrés ou être affamé au repas suivant. Sport ou activité physique dans l après-midi ou la matinée : Une collation pourra être nécessaire pour éviter toute hypoglycémie suite à l effort. Prenez-la 45 minutes avant l effort. Gardez également sur vous de quoi pallier à une hypoglycémie : 3 sucres, 1 mini canette de soda ou 1/2 canette de soda, 1 briquette de jus de fruit de 200 ml ou 1 pâte de fruit.

22 Les COLLATIONS Comment composer votre collation? Avec votre médecin afin d adapter votre traitement Tenez compte des groupes alimentaires présents aux autres repas. La collation ne vient pas en ajout des 3 repas principaux. Elle permet simplement une répartition différente des aliments dans la journée. Elle se compose par exemple : - D une boisson : Thé,café,tisane,eau plate ou gazeuse - D un produit céréalier : Pain, biscottes,bisuits...et/ou un fruit - D un produit laitier : Yaourt, fromage blanc, lait Exemple de collation apportant 30 g de glucides : 1 café édulcoré 3 petits-beurre ou une pomme 1 verre de lait 1/2 écrémé Autres idées de collations : Au bureau : 1 nectarine ou une compote de pomme + 1 yaourt aux fruits 0 % + 1 thé Avec les enfants : 1 pain au lait ou 1crêpe + 1 petit-suisse de 60 g + 1 verre d eau Avant le sport : 1 barre de céréales + 1 briquette de lait nature

23 Réponses à vos questions : Vous avez un petit appétit et n arrivez pas à terminer votre repas, que faire? Il est possible dans ce cas, de décaler le produit laitier ou le fruit dans l après-midi. Le fractionnement des repas peut également être utilisé pour éviter un pic de glycémie, parfois systématique après le repas. À quelle heure pouvez-vous prendre votre collation? La collation sert à combler un espace trop important entre deux repas. Parlez en avec votre médecin afin de la placer à l heure qui sera la mieux adaptée à votre rythme alimentaire. Le saviez-vous? Une collation n est pas forcément systématique. Intégrez-la dans la journée si vous en avez réellement besoin. Il est important de bien structurer votre collation. Les aliments ont un effet moins hyperglycémiant s ils sont pris ensemble.

24 L etiquetage L étiquetage nutritionnel est facultatif. Il devient obligatoire lorsqu une allégation nutritionnelle «allégé en sucre», «riche en calcium», «source de protéines» apparaît. Le tableau des valeurs nutritionnelles peut prendre 2 formes : Un tableau simple indiquant : La valeur énergétique, les protéines, les lipides et les glucides. Un tableau plus complet, indiquant en complément : Les acides gras saturés, les sucres, les fibres alimentaires et le sodium. Ces deux tableaux peuvent êtres complétés par l indication des vitamines et minéraux, s ils sont présents en quantité suffisante. Ces informations sont généralement données pour 100 g de produit. Dans certains cas, elles peuvent également être précisées à la portion. Savoir lire les étiquettes pour repérer les aliments apportant des glucides Dans le tableau simple, la quantité de «glucides» indiquée correspond à la fois aux glucides simples et aux glucides complexes. Le choix éclairé Si vous avez un plat complet, préférez les aliments apportant le plus d amidon (glucides complexes). Si la ligne «dont amidon» n apparaît pas, les glucides complexes correspondent à la différence entre «glucides» et «sucres». Dans le tableau complet, on distingue les glucides simples par une ligne «dont sucres». On a éven tu el lement, une ligne «dont amidon», qui correspond aux glucides complexes.

25 Nous allons nous intéresser plus spécifiquement au «déchiffrage» de l étiquetage nutritionnel qui figure sur les emballages. Nous verrons dans un deuxième temps, quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir vos produits. Savoir lire les étiquettes pour repérer les aliments apportant des lipides Dans le tableau simple, une seule ligne «lipides» regroupe l ensemble des graisses. Dans le tableau complet, en plus de cette ligne «lipides» apparaît une ligne «dont acides gras saturés». On a éventuellement une ligne «dont acide gras mono-insaturé» ou «dont acides gras poly-insaturés». Les omégas 3 et les omégas 6 sont eux aussi des lipides. Ils font partie de la famille des acides gras poly-insaturés. Une dernière astuce Le choix éclairé Privilégiez les aliments les moins gras si vous disposez de l indication. Préférez ceux apportant le moins d acides gras saturés. Pour comparer deux produits, regardez leurs teneurs aux 100 g. Les indications à la portion sont intéressantes pour vous donner une vision exacte de ce que vous consommez, mais elles peuvent vous induire en erreur pour les comparaisons. Par ailleurs, gardez en tête que 10 g de lipides correspondent à 1 c. à soupe d huile et 5 g de glucides c est un morceau de sucre.

26 L etiquetage Voyons, rayon par rayon, quelques astuces pour faire les bons choix Fromages Leur teneur en matières grasses est exprimée de deux manières : Sur le produit tel que consommé (produit fini) et sur la matière sèche. La matière sèche est ce qu il reste lorsque toute l eau a été retirée du produit. Pour comparer deux fromages, référez-vous à la teneur en lipides pour le produit fini. Retenez que les fromages les plus gras sont les fromages à pâtes dures car ils contiennent moins d eau. Laitages Méfiez-vous des indications du type «seulement 6 % de Mat. Gr.», car 6 g de lipides pour 100 g, c est autant qu une portion de fromage! Dans ce rayon, le choix et les condition ne ments sont vastes, pour faire le bon choix comparez les indications aux 100 g car la taille des portions varie de 60 g à 180 g. Boucherie Les aliments de ce rayon ne comportent pas toujours un étiquetage nutritionnel. Pour vous aider à choisir les viandes les moins grasses, n hésitez pas à demander conseil à votre boucher. Biscuits (céréales du petit-déjeuner et barres céréalières) Préférez les produits les plus riches en céréales (glucides complexes) et les moins sucrés (glucides simples). En complément de l étiquetage nutritionnel, référez-vous à la liste des ingrédients. Par ailleurs, évitez les produits au chocolat, ce sont souvent les plus gras. Plats cuisinés Préférez les plats dont la portion est au moins de 300 g par personne. Qu ils soient frais, en conserves ou surgelés, les autres indications qui vous aident à choisir sont : Les protéines : Choisissez les plats en apportant au moins 4 g pour 100 g et veillez à ce que la quantité de protéines soit plus élevée que celle de lipides. Les lipides : Choisissez les plats en apportant au plus 7 g pour 100 g. Les glucides : Cette indication vous permet d évaluer la quantité de pain à consommer en complément. A titre d exemple, 10 g de glucides, c est l équivalent d une tranche de pain. Légumes Si vous les choisissez en conserves ou surgelés, préférez-les au naturel.

27 Nous allons nous intéresser plus spécifiquement au «déchiffrage» de l étiquetage nutritionnel qui figure sur les emballages. Nous verrons dans un deuxième temps, quels sont les autres éléments à prendre en compte pour choisir vos produits. Les autres indications utiles pour vos choix La liste des ingrédients : Elle regroupe l ensemble des composants d un produit. Ils apparaissent dans l ordre décroissant de leur importance pondérale. Il est intéressant de s y référer en cas d absence de tableau nutritionnel. Pour certains aliments, un pourcentage est précisé. Il vous permet par exemple, d estimer la quantité de viande contenue dans un plat cuisiné. Le poids d une portion : Il vous permet de choisir l aliment qui vous rassasiera le plus. Par ailleurs, les emballages individuels ou les packagings regroupant plusieurs portions peuvent vous aider à évaluer les quantités consommées. C est le cas de certaines viandes, certains biscuits ou encore de certains fromages. Enfin, quelques mentions qui demandent une certaine vigilance Un soda light a un apport énergétique négligeable mais ce n est pas le cas de la glace allégée. La mention «sans sucres ajoutés» ne signifie pas que le produit ne contient pas de glucides mais que le produit n a pas fait l objet d un ajout de sucres lors de la fabrication, comme par exemple la compote. Vous en saurez plus sur ces mentions en nous retrouvant à la rubrique suivante!

