Les stages en entreprises Rencontre entre opérateurs de formation et employeurs de la zone de compétence du CSEF Mons

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les stages en entreprises Rencontre entre opérateurs de formation et employeurs de la zone de compétence du CSEF Mons"

Transcription

1 Les stages en entreprises Rencontre entre opérateurs de formation et employeurs de la zone de compétence du CSEF Mons Compte rendu de la réunion de travail du 17 novembre 2011 Dans le cadre du projet «Concert action» et de sa note d orientation dont un des objectifs vise à systématiser, aux différentes étapes du parcours d insertion, des approches favorisant la mise en situation professionnelle des stagiaires avec une participation des employeurs porteuse d une réelle plus-value, le Comité Subrégional de l Emploi et de la Formation organisait ce 17 novembre aux Ateliers des Fucam, une rencontre entre acteurs de l insertion socioprofessionnelle et employeurs de la zone autour de la question des stages en entreprises. Au programme de cette matinée : - Présentation de l état des lieux sur les stages en entreprises (hors alternance) réalisé par le CSEF sur le territoire de Mons. - Echange de points de vue entre les parties en présence. 1. Etat des lieux sur les stages en entreprises 1 Le premier temps de la matinée a été consacré à la diffusion de l état des lieux sur les stages en entreprises réalisé par le CSEF de Mons et dont l objectif était de cerner et de clarifier les pratiques des opérateurs qui offrent la possibilité d un stage qui n est pas l apprentissage proposé par l alternance. Nous avons, en effet, choisi d aborder cet état des lieux hors «alternance» (CEFA et IFAPME) pour laquelle nous savons que les mises en situation professionnelle représentent une base incontournable de l approche pédagogique développée en formation. Les types de stages L étude réalisée par le CSEF met en évidence trois grands types de stages dans lesquels l ensemble des opérateurs répondants ont pu retrouver au moins un type de mise en situation professionnelle pratiquée au sein de l organisme. Le stage «Découverte métier» (20% des stages repris dans l enquête) Ce stage est principalement utilisé par les opérateurs pour permettre au stagiaire de découvrir la réalité du métier choisi par le biais d une observation en entreprise. Il 1 Rapport complet disponible sur le site :

2 offre au bénéficiaire l occasion de confronter ses représentations au terrain et permet de tester ses motivations, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et en conséquence d infirmer ou de confirmer son choix professionnel de départ. L observation en entreprise implique aussi une expérience relationnelle dans le milieu du travail et amènera le stagiaire à observer et acquérir les comportements attendus sur un lieu de travail. L acquisition de compétences techniques n est pas l objectif de ce stage, néanmoins les opérateurs font remarquer qu il est très rare que le stagiaire se contente d observer durant toute la durée du stage. Ce sont les filières d orientation qui le pratiquent le plus, à hauteur de 55% des stages réalisés dans ce domaine. Il est par contre absent ou quasiment de filières plus «dures» comme la construction, le métal, le transport-manutention, Le stage «Intégration professionnelle» (36% des stages repris dans l enquête) Ce stage représente une première phase de mise en situation pratique au sein de l entreprise. Par comparaison avec le stage d «Apprentissage», cette immersion au sein du monde professionnel intervient en amont. Si l objectif pour le bénéficiaire est bien de mobiliser les compétences théoriques et/ou techniques apprises durant la formation, les compétences transversales restent à l ordre de l évaluation et ne sont pas dans tous les cas considérées comme acquises. Si on devait classer chronologiquement les mises en situation professionnelle, le stage d intégration se situerait en milieu de parcours : le stagiaire n est plus en observation mais bien dans la situation concrète d un poste de travail pour lequel il lui sera demandé de démontrer un savoir-faire plus qu un savoir-agir. La prise d initiative et l autonomie dans le travail sont encore, à ce stade, en cours d acquisition. Le stage «Apprentissage, formation professionnelle» (41% des stages repris dans l enquête) Il n est ici pas question du stage d apprentissage réalisé en formation alternée (CEFA ou IFAPME) mais bien du stage généralement mis en œuvre en fin de formation par les organismes d insertion socioprofessionnelle repris dans notre échantillon. L objectif de ce stage est de mettre le stagiaire en situation d activité professionnelle afin d une part qu il puisse mobiliser les compétences techniques acquises au cours de sa formation et d autre part qu il continue à développer ses capacités au contact de la réalité de terrain. Les compétences transversales sont à ce stade considérées comme généralement acquises : les comportements sur le lieu de travail doivent être intégrés et le stagiaire doit pouvoir appliquer ses connaissances techniques du métier avec une certaine autonomie dans le travail. Les opérateurs L état des lieux montre que l ensemble des opérateurs de l échantillon se positionne sur les trois grandes catégories de stages déterminées. Des tendances se dégagent néanmoins :

3 Les EFT, OISP représentent plus de la moitié des stages «Découverte métier». La promotion sociale avec 34% est aussi bien présente sur ce type de stage. La moitié des mises en situation professionnelle pratiquée par la Mission régionale pour l emploi sont des stages «Intégration» Remarquons qu il s agit du stage le plus pratiqué par les régies de quartier de l échantillon. Le stage «Apprentissage» se pratique surtout par les opérateurs situés en fin de parcours d insertion comme Forem formation ou les Centres de compétence. Il représente aussi près de la moitié des stages mis en oeuvre à la Mission régionale et 30% de ceux réalisés par les écoles de promotion sociale. Les domaines de formation Quatre domaines de formation se démarquent au niveau du volume de stages réalisés : Les formations mises en place par les opérateurs pour répondre aux appels à projets lancés par le Forem (22%). Ce volume s explique par le fait que le stage soit repris comme critère de sélection des projets de formation. La gestion administrative, comptable, financière - Droit - Ressources humaines (16%) qui offre des débouchés sur des professions bien placées dans le top 20 des offres d emploi gérées par le Forem en La construction (10%) qui n est pas un domaine très porteur sur notre territoire, mais bien chez nos voisins de la région du Centre. La gestion commerciale (10%) qui voit ses possibilités d emploi évoluer de 37% en pour le personnel de la distribution et de la vente. Les secteurs d activités Accueillant chacun plus de 20% de la demande de stage de notre échantillon, la construction, le commerce et le non-marchand sont les trois secteurs qui reçoivent le plus de stagiaires dans leurs entreprises. Le secteur public, la santé et l action sociale, qui sont pourtant deux secteurs phares du territoire, n accueillent respectivement que 5% et 11% de la demande de stage. 2 Par rapport à juin 2008

4 Conclusions et perspectives On constate une volonté de mettre le stagiaire en lien avec la réalité de l entreprise dès le début du parcours d insertion puisque 30% des stages sont mis en œuvre par des EFT, OISP et régies de quartier et 20% sont de type «Découverte métier». La difficulté pour les entreprises réside dans la diversité des objectifs et des publics qui se positionnent sur un même type de stage. On ne retrouve pas de classification en fonction du niveau de formation : qualifiant et préqualifiant offrent dans l ensemble les mêmes possibilités de stage. Il en résulte une certaine confusion et un manque de lisibilité ressentis par les employeurs amenés à encadrer les stagiaires. La demande de stage est-elle en phase avec le marché de l emploi? Au regard de la mise en perspective des stages avec les opportunités d emploi du secteur, il reste très difficile de percevoir ce qui détermine le choix du stage et a fortiori le choix de la formation. Celui-ci ne semble en effet pas dépendre uniquement des possibilités d emploi futur. Pour approfondir ce questionnement, il serait nécessaire de se tourner vers le stagiaire afin de mieux cerner ses motivations. A l exception de 2 organismes, la totalité des opérateurs répondant à l enquête mettent en place des stages en entreprise. Si l on considère que ces 2848 stages représentent 31% des opérateurs de la zone, on peut supposer que la demande de stage effective sur le territoire (enseignement de plein exercice et formation en alternance compris) offre un volume dont la gestion dépasse de loin celle des offres d emploi. Comment prendre en charge ce flux de stagiaires? On peut s étonner de l absence ou de la très faible représentation du stage «Découverte métier» dans des domaines où la réalité du terrain et les difficultés du métier mériteraient de pouvoir être appréhendées avant d entamer un processus de formation. Parmi ces filières, nous retrouvons notamment la «Construction», le «Métal Mécanique Electrotechnique» et le «Transport Manutention». La durée du stage semble être un des freins souvent avancé par les employeurs auprès des opérateurs. Plus le stage sera court, plus il sera difficile à trouver. Les entreprises sont en effet réticentes au fait de réorganiser leurs équipes, fonctionnement, pour de si courtes durées. Dans ce cas, faut-il allonger la durée du stage pour en faciliter l obtention? Les opérateurs restent néanmoins liés aux limites imposées par les décrets. L administration publique représente près de 19,5% de l emploi salarié sur la zone. Il s agit là d un des secteurs d activité les plus importants du

5 territoire qui offre de surcroît des possibilités de stage dans des domaines variés : environnement, construction, informatique, gestion administrative comptable financière, santé, éducation, enseignement, Un potentiel dont ne semble pourtant pas profiter les mises en situation professionnelle. 2. Echange de points de vue La seconde partie de la matinée était consacrée à une discussion entre un panel d employeurs et les acteurs de l insertion socioprofessionnelle sur le thème des stages en entreprises et avait pour base les conclusions tirées de l enquête présentée en première partie. Le panel d employeurs était composé de : Monsieur Sébastien Callebaut - Directeur Magasin Mons - Décathlon Monsieur Mestdagh - Responsable Ressources Humaines - Thomas et Piron Monsieur Stéphane Olivier - Directeur Ressources Humaines CHU Ambroise Paré Madame Sylvie De Ro - Gérante - Carrefour Market Saint Ghislain Madame Dominique Conti - Inspectrice - Laurenty Entretien Nettoyage Le stage selon les employeurs Si l accueil de stagiaires fait partie intégrante de la vie de l entreprises, les employeurs présents reconnaissent ne travailler que très peu avec les opérateurs de formation, qui restent pour eux encore mal connus. La plupart reçoivent des stagiaires issus de l enseignement de plein exercice ou d opérateurs pratiquant la formation alternée comme l IFAPME. Un investissement en temps Accompagner un stagiaire au sein de son entreprise c est préparer le personnel ou les équipes à sa venue, désigner un référent qui sera son tuteur, réorganiser le travail pour pouvoir le former, prévoir du temps pour évaluer ses progrès et accomplir les éventuelles démarches administratives. Bref, recevoir un stagiaire en entreprise ça demande du temps. Un temps que les employeurs sont néanmoins prêts à investir parce qu il leur permettra peut-être de trouver de futurs collaborateurs potentiels. Un investissement pour l avenir au bénéfice de chacune des parties On sait que le stage est une activité chronophage pour l entreprise qui souhaite offrir aux candidats un encadrement de qualité. Néanmoins, la motivation des employeurs pour ce type de démarche se trouve dans «la recherche de candidats compétents et motivés pour occuper un poste dans la société» : le stage permet, en effet, de placer les candidats en situation réelle et de le former aux particularités de

6 l entreprise. Il offre aussi aux employeurs l occasion d évaluer la personne sur une période plus longue que les tests d embauche. Le stage est une bonne source de recrutement, surtout pour les postes peu qualifiés pour lesquels l entretien de sélection est généralement pauvre et où comptent les compétences vérifiables sur le terrain. Pour autant, «il ne faudrait pas en conclure que le stage réussi débouchera systématiquement sur un emploi» précisent les patrons présents lors du débat. Les embauches dépendront de la situation de l entreprise à un moment donné : ce n est pas parce que le stagiaire a réalisé un parcours sans faute qu un poste pourra lui être octroyé. Il se peut que l entreprise ne soit pas en phase de recrutement ou simplement qu il n y ait aucun poste à pourvoir pour la fonction visée par le stagiaire. Il s agit d une situation à laquelle les organismes de formation doivent préparer le candidat au stage, nous disent les employeurs «Il arrive souvent que le stagiaire soit déçu au terme de sa formation dans l entreprise, de ne pouvoir intégrer celle-ci». Si le stage est un réel tremplin vers l emploi, il ne garantit pas celui-ci. Les stagiaires ayant satisfait par leurs prestations se trouvent parfois «simplement» placés dans une réserve de recrutement. Une gestion passive de l offre de stage Les employeurs reconnaissent peu de proactivité par rapport aux possibilités de stages qu offrent leurs établissements. Les sollicitations se font du côté des étudiants, des écoles ou des organismes de formation, rarement dans le sens inverse. Les stages ne sont pas programmés, ni anticipés, sur le long terme. Une situation qui contribue, reconnaissent certains, à une gestion circonstancielle de l accueil des candidats. Ce qui signifie que tous les types de stages ou tous les types de publics ne sont pas forcément pris en compte lors de l acceptation des stagiaires. Pour les grandes entreprises, une planification au niveau RH est évoquée et permettrait certainement un accueil plus équilibré des différents types de demandes existantes (monde de l insertion socioprofessionnelle et de l enseignement de plein exercice confondus). Une gestion proactive des stages permettraient vraisemblablement d augmenter le nombre de stages proposés par les entreprises. La complexité du paysage de l insertion socioprofessionnelle Si les employeurs présents autour de la table ont pu citer un ou plusieurs organisme(s) de formation avec le(s)quel(s) ils ont eu l occasion de collaborer, tous conviennent de la complexité du paysage qu offrent les opérateurs. Il est possible que les entreprises disposant d un service RH connaissent les différents types d opérateurs et les objectifs qu ils poursuivent, il n en est pas de même pour les PME dont le patron est souvent seul à gérer la société et ne dispose pas du temps nécessaire pour recueillir cette information. Dans ce contexte, un «briefing» sur les objectifs du stage fait par l opérateur à l employeur qui lui ouvre ses portes apparaît plus que nécessaire. Cette mise au point permettrait d éviter tout malentendu de part et d autre notamment sur le niveau de compétence du stagiaire et ce qui est attendu de lui lors de sa mise en situation professionnelle. Sans une communication efficace, le risque est grand de démotiver les employeurs confrontés à des expériences décevantes.

7 Face à la demande Les sollicitations multiples dont font l objet les employeurs représentent-elles une difficulté pour l entreprise? Ici encore, se marque la différence entre grandes et petites entreprises : s il est clair que cette sollicitation entraîne une certaine lourdeur administrative, tous ne sont pas égaux face au traitement qui doit être réservé aux demandes qui leur sont adressées. En effet, la société qui dispose d un service RH pourra plus facilement faire face aux suivis des demandes qu un responsable de PME qui devra assurer seul ce suivi. L autre difficulté se situe au niveau des attentes des candidats qui sollicitent un stage : bien qu ils représentent un très bon canal de recrutement, il faut bien comprendre, disent les employeurs, que l entreprise n est pas en capacité d engager chaque stagiaire accueilli au sein de celle-ci. Les employeurs : motivés par des stages de type court? Tout stagiaire qui intègre l entreprise n y vient pas forcément dans l objectif immédiat de trouver un emploi : certains stages de type «Découverte» servent l orientation des personnes en début de formation et donc un public qui a priori ne possède pas les compétences nécessaires pour solliciter un emploi. Ces stages d orientation à durée relativement courte intéressent-ils les employeurs? A priori «Non» nous répondent-ils, peu preneurs de ces mises en situation professionnelle de moins de trois mois. Il est clair que celles-ci n offrent pas l avantage de pouvoir dénicher de nouveaux collaborateurs, néanmoins les employeurs présents se disent prêts à les mettre en œuvre pour autant qu un programme complet puisse venir pallier le temps investi par l entreprise dans ce type de démarche. La solution viendrait donc d un «package stages» planifié avec l employeur et qui permettrait aux opérateurs de pouvoir placer des stages de courtes durées moyennant la mise en œuvre dans l entreprise de stages de type «Apprentissage». 3. Pour conclure Si la majorité des opérateurs de formation se sont reconnus dans les trois grands types de stages présentés, le débat a montré que la diversité des mises en situation professionnelle et du paysage de l insertion/formation dans son ensemble restait mal maîtrisées par les employeurs. Néanmoins, la volonté de collaborer est présente et des solutions ont été proposées : La diversité des opérateurs, des publics et des mises en situation professionnelle contribuent au manque de lisibilité ressenti par les employeurs : un intervenant pourrait être désigné par secteur d activités et deviendrait l interlocuteur des responsables d entreprises. Les stages de courte durée (type «Découverte») demandent beaucoup d énergie aux employeurs pour un résultat dont ils ne bénéficient pas

8 directement. Ils pourraient néanmoins être intégrés dans l entreprise via un programme de planification des stages résultant d un accord entre l entreprise et les opérateurs de formation. Les opérateurs éprouvent des difficultés à capter l offre de stage et de leur côté les employeurs pourraient mieux planifier celle-ci : la mise en place d un outil (plateforme) permettrait de gérer l offre et la demande.

Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale. Résumé MAEE

Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale. Résumé MAEE MAEE RAPPORT FINAL Evaluation du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale Résumé Agnès Lambert, Raphaël Beaujeu, Helena Stucky de Quay, Didier Beaufort, Moctar Ahmed, Riad Bensouiah, Ralison

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Léopold GILLES Directeur du Département «Evaluation des politiques sociales» - CREDOC SOMMAIRE RAPPEL : entreprises solidaires

Plus en détail

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV.

Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié du secteur IV. Les besoins en qualifications professionnelles dans le secteur de la logistique en Wallonie picarde Sommaire I. Le contexte et la méthodologie de l étude II. Conclusions de l enquête III. L emploi salarié

Plus en détail

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires

Plus en détail

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité?

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? 1 L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE L année

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre»

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» 1 Constats - diagnostic Etude du CSEF sur la mobilité des demandeurs d emploi (2011) et données

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE Considérant que l alternance est un moyen particulièrement adapté, à tous

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Projet d action d animation visant à développer des pratiques collectives d écoute et de participation

Plus en détail

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur

La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE au service de la stratégie de l entreprise et de la création de valeur La RSE est aujourd hui un enjeu de première importance pour les entreprises : il reflète la prise de conscience grandissante

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

- Quelles situations socioprofessionnelles. - Comment les mettons-nous en œuvre? Les réponses possibles

- Quelles situations socioprofessionnelles. - Comment les mettons-nous en œuvre? Les réponses possibles FICHE 7 : ANALYSE DE L OFFRE D INSERTION INTERNE ET EXTERNE De quoi parle-t-on? Pour pouvoir définir les actions, les mener, les suivre et donc être en mesure de s engager envers les personnes accueillies

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA.

Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA. Rapport d audit et d inspection sur la conformité et la qualité des ETA. 1. INRODUCTION La page de garde reprend la signalétique de l ETA ainsi que quelques informations utiles quant au déroulement de

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Evaluation des diplômes Masters Vague D Académie : Paris Etablissement déposant : Académie(s) : / Etablissement(s) co-habilité(s) : / Mention : Economie managériale et industrielle Domaine : Economie,

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant

Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Des consultants forment des consultants Comment créer ma boite de consultant Ce document a comme objectif de présenter le contenu d'un cycle d ateliers de formations à la création d entreprise, spécifique

Plus en détail

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale

Master Information Communication 2ème année Spé. Intelligence Economique et Territoriale Formation Informations pédagogiques Modalités diverses Objectifs La formation Master Intelligence économique et territoriale s inscrit dans le domaine de formation des sciences de l information et de la

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion technique du patrimoine immobilier de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école.

agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. agence-école LVB 2 en communication visuelle L Agence dans l école, l école dans l agence Un principe inédit : faire venir l entreprise dans l école. établissement privé d enseignement supérieur technique

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS

FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS FICHE TECHNIQUE # 64 INTÉGRATION COMPÉTENTE ET SÉCURITAIRE DES NOUVEAUX EMPLOYÉS Chez les jeunes de 15 à 24 ans, 54 % des accidents du travail surviennent dans les six premiers mois de l emploi. Pour tous

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation Compte rendu du l atelier «évaluation et performance» Le 12 septembre 2011 Etaient présents Marie France PUCHE, directrice de l emploi au Cdg59 Matyas GRAUX, chargé de prospective emploi au Cdg59 Arnaud

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Informatique de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations et des

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes Evaluation

Plus en détail

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration

L organisation interne et la gestion des ressources humaines. Un outil d aide à la structuration L organisation interne et la gestion des ressources humaines Un outil d aide à la structuration Sommaire 1 L organisation interne de l association 2 1.1. Clarifier les rôles et missions de chacun 2 1.2.

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics

Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics 2009 Document élaboré par Raphaël Dugailliez Consultant, Formateur Formateur pour la dynamique «marchés publics durables» Mise en

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

I. Le texte de loi. Objectif de la loi du 10 juillet 2014 : Le champ d application :

I. Le texte de loi. Objectif de la loi du 10 juillet 2014 : Le champ d application : CR de la conférence du 20 mai 2015 après-midi à l EPSS concernant la loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit international général de l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014

BaroJOB. Une priorité : Donner Envie aux Jeunes. Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / Mars-Avril 2014 BaroJOB Une priorité : Donner Envie aux Jeunes Le Baromètre des Compétences Informatique/TIC en Pays de Loire Edition #5 / MarsAvril 2014 Filière IT : Confirmations et paradoxes 2 Filière IT : Confirmations

Plus en détail

Groupements d employeurs

Groupements d employeurs Groupements d employeurs Rapport d étude Sommaire Objectifs de l étude.. Page 3 Déroulement de l étude. Page 4 Les 3 groupements.. Page 5 Méthodologie.. Page 6 Caractéristiques des 3 groupements.. Page

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

La professionnalisation des étudiants

La professionnalisation des étudiants La professionnalisation des étudiants en informatique par les projets libres Morgan Magnin 1, Guillaume Moreau 2 1 École Centrale de Nantes, IRCCyN, Nantes, France 2 École Centrale de Nantes, CERMA, Nantes,

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Ressources nécessaires (avec budget)

Ressources nécessaires (avec budget) Fiche 11 : La formation des enquêteurs et l administration de l enquête Objectif Former les enquêteurs et procéder à l enquête satisfaction. Principe Répondre aux questions relatives à la formation des

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

D.E.P.A.R. Dispositif Expérimental de Plateformes pour une Alternance Réussie RAPPORT D EVALUATION CREDOC

D.E.P.A.R. Dispositif Expérimental de Plateformes pour une Alternance Réussie RAPPORT D EVALUATION CREDOC D.E.P.A.R. Dispositif Expérimental de Plateformes pour une Alternance Réussie RAPPORT D EVALUATION CREDOC Ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Fonds d Expérimentation

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation

Évaluation en vue de l accréditation Évaluation en vue de l accréditation Programme Executive MBA in Tourism Management (EMTM) de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE

DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE DOCUMENT DE NEGOCIATION PFE BAC PROFESSIONNEL VENTE Groupe Scolaire SaintEtienne 20 20 Période de formation en entreprise Madame, Monsieur, Dans le cadre de la préparation à leur baccalauréat, les élèves

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard»

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» Par Daniel Held, Dr. Es Sc. écon. et Benoit Moransais, lic. ès Sc. écon., associés du cabinet Qualintra SA, Genève Le «balanced scorecard»

Plus en détail

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011 Mai 2011 GUIDE DU BENEVOLE Le présent document précise les engagements de tout adhérent 1 à Electriciens sans frontières. Ces engagements déclinent de manière opérationnelle les valeurs et principes énoncées

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI)

EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) EVALUATION DU DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EDUCATIF DE FORMATION ET D INSERTION (D 2 EFI) Note méthodologique relative à l outil de suivi en continu du projet de formation et du projet professionnel La direction

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion des flux internationaux des PME/PMI - Achats, vente, négociation internationale de l Université du Littoral

Plus en détail

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Un cadre d action commun des partenaires sociaux européens du secteur de l électricité I. Introduction

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels

LICENCE PROFESSIONNELLE. Systèmes informatiques et logiciels LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Gestion des systèmes d information analyse de production exploitation systèmes réseaux et applications Arrêté d habilitation : 2001299

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion du temps de travail et des rémunérations de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

Le point de vue de l UNSA

Le point de vue de l UNSA Le point de vue de l UNSA La GPEC, une opportunité pour le dialogue social dans l entreprise La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue objet de négociation dans l entreprise

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

Accompagnement en Chantier d insertion

Accompagnement en Chantier d insertion UNION EUROPEENNE Fonds Social Européen Département de Seine-Maritime Accompagnement en Chantier d insertion 2012/2013 Direction de l insertion Mai 2011 Accompagnement en Chantier d insertion 1 Préambule

Plus en détail

Place de Wallonie, 1 à 5100 Jambes Secrétariat : 081/33.44.84 Accompagnement.recherche@spw.wallonie.be. Guide pratique pour les études de faisabilité

Place de Wallonie, 1 à 5100 Jambes Secrétariat : 081/33.44.84 Accompagnement.recherche@spw.wallonie.be. Guide pratique pour les études de faisabilité Direction générale opérationnelle Économie, Emploi et Recherche Département du Développement technologique Direction de l Accompagnement de la Recherche Place de Wallonie, 1 à 5100 Jambes Secrétariat :

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 2011 Section des Formations et des diplômes Evaluation des masters de l'université Paul Cézanne

Plus en détail

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE

ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE ETUDE FUSACQ / Octobre 2011 LE PROFIL DES REPRENEURS D ENTREPRISE Quel est leur profil (âge, localisation, situation familiale )? Quel est leur plan d action pour reprendre?... Quelles sont leurs motivations?

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Le prescrit d un dispositif de stage Les contradictions du dispositif Deux études de cas

Le prescrit d un dispositif de stage Les contradictions du dispositif Deux études de cas Le stage dans une formation française d ingénieurs : un objet au cœur de contradictions Congrès ACFAS, colloque 526 : Regard multidisciplinaire sur la formation d un professionnel en milieu de pratique

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Compétences visées dans la formation

Compétences visées dans la formation Droit privé Spécialité Professionnelle : Gestion du patrimoine privé Responsable : Jean-Marie PLAZY, Maître de conférences RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE ENTRE LE 15 AVRIL ET LE 31 MAI sur le site

Plus en détail

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p

Plus en détail

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Catholique de Louvain (UCL) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président Mme Martine SIMONIS,

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail