Utiliser les communiqués de presse pour mobiliser la presse au niveau local :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Utiliser les communiqués de presse pour mobiliser la presse au niveau local :"

Transcription

1 SEMAINE SANS VIOLENCE Octobre 2014 Utiliser les communiqués de presse pour mobiliser la presse au niveau local : Le communiqué de presse international, annonçant la campagne NoXcuses organisée à l occasion de la Semaine Sans Violence de la YWCA, devrait être envoyé aux médias locaux dès que possible. Dans ce communiqué, vous trouverez quelques notes d aide en rouge pour adapter le texte en fonction des réalités et besoins locaux. Veuillez suivre les instructions et insérer votre ville/pays, la date de publication, les faits et chiffres locaux, vos activités locales et quelques citations de votre porte-parole, ainsi que les coordonnées de la personne de contact en fin de document. Fixez une date de publication stratégique pour le communiqué de presse : Le moment (jour et heure) où les journalistes auront probablement le plus de temps. Constituez une liste des médias pour la campagne : Identifiez ceux qui sont pertinents (journaux et magazines imprimés, médias en ligne et blogs, chaînes de radio et télévision). Renseignez-vous le plus possible sur les agences à qui vous prévoyez de vous adresser : quels sujets couvrent-elles, quel est leur public cible? Quel service du journal ou quel programme serait le plus intéressé par votre communiqué/vos activités (par ex. service des informations locales, service international, service femmes, etc.)? Qui est la personne responsable de ce service ou programme? Quel est le délai de publication des articles? Si possible, personnalisez le message au journaliste lors de l envoi du communiqué de presse par fax, ou courrier. Appelez le journaliste responsable afin d effectuer un suivi : Demandez-lui si elle/il a bien reçu le communiqué et si elle/il a déjà eu le temps de le lire. Donnez un bref aperçu de la campagne, détaillez votre événement (voir paragraphe suivant) et faites part de vos idées pour les différentes angles possibles à votre histoire. Persuadez-les que votre sujet en vaut la peine. Fournissez des éléments supplémentaires le cas échéant : Par ex. images haute résolution, possibilité d entretien avec la porte-parole, vidéos, recherche locale, autres nouvelles pertinentes pouvant étayer l angle sous lequel vous présentez votre article.

2 A l occasion de la Semaine Sans Violence YWCA, vous voudrez peut-être organiser un événement local afin d attirer l attention des médias et du public. Différents types de manifestations peuvent être envisagés pour la Semaine Sans Violence: Table ronde médias ou débat : Un débat public préparé entre des experts de haut niveau tels que des représentants de la communauté, du gouvernement, d ONG ou du secteur privé. Briefings de presse : Evénement médiatique permettant d informer la presse. Autres activités/évènements : Pièce de théâtre, exposition d art, projet scolaire, atelier ou groupe de femmes faisant le geste du X emblématique de la campagne NoXcuses. Convenir d un objectif : Ayez un objectif clair et veillez à ce que toutes les personnes impliquées connaissent la raison de cet événement. Choisissez le type d événement médiatique le plus susceptible d être couvert par la presse. Garantir la présence des médias : SEMAINE SANS VIOLENCE Octobre 2014 Organiser une manifestation locale : Elaborez un argumentaire bref et efficace adressé aux journalistes afin d attirer leur attention. Appelez le journaliste concerné et donnez-lui rapidement les détails importants de la manifestation ainsi que vos idées quant aux angles d approche de l histoire, et convainquez-le que votre évènement vaut la peine d être relayé par la presse et d y participer (par ex. participation de personnes connues, opportunités de photos). Pourquoi les lecteurs trouveraient-ils cette nouvelle intéressante? Pourquoi est-ce d actualité? Envoyez un alerte média deux semaines avant l événement et un rappel quelques jours avant. L alerte doit être aussi brève que possible et aller droit au but. Mettre en évidence les aspects de votre événement qui le rendent intéressant et digne d être couvert par la presse. Un intervenant prendra-t-il la parole pour exprimer une opinion controversée? Y aura-t-il des opportunités de photos? Quelle est le rapport de la YWCA locale avec une manifestation plus importante ayant lieu à travers le monde? Donnez toutes les informations nécessaires qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment et veillez à donner les coordonnées d une personne de contact (nom, téléphone, adresse , adresse postale). Donnez à votre texte un titre accrocheur et une phrase d introduction qui attirera l attention de la personne à qui vous l envoyez (vous devrez peut-être modifier cet élément en fonction des types de médias et l adapter à leur ton ou à leur style). Vous pouvez également rappeler les journalistes pour qu ils confirment leur présence à l événement. Veillez à ce que la manifestation corresponde à ce que vous avez promis aux reporters. Considérez tous les domaines de publicités gratuites telles que les messages d intérêt public, les panneaux d information, la radio locale et les lettres aux rédacteurs en chef. Demandez à la chaîne de radio ou télévision locale de couvrir votre événement ou de diffuser leur émission en direct de votre manifestation.

3 Lieu : Choisir un lieu facilement accessible mais aussi intéressant visuellement pour les médias, par ex. un bureau YWCA, une école locale, un hôpital, etc. Obtenir une autorisation à l avance si nécessaire. Si l événement se déroule dans vos locaux, veillez à bien indiquer et délimiter les zones interdites au public. Participants : La présence d au moins une personnalité (par ex. représentants de la communauté, chef de la police, maire, etc.) permet de maximiser l attention médiatique sur votre événement. Une certaine diversité de participants montrera que le problème concerne tout le monde. Gestion du temps : Faites en sorte de tenir la conférence de presse un mardi, mercredi ou jeudi. Evitez le lundi et vendredi, et ne commencez pas avant 10 heures du matin afin que les journalistes puissent arriver sur les lieux à l heure. Disposition et organisation : Veillez à avoir l équipement nécessaire sur place. Utiliserez-vous un micro? Y a-t-il un branchement électrique disponible? Aurez-vous besoin d un bureau/podium? Combien de chaises faudra-t-il? Veillez à ce que tous les participants soient derrière le micro ou sur le podium afin que tout le monde soit visible. Placez les éléments visuels près de la scène. Disposez une table pour les médias ou un coin presse où les journalistes peuvent se présenter et recevoir les documentations (copies du communiqué de presse, flyers). Il faut une personne présente à cet endroit-là pour accueillir la presse et organiser les interviews mais aussi répondre aux questions. Si l événement se déroule en extérieur, soyez bien préparés à un éventuel mauvais temps. Filmez l événement. Prenez des photos ou tournez des vidéos qui pourront ensuite être mises sur CD/DVD, publiées sur le site internet, partagées dans les médias sociaux ou utilisés lors de présentations. Dossier média : La présence des médias à un événement est une opportunité formidable à ne pas manquer. A leur arrivée, donnez aux journalistes un dossier média comprenant un communiqué et des informations générales sur la YWCA (ses actions locales et internationales, principales réalisations, impact, portée, ses leaders, etc.).

4 Ordre de prise de parole : Si vous avez plusieurs intervenants, déterminez à l avance l ordre de prise de parole. Prévoyez la présence d un modérateur qui annoncera les intervenants et qui animera les débats sur le podium. Distribuez la liste des intervenants à l avance aux médias qui seront présents ainsi qu aux intervenants eux-mêmes. Durée : Veillez à ce que les prises de parole soient brèves et concises. Il est préférable que les remarques des intervenants soient courtes. La durée totale d un briefing de presse doit être d une à deux heures. Clore l événement en temps voulu. Modération des questions : Les journalistes veulent souvent poser des questions. Prévoyez la présence d un modérateur qui gérera les questions-réponses. Si vous n avez pas de réponse à certaines questions, n hésitez pas à dire que vous n êtes pas sûr et que vous y reviendrez plus tard. Suivi après l événement : Après l événement, envoyez aux médias des images de bonne qualité en format imprimable. Envoyez-les aussi aux médias qui ne pouvaient pas être présents à l événement. Accompagnez les images de quelques informations élémentaires concernant l événement. Mettez en évidence les moments forts et les résultats/succès. Joignez des informations générales concernant le contexte ainsi que des présentations le cas échéant.

5 SEMAINE SANS VIOLENCE Octobre 2014 Si vous connaissez une femme étant dans une situation de violence physique, sexuelle ou psychologique : Parlez-lui, montrez-lui que vous comprenez ce qui lui arrive sans lui mettre de pression ; si elle ne souhaite pas vous parler, essayez de trouver quelqu un à qui elle voudra peut-être se confier (une amie, une sœur, la YWCA locale, etc.) Informez-la sur ses droits et encouragez-la à appeler les numéros d urgence, donnez-lui les coordonnées des associations offrant conseils et refuge. Si elle a été victime de violence physique ou sexuelle, encouragez-la à aller voir un médecin afin d avoir une trace écrite. Si possible, encouragez-la à chercher de l aide auprès des autorités locales.

6 SEMAINE SANS VIOLENCE Octobre 2014 Chiffres clés de la YWCA Mondiale : Jusqu à 71% des femmes rapportent avoir subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire au moins une fois dans leur vie. Selon les estimations, les femmes et les filles représentent 80% des personnes victimes de traite chaque année, la plupart (79%) étant destinées à l exploitation sexuelle. A travers le monde, plus de 60 millions de filles sont mariées impubères, forcées à se marier avant leur majorité. Environ 140 millions de femmes et de filles sont actuellement victimes des conséquences de la mutilation génitale féminine (MGF). Près de 90% des victimes de guerre actuelles sont des civils, la majorité étant des femmes et des enfants. Le viol est de plus en plus souvent utilisé comme arme de guerre. Une femme sur quatre subit des violences physiques et/ou sexuelles pendant sa grossesse, ce qui augmente le risque de fausse couche, de naissance d enfant mort-né, et d accouchement prématuré. La prévalence des rapports sexuels forcés chez les adolescentes à travers le monde atteint jusqu à 48%. La violence et les menaces de violence affectent la capacité des femmes et des filles à se protéger contre le VIH et à prendre des décisions concernant leur santé sexuelle. Entre 40 et 50% des femmes vivant dans les pays de l Union Européenne sont confrontées à des avances sexuelles non souhaitées, à un contact physique non désiré ou à d autres formes de harcèlement sexuel au travail. Dans les zones urbaines, les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de subir de la violence, surtout dans les pays en développement.

7 SEMAINE SANS VIOLENCE Octobre 2014 Utiliser les médias sociaux : Hashtag principal : #noxcuses Autres hashtags : #YWCA, #WWV Partagez la campagne, faites part de vos actions locales et encouragez les gens à participer par le biais de messages sur Facebook et Twitter, mais aussi en publiant des photos sur Instagram avec le hashtag #noxcuses 1. Le premier jour de la campagne, le 13 octobre, partagez des vidéos de femmes qui ont décidé de prendre position contre la violence sexiste en racontant leur vécu. Pas d excuses pour la violence envers les femmes, pas d excuses pour l ignorer. Partagez notre vidéo pour la Semaine Sans Violence #noxcuses (lien) Mettons fin à la violence à l égard des femmes. Partagez les vidéos des femmes qui ont eu le courage de s exprimer #noxcuses (lien) Ecoutez l histoire de xx du Kenya #noxcuses (lien) Ecoutez l histoire de xx d Inde #noxcuses (lien) 2. Invitez les gens à se rendre sur le site internet afin d en savoir plus sur la campagne à travers le monde et sur ce qu on peut faire pour mettre fin à la violence envers les femmes. #noxcuses La YWCA se mobilise pour la Semaine Sans Violence. Découvrez nos actions et ce que vous pouvez faire sur 3. Prenez une photo de vous ou de membres de votre équipe les mains croisées pour former le «X» emblématique de la campagne. Contribuez à la création d un monde sans violence. Montrez qu il n y pas d excuses pour la violence envers les femmes. #noxcuses 4. Partagez des photos de vos actions, des évènements locaux et de vos efforts de street marketing. Faites connaître le symbole «X» dans toute votre ville pour montrer qu il n y a pas d excuse pour la violence envers les femmes. #noxcuses

8 5. Encouragez les femmes victimes de violence à partager leur histoire sur les médias sociaux avec le hashtag #noxcuses Il est possible de mettre fin à la violence envers les femmes. Partagez votre histoire avec le hashtag #noxcuses 6. Partagez sur les médias sociaux des photos de vous ou de quelqu un tenant une pancarte ou une feuille sur laquelle figurent les mots exacts utilisés par un auteur de violence en guise d excuse pour son acte. Utilisez le hashtag de la campagne #noxcuses Soutenez les femmes et les filles dans la revendication de leurs droits. Encouragez les femmes à s exprimer contre leur bourreau #noxcuses Vous aussi, partagez votre histoire et contribuez l élimination de la violence envers les femmes. #noxcuses 7. Partagez des photos / tweets / messages d ambassadeurs célèbres manifestant leur soutien à l initiative internationale. Merci ambassadeur/représentant/leader] pour son leadership et son action contre la #violenceenverslesfemmes #noxcuses Autres modèles de messages pour Twitter : Messages de ralliement pour la Semaine Sans Violence A travers le monde, la violence touche les femmes de toutes origines et de tous âges, engendrant la déshumanisation, l exploitation et la mort de femmes et de filles La violence envers les femmes à un impact sur nous tous et toutes, qu elle soit visible ou non ; nous devons ouvrir les yeux et nous exprimer! Trop c est trop Pas d excuse pour la violence, zéro tolérance et zéro impunité Les femmes et les filles qui subissent de la violence peuvent contribuer au changement si on les soutient. #noxcuses Il est temps de mettre fin à la #violenceenverslesfemmes! Encouragez vos représentants à soutenir les femmes et les filles à travers le monde. #noxcuses (lien vers la plateforme) Tout le monde mérite une vie sans violence. Exhortez vos représentants à agir maintenant et à soutenir #noxcuses (lien vers la plateforme)

9 Portée de la violence à l égard des femmes, des jeunes femmes et des filles Chaque année, 2 millions de femmes sont victimes de traite à travers les frontières internationales, 98% sont esclaves sexuelles La #violenceenverslesfemmes est un problème mondial qui transcende les cultures, les frontières et les langues Dans le monde, jusqu à 71% des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de la part d un homme au moins une fois dans leur vie Chaque année, on estime à 10 millions le nombre de filles à travers le monde qui sont mariées avant leur 18ème anniversaire #noxcuses Chaque année, 150 millions de filles subissent une forme de violence sexuelle Importance de mettre fin à la violence envers les femmes Tant que l inégalité des genres demeurera, la #violenceenverslesfemmes persistera Il est essentiel de mettre fin à l impunité et de veiller à ce que les auteurs de violence soient confrontés à la justice La #violence empêche les femmes de jouir de leurs droits les plus élémentaires à la sécurité, à la santé, à l éducation et à l emploi. Solutions efficaces pour éliminer la violence envers les femmes L agenda #post2015 doit donner la priorité à l élimination de la #violenceenverslesfemmes et les filles sous toutes ses formes L éducation est un élément-clé pour balayer les stéréotypes de genres et mettre fin à la culture de la violence Les femmes et les filles ont besoin de systèmes complets de soutien, législation, foyers-refuges, services et émancipation économique La prévention de la violence envers les femmes DOIT inclure les hommes et les garçons éducation ciblée et initiatives de sensibilisation #mettrefinauxmariagesprécoces est indispensable à l autonomisation des femmes et des filles ainsi qu à l accomplissement de l #égalitédesgenres #EndChildMarriage #genderequality Il doit faire partie de l agenda #Post2015 Pétition pour l élimination du mariage d enfants #EndChildMarriage vise les 5000 signatures d organisations et individus #noxcuses

10 Messages Facebook Dans le monde, la violence envers les femmes et les filles est un problème de dimension pandémique. Selon les données recueillies par l Organisation Mondiale de la Santé, jusqu à 70% des femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de la part d un homme au moins une fois dans leur vie. Cela équivaut à une femme sur trois! La YWCA se mobilise pour la Semaine Sans Violence, et vous? Rendez-vous sur la page NoXcuses de la YWCA Mondiale : Quel est ce monde dans lequel nous vivons, où 150 millions de filles de moins de 18 ans sont victimes de violences sexuelles, y compris à l école. Mettons fin à la violence sous toutes ses formes. La YWCA se mobilise pour la Semaine Sans Violence, et vous? Rendez-vous sur la page NoXcuses de la YWCA Mondiale : Le mariage précoce marque souvent le début d un cycle de violence et de discrimination qui perdurera tout au long de la vie d une fille. Les filles mariées avant 18 ans sont beaucoup plus vulnérables à toutes les formes de violence psychologique, physique et sexuelle aux mains de leur mari ou belle-famille. Elles sont également plus susceptibles de contracter le VIH/Sida ou d autres maladies sexuellement transmissibles. Rendez-vous sur la page NoXcuses de la YWCA Mondiale : Pour les femmes, les conflits et les guerres sont synonymes de séparation, de perte de leurs proches, d insécurité physique et économique, de risque accru de violence sexuelle, de blessures, de détention, de privations et même de mort. L expérience actuelle douloureuse des femmes de Colombie, du Sri Lanka, de Palestine et de République Démocratique du Congo prouve bien qu il s agit-là d un problème urgent de droits humains, de santé, de paix, de sécurité et de développement. Rendez-vous sur la page NoXcuses de la YWCA Mondiale :

11 Gardez à l esprit les lignes directrices générales concernant les médias sociaux : L importance de l engagement social : Comprenez les motivations des gens et donnez-leur l occasion de parler et de faire part des problèmes qui comptent pour eux. Lancez/inspirez une conversation : Ne forcez pas un sujet Partagez les contenus qui contribuent à faire passer le message : les statuts, messages et clips vidéo brefs seront plus susceptibles de stimuler des conversations sans que les gens perdent intérêt Soyez préparées à d éventuelles situations embarrassantes : créez un processus de réponse permettant aux bonnes personnes d adopter les bonnes réactions au bon moment. Soyez réactives et adaptez-vous au fur et à mesure : les médias sociaux peuvent être dangereux si laissés sans supervision. Soyez toujours là pour contrôler et orienter les conversations avant qu elles ne tournent mal. Ce n est pas nous, au Bureau Mondial à Genève, qui contrôlons et guidons les conversations. L utilisation d enregistrements et d images d enfants/de jeunes doit respecter la politique de la YWCA en matière de protection de l enfant org/about-us/statement-of-policy/world-ywca-child-protection-policy-and-code-of-conduct Respectez le droit à la vie privée et ne photographiez/filmez pas les gens sans leur permission. Respectez également les droits d auteur et n utilisez pas d images sans permission de leur auteur.

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr

solidarité www.aulnay-sous-bois.fr bureau d aide aux solidarité www.aulnay-sous-bois.fr Violences conjugales Vol avec violence Accidents de circulation Harcèlement Viol Agression Agression, Viol, Vol avec violence, Discriminations, Violences

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Initiatives montrant des bonnes pratiques ainsi que des pratiques efficaces dans l adoption d une approche fondée sur les droits

Plus en détail

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES

COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES COLLECTIVITÉS ET MÉDIAS SOCIAUX ENTRE INTÉRET MANAGÉRIAL ET CRAINTES PERSISTANTES par Camille LASTENNET Master 2 sciences politiques spécialité Management du Risque Université Paris Ouest Nanterre-La Défense

Plus en détail

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3

COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 3 ÉLABORER SA STRATÉGIE DE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 10 ÉTAPES Pour une institution de médiation, définir sa présence sur les réseaux sociaux

Plus en détail

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux Association des juristes de justice Lignes directrices sur les médias sociaux Le 11 octobre 2013 1 Table des matières 1.0 Lignes directrices de l AJJ en matière de médias sociaux 2.0 Conditions d utilisation

Plus en détail

Dossier de Presse SAFETY FIRST

Dossier de Presse SAFETY FIRST Dossier de Presse SAFETY FIRST 10 Février 2015 Pour vous médias, votre rôle primordial est de nous accompagner tout au long de cette campagne. Votre pierre à l édifice se traduirait par votre rôle de relais

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo TERMES DE REFERENCE Pour une étude finale du projet Intégration des messages sur la santé dans les émissions radiophoniques et télévisées avec C-Change, FHI360 Search for Common Ground (Centre Lokole),

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants Mémento A l usage des parents et de leurs enfants Quelques adresses utiles Département de l instruction publique, de la culture et du sport www.ge.ch/dip/ Centrale de la police www.ge.ch/police tél. 022

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Candidature des participants. PEJ-France Caen

Candidature des participants. PEJ-France Caen Candidature des participants PEJ-France Caen Du 29 mai au 8 juin 2014 2 Le mot du président Malo MOFAKHAMI Président du PEJ-France Chers participants, En 2014, le Parlement Européen des Jeunes - France

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

DOSSIER FLASH «ASK.FM»

DOSSIER FLASH «ASK.FM» DOSSIER FLASH «ASK.FM» Les élèves nous parlent de plus en plus de ce réseau social qui se nomme «Ask.fm», à ne pas confondre avec le moteur de recherche «Ask». Selon les dires des jeunes que nous rencontrons,

Plus en détail

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale Ministère des solidarités et de la cohésion sociale CHARTE «PROTECTION DE L ENFANT DANS LES MEDIAS» Préambule Pourquoi cette charte? Les médias ont un rôle important dans l information du public sur les

Plus en détail

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU LIVRE BLANC LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU Le rôle du journalisme de marque dans les relations publiques 2 Livre White Blanc Paper Le Contenu The New : les Nouvelles Rules of Content Règles Introduction

Plus en détail

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS 7 jours pour organiser votre première démonstration LifeWave CORSENTIALS Lancez votre propre activité

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

www.cyberactionjeunesse.ca

www.cyberactionjeunesse.ca www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Questionnaire du projet Innocence

Questionnaire du projet Innocence 1 Questionnaire du projet Innocence Directives : Répondez de façon aussi détaillée que possible à chacune des questions suivantes ayant trait à votre dossier. Des réponses complètes et précises nous permettront

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES. Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi

COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES. Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi COMMENT RENFORCER LES ENFANTS A SE PROTEGER EUX-MEMES Production: Groupe d enfants participants à l atelier Présentation: Essenam & Paa Kwessi INTRODUCTION La façon la plus sur de protéger les enfants

Plus en détail

WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2014 15 e édition MEILLEURE OPÉRATION DE COMMUNICATION

WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2014 15 e édition MEILLEURE OPÉRATION DE COMMUNICATION WORLDWIDE HOSPITALITY AWARDS 2014 15 e édition MEILLEURE OPÉRATION DE COMMUNICATION Intercontinental Paris Le Grand Hotel 17 Novembre 2014 CRITERES D EVALUATION MEILLEURE OPÉRATION DE COMMUNICATION Ce

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui Tchat Un tchat est un outil de communication sur Internet qui permet de parler en temps réel avec un ou plusieurs internautes. Un tchat est aussi appelé messagerie instantanée. Un pseudo peut cacher n

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

Benchmark. Community Management d agences de communication

Benchmark. Community Management d agences de communication Benchmark Community Management d agences de communication Méthode Comparaison d agences très présentes sur les réseaux sociaux, petites et moyennes. Indicateurs : présence sur les réseaux sociaux, nombre

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

Aspirations et valeurs

Aspirations et valeurs Communiquer avec les électeurs Un exposé consiste d'un énoncé de cinq à sept paragraphes qui offre une rationale complète et cohérente en faveur du candidat et qui établit un lien entre l'histoire personnelle

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030

ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 ACCÉLÉRER METTRE FIN À L ÉPIDÉMIE DE SIDA D ICI À 2030 Mettre fin à l épidémie de sida ces mots renferment de tels espoirs et de telles promesses. Grâce à des engagements mondiaux et à des objectifs précis,

Plus en détail

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence ministérielle sur la migration et le développement. Plan d Action

Plus en détail

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains Aux enseignant e s intéressé e s par les activités d'amnesty International Berne, le 24 octobre 2011 10 DÉCEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS Madame, Monsieur, A l occasion de l anniversaire

Plus en détail

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS Positionnement en vue de la session spéciale des (22 septembre 2014) 2 1. FACE À UN AVENIR INCERTAIN, LES GOUVERNEMENTS DOIVENT SE REMOBILISER

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Réaliser un journal scolaire

Réaliser un journal scolaire Réaliser un journal scolaire 1/ Connaître le journal et ses contenus Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.

Plus en détail

La sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet La sécurité sur Internet si on en parlait en famille? Petit guide à l usage des parents Internet pour tous Internet de demain Réalisé avec l aide du ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010 Connectez-vous à vos participants 30 Avril 2010 Agenda Objectifs Créer la notoriété de votre course Pourquoi Internet? Rassembler les communautés Générer des inscriptions en ligne Construire sa propre

Plus en détail

Il existe 200 réseaux sociaux (source : Wikipédia) 1 internaute français est en moyenne membre de 4,5 réseaux sociaux (source : Mediaventilo)

Il existe 200 réseaux sociaux (source : Wikipédia) 1 internaute français est en moyenne membre de 4,5 réseaux sociaux (source : Mediaventilo) # réseaux sociaux Pourquoi un guide? Plateformes collaboratives de partage et d échange, les médias sociaux offrent des possibilités très variées à leurs utilisateurs : actualités, partages de photos et

Plus en détail

Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale Définir une ligne éditoriale Intérêts de la ligne éditoriale : Une ligne éditoriale s inscrit dans le long terme, et permet d apporter une cohésion globale à votre ensemble de contenus. Le projet de ligne

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

DOSSIER FLASH. «Path - Tango»

DOSSIER FLASH. «Path - Tango» DOSSIER FLASH «Path - Tango» Contexte L utilisation des réseaux sociaux étant de plus en plus forte, nous avons constaté que les plus jeunes utilisateurs d Internet possédant des Smartphones, avaient tendance

Plus en détail

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 d augmenter votre couverture médiatique. 3 Introduction 4 Perspectives d évolution 6 Presse 8 Médias en ligne 18 Médias sociaux 21 Fournisseurs de contenu

Plus en détail

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Table des matières 1. Faites la promotion de notre partenariat sur votre site Web 2. Suivez-nous sur Twitter et participez à la conversation 3. Aimez-nous

Plus en détail

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité»

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité» Réf : Septembre 2013 Internet et les nouvelles technologies : Blog, Facebook, Netlog, Youtube L utilisation d Internet, des GSM et autres technologies se généralise mais attention, tout n est pas permis

Plus en détail

LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT

LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT LA SCENE MEDIATIQUE AU MOYEN-ORIENT A LA LUMIERE DU PRINTEMPS ARABE Paloma Haschke* Le rôle «révolutionnaire» joué par les médias sociaux dans les événements du Printemps arabe semble évident. Ce phénomène

Plus en détail

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Madame la Maire du 8 ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Bonjour

Plus en détail

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK 08 sept au 14 novembre Thème : Génération 25, les droits de l enfant " L humanité doit donner à l enfant ce qu elle a de meilleur" Déclaration de Genève. Contexte Tous

Plus en détail

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca

www.marquecanadabrand.agr.gc.ca www.mangezcanadien.ca La recherche antérieure a montré que la majorité des consommateurs canadiens affichent une préférence marquée pour l achat de produits alimentaires canadiens par rapport aux produits d importation. Est-ce

Plus en détail

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION Parce qu Internet est un espace public où les données publiées non protégées sont accessibles à tous, voici des conseils pour gérer au mieux votre image sur Internet! IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET E-RÉPUTATION

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

Adultes et jeunes s unissent pour une meilleure prévention des abus et de la violence envers les enfants et les jeunes

Adultes et jeunes s unissent pour une meilleure prévention des abus et de la violence envers les enfants et les jeunes 1 Rapport de la Conférence organisée à Genève À l occasion de la campagne et de la Journée mondiale pour la prévention des abus et de la violence envers les enfants et les jeunes 19 novembre 2010 Adultes

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DU CONGO

BANQUE CENTRALE DU CONGO BANQUE CENTRALE DU CONGO Allocution prononcée par Monsieur J-C. MASANGU MULONGO Gouverneur de la Banque Centrale du Congo à l occasion du lancement officiel de la Journée Internationale de l Epargne en

Plus en détail

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL? R. Le Centre de crise pour les victimes de viol est un groupe de femmes qui apporte son soutien aux femmes qui ont vécu une expérience

Plus en détail

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE

PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE PRESENTATION DU RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL NATIONAL DE L AIDE AUX VICTIMES SUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES EN URGENCE SYNTHESE Le 15 septembre 2003, Madame Anne D HAUTEVILLE, professeur

Plus en détail

DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET

DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET DES FEMMES GUINENNES BENEFICIENT D UNE FORMATION EN LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL DANS LE CADRE D UN PROGRAMME ELABORE A CET EFFET «Ce programme est très bénéfique pour les femmes guinéennes car il développe

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux

Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Communication, relations publiques et relations médias à l heure des réseaux sociaux Dans un univers médiatique en profonde et constante mutation, la communication, les relations publiques et les relations

Plus en détail

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer

Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Concilier la stratégie avec les outils TIC pour l observation des élections et le plaidoyer Académie WAEON : Monrovia, Liberia 23 27 avril 2012 Présenté par Michael McNulty, NDI 1 Vue d ensemble La stratégie

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER

LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER Romain Girard Vice-président exécutif Congrès Camping Québec 14 avril 2007 10 ans à la direction d une entreprise de transport par autobus 11 ans

Plus en détail

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation

Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Comment utiliser les Réseaux Sociaux à des fins de conservation Formation Web présentée par Diane Bourque Spécialiste Web : WordPress, Réseaux Sociaux et Formation Web le 4 avril 2014, Dans le cadre des

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG La Page Facebook officielle TAG est hébergée par Facebook et éditée par : SÉMITAG (Société d Économie Mixte des Transports de l Agglomération Grenobloise)

Plus en détail

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique?

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Note de position de CARE sur le changement climatique Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en

Plus en détail

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet.

Avertissement. Le Conseil général. L association ADEJ. Les jeunes connaissent bien les dangers d Internet. 2 Le Conseil général Equiper l ensemble d une tranche d âge d ordinateurs portables et lui permettre d accéder à l informatique et aux moyens de communication : c est le pari très ambitieux fait au cours

Plus en détail

MARKETING DE CONTENUS

MARKETING DE CONTENUS MARKETING DE CONTENUS aznos WWW.AZNOS.FR IL ÉTAIT UNE FOIS EN 2013 Google accélérait ses mises à jour et changeait la nature du référencement naturel Les médias sociaux prenaient de l ampleur dans le marketing

Plus en détail

Facebook pour les nuls

Facebook pour les nuls Facebook pour les nuls Véritable phénomène de société, le réseau social Facebook révolutionne la Toile. Aujourd hui, en Suisse, il y a plus d adolescents inscrits que non inscrits sur ce site. Décryptage

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Liste de vérification pour les plans parentaux

Liste de vérification pour les plans parentaux Liste de vérification pour les plans parentaux Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction

Plus en détail