APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV"

Transcription

1 APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV!""#!$%&' # (#(

2 PREAMBULE Le Conseil Régional Midi-Pyrénées Depuis les assises régionales de la recherche, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a financé pour plus de 40 M de projets en sciences du vivant. En particulier, le Conseil Régional a soutenu la création du bâtiment de l ITAV et 6 projets de recherche innovants retenus dans le cadre du premier appel à projets de l ITAV en Aussi, dans une logique de continuité et conformément aux engagements de l institution, la Région lance en 2010 un nouvel appel à projets Centre Pierre Potier/ITAV en partenariat avec la fondation InNaBioSanté, le CNRS, l INSA et l Université Paul Sabatier. La fondation InNaBiosanté La Fondation de Recherche InNaBioSanté, reconnue d utilité publique par décret en date du 5 mai 2006, a pour objet de définir, de promouvoir et de financer des actions de coopération permettant de développer la recherche et l industrie dans le domaine de la santé, en s appuyant sur un socle scientifique et technologique constitué des technologies clés que sont les Biotechnologies, les Infotechnologies, les Nanotechnologies et les techniques de radiothérapie. Ses fondateurs industriels sont : Total Pierre Fabre Amgen GlaxoSmithKline Siemens Ils participent à la dotation initiale pour un montant de 13,5 millions d euros. L Etat apporte, sous forme de subvention, une dotation de 8 millions d euros. Le siège de la Fondation est à Toulouse. La Fondation développe différentes initiatives dont l organisation d appels d offres d envergure nationale et internationale, pour soutenir ou pour cofinancer des projets de recherche d initiative publique ou privée, notamment à caractère interdisciplinaire. CONTEXTE DE L APPEL A PROJETS Oncopôle Toulouse est un projet unique en Europe, qui regroupera sur le même site de 220 hectares transformés en un campus scientifique et technologique, des compétences académiques, médicales et pharmaceutiques,publiques et privées, animées par une même ambition : celle de faire reculer le cancer. La vocation de Oncopôle Toulouse est de Mutualiser les moyens autour de projets communs, créer de nouveaux partenariats, favoriser le développement économique et industriel, développer les synergies entre les disciplines et les technologies, entre les recherches publique et privée, entre la recherche fondamentale et les soins aux patients. En outre, le Centre Régional d Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE) regroupera au sein d'une plate-forme de Zootechnie et d'exploration fonctionnelle localisée dans le bâtiment de recherche publique de l Oncopôle Toulouse et pour l'ensemble!!

3 des utilisateurs de la région, les secteurs d'élevage et de transgenèse, les services d'exploration fonctionnelles du petit animal et les activités de recherche et développement (R&D) en zootechnie (en particulier dans le domaine de la cryoconservation). Ainsi, cette structure pourra répondre aux besoins des équipes de recherche et des industriels en matière de recherche et développement de nouvelles stratégies de lutte contre le cancer. Localisé sur ce campus de cancérologie «Oncopôle Toulouse», l ITAV est un hôtel à projets interdisciplinaires de 2700 m², situé dans le Centre Pierre Potier. Il est organisé en unité mixte de services, l UMS 3039 (C.N.R.S / Université Paul Sabatier / I.N.S.A Toulouse), autour de 3 plateformes technologiques avancées : - Nanobiotechnologies, - Chimie de synthèse combinatoire, - Imagerie photonique. Renseignements complémentaires : Site internet : L Institut présente la particularité de partager le bâtiment avec une pépinière d entreprises dédiée aux Biotechnologies. L ITAV vise à susciter des opérations non conventionnelles, en rupture avec les projets scientifiques classiques, en procurant aux chercheurs un environnement original destiné à valider leurs hypothèses, amplifier des interactions prometteuses entre biologistes et chercheurs d autres disciplines, mûrir des partenariats entrepreneuriaux. Les projets retenus s inscriront dans l une et/ou l autre des deux thématiques d interface suivantes : NANOTECHNOLOGIES/BIOLOGIE CHIMIE/BIOLOGIE L accueil d équipes au sein de l ITAV se fera sur des projets scientifiques nécessairement NOVATEURS et INTERDISCIPLINAIRES, pour lesquels la structuration de l ITAV constitue une véritable valeur ajoutée. Les laboratoires bénéficieront d un équipement de base généraliste, et les chercheurs auront accès à l ensemble des plateformes technologiques de l ITAV. S ils sont statutaires, les chercheurs accueillis à l ITAV resteront administrativement rattachés à leur laboratoire d affectation pendant la durée de leur hébergement à l ITAV. Une convention d accueil sera établie entre le laboratoire d origine et l ITAV pour définir les conditions de leur hébergement. CHAMP DE L APPEL A PROJETS Les projets devront présenter un fort potentiel «de rupture», permettant d aboutir soit à une découverte, soit à un concept, soit à un produit innovant, et bénéficieront d un environnement exceptionnel pour cette phase d «incubation» pouvant nécessiter validations et approfondissements, avant son éligibilité éventuelle à d autres appels à projets. Ils pourront bénéficier de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV :

4 Les chercheurs bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 2 ou 3 ans, qui pourra comprendre le financement de salaires et de frais de fonctionnement. Les programmes des équipes projets pourront être des : 1. Programmes longs : Ces équipes visiteuses, d origine française ou étrangère, proposeront un projet d une durée maximale de 3 ans, sur l une et/ou l autre des thématiques suivantes : Nanotechnologies et Biologie Chimie et Biologie Ce projet devra démontrer de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV. Les équipes retenues bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 3 ans, qui leur fournira laboratoires et bureaux, accès aux plateformes technologiques, et leur permettra de financer des salaires, des équipements, et des frais de fonctionnement. Au-delà de cette période de 3 ans, les équipes pourront, après évaluation par le Conseil Scientifique de l ITAV, poursuivre leurs travaux à l ITAV, pour 2 années supplémentaires, et sur des financements propres soit un accueil de l équipe par l ITAV pendant 5 ans. 2. Programmes courts exploratoires : Des chercheurs pourront proposer un projet dit «exploratoire», pour une durée maximale de 2 ans, dans l une et/ou l autre des thématiques suivantes : Nanotechnologies et Biologie Chimie et Biologie Ce projet devra démontrer de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV Les chercheurs retenus bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 2 ans, qui leur fournira laboratoires et bureaux, accès aux plateformes technologiques, et leur permettra de financer des salaires, des frais de fonctionnement. Critères de sélection La sélection des projets sera réalisée par un comité technique piloté par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées auquel seront associés des représentants de la Fondation InNaBioSanté, du CCRRDT, du CNRS, de l INSA de Toulouse, et de l Université Paul SABATIER. Les dossiers seront examinés selon les principaux critères suivants : - Qualité du projet - Expertise scientifique du porteur du projet - Complémentarité et interaction au sein de l ITAV - Qualité scientifique et technologique du projet - Excellence scientifique - Caractère de rupture!#!

5 - Interdisciplinarité autour du socle scientifique (biologie, chimie, physique ) et technologique (Nano, Biotechnologies, ) - Positionnement innovant par rapport à l état de l art - Collaborations internationales - Mots clés - Nanotechnologie, - Biotechnologie, - Chimie - Recherche cognitive et applicative - Financement Le pack accueil de 3 ans pour les «équipes projet», et de 2 ans pour les «projets exploratoires», a été mis en place par les différents partenaires : Il permettra de financer : Conseil Régional Midi-Pyrénées Fondation InNaBioSanté CNRS INSA Toulouse Université Paul SABATIER - Des recrutements sous contrat à durée déterminée (CDD) de scientifiques (incluant, le cas échéant, le salaire du porteur de projet), de postdoctorants, de doctorants, d ingénieurs ou de techniciens, - Des moyens matériels : équipements - Des frais de fonctionnement - Des missions Vu le large périmètre de coûts éligibles, le montant du financement par projet est estimé à : Pour le pack accueil «équipe projet» : entre et uros au total pour une période de 3 ans. Pour le pack accueil «projet exploratoire» : entre et uros au total pour une période de 2 ans. Constitution du dossier de réponse à l appel à PROJETS Le dossier est constitué de trois parties principales :!%)*+,+-.%)/ "%) *!%)*+,+- Elle doit comprendre : - L acronyme du projet - Le titre du projet (15 mots maximum) - Le résumé du projet (15 lignes maximum) - La durée du projet en mois - Le montant du financement sollicité - Le Curriculum Vitae du Porteur du projet - Publications et brevets - Financements déjà obtenus!$!

6 .%)/ Description du projet et des moyens nécessaires (10 pages maximum) - Motivation du projet (2 pages maximum) - Résumé des retombées scientifiques, technologiques ou économiques attendues (15 lignes maximum), et Perspectives de valorisation des résultats (publications, brevets,...) (10 lignes maximum) - Liste des livrables envisagés "%) * - Budget estimatif du projet - Dépenses de personnel - Dépenses de fonctionnement - Equipement - Missions Budget sur 3 ans pour les «équipes projet» et sur 2 ans pour les «projets exploratoires». Liens utiles : ITAV - Centre Pierre Potier : Conseil Régional Midi-Pyrénées : Fondation InNaBioSanté : Oncopôle Toulouse :

Investissements dans la maturation de projets innovants

Investissements dans la maturation de projets innovants Investissements dans la maturation de projets innovants Préambule Créée en Janvier 2012, la SATT Conectus Alsace est une Société par Actions Simplifiées (SAS) de 1 million d euros de capital social dont

Plus en détail

Rapport du HCERES sur la structure fédérative : sous tutelle des établissements et organismes : Observatoire Midi-Pyrénées OMP

Rapport du HCERES sur la structure fédérative : sous tutelle des établissements et organismes : Observatoire Midi-Pyrénées OMP Entités de recherche Rapport du HCERES sur la structure fédérative : Observatoire Midi-Pyrénées OMP sous tutelle des établissements et organismes : Université Toulouse 3 - Paul Sabatier - UPS Centre National

Plus en détail

Règlement du 2 e appel à projets 2015 de l ANRS Allocation de recherche

Règlement du 2 e appel à projets 2015 de l ANRS Allocation de recherche Règlement du 2 e appel à projets 2015 de l ANRS Allocation de recherche L appel à projets est ouvert du 15 janvier au 16 mars 2015 L'ANRS soutient des projets de recherche dans les domaines suivants :

Plus en détail

APPEL A PROJET Maturation Normande 2015 Modalités de candidature

APPEL A PROJET Maturation Normande 2015 Modalités de candidature APPEL A PROJET Maturation Normande 2015 Modalités de candidature 1. Contexte Normandie Université fédère les 6 établissements supérieurs de la recherche publique en Normandie : ENSICAEN, ENSA Normandie,

Plus en détail

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PAR L INNOVATION TECHNOLOGIQUE 150 MILLIONS D EUROS DE BUDGET DE LANCEMENT L Institut Photovoltaïque d Île-de-France (IPVF) a pour ambition

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 Critères des commissions interdisciplinaires du du Comité national mandat 2012-2016 Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 2 CID 50 Gestion de la recherche La CID

Plus en détail

Esprit scientifique, Esprit d entreprise. Présentation des dispositifs Cifre

Esprit scientifique, Esprit d entreprise. Présentation des dispositifs Cifre Esprit scientifique, Esprit d entreprise Présentation des dispositifs Cifre Pourquoi faire une thèse? Ce qu attendent les entreprises : un socle large, des connaissances pointues au meilleur niveau - -

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

RENATECH Réseau national des grandes centrales de technologies

RENATECH Réseau national des grandes centrales de technologies RENATECH Réseau national des grandes centrales de technologies Les missions de RENATECH Coordonner les ressources technologiques de six grandes centrales afin d optimiser les investissements lourds nationaux

Plus en détail

INVESTISSEMENTS D AVENIR

INVESTISSEMENTS D AVENIR INVESTISSEMENTS D AVENIR LABORATOIRES D EXCELLENCE (LABEX) SYNTHESE DU SUIVI 2012 Compte-rendu scientifique Relevé de dépenses Indicateurs Mai 2013 SYNTHESE DU SUIVI D ACTION LABEX (Années 2011 et 2012)

Plus en détail

SOMMAIRE. Espace Clément Ader 3-6. L Institut Clément Ader.7. METEO-France.8 METEO-France : les Nouveaux Calculateurs...9

SOMMAIRE. Espace Clément Ader 3-6. L Institut Clément Ader.7. METEO-France.8 METEO-France : les Nouveaux Calculateurs...9 SOMMAIRE Espace Clément Ader 3-6 L Institut Clément Ader.7 METEO-France.8 METEO-France : les Nouveaux Calculateurs...9 Le mésocentre de calcul intensif de la Région-Pyrénées CALMIP.10-11 CRITT Mécanique

Plus en détail

AAP HIT. Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT

AAP HIT. Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT AAP HIT Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT Introduction au projet La région Provence Alpes Côte d Azur, forte de compétences reconnues dans les domaines

Plus en détail

Objectif 13 : Se donner les moyens d une recherche innovante

Objectif 13 : Se donner les moyens d une recherche innovante Objectif 13 : Se donner les moyens d une recherche innovante Le Plan s inscrit dans le défi santé/bien-être de l Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l innovation (France Europe 2020).

Plus en détail

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques)

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) Thème 1 : Etude sur l évolution des métiers de supervision pédagogique et sur l impact éventuel de nouveaux modes de formation sur cette évolution Des enquêtes

Plus en détail

Dossier de presse. Contact presse : Pierrette Langlais pierrette.langlais@univ-tlse3.fr 05 61 55 62 50-06 25 54 18 57

Dossier de presse. Contact presse : Pierrette Langlais pierrette.langlais@univ-tlse3.fr 05 61 55 62 50-06 25 54 18 57 Présentation de l opération Campus à l Université Toulouse III - Paul Sabatier Point presse de Bertrand Monthubert, Président de l Université Toulouse III - Paul Sabatier Dossier de presse Contact presse

Plus en détail

1. Critères d éligibilité au financement par le FUI des projets collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité

1. Critères d éligibilité au financement par le FUI des projets collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 10 ème APPEL A PROJETS Les soutiens financiers de l État en faveur des projets collaboratifs

Plus en détail

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr Programme Avenir Lyon Saint-Etienne palse.universite-lyon.fr Qu est-ce que le PALSE? Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) est un programme porté par l Université de Lyon dans le cadre du programme

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité :

Évaluation du HCERES sur l unité : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité : Centre de Recherche en Management CRM sous tutelle des établissements et organismes : Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Centre National de la

Plus en détail

La campagne se déroulera du 3 juillet au 14 septembre 2007 inclus.

La campagne se déroulera du 3 juillet au 14 septembre 2007 inclus. DEMANDE DE DE MOYENS 2008 2008 GUIDE GUIDE La demande de moyens pour l année 2008 est reconduite sous forme d une campagne globale d expression des besoins formulée par les directeurs d unité via l application

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2012

APPEL A PROJETS 2012 APPEL A PROJETS 2012 Mesure 1 Projets de recherche dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l ingénieur appliqués au Cancer Cet appel à projets est organisé conjointement par

Plus en détail

Journée des entrants Institut des sciences humaines et sociales. Mercredi 23 mars 2011 Bibliothèque nationale de France Paris

Journée des entrants Institut des sciences humaines et sociales. Mercredi 23 mars 2011 Bibliothèque nationale de France Paris Journée des entrants Institut des sciences humaines et sociales Mercredi 23 mars 2011 Bibliothèque nationale de France Paris Comment développer ma recherche? Les outils de la recherche : Le Réseau National

Plus en détail

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques)

L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) L APPEL A PROJETS RETHE (recherches thématiques) Thème 2 : Apprentissage mobile (tablettes, téléphones portables, smartphones, MP3, ordinateurs de poche...) En Afrique, en moyenne 8% des foyers sont équipés

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A MANIFESTATION D INTERET (AMI) INNOVATIONS COLLABORATIVES

CAHIER DES CHARGES APPEL A MANIFESTATION D INTERET (AMI) INNOVATIONS COLLABORATIVES CAHIER DES CHARGES APPEL A MANIFESTATION D INTERET (AMI) INNOVATIONS COLLABORATIVES Contexte Au 1 er janvier 2016, la nouvelle Région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes formera une seule et même entité

Plus en détail

Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8 5, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F.

Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8 5, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F. Annuaire Genopole Mars 2007 G opole Genopole Siège Campus 1 - Bâtiment Genavenir 8, rue Henri Desbruères F-91030 Evry cedex T. +33 1 60 87 83 00 - F. +33 1 60 87 83 01 prénom.nom@genopole.fr 2 Réussir

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Créateurs de futurs. Université Pierre et Marie Curie. www.upmc.fr

Créateurs de futurs. Université Pierre et Marie Curie. www.upmc.fr Créateurs de futurs Université Pierre et Marie Curie www.upmc.fr UPMC : leader en France en sciences et médecine Chaque jour, l'upmc crée des synergies essentielles entre la recherche et la formation.

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : IFR 150 : Institut Fédératif de Recherche Bio-médicale de Toulouse sous tutelle des établissements et organismes : Université

Plus en détail

INSA de Lyon. «Offrez-vous. une part d avenir»

INSA de Lyon. «Offrez-vous. une part d avenir» INSA de Lyon «Offrez-vous une part d avenir» INSA de Lyon, Humanisme et diversité, véritable socle de son identité 1957 Création de l INSA de Lyon Diversité sociale et territoriale Diversité académique,

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Le SIMV organise les premières Rencontres de recherche en Santé Animale les 2 et 3 décembre 2014 à Lille (Grand Palais)

Le SIMV organise les premières Rencontres de recherche en Santé Animale les 2 et 3 décembre 2014 à Lille (Grand Palais) 17 juin 2014 à Paris Le SIMV organise les premières Rencontres de recherche en Santé Animale les 2 et 3 décembre 2014 à Lille (Grand Palais) R&D dating for animal health and innovation Le Syndicat de l

Plus en détail

Les dispositifs Cifre

Les dispositifs Cifre Esprit scientifique, Esprit d entreprise Les dispositifs Cifre Dopez vos performances avec un doctorant Présentation Générale Dispositifs CIFRE, objectifs - Concourir au développement des collaborations

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité :

Évaluation du HCERES sur l unité : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité : Laboratoire plasma et conversion d énergie LAPLACE sous tutelle des établissements et organismes : Centre National de la Recherche Scientifique -

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêt

Appel à manifestations d intérêt Appel à manifestations d intérêt pour des projets d organisation à l international de manifestations de promotion de l écosystème de start-up français. Programme d investissements d avenir Action French

Plus en détail

La valorisation in2p3

La valorisation in2p3 Catherine Clerc Celine Tanguy DAT in2p3 Chargée de valorisation in2p3 La valorisation in2p3 JNE 2015 La valorisation : pourquoi La valorisation des recherches entreprises au CNRS trouve son fondement dans

Plus en détail

Bretagne Valorisation

Bretagne Valorisation Bretagne Valorisation Service de valorisation de résultats de la recherche publique en Bretagne partenariats de recherche RECHERCHE COLLABORATIVE : PARTENARIATS ET PRESTATIONS Bretagne Valorisation accompagne

Plus en détail

Appel à projets «Méditerranée» 2014

Appel à projets «Méditerranée» 2014 Appel à projets «Méditerranée» 2014 Les Initiatives d Excellence visent notamment à renforcer le positionnement international des pôles d excellence français en matière de recherche et de formation, notamment

Plus en détail

FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR

FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR Enquête sur la responsabilité sociale du scientifique Résultats détaillés Février 2007 Annexes La publication des données qui fondent

Plus en détail

FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP)

FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP) FONDATION POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR LA SP (FRSSP) SUBVENTION D ÉQUIPE POUR DES TRAVAUX DE RECHERCHE COOPÉRATIFS MULTICENTRIQUES (subvention d équipe) GUIDE SUR LE PROGRAMME Document révisé en

Plus en détail

Une agence de moyens au service des laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées

Une agence de moyens au service des laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées Une agence de moyens au service des laboratoires de recherche en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées 22 février 2008 1 Plan - L organisation de la Recherche Publique Française

Plus en détail

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE

FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE FONDS UNIQUE INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 13 e APPEL A PROJETS Les moyens destinés au soutien financier de l Etat en faveur

Plus en détail

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec

Plus en détail

La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON + + INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ

La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON + + INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ La réussite par l Innovation et la Diversité INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON INSA DE LYON UN PARTENAIRE ENGAGÉ «Ouvrir la curiosité des élèves à l évolution des sciences et des techniques,

Plus en détail

Conseil Scientifique

Conseil Scientifique ! Conseil Scientifique Subventions de Recherche Dossier de candidature Nom : Prénom : Titre du projet : Date limite de réception : 06 JUIN 2014! 1 Règlement Les subventions de recherche sont accordées

Plus en détail

INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL

INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL INTÉGREZ LA LUMIÈRE INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL UNE GRANDE ÉCOLE SCIENTIFIQUE TROIS DIPLÔMES POUR FORMER AU MEILLEUR NIVEAU INTERNATIONAL en partenariat avec les universités de Paris-Saclay, Saint-Étienne

Plus en détail

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation Mastère Spécialisé Économie circulaire : les outils de l Écologie industrielle et de l Éco-conception Bac +6 Élargissez vos compétences en intégrant une formation Bac +6 répondant aux enjeux de l'éco-innovation

Plus en détail

PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO

PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO I APPROCHE A - Contexte B - État des lieux de la recherche dans les pays de la zone II OBJECTIFS A Objectif général B Objectifs spécifiques

Plus en détail

Grenoble Innovation for Advanced New Technologies

Grenoble Innovation for Advanced New Technologies Grenoble Innovation for Advanced New Technologies Une ambition scientifique et technologique Grenoble : une position centrale en Europe 45.1 N, 5.7 E Au cœur des Alpes Grenoble : cité scientifique, économique

Plus en détail

Guide du programme à l étranger

Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink Sorbonne Universités Pour la recherche aux cycles supérieurs dans une université canadienne Guide du programme à l étranger Bourses de recherche Mitacs Globalink -

Plus en détail

Formation DP04 "Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société" de l école doctorale «Biologie, santé, biotechnologies» Module DP04A

Formation DP04 Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société de l école doctorale «Biologie, santé, biotechnologies» Module DP04A Formation DP04 "Aspects éthiques de la recherche et enjeux de société" de l école doctorale «Biologie, santé, biotechnologies» A compter de 2011, cette formation est scindée en deux modules indépendants

Plus en détail

Département de Biologie

Département de Biologie UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Département de Biologie Campus Universitaire-Tunis-1060 Tél: 71 872 600 Fax: 71 871 666 Site web: www.fst.rnu.tn

Plus en détail

La labellisation «Medicen Paris Region»

La labellisation «Medicen Paris Region» La labellisation «Medicen Paris Region» De l utilité de la labellisation «Medicen Paris Region» La labellisation «Medicen Paris Region» d un projet francilien, dans le domaine de la santé, est une référence

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

Aerospace Campus. Jean-Marc THOMAS Président d Aerospace Valley Journée nationale des Pôles 21 Janvier 2009, Paris-Bercy

Aerospace Campus. Jean-Marc THOMAS Président d Aerospace Valley Journée nationale des Pôles 21 Janvier 2009, Paris-Bercy Aerospace Campus Jean-Marc THOMAS Président d Aerospace Valley Journée nationale des Pôles 21 Janvier 2009, Paris-Bercy Aerospace Campus Un nouveau campus de formation et de recherche Phare international

Plus en détail

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs»

Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Quand les docteurs créent de la valeur Prix AEF «Docteurs Entrepreneurs» Groupe AEF est un groupe d information professionnelle spécialisé notamment dans les domaines de l éducation, l enseignement supérieur,

Plus en détail

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande

1. Recevabilité administrative et scientifique de la demande PROCEDURE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE pour l obtention d un Doctorat à l Université SHS Lille 3, au sein de l Ecole doctorale SHS Lille Nord de France (adoptée au Conseil Scientifique du10

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité. sous tutelle des établissements et organismes :

Évaluation du HCERES sur l unité. sous tutelle des établissements et organismes : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité Institut de Recherche en Gestion et Économie IREGE sous tutelle des établissements et organismes : Université Savoie Mont Blanc Campagne d évaluation

Plus en détail

UNIVERSITE TOULOUSE 3 Référence GALAXIE : 4296

UNIVERSITE TOULOUSE 3 Référence GALAXIE : 4296 UNIVERSITE TOULOUSE 3 Référence GALAXIE : 4296 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0398 Corps : Professeur des universités Article : 46-1 Chaire : Non Section 1 : 61-Génie informatique, automatique

Plus en détail

ingénieur Profession Les stages : des expériences inoubliables!

ingénieur Profession Les stages : des expériences inoubliables! Profession ingénieur Les stages : des expériences inoubliables! Le Service des stages et emplois a pour mandat d assurer le lien entre les entreprises et les étudiants. Il vise à favoriser l intégration

Plus en détail

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise pour les entreprises souhaitant monétiser leurs actifs A chaque étape de son cycle de vie, toute entreprise

Plus en détail

Master Biologie et santé

Master Biologie et santé Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Biologie et santé Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Rapport d'évaluation. de l'université Lille 3. Unité de recherche : Maison européenne des Sciences de l Homme et de la Société (MESHS) - USR 3185

Rapport d'évaluation. de l'université Lille 3. Unité de recherche : Maison européenne des Sciences de l Homme et de la Société (MESHS) - USR 3185 Section des Unités de recherche Rapport d'évaluation Unité de recherche : Maison européenne des Sciences de l Homme et de la Société (MESHS) - USR 3185 de l'université Lille 3 Juin 2009 Section des Unités

Plus en détail

CONVENTION D ASSOCIATION AMU-ECM

CONVENTION D ASSOCIATION AMU-ECM CONVENTION D ASSOCIATION AMU-ECM Contenu Préambule... 1 1. Gouvernance... 2 1.1. Pilotage de l association... 2 1.2. Instances de gouvernance... 2 2. Formation, pédagogie, entrepreneuriat et vie étudiante...

Plus en détail

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de

Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de Guide d établissement des budgets des propositions soumises aux appels à projets de l ANR 1. INTRODUCTION...3 2. PRINCIPES GENERAUX...4 2.1. Assiette et taux de l aide... 4 2.2. TVA... 5 2.3. Règles spécifiques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE «SIRENE NG DANS LE LABORATOIRE» CONDUITE DU CHANGEMENT

CAHIER DES CHARGES DE L ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE «SIRENE NG DANS LE LABORATOIRE» CONDUITE DU CHANGEMENT Ressources humaines CAHIER DES CHARGES DE L ASSISTANCE A MAÎTRISE D OUVRAGE «SIRENE NG DANS LE LABORATOIRE» CONDUITE DU CHANGEMENT SOMMAIRE 1 OBJET 3 2 DESCRIPTION DE L INSERM 3 2.1 Généralités 3 2.2 Les

Plus en détail

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES

PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES PLAN DE RÉUSSITE COLLÈGE INTERNATIONAL DES MARCELLINES ANNÉE 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES Page I. PRÉAMBULE 3 II. ANALYSE DE LA SITUATION 3 III. LES OBJECTIFS QUANTITATIFS 5 IV. LES MESURES ENVISAGÉES

Plus en détail

Vallée Européenne des Matériaux et de l Energie

Vallée Européenne des Matériaux et de l Energie ACTION 5 : Poursuivre la dynamique d équipements et de laboratoires d excellence pour composants dotés de fonctionnalités nouvelles. La Lorraine dispose de forces de recherche exceptionnelles dans le domaine

Plus en détail

Les logiciels présents partout dans le monde de l entreprise, dans la recherche et dans la vie quotidienne

Les logiciels présents partout dans le monde de l entreprise, dans la recherche et dans la vie quotidienne Les logiciels présents partout dans le monde de l entreprise, dans la recherche et dans la vie quotidienne Nicolas Dzik Altran Sud Ouest nicolas.dzik@altran.com Les rencontres de l AVAMIP Toulouse, 2 octobre

Plus en détail

Initiative Nano-INNOV. Centre d Intégration Nano-INNOV du Campus Paris Saclay

Initiative Nano-INNOV. Centre d Intégration Nano-INNOV du Campus Paris Saclay Initiative Nano-INNOV Centre d Intégration Nano-INNOV du Campus Paris Saclay LE PLAN NANO-INNOV EN FAVEUR DES NANOTECHNOLOGIES... 2 LE CENTRE D'INTEGRATION NANO-INNOV DANS LE CAMPUS PARIS-SACLAY... 8 CENTRE

Plus en détail

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux

Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux Recherche et relations internationales (RRI) Elisa Pylkkanen Directrice adjointe, partenariats internationaux ADARUQ - Novembre 2013 RRI : Un aperçu «Habiliter, faciliter, créer des liens» Habiliter les

Plus en détail

Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse

Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse Formation «Hygiène et Biosécurité en élevage cunicole expérimental» Cahier des Charges Pôle Expérimental Cunicole de Toulouse Environnement L INRA est un organisme de recherche scientifique et technologique

Plus en détail

Investissements d avenir «Projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité»

Investissements d avenir «Projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité» Investissements d avenir «Projets de recherche et développement structurants des pôles de compétitivité» Cahier des charges de l appel à projets 0. Liminaires. L amélioration des perspectives de croissance

Plus en détail

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009

CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 CHARTE DES BOURSES DU 6 OCTOBRE 2009 MISE A JOUR LE 27 JUIN 2012 CHARTE DES BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO Le programme de bourses de la Fondation Palladio, sous l égide de la Fondation de France, vise

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive Ecotron Île-de-France CEREEP sous tutelle des établissements

Plus en détail

Cursus Master Ingénierie

Cursus Master Ingénierie Cursus Master Ingénierie Agro-HydroSystèmes - Production alimentaire - Productions végétales Sciences, Technologies, Santé Le schéma des études L université d Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) offre

Plus en détail

Trois priorités stratégiques majeures pour 2020

Trois priorités stratégiques majeures pour 2020 Plan stratégique Inserm 2020 Trois priorités stratégiques majeures pour 2020 Le mot du Président-directeur général La stratégie 2016-2020 de l Inserm repose sur une vision dynamique et innovante. Elle

Plus en détail

Ça marche. Le Doctorat comment. Quelques pistes pour vous aider. Etudes doctorales - Montpellier SupAgro

Ça marche. Le Doctorat comment. Quelques pistes pour vous aider. Etudes doctorales - Montpellier SupAgro Le Doctorat comment Ça marche Quelques pistes pour vous aider 1 c est: environ 200 doctorants, rattachés à 4 Ecoles Doctorales accueillis dans 21 laboratoires de Recherche (UMR) Directeur scientifique

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Pôle Chimie Balard, FR 3105 sous tutelle des établissements et organismes : Université de Montpellier 2 Université de Montpellier

Plus en détail

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes

Inventons l avenir ensemble. Fonds de dotation. de l École des Mines de Nantes Inventons l avenir ensemble Fonds de dotation de l École des Mines de Nantes Imaginons et construisons l avenir ensemble Dans un monde hautement concurrentiel et globalisé, sujet à de profondes mutations

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT DIAGNOSTIC DE L INNOVATION ET DE L ETAT DE LA VALORISATION DES RESULTAS DE LA RECHERCHE AU SENEGAL 1/8 1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Levier essentiel

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005 La Fondation d entreprise EADS La fondation d entreprise créée par EADS est conçue comme une

Plus en détail

Les métiers du CNRS Du BEP à la thèse : une place pour chacun-e

Les métiers du CNRS Du BEP à la thèse : une place pour chacun-e Les métiers du CNRS Du BEP à la thèse : une place pour chacun-e L exemple des métiers de l Environnement et du Développement Durable Les hommes et les femmes au CNRS source bilan social données 31/12/2006

Plus en détail

- DOSSIER RESSOURCE -

- DOSSIER RESSOURCE - COREPS - Groupe de travail n 1 CRÉATION / PRODUCTION / DIFFUSION Réunion n 1-16 décembre 2011 - DRAC de Basse-Normandie - DOSSIER RESSOURCE - Documents en lien avec la réflexion sur la thématique Charte

Plus en détail

Programme d Investissements d'avenir Action «Projets innovants en faveur de la jeunesse»

Programme d Investissements d'avenir Action «Projets innovants en faveur de la jeunesse» Programme d Investissements d'avenir Action «Projets innovants en faveur de la jeunesse» Synthèse et Questions/Réponses de l appel à projets Version du 28 juillet 2015 Synthèse Dans la continuité du «Plan

Plus en détail

Appel lancé et géré par la DUI Délégation aux Usages de l Internet - pour le Secrétariat d Etat. l économie numérique (SEDEN) dans le cadre du

Appel lancé et géré par la DUI Délégation aux Usages de l Internet - pour le Secrétariat d Etat. l économie numérique (SEDEN) dans le cadre du AAP ProximaMobile Description Appel lancé et géré par la DUI Délégation aux Usages de l Internet - pour le Secrétariat d Etat chargé de la Prospective et du Développement de l économie numérique (SEDEN)

Plus en détail

DOCUMENT DE PRESENTATION Appel à projets ouvert du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016 (22h, heure de Hanoï)

DOCUMENT DE PRESENTATION Appel à projets ouvert du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016 (22h, heure de Hanoï) Appel à projets Thématiques intégrées Thématique : Gestion des crises et des conflits DOCUMENT DE PRESENTATION Appel à projets ouvert du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016 (22h, heure de Hanoï) Un établissement

Plus en détail

Le CNRS : une grande diversité de métiers

Le CNRS : une grande diversité de métiers - Septembre 2004 Le CNRS : une grande diversité de métiers Une grande variété de métiers sont exercés dans les unités de recherche et de services du CNRS. Le CNRS compte 25 283 agents : 11 349 chercheurs,

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

CONCOURS FINANCIER DE

CONCOURS FINANCIER DE Rennes, le 10 février 2005 Réf : 211-B2-9/ARED/2005 Politique régionale Code RENFORCEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DYNAMISATION DES COMPETENCES SCIENTIFIQUES N 211-B2-9 ALLOCATIONS

Plus en détail

Appel à Projet ERC «StartingGrant»

Appel à Projet ERC «StartingGrant» Appel à Projet ERC «StartingGrant» Thomas Rochette-Castel Véronique Debord-Lazaro Cellule Mutualisée «Europe Recherche» 1er juillet 2011, Tours Sommaire 1. Présentation de l ERC 2. Résultats des appels

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE

CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE CAHIER DES CHARGES DE L ACTION COLLECTIVE «Accompagner la CROissance des TPE-PME à travers une stratégie de Développement Durable» (ACRODD MER) La «Responsabilité Sociétale des Entreprises» n est pas une

Plus en détail

Appel à projet national ULISS «Utilisation comme Levier d Innovation des Signaux Satellites» Année 2012

Appel à projet national ULISS «Utilisation comme Levier d Innovation des Signaux Satellites» Année 2012 Appel à projet national ULISS «Utilisation comme Levier d Innovation des Signaux Satellites» Année 2012 I. Présentation du contexte et des objectifs La Direction générale de la compétitivité, de l industrie

Plus en détail

LA GESTION DE LA RECHERCHE : LE RECUEIL DES RÈGLES BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES APPLICABLES AUX ACTIVITÉS DE RECHERCHE PUBLIQUE

LA GESTION DE LA RECHERCHE : LE RECUEIL DES RÈGLES BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES APPLICABLES AUX ACTIVITÉS DE RECHERCHE PUBLIQUE LA GESTION DE LA RECHERCHE : LE RECUEIL DES RÈGLES BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES APPLICABLES AUX ACTIVITÉS DE RECHERCHE PUBLIQUE Journée d études association des agents comptables 15 NOVEMBRE 2012 Amue-2012

Plus en détail

FONDS DE SOUTIEN A L INNOVATION. Cahier des Charges d Appels à Projets Innovants TATWIR - Sixième Edition -

FONDS DE SOUTIEN A L INNOVATION. Cahier des Charges d Appels à Projets Innovants TATWIR - Sixième Edition - FONDS DE SOUTIEN A L INNOVATION Cahier des Charges d Appels à Projets Innovants TATWIR - Sixième Edition - Février 2014 Sommaire 1. Introduction!... 3 2. Entreprises éligibles!... 4 3. Dépenses éligibles!...

Plus en détail

Emploi Chiffres clés 6

Emploi Chiffres clés 6 bilan social 21 Emploi Chiffres clés 6 Instituts thématiques 8 Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie 8 Génétique, génomique et bioinformatique 11 Cancer 14 Microbiologie et maladies

Plus en détail

CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES. VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot

CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES. VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot Bureau des Relations Internationales CAMPAGNE 2013 - ENSEIGNANTS INVITES VADE MECUM à destination des enseignants invitants de Paris Diderot Préambule L Université Paris Diderot consacre chaque année près

Plus en détail

Appel à projets. Dynamiques scientifiques

Appel à projets. Dynamiques scientifiques Appel à projets Dynamiques scientifiques Cahier des charges année 2016 1 Table des matières Préambule : orientations stratégiques 3 I. Eléments de cadrage 3 1. Objectifs de l appel à projets Dynamiques

Plus en détail

Rapport d activité. Plate-forme Technologique. Robotique Médicale

Rapport d activité. Plate-forme Technologique. Robotique Médicale Rapport d activité Plate-forme Technologique Robotique Médicale Avril 2007 Responsable scientifique et technique Philippe POIGNET Université Montpellier 2 LIRMM Rapport de la Plate-forme Technologique

Plus en détail

L ITAV et la gestion des données: Exemple de la plateforme d Imagerie Photonique

L ITAV et la gestion des données: Exemple de la plateforme d Imagerie Photonique L ITAV et la gestion des données: Exemple de la plateforme d Imagerie Photonique Jacques Rouquette, responsable de la plateforme Imagerie Jacques Thomazeau, responsable du service informatique de l ITAV

Plus en détail