CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services"

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Management. Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services""

Transcription

1 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Management Itinéraire "Directeur, chef de service - pilotage des services" 25 septembre 2015

2 ITINÉRAIRES OU CYCLES CODE IT002 DIRECTRICE - DIRECTEUR DE SERVICE,CHEFFE - CHEF DE SERVICE : PILOTAGE DES SERVICES CONSEILLER FORMATION : YASMINE JULLIEN - DGS, directeurs de service, chefs de service de catégorie A ou B. Cet itinéraire a pour objectif d'accompagner les directeurs ou chefs de service dans leurs missions de pilotage et de management opérationnel au regard également des transformations du territoire. Il vise à : - Faire le diagnostic de ses pratiques managériales, - Renforcer ses compétences en matière de pilotage stratégique et pilotage opérationnel, - Maîtriser les méthodes et outils de mobilisation des équipes et des collaborateurs. ANALYSER SES COMPÉTENCES MANAGÉRIALES POUR EN TIRER UN BILAN Modes et pratiques en management (perfectionnement et orientation) 4 jours MCSRM Positionnement en tant que responsable de service SXYBY Intelligence émotionnelle dans le management MIMOT APPROFONDISSEMENT La réussite de sa prise de fonction de chef de projet SXM45 PILOTER SA STRUCTURE DE TRAVAIL (COLLECTIVITÉ, DIRECTION, SERVICE) Directrice - Directeur : conduite d'un projet de transformation MCOTR Pilotage de projet : l'organisation, la planification, l'animation SXOA1 2 jours MGDPD Gestion d'un portefeuille de projets EXPERTISE Conduite d'une démarche qualité ou d'amélioration continue 4 jours MDQAC ORGANISER SA STRUCTURE DE TRAVAIL (COLLECTIVITÉ, DIRECTION, SERVICE) 2 jours PROJS Elaboration d'un projet de service APPROFONDISSEMENT Construction et mise en place des procédures 2 jours MCPPR APPROFONDISSEMENT Construction des tableaux de bord de pilotage de l'activité 4 jours E8TDB DÉVELOPPER SES CAPACITÉS MANAGÉRIALES Communication non violente dans le management 2 jours MCNVM MGSCM Meilleure gestion de son stress L'animation de réunion d'équipe ou de service 2 jours SXM56 MCIEA Ecoute active au sein de l'équipe

3 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management stratégique MODES ET PRATIQUES EN MANAGEMENT (PERFECTIONNEMENT ET ORIENTATION) 4 jours R / /04/16 R / /10/16 R / /01/17 Code stage: MCSRM Directeurs de service. Chefs de service. Responsables de moyenne structure. Chargés de mission. - Améliorer sa connaissance des différents modes et pratiques de management pour autodiagnostiquer ses compétences. - Construire son parcours de formation. - Le management : les enjeux et les finalités. - Le type de management : son choix, sa finalité. - Les différentes compétences et pratiques. - L'autodiagnostic des compétences managériales par étude de cas. - L'analyse et la construction de son parcours de formation au management. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

4 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes POSITIONNEMENT EN TANT QUE RESPONSABLE DE SERVICE R /05/16 R /11/16 Code stage: SXYBY - Agents en situation réglementaire de prise de poste à responsabilité, intégrant une fonction d'encadrement intermédiaire. - Agents souhaitant prendre du recul par rapport à une prise de fonction récente insatisfaisante. - Se positionner et s'affirmer dans ses nouvelles fonctions :. identifier le rôle et le positionnement d'un cadre intermédiaire,. appréhender les enjeux spécifiques du management intermédiaire,. identifier les points de vigilance et les conditions de réussite d'une prise de fonction sereine, efficace et contributive aux projets de la collectivité. - Rôle et positionnement du responsable de service. - Notions et principes clés du management intermédiaire. - Fondements de la légitimité et de l'autorité. - Passage de l'animation d'équipe à la responsabilité d'un service. - Conditions de réussite de la période de prise de fonction. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Approche ludique :. études de cas concrets,. mises en situation. - Echanges et confrontations à partir des situations de travail. - Diagnostic de positionnement. - Apports structurés. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire I2B06

5 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS LE MANAGEMENT Approfondissement R /02/16 R /05/16 R /09/16 SAINT-ÉTIENNE D /11/16 Françoise Boyer R /12/16 R /02/17 Code stage: MIMOT Cadres territoriaux voulant se sensibiliser au concept d'intelligence émotionnelle. - Comprendre les ressorts de l'intelligence émotionnelle. - Appréhender les freins qui empêchent de gérer les émotions avec sérénité. - La définition de l'intelligence émotionnelle. - Les différentes formes d'intelligence et leur contribution dans la vie professionnelle. - La différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle. - Le cerveau droit et le cerveau gauche : rôle, différence et complémentarité. - L'importance des émotions dans le monde professionnel. - L'impact sur les performances professionnelles. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

6 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel LA RÉUSSITE DE SA PRISE DE FONCTION DE CHEF DE PROJET NOUVEAU R /06/16 Code stage: SXM45 Agents en situation réglementaire de prise de poste à responsabilité, susceptibles d'avoir à piloter des projets. - Identifier les spécificités de la situation de prise de fonction. - Savoir procéder à un diagnostic de situation. - Disposer d'une vision des bonnes pratiques du pilotage de projet dans la FPT. - Acquérir la compréhension des nécessaires étapes méthodologiques du pilotage de projet. - Repérer les conditions de mobilisation dans la durée des acteurs du projet. - Savoir construire les bases d'une coopération efficace avec l'ensemble des partenaires. - Savoir construire sa posture, sa place et son positionnement. - L'émergence du mode projet : pourquoi? - Les acteurs du projet et le rôle du chef de projet. - L'installation du fonctionnement en mode projet et de son rôle. - Les composantes organisationnelles du mode projet. - Le rappel du processus de décision et conséquences sur le mode projet. - La planification, le pilotage, l'évaluation dans le pilotage de projet. - La communication et le rôle du chef de projet. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Méthodes interactives et ludiques. - Apports de cadrage. - Recours à des cas concrets et mise en situation d'expérimentation. - Témoignages des membres du groupe. PRÉ-REQUIS Travailler en mode projet. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

7 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management stratégique DIRECTRICE - DIRECTEUR : CONDUITE D'UN PROJET DE TRANSFORMATION NOUVEAU I /09/16 Code stage: MCOTR Directeurs généraux et adjoints. Directeurs et chefs de service. Accompagner un projet de transformation en reprécisant son cadre et en maîtrisant les méthodes de mobilisation des hommes. - Les enjeux et le contexte d'un projet de transformation. - La fixation des objectifs dans le cadre d'un projet de transformation et les étapes. - L'identification et la mobilisation systémique de ressources disponibles. - L'évaluation des risques du projet de transformation. - La mise en place d'un processus et d'un principe de conduite de projet permettant la coopération, la participation et l'innovation. - L'évaluation des impacts du projet de transformation. - La pérennisation du projet de transformation. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Cas pratiques exposés par l'intervenant. Echanges d'expérience entre participants. Exercices de réflexion et d'application. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

8 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel PILOTAGE DE PROJET : L'ORGANISATION, LA PLANIFICATION, L'ANIMATION NOUVEAU DUNKERQUE N /01/16 INSET DE DUNKERQUE laurence Decroocq PARIS N /06/16 INSET DE DUNKERQUE Laurence DECROOCQ SAINT-ÉTIENNE D /09/16 Françoise Boyer R /09/16 DUNKERQUE N /09/16 INSET DE DUNKERQUE Laurence DECROOCQ DUNKERQUE N /01/17 INSET DE DUNKERQUE Laurence DECROOCQ Code stage: SXOA1 - Chef de projet en exercice de pilotage voulant développer sa pratique. - Agents en situation réglementaire de prise de poste à responsabilité comportant une composante dominante de projet. - Managers d'un service ou d'une structure voulant se perfectionner dans la conduite de projet. - Maitriser les techniques de pilotage de projets divers. - Construire sa capacité à mettre au point son dispositif de pilotage de projet. - Maîtriser les aspects organisationnels du projet. - Savoir développer l'animation de l'équipe projet. - Savoir intégrer la complexité et les aléas dans le déroulement d'un projet. - Le cahier des charges initial et le travail de la commande. - Complexité et transformation de la commande. - Ordonnancement et planification. - Dispositifs de pilotage et d'anticipation des risques. - Structurer les ressources. - L'animation de l'équipe projet. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Simulation de séquence de projet. - Exercice de conception de son dispositif de pilotage. PRÉ-REQUIS Travailler en mode projet. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

9 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management stratégique GESTION D'UN PORTEFEUILLE DE PROJETS 2 jours Expertise I /12/16 Code stage: MGDPD Directeurs ou chefs de service. Chargés de mission. Identifier les projets en lien avec la stratégie pour en organiser le suivi. - L'identification des projets stratégiques à forte visée opérationnelle. - La mise en place du groupe de pilotage de gestion des projets. - L'anticipation, l'analyse et la gestion des risques-projets. - La planification des charges, des coûts et des délais. - La recherche des synergies entre les projets. - L'organisation multi-projets. - L'organisation de la communication interne multi-projets. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

10 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel CONDUITE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ OU D'AMÉLIORATION CONTINUE NOUVEAU 4 jours I /06/16 Code stage: MDQAC Responsables de services, d'unités de travail. - Identifier les différents types de démarche qualité. - Savoir mettre en place une démarche d'amélioration continue. - L'amélioration continue : les 8 principes du management de la qualité. - La typologie des actions possibles : démarches associées à une norme, démarches hors norme, démarches d'amélioration utilisées dans la conduite du changement. - Les approches mixtes : qualité et développement durable. - L'évaluation de la qualité : méthodes, responsabilité et postures requises. - La dimension pédagogique : acteurs et leur rôle, accompagnement des personnels, progression dans la mise en place de la démarche, valorisation des résultats et reconnaissance des efforts déployés. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Illustrations concrètes. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT052

11 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel ELABORATION D'UN PROJET DE SERVICE 2 jours Approfondissement R /05/16 R /11/16 Code stage: PROJS Responsables de service. Responsables d'unité. Construire un projet de services; du diagnostic des missions aux outils d'évaluation. - La finalité de la mise en place d'un projet de service. - Les différentes phases de construction du projet de service. - Le cadre formel du projet de service et les différents supports à produire. - La méthode d'élaboration du projet : du diagnostic des missions à l'élaboration du projet. - Le contenu des supports : diagnostic et indicateurs d'évaluation. Ce stage appartient à l'itinéraire ou cycle suivant :

12 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel CONSTRUCTION ET MISE EN PLACE DES PROCÉDURES 2 jours Approfondissement R /09/16 Code stage: MCPPR Agents désirant utiliser les procédures comme outils d'organisation de travail. Construire, partager, diffuser et toiletter les procédures de sa zone de responsabilité afin d'améliorer le fonctionnement collectif. - La notion de procédures et leurs différents types. - La forme des procédures et du livre des procédures. - La construction partagée des procédures en groupe de travail. - La diffusion des procédures. - Le toilettage des procédures. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Etudes de cas à prévoir par les participants. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT007

13 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management organisationnel CONSTRUCTION DES TABLEAUX DE BORD DE PILOTAGE DE L'ACTIVITÉ 4 jours R / / /10/16 FEURS D / /11/16 Françoise Boyer PÉRONNAS D , 25/ /02/17 Eric Le Borgne Code stage: E8TDB Responsables de service ou d'unité de travail devant effectuer des rendre compte à la hiérarchie ou aux élus. Identifier les méthodes et outils de construction de son tableau de bord de pilotage en listant les informations les plus utiles au suivi des activités de son service ou de son unité de travail. - La notion de pilotage. - Le tableau de bord de pilotage et ses finalités. - La zone de responsabilité et les informations nécessaires pour orienter son activité. - La notion d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs pertinents. - La forme du tableau de bord. - La construction et le suivi des indicateurs. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT047

14 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes COMMUNICATION NON VIOLENTE DANS LE MANAGEMENT NOUVEAU 2 jours R001-31/03-01/04/16 R /10/16 R /03/17 Code stage: MCNVM Directeurs, chefs de service, cadres de proximité. Appréhender les fondamentaux d'une technique de communication visant à préserver une qualité de relation professionnelle. - L'impact de son langage sur les échanges avec les équipes. - Les 4 étapes du processus de communication non violente : observation, sentiment, besoin, demande. - L'expression de ses sentiments avec justesse. - La formulation d'une demande claire sans exigence. - La préparation et l'ouverture d'un dialogue exprimant ses besoins et leurs sens. - Le dialogue intégrant le besoin de l'autre. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT052

15 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes MEILLEURE GESTION DE SON STRESS R /03/16 R /06/16 R /11/16 R /03/17 Code stage: MGSCM Encadrants et chargés de mission Mobiliser ses ressources et son énergie pour mieux dominer son stress et mieux gérer les équipes. - L'identification des racines de sa propre confiance : évaluer son estime de soi. - L'analyse des différentes sources de stress pour mieux les surmonter et créer les conditions de son épanouissement. - Le repérage de ses points faibles afin qu'ils deviennent des avantages dans certaines situations difficiles. - Le juste équilibre pour s'affirmer dans le respect de l'autre et exercer son autorité. - L'élaboration de sa propre stratégie pour lutter contre son stress afin de mieux gérer les équipes. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT025 - Itinéraire IT052

16 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes L'ANIMATION DE RÉUNION D'ÉQUIPE OU DE SERVICE 2 jours R /01/16 R /04/16 R /06/16 R /09/16 SAINT-ÉTIENNE D /09/16 Françoise Boyer R /12/16 PÉRONNAS D /01/17 Eric Le Borgne R /01/17 Code stage: SXM56 Cadres en situation d'encadrement. - Se perfectionner dans la conduite et l'animation de réunions. - Identifier les conditions d'une bonne communication afin de faciliter la prise de parole. - Professionnaliser ses pratiques d'animation. - La communication et la dynamique des groupes. - Les différents types de réunions, leurs finalités et leurs spécificités. - Les fonctions et les rôles des animateurs, des participants. - Les techniques et les outils d'animation. - La préparation, l'organisation, l'animation et le suivi de réunions. - Le traitement des comportements sensibles. - L'élaboration et la diffusion d'un compte rendu. - Les conditions d'efficacité des réunions. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES - Apports théoriques, conceptuels et opérationnels. - Etudes de cas et mises en situation. - Echanges et débats à partir des situations de travail. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT050 - Itinéraire IT048 - Itinéraire IT052 - Itinéraire IT047 - Itinéraire IT077

17 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Stages de l'itinéraire ou cycle IT002 DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes ECOUTE ACTIVE AU SEIN DE L'ÉQUIPE R /02/16 R /02/17 Code stage: MCIEA Cadres territoriaux souhaitant améliorer leur propre communication par une posture de travail adéquate. - Mesurer l'importance de l'écoute dans les relations humaines. - S'entraîner à l'écoute active pour faciliter sa gestion des équipes et des hommes. - L'identification des situations d'écoute. - L'importance de l'écoute active dans la gestion d'équipe. - Les techniques et les modes de comportement facilitant l'écoute. - L'entraînement à l'écoute active. Ce stage appartient aux itinéraires ou cycles suivants : - Itinéraire IT052 - Itinéraire IT050 - Itinéraire IT048 - Itinéraire IT049 - Itinéraire IT047 - Itinéraire IT077

Délégation de Rhône-Alpes Lyon Management

Délégation de Rhône-Alpes Lyon Management Délégation de Rhône-Alpes Lyon Management Itinéraire "Directeur.rice, chef.fe de service : pilotage des services" ITINÉRAIRES OU CYCLES CODE IT002 DIRECTRICE - DIRECTEUR DE SERVICE,CHEFFE - CHEF DE SERVICE

Plus en détail

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE

2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE 2015 2ème semestre MANAGEMENT, PILOTAGE, GESTION DES RESSOURCES AFFAIRES JURIDIQUES COMMANDE PUBLIQUE CITOYENNETE OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : AFFAIRES JURIDIQUES / Sous-domaine : Modes de gestion

Plus en détail

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Les savoir-faire relationnels

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Les savoir-faire relationnels EFFICACITE PROFESSIONNELLE 2015 Les savoir-faire relationnels ITINÉRAIRES EFFICACITÉ PROFESSIONELLE DU CADRE : LES SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS CODE ITINÉRAIRE IX613 Cadres En relation constante avec ses

Plus en détail

CNFPT - ALSACE-MOSELLE MANAGEMENT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT

CNFPT - ALSACE-MOSELLE MANAGEMENT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT CNFPT - ALSACE-MOSELLE MANAGEMENT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT OFFRE 2016 FORMATION MANAGEMENT Modalités d inscription en formation CHOISIR UN STAGE DE FORMATION Pour chaque

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Accompagnement des parcours professionnels Agents. Catalogue de stages CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Accompagnement des parcours professionnels Agents Catalogue de stages 25 septembre 2015 ATELIER DE CONSTRUCTION DE SON PROJET D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE 5 jours R008-21-22/01

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Itinéraire DG/DGA Collectivités de 2000 à 20000 Habitants Délégation Grande couronne Île-de-France ITINÉRAIRES CODE ITINÉRAIRE I1B08 ITINÉRAIRE DE DIRECTION

Plus en détail

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE

2015-2ème semestre EFFICACITE PROFESSIONNELLE EFFICACITE PROFESSIONNELLE 2015-2ème semestre Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son territoire Ecoute citoyenne et démocratie participative OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : REPÈRES ET

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative

EFFICACITE PROFESSIONNELLE. Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative EFFICACITE PROFESSIONNELLE Itinéraires : Ecoute et analyse prospective de son terrioire Ecoute citoyenne et démocratie participative DOMAINE : REPÈRES ET OUTILS FONDAMENTAUX / Sous-domaine : Connaissance

Plus en détail

CYCLE MANAGEMENT DE L INET

CYCLE MANAGEMENT DE L INET CYCLE MANAGEMENT DE L INET Conseiller formation : Anne GERARD Contact inscription : Delphine Marcangeli 03 83 19 22 05 Delphine.marcangeli@cnfpt.fr 1 CYCLE MANAGEMENT DE L INET OBJECTIFS DU CYCLE Ce cycle

Plus en détail

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION

www.cnfpt.fr CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DE FORMATION LA SANTE AU TRAVAIL ET LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX www.cnfpt.fr ITINÉRAIRES LA SANTÉ AU TRAVAIL ET LA PRÉVENTION

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse

École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse École Nationale de Protection judiciaire de la jeunesse Formation préparatoire à la prise de fonction RUE 7ème promotion Présentation du dispositif de formation ENPJJ 16, rue du Curoir-BP 90114 59052 ROUBAIX

Plus en détail

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet

Campus TKPF. Centre de compétences. Synthèse du projet Campus TKPF Centre de compétences Synthèse du projet 1 UN ESPACE D INFORMATION, D ORIENTATION, D ACCOMPAGNEMENT & DE VALORISATION DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL UNE INGENIERIE INTEGREE DU SYSTEME FORMATION

Plus en détail

VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr EUROPE & INTERNATIONAL VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE D'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE (DEEA) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX

INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX INSET DE NANCY REPERES ET OUTILS FONDAMENTAUX LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

MANAGEMENT OPERATIONNEL

MANAGEMENT OPERATIONNEL MANAGEMENT OPERATIONNEL VOS CONTACTS : Laurence DECROOCQ Conseillère Formation des Cadres Dirigeants Management stratégique et opérationnel laurence.decroocq@cnfpt.fr Sandrine GRECO Assistante de direction

Plus en détail

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Sous -domaine : Le management stratégique Sous-domaine : Le management Management : concept, définitions et outils -Connaitre les principes, les

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Développement local Itinéraire Secrétaire de Mairie 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES SECRÉTAIRE DE MAIRIE CODE IT004 CONSEILLER FORMATION : FANNY VERKARRE - 04

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET

RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET INSET DE NANCY RESSOURCES HUMAINES LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription : Agnès

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

RELATIF AUX FONCTIONS MANAGERIALES TRANSVERSES DU CADRE INTERMEDIAIRE

RELATIF AUX FONCTIONS MANAGERIALES TRANSVERSES DU CADRE INTERMEDIAIRE REFERENTIEL INTERMINISTERIEL DE FORMATION RELATIF AUX FONCTIONS MANAGERIALES TRANSVERSES DU CADRE INTERMEDIAIRE (DOCUMENT DE BASE : HORS RIME) Le présent référentiel est un référentiel interministériel

Plus en détail

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation Les Jeudis de la Reprise Programme de Formation 1. Les objectifs : L'objectif fondamental de ce dispositif est d'aider un repreneur potentiel à reprendre une. Ce dispositif s'engage à accroître la capacité

Plus en détail

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LE EFFICACE DES COMMERCIAUX Déterminer les compétences clés génératrices de résultats. Identifier les progrès individuels et collectifs

Plus en détail

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com

Itinéraire de formation. Politique de développement touristique. Délégation régionale Basse-Normandie. www.calvados-tourisme.com 2015 Itinéraire de formation Politique de développement touristique Délégation régionale Basse-Normandie www.calvados-tourisme.com ITINÉRAIRES POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE CODE ITINÉRAIRE ITSUN

Plus en détail

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS

REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement

Plus en détail

ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR

ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR 2015 ITINÉRAIRE FORMATION DE FORMATEUR CNFPT- PAYS DE LALOIRE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES COLLECITIVITES PROGRESSENT FORMATIONS DE FORMATEURS CONSEILLER FORMATION : AUDREY DUBOIS CODE ITINÉRAIRE

Plus en détail

TOURISME VOS CONTACTS : Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr

TOURISME VOS CONTACTS : Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr TOURISME VOS CONTACTS : Patrick MAGNIER Conseiller Formation Domaines formation professionnelle et tourisme patrick.magnier@cnfpt.fr Denise SEDMAK Assistante de formation denise.sedmak@cnfpt.fr 03 28 51

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

FICHE METIER Responsable de service

FICHE METIER Responsable de service DOCUMENT DE TRAVAIL FICHE METIER Responsable de service METIER RESPONSABLE DE SERVICE Date de création/modification Janvier 2011 Définition du métier En relation et en cohérence avec les objectifs de la

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Communication institutionnelle. Itinéraire Responsable et chargé(e) de communication CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Communication institutionnelle Itinéraire "Responsable et chargé(e) de communication" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES RESPONSABLE ET CHARGÉE-CHARGÉ DE COMMUNICATION

Plus en détail

Licence Gestion des ressources humaines

Licence Gestion des ressources humaines Licence Gestion des ressources humaines Objectif de la formation : La licence en Gestion des Ressources Humaines a pour objectif de former des collaborateurs en gestion des ressources humaines assurant

Plus en détail

Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016

Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016 Offre de formation de l INSET d Angers Accompagnement des trajectoires professionnelles du cadre En 2016 par des approches individuelles et collectives Ateliers de la mobilité Outils de coaching Analyse

Plus en détail

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace!

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! 5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! Edition 2010 Des formations -s & -s Nouveauté rentrée 2010 : Réduction de l offre : Le socle + 4 déclinaisons spécifiques www.management-progression.fr

Plus en détail

ATELIERS «MISE EN ŒUVRE DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL» MARDI 15 ET JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 SYNTHESE

ATELIERS «MISE EN ŒUVRE DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL» MARDI 15 ET JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 SYNTHESE ATELIERS «MISE EN ŒUVRE DE L ENTRETIEN PROFESSIONNEL» MARDI 15 ET JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 SYNTHESE I. PRESENTATION GENERALE DES ATELIERS II. SYNTHESE DE CHAQUE ATELIER (identification des idées fortes)

Plus en détail

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre

25 MARS 2010. Fonction RH du cadre 25 MARS 2010 Fonction RH du cadre 1 une collectivité identité se rassembler pour agir mieux Créée en 1969, la communauté urbaine de Lyon rassemble aujourd hui 57 communes, qui constituent la première agglomération

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire "Professionnels du web"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Informatique et systèmes d'information. Itinéraire Professionnels du web CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Informatique et systèmes d'information Itinéraire "Professionnels du web" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES PROFESSIONNELS DU WEB CODE IT016 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers 3 principes fondamentaux pour un management efficace : A chaque objectif opérationnel un objectif managérial La motivation des collaborateurs : préoccupation centrale La relation Manager / collaborateur

Plus en détail

Catalogue de Formation Professionnelle

Catalogue de Formation Professionnelle AproLink Le Management des Entreprises Innovantes Catalogue de Formation Professionnelle Table des Matieres Innovation Réussissez votre Management de l Innovation Concilier «Innovation Organisation Management»

Plus en détail

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE INSET DE NANCY COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE LE RÉSEAU DES CADRES ET DE L EXPERTISE TERRITORIALE INSET ANGERS, INSET DUNKERQUE, INSET MONTPELLIER, INSET NANCY, INET Pour toute information et inscription

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine" 25 septembre 201

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Culture, archives et documentation. Itinéraire Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine 25 septembre 201 CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Culture, archives et documentation Itinéraire "Médiatrice-médiateur culturel-le du patrimoine" 25 septembre 201 ITINÉRAIRES OU CYCLES MÉDIATRICE - MÉDIATEUR CULTUREL-LE

Plus en détail

CONDUIRE OU PARTICIPER AU PROJET GPMC DE SON ETABLISSEMENT LOT 1 RÉGION DATES

CONDUIRE OU PARTICIPER AU PROJET GPMC DE SON ETABLISSEMENT LOT 1 RÉGION DATES CONDUIRE OU PARTICIPER AU PROJET GPMC DE SON ETABLISSEMENT LOT 1 RÉGION Conduire ou participer au projet GPMC de son établissement LOT 1 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Définir la stratégie de mise en place de

Plus en détail

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail.

Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : jurisprudentielles les plus significatives, impactant la relation au travail. Public cible : DRH et Responsables RH. Objectifs visés : Identifier les apports des réformes législatives, règlementaires ainsi que les évolutions jurisprudentielles les plus significatives, impactant

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire "Chargé de propreté des locaux"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Génie technique. Itinéraire Chargé de propreté des locaux CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Génie technique Itinéraire "Chargé de propreté des locaux" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CHARGÉE/CHARGÉ DE PROPRETÉ DES LOCAUX CODE I1Q07 CONSEILLER FORMATION

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

CNFPT. Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme

CNFPT. Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme CNFPT Itinéraire : Instructeur des autorisations d'urbanisme ITINÉRAIRES OU CYCLES INSTRUCTRICE-INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME CODE 12R01 CONSEILLER FORMATION : SYLVIE LEROND - 03 83 18 46 37

Plus en détail

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL

HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL 2015 HYGIENE, SANTE, SECURITE AU TRAVAIL DOMAINE : MANAGEMENT / Sous-domaine : Management des équipes et des personnes LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT Durée 3 jours

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC)

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ITINERAIRE DIRECTEUR-TRICE ET CADRE CHARGÉS DES AFFAIRES CULTURELLES (DAC) Pour toute information et inscription : Geneviève LIENHARDT, responsable

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME DE LA FORMATION PROGRAMME DE LA FORMATION Compétences du domaine professionnel Mercatique 1 Les bases de la mercatique - la démarche mercatique - le marché des produits et services 2 La relation commerciale - son contexte

Plus en détail

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE)

VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) VAE (VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE) CNFPT PREMIERE COURONNE LES DISPOSITIFS DE FORMATION LA VAE EST UN DROIT RECONNU A TOUT CITOYEN, QUEL QUE SOIT SON STATUT QUAND LES TALENTS GRANDISSENT, LES

Plus en détail

Les Formations du MEDEF Lyon-Rhône FORMATION. «Motivation des collaborateurs : Formation des managers de terrain» N d activité : 82 69 11790 69

Les Formations du MEDEF Lyon-Rhône FORMATION. «Motivation des collaborateurs : Formation des managers de terrain» N d activité : 82 69 11790 69 Les Formations du MEDEF Lyon-Rhône FORMATION «Motivation des collaborateurs : Formation des managers de terrain» N d activité : 82 69 11790 69 PROGRAMME DE FORMATION Objectif général Les managers intermédiaires,

Plus en détail

Conseil RH Coaching Formation

Conseil RH Coaching Formation 30 ans d'expérience Management, conseil RH, développement des compétences, relation avec les IRP, recrutement Coaching individuel - Accompagnement en développement personnel et professionnel Conseil RH

Plus en détail

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière

CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Finances et gestion financière Itinéraire "Assistante-Assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES ASSISTANTE-ASSISTANT

Plus en détail

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier ECOLE DES MANAGERS Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier 1 Principes directeurs de l Ecole des Managers L Ecole des Managers soutient et accompagne

Plus en détail

Les fondamentaux des Ressources Humaines

Les fondamentaux des Ressources Humaines Les fondamentaux des Ressources Humaines Référence GRH-01 JOUR 1 Les grands principes de la fonction RH Acquérir une vision globale de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. Maîtriser les

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

Qu est ce que le coaching professionnel? 08/07/2008

Qu est ce que le coaching professionnel? 08/07/2008 Qu est ce que le coaching professionnel? 08/07/2008 Organisation de la soirée Faisons connaissance Le coaching professionnel : qu est ce que c est? Témoignage de Laurent BESSE Questions / réponses, partage

Plus en détail

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels S5 - MANAGEMENT Le Management est un élément central de la formation. C est d ailleurs la fonction n 1 du référentiel des activités professionnelles. Il mobilise non seulement des savoirs issus de la psychologie,

Plus en détail

Concevez et animez vos actions de formation. Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation

Concevez et animez vos actions de formation. Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation Concevez et animez vos actions de formation Formation de formateur Concevez et animez vos actions de formation Destiné à : Durée : 4 jours Durée Directeurs commerciaux, chefs produits et production La

Plus en détail

Economie des Transports

Economie des Transports «Economie des Transports». Vision Macro et Stratégique La formation se situe au niveau des relations entre Transports, Territoires et Société. Différentes matières sont interactives comme celles en relation

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Repères et outils fondamentaux. Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Repères et outils fondamentaux Itinéraire conduite de son projet d'évolution professionnelle 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES CONDUITE DE SON PROJET D'ÉVOLUTION

Plus en détail

Améliorer votre approche processus

Améliorer votre approche processus Améliorer votre approche processus Décrire de manière complète les processus, Mettre en place des tableaux de bord de manière à en surveiller le fonctionnement et à en déterminer l efficacité, Réaliser

Plus en détail

Le management de projet

Le management de projet OBJECTIFS Être capable de planifier, évaluer, planifier, organiser, démarrer, piloter, évaluer un projet simple Être capable de résoudre des problèmes d'optimisation dans les domaines de la logistique

Plus en détail

Conseil en stratégie sociale, management du changement et communication

Conseil en stratégie sociale, management du changement et communication Conseil en stratégie sociale, management du changement et communication Alixio en bref Créé en 2010 par Raymond Soubie, le groupe Alixio rassemble les expertises de plus de 50 professionnels. Nous opérons

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Citoyenneté et population. Itinéraire Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Citoyenneté et population Itinéraire "Agente Agent en charge d'activités en lien avec le funéraire" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT EN CHARGE D'ACTIVITÉS

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation

Gestionnaire de petite ou moyenne structure. Programme de Formation Gestionnaire de petite ou moyenne structure Programme de Formation 1. Le public A travers ce dispositif de formation, la CCI de l Oise souhaite accompagner : Les jeunes créateurs souhaitant développer

Plus en détail

Management Development International Institute

Management Development International Institute Comprendre l'environnement et élaborer la stratégie Connaître et utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse stratégique et de prospective, Comprendre et évaluer le contexte culturel, économique

Plus en détail

MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS

MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS 413-fafiec-réunionent-v190314 MODULE 6 : CONDUIRE DES REUNIONS ET DES ENTRETIENS OBJECTIFS En fin de formation, les stagiaires seront en capacité de : Maîtriser les différents types d'entretiens et comprendre

Plus en détail

MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS "ECOUTE CLIENT" ET D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE

MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS ECOUTE CLIENT ET D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS "ECOUTE CLIENT" ET D'UN SYSTEME DE MANAGEMENT QUALITE Public : Direction Membres du comité de direction - Responsables de service Responsable qualité - Ensemble du personnel

Plus en détail

par le Réseau Anact avec le département d ergonomie de l université de Bordeaux

par le Réseau Anact avec le département d ergonomie de l université de Bordeaux Des difficultés à investir le champ des conditions de travail L évolution du monde du travail montre la prégnance des conditions et de l organisation du travail dans le de nouveaux risques. Ces questions

Plus en détail

Référentiel projet QualiForma (AUF/Bureau Maghreb) 1/7

Référentiel projet QualiForma (AUF/Bureau Maghreb) 1/7 Annexe 1 : Référentiel des compétences L amélioration de la qualité de l enseignement supérieur et de la recherche constitue de nos jours une préoccupation majeure des différents acteurs. Cette amélioration

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015

Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Formation statutaire des personnels d encadrement pédagogique promotion 2015 Les 3 objectifs de la formation 1 - La construction des compétences et des capacités qui relèvent du : cœur de métier ; cadre

Plus en détail

FORMATION DE FORMATEUR

FORMATION DE FORMATEUR FORMATION DE FORMATEUR Finalité : Il s'agit d'amener des formateurs et intervenants occasionnels ayant des missions pédagogiques à développer les compétences humaines et techniques facilitant le développement

Plus en détail

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social"

CNFPT. Délégation Rhône-Alpes Lyon. Social, santé. Itinéraire Agente - Agent d'accueil social CNFPT Délégation Rhône-Alpes Lyon Social, santé Itinéraire "Agente - Agent d'accueil social" 25 septembre 2015 ITINÉRAIRES OU CYCLES AGENTE - AGENT D'ACCUEIL SOCIAL CODE IT022 CONSEILLER FORMATION : CHRISTINE

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement de

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

Formation efficacité et développement. personnel

Formation efficacité et développement. personnel personnel 1/6 Accueil du Public Six Sigma opérationnel Gestion du stress et préservation de soi Pratique de la Médiation Gestion du temps Négociation Pratique Prise de parole en public Coaching individuel

Plus en détail

La mobilité interne, enjeu d efficacité des organisations. Hélène Beaugrand juillet 2014

La mobilité interne, enjeu d efficacité des organisations. Hélène Beaugrand juillet 2014 La mobilité interne, enjeu d efficacité des organisations Hélène Beaugrand juillet 2014 1 Sommaire 1 Qu entend-on par mobilité? 2 Les grands enjeux de la mobilité 3 La mobilité professionnelle en pratiques

Plus en détail

LES BASES DU MANAGEMENT

LES BASES DU MANAGEMENT LES BASES DU MANAGEMENT Formation Managers Présentation : Le management est art difficile qui s apprend : il s agit toujours d une médiation, d une priorisation, et il est par nature en perpétuel recommencement

Plus en détail

ITINÉRAIRE L ACCOMPAGNEMENT DES ÉVOLUTIONS DES INTERCOMMUNALITÉS ET DU BLOC LOCAL ALSACE-MOSELLE

ITINÉRAIRE L ACCOMPAGNEMENT DES ÉVOLUTIONS DES INTERCOMMUNALITÉS ET DU BLOC LOCAL ALSACE-MOSELLE ITINÉRAIRE L ACCOMPAGNEMENT DES ÉVOLUTIONS DES INTERCOMMUNALITÉS ET DU BLOC LOCAL ALSACE-MOSELLE QUAND LES TALENTS GRANDISSENT LES COLLECTIVITÉS PROGRESSENT ITINÉRAIRES CODE ITINÉRAIRE I1B09 L'ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail