APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV"

Transcription

1 APPEL A PROJETS 2010 CENTRE PIERRE POTIER/ITAV!""#!$%&' # (#(

2 PREAMBULE Le Conseil Régional Midi-Pyrénées Depuis les assises régionales de la recherche, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a financé pour plus de 40 M de projets en sciences du vivant. En particulier, le Conseil Régional a soutenu la création du bâtiment de l ITAV et 6 projets de recherche innovants retenus dans le cadre du premier appel à projets de l ITAV en Aussi, dans une logique de continuité et conformément aux engagements de l institution, la Région lance en 2010 un nouvel appel à projets Centre Pierre Potier/ITAV en partenariat avec la fondation InNaBioSanté, le CNRS, l INSA et l Université Paul Sabatier. La fondation InNaBiosanté La Fondation de Recherche InNaBioSanté, reconnue d utilité publique par décret en date du 5 mai 2006, a pour objet de définir, de promouvoir et de financer des actions de coopération permettant de développer la recherche et l industrie dans le domaine de la santé, en s appuyant sur un socle scientifique et technologique constitué des technologies clés que sont les Biotechnologies, les Infotechnologies, les Nanotechnologies et les techniques de radiothérapie. Ses fondateurs industriels sont : Total Pierre Fabre Amgen GlaxoSmithKline Siemens Ils participent à la dotation initiale pour un montant de 13,5 millions d euros. L Etat apporte, sous forme de subvention, une dotation de 8 millions d euros. Le siège de la Fondation est à Toulouse. La Fondation développe différentes initiatives dont l organisation d appels d offres d envergure nationale et internationale, pour soutenir ou pour cofinancer des projets de recherche d initiative publique ou privée, notamment à caractère interdisciplinaire. CONTEXTE DE L APPEL A PROJETS Oncopôle Toulouse est un projet unique en Europe, qui regroupera sur le même site de 220 hectares transformés en un campus scientifique et technologique, des compétences académiques, médicales et pharmaceutiques,publiques et privées, animées par une même ambition : celle de faire reculer le cancer. La vocation de Oncopôle Toulouse est de Mutualiser les moyens autour de projets communs, créer de nouveaux partenariats, favoriser le développement économique et industriel, développer les synergies entre les disciplines et les technologies, entre les recherches publique et privée, entre la recherche fondamentale et les soins aux patients. En outre, le Centre Régional d Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE) regroupera au sein d'une plate-forme de Zootechnie et d'exploration fonctionnelle localisée dans le bâtiment de recherche publique de l Oncopôle Toulouse et pour l'ensemble!!

3 des utilisateurs de la région, les secteurs d'élevage et de transgenèse, les services d'exploration fonctionnelles du petit animal et les activités de recherche et développement (R&D) en zootechnie (en particulier dans le domaine de la cryoconservation). Ainsi, cette structure pourra répondre aux besoins des équipes de recherche et des industriels en matière de recherche et développement de nouvelles stratégies de lutte contre le cancer. Localisé sur ce campus de cancérologie «Oncopôle Toulouse», l ITAV est un hôtel à projets interdisciplinaires de 2700 m², situé dans le Centre Pierre Potier. Il est organisé en unité mixte de services, l UMS 3039 (C.N.R.S / Université Paul Sabatier / I.N.S.A Toulouse), autour de 3 plateformes technologiques avancées : - Nanobiotechnologies, - Chimie de synthèse combinatoire, - Imagerie photonique. Renseignements complémentaires : Site internet : L Institut présente la particularité de partager le bâtiment avec une pépinière d entreprises dédiée aux Biotechnologies. L ITAV vise à susciter des opérations non conventionnelles, en rupture avec les projets scientifiques classiques, en procurant aux chercheurs un environnement original destiné à valider leurs hypothèses, amplifier des interactions prometteuses entre biologistes et chercheurs d autres disciplines, mûrir des partenariats entrepreneuriaux. Les projets retenus s inscriront dans l une et/ou l autre des deux thématiques d interface suivantes : NANOTECHNOLOGIES/BIOLOGIE CHIMIE/BIOLOGIE L accueil d équipes au sein de l ITAV se fera sur des projets scientifiques nécessairement NOVATEURS et INTERDISCIPLINAIRES, pour lesquels la structuration de l ITAV constitue une véritable valeur ajoutée. Les laboratoires bénéficieront d un équipement de base généraliste, et les chercheurs auront accès à l ensemble des plateformes technologiques de l ITAV. S ils sont statutaires, les chercheurs accueillis à l ITAV resteront administrativement rattachés à leur laboratoire d affectation pendant la durée de leur hébergement à l ITAV. Une convention d accueil sera établie entre le laboratoire d origine et l ITAV pour définir les conditions de leur hébergement. CHAMP DE L APPEL A PROJETS Les projets devront présenter un fort potentiel «de rupture», permettant d aboutir soit à une découverte, soit à un concept, soit à un produit innovant, et bénéficieront d un environnement exceptionnel pour cette phase d «incubation» pouvant nécessiter validations et approfondissements, avant son éligibilité éventuelle à d autres appels à projets. Ils pourront bénéficier de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV :

4 Les chercheurs bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 2 ou 3 ans, qui pourra comprendre le financement de salaires et de frais de fonctionnement. Les programmes des équipes projets pourront être des : 1. Programmes longs : Ces équipes visiteuses, d origine française ou étrangère, proposeront un projet d une durée maximale de 3 ans, sur l une et/ou l autre des thématiques suivantes : Nanotechnologies et Biologie Chimie et Biologie Ce projet devra démontrer de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV. Les équipes retenues bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 3 ans, qui leur fournira laboratoires et bureaux, accès aux plateformes technologiques, et leur permettra de financer des salaires, des équipements, et des frais de fonctionnement. Au-delà de cette période de 3 ans, les équipes pourront, après évaluation par le Conseil Scientifique de l ITAV, poursuivre leurs travaux à l ITAV, pour 2 années supplémentaires, et sur des financements propres soit un accueil de l équipe par l ITAV pendant 5 ans. 2. Programmes courts exploratoires : Des chercheurs pourront proposer un projet dit «exploratoire», pour une durée maximale de 2 ans, dans l une et/ou l autre des thématiques suivantes : Nanotechnologies et Biologie Chimie et Biologie Ce projet devra démontrer de fortes interactions avec les équipes résidentes actuelles de l ITAV Les chercheurs retenus bénéficieront d un «pack accueil» d une durée maximale de 2 ans, qui leur fournira laboratoires et bureaux, accès aux plateformes technologiques, et leur permettra de financer des salaires, des frais de fonctionnement. Critères de sélection La sélection des projets sera réalisée par un comité technique piloté par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées auquel seront associés des représentants de la Fondation InNaBioSanté, du CCRRDT, du CNRS, de l INSA de Toulouse, et de l Université Paul SABATIER. Les dossiers seront examinés selon les principaux critères suivants : - Qualité du projet - Expertise scientifique du porteur du projet - Complémentarité et interaction au sein de l ITAV - Qualité scientifique et technologique du projet - Excellence scientifique - Caractère de rupture!#!

5 - Interdisciplinarité autour du socle scientifique (biologie, chimie, physique ) et technologique (Nano, Biotechnologies, ) - Positionnement innovant par rapport à l état de l art - Collaborations internationales - Mots clés - Nanotechnologie, - Biotechnologie, - Chimie - Recherche cognitive et applicative - Financement Le pack accueil de 3 ans pour les «équipes projet», et de 2 ans pour les «projets exploratoires», a été mis en place par les différents partenaires : Il permettra de financer : Conseil Régional Midi-Pyrénées Fondation InNaBioSanté CNRS INSA Toulouse Université Paul SABATIER - Des recrutements sous contrat à durée déterminée (CDD) de scientifiques (incluant, le cas échéant, le salaire du porteur de projet), de postdoctorants, de doctorants, d ingénieurs ou de techniciens, - Des moyens matériels : équipements - Des frais de fonctionnement - Des missions Vu le large périmètre de coûts éligibles, le montant du financement par projet est estimé à : Pour le pack accueil «équipe projet» : entre et uros au total pour une période de 3 ans. Pour le pack accueil «projet exploratoire» : entre et uros au total pour une période de 2 ans. Constitution du dossier de réponse à l appel à PROJETS Le dossier est constitué de trois parties principales :!%)*+,+-.%)/ "%) *!%)*+,+- Elle doit comprendre : - L acronyme du projet - Le titre du projet (15 mots maximum) - Le résumé du projet (15 lignes maximum) - La durée du projet en mois - Le montant du financement sollicité - Le Curriculum Vitae du Porteur du projet - Publications et brevets - Financements déjà obtenus!$!

6 .%)/ Description du projet et des moyens nécessaires (10 pages maximum) - Motivation du projet (2 pages maximum) - Résumé des retombées scientifiques, technologiques ou économiques attendues (15 lignes maximum), et Perspectives de valorisation des résultats (publications, brevets,...) (10 lignes maximum) - Liste des livrables envisagés "%) * - Budget estimatif du projet - Dépenses de personnel - Dépenses de fonctionnement - Equipement - Missions Budget sur 3 ans pour les «équipes projet» et sur 2 ans pour les «projets exploratoires». Liens utiles : ITAV - Centre Pierre Potier : Conseil Régional Midi-Pyrénées : Fondation InNaBioSanté : Oncopôle Toulouse :

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer»

Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Appel à projets 2013 Projets libres de Recherche «Biologie et Sciences du Cancer» Action 5.3 Attention sélection des projets en deux étapes : 1. Lettre d intention : 29 octobre 2012 2. Dossier présélectionné

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêts volet «scientifiques» Arts & sciences au sein des établissements d enseignement supérieur et de recherche bordelais

Appel à manifestations d intérêts volet «scientifiques» Arts & sciences au sein des établissements d enseignement supérieur et de recherche bordelais Appel à manifestations d intérêts volet «scientifiques» Arts & sciences au sein des établissements d enseignement supérieur et de recherche bordelais Deux appels à manifestation d intérêt «Arts & sciences»

Plus en détail

DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE CLIQUEZ ICI

DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE CLIQUEZ ICI APPEL À PROJETS MATURATION TECHNIQUE & TRANSFERT DE TECHNOLOGIES Développement et optimisation de démonstrateurs et prototypes pour les laboratoires du Labex CIMI (IRIT - IMT) Domaine : Applications Numériques

Plus en détail

FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE

FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE FONDS INTERMINISTERIEL DE SOUTIEN AUX PROJETS DE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT COLLABORATIFS DES POLES DE COMPETITIVITE 9 ème APPEL A PROJETS Les soutiens financiers de l État en faveur des projets de R&D

Plus en détail

ALLOCATIONS DE THESE

ALLOCATIONS DE THESE ALLOCATIONS DE THESE La Région des Pays de la Loire finance depuis une dizaine d années des allocations destinées aux doctorants du territoire régional. L attractivité des laboratoires régionaux pour les

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 12 juin 2012. CONTACT PRESSE Séverine VOISIN Tél. : 01 45 59 59 45 presse@arc-cancer.net

DOSSIER DE PRESSE. Mardi 12 juin 2012. CONTACT PRESSE Séverine VOISIN Tél. : 01 45 59 59 45 presse@arc-cancer.net DOSSIER DE PRESSE Mardi 12 juin 2012 NOUVEAU TRAITEMENT POUR LE CANCER DU POUMON ET LE MELANOME : LA FONDATION ARC POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER SOUTIENT LES TRAVAUX D UNE ÉQUIPE DE CHERCHEURS À MONTPELLIER

Plus en détail

APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS

APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS APPEL À PROJETS DE LA MESHS ÉDITION 2015-2016 SOUTIEN À L ÉMERGENCE DE PROJETS Date limite de soumission des candidatures : 23 février 2015. OBJECTIFS, ORIENTATION DE L'APPEL À PROJETS, CONDITIONS D'ATTRIBUTION

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS Cahier des charges 1 Appel à projets L amélioration des perspectives de croissance et de compétitivité de l économie marocaine passe, notamment, par le soutien à l innovation

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2013. Mesure 3, Action 3.6

APPEL A PROJETS 2013. Mesure 3, Action 3.6 APPEL A PROJETS 2013 Mesure 3, Action 3.6 Projets de recherche dans le domaine des approches multidisciplinaires de la modélisation des processus biologiques complexes appliqués au cancer (Biologie des

Plus en détail

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale

Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 1.b : Promotion des

Plus en détail

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Conseil Régional d'aquitaine Appel à projets 2010 CAHIER DES CHARGES Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Présentation

Plus en détail

APPEL A PROJETS RECHERCHE MINISTERE DES OUTRE-MER -2014

APPEL A PROJETS RECHERCHE MINISTERE DES OUTRE-MER -2014 - 1-1 APPEL A PROJETS RECHERCHE MINISTERE DES OUTRE-MER -2014 TITRE DU PROJET : ORGANISME PORTEUR ET INTITULÉ DU LABORATOIRE : RESPONSABLE DU PROJET (nom, qualité) & signature: COORDONNEES COMPLÈTES DU

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION Date d ouverture de l appel à projets : 15 décembre 2014. Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2015. Date de réponse sur les projets sélectionnés

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité :

Évaluation du HCERES sur l unité : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité : Laboratoire de Photonique et de Nanostructures LPN sous tutelle des établissements et organismes : Centre National de Recherche Scientifique CNRS

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT UNIVERSITE LILLE 1 CCI GRAND LILLE ENTRE : Université Lille 1, établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, domicilié Cité scientifique - 59655

Plus en détail

Innovation maquettes 2016. Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique. - deuxième semestre 2015/2016 -

Innovation maquettes 2016. Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique. - deuxième semestre 2015/2016 - Innovation maquettes 2016 Axe 1 Décharge d enseignement pour reconversion et innovation pédagogique - deuxième semestre 2015/2016 - CONTEXTE Le programme «Innovation maquettes» de l Initiative d excellence

Plus en détail

Sorbonne Universités. Vision et projets

Sorbonne Universités. Vision et projets Sorbonne Universités Vision et projets Qu est-ce que Sorbonne Universités? Sorbonne Universités est un PRES (pôle de recherche et d enseignement supérieur) créé en 2010. Six partenaires sont au cœur du

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2014 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les sciences de la vie

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS BOURSES DOCTORALES REGIONALES 2015

APPEL A PROPOSITIONS BOURSES DOCTORALES REGIONALES 2015 Direction de l Enseignement Supérieur de la Recherche et du Transfert de Technologie APPEL A PROPOSITIONS BOURSES DOCTORALES REGIONALES 2015 1. CADRE GENERAL Comme les années précédentes, la Région attribuera

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F)

CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CONCOURS EXTERNE INRIA N RH3 ACCES AU CORPS DES ASSISTANTS INGENIEURS 1 POSTE : ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) CENTRE DE RECHERCHE LILLE NORD EUROPE PHASE D ADMISSION : EPREUVE ECRITE DUREE : 2 HEURES

Plus en détail

Guides des déposants aux AIDES AUX EQUIPES - 2016

Guides des déposants aux AIDES AUX EQUIPES - 2016 Guides des déposants aux AIDES AUX EQUIPES - 2016 I. PROCEDURE D INSTRUCTION... 2 II. DUREE DES FINANCEMENTS... 3 III. EQUIPES PARTENAIRES... 3 IV. DEMANDES CONJOINTES AIDES AUX EQUIPES/FINANCEMENT JEUNES

Plus en détail

Service de Coopération et d Action Culturelle

Service de Coopération et d Action Culturelle AMBASSADE DE FRANCE SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE - Bourses de thèse par alternance - Bourses de Master REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

ORGANISATION DES «EVENEMENTS PARALLELES»

ORGANISATION DES «EVENEMENTS PARALLELES» 5 EME FORUM MONDIAL DE L EAU A ISTANBUL, TURQUIE DU 16 AU 22 MARS 2009 ORGANISATION DES «EVENEMENTS PARALLELES» SUR L ESPACE FRANCE Réalisé par Nil BLANCHY, Chargé de Mission Développement International

Plus en détail

Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015

Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015 Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015 Aide à l accueil de chercheurs et d enseignants chercheurs de haut niveau sur les thématiques des filières d'excellence présentes sur l'agglomération

Plus en détail

APPEL A PROJETS «Fab Région»

APPEL A PROJETS «Fab Région» APPEL A PROJETS «Fab Région» INTRODUCTION La Région mène une politique dynamique en faveur du numérique : infrastructures, développement des usages, accompagnement des usagers, soutien à la filière numérique,

Plus en détail

OPERATION CAMPUS CAHIER DES CHARGES DE L OPERATION CAMPUS

OPERATION CAMPUS CAHIER DES CHARGES DE L OPERATION CAMPUS OPERATION CAMPUS CAHIER DES CHARGES DE L OPERATION CAMPUS Remise des notes d intention le 30 avril 2008 à 17h Opération Campus cahier des charges Sommaire I - Présentation de l Opération Campus...3 1-Contexte...3

Plus en détail

Les Écoles Doctorales en France

Les Écoles Doctorales en France Du dispositif national à sa mise en oeuvre L École Doctorale en Sciences de la Vie et de la Santé des Universités d Aix-Marseille (EDSVS) et Le Collège Doctoral Aix-Marseille Université André Nieoullon

Plus en détail

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM)

Réponse à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) à l évaluation du programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) I. Contexte À la fin du printemps 2006, le Programme de subventions d accès aux installations majeures (AIM) a été remplacé

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Mesure 1, Action 1.2 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2013 Cet appel à projet est organisé par l ITMO Cancer de l alliance nationale pour les

Plus en détail

Programme «Promotion des entreprises (TPE/PME) sur Internet»

Programme «Promotion des entreprises (TPE/PME) sur Internet» Cahier des charges Prestataires Programme «Promotion des entreprises (TPE/PME) sur Internet» 1. Le contexte : Pour la grande majorité des TPE/PME, la promotion sur un plan tant national qu international

Plus en détail

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2009-2007 Date: 2 juillet 2009

CIRCULAIRE DGER/SDI/C2009-2007 Date: 2 juillet 2009 MINISTERE DE L ALIMENTATION, DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction générale de l enseignement et de la recherche Service de l enseignement supérieur, de la recherche et de l innovation Sous-direction

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d accompagnement à

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. IHU Strasbourg. Institut Hospitalo Universitaire de Strasbourg CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES. IHU Strasbourg. Institut Hospitalo Universitaire de Strasbourg CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES IHU Strasbourg Institut Hospitalo Universitaire de Strasbourg CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Objet du marché ASSISTANCE JURIDIQUE Marché passé selon une procédure

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR BOURSES DE RECHERCHE EN ANNEE 2007

REGLEMENT INTERIEUR BOURSES DE RECHERCHE EN ANNEE 2007 REGLEMENT INTERIEUR BOURSES ET SUBVENTIONS DE RECHERCHE EN PNEUMOLOGIE ANNEE 2007 1 Règlement Appel d offres Deux appels d offres communs par an avec les échéances suivantes ont été établis en respectant

Plus en détail

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE)

Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) POUR L AVANCEMENT ET L INNOVATION EN ENSEIGNEMENT Programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) Information générale et processus de mise en candidature Miser sur l innovation en formation pour

Plus en détail

12 e Appel de projets

12 e Appel de projets PROGRAMME DE RECHERCHE 2014-2015 12 e Appel de projets Guide de soumission des projets de recherche Mise à jour juillet 2014 Partenaire financier : AVANT PROPOS Le présent document décrit les modalités

Plus en détail

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N Page 1 sur 8 PROJET SELECTIONNE PAR LE CCAH EMPLOI ET FORMATION APF INITY, le réseau favorisant l insertion professionnelle (Gard Languedoc Roussillon) La Délégation départementale APF du Gard crée et

Plus en détail

Cahier des charges prestations de services Etude d opportunité de création d entreprise Dans le domaine Informatique, Télécoms et électronique

Cahier des charges prestations de services Etude d opportunité de création d entreprise Dans le domaine Informatique, Télécoms et électronique Cahier des charges prestations de services Etude d opportunité de création d entreprise Dans le domaine Informatique, Télécoms et électronique 1. Contexte Les SATT en quelques mots Les SATT, Sociétés d

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES

PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION. AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES PROGRAMME D INNOVATION EN FORMATION AUX 1 er, 2 e ET 3 e CYCLES sous la responsabilité du vice-rectorat aux études Février 2010 INTRODUCTION Le Programme d innovation en formation aux 1 er, 2 e et 3 e

Plus en détail

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS

APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS APPEL A PROJETS Fondation ARC AIDES INDIVIDUELLES JEUNES CHERCHEURS Session de printemps 2014 ouverte aux aides suivantes : Master 2 ème année, Doctorant, Post-doctorant, Séjour à l étranger Date limite

Plus en détail

Le soutien de l'anr aux pôles de compétitivité

Le soutien de l'anr aux pôles de compétitivité Missions L'Agence nationale de la recherche ANR établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître

Plus en détail

CORAC. l appel. Etude d une. de l appel. Titre de. Lot(s)/WP(s) Date de. 3 juillet 2014. l appel. Date de. clôture. .com) contacter. com.

CORAC. l appel. Etude d une. de l appel. Titre de. Lot(s)/WP(s) Date de. 3 juillet 2014. l appel. Date de. clôture. .com) contacter. com. Cockpit SEFA Systèmes Embarqués et Fonctions Avancées Projet IKKY Intégrationn du KocKpit et de ses systèmes CORAC Plateforme de Démonstration Technologique Appel à Propositions CET APPEL A PROPOSITION

Plus en détail

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME

innovation oseo.fr et accompagner Pour financer les PME innovation oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6511-03 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME innovation oser pour gagner! Pour vous qui créez ou développez votre entreprise, faire

Plus en détail

ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014

ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014 ACCORD SUR LA CLASSIFICATION NATIONALE DES EMPLOIS Adopté en CPN le 28 mars 2006 Modifié en CPN le 10 juin 2008 Modifié en CPN le XX/XX/2014 PREAMBULE : OBJECTIFS DE LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS Les Chambres

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016. Date de clôture de l appel à projets 6 juin2016 à 13h00 (heure de Paris)

Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016. Date de clôture de l appel à projets 6 juin2016 à 13h00 (heure de Paris) Date d ouverture de l appel à projets : 19/04/2016 PLAN D ACTION 2016 CONSTRUCTION DE L ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE ET ATTRACTIVITE INTERNATIONALE MONTAGE DE RESEAUX SCIENTIFIQUES () Date de clôture

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis :

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis : Avis n 2014/11-03 relatif à l habilitation de l Université de Rouen à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet : Dossier C : Projet de création d'école d'ingénieur interne à l'université de Rouen

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

Appel à projets pour la création de MOOCs / CLOMs au sein des établissements publics d enseignent supérieur de Côte d Ivoire

Appel à projets pour la création de MOOCs / CLOMs au sein des établissements publics d enseignent supérieur de Côte d Ivoire Appel à projets pour la création de MOOCs / CLOMs au sein des établissements publics d enseignent supérieur de Côte d Ivoire 1. APPEL A PROJETS CLOM / MOOC Le Ministère de l enseignement supérieur et de

Plus en détail

«collèges numériques et innovation pédagogique»

«collèges numériques et innovation pédagogique» 1 Appel à projets «collèges numériques et innovation pédagogique» Appel à projets 1 opéré dans le cadre de l'action "plan numérique pour l'école" du Programme d'investissement d'avenir 1 Version soumise

Plus en détail

Préparer une demande de financement au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM)

Préparer une demande de financement au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) Préparer une demande de financement au Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) Les midis BRDV le 3 décembre 2014 Céline Bouvet Rachel Charbonneau CQDM Organisme financé par : Programme

Plus en détail

Programme de Capacity building «Pilotage et Evaluation»

Programme de Capacity building «Pilotage et Evaluation» Programme de Capacity building «Pilotage et Evaluation» Accompagnement des associations actives sur le terrain de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté pour le renforcement des compétences

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : sous tutelle des établissements et organismes : Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse - ISCT

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : sous tutelle des établissements et organismes : Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse - ISCT Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse - ISCT sous tutelle des établissements et organismes : Université Paul Sabatier

Plus en détail

LabEx Archimède. Comité de Pilotage, 31 Janvier 2014. Jérôme Los (directeur) François Denis (directeur adjoint)

LabEx Archimède. Comité de Pilotage, 31 Janvier 2014. Jérôme Los (directeur) François Denis (directeur adjoint) LabEx Archimède Jérôme Los (directeur) François Denis (directeur adjoint) Université d Aix-Marseille - CNRS - Société Mathématiques de France - École Centrale de Marseille - Université de Toulon - ENSAM

Plus en détail

Les dispositifs d aide à l innovation de la Région Midi-Pyrénées pour les entreprises 13/02/2014 1

Les dispositifs d aide à l innovation de la Région Midi-Pyrénées pour les entreprises 13/02/2014 1 Les dispositifs d aide à l innovation de la Région Midi-Pyrénées pour les entreprises 13/02/2014 1 Contrat d appui innovation Midi-Pyrénées Objectif : projets d innovation individuels ou collaboratifs

Plus en détail

Appel à projets culturels Règlement de consultation

Appel à projets culturels Règlement de consultation Appel à projets culturels Règlement de consultation Préambule : La notion de bassin de vie complémentaire urbain/rural est le fondement de la création et du positionnement stratégique du Syndicat mixte

Plus en détail

Règlement Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes (CMIRA)

Règlement Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes (CMIRA) Règlement Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes (CMIRA) Principes approuvés par délibération du Conseil régional n 11.03.437 du 1er juillet 2011. Forte des principes adoptés et rappelés

Plus en détail

Rapport de l AERES sur la structure fédérative :

Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur la structure fédérative : Santé et Société de l'établissement : Université Grenoble 2 Août 2010 Section des Unités de recherche Rapport de l AERES

Plus en détail

entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE

entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE entre L Université de Thessalie VOLOS GRÉCE et L Université Montesquieu - Bordeaux IV FRANCE ACCORD DE COOPERATION entre l Université de Thessalie Volos GRECE Représentée par son Recteur Prof. Constantinos

Plus en détail

Direction de l Action Sociale Ile-de-France APPEL A PROJETS. Cahier des charges 2010

Direction de l Action Sociale Ile-de-France APPEL A PROJETS. Cahier des charges 2010 Direction de l Action Sociale Ile-de-France APPEL A PROJETS Cahier des charges 2010 Dépôt des dossiers avant le 30 AVRIL 2010 La politique d action sociale de la CNAV La politique d action sociale de la

Plus en détail

Provence Promotion Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône

Provence Promotion Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône Provence Promotion Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône Consultation pour la conception et réalisation de missions de prospection d Investissements directs étrangers en Amérique du Nord

Plus en détail

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille)

entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) Convention de partenariat entre Le Ministère de l Education Nationale (Académie d Aix-Marseille) et Le Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131

Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131 Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de l'école doctorale n 131 Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d Asie orientale)

Plus en détail

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO :

Février 2013. L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Février 2013 L accompagnement du secteur privé par l AFD et OSEO : Présentation des dispositifs en matière d innovation INNOVATION Financement de l innovation (Recherche et développement) : Aide pour la

Plus en détail

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT

Collège Doctoral Aix-Marseille Université. Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Collège Doctoral Aix-Marseille Université Principes de la formation doctorale CHARTE DE LA THESE DE DOCTORAT Approuvée par le Conseil Scientifique du 18 septembre 2012 Page 1 / 5 Collège Doctoral Aix-Marseille

Plus en détail

Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation

Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation Règlement des appels à projets de l ANRS Projets de recherche et Contrats d initiation Les informations contenues dans le présent règlement sont issues du document de référence de l ANRS intitulé "Modalités

Plus en détail

CREATION DU 1 ER RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE ET TECHNOLOGIE SUR LES BATTERIES

CREATION DU 1 ER RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE ET TECHNOLOGIE SUR LES BATTERIES CREATION DU 1 ER RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE ET TECHNOLOGIE SUR LES BATTERIES Vendredi 2 juillet 2010 CREATION D UN RESEAU DE RECHERCHE ET TECHNOLOGIE SUR LES BATTERIES LES ACTEURS DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL

FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL FICHE DE DESCRIPTION DU POSTE POUR LE BRESIL 1.1. POUR LE MINISTERE FRANÇAIS DE L EDUCATION NATIONALE Le MEN, utilisant son expertise technique et pédagogique, sélectionne et met à disposition du Centre

Plus en détail

Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé mentale

Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé mentale Sous l égide de la Fondation pour la Recherche Médicale Fondation pour la Recherche Appel à projets scientifiques 2009-2011 La Fondation pour la recherche en Psychiatrie et en santé mentale lance un 2

Plus en détail

STRATÉGIE NATIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ 2011-2020. Appel à projets «PROJETS INNOVANTS DANS LE DOMAINE DE L INGENIERIE ECOLOGIQUE»

STRATÉGIE NATIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ 2011-2020. Appel à projets «PROJETS INNOVANTS DANS LE DOMAINE DE L INGENIERIE ECOLOGIQUE» STRATÉGIE NATIONALE POUR LA BIODIVERSITÉ 2011-2020 Appel à projets «PROJETS INNOVANTS DANS LE DOMAINE DE L INGENIERIE ECOLOGIQUE» 1- Contexte et objet de l appel à projets La France, en tant que Partie

Plus en détail

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention ANNEXE 6 FICHES-ACTIONS MOBILISEES PAR LE GAL LEADER 2014-2020 GAL DU PAYS D AURILLAC FICHE-ACTION N 1 Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, Mutualisation des Emplois, emploi des jeunes

Plus en détail

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées»

Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Appel à projets «Résidences artistiques et culturelles dans les lycées» Terre de curiosité et d'ouverture, la Lorraine propose au plus grand nombre une offre culturelle de qualité et encourage les expériences

Plus en détail

Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne».

Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne». Appel à projets d économie sociale et solidaire «Structurer et augmenter les temps de travail des intervenants du secteur des services à la personne». Contexte de l appel à projets Quelques caractéristiques

Plus en détail

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project

Appel à projets 2013. Contexte. Présentation de MyLocal Project Appel à projets 2013 Contexte Les pays occidentaux n ont plus le monopole de l aide au développement et les pays du Sud connaissent une mobilisation de plus en plus grande de leur société civile. Imprégnés

Plus en détail

PROJET CEDRE N 1. Titre : Domaine du projet 2 : Durée : Date et signature du Président, du Recteur ou du Directeur de l Etablissement :

PROJET CEDRE N 1. Titre : Domaine du projet 2 : Durée : Date et signature du Président, du Recteur ou du Directeur de l Etablissement : PROJET CEDRE N 1 Titre : Domaine du projet 2 : Durée : Etablissement français : Université ou Institution présentant le projet : Adresse : e-mail : Laboratoire ou équipe de recherche : Adresse (si différente)

Plus en détail

Guide du financement de la recherche. N. Grenier, Bordeaux

Guide du financement de la recherche. N. Grenier, Bordeaux Guide du financement de la recherche N. Grenier, Bordeaux Financement de la recherche Financement des projets de recherche Financement des bourses de recherche Coût des projets de recherche Deux parties

Plus en détail

Bourse d étude Jacques Delors

Bourse d étude Jacques Delors Bourse d étude Jacques Delors Règlement d attribution de la Bourse d étude Jacques Delors aux chercheurs et étudiants s intéressant à la construction européenne applicable à compter de janvier 2016 Dans

Plus en détail

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs

Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N 15 Culture pour tous par un maillage et des évènements fédérateurs Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Valoriser de manière globale l animation culturelle FICHE ACTION N

Plus en détail

UN CAMPUS D INNOVATION MONDIAL A GRENOBLE

UN CAMPUS D INNOVATION MONDIAL A GRENOBLE A propos de http://www.giant-grenoble.org UN CAMPUS D INNOVATION MONDIAL A GRENOBLE Implanté à Grenoble sur 250 hectares, le campus d innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies)

Plus en détail

MODALITES DE PARTICIPATION

MODALITES DE PARTICIPATION MODALITES DE PARTICIPATION POUR LES PARTICIPANTS FRANÇAIS IMPORTANT : 1. Le présent document énonce les modalités de participation des partenaires français à l appel à projets de l ERA-NET COFUND du JPI-AMR.

Plus en détail

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT

APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT APPEL A PROJETS «SENSIBILISER LES SCOLAIRES AUX GESTES DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DES DECHETS» REGLEMENT Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 9 janvier 2015 12 heures Contact : Communauté d

Plus en détail

«Sécurité énergétique»

«Sécurité énergétique» REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS THEMATIQUE : «Sécurité énergétique» Ouverture de l appel : 18 juin 2014 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 4 septembre 2014 Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS

Plus en détail

BOURSES DE LA FONDATION UTBM

BOURSES DE LA FONDATION UTBM BOURSES DE LA FONDATION UTBM Promouvoir l excellence en encourageant les parcours internationaux de nos étudiants et en attirant dans nos formations des étudiants étrangers à haut potentiel, Promouvoir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse DOSSIER DE PRESSE We Network : West Electronic & Applications Network Contact presse Isabelle Delatte Tél : 02 401 73 98 08 /02 44 Email : i.delatte@we-n.eu West Electronic & Applications Network (We Network),

Plus en détail

Investissements dans la maturation de projets innovants

Investissements dans la maturation de projets innovants Investissements dans la maturation de projets innovants Préambule Créée en Janvier 2012, la SATT Conectus Alsace est une Société par Actions Simplifiées (SAS) de 1 million d euros de capital social dont

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES Direction Recherche, innovation, enseignement supérieur Unité Développement Sous-direction de la recherche et de l innovation APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL

Plus en détail

Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Recherche, Formation et Innovation pour le développement Académie de Recherche et d Enseignement supérieur ARES Commission de la Coopération au Développement FINANCEMENT DE PROJETS COLLABORATIFS VIA L ARES : Recherche, Formation et Innovation pour le développement

Plus en détail

Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention

Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention Appel à projets de «Social Impact Bonds» Nouvelles solutions de financement pour des actions innovantes de prévention Date de l ouverture de l appel à projets : XX XX 2016 Date de clôture de l appel à

Plus en détail

PRESENTATION ANR BLANC et JCJC 2013. 16 Novembre 2012

PRESENTATION ANR BLANC et JCJC 2013. 16 Novembre 2012 1 PRESENTATION ANR BLANC et JCJC 2013 16 Novembre 2012 Vanessa DELFAU, UPMF, service de la Recherche, cellule contrats et valorisation Guillaume ROCHET, CNRS-délégation Alpes, service partenariats et valorisation

Plus en détail

PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA)

PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA) PROGRAMME FRANCO-SUD-AFRICAIN DE COOPERATION EN RECHERCHE SCIENTIFIQUE (PROTEA) APPEL D OFFRES 2007 1. OBJECTIFS Le programme Protea de coopération en recherche scientifique a été instauré afin de contribuer,

Plus en détail

DÉLIBÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE

DÉLIBÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE DÉLIBÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE LE CONSEIL D ADMINISTRATION Délibération n 2010-07-05-4 : Statuts de la fondation universitaire de l université de La Rochelle Séance

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Stratégie Régionale d'innovation Evolution des aides régionales en faveur des entreprises, des acteurs de la recherche et de l'innovation

Plus en détail

Appel à Projets Régional pour l implantation et le développement d unités industrielles ou tertiaires dans les secteurs des énergies renouvelables

Appel à Projets Régional pour l implantation et le développement d unités industrielles ou tertiaires dans les secteurs des énergies renouvelables Appel à Projets Régional pour l implantation et le développement d unités industrielles ou tertiaires dans les secteurs des énergies renouvelables "EQUIP ENERGIE 2010" SOMMAIRE INTRODUCTION... 2 APPEL

Plus en détail

FingCampus - Formation continue

FingCampus - Formation continue FingCampus - Formation continue Manager par l'innovation ouverte - spécialité Posséder c est dépassé! Apprendre à explorer un sujet en élaborant des pistes d innovation LIVRET DE FORMATION Mai 2013 LA

Plus en détail