Exit DOM 80. Enter SEPA DIRECT DEBIT : migration de la domiciliation belge.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Exit DOM 80. Enter SEPA DIRECT DEBIT : migration de la domiciliation belge."

Transcription

1 Exit DOM 80. Enter SEPA DIRECT DEBIT : migration de la domiciliation belge. Outre le virement européen et le paiement par carte, le SEPA Direct Debit (ou domiciliation européenne) a également été développé dans le cadre de l introduction de SEPA (Single Euro Payments Area ou domaine commun de paiements en euros). La migration de tous les systèmes nationaux de domiciliation vers SEPA Direct Debit doit être un fait accompli pour le 1er février Vous trouverez ci-dessous une procédure abrégée en préparation à cette migration 1. Gestion des mandats Généralités La domiciliation est le service de paiement par prélèvement sur le compte d un débiteur, cette transaction de paiement étant initialisée par le bénéficiaire sur la base d une autorisation accordée par le débiteur. Ceci peut être assimilé à un mandat, dont la responsabilité de la gestion revient à la banque. A partir du 1 er février 2014, ce n est plus la banque qui est responsable de la gestion de vos mandats mais vous-même en tant qu entrepreneur. Le mandat sous-entend qu un accord existe entre le client (le débiteur) et le fournisseur (créancier) concernant le paiement par domiciliation (européenne). Nous pouvons y distinguer quelques étapes. Passage de DOM 80 à la domiciliation européenne dans Core Dans Core, applicable aux relations autres que B2B, on a voulu éviter que, pour les domiciliations en cours, de nouveaux mandats doivent être établis. Un plan de conversion a été exécuté, comme repris en bref ci-dessous : - Le créancier conclut un contrat avec sa banque concernant la gestion des domiciliations, après quoi celui-ci se voit attribuer un numéro d identification (cf. ci-après) ; - Le créancier reçoit de sa banque le numéro IBAN et le code BIC de tous les débiteurs DOM 80 actifs. Lorsque le créancier est client auprès de plusieurs banques, il en choisit lui-même une, qui lui fera parvenir les données de ses débiteurs ; - Le créancier attribue un numéro de mandat unique ; - Le créancier informe le débiteur qu il est passé à la domiciliation européenne. Il est préférable d informer le débiteur qu il ne doit rien faire dans ce cadre ; - Le créancier communique lors du premier prélèvement tant le (nouveau) numéro de mandat que l ancien numéro DOM 80 (et le numéro d identification du créancier). La banque du débiteur enregistre ce lien ; 1 Source : FEBELFIN, La domiciliation européenne SEPA. Ce texte est basé sur la source susmentionnée. En dépit du fait que ce document ait été établi avec le plus grand soin afin d en garantir l exactitude, ni BDO ni les auteurs ne peuvent être tenus pour responsables pour toute perte ou dommage causés par des informations incorrectes ou incomplètes dans le présent document.

2 - Les modifications aux anciens mandats et aux nouveaux mandats ont été effectuées conformément à SEPA (gestion par le créancier en non par la banque). Les avis de domiciliation (mandats) émigrés vers SEPA sont exclusivement des mandats Core. Pour B2B, de nouveaux mandats doivent être établis. Dans le schéma B2B, le débiteur doit informer sa banque de l existence d un mandat avant qu un prélèvement puisse avoir lieu. Le mandat signé est ainsi explicitement confirmé. Le débiteur doit également informer sa banque de toute modification au mandat B2B. Contrat avec la banque du créancier Le créancier conclut un contrat avec sa banque concernant la domiciliation européenne. Vous devez, en tant que créancier, vous adresser à votre banque qui vous attribuera un numéro d identification de créancier SEPA. Le numéro d entreprise peut être utilisé à cet effet, mais le créancier peut également demander un autre numéro à sa banque. Toute modification aux données d identification (tel le nom, le siège social), doit être communiquée par le créancier à sa banque. Elaboration du mandat Bien que le lay-out du mandat ne soit pas imposé, les données suivantes doivent obligatoirement être reprises au recto : - Le mot SEPA ; - Domiciliation européenne ou Domiciliation européenne B2B ; - Une référence du mandat (déterminée par le créancier) ; - Nom et adresse complètes (+ pays) du débiteur ; - Nom et adresse complètes (+ pays) du créancier ; - Identification du créancier ; - IBAN et BIC du créancier ; - Raison du contrat sous-jacent et description ; - Type de paiement (unique ou répétitif) ; - Date et lieu de la signature ; - Signature du détenteur du compte (débiteur). En option, l identification du débiteur effectif peut être mentionnée (lorsque le détenteur du compte effectue un paiement pour un tiers débiteur) ou du créancier effectif (lorsque le créancier présente une créance dans le chef d un tiers créancier). Vous trouvez des mandats modèles sur le site internet de la Banque Nationale de Belgique (www.bnb.be > entreprises > systèmes de paiement > standards de paiement > mandats de domiciliation). Comme déjà indiqué dans les mentions obligatoires et contrairement à l ancienne domiciliation nationale DOM 80, l ordre de domiciliation ne concernera, pas seulement les domiciliations répétitives (domiciliation périodique), mais également la domiciliation unique (un seul prélèvement). Ce choix est clairement indiqué dans le formulaire de mandat.

3 Etant donné que le créancier gère lui-même les mandats, il est également chargé de leur conservation. Le mandat sur papier est conservé conformément aux délais légaux applicables dans le pays du débiteur. En pratique, le fournisseur envoie un formulaire de mandat à son client. Pour marquer son accord concernant celui-ci, le client le renvoie à son fournisseur complété et signé. Lorsque le débiteur désire mettre fin à son mandat, il doit le communiquer expressément à son fournisseur. Pre-notification (annonce) Maintenant que le client, du fait de l existence du mandat, a donné autorisation juridique du paiement par domiciliation, le fournisseur peut procéder à la présentation de la créance. Le créancier envoie pour chaque créance une notification à son client avec mention de la date de débit et du montant à débiter, au minimum 14 jours civils avant le prélèvement du montant de la facture. Cette notification est libre de forme et peut être envoyée avec la facture, ou au moyen d un document séparé. Le créancier et le débiteur peuvent également convenir d un autre délai d envoi de la notification. Lorsque le montant et les données du débit sont connus durant 1 an, le créancier peut même envoyer une notification annuelle. Envoi des créances à la banque Le créancier envoie ensuite les créances et les informations concernant les mandats à sa banque dans un lay-out XML. Tout comme les créances, les demandes d annulation (cf. ciaprès) et les rectifications sont envoyées en format XML. La suite des étapes peut être esquissée comme suit: - Le créancier envoie les créances et les informations concernant les mandats à sa banque ; - La banque du créancier envoie les créances et les informations concernant les mandats à la banque du(des) débiteur(s) ; - La banque du débiteur débite le compte du débiteur (lorsque c est possible) ; - La banque du débiteur paie la banque du créancier ; - Le créancier est crédité. Délais d exécution de la créance Le délai dans lequel la transaction de paiement peut être finalisée dépend d une part, de la date de prélèvement demandée par le créancier, et d autre part, des périodes minimum établies. - Tant lors d un premier prélèvement d une série de créances répétitives (FRST) que lors d un prélèvement unique (OOFF), la période minimum est de 5 jours TARGET chez le banquier du débiteur (réception) ; - Pour des créances répétitives (RCUR), la période minimum est de 2 jours TARGET chez le banquier du débiteur (réception).

4 L envoi d un FRST (première créance d une série de créances répétitives) est nécessaire afin de pouvoir traiter les créances suivantes. Ainsi, lorsque le débiteur change de compte, la première créance suivante devra à nouveau être un FRST. Les dénominations FRST et RCUR devront clairement être mentionnées par le créancier dans le message XML. Transactions R : la procédure d exception Généralités Les transactions R sont les exceptions à la règle. Les transactions R peuvent être refusal, reject, return, refund, revocation, request for cancellation et reversal. Il y a les transactions R en provenance du débiteur ou de la banque du débiteur, les transactions R en provenance du créancier ou de la banque du créancier et enfin les transactions R qui peuvent émaner des deux parties. Certaines transactions R peuvent avoir lieu avant le paiement, d autres après seulement. Transactions R émanant du débiteur ou de la banque du débiteur Refusal: le débiteur refuse la domiciliation européenne Le débiteur peut, sur la base d une notification reçue, refuser une créance. Cette phase se situe avant le paiement. Après que le débiteur ait prévenu sa banque, la banque du débiteur refusera la créance. Le débiteur peut manifester son refus à partir de la réception de la notification jusqu au plus tard la date d échéance de la créance. La banque du débiteur établira ensuite un message reject (cf. ci-après). Return: domiciliation européenne impayée Return est un avis de la banque du débiteur au système de compensation et de règlement que le compte du débiteur ne peut être débité. L avis est envoyé endéans les 5 jours TARGET suivant la date d échéance. L avis mentionne la raison du return (tel compte clôturé ou bloqué, compte insuffisamment provisionné). Refund: le débiteur demande un remboursement Le débiteur peut, jusqu à huit semaines après que son compte ait été débité, demander un remboursement du paiement à sa banque. La banque rembourse le montant et la banque du créancier est dans tous les cas obligée de re-transférer l argent à la banque du débiteur. La banque du créancier débitera à son tour le montant du compte du créancier. Ceci, bien entendu, s il est possible, mais le risque de crédit est en tous cas subi par la banque du créancier. Les obligations du débiteur de paiement du montant de la facture demeurent inchangées. S il n est pas d accord avec le montant d une facture, la procédure habituelle doit alors être suivie, celle-ci commençant par la contestation formelle de la facture. Lorsque le mandat n est pas valide, le débiteur peut même demander un remboursement de la créance jusqu à 13 mois après le débit de son compte. La procédure dure maximum 30 jours civils. Le débiteur entamera cette procédure par la demande de remboursement auprès de sa banque. La banque du débiteur devra, si nécessaire, décider elle-même de la validité du mandat et en cas de constatation d invalidité, introduira la demande de remboursement.

5 La banque du créancier est ici également obligée d effectuer le remboursement.transactions R par le créancier ou la banque du créancier Revocation (révocation) Le créancier peut révoquer une créance avant qu elle soit transmise à la banque du débiteur. Request for cancellation (demande d annulation) Ici, non seulement le créancier, mais également la banque du créancier, peut annuler la créance. Le délai maximum est ici non pas le moment où les créances sont envoyées à la banque du (des) débiteur(s) (comme pour revocation), mais au plus tard le moment où la banque du débiteur est débitée. Reversal (rectification) En cas de double créance par ex., le créancier peut effectuer une transaction de rectification après recouvrement. Le montant total de départ est ainsi remboursé au débiteur. Des remboursements partiels ne sont pas possible avec la domiciliation européenne (contrairement à DOM 80). La référence de remboursement est la même que celle du paiement originel. La correspondance des paiements est ainsi plus facile à retrouver. Cette transaction de rectification doit être générée endéans les 5 jours bancaires ouvrables après la date de règlement. En cas de dépassement du délai (après 5 jours ouvrables bancaires) ou lorsque le créancier veut transférer un autre montant que le montant originel sur le compte du débiteur, il devra, lorsqu il travaille par domiciliation, effectuer un virement. Transactions R par la banque du créancier, par la banque du débiteur ou par le système de compensation et de règlement Reject: la domiciliation est inexécutable Cette transaction R a lieu avant le règlement. Un reject peut être initialisé par la banque du débiteur, par la banque du créancier et par le clearing settlement mechanism (système de compensation et de règlement). Un reject peut avoir les raisons suivantes : - Après que le débiteur ait informé sa banque d un refusal, la banque du débiteur établira et enverra un reject ; - Un manquement technique (format non valide, IBAN incorrect) ; - Le compte bancaire à débiter est bloqué, clôturé, Un FRST qui est refusé (reject) jusqu à et y comprise la date de recouvrement, doit à nouveau être envoyé comme FRST.

6 Conclusion Avantages du système Certes, l implémentation pratique de la gestion de la domiciliation européenne peut encore donner quelques maux de tête de fin d année (et probablement encore en 2014). Cette domiciliation européenne a cependant de nombreux avantages. L uniformisation assure en effet que la domiciliation européenne soit uniforme dans toute la zone SEPA. Contrairement à DOM 80, il ne sera plus nécessaire d ouvrir des comptes dans tous les pays où les clients se trouvent. Contrairement au virement, le créancier peut déterminer lui-même la date d exécution, de sorte qu un meilleur cash planning est envisageable. La domiciliation européenne offre également des avantages aux consommateurs. L importante période de remboursement (de 8 semaines à 13 mois) encourage la confiance des consommateurs. Le débiteur consommateur aura, à partir du 1 er février 2014, la possibilité d informer sa banque des créanciers qui pourront ou ne pourront jamais débiter son compte. Le débiteur consommateur pourra également bloquer sa banque pour des prélèvements au moyen de domiciliation européenne et pourra éventuellement indiquer un montant et/ou une fréquence maximum des recouvrements.

SEPA Direct Debit. Brochure d information

SEPA Direct Debit. Brochure d information SEPA Direct Debit Brochure d information Table des matières SEPA généralités 3 Qu est-ce que le SEPA? 3 Quelles sont les conséquences du SEPA? 3 SEPA Credit Transfer 4 SEPA Credit Transfer (SCT) : qu est-ce

Plus en détail

Quelles sont les conséquences d une migration de DOM80 vers SDD (SEPA) pour CODA2.3?

Quelles sont les conséquences d une migration de DOM80 vers SDD (SEPA) pour CODA2.3? Financial S upp ly C hai n SEPA Impact de SEPA dans le reporting CODA2.3 pour la domiciliation européenne SEPA version mars 2014 www.ing.be/sepa Ce guide de référence a pour but de vous aider à réconcilier

Plus en détail

topaccount : La domiciliation européenne (SEPA Direct Debit) Page : 1

topaccount : La domiciliation européenne (SEPA Direct Debit) Page : 1 topaccount : La domiciliation européenne (SEPA Direct Debit) Page : 1 1. Introduction...2 1.1 Définition...2 1.2 Les principales différences par rapport à la domiciliation actuelle belge...3 1.3 Core en

Plus en détail

Domiciliations SEPA FAQ

Domiciliations SEPA FAQ Domiciliations SEPA FAQ Découvrez les questions les plus fréquemment posées sur les domiciliations SEPA : cliquez dessus pour arriver directement à nos réponses! 1. Qu est-ce que la domiciliation SEPA

Plus en détail

Réussir votre migration à SEPA. Mode d emploi à destination des entreprises

Réussir votre migration à SEPA. Mode d emploi à destination des entreprises Réussir votre migration à SEPA Mode d emploi à destination des entreprises Migrer à SEPA : c est indispensable! Après le passage des marchés financiers (1999) et de la monnaie (2002) à l euro, l Europe

Plus en détail

Migrer à SEPA : c'est indispensable

Migrer à SEPA : c'est indispensable Depuis le 1 er février 2014, le virement SEPA et le prélèvement SEPA remplacent définitivement le virement et le prélèvement national tant pour les paiements nationaux que transfrontaliers. Mode d'emploi

Plus en détail

LA DOMICILIATION EUROPÉENNE. la «domiciliation SEPA» d ING Luxembourg. La domiciliation européenne 1

LA DOMICILIATION EUROPÉENNE. la «domiciliation SEPA» d ING Luxembourg. La domiciliation européenne 1 LA DOMICILIATION EUROPÉENNE la «domiciliation SEPA» d ING Luxembourg La domiciliation européenne 1 DOMICILIATION EUROPÉENNE OU DOMICILIATION SEPA 3 Introduction à la domiciliation européenne 3 Quels pays

Plus en détail

Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit)

Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit) Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit) pour le traitement des ordres lors des systèmes de prélèvement SEPA 460.46 fr (pf.ch/dok.pf) 11.2013 PF Manuel Prélèvement SEPA Version novembre 2013 1/27 Gestion

Plus en détail

Réussir la migration SEPA dans votre entreprise

Réussir la migration SEPA dans votre entreprise Réussir la migration SEPA dans votre entreprise Le SEPA de quoi s agit-il Qu est-ce que SEPA? SEPA Single Euro Payments Area / Espace unique de paiement en euros Une suite logique de l intégration financière

Plus en détail

LES POINTS D ATTENTION JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA MISE EN PLACE

LES POINTS D ATTENTION JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA MISE EN PLACE Catherine Gondelmann Bredin explain@orange.fr LES POINTS D ATTENTION JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA MISE EN PLACE CONFERENCE ASFFOR DU 22 AVRIL 2013 CADRAGE GÉNÉRAL DU SDD Comparaison Prélèvement national

Plus en détail

La domiciliation européenne SEPA

La domiciliation européenne SEPA _ FR La domiciliation européenne SEPA Une solution de prélèvement optimisée La zone SEPA compte 32 pays : les 27 États membres de l Union européenne + l Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse

Plus en détail

SEPA Single Euro Payments Area JUIN 2013

SEPA Single Euro Payments Area JUIN 2013 SEPA Single Euro Payments Area JUIN 2013 Préambule S.E.P.A. : Single Euro Payments Area Il s agit d un ensemble d outils opérationnels permettant à tous les utilisateurs de disposer de moyens de paiement

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Comment bien réussir votre migration SEPA? (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso Opérationnel) Au 1 er février 2014, tous les virements et prélèvements seront

Plus en détail

Présentation détaillée des domiciliations SEPA. Version 2.2-08-01-2013

Présentation détaillée des domiciliations SEPA. Version 2.2-08-01-2013 Présentation détaillée des domiciliations SEPA Version 2.2-08-01-2013 1 Table des Matières. 1 Introduction... 3 2 Création d une domiciliation européenne SEPA.... 3 2.1 Saisie du mandat.... 5 2.2 Saisie

Plus en détail

Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit)

Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit) Manuel Prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit) Pour l exécution d ordres de prélèvement dans le système de prélèvement SEPA 480.87 fr (pf.ch/dok.pf) 09.2015 PF Suivi des clients Conseil et vente Tél. +41

Plus en détail

Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3

Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3 Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3 1 SEPA pour les consommateurs - en bref Qu'est-ce que SEPA? SEPA = Single Euro Payments Area Le Single Euro Payments Area (SEPA) ou espace

Plus en détail

Edition 2013 QUE SIGNIFIE SEPA DIRECT DEBIT (SDD) POUR LES CONSOMMATEURS?

Edition 2013 QUE SIGNIFIE SEPA DIRECT DEBIT (SDD) POUR LES CONSOMMATEURS? Edition 2013 QUE SIGNIFIE SEPA DIRECT DEBIT (SDD) POUR LES CONSOMMATEURS? 1. SEPA pour les consommateurs - en bref Qu est-ce que SEPA? SEPA = Single Euro Payments Area Le Single Euro Payments Area (SEPA)

Plus en détail

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire switching - selfregulation - FR.d ocx v ersion 1.0 Patrick Wynant 30/10/2009 Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire A la demande de la Commission européenne, le European Banking

Plus en détail

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire

Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire switching-selfregulation-fr.docx version 2 Patrick Wynant 22/10/2010 Code de conduite relatif au service de mobilité interbancaire A la demande de la Commission européenne, le European Banking Industry

Plus en détail

Quelles sont les informations obligatoirement présentes sur le mandat?

Quelles sont les informations obligatoirement présentes sur le mandat? Qu est-ce que le prélèvement SEPA? Le prélèvement SEPA remplace l autorisation de prélèvement telle que nous la connaissions. Le mandat a pour fonction de rendre plus sûres les transactions bancaires.

Plus en détail

L Europe devient un espace unique de paiement en euro «SEPA»

L Europe devient un espace unique de paiement en euro «SEPA» L Europe devient un espace unique de paiement en euro «SEPA» dès le 1 er février 2014 SEPA 2014 L Europe devient un espace unique de paiement en euro «SEPA» dès le 1 er février 2014 Après le passage à

Plus en détail

SEPA et les entreprises. Comité national SEPA Plan de communication SEPA

SEPA et les entreprises. Comité national SEPA Plan de communication SEPA SEPA et les entreprises Comité national SEPA Plan de communication SEPA SEPA : une étape de la construction européenne 01/01/1999 Introduction de l euro financier 01/01/2002 Introduction de l euro fiduciaire

Plus en détail

480.79 fr 07.2015 PF. Manuel des utilisateurs PostFinance SA pour l harmonisation du trafic des paiements (ISO 20022)

480.79 fr 07.2015 PF. Manuel des utilisateurs PostFinance SA pour l harmonisation du trafic des paiements (ISO 20022) 480.79 fr 07.2015 PF Manuel des utilisateurs PostFinance SA pour l harmonisation du trafic des paiements (ISO 20022) Suivi des clients Service à la clientèle Documents de compte Conseil et vente Téléphone

Plus en détail

SEPA L Espace unique de paiement en euro

SEPA L Espace unique de paiement en euro SEPA L Espace unique de paiement en euro Introduction Le 28 janvier 2008 est la date officielle du lancement de l espace unique de paiement en euro («Single Euro Payment Area», SEPA). La migration vers

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations.

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l utilisation par un client d un compte à vue

Plus en détail

SEPA Single Euro Payments Area

SEPA Single Euro Payments Area SEPA Single Euro Payments Area BUSINESS BANKING 2 Sommaire SEPA : vers un espace unique de paiements en Europe 1 SEPA en quelques mots 2 Historique 2 Les dates clés du projet SEPA 3 Les nouveaux instruments

Plus en détail

SEPA Direct Debit. professionnels. Bien commencer avec la domiciliation européenne

SEPA Direct Debit. professionnels. Bien commencer avec la domiciliation européenne SEPA Direct Debit professionnels Bien commencer avec la domiciliation européenne Sommaire Intro SEPA Direct Debit 3 Créer un nouveau SDD Business to Customer (B2C) 5 Créer un nouveau SDD Business to Business

Plus en détail

«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration

«SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration «SEPA : 1 ER FÉVRIER 2014, ENSEMBLE, ON Y SERA!» Virements et Prélèvements SEPA - Guide de migration Introduction L échéance du 1 er Février 2014, date limite pour basculer vos virements et prélèvements

Plus en détail

I. UNE FILIALE DU CRÉDIT MUTUEL ARKEA II. UN PÔLE DÉDIÉ AUX ACTEURS PUBLICS ET INSTITUTIONNELS III. PARTENAIRE DU LOGEMENT SOCIAL

I. UNE FILIALE DU CRÉDIT MUTUEL ARKEA II. UN PÔLE DÉDIÉ AUX ACTEURS PUBLICS ET INSTITUTIONNELS III. PARTENAIRE DU LOGEMENT SOCIAL 1 SOMMAIRE I. UNE FILIALE DU CRÉDIT MUTUEL ARKEA i. UN GROUPE SOLIDE ii. DES MARQUES RECONNUES II. UN PÔLE DÉDIÉ AUX ACTEURS PUBLICS ET INSTITUTIONNELS i. UNE APPROCHE GLOBALE DE LA RELATION ii. UNE OFFRE

Plus en détail

SEPA Direct Debit La domiciliation dans un marché unifié pour les paiements européens au 1er février 2014

SEPA Direct Debit La domiciliation dans un marché unifié pour les paiements européens au 1er février 2014 SEPA Direct Debit La domiciliation dans un marché unifié pour les paiements européens au 1er février 2014 CONTENU 1. LES DOMICILIATIONS SEPA 2. LES DOMICILIATIONS ET SEPA 3. FONCTIONNEMENT DE LA DOMICILIATION

Plus en détail

Le prélèvement SEPA. Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA

Le prélèvement SEPA. Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA Le prélèvement SEPA Optimisez la mise en recouvrement de vos créances avec le prélèvement SEPA QU EST-CE QUE LE PRÉLÈVEMENT SEPA? Vous émettez des prélèvements SEPA afin que vos clients vous règlent automatiquement

Plus en détail

Conditions Tarifaires Entreprises. Commerzbank Paris

Conditions Tarifaires Entreprises. Commerzbank Paris Conditions Tarifaires Entreprises Commerzbank Paris Tarifs en vigueur au 01/02/2015 Sommaire 03 04 05 06 07 08 09 10 10 11 Gestion du compte courant Paiements domestiques Paiements internationaux La Banque

Plus en détail

Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique

Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique i Mémo SEPA i Comprendre Bon à savoir S y préparer Lexique QUELQUES NOTIONS Le 1er février 2014, la norme SEPA devient obligatoire pour l'ensemble des virements et prélèvements en euros à l'intérieur de

Plus en détail

Manuel d utilisation de la version en ligne. Février 2013

Manuel d utilisation de la version en ligne. Février 2013 Manuel d utilisation de la version en ligne Février 2013 Sommaire I- Contrôle de la saisie dans les formulaires... 3 II- Module de configuration... 4 1- Données créancier... 5 2- Préférences... 6 III-

Plus en détail

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise? Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts

Plus en détail

Guide Utilisateur Gestion de vos Prélèvements

Guide Utilisateur Gestion de vos Prélèvements Guide Utilisateur Gestion de vos Prélèvements Européens S PA > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Mise en place du prélèvement européen S PA 4 2.1 Définition du prélèvement européen S PA 4 2.2 Périmètre du

Plus en détail

La domiciliation européenne SEPA

La domiciliation européenne SEPA La domiciliation européenne SEPA Description Procédure de migration de la domiciliation belge (DOM 80) Version 3.3 novembre 2014 2 La domiciliation européenne La présente brochure peut être reproduite

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations.

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l utilisation par un client d un compte à vue

Plus en détail

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA > GUIDE POUR RÉUSSIR SA MIGRATION

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA > GUIDE POUR RÉUSSIR SA MIGRATION VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA > GUIDE POUR RÉUSSIR SA MIGRATION QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES? 4 1 2 Convertir ses RIB en BIC-IBAN 4 Adopter les nouveaux formats SEPA 6 COMMENT PASSER AU VIREMENT

Plus en détail

J - 59 Décembre 2013 1

J - 59 Décembre 2013 1 J - 59 Décembre 2013 1 SEPA, une étape de la construction européenne 01/01/1999 Introduction de l euro financier 01/01/2002 Introduction de l euro fiduciaire 01/02/2014 Euro scriptural SEPA : Single Euro

Plus en détail

FAQ SEPA Dispositions générales Qu est-ce qu un virement SEPA? Qu est-ce qu un prélèvement SEPA?

FAQ SEPA Dispositions générales Qu est-ce qu un virement SEPA? Qu est-ce qu un prélèvement SEPA? FAQ SEPA Dispositions générales Auprès de qui puis-je domicilier un virement ou un prélèvement SEPA? Combien coûte un virement/prélèvement SEPA? Ma banque peut-elle appliquer des dates de valeur sur la

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTE À VUE START2BANK Annexe 2 au Règlement général des opérations

RÈGLEMENT COMPTE À VUE START2BANK Annexe 2 au Règlement général des opérations RÈGLEMENT COMPTE À VUE START2BANK Annexe 2 au Règlement général des opérations Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l ouverture et à l utilisation par

Plus en détail

Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe

Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe Le ccsf vous informe : bien utiliser le prélèvement sepa dans toute l europe Qu est ce que le prélèvement SEPA? Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area Espace unique de paiement en euros) est un

Plus en détail

Le prélèvement SEPA, c est maintenant

Le prélèvement SEPA, c est maintenant JUILLET 2014 ENtrEPrENEurS N 13 PAIEmENt LES MINI-GUIDES BANCAIRES Le prélèvement SEPA, c est maintenant 2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

Préparez-vous au prélèvement SEPA

Préparez-vous au prélèvement SEPA MARS 2013 ENTREPRENEURS N 13 lesclesdelabanque.com PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES Le site pédagogique sur la banque et l argent & banques-sepa.fr les banques accompagnent les entreprises pour le passage

Plus en détail

Checklist SEPA pour ERP s (packages comptables)

Checklist SEPA pour ERP s (packages comptables) Checklist SEPA pour ERP s (packages comptables) version juillet 2012 www.ingsepa.com Financial Supply Chain SEPA Cette liste reprend 11 questions qui détermineront si votre système ERP 1 est prêt pour

Plus en détail

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015)

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015) Conditions Générales Entreprises (en vigueur au 1 er mai 2015) Sommaire Paragraphe Page 1. Définitions...2 2. Conditions...2 3. Gestion du compte courant...4 4. Paiements domestiques & SEPA...6 5. Paiements

Plus en détail

MISE EN PLACE DES PRÉLÈVEMENTS SEPA PAR LES ORDONNATEURS LOCAUX

MISE EN PLACE DES PRÉLÈVEMENTS SEPA PAR LES ORDONNATEURS LOCAUX MISE EN PLACE DES PRÉLÈVEMENTS SEPA PAR LES ORDONNATEURS LOCAUX TOME 1 PRESENTATION DU PRELEVEMENT SEPA (SEPA DIRECT DEBIT SDD) Juin 2013 Version 2 du SDD-CORE BUREAU CL1C TRÉSORERIE, MOYENS DE PAIEMENT

Plus en détail

SEPA Service Center Guide d utilisateur

SEPA Service Center Guide d utilisateur SEPA Service Center Guide d utilisateur Se connecter à la plate-forme SEPA... 3 Gérer votre profil client... 4 Activer des nouveaux mandats... 10 Activer un mandat de domiciliation individuel sur la plate-forme...11

Plus en détail

Prélèvement SEPA Réussir votre Migration avec e-remises

Prélèvement SEPA Réussir votre Migration avec e-remises Prélèvement SEPA Réussir votre Migration avec e-remises Date de publication : 23/09/13 Pourquoi ce guide? Erreur! Si Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le prélèvement SEPA? 5 Préparer

Plus en détail

BULLETIN DE VERSEMENT

BULLETIN DE VERSEMENT MON ENTREPRISE Tout bulletin incomplet ou erroné ne sera pas pris en compte N client Entreprise BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises * : Raison sociale : Dénomination commerciale : MES COORDONNÉES

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTE À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations

RÈGLEMENT COMPTE À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations RÈGLEMENT COMPTE À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l ouverture et à l utilisation par

Plus en détail

La domiciliation européenne

La domiciliation européenne La domiciliation européenne Description Procédure de migration de la domiciliation belge (DOM80) Version 1.0 janvier 2008 Fédération belge du secteur financier 2 La domiciliation européenne La présente

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations.

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l utilisation par un client d un compte à vue

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations

RÈGLEMENT COMPTES À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations RÈGLEMENT COMPTES À VUE CLICK BONUS Annexe 2 au Règlement général des opérations Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l ouverture et à l utilisation par

Plus en détail

Guide SEPA. Fin des Virements et Prélèvements Domestiques au 01.02.2014

Guide SEPA. Fin des Virements et Prélèvements Domestiques au 01.02.2014 Fin des Virements et Prélèvements Domestiques au 01.02.2014 «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises et les

Plus en détail

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES La réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA, pour Single Euro Payments Area) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de

Plus en détail

Prélèvement SEPA. Réussir votre Migration. Date de Publication : 28/05/13

Prélèvement SEPA. Réussir votre Migration. Date de Publication : 28/05/13 Prélèvement SEPA Réussir votre Migration Date de Publication : 28/05/13 Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le prélèvement SEPA? 5 Préparer votre migration SEPA 6 Obtenir votre Identifiant

Plus en détail

SEPA DIRECT DEBIT LA DOMICILIATION EUROPÉENNE

SEPA DIRECT DEBIT LA DOMICILIATION EUROPÉENNE SEPA DIRECT DEBIT LA DOMICILIATION EUROPÉENNE CONTENU INTRODUCTION 3 LE DOMICILIATION EUROPÉENNE ( SEPA DIRECT DEBIT ) 4 LE MANDAT DE LA DOMICILIATION EUROPÉENNE 6 «CORE» ET «B2B» : DEUX SCHÉMAS DISTINCTS

Plus en détail

Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe

Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe Le ccsf vous informe : bien utiliser le virement sepa dans toute l europe Qu est ce que le VIREMENT SEPA? Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen qui vous permet de transférer des

Plus en détail

tarif standard des principales opérations et principaux services bancaires des personnes morales

tarif standard des principales opérations et principaux services bancaires des personnes morales tarif standard des principales opérations et principaux services bancaires des personnes morales TARIF EN VIGUEUR AU 1ER JANVIER 2012 Corporate & Public Bank Des experts au service de vos ambitions 1.

Plus en détail

Bien utiliser le virement

Bien utiliser le virement FÉVRIER 2013 N 27 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le virement Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE Le virement,

Plus en détail

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS

COMPRENDRE LES MODALITES PRATIQUES DES VERSEMENTS Bulletin de Versement AMPLISSIM PEE Ce document vous permet de : comprendre les modalités pratiques des versements, prendre connaissance des Conditions Générales d adhésion et de fonctionnement du service

Plus en détail

Manuel utilisateur e-remises

Manuel utilisateur e-remises Manuel utilisateur e-remises Volet Gestion des Mandats et Prélèvements SEPA Version V.3 Présentation générale Sommaire site e-remises Volet Gestion des mandats et prélèvements SEPA Mode opératoire pour

Plus en détail

Prélèvement SEPA. Réussir votre Migration

Prélèvement SEPA. Réussir votre Migration Prélèvement SEPA Réussir votre Migration Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le prélèvement SEPA? 5 Préparer votre migration SEPA 6 Obtenir votre Identifiant Créancier SEPA 6 Rédiger

Plus en détail

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS COMPRENDRE LES ENJEUX DU SEPA ET LES ÉTAPES CLÉS D UNE MIGRATION RÉUSSIE GUIDE POUR RÉUSSIR SA MIGRATION QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES? 1 Convertir ses RIB en BIC-IBAN 4

Plus en détail

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS SEPA POURQUOI CE GUIDE? 3 QUELLES SONT LES ÉTAPES PRÉALABLES? 4 1 - Convertir ses RIB en BIC-IBAN 2 - Adopter les nouveaux formats SEPA COMMENT MIGRER AU VIREMENT SEPA? 8 1 -

Plus en détail

Impact du SDD sur le système d information et les processus métiers

Impact du SDD sur le système d information et les processus métiers Impact du SDD sur le système d information et les processus métiers Mathias Bonnard 20 Mars 2012 «Serez vous prêt à temps?» Axway: une présence globale 11,000+ clients 1,700+ employés Présents dans les

Plus en détail

choix de la banque tirée choix de la date de rédaction du chèque absence de frais bancaires à ce jour

choix de la banque tirée choix de la date de rédaction du chèque absence de frais bancaires à ce jour III. Les conditions bancaires 1. La problématique du choix de la banque 2. Les principaux instruments de paiement domestiques 3. Les jours de valeur et les jours de banque 4. Les taux d intérêt 5. Les

Plus en détail

Chapitre 5 : Les paiements et le change.

Chapitre 5 : Les paiements et le change. I) Les instruments de paiement. A. Les instruments de paiement classique. 1. La notion de paiement scriptural. Chapitre 5 : Les paiements et le change. Les billets de banque (monnaie fiduciaire) ne sont

Plus en détail

Single Euro Payments Area S PA

Single Euro Payments Area S PA Single Euro Payments Area S PA SEPA 3 Table des matières p.4 p. 6 p. 6 p. 8 p. 9 p.14 Qu est-ce que le SEPA? Pourquoi introduire le SEPA? Où le SEPA s applique-t-il? A partir de quand le SEPA s appliquera-t-il?

Plus en détail

RENCONTRES. Autour de S PA. Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises

RENCONTRES. Autour de S PA. Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises RENCONTRES Autour de S PA Le 3 juin 2013 à destination des Experts-comptables Le 26 juin 2013 à destination des Entreprises Une action partenariale en VENDEE menée par : La Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements Le service de mobilité interbancaire Pour un transfert confortable de vos paiements Le Service de mobilité interbancaire Pour les clients particuliers Pour un transfert confortable de vos paiements Vous

Plus en détail

Règlement Spécial des Opérations de Paiement

Règlement Spécial des Opérations de Paiement Règlement Spécial des Opérations de Paiement 01/08/2015 I. Généralités Article 1 er Objet 1.1. Le présent Règlement Spécial des Opérations de Paiement (ci-après dénommé «le Règlement Spécial») définit

Plus en détail

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations.

RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. RÈGLEMENT COMPTES À VUE Annexe 1 au Règlement général des opérations. Le présent règlement régit les droits et obligations du client et de la Banque quant à l utilisation par un client d un compte à vue

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES La convention de compte de dépôt en devise, ci-après dénommée la «Convention», se compose des présentes Conditions Générales, des Conditions Particulières et des Conditions tarifaires applicables à la

Plus en détail

Migration du système des domiciliations nationales (DOM-2009 et domiciliations bilatérales) à la domiciliation européenne SEPA. Principes généraux

Migration du système des domiciliations nationales (DOM-2009 et domiciliations bilatérales) à la domiciliation européenne SEPA. Principes généraux Migration du système des domiciliations nationales (DOM-2009 et domiciliations bilatérales) à la domiciliation européenne SEPA Introduction Principes généraux L analyse des processus mis en jeu lors de

Plus en détail

Bien utiliser le virement

Bien utiliser le virement OCTOBRE 2014 N 27 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser le virement SEPA Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

Conditions d utilisation du BCV-net

Conditions d utilisation du BCV-net Conditions d utilisation du BCV-net 1. Le service BCV-net (ci-après le «BCV-net») en général Lors de l acceptation par la Banque Cantonale Vaudoise (ci-après la Banque) de la demande d adhésion au BCV-net

Plus en détail

virements et PrÉLèvements SEPA GUIDE Pour réussir sa migration

virements et PrÉLèvements SEPA GUIDE Pour réussir sa migration virements et PrÉLèvements SEPA GUIDE Pour réussir sa migration quelles sont Les ÉtAPes PrÉALABLes? 4 1 2 Convertir ses RIB en BIC-IBAN 4 Adopter les nouveaux formats SEPA 6 comment PAsser Au virement sepa?

Plus en détail

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements Le service de mobilité interbancaire Pour un transfert confortable de vos paiements Le Service de mobilité interbancaire Pour les clients particuliers Pour un transfert confortable de vos paiements Vous

Plus en détail

KIT DE COMMUNICATION SEPA

KIT DE COMMUNICATION SEPA KIT DE COMMUNICATION SEPA 21/08/2012 SOMMAIRE SEPA EN BREF... 3 CHRONOLOGIE SEPA... 4 FAQ : DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 6 FAQ : VIREMENT SEPA... 9 FAQ : PRÉLÈVEMENT SEPA... 11 MODE D EMPLOI : LE VIREMENT

Plus en détail

SEP www.avizo.tm.fr 2eme Édition 20/11/2013

SEP www.avizo.tm.fr 2eme Édition 20/11/2013 Single Euro Payments Area - Single Euro Payments Area -Single Euro Payments Area - Single Euro Payments Area - Single Euro Payments Area - Single Euro Payments Area -Single Euro Payments Area - Single

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements Le service de mobilité interbancaire Pour un transfert confortable de vos paiements Le Service de mobilité interbancaire Pour les clients particuliers Pour un transfert confortable de vos paiements Vous

Plus en détail

Europe P aiements en

Europe P aiements en Paiements en Europe Payer en Europe comme si vous étiez dans votre pays 2 Grâce à la construction de la zone de paiement européenne unique SEPA (Single Euro Payments Area), la différence entre les paiements

Plus en détail

Encodage de la domiciliation européenne SEPA en Home Bank et/ou Business Bank pour les créanciers. Version août 2014. ing.be/sepa

Encodage de la domiciliation européenne SEPA en Home Bank et/ou Business Bank pour les créanciers. Version août 2014. ing.be/sepa Financial Supply Chain SEPA Encodage de la domiciliation européenne SEPA en Home Bank et/ou Business Bank pour les créanciers Version août 2014 ing.be/sepa Avant-propos 3 Comment encoder un nouvel encaissement?

Plus en détail

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Présentation technique et informatique de nos services et descriptif des formats de fichiers Prérequis

Plus en détail

Paiements domestiques et européens : prenez de l avance pour l inévitable migration

Paiements domestiques et européens : prenez de l avance pour l inévitable migration Les points sur les i Paiements domestiques et européens : prenez de l avance pour l inévitable migration Violette MATTHIJS et Sarah BASTIEN ING Belgique - Payement & Cash Management Dpt Avec le soutien

Plus en détail

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements Le service de mobilité interbancaire Pour un transfert confortable de vos paiements Le Service de mobilité interbancaire Pour les clients particuliers Pour un transfert confortable de vos paiements Vous

Plus en détail

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement»

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne les Professionnels / Entreprises dans le nouvel environnement

Plus en détail

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS

VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS Professionnels Serez-vous prêts au 1 er février 2014? VIREMENTS ET PRÉLÈVEMENTS LE GUIDE POUR PRÉPARER VOTRE MIGRATION. Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises dans le nouvel environnement des moyens

Plus en détail

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements

Le service de mobilité interbancaire. Pour un transfert confortable de vos paiements Le service de mobilité interbancaire Pour un transfert confortable de vos paiements Le Service de mobilité interbancaire Pour les clients particuliers Pour un transfert confortable de vos paiements Vous

Plus en détail

Création d un fichier XML pour la domiciliation européenne SEPA Core à partir d un fichier.csv en Telelink6. Version mars 2014. ing.

Création d un fichier XML pour la domiciliation européenne SEPA Core à partir d un fichier.csv en Telelink6. Version mars 2014. ing. Financial Supply Chain SEPA Création d un fichier XML pour la domiciliation européenne SEPA Core à partir d un fichier.csv en Telelink6 Version mars 2014 ing.be/sepa 1. INTRODUCTION 3 2. COMMENT CRÉER

Plus en détail

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement»

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises dans le nouvel environnement des Moyens de Paiement Le

Plus en détail

Présentation du SEPA. Qu est-ce que le SEPA (Single Euro Payments Area Espace Unique de Paiement en Euros)

Présentation du SEPA. Qu est-ce que le SEPA (Single Euro Payments Area Espace Unique de Paiement en Euros) L essentiel du SEPA Présentation du SEPA Qu est-ce que le SEPA (Single Euro Payments Area Espace Unique de Paiement en Euros) Après la mise en place de l euro, l harmonisation européenne se poursuit avec

Plus en détail