L enfant au cœur de notre projet

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L enfant au cœur de notre projet"

Transcription

1

2 L enfant au cœur de notre projet L arrivée d un enfant est une étape importante de votre vie. Accorder votre confiance à une tierce personne qui veillera à son épanouissement et garantira sa sécurité en est une autre. Professionnel et disponible, chaque acteur de la petite enfance mobilise ses compétences afin de proposer à votre enfant un accueil de qualité. Je tiens ici à souligner leur engagement. Je remercie aussi la Caisse d Allocations Familiales du Val d Oise pour son soutien financier et technique. La ville d Herblay vous accompagne quel que soit le mode d accueil envisagé. Accueil collectif, accueil familial, assistantes maternelles agréées, relais assistantes maternelles, accueil régulier, accueil ponctuel, autant de dispositifs que je vous propose de (re)découvrir grâce à ce livret. Céline Boulle-Murat Conseillère municipale déléguée Petite Enfance

3 L'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT Le passage d un enfant de son milieu familial vers un mode d accueil est souvent ressenti comme un moment particulier par les familles : peur de confier son enfant, joie d avoir une place en collectivité, plaisir d avoir un peu de temps pour soi, reprise de travail pas toujours choisie, culpabilité de devoir se séparer, La séparation doit se faire progressivement et se prépare avec les parents au cours de la période essentielle qu est l «adaptation». L enfant est accueilli durant de courtes périodes à différents moments de la journée. Celles-ci permettent à chacun de faire connaissance, de construire des repères et de créer un climat de confiance. Les périodes de séparation sont progressivement mises en place et modulées en fonction des réactions de l enfant, de préférence sur une période de deux semaines. Il est important que les parents soient particulièrement disponibles durant cette période. Ensuite, l enfant sera accompagné au quotidien dans son développement et son épanouissement par les professionnels de la petite enfance. N hésitez pas à apporter de la maison un objet que votre enfant affectionne particulièrement! Quel que soit le mode d accueil, le rôle du personnel est de faciliter au maximum ce passage.

4 Le pôle Petite Enfance Le pôle Petite Enfance est situé au centre administratif Saint-Vincent. Il comprend les multi-accueils municipaux : 1, 2, 3 Soleil!, Arc-en-Ciel, La Coccinelle et le Relais Assistantes Maternelles Amstram ram. Il assure le suivi et le développement des structures Petite Enfance, les inscriptions, les admissions, la facturation, les relations avec les partenaires extérieurs (CAF, PMI ). Tarif Pour l ensemble des multi-accueils municipaux, le tarif horaire est calculé selon le barème de la Caisse Nationale d Allocations Familiales en fonction des ressources mensuelles nettes imposables (avant abattement) de l année N-2 et de la composition de la famille (tarif double pour les familles hors commune). Il comprend les repas, le lait infantile et les couches. Le Trésor Public assure le recouvrement des participations familiales. Inscriptions Uniquement sur dossier au centre Saint- Vincent ou en ligne sur herblay.fr L inscription est valable un an, renouvellement obligatoire à la date anniversaire : de janvier au 30 avril de l année considérée pour septembre, à partir du 1 er juin pour toutes les autres périodes et au plus tôt à partir du sixième mois de grossesse. La date d inscription n est pas un critère d attribution. Pièces à fournir Formulaire d inscription en multiaccueil municipal dûment complété, daté et signé Justificatif de domicile de moins de trois mois 2 derniers bulletins de salaire + celui de décembre des deux parents Dernier avis d imposition des deux parents Acte de naissance de l enfant (s il est né) ou attestation de grossesse Admission L inscription ne vaut pas admission. En cas de place disponible, le pôle Petite Enfance prend contact avec la famille. Le refus de la place entraîne la radiation définitive. Accueil régulier sur avis de la Commission d attribution (en mai pour la rentrée de septembre) Accueil ponctuel selon les disponibilités en fonction de toutes les demandes (en juin pour septembre) Centre Saint-Vincent 40 Rue du Général de Gaulle Tél :

5 Amstram ram Relais Assistantes Maternelles Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) assure une mission d informations en direction des parents employeurs d une assistante maternelle agréée et de celles-ci. Des ateliers regroupent régulièrement les assistantes maternelles et les enfants qu elles accueillent pour des moments d échanges et de jeu. Le RAM reçoit sur rendez-vous les familles et/ou les assistantes maternelles, notamment pour la mise en place du contrat de travail et/ou le calcul de l aide financière versée par la CAF. Il peut également assurer une éventuelle médiation. Les jeudis du RAM Deux thèmes en alternance sont abordés le troisième jeudi de chaque mois : les modes d accueil ou être/devenir employeur d une assistante maternelle agréée. Sur inscription Le forum Amstram ram La Ville organise deux fois par an une rencontre assistantes maternelles agréées et parents de jeunes enfants en recherche d un mode d accueil. Centre Saint-Vincent 40 rue du Général de Gaulle Tél :

6 Les multi-accueils municipaux Dans un cadre épanouissant, les équipes veillent sur le bien-être de votre enfant et l accompagnent dans son développement. L espace est aménagé pour favoriser les jeux, l éveil, l épanouissement dans le respect des rythmes physiologiques, tant chez les assistantes maternelles que dans les locaux des multiaccueils. Des professionnels La directrice et la directrice-adjointe assurent la gestion du projet de l établissement, des ressources humaines, des locaux et du matériel, mais aussi la partie administrative et financière ainsi que l accueil des familles et des enfants. Les éducatrices de jeunes enfants favorisent l autonomie et l éveil des enfants. Elles assurent l animation de l équipe et sont garantes du projet pédagogique. Les auxiliaires de puériculture veillent au bien-être des enfants de façon adaptée et individualisée dans des conditions d hygiène et de sécurité satisfaisantes. Deux types d accueil existent Accueil régulier (anciennement crèche) où l enfant vient à un rythme préalablement défini dans le cadre d un contrat annuel personnalisé avec un forfait mensualisé, Accueil ponctuel (anciennement halte-garderie) où l enfant vient selon un planning mensuel de réservation.

7 Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont salariées de la ville et réparties sur l ensemble du territoire communal. Elles veillent au bien-être des enfants à leur domicile dans des conditions d hygiène et de sécurité, contrôlées lors de visites à domicile régulières. Elles participent aux accueils collectifs organisés par les éducatrices de jeunes enfants et aux groupes de paroles avec la psychologue. Un prêt de livres et de jeux est à leur disposition. Les agents de service sont chargées du réchauffage du déjeuner, ainsi que de l entretien du linge et des locaux. Elles peuvent participer à l accueil des enfants avec toute l équipe, notamment pendant les repas. Les interventions ponctuelles Le médecin assure la visite médicale d admission, un rôle de prévention auprès des enfants et de formation pour l équipe. La psychomotricienne organise des ateliers de motricité et des jeux corporels, accompagne les équipes dans la prise en charge des enfants (aménagement de l espace, compréhension du développement psychomoteur de l enfant ) et conseille les parents. La psychologue partage son temps entre l observation des enfants dans leur cadre de vie, les réunions d analyse des pratiques professionnelles avec les équipes et le soutien auprès des parents. Fermeture Les multi-accueils municipaux sont fermés lors des ponts (jeudi ou mardi férié), entre Noël et Jour de l An, en août (trois semaines en accueil familial, quatre semaines en accueil collectif).

8 collectif et familial 141 rue de Conflans bâtiment C Tél : L accueil familial propose quatre-vingt-dix places au domicile d assistantes maternelles, salariées de la commune, réparties sur l ensemble du territoire communal. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi entre 7h et 19h. L accueil collectif propose vingt-cinq places à partir de douze mois. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. 8 rue Jean Bordenave Tél : Il propose cinquante-cinq places réparties en quatre petits groupes d âges mélangés. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi entre 7h30 et 19h. 5 Chemin de Montigny Tél : Il propose seize places à partir de douze mois. Il répond plus particulièrement aux demandes d accueil à temps partiel. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

9 Sorties, spectacles Réunion de parents, conseil de crèche Moments de convivialité à partager (fêtes, petits-déjeuners, pique-nique.) Les p tits plus des multi-accueils municipaux Ateliers Panneaux d affichage Déjeuner 100 % bio Cour et jeux moteurs en accueil collectif enfants - assistantes maternelles - éducatrice de jeunes enfants en accueil familial Bibliothèque et ludothèque pour les assistantes maternelles

10 Marquer les vêtements et les chaussures au nom de l enfant En multi-accueil municipal, ne pas oublier Ne pas mettre de bijou Prévenir votre médecin traitant de prescrire les médicaments en deux prises (matin et soir) Prévoir un change adapté (taille et saison) En accueil familial, essayer de faire coïncider les congés de l enfant avec ceux de l assistante maternelle

11 Les structures non municipales Les assistantes maternelles agréées employées par des particuliers Réparties sur le territoire de la commune, les assistantes maternelles, agréées par le Conseil départemental, reçoivent à leur domicile des enfants dès l âge de dix semaines. Les familles sont leurs employeurs directs : un contrat de travail est établi précisant les conditions d accueil de l enfant et de rémunération de l assistante maternelle. Le RAM vous propose de calculer l aide mensuelle versée par la CAF. Les assistantes maternelles agréées qui le souhaitent transmettent leurs disponibilités au RAM qui met à jour le site internet de la ville, afin de faciliter la recherche des familles, en complément de mon-enfant.fr. Le centre de Protection Maternelle et Infantile PMI Le service de PMI est composé d une équipe pluridisciplinaire (médecins, pédiatres, psychologue, gynécologue, sage-femme, conseillère conjugale, puéricultrices ) dont le but essentiel est d accompagner, soutenir et aider les futurs parents à assurer à leur enfant un développement harmonieux. Lors de permanences, ceux-ci peuvent faire appel à l infirmière-puéricultrice pour : les pesées, les conseils (soins du cordon, bain, soins de peau), les rythmes de vie (sommeil, allaitement, alimentation, sorties) et les modes d accueil. Concernant les modes d accueil, l assistante maternelle est agréée par les services du Conseil départemental. Cet agrément est obligatoire. La candidate doit présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs, assurer leur développement physique, intellectuel et affectif. A ce titre, elle bénéficie d une formation. Le service de PMI vérifie que les conditions d accueil (logement, environnement familial) garantissent la santé, la sécurité et l épanouissement de l enfant accueilli. La puéricultrice tient à la disposition des parents la liste des assistantes maternelles agréées. Elle assure une permanence le vendredi (de 9h à11h) ou sur rendez-vous. 29 rue de Chantepuits Tél :

12 Liens utiles mon-enfant.fr valdoise.fr herblay.fr pajemploi.fr caf.fr Service communication - Ville d Herblay Créations visuelles : Marylène Labeille Mairie d Herblay - 43 rue du Général de Gaulle - BP Herblay cedex Tél :

ans Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Bien accueillir pour mieux grandir

ans Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Bien accueillir pour mieux grandir Infos pratiques Vous recherchez un mode d accueil pour votre enfant? Vous recherchez une crèche familiale ou un accueil collectif LA MAISON DE L ENFANCE 16 rue Planard - 12000 Rodez Tel. 05 65 73 72 70

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance

Edito. Sandrine Vitali Adjointe chargée de la petite enfance Edito Avec ses trois structures au service des parents d enfants en bas âge (multi-accueil, halte-garderie et relais assistantes maternelles), Sassenage se donne les moyens d accompagner au mieux les jeunes

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL

La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL La petite enfance à Nogent LES MODES D ACCUEIL Septembre 2015 Sommaire COMMENT S INFORMER? 3 COMMENT S INSCRIRE? 3 POINT ÉCOUTE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES Participations familiales 5 Réductions d impôts

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans.

Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Téléchargez le guide sur www.cc-sudestuaire.fr Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands de 0 à 12 ans. Guide pratique Planète chérubins! Ensemble au service des Petits et des Grands

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Ville d Ablon-sur-Seine SOMMAIRE Présentation du pôle petite enfance Les différents modes de garde Les modalités d inscription Les structures d accueil 4 4 5 6 ÉDITO Chers parents,

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO»

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» Chaque enfant est unique. Bien qu il soit accueilli au sein d une collectivité, le souci de l équipe éducative demeure celui de

Plus en détail

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!!

édito Sommaire Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! édito Sommaire Les services de la Communauté de Communes p3 La profession d Assistante Maternelle Une journée chez nounou Trois ans déjà que je suis arrivé à ta maison!!! p4 Mois après mois, tu as su t

Plus en détail

Multi-accueil (1) LIEUX ET HORAIRES :

Multi-accueil (1) LIEUX ET HORAIRES : Multi-accueil (1) Le multi accueil est un lieu de vie où l enfant enrichit sa personnalité et acquiert progressivement son autonomie en compagnie d autres enfants. L espace y est aménagé pour favoriser

Plus en détail

tictac bambins2011_plaquette 19/04/2011 11:19 Page 1 EqUEUrDrEvILLE-hAInnEvILLE GUIDE DE LA

tictac bambins2011_plaquette 19/04/2011 11:19 Page 1 EqUEUrDrEvILLE-hAInnEvILLE GUIDE DE LA tictac bambins2011_plaquette 19/04/2011 11:19 Page 1 EqUEUrDrEvILLE-hAInnEvILLE GUIDE DE LA petite EnfAncE Mai 2011 tictac bambins2011_plaquette 19/04/2011 11:19 Page 2 modes d accueil accueil écoute info

Plus en détail

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales.

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. L'accueil des tout-petits...... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. Infos générales L'accueil des jeunes enfants est un domaine

Plus en détail

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr PETITE ENFANCE L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux www.montigny78.fr Edito Afin d aider les ignymontains, parents ou futurs parents à concilier leur vie professionnelle, familiale et sociale,

Plus en détail

14 Rue de la Fontaine 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES Tél/Fax : 02.41.55.70.09. Règlement intérieur

14 Rue de la Fontaine 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES Tél/Fax : 02.41.55.70.09. Règlement intérieur 14 Rue de la Fontaine 49450 SAINT MACAIRE EN MAUGES Tél/Fax : 02.41.55.70.09 Règlement intérieur Le Multi Accueil «LES FRIMOUSSES» est géré par l Association familles rurales de St Macaire en Mauges. Il

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU - GUIDE de la petite enfance EDITION 2012-2013 L Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTESQUIEU www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures

Plus en détail

D ATTRIBUTION DES PLACES

D ATTRIBUTION DES PLACES CRèChES COmmUNALES modalites D ATTRIBUTION DES PLACES : Une commission d attribution des places en crèche se réunit une fois par an en mai pour préparer la rentrée de septembre. Elle est composée des élus

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

Le guide de l accueil. des 0 0 3 ans

Le guide de l accueil. des 0 0 3 ans Le guide de l accueil des 0 0 3 ans Année 2014 Vous trouverez dans ce livret différentes informations sur l accueil de la petite enfance de 0 à 3 ans pour vous aider dans vos démarches. Un point d information

Plus en détail

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans

à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans L accueil à Aurillac petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans petite enfance 0/6 ans Les familles souhaitant des informations sur les modes d accueil

Plus en détail

EDITION 2013-2014. de la. enfance. www. cc-montesquieu.fr

EDITION 2013-2014. de la. enfance. www. cc-montesquieu.fr - GUIDE de la petite enfance EDITION 2013-2014 L www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 Fermetures annuelles 3 ou 4 semaines l été, 1 semaine à Noël, 1

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Guide de la petite enfance

Guide de la petite enfance les structures les différents modes d accueil les démarches le coût Guide de la petite enfance 0-4 ans Éditorial L arrivée d un enfant dans la famille pose souvent la question de la «garde» : qui va s

Plus en détail

Petite Enfance. Accueil. Découverte Eveil. Jeunes enfants. Guide Famille. Verrières-le-Buisson

Petite Enfance. Accueil. Découverte Eveil. Jeunes enfants. Guide Famille. Verrières-le-Buisson Petite Enfance Guide Famille Accueil Jeunes enfants 0 4 à ans Découverte Eveil Verrières-le-Buisson Editorial Verrières porte une attention toute particulière à l accueil des jeunes enfants. Ces lieux

Plus en détail

Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel

Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel Multi Accueil collectif «Lucie Aubrac» 6, Avenue Jean Moulin 7826 Achères Tél. : 1.39.22.2.23 Fax : 1.39.22.87.69 Courriel : crechelucieaubrac@orange.fr Règlement intérieur relatif à l accueil occasionnel

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal PETITE ENFANCE Dossier de pré-inscription en établissement municipal Crèche collective Multi-accueil Ville de Saint-Herblain Service enfance et famille 144 rue du Docteur Boubée BP 50167 44802 Saint-Herblain

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse :

DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS. Adresse : DOSSIER POUR LE RENOUVELLEMENT D AGREMENT DU RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DE Adresse : SOMMAIRE I BILAN DE LA PERIODE D AGREMENT DU AU 1. LE RELAIS 2. LE PERSONNEL DU RELAIS 3. L EMPLOI DU TEMPS DE L ANIMATEUR

Plus en détail

Bon à Tirer 10/10/2012

Bon à Tirer 10/10/2012 L accueil des tout-petits, une priorité La Ville propose, en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne, la Caisse d allocations familiales et les acteurs de terrain associatifs et professionnels,

Plus en détail

Modes de garde [mode d'emploi]

Modes de garde [mode d'emploi] PETITE ENFANCE 2009-2010 Modes de garde [mode d'emploi] Vos interlocuteurs Direction Enfance-Jeunesse Inscription de votre enfant sur la liste d attente pour une place en crèche collective ou familiale

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

CRECHE FAMILIALE MUNICIPALE MAISON DE BELLECROIX

CRECHE FAMILIALE MUNICIPALE MAISON DE BELLECROIX CRECHE FAMILIALE MUNICIPALE MAISON DE BELLECROIX 19, Rue Pasteur - YZEURE TEL. : 04.70.48.53.60 Horaires d ouverture du secrétariat : du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17h30 le vendredi

Plus en détail

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Préambule : Le centre Tintinabulle est un lieu d accueil pour les enfants âgés de 2 mois à 4 ans, proposant un mode de garde collective

Plus en détail

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Février 2003 Maison de la petite enfance Service Multi-Accueil de jeunes enfants Boulevard Sergent Triaire 30120 Le Vigan Communauté de Communes du Pays

Plus en détail

«SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU»

«SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU» «SOLIDARITE POU TI BOUT CHOU» Action collective sur les modes de garde Année 2012 au L.A.E.P. d un V.F.E Organisée et animée par : M. A, Assistant social stagiaire 2 ème année Partenaires concernés : Mme

Plus en détail

LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES P TIOUS LE PERSONNEL

LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES P TIOUS LE PERSONNEL L ESPACE PETITE ENFANCE L Espace Petite Enfance est un service municipal qui relève de l autorité du Maire, Président du Centre Communal d Action Sociale, et soumis à l avis du président du Conseil Général,

Plus en détail

Multi-accueil de 20 berceaux (au sein de la future Maison de la Petite Enfance) : - 2 Agents Polyvalents

Multi-accueil de 20 berceaux (au sein de la future Maison de la Petite Enfance) : - 2 Agents Polyvalents Dans le cadre de l ouverture de la Maison de la Petite Enfance courant 2013, la Ville de Juvisy-Sur-Orge recrute pour l ensemble de ses structures petite enfance : Multi-Accueil 60 berceaux (au sein de

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE Les établissements de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans, conformément à la réglementation et en accord avec les

Plus en détail

Le Conseil général à votre service Guide d Accueil

Le Conseil général à votre service Guide d Accueil Le Conseil général à votre service Guide d Accueil de votre enfant chez un assistant maternel Sommaire La définition de la profession d assistant maternel... 5 L agrément de l assistant maternel... 6 Une

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Septembre 2014 modes de garde accueil écoute info prévention loisirs Modes de garde Multi accueil la Ribambelle 4 Multi-accueil collectif La Fenotte

Plus en détail

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi

LE GUICHET UNIQUE. Du lundi au vendredi. Le jeudi. Le vendredi en continu Chaque troisième samedi du mois Du lundi au jeudi LE GUICHET UNIQUE GUICHET UNIQUE 18/20 rue des Gaults 02 37 38 84 91 guichetunique@ville-dreux.fr Mairie de Quartier des Bâtes 30/32 Bd de l Europe 02 37 38 11 71 Mairie-Bates@villes-dreux.fr Mairie de

Plus en détail

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance Faire garder vos p tits bouts Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche service Petite enfance Fonctionnement des structures Les structures Petite enfance, toutes en gestion municipale, accueillent

Plus en détail

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

L ASSISTANTE MATERNELLE

L ASSISTANTE MATERNELLE L ASSISTANTE MATERNELLE Définition Historique Réglementation Devenir assistante maternelle (ass. mat) : - dépôt de candidature - examen de la demande de candidature - décision du Président du Conseil Général

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE I - DEFINITION ET FONCTIONNEMENT La Crèche Municipale a pour objet de garder pendant la journée, durant le travail de leurs parents, les enfants ayant moins de trois ans.

Plus en détail

-la durée de la période d essai, -le nombre de jours et d heures d accueil par mois,

-la durée de la période d essai, -le nombre de jours et d heures d accueil par mois, 1. Généralités. Parents employeurs d une assistante maternelle Vos obligations: Employer une assistante maternelle agréée par le Conseil Général, bénéficiant d un suivi par le service de PMI et recevant

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE : 02.47.80.10.00 R E P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT GENERALITES Les bureaux de la Crèche Familiale sont situés dans les

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

Service Enfance/Jeunesse Avril 2015 Temps d Activités Pédagogiques (TAP)

Service Enfance/Jeunesse Avril 2015 Temps d Activités Pédagogiques (TAP) Service Enfance/Jeunesse Avril 2015 Temps d Activités Pédagogiques (TAP) REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELATIF AUX TEMPS D ACTIVITES PEDAGOGIQUES DU SERVICE ENFANCE JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE 1 Confier ou accueillir un enfant suppose, pour les parents et pour l assistant(e) maternel(le), d apprendre à se connaître et d établir une

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS PRESENTATION DU RELAIS Le Relais est un équipement municipal s inscrivant dans les projets du Contrat Enfance et Jeunesse signé avec la CAF de Lyon. Il s adresse aux professionnel(le)s

Plus en détail

Guide petite enfance

Guide petite enfance Édition 2016 Guide petite enfance Un mode de garde pour votre enfant de 0 à 6 ans sur le territoire de Pontivy Communauté Bréhan Cléguérec Crédin Croixanvec Gueltas Guern Kerfourn Kergrist Le Sourn Malguénac

Plus en détail

Guide. de la Protection Maternelle et Infantile

Guide. de la Protection Maternelle et Infantile Petite enfance Guide de la Protection Maternelle et Infantile Avant la naissance Après la naissance Tous les services du Conseil général de l Oise pour vous aider à bien accueillir votre bébé L avenir

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE»

REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» Centre Communal d Action Sociale Ville de Chassieu REGLEMENT INTERIEUR RELAIS ASSISTANTS MATERNELS «LE PETIT PRINCE» 6 RUE LOUIS PERGAUD 69680 CHASSIEU Tél. : 04.78.90.20.76 Approuvé par délibération 2012-09

Plus en détail

Le sommaire Service Petite Enfance Pôle enfance du Bois de mon cœur Place des Flamandes / allée Jeff 01 64 97 81 89 petite.enfance@courcouronnes.

Le sommaire Service Petite Enfance Pôle enfance du Bois de mon cœur Place des Flamandes / allée Jeff 01 64 97 81 89 petite.enfance@courcouronnes. Le sommaire Le service petite enfance......................................................... 4 Le doudou, un ami précieux...................................................... 5 L adaptation.....................................................................

Plus en détail

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le)

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Aujourd hui de plus en plus de parents, confrontés à la flexibilité dans leurs horaires de travail, sont à la recherche d un mode d accueil fiable et sécurisé

Plus en détail

Livret Petite Enfance

Livret Petite Enfance Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées Livret Petite Enfance Destiné aux parents et futurs parents du territoire pour faciliter leurs démarches MULTI ACCUEIL 3ème RAMI en projet. En attendant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR Activités périscolaires des écoles Elémentaires et Maternelles Année scolaire 2015-2016 Article 1 : Objet Le présent règlement définit les conditions d inscription et les modalités

Plus en détail

ENCEINTE SUIS. Guide des aides. Les démarches 1 essentielles. www.jesuisenceinteleguide.org. Les aides financières. Les questions relatives

ENCEINTE SUIS. Guide des aides. Les démarches 1 essentielles. www.jesuisenceinteleguide.org. Les aides financières. Les questions relatives JE SUIS ENCEINTE Guide des aides Les démarches 1 essentielles www.jesuisenceinteleguide.org 1Les démarches essentielles 3Les aides au logement et 5La couverture sociale 7Les possibilités d adoption les

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION «MULTI ACCUEIL DE COUFFOULEUX» CRECHE «Le chat botté»

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION «MULTI ACCUEIL DE COUFFOULEUX» CRECHE «Le chat botté» REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION «MULTI ACCUEIL DE COUFFOULEUX» CRECHE «Le chat botté» I-INTRODUCTION La crèche accueille les enfants des communes de la communauté de commune (CORA), de 2mois

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Petite Enfance 0-4 ans Les RAMEP Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Enfants Parents Des espaces de rencontres

Plus en détail

FICHE PRATIQUE. CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL. Fonction : Directrice du CCAS Visa : Visa :

FICHE PRATIQUE. CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL. Fonction : Directrice du CCAS Visa : Visa : Centre Communal D Action Sociale FICHE PRATIQUE CCAS : pôle Petite Enfance DEMANDE D INSCRIPTION EN STRUCTURE D ACCUEIL Rédacteur : Muriel Bourdin VERIFIEE et APPROUVEE Le : 10/10/2013 Le : 10/10/2013

Plus en détail

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants

Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants Charte de qualité pour l accueil individuel des jeunes enfants INTRODUCTION Cette charte s inscrit dans le cadre du Schéma Départemental d Accueil du Jeune Enfant de la Corrèze, qui réunit le Conseil général,

Plus en détail

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons L accueil des Tout-petits à Saint-Fons Présentation Sommaire Afi n de répondre aux besoins des Sainfoniards pour la garde de leurs enfants de moins de quatre ans, la Ville a développé différents modes

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES

LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES LIVRET D ACCUEIL DES STAGIAIRES Tout d abord bienvenue au «pré-câlin». Vous allez être accueillis en stage pour une durée plus ou moins longue. Ce stage va être l occasion pour certains de découvrir le

Plus en détail

Département du Lot. Confier son enfant à une. assistante maternelle. Le Département du Lot, proche de vous.

Département du Lot. Confier son enfant à une. assistante maternelle. Le Département du Lot, proche de vous. Département du Lot Confier son enfant à une assistante maternelle Le Département du Lot, proche de vous. Édito La maternité et la petite enfance tiennent une place toute particulière au cœur des missions

Plus en détail

Le Service Petite Enfance

Le Service Petite Enfance Le Service Petite Enfance de la Ville de Draguignan Centre Joseph Collomp Place René Cassin, 1 er étage Tél. : 04 94 60 20 44 pe@ville-draguignan.fr Ouvert du lundi au vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

De la garde à l accueil...

De la garde à l accueil... De la garde à l accueil... Nous privilégions le terme d accueil à celui de garde qui correspond à l évolution de notre société et à la place faite à l enfant et à sa famille Choisir un mode d accueil pour

Plus en détail

RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR

RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR Vernaison, le 14 décembre 2011 RELAIS MUNICIPAL DE VERNAISON REGLEMENT INTERIEUR Pôle Petite Enfance 7, chemin du Pelet 69390 Vernaison Tél. : 04 81-91-52-42 Courriel : ram@vernaison.fr 1 SOMMAIRE 1) PRESENTATION..

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires

Services scolaires et périscolaires Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2014 Colonies de vacances La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM

Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Infos Parents n 37 JANVIER Bulletin d informations à destination des parents en lien avec le RAM Dans ce numéro : Planning baby gym 2 Suite à un important dégât des eaux survenu en novembre dernier, les

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CRECHE FAMILIALE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CRECHE FAMILIALE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CRECHE FAMILIALE ASSISTANTES MATERNELLES du lundi au vendredi Agrément LES GALAPIATS FAMILIALE 30 TOTAL 30 Fermetures annuelles : 4 semaines consécutives en période d'été Entre

Plus en détail

Guide Accueil. Petite enfance. Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux

Guide Accueil. Petite enfance. Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux Guide Accueil Petite enfance Choisissez le mode de garde qui vous convient le mieux Édito Sommaire La Communauté Urbaine d'alençon s'attache à proposer aux familles des services qui répondent au mieux

Plus en détail

un métier parfois complexe

un métier parfois complexe un métier parfois complexe La loi du 27 juin 2005 a amélioré le statut des assistants familiaux. Aujourd hui, ils sont reconnus comme de vrais professionnels de la protection de l enfance et bénéficient

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise 30, rue Saint Bernard - 59000 Lille Tél. 03.20.93.73.04 - Fax : 03.20.93.75.26 - petiteenfance@epdsae.

Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise 30, rue Saint Bernard - 59000 Lille Tél. 03.20.93.73.04 - Fax : 03.20.93.75.26 - petiteenfance@epdsae. Pôle Petite Enfance de la Métropole Lilloise 30, rue Saint Bernard - 59000 Lille Tél. 03.20.93.73.04 - Fax : 03.20.93.75.26 - petiteenfance@epdsae.fr www.epdsae.fr La Pôle Petite Enfance de la Métropole

Plus en détail

Devenir Assistant maternel

Devenir Assistant maternel Pôle Interdirectionnel Solidarité et Famille Direction Enfance Famille et Insertion Service Protection Maternelle et Infantile Devenir Assistant maternel En choisissant d être assistant maternel, vous

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE

INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE LA PRÉ-INSCRIPTION INFORMATIONS IMPORTANTES (document à conserver) TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS EN COMPTE Le dossier de pré-inscription en structure petite-enfance en accueil régulier est à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES VILLE D'HEROUVILLE SAINT CLAIR Direction Petite Enfance, Education, et Jeunesse REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES PREAMBULE : La Ville d Hérouville Saint Clair organise un accueil périscolaire

Plus en détail

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA PETITE ENFANCE MULTI-ACCUEIL COLLECTIF MUNICIPAL NON PERMANENT RIBAMBULLE 766 rue Henri Giraud - 83600 FREJUS Tel : 04.94.52.30.70 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Il précise

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE FAMILIALE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE FAMILIALE MAIRIE DE ST PRYVE ST MESMIN REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE FAMILIALE Place de la Belle Arche 45750 ST PRYVE ST MESMIN Tél. 02.38.56.06.31 Mail : creche.saint-pryve@wanadoo.fr Permanences : mardi

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

Le centre de loisirs sans hébergement p.14

Le centre de loisirs sans hébergement p.14 L'accueil des tout-petits p.4-5-6-7 L accueil collectif Le multi-accueil La halte-garderie parentale «Nos Chérubins» Le jardin d enfants «Un, Six, Font» L accueil familial Association des Assistantes Maternelles

Plus en détail

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation,

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation, Guide j ÉDITO «Lorsque l enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris», écrivait Victor Hugo. De nos jours, c est aussi une course contre la montre qui s engage pour les parents, qui souhaitent

Plus en détail

Guide. Petite Enfance. Mieux connaître et utiliser les services de la petite enfance. à QUINT-FONSEGRIVES

Guide. Petite Enfance. Mieux connaître et utiliser les services de la petite enfance. à QUINT-FONSEGRIVES Guide Petite Enfance Mieux connaître et utiliser les services de la petite enfance à QUINT-FONSEGRIVES édito L a ville de Quint-Fonsegrives propose un ensemble de services pour les familles en charge de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR du 01/09/2014

RÈGLEMENT INTÉRIEUR du 01/09/2014 Communauté de Communes des Sources de l Orne Rue Auguste Loutreuil 61 500 SÉES Tél : 02.33.28.88.87 Fax : 02.33.28.89.95 Email : cc-sourcesdelorne@orange.fr MAISON DE LA PETITE ENFANCE 7, Avenue du 8 mai

Plus en détail

CRECHE DE BAGATELLE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

CRECHE DE BAGATELLE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT CRECHE DE BAGATELLE Structure multi-accueil Cet établissement fonctionne conformément : Aux dispositions du Code de la Santé Publique : art L2324-1 et suivants et art R2324-16 et suivants relatifs aux

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement Multi accueil «Les Tourtereaux» 3, Rue de la chapelle 25550 Bavans 03.81.96.22.49 Mail : lestourtereaux.bavans@orange.fr Nos Réf. : JDD/JD/PK/ le 20/06/2011 Règlement de fonctionnement Préambule Le multi

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT du MULTI-ACCUEIL FAMILIAL

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT du MULTI-ACCUEIL FAMILIAL REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT du MULTI-ACCUEIL FAMILIAL 63, avenue Jean d'estienne d'orves 94340 JOINVILLE-LE-PONT 01.48.83.89.13 En cas d urgence (seulement) : 06.12.96.32.27 creche.familiale@joinvillelepont.fr

Plus en détail

Les Lapinoux. ARTICLE 1-Gestion et Administration de l accueil familial régulier

Les Lapinoux. ARTICLE 1-Gestion et Administration de l accueil familial régulier Les Lapinoux L accueil familial régulier a pour but d accueillir, à la journée et au domicile d assistantes maternelles agréées, employées par la Ville de Chauny, les enfants de moins de 3 ans révolus

Plus en détail

Le financement. les aides de la Caf pour le financement. Fiche 5. Fiche technique 5. L investissement

Le financement. les aides de la Caf pour le financement. Fiche 5. Fiche technique 5. L investissement les aides de la Caf pour le financement L investissement Depuis 2000, sept plans nationaux d investissement ont été mis en œuvre par la branche. Ils ont permis l ouverture de 66 438 places. Le dernier

Plus en détail

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires

Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Dossier de pré-inscription Multi-accueils communautaires Veuillez retourner ce dossier à : Communauté de communes Saint-Méen Montauban Service Petite Enfance Manoir de la Ville Cotterel 46 rue de St Malo

Plus en détail

MULTIACCUEIL. A conserver par la famille SOMMAIRE

MULTIACCUEIL. A conserver par la famille SOMMAIRE MULTIACCUEIL A conserver par la famille SOMMAIRE INTRODUCTION P. 2 Article 1 : Conditions générales de pré-inscription et d admission p. 3 1.1 Pré-inscription p. 3 1.2 Admission en accueil régulier p.

Plus en détail