28 Les allégés Plusieurs dénominations sont utilisées pour identifier ces produits «moins riches». Certains sont dits : Light, allégé, léger, minceur Les noms de marque peuvent également être très évocateurs. Les termes utilisés ne correspondent pas tous à une réglemen tation bien précise, c est pourquoi un œil vigilant s impose. QUELQUES ASTUCES pour profiter des produits allégés : Savoir lire les étiquettes pour L allègement sur les lipides (les graisses) est plus intéressant énergétiquement qu un allègement sur les glucides (les sucres). En effet, les glucides apportent seulement 4 kcal par gramme contre 9 kcal par gramme pour les lipides. L allègement est-il compensé par un autre nutriment? Si les sucres sont remplacés par des graisses, ce n est pas très intéressant. Exemple des biscuits allégés en sucre : Les valeurs nutrition nelles pour 100 g sont identiques car le sucre (glucide simple) a été remplacé par de l amidon (glucide complexe). L apport énergétique des versions allégée et classique est le même. Par contre d un point de vue qualitatif, le biscuit allégé en sucre est plus intéressant car la part des glucides complexes est plus importante.

29 Dans les produits allégés, la quantité d un des nutriments est diminuée par rapport au produit classique. L allègement peut porter sur le sucre, les graisses ou encore le sel. Peut-on comparer tous les produits entre eux? Quand un produit est allégé, c est par rapport à son équivalent classique. Pour comparer des produits entre eux, faites-le toujours entre produits du même groupe. Par exemple, ne comparez pas un biscuit allégé avec une glace allégée. Comparez-le plutôt à un autre biscuit. Peut-on en manger plus? Gardez en tête que pour profiter de l allègement, il ne faut pas en consommer plus. Des produits comme les biscuits apéritifs salés allégés ou les chips allégées restent assez énergétiques. Ils sont à consommer occasionnellement et en petite quantité malgré leur allègement. Et les édulcorants? Il est possible de remplacer le sucre par un édulcorant ; cependant, attention à les consommer avec modération.

30 Les allégés Pour 100 g Fromage à tartiner allégé fromage à tartiner classique Apport énergétique Teneur en lipides 128 kcal 8 g 330 kcal 31,5 g Pour 100 g Crème vanille allégée Crème vanille Classique Apport énergétique Teneur en glucides Teneur en lipides 133 kcal 15 g 5,6 g 203 kcal 20,8 g 11,4 g Pour 100 g Rillettes légères Rillettes classiques Apport énergétique Teneur en lipides 267 kcal 20 g 420 kcal 40 g Pour 100 g compote ALLégée compote CLASSIQUE Apport énergétique Teneur en glucides 67 kcal 16 g 90 kcal 21 g Pour 100 g Brioche ALLégée Brioche Classique Apport énergétique Teneur en glucides Teneur en lipides 302 kcal 48,7 g 7,7 g 351 kcal 55 g 11 g Pour 100 g Crème fraiche à 15 % CRème fraîche classique Apport énergétique Teneur en lipides 162 kcal 15 g 290 kcal 30 g Pour 100 g mayonnaise ALLéGée mayonnaise CLASSIQUE Apport énergétique Teneur en lipides 371 kcal 38 g 710 kcal 78 g Pour 100 g Glace vanille ALLéGée Glace vanille classique Apport énergétique Teneur en glucides Teneur en lipides 137 kcal 21 g 4,5 g 208 kcal 26 g 9,9 g Pour 100 g CHOCOLAT AU LAIT ALlégé CHOCOLAT AU LAIT classique Apport énergétique Teneur en glucides Teneur en lipides 497 kcal 51 g 37 g 541 kcal 56,5 g 32 g Pour 100 g CONFITURE ALLégée CONFITURE Classique Apport énergétique Teneur en lipides 137 kcal 21 g 208 kcal 26 g Pour 100 g Soda light Soda classique Apport énergétique Teneur en lipides 0 kcal 0,1 g 39 kcal 10 g

31 Nous vous proposons d approfondir votre connaissance des allégés en nous intéressant aux étiquettes de quelques produits. Comparons quelques produits allégés par rapport à leur version classique. Commentaires Pour les fromages, l allégement peut avoir une répercussion sur l aspect gustatif. Commentaires L allègement porte sur les lipides et les glucides, mais il est à consommer occasionnellement Commentaires L allègement est intéressant, mais l apport en lipides reste important. Soyez vigilant aux quantités consommées. Commentaires Préférez les compotes sans sucres ajoutés car elles contiennent le sucre naturel du fruit. Commentaires Les apports énergétiques sont proches. Même allégée, elle est à consommer occasionnellement Commentaires Intéressant, à condition de ne pas en mettre plus, utilisez-la de préférence à froid. Commentaires La version allégée est interessante mais reste encore grasse donc soyez vigilant à la quantité consommée. Commentaires Ce produit montre qu on ne peut pas consommer à volonté tous les produits allégés Commentaires L allègement porte sur le sucre mais est compensé par une augmentation des lipides. Commentaires La version allégée est intéressante à condition de ne pas en mettre plus. Commentaires L allègement est interessant à condition d en consommer avec modération.

32 Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS Neuilly sur Seine Cedex Tel : Fax : S.A.S. au capital de F R.C.S. Nanterre Information Médicale : ou FRDBT Avril 2013 Lilly. Tous droits de reproduction reservés

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Document élaboré dans le cadre du Programme national nutrition-santé LE FOND SCIENTIFIQUE

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Pourquoi un guide alimentaire? Pages 5 à 7 Mode d emploi du guide et liste des portraits Pages 8 et 9 Les portraits Pages 10 à 112 Vos repères de consommation Pages 114 à 119 Manger est un des plaisirs

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

05.63.72.22.22 Livraison gratuite

05.63.72.22.22 Livraison gratuite Pizzas au feu de bois depuis 1991 05.63.72.22.22 Livraison gratuite Livraison gratuite sur Castres (Possibilité aux alentours : nous consulter) Pâte pétrie tous les jours Les Classiques Marguerite... 7.00

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR * COURS DE SALSA AVEC WLADIMIR Tous les mercredis A PARTIR DU 21 SEPTEMBRE 2011 de 19h00 à 22h30 50% de réduction sur tous les Vins & Champagnes, tous les soirs, du lundi

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

les dix meilleurs conseils pour une vie saine

les dix meilleurs conseils pour une vie saine les dix meilleurs conseils pour une vie saine Bien s alimenter tout en demeurant actif représente une partie importante pour mener une vie saine. Voici quelques conseils alimentaires qui faciliteront,

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS Manger, vous le faites tous les jours, sans forcément y penser. Pourtant, pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

Nos Offres Séminaires

Nos Offres Séminaires Nos Offres Séminaires Idéalement placé aux portes de la Bretagne Aux portes de Rennes, sur l axe Paris-Rennes, Le Privilège est idéalement placé au carrefour des régions du grand ouest. Proche des gares

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte Préface Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de la région, pour la plupart. Il nous tient à cœur de cuisiner en accord avec les saisons et de choisir des ingrédients de première

Plus en détail

SEMINAIRES 2014. Hôtel*** Restaurant L ECLUSE. Email : contact@ecluse-perigord.com

SEMINAIRES 2014. Hôtel*** Restaurant L ECLUSE. Email : contact@ecluse-perigord.com SEMINAIRES 2014 Hôtel*** Restaurant L ECLUSE Route de Limoges 24420 ANTONNE & TRIGONANT Tél : 05.53.06.00.04 Fax : 05.53.06.06.39 Site : www.ecluse-perigord.com Email : contact@ecluse-perigord.com 44 chambres

Plus en détail

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie... et jouent un rôle très important sur votre santé. A partir de 55 ans, il existe des recommandations spécifiques concernant l'alimentation et l'activité

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail

CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ

CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ CARACTÉRISATION DE L OFFRE ALIMENTAIRE, PAR SECTEUR ET SEGMENT DE MARCHÉ Etude des produits transformés disponibles sur le marché français entre 2008 et 2011 ÉDITION 2015 2015 Etude du secteur des glaces

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Lundi Mardi Mercredi Vendredi Jeudi Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre/choux-fleurs Yaourt fermier Hâché de

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Viande, lipides & Alimentation

Viande, lipides & Alimentation F O C U S Viande, lipides & Alimentation équilibrée Health and Food FOCUS est un dossier de Health and Food, bulletin nutritionnel destiné au corps médical, une publication de Sciences Today - Editeur

Plus en détail

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme BOISSONS CHAUDES café chocolat dosette de crème thé nature thé citron thé menthe thé fruits rouges café viennois décaféiné grand café expresso BOISSONS FROIDES evian 50 cl badoit 50 cl nestea pêche blanche

Plus en détail

Mieux manger pour la santé de son cœur

Mieux manger pour la santé de son cœur SANS VOULOIR se substituer à la diététiste, il est bon que le médecin possède des connaissances sur les grands principes alimentaires et qu il soit outillé pour les traduire en conseils à ses patients.

Plus en détail

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008

GT lipides CHOCOLAT. 19 février 2008 1 GT lipides CHOCOLAT 19 février 2008 2 Sommaire Marché français du chocolat Consommation de chocolat en France Fabrication et ingrédients du chocolat Les matières grasses utilisées Compositions lipidiques

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon bleu F Rôti de porc à la diable Pépites

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations

14 Le Déjeuner 15 Les formules sandwich 16 Le buffet déjeuner 17 Les suppléments. 18 Le Goûter 19 Les formules. 20 Les présentations 3 Le Petit-déjeuner 4 Les formules classiques 5 Les formules premium 6 Les formules du viennois 7 Les formules boissons 8 Les formules originales 9 Les formules spéciales 10 Les suppléments 11 Les boissons

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Restaurant. La Fontaine d Athéna. Spécialités grecques

Restaurant. La Fontaine d Athéna. Spécialités grecques Restaurant La Fontaine d Athéna Spécialités grecques Apéritifs Cocktail Athéna (noix de coco, Martini, jus d'orange) 4,50 Cocktail Maison (ouzo, Martini, Campari, jus d'orange) 4,50 Mavrodafné (porto grec

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Restauration Scolaire

Restauration Scolaire Menus du 25 au 29 Mai 2015 Rosette * Riz au thon Tomates Salade Piémontaise Férié Omelette sauce tomate Purée de pommes de terre Yaourt fermier Hâché de veau sauce chasseur Jardinière de Crème dessert

Plus en détail

PLAQUETTE 2014 / 2015. (valable à partir du 1/10/2014) Fotolia. OUVREZ ET DÉCOUVREZ!

PLAQUETTE 2014 / 2015. (valable à partir du 1/10/2014) Fotolia. OUVREZ ET DÉCOUVREZ! PLAQUETTE 204 / 205 Fotolia. (valable à partir du /0/204) VREZ ET DÉCVREZ! A LA BONNE HEURE EST UNE ENSEIGNE DE CASINO RESTAURATION Casino Restauration bénéficie de quarante années d expérience et de services

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.) Grenade La Bastide St Sernin Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.1BIOsem) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plat principal Légume Féculent Produit laitier Entrée Carottes râpées

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail