Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet POP c. L onglet SMTP 3. Compte messagerie Outlook a. Connecteur Outlook b. Connecteur Office II. Création du carnet d adresses 1. Les contacts A. Créer un contact B. Modifier un contact C. Supprimer un contact
2. Les groupes A. Créer un groupe B. Modifier un groupe C. Supprimer un groupe III. Création de mail 1. Création d un mail simple A. De, A, Cc, Cci B. Objet, Fichier attaché C. Saisie du texte 2. Optimisation d un mail IV. Envoi, réception de mails 1. Envoi A. Envoi d un mail créer B. Répondre à un mail C. Transférer un mail 2. Réception
V. Gestion des mails 1. Les dossiers personnels et marquage 2. La classification A. Dans d autres dossier B. Dans la Ged a. Association d une adresse b. Classification 3. L archivage 4. Recherche de mails
Centre de communication Création de comptes Informations générales Le centre de communication propose 2 comptes de mails, la messagerie expert et la messagerie Outlook. En général vous aurez soit l une soit l autre. La messagerie «expert» permet d utiliser un compte de messagerie interne et/ou externe depuis le centre de communication. La messagerie «Outlook» permet d utiliser votre compte Outlook depuis le centre de communication. Dans les deux cas, l utilisation du centre de messagerie est la même, seul le paramétrage est différent. Le paramétrage Cependant vous devez réaliser un certain nombre de paramétrage, pour renseigner vos préférences de gestion. Pour cela, vous devez sélectionner pour commencer l option «Paramétrage classement / archivage / événements» depuis «Configuration Messagerie» dans le menu «Administration». Ainsi la fenêtre de paramétrage s ouvre. Elle est composée de 3 onglets qui permettent de renseigner les préférences de classement et d archivage.
L onglet «Classement» Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors du classement manuel. A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
L onglet «Archivage»
Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors de l archivage de l email. A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
L onglet «Archivage Automatique»
Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors de l archivage automatique de l email. A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
La zone «Compte» liste les comptes mails interne et externes définis pour l utilisateur et permet d indiquer si un mail entrant ou sortant doit être automatiquement archivé dans GedExpert (classement emails entrants ou emails sortants). Messagerie par défaut Vous pouvez définir le centre de messagerie comme messagerie par défaut, pour ce faire vous devez sélectionner «Messagerie par défaut» dans le menu «Administration» puis «Configuration Messagerie» :
La fenêtre suivante vous demandera confirmation :
Compte messagerie expert Pour accéder à la création de compte mail, vous devez sélectionner dans le menu «Administration», le sous menu «Configuration Messagerie» puis «Comptes MailExpert». Une fenêtre présentant l ensemble des comptes de messagerie existants apparait. Cette fenêtre vous permet de réaliser un certain nombre d opérations sur les comptes de messagerie telles que la création, la suppression, l impression et la visualisation/modification. (Pour ces opérations hors création vous devez sélectionner dans la liste de compte celui qui doit être manipulé). La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ). Lorsque que vous cliquez sur le bouton pour la création d un compte une fenêtre apparait. Vous devez y saisir les informations du compte de messagerie.
Dans un premier temps vous devez saisir le code du collaborateur propriétaire du compte. La saisie du code doit être réalisée en sélectionnant le collaborateur souhaité dans la liste des collaborateurs qui est accessible par le bouton prévu à cet effet. Ensuite les informations sur le collaborateur sont directement visible depuis la fenêtre (code, nom, prénom). Puis vous devez saisir des informations sur le compte telles que le nom du compte, la portée (interne/externe), l accusé de réception, et l utilisation ou non de ce compte par défaut. Attention : si vous créer un compte de messagerie pour un collaborateur autre que celui avec lequel vous vous êtes connecté alors vous ne pourrez pas visualiser ce compte dans la liste des comptes. Seul le collaborateur ADMIN peut visualiser, modifier, supprimer un ensemble de comptes de messagerie. Pour ce faire il doit passer, dans DiaClientSQL, par le menu Administration / Centre de Communication / Comptes Messagerie. Compte interne Cette propriété vous permet d utiliser votre compte de messagerie pour recevoir et envoyer des mails depuis le centre de messagerie, à des collaborateurs de votre société (étant sur le même serveur de messagerie).
Pour la création d un compte interne il suffit simplement de renseigner les informations génériques comme vu ci-dessus. Un compte interne sera alors créer avec comme adresse le code du collaborateur bénéficiaire du compte. La création d un compte interne est obligatoire pour l envoi de mail. Ainsi un collaborateur doit en créer un. Compte externe Cette propriété vous permet d utiliser votre compte de messagerie pour recevoir et envoyer des mails depuis votre compte mail externe. Une adresse mail externe est une adresse mail issu d une messagerie externe, par exemple : Yahoo, GMail, Wanadoo L adresse mail est donc du type : nathalie.lombard@cabinet.fr Vous devez dans un premier temps renseigner les informations génériques vues ci-dessus. Lors de la sélection de la portée du compte, le choix externe présente un ensemble d informations supplémentaire qui sont saisissable dans les onglets de la fenêtre. Onglet Option Vous devez renseigner l adresse mail de réponse, c'est-à-dire l adresse à laquelle les destinataires de vos mails vous répondrons (depuis le mail que vous leur avez envoyé).
Puis vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver les mails que vous avez reçus à cette adresse. Ainsi vous pourrez consulter de nouveau vos mails tant que ces derniers n auront pas atteint la date limite d archivage. L onglet POP Cet onglet vous permet, si vous le souhaitez, utiliser votre compte mail pour recevoir des mails depuis votre compte de messagerie. Pour cela vous devez sélectionner cette option en cliquant sur la coche prévue à cet effet.
Ainsi les champs de l onglet deviennent saisissables, et vous devez les renseignés. Par exemple prenons le compte mail : nathalie.lombard@cabinet.fr Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez les trouver sur votre compte externe de messagerie (par exemple sur yahoo.fr dans votre compte). Le serveur POP correspond à l adresse IP du serveur qui réceptionne vos mails. Le compte POP correspond en général à la partie précédent le «@» de votre adresse mail. Le mot de passe est celui qui vous est demandé lorsque que vous vous connectez à votre messagerie externe. Le port POP est le port de votre ordinateur qui sera utilisé pour recevoir les mails. Le Time Out POP est le temps d attente limite de tentative de connexion au serveur POP. Au-delà de cette limite le centre de messagerie stoppera toute tentative de connexion, et vous ne recevrais pas les mails de cette boite. Enfin vous pouvez demander à archiver dans la GED les mails reçus (qui auront été reconnu, c'est-à-dire ceux dont l expéditeur est répertorié), il suffit de cocher l option «Archiver automatiquement les messages reçus». L onglet SMTP Cet onglet vous permet, si vous le souhaitez, utiliser votre compte mail pour envoyer des mails depuis votre compte de messagerie. Pour cela vous devez sélectionner cette option en cliquant sur la coche prévue à cet effet.
Ainsi les champs de l onglet deviennent saisissables, et vous devez les renseignés. Par exemple toujours avec le compte mail : nathalie.lombard@cabinet.fr Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez les trouver sur votre compte externe de messagerie (par exemple sur yahoo.fr dans votre compte). Le serveur SMTP correspond à l adresse IP du serveur qui envoie vos mails. Le port SMTP est le port de votre ordinateur qui sera utilisé pour envoyer les mails. Le Time Out POP est le temps d attente limite de tentative de connexion au serveur SMTP. Au-delà de cette limite le centre de messagerie stoppera toute tentative de connexion, et vous ne pourrez pas envoyer de mails depuis cette adresse. Il est possible que votre serveur SMTP dispose d un système de sécurité particulier, dans ce cas vous devez cocher l option SMTP Sécurisé et remplir les informations nécessaires. Le compte SMTP correspond en général à la partie précédent le «@» de votre adresse mail. Le mot de passe est celui qui vous est demandé lorsque que vous voulez envoyer des mails depuis votre messagerie externe ou lors de la connexion à cette dernière.
Enfin vous pouvez demander à archiver dans la GED les mails envoyés (qui auront été reconnu, c'est-à-dire ceux dont le destinataire est répertorié), il suffit de cocher l option d archivage des messages POP.
Compte de messagerie Outlook Pour utiliser le centre de messagerie pour un compte Outlook il faut cocher l option «Afficher l onglet Mail Oulook». Si vous disposez d un compte «Exchange» cocher l option et renseigner les paramétrages du compte. Si vous souhaitez également directement depuis Outlook et/ou depuis les programmes Office classer les mails et les documents dans GedExpert alors il faut installer les composants nécessaires. Le lien hypertexte «Outlook Addin» permet d accéder à la fenêtre d «état des composants» pour procéder à l installation. Le logiciel détecte automatiquement si vous disposez d Outlook et d Office sur votre ordinateur et prend comme compte de messagerie, le compte Outlook par défaut. L installation est à réaliser poste par poste.
Connecteur Outlook Une barre d outils permettra de retrouver les principales fonctions afin de classer ou archiver les mails. Fermer tous les programmes Office sur votre poste et de manière générale tout les autres programmes afin d éviter d éventuels conflits. Cliquer sur «Télécharger» en face de Connecteur Outlook : Faire exécuter ou enregistrer le programme et suivre ensuite les instructions classiques d installation. Dans Outlook une nouvelle barre d outils «GedExpert» est donc disponible. Si le «AwMonitor» est actif alors la connexion à la base est automatique. - archiver les messages sélectionnés (Appuyer sur CTRL pour archiver dans un dossier différent de celui détecté. - classer les messages sélectionnés - classer les pièces jointes des messages sélectionnés - générer des événements sans liaison à partir des emails sélectionnés - permet de se positionner automatiquement dans DiaClient sur le dossier détecté.
Connecteur Office 2 fonctions disponibles : - Permettre directement depuis Word, Excel Powerpoint 2003 et 2007 de classer le document dans son format natif (.DOC.XLS.PPT) dans GedExpert. - Permettre de sélectionner un document de GedExpert et de générer un lien WEB directement dans le document Office. Fermer tous les programmes Office sur votre poste et de manière générale tout les autres programmes afin d éviter d éventuels conflits. Cliquer sur «Télécharger» en face de Connecteur Office : Faire exécuter ou enregistrer le programme et suivre ensuite les instructions classiques d installation. Exemple d utilisation dans Microsoft Word 2007 : Onglet Complément : Barres d outils personnalisées où l on retrouve les 2 boutons permettant soit de stocker dans GedExpert le document Office soit d insérer un lien WEB vers un document déjà présent dans GedExpert.
Création du carnet d adresses Pour accéder au carnet d adresses vous devez sélectionner Carnet d adresses dans le «menu». Puis en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous devez sélectionner le sousmenu correspondant. Les contacts Cette option vous permet de saisir la liste des contacts qui seront utilisés pour l envoi ou la réception des mails. Un contact existant pourra par la suite être reconnu et directement sélectionné dans l envoi d un mail. Lorsque que vous cliquez sur le menu correspondant ouvre la liste des contacts disponibles. Cette fenêtre vous permet aussi de créer, modifier ou supprimer un contact. Création de contact Une fois cliqué sur le bouton prévu à cet effet, vous devez renseigner le nom et le mail du contact à créer, puis cliquer sur «Enregistrer».
Modifier un contact Vous devez saisir les modifications à réaliser, puis cliquez sur «Enregistrer». Supprimer un contact Vous devez sélectionner dans la liste le contact à supprimer puis cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Les groupes Cette option vous permet de créer des groupes de contacts. Ce qui vous permettra par la suite d envoyer un mail groupé sans avoir à saisir toutes les adresses mails une par une. Vous devez sélectionner «Gérer les groupes» dans le menu, la liste des groupes apparait. Vous pouvez déjà obtenir des informations sur ces groupes telles que le nom, la portée (interne, externe ), la visibilité (publique/privée), et le créateur de chaque groupe.
La fenêtre de groupe est composée de deux parties, la partie droite permet de créer le groupe et la partite gauche permet d insérer des entrées. Créer un groupe Une fois sur la fenêtre du groupe vous devez saisir les informations sur le groupe à créer. Vous devez saisir le nom du groupe, sa portée (sachant qu un groupe interne ne peut contenir que des collaborateurs étant sur le même serveur de mail) et sa visibilité. Vous pouvez déjà enregistrer en cliquant sur «Valider». Vous pouvez ensuite insérer des entrées dans le groupe. Pour cela il suffit de sélectionner des contacts, collaborateurs ou correspondants dans la partie gauche de la fenêtre et de les glisser dans la liste du groupe.
Vous pouvez réaliser un glisser déplacer de l enregistrement souhaité, ou utiliser le bouton d ajout d adresses. L adresse mail sera alors ajoutée à la liste du groupe. Si vous souhaitez insérer dans le groupe une adresse mail qui n est pas répertoriée dans les onglets de la fenêtre, vous pouvez utiliser le bouton nouveau situé en haut à droite de la liste des enregistrements du groupe. Ainsi vous pourrez saisir une adresse mail qui sera insérer directement dans le groupe. Une fois que vous avez terminé les manipulations vous devez enregistrer les modifications du groupe en cliquant sur «Valider» ou sur le bouton. Modifier un groupe Vous devez sélectionner le groupe que vous souhaitez modifier, puis cliquer sur. La fenêtre du groupe apparait, vous pouvez réaliser les modifications que vous souhaitez sauf modifier la portée du groupe.
Vous pouvez modifier le nom et la visibilité du groupe par les champs correspondants. Vous pouvez ajouter ou supprimer des adresses mails en sélectionnant les enregistrements voulus puis en utilisant : Soit les boutons : Soit le bouton, situé en haut à droite de la liste du groupe pour supprimer des adresses. N oubliez pas d enregistrer vos modifications. Supprimer un groupe Vous devez sélectionner les groupes à supprimer puis cliquer sur le bouton.
Création de mail Création d un mail simple Pour créer un mail vous devez cliquer sur le bouton de création de mail situé en haut à gauche de la fenêtre principale. La fenêtre de création de mails apparait, vous devez y saisir plusieurs informations. De, A, Cc, Cci : De : Vous devez choisir à l aide du sélecteur, quel compte vous souhaitez pour envoyer le mail. A : Vous devez choisir les destinataires. Cc : Vous devez entrer (si nécessaire) les destinataires secondaire du mail. Cci : Vous devez entrer (si nécessaire) les destinataires en copie cachée. Ces zones peuvent être renseignées par des adresses, nom ou groupe.
Pour sélectionner les destinataires vous pouvez : Soit, entrer directement leur adresse mail dans la zone de texte. Soit, entrer le nom du contact (sans fautes, écriture exacte), ce qui renseignera son adresse mail. Soit, utiliser la fenêtre se sélection des destinataires accessible par le bouton. Fenêtre de choix des destinataires Vous pouvez renseigner les 3 types de destinataires à la fois. Pour cela il vous suffit d ajouter dans les listes situées à droite les personnes souhaitées. Pour l ajout et la suppression de contact dans les listes vous pouvez utiliser le glisser/déplacer, ou les boutons situés à gauche des listes (ajouter, supprimer ). Par exemple :
Groupe Vous pourrez remarquer que ces informations sont reportées sur la fenêtre principale de création de mail, ainsi vous pouvez réaliser une vérification supplémentaire. Objet, Fichier attaché : Dans ces zones vous devez renseigner le sujet/objet de votre mail (ex : confirmation rdv), cette zone est libre d écriture, vous pouvez saisir ce que vous souhaitez. Puis vous pouvez si vous le désiré, ajouter à votre mail une pièce jointe (document, fichier qui sera consultable par les destinataires). Pour ajouter une pièce jointe vous devez récupérer le fichier sur votre ordinateur ou dans la GED. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton correspondant, à savoir GedExpert pour les documents stocké dans la Ged (se référer à la documention générale de la GED) Ou Externe pour les documents provenant de votre ordinateur. Une fois le bouton cliqué, vous devez rechercher l emplacement de votre document et le sélectionner. Vous pourrez vérifier que votre document à bien été attaché à votre mail, puisque le nom du fichier apparaitra dans la zone correspondante.
Saisie du texte Il ne vous reste qu à saisir les informations à envoyer dans la zone de texte prévue à cet effet. Pour saisir le texte vous devez vous placer dans le premier onglet. Vous pouvez visualiser le résultat en vous plaçant sur le deuxième onglet (où le texte n est pas modifiable). Optimisation d un mail Vous pouvez changer les paramètres d écriture de votre mail, comme ci-dessus, vous pouvez changer : la police, la taille du texte, la couleur du texte, la couleur de fond, ajouter des puces Pour cela, vous avez comme dans un éditeur de texte une barre d outils qui vous permet de réaliser certaines manipulations.
Vous pouvez également insérer des images disponibles depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton. L image est donc insérer dans le texte à l emplacement indiqué par le curseur de la souris.
Envoi, réception de mails Pour envoyer et recevoir un mail à tout moment, plusieurs solutions s offre à vous : - Vous avez «l envoyer Recevoir» qui est démarré (paramétrage changeable par le monitor), vous pouvez le vérifier en vous assurant de la présence de l icône en bas à droite de l écran dans la barre des tâches de Windows. Dans ce cas vous n avez rien à faire, toutes les 5 minutes ce programme réceptionne et envoie les nouveaux mails. - Vous n avez pas «l envoyer Recevoir», dans ce cas vous devez l activer manuellement à chaque fois que vous souhaitez envoyer ou recevoir un mail. Pour ce faire vous devez simplement cliquer sur le bouton correspondant dans la fenêtre du centre de communication. Envoi Envoi d un mail créé Une fois votre mail renseigné, vous devez cliquer sur le bouton l envoyer. pour Une fois le mail envoyer celui sera stocké dans la boite d envoi jusqu'à ce qu il soit effectivement envoyé. Une fois le mail envoyé, il sera imputé à la boite d envoi et stocké dans les éléments envoyés. Répondre à un mail Vous avez reçu un mail et vous souhaitez y répondre, vous pouvez créer un nouveau mail et ressaisir toutes les informations nécessaire. Où, vous pouvez utiliser le mail reçu, qui est déjà partiellement rempli de certaines informations nécessaires. Pour cela, vous n avez qu à cliquer sur le bouton, qui vous ouvrira le mail de réponse prés rempli avec les informations nécessaires. Il ne vous reste qu à saisir le texte souhaité et à l envoyer. Transférer un mail Vous avez un mail dans vos dossiers et vous souhaitez l envoyer à d autres personnes. Vous pouvez créer un nouveau mail et ressaisir toutes les
informations de nouveau. Ou vous pouvez utiliser ce même mail, qui est déjà créé, pour l envoyer. Pour cela, vous n avez qu à cliquer sur le bouton, qui vous ouvrira le mail rempli avec les informations nécessaires. Il ne vous reste qu à saisir les destinataires souhaités et à l envoyer. Réception Lors de la réception d un mail, celui-ci est stocké dans la boite de réception. Il est plus facilement visible que les autres mails car il apparait en gras jusqu'à ce que vous le lisiez. Une fois le mail lu, il restera dans la boite de réception jusqu'à ce que vous le supprimiez ou le changiez de dossier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, marquer un mail comme non lu en effectuant un clic droit avec la souris sur ce mail, et en sélectionnant l option «Marquer comme non lu». Gestion des mails Les dossiers personnels et marquage Si vous disposez de la Messagerie Expert, vous pouvez créer des dossiers personnels, ainsi la classification des fichiers sera faite selon votre choix. Pour ce faire, vous devez effectuer un clic droit depuis le dossier «Dossiers Personnels» de l arbre de votre boite mail. Il vous sera proposé de choisir le nom de votre dossier, celui-ci apparaitra en sous-dossier de «Dossiers Personnel». Vous pouvez également, pour une reconnaissance plus rapide de vos mails, associer des drapeaux colorés à ces derniers.
Pour cela vous devez depuis le mail voulu, réaliser un clic droit puis sélectionner l option «Drapeaux», puis le drapeau désiré. C est à vous d organiser et d associer les couleurs aux types de mails. Vous pouvez également de la même manière marquer la priorité d un mail. La classification Dans d autres dossiers Vous pouvez changer un mail de dossier, pour cela il faut réaliser un glisser/déplacer du mail en question, de son dossier d origine jusqu au dossier destinataire. Cela fonctionne de la même manière pour les dossiers personnels. Dans la Ged Classer dans la Ged vous permet de classer les mails dans le dossier correspond au destinataire. Ainsi vous pourrez classer un mail dans la société, le
collaborateur, le correspondant, le sous-dossier, correspondant à votre hiérarchisation de la Ged. Pour ce faire plusieurs solutions s offre à vous, dans tous les cas vous devez sélectionner le mail visé avant : En passant par le bouton En faisant sur le mail, clic droit, «Classer» En cliquant sur le bouton «Classer» en haut de la liste de mail En utilisant l onglet «Ged Expert» Association d une adresse
Dans tous les cas vous devrez pour chaque nouvelle adresse mail, l associer à un dossier et éventuellement un correspondant. Pour ce faire, si le logiciel ne reconnaît pas l adresse, il vous proposera automatiquement de l associer. Il suffit d accepter et de se laisser guider. Vous devez sélectionner le dossier par le bouton, et le correspondant (si s en est un) par le bouton. Puis cliquez sur «Associer». Classification Le mail que vous souhaitez classer a déjà été associé à un dossier, il ne vous reste qu à choisir dans quel sous-dossier implanter le mail. Pour ce faire deux solutions s offre à vous : Depuis le mail Une fois cliquez sur «Classer», vous devez sélectionner le sous dossier désiré, puis valider.
Depuis la fenêtre Vous n avez qu a réaliser un glisser/déplacer de votre mail dans le sous-dossier de destination.
L archivage Pour réaliser un archivage automatique, plusieurs solution s offre à vous : L archivage par Outlook, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet depuis l onglet «Outlook». Dans ce cas il n y a rien à faire, Outlook s occupe de tous. L archivage dans la Ged, vous pouvez y accéder par le mail (clic droit), ou par la fenêtre. Dans ce cas le logiciel place le mail dans le dossier correspondant. Si l adresse n est pas reconnu, il vous sera demandé de l associer à un dossier de la Ged (plus d explication, cf. classification, associer une adresse mail). Recherche de mails Cette fonctionnalité vous permet de rechercher un mail dans la messagerie ou dans la Ged à partir d un certain nombre de critères. Pour accéder à la recherche vous devez cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Ensuite vous aurez accès à la fenêtre de recherche, ou vous devrez renseigner suffisamment d informations afin de retrouver le mail recherché. Vous avez sur le premier onglet les informations portant sur le mail directement, telles que les destinataires, expéditeurs, sujet
Puis sur le deuxième onglet vous pouvez renseigner d autres informations plus détaillées sur le mail, ou sur les critères de recherche. Ainsi vous pouvez demander à rechercher les mails selon la société (dossier), dans un dossier de stockage particulier, ou les mails non lu Par la suite il vous suffit de lancer la recherche et vous verrez apparaitre la liste des mails correspond à vos critères dans la table situé dans la partie basse de la fenêtre. Pour obtenir des informations sur un des mails de la liste, vous pouvez réaliser un double clic et ainsi la fenêtre de détails du mail s ouvre.