17 Randonnées et balades numériques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "17 Randonnées et balades numériques"

Transcription

1 Pays Nivernais Morvan Mission numérique 17 Randonnées et balades numériques Dossier de presse - juin 2014

2 Randonnées et balades numériques en Pays Nivernais Morvan Editorial Un Pays 2.0? Pari gagné! Le lancement de 17 e-randonnées sur le Pays Nivernais Morvan donne le ton par un mariage entre deux atouts incontournables : la randonnée et les technologies numériques innovantes. Des histoires contées, des chasses au trésor, pour marcher sur les traces de Jules Renard ou de François Mitterrand, découvrir les légendes de saint-saulge, se mettre dans la peau de Godefroy le Lormois et redécouvrir le site archéologique de Compierre à partir de tablettes ou de votre smartphone. De nouveaux parcours, de nouvelles histoires pour ré enchanter les randonnées en famille. Les campagnes modernes, c est ici et maintenant! Christian Paul, président du Pays Nivernais Morvan C est quoi une e-rando? C est une randonnée / balade guidée par une tablette numérique ou un smartphone. Sur le chemin, l appareil mobile lit des contenus interactifs ou multimedia en fonction de la position géographique du promeneur. Les 17 e-rando du Pays Nivernais Morvan racontent chacune une histoire différente pour connaitre la faune et la flore, pour comprendre l histoire ou pour s amuser. Quel intérêt? Avec une collection de 17 e-randos, c est un véritable produit touristique supplémentaire mis en place sur le territoire. Adapté à un usage en famille, il est parfait pour les touristes résidant plusieurs jours dans notre région et pour les groupes constitués à la recherche de promenades ludiques et pédagogiques. Les élus du Pays Nivernais Morvan découvrent la e-rando.

3 Quelques exemples Ainsi pour l été 2014, il sera possible de faire une chasse au trésor accompagné de Godefroy le Lormois à Lormes, de découvrir l histoire et les reconstirutions en réalité augmentée du site archéologique de Compierre, d approcher les mystères des sources de Faubouloin à Château-Chinon ou encore de visiter Chitry-les-Mines et Chaumot à travers l oeuvre de Jules Renard. Les plus sportifs pourront réaliser le tour du Lac des Settons accompagnés de Popeye ou grimper le Haut-Folin au rythme des lutins grand connaisseurs de l environnement et des paysages. (Voir ci-dessous la liste exhaustive des e-randos) Pôle d Excellence «Innovation numérique en milieu rural, vers un Pays 2.0» Porté par le Pays Nivernais Morvan Animé par la Mission numérique du Pays Nivernais Morvan 17 projets de balades / randos / chasses au trésor numériques sur 9 cantons Imaginer un parcours Choisir les points d intérêt Collecter les contenus Scénariser les circuits Origines Sur le territoire du Nivernais et du Morvan il a paru naturel de tenter le mariage entre deux atouts incontournables que sont la randonnées et les technologies numériques innovantes. Lors de l appel à projet national des Pôles d Excellence Rurale 2ème génération en 2010, le Pays Nivernais Morvan a souhaité intégrer le projet de Randonnées et balades numériques à sa collection de projets intitulée «Innovation numérique en milieu rural, vers un Pays 2.0»Ce sont 17 projets qui ont été proposés par les communautés de communes et associations. La Mission numérique du Pays Nivernais Morvan a la charge de l animation et du suivi de réalisation du projet. Pour chaque randonnée numérique, un groupe de travail est constitué sur chaque territoire. Celui-ci doit choisir le tracé géographique de la balade et identifier sur ce parcours les différents points d intérêts qui constitueront les points de déclenchements automatiques du produit final. En outre, pour chaque point d intérêt, un maximum de contenu texte, audio, video et multimédia en général devra être collecté. Expression Nomade compile les contenus dans un scénario original qui confère tout l intérêt à la randonnée numérique.

4 Technique Des balades numériques pour toute la famille Déclenchements automatiques par GPS Compatible ios et Androïd sur smartphones ou tablettes Fonctionne sur les appareils mobiles personnels ou sur les tablettes en prêt gratuit aux points de départ Application à télécharger dans les stores : IONO Circuits en Français et Anglais Dès le début, le Pays Nivernais Morvan et la Mission numérique ont souhaité que ces balades numériques guidées par GPS et agrémentées de contenu multimédia constituent un produit touristique pour toute la famille. Sur le terrain, le guidage est effectué par géopositionnement satellite. Le promeneur est guidé depuis le point de départ. A l approche de chaque point d intérêt son appareil mobile déclenche automatiquement la lecture du contenu sans intervention humaine. Ces circuits sont lisibles sur les systèmes mobiles Apple ios et Androïd, et ne sont pas tributaires de la couverture en téléphonie mobile. Chaque promeneur peut ainsi télécharger en amont et en wifi l application Iono sur l Appstore ou Google Play qui lui donne accès au catalogue des randonnées numériques du Pays Nivernais Morvan, qu il suffira d installer sur son smartphone ou sa tablette personnels. Pour les touristes non équipés, des tablettes sont disponibles en prêt gratuitement aux différents points de départ des circuits. Chaque parcours est disponible en Français et en Anglais.

5 Planning Les 17 circuits de randonnées numériques seront terminés fin Pour la saison touristique, 8 circuits seront disponibles pour le public. Liste des e-randos Titre ou thème Point de départ Maître d ouvrage Sur les traces de Jules Renard Chitry-Les-Mines du Pays corbigeois Les légendes de Saint-Saulge OT de Saint-Saulge le coeur du Nivernais Découverte du site archéologique de Compierre Entrée du site de Compierre à Champallement du Val du Beuvron Godefroy le Lormois OT de Lormes des Portes du Morvan La chapelle de Faubouloin Corancy du Haut-Morvan Dans les pas de François Mitterrand Popeye aux Settons Découverte des prairies paratourbeuses de Montour OT de Château-Chinon Maison des Grands Lacs aux Settons du Haut-Morvan des Grands Lacs du Morvan NR Parc Naturel Régional du Morvan Le Haut-Folin NR Parc Naturel Régional du Morvan Saint-Honoré les Bains * OT de Saint-Honoré les Bains des Portes Sud du Morvan La résistance en Morvan * NR des Portes du Morvan Découverte de l Etang de Chèvre OT de Moulins-Engilbert du Sud Morvan Enquête à Panneçot Guinguette de Panneçot Association «Le barrage» Découverte des Etangs de NR Association Activital Vaux et Baye * La maison du Parc * Maison du Parc à Saint-Brisson Parc Naturel Régional du Morvan L Yonne, une histoire d eau * NR du Haut-Morvan Canal du Nivernais, l échelle NR de Sardy * du Pays Corbigeois Sujet à modifications

6 Les randos et balades numériques déjà réalisées 8 balades numériques pour toute la famille Si vous possédez un smartphone ou une tablette, connectez-vous et téléchargez «iono» pour accéder au catalogue Renseignements : - Sur les t aces de Jules Renard Découvrez les villages de Chitry et Chaumot au rythme de l oeuvre de Jules Renard. Départ : église de Chitry-les-Mines Tablettes en prêt à l Offi ce de tourisme de Corbigny Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) Les légendes de Saint-Saulge L histoire du bourg de Saint-Saulge à travers une série de légendes Départ et prêt des tablettes au Syndicat d initiative de Saint-Saulge Temps 2h30 - Rens : +33 (0) Chasse au t ésor de Godefroy le Lor ois Parcourez Lormes dans le temps et dans l espace pour une chasse au trésor avec Godefroy Départ et prêt des tablettes à l Offi ce de tourisme du Morvan des Lacs Temps : 2h - Rens : +33 (0) Le site archéologique de Compier e Faites un saut dans le temps aux côtés du druide Diviciacos pour imaginer la bourgade Gallo romaine de Compierre Départ : entrée du site de Compierre sur la commune de Champallement Temps 2h30 - Rens : +33 (0) Enquête à Panneçot Cette balade vous plonge dans la peau d un enquêteur sous forme d un cadavre exquis numérique ou la fi n n est jamais la même. Départ et prêt des tablettes au restaurant la Rustine. (en cours de réalisation) Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) Dans les pas de François Mitter and Un circuit pour comprendre les relations entre Château-Chinon et l homme politique. Départ et prêt des tablettes à l Offi ce du Tourisme de Château-Chinon Temps : 2h30 - Rens : +33 (0) La chapelle de Faubouloin Une balade en forêt rythmée par les légendes autour des sources miraculeuses. Départ : église de Corancy Tablettes en prêt à l Offi ce de Tourisme de Château-Chinon Temps : 5h - Rens : +33 (0) Popeye aux Settons Un tour du lac ludique et drôle accompagné de Popeye. Histoire du barrage, histoire locale, les congés payés, les recettes de cuisine. Départ et prêt des tablettes à la maison des Grands Lacs au barrage Temps : 6h ou 2h30 - Rens : +33 (0)

7 Carte des départs Les partenaires Ce projet porté par le Pays Nivernais Morvan a reçu le soutien financier de : - État - Conseil Régional de Bourgogne - Conseil Général de la Nièvre - Les communautés de communes du Pays Nivernais Morvan, l association le Barrage, le Parc Naturel Régional du Morvan et activital. Contacts Anne Algret Pays Nivernais Morvan 3 Grande Rue Corbigny Patrick Marmion Mission numérique du Pays Nivernais Morvan 114 route d Avallon Lormes web :

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC

Dossier de Presse LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE! ério VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC Dossier de Presse UVRIR À DÉCO!, ério itatibn uer lette à lo on cati ou appliharger c lé à té ment. gratuite LA VALLÉE DE CHAMONIX MONT-BLANC COMME VOUS NE L AVEZ JAMAIS VISITÉE!

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan»

Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan» Comite de Pilotage Pôle Excellence Rurale «Les Grands Lacs du Morvan» Parc Naturel Régional du Morvan 19 Juin 2007 19 Juin 2007 N 1 RAPPEL Septembre 2006, le Parc a répondu à l appel à projet de la D.I.A.C.T.

Plus en détail

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado

M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado M-tourisme et découverte du territoire: le projet Escapado Le territoire concerné, Haut Vaucluse et Drôme Provençale Le territoire : Dentelles de Montmirail / Baronnies Provençales / Mont Ventoux Offre

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014

Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 Plan d actions communication / promotion «L ANJOU A VELO» 2012-2014 I / Promotion sur les supports de communication - Editions grand public 2014 - Promotion de la thématique «vélo» via le magazine «Anjou,

Plus en détail

Assises nationales des randonnées

Assises nationales des randonnées Les TIC au service de la promotion et de la valorisation des randonnées Assises nationales des randonnées 18 juin 2009 Balades curieuses, familles heureuses! www.e-coguide.com Emmanuel GASTAUD Parc national

Plus en détail

LANCEMENT d UNE APPLICATION MOBILE «RANDO BAIE DE SAINT-BRIEUC»

LANCEMENT d UNE APPLICATION MOBILE «RANDO BAIE DE SAINT-BRIEUC» LANCEMENT d UNE APPLICATION MOBILE «RANDO BAIE DE SAINT-BRIEUC» 1 Dossier de presse Portée par : Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc Centre HEMERA - 8 rue des Champs de Pies - CS 40532 22000 SAINT-BRIEUC

Plus en détail

AAA-code-JO. Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne

AAA-code-JO. Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne AAA-code-JO Le code de pointage numérique pour l Activité Acro-Aérienne Pour utiliser AAA-code-JO, il faut utiliser sur votre appareil Apple, Android ou Windows, l application PowerPoint. Voici le tutoriel

Plus en détail

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël

Dossier de Presse. Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Dossier de Presse Passage au numérique pour le Musée Archéologique de Saint-Raphaël Communiqué de presse Page 1 Sommaire Passage au numérique pour le Musée Archéologique de St Raphaël! Le Musée Archéologique

Plus en détail

Contact presse Pierre Bareille Directeur Nièvre Numérique - p.bareille@niverlan.fr - 03 86 61 82 61

Contact presse Pierre Bareille Directeur Nièvre Numérique - p.bareille@niverlan.fr - 03 86 61 82 61 Salon Nivernais Morvan TIC à Chitry-les-Mines le 15 avril 2013 Communiqué de presse Première édition du salon Nivernais Morvan TIC le 15 avril prochain : une journée entièrement dédiée au numérique sur

Plus en détail

Lancement de l application smartphone à Grasse

Lancement de l application smartphone à Grasse Dossier de Presse Lancement de l application smartphone à Grasse Entrez dans l ère du M-Tourisme et de la M-Citoyenneté Soyez informés en temps réel de l actualité de votre ville... Grasse, vivre pleinement

Plus en détail

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement :

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Agence de Développement Touristique de la Nièvre Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Rappel des objectifs du plan de communication de l événement Un train de Bois pour Paris : Maitrise

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION MANIFESTATION :

LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION MANIFESTATION : Thématique LIEU DE LA MANIFESTATION : Village des SCIENCES et de l INNOVATION Palais des Congrès Antibes Juan-les-Pins 60, chemin des Sables - 06160 Juan-les-Pins TITRE (explicite et attractif mais pas

Plus en détail

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Mémo presse Jeudi 19 juin 2014 Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 presse@aquitaine.fr Facebook

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 L Office de tourisme de Pontivy Communauté présente son nouveau site internet www.tourisme-pontivycommunaute.com SOMMAIRE Présentation Le Mot de la Directrice : Gwénola de Araujo

Plus en détail

Ethic Etapes Clair Matin

Ethic Etapes Clair Matin ETHIC ETAPES CLAIR MATIN Place de l Eglise 63230 Saint-Ours-Les-Roches tel : 04 73 60 21 41 contact@clair-matin.fr www.clair-matin.fr Ethic Etapes Clair Matin La nature à portée de pieds Sommaire Pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

DOSSIER DE PRESSE 2012. Parc de Nature et de Loisirs en Berry DOSSIER DE PRESSE 2012 Parc de Nature et de Loisirs en Berry Vos Contacts Presse Clément ROQUET Responsable Commercial & Marketing c.roquet.pole@orange.fr Erell PLANCHET Accueil du Public - Événementiel

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

CIRKWI SUR SMARTPHONE

CIRKWI SUR SMARTPHONE CIRKWI SUR SMARTPHONE 11/01/2016 Utilisation du portail Cirkwi sur son mobile Le présent document décrit les étapes d installation et d utilisation de l application mobile Cirkwi pour rechercher un itinéraire,

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2 e semestre 2015 2

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA!

OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA! www.krapa.fr www.facebook.com/krapa.rando www.youtube.com/user/rezokrapa contact@krapa.fr No SIREN : 751 692 302 OPTIMISEZ VOTRE REZOKRAPA! (RezoKrapa est un service de la société Krapa.fr www.krapa.fr)

Plus en détail

Découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Vallées de la Grand Pierre et de Vitain au travers d un parcours numérique pour le jeune public

Découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Vallées de la Grand Pierre et de Vitain au travers d un parcours numérique pour le jeune public Découverte de la Réserve Naturelle Nationale des Vallées de la Grand Pierre et de Vitain au travers d un parcours numérique pour le jeune public Présentation du parcours interactif à destination du jeune

Plus en détail

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION DE VALORISATION ET D AIDE A L ORGANISATION

Plus en détail

APPLICATION RANDOMOBILE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS : UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE!

APPLICATION RANDOMOBILE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS : UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE! APPLICATION RANDOMOBILE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS : UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE! Découvrez la nouvelle application, fruit d une collaboration entre la Fédération Française

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 18 circuits RANDOLAND à découvrir cet automne en Beaujolais

DOSSIER DE PRESSE. 18 circuits RANDOLAND à découvrir cet automne en Beaujolais DOSSIER DE PRESSE 18 circuits RANDOLAND à découvrir cet automne en Beaujolais Octobre 2014 Contact presse Destination Beaujolais : Céline GRISON Tel. 04 74 07 27 55 cgrison@destination-beaujolais.com Sommaire

Plus en détail

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA NIÈVRE p anorama des actions clés 2015 L O I R E E N B O U R G O G N E C A N A L D U N I V E R N A I S P A R C N A T U R E L R É G I O N A L D U M O R V A N D

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation)

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation) CAHIER DES CHARGES (faisant office de règlement de consultation) Objet de la consultation : Création d une application mobile départementale ( pour smartphones et tablettes) sous forme d une collection

Plus en détail

Comment télécharger un livre numérique vers une tablette ou smartphone sous Android ou ios

Comment télécharger un livre numérique vers une tablette ou smartphone sous Android ou ios Comment télécharger un livre numérique vers une tablette ou smartphone sous Android ou ios février 16 Page 1 sur 11 Installation de l application Bluefire Reader Installez l application «Bluefire Reader»,

Plus en détail

LUTTE CONTRE L AMBROISIE

LUTTE CONTRE L AMBROISIE LUTTE CONTRE L AMBROISIE Création d un applicatif Smartphone Repérage participatif de l Ambroisie Fiche Projet CONTACT Valence AGGLO : 04.75.79.22.11 ambroisie@valenceagglo.fr 17/10/2012 I. Contexte La

Plus en détail

Diffuser le contenu d'une tablette en classe

Diffuser le contenu d'une tablette en classe Diffuser le contenu d'une tablette en classe Sommaire Contexte...3. Architecture...3 2 Présentation des solutions retenues...4 2. Apple TV...4 2.2 Chromecast...4 3 Intégration dans un réseau d'établissement...5

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT. Poitiers, le 28/10/11

COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT. Poitiers, le 28/10/11 COMMUNIQUE DE PRESSE POITIERS-ZEVISIT Poitiers, le 28/10/11 Le 09 Novembre 2011, l Office de Tourisme de Poitiers et Zevisit présentent l application officielle de visite de la ville. Développée en français

Plus en détail

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Marché : Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Cahier des clauses particulières Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. Contexte :... 3 2. Descriptif

Plus en détail

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public.

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. Application mobile Pan Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. I/ L Agence des espaces verts Un organisme public original au service des Franciliens Les

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

Mise en ligne d un nouveau site internet (www.spatourisme.be)

Mise en ligne d un nouveau site internet (www.spatourisme.be) Office du Tourisme de Spa Pouhon Pierre le Grand Rue du Marché 1a 4900 Spa Office du Tourisme : Observateur Acteur Moteur Après son récent déménagement dans le prestigieux Pouhon Pierre le Grand, place

Plus en détail

7 nouveaux circuits à découvrir

7 nouveaux circuits à découvrir DOSSIER DE PRESSE Juin 2014 Randonnée 2014 Chapelle Saint Drédeno de Saint-Gérand 7 nouveaux circuits à découvrir La randonnée profite d un réel engouement, particulièrement en Centre-Bretagne, grâce à

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com

DOSSIER DE PRESSE. le 24 Juin 2014 www.cducentre.com. www.cducentre.com DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET LANCEMENT OFFICIEL DU SITE INTERNET le 24 Juin 2014 www.cducentre.com www.cducentre.com Dossier de presse lancement site internet - Signature régionale

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1

DOSSIER DE PRESSE. Téléchargement de l application : Bientôt disponible. Patrimoine en Balade. Page 1 DOSSIER DE PRESSE Contact Pays de Lourdes et des vallées des Gaves Eliane Blin, chargée de mission culture 4 rue Michelet 65100 LOURDES Tél : 05 62 42 64 98 E-mail : projetculturel@plvg.fr Téléchargement

Plus en détail

Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS

Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS Niches à forte valeur ajoutée BIEN-ÊTRE À SAINT-HONORÉ LES BAINS LE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN En Bourgogne, la destination Ecotouristique majeure Reconnue à l échelle nationale et internationale

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Edito. La gamification, un concept universel. Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature

Edito. La gamification, un concept universel. Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature Edito Le jeu est plus qu un loisir, il est dans notre nature C est le constat que nous avons fait lors de nos études de Game Design, et la tendance ne fait que se confirmer depuis : les jeux sont un puissant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. BADABIM L appli des tout-petits. 17.01.2015 Digital Virgo

DOSSIER DE PRESSE. BADABIM L appli des tout-petits. 17.01.2015 Digital Virgo DOSSIER DE PRESSE BADABIM L appli des tout-petits 17.01.2015 Digital Virgo Retrouvez ce dossier de presse interactif sur notre blog : blog.badabim.fr 2 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE EDITO BADABIM EST SUR

Plus en détail

IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr

IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr IMPORTANT : Pour les enseignants avec une adresse universitaire en @ujf-grenoble.fr LOGIN = MOT DE PASSE = CODE ETABLISSEMENT : UNIV-GRENOBLE Pour les étudiants avec une adresse universitaire en @e.ujf-grenoble.fr

Plus en détail

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone!

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Usnap? Usnap est une application de mobile scanning Le mobile scanning, c est l acte de scanner un élément avec son smartphone pour

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre

«Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012. Enrichir l offre «Développer l oenotourisme dans les Coteaux Vitryats» Compte Rendu de la Séance Plénière du Lundi 14 Mai 2012 Objectifs de la rencontre : Etude des actions proposées par les trois comités de pilotage (Enrichir

Plus en détail

A la découverte du Valais technologique et industriel

A la découverte du Valais technologique et industriel UNE ETOILE TECHNOLOGIQUE SUR LE DRAPEAU VALAISAN A la découverte du Valais technologique et industriel Projet Etoile du bicentenaire DOSSIER DE PRÉSENTATION POUR LES ENSEIGNANTS janvier 2015 PRÉAMBULE

Plus en détail

Gestion de la fréquentation en Petite Mer de Gâvres

Gestion de la fréquentation en Petite Mer de Gâvres Table Ronde des Gestionnaires d AMP façade manche atlantique Gestion de la fréquentation en Petite Mer de Gâvres Localisation du site Fond de la Petite Mer de Gâvres 03 juin 2015 Répartition des oiseaux

Plus en détail

Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains

Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains Présentation CRT PACA Golf de Digne les bains 1 Réalisation d une étude de positionnement marketing en 2010 5 enjeux pour une destination touristique «Pays Dignois» Un enjeu de positionnement touristique

Plus en détail

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE!

EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Évry, Président de la Communauté d Agglomération Évry Centre Essonne Évry, le 20 avril 2015 EVRY GAMES CITY : LA VILLE À LA POINTE DANS LE NUMÉRIQUE! Francis

Plus en détail

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire

Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Dossier de presse Animation Numérique de Territoire Contact : Laure Dubois : contact@animateurnumeriquedeterritoire.com Site web : www.animateurnumeriquedeterritoire.com Offices de Tourisme de France Fédération

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

www.dromedescollines.fr DOSSIER de PRESSE Nouvelles éditions randonnée 2010

www.dromedescollines.fr DOSSIER de PRESSE Nouvelles éditions randonnée 2010 www.dromedescollines.fr DOSSIER de PRESSE Nouvelles éditions randonnée 2010 Mars 2010 SOMMAIRE I- Contexte 1- Le Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDPRA) 2- La Grande Boucle des Collines, Tour de Pays

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Le site participatif qui veille sur la biodiversité

Le site participatif qui veille sur la biodiversité Le site participatif qui veille sur la biodiversité : le Web 2.0 au service de la biodiversité quotidienne 2010 : année mondiale de la biodiversité > Une mobilisation planétaire majeure, mais des menaces

Plus en détail

NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ Balades gourmandes aux Bistrots de Pays

NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ Balades gourmandes aux Bistrots de Pays NOUVEAUTÉ VALS DU DAUPHINÉ NOUVEAUTÉ dans les Vals du Dauphiné : Les balades gourmandes aux Bistrots En juin 2014 a été inauguré le réseau Bistrot de Pays en Isère, porté par la Chambre de Commerce et

Plus en détail

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice»

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la ville de Nice a souhaité mettre les nouvelles technologies de l information au service des

Plus en détail

Tourisme et technologies mobiles

Tourisme et technologies mobiles 16 septembre 2014 La Magnanerie Aubignosc Alpes de Haute-Provence Tourisme et technologies mobiles Emmanuelle RIVAS Directrice de l Office de Tourisme de Sète Membre des commissions techniques d Offices

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com

Intervenant. Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com Intervenant Jean-Patrick Mancini (FROTSI PACA) www.rhonetourisme.com 1 INTRODUCTION Une révolution culturelle L accueil, en pleine (R) évolution L Accueil, mission historique des Offices de Tourisme ACCUEIL

Plus en détail

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012

ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 Dossier de presse 11 octobre 2012 ebook-lr publisher le nouveau logiciel d édition numérique Frankfurter Buchmesse 2012 Sommaire Communiqué de synthèse Un logiciel fait par des éditeurs pour les éditeurs

Plus en détail

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires Dossier de presse 1 SOMMAIRE Option Start Up : c est quoi?..... 3 Enseignants.... 6 Affiche............... 7 Partenaires 8 2 OPTION START UP : C EST QUOI? Dans un parcours scolaire, les classes de 3 ème

Plus en détail

Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison

Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison Photos: Loire, Bordeaux, Paris, Hauts de Seine, Angers, Lyon Techni-Seine Communication Hôtel d agglomération Les Portes de l Essonne,

Plus en détail

Le smartphone, support de visite interactif

Le smartphone, support de visite interactif Les Rendez-vous du Comité Régional du Tourisme 8 décembre 2011 - Salon-de-Provence Le smartphone, support de visite interactif Retour d expérience Application Monument Tracker Présentation de l application

Plus en détail

Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant

Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chambéry, le 25 février 2014 Avec Prof. Phifix, les révisions deviennent un jeu d enfant Une Appli ludo-éducative, innovante et unique dans son concept, pour les enfants du CE2 au

Plus en détail

Applications et services

Applications et services Applications et services BYOOK www.byook.com +33 (0)327 402 988 CONTACT@BYOOK.COM COPYRIGHT 2006-2012 I BYOOK. ALL RIGHTS RESERVED. BYOOK propose une réponse adaptée aux sociétés qui souhaitent porter

Plus en détail

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011

ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 ACTUALITES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHATEAUGIRON MAI JUIN 2011 NOUVEAU SERVICE POUR LES HABITANTS Point Visio Public : la Communauté de communes expérimente un service de Télé-guichet pour

Plus en détail

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles

Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Mémo presse Lundi 10 mars 2014 Avec «itiaqui» l Aquitaine a son appli d itinérance douce gratuite pour mobiles Contact presse : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / 06 18 48 01 79 presse@aquitaine.fr Facebook

Plus en détail

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1

Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news. agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Applications iphone & Android Phone Technologie AppDeck - Offre Présence Digital news agence moonseven www.moonseven.fr 1 + Un marché en pleine croissance 2 FOCUS Entre mars 2013 et mars 2014, le trafic

Plus en détail

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1 Applications Smartphone Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application Smartphone 1 Patrice de Saint Stéban Ingénieur en Informatique École EPITA

Plus en détail

L information digitale accessible pour tous les réseaux

L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale sur Internet et sur mobile est un service plébiscité par le public et constitue incontestablement un atout pour la promotion

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 205-206 GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE SOMMAIRE THÉMATIQUE COORDINATION Le Groupe d Appui Départemental (GAD) du Gard, instance

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

digitale espace d innovation l espace d innovation digitale +33 6 88 17 68 68

digitale espace d innovation l espace d innovation digitale +33 6 88 17 68 68 espace d innovation digitale l espace d innovation digitale TRIPINPAD - SAS 03 rue Henri Barbusse 92300 Levallois Perret SIRET : 751 446 337 00014 +33 6 88 17 68 68 Présentation Paris in pad commercialise

Plus en détail

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10

Estérel Côte d Azur DE RIVAGES EN CALANQUES. Présente DOSSIER DE PRESENTATION. E s t é r e l C ô t e d A z u r Page 1 sur 10 Estérel Côte d Azur Présente DE RIVAGES EN CALANQUES DOSSIER DE PRESENTATION Page 1 sur 10 Le sentier du littoral comme vous ne l avez jamais vu! L homme et la nature au cœur des nouvelles technologies

Plus en détail

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES.

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES ET DES ATELIERS DE GROUPES DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DES VISITES ET ATELIERS DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. En

Plus en détail

Préparatifs & Questions fréquentes. Jouez où et quand vous voulez. Jouez sur votre propre appareil. Contenu. Où et Quand

Préparatifs & Questions fréquentes. Jouez où et quand vous voulez. Jouez sur votre propre appareil. Contenu. Où et Quand 1 Préparatifs & Questions fréquentes Jouez où et quand vous voulez Si vous jouez sur vos propres appareils, vous serez entièrement autonome. Vous pouvez donc jouer où et quand vous le souhaitez. Jouez

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 1 1 Présentation de la destination La variété des sites de la Haute-Bretagne reflète la palette des paysages bretons. Côtes sauvages et déchiquetées, longues plages de sable fin, landes mystérieuses, forêt

Plus en détail

De la fourmilière à l abbaye, en passant par mon quartier

De la fourmilière à l abbaye, en passant par mon quartier Juin 2006 De la fourmilière à l abbaye, en passant par mon quartier Un dossier de promotion des Guides-Interprètes du Patrimoine Président par intérim : Renaud Du Pasquier, 079 291 42 22, renaud.dupasquier@asgip.ch

Plus en détail

Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone

Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone Circuit de découverte numérique de la bataille du 6 août 1870 : le tourisme de mémoire sur votre iphone Dossier de presse avril 2011 Depuis mai 2011, la communauté de communes Sauer-Pechelbronn met à disposition

Plus en détail

Bienvenue. Abc. Découvrez la tablette. pour une éducation. www.cg71.fr. 9 3 x 5 x 2 y. 9 3 x 5 x 2 y

Bienvenue. Abc. Découvrez la tablette. pour une éducation. www.cg71.fr. 9 3 x 5 x 2 y. 9 3 x 5 x 2 y Bienvenue! D E T à T Découvrez la tablette Abc pour une éducation digitale 0 9 3 x 5 x 2 y T Abc 0 www.cg71.fr 9 3 x 5 x 2 y e s s re p e d r e i ss o D TED arrive au collège Des tablettes numériques

Plus en détail

URBAIN. Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens. Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité

URBAIN. Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens. Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité URBAIN Réseaux WiFi Urbain, au service des Citoyens Accès WiFi public - Smart City - Usages métiers - Portail collectivité Promouvoir votre ville L accès WiFi, une vitrine numérique pour la promotion de

Plus en détail

Guide pratique pour le développement touristique sur le Pays Beaunois

Guide pratique pour le développement touristique sur le Pays Beaunois Guide pratique pour le développement touristique sur le Pays Beaunois 20082008-2013 Passer de l idée à l action pour notre Territoire! Le Pays Beaunois Le Pays Beaunois est un espace qui, depuis 2004,

Plus en détail

Tablettes numériques

Tablettes numériques Tablettes numériques Présentation de l'expérimentation de l'usage de tablettes numériques en classe d'anglais Laurence Bernard, Professeur d'anglais, formateur, Lycée Montgérald, Le Marin Laurence.bernard@ac-martinique.fr

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique

Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique Votre dossier d artiste ou votre catalogue d exposition en livre numérique Réalisé par des professionnels En accès libre et gratuit pour une large diffusion Lu sur tout type d écran, tablette, smartphone,

Plus en détail

MOTIVATION DE L ACTION

MOTIVATION DE L ACTION Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Agir pour les personnes âgées FICHE ACTION N 22 Répondre aux

Plus en détail

Le websig FFRandonnée :

Le websig FFRandonnée : Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS

Plus en détail

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE

FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE FLOTTILLE NUMÉRIQUE L HERMIONE dossier de presse Flottille Numérique : dossier de presse 1 de 12 INDEX Flottille Numérique : dossier de presse Section 1 (p. 3) L appel à projet régional Section 2 (p. 4)

Plus en détail

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Flâneur d Or 2014 Court Descriptif Dans le cadre des projets urbaine.ch et Holistic, la Ville de Neuchâtel,

Plus en détail