Questions sur l emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions sur l emploi"

Transcription

1 # Février 2010 / n 109 Le magazine de la Ville Questions sur l emploi Alors que le chômage poursuit sa progression, L Espace Emploi de la Ville apporte son concours aux demandeurs d emploi de Maurepas. Pages 10 à 13 (Photo Éric Legrand/DR.) Neige : les services municipaux mobilisés Page 6 A la Une de vos sorties : tous les rendez-vous de février Pages 17 à 20

2 02 gl IMAGE DU MOIS Jours de neige La neige, qui est tombée à plusieurs reprises ces dernières semaines, a modifié les gestes de la vie quotidienne... Elle a aussi dessiné des paysages de carte postale, comme ici, dans le Bois de Nogent.

3 géditorial 03 édito Georges Mougeot, Maire de Maurepas Solidarité avec les chômeurs Le chômage a augmenté d une manière douloureuse à Maurepas, au moment même où un nombre croissant de chômeurs arrivent en fin de droit Dans notre pays, ils seront un million cette année, dont qui ne bénéficieront d aucune indemnité! Si la crise économique récente explique la poussée de ces chiffres, les mesures gouvernementales prises il y a quelques mois sont aujourd hui inexcusables. Travailler plus pour gagner plus! Nous avons vu à quoi cela aboutissait Dans le même temps, les salaires des dirigeants, aux montants astronomiques, sont bénis par le pouvoir. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines La situation économique et sociale que nous connaissons, qui n épargne aucune famille, est le résultat d une politique choisie par une majorité de nos concitoyens et aura des conséquences locales. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines. La majorité municipale est très consciente des difficultés des uns et des autres. Elle veillera, au travers du budget communal, à conforter le choix de la solidarité entre les Maurepasiens, afin que chacun puisse être secouru et accueilli à la fois dans nos structures municipales comme dans nos structures associatives. À lire, à voir dans ce numéro 09 / Développement Durable / 12 / Dossier / L Espace Emploi de la 15 / Initiatives / Le Masque de Fer, club 18 Ville de Maurepas accueille, d escrime de Maurepas, Les permanences info-énergie informent sur l améliora- écoute et conseille les organise deux compétitions demandeurs d emploi de la en février et en mars tion énergétique de l habitat commune. et les énergies renouvelables. / Sorties / Show l Hiver, le festival des musiques actuelles amateurs, aura lieu samedi 6 février, à la Salle des Fêtes. Festival des Studios du Cobalt 17h à 1h I m amonster ı Burns ı Bogdanov Kill Killı Heavenless ı Bebly ı Slingshot ı Sleeping Cows ı R.K System ı Elijaah ı Les Ateliers du Cobalt ENTRÉE ET NAVETTE GRATUITES Salle des Fêtes de Maurepas

4 04 gretour EN IMAGES / Colis de Noël / Florence Schwartzmann, adjointe au Maire déléguée à la Solidarité, le Centre Communal d Action Sociale et des bénévoles ont distribué plus de mille trois cents colis de Noël aux Maurepasiens de 60 ans et plus, mardi 15 et mercredi 16 décembre. / Conte de Noël / Le Conte de Noël proposé par le Comité des Fêtes, samedi 12 décembre, place Jacques-Riboud, a fait la part belle aux effets pyrotechniques, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents. / Qualité de l accueil / La Ville de Maurepas, la Chambre de Commerce et d Industrie et l Union du Commerce et de l Artisanat entouraient des commerçants distingués pour la qualité de leur accueil, lundi 7 décembre à l Hôtel de Ville. Il s agit de Christophe Wantuch (hôtel Best Western), Elsa Pigeat (ELP Informatique), M. et Mme Eeuwaert (boulangerie Eeuwaert), Marie-Pierre Baladier (Europe Immobilier), Hélène Vigouroux (bar-brasserie-tabac Le Maurepas), Thierry Gauthier (boucherie Gauthierry), Toni Dovale (restaurant Maurepas After Work).

5 gretour EN IMAGES 05 / Vœux / Georges Mougeot, Maire de Maurepas, et le Conseil municipal, ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année aux Maurepasiennes et aux Maurepasiens, vendredi 8 janvier, à la Salle des Fêtes. Le discours du Maire est à lire en ligne sur / Déjeuner / Le Centre Communal d Action Sociale (CCAS) a invité près de cinq cents personnes de 60 ans et plus à déjeuner, dimanche 10 janvier, à la Salle des Fêtes.

6 06 gville EN MOUVEMENT CHUTES DE NEIGE Une mobilisation efficace La neige a peut-être surpris certains d entre nous, mais certainement pas les services techniques municipaux, qui étaient en état d alerte maximale pour pallier les conséquences des chutes de neige de décembre et de janvier. Avant l heure de pointe matinale, les équipes étaient sur le terrain pour saler la voirie. Ainsi, en neuf tournées, 45 tonnes de sel (chlorure de sodium) ont été versées sur 253 km, lors du premier épisode neigeux, du 17 au 21 décembre. Et le lendemain de Noël, samedi 26 décembre, 4 tonnes de sel ont été répandues sur 45 km de voirie communale. Le salage constitue la solution la plus efficace. Le sablage renforce l adhérence sur la route mais ne fait pas fondre la neige Il est enfin utile de rappeler que la commune intervient pour dégager la voirie et pour faciliter à l accès aux bâtiments publics, mais qu il incombe aux particuliers de déneiger la portion de trottoir devant chez eux. La voirie communale a été salée à plusieurs reprises LE QUOTIDIEN Le calendrier des collectes des objets encombrants à Maurepas pour l année 2010 est consultable en ligne sur le site internet de la Ville : Les encombrants font désormais l objet d un ramassage mensuel qui se déroule un jeudi ou un vendredi, selon le secteur. Secteur 1 : Le Bois Joli, Le Bois de Maurepas, Les Bessières, La Marnière, Le Village, Les Louveries, Villeneuve. Secteur 2 : Centre, La Malmedonne, L Agiot, Le Bois de Nogent, Les Friches, Villeparc. BOUTIQUE INFO JEUNES Prévention dans le secondaire Intervention au lycée des Sept Mares La Boutique Info Jeunes (BIJ) de Maurepas a pour mission d informer les personnes de 14 à 25 ans sur les métiers, les formations, les loisirs, la vie pratique, le sport, la santé Elle aide également ces jeunes dans la recherche d un emploi, de jobs ou de stages, notamment pour la rédaction de leur curriculum vitae. Elle conduit aussi des actions de sensibilisation directement dans les établissements scolaires. Les collèges Louis Pergaud, Alexandre Dumas, La Mare aux Saules (Coignières), les lycées des Sept Mares et Dumont d Urville ont bénéficié récemment d actions de prévention sur différents thèmes : Accros aux écrans, Alcoolisation, Estime de soi, Poly consommations, Agressivité. La BIJ est ouverte au public mardi, jeudi, et vendredi de 14 h à 18 h ; mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Pendant les vacances scolaires, ouverture du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 heures. LE CHIFFRE C est le montant en euros des investissements réalisés par la Ville de Maurepas dans le cadre du Plan de Relance. La ville a signé avec l État une convention s engageant à augmenter ses investissements en 2009 pour contribuer à la relance de l activité économique. L objectif a été atteint!

7 gville EN MOUVEMENT 07 PRESSE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Un mensuel pour tous Maurepas Actualités, le mensuel édité par la Ville, présente un nouveau visage. Depuis le numéro de janvier, la formule a été largement revue afin de lui donner davantage de dynamisme. La présentation plus attrayante et les nouvelles rubriques ( Ville en mouvement, Initiatives, Portrait, Sortir, Développement Durable ) se veulent au service d une information plus complète. Au fil des ans, suivant une progression constatée partout ailleurs, le magazine est passé du noir et blanc à la couleur ; sa pagination s est étoffée. Les Maurepasiens sont des lecteurs attentifs, comme tous les Français, qui sont 89 % à se dire très ou plutôt intéressés par les journaux et magazine diffusés par leur collectivité (baromètre CSA/ ID-Communes/Cap Com). Le mensuel municipal est complémentaire des autres supports de communication : affiches, plaquettes, guide, panneaux électroniques, site internet VOIRIE COMMUNALE Le dégel fait son nid Travaux dans l avenue de Franche Comté Nouvelle année depuis janvier 2010 Après les chutes de neige et leurs conséquences sur la voirie communale, voici que fleurissent les nids-de-poule, dus notamment au dégel. Plusieurs axes de la commune sont concernés : boulevards du Rhin, Miserey, Ressejac-Duparc, Schuler, avenue de Normandie Les agents communaux sont intervenus dès que les usines d enrobés ont rouvert leurs portes, après la trêve des confiseurs. Les enrobés sont chauffés à 300 C avant d être étalés dans des trous préalablement nettoyés des gravats. Les chantiers mobiles ont été signalés à l aide des traditionnels plots orange et blancs et de panneaux triangulaires. Les nids-de-poule surviennent généralement après l infiltration d eau sous la chaussée. Si une phase de gel survient, l eau se solidifie et la glace soulève la chaussée. Après le dégel, la glace fond, laissant s écouler l eau et créant une cavité sous la chaussée qui ne résiste guère aux roues des voitures et des camions LE QUOTIDIEN La cabine téléphonique de la place du Doubs a été adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cette cabine est désormais plus large, sans porte, avec un combiné abaissé et une rampe inclinée facilitant l accès. LE QUOTIDIEN Plusieurs passages piétonniers du centre-ville, situés à l entrée de parcs de stationnement, viennent d être équipés de bandes podotactiles. Ces portions rugueuses signalent aux personnes handicapées la fin du trottoir et le début de la chaussée. En les informant de ce changement et de la présence d un carrefour, ces bandes leur permettent d adapter leur déplacement.

8 08 géconomie LE QUINCAILLIER DES PRODUITS TECHNIQUES DU SECOND œuvre SIDER envoie ses colis en un temps record Fournisseur des professionnels et des collectivités, SIDER est implanté à Pariwest depuis Son credo : simplifier le travail de ses clients en assurant une grande disponibilité sur un large choix de produits. Un des secrets pour y parvenir : réussir un contre la montre quotidien pour livrer à l heure 400 à 500 colis. Le préparateur de commandes est au cœur de l activité Le chiffre C est le nombre d articles en stock, disponibles toute l année. Fondée au XIXe siècle dans la région bordelaise, connue jusqu à la fin des années 80 sous le nom de Chantoiseau, SIDER est aujourd hui une société nationale. Une de ses sept agences est implantée à Pariwest, rue Carnot, depuis 2002, année du rachat de la société PRID, qui était également installée à Pariwest depuis le début des années 90. Sanitaire, plomberie, électricité, drogueriequincaillerie, outillage, et maintenant serrurerie et menuiserie : l entreprise a une réponse à (presque) toutes les demandes des plombiers-chauffagistes, des menuisiers, des serruriers et des services entretien des collectivités et des entreprises. Le comptoir de Maurepas emploie une vingtaine de salariés. Au plan national, SIDER compte trois cent soixante collaborateurs. Le cœur du métier, c est la distribution. SIDER fait le lien entre les fabricants et les clients, mais commercialise aussi ses propres produits. Les commandes reçues avant 16 h sont expédiées le jour même et livrées sous 24 h ou tenues à disposition dans les comptoirs. La vente à distance représente plus de 80 % du chiffre d affaires de la maison (dont 18% au travers de son site Entre quatre cents et cinq cents colis sont confectionnés quotidiennement dans les locaux maurepasiens par les préparateurs de commandes puis expédiés par des transporteurs comme TNT, France Acheminement, Alloin ou Hepner. La société emploie également des commerciaux, des techniciens, des réceptionnistes La création d une plateforme logistique dans l Indre, dans un avenir proche, permettra de recentrer le comptoir de Maurepas sur Paris et l Île-de-France. La société, qui fait partie du groupe Bricodeal, est en croissance constante. La dernière intégration en date a été Grenié, en Les gens Pascal Courault Âgé de 45 ans, le chef de l agence de Maurepas en est aussi le commercial. Il a débuté comme représentant avant de gravir les échelons et de fonder la société PRID au début des années 90. Après le rachat par SIDER, en 2002, il demeure dans la société. Lorsque son activité professionnelle lui laisse un peu de répit, Pascal Courault s adonne au plaisir de la pêche à la truite, de préférence en Bourgogne.

9 gdéveloppement DURABLE 09 Les Nouveaux gens commerces HABITAT Des conseils gratuits pour maîtriser l énergie Billards et Bowling Billards Des artisans et qui pistes réalisent de sur bowling place leurs réunis produits dans un même lieu, avec une ambiance club : c est l univers de AK Bowling. Les vingt pistes Boulangerie-Pâtisserie côte à côte sont huilées aux Bessières pour offrir une Depuis glisse le 20 parfaite. décembre Les 2009, écrans les de habitants marque donnent du quartier les scores des Bessières jusqu à huit ont retrouvé joueurs. Les une billards boulangerie-pâtisserie. se déclinent en mode Mustafa loisir et et Karima compétition. Akharaouid, frère et sœur, et leur Ouvert équipe tous de professionnels, les jours de 12 h réalisent à 2 h du matin place (3 h les week-end). pains, viennoiseries, pâtisse- sur Renseignements ries qui sont vendus : dans la 86 boutique du square du Maine. Laser Ouvert Quest de 7 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à Bienvenue 19 h 30 ; fermé au royaume le mardi du Laser et le dimanche Quest, un après jeu d action midi. dont vous êtes le héros. Muni Renseignements d un gilet et d un : pistolet laser 83 66totalement inoffensif, vous partez en mission dans un labyrinthe DCO et KDO de 900 en m2. centre-ville Entre lumière noire et Dans fumigènes, sa boutique jeux du de 7, lumière allée d Auxois, et ambiances Maurepasien sonores, Pascal votre devez Huriaux toucher propose le plus des le grand articles nombre de décoration de personnes et des en évitant cadeaux. les tirs Vaisselle, des autres petits joueurs. meubles, luminaire, accessoires tous Les les jours, amateurs de 14 de h décorations à minuit (2 Ouvert h soignées du matin trouveront vendredi et de samedi). quoi réussir leur Renseignements intérieur. : Ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à Restauration 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. Le Renseignements Village des Loisirs : propose un pôle restauration riche de plusieurs enseignes. Relaxation Le restaurant en centre-ville Le Golf est l une d elles. Maria Il explore Morgado les cuisines pratique du la monde réflexologie : wok chinois, depuis plusieurs japonais, années. fruits de Elle mer, vient pizzas d installer Chemin Une grande d Harmonie diversité square de plats du et grillades et Morvan. de saveurs Ses massages : nems au visent poulet, la détente raviolis aux du dos crevettes, et la fin des sashimi tensions saumon, à ce niveau. sushi, pizza Sur rendez-vous, orientale Par du lundi ailleurs, au samedi, la maison de propose 14 h 30 à des 19 heures. plats à emporter. Le Renseignements Golf est ouvert : 06 tous les 98 jours, 98 de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 23 h. Renseignements : Le toit du Centre Nautique de Maurepas est équipé de 54 panneaux photovoltaïques. L énergie récupérée sur les 135 m 2 sert à chauffer une partie de l eau des douches Deux fois par mois, l Hôtel de Ville de Maurepas accueille des permanences info-énergie animées par l Agence locale de maîtrise de l énergie (ALME). Elles vous informent sur l amélioration énergétique de l habitat (isolation, changement de chaudière ), les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, panneaux solaires ), mais aussi les aides financières, les professionnels locaux Maîtriser la consommation énergétique de l habitat réduit les émissions de CO 2 et allège les factures Un geste utile dans une ville où la majeure partie des habitations remonte à une époque où l énergie n était pas un problème Une enquête de satisfaction indique que 53 % des personnes ont entamé des travaux après avoir écouté Yoann Girbeau, le conseiller de l ALME. Ces Maurepasiens ont isolé leur toiture ou installé des doubles vitrages. Une partie de ces travaux peut être financée grâce à un crédit d impôt ou à une subvention. L ALME, créée en 2001, est au service des particuliers, des professionnels et des collectivités locales. La permanence permet aussi de consulter la thermographie aérienne de la commune (carte des déperditions thermiques des toitures) et d être conseillé à ce sujet. Les prochaines permanences info-énergie se dérouleront à l Hôtel de Ville de Maurepas, de 14 h à 17 h, les vendredis 5 et 19 février, 12 et 26 mars Inscription obligatoire au Des travaux qui réduisent les émissions de CO 2 et allègent les factures

10 10 gdossier DOSSIER Patricia Lavy : Rechercher un emploi, c est un métier à part entière. Des ordinateurs mis à la disposition des chercheurs d emploi

11 gdossier 11 HAUSSE DU NOMBRE DE DEMANDEURS D EMPLOI Questions sur l emploi Le nombre de demandeurs d emploi a augmenté de 25 % l an dernier à Maurepas. Au cours des prochains mois, les questions concernant l emploi seront au cœur des préoccupations. Le nombre de demandeurs d emploi continuerait de progresser cette année, mais à un rythme très atténué prévoit le Pôle Emploi. En France, nouveaux chômeurs sont attendus. Il y en avait déjà eu de plus en Maurepas enregistre plus de quatre mille emplois De quoi 2010 sera fait? Comme de salariés nombreux Français, les Maurepasiennes et les Maurepasiens s interrogent sur la situation de l emploi en Le leur, celui de leurs enfants, de leurs proches Pour se faire une idée précise de la situation, il est important de connaître quelques données clés. Et se souvenir que la part de la population de Maurepas à la recherche d un emploi ne doit pas être confondue avec la structure économique de la commune et le nombre d emplois qui y sont associés. Demandeurs d emploi. Entre décembre 2008 et décembre 2009, le nombre de demandeurs d emploi domiciliés dans la commune est passé de 638 personnes à 795, soit une hausse de 25 % en douze mois. Cette hausse fait suite à celle constatée entre 2007 et Elle est également relevée à l échelle du département, de la région et du pays. N oublions pas que notre commune a connu une importante baisse des demandeurs d emploi entre 1999 et Les emplois. La commune disposait l an dernier de plus de 4000 emplois salariés (lire ci-contre). Entre 1999 et 2007, le nombre d emplois a augmenté de 10,5 % dans la commune. Cette progression a continué, avec notamment l ouverture du Village des Loisirs, à Pariwest. En 2008, l INSEE comptait pour Maurepas 595 entreprises, ainsi réparties : 398 dans les services, 110 dans le commerce, 40 dans la construction et 38 dans l industrie. Entre 2000 et 2008, les implantations d entreprises ont progressé de 6 %. Près de 40 % des entreprises maurepasiennes sont installées depuis dix ans ou plus, témoignage d un tissu économique local solidement implanté. REPÈRES 4005 C est le nombre d emplois salariés à Maurepas. Le commerce est le plus représenté avec 2604 salariés, suivi par les services (886), l industrie (382) et le BTP (133). Source : CCI, juin Les gens Philippe Benzekri Amiot Conseiller Emploi et référent de l Espace Emploi, Philippe Benzekri Amiot est riche d expériences dans le secteur public et dans le monde de l entreprise. Titulaire d un DESS de gestion du personnel, il est très attentif aux problématiques de la formation, du recrutement et de la gestion relationnelle du personnel. Père de trois enfants, ce quinquagénaire est très attaché à Maurepas. Arrivé en 1969 dans une ville en pleine construction, il a notamment joué au football au Foyer Rural.

12 12 gdossier L Espace Emploi, un lieu d information, de conseils et d écoute L Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) note que tous les demandeurs d emploi doivent avoir accès à des services d aide à la recherche d emploi. Depuis plus de dix ans, l Espace Emploi accueille et aide les Maurepasiens dans leurs recherches. Entre deux cents et trois cents personnes fréquentent chaque mois cette structure municipale de proximité. Après seize ans dans une même entreprise, Patricia Lavy s est retrouvée sans emploi en J ai connu l Espace Emploi lors de mon inscription à l ANPE, à Trappes. Cet endroit constitue un plus pour les demandeurs d emploi grâce aux moyens mis à leur disposition : ordinateurs, connexions à internet, annonces de recrutement, presse, documentation, ateliers et aussi des conseils personnalisés pour le CV Comptable de formation, Patricia enchaîne missions et contrats à durée déterminée, pour des périodes de deux à huit mois. Depuis dix ans, j ai une longue expérience de la recherche d emploi On ressent parfois un mal-être mais on apprend également beaucoup, comme par exemple sur la nécessité d adapter le CV à l annonce. Finalement, rechercher un emploi, c est un métier à temps plein Mes visites quasi-quotidiennes à l Espace Emploi me permettent de garder le rythme et des habitudes de travail explique Patricia, Maurepasienne depuis dix ans, qui L Espace Emploi propose une large palette de solutions pour favoriser la recherche d emploi. note que sa durée actuelle de recherche est la plus longue qu elle ait connue La Ville de Maurepas a développé depuis 1998 ce lieu au service des demandeurs d emploi. Il est aujourd hui animé par Philippe Benzekri et Brigitte Huguet, les conseillers emploi, et par Peggy Tabakian, en charge de l accueil. 218 nouvelles personnes se sont présentées l an dernier, parmi lesquelles davantage de cadres. Les chercheurs d emploi vont trouver ici une palette de solutions, avec notamment la consultation des offres, l accès à l internet et à des logiciels bureautiques courants, des conseils pour élaborer ou refondre son CV, rédiger la lettre de motivation, cibler les entreprises explique Philippe Benzekri, qui insiste sur la dimension humaine de l endroit, qui est aussi un lieu de vie et d écoute. En partenariat avec le Pôle Emploi, des ateliers sont proposés aux demandeurs L entraînement à l entretien de recrutement grâce à la vidéo d emploi. Celui consacré à l entretien de recrutement est très apprécié. Après une première séance dédiée à réviser les fondamentaux, il est ensuite fait appel à la vidéo pour la deuxième séance. L entretien avec un recruteur, généralement un conseiller du Pôle Emploi, est filmé puis commenté. Cela permet de prendre conscience de sa prestation et de ses éventuels points faibles. Les prochains ateliers se dérouleront lundi 1 er et lundi 8 février ; il s agira de la deuxième phase des entretiens vidéo commencés lundi 25 janvier. L Espace Emploi, square de la Marche, en face de la Halle, est ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 (entrée libre) et de 14 h à 17 h (sur rendez-vous), le mardi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (entrée libre toute la journée). Contact :

13 gdossier 13 Espace Emploi : l expérience d une Maurepasienne Gaëlle Capell est Maurepasienne depuis dix ans. Elle fait partie des personnes licenciées par l entreprise Nortel, à Châteaufort (Yvelines), au cours de l été Elle a découvert l existence de l Espace Emploi grâce au site internet de la Ville. Et c est en septembre qu elle en franchit les portes. Jai pris rendez-vous avec un conseiller pour examiner mon curriculum vitae. L écoute et l accueil ont été chaleureux. Grâce aux conseils, j ai pu faire évoluer mon CV et le rendre plus percutant. Il m a été suggéré de mettre certains mots en avant, pour davantage valoriser mon expérience, explique Gaëlle, qui relève que l Espace Emploi lui a permis de garder un bon moral et de rester en contact avec le marché du travail. Chez Nortel, elle menait de nombreux projets transversaux demandant une utilisation quotidienne de la langue anglaise. L Espace Emploi lui a permis d intégrer des groupes de conversations en anglais et de rédiger son CV dans cette langue. Elle a également participé aux ateliers vidéo de l Espace Emploi. Cela se déroule en plusieurs phases : préparation de l entretien, entretien filmé, puis bilan des points positifs et négatifs. J ai pu constater une vraie progression. Juste après cette expérience, Gaëlle a passé deux entretiens : J étais très à l aise. Le travail avec la vidéo s est révélé très utile. Gaëlle vient de décrocher une mission d assistante de direction à Guyancourt. Mariée et maman de deux enfants, elle habite dans le quartier de l Agiot. Pendant ses loisirs, elle s initie à la danse de salon, avec Agiot Loisirs, et son mari pratique le tir à l arc. La diversité des associations contribue vraiment à la qualité de vie à Maurepas note-t-elle. Gaëlle Capell ESPACE EMPLOI Au cœur d un réseau La Ville de Maurepas est un des acteurs de l emploi sur le territoire communal mais elle n est pas le seul. L Espace Emploi entretient des échanges réguliers avec de nombreux autres intervenants : les services communaux (BIJ, DRH, Tridim, Relais Marianne ), l État, le Conseil Général, la Mission Locale, le monde associatif, les entreprises, les bénévoles La multiplicité de ses contacts débouche sur des synergies toujours utiles aux demandeurs d emploi. Le Pôle Emploi est un de ses partenaires, pour l organisation des ateliers. Un exemple réussi de complémentarité du service public entre l État et les collectivités territoriales Le Pôle Emploi est né de la fusion, le 1 er janvier 2009, de l ANPE et de l ASSEDIC. Il s occupe à la fois du placement et de l indemnisation des demandeurs d emploi. Les Maurepasiens dépendent du Pôle de Trappes, 130, avenue des Bouleaux. Des bénévoles participent aussi à l action pour l emploi, par exemple pour 3 questions à Quel est le rôle de l Espace Emploi? L Espace Emploi est un relais de proximité. Il joue le rôle de trait d union entre demandeurs d emploi, entreprises et Pôle Emploi. Perdre son emploi ne doit pas s apparenter à la perte de sa vie. C est une épreuve qu il faut surmonter. Pour cela, l Espace Emploi se veut un lieu d accueil et d écoute personnalisés, où les conseillers font un formidable travail d accompagnement. L estime de soi (la retrouver, la conserver) est au cœur des actions. Même sans emploi, Des synergies utiles aux demandeurs d emploi l atelier de conversation en anglais. Francis Fagette, consultant en logistique, a animé de nombreuses séances et a permis à de nombreuses personnes de garder contact avec cette langue essentielle aux relations professionnelles. L étroite collaboration avec les entreprises qui s implantent peut prendre la forme d une aide au recrutement avec mise à disposition d un bureau et d une salle pour les séquences d information et de sélection, comme cela a été le cas avec le magasin Maison du Monde ou le restaurant Le Bistrot du Boucher. Patricia Marcerou, conseillère municipale déléguée à l Emploi et au Conservatoire L Espace Emploi : un trait d union l individu a toujours sa place dans la société. C est pourquoi des ateliers de relooking ou d entretien vidéo sont très importants. L Espace Emploi est un lieu de transition, un chemin vers l emploi. Comment va-t-il évoluer? À l avenir, l Espace Emploi développera son partenariat avec les PME, en proposant un accompagnement dans la sélection des CV, la mise à disposition des locaux pour réaliser des entretiens, un soutien logistique au recrutement. L objectif est de créer un lien réactif entre demandeur et offreur d emploi. L Espace Emploi s y est déjà essayé avec succès. Notamment, Le Bistrot du Boucher, entreprise avec laquelle nous avons mené une expérience réussie. Sera-t-il fait appel à internet? Un mini-site entièrement consacré à l Espace Emploi sera prochainement mis en ligne sur le site internet de la Ville. Les demandeurs d emploi pourront notamment y déposer leur CV et les entreprises auront accès à cette CVthèque, bibliothèque de curriculum vitae.

14 14 ginitiatives TWIRLING BÂTON Adresse et élégance réunies Le Twirling Bâton est un sport artistique complet qui allie dextérité, gymnastique au sol et expression corporelle. Il se conjugue au féminin comme au masculin, et se pratique seul, en duo ou en équipe de six à douze athlètes. Le club de Maurepas et d Élancourt, présidé par Nathalie Zemb depuis bientôt trente ans, est riche de ses trente licencié (e) s. Athlètes et bénévoles seront mobilisés samedi 6 février, de 13 h à 18 h, et dimanche 7 février, de 9 h à 18 h, à l occasion du championnat départemental, qui se déroulera au gymnase de la Malmedonne (entrée libre) pour les poussins, benjamins, minimes, cadettes et seniors. Notre discipline demande un entraînement régulier explique Mme Zemb. Le travail s articule autour de deux axes : l apprentissage du maniement du bâton et le montage des chorégraphies en vue des compétitions. En 2009, le duo junior William Challine et Morgane Le Trong, et l équipe junior, constituée par Angéline Jupin, Solen Le Gougec, Mélanie Le Clech, Morgane Le Trong, Violaine Poutot et Amandine Sénéchal, sont parvenus en finale de la Coupe de France. Le twirling bâton se vit en solo, en duo ou en équipes JEUNESSE Les Sports Vacances de Février, organisés par l Office Municipal des Sports, se dérouleront du lundi 22 février au vendredi 5 mars, de 13 h 30 à 16 h 30. Ces stages sont ouverts aux enfants de 6 à 14 ans. Rendez-vous au gymnase des Bessières. Différentes disciplines seront proposées : baseball, hockey, badminton, tennis de table, basket, foot, hand, escalade Contact : PHILATÉLIE Le timbre sera à la fête L Espace Albert Camus accueillera la Fête du Timbre samedi 27 et dimanche 28 février, de 9 h à 18 h (entrée libre). Maurepas est la seule commune des Yvelines à être homologuée pour ce rendez-vous national. Le timbre-poste est pour un pays le reflet de son mode de vie, le rappel d un moment de son histoire, l évocation d un élément de son patrimoine culturel, scientifique, artistique ou sportif explique Daniel Mary, le président de l AMP. Les visiteurs découvriront une exposition de milliers de timbres, avec les meilleures collections du sud de l Île-de-France, qui seront en compétition. Un bureau de poste temporaire procèdera à toutes les opérations d affranchissement. Une boîte à lettres sera à la disposition de tous. Les plus jeunes pourront bénéficier d animations créées spécialement à leur attention. Pierre Béquet, graveur de timbre qui a réalisé près de sept cents œuvres pour la Poste, dédicacera son livre le samedi après midi, tout comme Claude Perchat, graphiste et illustratrice. L Association Philatélique de Maurepas (APM), qui fête cette année le quarantième anniversaire de sa création, compte soixante-quinze adhérents. Elle proposera des objets philatéliques en souvenir de la manifestation (cartes postales, enveloppes au format français, enveloppes spéciales, bloc-feuillet ) L eau a été retenue comme thème de l année

15 ginitiatives 15 LES GENS Jadeline Filtz appartient aux jeunes espoirs du sabre maurepasien. Dans sa catégorie, cadet/junior, elle s est classée 3 e aux Championnats de France en Elle est également montée sur de nombreux podiums en individuel et en équipe. L Office Municipal des Sports lui a remis une médaille pour saluer son exploit. Le sabre est la spécialité des escrimeurs maurepasiens DEUX COMPÉTITIONS D ESCRIME À MAUREPAS Le Masque de fer en action LES GENS Le début de l année est placé sous le signe des compétitions pour le Masque de Fer, le club d escrime de Maurepas. Un premier rendez-vous se déroulera samedi 13 février, de 14 h à 19 h, au gymnase de la Malmedonne (entrée libre), avec un interclubs de sabre pour une centaine d escrimeurs de 7 à 12 ans (catégories Poussin, Pupille, Benjamin, garçons et filles). Les jeunes espoirs de Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Marcoussis, Guyancourt et Maurepas sont attendus. Chaque épreuve sert également de support à la formation à l arbitrage des jeunes arbitres. Dimanche 21 mars, c est le Championnat des Yvelines de sabre, des poussins aux vétérans, qui sera organisé au gymnase de la Malmedonne. Créé en 1973, le Masque de Fer est un des plus anciens clubs sportifs de Maurepas. Après s être défendu avec trois armes (fleuret, épée et sabre), les escrimeurs maurepasiens se sont spécialisés en sabre. A l inverse de l épée et du fleuret, qui sont des armes de pointe, le sabre est de taille et d estoc ; une grande partie du corps au dessus de la ceinture peut être touchée avec la pointe ou le tranchant de la lame triangulaire. Son poids total est inférieur à 500 grammes. Sa longueur totale maximum est de 105 cm. Le club est aujourd hui riche de quatre-vingtneuf escrimeurs, dont soixante-six enfants, qui s entraînent au gymnase des Bessières sous l œil d Olivier Wiren, le maître d armes. A l heure de l assaut, la première règle est de toucher sans se faire toucher Jérémie Buon, catégorie junior, a également été distingué pour ses bons résultats individuels. Il a aussi participé aux Championnats de France (N3) avec l équipe senior du Masque de Fer. Il faut également citer le cadet Sofiane Najioullah et le jeune Antoine Mauron (14 ans) pour leurs performances.

16 16 gportrait Sylvain Lirsac porte l Afrique au cœur L Afrique ça ne se raconte pas, ça se vit! À bientôt 22 ans, le Maurepasien Sylvain Lirsac a fait sienne cette devise. Dans quelques jours, il participera à la treizième édition du 4L Trophy, un raid-aventure qui réunit deux mille étudiants et mille Renault 4. Il devra rejoindre Marrakech, au Maroc, en moins de dix jours. A Mopti, au Mali, j ai ressenti une très vive émotion, humaine et musicale J ai découvert l Afrique il y a deux ans, lors d une semaine complète passée à Mopti, à l occasion du tout premier festival Diam Wari dans le cadre des relations entre nos deux villes. Une révélation! J ai ressenti une très vive émotion à échanger avec les musiciens Peuls. Pour l ouverture, nous sommes tous montés sur scène pour faire partager le résultat de ce métissage culturel. C était génial. Depuis, Sylvain porte l Afrique dans son cœur. La lecture des ouvrages de Sonia et Alexandre Poussin, Africa Trek (1 et 2) : km dans les pas de l Homme, l a également beaucoup marqué. Pendant trois ans, ils ont marché le long de la vallée du rift, en Afrique de l est, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes s enthousiasme Sylvain, fasciné par les rencontres avec les autres cultures. Sylvain nourrit une passion plus ancienne : la musique. Il commence l apprentissage de la trompette dès l âge de 6 ans, au Conservatoire de Maurepas. Aujourd hui, avec Pascal Treuberd, son professeur, il prépare son Prix, couronnement de ses études musicales. Les noms de Miles Davis, Chet Baker ou Wynston Marsalis figurent à son panthéon personnel, où l on trouve aussi Maurice André et David Guerrier, trompettistes plus classiques Le 4L Trophy se déroulera du 18 au 28 février Outre le dépaysement et l aventure, il s agit aussi d acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Sylvain partira à l assaut des pistes désertiques avec Simon Jumel, son condisciple de l Université de Versailles- Saint-Quentin. Ils ont acheté une 4L de 1984, une des dernières commercialisées. Entre 1961 et 1994, 8 millions d exemplaires de ce tout terrain avant l heure ont été vendus dans le monde! Les deux amis ont notamment reçu le soutien de la Boutique Info Jeunes (BIJ) de la Ville de Maurepas et des enseignes Lézard Créatif et Pianos Pasquier. Et pour la partie mécanique, ils ont bénéficié des conseils techniques du garage de l association d insertion professionnelle Inserpro. À l heure du départ, Sylvain n oubliera évidemment pas sa trompette. Les dunes auront peut-être la chance d entendre un solo nocturne et déchirant, comme ceux de Miles Davis Bio express 1994 Commence l apprentissage de la trompette au Conservatoire de Maurepas 2007 Bac L, option musique, au lycée des Sept Mares 2008 Voyage à Mopti (Mali) et premiers pas en Afrique 2009 Première année du Master Médiation culturelle, scientifique et artistique à l Université de Versailles-Saint- Quentin 2010 Sera au départ du 4L Trophy, le 18 février

17 gsortir 17 (Photo Eric Legrand/DR.) À LA UNE DE VOS SORTIES Les Enfants Perdus, Une histoire du hip-hop, spectacle à voir en famille, à partir de 10 ans, samedi 13 février, à 20 h 45, à l Espace Albert Camus. La compagnie RIPOSTE s interroge. Qu est-ce que le hip-hop? Comment s est-il répandu? Qui a été irrémédiablement touché et pourquoi? Un comédien rappeur, deux danseurs, un DJ, qui nous disent : Écoutez qui nous sommes.

18 18 gsortir Show l Hiver : les studios du Cobalt font leur festival Samedi 6 février, de 17h à 1h, la Salle des Fêtes de Maurepas accueille le festival du Cobalt, les studios de répétition de Maurepas. Déjà la neuvième édition! Le festival Show l Hiver, dédié aux musiques actuelles amateurs, permet de découvrir les talents des musiciens fréquentant les studios de répétition de Maurepas. Rendez-vous le samedi 6 février pour une découverte de nombreux talents. L entrée est libre! Plusieurs groupes seront sur scène : I m a monster, Gaeran, Bebly, Bogdanov kill kill, Slingshot, Sleeping Cows, Burns, R.K System, Elijah, les ateliers du Cobalt. Intégrés à l Écho du local, la semaine des musiciens amateurs initiée par le Centre des Ressources Yvelinois pour les musiques actuelles (CRY), des groupes de structures partenaires du Café seront aussi présents sur scène. Le Village Asso vous permettra d aller à la rencontre de toute la vivacité des acteurs associatifs locaux. La Salle des Fêtes de Maurepas se trouve avenue Evariste-Gallois (Pariwest). L entrée et la navette sont gratuites. Ben Bebly. (Photo DR.) UNE CONFÉRENCE SUR LE VIOLON Frottements de cordes sensibles Jeudi 11 février, à 14 h 30, l Espace Albert Camus vous invite à mieux connaître le violon. Juan-Carlos Morales, historien de la musique, dévoilera les secrets d un instrument de musique fascinant qui se contente de quatre cordes pour obtenir des sonorités d ambre et de miel. Vous saurez tout sur l archet, la caisse de résonance, le manche, le contour de la table, les ouïes, l épaisseur de la voûte Partez aussi sur les traces des célèbres luthiers : Stradivarius, Amati, Guarneri, Vuillaume Entrée : 6,65 (réduit : 5,5 ). Il ne faut pas aller plus vite que le violon (proverbe québécois).

19 gsortir 19 SOIRÉE MUSICALE A L ESPACE ALBERT CAMUS Loïc Lantoine, un atoll de poésie (Photo Clara Delessert/DR.) Loïc Lantoine est accompagné par François Pierron, Éric Philippon et Joseph Doherty L Espace Albert Camus accueille le chanteur Loïc Lantoine le mercredi 17 février, à 20 h 45. Le Nordiste d Armentières (comme Line Renaud et Dany Boon ) a débuté en tant que parolier. Puis l idée de poser sa propre voix sur des textes lui est venue Aujourd hui, auteur et chanteur, il est accompagné du contrebassiste François Pierron, du guitariste Éric Philippon et de Joseph Doherty (violon, clarinette basse, banjo, guitares, mandoline et flûte). A Maurepas, il présente un nouveau spectacle. En 2003, il a sorti son premier album, Badaboum, unanimement salué par la critique. Suivront Tout est calme, en 2006, puis en 2008 À l attaque (enregistré en concert). La presse estime que Loïc Lantoine fait vivre, entre chanson et poésie, tout un monde de fraternité cabossée et de tendresse populaire, une forme d une nouveauté et d une audace époustouflantes, un interprète infiniment émouvant, une langue superbe... Musique soul au féminin au Café de la Plage Samedi 13 février, à 20 h 30, le Café de la Plage invite à se mettre à l heure de la soul féminine avec les chanteuses Zaz et Tata Soul n. Zaz, avec sa voix jazzy et chaude, fait voyager l auditeur, entre grandes envolées et murmures intimistes. Artiste sincère et accessible, cette chanteuse, qui a tout juste 20 ans, invite à la rencontre, à l échange et à la joie de vivre. Les fidèles du Café de la Plage retrouveront avec plaisir Tata Soul n, qui évoluera sur sa scène fétiche. Cette jeune artiste maurepasienne de talent chemine avec le Café depuis plusieurs années. Une guitare, une voix, de la folie, des mots et des sentiments... Entrée libre. (Photos DR.) Tata Soul n et ZAZ : les chanteuses sont à l honneur SORTIR à MAUREPAS

20 20 gsortir AGENDA SORTIR à MAUREPAS Jusqu au 6 février Exposition À la rencontre de l Asie (Japon, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande) Médiathèque Le Phare Jusqu au 26 février Exposition Photo flamenca Hôtel de Ville, Conservatoire, Espace Albert Camus Mercredi 3 février À 11 h (2-5 ans) et à 17h (+ de 5 ans) : l Heure du conte. Médiathèque Le Phare À 16 h, présentations pédagogiques. A la découverte de la Musique Médiévale, avec Robin et Michié Troman (flûtes à bec et vielle à archet) A 20 h, concert Conservatoire Jeudi 4 février À 14 h, conférence avec vidéo-projection sur le peintre Auguste Renoir, proposé par Maurepas Club Espace Albert Camus Samedi 6 février À 10 h 30, les Samedis Bleus, pour les 2-5 ans Médiathèque Le Phare De 13 h à 18 h : championnat départemental de twirling bâton Gymnase de la Malmedonne Carnet d adresses De 17 h à 1 h : Show l Hiver, Festival des studios du Cobalt Salle des Fêtes Dimanche 7 février De 9 h à 18 h : championnat départemental de twirling bâton Gymnase de la Malmedonne Mercredi 10 février À 11 h : L Heure du Conte pour les 2-5 ans. Conte traditionnel (pas de conte à 17 h car il y a un atelier origamis ). À 14 h 30 et à 16 h, ateliers origamis, gratuits et ouverts à tous, débutants ou confirmés, dès 8 ans. Inscription obligatoire avant le 10 février Médiathèque Le Phare À 14 h 30, conférence pour découvrir le violon. Entrée libre Espace Albert Camus Vendredi 12 février À 20 h 30, Catch Impro, avec la Compagnie Enfonce le Clown Café de la Plage Samedi 13 février De 10 h à 12 h, animations à destination des familles dans le bassin d apprentissage Centre Nautique De 14 h à 19 h : rencontre interclubs de sabre Gymnase de la Malmedonne À 16 h, concert-lecture : le Baroque du XVII e siècle autour de l Asie et du Japon, avec la participation des élèves du Conservatoire et des ateliers Théâtre Médiathèque Le Phare À 20 h 30, chanson soul avec ZAZ puis Tata Soul n Café de la Plage À 20 h 45, Les Enfants perdus, par la Compagnie RIPOSTE Espace Albert Camus Dimanche 14 février Toute la journée, brocante professionnelle Halle Couverte Mercredi 17 février À 10 h 30, Paroles à plier. Pendant une heure, en utilisant l art japonais de l origami, Sam Cannarozzi plie tout en racontant des personnages, objets et images de son histoire. Tous les pliages en beau papier sont offerts à la fin du spectacle. Pour tout public à partir de 8 ans. Inscription obligatoire À 17 h, L Heure du Conte, pour les plus de 5 ans (Il n y a pas d heure du conte à 11 h) Médiathèque Le Phare À 20 h 45, chanson avec Loïc Lantoine Espace Albert Camus Samedi 20 février À 10 h 30, les Samedis Bleus, pour les 6-18 mois. Médiathèque Le Phare À 20 h 30, bœuf pédagogique Café de la Plage Mercredi 24 février À 11 h (2-5 ans) et à 17h (+ de 5 ans) : L Heure du Conte Médiathèque Le Phare Café de la Plage : place Jean-Moulin, Centre Nautique : place Jean-Moulin Conservatoire : 4, rue de la Beauce Espace Albert Camus : 4, rue de la Beauce. Réservations : Gymnase de la Malmedonne : avenue du Rouergue Halle couverte : avenue de Limagne Hôtel de Ville : 2, place d Auxois Médiathèque Le Phare : place de Bretagne. Réservations : Salle des Fêtes : 7, rue Évariste-Galois (Pariwest).

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi Du 26 au 28 Septembre 2014 Au Parc des expositions de Nancy Conférence de presse lundi 22 septembre 2014 à l Hôtel de Région, 1/10 Sommaire : Introduction...

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants

DES FAMILLES INFORMATION. Dans le cadre de la Refondation de l école de la République. Lettre aux enfants INFORMATION DES FAMILLES Ce document a pour objectif de répondre de façon concrète et pratique aux questions soulevées par les parents, les enseignants ou les associations, lors de différents temps de

Plus en détail

Catalogue de prestations 2015 / 2016

Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme Catalogue de prestations 2015 / 2016 Médiathèque intercommunale du Val de Somme 31b rue Gambetta Enclos de l abbaye 80800 CORBIE Tél. 03 22 96 35 86 www.lecturepublique.valdesomme.com

Plus en détail

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h

La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h I N F O R M A T I O N A L A P R E S S E La Maison du développement durable Inauguration le 7 octobre 2010 à 18 h Du 7 au 19 octobre 2010, la Ville de Niort accueille la Maison du Développement Durable

Plus en détail

à partir du samedi 8 février à 14h

à partir du samedi 8 février à 14h , Les inscriptions se dérouleront à partir du samedi 8 février à 14h au Mille Club Espace cafétéria de 12h à 13h30 Espace détente et jeux de 13h30 à 18h de 10h à 17h - 10 places Révisez vos classiques

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS

LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS Editorial 2 LES MEDIATHEQUES ET BIBLIOTHEQUE DE TALENCE UN RESEAU OUVERT A TOUS En permettant un libre accès aux livres et autres sources documentaires, ce service public contribue aux loisirs, à l information,

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives

Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1. magazine. Pleins feux. sur le Théâtre des 2. Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 1 CharentonN 83-Novembre magazine 2002 Pleins feux 2 sur le Théâtre des 2 Rives Novembre ok définitif 13/12/2002 10:55 Page 2 DOSSIER Théâtre des 2 Rives Lever

Plus en détail

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS

DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS DOSSIER ECOLE DU SPECTATEUR A DESTINATION DES ENSEIGNANTS RÉSERVATIONS ET CONTACTS Daphné Pichon / Alexandra Olivier Théâtre du Pays de Morlaix l 20 rue Gambetta BP 67-127 29671 Morlaix Cedex l 02 98 15

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES SAISON CULTURELLE 2014-2015 SPECTACLES ET ACTIONS CULTURELLES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Les séances scolaires Le petit monde de Léo Lionni / Ciné concert Stara Zagora Durée : 30 mn A partir de

Plus en détail

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable

la maison de l environnement, des sciences et du développement durable la maison de l environnement, des sciences et du développement durable www.agglo-sqy.fr/maison-environnement PAPIER RECYCLÉ Maison de l environnement, des sciences et du développement durable 6 rue Haroun

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

DOSSIER APPRENTISSAGE

DOSSIER APPRENTISSAGE DOSSIER APPRENTISSAGE RECHERCHER UN EMPLOYEUR POUR EFFECTUER UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE 1 S organiser Une recherche d employeur pour un contrat d apprentissage s assimile à une recherche d emploi.

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE

MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE MAISON DES SERVICES PUBLICS DU LAC DE MAINE Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance plénière du 5 décembre 2005 AVIS 1 Conseil consultatif de quartier du Lac de Maine Séance du 5 décembre

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL

Jacques-Prévert 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL 2015/2016 CENTRE SOCIAL ET CULTUREL Jacques-Prévert 12 place Claude-Debussy - 92220 Bagneux Tél : 01 46 56 12 12 - Fax : 01 46 57 25 80 cscpreve@mairie-bagneux.fr L équipe du Centre Social et Culturel

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

Bercy Financements Export. Intervention de Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics. Bercy. Mardi 17 mars 2015

Bercy Financements Export. Intervention de Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics. Bercy. Mardi 17 mars 2015 MICHEL SAPIN MINISTRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Bercy Financements Export Intervention de Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics Bercy Mardi 17 mars 2015 Contact presse :

Plus en détail

Rapport d activités 2013

Rapport d activités 2013 PRESENTATION DU C.C.A.S. Le Centre Communal d Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d

Plus en détail

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY

Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique. Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY Mobiliser les copropriétés face au défi énergétique Yoann Girbeau, Chargé de mission Energie Climat, ALEC SQY c SQY Objectif : promouvoir les économies d énergies et les énergies renouvelables Publics:

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES»

ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» ALSH Municipal 3-12 ans «Les P tits Diables» GUIDE PRATIQUE 2014-2015 Rue Jules Ferry 35420 Louvigné du Désert ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS «LES P TITS DIABLES» MERCREDIS ET VACANCES SCOLAIRES Organisateur

Plus en détail

Partagez un moment unique dans notre nouveau pôle multi- activités loisirs famille

Partagez un moment unique dans notre nouveau pôle multi- activités loisirs famille Mini- golf sous lumière noire, jeux vidéos, espace lounge, laser Star, BOOM Party, jeux de bar, snack Partagez un moment unique dans notre nouveau pôle multi- activités loisirs famille Facebook - 04 94

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

Guide de la rentrée 2015. Un projet éducatif de territoire de qualité, pour et avec les enfants

Guide de la rentrée 2015. Un projet éducatif de territoire de qualité, pour et avec les enfants Guide de la rentrée 2015 Un projet éducatif de territoire de qualité, pour et avec les enfants Horaires 2015/2016 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 7h30 à 8h30 8h30 à 11h30 11h30 à 13h15 13h15 à 15h30

Plus en détail

Monsieur l Inspecteur d Académie a arrêté les priorités comme suit : Pour les enseignants de Maternelle :

Monsieur l Inspecteur d Académie a arrêté les priorités comme suit : Pour les enseignants de Maternelle : Cagnes sur Mer, le 1 octobre 2015 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Inspection de l Education Nationale Circonscription de Cagnes sur Mer 2 Passage Massenet 06800

Plus en détail

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS

ESPACE ACCUEIL POUR TOUS ESPACE ACCUEIL POUR TOUS DOSSIER DE PRESSE ESPACE ACCUEIL POUR TOUS Place Roger Ducos 1 er étage des Halles - 40100 Dax 05 58 56 59 89 - espacecentreville@dax.fr La ville de Dax a lancé depuis 2008 une

Plus en détail

Un piano dans chaque école

Un piano dans chaque école Notre idée : dans chaque école, mettre à disposition des enfants un vrai piano, en accès libre. BUDGET PARTICIPATIF 2015 Un piano dans chaque école Description du projet Pour un enfant, avant d être un

Plus en détail

Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote

Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Rénovation énergétique : le Pays des Herbiers territoire pilote CC du Pays des Herbiers 43 r du 11 Novembre 85504 LES HERBIERS Tél. 02 51 66

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

Dossier de presse. Inauguration du nouvel accueil à Mantes-la-Jolie

Dossier de presse. Inauguration du nouvel accueil à Mantes-la-Jolie Dossier de presse Inauguration du nouvel accueil à Mantes-la-Jolie Jeudi 30 janvier 2014 Sommaire Communiqué de presse... Fiche 1 Les services en ligne... Fiche 2 L accueil sur rendez-vous... Fiche 3 Les

Plus en détail

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition

Appel à projet Jeune Création Métiers d Art Exposition Les modalités : 17 grande rue 58310 Saint-Amand-en-Puisaye tél. : 06 62 63 27 76/03 86 39 63 72 mail. : galeriesaintam@gmail.com mail : contact@galerielartetlamatiere.com Appel à projet Jeune Création

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

Championnat de France Canoë-Kayak

Championnat de France Canoë-Kayak Championnat de France Canoë-Kayak 8 au 12 juillet 2015 Lac de Gérardmer Site internet : www.gerardmer-canoekayak.com Buvette et Restauration sur place Editos C est avec un immense plaisir que Gérardmer

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr

Dossier de Presse LA SEMAINE BLEUE. Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites. www.dax.fr LA SEMAINE BLEUE Du 15 au 18 octobre 2012 Animations seniors gratuites Dossier de Presse www.dax.fr SOMMAIRE 1 - La Semaine Bleue 2 - Programme des animations 3 - Un salon des seniors 4 - Actions du ccas

Plus en détail

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement.

Il faut que tout le monde travaille ensemble pour supprimer ces problèmes. Aujourd hui, je vous demande de faire confiance au Gouvernement. Le mardi 3 juillet 2012, le Premier Ministre de la France a parlé aux Députés. Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement de la France. Il y a plusieurs Ministres dans le Gouvernement. Le Premier

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention Appel à Projets Développement Durable Dossier de demande de subvention IMPORTANT Ce dossier fait acte de document officiel et son usage est obligatoire. Nous vous invitons également à fournir tout document

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E

APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E édition #6 APPEL À PROJET 2015 NOAILLES MARSEILLE 1 E L association Les Têtes de l Art est spécialisée dans l accompagnement de projets artistiques pluridisciplinaires participatifs. Depuis 2010 elle porte

Plus en détail

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver

SENIORS TEMPS. des. Septembre à décembre 2014. saison. automne hiver Septembre à décembre 2014 Le TEMPS des SENIORS saison automne hiver Ensemble aux Des activités et des animations quotidiennes sont organisées au salon de la résidence des. Les animations au quotidien Jeux

Plus en détail

Présentation des dispositifs relatifs à l emploi et au crédit d impôt compétitivité emploi : jeudi 11 juillet au Port

Présentation des dispositifs relatifs à l emploi et au crédit d impôt compétitivité emploi : jeudi 11 juillet au Port Le service économique La lettre au format PDF Les archives de la lettre + Présentation des dispositifs relatifs à l emploi et au crédit d impôt compétitivité emploi : jeudi 11 juillet au Port Le beau temps

Plus en détail

La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale

La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale Information presse Vendredi 14 mars 2014 Salon Baby - 14, 15 et 16 mars 2014 Dossier de presse La petite enfance : une priorité de la branche Famille de la Sécurité sociale Contact presse Guillaume Peyroles

Plus en détail

Table des matières. Gastronomie à volonté durant tout le Salon

Table des matières. Gastronomie à volonté durant tout le Salon Table des matières A. Présentation générale B. Animations 1. Thématique de l adaptabilité de l habitat pour les personnes vieillissantes (Hall 1) 2. Rallye de la rénovation et de la décoration (Hall 1

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Mutuelle Petite Enfance Lafayette

Mutuelle Petite Enfance Lafayette Mutuelle Petite Enfance Lafayette Page 1 sur 8 1 PRESENTATION Le relais d assistantes maternelles «Canne à Sucre» se situe au 197 cours Lafayette 69006 LYON. Le relais assistantes maternelles «Canne à

Plus en détail

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE

L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir 6, Rue de l Europe, 25120 Maîche Téléphone : 03 81 64 09 23 L INTERNAT DE LA REUSSITE POUR TOUS COLLEGE MONT MIROIR MAICHE SOMMAIRE Le collège L internat

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS. Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire

CONCOURS PHOTOS. Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire CONCOURS PHOTOS Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire Photographier le travail dans l'économie sociale et solidaire Partenaires historiques du secteur de l économie sociale en protection

Plus en détail

Editorial. Effet retro sur la fin d année 2007

Editorial. Effet retro sur la fin d année 2007 http://www.noeux- Editorial La huitième année de ce XXIème siècle commence C est la période des vœux Pour ne pas faillir à cette tradition fort sympathique, le Président, les directeurs et les membres

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH

Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Fiche ACTION/PROJET du Comité départemental du Gers ou de la Ville d AUCH Intitulé du projet ou de l action : FETE des DROITS de l ENFANT (dans le cadre de VAE) Ville amie où se déroule le projet : AUCH

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs

Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Faire avancer la cause du handicap, pour l OCIRP, c est être capable d en assurer aussi le risque et d en mobiliser les acteurs Le Prix OCIRP Acteurs Économiques

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière

DEVENEZ UN HÉROS POUR. L association Prévention Routière DEVENEZ UN HÉROS POUR L association Prévention Routière 1 Notre mission Créée en 1949, l'association Prévention Routière est reconnue d'utilité publique en 1955. Elle conduit ses actions dans de multiples

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

LE MOT DU MAIRE. 1 INFORMATIONS MUNICIPALES BUXERIENNES Octobre 2014 Site internet : http://www.boissylaillerie.com

LE MOT DU MAIRE. 1 INFORMATIONS MUNICIPALES BUXERIENNES Octobre 2014 Site internet : http://www.boissylaillerie.com 1 INFORMATIONS MUNICIPALES BUXERIENNES Octobre 2014 Site internet : http://www.boissylaillerie.com Rentrée scolaire Le 02 septembre, comme chaque année, nous avons eu une rentrée scolaire sans problème

Plus en détail

La solidarité en action

La solidarité en action nos adresses Depuis 1942 nous sommes à votre service. Rendez-vous dans l un de nos Pôles Santé Agence de Berck sur Mer 15, rue de l Impératrice 62600 Berck sur Mer Tél. : 03 21 84 12 74 Ouvert du mardi

Plus en détail

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu

Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Le CCAS de la Ville de Ham vous propose : 365 jours pour agir 7 jours pour le dire L Ham en Bleu Pour tout renseignement, un seul numéro : CCAS - Mairie de Ham 03.23.36.20.50 Hamoises, Hamois, «C est par

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL

PROJET EDUCATIF TERRITORIAL PROJET EDUCATIF TERRITORIAL Mairie de WAVRIN 1 Place de la République 59136 WAVRIN Tél : 03.20.58.57.57 Représentée par : Monsieur Alain BLONDEAU, Maire Madame Cécile LAMBRAY, adjointe à la vie scolaire

Plus en détail

Réseau Médiathèques. Beauvaisis

Réseau Médiathèques. Beauvaisis Réseau Médiathèques des Beauvaisis du cessibles - bibliothécaires - lire - emprunter - écouter - en ligne - apprentissages - voir - service - jouer - ressources - réseau - se rencontrer - informations

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs

FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010. Objectifs FICHE 1 BILAN DU PROJET D ÉCOLE 2007-2010 AES PÉDAGOGIQUES TRAVAIL EN ÉQUIPE Constats de départ en 2007 Nécessité de développer les compétences de : *mise en pratique des règles de vie commune (élaboration

Plus en détail

La Maison de l Enfant et de la Famille

La Maison de l Enfant et de la Famille Maison de l Enfant et de la Famille Rue Robert Fabre La Pergola 34080 Montpellier (bus N 6 arrêt Pergola et bus N 15 arrêt Petit Bard) Tél. 04 67 16 39 30 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre

LA ONZIÈME CAPITALE ALEXANDRA WOOD. Traduit de l anglais par Sarah Vermande. ouvrage publié avec le concours du centre national du livre ALEXANDRA WOOD LA ONZIÈME CAPITALE Traduit de l anglais par Sarah Vermande ouvrage publié avec le concours du centre national du livre maison antoine vitez répertoire contemporain La collection Répertoire

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Les habitants acteurs de la transformation

Les habitants acteurs de la transformation Les habitants acteurs de la transformation Placer l habitant au cœur des réflexions Actions de concertation et de participation Développer le lien social Favoriser le développement économique et l insertion

Plus en détail

AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale»

AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale» F I C H E A C T I O N Titre de l action : «libère ta parole» AXE THEMATIQUE : «cohésion sociale» Nouvelle action Renouvellement Objet : Libérer la parole c est accepter le constat de sa propre situation

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

Ensemble, soutenons le Bleuet de France!

Ensemble, soutenons le Bleuet de France! DOSSIER DE PRESSE Il ne peut y avoir de Solidarité sans Mémoire Depuis 1991, les fonds récoltés par l Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) permettent d accompagner la politique mémorielle de l ONACVG.

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants

De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants De nouveaux moyens pour l éducation de nos enfants 2010 année de l éducation. Cette thématique, définie comme prioritaire par la municipalité, a permis de mettre en œuvre des outils novateurs au service

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale. Rapport d activités 2013

Centre Communal d Action Sociale. Rapport d activités 2013 Centre Communal d Action Sociale Rapport d activités 2013 L action sociale du C.C.A.S. Les missions Intervention sociale auprès des personnes Accueillir, informer, orienter et accompagner le public présentant

Plus en détail

Défi «Familles à énergie positive» Édition 2012-2013

Défi «Familles à énergie positive» Édition 2012-2013 Défi «Familles à énergie positive» Édition 2012-2013 2013 Les organisateurs du défi : l ASDER Espace Info Énergie de Savoie 20 salariés Basée à la Maison des Énergies à Chambéry, bâtiment de Haute Qualité

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION

COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION COMPTE-RENDU DE L ENQUÊTE DE SATISFACTION Vous avez été 206 usagers à répondre à notre enquête de satisfaction et nous vous en remercions. Retrouvez ci-dessous les résultats de cette enquête et les réponses

Plus en détail

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU

FESTIVAL LÉZARD JAUNE. Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU FESTIVAL LÉZARD JAUNE les arts jeunes Valorisons les jeunes talents régionaux! Vend. 20 & Sam. 21 Juillet 2012 Parc des sports LONGUEAU ( rencontres et répétitions sur site le Jeu. 19 Juillet ) Sur scène

Plus en détail

ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE THEME : THERMOGRAPHIE AERIENNE Samedi 30 novembre 2013 Salle des Mariages 9h30 Contact Catherine LAFEUILLE, directrice de l Agenda 21 local Mairie de Massy 1, av. du Général

Plus en détail

Vers un nouveau modèle de société

Vers un nouveau modèle de société Vers un nouveau modèle de société Qu est-ce que la transition énergétique? L énergie est partout dans notre vie quotidienne : pour chauffer nos logements, pour faire fonctionner nos équipements, pour faire

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail