Travaux pratiques en classe de Seconde

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Travaux pratiques en classe de Seconde"

Transcription

1 ANNÉE SCOLAIRE Travaux pratiques en classe de Seconde DIDIER PIHOUÉ

2 Table des matières TP n 1 : Conjecture et preuve TP n 2 : Équations de droites TP n 3 : Introduction à l algorithmique TP n 4 : Algorithmique, suite!

3 TP n 1 : Conjecture et preuve Dans la figure ci-contre, ODEF et OABC sont deux carrés construits dans un repère d origine O. On a de plus A(0;1), C( 1;0) et D(a;0) où a est un nombre strictement positif. Il s agit d établir une conjecture non triviale liant les deux droites d 1 et d 2 à l aide d un logiciel de géométrie dynamique puis de la prouver. Partie 1 : réaliser la figure avec GeoGebra Créer un curseur a variant de 0 à 10 ; Dans la fenêtre de saisie, créer le point O par la commande «O=(0,0)». Procéder de la même manière pour créer les points A, C et D puis E, F et B. Construire alors les deux carrés par l icône Polygone en pointant les quatre sommets successivement. Construire la droite d 1 par la commande «d 1 : Droite[C,F]» puis la droite d 2 de la même manière. Appeler l enseignant pour valider la construction. Partie 2 : établir une conjecture Déplacer le curseur a pour renforcer vos observations. Avec un clic droit sur le curseur, choisir Animer. Trouver l icône Relation entre deux objets puis sélectionner d 1 et d 2. Rédiger la conjecture. Appeler l enseignant pour valider la conjecture. Partie 3 : chercher une preuve Quelques repères pour engager cette démonstration : Compléter la figure si nécessaire ; Mobiliser des propriétés du carré ; Penser aussi aux droites remarquables d un triangle. Appeler l enseignant pour valider les étapes. Partie 4 : rédiger la démonstration à deux et la rendre mardi 14 septembre. Partie 5 : explorer plus avant la situation. Appeler l enseignant pour valider les conjectures.

4 Éléments pour l enseignant Partie 4 COAD est un carré, donc COA est un triangle rectangle isocèle en O d où OCA = 45. De la même manière, DOE est un triangle rectangle isocèle en D et DOE = 45. Comme les points D, O et C sont alignés, on en déduit que (CA) (OE). Les diagonales d un carré se coupent perpendiculairement en leur milieu, d où (DF) (OE) dans le carré ODEF. Comme (CA) (OE) et (DF) (OE) on en déduit que (CA) (DF). Par ailleurs, on a aussi (FO) (OD) puisque FODE est un carré. Ainsi, dans le triangle CFD, (FO) est la hauteur issue de F et (CA) est la hauteur issue de C puisque (CA) (DF). Or A (FO) et donc A est l orthocentre de CFD puisqu il est le point d intersection de deux hauteurs. On en conclut que (DA) est la troisième hauteur d où d 2 = (DA) (CF)=d 1.

5 TP n 2 : Équations de droites On a vu en cours qu une droite non parallèle à l axe des ordonnées avait une équation y = mx+ p dans un repère (O, I, J). Ce TP a pour objectif de parvenir à une interprétation graphique des nombres m et p. Partie 1 : avec le logiciel GeoGebra Créer les curseurs m et p variant entre 5 et 5 avec un pas de 1. Créer la droite d d équation y = mx + p par la commande d:y=m*x+p. Créer le point P(0; p) par la commande P=(0,p). Questions 1. Le nombre m étant fixe, faire varier p. Écrire les conjectures. 2. Le nombre p étant fixe, faire varier m,. Écrire les conjectures. Appeler l enseignant pour valider les conjectures. Créer le point A(1;m+ p) par la commande A=(1,m+p). Créer le curseur t variant de 5 à 5 avec un pas de 1. Créer le point B(t; mt + p) par la commande B=(t,m*t+p). Questions 3. Faire varier t. Où sont situés les points A et B? Le démontrer. 4. Pour m et p fixés, calculer le quotient y B y A x B x A pour différentes valeurs de t. Écrire la conjecture. Partie 2 : des exercices avec Wims. Appeler l enseignant pour valider les preuves et la conjecture. Avec le navigateur Firefox, aller à la page : puis cliquer sur le lien WIMS : accueil 2nde 4. http ://www.netvibes.com/dpihoue#classes Le login est le même que celui du lycée mais écrit en majuscules et le mot de passe par défaut est SD04. A changer lors de la première connexion.

6 Éléments pour l enseignant

7 TP n 3 : Introduction à l algorithmique Au collège et même avant, vous avez déjà appliqué des algorithmes comme par exemple, pour calculer le PGCD de deux nombres entiers naturels. 1. Calculer le PGCD de et de 492. Ecrire une phrase décrivant cet algorithme. 2. Ecrire la série des instructions à exécuter pour calculer le PGCD de deux entiers naturels n et m quelconques. Appeler l enseignant pour valider le résultat. 3. Tester «à la main» l algorithme «mystère» ci-dessous à gauche. Que fait-il? algorithme «mystère» Variable programme Xcas S,n :entiers naturels boucle ( ) : = { Début l o c a l S, n ; S 1 n 1 S : = 1 ; n: = 1 ; TantQue S < Faire tantque S< f a i r e n n+ 1 S S+ n FinTantQue Afficher n Fin n: =n+1; S := S+n ; ftantque return n } : ; Appeler l enseignant pour valider le résultat. 4. L exécution d algorithmes par une machine suppose un langage de programmation dans lequel on traduit l algorithme. Nous allons utiliser ici Xcas en ligne en se rendant à l adresse : http ://www.netvibes.com/dpihoue#classes Cliquer sur pour saisir le programme écrit ci-dessus à droite. L exécuter dans la fenêtre située au-dessus par la commande boucle(). Interpréter la réponse. Appeler l enseignant pour valider le résultat. 5. Problème : Charlotte essaie de faire des économies car elle n a plus d argent dans sa tirelire. La première semaine elle met 1 dans sa tirelire et elle décide de mettre chaque semaine 1 de plus que ce qu elle a mis la semaine précédente. Charlotte se demande combien de semaines il lui faudra patienter et économiser pour avoir au moins 220 dans sa tirelire. Que faut-il modifier dans l algorithme «mystère» pour résoudre le problème de Charlotte? Modifier le programme Xcas associé afin d obtenir la réponse. Appeler l enseignant pour valider le résultat. 6. Ecrire maintenant l algorithme du calcul du pgcd de deux nombres entiers naturels n et m puis le traduire en langage Xcas. Vérifier le programme avec l exemple initial. Appeler l enseignant pour valider le résultat.

8 Éléments pour l enseignant 1. On écrit les divisions euclidiennes successives et on trouve 12. L objectif est d amener les élèves à englober les actions successives en une seule procédure. 2. On clarifie la phase précédente sans pour autant introduire un langage codé. On attend ici un langage naturel. 3. On passe à un exemple d algorithme en langage codé avec une boucle tant que comme dans l algorithme du PGCD. 4. On fait le choix de fournir un premier exemple de programme. Xcas propose une programmation proche de l écriture algorithmique dans cet exemple. Pour autant, l interprétation du résultat ne va pas nécessairement de soit. On trouve n= On pourra faire saisir la commande somme(k,k,1,1413);somme(k,k,1,1414) après avoir expliquer sa syntaxe, pour conforter l analyse de l algorithme. On remarquera aussi que cet algorithme permet de résoudre une inéquation non résoluble autrement. 5. Il faut remplacer par 220 et par<. On trouve n= 21 semaines et S = On obtient par exemple : algorithme PGCD Variable n,m,r :entiers naturels Début r reste de la division de n par m TantQue r 0 Faire n m m r r reste de la division de n par m FinTantQue Afficher m Fin programme Xcas PGCD(n,m) : = { l o c a l r ; r :=n f l o o r (n/m) *m; tantque r!=0 f a i r e n:=m; m:= r ; r :=n f l o o r (n/m) * m; ftantque return "Le PGCD vaut : "+m; } : ; Bien entendu il faut guider les élèves pour le calcul du reste de la division euclidienne. A noter que la commande saisir n est pas disponible avec la version en ligne de Xcas ; il faut donc passer n et m en arguments du programme par PGCD(n,m) en les supprimant des variables locales et en éliminant les deux commandes saisir qui résulteraient de la traduction littérale de l algorithme. En prolongement il peut être envisager de stocker les résultats intermédiaires dans des listes pour reconstituer les divisions successives.

9 TP n 4 : Algorithmique, suite! Consignes Commencer par repérer les variables en les nommant et les décrivant, écrire ensuite sur papier un algorithme répondant au problème. Appeler alors l enseignant pour valider l algorithme. Passer seulement ensuite à la programmation avec Xcas. PROBLÈME 1 Le but de ce problème est de déterminer un algorithme qui, à partir d un nombre d allumettes donné, calcule le nombre d étages complets et le nombre d allumettes utilisées pour réaliser la construction ci-dessous en partant du haut et en la poursuivant vers le bas au maximum et selon les mêmes principes. Pensez à bien identifier les variables à introduire et écrivez l algorithme avant de le traduire en langage Xcas. Combien peut-on réaliser d étages avec 150 allumettes? ? ? PROBLÈME 2 Le but de ce problème est de déterminer un algorithme qui calcule le nombre de segments reliant n points distincts et non alignés 3 par 3. Pour vous aider, réaliser un dessin puis compléter le tableau ci-dessous : nombre de points nombre de segments 1 Combien de segments relient 150 points ainsi disposés? 1 234?

10 Éléments pour l enseignant Il s agit de faire manipuler des variables par les élèves dont certaines sont cachées dans l énoncé et ne surviennent que par une recherche papier-crayon. On prend appui sur l algorithmique pour travailler cette dimension fondamentale de la notion de fonction. PROBLÈME 1 Il y a un paramètre N pour le nombre d allumettes disponibles, et trois variables n, k et r pour compter le nombre d étages, d allumettes par étage et d allumettes restantes pour éventuellement poursuivre la construction. Il y a trois formules liant les variables n = n+ 1 et k = k+ 4 qui sont directes et r = r k qui est croisée. Une des difficultés est d isoler la variable k dans le problème. Une autre est de ne pas prendre une nouvelle variable à chaque fois pour affecter le résultat d un calcul. Enfin, il faudra passer d un raisonnement sur les allumettes utilisées à la prise en compte des allumettes restantes mais pour cela il faut bien remarquer le risque de dépassement du nombre d allumettes disponibles. Cela peut être traité dans un second temps. Souvent les élèves introduisent un nombre plus important de variables et se perdent alors dans les mises à jour. Il faut alors leur proposer de bien passer en revue les variables introduites et de dire précisément à quoi elles correspondent. On peut ensuite passer à une ré-écriture de l algorithme avec une simplification à la clef et une meilleure compréhension des processus et de l usage des variables en algorithmique. On écrit l algorithme et le programme Xcas correspondant : algorithme allumettes Procédure allumettes( N:entier ) Variable n,k,r :entiers Début n 0 k 3 r N TantQue k r Faire n n+ 1 r r k k k+ 4 FinTantQue Afficher n, N r, r Fin programme Xcas allumettes (N) : = { l o c a l n, k, r ; n: = 0 ; k : = 3 ; r :=N; tantque k<=r f a i r e n: =n+1; r := r k ; k := k+4; ftantque return n,n r, r } : ; PROBLÈME 2 Avec un dessin, on complète le tableau :

11 nombre de points nombre de segments avec lequel on repère la quantité à ajouter à chaque étape. On peut justifier le résultat en notant qu un point ajouté peut être relié à chacun des points précédemment présent, d où l on déduit un algorithme après avoir à nouveau bien organisé les variables. Il y a un paramètre N qui est le nombre de points disponibles et deux variables s et n pour calculer le nombre de segments et parcourir les points disponibles 1 à 1. Cette fois, on connaît à l avance le nombre d étapes à réaliser, ce qui conduit à choisir une boucle pour qui permettra aussi de traiter le cas de moins de 2 points. Cela peut à nouveau être vu dans un second temps après avoir conçu un algorithme pour N 2. algorithme segments Procédure segments( N:entier ) Variable n,s :entiers Début s 0 programme Xcas segments (N) : = { l o c a l n, s ; s : = 0 ; pour n de 2 jusque N f a i r e s := s +(n 1); Pour n variantde 2 à N Faire fpour s s+ (n 1) return s FinPour Afficher s } : ; Fin A noter qu avec un tant que cet algorithme est très proche de l algorithme mystère. Pour 150 points on trouve segments et pour points on en obtient

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème

1 Extrait du DNB Juin 2014 3ème Exemples d activités et extraits d évaluations Pour chacune des évaluations et activités suivantes, 1 résoudre le problème et anticiper les différentes démarches que les élèves pourraient envisager 2 déterminer,

Plus en détail

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 1 Second degré. Table des matières. Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 1 Second degré Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE. Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*)

MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE. Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*) MATHÉMATIQUES ET ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Michèle GANDIT Christiane SERRET Bernard PARISSE (*) Ces deux ateliers avaient pour objectif d amener les participants à une réflexion sur l utilisation, dans

Plus en détail

Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception?

Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception? Concevoir et analyser des tâches mathématiques dans un environnement logiciel : Quels objectifs d apprentissage? Quels choix de conception? Semaine 2, auteurs Maha Abboud-Blanchard (ESPE de Versailles,

Plus en détail

PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION

PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION PARTIE 2 : ALGORITHMIQUE & PROGRAMMATION TP 1 DÉCOUVERTE DE PYTHON Objectifs Découvrir l environnement Python. Découvrir les limites de Python. Manipuler différents types. Python est un langage de programmation

Plus en détail

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA PRISE EN MAIN DU LOGICIEL GEOGEBRA Sixième Tutoriels Interface Une fois le logiciel ouvert, on obtient la fenêtre de travail suivante : Menus Barre d icônes (ou d outils) Fenêtre «Algèbre» Fenêtre «Graphique»

Plus en détail

Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3. Déroulement de l animation :

Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3. Déroulement de l animation : Utilisation de l outil numérique via «géogébra» pour la pratique de la géométrie au cycle 3 Déroulement de l animation : - 0] Préambule (30 min) a) Introduction b) Programme du cycle 3 - I] Première prise

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets

Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Deuxième épreuve d admission. Exemples de sujets Thème : probabilités 1) On lance deux dés équilibrés à 6 faces et on note la somme des deux faces obtenues. 1.a) Donner un univers associé cette expérience.

Plus en détail

Luc PONSONNET Lycée Bonaparte 83000 Toulon Académie de Nice TRAAM 2013-2014 Page 1

Luc PONSONNET Lycée Bonaparte 83000 Toulon Académie de Nice TRAAM 2013-2014 Page 1 Luc PONSONNET - Académie de Nice - TraAM 2013-2014 " L ENORME SAUT DE THIERRY NEUVILLE AU RALLYE DE FINLANDE" Niveau de la classe : première scientifique Testée avec une classe de première scientifique

Plus en détail

Quickstart (Guide de référence rapide)

Quickstart (Guide de référence rapide) Qu est GeoGebra? Quickstart (Guide de référence rapide) Un progiciel de Mathématiques Dynamiques facile à utiliser Pour apprendre et enseigner à tous les niveaux d éducation Associant géométrie interactive,

Plus en détail

Cours/TD n 3bis : les boucles

Cours/TD n 3bis : les boucles Cours/TD n 3bis : les boucles Découpons le problème Nous avons plusieurs utilisations des boucles C est précisément ce qui rend difficile leur création. Vu la difficulté, nous allons séparer les différentes

Plus en détail

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle

Triangles. I - Définition du triangle. II - Somme des angles d un triangle Triangles Un chapitre complet sur les triangles. Ne pensez pas que puisqu il n y a qu un mot dans le titre, il sera court, au contraire. Beaucoup de nouvelles notions vont être énoncées dans ce cours sur

Plus en détail

Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan. Claude Saint-Raymond

Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan. Claude Saint-Raymond Géométrie, fonctions et statistiques sous Geoplan Claude Saint-Raymond Sommaire PRISE EN MAIN DE GEOPLAN PAR LA GEOMETRIE... 3 POUR CREER UN OBJET MATHEMATIQUE... 4 POUR CREER LES TROIS SOMMETS A, B ET

Plus en détail

Algorithmes (2) Premiers programmes sur calculatrice. Programmation sur calculatrice TI. codage

Algorithmes (2) Premiers programmes sur calculatrice. Programmation sur calculatrice TI. codage Objectifs : lgorithmes () Premiers programmes sur calculatrice - passer de la notion d algorithme à la notion de programme - aborder la notion de langage de programmation - s initier à la programmation

Plus en détail

GeoGebra Quickstart Un guide de référence rapide pour GeoGebra

GeoGebra Quickstart Un guide de référence rapide pour GeoGebra GeoGebra Quickstart Un guide de référence rapide pour GeoGebra Géométrie dynamique, algèbre et calculs s associent pour former GeoGebra, un logiciel éducatif récompensé de nombreuses fois, qui associe

Plus en détail

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 2012. Série S

OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 2012. Série S CLASSES DE PREMIERES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES OLYMPIADES DE MATHÉMATIQUES Académie d AIX-MARSEILLE Session 01 Durée : 4 heures Série S Les calculatrices sont autorisées. Ce sujet comporte 4 exercices

Plus en détail

ALGORITHMIQUE. Qu est-ce qu un algorithme. Comment écrire un algorithme. Des exemples d algorithmes. Définition

ALGORITHMIQUE. Qu est-ce qu un algorithme. Comment écrire un algorithme. Des exemples d algorithmes. Définition Qu est-ce qu un algorithme ALGORITHMIQUE Définition Un algorithme est une suite d opérations élémentaires, à appliquer dans un ordre déterminé à des données. Un algorithme est donc une liste d instructions

Plus en détail

Algorithmique et boucle POUR : fonction FOR Programmation de boucles à nombre d itérations fixé

Algorithmique et boucle POUR : fonction FOR Programmation de boucles à nombre d itérations fixé Algorithmique et boucle POUR : fonction FOR Programmation de boucles à nombre d itérations fixé Résumé : La calculatrice Graph 35+ dispose d un mode de programmation très utile pour aider les élèves à

Plus en détail

Chapitre 10. Introduction à l algorithmique

Chapitre 10. Introduction à l algorithmique Date début :.. Date fin : Problématique : Le logiciel informatique contraint l ordinateur exécuter une suite de tâches élémentaires (calculs, impression ). L écriture d algorithmes permet de décrire avec

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Commentaires Présentation

Commentaires Présentation Commentaires Présentation Gilles Aldon 17 novembre 2007 1 Introduction Dans un souci d'animation du stage, il nous a paru important de commencer la journée de présentation par une séance plénière ; cette

Plus en détail

Prendre un bon départ

Prendre un bon départ Chapitre A Prendre un bon départ 1 - Avant-propos Un ordinateur sait très bien faire deux choses : Calculer, d oùle nomcomputer en anglais que l on pourrait traduire par calculateur. Placer des données

Plus en détail

Expressions, types et variables en Python

Expressions, types et variables en Python Expressions, types et variables en Python 2015-08-26 1 Expressions Les valeurs désignent les données manipulées par un algorithme ou une fonction. Une valeur peut ainsi être : un nombre, un caractère,

Plus en détail

Problèmes à propos des nombres entiers naturels

Problèmes à propos des nombres entiers naturels Problèmes à propos des nombres entiers naturels 1. On dispose d une grande feuille de papier, on la découpe en 4 morceaux, puis on déchire certains morceaux (au choix) en 4 et ainsi de suite. Peut-on obtenir

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12 Sujet C12 Page 1 sur 7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES SUJET C12 Ce document comprend : Pour l examinateur : - une fiche descriptive du sujet page 2/7 - une fiche concernant les logiciels

Plus en détail

Fiches méthode SOMMAIRE

Fiches méthode SOMMAIRE Fiches méthode Tableur (LibreOffice) SOMMAIRE 1. Saisir une formule dans une cellule page 2 2. Recopier une formule sur plusieurs cellules page 2 3. Créer une liste de nombres page 5 4. Trier une liste

Plus en détail

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS

FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS FICHE D AIDE GEOGEBRA : PREMIERES MANIPULATIONS MENU : I MANIPULATIONS GENERALES : II CREATION DE VARIABLES DE GRANDEURS III VISUALISATION D UN LIEU DE POINTS IV REPRESENTATION GRAPHIQUE D UNE FONCTION

Plus en détail

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses

D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses LES ABEILLES D après une idée originale dans «Les maths au quotidien» M.Colonval et A.Roumadni éd. Ellipses 1. Présentation de la trame : Recherche et synthèse d infos Notion d optimisation Intérêt et

Plus en détail

Couper en deux, encore et encore : la dichotomie

Couper en deux, encore et encore : la dichotomie Couper en deux, encore et encore : la dichotomie I : Jeu du nombre inconnu Un élève volontaire choisit un nombre entier compris entre 0 et 56. Un autre élève cherche à deviner ce nombre, en adoptant la

Plus en détail

Informatique 2014-2015 MP/MP*/PC/PC*/PSI* DS1 Samedi 22 novembre. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée

Informatique 2014-2015 MP/MP*/PC/PC*/PSI* DS1 Samedi 22 novembre. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée Le sujet comporte un total de 3 exercices indépendants qui peuvent être traités dans l ordre de votre choix. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée Introduction La notation polonaise

Plus en détail

Mathématiques pour. l informatique

Mathématiques pour. l informatique Xavier Chanet Patrick Vert Mathématiques pour l informatique Pour le BTS SIO Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Illustration de couverture

Plus en détail

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION

TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION TUTORIEL pour les informations postées par L EQUIPE de DIRECTION de l ASSOMPTION Rappel : Pour l instant, le site fonctionne bien sur tous les navigateurs (Google chrome, Mozilla Firefox, Safari...) sauf

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES ACADÉMIE DE RENNES SESSION 2005 CLASSE DE PREMIERE DURÉE : 4 heures Le sujet s adressait à tous les élèves de première quelle que soit leur série. Il comportait

Plus en détail

Remarques sur le premier contrôle de TD :

Remarques sur le premier contrôle de TD : Remarques sur le premier contrôle de TD : Démêlons les confusions en tous genres... Licence 1 MASS semestre 2, 2006/2007 La première remarque est qu il faut apprendre le cours, faire les exercices et poser

Plus en détail

Expérimentation 2007

Expérimentation 2007 Mathématiques série S Épreuve pratique au baccalauréat Expérimentation 2007 - Banque de sujets - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités de l'enseignement scolaire, de la formation

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Développer des procédures de reconstruction des résultats et particulièrement :

Développer des procédures de reconstruction des résultats et particulièrement : Pour mémoriser, il faut comprendre le sens des opérations D après les travaux de Jean Luc Bregeon, IUFM d Auvergne http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/ Mémorisation de la table d addition Savoir

Plus en détail

Ce document est sous licence Creative Commons Paternité - Pas d utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l identique

Ce document est sous licence Creative Commons Paternité - Pas d utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l identique Dans les programmes Une aire variable Aire d une figure élémentaire. Fonctions par morceaux. Équations de droites. Simulation. Conjecturer une formule (Pick). 1 Coupe d un rectangle ( Le plan est muni

Plus en détail

Le tricercle de Mohr

Le tricercle de Mohr Sujet 1 Épreuve pratique de mathématiques en troisième Fiche élève Le tricercle de Mohr On considère un segment [AB] tel que AB = 10 cm et un point C quelconque du segment [AB]. Soit 1 le demi-cercle de

Plus en détail

Ressources pour le lycée technologique

Ressources pour le lycée technologique éduscol Enseignement de mathématiques Classe de première STMG Ressources pour le lycée technologique Contexte pédagogique Objectifs Suites numériques Visualiser les situations exprimées à l aide de suites

Plus en détail

I) Présentation du logiciel Scratch

I) Présentation du logiciel Scratch Rudiments pour l utilisation du logiciel Scratch en lycée par j-a.roddier@wanadoo.fr L objectif de cet atelier est de montrer certaines spécificités du logiciel Scratch, et au-delà de cette présentation

Plus en détail

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE Chapitre 9 - GM GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE EN GÉOMÉTRIE DE L'ESPACE GM_01 règle GM_02 GM_03 GM_04 GM_05 GM_06 GM_07 tourne GM_08 GM_09 GM_10 GM_11 plan GM_12 GM_13 GM_14 GM_15 GM_16 GM_17 GM_18 Dessin schématisant

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE

INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE INTRODUCTION À L ALGORITHMIQUE Table des matières 1. Introduction 1 2. Les éléments de base d un algorithme simple 2 2.1. Préparation du traitement 2 2.2. Le traitement 2 2.3. La sortie des résultats 2

Plus en détail

1 Premiers pas avec Rstudio

1 Premiers pas avec Rstudio Université Paris Descartes UFR de Mathématiques et Informatique Probabilités et Statistiques pour l informatique- Licence MIA 2e année Travaux Pratiques - 1 ère séance Le but de cette première séance est

Plus en détail

Introduction à Python et Xcas/Giac

Introduction à Python et Xcas/Giac Chapitre 1 Introduction à Python et Xcas/Giac 1.1 Présentation, Installation et documentation Sur le site du jury du capes http://capes-math.org/index.php?id=epreuves-orales, on trouve un paquet python2.7

Plus en détail

Question Réponse A Réponse B Réponse C Votre choix : Quelle est la forme factorisée de ( x 1) 9? ( x 2)( x 4) n m

Question Réponse A Réponse B Réponse C Votre choix : Quelle est la forme factorisée de ( x 1) 9? ( x 2)( x 4) n m Mathématiques TROISIEMES Brevet Blanc, Mai 01 Durée h Calculatrice autorisée. Total sur 40 points dont 4 points réservés à la rédaction. Vous pouvez traiter les exercices dans le désordre. Les exercices

Plus en détail

Mathématiques en Seconde. David ROBERT

Mathématiques en Seconde. David ROBERT Mathématiques en Seconde David ROERT 2011 2012 Sommaire 1 Translation Vecteurs 1 1.1 Translation......................................................... 1 1.1.1 Définition.....................................................

Plus en détail

a) Expliquer par une phrase comment on reconnait qu un nombre est divisible par 3 / 1 Donner un exemple et montrer qu il est divisible par 3

a) Expliquer par une phrase comment on reconnait qu un nombre est divisible par 3 / 1 Donner un exemple et montrer qu il est divisible par 3 Nom :.. CALCULATRICE AUTORISEE Sujet : ARITHMETIQUE DS MATHS n 2 Classe : 3 e C Octobre 2015 1h Exercice 1 DEVOIR SEUL : / 19 RED/ORTH / 1 NOTE FINALE du DS : / 20 (La rédaction est comptée à l intérieur

Plus en détail

KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS

KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS KIT DE SURVIE EN RECHERCHE D EXTREMA LIÉS Remarques préliminaires : Ce court document n a nullement la prétention de présenter la question de la recherche d extrema liés avec toute la rigueur qui lui serait

Plus en détail

LES FRACTIONS Séance 1/9

LES FRACTIONS Séance 1/9 LES FRACTIONS Séance 1/9 DOMAINE : Mathématiques (Nombres et calcul) NIVEAU : CM1 DURÉE : 45 minutes COMPÉTENCES : Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart,

Plus en détail

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP

GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP GESTION DES DONNÉES SOUS WINDOWS XP Découverte des supports de stockage disponibles Le «poste de travail» offre, entre autres, une vision explicite des possibilités de stockage offerte par sa machine.

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Fonctions. Fonctions linéaires, affines et constantes

Fonctions. Fonctions linéaires, affines et constantes linéaires, affines et constantes 1. linéaires Comme il existe une infinité de fonctions différentes, on les classe par catégories. La première catégorie est constituée par les fonctions linéaires. Une

Plus en détail

TP 3 Manipulation de processus

TP 3 Manipulation de processus Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 3 Manipulation de processus On appelle processus un objet dynamique correspondant à l exécution d un programme ou d une commande Unix. Cet objet recense

Plus en détail

Que faire en algorithmique en classe de seconde? ElHassan FADILI Lycée Salvador Allende

Que faire en algorithmique en classe de seconde? ElHassan FADILI Lycée Salvador Allende Que faire en algorithmique en classe de seconde? BEGIN Que dit le programme? Algorithmique (objectifs pour le lycée) La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle de l

Plus en détail

Environnement logiciel

Environnement logiciel Environnement logiciel Programmation C++ : FPMs 1ère Bachelier Les travaux de 1 ère Bachelier se dérouleront sur la suite logicielle Visual Studio 2005 de Microsoft. Ci-après vous trouverez la procédure

Plus en détail

Logiciel SCRATCH. 1. Découvrir le logiciel : L'écran :

Logiciel SCRATCH. 1. Découvrir le logiciel : L'écran : Logiciel SCRATCH 1. Découvrir le logiciel : L'écran : Les menus Arrêt d"urgence! Départ du programme, à condition d'avoir inclus ce drapeau au début des instructions. Le lutin, d'apparence et de taille

Plus en détail

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder

MÉRÉ Aurélien FIIFO1. Pathfinder MÉRÉ Aurélien FIIFO1 AMC Pathfinder 1 Sommaire Préambule... 3 Modélisation de l espace... 4 Modélisation des cases δ, α... 4 Interface en mode texte... 5 Modélisation du robot... 8 1 ) Le type Robot...

Plus en détail

Sujet Métropole 2013 EXERCICE 1. [4 pts] Probabilités

Sujet Métropole 2013 EXERCICE 1. [4 pts] Probabilités Sujet Métropole 01 EXERIE 1. [4 pts] Probabilités Une jardinerie vend de jeunes plants d arbres qui proviennent de trois horticulteurs : 5% des plants proviennent de l horticulteur H 1, 5% de l horticulteur

Plus en détail

Procédure d installation ALTO V4 pour les ordinateurs sans accès à Internet

Procédure d installation ALTO V4 pour les ordinateurs sans accès à Internet Procédure d installation ALTO V4 pour les ordinateurs sans accès à Internet 1. Connexion à CAVO - Entrer les données suivantes : o Identifiant : ialto o Mot de passe : install o Cliquez sur «Connexion»

Plus en détail

3 Lien entre pointeurs et tableaux.

3 Lien entre pointeurs et tableaux. programme sont dit dynamiques. On se limite ici aux tableaux statiques à une seule dimension, analogue aux vecteurs manipulés en mathématiques. Ils se déclarent sous la forme : type_d_élément variable_tableau[taille];

Plus en détail

TD Informatique Algobox - Crypter une phrase avec le code César

TD Informatique Algobox - Crypter une phrase avec le code César TD Informatique Algobox - Crypter une phrase avec le code César I Utiliser la variable «chaine» Dans algobox, il est possible de travailler avec des mots ou des phrases comme variable : une phrase est

Plus en détail

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011

ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 Pour me contacter : irene.rougier@ac-clermont.fr 1. Introduction ATELIER ALGORITHME PREMIERS PAS Journée d information sur les nouveaux programmes de Première S-ES 2010-2011 De nombreux documents et informations

Plus en détail

11 Géométrie. dans l espace. Chapitre

11 Géométrie. dans l espace. Chapitre hapitre éométrie dans l espace e chapitre reprend prolonge le travail fait en collège en géométrie dans l espace Les activités de conjecture de démonstration de construction de figures sont poursuivies

Plus en détail

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java

EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java EC726 Programmation avancée TP 1 Introduction aux outils de programmation Java Jean-Yves Didier Objectifs : Prendre en main les outils pour programmer en Java : Être capable de compiler et d exécuter des

Plus en détail

Exos corrigés darithmétique...classe : TS-Spé. Prof. MOWGLI Ahmed. Année scolaire 2015-2016

Exos corrigés darithmétique...classe : TS-Spé. Prof. MOWGLI Ahmed. Année scolaire 2015-2016 Exos corrigés darithmétique...classe : TS-Spé Prof. MOWGLI Ahmed Année scolaire 2015-2016 1 Pour des cours particuliers par petits groupes de 3 ou 4 élèves en maths et/ou physique-chimie, veuillez me contacter.

Plus en détail

TP n o 14 : Bases de données, première partie

TP n o 14 : Bases de données, première partie TP n o 14 : Bases de données, première partie I Introduction Dans ce TP nous allons effectuer des opérations élementaires sur une base de données ne comportant qu une seule table. Lors de la prochaine

Plus en détail

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo

Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo Implanter un algorigramme avec le logiciel EditAlgo 1. Définir la fonction de l algorithme. Exemple a : On souhaite faire clignoter une diode à la période 2s. Exemple b : On souhaite compter les impulsions

Plus en détail

Introduction à Excel

Introduction à Excel Introduction à Excel Commentaires : Cet exercice a pour but de vous apprendre les fonctions rudimentaires du logiciel excel. C est seulement par la pratique que vous connaîtrez parfaitement le logiciel.

Plus en détail

Tp WinDev Numéro 3. Objectifs : Travailler avec un fichier de données : Pré requis : TP WinDev Numéro 1 et 2

Tp WinDev Numéro 3. Objectifs : Travailler avec un fichier de données : Pré requis : TP WinDev Numéro 1 et 2 Tp WinDev Numéro 3 Objectifs : Travailler avec un fichier de données : Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : TP WinDev

Plus en détail

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique

Travaux pratiques de M2105 Web dynamique Travaux pratiques de M2105 Web dynamique L objectif des séances de TP du module M2105 est de créer un mini site web d annuaire permettant à différents utilisateurs de gérer leurs contacts. Les informations

Plus en détail

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi

Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra. GeoGebra. Mode d'emploi Mathématiques Logiciel de géométrie: GeoGebra GeoGebra Avant propos: Mode d'emploi Dans les programmes officiels de Mathématiques, un élève doit savoir utiliser un logiciel de géométrie pour construire

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Guide d utilisation du Logiciel :VSSM Sommaire

Guide d utilisation du Logiciel :VSSM Sommaire Guide d utilisation du Logiciel :VSSM Sommaire. Introduction. Paramétrage du système pour une première utilisation Ajourer les bénéficiaires. Ajouter les Magasins : Ajout des utilisateurs. Ajout des droits

Plus en détail

LES TICE EN GEOMETRIE DE L ESPACE : LOGICIELS 3D OU LOGICIELS 2D?

LES TICE EN GEOMETRIE DE L ESPACE : LOGICIELS 3D OU LOGICIELS 2D? François LMEZ Irem de Paris 7, équipe DIDIREM Résumé : u moment où se met en place l épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat en section S, il est légitime de comparer l apport des logiciels 2D

Plus en détail

ESTIMER UNE PENTE. Groupe MPS, IREM de Grenoble. Figure 1 Le skieur peut-il traverser cette pente neigeuse? Comment estimer son inclinaison?

ESTIMER UNE PENTE. Groupe MPS, IREM de Grenoble. Figure 1 Le skieur peut-il traverser cette pente neigeuse? Comment estimer son inclinaison? ESTIMER UNE PENTE Groupe MPS, IREM de Grenoble Ce document est à mettre en relation avec le thème des Avalanches proposé dans le diaporama. Il est destiné aux professeur(e)s. Il contient des propositions

Plus en détail

Cours d algorithmique pour la classe de 2nde

Cours d algorithmique pour la classe de 2nde Cours d algorithmique pour la classe de 2nde F.Gaudon 8 juillet 2009 Table des matières 1 Avant la programmation 2 1.1 Qu est ce qu un algorithme?................................. 2 1.2 Qu est ce qu un

Plus en détail

Cours/TD n 3 : les boucles

Cours/TD n 3 : les boucles Cours/TD n 3 : les boucles Où on se rendra compte qu il est normal de rien comprendre Pour l instant, on a vu beaucoup de choses. Les variables, les Si Alors Sinon, les tests avec les ET, les OU et les

Plus en détail

TP 7 : Manipulation d images.

TP 7 : Manipulation d images. Lycée Masséna TP 7 : Manipulation d images. On va voir deux choses dans ce TP : les tableaux Numpy, qui sont très pratiques pour les opérations terme à terme entre tableaux de nombres à plusieurs dimensions.

Plus en détail

Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login.

Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login. Pour utiliser le système, entrez vos nom et mot de passe et cliquez le bouton login. Pour introduire un nouveau mot de passe: après avoir entré vos nom et mot de passe, cliquez sur Nouveau mot de passe,

Plus en détail

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet

Raum + Notice explicative pour la plateforme internet Raum + Notice explicative pour la plateforme internet EPF Zurich Institut du développement du territoire et du paysage Chaire du développement du territoire Stefano-Franscini-Platz 5 CH-8093 Zurich raumplus@ethz.ch

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

TD 5 : Les piles. PC* - Lycée Thiers 2015/2016

TD 5 : Les piles. PC* - Lycée Thiers 2015/2016 2015/2016 Exercice 1 : Pile renversée Corrigé Consignes Pour tous les exercices de cette planche on aura préalablement écrit l implémentation des piles à capacité limitée ou illimitée vue en cours, et

Plus en détail

1 Création de processus : primitive fork()

1 Création de processus : primitive fork() O r s a y Travaux Pratiques n o 2 : Synchronisation DUT Informatique 2010 / 2011 Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : rappels sur la création de processus par la primitive fork() et synchronisation de

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1

Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 Janvier 2011 Diplôme National du Brevet Brevet Blanc n 1 MATHÉMATIQUES Série Collège DURÉE DE L'ÉPREUVE : 2 h 00 L usage de la calculatrice est autorisé Le candidat remettra sa copie, accompagnée des documents

Plus en détail

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S

Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Obtenir et exploiter des sons musicaux Terminale S Dernière modification : le 10/01/2013. [Par Matthieu Brivet http://mbrivet.free.fr] Ce mode d emploi présente : - une (et pas «la») méthode pour obtenir

Plus en détail

Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments de correction

Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments de correction Master Sciences, Technologies, Santé Mention Mathématiques, spécialité Enseignement des mathématiques Algorithmique et graphes, thèmes du second degré Séance de travaux pratiques n 1 Quelques éléments

Plus en détail

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS

COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS COMPRESSION / DÉCOMPRESSION DE FICHIERS 1- A quoi ça sert? 2- La compression 3- La décompression 4- Utiliser le logiciel 7-zip 5- Réduire le poids des images 1- A QUOI ÇA SERT? La compression est utilisée

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques 2014 Classe de troisième

Épreuve pratique de mathématiques 2014 Classe de troisième Sujet n 1 : Installation d une canalisation Énoncé On souhaite installer des canalisations d eau provenant d un point M, situé dans une rivière et atteignant les points A et B. La situation est schématisée

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes

Plus en détail

Exercice 1 Aux quatre coins d une feuille de papier format A4, on découpe des carrés pour fabriquer une boîte : x

Exercice 1 Aux quatre coins d une feuille de papier format A4, on découpe des carrés pour fabriquer une boîte : x Exercice Aux quatre coins d une feuille de papier format A4, on découpe des carrés pour fabriquer une boîte : x A B E F H G D Le fond de la boîte est le rectangle EFGH. La feuille est au format A4, donc

Plus en détail

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider Si oui, comment faire? Progressez pas à pas, à votre rythme Activer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11657-8 Chapitre 6 Les façades Calques Commandes Ext-façade coul- 9 2D 3D POLYLIGNES 2D p. 22 ORTHO p. 27 COORDONNÉES p. 18 RECTANGLES p. 23 ACCROBJ p. 24 DÉPLACER p.

Plus en détail

Test de sélection du 4 juin 2013

Test de sélection du 4 juin 2013 Test de sélection du 4 juin 2013 Vous étiez 270 candidat-e-s à ce test de sélection, et 62 d entre vous (23%) participeront au stage olympique de Montpellier, du 19 au 29 août 2013, dont 12 filles : la

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Cours WebDev Numéro 2

Cours WebDev Numéro 2 Cours WebDev Numéro 2 Objectifs : Créer un lecteur de pensée Pré-requis : Aucun Gestion de tableau à 1 dimension. Création de procédure. Gestion de table mémoire. Gestion des nombres aléatoires. Nous allons

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail