De Montréal à Saint-Hyacinthe.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De Montréal à Saint-Hyacinthe."

Transcription

1 De Montréal à Saint-Hyacinthe. En confiant la santé de votre animal à un vétérinaire, vous pouvez compter sur le plus sincère dévouement, la plus grande expertise. Forte d une longue tradition d excellence, la Faculté de médecine vétérinaire de l Université de Montréal prépare les futurs vétérinaires à leurs grandes responsabilités. Nos diplômés, les seuls au Québec, reçoivent une formation de calibre mondial et se classent régulièrement parmi les meilleurs en Amérique du Nord. La médecine vétérinaire évolue et la Faculté voit grand pour l avenir. L émergence du concept «Une seule santé» a mis en relief le lien étroit entre l homme, l animal et l environnement. Nous devons absolument poursuivre notre travail afin de protéger le cheptel animal mais aussi, l homme lui-même. De grands projets facultaires permettront de renforcer cette mission en intensifiant la recherche, en formant davantage de médecins vétérinaires et en élargissant l accès à des soins et à des services de pointe. Prenez part à l élan que nous mettons en œuvre. Aidez la Faculté à jouer un rôle clé dans le développement de la médecine vétérinaire. Relevez avec nous les défis les plus complexes d aujourd hui et de demain. donnerfmv.ca

2 MOT DU DOYEN La Faculté de médecine vétérinaire constitue le deuxième campus en importance à l Université de Montréal. La FMV forme les médecins vétérinaires de demain et offre de la formation continue à ses diplômés. Elle représente le plus important centre de recherche en Montérégie et jouit d une reconnaissance internationale. À l aube du 21 e siècle, nous vous présentons des projets déterminants qui nous permettront de répondre aux exigences de la société québécoise tout en renforçant notre position d unique faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. Nous souhaitons élever le philanthrope au rang d investisseur de société, voir le donateur comme un visionnaire. Nous tenons à utiliser chaque dollar comme levier, chaque investissement comme ferment, chaque engagement comme tremplin. Bref, nous offrons aux donateurs de participer au changement. Je vous invite à vous familiariser avec les enjeux et les défis reliés à ces grands projets. Au nom de notre cabinet de campagne, je vous remercie à l avance et compte sur votre engagement. Michel Carrier, DMV NOS COPRÉSIDENTS Denis Huard Président Centre de distribution de médicaments vétérinaires (CDMV) M.Huard a toujours eu à cœur les causes reliées au bienêtre animal. Il travaille dans un esprit d engagement, de partenariat et de vie communautaire. L affection particulière que voue Denis Huard à la Faculté ne date pas d hier. Sa principale motivation reste de faire en sorte que l on reconnaisse l apport purement québécois au sein de l industrie de la santé animale au Canada. Jean-Pierre Léger Chef de la direction Groupe St-Hubert inc. En 2012, il a créé la Fondation St-Hubert, dont les principaux objectifs sont la santé et le mieux-être d organismes, de familles et d enfants. M. Léger connaît bien la FMV puisqu il a participé de près à la collecte des fonds qui ont permis la réalisation du Centre de recherche avicole de l Université de Montréal.

3 FACULTÉ DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE (FMV) MISSION ET MANDAT DE LA FMV La mission de la FMV est de répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique. La FMV s engage à exceller, à innover et à assurer un leadership en santé animale par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité. Les outils d enseignement utilisés et les approches pédagogiques ne cessent d évoluer. Le Doctorat en médecine vétérinaire (DMV) est désormais un programme axé sur les compétences. SURVOL HISTORIQUE DE LA FMV Fondation de l école de médecine vétérinaire de Montréal par Victor- Théodule Daubigny 1886 L École déménage à Oka, où se trouve l École d agriculture, fondée par les pères trappistes 1928 L École devient la Faculté de médecine vétérinaire de l Université de Montréal, ce qui provoque une grande croissance en recherche et en enseignement 1969 On célèbre 250 ans d enseignement vétérinaire mondial et 125 ans d enseignement vétérinaire francophone en Amérique L École vétérinaire déménage à Saint-Hyacinthe, dans une région reconnue comme une technopole agroalimentaire 2005 Agrandissement du Centre hospitalier vétérinaire universitaire (CHUV)

4 projets / 1 CENTRE D APPRENTISSAGE VÉTÉRINAIRE DESCRIPTION SOMMAIRE L objectif de ce projet est de pourvoir la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) d un Centre pour la formation professionnelle des étudiants de premier cycle, des étudiants aux cycles supérieurs et des médecins vétérinaires participant aux activités de formation continue. Le Centre permettra aussi : De répondre aux besoins croissants de la société en matière de santé animale et santé publique D adapter les méthodes d enseignement répondant aux exigences actuelles et futures de formation De stimuler la recherche et le développement d outils pédagogiques en enseignement vétérinaire De rendre accessible des locaux pour la formation universitaire dans la région de Saint-Hyacinthe IMPORTANCE DU PROJET L enseignement de la médecine vétérinaire doit relever de nombreux défis. Dans un monde en constant changement, l apparition de concepts tels «Une seule santé» impose qu on réfléchisse à le redéfinir, tout en tenant compte de domaines émergents, que ce soit l environnement, la santé publique ou le bien-être animal. Parallèlement, le virage de l enseignement axé sur les compétences aura des impacts majeurs sur les façons de faire en pédagogie vétérinaire. Bien sûr, l attrait et la demande pour la médecine vétérinaire ne se démentent pas. Chaque année, plus de 700 candidats postulent pour 90 places disponibles au Doctorat en médecine vétérinaire. Le taux de placement des diplômés sortants atteint 100% et certains domaines comme la pratique en médecine des animaux de ferme, particulièrement dans les régions excentrées, subissent des pénuries récurrentes. En conséquence, de nombreux intervenants nous pressent d agir. Notre capacité d accueil est limitée par la taille et les caractéristiques de nos locaux d enseignement. Leur nombre est insuffisant, mais plus grave encore, ces locaux s avèrent le reflet de l enseignement passé de la médecine vétérinaire. La FMV souhaite répondre aux nouvelles réalités en se dotant d infrastructures d enseignement qui lui permettront d affronter adéquatement les défis anticipés.

5 IMPACT ET RETOMBÉES PRÉVISIBLES Le Centre permettra d accueillir plus de candidats et de s adapter aux nouvelles exigences de la formation professionnelle. De nouveaux créneaux où la médecine vétérinaire est en demande seront développés et, à terme, le Centre consolidera le leadership de la FMV en matière de pédagogie vétérinaire. Pour l Université de Montréal, ces nouvelles infrastructures permettront également d offrir des cours dans la région maskoutaine, facilitant l accès aux études universitaires pour la population régionale. Le Centre sera conçu pour accueillir des événements scientifiques d envergure internationale qui accroîtront la notoriété de Saint-Hyacinthe en matière de santé animale. À l échelle provinciale, le Centre engendrera une augmentation du nombre de médecins vétérinaires, ce qui se traduira par de plus grands effectifs vétérinaires partout au Québec. Les nouveaux diplômés seront aussi plus aptes à faire face aux réalités actuelles de la médecine vétérinaire et participeront davantage aux défis sociétaux de demain. RESPONSABLES Michel Carrier, Doyen, FMV Émile Bouchard, Vice-doyen au développement, aux communications et aux relations externes, FMV Éric Filteau, Vice-recteur aux finances et aux infrastructures, UdeM À terme, la cohorte annuelle d étudiants au doctorat en médecine vétérinaire passerait de 90 à 125.

6 projets / 2 FONDS DU CENTENAIRE DESCRIPTION SOMMAIRE Créé en 1986 pour célébrer les cent ans de la Faculté de médecine vétérinaire de l Université de Montréal, le Fonds du centenaire est devenu au fil des ans une source essentielle du financement de la recherche et du soutien financier aux études supérieures. IMPORTANCE DU PROJET Les demandes en financement sont grandissantes, le capital accumulé ne suffit plus. La présente campagne place parmi ses grandes priorités l augmentation des actifs du plus important fonds de dotation de la FMV. Le capital amassé à ce jour est de $ mais l objectif est d atteindre une valeur de 5 millions. IMPACT ET RETOMBÉES PRÉVISIBLES L accroissement de ce Fonds de dotation permettra à la FMV de distribuer plus de $ en bourses annuellement, alors que les sommes accordées aujourd hui ne dépassent pas $. La FMV pourrait ainsi offrir des bourses de soutien à la recherche 2 e et 3 e cycle, pour une résidence ou un internat et pour tout autre projet associé à la recherche et à l enseignement qui serait jugé pertinent par le comité d attribution. La répartition pourrait être comme suit: 2 e cycle: $ (2 bourses) 3 e cycle: $ (1 bourse) Bourse DES / Maîtrise.

7 Les nombreux projets subventionnés grâce à ce fonds permettent aux chercheurs de réaliser des recherches qui autrement seraient difficilement financées. De plus, les bourses offertes aux cycles supérieurs donnent la chance à des étudiants de poursuivre leur formation et de se spécialiser. Voici quelques sujets de recherche réalisés au cours des dernières années : Évaluation de l expression de la prostaglandine E synthétase-1 membranaire (mpges01) dans la glande mammaire normale et tumorale de chiennes Évaluation de la guérison bactériologique lors du traitement de l endométrite subclinique avec de la céphapirine sodique intra-utérine chez les vaches laitières La fibrose subépithéliale est-elle présente dans les voies respiratoires périphériques de chevaux atteints du souffle? Le raton laveur et ses zoonoses parasitaires du système digestif au Québec Biomarqueurs de la douleur d origine arthrosique dans un modèle murin : évaluation des neuropeptides majeurs par immunohistochimie Tumeur des cellules de la granulosa chez la femme : identification de nouveaux marqueurs sériques à partir d un modèle murin RESPONSABLES Jaques Lussier, vice-doyen à la recherche, FMV La recherche et la formation de la relève sont au cœur de nos priorités.

8 projets / 3 CHAIRE EN NUTRITION ANIMALE DESCRIPTION SOMMAIRE La composition et l innocuité des aliments destinés aux animaux de compagnie constituent plus que jamais des éléments déterminants de leur santé. Une chaire en nutrition clinique animale à la FMV aura pour mission de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée pour l amélioration des conditions de santé et de performance des animaux. Sur le plan académique, la Chaire en nutrition animale contribuera au développement de compétences de haut niveau en assurant la formation et l encadrement des étudiants de premier cycle, à la maîtrise et au doctorat. Pour le public, la Chaire, forte de sa grande indépendance, constituera une source impartiale d information. À long terme, la sollicitation d organisme de financement de recherche sera envisagée pour des projets ponctuels en rapport avec l aspect fondamental de la recherche nécessaire au développement d approches appliquées. IMPORTANCE DU PROJET La recherche en nutrition des chiens et des chats à différents niveaux (pratique et fondamental) reste limitée à la FMV et les rares tentatives se butent à des défis financiers et organisationnels. Ceci explique le nombre limité d étudiants aux cycles supérieurs qui choisissent de poursuivre leur formation à la maîtrise ou au doctorat dans le domaine de la nutrition des animaux de compagnie. Suite à des contaminations ou à un usage inapproprié d aliments destinés aux chiens et aux chats, les propriétaires de ces animaux devraient obtenir des réponses à leurs questions d une instance académique qui encadre et balise de manière indépendante la nutrition des petits animaux.

9 La Chaire possédera les atouts pour répondre aux besoins de la formation académique des étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs. Elle permettra aussi d assurer le développement de la recherche dans différents domaines en lien à la nutrition, tout en assurant l'intégration des départements et des centres de recherche de la FMV. IMPACT ET RETOMBÉES PRÉVISIBLES La Chaire permettra: De supporter la formation d étudiants du 1 er cycle et des cycles supérieurs (M.Sc., Ph.D. et résidents); De soutenir la visibilité de l'industrie afin d encadrer plus efficacement la clientèle; De s imposer comme pôle d expertise pour servir la population; De lancer et de soutenir la recherche fondamentale sur les maladies nutritionnelles animales et ses applications aux modèles animaux pour les maladies nutritionnelles humaines. Le volet recherche et l aspect pratique de la nutrition des animaux de compagnie seront intégrés dans un même complexe. Cette centralisation facilitera le développement des liens entre les départements et les services. RESPONSABLES Jaques Lussier, vice-doyen à la recherche, FMV Pascal Dubreuil, vice-doyen aux affaires cliniques et professionnelles, FMV L établissement de la Chaire assurera un service de référence indépendant aux vétérinaires, à l industrie et à la population.

10 CAMPUS MONTRÉAL DES TALENTS. UNE PLANÈTE. Des étudiants actifs et imaginatifs qui ne demandent qu un environnement stimulant pour exprimer leurs talents. Des professeurs animés par la curiosité, la soif de découverte et la volonté de transmettre les connaissances les plus à jour. Des équipes de recherche stimulées par le désir d innover et de trouver des solutions aux enjeux de nos sociétés. Des diplômés qui rayonnent chez nous et dans le monde et qui font la fierté de la communauté universitaire ÉTUDIANTS ÉTUDIANTS Pour concevoir et développer des solutions novatrices à des enjeux complexes. Pour créer des conditions propices à la formation et au transfert des connaissances ici et ailleurs dans le monde. Pour rayonner dans la communauté en suscitant des partenariats créatifs et productifs. L UdeM accueille étudiants de plus qu il y a 12 ans. 1 étudiant sur 4 au Québec fréquente l UdeM et ses écoles affiliées. L UdeM 10 % Fonds de bourses d excellence et de recrutement 35 % Recherche 30 % Un objectif. 500 $ Milieu de vie 25 % Infrastructures re AU QUÉBEC L UdeM FORME AVEC SES ÉCOLES AFFILIÉES, HEC MONTRÉAL ET L ÉCOLE POLYTECHNIQUE, LE PREMIER PÔLE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE AU QUÉBEC. e AU CANADA L UdeM ACCUEILLE LE DEUXIÈME CORPS ÉTUDIANT EN IMPORTANCE AU PAYS. e AU CANADA AVEC DES REVENUS DE RECHERCHE DÉPASSANT LE DEMI-MILLIARD DE DOLLARS, L UdeM FIGURE AU 4e RANG DES UNIVERSITÉS LES PLUS DYNAMIQUES EN RECHERCHE. e AU MONDE L UdeM SE SITUE AU 84e RANG DU CLASSEMENT PRESTIGIEUX TIMES HIGHER EDUCATION ET EST LA SEULE UNIVERSITÉ FRANCOPHONE CANADIENNE À FIGURER PARMI LES 150 MEILLEURS ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES DE TOUS LES CLASSEMENTS INTERNATIONAUX.

11 LA FMV ET VOUS La FMV est du nombre des meilleurs complexes universitaires au monde. Les résultats de notre recherche rayonnent au-delà des frontières canadiennes et nous entendons intensifier nos collaborations avec les spécialistes les plus reconnus de la planète. Au Québec, il n y a qu une seule faculté de médecine vétérinaire et cette exclusivité attise la motivation de nous dépasser constamment et d être à la hauteur des attentes grandissantes de la population. Ancrée dans la technopole de Saint- Hyacinthe, au coeur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec, la FMV comprend l importance de ses partenariats avec les décideurs régionaux. Notre rôle au sein de la Cité de la biotechnologie continuera de s amplifier. OBJECTIF DE LA FMV : 20 M $ projets 70% 15% 15% CENTRE D APPRENTISSAGE VÉTÉRINAIRE FONDS DU CENTENAIRE CHAIRE DE RECHERCHE EN NUTRITION ANIMALE DONNERFMV.CA NOUS JOINDRE Faculté de médecine vétérinaire Université de Montréal 3200, rue Sicotte Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M medvet.umontreal.ca developpement@medvet.umontreal.ca

12 donnerfmv.ca Faculté de médecine vétérinaire Université de Montréal 3200, rue Sicotte Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M medvet.umontreal.ca

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller

Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller L École Nationale d Ingénieurs de Metz en partenariat avec L ÉCOLE DE GESTION TELFER DE L UNIVERSITÉ D OTTAWA Le MBA Telfer à Metz Le pouvoir d exceller La HAUTE PERFORMANCE Partenariat unique L École

Plus en détail

Maîtrise en droit privé comparé

Maîtrise en droit privé comparé Maîtrise en droit privé comparé Une formation internationale à la confluence des systèmes civilistes À la Faculté de droit de l Université de Montréal, nous offrons une maîtrise en droit privé comparé

Plus en détail

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)

Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche

Plus en détail

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

Mandat de stage. Éco-stage

Mandat de stage. Éco-stage Mandat de stage - Éco-stage Nom de l'organisme : Réseau québécois des groupes écologistes Domaine d intervention : Énergie Période de stage (printemps-été / automne): Automne 2011 (31 août au 29 novembre)

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

par Michel Prévost Archiviste en chef de l'université d'ottawa

par Michel Prévost Archiviste en chef de l'université d'ottawa UNE FENETRE SUR LE PASSE LA FACULTE D'ADMINISTRATION CELEBRE SON 25 IÈME ANNIVERSAIRE (1969-1994) par Michel Prévost Archiviste en chef de l'université d'ottawa Dans le cadre des festivités marquant le

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

RÉSEAU MICROAGE POSSIBILITÉ DE FRANCHISE

RÉSEAU MICROAGE POSSIBILITÉ DE FRANCHISE RÉSEAU MICROAGE POSSIBILITÉ DE FRANCHISE À titre d entrepreneur, cherchez-vous à faire croître votre entreprise et votre part de marché local? À titre de fournisseur de solutions TI, cherchez-vous une

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

L association française des docteurs

L association française des docteurs L association française des docteurs Promouvoir le doctorat Les docteurs constituent des ressources rares et précieuses pour les économies et les sociétés du XXIème siècle, de sorte que les pays pleinement

Plus en détail

IAAS. Directors Meetings of the. America

IAAS. Directors Meetings of the. America IAAS Directors Meetings of the America Canada, 2011-2012 Sommaire Présentation de l IAAS... 3 Mission... 3 Activités... 3 Structure... 4 Pays membres... 5 Historique de l IAAS Canada... 5 Présentation

Plus en détail

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

PETIT DéJEUNER DE PRESSE

PETIT DéJEUNER DE PRESSE PETIT DéJEUNER DE PRESSE KEDGE Business School Stratégie et Organisation Mardi 26 mars 2013 / Péniche «Le Quai» Quai Anatole France, Port de Solférino 75007 Paris Pourquoi fusionner? Les Grandes Ecoles

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Plan d action 2013-2014

Plan d action 2013-2014 Plan d action 2013-2014 Juin 2013 Table des matières Avant-propos... 5 Le FRQNT en bref... 7 Faits saillants 2012-2013... 9 Actions prévues pour 2013-2014... 11 Annexes... 19 3 Avant-propos Le Fonds

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Professeur Rémi Quirion, Scientifique en chef

Professeur Rémi Quirion, Scientifique en chef 4 e rencontre thématique en vue du Sommet sur l enseignement supérieur La contribution de la recherche à la société québécoise Professeur Rémi Quirion, Scientifique en chef Université du Québec à Rimouski

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Qu est-ce qu un programme de dons?

Qu est-ce qu un programme de dons? 1 Qu est-ce qu un programme de dons? Le terme «programme de dons» réfère à votre approche politique, stratégique, active visant à construire une relation durable avec vos abonnés et les donateurs. Tout

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs

Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs Bourse de 30 000 $ pour les étudiantes canadiennes en génie qui poursuivront leurs études aux cycles supérieurs EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DU 6 DÉCEMBRE 1989 Au fil des ans, les roses blanches

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous

La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous La vie est plus radieuse sous le soleil. La Financière Sun Life et vous Lorsqu il est question de votre avenir financier, nous pouvons vous aider. Lorsqu il s agit de votre argent, vous désirez être certain

Plus en détail

Description de ia Groupe financier

Description de ia Groupe financier Industrielle Alliance Profil de l entreprise Données au 31 décembre 2014 Description de ia Groupe financier ia Groupe financier est une société d assurance de personnes qui compte quatre grands secteurs

Plus en détail

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ

PROFIL DE LA SOCIÉTÉ PROFIL DE LA SOCIÉTÉ 2 MAR3.0 CONSULTING INTERNATIONAL MAR3.0 Consulting International est une société de services de conseil qui offre des solutions et de la formation en gestion des talents, gestion

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Plan stratégique de la recherche 2009-2014 (synthèse)

Plan stratégique de la recherche 2009-2014 (synthèse) Plan stratégique de la recherche 2009-2014 (synthèse) Ce document présente une synthèse du document «Plan stratégique de la recherche et de la création 2009-2014», publié en octobre 2008. Une recherche

Plus en détail

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002)

SMU MEDITERRANEAN. SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) SMU SOUTH MEDITERRANEAN UNIVERSITY Première Université Anglophone en Tunisie (Depuis 2002) MEDITERRANEAN institute OF TECHNOLOGY The Unique English-Speaking Engineering School in Tunisia 'Masters in Systems

Plus en détail

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES UNIVERSITE DE BOURGOGNE MEMOIRE POUR UNE HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES Discipline : Sciences de Gestion Matière : Finance Candidate : Aurélie SANNAJUST Fonction : Maître de Conférences à l Université

Plus en détail

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer

Université d Ottawa. ÉCOLE de GESTION TELFER. La haute performance. Ça part d ici : le MBA Telfer Université d Ottawa ÉCOLE de GESTION TELFER La haute performance Ça part d ici : le MBA Telfer La haute performance À propos de l École de gestion Telfer de l Université d Ottawa L École de gestion Telfer

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

Rhône-Alpes le Québec&

Rhône-Alpes le Québec& Délégation générale Paris Rhône-Alpes le Québec& ensemble naturellement En 2008, la Région Rhône-Alpes est partenaire de la célébration du 400 e anniversaire de Québec Édito Rhône-Alpes partage avec le

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

Ligne directrice. Demande de soutien financier - Projet. Demande de bourse d excellence. Juin 2014

Ligne directrice. Demande de soutien financier - Projet. Demande de bourse d excellence. Juin 2014 Ligne directrice Demande de soutien financier - Projet Demande de bourse d excellence Juin 2014 Table des matières 1) Le Fonds pour l éducation et la saine gouvernance... 3 2) La demande de soutien financier

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

BOURSE DH International

BOURSE DH International CONCOURS DE BOURSES AU MÉRITE DE L ÉTS Bourse Promotion de choix de carrière / Cycles supérieurs BOURSE DH International OBJECTIF : Encourager financièrement un étudiant aux cycles supérieurs désirant

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

les télésoins à domicile

les télésoins à domicile Hiver 2013 Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Innovation en matière de prestation des soins de santé : les télésoins à domicile Au Canada comme ailleurs dans

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Comment les entreprises devraient-elles entrevoir l avenir en matière de régime de retraite

Plus en détail

Former une nouvelle génération de

Former une nouvelle génération de Former une nouvelle génération de leaders africains ASE Akassato, Abomey-Calavi 02 BP 372 Cotonou Republique du Benin Tel: (+229) 23 11 40 18 info@africanschoolofeconomics.com NOTRE MISSION L African School

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle

Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle 1 Présentation du programme de Bourses d études INLB pour les personnes vivant avec une déficience visuelle En collaboration avec Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe Le programme de bourses INLB

Plus en détail

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches tient à remercier les partenaires financiers qui ont permis la réalisation

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches tient à remercier les partenaires financiers qui ont permis la réalisation Le Conseil de la culture des régions de et de Chaudière-Appalaches tient à remercier les partenaires financiers qui ont permis la du Plan de développement de la professionnelle à. Plan de développement

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE

PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE PRÉSENTATION DE L ÉCOLE LÉCOLE POLYTECHNIQUE Pierre Baptiste, professeur et Directeur Mario Bourgault, professeur Département de mathématiques et génie industriel École Polytechnique Montréal 2012 2 L

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES LE FINANCEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Par Denys Légaré, directeur général Daniel Asselin, président Grand forum de la préven0on du suicide 14 octobre 2014 Plan de la présentation Les tendances en

Plus en détail

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Écrit par Jocelyn Théoret, directeur en gestion de l expérience client, Groupe-conseil en stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec

Plus en détail

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de

Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC. allocutions de 1 Assemblée publique annuelle 2011 3 novembre 2011 Trois-Rivières, QC allocutions de Bryan P. Davies Président du conseil d administration Société d assurance-dépôts du Canada et Michèle Bourque Présidente

Plus en détail

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *

Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS

Plus en détail

La recherche universitaire en sécurité routière

La recherche universitaire en sécurité routière La recherche universitaire en sécurité routière François Bellavance, PhD Professeur, HEC Montréal Directeur Laboratoire sur la sécurité des transports Centre de recherche sur les transports (CRT) Centre

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.

Plus en détail

Rapport d activités du 1 novembre 2009 au 31 octobre 2010

Rapport d activités du 1 novembre 2009 au 31 octobre 2010 Rapport d activités du 1 novembre 2009 au 31 octobre 2010 Conseil d administration, comité exécutif et comité consultatif Conseil d administration Pour la dernière année d activités, les membres du conseil

Plus en détail

Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse

Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse Auto-évaluation Unicom 2012 Rapport de synthèse Mai 2014 Introduction Contexte L auto-évaluation d Unicom entre en résonance avec deux autres projets: Le concept de communication qui fixe la stratégie

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR SUPERVISER LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Présentation du programme de formation RCPI, 2012 1 Propriété intellectuelle : Le matériel original développé dans le cadre

Plus en détail

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Mémoire sur le financement participatif déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Le 1 er mai 2013 Table des matières Introduction... 3 Mise en contexte... 3 Orientation

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province

SGPNB au Nouveau-Brunswick. Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province SGPNB au Nouveau-Brunswick Le développement de l industrie des services financiers et des marchés boursiers dans la province Mise à jour juillet 2013 1 Préambule L information suivante décrit les différents

Plus en détail

Découvrez ArcelorMittal Montréal

Découvrez ArcelorMittal Montréal Découvrez ArcelorMittal Montréal»» montreal.arcelormittal.com ArcelorMittal Montréal est une entreprise de sidérurgie située au Québec et en Ontario. Nos installations comportent deux aciéries, trois laminoirs,

Plus en détail

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc

Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Transaction proposée entre Groupe TMX inc. et London Stock Exchange Group plc Position de la FCCQ dans le cadre de la consultation publique tenue par l Autorité des marchés financiers 29 juin 2011 555,

Plus en détail

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Code : 1517-04-13-01 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Date d approbation : 17 septembre 2013 Service dispensateur : Direction

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 Objectif Le but du programme des infrastructures communes est d offrir

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail