NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)"

Transcription

1 16/06/ APPEL D OFFRES OUVERT (articles 33 et 57 à 59 Code des Marchés Publics) JUIN 2011 NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

2 Page 2 16/06/ C.C.T.P. Page 2/21 SOMMAIRE 1 Objet de la consultation 1.1 Désignation 1.2 Visites des lieux 2 Description des attentes 2.1 Finalité de la prestation 2.2 Conditions d exécution Périodicité Calendrier des prestations Organisation du travail Eléments mis à la disposition du titulaire Accès aux locaux et équipements 2.3 Mise en œuvre et qualité des prestations Provenance et qualité des matériels Provenance et qualité des produits Organisation sur le site Assurance de la qualité 2.4 Vitrerie 2.5 Consommables 2.6 Travaux particuliers 2.7 Obligation de résultat ANNEXE Bordereau de détail des modalités d intervention détaillé par bâtiment

3 Page 3 16/06/ C.C.T.P. Page 3/21 1 Objet de la consultation 1.1 Désignation La présente consultation a pour objet le nettoyage des locaux communaux énumérés cidessous : Services Techniques et CCAS (services administratifs) Espace Françoise Dolto Salle Dubruc Salle Prévert Salle Polyvalente Gabriel Boude et annexe Espace La Fabrique Gymnase Puigségur Espace du parc de Bocaud (salle de spectacles et locaux sportifs) 1.2 Visite des lieux Une visite de l ensemble des locaux, objets du présent marché, énumérés ci-dessus, est obligatoire pour soumissionner. Les visites se font, uniquement sur rendez-vous, à prendre auprès des services techniques au n ou Les dates possibles sont les suivantes : JEUDI 30 JUIN de 8 H 00 à 12 H 00 MARDI 5 JUILLET de 8 H 00 à 12 H 00 Aucun retard n est accepté. Les métrés seront effectués le jour de la visite. 2 Description des attentes La prestation de nettoyage est exécutée en tenant lieu de l état, de la nature et de la fréquentation des locaux. 2.1 Finalité de la prestation Trois critères sont à prendre en compte : Aspect, Confort, Hygiène. Aspect : Apparence où la chose se présente à la vue. Dans le domaine du nettoyage, l aspect est la première impression visuelle de netteté et de propreté qu offre un local et ses équipements. Les prestations de nettoyage devront évidemment être adaptées aux lieux. Confort : Ensemble des facteurs qui déterminent une sensation de bien-être. Dans le nettoyage, le confort est apprécié à travers les facteurs suivants : - L aspect (déterminé ci devant), les perceptions olfactives, tactiles et auditives. Pour ce qui concerne les perceptions olfactives, la prestation devra supprimer ou éventuellement masquer, par l utilisation de produits appropriés, les mauvaises odeurs. La prestation ne sera pas effectuée à l aide de produits dont les odeurs ne pourraient être tolérées. Pour ce qui concerne les perceptions tactiles, les prestations devront être effectuées de telle sorte que les surfaces traitées ne soient pas désagréables au toucher et au contact.

4 Page 4 16/06/ C.C.T.P. Page 4/21 Pour ce qui concerne les perceptions auditives, les prestations devront être conduites de manière à éviter tous bruits intempestifs entraînant la perturbation de l environnement. Hygiène : Ensemble des principes et des pratiques relatives à la conservation de la santé. Dans le domaine du nettoyage, l hygiène repose sur l assainissement aussi bien des surfaces que de l atmosphère ambiante. Ainsi, la prestation devra réduire la pollution à un niveau non dangereux et ne pas provoquer de pollutions nouvelles par l usage intempestif de produits. 2.2 Conditions d exécution Périodicité La périodicité d exécution des prestations est indiquée par la Collectivité au travers du bordereau de détail des modalités d intervention par bâtiment. Les entreprises candidates doivent faire figurer cet élément, par bâtiment, dans leur offre, en justifiant que les résultats obtenus restent, entre deux interventions, conformes aux exigences spécifiées. Le mémoire prend en compte la situation actuelle des revêtements de sol, du mobilier, de l occupation des locaux et des différents paramètres susceptibles de créer des contraintes ou des obligations particulières Calendrier des prestations Les plannings d utilisation des locaux sont communiqués au titulaire. Ils sont susceptibles d être modifiés en fonction des activités qui y sont pratiquées. Toute modification fait l objet d une information au prestataire qui soumet à la collectivité un calendrier de prestations rectifié en conséquence. Le titulaire doit impérativement s adapter aux contraintes d utilisation des locaux, étant précisé que le nettoyage se fait, sauf exception et en accord avec la collectivité, en dehors des heures d occupation Organisation du travail Le candidat définit l organisation qu il met en place pour réaliser au mieux les prestations, notamment les moyens mis en œuvre, l organisation générale, le fonctionnement au quotidien ainsi que l encadrement. Le titulaire affecte obligatoirement au chantier un agent responsable de l encadrement du personnel et de la réalisation des prestations conformément au cahier des charges. Ce responsable est assisté d agents en nombre et qualification suffisants pour assurer une exécution satisfaisante du travail. Il doit se rendre aux convocations de la Collectivité. En cas d arrêt de travail de son personnel, le titulaire est tenu d assurer les prestations indispensables au maintien de l hygiène et de la sécurité Eléments mis à la disposition du titulaire Les fournitures d énergie électrique et d eau nécessaires à l exécution proprement dite des prestations sont assurées gratuitement par la Collectivité.

5 Page 5 16/06/ C.C.T.P. Page 5/ Accès aux locaux et équipements La collectivité confie au titulaire du marché les clés ou tout autre moyen d accès nécessaires aux locaux sus désignés. En cas de perte ou de vol, le titulaire avise aussitôt la collectivité des exemplaires manquants. Ceux-ci sont remplacés et font l objet d une facturation au titulaire, au tarif en vigueur. En cas de résiliation ou au terme du marché, le titulaire est tenu de remettre à la Collectivité l ensemble des moyens d accès confiés initialement. 2.3 Mise en œuvre et qualité des prestations Provenance et qualité des matériels Le titulaire fournit à la Collectivité, avant tout début d exécution, la liste des matériels qu il prévoit d utiliser. Cette liste est accompagnée d une notice technique et des références d utilisation des matériels Provenance et qualité des produits Le titulaire soumet à la Collectivité la liste des produits proposés pour l exécution des prestations conformément aux normes en vigueur. Cette liste est accompagnée d une notice détaillée, d un procès-verbal d essai et d un échantillon référencé des produits. Bien entendu, tout produit présentant un danger pour la santé est strictement interdit. La Collectivité se réserve le droit d interdire les produits dont l utilisation est susceptible de provoquer des dégradations ou de compromettre la sécurité des usagers. Tout dommage causé aux installations et équipements est à la charge du titulaire Organisation sur le site Les matériaux combustibles, y compris les emballages en papier, carton, bois, matières plastiques, doivent être évacués sans délai et au plus tard à la fin de chaque intervention. Le stockage des produits est effectué dans les locaux prévus à cet effet. Aucun matériel ou produit n est laissé sans rangement. Le titulaire évite tout éclairage superflu. Il lui appartient d avertir son personnel que l utilisation des matériels et équipements situés dans les locaux, notamment appareils téléphoniques et photocopieurs, est interdite Assurance de la qualité Les prestations objet du présent marché sont réalisées avec pour objectif d assurer en permanence un parfait état de propreté, de confort et d hygiène, tout en respectant les spécificités des surfaces traitées. La fréquence et les méthodes d intervention correspondantes seront établies d un commun accord entre la Collectivité et le prestataire. La qualité du nettoyage est vérifiée par l examen de quatre critères: l aspect, le confort, la propreté et l hygiène. Un document de suivi des opérations de nettoyage est établi par le prestataire. En cas de non-respect des résultats, la Collectivité peut en demander la vérification.

6 Page 6 16/06/ C.C.T.P. Page 6/ Vitrerie En cas d incident de toute nature intervenant pendant l exécution des prestations, la Collectivité en est immédiatement informée au travers d un journal des incidents. Le nettoyage de la vitrerie est effectué en fonction des fréquences stipulées dans le bordereau de détail des modalités d intervention par bâtiment. 2.5 Consommables Les consommables : papier toilette, essuie-mains et savon liquide, sont fournis par la Collectivité et mis en place régulièrement par le prestataire de manière à éviter toute rupture d approvisionnement. 2.6 Travaux particuliers Il peut être demandé au titulaire des travaux spécifiques et particuliers (remise en état de certains sols, nettoyages ponctuels suite à des transformations.) Le titulaire doit être en mesure de réaliser ces opérations à la demande. Des nettoyages d urgence supplémentaires, liés à des situations particulières, notamment des manifestations imprévues, peuvent être demandés au prestataire. Le titulaire doit être en mesure de répondre à la demande dans un délai de six heures, les jours ouvrés (du lundi au vendredi) et moyennant un délai de prévenance de huit jours en période non ouvrée (samedis, dimanches et jours fériés). Le tarif des interventions ponctuelles, détaillé en fonction de la période, est impérativement indiqué dans le descriptif estimatif. 2.7 Obligation de résultat L attributaire s engage auprès de la municipalité à tout mettre en œuvre pour obtenir le niveau d exigence souhaité par les utilisateurs. Des réunions de coordination et d échange peuvent être organisées entre les différents acteurs à l initiative de la Collectivité.

7 Page 7 16/06/ C.C.T.P. Page 7/21 BORDEREAU DE DETAIL DES MODALITES D INTERVENTION SERVICES TECHNIQUES ET CCAS SUR 12 MOIS HALL D ACCUEIL, BUREAUX, SERVICES TECHNIQUES ET CHARTE, SALLE DE REUNION, CIRCULATIONS LUN MAR MER JEU VEN Vidage et nettoyage des cendriers Vidage des corbeilles à papier plastique si nécessaire Dépoussiérage des meubles et dessus de bureau dégagés Dépoussiérage des objets meublants Nettoyage des téléphones et combinés avec produit désinfectant Dépoussiérage du matériel informatique (le nettoyage des écrans et claviers à la charge des utilisateurs) Balayage et lavage des sols Dépoussiérage des dessus d armoires hautes dégagées Enlèvement des traces de doigts sur les interrupteurs et autour des poignées de portes Essuyage des rebords de fenêtres, plinthes et tuyauterie Dépoussiérage des piétements de sièges BUREAU SERVICE AGGLOMERATION Vidage et nettoyage des cendriers Vidage des corbeilles à papier plastique si nécessaire Dépoussiérage des meubles et dessus de bureau dégagés Dépoussiérage des objets meublants Nettoyage des téléphones et combinés avec produit désinfectant Dépoussiérage du matériel informatique (le nettoyage des écrans et claviers à la charge des utilisateurs) Balayage et lavage des sols

8 Page 8 16/06/ C.C.T.P. Page 8/21 Dépoussiérage des dessus d armoires hautes dégagées Essuyage des rebords de fenêtres, plinthes et tuyauterie Dépoussiérage des piétements de sièges KITCHENETTE Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage de la table et évier Dépoussiérage des piétements de chaises Balayage et lavage des sols SANITAIRES Vidage des poubelles Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec un produit désinfectant Nettoyage des bacs à douche Vérification et mise en place des consommables (fournis par client) Balayage et lavage des sols Nettoyage de l ensemble des faïences murales Détartrage de la cuvette et du lavabo Enlèvement des traces de doigts sur les interrupteurs et autour des poignées de portes

9 Page 9 16/06/ C.C.T.P. Page 9/21 ESPACE «FRANCOISE DOLTO» SUR 12 MOIS --- REZ DE CHAUSSEE --- EXTERIEURS LUN MAR MER JEU VEN Entretien de l allée et de ses abords Entretien des abords directs du bâtiment HALL D ENTREE Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, des interrupteurs et des fenêtres SALLE 1 Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres SALLE 2 (gauche) Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres GRANDE SALLE Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres ESCALIER Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol HALL DE CIRCULATION Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol SANITAIRES

10 Page 10 16/06/ C.C.T.P. Page 10/21 Nettoyage et désinfection des lavabos et de la robinetterie Lustrage de la robinetterie Nettoyage des appareils sanitaires avec un produit désinfectant Vérification et mise en place des consommables (savon, papier toilettes) fournis par le client Balayage et lavage des sols Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres SALLE 3 Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres SALLE 4 Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres --- PREMIER ETAGE --- HALL DE CIRCULATION Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol BUREAU 1 (droite) Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres BUREAU 2 (gauche) Vidage des poubelles plastique (si nécessaire Nettoyage des tables et des chaises

11 Page 11 16/06/ C.C.T.P. Page 11/21 Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres VITRERIE Nettoyage double face 1 fois / an (visite sur place exigée) SALLE DUBRUC SUR 11 MOIS (SAUF AOUT) SALLE RECEPTION Vidage des poubelles Balayage du sol en carrelage Lavage manuel du sol si nécessaire SANITAIRES Vidage des poubelles Nettoyage et désinfection lavabos et robinetterie Lustrage de la robinetterie Désinfection des appareils sanitaires Approvisionnement des consommables Nettoyage des portes, interrupteurs et fenêtres LUN MAR MER JEU VEN

12 Page 12 16/06/ C.C.T.P. Page 12/21 ESPACE PREVERT SUR 10,5 MOIS (SAUF JUILLET ET AOUT) LUN MAR MER JEU VEN GRANDE SALLE Vidage des poubelles Balayage du sol en carrelage Lavage manuel des sols si nécessaire SALLE DE BOXE Vidage des poubelles Balayage du sol en carrelage Aspiration des sols en moquette Lavage manuel des sols si nécessaire CUISINE BAR Vidage des poubelles Balayage et lavage du sol en carrelage VESTIAIRE Vidage des poubelles Balayage et lavage du sol en carrelage SANITAIRES Vidage des poubelles plastique Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec désinfectant Vérification et mise en place des consommables (fournis par client) Balayage et lavage des sols en carrelage

13 Page 13 16/06/ C.C.T.P. Page 13/21 SALLE POLYVALENTE «GABRIEL BOUDE» SUR 10 MOIS (SAUF JUILLET ET AOUT) LUN MAR MER JEU VEN HALL D ENTREE Balayage de l ensemble des sols en carrelage Lavage manuel de l ensemble des sols en carrelage CIRCULATION Balayage de l ensemble des sols en carrelage Lavage manuel de l ensemble des sols en carrelage SALLE N 5 (bleue) Aspiration des sols souples SALLE DE DANSE N 1 Balayage humide des sols en parquets Lavage manuel des sols en parquet VESTIAIRES Vidage des poubelles Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec un produit désinfectant Nettoyage des douches communes et individuelles avec un produit désinfectant Vérification et mise en place des consommables (fournis par client) Balayage et lavage des sols en carrelage SALLE POLYVALENTE Balayage du sol en matière synthétique Lavage du sol au moyen de l auto laveuse Finition manuelle des bordures et des coins Détourage manuel des endroits inaccessibles à l auto laveuse ESCALIER MENANT AU 1 ER ETAGE Balayage et lavage manuel des marches de l escalier en thermoplastique SALLE ANNEXE Vidage des poubelles Balayage et lavage des sols Nettoyage des appareils sanitaires avec un produit désinfectant Nettoyage des lavabos et évier

14 Page 14 16/06/ C.C.T.P. Page 14/21 Lustrage de la robinetterie et miroirs EXTERIEURS Contrôle et enlèvement des papiers et petits détritus sur les abord immédiats de la salle VITRERIE Nettoyage double face 1 fois / an (visite sur place exigée)

15 Page 15 16/06/ C.C.T.P. Page 15/21 Lun Mar Mer Jeu Ven MJC «LA FABRIQUE» SUR 10,5 MOIS (SAUF JUILLET ET AOUT) LUN MAR MER JEU VEN HALL D ACCUEIL (selon besoin) Vidage des poubelles plastique Balayage et lavage des sols en carrelage SANITAIRES Vidage des poubelles plastique Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec désinfectant Balayage et lavage des sols en carrelage ABORDS EXTERIEURS Ramassage des déchets (papiers, boites, emballages divers et autres) sur abords immédiats Nettoyage de l ensemble des faïences murales Détartrage de la cuvette et du lavabo Enlèvement des traces de doigts sur les interrupteurs et autour des poignées de portes SALLE LA FABRIQUE (grande salle) (si besoin) Vidage des poubelles Essuyage de la table Balayage et lavage manuel du sol en carrelage SALLE POTERIE, INFORMATIQUE, YOGA, LANGUES, TISANERIE ET MUSIQUE par rotation Vidage des poubelles Nettoyage des portes par rotation Enlèvement des traces de doigts sur les

16 Page 16 16/06/ C.C.T.P. Page 16/21 Lun Mar Mer Jeu Ven interrupteurs et autour des poignées de portes Balayage et lavage manuel du sol en carrelage ENSEMBLE DES BUREAUX,ESCALIERS ET CIRCULATIONS Vidage et nettoyage des cendriers Vidage des corbeilles à papiers Dépoussiérage des meubles et dessus de bureaux dégagés Dépoussiérage des objets meublants Nettoyage des téléphones et combinés avec un produit désinfectant Dépoussiérage du matériel informatique (nettoyage des écrans et du clavier est à la charge de l utilisateur) Dépoussiérage des extincteurs Balayage et lavage des sols en carrelage Dépoussiérage du dessus d armoires hautes dégagées (les dessus d armoire encombrés ne seront pas nettoyés) Enlèvement des traces de doigts sur les interrupteurs, autour des poignées de portes Essuyage des rebords de fenêtres, plinthes, radiateurs et tuyauterie Dépoussiérage des piétement de siège ASCENSEUR ET COURSIVE Balayage et lavage du sol VITRERIE Nettoyage double face 1 fois / an (visite sur place exigée)

17 Page 17 16/06/ C.C.T.P. Page 17/21 GYMNASE LAURENT PUIGSEGUR SUR 10,25 MOIS (SAUF JUILLET ET 3 PREMIERES SEMAINES D'AOUT) LUN MAR MER JEU VEN LA GRANDE SALLE Lavage du sol au moyen de l auto laveuse (prévoir un produit approprié à la colle laissée par les ballons de hand ball) Finition manuelle des bordures et des coins Détourage manuel des endroits inaccessibles à l auto laveuse VESTIAIRES Vidage des poubelles Balayage et lavage des sols en carrelage Nettoyage des portes et interrupteurs SANITAIRES ET DOUCHES Vidage des poubelles Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec un produit désinfectant Nettoyage des douches communes et individuelles avec un produit désinfectant Vérification et mise en place des consommables (fournis par client) Balayage et lavage des sols en carrelage HALL D ENTREE Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol Nettoyage des portes, des interrupteurs et des fenêtres COULOIRS ET CIRCULATIONS Balayage ou aspiration du sol Lavage du sol SALLE DE GYMNASTIQUE (Blatrix) Aspiration des sols (tapis) Nettoyage des portes, des interrupteurs et des fenêtres GRADINS Balayage ou aspiration du sol

18 Page 18 16/06/ C.C.T.P. Page 18/21 Lavage du sol SALLE DES PROFESSEURS Vidage des poubelles Balayage et lavage des sols en carrelage Nettoyage des portes, des interrupteurs et des fenêtres VITRERIE Nettoyage double face 1 fois / an (visite sur place exigée)

19 Page 19 16/06/ C.C.T.P. Page 19/21 LUN MAR MER JEU VEN ESPACE DU PARC DE BOCAUD (PERIODES D UTILISATION MULTIPLES) DOJO SUR 10,25 MOIS (sauf juillet et 3 premières semaines d août) Lavage des tapis au moyen d un lavage à plat SALLE DE SPECTACLES, SCENE, ARRIERE SCENE SUR 11 MOIS (sauf août) Aspiration, détachage des 250 fauteuils Aspiration moquette et gradins Aspiration sol salle de spectacles Lavage sol salle de spectacles Traitement spécifique du parquet Enlèvement traces sur portes, tour interrupteurs, vitres Enlèvement toiles d araignées Dépoussiérage extincteurs et RIA BUREAUX ET LOCAUX ASSIMILES DONT LOGES (RDC et étage) : 2 loges RDC, 1 bureau étage, 1 salle évolution étage SUR 11 MOIS (à déterminer) Vidage, essuyage des corbeilles Dépoussiérage et essuyage mobilier Désinfection combinés téléphone Enlèvement traces de doigts sur portes Dépoussiérage plinthes, radiateurs Enlèvement toiles d araignées Aspiration des sols Lavage des sols 2 BLOCS D HYGIENE (1 loges et 1 étage) SUR 11 MOIS (à déterminer) Vidage et désinfection corbeilles Nettoyage, désinfection des appareils sanitaires Réapprovisionnement des distributeurs Nettoyage miroirs et robinetterie Lavage des faïences murales Enlèvement traces de doigts sur portes et interrupteurs Nettoyage plinthes et bordures Enlèvement toiles d araignées Balayage des sols Lavage des sols Enlèvement traces de doigts Lavage vitrerie tous les deux mois Lavage vitrerie hall d accueil si besoin à la demande HALL D ACCUEIL, CIRCULATIONS (dont entrées, couloirs, escaliers et ascenseur) SUR 11 MOIS (à déterminer) Vidage, essuyage des corbeilles Dépoussiérage, essuyage mobilier

20 Page 20 16/06/ C.C.T.P. Page 20/21 LUN MAR MER JEU VEN Enlèvement traces portes, tours interrupteur et vitres Aspiration des sols Lavage des sols Nettoyage des plinthes et bordures VESTIAIRES SPORTIFS SUR 10,25 MOIS (sauf juillet et 3 premières semaines d août) Vidage des poubelles plastique Balayage et lavage des sols en carrelage SANITAIRES SPORTIFS SUR 10,25 MOIS (sauf juillet et 3 premières semaines d août) Vidage des poubelles plastique Nettoyage des lavabos Lustrage de la robinetterie et miroirs Nettoyage des appareils sanitaires avec désinfectant Vérification et mise en place des consommables (fournis par client) Balayage et lavage des sols en carrelage ABORDS EXTERIEURS 1 BLOC SANITAIRE (côté salle de spectacles) SUR 11 MOIS à déterminer Nettoyage, désinfection des appareils sanitaires Vidage et désinfection corbeilles Réapprovisionnement des distributeurs Lavage des faïences murales Enlèvement traces de doigts sur portes et interrupteurs Nettoyage plinthes et bordures Enlèvement toiles d araignées Balayage des sols Lavage des sols Enlèvement traces de doigts sur portes et interrupteurs 1 BLOC DOUCHES (côté entrée Dojo) SUR 10 MOIS (sauf juillet et août) Nettoyage, désinfection des appareils sanitaires Réapprovisionnement des distributeurs Nettoyage miroirs et robinetterie

21 Page 21 16/06/ C.C.T.P. Page 21/21 LUN MAR MER JEU VEN Lavage des faïences murales Enlèvement traces de doigts sur portes et interrupteurs Nettoyage plinthes et bordures Enlèvement toiles d araignées Balayage des sols Lavage des sols Ramassage des déchets (papiers, boites, emballages divers et autres) sur abords immédiats VITRERIE Nettoyage double face Une fois / an (visite sur place exigée) Le candidat soussigné,

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux

Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Annexe 2 au CCTP Présentation des prestations par type de locaux Les fréquences d opération indiquées ci-après sont données à titre indicatif et sont susceptibles d être réajustées selon les résultats

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION Commune de Rochemaure Page 1 sur 11 Commune de Rochemaure 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

Bureaux et assimilés, locaux techniques, locaux archives ) Vidage des corbeilles. balayage humide des sols

Bureaux et assimilés, locaux techniques, locaux archives ) Vidage des corbeilles. balayage humide des sols BATIMENT A ANNEXE 1 Fréquence des prestations : périodicité Nature des prestations Q H M T A Local dédié au agents d'entretien : chambre F1 ET F20 internat filles ET G18 internat gatçon Bureau et assimilés,

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

Bureaux et assimilés, locaux techniques, locaux archives ) Vidage des corbeilles. balayage humide des sols

Bureaux et assimilés, locaux techniques, locaux archives ) Vidage des corbeilles. balayage humide des sols BATIMENT A ANNEXE 1 Fréquence des prestations : périodicité Nature des prestations Q H M T A Local dédié au agents d'entretien : chambre F1 ET F20 internat filles ET G18 internat gatçon Bureau et assimilés,

Plus en détail

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy CAHIER DES CHARGES ENTRETIEN DES SALLES DE SPORT Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy Tél : 04 72 26 10 30 Fax : 04 72 26 13 36 Objet du marché NETTOYAGE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires

CAHIER DES CHARGES. Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires CAHIER DES CHARGES Entretien et nettoyage des locaux scolaires et périscolaires DESIGNATION DES LOCAU Bâtiment des Maternels Bâtiment des Primaires 2 Bâtiment des Maternels Salles de classe 3 Locaux communs

Plus en détail

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS

ANNEXE 1 - LISTE DES PRESTATIONS ANNEE 1 - NETTOYAGE COURANT VIDAGE ET ESSUYAGE HUMIDE DES CORBEILLES ESSUYAGE DES BUREAU ET TABLES ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS ESSUYAGE DES OBJETS MEUBLANTS DANS PC SECURITE DANS SAS ACCES A COUR ESSUYAGE

Plus en détail

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT CCP - Consultation Nettoyage des Locaux SEM Numerica Août 2011 Page 1 sur 12 Article 1. Prestations

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) Marchés de fourniture de services relevant de l article 28 du Code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) OBJET : Service de nettoyage de bureaux de la MSA de la Corse

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières CCTP

Cahier des clauses techniques particulières CCTP ANNEXE N 1 Cahier des clauses techniques particulières CCTP Nettoyage des locaux et entretien de la vitrerie Marché à procédure adaptée M.A.P.A. en application de l article 28 du Code des marchés publics

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE APPEL D OFFRE POUR UN MARCHE DE NETTOYAGE Pouvoir adjudicateur Monsieur Bernard VALERO, ambassadeur de

Plus en détail

CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA SEINE-MARITIME Chemin de la Bretèque BP59 76 232 Bois-Guillaume - Bihorel Cedex NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX

CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA SEINE-MARITIME Chemin de la Bretèque BP59 76 232 Bois-Guillaume - Bihorel Cedex NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX CHAMBRE D AGRICULTURE DE LA SEINE-MARITIME Chemin de la Bretèque BP59 76 232 Bois-Guillaume - Bihorel Cedex NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES LOCAUX Règlement de consultation Date limite de réception des offres

Plus en détail

Plateaux de bureau, bureaux

Plateaux de bureau, bureaux LOT 1 Siège central de Fedasil Plateaux de bureau, bureaux SOLS 2x par an Dépoussiérer tous les sols à l aide d un balai muni de voiles imprégnés Enlever les taches éventuelles sur les sols Aspirer à fond

Plus en détail

C.C.T.P. Marché de Nettoyage des bâtiments intercommunaux

C.C.T.P. Marché de Nettoyage des bâtiments intercommunaux Communauté de Communes 59, Rue Pasteur 77170 Brie-Comte-Robert Brie-Comte-Robert Chevry-Cossigny Servon : 01 60 62 15 81 : 01 60 34 96 65 : communaute@loreedelabrie.fr C.C.T.P. Marché de Nettoyage des

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) n 13 17 du 03 octobre 2013

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) n 13 17 du 03 octobre 2013 Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 16 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 01 Site Internet : www.ciep.fr CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Nettoyage de l ensemble des locaux du Fresnoy

Nettoyage de l ensemble des locaux du Fresnoy MARCHÉ DE PRESTATIONS DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Nettoyage de l ensemble des locaux du Fresnoy Marché passé après appel d offres ouvert en application des articles 29 et 30

Plus en détail

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1 Ref. Ares(2014)4124941-09/12/2014 SN : si nécessaire - : 1x par jour - : 1 x par semaine - 2M : 2 x par mois - : 1 x par mois - 4A : 1 x par trimestre - 2A : 1 x tous les six mois - 1A : 1 x par an techni

Plus en détail

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux COMMUNE DE DRUMETTAZ CLARAFOND 102 Route du Chef Lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND légende : =PERIODE SCOLAIRE = HORS PERIODE SCOLAIRE ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01

Plus en détail

ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives)

ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives) ELEMENTS DE CAHIER DES CHARGES DE L ENTRETIEN (hors installations sportives) TOUS LES JOURS Accueil : Hall d entrée et dégagements vers self : - Carrelage à balayer, lavage machine - Vider poubelles, changer

Plus en détail

DESCRIPTIF - TABLEAU Ia LOCAUX DE TRAVAIL ET CIRCULATIONS

DESCRIPTIF - TABLEAU Ia LOCAUX DE TRAVAIL ET CIRCULATIONS Institu : Parlement européen DESCRIPTIF - TABLEAU Ia LOCAUX DE TRAVAIL ET CIRCULATIONS DEFINITION ET FREQUENCE DE NETTOYAGE HORAIRE DES PRESTATIONS* : 07h30 à 9h30 (2 heures effectives) * les mardi, jeudi

Plus en détail

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA

REPRESENTACION PERMANANTE DE ESPAÑA ANTE LA UNION EUROPEA CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES SERVICE D ENTRETIEN DES LOCAUX DE LA REPRESENTATION (BRUXELLES) 1. LOCAUX À ENTRETENIR Les bâtiments à nettoyer sont ceux situés : Bd. du Régent 50 à 1000 Bruxelles:

Plus en détail

APPEL D OFFRES OUVERT MARCHE DE PRESTATIONS DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN DES LOCAUX OCCUPES PAR TV5 MONDE

APPEL D OFFRES OUVERT MARCHE DE PRESTATIONS DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN DES LOCAUX OCCUPES PAR TV5 MONDE APPEL D OFFRES OUVERT MARCHE DE PRESTATIONS DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN DES LOCAU OCCUPES PAR TV5 MONDE MARCHE N AO2009/09/001 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Pièce n 3 TITULAIRE: Paris,

Plus en détail

VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) DEPARTEMENT DU NORD VILLE D ESTAIRES ENTRETIEN DES LOCAUX SPORTIFS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) CHAPITRE I : DESCRIPTION DES OUVRAGES ARTICLE 1 : GENERALITES Le présent Cahier

Plus en détail

Prestation de nettoyage et entretien

Prestation de nettoyage et entretien ÉCOLE SUPERIEURE D'ART DES PYRENEES PAU-TARBES MARCHES DE FOURNITURES 2013 MARCHÉ À PROCÉDURE ADAPTÉE ARTICLE 28 et 29 du Code des Marchés Publics OBJET DE LA CONSULTATION : Prestation de nettoyage et

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - poste 69 78 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 01 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICE

Plus en détail

Appel d offres restreint. Cahier des Clauses Techniques. Service de ménage et de nettoyage des locaux et bureaux d ARTE France

Appel d offres restreint. Cahier des Clauses Techniques. Service de ménage et de nettoyage des locaux et bureaux d ARTE France Appel d offres restreint DATE ET HEURE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Cahier des Clauses Techniques Lundi 14 novembre 2011 à 12 h 00 Service de ménage et de nettoyage des locaux et bureaux d ARTE France

Plus en détail

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi

Demande de devis. Objet : entretien des locaux d Arcadi Demande de devis (Procédure adaptée à bons de commande articles 28 et 77 du code des marchés publics) Référence à rappeler obligatoirement sur toute correspondance ARCADI MPFCS 12-2012/01 Objet : entretien

Plus en détail

ENTRETIEN DES LOCAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

ENTRETIEN DES LOCAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ENTRETIEN DES LOCAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES La Mairie de Saint Martin de Crau souhaite confier à une entreprise privée l entretien des locaux ciaprès. La proposition de façon générale

Plus en détail

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT

CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT ------------------------------------------- Cahier des Charges Particulières MARCHE DE SERVICES ------------------------------------------- NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MARTINIQUE

PREFECTURE DE LA MARTINIQUE MINISTERE DE L INTERIEUR PREFECTURE DE LA MARTINIQUE MARCHE DE NETTOYAGE DES LOCAUX ET ENTRETIEN DE LA VITRERIE DE LA PREFECTURE DE LA MARTINIQUE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Préfecture

Plus en détail

COMMUNE DE CHATEAUFORT

COMMUNE DE CHATEAUFORT COMMUNE DE CHATEAUFORT MARCHE DE SERVICES : NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX Procédure Adaptée (article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES 1 ARTICLE 1 - OBJET DU MARCHE DISPOSITIONS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1. Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1. Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE 2013-1 relatif au Nettoyage des locaux du CRDP De CORSE CRDP de CORSE Immeuble Castellani Avenue du Mont Thabor BP 70961 20700 Ajaccio Cedex 9 Ce C.C.P. comporte

Plus en détail

PRESTATION DE SERVICE

PRESTATION DE SERVICE N/Réf : 09/11/2012 Objet : ENTRETIEN ET NETTOYAGE PRESTATION DE SERVICE D ENTRETIEN ET DE NETTOYAGE Contacts Africa Green Solution (N RC 6852) 05 05 71 36 / 48 75 78 15 agsentretien gsentretien2010@yahoo.fr

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DU CADRE DE VIE DIRECTION CENTRALE DU PATRIMOINE COMMUNAL SERVICE INTERVENTIONS TECHNIQUES

VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DU CADRE DE VIE DIRECTION CENTRALE DU PATRIMOINE COMMUNAL SERVICE INTERVENTIONS TECHNIQUES 1 VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DU CADRE DE VIE DIRECTION CENTRALE DU PATRIMOINE COMMUNAL SERVICE INTERVENTIONS TECHNIQUES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE ( M.A.P.A ) passé selon l article

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX

ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX ESPACE VEZINOIS SALLE POLYVALENTE A VOCATION SPORTIVE ETAT DES LIEUX Mairie de Vezins de Lévézou (12780) Tél 05 65 61 87 09 Fax 05 65 61 80 85 Mairie-vezinsdelevezou@wanadoo.fr ETAT DES LIEUX de la salle

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé

CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé CAHIER DES CHARGES ENTRETIENS LOCAUX MAIRIE Brissac-Quincé - MODE DE PASSATION DU MARCHÉ : Procédure adaptée art. 28 CMP - Maître d Ouvrage : Mairie de Brissac-Quincé - Date de mise en consultation : jeudi

Plus en détail

AGENCE EUROPEENNE DE LA DEFENSE

AGENCE EUROPEENNE DE LA DEFENSE Annexe III AGENCE EUROPEENNE DE LA DEFENSE NETTOYAGE DES LOCAUX APPEL D'OFFRES BORDEREAU DE SOUMISSION CAHIER DES CHARGES REF LE/LA SOUSSIGNÉ(E) SOCIÉTÉ: Raison sociale:.. Nature juridique : Siège social:..

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Document confidentiel Propriété exclusive d ARTE France 1/21

Document confidentiel Propriété exclusive d ARTE France 1/21 Marché n 2011/S 155-258478 Acte d engagement Service de ménage et nettoyage des locaux et bureaux d ARTE France Document confidentiel Propriété exclusive d ARTE France 1/21 SOMMAIRE 1. IDENTIFIANTS...

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Règlement des ouvriers gardiens des établissements scolaires de la ville de Reims

Règlement des ouvriers gardiens des établissements scolaires de la ville de Reims Règlement des ouvriers gardiens des établissements scolaires de la ville de Reims Préliminaire Le présent règlement intérieur détermine les droits et obligations particuliers des ouvriers-gardiens des

Plus en détail

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES

ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES ANNEXE N 3 BATIMENT GS FERRY / RALLUERES DSP V.Christophe Page 1 27/05/2010 CHAPITRE 1 PRÉSENTATION DES LIEUX 1) Bâtiment principal. - 1 sanitaires filles RDC - 1 sanitaires garçons RDC - 3 sanitaires

Plus en détail

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom...

Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE. NOM / Prénom... Espace ARTEMIA 8 Rue de Châlons 51360 BEAUMONT SUR VESLE Responsables communaux : M. TETENOIRE, M. MICHEL, Mme TROUSSET et Mme LOISEAU RENSEIGNEMENTS SUR LE LOCATAIRE Habitant Extérieur Association Belmontoise

Plus en détail

Formation Initiale du personnel. A l hygiène et à l entretien des locaux

Formation Initiale du personnel. A l hygiène et à l entretien des locaux Formation Initiale du personnel A l hygiène et à l entretien des locaux Formation initiale à l hygiene et l entretien des locaux 1.Principes d hygiène fondamentaux 1.1. Notions de base sur les salissures:

Plus en détail

Cahier des charges. Prestation de nettoyage des locaux. Comité régional du tourisme de Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 RENNES Cedex France

Cahier des charges. Prestation de nettoyage des locaux. Comité régional du tourisme de Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 RENNES Cedex France Cahier des charges Prestation de nettoyage des locaux Comité régional du tourisme de Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 RENNES Cedex France 01/12/2009 SOMMAIRE Objet du marché... 3 Détails des prestations

Plus en détail

RENOVATION DES LOCAUX DU BATIMENT CITADELLE SIS 8, RUE DE LA CITADELLE A METZ

RENOVATION DES LOCAUX DU BATIMENT CITADELLE SIS 8, RUE DE LA CITADELLE A METZ MINISTERE DE L INTERIEUR, PREFECTURE DE LA MOSELLE DIRECTION DES RESSOURCES ET DES MOYENS MUTUALISES Bureau des Affaires Immobilières et du soutien 9, Place de la Préfecture 57034 METZ CEDEX Tél. 03.87.34.88.06

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES RELATIF A L'APPEL D'OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 02/2009/CRI

CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES RELATIF A L'APPEL D'OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 02/2009/CRI CAHIER DES PRESCRIPTIONS SPECIALES RELATIF A L'APPEL D'OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 02/2009/CRI (SEANCE PUBLIQUE) Lots séparés Objet : Nettoyage et gardiennage des locaux du CRI Lot n 1 : Nettoyage,

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES

RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES Le 18 Octobre 1999 RÈGLEMENT INTERNE DES AGENTS TERRITORIAUX SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES ARTICLE 1 : FONCTION DES ATSEM Les ATSEM sont chargés, conformément à l article 2 du décret n 92850 du 28/08/1992,

Plus en détail

Contexte professionnel n 3 : Éco Clean

Contexte professionnel n 3 : Éco Clean Contexte professionnel n 3 : Éco Clean Table des matières I - Conditions de travail 3 II - Éco Clean : entretien d'immeubles et communs 5 III - Appartement meublé - résidence Calypso 7 IV - Classement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Etat des lieux de l'héliotrope d'orliénas

Etat des lieux de l'héliotrope d'orliénas Coursive accueil clé n C Responsable : - Date 1 : - Date 2 : 11 11 1 1 Cendrier 1 1 Coursive Espace scénique 3 3 Accueil 2 2 Tapis parapluie 2 Panneaux info Héliotrope 4 4 Billetterie Vestaire 1 1 saloon

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.A.P MARCHE DE SERVICE 2012 N 101-2012 PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières - PRESTATIONS DE SERVICES DE NETTOYAGE ET PROPRETE DES LOCAUX

Cahier des Clauses Particulières - PRESTATIONS DE SERVICES DE NETTOYAGE ET PROPRETE DES LOCAUX Page 1/12 Ministère de l Emploi, du travail et de la cohésion sociale Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du travail et de l Emploi 5 esplanade compans caffarelli

Plus en détail

LISTE DE PRIX MATERIEL & ACCESSOIRES HYLA

LISTE DE PRIX MATERIEL & ACCESSOIRES HYLA LISTE DE PRIX MATERIEL & ACCESSOIRES HYLA Flexible pour assainisseur Hyla GST Flexible pour Hyla GST modèle à partir de 2010, de 2,20 mètres (49,9 ) à 6 mètres. 59,50 Bac à Eau complet pour Hyla GST Bac

Plus en détail

ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE

ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE Centre spatial John H. Chapman 6767 Route de l'aéroport Longueuil (Québec) ANNEXE E DEVIS DE NETTOYAGE Contrôle de la qualité Date: Février 2014 L'entrepreneur doit fournir tous les équipements, les matériaux

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE DESCRIPTIF QUANTITATIF / BORDEREAU DE PRIX TRAVAUX DE PEINTURE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE DESCRIPTIF QUANTITATIF / BORDEREAU DE PRIX TRAVAUX DE PEINTURE TRAVAUX DE PEINTURE MARCHE SELON LA PROCEDURE ADAPTEE (article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES DESCRIPTIF QUANTITATIF / BORDEREAU DE PRIX CE DOCUMENT COMPTE

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route Conditions d accès Plan du site Par les transports en communs Métro : Ligne 12, station Porte de Versailles Ligne 8, station Balard Bus : Ligne 39, Porte de la Plaine Ligne 42, Balard Ligne 80, Porte de

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE N 2015 07 Ville de Bergues Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Pouvoir adjudicateur Ville de Bergues, Hôtel de ville - Place de la République 59380

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 1/U.M.V.R/2015 (Lot unique) SEANCE PUBLIQUE

APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 1/U.M.V.R/2015 (Lot unique) SEANCE PUBLIQUE Royaume du Maroc Université Mohammed V de Rabat La Présidence المملكة المغربية جامعة محمد الخامس بالرباط الرئاسة APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 1/U.M.V.R/2015 (Lot unique) SEANCE PUBLIQUE Objet

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P)

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) Mairie de COUPVRAY PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) DU MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES n 04/MG/2015

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Procédure ADAPTEE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. Maître de l Ouvrage : MAIRIE - BOESCHEPE (59299) (DEPARTEMENT DU NORD) Objet du marché : RENOVATION D UN

Plus en détail

Marché reconductible passé par appel d offres ouvert en application des prescriptions de : L article 6 Alinéa 2 paragraphes 1 de l'article 16 Alinéa

Marché reconductible passé par appel d offres ouvert en application des prescriptions de : L article 6 Alinéa 2 paragraphes 1 de l'article 16 Alinéa Appel d offres ouvert n 06/2012 Cahier des Prescriptions Spéciales Entretien et nettoyage du local du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l Administration Marché reconductible passé

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance.

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance. Règlement intérieur Article 1 er : Objet La mise à disposition des locaux de l espace multifonction La Maillette est accordée exclusivement pr l organisation de la manifestation que prévoit le contrat

Plus en détail

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage Type de document : CDC Cahier des charges auteur HC Objet du document Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage 1 de 11 CDC nettoyage.docx TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION DE CAP

Plus en détail

Cahier des Charges Administratives Particulières. Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers

Cahier des Charges Administratives Particulières. Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers Centre Hospitalier Cahier des Charges Administratives Particulières Marché public Prestation de nettoyage de locaux extrahospitaliers Octobre 2014 1 Article 1 - Objet du marché, procédure et dispositions

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

Examen visual de la propreté

Examen visual de la propreté L'évaluation visuelle n'est qu'une des diverses méthodes servant à l'évaluation de l'efficacité du nettoyage. L'évaluation visuelle s'applique surtout à la surveillance des méthodes de nettoyage selon

Plus en détail

CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION

CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION 401. BUT 1. La procédure de ménage a pour but de limiter le nombre de personnel requis et de diminuer le temps d exécution de cette tâche qui est une

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT

CENTRE SPATIAL JOHN H. CHAPMAN ST-HUBERT Programme d hygiène et salubrité des locaux à usage alimentaire CENTRE PATIAL OHN H. CHAPAN T-HUBERT AVRIL 2012 TABLE DE ATIÈRE PARTIE 1. RAPPEL DE BONNE PRATIQUE DE BAE PARTIE 2. PROFIL DE ALUBRITÉ PAR

Plus en détail

Entretien et nettoyage des copropriétés : en quoi consiste les services associés?

Entretien et nettoyage des copropriétés : en quoi consiste les services associés? Entretien et nettoyage des copropriétés : en quoi consiste les services associés? Sommaire Dossier publié sur le site mon-immeuble.com, le 16 juin 2014 1 - Développement des services associés 2 - Remise

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

Entretien des différents locaux

Entretien des différents locaux Fiche Pratique Entretien des différents locau Il n'eiste pas " la technique", mais plusieurs techniques qui seront élaborées sous forme de mode opératoire en tenant compte des contraintes du contete. Cependant,

Plus en détail

Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris

Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue du Chevaleret 75013 Paris 1 Cahier des charges gestion du foyer- cafétéria- restaurant du Théâtre 13 / Seine 30 rue

Plus en détail

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7

Fiche de poste : Agent d entretien FICHE DE POSTE. AGENT d ENTRETIEN 1/7 FICHE DE POSTE AGENT d ENTRETIEN Fiche de poste actualisée le lundi 18 février 2013 1/7 1 SOMMAIRE 2 Positionnement... 3 3 Relations internes et externes... 3 4 Presentation du service entretien... 4 5

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Salle des fêtes

REGLEMENT INTERIEUR Salle des fêtes REGLEMENT INTERIEUR Salle des fêtes 1 : LOCATION des locaux, RESERVATION : - La location de la salle polyvalente se fait de la manière suivante : - A la réservation, signature du contrat de location et

Plus en détail

Appel à candidature pour la gestion et l exploitation de la «Buvettoparc»

Appel à candidature pour la gestion et l exploitation de la «Buvettoparc» AGGLOMERATION D AGEN DIRECTION DE L ENFANCE, DE L EDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 8, rue André Chénier CS 10190 47916 Agen cedex 9 Tél: 05.53.69.68.67 GESTION ET EXPLOITATION DE LA BUVETTOPARC

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage

MARCHE PUBLIC DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage 1.3 MARCHE PUBLIC DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage Commune de TRAINOU 1103, rue de la République 45470 TRAINOU Objet de la consultation Curage de l ensemble

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

SEVRES ESPACE LOISIRS

SEVRES ESPACE LOISIRS SEVRES ESPACE LOISIRS MARCHE PUBLIC DE SERVICES Nettoyage et entretien du SEL Marché n SEL13-01 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (CCP) Mode de consultation : procédure adaptée Le présent document vaut

Plus en détail

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique

Handicap visuel. Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes. Fiche pratique Fiche pratique Handicap visuel Travaux d adaptation du logement pour les personnes non voyantes ou mal voyantes Accéder aux parties communes - sécuriser le cheminement - choisir les équipements - bien

Plus en détail

ENTRETIEN DES DIFFERENTS LOCAUX

ENTRETIEN DES DIFFERENTS LOCAUX ENTRETIEN DES DIFFERENTS LOCAUX Bionettoyage REGARD A., LYON Juillet 2010 Il n'eiste pas " la technique", mais plusieurs techniques qui seront élaborées sous forme de mode opératoire en tenant compte des

Plus en détail

Gestion des chantiers de propreté

Gestion des chantiers de propreté Gestion des chantiers de propreté 13.12.18 PATRICE HARDOUIN 18 décembre 2013 Légende Abréviation Table des matières I - Organisation et contenu des chantiers de propreté 5 II - Protocoles d'entretien par

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE DU PERSONNEL

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE DU PERSONNEL PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE DU PERSONNEL SOMMAIRE 1. CONSTRUCTION... 3 1.1 MESURES D HYGIENE... 3 1.1.1 Eclairage Art. R.4213-2 et suivants / Art. R.4223-1 et suivants... 3 1.1.2 Aération - assainissement

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail