Présentation générale. Présentation du territoire:

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation générale. Présentation du territoire:"

Transcription

1 Présentation générale Organisateur: Graines de fermiers Dates du séjour: du 4 juillet au 29 juillet 2011 nombre d'animateurs: 2 Nom du directeur: Pessi Violette Numéro de téléphone sur le centre: Numéro d'habilitation: CL Géographie Présentation du territoire: La double influence alpine et méditerranéenne marque le paysage des Alpes- Maritimes. On y distingue ainsi deux régions naturelles d importance inégale : la région côtière et pré-côtière qui couvre environ 880 km². Alors qu à l est la bande côtière est étroite et se dessine en corniche, à l ouest la région côtière se dilate et forme un paysage de collines, séparées par les deux vallées du Var et de la Siagne la région montagneuse qui s étend sur tout le reste du département et y représente environ km². Le patrimoine culturel La qualité de vie qu'offre le département des Alpes-Maritimes et son image attractive en France, en Europe et dans le monde tiennent autant à la beauté et aux contrastes de ses paysages qu'à la richesse et la diversité exceptionnelles de son patrimoine culturel, de la vallée des Merveilles au Trophée d'auguste, des arènes de Cimiez au monastère de Lérins, des œuvres de Bréa aux splendeurs de l'architecture baroque et des édifices de la Belle Epoque. Les mineurs représente environs 20% de la population du département et l on dénombre environ 900 accueil de mineurs, ce qui nous fait à peu près 230 enfants par accueils, c est pour cette raison aussi que nous souhaitons proposer ces actions. C est en se basant sur ce constat que nous effectuons notre centre de loisirs plein air. En effet, le département offre une multitude de paysage, de décors naturels, nos sorties vont donc prendre en compte toutes particularités afin de faire découvrir aux enfants le monde qui nous entoure et les merveilles qu il faut respecter et protéger. Permettre aux enfants des villes de connaitre les beautés des paysages des villes périurbaines.

2 Présentation de la structure ASSOCIATION Graines de Fermiers est une association loi 1901, déclarée en mars 2009, elle a pour but de développer les actions environnementales, socio éducatives, culturelles et sportives en faveur du plus grand nombre. Le premier objectif de l'association est la création d'une ferme pédagogique sur le département des Alpes Maritimes avec comme principales actions des activités liées au jardin pédagogique, à la découverte et à l'entretien des animaux. Nous poursuivons différents objectifs en direction des enfants, des adolescents, des crèches, des écoles, des personnes âgées ou porteuses d'un handicap... particuliers et groupes. Tout cela en adaptant nos actions à leurs besoins. Pour cela nous mettons déjà en place des ateliers de sensibilisation sur des thèmes de développement durable, des ballades découverte du patrimoine, de la faune et la flore, des créations de mallettes pédagogiques sur différentes thématiques, des cafés débats, des actions intergénérationnelles... VOCATION En lien direct avec le but de l association, nous souhaitons proposer une action éducative qui sensibilisera la découverte et la protection de l environnement. L'éducation à l'environnement est nécessaire pour les adultes de demain car se sont nos enfants qui devront protéger leur environnement. Une prise de conscience est en train de se mettre en place et il faut être préparé à agir, aussi pour agir il faut connaître et pouvoir en parler. La question de l'environnement est omniprésente dans nos vies encore plus en ces temps de réchauffement climatique. Il faut faire passer un vrai message aux générations futures afin de les rendre acteurs des changements. Il faut que le public, quel qu'il soit, connaisse et comprenne le monde qui l entoure. Une action environnementale sortie de son contexte est sans suite, sans retombées sur le futur. C'est pour cela que la découverte ou l'approfondissement du monde qui nous entoure permettra de mieux le protéger, afin que les mentalités changent.

3 Objectifs - Développer la socialisation et favoriser l'intégration de tous vivre en collectivité respecter l'autre communiquer créer et respecter les règles du centre - Favoriser la prise de responsabilité et l'autonomie donner son avis prendre soin de ses affaires être responsable de l'entretien du matériel commun - Favoriser la découverte d activités environnementales contribuer à la réalisation des travaux scientifiques et manuels proposés respecter son environnement participer à des activités de pleine nature mener des actions en faveur de la protection de l'environnement Conditions de réalisation du projet Les jeunes seront consultés sur les activités proposées, une partie du budget. Moyens matériels Malle pédagogique Infirmerie Moyens spatiaux Les parcs et jardins aux alentour de Nice. Une salle en dur sera prévue en cas de rapatriement du groupe. Les bus de ville. Trame du projet Chaque semaine aura un thème défini. Les activités proposées lors de cette semaine seront toute en lien avec ce thème et les objectifs du projet. Les activités seront aussi bien scientifiques, que sportives, manuelles, d'expression, artistiques, culturelles... Elle permettront au jeunes de développer leur curiosité par rapport au thème de la semaine.

4 Fonctionnement de l'équipe Avant Une journée de repérage sera organisée afin de permettre aux animateurs de s'approprier les lieux et de visualiser où se passeront les principales activités et ce qu'il est possible de faire. Des temps de travail autour du planning d'activité et de l'implication des jeunes dans le projet seront mis en place. Pendant Un référent pour chaque action, activité sera défini, il coordonnera l'action. Une évaluation de la journée se fera après le retour des enfants à 18h, elle n'excédera pas 15min. Une réunion sera organisée pour le bilan de la semaine ainsi que les derniers préparatifs de la semaine suivante, le jeudi de 18h à 19h. Un rôle est défini (assistant sanitaire, responsable matériel, responsable transport...) pour chaque membre de l'équipe. Après Une journée d'évaluation sera prévu afin de faire le bilan du centre. Journée type Horaires 7h30 à 8h30 9h à 10h30 10h30 à 12h00 12h30 à 14h30 14h30 à 16h00 16h00 à 16h30 16h30 à 18h00 18h00 18h00 à 18h15 Ce que font les jeunes Accueil des enfants Transport Activité Repas, temps calme Activité Goûter Transport Accueil des parents Retour de la journée en équipe

5 Accompagnement et formation des animateurs Deux journées seront prévues avant le centre avec l'équipe d'animation, afin de préparer les activités mais aussi de les former sur certaines techniques, comme la construction d'objet divers, la connaissance environnement... Tout au long du centre des livres seront à disposition des animateurs afin de les aider dans la préparation de jeux collectif, activités manuelles... De plus, le directeur sera présent et soutiendra son équipe dans tous les temps, de vie quotidienne et d'activités. Il fera un retour chaque soir et les animateurs pourront aussi faire leur demande en formation ou poser un problème (non urgent) le soir en réunion.

6 Evaluation de l'accueil Des moyens Humains: Ont-ils été suffisant en nombre? Suffisamment formés sur la thématique? Autonome? Matériel: En quantité suffisante? Adapté aux activités proposées? Lieu: Adapté au activités? Sécurisé? Éloignement du lieu d'accueil? Attrait? Financier: Le budget était-il suffisant pour mettre en place un accueil de qualité? A-t-il était réparti de façon correct? Des relations Animateurs/ animateurs: Ont-ils pu travailler ensemble sur des activités? Y a t-il eu de la cohésion de groupe? De l'entraide? De l'échange de compétences? Animateurs/directeur: Ont-ils pu travailler ensemble sur des activités? Y a t-il eu de la cohésion de groupe? De l'entraide? De l'échange de compétences? Animateurs/enfants: Ont-ils été à l'écoute l'un de l'autre? Y a t-il eu du respect? Ont -ils joué ensemble? Ont -ils pu discuter? Y avait il assez d'espace de discussion?

7 Directeur/enfants: Ont-ils été à l'écoute l'un de l'autre? Y a t-il eu du respect? Ont -ils joué ensemble? Ont -ils pu discuter? Y avait il assez d'espace de discussion? Enfants/enfants: Ont-ils été à l'écoute l'un de l'autre? Y a t-il eu du respect? Ont -ils joué ensemble? Ont -ils pu discuter? Y avait il assez d'espace de discussion? Des objectifs Développer la socialisation et favoriser l'intégration de tous vivre en collectivité Les enfants ont ils partagé le matériel commun? Les enfants se sont-ils prêtés leur affaires? Les enfants ont-ils joué ensemble? respecter l'autre Les enfants ont ils dit des gros mots? se sont ils battus? se sont ils criés dessus? se sont ils insultés? ont ils dit les formules de politesse? ont ils cassé le matériel? communiquer Les enfants ont-ils eu des discussions pendant les temps informels? Ont-ils échangé lors de activités? Ont-ils joué ensemble? Ont-ils demander de l'aide à l'un de leur pair? Ont-ils demander de l'aide aux adultes? Ont-ils donner de l'aide à l'un de leur pair? Ont-il donner de l'aide à un adulte? créer et respecter les règles du centre Les enfants ont-ils créer les règles? Ont-ils signés la charte?

8 Ont-ils reconnu avoir enfreint une règle? Ont-ils «recadré» un pair sur une «bétise»? Ont-ils réparé leurs bétises? - Favoriser la prise de responsabilité et l'autonomie donner son avis Les enfants ont-ils participé à l'élaboration de la charte? Ont-ils donné leur avis sur leur satisfaction concernant la journée? Le semaine? Ont-ils participé quant à l'élaboration du planning de la semaine? prendre soin de ses affaires Les enfants ont-ils perdu des affaires? Ont-ils cassé leur affaires? Ont-ils oublié des affaires chez eux? Ont-ils ranger eux même leurs affaires dans leur sac? être responsable de l'entretien du matériel commun Les enfants ont-ils pu être responsable de la pharmacie à tour de rôle? Ont-ils pu être responsable du matériel éducatif, tour de rôle? Ont-ils rangé le matériel à leur place après leur utilisation? Ont-ils partagé le matériel avec les autres? - Favoriser la découverte d activités environnementales contribuer à la réalisation des travaux scientifiques et manuels proposés Les enfants ont-ils construit des objets? Ont-ils suivi la démarche proposée? Ont-ils inventé leur propre démarche de construction? Ont-ils utilisé des matériaux naturel ou issus du recyclages? respecter son environnement Les enfants ont-ils jeté des papiers par terre? ont-ils détruit les plantes et arbres alentours? Ont-ils tuer des petites bêtes? Ont-ils ramassé des papier qui ne leur appartenait pas? participer à des activités de pleine nature Les enfants ont-ils participé à toutes les activités? Ont-ils observer la nature? Ont-ils ramener des choses chez eux? Ont-ils poser des questions à leurs parents,

9 mener des actions en faveur de la protection de l'environnement Les enfants ont-ils proposé des idées pour protéger l'environnement? Ont-ils participé à des actions de reboisement? Ont-ils participé à des actions de nettoyage?

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes

PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes PROJET PEDAGOGIQUE 2015 Maison Des Jeunes 1 Rappel des objectifs du projet associatif : Le projet de la Maison des jeunes s inscrit dans le projet de l APEJ voté par les élus en 2010 : 1.1 Accompagner

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015.

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES. Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE BOUJAILLES-COURVIERES Année 2015 Vacances scolaires d'hiver, d été et d automne 2015. Projet écrit par Elizabeth BOULAIN 1 LE CONTEXTE : Depuis

Plus en détail

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014

Projet Pédagogique. Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014 Projet Pédagogique Accueil de Loisirs Julien Cazelles Mercredis 2013-2014 2014 Cadre Général de l accueil Présentation du Service Sports Loisirs Education de Roquebrune sur Argens Le Service Sports Loisirs

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières

Projet pédagogique. Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Association des Centres de Loisirs Centre de Loisirs le Clos d'espiès 11, avenue Dr Valois 38610 Gières Projet pédagogique Rappel: définition du Ministère de la jeunesse et des Sports du Centre de Loisirs.

Plus en détail

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.

Séjour en Vanoise. «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi. Séjour en Vanoise «Un projet de 5 structures, ayant le même but» «Un jour en colonie, la si, la sol, un jour en colonie la si la sol fa mi.» Un séjour créé et organisé par cinq structure ayant le même

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ----- PROJET EDUCATIF

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ----- PROJET EDUCATIF CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT ----- PROJET EDUCATIF Introduction Il s'agit d'un centre de loisirs sans hébergement, organisé par la Communauté de Communes Rance Frémur, accueillant les enfants de

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».

1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur

Plus en détail

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010

Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 Extraits du projet pédagogique du chantier de jeunes bénévoles 2010 a. Les chantiers jeunes bénévoles Avant toutes choses, faisons un petit point sur le terme «bénévole» : «Le travail bénévole est un travail

Plus en détail

La méthodologie de projet en EEDD au service d'un projet d'accueil du jeune public. Connaître les caractéristiques éducatives du jeune public

La méthodologie de projet en EEDD au service d'un projet d'accueil du jeune public. Connaître les caractéristiques éducatives du jeune public La méthodologie de projet en EEDD au service d'un projet d'accueil du jeune public Connaître les caractéristiques éducatives du jeune public Les enfants en crèche collective : la découverte de l'environnement

Plus en détail

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010

Projet pédagogique. Toussaint 2010. Projet Pédagogique Hugues COULON Directeur ACM TOUSSAINT 2010 ACCUEIL DE LOISIRS DU SIVOM 11 rue de l hôtel de ville 89 690 CHEROY Projet pédagogique Toussaint 2010 1 I OBJECTIFS : Nous souhaitons permettre à chaque enfant de vivre pleinement ses vacances, en répondant

Plus en détail

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement.

Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. > Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales

Plus en détail

ANIMATION AUTOUR DU REPAS

ANIMATION AUTOUR DU REPAS ANIMATION AUTOUR DU REPAS Objectifs pédagogiques : - respecter au mieux le rythme des enfants, - rendre l enfant le plus autonome possible, - apprendre à ce dernier à vivre en collectivité (ce qui implique

Plus en détail

Le Projet de la MAISON TUBA Fiche de Présentation

Le Projet de la MAISON TUBA Fiche de Présentation Le Projet de la MAISON TUBA Fiche de Présentation Une réponse aux besoins recensés sur le département Les services de l association Trait d'union - Bol d Air (TUBA) accueillent des personnes polyhandicapées

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 3/15 ans Horaires d ouverture : L accueil au Nelumbo s effectue de 8h15 à 18h pour les enfants venant à la journée et de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 18h pour les enfants venant à

Plus en détail

Coordonnées de l organisateur :

Coordonnées de l organisateur : Projet éducatif et projet pédagogique des séjours de vacances aux Ecuries de Novert Coordonnées de l organisateur : Ecuries de Novert Virginie PAROT Domaine de Novert 19 360 MALEMORT-sur-CORREZE www.domainedenovert.com

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

PASSIONNES DES ACTIVITES SUBAQUATIQUES, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE!

PASSIONNES DES ACTIVITES SUBAQUATIQUES, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE! PASSIONNES DES ACTIVITES SUBAQUATIQUES, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE! CONSULTATION SUR LE PROJET DE CHARTE DE BONNES PRATIQUES DE LA PLONGEE SOUS-MARINE, DE LA RANDONNEE SUBAQUATIQUE ET DE L APNEE DU PARC

Plus en détail

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains

Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Projet pédagogique Accueils de loisirs MJC Aix-les-Bains Constat de départ Depuis plusieurs années, la MJC organisait des «rencarts vacances» ; stages et initiations aux activités de la MJC pendant les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

PRESENTATION DES ATELIERS D'ANIMATION SUR LA CONSTRUCTION DE CABANES PEDAGOGIQUES

PRESENTATION DES ATELIERS D'ANIMATION SUR LA CONSTRUCTION DE CABANES PEDAGOGIQUES PRESENTATION DES ATELIERS D'ANIMATION SUR LA CONSTRUCTION DE CABANES PEDAGOGIQUES Mars 2009 1 SOMMAIRE 1-Presentation de l association 3pa p 3 2-Présentation des ateliers p 4 2-1- Objectifs p 4 2-2- Publics

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013

- SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Mairie de La Flocellière Service Animation Enfance - Jeunesse 1 - SERVICE JEUNESSE - Projet pédagogique et de fonctionnement 2012/2013 Les caractéristiques Les objectifs pédagogiques Le rôle de l animateur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE PROGRAMME DES ANIMATIONS SCOLAIRES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2014-2015 à destination des enseignants et des directeurs des écoles MAISON COMMUNAUTAIRE DE L ENVIRONNEMENT Présentation La Maison de

Plus en détail

I- Objectifs pédagogiques :

I- Objectifs pédagogiques : I- Objectifs pédagogiques : 1- Favoriser l épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel. A- Répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

Fiche action 52. Accompagnement à la parentalité. 7 Education 8 Habitat 9 Culture, loisirs 10 Emploi 11 Justice 12 Autre, précisez : SECTEUR SANITAIRE

Fiche action 52. Accompagnement à la parentalité. 7 Education 8 Habitat 9 Culture, loisirs 10 Emploi 11 Justice 12 Autre, précisez : SECTEUR SANITAIRE Intitulé de l action : Fiche action 52 Accompagnement à la parentalité Formation Petite Enfance "Maladies hivernales et Prévention" (Réseau bronchiolite du Nord) 1) Quel est votre secteur d intervention?

Plus en détail

FICHE PROJET DE PÔLE

FICHE PROJET DE PÔLE Nom du Pôle / année : Pôle Jeunesse - ALSH 11-14 ans 2014 Référente de Pôle : BADET Brigitte FICHE PROJET DE PÔLE 1. PRESENTATION GENERALE INTENTIONS EDUCATIVES Réunir plus de jeunes dans nos accueils

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric

PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric PROJET PÉDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Associé à l Ecole (3/11 ans) de Villaudric INTRODUCTION La municipalité de Villaudric, soucieuse de mettre en place un service Enfance Jeunesse cohérent sur son territoire,

Plus en détail

Gestion différenciée et 0 phyto

Gestion différenciée et 0 phyto Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr R3 Gestion différenciée et 0 phyto DESCRIPTION DE L ACTION La gestion différenciée des espaces verts consiste à ne pas gérer et entretenir de

Plus en détail

PROJET EDUCATIF VELS 2013

PROJET EDUCATIF VELS 2013 PROJET EDUCATIF VELS 2013 SOMMAIRE OBJECTIFS DU SEJOUR p 2 LES INTENTIONS EDUCATIVES DE L EQUIPE D ENCADREMENT Notre projet p 3 Les règles de vie commune..p 4 LE ROLE DE CHACUN Directeur p 4 Animateurs

Plus en détail

P a g e 1 P a g e 2 P a g e 3 - - - - P a g e 4 P a g e 5 P a g e 6 P a g e 7 P a g e 8 P a g e 9 P a g e 10 - - - P a g e 11 - P a g e 12 P a g e 13 P a g e 14 P a g e 15 P a g e 16 P a g e 17 P a g e

Plus en détail

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016

Projet Pédagogique. Les Bartavelles. Du 17 au 30 avril 2016. Sous la direction de Yoann Bugeya. L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Projet Pédagogique L e s B a r t a v e l l e s A v r i l 2016 Les Bartavelles Du 17 au 30 avril 2016 Sous la direction de Yoann Bugeya 1 Le contexte Situation : Le séjour est organisé par l établissement

Plus en détail

II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO?

II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO? Projet éducatif LPO Sommaire I. Qui sommes nous?... 2 I.1. La LPO... 2 I.2. Nos Valeurs... 2 I.3. Notre mission... 2 II. Pourquoi faire de l éducation à l environnement à la LPO?... 3 III. L éducation

Plus en détail

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique

Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles. Projet pédagogique Plaine communale de vacances de la Ville de Nivelles Projet pédagogique 2016 1.Principe et organisation La plaine de jeux communale de la Ville de Nivelles accueille vos enfants âgés de 3 à 15 ans entre

Plus en détail

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences.

Histoire. Droits de l enfant. Partage. Investissement. Différence. Jeux. Citoyenneté. Collectif. Rencontres. Loisirs. Egalité. Expériences. Jeux Histoire Citoyenneté Partage Collectif Droits de l enfant Rencontres Egalité Loisirs Expériences Différence Projets Coopération Investissement 1 Culture Découverte Notre identité, notre histoire Mouvement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris

Préambule. Charte anti-spéculative. Entre la Ville de Paris Charte anti-spéculative Entre la Ville de Paris Et. Préambule Un an après la signature du Pacte Logement pour tous en juin 2014, la Ville de Paris propose à ses partenaires propriétaires fonciers et aux

Plus en détail

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement

Manifestations sportives dans les espaces naturels. Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement Manifestations sportives dans les espaces naturels Propositions pour une meilleure prise en compte de l environnement La FRAPNA travaille depuis plusieurs années avec les organisateurs de manifestations

Plus en détail

Constitution du Réseau Biodiversité Le 7 Décembre 2011, au RéeL Présent(e)s: Fabrice Duprè (ALEPE), Murielle Cerda (Stagiaire BPJEPS, FR Florac), Maëlle Yobe et Marie-Laure Girault (En Chemin...), Sophie

Plus en détail

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA

Mairie de Bertangles. Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE. Établi par EMELINE BOUBAAYA Mairie de Bertangles Accueil de loisirs sans hébergement PROJET PEDAGOGIQUE Établi par EMELINE BOUBAAYA I/ LE DESCRIPTIF ORGANISATEUR : Mairie 5, Rue du château 80260 Bertangles ACCUEIL DE LOISIRS : École

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

VVF Villages, pour des vacances durables

VVF Villages, pour des vacances durables VVF Villages, pour des vacances durables Depuis plus de 50 ans, VVF Villages a une double vocation Être acteur du développement local des territoires, Proposer des vacances de qualité pour un plus grand

Plus en détail

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire»

Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Séminaire Tri- national en travail social «Etre acteur dans son environnement local Développement local et travail communautaire» Du 12 au 17 avril 2015 à Poitiers L IRTS Poitou- Charentes est engagé depuis

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013

PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 PROJET PEDAGOGIQUE 2012-2013 LOCAL JEUNES DE GRANS SERVICE MUNICIPAL ENFANCE JEUNESSE Bienvenue au Local jeunes de Grans!!! Situé au Centre Pablo Neruda, le Local Jeunes est un accueil de loisirs sans

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL ASSOCIATION RIMBAUD. Communauté Thérapeutique «Les Portes de l'imaginaire» Le bourg, 42111 Saint Didier sur Rochefort.

LIVRET D'ACCUEIL ASSOCIATION RIMBAUD. Communauté Thérapeutique «Les Portes de l'imaginaire» Le bourg, 42111 Saint Didier sur Rochefort. ASSOCIATION RIMBAUD Communauté Thérapeutique «Les Portes de l'imaginaire» LIVRET D'ACCUEIL Le bourg, 42111 Saint Didier sur Rochefort. Tel : 04 77 96 25 85 @ : portes-imaginaires@orange.fr Site internet

Plus en détail

Action 14 : Recenser et valoriser le patrimoine naturel

Action 14 : Recenser et valoriser le patrimoine naturel Objectif 3.1 Renforcer la connaissance du patrimoine naturel et historique pour mieux le protéger, le valoriser et faire de la pédagogie sur les richesses communales Pilote de l'action Direction des Affaires

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges

Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges Construire ensemble l Agenda 21 de Chorges La Mairie souhaite intégrer la perspective d un développement durable au cœur de ses missions de service public en engageant la commune de Chorges dans la démarche

Plus en détail

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY L'objectif de l'accueil périscolaire est de : - répondre aux besoins des familles en

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS

PROJET PEDAGOGIQUE (TAP) SAINT JEAN DE FOS PROJET PEDAGOGIQUE TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) SAINT JEAN DE FOS ANNEE 2014-2015 Contact : Juliette VIALA, Coordinatrice TAP Adresse : 20 rue des écoles laïques 34150 SAINT JEAN DE FOS Courriel

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS

PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS SIVoM VAL DE BANQUIERE SAINT ANDRE DE LA ROCHE (06730) PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS 2011 2012 Ce document permet de rendre compte de l accueil proposé par l équipe d animation du secteur Ados du Service

Plus en détail

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR»

FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» FORMATION «JEUNE ANIMATEUR» La formation «Jeune Animateur» est mise en place par Handball Formation Méditerranée pour apporter les fondamentaux de la fonction d «Animateur» aux jeunes de 15 à 17 ans qui

Plus en détail

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE

PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE PROJET EDUCATIF PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs de Nozay Croc Loisirs de Vay Responsables Nozay : Denis Bretécher (enfancenozay.lamano@orange.fr) N port: 06.79.67.32.92. Vay: Nolwen Hébert-Bertho

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs

Prolongation!!! A chacun son rythme!!!!! FEVRIER 2013. Vacances de. Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs Prolongation!!! Vacances de FEVRIER 2013 A chacun son rythme!!!!! Le fonctionnement d un club de vacances dans votre accueil de loisirs 1 SOMMAIRE I. L organisateur 1) Intentions 2) Lieu d accueil 3) Jours

Plus en détail

La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille»

La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille» La rencontre du «Fil» & le journal «De fil en aiguille» Projet mis en place et coordonné par l échevinat des affaires sociales et de la santé de la ville de Mouscron 2 projets complémentaires Le Fil Le

Plus en détail

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires

Projet Pédagogique des Temps d'activités Périscolaires Service Enfance Jeunesse Modifié le 4/07/2013 2 bis rue Eiffel 95570 Bouffémont Tél. : 01.39.91.42 39 Email : alemarinel@ville-bouffemont.fr rfrederic@ville-bouffemont.fr Projet Pédagogique des Temps d'activités

Plus en détail

Page 2 - Synthèse/évaluation des participants, liste des participants et programme de la journée.

Page 2 - Synthèse/évaluation des participants, liste des participants et programme de la journée. Page 2 - Synthèse/évaluation des participants, liste des participants et programme de la journée. Pages 3/8 - Stratégie et plan de communication.. Partager les définitions. Construire la stratégie et le

Plus en détail

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective»

«Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» «Atelier 50 % Bio, Circuit court, Commerce Equitable dans la Restauration Collective» Compte rendu de l initiative publique du 21 mars 2012 1 e - Rappel du contexte de l initiative, des objectifs de l

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires

PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Association Laïque des Accueils de Loisirs Educatifs Quartier de la plaine 40800 Aire sur l Adour PROJET PEDAGOGIQUE Temps d Activités Périscolaires Eugénie Les bains Année 2014/15 Projet pédagogique TAP

Plus en détail

Charte de partenariat du CLIC Métropole Nord Ouest Renseignements et informations : Monsieur Olivier MILOWSKI, Directeur, CLIC Métropole Nord Ouest, 100 rue du Général Leclerc 59350 SAINT ANDRE Téléphone

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

Des ateliers pédagogiques et un projet d école

Des ateliers pédagogiques et un projet d école Des ateliers pédagogiques et un projet d école Association UniVers l'enfant Sommaire Présentation des ateliers et de l école 1. Pourquoi ce projet? 2. Les ateliers pédagogiques Les ateliers à dominante

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc. 49480 Saint Sylvain d Anjou. Tél.

PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc. 49480 Saint Sylvain d Anjou. Tél. PROJET EDUCATIF HALTE GARDERIE CRECHE FAMILIALE «LES PITCHOUNETS» 5 bis, rue du Maréchal Leclerc 49480 Saint Sylvain d Anjou Tél. : 02-41-76-89-37-1 - Edition 2008 Introduction L association «les 3 A»

Plus en détail

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans)

Rappel législation DDCS : 1 animateur pour 14 (- 6ans) et 1 animateur pour 18 (+ 6 ans) RENTREE 2015-2016 PROJET DE FONCTIONNEMENT Accueil Périscolaire CCVI Artannes/Indre A : Rappel des horaires des écoles maternelles et élémentaires Jean-Guehenno Lundi-Mardi-Jeudi-vendredi : 9h00-12h15/13h45-15h45

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.

PROJET ASSOCIATIF. 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase. PROJET ASSOCIATIF 11, ch. de l Avenir / 1213 Petit-Lancy Tél : 022 / 793.52.07 Site web : www.villatacchini.ch Email : mq.tacchini@fase.ch Introduction Le projet associatif a pour but de définir le fonctionnement

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

PROJET. les 4 garanties SILC

PROJET. les 4 garanties SILC PROJET pedagogique les 4 garanties SILC 0 811 460 441 Coût d un appel local contrat QUALITÉ séjours et stages linguistiques loffice.org contact@silc.fr www.silc.fr SÉJOURS INTERNATIONAUX LINGUISTIQUES

Plus en détail

Identifier des actions pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable dans une structure d'accueil collectif de mineurs

Identifier des actions pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable dans une structure d'accueil collectif de mineurs Identifier des actions pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable dans une structure d'accueil collectif de mineurs Des enjeux planétaires : Comprendre ce qu'est le développement

Plus en détail

à l environnement et au développement durable

à l environnement et au développement durable Centre Permanent d Initiatives pour l Environnement éducation à l environnement et au développement durable Offre pédagogique nature & jardin 2016 pour les groupes scolaires du cycle 1 au cycle 3 à la

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS

CATALOGUE FORMATIONS CATALOGUE FORMATIONS GESTION DES CONFLITS MEDIATION ET CITOYENNETE CONNAITRE LE DROIT MEDIATION SCOLAIRE www.amely.org AMELY : accès au droit - médiation Un accord est possible QUI SOMMES NOUS? AMELY est

Plus en détail

Plan régional en faveur de l égalité

Plan régional en faveur de l égalité Plan régional en faveur de l égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides Avec l'adoption du Plan handicap, la Région Rhône-Alpes s'engage à favoriser l'égalité entre personnes handicapées

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION

PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION De mars à décembre 2009 Présentation de la formation A - LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX DE LA FORMATION L éducation à l environnement se traduit par les objectifs suivants : 1.

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS

PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS SIVoM VAL DE BANQUIERE MAIRIE DE SAINT ANDRE DE LA ROCHE PROJET PEDAGOGIQUE SALLE ADOS 2012 2013 Ce document permet de rendre compte de l accueil proposé par l équipe d animation du secteur Ados du Service

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PLU D ESVRES-SUR-INDRE 1 SOMMAIRE INTRODUCTION P 3 ORIENTATION 1 : UN CADRE DE VIE PRESERVE ET VALORISE P 4 Protéger les espaces naturels et les paysages p 4 Préserver le territoire agricole p 4 Prendre

Plus en détail

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville

CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville CHARTE HANDICAP de la Ville de Romainville Charte Handicap de la Ville de Romainville Préambule La «Charte Handicap» de la Ville de Romainville vise à améliorer dans la cité, pour tous les citoyens, porteurs

Plus en détail

Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller»

Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller» Règlement intérieur de l association «Vercors Macadam Roller» 1) Principes généraux Ce règlement intérieur a pour but de préciser certains points des statuts de l association «Vercors Macadam Roller» quant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique.

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique. ALSH 02.98.86.21.33 REGLEMENT INTERIEUR L accueil de Loisirs est implanté dans l école Maire Curie, rue Raoul Anthony - 29150 - Châteaulin. C est un service municipal. Son fonctionnement est soumis à l

Plus en détail

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité»

1- «Favoriser la socialisation avec un apprentissage de la vie en collectivité» Projet Pédagogique 3-5 ans LE MIX CUBE Ce nouvel équipement public de proximité, animé par des professionnels est destiné pour renforcer la solidarité, contribuer à l'éducation de tous, investir le temps

Plus en détail

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche

PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche DIRECTION DE L ACTION EDUCATIVE ET DE L ENFANCE MCPS/VM 2000/191.11 PEL CEL de PERPIGNAN Enjeux, méthode, démarche Préambule MCPS/VM 2000/259.12 La circulaire du 30 novembre 2000 (Bulletin Officiel de

Plus en détail

Livre Blanc de la biodiversité à Paris Une démarche participative

Livre Blanc de la biodiversité à Paris Une démarche participative Livre Blanc de la biodiversité à Paris Une démarche participative Fabienne Giboudeaux Adjointe au Maire de Paris Une biodiversité remarquable souvent méconnue Plus de 2000 espèces sauvages de plantes

Plus en détail

2.1 J approfondis ma réflexion

2.1 J approfondis ma réflexion Je sais ce que je veux faire, mais j ai besoin de mieux savoir comment m y prendre. Quelles sont les étapes? Quelles sont les questions à se poser? Qui va pouvoir m aider? 2.1 J approfondis ma réflexion

Plus en détail

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv

Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Partenaire de votre projet local Projet éducatif des CLSH et des accueils périscolaires des services de l Ufcv Ufcv 10 Quai de la Charente 75019 PARIS Téléphone : 01 44 72 14 14 L UFCV s enracine dans

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS

POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS POLITIQUE D INTÉGRATION ET DE MAINTIEN DES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS TITRE CPE Les Petits bonheurs Code : CA 147.8.1 Politique d intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers

Plus en détail

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en

Plus en détail

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes

Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Parc national de La Réunion Construction de la Maison du Parc national à la Plaine des Palmistes Projet pédagogique d éducation à l environnement pour un développement durable (2012-2013) 1. Présentation

Plus en détail

Bien plus qu un sourire

Bien plus qu un sourire Bien plus qu un sourire CHARLEEN, ENTRE NOUS Depuis 1985, l agence Charleen propose à ses clients son expertise dans la gestion de leur accueil et a su développer de nombreuses prestations au fil des années.

Plus en détail

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire!

Construisons ensemble un avenir durable pour notre territoire! S a i n t - Q u e n t i n - e n - Y v e l i n e s C o m m u n a u t é d a g g l o m é r a t i o n Réunion Publique Jeudi 18 avril à 20h45 Salle du conseil de la communauté d agglomération Construisons

Plus en détail

CASDAR Développement et transfert en Agriculture

CASDAR Développement et transfert en Agriculture Titre : Mise en place et structuration d une filière de produits agricoles de proximité pour la restauration hors domicile. GAL : Pays du Mans Région : Pays de Loire Priorité ciblée : Prise en compte des

Plus en détail