Appel a candidatures

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Appel a candidatures"

Transcription

1 Appel a candidatures «Nouveau Grand Paris Travaux Publics» 1 - CONTEXTE Entre 2012 et 2013, l Etat (DIRECCTE Ile-de-France), associé à la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP IDF) Ile-de-France et à l APR Constructys IDF Grande Couronne (77, 78, 91, 95), ont conduit une étude sur les impacts en matière d emplois et de compétences des travaux projetés pour le Grand Paris dans le secteur des Travaux Publics. Suite à l accord entre le Premier Ministre et le Président du Conseil Régional d Île-de-France du 6 mars 2013 et la signature du protocole Etat / Région le 19 juillet 2013 qui précise les financements pour la période , les transports d Île-de-France ont franchi une nouvelle étape. Ce protocole est un acte décisif qui prépare l avenir par la modernisation du réseau existant, le prolongement de certaines lignes et la construction de nouvelles lignes de métro. C est le champ retenu pour le Contrat d Etude Prospective (CEP) auquel ont été rajoutés les emplois générés par l ensemble des travaux hors Grand Paris Express. La publication, en octobre 2013, des résultats de ce CEP a révélé que plus de emplois seraient créés entre 2013 et 2018 dans une vingtaine de métiers. En effet, plus de emplois nouveaux seraient générés et seraient liés au renouvellement des salariés dans les entreprises de Travaux Publics franciliennes. (Mise à jour des données RH du CEP Nouveau Grand Paris Travaux Publics en attente). Cette étude a permis d estimer les besoins qui devront être anticipés par les entreprises, les acteurs de l Emploi, l Etat, la Région, et les organisations professionnelles, pour pouvoir faire face à la demande en matière d emplois et de formations en Île-de-France dans le cadre des chantiers classiques, des chantiers relatifs à la modernisation du réseau ferroviaire, du prolongement des lignes et de la construction des nouvelles lignes de métro. 2 - OBJET DE L APPEL A CANDIDATURES Dans le cadre de l Action de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC), signée entre l Etat et la Fédération Régionale des Travaux Publics d Île-de-France (FRTP IDF), la Fédération SCOP BTP Île-de- France, Haute-Normandie, Centre, et Constructys Île-de-France Grande Couronne, le pilotage des actions a été confié à Constructys Île-de-France Grande Couronne. La mise en œuvre opérationnelle de l ADEC est réalisée conjointement entre la FRTP IDF, la Fédération des SCOP BTP IDF, Haute-Normandie, Centre, Constructys Île-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne.

2 En 2014, 23 fiches métiers ont été produites par Constructys Île-de-France et Constructys Région Parisienne et 4 autres fiches métiers sont en préparation (annexe 1). Elles ont été mises en ligne sur un espace dédié Nouveau Grand Paris du site de Pôle Emploi en Aujourd hui le projet se poursuit par la mise en œuvre du présent appel à candidatures. Celui-ci a pour objectifs : - De référencer les organismes de formation compétents pour créer des parcours de formation à destination des salariés, en rapport avec un ou plusieurs métiers visés par les fiches métier produites (voir annexe) ; - de rendre les organismes référencés destinataires des cahiers des charges relatifs aux actions de formation à mettre en œuvre en fonction du planning des mises en chantier du Nouveau Grand Paris TP ; - de labelliser les parcours de formation retenus : «Nouveau Grand Paris», en privilégiant les certifications existantes dans la profession. Ces parcours seront recensés sur les sites des principaux partenaires parties prenantes du projet. Ils seront également communiqués aux entreprises intervenant sur les chantiers du Nouveau Grand Paris TP et feront l objet d un financement optimisé. Le partenariat avec les organismes référencés s appuiera sur la signature d une Charte Qualité (annexe 2). 3 REPONSES ATTENDUES A L APPEL A CANDIDATURES «NOUVEAU GRAND PARIS TRAVAUX PUBLICS» Après avoir rempli la trame fournie et suite à un positionnement sur un ou plusieurs métiers, les organismes de formation enverront leur dossier : - Présentation de la structure : numéro siret, numéro NDA, raison sociale, nom du dirigeant, nombre de formateurs salariés, vacataires et sous traitants et part des intervenants spécialisés dans les Travaux Publics. Nombre d établissements en Île de France. Nom et coordonnées du référent du projet dans la structure. - Attestations justifiant que l Organisme de Formation est à jour de ses obligations auprès des organismes financiers et sociaux - Moyens pédagogiques et matériels mis à disposition. - Rappel de l expérience acquise dans le secteur des Travaux Publics : participation à des projets diligentés par l OPCA de la Construction (ex : socle des connaissances et des compétences, illettrisme ), projets conduits auprès d entreprises adhérentes de l OPCA de la Construction - Formations Travaux Publics relatives aux fiches métiers jointes déjà mises en œuvre dans la structure, avec programmes de formation - Coût horaire HT moyen des formations Travaux Publics déjà mises en œuvre - Zone d intervention géographique - Expérience administrative déjà acquise dans le suivi de formations bénéficiant de fonds publics ou européens et moyens administratifs de suivi dans l organisme de formation

3 - Engagement de l organisme de formation à respecter les obligations de publicité prescrites par l OPCA et ses partenaires en fonction des financements mis en œuvre. 4 CRITERES DE SELECTION DES ORGANISMES DE CANDIDATS Les dossiers reçus feront l objet d une première lecture par Constructys qui vérifiera que le dossier est complet et que les réponses sont adaptées. Les organismes de formation ayant déjà une expérience des Travaux Publics et de l administration de formations bénéficiant de fonds publics seront privilégiés. Le coût horaire moyen, au regard des exigences de la formation, sera apprécié en fonction des coûts moyens constatés sur ce type de formation en Région Île-de-France. 5 MODALITES DE SELECTION DES ORGANISMES DE CANDIDATS Un jury composé des Organisations Professionnelles signataires de l ADEC (FRTP, Fédération des SCOP BTP Île-de-France Haute Normandie Centre) et de Constructys auditionnera les Organismes de Formation candidats, sur proposition de la Secrétaire Générale de Constructys Île-de-France Grande Couronne. La liste des candidats retenus sera présentée au Comité de Pilotage de l ADEC Nouveau Grand Paris Travaux Publics pour validation. 6 PLANNING DE REPONSE A L APPEL A CANDIDATURES - Mise en ligne de l appel à candidatures : avril Date limite de réponse à l appel à candidatures : vendredi 29 mai 2015 à 17 heures - Organisation des jurys de sélection : de mi juin à début juillet DEPOT DES CANDIDATURES Les dossiers de candidature, rédigés sur la trame fournie par Constructys seront envoyés avant le 29 Mai 2015 à Marina RIGNY, Adjointe au Secrétaire Général de Constructys Île-de-France Grande Couronne : - Par courrier avec accusé de réception au 23 rue du Général de Gaulle, 78560, LE PORT MARLY - ou par mail : marina.rigny@constructys.fr Annexe 1 : Fiches métiers Nouveau Grand Paris Travaux Publics (voir site internet de Constructys) Annexe 2 : Charte qualité Nouveau Grand Paris Travaux Publics Annexe 3 : Trame de réponse à l appel à candidatures

4 ANNEXES

5 ANNEXE 1 FICHES METIERS NOUVEAU GRAND PARIS TRAVAUX PUBLICS Produites en Canalisateur 2. Chef d équipe Canalisateur 3. Constructeur VRD 4. Chef d équipe VRD 5. Constructeur de Routes 6. Chef d équipe Routes 7. Opérateur de centrale d enrobés 8. Opérateur de centrale à béton 9. Constructeur en ouvrage d art béton armé 10. Chef d équipe Génie Civil 11. Monteur d ouvrage d Art Métallique 12. Mineur boiseur 13. Soudeur travaux souterrains 14. Poseur de Voies ferrées 15. Chef d équipe Voies ferrées 16. Conducteur de Chargeuse 17. Conducteur de Pelle 18. Conducteur de Tractopelle 19. Mécanicien d engins TP 20. Géomètre Topographe 21. Chef de chantier TP 22. Conducteur de travaux TP 23. Ingénieur TP En production sur 2015 (sous réserve) 1. Monteur en signalisation ferroviaire 2. Monteur de lignes caténaires 3. Opérateur de parois moulées 4. Conducteur d engin de type «MECALAC»

6 ANNEXE 2 CHARTE QUALITE NOUVEAU GRAND PARIS TRAVAUX PUBLICS Référencement d organismes de formation I- CONTEXTE ET FINALITE Afin de garantir la qualité des formations dispensées dans le cadre des besoins liés aux travaux du réseau de transport du Nouveau Grand Paris Travaux Publics, Constructys sous l égide du Comité de Pilotage de l ADEC a souhaité qu une charte partenariale soit signée. Chacun doit être conscient des enjeux de la mise en place de ce dispositif de formation pour la Profession des Travaux Publics et de l importance du respect de leurs engagements pour la concrétisation des résultats attendus. La charte qualité, proposée par Constructys Ile-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne aux organismes de formation référencés, présente les garanties pour assurer auprès de leurs adhérents une offre de formation de qualité dans le domaine des métiers impactés par les travaux du Nouveau Grand Paris Travaux Publics, conformément aux exigences du ou des cahiers des charges auxquels ils auront répondu. Les parcours de formation labellisés Nouveau Grand Paris Travaux Publics pour lesquels votre organisme est référencé ainsi que le cadrage financier des interventions sont précisés dans l annexe jointe, signée des deux parties. La présente charte a pour finalité d énoncer les rôles respectifs de chaque partenaire à chaque étape du dispositif. En signant la présente charte qualité, les organismes de formation s engagent à respecter les principes généraux, les modes opératoires et les points de vigilance ci-dessous détaillés, pour une mise en œuvre de qualité des formations retenues et une collaboration efficace.

7 II- PRINCIPES GENERAUX 1- Engagements de Constructys Dans le cadre de la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris Travaux Publics, Constructys Ile-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne sous l égide du Comité de pilotage de l ADEC ont souhaité référencer des organismes de formation dont les actions de formation sélectionnées seront proposées à leurs adhérents. Les organismes de formation retenus ont été sélectionnés sur la base de la pertinence de leur réponse à l appel à candidatures et sur la qualité des ressources pédagogiques et logistiques dont ils disposent. Constructys vise ainsi trois objectifs : - Accompagner les entreprises impactées par les travaux du Nouveau Grand Paris Travaux Publics dans leur dynamique de formation - Faciliter le travail de recherche et de mise en œuvre des parcours de formations nécessaires - Sécuriser le processus de formation et optimiser son financement par une étude personnalisée Dans le cadre de ses missions d information, de conseil et d ingénierie auprès des entreprises adhérentes, Constructys s engage à : Assurer la promotion des organismes référencés et des formations labellisées, et sensibiliser les entreprises adhérentes, à travers plusieurs actions : - Information par mailing et article dans la newsletter de Constructys Île-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne - Communication directe de ses consultants/conseillers formation dans le cadre de leurs visites en entreprises - Publication sur leur site et liens vers les sites partenaires Identifier un interlocuteur référent facilitant les démarches des organismes de formation auprès des entreprises : - Mise à disposition des documents nécessaires à la demande de prise en charge d une action de formation - Etude du montage financier du dossier - Appui dans le suivi administratif et financier du dossier Garantir le financement des formations dans les conditions prévues dans la convention de formation et sous réserve que l entreprise soit en situation régulière auprès de l OPCA de la Construction. 2- Engagements de l Organisme de Formation Le comité de pilotage a défini dans son cahier des charges quatre résultats attendus : - Garantir une mise en œuvre du programme conforme au cahier des charges - Mettre en œuvre les formations avec une garantie de ressources nécessaires à chaque étape - Accompagner l entreprise en amont et en aval du dispositif (positionnement, évaluation finale des compétences )

8 - Assurer un reporting, à la fin de chaque session de formation, auprès du comité de pilotage du projet 2.1) Engagements liés à la mise en œuvre des actions de formation : Définir une offre de formation claire et la communiquer à l entreprise en précisant : - les intitulés des formations pour chaque métier - les objectifs de formation exprimés en termes de résultats à atteindre - le public visé - les connaissances préalables requises pour pouvoir suivre la formation - la durée, les horaires, les effectifs de la formation - le contenu détaillé - les méthodes pédagogiques, les moyens, les documents, la logistique - la nature exacte de la sanction prévue (diplôme, CQP, titre, attestation, etc) et les conditions de sa délivrance - les conditions financières : les tarifs, les frais annexes, les modalités de règlement Mettre en œuvre les formations avec les garanties de ressources nécessaires à chaque étape : - des intervenants qualifiés et expérimentés dans les domaines d intervention - des moyens techniques et pédagogiques adaptés Positionner le stagiaire au centre de l action formative par : - la définition des prérequis, le positionnement à l entrée en formation - le suivi personnalisé et l évaluation Participer à la mesure des effets de la formation en rendant compte à Constructys des résultats et performances de la formation : - par l évaluation des actions de formation - par l auto-évaluation des prestations et la mise à jour consécutive et régulière des formations Assurer une logistique administrative conforme aux engagements pris et aux procédures en vigueur : gestion des inscriptions et des conventions de formation, convocation des stagiaires, suivi de la facturation et délivrance des attestations de présence. Respect des obligations de publicité relatives à la mise en œuvre de fonds extérieurs. 2.2) Engagements liés au partenariat avec Constructys : Assurer la promotion du partenariat mis en place avec Constructys auprès des entreprises adhérentes et leur communiquer les offres de formation en respectant les conditions suivantes : - Validation par Constructys de la campagne de communication et des informations à destination des adhérents avant lancement du plan d action - Exploitation du fichier des adhérents de Constructys Île-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne dans le strict cadre du présent dispositif, et dans le respect de confidentialité - Mise à jour du fichier adhérents transmis régulièrement à Constructys Île-de-France Grande Couronne et Constructys Région Parisienne Accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives auprès de Constructys : - Transmission à l entreprise des formulaires de l OPCA «demande de financement d une action de formation» - Conseils à l entreprise, si besoin, pour compléter la demande de financement - Transmission du dossier complet à Constructys

9 Respecter le plafond des coûts horaires pédagogiques des actions actés dans l annexe jointe III- MODE OPERATOIRE ET POINTS DE VIGILANCE L organisme de formation s engage à respecter le mode opératoire décrit ci-dessous. 1. En amont de l action de formation Demande de formation auprès de l organisme et analyse du besoin par l organisme ENTREPRISE ADHERENTE Transmet à l organisme de formation ses besoins correspondants à une ou plusieurs actions de formation organisées par l organisme de formation Interroge l entreprise sur : - les objectifs à atteindre à travers la formation envisagée - l environnement professionnel des personnes à former et leur niveau de compétences dans le domaine Positionne le(s) stagiaire(s) afin de valider les prérequis à la formation, et le cas échéant, de proposer une prestation le plus en adéquation possible avec les attentes, en précisant les conditions à réunir pour que les acquis de la formation soient appliqués en entreprise Cette analyse de la demande sera réalisée par l organisme par tout moyen à sa convenance (entretien téléphonique, visite, et tests de positionnement), conformément aux modalités présentées dans sa réponse au cahier des charges Vérifie auprès de l entreprise son adhésion à Constructys, et informe l entreprise d éventuelles possibilités de prise en charge et de la procédure administrative mise en place avec Constructys dans le cadre du partenariat Proposition de formation Propose l action de formation préconisée à l entreprise et les dates de début et de fin du stage, en respectant les engagements liés à la mise en œuvre de la formation. La proposition de l organisme doit préciser : - l intitulé de l'action - les objectifs de la formation rédigés en termes de résultats à atteindre - le public concerné et les prérequis conseillés et exigés, ainsi que les moyens de vérification de ces prérequis - le nombre de participants minimum-maximum - la durée prévue et le planning : jours, heures, horaires journaliers - les dates proposées - les lieux et locaux de réalisation - le contenu de formation - les méthodes et les moyens pédagogiques (organisation, documentation, matériels et moyens pédagogiques...)

10 - la méthode d évaluation de l action en fin de formation, conformément aux modalités présentées dans sa réponse au cahier des charges Le coût de la prestation conformément à l annexe financière jointe ENTREPRISE ADHERENTE Valide les propositions de l organisme de formation Demande de financement à Constructys et confirmation de l inscription ENTREPRISE ADHERENTE Adresse à l entreprise : - Le fichier / l imprimé de demande de financement adéquat Complète le dossier de financement, et adresse au Constructys Régional avant le démarrage de la formation : - la demande de financement complétée, datée et signée, avec le cachet de l entreprise ou par voie électronique, une fois la dématérialisation effective - le programme de la formation Confirme l inscription à l organisme de formation CONSTRUCTYS Régional Assure l examen et l instruction de la demande de financement et en cas de validation, adresse à l entreprise un accord de financement En cas de subrogation de paiement par le Constructys Régional, l organisme de formation est informé des modalités administratives associées Adresse à l entreprise : - la convocation à la formation, précisant les renseignements concourant à la meilleure information des candidats : horaires, plan d accès, restauration - la convention de formation dans les jours qui suivent la décision de réalisation NB : A titre exceptionnel, en accord avec Constructys, si les conditions de subrogation de paiement ne sont pas réunies, l organisme signera avec l entreprise une convention bilatérale Engagement financier (en amont de la formation) CONSTRUCTYS Régional Fait parvenir à l entreprise : - un accord de prise en charge de l action de formation précisant les natures de dépenses prises en charge, et la subrogation éventuelle de paiement des coûts pédagogiques - un exemplaire de la convention de formation tripartite signée des trois parties en cas de subrogation de paiement (organisme, entreprise, Constructys) Fait parvenir à l organisme de formation, en cas de subrogation : - un courrier d accord de prise en charge avec subrogation et les conditions de paiement - un exemplaire de la convention de formation tripartite signée des trois parties (organisme, entreprise, Constructys) NB : Dans le cas d un cofinancement des fonds extérieurs : Constructys éditera la

11 convention tripartite et l enverra, pour signature, à l entreprise avec l accord de prise en charge L organisme recevra un courrier l en informant A la fin de l action de formation Evaluation de fin de formation Procède à une évaluation des acquis de la formation auprès du (des) stagiaire(s) Attestations de présence des stagiaires Adresse les attestations de présence, signées par le(s) stagiaire(s) et le(s) formateur(s), conformément à la réglementation, au stagiaire, à l entreprise et, en cas de subrogation de paiement à Constructys avec la facture NB : Dans le cas d un cofinancement des fonds, les logos devront figurer sur l attestation de présence (envoyés sur demande par Constructys) Règlement de l action de formation Dans le cadre d une subrogation de paiement, adresse au Constructys Régional : - une facture originale au nom de l OPCA de la CONSTRUCTION - la feuille d émargement par demi-journées signée par le(s) formateur(s) et le(s) stagiaire(s) - le questionnaire d évaluation remplie par le(s) stagiaire(s) - dans le cas de la mise en œuvre de FSE, le questionnaire fourni par Constructys dûment complété par les stagiaires le premier jour de la formation NB : Dans le cas d un cofinancement des fonds extérieurs, celui-ci devra être mentionné sur la facture Adresse à l entreprise : - en l absence de subrogation de paiement, une facture originale au nom de l entreprise - la feuille d émargement par demi-journées signée par le(s) formateur(s) et le(s) stagiaire(s) - le questionnaire d évaluation remplie par le(s) stagiaire(s) ENTREPRISE ADHERENTE CONSTRUCTYS Régional En l absence de subrogation de paiement, règle la facture à l organisme de formation En cas de subrogation de paiement Procède au règlement des coûts pédagogiques selon les modalités de l accord de financement directement auprès de l organisme de formation

12 2. Suivi de la formation et mesure des résultats Chaque année, un bilan sera effectué par l organisme de formation afin de mesurer la qualité et l efficacité des actions de formation mises en œuvre dans le cadre du partenariat. Les résultats seront utilisés pour améliorer les futures prestations de l organisme et garantir aux adhérents de Constructys un niveau constant de qualité de formation de l ensemble des organismes référencés. En cas de non respect des engagements figurant dans cette présente charte, Constructys se réserve le droit de mettre fin à tout moment au partenariat conclu avec l organisme. Pour Constructys Fait le. A. Pour l Organisme de Formation Fait le. A.

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Contrat d étude Prospective 2013-2018 Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Sommaire Partie 1 : La filière des Travaux

Plus en détail

Appel permanent à propositions

Appel permanent à propositions Appel permanent à propositions 1er avril 2013 31 mars 2014 OPCA du Commerce et de la Distribution Région Ile-de-France Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne - FIL 1-1 - OBJET DE L APPEL PERMANENT

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Organismes de formation

Organismes de formation Organismes de formation se déclarer et fonctionner sur le marché i l accès au marché de la formation est libre, l activité des prestataires qui S réalisent des actions de formation professionnelle continue

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3

ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives

CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives AGEFOS PME LORRAINE PACK FORMATION 2010 CAHIER DES CHARGES Guide des procédures administratives A l attention des organismes de formation PACK FORMATION 2010 Actions collectives au profit des entreprises

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Règlement de la consultation Marché n 22-2015-01 Objet de l appel d offre : Contrat de prestations de publipostage, d édition, de reproduction et de mise sous plis de documents divers. Procédure : Procédure

Plus en détail

AGEFOS PME Ile de France. 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX. http://www.agefos pme iledefrance.com. Appel à proposition

AGEFOS PME Ile de France. 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX. http://www.agefos pme iledefrance.com. Appel à proposition AGEFOS PME Ile de France 11 rue Hélène 75 849 PARIS CEDEX http://www.agefos pme iledefrance.com Appel à proposition AGEFOS PME IDF s'inscrit dans la démarche de la Professionnalisation des demandeurs d'emploi

Plus en détail

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS)

ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS) Document 1 Ville des ANDELYS ENTRETIEN DES ESPACES VERTS QUARTIER DU LEVANT 2015 2016 (RENOUVELABLE 2 FOIS) REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) - Marché en procédure Adaptée - Date de remise des offres

Plus en détail

CRES Champagne-Ardenne 14, Avenue HOCHE 51100 REIMS Tél. 03 26 07 96 43 / Email : cresca-galland@wanadoo.fr

CRES Champagne-Ardenne 14, Avenue HOCHE 51100 REIMS Tél. 03 26 07 96 43 / Email : cresca-galland@wanadoo.fr Cahier des charges «Professionnalisation des acteur-rice-s de l économie sociale et solidaire 2015» CRES Champagne-Ardenne 14, Avenue HOCHE 51100 REIMS Tél. 03 26 07 96 43 / Email : cresca-galland@wanadoo.fr

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Parcours métiers certifiants

Parcours métiers certifiants CYCLE CNEH Réf. : 1159 CNEH PRAXIS Parcours métiers certifiants Contrôleur de gestion ressources humaines en établissement de santé CYCLE CNEH Certifiant Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E P R O G R A M M E E S C P E u r o p e D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E 1 photo Situation personnelle Intitulé du programme :... Dates : du... au... Nombre de jours :... Nombre d heures... Nom :..

Plus en détail

Dossier de Consultation

Dossier de Consultation Dossier de Consultation Marché n 06_05 Appel d offres ouvert passé en application de l article 28 du code des marchés publics Cahier des charges et modalités de la consultation ACQUISITION D UN LOGICIEL

Plus en détail

Appel d offres. Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013

Appel d offres. Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013 Appel d offres Actions collectives projet FSE/ADEC Métallurgie 2012-2013 «Electricité industrielle intermédiaire» Lancement : 30/05/2013 Clôture : 14/06/2013 Décision : 17/06/2013 Réf. ADEFIM : 13ELEC2-13FSE

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE DE TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE PROCEDURE ADAPTEE AVEC PUBLICITE

Plus en détail

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2015

Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2015 Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'entreprises APPEL A PROPOSITIONS MALLETTE DU DIRIGEANT 2015 16, Avenue de Friedland 75008 PARIS Contact exclusivement par mail à l adresse

Plus en détail

Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Institut Universitaire de Formation des Maîtres Institut Universitaire de Formation des Maîtres Route du Phare BP 678 97262 Fort-de-France MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET DE SERVICE REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) établi en application

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché publics de fournitures et services CONCEPTION, EDITION, IMPRESSION des Livrets des Hauts de Calvisson Marché n 2015 08 Marché à Procédure Adaptée selon article 28 du Code

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI Ce document

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Entre : L Université du Maine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, représenté par son Président Monsieur Yves GUILLOTIN, assisté de

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 8

SOMMAIRE. Page 2 sur 8 Rectorat de l académie de Grenoble DSI Division des Systèmes d Information 7, place Bir-Hakeim 38021 Grenoble Cedex REGLEMENT DE LA CONSULTATION MARCHE N : 2012-09 OBJET : prestations de maintenance corrective

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) COMMUNE DE TRAMOLE Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Personne Responsable du Marché représentant le pouvoir

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION PRÉFET DE LA CHARENTE Direction des Ressources Humaines, Des Finances et de la Logistique Mutualisée Bureau Interservices de l Immobilier et de la logistique mutualisée REGLEMENT DE LA CONSULTATION ENTRETIEN

Plus en détail

Les outils pour gérer et évaluer la formation

Les outils pour gérer et évaluer la formation Les outils pour gérer et évaluer la formation Identifier Exprimer Sélectionner Destiné aux managers et aux services des Ressources Humaines évaluer réalisé avec le soutien de pour quoi faire? comment ça

Plus en détail

PROPOSITION D INTERVENTION

PROPOSITION D INTERVENTION PROPOSITION D INTERVENTION PROJET D INTERVENTION MISSION DE RECRUTEMENT SOMMAIRE: 1. CONDITIONS GENERALES D INTERVENTION 2. METHODOLOGIE 3. HONORAIRES 4. PLANNING D INTERVENTION CONDITIONS GENERALES D

Plus en détail

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale :

Projet de santé. Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Projet de santé Nom du site : N Finess : (Sera prochainement attribué par les services de l ARS) Statut juridique : Raison Sociale : Adresse du siège social : Téléphone : Mail : Version : Etablie en date

Plus en détail

Télésurveillance des établissements de la Ville de Tourlaville REGLEMENT DE CONSULTATION

Télésurveillance des établissements de la Ville de Tourlaville REGLEMENT DE CONSULTATION Ville de TOURLAVILLE Direction Urbanisme et Services Techniques TELESURVEILLANCE DES ETABLISSEMENTS DE LA VILLE DE TOURLAVILLE REGLEMENT DE CONSULTATION DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES Vendredi 5 décembre

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Préparer et obtenir le permis d exploitation» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée

Plus en détail

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES»

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Service formation permanente locale Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Décembre 2013 1 Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex Tél : 02.37.52.15.28 Télécopie : 02.37.52.85.50 Courriel : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation

Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Guide pour aider à l évaluation des actions de formation Pourquoi évaluer? L évaluation constitue la dernière étape du service d ingénierie que le conseiller de l AGEFOS PME Bretagne peut apporter à l

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

Congé Individuel de Formation CIF CDI. salariés en Contrat à Durée Indéterminée

Congé Individuel de Formation CIF CDI. salariés en Contrat à Durée Indéterminée CIF CDI guide pratique s u i v r e u n e fo r m at i o n p o u r é v o l u e r o u s e r e co n v e r t i r Congé Individuel de Formation salariés en Contrat à Durée Indéterminée Ce guide pratique vous

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE Cahier spécial des charges DE/2013/DEV AND Partie A : Dispositions administratives et contractuelles. Contexte et finalité Technofutur TIC asbl créée en 1998, est labellisée Centre de compétence de la

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C) Numéro

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique

certification Notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi notice technique certification notice technique la certification professionnelle du ministère chargé de l emploi Notice technique pour l organisation et la mise en œuvre des sessions de validation Version de mai 2013 Sommaire

Plus en détail

ESPACE RECHERCHE ACTION

ESPACE RECHERCHE ACTION Espace Recherche Action Une action mise en place par l URLIP, avec le soutien financier de la DRTEFP Picardie et le FSE Synthèse des travaux Juin 2008 ESPACE RECHERCHE ACTION PRESENTATION DE L ACTION Objectif

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS 1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:101090-2010:text:fr:html F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

Plus en détail

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES

REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES REGIME D APPUI POUR L INNOVATION DUALE RAPID CAHIER DES CHARGES Afin d augmenter l appui à l innovation duale permettant aux PME et aux entreprises intermédiaires de moins de 2000 salariés de développer

Plus en détail

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année

DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015. Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année DIU de Cardiologie Interventionnelle Année universitaire 2014-2015 Note d information 1 septembre 2014 Enseignement 2 année Modalités d'inscription Pré-inscription en deuxième année La pré-inscription

Plus en détail

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 13 e APPEL A PROJETS Les moyens destinés au soutien financier de l Etat en faveur

Plus en détail

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement)

Le 18/09/2015 à 12h00 à Pessac en Gironde (voir article 6 du présent règlement) LA MONNAIE DE PARIS 11, quai de Conti - 75 270 Paris cedex 06 Voie Romaine - 33 600 Pessac www.monnaiedeparis.fr Direction des Finances et de la Performance MAPA 75-15 RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Version

Plus en détail

DISPOSITIFS PARTICULIERS A LA LABEL SOCIAL SECTEUR DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES ET ACTIVITES DE LOGISTIQUE DE BRETAGNE

DISPOSITIFS PARTICULIERS A LA LABEL SOCIAL SECTEUR DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES ET ACTIVITES DE LOGISTIQUE DE BRETAGNE A DISPOSITIFS PARTICULIERS A LA charte QUALITÉ LABEL SOCIAL Label Sokial an Trañsportoù e Breizh SECTEUR DES TRANSPORTS DE MARCHANDISES ET ACTIVITES DE LOGISTIQUE DE BRETAGNE DISPOSITIFS PARTICULIERS TRANSPORTS

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :.

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :. Université Charles de Gaulle - Lille 3 Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel Service universitaire de Formation Continue et Education Permanente Numéro de déclaration

Plus en détail

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Ville de SAINT-SULIAC La Ruette Guitton 35 430 SAINT-SULIAC REVISION GENERALE DU P.O.S SOUS FORME DE PLAN LOCAL D'URBANISME 2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Page 1 sur 7 Maître de l'ouvrage : MAIRIE de

Plus en détail

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS CONSEIL GÉNÉRAL DE L ESSONNE Direction de l innovation et du développement des territoires APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

[ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain»

[ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain» [ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain» Une aide financière et méthodologique CONVENTION Durée de l'action : jusqu'au

Plus en détail

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012

Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 Manuel des procédures Dernière MAJ : 20/06/2012 36 rue de Paris BP 162 97464 Saint-Denis Cedex Tél. : 0 262 90 78 52 Fax : 0 262 90 78 53 Association Territoriale Siret : 317 194 777 00031 Code APE : 8559B

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS INTÉRIMAIRES ETT DE MOINS DE 10 SALARIÉS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Permettre aux intérimaires d acquérir des compétences et des savoir-faire transférables Favoriser l acquisition de compétences et savoir-faire complémentaires, en lien avec leur qualification ou avec l

Plus en détail

du prestataire de formation professionnelle continue stagiaire de la formation convention de formation T.V.A. publicité

du prestataire de formation professionnelle continue stagiaire de la formation convention de formation T.V.A. publicité Guide pratique du prestataire de formation professionnelle continue déclaration d activité stagiaire de la formation réglement intérieur plan comptable adapté enregistrement bilan pédagogique et financier

Plus en détail

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Conducteur de travaux //////////////////////////////////////////////////////////////////// page 2 Chef de chantier /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION

GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION GUIDE DES PROCEDURES APPEL A PROJETS 2013 DE RECHERCHE-ACTION Thématique - Innovation sociale - Nouveaux usages numériques Contact : Pôle Recherche, Enseignement Supérieur et Innovation - Région Auvergne

Plus en détail

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4

1 Présentation de l Apur 2. 2 Contexte général du projet 3. 3 Prestation attendue 4 APUR.2015.1 Cahier des charges d appel à concurrence Accompagnement de la mise en place d outils de formulaires et de gestion électronique des processus métiers (workflow) avec le logiciel K2 autour d

Plus en détail

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI

MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI MANAGER TECHNICO-COMMERCIAL en PME-PMI Formation par alternance (Contrat de professionnalisation) Site de Mâcon Informations destinées aux entreprises IUT Dijon Auxerre Blevard Docteur Petitjean 21078

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux»

Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux» Consultation 2016 Programme Formations Tourisme «Animer ses Pages et Profils sur les réseaux sociaux» Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba»

CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba» CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba» 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien de l Innovation II. III. IV. Présentation du projet faisant l objet du marché Les

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM

REGLEMENT DE CONSULTATION. MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM Représenté par le Délégué général à l Outre-mer en exercice REGLEMENT DE CONSULTATION MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM Etude des niveaux et des évolutions des loyers du secteur privé dans les cinq départements

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION R.C. Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION. Maître de l ouvrage : Mairie de FENOUILLET Département de la Haute Garonne Objet du marché : Date limite de remises des offres : 11 janvier 2013 à

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES

REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION FOURNITURES DE MATERIELS ET PRESTATIONS INFORMATIQUES SOMMAIRE I.IDENTIFICATION DE L ACHETEUR II.OBJET DU MARCHE III.ARTICLES DU CODE DES MARCHES PUBLICS IV.CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail