Analyse qualitative évaluations français CP. Montauban Sud

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Analyse qualitative évaluations français CP. Montauban Sud"

Transcription

1 Analyse qualitative évaluations français CP Montauban Sud

2 En préalable Cette évaluation en début d année porte sur les acquis de fin de maternelle. Alors-que la manipulation, l oral et le jeu sont des approches privilégiées en maternelle, la présentation écrite de ces évaluations avec une organisation spatiale complexe ont pu représenter pour les élèves un frein à leur réussite. Les pistes de travail s adressent aux enseignant(e)s de C1.

3 Items Objectifs de la tâche donnée Objectifs Attendus de fin de Remarques / difficultés Pistes de travail retenues Compréhension orale 80% Dégager le thème d un texte entendu dont le sens est porté par des mots que l élève est en mesure de connaître Ecouter de l écrit et comprendre Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. - maintien de la concentration et de l attention des élèves. - compréhension implicite avec une confusion possible entre la réponse 2 et la réponse 3. - lexique complexe - proposer des temps ritualisés de lecture plaisir. - travailler les conditions d un savoir écouter. - mettre en scène les albums racontés pour apprendre à comprendre. -enrichir le vocabulaire : acquisition en situation puis réinvestissement dans des contextes différents. -apprendre à mémoriser Comprendre un message oral et répondre de façon pertinente Echanger et réfléchir avec les autres. - compréhension des mots clés d une consigne - proposer un travail spécifique autour de la compréhension des consignes avec des outils d aide écrits.

4 Compréhension orale et écrite Ressources Eduscol : - La scolarisation des moins de 3 ans Du langage oral au langage écrit - Mettre en œuvre la démarche de construction de l oral avec les enfants de moins de 3 ans - Mobiliser el langage dans toutes ses dimensions L oral La littérature de jeunesse - La compréhension des récits de fiction : apprentissages et enseignement Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils, GFEN, Chronique sociale, ISBN Narramus Retz : Apprendre à comprendre et raconter une histoire à l école maternelle Parcours lecture 4 à 7 ans Accès éditions

5 Items Objectifs de la tâche donnée Objectifs Attendus de fin de Remarques / difficultés Pistes de travail retenues Lire des mots fréquemment 79% Reconnaître des mots écrits Découvrir le principe alphabétique ( mais pas d étude du code) - l objectif de cette tâche ne correspond pas à un attendu de fin de C1. - déstabilisation pour des élèves qui ne sont pas encore entrés dans la lecture/reconnaissance de mots. - reconnaître globalement des mots outils ou usuels. - se repérer sur les différentes lignes. - ritualiser les activités portant sur la reconnaissance des mots courants : prénoms, jours de la semaine, consignes, petits mots outils, appui sur les comptines. - développer le lien oral-écrit - apprendre aux élèves à repérer des indices de reconnaissance des mots (connaissance des lettrescomparaison de mots entre eux, forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d union...) - développer chez les élèves une attention visuelle fine.

6 Lire des mots fréquemment Ressources Eduscol : - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie III.2 - L écrit - Découvrir le principe alphabétique Activités favorisant le principe alphabétique : Kim visuels - Loto des lettres - Memory des lettres - Dominos des lettres - Mistigri des lettres - Guili-toc des lettres - Découvre le prénom caché (Pendu des prénoms) - Jeu de l oie des lettres. - Abécédaires Matériel pour apprendre les lettres : Nathan : Alphabets à construire - Atelier Boîtes à lettres Livres- imagiers et Abécédaires -

7 Items Objectifs de la tâche donnée Objectifs Attendus de fin de cycle Remarques / difficultés Pistes de travail retenues Vocabulaire 78% Compléter des ensembles Nommer des éléments et expliciter des stratégies Echanger et réfléchir avec les autres S exprimer dans un langage précis - multi consignes qui rendent la tâche complexe (découper, catégoriser, se repérer, associer, coller) - ex facultatif - passation individuelle - méta cognition - acquérir du vocabulaire en situation. - proposer des situations variées pour réinvestir ce lexique. - développer la mémoire lexicale - entraîner les élèves à la catégorisation pour faire entrer ces mots dans des collections.

8 Vocabulaire Ressources Eduscol : - Enseigner le vocabulaire à l école maternelle Guide pour enseigner le vocabulaire à l école maternelle RETZ Catégo: apprendre à catégoriser, comprendre comment on catégorise Livre de Jean-Louis Paour, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe HATIER

9 Items Objectifs de la tâche donnée Objectifs Attendus de fin de cycle Remarques / difficultés Pistes de travail retenues Connaître des concepts et du lexique propres à l écrit 75% Connaitre des différents signes graphiques, les mots et les phrases Découvrir le principe alphabétique Reconnaître les lettres de l alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d imprimerie - difficultés dues au repérage sur les différentes lignes. - multi consignes avec une exigence d attention et de compréhension très importante. - ritualiser toutes les activités permettant la reconnaissance des lettres. - développer la discrimination visuelle. - renforcer le lien oral et écrit.

10 Connaître des concepts et du lexique propres à l écrit Ressources Cf Lire des mots fréquemment

11 Items Maîtrise des compétences phono 69% Objectifs de la tâche donnée Distinguer les syllabes d un mot prononcé. Segmenter un mot, repérer et localiser la place de la syllabe prononcée par l enseignant. Identifier la syllabe commune à plusieurs mots. Repérer des éléments communs dans des mots ( attaque, rime) Objectifs Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Attendus de fin de cycle Manipuler des syllabes et discriminer des sons (syllabes, sons voyelles, quelques sons consonnes hors des consonnes occlusives). Remarques / difficultés Exercice ne présentant pas de difficultés particulières. Exercice oral proposé en maternelle mais : - l évaluation dans sa forme écrite qui a pu mettre les élèves en difficulté. - de nombreuses étapes dans l exercice qui nécessitent une attention soutenue. Une présentation complexe avec un repérage spatial difficile. Les syllabes à repérer ne sont pas au même endroit dans le mot. Nécessité d identifier l intrus. Pas de difficulté importante, la place du son ou de la syllabe est précisée. Pistes de travail retenues - proposer aux élèves des jeux de discrimination auditive ritualisés et corporels pour repérer des syllabes par segmentation, inversion, ajout, suppression puis vers les sons voyelles. - travailler à partir des comptines pour repérer les sonotités de la langue. - apprendre à écouter. - privilégier la métacognition.

12 Maîtrise des compétences phono Ressources Eduscol Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie II.2 Lien oral-écrit -Activités phonologiques au service de l entrée dans le code alphabétique Vers la phono maternelle GS Accès Editions Construire la conscience phonologique PS MS GS RETZ

13 Items Objectifs de la tâche donnée Objectifs Attendus de fin de cycle Remarques / difficultés Pistes de travail retenues/ressources Eduscol Connaissance des lettres 59% Ecrire les lettres dictées par l enseignant. Reconnaître les lettres lues par l enseignant Découvrir le principe alphabétique Reconnaître les lettres de l alphabet et connaître les correspondanc es entre les trois manières de les écrire. Les erreurs observées portent sur la connaissance des lettres et le degré de compréhension du principe alphabétique. -travailler autour des Abécédaires -conduire un travail articulé entre l oral et l écrit à partir des mots connus et notamment des prénoms des enfants pour automatiser les reconnaissances des lettres et des concepts de l écrit : mots, phrase, majuscule, chiffre - proposer des activités d essai d écriture de mots et faire produire en autonomie les premiers écrits.

14 Connaissance des lettres Cf Lire des mots fréquemment Ressources Eduscol Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie III.2 - L écrit - Découvrir le principe alphabétique Matériel pour apprendre les lettres : Nathan : Alphabets à construire - Atelier Boîtes à lettres Livres- imagiers et Abécédaires -

15 Items Ecriture 55% Objectifs de la tâche donnée Optimiser sa prise d informatio ns pour respecter l ordre des lettres et des mots Objectifs Commencer à écrire tout seul Attendus de fin de cycle Transcrire un mot en maîtrisant les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d imprimerie Remarques / difficultés La maîtrise du geste graphique et notamment pour la copie de la phrase en cursive. Pistes de travail retenues -En PS, travailler les traces pour les orienter, les contrôler, les diversifier -Etre très attentif sur la posture corporelle adaptée pour bien écrire et sur la tenue du scripteur. -prendre le temps de fixer ces automatismes avant d appréhender l écriture. - Bien différencier geste graphique et écriture. Ecrire des mots Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupe de lettres empruntées aux mots connus. Les essais d écriture sont au programme de l école maternelle mais restent peu travaillés. -Pistes de travail proposées : Conduire un travail plus engagé et ritualisé en maternelle sur «les essais d écriture de mots» (dès de la MS) pour valoriser les premiers tracés et permettre aux enfants d oser écrire à partir des lettres et des mots connus. Cf Travaux d Emilia Ferrero (les différents stades de l écriture inventée)

16 Ecriture Ressources Eduscol Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Graphisme et écriture - L écriture à l école maternelle Programme, ressources et évaluation pour le Graphisme et écriture Grille d évaluation de l écriture inventée d après les travaux d E.Ferrero voir ci- après

17 L évaluation de la représentation du principe alphabétique noms 1. Traitement figuratif 2. Traitement visuel 3. Traitement de l oral 4. Traitement orthographique 1.1 Dessin 1.2 Pseudolettres 2.1 Lettres au hasard 2.2 Lettres du prénom majoritaires 3.1 Quelques lettres correspondent 3.2 Lettres majoritaires correspondent 4.1 Encodage phonétique 4.2 Encodage orthographique normé

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES COMPETENCES DE COMMUNICATION répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (3 à 4 ans) prendre l initiative

Plus en détail

PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE

PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE Circonscription de l Education Nationale de Marvejols Lozère PROGRESSIONS EN LANGAGE POUR LA MATERNELLE ECOLE MATERNELLE DE LA COUSTARADE stage école année scolaire 2008 2009 Niveau de classe : PS1 PS2

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

Livret d'observations

Livret d'observations Livret d'observations Fin du cycle I - apprentissages premiers Nom : Prénom : Date de naissance : Entré(e) au Jardin d'enfants le : 21 rue Vauban- 67000 Strasbourg- tel/fax : 03.88.61.75.25 1 / 15 Présentation

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE MOBILISER LE LANGAGE ORAL ÉCRIT Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. O-1 Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours S approprier le langage - Cycle 1 Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours Compétence attendue à l issue de l école Programme 2008 Livret scolaire

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Equilibrer les 4 domaines d apprentissage. laetitia.seyfried@ac-strasbourg.fr

Equilibrer les 4 domaines d apprentissage. laetitia.seyfried@ac-strasbourg.fr Equilibrer les 4 domaines d apprentissage 4 domaines Identification et production de mots Compréhension de textes Production de textes Acculturation au monde de l écrit Vers un équilibre possible Acculturation

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - Programmes 2008 et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant,

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Document d aide pour la mise en œuvre DSDEN 91 - Mission Ecole maternelle Attendus par domaine et sous-domaine d apprentissage DSDEN 91- Mission Ecole maternelle- Page 1

Plus en détail

L AIDE PERSONNALISEE EN CYCLE 1

L AIDE PERSONNALISEE EN CYCLE 1 L AIDE PERSONNALISEE EN CYCLE 1 L aide personnalisée est pratiquée dans les écoles de manières très variées, tant en terme d horaires que de durées et d effectifs des groupes ; ces choix sont parfois imposés

Plus en détail

Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008

Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008 Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008 La construction du principe alphabétique Des apprentissages fondateurs. Les enjeux didactiques : mettre les élèves en situation de réussir au cours préparatoire.

Plus en détail

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi.

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi. L élève - Est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire Français éduscol Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III)

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) (Document d'aide à l'élaboration de PPRE) Niveau de classe : Œuvre étudiée : Objectifs

Plus en détail

Éducatives Familiales

Éducatives Familiales Éducatives Familiales FICHE 6 : UN EXEMPLE, LE JEU DU MEMORY Type de jeu / description Jeu de mémoire (discrimination visuelle) 2 à 4 joueurs Choisir une thématique (Memory de la forêt, des animaux, de

Plus en détail

Jocatop : Lecthème lecture cycle 2

Jocatop : Lecthème lecture cycle 2 Jocatop : Lecthème lecture cycle 2 Logiciel de français permettant de différencier les parcours. PRESENTATION DE L OUTIL http://www.jocatop.fr Logiciel commercial : Prix 188 Configuration requise : Fonctionne

Plus en détail

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE - Quelle est la place de la maternelle dans l apprentissage du code? Autrement dit : - En fonction de leur âge,

Plus en détail

Le cahier de vie. Fonctions et apprentissages. Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008

Le cahier de vie. Fonctions et apprentissages. Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008 Le cahier de vie Fonctions et apprentissages Animation pédagogique, La Crèche, le 10 décembre 2008 Plan de l animation I Les origines du cahier de vie II Les fonctions III Les apprentissages IV Le cahier

Plus en détail

S approprier le langage MS

S approprier le langage MS S approprier le langage MS Echanger, s exprimer Moyenne section Compétences Difficultés Activités dans la classe Aide personnalisée En fonction des 7 familles d aide de Roland Goigoux ES7 : s exprimer

Plus en détail

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Les apprentissages sont centrés sur la maîtrise de la langue (oral + écrit). - Ils impliquent

Plus en détail

Produire des écrits à l école maternelle

Produire des écrits à l école maternelle Produire des écrits à l école maternelle 1 Compétences attendues en fin d école maternelle (pour activer le lien, appuyer sur la touche Ctrl en même temps q un clic gauche avec la souris) 2 Programmations

Plus en détail

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007 ELEVE : Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé Grande Section : 1 ère cycle 2 ère année du Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 1 2 3 OBSERVATIONS

Plus en détail

Livret scolaire. Cours préparatoire

Livret scolaire. Cours préparatoire Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours préparatoire Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Ce livret scolaire

Plus en détail

Ce dossier présente des grilles d analyse de manuels de lecture pour le CP. A TIRE D AILE... 2 CHUT JE LIS!... 6 RIBAMBELLE... 9 GRAND LARGE...

Ce dossier présente des grilles d analyse de manuels de lecture pour le CP. A TIRE D AILE... 2 CHUT JE LIS!... 6 RIBAMBELLE... 9 GRAND LARGE... ANALYSE DE MANUELS DE LECTURE Ce dossier présente des grilles d analyse de manuels de lecture pour le CP. Manuels étudiés : A TIRE D AILE... 2 CHUT JE LIS!... 6 RIBAMBELLE... 9 GRAND LARGE... 12 LECTURE

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

éduscol Partie III - L écrit - Texte de cadrage Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Retrouvez eduscol sur :

éduscol Partie III - L écrit - Texte de cadrage Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Retrouvez eduscol sur : éduscol Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Table des matières Introduction 4 1. Se familiariser avec l écrit et ses fonctions

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle

La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle Plan I- Place dans les programmes p.1 II- Mise en œuvre dans la classe de la production d écrit 1- La découverte du code

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

Dispositif départemental Plan de prévention de l illettrisme CP «Etudier les manuels, c est s interroger sur l apprentissage à mettre en œuvre»

Dispositif départemental Plan de prévention de l illettrisme CP «Etudier les manuels, c est s interroger sur l apprentissage à mettre en œuvre» Dispositif départemental Plan de prévention de l illettrisme CP «Etudier les manuels, c est s interroger sur l apprentissage à mettre en œuvre» Année scolaire 2012-2013 Annette Breilloux IEN pré élementaire-

Plus en détail

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française

Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Pilier 1 du socle commun: la maîtrise de la langue française Présentation des programmes 2007: nouveautés par rapport à 2002 Objectif prioritaire: savoir lire, écrire et s exprimer oralement dans toutes

Plus en détail

Les connaissances attendues à la fin de l école maternelle

Les connaissances attendues à la fin de l école maternelle Inspection Académique de l Oise IEN Maternelle 1 Séminaire Connaissances Les connaissances attendues à la fin de l école maternelle Découvrir l écrit : Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer

Plus en détail

La Collection Tirelire

La Collection Tirelire La Collection Tirelire Les logiciels de la Collection Tirelire sont des logiciels pédagogiques pour l entrée dans l écrit des adultes non-lecteurs et non-scripteurs. Ils sont destinés à être utilisés par

Plus en détail

LOGICIEL LIBRE EN LECTURE. Syllaphon au cycle 2

LOGICIEL LIBRE EN LECTURE. Syllaphon au cycle 2 Syllaphon LOGICIEL LIBRE EN LECTURE Syllaphon au cycle 2 A partir de syllabes ou de mots inventés, ce logiciel propose des activités permettant de développer les capacités suivantes. Ecrire en respectant

Plus en détail

Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge

Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge Exemple d une démarche pluridisciplinaire et d activités concrètes autour d un premier lexique en classe multi-âge Lire, oui mais pourquoi? En professionnels de l éducation, nous sommes souvent à la recherche

Plus en détail

ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE

ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE ECRIRE A L ECOLE MATERNELLE Bibliographie : Lire Ecrire Produire des textes Tome 2 A. M. CHARTIER B.CLESSE J. HEBRARD HATIER Pédagogie Ch. BOMPARD IEN 1 LA DICTEE A L ADULTE Compétences visées : Familiarisation

Plus en détail

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. MS 1/9 Bilan périodique S approprier le langage Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Savoir participer à une conversation. Savoir répondre à des questions. Utiliser des mots courants.

Plus en détail

PRODUIRE DE L ECRIT AU CYCLE 2

PRODUIRE DE L ECRIT AU CYCLE 2 1 PRODUIRE DE L ECRIT AU CYCLE 2 SOMMAIRE Principes et démarche p.2 Des situations catégorisées p.4 La révision de textes p.5 Analyse de productions p.6 Programmes 2008 Repères de progressivité p.9 Evaluer

Plus en détail

TROUBLES DES APPRENTISSAGES

TROUBLES DES APPRENTISSAGES TROUBLES DES APPRENTISSAGES Quels indices prendre en compte pour un repérage étayé? Observer les jeunes enfants dans leur comportement, dans leurs apprentissages, à l aide de critères précis et pertinents

Plus en détail

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 APPRENDRE À COPIER À L ÉCOLE PRIMAIRE Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 Viviane Bouysse : La copie est à travailler pour que les élèves ne copient plus lettre à lettre, mais travaillent

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE

REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE Trois types de critères sont à prendre en compte : 1) Critères relatifs à la nature des unités linguistiques : Taille des unités : mot, syllabe,

Plus en détail

Fiche pratique «Adaptation de tests» L2MA C. CHEVRIE-MULLER, A.M. SIMON, S. FOURNIER, 1997 LANGAGE ORAL

Fiche pratique «Adaptation de tests» L2MA C. CHEVRIE-MULLER, A.M. SIMON, S. FOURNIER, 1997 LANGAGE ORAL Fiche pratique «Adaptation de tests» C. CHEVRIE-MULLER, A.M. SIMON, S. FOURNIER, 1997 LANGAGE ORAL 1. 2. et 8. FLUENCES PHONETIQUES ET SEMANTIQUES, ANTONYMES Objectifs Evaluer le stock phonologique de

Plus en détail

De l évaluation à l aide personnalisée

De l évaluation à l aide personnalisée De l évaluation à l aide personnalisée La croyance dans la réussite de ses élèves est un facteur essentiel pour qu ils réussissent. Animation pédagogique La difficulté scolaire Les difficultés sont inhérentes

Plus en détail

«Produire de l écrit à la maternelle : quelle progression au cours des 4 années?»

«Produire de l écrit à la maternelle : quelle progression au cours des 4 années?» «Produire de l écrit à la maternelle : quelle progression au cours des 4 années?» Tour de table des attentes des collègues : Ce que je suis venu chercher, mes questions, mes besoins : Des idées pour enrichir

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES

LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES LES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES Mercredi 9 octobre Moulins 1 RENTRÉE 2013 PREMIÈRE ANNÉE DE LA REFONDATION Loi de refondation de l école JO du 9 juillet 2013 De nouveaux rythmes scolaires TEMPS

Plus en détail

éduscol Partie III.2 - L écrit - Découvrir le principe alphabétique Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

éduscol Partie III.2 - L écrit - Découvrir le principe alphabétique Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions éduscol Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie III.2 - L écrit - Découvrir le principe alphabétique Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Table des matières 1. Découvrir

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe Compétence 1 : La maîtrise

Plus en détail

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,

Plus en détail

Plan d accompagnement personnalisé

Plan d accompagnement personnalisé Logo de l académie et/ou du département Plan d accompagnement personnalisé Vu la loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l École de la République ; vu

Plus en détail

La dyspraxie visuo-spatiale

La dyspraxie visuo-spatiale 1 La dyspraxie visuo-spatiale 2 Définition Dyspraxie visuo-spatiale Introduction La plus fréquente des dyspraxies Association d un trouble du geste de nature dyspraxique et d un trouble visuo-spatial Pathologie

Plus en détail

les nouveautés en violet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

les nouveautés en violet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2008 2014 2015 les nouveautés en violet S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Echanger Comprendre Progresser vers la maîtrise

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE

DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE Académie de Reims DOCUMENT D'AIDE AU SUIVI SCOLAIRE "Enfants Issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs" Nom: Prénom: Date de naissance: enseignants relais médiateurs scolaires Reims POURQUOI ET COMMENT?

Plus en détail

Traitement et gestion des données à l école élémentaire. Cycle 2

Traitement et gestion des données à l école élémentaire. Cycle 2 Traitement et gestion des données à l école élémentaire Cycle 2 Références exploitées pour cette présentation Cap math CE1 Guide de l enseignant - Hatier Evaluations nationales Problèmes additifs webetab.ac-bordeaux.fr/

Plus en détail

Support de présentation

Support de présentation UNIVERSITÉ D ÉTÉ 20 AOÛT 2010 LOUVAIN-LA-NEUVE Atelier N 1 Une bonne maitrise de la langue, un enjeu du fondamental? Support de présentation utilisé par Christine CAFFIEAUX COMMENT FAIRE UNE BONNE ÉCOLE?

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M.

Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur. Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau. Sciences M. tout le Écrit par 6-7 ans Conforme aux programmes des enseignants Français - Maths Mme Christelle Prudon Maître formateur Histoire - Instruction civique Géographie Mme Pauline Bodeau Sciences M. Jack Guichard

Plus en détail

Création d un album de photos

Création d un album de photos Création d un album de photos APERÇU Les enseignantes et les enseignants de 1 re année souhaitent mettre à profit la lecture pour travailler l orthographe des noms désignant les membres d une famille.

Plus en détail

Jeux de sons et de lecture

Jeux de sons et de lecture GS / CP Jeux de sons et de lecture Marie-Louise Winninger ISBN : 978-2-7256-3250-6 Retz, 1992, pour la première édition. Retz, 2014 pour la présente édition. Sommaire CP - CE1 Présentation.......................................................................................

Plus en détail

Utiliser l application Book Creator en classe de maternelle (GS) Carole Lopez PEMF Bordeaux

Utiliser l application Book Creator en classe de maternelle (GS) Carole Lopez PEMF Bordeaux Utiliser l application Book Creator en classe de maternelle (GS) Carole Lopez PEMF Bordeaux Lien avec les programmes Aide aux apprentissages Apprendre les gestes de l'écriture reconnaître et écrire la

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE

GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE Circonscription CLUSES GUIDE de MISE en ŒUVRE du PPRE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE CP ANNEE 2005/2006 PRESENTATION ***** Ce programme personnalisé s

Plus en détail

Titre : Bien identifiable, facile à repérer

Titre : Bien identifiable, facile à repérer TITRE : Pourquoi AUTEUR : Nikolaï Popov RESUME ET INTERET DE L ALBUM : GRILLE D ANALYSE D UN ALBUM EDITEUR : Nord Sud ILLUSTRATEUR : Nikolaï Popov Une gentille grenouille hume en paix une jolie fleur dans

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage

DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES. Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage DES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE/ QUELQUES PISTES Des pistes sur une séquence de graphisme Des pistes sur une séquence sur le langage Apprentissage en graphisme Introduction Recherche Activités motrices

Plus en détail

Présentation du partenariat du maître E avec des enseignants autour d un projet réalisé en RRS.

Présentation du partenariat du maître E avec des enseignants autour d un projet réalisé en RRS. Présentation du partenariat du maître E avec des enseignants autour d un projet réalisé en RRS. En préambule Des projets ont déjà été mis en place avec les enseignants et le maître E en graphophonologie,

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Intervention de Marie-Aude LAURENT

Intervention de Marie-Aude LAURENT La prise en compte des Besoins Educatifs Particuliers au service du Projet Individualiséde Formation: une clépour la réussite scolaire des élèves en difficulté. Intervention de Marie-Aude LAURENT COLLOQUE

Plus en détail

PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo.

PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo. PROJET : réaliser un imagier des animaux de Guyane suite à une sortie au zoo. Présentation de la classe / du projet : c est une classe de petite section de 20 élèves. 10 filles et 10 garçons. Une classe

Plus en détail

activités PHONOLOGIE GS

activités PHONOLOGIE GS activités PHONOLOGIE GS Certaines activités sont abordables dès la Moyenne Section. Au préalable, les enfants auront été familiarisés à l écoute, à travers des jeux d écoute (Cf. doc sur le site) Les séances,

Plus en détail

1 - Apprendre à lire : savoir implicite - savoir explicite, deux composantes complémentaires

1 - Apprendre à lire : savoir implicite - savoir explicite, deux composantes complémentaires Lire : savoirs, difficultés d apprentissage, pédagogie de la lecture Conférence de Jean Emile Gombert Jean Emile Gombert est chercheur en psychologie cognitive, premier vice-président de l université de

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Eveil à la conscience phonologique Sophie ALBY IUFM Guyane

Eveil à la conscience phonologique Sophie ALBY IUFM Guyane Eveil à la conscience phonologique Sophie ALBY IUFM Guyane Plan du cours Des références Des définitions Des informations générales sur l éveil à la conscience phonologique Des activités pour les différents

Plus en détail

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture.

Quelques précisions. La phonologie c est l étude de l association d une phonie àune ou plusieurs graphies, de son chant àson écriture. Lecture au CP/CE1 Atelier des suppléants Privas le 19/01/11 DDEC 07 et 26 Quelques précisions Lire c est accéder àla compréhension de ce qui a étélu en utilisant des techniques de reconnaissance globale

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux. Année scolaire 20 /20. Livret Scolaire. Nom de l enseignant :

Cycle des apprentissages fondamentaux. Année scolaire 20 /20. Livret Scolaire. Nom de l enseignant : Cycle des apprentissages fondamentaux Année scolaire 20 /20 Livret Scolaire CP Nom : Prénom : Né le : Nom de l enseignant : Ce livret, complété à partir d évaluations faites régulièrement, permet à l enfant

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant, évolution,

Plus en détail

DYSPRAXIES. Pratiques pédagogiques

DYSPRAXIES. Pratiques pédagogiques DYSPRAXIES Pratiques pédagogiques 1 Adaptations pédagogiques Dysgraphie dyspraxie 2 Dysgraphie dyspraxique Aménagements pédagogiques Améliorer la posture et la tenue des outils Ecriture: adaptations principales

Plus en détail

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min)

CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence : construction (6 x 20 min) MATIERE OU DOMAINE DISCIPLINAIRE : S'approprier le langage Découvrir l'écrit CYCLE 1 CLASSE MS CRÉER DEUX PLANCHES DE BD À PARTIR DE 12 PHOTOS DE LA MASCOTTE DE LA CLASSE Situation au sein de la séquence

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) 8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité

Plus en détail

HORAIRES DES ECOLES ELEMENTAIRES DE LA NOUVELLE- CALEDONIE

HORAIRES DES ECOLES ELEMENTAIRES DE LA NOUVELLE- CALEDONIE Enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie Délibération n 191 du 13 janvier 2012 Annexes de la délibération Directrice Pédagogique 2 HORAIRES DES ECOLES ELEMENTAIRES DE LA NOUVELLE- CALEDONIE HORAIRES

Plus en détail

Syllasons Léa joue avec le$ syllabe$ et le$ son$ de$ animaux de la planète

Syllasons Léa joue avec le$ syllabe$ et le$ son$ de$ animaux de la planète (z) (ù) (o) (') Syllasons Léa joue avec le$ syllabe$ et le$ son$ de$ animaux de la planète (r) GS (v) (i) (m) Par Odette Chevaillier Illustrations d Anne Maisse (s) Introduction La Classe Maternelle á

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Séquence permettant la mise en œuvre d une démarche de mémorisation

Séquence permettant la mise en œuvre d une démarche de mémorisation Séquence permettant la mise en œuvre d une démarche de mémorisation Étape de la démarche de mémorisation Compétences travaillées en production/en réception Déroulement Aspect matériel Supports et liens

Plus en détail

REFERENTIEL DE COMPETENCES

REFERENTIEL DE COMPETENCES Page 1 REFERENTIEL DE COMPETENCES DOMAINE : x : 1. Produire des mots récurrents dans l espace du support de l écrit 2. Produire des phrases simples dans un environnement quotidien 3. Rédiger des textes

Plus en détail

Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques.

Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques. Propositions d aménagements pour l enfant concerné par des difficultés praxiques. En noir : des pistes. En bleu : des composantes pour ces pistes. En vert : des exemples. En général : Créer un climat de

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Applications Ipad maternelle

Applications Ipad maternelle Applications Ipad maternelle Les applications ci-dessous présentent un intérêt pédagogique dans les différents domaines d activités des programmes de la Nouvelle-Calédonie. Cette liste n est pas exhaustive.

Plus en détail

AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves

AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves AVENANT AU PROJET D'ECOLE 2014 2015 : Projet de mise en œuvre des activités pédagogiques complémentaires pour le parcours de réussite ses élèves «Le conseil des maîtres propose l'organisation générale

Plus en détail

DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET. GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire

DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET. GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire DISPOSITIF PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES : FICHE PROJET GROUPE SCOLAIRE GAMBETTA GRASSE Maternelle et élémentaire I. Eléments de diagnostic en lien avec le contexte de l école Voici quelques chiffres

Plus en détail

Avant la construction d outils d évaluation une analyse de l existant...

Avant la construction d outils d évaluation une analyse de l existant... Avant la construction d outils d évaluation une analyse de l existant... Si la création d évaluations initiales par un groupe de travail nécessite en amont une réflexion sur leurs enjeux et leurs modalités

Plus en détail

Activités pour construire la notion d espace en maternelle

Activités pour construire la notion d espace en maternelle 1 Activités pour construire la notion d espace en maternelle Compétence : Apprendre à se déplacer Dans l espace de l école Dans son environnement immédiat Dans la classe -Se repérer et se déplacer dans

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE- SITOGRAPHIE ECOLE MATERNELLE :

BIBLIOGRAPHIE- SITOGRAPHIE ECOLE MATERNELLE : BIBLIOGRAPHIE- SITOGRAPHIE ECOLE MATERNELLE : Sites institutionnels : Ministère de l Éducation Nationale : http://www.education.gouv.fr La maternelle sur EDUSCOL: http://eduscol.education.fr/cid47431/presentation.html

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

L enseignant propose alors une reformulation (feedback) en ayant pris le soin de faire évoluer les propositions orales de l élève.

L enseignant propose alors une reformulation (feedback) en ayant pris le soin de faire évoluer les propositions orales de l élève. Usage de tablettes numériques à l'école Proposition de progression Niveau : GRANDE SECTION - MATERNELLE Année scolaire : 2014-2015 Projet général / Objectifs : ALBUMS ECHOS NUMERIQUES Afin de favoriser

Plus en détail