ENTRETIEN ET RENOVATION DES BATIMENTS DU SIEGE / RAPPORT DU DIRECTEUR GENERAL ET DU COMITE DU SIEGE SUR LE SUIVI DU PLAN DE RENOVATION RESUME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENTRETIEN ET RENOVATION DES BATIMENTS DU SIEGE / RAPPORT DU DIRECTEUR GENERAL ET DU COMITE DU SIEGE SUR LE SUIVI DU PLAN DE RENOVATION RESUME"

Transcription

1 - UWHlU Conférence générale Vingt-huitième session, Paris C 28 C/80 27 octobre 1995 Original francais Point 12.4 de l ordre du iour nrovisoire ENTRETIEN ET RENOVATION DES BATIMENTS DU SIEGE / RAPPORT DU DIRECTEUR GENERAL ET DU COMITE DU SIEGE SUR LE SUIVI DU PLAN DE RENOVATION RESUME Conformément à la résolution 27 C/36, la Conférence générale a demandé au Directeur général de présenter un rapport sur l exécution et le financement du Plan de rénovation après avis du Comité du Siège. Conformément à la décision 146 EX/8.8, le Directeur général a fait rapport au Conseil exécutif sur la mise en oeuvre du Plan de rénovation et lui a soumis des propositions au sujet du financement et de la mise en oeuvre de la deuxième tranche du Plan en Le Comité du Siège a soumis ses propres recommandations au Conseil exécutif sous la forme d un addendum au document 147 EX/39. Décision requise : paragraphe 17.

2 28 C/80 1. HISTORIQUE 1. Le Directeur général a proposé à la vingt-septième session de la Conférence générale un Plan sexennal de rénovation des bâtiments du Siège de I UNESCO, dont les travaux se décomposent selon le tableau suivant (en milliers de francs) : Voirie, réseaux, divers Bât.- strucmre/enveloppe Bât. - ouvrages intérieurs Génie climatique Autres équip. tech. Divers tous types % Total Total Totalhennium dollars (à 6,45) dollars (à 5,70) Ce Plan a été approuvé par la Conférence générale, qui a autorisé le Directeur général à le mettre en oeuvre à titre prioritaire et à réexaminer l ordre des priorités ainsi que le montant des crédits afin de déterminer s il est possible de réaliser des économies supplémentaires (27 C/Rés., 36). 2. Le document 27 C/81 a proposé de financer le Plan de rénovation comme suit au cours de chacun des trois exercices financiers concernés. de 1994 à 1999 : Programme ordinaire (titre V - Entretien et sécurité) Programme ordinaire (titre VI - Dépenses d équipement) Fonds d utilisation des locaux du Siège (HQF) Montant Francs francais Dollars * oo.ooo4 Total Lorsque le Plan de rénovation a été soumis à la Conférence générale, le budget était calculé sur une base de 6,45 francs français. A la suite dune décision du Conseil exécutif, tenant compte de l évolution des taux de change du franc français, le 2X C/5 a été élaboré sur la base de 570 francs français pour un dollar (145 EX/Déc., 4.1). Dollar à 6,45 francs français. Dollar à 6,45 francs français. Dollar au taux actuariel.

3 28 C/80 - page 2 En 1994, le Conseil exécutif a décidé qu un montant supplémentaire de dollars serait prélevé sur le HQF pour financer le Plan (144 EX/Déc., 6.8). Pour le présent exercice biennal, le total des crédits disponibles s élève donc à francs français ( dollars). En outre, le Conseil exécutif a décidé, conformément à la résolution 27 C136, paragraphe 3, qu un montant de 1,5 million de dollars dégagé par la mise en oeuvre de l option C serait utilisé pour le Plan de rénovation (146 EX/Déc., 8.2 et 8.8). XI. PREMIERE TRANCHE DES TRAVAUX ( ) 3. Lors de sa 144e session, le Conseil exécutif a noté que le Comité du Siège a approuvé les grandes lignes proposées dans le Plan de rénovation pour (dot. 144 EX/Déc., 6.8). Outre les travaux envisagés à l origine, la première tranche de ce Plan en inclut d autres concernant l enlèvement de l amiante du bâtiment VI (Bonvin). Cette tranche comprend les travaux suivants : (a) Nature des travaux Travaux de mise en conformitéhécurité Total $ $ $ 1. Remplacement des clapets coupe-feu et élimination des matériaux en amiante (1 re tranche) - Bonvin 2. Electricité (bureaux, circuits forces et prises de courant) - Fontenoy 3. Ascenseurs, monte-charge - Fontenoy 4. Modernisationkransformation des ascenseurs - Miollis (h) Travaux divers de climatisation 5. Rénovation des échangeurs (production de froid) - Miollis 6. Remplacement des groupes froids, en vue de supprimer le CFC - Miollis/Fontenoy 7. Rénovation des tours aéroréfrigérantes et des humidificateurs - Fontenoy/Bonvin Climatisation (2e tranche) - Fontenoy A la suite des délibérations de la Commission administrative, lors de la vingt-septième session de la Conférence générale, il a été convenu que les travaux concernant l amiante seraient incorporés dans le Plan et recevraient un haut degré de priorité.

4 28 C/80 - page 3 (c) Autres travaux Nature des travaux Total $ $ $ 9. Rénovation de l étanchéité des terrasses - Bonvin/Miollis Remplacement des collecteurs d eaux usées - Fontenoy/Miollis Gestion technique centralisée, remplacement du Selectacod et raccordement des sites Miollis et Bonvin Traitement des pare-soleil en béton armé ( 1 re tranche) - Fontenoy Total Pour ce qui est de l exercice biennal , le coût des travaux et le montant des crédits disponibles s équilibrent en général et il est prévu que l ensemble des travaux envisagés seront menés à bien avant la fm A la fin juin 1995, 78 % des crédits initiaux alloués pour la première tranche des travaux en étaient engagés. Tous les travaux concernant cette première tranche seront terminés comme prévu avant la fin Par ailleurs, le Plan a subi trois modifications substantielles. Tout d abord, l enlèvement de l amiante y a été ajouté (voir par. 3). Ensuite et à la demande des autorités compétentes de l Etat hôte, ainsi que de la compagnie d assurances avec laquelle l UNESC0 a un contrat, des travaux supplémentaires relatifs à la sécurité des biens et des personnes doivent être menés d urgence et par conséquent ajoutés au Plan. Le coût de ces deux séries de travaux est le suivant : Francs français Dollars (à 57) Enlèvement de l amiante Travaux de sécurité Total Au sujet de la troisième modification, qui a trait à la célébration du 50e anniversaire de l UNESC0, voir les paragraphes 13 à Les travaux d enlèvement de l amiante ont commencé car ils ont été jugés prioritaires par le Conseil exécutif, et les crédits initialement prévus pour le lancement des études et des travaux peuvent être portés à dollars des Etats-Unis au lieu de dollars pour La différence, soit dollars, sera prélevée sur le montant supplémentaire de 1,5 million de dollars afférent à l option C.

5 28 C/80 - page 4 III. DEUXIEME TRANCHE DES TRAVAUX ( ) 6. Par conséquent, le coût du Plan initial pour , ainsi qu il a été soumis à la vingt-septième session de la Conférence générale, a dû être révisé à la hausse pour tenir compte des travaux supplémentaires susmentionnés (8 millions de francs français) Total Total (francs (francs à français) français) f rançaisj 5,70) 1. Voirie, réseaux, divers Bât.- structure/enveloppe Bât.- ouvrages intérieurs Génie climatique Autres équipements techniques Divers tous types Amiante Total A la lumière des crédits disponibles, des travaux supplémentaires indispensables et des coûts estimés, et si l ensemble des travaux prévus n était pas rééchelonné, la situation financière se présenterait comme suit pour chacun des deux exercices biennaux à venir ( et ) : Exercice biennal Coût des travaux (dollar à 570) Crédits disponibles (dollars) Surulus (Déficit) (dollars) ( ) Total ( ) 8. Si le Plan de rénovation envisagé pour le prochain exercice financier était maintenu dans son intégralité (voir par. 6), les travaux proposés pour entraîneraient un déficit considérable. Dans le Projet de programme et de budget pour (28 C/5), le Secrétariat suggère d effectuer les travaux les plus urgents en et de reporter à 6 Ces crédits se ventilent comme suit : Titre V : 1 J (à 5,70) Titre VI : (à $70) HQF : 1.OOO.OOO (à 5,OO) - Option C : (à 5,70), le solde de la somme de 1,5 million de dollars ( dollars) étant utilisé en 1995 pour les travaux d amiante (voir par. 5). Le solde final variera en fonction des ajustements apportés éventuellement, dans le 29 C/5, aux crédits concernant les titres V et VI.

6 28 C/80 - page 5 l exercice la réalisation des travaux sur les façades ainsi que de certains travaux intérieurs. L insuffisance de crédits serait ainsi ramenée à environ dollars des Etats- Unis. Le Directeur général propose de rechercher les moyens de financer ce montant en en consultation avec le Conseil exécutif (dot. 28 CX, par ). Comme cela est indiqué plus haut, le Conseil exécutif a autorisé l utilisation, pour le financement du Plan, d un montant de 15 million de dollars dégagé par la mise en oeuvre de l option C. 9. Le Secrétariat a réexaminé le Plan en tenant pleinement compte du degré d urgence de chaque catégorie de travaux et des critères de sécurité. Le Plan révisé pour accorde la priorité absolue à l enlèvement de l amiante et aux travaux de sécurité requis par les autorités compétentes du pays hôte (voir plus haut, par. 4 et 5). Les autres catégories de travaux (voir par. 5) ont également été reconsidérées, à la lumière des critères d urgence et de sécurité ; ce réexamen a abouti au Plan modifié suivant, où les travaux sont classés dans l ordre décroissant des priorités (les chiffres entre parenthèses indiquent la place de ces mêmes travaux dans le classement du paragraphe 6) Dem-é de priorité 1996 francs francais 1997 francs francais Total francs francais dollar (5.70) 1. Enlèvement de l amiante (7) 2. Génie climatique (4) Autres équipements techniques (5) Voirie, réseaux, divers (1) Bâtiments-ouvrages intérieurs (3) Divers tous types (6) Total Il convient de noter que les travaux concernant les façades ( dollars) sont les seuls à avoir été reportés de la deuxième ( ) à la troisième ( ) tranche des travaux. Le Secrétariat ferait tout son possible pour éponger la différence ( dollars) entre le coût estimatif de la deuxième tranche des travaux ( dollars) et les crédits disponibles en ( dollars). 8 Y Circulations mécaniques verticales, électricité, plomberie. Il s agit de la deuxième modification, exception faite de la façade, au Plan de rénovation.

7 28 Ci80 - page 6 IV. CELEBRATION DU 50e ANNIVERSAIRE 10. Le Comite du Siège a proposé de saisir l occasion de la célébration du 50e anniversaire de 1 UNESCO pour solliciter la contribution des Etats membres, des organisations publiques ou privées et des particuliers en vue de rénover et de réaménager les bâtiments et installations du Siège de WNESCO. A la demande du Bureau du Comité, le Secrétariat a soumis la liste des travaux susceptibles de faire l objet de telles contributions. (a) Travaux entrant dans le cadre du Plan de rénovation Coût en dollars Réhabilitation des façades du bâtiment Fontenoy Sous-total (b) Réaménagement des salles de réunion Salle XI - maçonnerie et travaux divers - ameublement - équipement d interprétation - équipements électriques - climatisation Salle IV - climatisation - équipement d interprétation - ameublement - maçonnerie et travaux divers Sous-total (c) Travaux de réhabilitation - revêtement des sols du bâtiment des conférences - rénovation des jardins Sous-total

8 28 C/80 - page 7 (d) Divers Coût en dollars Ameublement - salle 1 - sa.llev - salle VIII Equipement audio - salle VI - salle VII - salle VIII - salle IX ooo ooo Sous-total Total général D autres types de travaux techniques proposés comprenaient notamment l enlèvement de l amiante, la rénovation des ascenseurs (Miollis) et la vidéo surveillance. Ainsi qu il est indiqué plus haut (par. 9), les travaux relatifs aux façades sont maintenant prévus pour et seraient financés par le budget ordinaire. Au cas, toutefois, où le montant des contributions volontaires reçues par l Organisation permettrait de couvrir en partie ou en totalité le coût de ces travaux, l éventuel déficit mentionné au paragraphe 7 cidessus s en trouverait réduit, voire totalement comblé, et les travaux sur les façades pourraient être engagés beaucoup plus tôt, peut-être même au cours de l exercice biennal A sa 144e session, le Conseil exécutif a fait sienne la proposition du Comité du Siège et a décidé de lancer un appel aux Etats membres, aux organisations publiques ou privées et aux particuliers, à l occasion de la célébration du 50e anniversaire de KJNESCO (144 EX/Déc., 6.8). Cet appel a été communiqué par le Directeur général sous couvert d une lettre circulaire adressée à l ensemble des Etats membres. 12. A la fin octobre 1995, les contributions annoncées ou reçues étaient les suivantes : (a) la Fédération de Russie a annoncé qu elle était prête à fournir le marbre/granit nécessaire à la réfection des sols du bâtiment des conférences (coût estimé : dollars à 6,45 francs français - voir paragraphe 10 (c)). Les travaux de réfection devraient être menés au cours de l été en prévision de la tenue de la vingt-huitième session de la Conférence générale. Il pourrait toutefois en résulter certaines dépenses pour l Organisation si elle devait prendre à sa charge les frais de transport ; (b) le Malawi a versé une contribution de 133 dollars ; 10 Orchestre de la salle (fauteuils à changer).

9 28 C/80 - page 8 (c) la France a versé en 1994 une somme de francs ; une nouvelle contribution devrait être versée en 1995 ; (d) la Finlande a versé une contribution de dollars ; (e) l Ukraine et le Mexique ont respectivement versé une contribution de francs français et de francs français qui sera prise en compte dans les écritures de 1 UNESCO fin octobre Sous l impulsion du Comité du Siège et avec l aide d un consultant, une campagne a été engagée en vue de solliciter plus activement des contributions auprès des Etats membres, des fondations spécialisées et des personnes physiques ou morales concernées par les activités de l Organisation. V. AUTRES TRAVAUX 13. Le troisième élément ne constitue pas une modification du Plan de rénovation ; il a trait à des travaux nouveaux qui viennent s ajouter au Plan. 11 s agit des travaux suivants, à financer exclusivement par des contributions volontaires, qui ont déjà débuté ou sont envisagés. (a) Esnace de méditation 14. Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire, le Directeur général a décidé de créer un espace de méditation ouvert à toutes les religions et cultures. La mise en oeuvre a été confiée au célèbre architecte japonais Tadao Ando. L espace s élèvera près du jardin japonais. Les travaux coûteront environ cinq millions de francs français (environ dollars) ; ils seront financés par des contributions privées, collectées par la Fédération nationale des associations UNESCO au Japon. (b) Sauare de la tolérance 15. En 1994, le Directeur général a approuvé ce projet conçu par l artiste israélien Dani Karavan. Il s agit d une sculpture environnementale qui transformera en square un emplacement utilisé actuellement comme parking (bâtiment III). Le coût du projet s élève à deux millions de francs français (environ dollars). Il sera entièrement financé par 1 Etat d Israël. Le Square de la tolérance sera inauguré au printemps de l année (c) Réhabilitation des espaces publics et jardins 16. Ce projet de réhabilitation a été conçu gracieusement par l éminent architecte italien Renzo Piano. Deux phases principales sont prévues : - en : réhabilitation de l ensemble du sol du bâtiment Fontenoy (jardin et rez-de-chaussée). Coût total estimatif : 7,5 millions de dollars ; - en : rénovation et décoration des espaces publics du premier sous-sol (salle de cinéma, salle de conférence) et du 7e étage (cafétéria, bar, restaurant et salles de réception). Coût total estimatif : 3,5 millions de dollars.

10 28 C/80 - page 9 L objectif principal du projet est d ouvrir I UNESCO vers l extérieur et d en faire un lieu plus accueillant pour le personnel et le public tant parisien qu international en facilitant l accès aux bâtiments et aux jardins. Le réaménagement extérieur créera un jardin homogène sur l ensemble du site. A l intérieur, il est prévu des aménagements qui, tout en respectant et rétablissant les structures architecturales d origine, vont améliorer les espaces publics (réception, comptoir de vente, librairie...) et favoriser l accueil de manifestations culturelles majeures. L aile Nord-Est, abritant actueliement des ateliers d imprimerie, devrait être convertie en salle d exposition. Le projet a été, dans son principe, approuvé par le Directeur général. Le financement devrait provenir de contributions extrabudgétaires. VI. CONCLUSION 17. A la lumière de ce qui précède, la Conférence générale voudra sans doute examiner aux fins de son adoption le projet de résolution suivant : La Conférence générale, 1. Avant examiné les documents 147 EX/39 et 147 EX/39 Add. concernant respectivement les propositions du Directeur général et les recommandations du Comité du Siège relatives aux travaux envisagés pour dans le cadre du Plan de rénovation des bâtiments du Siège, 2. Avant mis note des mesures prises par le Directeur général, conformément à la décision 27 C/36 (partie 1, par. 2, alinéa 2) concernant l ordre des priorités dans la mise en oeuvre du Plan de rénovation soumis à la vingt-septième session de la Conférence générale (dot. 27 C/Sl) ainsi que du report, au biennium , de certains travaux considérés comme non prioritaires, 3. Se félicite de l accueil favorable réservé unanimement à l intervention de la Vice- Présidente du Comité du Siège au cours des débats à la Commission financière et administrative lors de la 146e session du Conseil exécutif concernant l appel lancé par le Conseil à tous les Etats membres, aux organisations publiques ou privées ainsi qu aux particuliers pour qu ils fournissent des contributions volontaires pour la rénovation et le réaménagement des bâtiments du Siège de RJNESCO à l occasion de la célébration du 50e anniversaire de l Organisation ; 4. Prend note de l existence d un plan de réaménagement appuyé par le Comité du Siège et exclusivement financé par des ressources extrabudgétaires distinct du Plan de rénovation approuvé par la Conférence générale lors de sa vingt-septième session et insiste sur la séparation des comptabilités s y rapportant ; 5. Avant mis note également des recommandations et suggestions du Comité du Siège sur le Plan ainsi modifié, 6. Se félicite des efforts déployés par le Secrétariat pour contenir les dépenses dans la limite du plafond budgétaire ; 7. Décide de renouveler l appel lancé aux Etats membres pour une participation, selon leurs possibilités, aux travaux de réhabilitation des bâtiments du Siège prévus à l occasion du 50e anniversaire de 1 UNESCO ;

11 28 C/80 - page Recommande à la Conférence générale d approuver la tranche de travaux du Plan proposée pour ; 9. Invite le Directeur général à continuer, après avoir consulté le Comité du Siège, à lui faire rapport à chacune de ses sessions ordinaires sur la mise en oeuvre du Plan et à lui faire éventuellement des propositions de financement pour tous travaux supplémentaires qui deviendraient indispensables et/ou urgents.

Rapport périodique sur la mise en œuvre du Plan directeur d investissement

Rapport périodique sur la mise en œuvre du Plan directeur d investissement - 11 - Annexe C C: PLAN DIRECTEUR D INVESTISSEMENT Rapport périodique sur la mise en œuvre du Plan directeur d investissement Introduction 1. Le présent document résume les activités et les projets relatifs

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Conseil exécutif

Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Conseil exécutif _.- -. 4,_ I ;, % i :.,.% * es- >,y p L _. J 1 r\sll ::Y 4, ex Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Conseil exécutif Cent trente-cinquième session 135 EX/21 PARIS,

Plus en détail

SITUATION DE LA CAISSE D'ASSURANCE-MALADIE ET MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE PRÉSENTATION

SITUATION DE LA CAISSE D'ASSURANCE-MALADIE ET MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE PRÉSENTATION 37 e session, Paris 2013 37 C 37 C/38 5 novembre 2013 Original anglais Point 12.4 de l ordre du jour provisoire SITUATION DE LA CAISSE D'ASSURANCE-MALADIE ET MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE STRUCTURE DE GOUVERNANCE

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

UNEP/OzL.Conv.10/4. Programme des Nations Unies pour l environnement

UNEP/OzL.Conv.10/4. Programme des Nations Unies pour l environnement NATIONS UNIES EP UNEP/OzL.Conv.10/4 Distr. : générale 5 août Français Original : anglais Programme des Nations Unies l environnement Conférence des Parties à la Convention de Vienne la protection de la

Plus en détail

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement

Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement MESURE 1 - ANNEXE Annexe VI au Protocole au Traité sur l Antarctique relatif à la protection de l environnement Responsabilité découlant de situations critiques pour l environnement Les Parties, Préambule

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

Cent huitième session. Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL

Cent huitième session. Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL Août 2011 F COMITÉ DU PROGRAMME Cent huitième session Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL Résumé Le présent document fait suite à une demande formulée

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés

Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014. Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Rencontre des Responsables de copropriétés de Neuilly sur Seine, le 14 octobre 2014 Focus sur quelques obligations applicables aux copropriétés Sommaire Domaine Sécurité et sanitaire Mise en sécurité des

Plus en détail

BUREAUX TEMPORAIRES AU SIEGE. Rapport du Directeur général

BUREAUX TEMPORAIRES AU SIEGE. Rapport du Directeur général WORLD HEALTH ORGANIZATION CONSEIL EXECUTIF Trente-neuvième session Point 5 de 1 f ordre du jour supplémentaire ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ EB39A2 Add Л 20 janvier 1967 ORIGINAL : ANGLAIS BUREAUX

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2015

Barème des quotes-parts pour les contributions des États Membres au budget ordinaire en 2015 L atome pour la paix Conférence générale GC(58)/7 15 août 2014 Distribution générale Français Original : anglais Cinquante-huitième session ordinaire Point 12 de l ordre du jour provisoire (GC(58)/1, Add.1

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Distribution limitée IFAP-2008/COUNCIL.V/3 4 février 2008 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Conseil intergouvernemental du Programme Information

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

PROJET DE RÉHABILITATION DU 201 JARRY OUEST, MONTRÉAL

PROJET DE RÉHABILITATION DU 201 JARRY OUEST, MONTRÉAL annuel 0 PROJET DE RÉHABILITATION DU 0 JARRY OUEST, MONTRÉAL Original : 0-0- HQD-, document Page de annuel 0 Conformément à la décision D-00-0, le Distributeur dépose le suivi 0 des travaux du projet

Plus en détail

Qui gère quoi? Salles de réunion et installations de conférence Conseils pratiques Organiser

Qui gère quoi? Salles de réunion et installations de conférence Conseils pratiques Organiser Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Organiser une conférence, une réunion, une exposition ou un événement culturel à l UNESCO édition 2012 Informations pour les délégations

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONSEIL EXECUTIF. Cent soixante-sixième session

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONSEIL EXECUTIF. Cent soixante-sixième session 166 EX/INF.4 PARIS, le 3 février 2003 Anglais/français seulement ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONSEIL EXECUTIF Cent soixante-sixième session Point 8.6 de l'ordre

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Urbanisme 07-002. Introduction. (du 23 février 2007) Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Urbanisme 07-002 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit pour des travaux d entretien des annexes est et ouest du Musée d art et d histoire et pour des travaux de

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

Guide comptable. Les inscriptions comptables

Guide comptable. Les inscriptions comptables Guide comptable Les inscriptions comptables les ressources d emprunt Les emprunts sont exclusivement destinés à financer des investissements, qu'il s'agisse d'un équipement spécifique ou d'un ensemble

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection

Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection Normes de subventionnement pour travaux de conservation et restauration des bâtiments mis sous protection CFC GENRE DE TRAVAIL SUVBENTIONNALBE 0 TERRAIN 04 Financement avant le début des travaux 05 Conduites

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève SOIXANTE-HUITIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A68/49 Point 24.1 de l ordre du jour provisoire 8 mai 2015 Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION

RESTRUCTURATION DU SERVICE DE RESTAURATION CP 12-742 Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2012 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE COLBERT A LA CELLE

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

Principes régissant les travaux du GIEC PROCÉDURES FINANCIÈRES DU GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT (GIEC)

Principes régissant les travaux du GIEC PROCÉDURES FINANCIÈRES DU GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT (GIEC) Principes régissant les travaux du GIEC Appendice B PROCÉDURES FINANCIÈRES DU GROUPE D'EXPERTS INTERGOUVERNEMENTAL SUR L'ÉVOLUTION DU CLIMAT (GIEC) Adoptées à la douzième session du GIEC (Mexico, 11-13

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56

VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 VILLE DE MIRABEL LOI ASSURANT L EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES EN VUE DE LEUR INTÉGRATION SCOLAIRE, PROFESSIONNELLE ET SOCIALE LOI 56 PLAN D ACTION 2012 VISANT À IDENTIFIER ET À RÉDUIRE

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 -

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 - Direction départementale Des territoires de l'orne Service Habitat Construction Bureau Constructions Durables Et accessibilité Cité administrative place du Général Bonet, BP 537 61007 Alençon cedex Travaux

Plus en détail

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008

Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 Délibération n 2008-35 Conseil d administration de la CGLLS 33 ème séance du 17 décembre 2008 relative aux modalités d octroi des garanties accordées par la CGLLS Le conseil d'administration, Vu les articles

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

TEXTE ADOPTE n 796 «Petite loi» ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2001-2002 21 février 2002 PROPOSITION DE LOI tendant à la création d un régime

Plus en détail

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV

CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV DA 005-15.06 CRÉDIT DE CONSTRUCTION POUR LA RÉALISATION D UN GROUPE SCOLAIRE SUR LE SECTEUR L LA CONCORDE ET POUR LE DÉPLACEMENT D UNE PARTIE DU PARKING FMCV Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

«Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement»

«Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement» «Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement» (Arr. 4 juin 1982 ; Arr. 13 janv. 2004, art. 2) SECTION I Généralités

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL

Commune de GEDINNE. CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Commune de GEDINNE CONSEIL COMMUNAL Du 3 juillet 2014. PROCES-VERBAL Présents : Vincent MASSINON, Bourgmestre, Pierre ROLIN, Daniel NORMAND, Etienne MARCHAL - Echevins ; Julien GRANDJEAN, Conseiller communal

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

Le pétitionnaire pourra remplir une notice par établissement isolé les uns des autres au sens de l article GN 3.

Le pétitionnaire pourra remplir une notice par établissement isolé les uns des autres au sens de l article GN 3. NOTICE DESCRIPTIVE DE SECURITE Pour tous les ERP du 1er groupe et les ERP du 2ème groupe (5ème catégorie) Avec locaux à sommeil. (Arrêté du 25/06/1980 modifié Arrêté du 22/06/1990 modifié) La présente

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL SUBAQUATIQUE 5 MSP UCH/15/5.MSP/INF4.3 REV 15 janvier 2015 Original : anglais Distribution limitée ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE

Plus en détail

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT ARMÉ CLT-10/CONF.204/6 PARIS, le 14 septembre 2010 Original anglais ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE COMITÉ POUR LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN CAS DE CONFLIT

Plus en détail

«Grâce à BELFOR, la fuite a été immédiatement localisée. Des résultats certifiés. et le dégât des eaux évité» Des prestations associées

«Grâce à BELFOR, la fuite a été immédiatement localisée. Des résultats certifiés. et le dégât des eaux évité» Des prestations associées INSTALLATIONS TECHNIQUES DANS LA MAISON Conduites d eau froide et d eau chaude Conduites de chauffage/ chauffage au sol Conduites d eaux usées Inspection de cavités Problèmes de condensation Moisissure

Plus en détail

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE CONSIDÉRANT les réels problèmes d accessibilité aux services

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION (Monument

Plus en détail

Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015

Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015 Western Climate Initiative, inc. Budget révisé pour l année civile 2015 et dépenses prévues en 2016 6 mai 2015 Table des matières Introduction... 1 Services de plafonnement et d échange... 2 Système de

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Lyon, 12 13 mai 2011 Auditorium

Lyon, 12 13 mai 2011 Auditorium Conseil de Direction GC/53/11 Cinquante-troisième Session 28/04/2011 Lyon, 12 13 mai 2011 Auditorium Préambule PLAN DES FUTURS PROJETS D INFRASTRUCTURE, Y COMPRIS LES OPTIONS DE FINANCEMENT 1. Depuis 1972,

Plus en détail

RUE DU PRÉ DE LA BICHETTE, 1 1202 GENÈVE

RUE DU PRÉ DE LA BICHETTE, 1 1202 GENÈVE RUE DU PRÉ DE LA BICHETTE, 1 1202 GENÈVE À LOUER au NATIONS BUSINESS CENTRE IMMEUBLE ENTIÈREMENT RESTRUCTURÉ ET RÉNOVÉ 11 280 m2 divisibles par plateaux de 860 m2 Situation Excellente situation Bénéficiant

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTBETON SÉANCE DU 14 OCTOBRE 2010 Nombre de conseillers : en exercice : 22 présents : 19 votants : 19 Pouvoirs : 01 L an deux mille dix le quatorze

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

Estimation, 2 e édition

Estimation, 2 e édition Estimation, 2 e édition Solutionnaire Chapitre 10 Exercice 10.1 LES BONNES CONSTRUCTIONS Inc. Montréal, le 30 mars 2006 Clinique Docteur Macabée À l attention du Dr Macabée Objet : Construction de la Clinique

Plus en détail

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES DU CONSEIL EXECUTIF Septième réunion Point 2.1 de l ordre du jour provisoire EBAC7/2 30 décembre 2002 Etat de la mise en oeuvre

Plus en détail

TABLEAU DES CONTRATS NOTIFIÉS

TABLEAU DES CONTRATS NOTIFIÉS Entre le : 0/0/ et // S/ S/ 8/0/08 ASSURANCE - RISQUES STATUTAIRES SOFCAP-SOFAXIS- CNP 0S/ 0S/ 8/0/08 PRESTATION DE MAINTENANCE ET DE DEPANNAGE DES ASCENSEURS ET DE L ELEVATEUR ELECTRIQUE VERTICAL 0S/

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1

CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE. Section 1 Cour Pénale Internationale International Criminal Court Instruction Administrative ICC/AI/2004/005 Date : 04 novembre 2004 CREATION PAR LE GREFFIER DE FONDS D'AFFECTATION SPECIALE Section 1 L'article 116

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

ACCORD DE COOPERATION TECHNIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU JAPON ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

ACCORD DE COOPERATION TECHNIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU JAPON ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL ACCORD DE COOPERATION TECHNIQUE ENTRE LE GOUVERNEMENT DU JAPON ET LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL Le Gouvernement du Japon et le Gouvernement de la République du Sénégal, Désireux de renforcer

Plus en détail

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01 Questionnaire sur les conditions générales d accueil et de conservation d œuvres dans le cadre d un prêt Institution : Adresse : Téléphone /Fax : Email : Date : Questionnaire rempli par (nom et qualité)

Plus en détail

Service Centralisé de Visioconférence et de Collaboration (SCVC) POUR VOS TÉLÉCOMMUNICATIONS

Service Centralisé de Visioconférence et de Collaboration (SCVC) POUR VOS TÉLÉCOMMUNICATIONS Service Centralisé de Visioconférence et de Collaboration (SCVC) POUR VOS TÉLÉCOMMUNICATIONS 1 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1 Généralités... 3 1.2 Description brève de l architecture de service...

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE ET DECENNALE CONTRACTANTS GENERAUX 1 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Merci de compléter ce document en lettres capitales Date d effet souhaitée : /

Plus en détail

Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale?

Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale? CERCLE GAULOIS ARTISTIQUE ET LITTERAIRE Y AURA-T-IL UN «GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT» dans la Région de Bruxelles-Capitale? Luc Deleuze Président de la Fédération des Architectes de Belgique, Professeur

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE

INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE INSTRUCTION N 002 RELATIVE AUX NORMES PRUDENTIELLES DES COOPERATIVES D EPARGNE ET DE CREDIT AINSI QUE DES INSTITUTIONS DE MICRO FINANCE La Banque Centrale du Congo, Vu la loi n 005/2002 du 07 mai 2002

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS 1/6 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:101090-2010:text:fr:html F-Montélimar: Services d'architecture, d'ingénierie et de planification 2010/S 67-101090 AVIS DE CONCOURS

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT :

ASSURE 1- NATURE DE L ENTREPRISE : EURL SARL SA ETS ENTREPRISE MR AUTRE NOM DE L ENTREPRISE : NOM ET PRENOM DU GERANT : Proposition d Assurance Responsabilité Civile et décennale des Entreprises de Construction A retourner par Fax au 04 37 24 52 79 ou par mail à narjisse.boughanemi@entrepreneursdelacite.org Tél : 04 37

Plus en détail

NOTE D ORIENTATION 2015

NOTE D ORIENTATION 2015 NOTE D ORIENTATION 2015 Introduction 1. Le Fonds de l OIM pour le développement, créé en 2001, vient en aide aux Etats Membres en développement et à ceux dont l économie est en transition en vue de l élaboration

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

Cent quinzième session. Rome, 25-29 septembre 2006

Cent quinzième session. Rome, 25-29 septembre 2006 Août 2006 F COMITÉ FINANCIER Cent quinzième session Rome, 25-29 septembre 2006 Recommandations et décisions de la Commission de la fonction publique internationale et du Comité mixte de la Caisse commune

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Marchés de travaux. Tranche de 20 000 euros HT à 89 999,99 euros HT. Titulaire Code postal Objet du marché Montant

Marchés de travaux. Tranche de 20 000 euros HT à 89 999,99 euros HT. Titulaire Code postal Objet du marché Montant Liste des marchés publics conclus en 2014, conformément à l article 133 du code des marchés publics, et des arrêtés des 18 mars 2009 et 21 juillet 2011 Marchés de travaux Tranche de 20 000 euros HT à 89

Plus en détail

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Rapport du Secrétaire général Résumé Lors du Sommet mondial de septembre 2005, les dirigeants des pays

Plus en détail

Article 35 Article 36

Article 35 Article 36 «5,7 % des sommes engagées au titre des paris sportifs ;». II. L article 1609 tertricies du même code est ainsi modifié : 1 o Le premier alinéa est supprimé ; 2 o Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement ORDRE DU JOUR La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement Le projet de budget Questions/Réponses Les travaux de canalisation et leur financement L éventuel passage en copropriété Conclusion

Plus en détail