17 Randonnées et balades numériques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "17 Randonnées et balades numériques"

Transcription

1 Pays Nivernais Morvan Mission numérique 17 Randonnées et balades numériques Dossier de presse - juin 2014

2 Randonnées et balades numériques en Pays Nivernais Morvan Editorial Un Pays 2.0? Pari gagné! Le lancement de 17 e-randonnées sur le Pays Nivernais Morvan donne le ton par un mariage entre deux atouts incontournables : la randonnée et les technologies numériques innovantes. Des histoires contées, des chasses au trésor, pour marcher sur les traces de Jules Renard ou de François Mitterrand, découvrir les légendes de saint-saulge, se mettre dans la peau de Godefroy le Lormois et redécouvrir le site archéologique de Compierre à partir de tablettes ou de votre smartphone. De nouveaux parcours, de nouvelles histoires pour ré enchanter les randonnées en famille. Les campagnes modernes, c est ici et maintenant! Christian Paul, président du Pays Nivernais Morvan C est quoi une e-rando? C est une randonnée / balade guidée par une tablette numérique ou un smartphone. Sur le chemin, l appareil mobile lit des contenus interactifs ou multimedia en fonction de la position géographique du promeneur. Les 17 e-rando du Pays Nivernais Morvan racontent chacune une histoire différente pour connaitre la faune et la flore, pour comprendre l histoire ou pour s amuser. Quel intérêt? Avec une collection de 17 e-randos, c est un véritable produit touristique supplémentaire mis en place sur le territoire. Adapté à un usage en famille, il est parfait pour les touristes résidant plusieurs jours dans notre région et pour les groupes constitués à la recherche de promenades ludiques et pédagogiques. Les élus du Pays Nivernais Morvan découvrent la e-rando.

3 Quelques exemples Ainsi pour l été 2014, il sera possible de faire une chasse au trésor accompagné de Godefroy le Lormois à Lormes, de découvrir l histoire et les reconstirutions en réalité augmentée du site archéologique de Compierre, d approcher les mystères des sources de Faubouloin à Château-Chinon ou encore de visiter Chitry-les-Mines et Chaumot à travers l oeuvre de Jules Renard. Les plus sportifs pourront réaliser le tour du Lac des Settons accompagnés de Popeye ou grimper le Haut-Folin au rythme des lutins grand connaisseurs de l environnement et des paysages. (Voir ci-dessous la liste exhaustive des e-randos) Pôle d Excellence «Innovation numérique en milieu rural, vers un Pays 2.0» Porté par le Pays Nivernais Morvan Animé par la Mission numérique du Pays Nivernais Morvan 17 projets de balades / randos / chasses au trésor numériques sur 9 cantons Imaginer un parcours Choisir les points d intérêt Collecter les contenus Scénariser les circuits Origines Sur le territoire du Nivernais et du Morvan il a paru naturel de tenter le mariage entre deux atouts incontournables que sont la randonnées et les technologies numériques innovantes. Lors de l appel à projet national des Pôles d Excellence Rurale 2ème génération en 2010, le Pays Nivernais Morvan a souhaité intégrer le projet de Randonnées et balades numériques à sa collection de projets intitulée «Innovation numérique en milieu rural, vers un Pays 2.0»Ce sont 17 projets qui ont été proposés par les communautés de communes et associations. La Mission numérique du Pays Nivernais Morvan a la charge de l animation et du suivi de réalisation du projet. Pour chaque randonnée numérique, un groupe de travail est constitué sur chaque territoire. Celui-ci doit choisir le tracé géographique de la balade et identifier sur ce parcours les différents points d intérêts qui constitueront les points de déclenchements automatiques du produit final. En outre, pour chaque point d intérêt, un maximum de contenu texte, audio, video et multimédia en général devra être collecté. Expression Nomade compile les contenus dans un scénario original qui confère tout l intérêt à la randonnée numérique.

4 Technique Des balades numériques pour toute la famille Déclenchements automatiques par GPS Compatible ios et Androïd sur smartphones ou tablettes Fonctionne sur les appareils mobiles personnels ou sur les tablettes en prêt gratuit aux points de départ Application à télécharger dans les stores : IONO Circuits en Français et Anglais Dès le début, le Pays Nivernais Morvan et la Mission numérique ont souhaité que ces balades numériques guidées par GPS et agrémentées de contenu multimédia constituent un produit touristique pour toute la famille. Sur le terrain, le guidage est effectué par géopositionnement satellite. Le promeneur est guidé depuis le point de départ. A l approche de chaque point d intérêt son appareil mobile déclenche automatiquement la lecture du contenu sans intervention humaine. Ces circuits sont lisibles sur les systèmes mobiles Apple ios et Androïd, et ne sont pas tributaires de la couverture en téléphonie mobile. Chaque promeneur peut ainsi télécharger en amont et en wifi l application Iono sur l Appstore ou Google Play qui lui donne accès au catalogue des randonnées numériques du Pays Nivernais Morvan, qu il suffira d installer sur son smartphone ou sa tablette personnels. Pour les touristes non équipés, des tablettes sont disponibles en prêt gratuitement aux différents points de départ des circuits. Chaque parcours est disponible en Français et en Anglais.

5 Planning Les 17 circuits de randonnées numériques seront terminés fin Pour la saison touristique, 8 circuits seront disponibles pour le public. Liste des e-randos Titre ou thème Point de départ Maître d ouvrage Sur les traces de Jules Renard Chitry-Les-Mines du Pays corbigeois Les légendes de Saint-Saulge OT de Saint-Saulge le coeur du Nivernais Découverte du site archéologique de Compierre Entrée du site de Compierre à Champallement du Val du Beuvron Godefroy le Lormois OT de Lormes des Portes du Morvan La chapelle de Faubouloin Corancy du Haut-Morvan Dans les pas de François Mitterrand Popeye aux Settons Découverte des prairies paratourbeuses de Montour OT de Château-Chinon Maison des Grands Lacs aux Settons du Haut-Morvan des Grands Lacs du Morvan NR Parc Naturel Régional du Morvan Le Haut-Folin NR Parc Naturel Régional du Morvan Saint-Honoré les Bains * OT de Saint-Honoré les Bains des Portes Sud du Morvan La résistance en Morvan * NR des Portes du Morvan Découverte de l Etang de Chèvre OT de Moulins-Engilbert du Sud Morvan Enquête à Panneçot Guinguette de Panneçot Association «Le barrage» Découverte des Etangs de NR Association Activital Vaux et Baye * La maison du Parc * Maison du Parc à Saint-Brisson Parc Naturel Régional du Morvan L Yonne, une histoire d eau * NR du Haut-Morvan Canal du Nivernais, l échelle NR de Sardy * du Pays Corbigeois Sujet à modifications

6 Les randos et balades numériques déjà réalisées 8 balades numériques pour toute la famille Si vous possédez un smartphone ou une tablette, connectez-vous et téléchargez «iono» pour accéder au catalogue Renseignements : - Sur les t aces de Jules Renard Découvrez les villages de Chitry et Chaumot au rythme de l oeuvre de Jules Renard. Départ : église de Chitry-les-Mines Tablettes en prêt à l Offi ce de tourisme de Corbigny Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) Les légendes de Saint-Saulge L histoire du bourg de Saint-Saulge à travers une série de légendes Départ et prêt des tablettes au Syndicat d initiative de Saint-Saulge Temps 2h30 - Rens : +33 (0) Chasse au t ésor de Godefroy le Lor ois Parcourez Lormes dans le temps et dans l espace pour une chasse au trésor avec Godefroy Départ et prêt des tablettes à l Offi ce de tourisme du Morvan des Lacs Temps : 2h - Rens : +33 (0) Le site archéologique de Compier e Faites un saut dans le temps aux côtés du druide Diviciacos pour imaginer la bourgade Gallo romaine de Compierre Départ : entrée du site de Compierre sur la commune de Champallement Temps 2h30 - Rens : +33 (0) Enquête à Panneçot Cette balade vous plonge dans la peau d un enquêteur sous forme d un cadavre exquis numérique ou la fi n n est jamais la même. Départ et prêt des tablettes au restaurant la Rustine. (en cours de réalisation) Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) Dans les pas de François Mitter and Un circuit pour comprendre les relations entre Château-Chinon et l homme politique. Départ et prêt des tablettes à l Offi ce du Tourisme de Château-Chinon Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) La chapelle de Faubouloin Une balade en forêt rythmée par les légendes autour des sources miraculeuses. Départ : église de Corancy Tablettes en prêt à l Offi ce de Tourisme de Château-Chinon Temps : 5h - Rens : +33 (0) Popeye aux Settons Un tour du lac ludique et drôle accompagné de Popeye. Histoire du barrage, histoire locale, les congés payés, les recettes de cuisine. Départ et prêt des tablettes à la maison des Grands Lacs au barrage Temps : 6h ou 2h30 - Rens : +33 (0)

7 Carte des départs Les partenaires Ce projet porté par le Pays Nivernais Morvan a reçu le soutien financier de : - État - Conseil Régional de Bourgogne - Conseil Général de la Nièvre - Les communautés de communes du Pays Nivernais Morvan, l association le Barrage, le Parc Naturel Régional du Morvan et activital. Contacts Anne Algret Pays Nivernais Morvan 3 Grande Rue Corbigny Patrick Marmion Mission numérique du Pays Nivernais Morvan 114 route d Avallon Lormes web :

Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan»

Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan» Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan» Parc Naturel Régional du Morvan 19 Juin 2007 19 Juin 2007 N 1 RAPPEL Septembre 2006, le Parc a répondu à l appel à projet de la D.I.A.C.T.

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado Le territoire concerné, Haut Vaucluse et Drôme Provençale Le territoire : Dentelles de Montmirail / Baronnies Provençales / Mont Ventoux Offre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation)

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation) CAHIER DES CHARGES (faisant office de règlement de consultation) Objet de la consultation : Création d une application mobile départementale ( pour smartphones et tablettes) sous forme d une collection

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS

Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS LE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN En Bourgogne, la destination Ecotouristique majeure Reconnue à l échelle nationale et internationale

Plus en détail

Contact presse Pierre Bareille Directeur Nièvre Numérique - p.bareille@niverlan.fr - 03 86 61 82 61

Contact presse Pierre Bareille Directeur Nièvre Numérique - p.bareille@niverlan.fr - 03 86 61 82 61 Salon Nivernais Morvan TIC à Chitry-les-Mines le 15 avril 2013 Communiqué de presse Première édition du salon Nivernais Morvan TIC le 15 avril prochain : une journée entièrement dédiée au numérique sur

Plus en détail

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Marché : Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Cahier des clauses particulières Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. Contexte :... 3 2. Descriptif

Plus en détail

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement :

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Agence de Développement Touristique de la Nièvre Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Rappel des objectifs du plan de communication de l événement Un train de Bois pour Paris : Maitrise

Plus en détail

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Un marché en pleine croissance 2 FOCUS Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic

Plus en détail

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Dossier de Presse UVRIR À DÉCO!, ério itatibn uer lette à lo on cati ou appliharger c lé à té ment. gratuite LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE!

Plus en détail

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Mémo presse Jeudi 19 juin 2014 Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 presse@aquitaine.fr Facebook

Plus en détail

Le territoire La commune de Montsauche les Settons

Le territoire La commune de Montsauche les Settons Le lac des Settons est un lac artificiel de 367 hectares où les activités nautiques sont reines : motonautisme, voile, pêche, baignade, pédalo, canoë. Son barrage érigé au XIXè siècle est unique en son

Plus en détail

Assises nationales des randonnées

Assises nationales des randonnées Les TIC au service de la promotion et de la valorisation des randonnées Assises nationales des randonnées 18 juin 2009 Balades curieuses, familles heureuses! www.e-coguide.com Emmanuel GASTAUD Parc national

Plus en détail

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN LE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN En Bourgogne, la destination Ecotouristique majeure Reconnue à l échelle nationale et internationale Avec des hébergements chaleureux

Plus en détail

AAA-code-JO. Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne

AAA-code-JO. Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne AAA-code-JO Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne Pour utiliser AAA-code-JO, il faut utiliser sur votre appareil Apple, Android ou Windows, l application PowerPoint. Voici le tutoriel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MORVAN TERRE DE RESISTANCES- ARORM

DOSSIER DE PRESSE MORVAN TERRE DE RESISTANCES- ARORM DOSSIER DE PRESSE Mars 2015 MORVAN TERRE DE RESISTANCES- ARORM Association pour la Recherche sur l Occupation et la Résistance en Morvan En 2015 et à l occasion du 70 ème anniversaire de la fin de la seconde

Plus en détail

I.1 Critères d attribution

I.1 Critères d attribution I.1 Critères d attribution L offre sera évaluée à l aide des critères suivants: Méthodologie: 10 points Le prestataire de services doit joindre un plan d approche à son offre. Cette méthodologie contient

Plus en détail

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN LE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN En Bourgogne, la destination Ecotouristique majeure Reconnue à l échelle nationale et internationale Avec des hébergements chaleureux

Plus en détail

La lettre du Président

La lettre du Président N 34 - Septembre 2007 La lettre du Président Lemois de septembre et sa rentrée apporte chaque année son lot de nouveaux projets. Pour le département de la Nièvre, cette rentrée s ouvre également sur de

Plus en détail

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE p anorama des actions clés 2015 L O I R E E N B O U R G O G N E C A N A L D U N I V E R N A I S P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D U M O R V A N D

Plus en détail

IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr

IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr LOGIN = MOT DE PASSE = CODE ETABLISSEMENT : UNIV-GRENOBLE Pour les étudiants avec une adresse universitaire en @e.ujf-grenoble.fr

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry DOSSIER DE PRESSE 2012 Parc de Nature et de Loisirs en Berry Vos Contacts Presse Clément ROQUET Responsable Commercial & Marketing c.roquet.pole@orange.fr Erell PLANCHET Accueil du Public - Événementiel

Plus en détail

Diffuser le contenu d'une tablette en classe

Diffuser le contenu d'une tablette en classe Diffuser le contenu d'une tablette en classe Sommaire Contexte...3. Architecture...3 2 Présentation des solutions retenues...4 2. Apple TV...4 2.2 Chromecast...4 3 Intégration dans un réseau d'établissement...5

Plus en détail

Un patrimoine révélé en Pays de Fougères

Un patrimoine révélé en Pays de Fougères Dossier Presse Un patrimoine révélé en Pays de Fougères Entre 2009 et 2014, le Service de l Inventaire du Patrimoine Culturel de la Région Bretagne a mené une vaste enquête afin de recenser le patrimoine

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT. Poitiers, le 28/10/11

COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT. Poitiers, le 28/10/11 COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT Poitiers, le 28/10/11 Le 09 Novembre 2011, l Office de Tourisme de Poitiers et Zevisit présentent l application officielle de visite de la ville. Développée en français

Plus en détail

Les écoles. Moirans-en-Montagne (Jura) Activités journée JURA SUD

Les écoles. Moirans-en-Montagne (Jura) Activités journée JURA SUD Les écoles Activités journée JURA SUD Moirans-en-Montagne (Jura) Vous êtes enseignant et recherchez des sorties à faire avec des enfants sur une journée? Sur le territoire de Jura Sud, vous avez la possibilité

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1 1 Présentation de la destination La variété des sites de la Haute-Bretagne reflète la palette des paysages bretons. Côtes sauvages et déchiquetées, longues plages de sable fin, landes mystérieuses, forêt

Plus en détail

NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ Balades gourmandes aux Bistrots de Pays

NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ Balades gourmandes aux Bistrots de Pays NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ NOUVEAUTÉ dans les Vals du Dauphiné : Les balades gourmandes aux Bistrots En juin 2014 a été inauguré le réseau Bistrot de Pays en Isère, porté par la Chambre de Commerce et

Plus en détail

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics

35, rue du Docteur Léger 80230 Saint-Valery sur Somme. Marché public Procédure adaptée Article 28 du Code des marchés publics Création d une application Smartphones «rallye vélo» valorisant les prestataires touristiques du territoire de la Communauté de Communes Baie de Somme Sud Identifiant : Communauté de Communes de la Baie

Plus en détail

LES ARAVIS - La vie en montagne d hier à aujourd hui

LES ARAVIS - La vie en montagne d hier à aujourd hui Office de Tourisme de Thônes-Val Sulens / photo : Gilles Piel Le Massif des Aravis offre une nature verdoyante et un cadre montagnard préservé. Fabuleux terrain d aventure, ce territoire tire sa spécificité

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

La Nièvre. en Bourgogne. une forêt d idées DOSSIER DE PRESSE - 2015

La Nièvre. en Bourgogne. une forêt d idées DOSSIER DE PRESSE - 2015 La Nièvre en Bourgogne une forêt d idées DOSSIER DE PRESSE - 2015 Porteuse de rêves et d aventures, la forêt garde une âme d enfant. Retour aux sources dans l air du temps La Nièvre vit en harmonie avec

Plus en détail

Le Système Régional d Information Touristique. Collecte et diffusion des données

Le Système Régional d Information Touristique. Collecte et diffusion des données Le Système Régional d Information Touristique Collecte et diffusion des données 1/ La collecte des informations La collecte des informations Un Conventionnement pour établir les règles En Bourgogne les

Plus en détail

Mise en ligne d un nouveau site internet (www.spatourisme.be)

Mise en ligne d un nouveau site internet (www.spatourisme.be) Office du Tourisme de Spa Pouhon Pierre le Grand Rue du Marché 1a 4900 Spa Office du Tourisme : Observateur Acteur Moteur Après son récent déménagement dans le prestigieux Pouhon Pierre le Grand, place

Plus en détail

SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support

SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support SPECS TINY KIDS FAQ Générale & Support CSN 12/03/2015 Page 1 1. PRESENTATION GENERALE 1.1 Qu est ce que Tiny Kids? Tiny Kids est un service en ligne qui propose une sélection de programmes vidéos et de

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

"PLAN DEPARTEMENTAL DES ESPACES, SITES ET ITINERAIRES DE PLEINE NATURE." Un plan au service du développement des territoires et de la Nièvre.

PLAN DEPARTEMENTAL DES ESPACES, SITES ET ITINERAIRES DE PLEINE NATURE. Un plan au service du développement des territoires et de la Nièvre. "PLAN DEPARTEMENTAL DES ESPACES, SITES ET ITINERAIRES DE PLEINE NATURE." Un plan au service du développement des territoires et de la Nièvre. GUIDE PDESI 58 Loire Puisaye La Charitésur- Loire St-Benind'Azy

Plus en détail

Réalisation et promotion d une application smartphones

Réalisation et promotion d une application smartphones Réalisation et promotion d une application smartphones Somme Tourisme - Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Somme 21 rue Ernest Cauvin 80000 Amiens France Contact technique sur

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS

POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS JUIN 2013 POLE D EXCELLENCE RURALE INTERDEPARTEMENTAL TOURISME DE MEMOIRE 14-18 CAHIER DES CHARGES PROJET POUR OUTILS MULTIMEDIAS DANS LE CADRE D UNE PROMOTION COMMUNE A L ENSEMBLE DES SITES DE MEMOIRE

Plus en détail

BIENVENUE. Un moment inoubliable...

BIENVENUE. Un moment inoubliable... BIENVENUE Un moment inoubliable... Le Domaine de l Espinet, niché dans un écrin de verdure au coeur du Pays Cathare, est le lieu idéal et original pour l organisation de tous vos événements. Cette résidence

Plus en détail

la maison Rez-de-chaussée etage

la maison Rez-de-chaussée etage 04-2015 la maison d Aubigny Située à la lisière du hameau d Aubigny, maison de 300 m2, entourée d un jardin arboré d un hectare dominant la forêt du Frétoy et les collines doucement vallonnées de Bourgogne

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Dans ces paysages préservés, vous

Dans ces paysages préservés, vous Le Parc naturel des Volcans d Auvergne SOURCES CARTOGRAPHIQUES ARTICQUE TOUS DROITS RÉSERVÉS SITUÉ SUR 2 DÉPARTEMENTS, PUY-DE-DÔME ET CANTAL, C EST LE PLUS VASTE PARC NATUREL RÉGIONAL D EUROPE Territoire

Plus en détail

Ethic Etapes Clair Matin

Ethic Etapes Clair Matin ETHIC ETAPES CLAIR MATIN Place de l Eglise 63230 Saint-Ours-Les-Roches tel : 04 73 60 21 41 contact@clair-matin.fr www.clair-matin.fr Ethic Etapes Clair Matin La nature à portée de pieds Sommaire Pour

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

BiSecur Gateway avec appli smartphone NOUVEAU

BiSecur Gateway avec appli smartphone NOUVEAU NOUVEAU BiSecur Gateway avec appli smartphone Pour une commande intelligente à tout moment et en tout lieu des motorisations, portes d entrée et autres appareils BiSecur Gateway Pour une commande centralisée

Plus en détail

Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone

Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone Dossier de presse avril 2011 Depuis mai 2011, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn met à disposition

Plus en détail

Date limite de remise des offres : 29 janvier 2015 à 17 heures

Date limite de remise des offres : 29 janvier 2015 à 17 heures 8 janvier 2015 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Objet de la consultation : Création de 21 vidéos évènementielles «un train de bois pour Paris» Maître d ouvrage : Agence de Développement et de Réservation

Plus en détail

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public.

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. Application mobile Pan Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. I/ L Agence des espaces verts Un organisme public original au service des Franciliens Les

Plus en détail

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 Réseau des médiathèques des Portes de l Essonne SÉANCE-DÉCOUVERTE À l INFORMATIQUE MÉDIATHÈQUE SIMONE de BEAUVOIR Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 La documentation des séances découverte

Plus en détail

Préparatifs & Questions fréquentes. Jouez où et quand vous voulez. Jouez sur votre propre appareil. Contenu. Où et Quand

Préparatifs & Questions fréquentes. Jouez où et quand vous voulez. Jouez sur votre propre appareil. Contenu. Où et Quand 1 Préparatifs & Questions fréquentes Jouez où et quand vous voulez Si vous jouez sur vos propres appareils, vous serez entièrement autonome. Vous pouvez donc jouer où et quand vous le souhaitez. Jouez

Plus en détail

Tourisme et technologies mobiles

Tourisme et technologies mobiles 16 septembre 2014 La Magnanerie Aubignosc Alpes de Haute-Provence Tourisme et technologies mobiles Emmanuelle RIVAS Directrice de l Office de Tourisme de Sète Membre des commissions techniques d Offices

Plus en détail

Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant

Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chambéry, le 25 février 2014 Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant Une Appli ludo-éducative, innovante et unique dans son concept, pour les enfants du CE2 au

Plus en détail

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DE RIVAGES EN CALANQUES DOSSIER DE PRESENTATION Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies

Plus en détail

Hébergement en milieu rural en Bourgogne. Etat des lieux et enjeux Juin 2014

Hébergement en milieu rural en Bourgogne. Etat des lieux et enjeux Juin 2014 Hébergement en milieu rural en Bourgogne Etat des lieux et enjeux Juin 2014 2 Avant propos La synthèse qui suit est basée sur une quarantaine d études dédiées au tourisme en Bourgogne réalisées depuis

Plus en détail

III. DISPOSITIF MOBILE

III. DISPOSITIF MOBILE III. DISPOSITIF MOBILE 1. Auvergne.travel : site mobile de territoire 2. Auvergne Outdoor : application pleine nature Février 2015 Un dispositif mobile tout au long du voyage en Auvergne Site mobile :

Plus en détail

patrimoine environnement passion Programme 2013 Maison de Loire du Cher 18240 Belleville-sur-Loire www.maisondeloire18.fr

patrimoine environnement passion Programme 2013 Maison de Loire du Cher 18240 Belleville-sur-Loire www.maisondeloire18.fr patrimoine environnement découvertes passion Loire Programme 2013 Maison de Loire du Cher 18240 Belleville-sur-Loire www.maisondeloire18.fr Activités Enfants Aventures et découvertes S amuser, se dépenser,

Plus en détail

ECO- BALADE, C EST QUOI?

ECO- BALADE, C EST QUOI? PRÉSENTATION AMANDIER CITRON D E C o u v e r t e ECO- BALADE, C EST QUOI? Ecobalade est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel.

Plus en détail

Musée de la Résistance en Morvan

Musée de la Résistance en Morvan Association pour la Recherche sur l Occupation et la Résistance en Morvan (A.R.O.R.M.) Musée de la Résistance en Morvan Programme des animations Eté 2013 Maison du Parc 58 230 SAINT-BRISSON Tél : 03 86

Plus en détail

Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios

Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios Guide pour l installation de sonneries sur les appareils ios 1. Ouvrez sur votre PC le logiciel itunes. Dans le menu, cliquez ensuite sur «Edition» puis sur «Préférences». 2. Dans l onglet «Préférences:

Plus en détail

netplus TV Mobile Guide d utilisateur

netplus TV Mobile Guide d utilisateur netplus TV Mobile Guide d utilisateur netplus TV Mobile vous permet de regarder vos programmes favoris en déplacement ou à la maison sur ios (iphone, ipad, ipod Touch), Androïd, PC et MAC! Accès au service

Plus en détail

4 AXES D OBSERVATIONS Axe 1 : L offre (analyse quantitative, qualitative et géographique de l offre touristique) ; édition mai 2013

4 AXES D OBSERVATIONS Axe 1 : L offre (analyse quantitative, qualitative et géographique de l offre touristique) ; édition mai 2013 L Observatoire du Tourisme de la Nièvre Vous êtes un professionnel du tourisme, un porteur de projet touristique, un organisme institutionnel, une collectivité ; un consultant ou un chargé d étude ; un

Plus en détail

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre «Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012 Objectifs de la rencontre : Etude des actions proposées par les trois comités de pilotage (Enrichir

Plus en détail

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 NOUVEAU SERVICE POUR LES HABITANTS Point Visio Public : la Communauté de communes expérimente un service de Télé-guichet pour

Plus en détail

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION MANIFESTATION :

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION MANIFESTATION : Thématique LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins 60, chemin des Sables - 06160 Juan-les-Pins TITRE (explicite et attractif mais pas

Plus en détail

La Semaine. à l École. de la Randonnée. Mon cahier de randonnée. Imprimerie Lachaise - Brive

La Semaine. à l École. de la Randonnée. Mon cahier de randonnée. Imprimerie Lachaise - Brive La Semaine de la Randonnée à l École Mon cahier de randonnée Imprimerie Lachaise - Brive La semaine de la randonnée pédestre dans les écoles est une incitation à la pratique de la randonnée et à la découverte

Plus en détail

c est qui? - c est quoi? DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4

c est qui? - c est quoi? DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4 VOGUE EN VILLE sommaire > c est qui? - c est quoi?... p3 DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4 AMBITIEUX, ENVERGURE Unique et Federateur... p6 les retombees... p7 Concepteur

Plus en détail

Tablettes numériques

Tablettes numériques Tablettes numériques Présentation de l'expérimentation de l'usage de tablettes numériques en classe d'anglais Laurence Bernard, Professeur d'anglais, formateur, Lycée Montgérald, Le Marin Laurence.bernard@ac-martinique.fr

Plus en détail

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?

PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE FRONTIGNAN

OFFICE DE TOURISME DE FRONTIGNAN OFFICE DE TOURISME DE FRONTIGNAN BILAN QUALITE 2014 Maison du Tourisme et de la Plaisance avenue des Etangs 34110 Frontignan Tél. : +33 4 67 18 31 60 frontignan-tourisme.com tourisme@ville-frontignan.fr

Plus en détail

Résultats des newsletters Bassin de vie 2015

Résultats des newsletters Bassin de vie 2015 Résultats des newsletters Bassin de vie 2015 HÉRAULT TOURISME Agence de Développement Touristique Maison du Tourisme, av. des Moulins, 34184 Montpellier Cedex 4 Tél. : +33 (0) 4 67 67 71 71 - www.herault-tourisme.com

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Estérel Côte d Azur DOSSIER DE PRESSE. Présente. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

Estérel Côte d Azur DOSSIER DE PRESSE. Présente. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DOSSIER DE PRESSE Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies De Rivages en Calanques est une

Plus en détail

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Dossier de Presse Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Communiqué de presse Page 1 Sommaire Passage au numérique pour le Musée Archéologique de St Raphaël! Le Musée Archéologique

Plus en détail

CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER

CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER CONNECTION DAS 1600 AVEC VNC VIEWER 1. CONNECTION DEPUIS UN PC Tout d abord, il vous faut télécharger la dernière version du logiciel VNC Viewer sur votre PC. Pour ceci télécharger la version compatible

Plus en détail

Atelier 3 : La réalité augmentée depuis son mobile

Atelier 3 : La réalité augmentée depuis son mobile Atelier 3 : La réalité augmentée depuis son mobile Yann Le Fichant PDG de Vox inzebox Emetteur Message Canal Cible Vive le Québec Libre Estelle, veux-tu m épouser? Penses à descendre la poubelle, tu seras

Plus en détail

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice»

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la ville de Nice a souhaité mettre les nouvelles technologies de l information au service des

Plus en détail

Laure MICHEL Marketing Manager 02/07/2013

Laure MICHEL Marketing Manager 02/07/2013 Laure MICHEL Marketing Manager 02/07/2013 21/10/2013 2 GIGASET elements Une solution domotique grand public et sans abonnement GIGASET elements Le Pack Sécurité Grâce à sa base connectée à Internet et

Plus en détail

Menez l enquête en Normandie dans les Destinations Famille Plus!

Menez l enquête en Normandie dans les Destinations Famille Plus! COMMUNIQUE DE PRESSE Club Famille Plus de Normandie Menez l enquête en Normandie dans les Destinations Famille Plus! Huit destinations normandes labellisées Famille Plus vous donnent rendez-vous pour une

Plus en détail

Hébergements, Restauration, Activités de loisirs. Pontailler-sur-Saône et son Canton

Hébergements, Restauration, Activités de loisirs. Pontailler-sur-Saône et son Canton 2015 Pontailler-sur-Saône et son Canton Hébergements, Restauration, Activités de loisirs Communauté de Communes du Canton de Pontailler-sur-Saône Office de Tourisme du Canton de Pontailler-sur-Saône 3,

Plus en détail

Saint-Front. Haute-Loire. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Centre «Gérard Chavaroche» Minibudget

Saint-Front. Haute-Loire. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Centre «Gérard Chavaroche» Minibudget Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Dernière mis à jour le : 18/05/2015 Centre «Gérard Chavaroche» Saint-Front Haute-Loire Brochure page 52 Classes accueillies : toutes classes Minibudget

Plus en détail

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015

Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Plan de promotion 2015 Moselle Tourisme Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Conseil Général de la Moselle Promouvoir et commercialiser l offre touristique de la Moselle

Plus en détail

TYDOM 3.0 Maison connectée et multimédia

TYDOM 3.0 Maison connectée et multimédia TYDOM 3.0 Maison connectée et multimédia QUI N A JAMAIS RÊVÉ DE PILOTER SA MAISON? Découvrez la nouvelle solution Tydom 3.0 et plongez dans l univers de la maison connectée Tydom 3.0 réunit en une seule

Plus en détail

Au niveau régional. Au niveau national

Au niveau régional. Au niveau national Fiche conseil n 2 Janvier 2011 Les partenaires de l activité touristique Pour le conseil et l assistance au montage de projets Par zone géographique Au niveau territorial Le Parc Naturel Régional du Morvan

Plus en détail

LUTTE CONTRE L AMBROISIE

LUTTE CONTRE L AMBROISIE LUTTE CONTRE L AMBROISIE Création d un applicatif Smartphone Repérage participatif de l Ambroisie Fiche Projet CONTACT Valence AGGLO : 04.75.79.22.11 ambroisie@valenceagglo.fr 17/10/2012 I. Contexte La

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR WEBCONFERENCE. Utilisation depuis une tablette Android

GUIDE UTILISATEUR WEBCONFERENCE. Utilisation depuis une tablette Android GUIDE UTILISATEUR WEBCONFERENCE Utilisation depuis une tablette Android Identification du document Date de création 21/07/2014 Date de dernière mise à jour Version V1.0 Nombre de pages 13 21/07/2014 Destinataires

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

>> Retrouvez toutes les tablettes tactiles

>> Retrouvez toutes les tablettes tactiles Modèle Asus ZenPad Z300C Asus Z580 C / CA Asus Z380 Asus Z170C Asus Transformer Book T100HA (NEW) Asus Transformer Book T100 Écran 10.1" / 1280 x 800 8" / 2048 x 1536 8" / 1280 x 800 7" / 1024 x 600 10.1"

Plus en détail

Applications et services

Applications et services Applications et services BYOOK www.byook.com +33 (0)327 402 988 CONTACT@BYOOK.COM COPYRIGHT 2006-2012 I BYOOK. ALL RIGHTS RESERVED. BYOOK propose une réponse adaptée aux sociétés qui souhaitent porter

Plus en détail