DISPOSITIF FISCAL 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DISPOSITIF FISCAL 2012"

Transcription

1 (REPUBLIQUE DU CONGO Direction Générale des Impôts 1 DISPOSITIF FISCAL 2012 (Mise à jour du 28 février 2012) revenus fonciers ; bénéfices des activités industrielles, commerciales et artisanales ; traitements, salaires, indemnités, émoluments, pensions et rentes viagères ; bénéfices des professions non commerciales et revenus assimilés ; revenus des capitaux mobiliers ; plus-values réalisées par les personnes physiques et assimilées ; bénéfices de l exploitation agricole. IMPOTS CHAMP D APPLICATION EXONERATIONS TAUX BASE IMPOSABLE 1- IMPOTS SUR LE REVENU 1.1 Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques Revenus fonciers (R.F.) (art. 1, quater) - Personnes physiques, quelle que soit la nationalité, ayant leur résidence fiscale au Congo - Personnes physiques n ayant pas leur domicile au Congo mais y disposant de revenus - Associé unique (personne physique) d une société unipersonnelle, sur option (art. 2, 15 ter) - Revenus des propriétés bâties ou non bâties : * Redevances relatives au droit de propriété ou d usufruit * Concession du droit d exploitation des carrières * Location du droit d affichage Personnes dont le revenu net global est inférieur à francs par an (art. 3.1 et 95) - Immeubles non donnés en location ou occupés à titre gratuit par les descendants et ascendants - Taux progressif - Barème annuel % % % % Revenu % (art. 95) N.B. : L IRPP étant un impôt global, les taux ci-dessus s appliquent à toutes les catégories de revenus de à Revenu global (de toutes catégories et de toutes personnes à charge) avec un système du quotient familial disposant d un nombre de parts plafonné à 6,5 parts (une part pour le contribuable, une part pour le conjoint ou le premier enfant du célibataire et une demi-part pour chaque enfant à charge ) (art. 91) - Loyers perçus avec un abattement de 75% pour les propriétés bâties et de 50% Pour les propriétés non bâties - Pour les panneaux publicitaires, 95% du revenu Bénéfices industriels - Bénéfices provenant de l exercice d une commerciaux et profession commerciale, industrielle, artisanaux (B.I.C.A.) artisanale - Bénéfices réalisés par des (art. 1, 14-16, et bis) concessionnaires et de carrières, les - Bénéfice net = différence entre les produits et les charges ou entre les valeurs de l actif net à la clôture et à l ouverture de la période ; (art. 109A)

2 N.B. les articles 19 à 21 et 23 à 25 ont été supprimés par LF 2003 et renvoient désormais à l IS Traitements, salaires, pensions et rentes viagères (T.S.) (art. 1, 37 41) Bénéfices des professions non commerciales et revenus assimilés Revenus des capitaux mobiliers (art. 1, 50 62) amodiataires et sous amodiataires de concessions minières, les titulaires des permis d exploitation et d exploitation des mines et de carrières, les hydrocarbures et des forêts.air de mines, provenant des locations en meublé (art. 14) N.B. : Suppression de l art. 18 ter = le bénéfice des sociétés unipersonnelles n est plus assimilables au BIC (LF 2008) Traitements, indemnités, remises, gratifications, salaires, émoluments, pensions et rentes viagères (art. 37) - Revenus perçus par des personnes exerçant une profession libérale (avocats, notaires, architectes, écoles privées, etc.) - Produits des actions et parts sociales - Tantièmes et jetons de présence - Revenus des créances, dépôts, etc. - Revenus des obligations -Allocations destinées à couvrir les frais inhérents à la fonction et à l emploi ; - Allocations familiales ; - Allocations de chômage ; - Pensions ou rentes viagères résultant de faits de guerre - Revenus provenant des caisses sociales de crédit agricole - Intérêts des bons émis par le Trésor (art.62) 2 - Bénéfice forfaitaire pour les contribuables dont le chiffre d affaires ne dépasse la limite de 40 millions (art. 26.1). Revenu perçu avec abattement forfaitaire de 20% Y compris avantages en nature Totalité des revenus distribués (art. 39 et 41) Plus-values réalisées par les personnes physiques et assimilées Plus-values immobilières : Plus-values réalisées lors de la vente ou de l échange d immeubles bâtis ou non bâtis (anciens art.22 à 25 et 63 ; actuel art. 118C, LF 2003) - PV réalisées par les contribuables imposées d après le régime du forfait (art. 63 ter b) N.B. Taxe sur la PV réalisée dans le cadre de la gestion du patrimoine privé : - 10% Collect. Locales - 15% budget Etat (art. 63 ter a) Cette taxe est déductible de l assiette de l IRPP ( art. 63 ter c 2) - Montant total, pour le contribuable qui cesse d exercer au Congo (art. 63 bis) ; - Moitié du montant (art. 63 a 1) - Tiers du montant si cession, transfert ou cessation intervient plus de 5 ans après (art. 63 ter a 2) ; - Abattement de 3% (immeubles non bâtis) et 5% (immeubles bâtis) par année de détention au-delà de la 10 ème année (art. 63 ter b) Plus-values de cession des droits sociaux : La cession à un tiers, par un associé, actionnaire, commanditaire ou porteur de parts bénéficiaires, pendant la durée de la société, de tout ou partie de ses droits Les dispositions de l art ne sont pas applicables aux associés en nom collectif et aux gérants des sociétés en commandite simple visés à l'article 6 du présent code qui Cf. Taux progressif et barème IRPP ci-dessus Tiers du montant de la plus value (art. 68 1)

3 sociaux, à la condition que l'intéressé ou son conjoint, ses ascendants ou descendants exercent ou aient exercé au cours des cinq dernières années des fonctions d'administrateur ou de gérant dans la société et que les droits des mêmes personnes dans les bénéfices sociaux aient dépassé ensemble 25% de ces bénéfices au cours de la même période. (art. 68 1) sont imposables chaque année à raison de la quote-part des bénéfices sociaux correspondant à leurs droits dans la société. (art. 68 3) Bénéfices des Professions agricoles (BA) (art. 36 a.b.c) - bénéfices provenant de l agriculture (fermier, métayer, colon partiaire ou par les propriétaires), de l élevage, de l aviculture, de la pêche, de la pisciculture et de l ostréiculture agricole Les bénéfices agricoles, agropastorales et de pêche réalisés jusqu à la fin de la 5 ème année civile qui suit celle du début de l exploitation. -les bénéfices provenant de l exploitation agricole, telle que fermier, métayers, colons partiaires, ou par les propriétaires exploitants eux-mêmes. Bénéfice = excédent des recettes totales sur les dépenses nécessitées par l exercice de la profession pour le régime du réel - Bénéfice calculé avec abattement forfaitaire pour les contribuables dont le revenu total brut est inférieur à 10 millions (Art.68) 1.2 Impôt sur les sociétés (art sexiès) Loi de finances pour 2003 Imposables en raison de leur forme - Sociétés de capitaux ou assimilées ; - Sociétés coopératives et leurs unions; Imposables en raison de leur activité - Établissements publics et organismes de l État jouissant de l autonomie financière - Sociétés civiles et clubs privés pour leurs activités commerciales ; - Sociétés de fait Imposables sur option - Sociétés de personnes - Sociétés en participation - Sociétés ayant opté pour l IS (art. 107) Imposable au forfait - Sociétés étrangères - Sociétés résidentes réalisant un chiffre - Sociétés coopératives de production, transformation, conservation des produits agricoles ; - Syndicats agricoles ; - Offices publics d habitation à bon marché ; - Caisse de crédit agricole mutuel - Groupements d intérêt économ ique (GIE) ; (art. 107A et 125) - 34% - 25% pour les sociétés se livrant à une activité agricole, agropastorales, micro finance, enseignement privé -30% une activité d exploitation des mines et des carrières et des sociétés immobilières - 35% pour les sociétés étrangères et parapétrolières - Bénéfice fiscal déterminé selon le régime du réel normal ou du réel simplifié (art. 30 et 31 suivants) - Prise en compte des frais de mobilisation et de démobilisation (art. 126 quater A1, LF 2008)

4 d affaires d au moins 70% avec une société pétrolière (art. 126 ter et suivants et Instructions n 765 du 11/10/99 et n 040 du 14/01/2000) (art. 122 et 122A) - Bénéfice fiscal évalué à 22% du chiffre d affaires (art. 126 quater, LF 2003) Taxe spéciale sur les sociétés (T.S.S.) (art ) 1-4 Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) Tome 2, Livre 3 - Sociétés anonymes - Sociétés à responsabilité limitée - Sociétés en commandite par actions - Dividendes, intérêts, arrérages et autres produits des actions ; - Intérêts, produits et bénéfices des parts d intérêt - Tantièmes, jetons de présence -bénéfices net comptable des succursales des sociétés - sociétés coopératives de production ou de consommation -sociétés nouvelles au titre du premier exercice - Revenus des valeurs mobilières appartenant à l Etat ; - Parts d intérêt dans les sociétés civiles assujetties à l impôt foncier - 1% - 2% (si deux déficits successifs) (art.170) -20%, 22% et 30% selon la nature des revenus abattement forfaitaire de 30% pour les succursales (art. 3) - Chiffre d affaires global y compris les produits et profits divers - Revenus distribués -Les bénéfices nets comptables des succursales de sociétés étrangères 1.5 Taxe immobilière sur les loyers (T.I.) Tome 2, Livre IV 1.6 Impôt forfaitaire sur les sociétés (IS forfaitaire) Art.126 ter 1.7 Taxe unique sur les salaires (TUS) 1.8 Taxe sur les externalités négatives de l activité pétrolière (taxe de pollution) - Revenus des propriétés bâties et non bâties -Les personnes morales étrangères se livrant à des activités dans les conditions d intermittence et de précarité Les personnes morales, de droit public ou de droit privé, employant un ou plusieurs travailleurs Salaires brut composé des émoluments, des primes, des indemnités, des allocations, des gratifications et avantages en nature les sociétés minières et pétrolières en phase de production - les Ambassades 1/12 des loyers N.B. Cette taxe constitue un acompte de l IRPP, cat. Rev. fonciers (art. 11) -l Etat -les gouvernements étrangers avec lesquels l Etat a passé des accords de coopération pour le personnel d assistance technique civil ou militaire - les missions diplomatiques et consulaires -les organisations internationales gouvernementales 35% de 22% du CA soit 7,7% du CA 7,5% du salaire brut 0.2% du chiffre d affaires (LF 2012) - Loyers à échoir pendant l année (art. 1) -Facture provisoire ou facture pro forma -Salaires brut composé des émoluments, des primes, des indemnités, des allocations, des gratifications et avantages en nature -Chiffre d affaires annuel hors taxe de la société

5 5 2- IMPOTS SUR LE CAPITAL ET LA PROPRIETE 2-1 Contribution foncière des propriétés bâties (art , Tome 1) 2-2 Contribution foncière des propriétés non bâties (art , Tome 1) - Propriétés bâties reposant sur des fondations en maçonnerie ; - Terrains non cultivés à usage commercial ou industriel ; - Outillage des établissements attachés au fonds à perpétuelle demeure. - Immeubles appartenant à l Etat, aux collectivités décentralisées ; - Hôtels des Ambassades ; - Edifices affectés à l exercice public du culte, à des buts scolaires, sportifs, humanitaires - Constructions nouvelles. (art. 253 et 254) - Propriétés non bâties de toute nature - Rues, routes et places publiques - Propriétés de l Etat et des collectivités décentralisées - Superficie des mines et carrières 15 à 20% (art. 262) Taux fixés par délibérations des conseils de communes et départements (art. 275) - Valeur cadastrale sous déduction de 25% pour les propriétés à usage d habitation ; - Valeur locative sous déduction de 25% pour les propriétés à usage professionnel; (Voir arrêté n 366/MEFPP-CAB du 17 mars 1996) (art ) - valeur cadastrale sous déduction de 50% - Valeur forfaitaire (600 à 2000 F/ha en fonction de l affectation du terrain) pour les propriétés rurales non bâties (art. 270 et 272) 2-3 Taxe sur les véhicules de tourisme des sociétés (art.171 A L, T 1 ) - Personnes soumises à l impôt sur les sociétés véhicules de tourisme de plus de 10 ans (art. 171 D) francs francs (art. 171 F) - Puissance fiscale des véhicules 2-4 Taxe sur les terrains (art bis, Tome 1) - terrains d agrément ; - terrains non mis en valeur - terrains inexploités - terrains exonérés d impôt foncier - terrains non desservis par des voies carrossables -terrains ou parties de terrains frappés d interdiction légale de construire - droit fixe en fonction de la nature du terrain - Superficie du terrain 2-5 Redevance audiovisuelle (en remplacement de la taxe sur les télévisions) (Loi n du 31 décembre 2001) 2-6 Droits d enregistrement (T2, livre 1) - Propriétaires et détenteurs de postes téléviseurs et/ou de radio - Actes civils, judiciaires et extrajudiciaires (art. 8) - Actes des Notaires, Greffiers et huissiers de justice ; - Héritiers, légataires, donateurs, du prédécédé ; - Actes divers en raison de la qualité du rédacteur ou de leur objet - Administrations et collectivités publiques ; - Etablissements d enseignement - Agents diplomatiques, consuls de nationalité étrangère - Actes à enregistrer gratis (création de sociétés statuts) - Actes visés pour enregistrement en débet (268 à 331) francs par an - Appareils de télévision - Postes radio droits fixes - les contrats pétroliers ( ) -droits proportionnel -Baux et sous-baux 3% - la valeur de la propriété - les sommes sur lesquelles porte l acte

6 6 -Cession d un droit10% 2-7 Contribution du timbre (T2, livre 2) - Papier destiné aux actes civils et judiciaires et aux écritures qui peuvent être produites en justice et y faire foi ; - Passeports, carte1s de séjour, cartes d identité, etc. - Titres de transport aérien - Connaissements des navires et aéronefs - Actes exempts du timbre ; - Actes soumis à un visa spécial ; - Actes visés pour timbre en débet francs timbre de passeport (art. 47) et 4000 francs, sur les titres de transport aérien (art. 50 bis) et f pour les cartes de séjour (art. 47 à 50 bis) - Impôt de quotité avec des timbres de dimension de 500, 800 et 1000 francs (art. 31, Livre 2) 2.8 Immatriculation des propriétés foncières et immobilières (LF n ) Immeubles et droits réels immobiliers (art. 1 er ) - Droit d enreg : 3%,(centre ville) 2% (zone urbaine et rurale) (art. 263, tome 2, livr 1) - Immatriculation : 5 - Radiation : 3 - Inscription : 3 - Transcription : 5 - Renouv. Hypoth : 3 - Frais conserv : 2 - Divers frais fixes : à FCFA (art. 93 et 94) - Valeur vénale immeuble (immatriculation - Sommes énoncées aux actes ; - Somme empruntée (radiation.inscription) - Montant du loyer ou redevance (radiation droit d usage à temps) (art. 91) 3- IMPOTS SUR LA DEPENSE 3-1 Taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) (Loi n du 12 mai 1997 telle que modifiée par la loi n du 30/12/2000 et ses textes subséquents) Personnes physiques ou morales, y compris les collectivités publiques qui réalisent des opérations imposables c està-dire des opérations relevant d une activité économique (art. 5) - vente des produits du crû par les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs et les chasseurs ; - vente de figurines postales ; - impression et importation de journaux ; - œuvres d art - prestations à caractère social, sanitaire ou éducatif ; - biens de première nécessité -Contribuable relevant du régime - taux normal : 18% - taux réduit 5% applicable sur certains biens de consommation - taux zéro applicable aux exportations, aux transports internationaux et leurs accessoires - toutes les sommes ou valeurs perçues en contrepartie d une opération imposable ; - valeur en douane augmentée des droits et taxes liquidés par les Douanes, y compris les droits d accises ( art )

7 du forfait (art. 17) (LF 2008) Droits d accises (Loi n du 12 mai 1997 telle que modifiée par la loi n du 30/12/2000) - Tabac, alcools ; - Bijouterie, orfèvrerie ; - Véhicules de tourisme ; - Hi-fi, vidéo, 3-3 Centimes additionnels - tous les biens et services soumis à la TVA -Les baux et les mutations à titre onéreux 4- IMPOTS SUR L ACTIVITE ECONOMIQUE 4-1 Contribution des - Personnes physiques et morales qui patentes exercent une activité industrielle, commerciale ou non, artisanale (art ) 4-2 Contribution des licences (art ) 4-3 Taxe spéciale importateur (Tome 1, art. 314 in fine) - Personnes physiques ou morales se livrant à la vente des boissons alcoolisées - Patentables procédant à des importations de biens à commercialiser - tous les autres biens - tous les services - les biens et services exonérés de TVA - L Etat, les communes, les sociétés de prévoyance ; - Les associés des sociétés en nom collectif, des sociétés anonymes ou en commandite - Les établissements publics ou privés ayant pour but de recueillir les enfants pauvres - Les concessionnaires des mines - vente de boissons non alcoolisées 24% - Même base que la TVA 10% (sur les produits de fabrication locale) (art. 36A) 5% - Montant brut de la TVA - Montant des droits d enregistrements - Droits fixes et/ou taxes variables en fonction de l activité, du matériel, du personnel, etc. - Montant variant en fonction des classes de la licence - Montant variant en fonction des spécialités importées 4-4 Taxe sur la valeur locative des locaux professionnels (TVLLP) (T1, art ) Magasins, boutiques, usines, et, d une manière générale, tous locaux servant à l exercice des professions soumises à la patente (art. 342) Locaux pour lesquels il y a une exemption temporaire de la patente (art. 343) - 10% - loyers versés - valeur locative 4-5 Taxe sur les contrats d assurances (T2, Livre 1, art ) - sociétés d assurances - assurances sur la vie ou les rentes viagères des non résidents - opérations de réassurances - assurances couvrant les crédits à l exportation ; - assurances exonérées de droit 4, 5, 8, ou 25% selon la nature des polices souscrites - Sommes stipulées au profit de l assureur

8 8 de timbre et de l enregistrement (art. 333) (art. 332) 4-6 Taxe sur les jeux de hasard et d argent (LF n ) les activités d organisation de courses hippiques, les casinos organisant les jeux de hasard et d argent. Les activités soumises à la taxe sur les appareils automatiques, électriques ou non, instituée par la loi n du 17 juin %. Montant global des enjeux ou sommes misées. 4-7 Taxe sur les transferts de fonds (LF n et Arrêté n 1185 du 25 février 2004) Les opérations d envoi d argent à destination de l étranger et de vente de devises à l intérieur du pays, quel que soit l opérateur qui procède au transfert. (art. 3) - les transferts de fonds réalisés par les missions diplomatiques et les organisations internationales ; - les transferts de fonds relatifs aux traitements des diplomates congolais en poste à l étranger ; - le transfert des bourses des étudiants et stagiaires congolais à l étranger ; - les remboursements d emprunts contractés par des sociétés privées en vue de la réalisation d un programme d investissement ayant fait l objet d une convention d établissement avec l Etat. 1% montant brut du transfert augmenté des commissions facturées par les banques et autres établissements financiers. (art. 5)

Présenté par F. Breitzer MOUNZEO. Jeudi 30 mai 2013, 15h45 16h15 (30 mn)

Présenté par F. Breitzer MOUNZEO. Jeudi 30 mai 2013, 15h45 16h15 (30 mn) Présenté par F. Breitzer MOUNZEO Jeudi 30 mai 2013, 15h45 16h15 (30 mn) 1 Sommaire Introduction au système fiscal congolais Première partie: Dispositif juridique Chapitre I : Structure du système fiscal

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

CARACTERISTIQUES DU SYSTEME FISCAL NIGERIEN :

CARACTERISTIQUES DU SYSTEME FISCAL NIGERIEN : Niamey, le Affaire suivie par : Kamayé Amadou CARACTERISTIQUES DU SYSTEME FISCAL NIGERIEN : Le système fiscal nigérien est fondamentalement déclaratif. Il est constitué d impôts de diverses natures que

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008)

La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) La Retenue à la source obligatoire en Tunisie : Article 52 du Code de l IS et de l IRPP (à jour jusqu à la Loi de finances 2008) Objet Article Dispositions Taux Principe 52-I Règle générale Hôtels Bureaux

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1 1/9 1. Fonds de promotion de l investissement «FPI» 2 Investissement égal ou supérieur à 200 Millions Dh Création d au moins 250 emplois stables Installation dans une des provinces ou préfectures «prioritaires»

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2009

SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2009 REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2009 SERVICE D ANALYSES ÉCONOMIQUE ET FISCALE (SAEF) 2009 Table des Matières A PROPOS DU SAEF...2 INTRODUCTION...3

Plus en détail

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise?

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? Quelles conséquences sur le choix de votre statut social : Salarié ou Travailleurs Non salariés? Intervenants René-jacques MALAFOSSE,

Plus en détail

FLASH SPECIAL. Décembre 2012

FLASH SPECIAL. Décembre 2012 FLASH SPECIAL Décembre 2012 LOIS DE FINANCES DE FIN D ANNEE 2012 La fin d année 2012 aura été riche en actualité fiscale: Une loi de finances pour 2013 dont les vifs débats avaient commencé dès l été 2012

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables Sommaire La famille Le couple 1. Union 12 2. Mariage, Pacs, concubinage : que choisir? 13 La gestion des biens du couple 3. Biens meubles et immeubles 15 4. Régime primaire 17 5. Choix du régime matrimonial

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats

Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

Fiscalité patrimoniale

Fiscalité patrimoniale Fiscalité patrimoniale Suggestions pour une future réforme fiscale Commission parlementaire mixte sur la réforme fiscale 18 novembre 2013 François Parisis Maître de conférences Plan Préambule : quel pourrait

Plus en détail

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité Cercle Patrimonial Débat sur la Fiscalité Oujda, le 10 octobre 2013 Cadre légal marocain d imposition des salariés Benchmark sur les différents modèles de la fiscalité des produits de retraite (1/4) Dans

Plus en détail

Déclaration Mensuelle des Impôts

Déclaration Mensuelle des Impôts REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Déclaration Mensuelle des Impôts Code acte (1) Mois Année N de registre de commerce Identifiant fiscal Identifiant T. V. A. Code

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. BA Bénéfices Agricoles X X X

BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. BA Bénéfices Agricoles X X X Quel que soit son régime d imposition, chaque exploitant a le choix entre 2 assiettes pour le calcul de ses cotisations sociales : soit la moyenne triennale des revenus professionnels des années N-3 /

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy

ACTUALITE DES EXPATRIES. Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français. CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2010? Aspects russes et français CCIFR 3 mars 2011 Swisshôtel Krasnye Holmy André LOUP RESIDENCE FISCALE RESIDENCE FISCALE FRANCE Les

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012

Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation de la loi de finances pour 2013 et rappels des dispositifs des lois de finances rectificatives pour 2012 Présentation par l Ordre des avocats de Narbonne 1 Partie 1 : La fiscalité des particuliers

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 PLAFONNEMENT DE LA COTISATION DE TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES AFFERENTE A L HABITATION PRINCIPALE EN FONCTION DES

Plus en détail

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Déductions et crédits d impôt Réductions d impôts Imposition des plus-values Imposition des revenus financiers Régimes spéciaux concernant les expatriés L impôt

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2015 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2015 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.8 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.9 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT Optimisation et conséquences sociales Le statut juridique conditionne le régime social du dirigeant I - Caractéristiques des différents statuts juridiques II - Optimisation

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

Tunisie. Convention fiscale avec la Grande Bretagne

Tunisie. Convention fiscale avec la Grande Bretagne Convention fiscale avec la Grande Bretagne Signée le 15 décembre1982 Art.1.- Personnes visées La présente Convention s applique aux personnes qui sont des résidents d un Etat contractant ou de chacun des

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H)

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H) UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Matière : Fiscalité I Corrigé Auditoire : 2 ème année Sciences Comptables Année universitaire 1997/1998 Session de contrôle (Durée 2H) Question de cours

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011.

DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011. DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES 26 Août 2011. Introduction 2 Introduction Le Gouvernement a annoncé le 24 août 2011, suite au Conseil des ministres, des mesures afin de réduire le

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT 1- Droit d enregistrement sur cession de fonds de commerce 2- Droit d enregistrement sur cession de titres. A/ cession d actions B/ Cession de parts sociales

Plus en détail

Régime des Entreprises Totalement Exportatrices (Articles 10 à 20)

Régime des Entreprises Totalement Exportatrices (Articles 10 à 20) Régime des Entreprises Totalement Exportatrices (Articles 10 à 20) I. Définition des entreprises totalement exportatrices (art 10) : L article 10 du code d incitation aux investissements a défini les entreprises

Plus en détail

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu SPÉCIAL FISCALITÉ ISF et Impôt sur le Revenu CHOISISSEZ L IMPACT QUE VOUS DONNEZ À VOTRE ISF en vous associant à nos programmes d action humanitaire RÉDUIRE VOS IMPÔTS Vous êtes redevable de l Impôt sur

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

Les sociétés agricoles

Les sociétés agricoles Les sociétés agricoles L exercice d une activité agricole peut se faire soit dans le cadre d une entreprise individuelle soit dans le cadre d une société. Dans cette dernière situation, la loi prévoit

Plus en détail

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple,

- Septième partie : Financement 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, Loi n 2006-85 du 25 décembre 2006, portant loi de finances pour l année 2007 (1). - Septième partie : Financement public 669.609.000 Dinars Au nom du peuple, - Huitième partie : Dépenses de La chambre

Plus en détail

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques

1) L impôt sur le revenu des personnes physiques DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE Sous-Direction E - Bureau E 2 139, RUE DE BERCY - TELEDOC 568 75572 PARIS CEDEX 12 DLF/E/DO/2006000762 Fiscalités étrangères FE n 11/06 Anne Galmace 01 53 18 92 24 Fax

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant».

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant». Poste diplomatique ou consulaire F O R M U L A I R E D E D E M A N D E D E B O U R S E S S C O L A I R E S au bénéfice d'enfants français résidant avec leur famille à l'étranger. (en application des articles

Plus en détail

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES DÉDUCTIBLES RAPPEL Pour être déductibles des recettes, les dépenses effectuées par les titulaires de revenus non commerciaux doivent répondre aux conditions suivantes : être nécessitées par l exercice

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE

Plus en détail

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI

RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATION ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13 Impression : 23/04/13 RESUME ENTREPRISE FRANCHE D EXPORTATON ET DISPOSITIFS INCITATIFS DU CGI Révision : 26/02/13

Plus en détail

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 Lois budgétaires pour 2011 Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 1 Qui sommes nous? Service d ingénierie patrimoniale au

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE

CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE CONVENTION ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE L UKRAINE EN VUE D EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS ET DE PREVENIR L EVASION ET LA FRAUDE FISCALES EN MATIERE D IMPOTS SUR

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 Dossiers à compléter et à déposer au service social du Consulat Général de France avant le 28 fevrier 2014 Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme DENIS Assistante

Plus en détail

EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif :

EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif : EIRL Introduction Depuis plus de 30 ans, vos élus se sont battus pour atteindre un objectif : assurer la protection du patrimoine personnel de l entrepreneur individuel en cas de difficultés professionnelles

Plus en détail

Régime fiscal de la marque

Régime fiscal de la marque 29 avril 2008 Régime fiscal de la marque Par Véronique STÉRIN Chargée d études et de recherche Institut de recherche en propriété intellectuelle-irpi et Valérie STÉPHAN Responsable du département fiscal-dgaepi

Plus en détail

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/04/15 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Article 35 Article 36

Article 35 Article 36 «5,7 % des sommes engagées au titre des paris sportifs ;». II. L article 1609 tertricies du même code est ainsi modifié : 1 o Le premier alinéa est supprimé ; 2 o Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

Plus en détail

Succession L un de vos proches est décédé

Succession L un de vos proches est décédé Succession L un de vos proches est décédé Qui hérite? Dans quelle proportion? Quel en est le coût? Votre notaire est là pour vous aider et vous assister dans les opérations successorales que vous aurez

Plus en détail

SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2008

SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2008 REPOBLIKAN I MADAGASIKARA Tanindra zana-fahafahana-fandrosoana SOMMAIRE DE LA POLITIQUE FISCALE 2008 SERVICE D ANALYSES ÉCONOMIQUE ET FISCALE (SAEF) Janvier 2008 Table des Matières 1. Introduction...3

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION

GUIDE PRATIQUE SUCCESSION GUIDE PRATIQUE SUCCESSION Vous venez d'hériter. Il s'agit d'une situation difficile et douloureuse pour laquelle diverses démarches doivent être faites. Les questions que vous vous posez sont nombreuses

Plus en détail

Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2014

Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2014 Bulletin Fiscal Tax Department- KPMG Tunisie Janvier 2014 Commentaire des dispositions fiscales de la loi de finances pour l année 2014 Nouvelles mesures concernant l impôt sur le revenu des personnes

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

Panorama de l actualité fiscale. Séminaire APL 30 Octobre 2012

Panorama de l actualité fiscale. Séminaire APL 30 Octobre 2012 Panorama de l actualité fiscale Séminaire APL 30 Octobre 2012 Plan I. Introduction Chronologie des évènements II. Projet de loi de finance 2013 Impôt sur le Revenu Fiscalité des revenus du capital Fiscalité

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion

Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

- Recettes du Titre I 19 020 200 000 Dinars - Recettes du Titre II 8 052 000 000 Dinars - Recettes des fonds spéciaux du Trésor 952 800 000 Dinars

- Recettes du Titre I 19 020 200 000 Dinars - Recettes du Titre II 8 052 000 000 Dinars - Recettes des fonds spéciaux du Trésor 952 800 000 Dinars Loi n 2013-54 du 30 décembre 2013, portant loi de finances pour l année 2014 (1). Au nom du peuple, L assemblée nationale constituante ayant adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont

Plus en détail

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital Patrimoine franco-isra israélien : impositions sur le capital Charles SCHEER, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet SCHEER Hervé OLIEL, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet

Plus en détail

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.

Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc. Mise à jour : 15/07/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be L impôt des personnes physiques

Plus en détail

L EIRL. Un nouveau statut juridique et fiscal pour l entrepreneur. Avril 2012

L EIRL. Un nouveau statut juridique et fiscal pour l entrepreneur. Avril 2012 L EIRL Un nouveau statut juridique et fiscal pour l entrepreneur Avril 2012 1 Un nouveau statut : l EIRL Présentation de l EIRL Pourquoi? Pour qui? Comment? Quand? Le contexte d adoption Les caractéristiques

Plus en détail

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte Exposé sur les successions du 26 février 2015 Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte «Les formalités bancaires formalités diverses et déclaration fiscale de succession»

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail