Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ!"

Transcription

1 Votre sécurité est NOTRE PRIORITÉ! Réfléchir pour Agir Formation Sauveteur Secouriste du travail (SST) Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST Formation Mini Anne Sensibilisation à l arrêt cardiaque (Défibrillateur) Initiation aux Premiers Secours Adultes (IPSA) Initiation aux Premiers Secours Enfants (IPSE) Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) Elaboration du Document Unique (DU) Formation Secourisme Canin Chèques cadeaux collaborateurs, comité d entreprise Organisme de formation habilité CRAM-INRS /2015/SST-01/O/. Siret rue René Laennec Coignières Déclaration d activité

2 RÉFLÉCHIR POUR AGIR Chaque formation est primordiale, GERAUDIA FORMATION vous accompagne, vous oriente et vous forme. Les Risques Professionnels, les accidents du travail, les maladies professionnelles, sont des menaces à l altération de la santé des salariés et une responsabilité juridique et morale pour tout chef d entreprise. GERAUDIA FORMATION c est plusieurs formations dispensées par des professionnels certifiés. Nos formations proposées aux entreprises (tarifs HT) répondent aux besoins en matière de Prévention, de Sécurité et de Secours, proposées également aux particuliers (tarifs TTC, TVA applicable). Notre objectif est de sensibiliser et former un plus large public aux gestes de secours sur le territoire national. Conscient de l actualité économique et de vos obligations en matière de sécurité au travail, des packs formations sont mis en place pour vous offrir un tarif attractif, vous permettant ainsi l accès à plusieurs formations complémentaires et qui peuvent être financées par votre OPCA. Les formations en Inter-entreprises vous sont dispensées dans un environnement spacieux, lumineux, avec du matériel pédagogique récent. Les formations en Intra-entreprises se font seulement sur devis, selon le secteur géographique et le nombre de candidats. Une salle de cours pour le formateur doit être mise à disposition. Le chèque cadeau personnalisable avec son budget adapté est une idée de cadeau utile à offrir à vos collaborateurs, vos clients ou à mettre en place dans votre comité d entreprise pour vos salariés. Faites plaisir à un proche pour un anniversaire, un noël avec le cadeau qui sauve la vie de GERAUDIA FORMATION. Pour une commande groupée, veuillez nous consulter. Le luxe de la formation avec GERAUDIA FORMATION N attendez pas l accident ENSEMBLE DANS LA BONNE DIRECTION!

3 LE CHEQUE CADEAU Le cadeau qui sauve la vie! Récompenser un salarié, souhaiter une fête, un anniversaire, faire plaisir à un proche le chèque cadeau formation c est offrir les gestes qui sauvent! Il peut selon votre souhait être personnalisé et envoyé au destinataire. Le fonctionnement du chèque cadeau: Régler l intégralité de la ou des formations choisies ou régler un montant libre (à partir de 20 euros) qui sera déductible sur le solde restant à la charge du destinataire de la formation que celui-ci aura choisi dans notre catalogue. Le chèque cadeau numéroté est valable 4 mois (voir les dates de formations sur notre site internet),aucun avoir ne sera effectué.. Bulletin d achat à télécharger sur notre site internet Pour une commande groupée, veuillez nous consulter. PACK FORMATIONS L excellent moyen de faire des économies! En regroupant vos formations afin de bénéficier d un tarif avantageux. En consultant régulièrement notre site internet pour profiter de nos offres promotionnelles.

4 CATALOGUE TARIFS FORMATIONS AUX ENTREPRISES TARIFS EN HT Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail Maintien et Actualisation des compétences SST Sensibilisation à l'arrêt cardiaque Défibrillateur Prix: 170,00 Référence: FISST Prix: 110,00 Référence: FMACSST Prix: 70,00 Référence: FDAE Pour 10 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : Pour 20 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : Pour 10 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 88 Pour 20 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 77 Pour un groupe de 10 personnes - Prix HT pour 1 personne : 49 Pour un groupe de 20 personnes - Prix HT pour 1 personne : 35 Initiation aux Premiers Secours Adulte Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons Mini Anne Prix: 80,00 Référence: FIPSA Prix: 80,00 Référence: F IPSE Prix: 90,00 Référence: FMA Pour 10 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 72 Pour 20 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 64 Pour 10 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 72 Pour 20 personnes à former sur l'année - Prix pour 1 personne : 64 Pour un groupe de 10 personnes - Prix pour 1 personne : 72 * * Compris dans ce tarif: Le kit Mini Anne(valeur 39.HT) offert à chaque personne formée. Pour un groupe de 20 personnes - Prix pour 1 personne : 63 * * Compris dans ce tarif: Le kit Mini Anne(valeur 39.HT) offert à chaque personne formée.

5 CATALOGUE TARIFS FORMATIONS AUX ENTREPRISES TARIFS EN HT Mini Anne Plus Prix: 50,00 Référence: FMA Pour un groupe de 10 personnes - Prix pour 1 personne : 35 * * Le kit Mini Anne n'est pas offert pour cette solution de formation. Pour un groupe de 20 personnes - Prix HT pour 1 personne : 25 * * Le kit Mini Anne n'est pas offert pour cette solution de formation. Chèque cadeau collaborateur Montant de votre choix valable sur toutes formations Prix: à définir Référence: CC-PRO En remplissant le formulaire de contact proposé sur le site de GERAUDIA FORMATION, nous étudierons vos projets de formation, et nous vous ferons parvenir, un devis personnalisé. Une remise est également appliquée pour toute inscription à une formation SST dont le nombre varie entre 2 et 9 personnes. Tarifs mis à jour le 04 janvier 2016

6 SOMMAIRE Secourisme - Formation Initiale Sauveteur Secouriste du Travail - Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST) - Formation Défibrillateur (DEA) - Initiation aux Premiers Secours Adultes (IPSA) - Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSE) - Formation Mini Anne Risques professionnels - Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) - Mise en Place du Document Unique (DU) Animalier -Secourisme Canin D autres formations seront disponibles prochainement. INFORMATIONS EVALUATION CERTIFICATIVE: On nomme évaluation certificative, une évaluation conduisant à la délivrance d un diplôme, titre ou certificat. L évaluation certificative permet de vérifier que le stagiaire possède les compétences et connaissances constitutives du dit diplôme, titre ou certificat, nécessaire à l exercice de l activité et définies dans le référentiel de compétences. EVALUATION FORMATIVES: Organisées tout au long de la formation, elles permettent de mesurer les progrès réalisés par les stagiaires. Conformément à la loi sur la Formation Professionnelle Continue, une attestation de fin de formation, remise au candidat, formalise le résultat des acquis de la formation.

7 SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un salarié de l entreprise, un membre du personnel, volontaire ou désigné par son employeur, pour porter secours en cas d accident, après avoir reçu une formation spécifique. En France, le SST est une certification sanctionnant la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, contrairement au PSC1 qui n est qu une attestation. Réglementation: Le code du travail fait obligation à l employeur d organiser dans son entreprise les soins d urgences à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l absence d une présence permanente d infirmier(e), l employeur doit prendre l avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires (article R ) Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d un dispositif d alerte en cas d accident ou de personne malade, la présence de Sauveteur Secouriste du Travail et la mise à disposition d un matériel de premier secours. La conduite à tenir en cas d urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l inspecteur du travail (Article R ). TOUT PUBLIC / PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE : 2 JOURS (12 HEURES) INTER ENTREPRISE / INTRA (6 pers minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire Être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident, dans le respect de l organisation de l entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Adopter un comportement adapté en cas d accident, incident ou dysfonctionnement sur son lieu de travail. Mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail. La formation est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. PROGRAMME selon le référentiel de l institut National de Recherche et de Sécurité (INRS): Le cadre juridique. Le SST acteur de la prévention. Action de prévention. Informer les acteurs de la prévention. Protéger. Examiner. Faire alerter ou alerter. Secourir: - La victime saigne abondamment. - La victime face à une obstruction des voies aériennes. - La victime qui ne répond pas mais qui respire. - La victime qui ne répond pas et qui ne respire pas - La victime se plaint d un malaise. - La victime se plaint de brûlures. - La victime se plaint d une douleur empêchant certains mouvements. - La victime se plaint d une plaie qui ne saigne pas abondamment. Cas concrets. Evaluation pour le certificat SST valable 24 mois. Evaluation et clôture de la formation. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés.

8 MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES SST DURÉE: 1 JOUR (7 HEURES) INTER ENTREPRISE / INTRA (6 pers minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire PUBLIC / PRÉ-REQUIS: Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre et validé une session de maintien et d actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois. La formation est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Être titulaire du certificat SST dans les 24 mois précédents. Avoir participé au maintien et actualisation des compétences SST dans les 24 mois précédents. Partager ses expériences et se conforter dans son rôle de sauveteur secouriste du travail. Maintenir ses connaissances et compétences SST. Actualiser ses connaissances et compétences SST. Réglementation: Cette formation répond aux articles R , R et L du code du travail. PROGRAMME selon le référentiel de l institut National de Recherche et de Sécurité (INRS): Tour de table retour d expériences. Cours en fonction de l évaluation du groupe. Révision des techniques pour secourir: - La victime ne répond pas mais elle respire. - La victime ne répond pas et elle ne respire pas. - La victime face à une obstruction des voies aériennes. - La victime se plaint de malaise. Cas concrets. Rappel de la prévention. Epreuve certificative SST valable 24 mois. Evaluation et clôture de la formation. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. Un recyclage plus fréquent est conseillé!

9 DÉFIBRILLATEUR TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 02H00 INTER / INTRA ENTREPRISE(6 personnes minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire LE DÉFIBRILLATEUR: Appareil capable de délivrer au travers du thorax une quantité d'énergie d'origine électrique par l intermédiaire d électrodes, afin de tenter de resynchroniser l activité électrique cardiaque et d inviter l opérateur (information vocale et visuelle) à délivrer le choc lors d'un arrêt cardiorespiratoire. Aujourd'hui, l'accès Public à la Défibrillation est une réalité en France. APPRENEZ A SAUVER UNE VIE! Être capable: D identifier les signes qui permettent de reconnaître un arrêt cardiaque. Réaliser devant une victime en arrêt cardiaque les 3 gestes qui permettent d augmenter les chances de survies: APPELER / MASSER / DEFIBRILLER La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Qu est-ce que l arrêt cardiaque. Quelles sont les conséquences d un arrêt cardiaque. Comment reconnaître un arrêt cardiaque. Que faire devant une victime en arrêt cardiaque. Atelier, apprentissage A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES : Pensez au recyclage Maintien des connaissances : Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. Vente de défibrillateur: nous consulter. L objectif et le programme de cette initiation à l utilisation du défibrillateur est conforme avec l arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l initiation du grand public, à la prise en charge de l arrêt cardiaque et à l utilisation de défibrillateurs automatisés externes (Ministère de l Intérieur). MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique. * Autorisation parentale

10 INITIATION AUX PREMIERS SECOURS ADULTES TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* P PRÉ-REQUIS: AUCUN D DURÉE: 4 Heures INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire Savoir porter secours est primordial! Un proche, un collègue ou tout simplement une personne en difficulté dans votre entourage peut lui sauver la vie! Acquérir les savoirs et les gestes de secourisme face à un adulte en difficulté afin d intervenir en toute sécurité et efficacement face à une situation d accident en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés. La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Analyse de la situation. Protection. Alerter. La victime saigne abondamment. La victime s'étouffe. La victime se plaint de malaise. La victime ne répond pas mais elle respire. La victime ne répond pas et elle ne respire pas. Evaluation formative. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. Pensez au recyclage Maintien des connaissances: Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. Vente de défibrillateur: nous consulter. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. * Autorisation parentale

11 INITIATION AUX PREMIERS SECOURS ENFANTS ET NOURRISSONS TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 4 Heures INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire Vous avez des enfants? Vous travaillez avec des enfants? Un enfant porte régulièrement à la bouche des objets Apprenez les gestes d urgences! Assistantes Maternelles, Assistantes Puéricultrices, ATSEM, Infirmières, Personnel Périscolaire, Animateurs des Centres de Vacances ou de Loisirs, Parents (crèches parentales), Associations Démarche préventive pour limiter les situations à risques (nous consulter) Être capable d intervenir efficacement face à une situation d accident en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés. Acquérir les savoirs et les gestes de secourisme face à un enfant ou à un nourrisson en danger. La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: Analyse de la situation d accident. Protection. Alerter. Saignement abondant. L étouffement. Les brûlures. L enfant ou le nourrisson ne répond pas mais respire. L enfant ou le nourrisson ne répond pas et qui ne respire pas. Evaluation formative. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. Pensez au recyclage Maintien des connaissances: Aucune obligation, toutefois la formation continue dans le domaine du secourisme est conseillée annuellement. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages et mises en situations d accidents simulés. * Autorisation parentale Organisme de formation spécialisé en Prévention des Risque Professionnels, en Sécurité et en Santé au Travail

12 MINI ANNE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 1 Heure INTER / INTRA ENTREPRISE (6 personnes minimum) TARIFS : Voir grille tarifaire Mini Anne est une solution de formation simple et économique pour la formation au massage cardiaque de qualité. Arrêt cardiaque : apprendre les gestes qui sauvent en 30 minutes Formez aux gestes qui sauvent par une activité ludique et citoyenne. Se former avec Mini Anne permet : de s'entrainer au massage cardiaque (rythme, profondeur) de disposer en un seul kit de tous les éléments nécessaires à l'initiation et à l'entrainement aux techniques de réanimation cardiaque. De retour à domicile, le participant à la formation initiale peut former son entourage avec le kit de formation offert. Les mannequins sont réutilisables et durables : ils sont testés pour résister à plus de compressions thoraciques. Être capable d intervenir efficacement face à un arrêt cardiaque en portant secours à la ou les victimes jusqu à la prise en charge par les secours spécialisés Former la population aux gestes qui sauvent de la manière la plus simple et la plus rapide avec le maximum de pratique par participant Être capable de s auto former, de démultiplier en famille, chez soi La formation est dispensée par un formateur SST ou PSC1. PROGRAMME: L alerte. L'arrêt cardiaque. Les compressions thoraciques. La pause du défibrillateur. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. * Autorisation parentale Formation idéale pour les centres aérés Faire participer les enfants à une une activité ludique et citoyenne. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique.

13 ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE DURÉE: SUR DEVIS SUR DEVIS L intérêt primordial du document unique est donc de permettre de définir un programme d actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. En France, le document unique, ou document unique d'évaluation des risques (DU ou DUER), a été créé par le décret n du 5 novembre Le décret a transposé la directive européenne sur la prévention des risques professionnels. Le document unique n'est donc pas seulement un document légalement obligatoire et figé. C'est un élément essentiel de la prévention des risques dans l'entreprise. C'est un document qui doit vivre. L'élaboration et la mise à jour de ce document s'imposent à tout employeur dès le premier salarié. C'est un outil permettant d'engager une démarche de prévention dans la structure et de la pérenniser. Le document unique doit être revu au minimum chaque année et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Il doit également être revu après chaque accident du travail et à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée. Le document unique est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le code du travail. Le DUER est obligatoire pour toutes les entreprises, administrations et associations ayant au moins un salarié. L objectif principal étant de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et ainsi de permettre d'éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et pour l'entreprise. Le DU doit également préconiser des actions visant à réduire les risques, voire les supprimer. En ce sens, c'est un plan d'action. Le document unique doit faire l'objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an). L'entrave portée à la rédaction et la constitution du DUER peut être sanctionnée par une contravention de cinquième classe (article R du code du travail). LEGISLATION L'absence de document unique, en cas de contrôle de l'inspection du travail, peut être sanctionnée de euros d'amende et de euros en cas de récidive (article du code du travail). En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile de l employeur peut être engagée si la faute inexcusable est reconnue, entraînant une réparation du préjudice subi pour la victime (souffrances morales et physiques, esthétiques ) et pour l'employeur, une cotisation complémentaire en remboursement de la rente majorée servie par la sécurité sociale (SS). Le décret définit 3 exigences pour le document unique, le document unique doit lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié. En ce sens, c'est un inventaire exhaustif et structuré des risques.

14 ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (EvRP) DURÉE ET TARIF: NOUS CONSULTER SELON LA TAILLE DE L ENTREPRISE L évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L identification, l analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement Règlementation: Aux termes de l article L , l obligation générale de sécurité qui incombe à l employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cette disposition générale du code du travail prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention, fondées sur les principes généraux qui doivent aider et guider l employeur dans sa démarche globale de prévention. Figurant aux nombres de ces principes généraux, l EvRP constitue un élément clé de cette démarche. Consolider une démarche de prévention vis-àvis des exigences réglementaires. Définir les priorités d actions inscrites dans un Plan de Progrès Continu. Identifier l ensemble des contraintes métier et y apporter des solutions concrètes pour permettre le maintien des salariés sur ces postes de travail dans de conditions de travail optimales. Définir des solutions techniques et organisationnelles permettant de limiter les contraintes d un métier. Valider les solutions envisagées (techniques et/ou organisationnelles) lors d un projet de réaménagement de postes (révision/déménagement d une ligne de production, réagencement de services ). Limiter les risques d AT/MP sur un ou plusieurs postes de travail. DÉMARCHES / MOYENS: Analyse de l activité réelle et mise en évidence de l ensemble des risques. Analyse des données santé et sécurité. Utilisation d outils Recherche de solutions techniques ou organisationnelles concrètes. RÉSULTATS: Etablissement d une cartographie des risques professionnels. Proposition de solutions matérielles et/ou organisationnelles adaptées à l activité. Etablissement d un plan d action à court, moyen et long termes. Remise d un rapport technique de validation. GAINS: Être conforme aux législations et réglementations. Cartographie des postes permettant un reclassement avec et sans aménagement pour des personnes souffrant de restrictions médicales. Solutions techniques et organisationnelles concrètes identifiées en cas de besoin.

15 SECOURISME CANIN La formation est dispensée par un formateur certifié CRAM/INRS et formé au secourisme canin Face à son chien blessé empoisonnement, malaise, accident il faut réagir vite! Le secourisme Canin s inspire du secourisme humain que l on adapte à l animal. Le chien est un être vivant qui nécessite une prise en charge au même titre que l être humain. Vous aimez votre chien, il fait partie de votre famille, apprenez les gestes qui peuvent le sauver! Cette formation est ouverte aux particuliers et aux professionnels souhaitant acquérir les bases de secours d urgences pour mieux prendre en charge son chien ou le chien qui nous a été confié. La formation qui se partage en famille! (à partir de 10 ans*) Lors de votre inscription à la formation vous participez à un don pour l Association: Suzi Handicap Animal. TOUT PUBLIC A PARTIR DE 10 ANS* PRÉ-REQUIS: AUCUN DURÉE: 1 JOUR (7HEURES) CONSULTER LES VILLES SUR LE SITE INTERNET 74,25 HT A DOMICILE NOUS CONSULTER Avoir les connaissances de bases afin de porter secours à son chien avant la prise en charge par le vétérinaire. PROGRAMME: Le Cadre légal. Protéger. Morphologie et Anatomie. Les constantes. Le bilan. Alerter : Le message au vétérinaire. Secourir: L inconscient. Libération des voies aériennes. L arrêt respiratoire. Le Bouche à truffe. Le massage cardiaque. L étouffement. Les Hémorragies. Convulsions et Malaises. Le coup de chaleur. Les plaies. L éventration. Les brûlures. Les traumatismes. Attelles de fortunes. Cas particuliers : Envenimation et Intoxication. Dilatation et Torsion d estomac. Les parasites. La trousse de secours. Mises en situation. A l'issue de la formation, une attestation vous sera délivrée par notre organisme. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE: théorique et pratique Apprentissages sur mannequins de formation et mises en situation d accident simulé). *Autorisation parentale

16 NOUS CONTACTER SAS GERAUDIA FORMATION Siège social : 46, Avenue des Frères Lumière Trappes Etablissement principal : 13 rue René Laennec Coignières (1 er étage sans ascenseur) contact@geraudiaformation.com PERMANENCE TELEPHONIQUE: DU LUNDI AU VENDREDI: 8H30 / 18H SAMEDI: 9H00 / 17H30 pour les formations réservés ADMINISTRATION FERMÉE LE SAMEDI LE REPAS ET LE TRANSPORT SONT A VOTRE CHARGE. TRANSPORT EN COMMUN A PROXIMITE. PLACES DE PARKING GRATUITES A PROXIMITE. INFORMATIONS LEGALES: SIREN / Code.NAF:8559A / FR / Déclaration CNIL v 0 Déclaration d activité enregistrée sous le numéro auprès du préfet de région Ile de France. Assurance: CIC N d habilitation: CRAM-INRS /2015/SST-01/O/12 Organisme de formation spécialisé en Prévention des Risque Professionnels, en Sécurité et en Santé au Travail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL «Au-delà de l obligation réglementaire, un enjeu de prévention» EVOLUTION DES PROGRAMMES DE SST Des textes récents des ministères chargés de la santé et de l intérieur

Plus en détail

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le..

Je soussigné(e) Mme, Mlle, M.., reconnaît avoir pris connaissance du règlement ci-dessus et en accepte les conditions. Fait le.. Fiche d inscription Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) DELEGATION LOCALE DE SURESNES Madame Mademoiselle Monsieur NOM d usage : NOM de naissance : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES

RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES - DEFIBRILLATEURS AUTOMATISES EXTERNES SOMMAIRE : Définitions DAE / DSA / DEA. Les accessoires recommandés. Notion de système d information pour les secours spécialisés. Les

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés.

OFFRE DE FORMATION. 1er semestre 2015. Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. COMITÉ DÉPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DE L ORNE OFFRE DE FORMATION 1er semestre 2015 Formez vos salariés, vos dirigeants, vos bénévoles et vos licenciés. A qui s adresse les formations? Les formations

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2015 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de personne désignée compétente

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE

DOCUMENT DE REFERENCE Dispositifs de Formation Sauvetage Secourisme du Travail (SST) DOCUMENT DE REFERENCE V4.04/2014 INRS Département formation 65, bd Richard Lenoir 75011 Paris V4.04/2014 SOMMAIRE ETUDE D OPPORTUNITE... 5

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

LES FORMATIONS CONTINUéES

LES FORMATIONS CONTINUéES 8.1. Hygiène dans les cuisines collectives Module I : Formation de base reprenant la réglementation et les exigences légales dans le secteur alimentaire ainsi que les bonnes pratiques d hygiène Economes,

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Innovation-Prévention 19 rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau N SIRET : 48155965600030 Tel : 09.88.99.99.59 www.innoprev.com Contact Direct avec

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Notre équipe de formateurs spécialisés (Sapeurs pompiers, kinésithérapeutes, Ostéopathes, électriciens...) vous propose de nombreuses formations sur mesure afin de former le personnel

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

LE SECOURISME EN ENTREPRISE

LE SECOURISME EN ENTREPRISE MASTER PREVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES LE SECOURISME EN ENTREPRISE ET LA CONDUITE A TENIR EN CAS D ACCIDENT BOUX Sylvain PELOUX Marianne ROCHE Pauline Projet UE 5 2009 1 REMERCIEMENTS

Plus en détail

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises Avis d expert Marc Koffi, Responsable de SIGMA-RH France Le Document Unique : une obligation légale des entreprises En France, le Document Unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS), a été introduit

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 -

Pro. EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - Pro EPN- Education Nationale Initiation grand public ACR et DAE Page - 1 - SOMMAIRE Page de garde page : 1 Sommaire page : 2 Fiche pratique page : 3 Programme page : 4 Progression pédagogique pages : 6

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION 3 journées de 7 heures : 21 heures de formation qui peuvent se dérouler : Soit sur 2 journées consécutives et une journée à une semaine d'intervalle pour un travail inter-session

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes

Repères. Gestion des défibrillateurs automatisés externes Repères Gestion des défibrillateurs automatisés externes Juin 2014 Défibrillateurs automatisés externes grand public : Recommandations à suivre Vous êtes une entreprise, une structure accueillant du public

Plus en détail

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales

Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales ! Ministère de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales Recommanda)ons DE LA DIRECTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE relatives!!! à l initiation du grand public à la prise en charge de l

Plus en détail

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 POUR VOUS INSCRIRE À UN OU PLUSIEURS STAGES, cochez la ou les dates qui vous intéresse(nt) FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 DESIGNATION STAGES 2014 2015 Nombre de stages

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Formations 2015. «se former pour mieux agir»

Formations 2015. «se former pour mieux agir» Rhône-Alpes Formations 2015 «se former pour mieux agir» Gestion et ressources Humaines Petite enfance Enfance Jeunesse Informatique Prévention, sécurité et hygiène Professionnels et bénévoles Préambule

Plus en détail

Ce document est destiné à vous permettre de découvrir l offre de formation du Centre d enseignement des soins d urgence du Bas-Rhin (CESU 67).

Ce document est destiné à vous permettre de découvrir l offre de formation du Centre d enseignement des soins d urgence du Bas-Rhin (CESU 67). Cher Client, Ce document est destiné à vous permettre de découvrir l offre de formation du Centre d enseignement des soins d urgence du Bas-Rhin (CESU 67). Rattaché au pôle d anesthésie réanimations chirurgicales

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation «PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL HYGIENE ET SECURITE DES ALIMENTS FOCALYS «La Prévention Durable» Version V15-05 www.focalys.re contact@focalys.re

Plus en détail

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. La mort subite est la conséquence d un arrêt cardiaque et respiratoire. Elle survient soudainement chez un individu qui se livre à ses occupations habituelles : au travail, en faisant ses courses, mais

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 TECHNIQUE 9.1 MISE EN ŒUVRE D UN DAE 1. Justification La survie des personnes en arrêt cardio-respiratoire par fonctionnement anarchique du cœur est amélioré si une défibrillation est réalisée précocement.

Plus en détail

Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs.

Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs. 1 Secourisme en milieu de travail et responsabilité des différents acteurs. S. ARTIGNAN 1 (1) assistant en médecine du travail, Ecole d application du service de santé des armées, BP n 1, 00466 - Armées

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 8 Dossier de candidature Opérateurs en Diagnostic Immobilier à retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification demandés : Certificats

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Défibrillateur Cardiaque Automatisé

Défibrillateur Cardiaque Automatisé Défibrillateur Cardiaque Automatisé Décret n 2007-705 du 4 mai 2007 : autorise toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur pour sauver des vies. Def-i Accessible au grand public, ce

Plus en détail

SECOURISME AU TRAVAIL

SECOURISME AU TRAVAIL SECOURISME AU TRAVAIL Présentation générale des actions possibles. Association Départementale de Protection Civile E-Mail : contact@adpc91.org Web : www.adpc91.org LA LOI La santé au travail est devenue

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

Les obligations de l'exploitant

Les obligations de l'exploitant Guide technique : Sécurité > Les obligations de l'exploitant > Les obligations de l'exploitant Les obligations de l'exploitant L exploitant assiste aux visites de la commission de sécurité, ou s y fait

Plus en détail

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel.

Sommaire. Règlement UGSEL. Organisation administrative. Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1. Hygiène et entretien du matériel. Sommaire Règlement UGSEL 3 Organisation administrative 4 Organisation Pédagogique pour les formations PSC 1 5 Hygiène et entretien du matériel 6 Contacts 7 La fiche individuelle de Validation PSC 1 8 Procès

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA)

Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Formation à l utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) Que devons nous savoir? Utiliser en toute sécurité un défibrillateur semi-automatique au cours de la réanimation cardio-pulmonaire Durée

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI

LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI LIVRET D INFORMATION DEVENIR BABY-SITTER MODE D EMPLOI sionnelles, l'incapacité à se passer du produit pendant plusieurs jours, des difficultés financières Le danger du passage de l usage simple à l usage

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

Les défibrillateurs POWERHEART G3

Les défibrillateurs POWERHEART G3 Au cœur de la réanimation Les défibrillateurs POWERHEART G3 Linde: Living healthcare* 2 Les défibrillateurs POWERHEART G3 La gamme de défibrillateurs POWERHEART Afin de compléter son offre de matériels

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

Sensibilisation aux accidents de la vie courante

Sensibilisation aux accidents de la vie courante 1er décembre 2012, Saint Nazaire et Nantes Communiqué de presse Harmonie Soins & Services Enfance & Famille, et le service Prévention d Harmonie Atlantique, ont invité les familles de jeunes enfants le

Plus en détail

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015

ASSISTANTS MATERNELS CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 CCN 3317 IDCC 2395 Pour toutes les actions débutant le 01/01/2015 1 2 Actions Prioritaires 3 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS EN COURS D'ANNÉE

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

Catalogue de formation

Catalogue de formation Catalogue de formation Formations inter-entreprises et intra-entreprise 3 domaines de formation : - Prise de parole (media/en public) - Communication digitale - Relations presse Année 2012 1 Organisme

Plus en détail

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON

DESCRIPTION DU METIER D AUXILIAIRE AMBULANCIER IFPS - BESANCON Institut de Formation de Professions de Santé Centre Hospitalier Régional Universitaire de Besançon Formation auxiliaire ambulancier 44 chemin du Sanatorium 25 030 BESANCON CEDEX Tél. : 03.81.41.51.37

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e

Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015. N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e Santé & Social OFFRE DE FORMATIONS 2015 N o t r e m é t i e r, l e v ô t r e SANTÉ SOCIAL Présent sur tous les champs de la formation professionnelle continue en Gironde, le GRETA DE BORDEAUX possède de

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

LE BILAN PEDAGOGIQUE ET FINANCIER

LE BILAN PEDAGOGIQUE ET FINANCIER Bureau privé de formation continue - N d'enregistrement : 09/405/12 Tél. : 71 690 820 70 696 048 24 750 750 Fax : 71 690 817 E-mail : lumiere@planet.tn Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons

Plus en détail

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE

MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Votre assistance santé à domicile MALAKOFF MÉDÉRIC ASSISTANCE Avec Malakoff Médéric Prévoyance et MUT2M, bénéficiez de nouveaux services gratuits 24h/24 et 7j/7 grâce à votre n d identification 753734

Plus en détail

DOCUMENT VALANT ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (AE-CCP)

DOCUMENT VALANT ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (AE-CCP) DOCUMENT VALANT ACTE D ENGAGEMENT ET CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (AE-CCP) VILLE DE FOSSES 1 PLACE DU 19 MARS 1962 BP 50036 95477 FOSSES CEDEX TEL : 01.34.47.40.40 TELECOPIE : 01.34.47.40.48 DATE LIMITE

Plus en détail

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation

Catalogue DIF. Droit Individuel à la Formation 2011 Catalogue DIF Droit Individuel à la Formation Catalogue DIF 2011 Gérer le DIF dans votre Entreprise Le DIF est un droit individuel à la formation, à l initiative du salarié, en accord avec l entreprise.

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline

Défibrillation et Grand Public. Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Défibrillation et Grand Public Méd-Cl JAN Didier Médecin chef Méd-Cne PIVERT Pascaline Quelques chiffres (1) 50 à 60 000 décès en France par mort subite dont la moitié font suite à l apparition d une tachycardie

Plus en détail

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48

SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté...48 Le Guide ÉCOLE DE SÉCURITÉ SURVEILLANCE PRÉVENTION SÛRETÉ PRÉVENTION SURETÉ Sommaire Sommaire Surveillance Prévention Sureté....48 Les obligations légales....49 Surveillance, prévention :...50 - CQP Agent

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés I. QUELLES OBLIGATIONS? UNE OBLIGATION A PARTIR DE 20 SALARIES Tous les employeurs occupant au moins 20 salariés (l effectif s

Plus en détail

Bulletin de demande d informations en page 27 1

Bulletin de demande d informations en page 27 1 Bulletin de demande d informations en page 27 1 Les contenus des formations proposées dans ce catalogue ont été construits par les équipes pédagogiques du réseau des Centres de Formation Professionnelle

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015

CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 CAISSE D EPARGNE Pour toutes les actions débutant le 19/02/2015 1 2 Période de professionnalisation 3 Tutorat 4 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE MODIFIÉS

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

Fiche conseil gratuite

Fiche conseil gratuite COMPTABILITÉ, FISCALITÉ ET PAIE POUR LES PME Fiche conseil gratuite Gérer les congés Calcul et traitement comptable de la provision congés payés et RTT Référence Internet Disponible sur Internet + dans

Plus en détail

COURTAGE D ASSURANCES

COURTAGE D ASSURANCES 2015 COURTAGE D ASSURANCES et/ou REASSURANCES CCN 3110 IDCC 2247 Pour toutes les actions débutant le 01/06/2015 1 2 3 4 5 Compte Personnel de Formation ATTENTION : CES CRITÈRES SONT SUSCEPTIBLES D'ETRE

Plus en détail

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014

Commission Hygiène et Sécurité du 23/01/2014. Commission Hygiène et Sécurité. Date : 23/01/2014 Collège François Rabelais 107 route de coulonges 79 000 NIORT Commission Hygiène et Sécurité Date : 23/01/2014 Présents : Mme Feuillet, M. Cousin, M. Gestin, Mme Danioux, Mme Ménard, Mme Rochaud Tarnaud,

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap

Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap Fiche technique n 96 créée en avril 2013 Les aides pour l adaptation du véhicule au handicap La conduite d un véhicule n est pas incompatible avec le handicap. Cependant, des aménagements sont parfois

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s

Formations. Green Expertise 2014. Des formations opérationnelles adaptées au secteur du Tourisme. P r o g r a m m e s Formations Green 2014 P r o g r a m m e s D u r é e : 1 j o u r n é e 7 h 0 0 FG1 Engager une démarche environnementale : pourquoi, comment? FG2 Mettre en place un label environnemental : se préparer à

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail