Questions sur l emploi

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions sur l emploi"

Transcription

1 # Février 2010 / n 109 Le magazine de la Ville Questions sur l emploi Alors que le chômage poursuit sa progression, L Espace Emploi de la Ville apporte son concours aux demandeurs d emploi de Maurepas. Pages 10 à 13 (Photo Éric Legrand/DR.) Neige : les services municipaux mobilisés Page 6 A la Une de vos sorties : tous les rendez-vous de février Pages 17 à 20

2 02 gl IMAGE DU MOIS Jours de neige La neige, qui est tombée à plusieurs reprises ces dernières semaines, a modifié les gestes de la vie quotidienne... Elle a aussi dessiné des paysages de carte postale, comme ici, dans le Bois de Nogent.

3 géditorial 03 édito Georges Mougeot, Maire de Maurepas Solidarité avec les chômeurs Le chômage a augmenté d une manière douloureuse à Maurepas, au moment même où un nombre croissant de chômeurs arrivent en fin de droit Dans notre pays, ils seront un million cette année, dont qui ne bénéficieront d aucune indemnité! Si la crise économique récente explique la poussée de ces chiffres, les mesures gouvernementales prises il y a quelques mois sont aujourd hui inexcusables. Travailler plus pour gagner plus! Nous avons vu à quoi cela aboutissait Dans le même temps, les salaires des dirigeants, aux montants astronomiques, sont bénis par le pouvoir. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines La situation économique et sociale que nous connaissons, qui n épargne aucune famille, est le résultat d une politique choisie par une majorité de nos concitoyens et aura des conséquences locales. Derrière les chiffres, il y a des réalités humaines. La majorité municipale est très consciente des difficultés des uns et des autres. Elle veillera, au travers du budget communal, à conforter le choix de la solidarité entre les Maurepasiens, afin que chacun puisse être secouru et accueilli à la fois dans nos structures municipales comme dans nos structures associatives. À lire, à voir dans ce numéro 09 / Développement Durable / 12 / Dossier / L Espace Emploi de la 15 / Initiatives / Le Masque de Fer, club 18 Ville de Maurepas accueille, d escrime de Maurepas, Les permanences info-énergie informent sur l améliora- écoute et conseille les organise deux compétitions demandeurs d emploi de la en février et en mars tion énergétique de l habitat commune. et les énergies renouvelables. / Sorties / Show l Hiver, le festival des musiques actuelles amateurs, aura lieu samedi 6 février, à la Salle des Fêtes. Festival des Studios du Cobalt 17h à 1h I m amonster ı Burns ı Bogdanov Kill Killı Heavenless ı Bebly ı Slingshot ı Sleeping Cows ı R.K System ı Elijaah ı Les Ateliers du Cobalt ENTRÉE ET NAVETTE GRATUITES Salle des Fêtes de Maurepas

4 04 gretour EN IMAGES / Colis de Noël / Florence Schwartzmann, adjointe au Maire déléguée à la Solidarité, le Centre Communal d Action Sociale et des bénévoles ont distribué plus de mille trois cents colis de Noël aux Maurepasiens de 60 ans et plus, mardi 15 et mercredi 16 décembre. / Conte de Noël / Le Conte de Noël proposé par le Comité des Fêtes, samedi 12 décembre, place Jacques-Riboud, a fait la part belle aux effets pyrotechniques, pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents. / Qualité de l accueil / La Ville de Maurepas, la Chambre de Commerce et d Industrie et l Union du Commerce et de l Artisanat entouraient des commerçants distingués pour la qualité de leur accueil, lundi 7 décembre à l Hôtel de Ville. Il s agit de Christophe Wantuch (hôtel Best Western), Elsa Pigeat (ELP Informatique), M. et Mme Eeuwaert (boulangerie Eeuwaert), Marie-Pierre Baladier (Europe Immobilier), Hélène Vigouroux (bar-brasserie-tabac Le Maurepas), Thierry Gauthier (boucherie Gauthierry), Toni Dovale (restaurant Maurepas After Work).

5 gretour EN IMAGES 05 / Vœux / Georges Mougeot, Maire de Maurepas, et le Conseil municipal, ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année aux Maurepasiennes et aux Maurepasiens, vendredi 8 janvier, à la Salle des Fêtes. Le discours du Maire est à lire en ligne sur / Déjeuner / Le Centre Communal d Action Sociale (CCAS) a invité près de cinq cents personnes de 60 ans et plus à déjeuner, dimanche 10 janvier, à la Salle des Fêtes.

6 06 gville EN MOUVEMENT CHUTES DE NEIGE Une mobilisation efficace La neige a peut-être surpris certains d entre nous, mais certainement pas les services techniques municipaux, qui étaient en état d alerte maximale pour pallier les conséquences des chutes de neige de décembre et de janvier. Avant l heure de pointe matinale, les équipes étaient sur le terrain pour saler la voirie. Ainsi, en neuf tournées, 45 tonnes de sel (chlorure de sodium) ont été versées sur 253 km, lors du premier épisode neigeux, du 17 au 21 décembre. Et le lendemain de Noël, samedi 26 décembre, 4 tonnes de sel ont été répandues sur 45 km de voirie communale. Le salage constitue la solution la plus efficace. Le sablage renforce l adhérence sur la route mais ne fait pas fondre la neige Il est enfin utile de rappeler que la commune intervient pour dégager la voirie et pour faciliter à l accès aux bâtiments publics, mais qu il incombe aux particuliers de déneiger la portion de trottoir devant chez eux. La voirie communale a été salée à plusieurs reprises LE QUOTIDIEN Le calendrier des collectes des objets encombrants à Maurepas pour l année 2010 est consultable en ligne sur le site internet de la Ville : Les encombrants font désormais l objet d un ramassage mensuel qui se déroule un jeudi ou un vendredi, selon le secteur. Secteur 1 : Le Bois Joli, Le Bois de Maurepas, Les Bessières, La Marnière, Le Village, Les Louveries, Villeneuve. Secteur 2 : Centre, La Malmedonne, L Agiot, Le Bois de Nogent, Les Friches, Villeparc. BOUTIQUE INFO JEUNES Prévention dans le secondaire Intervention au lycée des Sept Mares La Boutique Info Jeunes (BIJ) de Maurepas a pour mission d informer les personnes de 14 à 25 ans sur les métiers, les formations, les loisirs, la vie pratique, le sport, la santé Elle aide également ces jeunes dans la recherche d un emploi, de jobs ou de stages, notamment pour la rédaction de leur curriculum vitae. Elle conduit aussi des actions de sensibilisation directement dans les établissements scolaires. Les collèges Louis Pergaud, Alexandre Dumas, La Mare aux Saules (Coignières), les lycées des Sept Mares et Dumont d Urville ont bénéficié récemment d actions de prévention sur différents thèmes : Accros aux écrans, Alcoolisation, Estime de soi, Poly consommations, Agressivité. La BIJ est ouverte au public mardi, jeudi, et vendredi de 14 h à 18 h ; mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Pendant les vacances scolaires, ouverture du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 heures. LE CHIFFRE C est le montant en euros des investissements réalisés par la Ville de Maurepas dans le cadre du Plan de Relance. La ville a signé avec l État une convention s engageant à augmenter ses investissements en 2009 pour contribuer à la relance de l activité économique. L objectif a été atteint!

7 gville EN MOUVEMENT 07 PRESSE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Un mensuel pour tous Maurepas Actualités, le mensuel édité par la Ville, présente un nouveau visage. Depuis le numéro de janvier, la formule a été largement revue afin de lui donner davantage de dynamisme. La présentation plus attrayante et les nouvelles rubriques ( Ville en mouvement, Initiatives, Portrait, Sortir, Développement Durable ) se veulent au service d une information plus complète. Au fil des ans, suivant une progression constatée partout ailleurs, le magazine est passé du noir et blanc à la couleur ; sa pagination s est étoffée. Les Maurepasiens sont des lecteurs attentifs, comme tous les Français, qui sont 89 % à se dire très ou plutôt intéressés par les journaux et magazine diffusés par leur collectivité (baromètre CSA/ ID-Communes/Cap Com). Le mensuel municipal est complémentaire des autres supports de communication : affiches, plaquettes, guide, panneaux électroniques, site internet VOIRIE COMMUNALE Le dégel fait son nid Travaux dans l avenue de Franche Comté Nouvelle année depuis janvier 2010 Après les chutes de neige et leurs conséquences sur la voirie communale, voici que fleurissent les nids-de-poule, dus notamment au dégel. Plusieurs axes de la commune sont concernés : boulevards du Rhin, Miserey, Ressejac-Duparc, Schuler, avenue de Normandie Les agents communaux sont intervenus dès que les usines d enrobés ont rouvert leurs portes, après la trêve des confiseurs. Les enrobés sont chauffés à 300 C avant d être étalés dans des trous préalablement nettoyés des gravats. Les chantiers mobiles ont été signalés à l aide des traditionnels plots orange et blancs et de panneaux triangulaires. Les nids-de-poule surviennent généralement après l infiltration d eau sous la chaussée. Si une phase de gel survient, l eau se solidifie et la glace soulève la chaussée. Après le dégel, la glace fond, laissant s écouler l eau et créant une cavité sous la chaussée qui ne résiste guère aux roues des voitures et des camions LE QUOTIDIEN La cabine téléphonique de la place du Doubs a été adaptée aux personnes à mobilité réduite. Cette cabine est désormais plus large, sans porte, avec un combiné abaissé et une rampe inclinée facilitant l accès. LE QUOTIDIEN Plusieurs passages piétonniers du centre-ville, situés à l entrée de parcs de stationnement, viennent d être équipés de bandes podotactiles. Ces portions rugueuses signalent aux personnes handicapées la fin du trottoir et le début de la chaussée. En les informant de ce changement et de la présence d un carrefour, ces bandes leur permettent d adapter leur déplacement.

8 08 géconomie LE QUINCAILLIER DES PRODUITS TECHNIQUES DU SECOND œuvre SIDER envoie ses colis en un temps record Fournisseur des professionnels et des collectivités, SIDER est implanté à Pariwest depuis Son credo : simplifier le travail de ses clients en assurant une grande disponibilité sur un large choix de produits. Un des secrets pour y parvenir : réussir un contre la montre quotidien pour livrer à l heure 400 à 500 colis. Le préparateur de commandes est au cœur de l activité Le chiffre C est le nombre d articles en stock, disponibles toute l année. Fondée au XIXe siècle dans la région bordelaise, connue jusqu à la fin des années 80 sous le nom de Chantoiseau, SIDER est aujourd hui une société nationale. Une de ses sept agences est implantée à Pariwest, rue Carnot, depuis 2002, année du rachat de la société PRID, qui était également installée à Pariwest depuis le début des années 90. Sanitaire, plomberie, électricité, drogueriequincaillerie, outillage, et maintenant serrurerie et menuiserie : l entreprise a une réponse à (presque) toutes les demandes des plombiers-chauffagistes, des menuisiers, des serruriers et des services entretien des collectivités et des entreprises. Le comptoir de Maurepas emploie une vingtaine de salariés. Au plan national, SIDER compte trois cent soixante collaborateurs. Le cœur du métier, c est la distribution. SIDER fait le lien entre les fabricants et les clients, mais commercialise aussi ses propres produits. Les commandes reçues avant 16 h sont expédiées le jour même et livrées sous 24 h ou tenues à disposition dans les comptoirs. La vente à distance représente plus de 80 % du chiffre d affaires de la maison (dont 18% au travers de son site Entre quatre cents et cinq cents colis sont confectionnés quotidiennement dans les locaux maurepasiens par les préparateurs de commandes puis expédiés par des transporteurs comme TNT, France Acheminement, Alloin ou Hepner. La société emploie également des commerciaux, des techniciens, des réceptionnistes La création d une plateforme logistique dans l Indre, dans un avenir proche, permettra de recentrer le comptoir de Maurepas sur Paris et l Île-de-France. La société, qui fait partie du groupe Bricodeal, est en croissance constante. La dernière intégration en date a été Grenié, en Les gens Pascal Courault Âgé de 45 ans, le chef de l agence de Maurepas en est aussi le commercial. Il a débuté comme représentant avant de gravir les échelons et de fonder la société PRID au début des années 90. Après le rachat par SIDER, en 2002, il demeure dans la société. Lorsque son activité professionnelle lui laisse un peu de répit, Pascal Courault s adonne au plaisir de la pêche à la truite, de préférence en Bourgogne.

9 gdéveloppement DURABLE 09 Les Nouveaux gens commerces HABITAT Des conseils gratuits pour maîtriser l énergie Billards et Bowling Billards Des artisans et qui pistes réalisent de sur bowling place leurs réunis produits dans un même lieu, avec une ambiance club : c est l univers de AK Bowling. Les vingt pistes Boulangerie-Pâtisserie côte à côte sont huilées aux Bessières pour offrir une Depuis glisse le 20 parfaite. décembre Les 2009, écrans les de habitants marque donnent du quartier les scores des Bessières jusqu à huit ont retrouvé joueurs. Les une billards boulangerie-pâtisserie. se déclinent en mode Mustafa loisir et et Karima compétition. Akharaouid, frère et sœur, et leur Ouvert équipe tous de professionnels, les jours de 12 h réalisent à 2 h du matin place (3 h les week-end). pains, viennoiseries, pâtisse- sur Renseignements ries qui sont vendus : dans la 86 boutique du square du Maine. Laser Ouvert Quest de 7 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à Bienvenue 19 h 30 ; fermé au royaume le mardi du Laser et le dimanche Quest, un après jeu d action midi. dont vous êtes le héros. Muni Renseignements d un gilet et d un : pistolet laser 83 66totalement inoffensif, vous partez en mission dans un labyrinthe DCO et KDO de 900 en m2. centre-ville Entre lumière noire et Dans fumigènes, sa boutique jeux du de 7, lumière allée d Auxois, et ambiances Maurepasien sonores, Pascal votre devez Huriaux toucher propose le plus des le grand articles nombre de décoration de personnes et des en évitant cadeaux. les tirs Vaisselle, des autres petits joueurs. meubles, luminaire, accessoires tous Les les jours, amateurs de 14 de h décorations à minuit (2 Ouvert h soignées du matin trouveront vendredi et de samedi). quoi réussir leur Renseignements intérieur. : Ouvert du mardi au samedi, de 9 h 30 à Restauration 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures. Le Renseignements Village des Loisirs : propose un pôle restauration riche de plusieurs enseignes. Relaxation Le restaurant en centre-ville Le Golf est l une d elles. Maria Il explore Morgado les cuisines pratique du la monde réflexologie : wok chinois, depuis plusieurs japonais, années. fruits de Elle mer, vient pizzas d installer Chemin Une grande d Harmonie diversité square de plats du et grillades et Morvan. de saveurs Ses massages : nems au visent poulet, la détente raviolis aux du dos crevettes, et la fin des sashimi tensions saumon, à ce niveau. sushi, pizza Sur rendez-vous, orientale Par du lundi ailleurs, au samedi, la maison de propose 14 h 30 à des 19 heures. plats à emporter. Le Renseignements Golf est ouvert : 06 tous les 98 jours, 98 de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 23 h. Renseignements : Le toit du Centre Nautique de Maurepas est équipé de 54 panneaux photovoltaïques. L énergie récupérée sur les 135 m 2 sert à chauffer une partie de l eau des douches Deux fois par mois, l Hôtel de Ville de Maurepas accueille des permanences info-énergie animées par l Agence locale de maîtrise de l énergie (ALME). Elles vous informent sur l amélioration énergétique de l habitat (isolation, changement de chaudière ), les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, panneaux solaires ), mais aussi les aides financières, les professionnels locaux Maîtriser la consommation énergétique de l habitat réduit les émissions de CO 2 et allège les factures Un geste utile dans une ville où la majeure partie des habitations remonte à une époque où l énergie n était pas un problème Une enquête de satisfaction indique que 53 % des personnes ont entamé des travaux après avoir écouté Yoann Girbeau, le conseiller de l ALME. Ces Maurepasiens ont isolé leur toiture ou installé des doubles vitrages. Une partie de ces travaux peut être financée grâce à un crédit d impôt ou à une subvention. L ALME, créée en 2001, est au service des particuliers, des professionnels et des collectivités locales. La permanence permet aussi de consulter la thermographie aérienne de la commune (carte des déperditions thermiques des toitures) et d être conseillé à ce sujet. Les prochaines permanences info-énergie se dérouleront à l Hôtel de Ville de Maurepas, de 14 h à 17 h, les vendredis 5 et 19 février, 12 et 26 mars Inscription obligatoire au Des travaux qui réduisent les émissions de CO 2 et allègent les factures

10 10 gdossier DOSSIER Patricia Lavy : Rechercher un emploi, c est un métier à part entière. Des ordinateurs mis à la disposition des chercheurs d emploi

11 gdossier 11 HAUSSE DU NOMBRE DE DEMANDEURS D EMPLOI Questions sur l emploi Le nombre de demandeurs d emploi a augmenté de 25 % l an dernier à Maurepas. Au cours des prochains mois, les questions concernant l emploi seront au cœur des préoccupations. Le nombre de demandeurs d emploi continuerait de progresser cette année, mais à un rythme très atténué prévoit le Pôle Emploi. En France, nouveaux chômeurs sont attendus. Il y en avait déjà eu de plus en Maurepas enregistre plus de quatre mille emplois De quoi 2010 sera fait? Comme de salariés nombreux Français, les Maurepasiennes et les Maurepasiens s interrogent sur la situation de l emploi en Le leur, celui de leurs enfants, de leurs proches Pour se faire une idée précise de la situation, il est important de connaître quelques données clés. Et se souvenir que la part de la population de Maurepas à la recherche d un emploi ne doit pas être confondue avec la structure économique de la commune et le nombre d emplois qui y sont associés. Demandeurs d emploi. Entre décembre 2008 et décembre 2009, le nombre de demandeurs d emploi domiciliés dans la commune est passé de 638 personnes à 795, soit une hausse de 25 % en douze mois. Cette hausse fait suite à celle constatée entre 2007 et Elle est également relevée à l échelle du département, de la région et du pays. N oublions pas que notre commune a connu une importante baisse des demandeurs d emploi entre 1999 et Les emplois. La commune disposait l an dernier de plus de 4000 emplois salariés (lire ci-contre). Entre 1999 et 2007, le nombre d emplois a augmenté de 10,5 % dans la commune. Cette progression a continué, avec notamment l ouverture du Village des Loisirs, à Pariwest. En 2008, l INSEE comptait pour Maurepas 595 entreprises, ainsi réparties : 398 dans les services, 110 dans le commerce, 40 dans la construction et 38 dans l industrie. Entre 2000 et 2008, les implantations d entreprises ont progressé de 6 %. Près de 40 % des entreprises maurepasiennes sont installées depuis dix ans ou plus, témoignage d un tissu économique local solidement implanté. REPÈRES 4005 C est le nombre d emplois salariés à Maurepas. Le commerce est le plus représenté avec 2604 salariés, suivi par les services (886), l industrie (382) et le BTP (133). Source : CCI, juin Les gens Philippe Benzekri Amiot Conseiller Emploi et référent de l Espace Emploi, Philippe Benzekri Amiot est riche d expériences dans le secteur public et dans le monde de l entreprise. Titulaire d un DESS de gestion du personnel, il est très attentif aux problématiques de la formation, du recrutement et de la gestion relationnelle du personnel. Père de trois enfants, ce quinquagénaire est très attaché à Maurepas. Arrivé en 1969 dans une ville en pleine construction, il a notamment joué au football au Foyer Rural.

12 12 gdossier L Espace Emploi, un lieu d information, de conseils et d écoute L Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) note que tous les demandeurs d emploi doivent avoir accès à des services d aide à la recherche d emploi. Depuis plus de dix ans, l Espace Emploi accueille et aide les Maurepasiens dans leurs recherches. Entre deux cents et trois cents personnes fréquentent chaque mois cette structure municipale de proximité. Après seize ans dans une même entreprise, Patricia Lavy s est retrouvée sans emploi en J ai connu l Espace Emploi lors de mon inscription à l ANPE, à Trappes. Cet endroit constitue un plus pour les demandeurs d emploi grâce aux moyens mis à leur disposition : ordinateurs, connexions à internet, annonces de recrutement, presse, documentation, ateliers et aussi des conseils personnalisés pour le CV Comptable de formation, Patricia enchaîne missions et contrats à durée déterminée, pour des périodes de deux à huit mois. Depuis dix ans, j ai une longue expérience de la recherche d emploi On ressent parfois un mal-être mais on apprend également beaucoup, comme par exemple sur la nécessité d adapter le CV à l annonce. Finalement, rechercher un emploi, c est un métier à temps plein Mes visites quasi-quotidiennes à l Espace Emploi me permettent de garder le rythme et des habitudes de travail explique Patricia, Maurepasienne depuis dix ans, qui L Espace Emploi propose une large palette de solutions pour favoriser la recherche d emploi. note que sa durée actuelle de recherche est la plus longue qu elle ait connue La Ville de Maurepas a développé depuis 1998 ce lieu au service des demandeurs d emploi. Il est aujourd hui animé par Philippe Benzekri et Brigitte Huguet, les conseillers emploi, et par Peggy Tabakian, en charge de l accueil. 218 nouvelles personnes se sont présentées l an dernier, parmi lesquelles davantage de cadres. Les chercheurs d emploi vont trouver ici une palette de solutions, avec notamment la consultation des offres, l accès à l internet et à des logiciels bureautiques courants, des conseils pour élaborer ou refondre son CV, rédiger la lettre de motivation, cibler les entreprises explique Philippe Benzekri, qui insiste sur la dimension humaine de l endroit, qui est aussi un lieu de vie et d écoute. En partenariat avec le Pôle Emploi, des ateliers sont proposés aux demandeurs L entraînement à l entretien de recrutement grâce à la vidéo d emploi. Celui consacré à l entretien de recrutement est très apprécié. Après une première séance dédiée à réviser les fondamentaux, il est ensuite fait appel à la vidéo pour la deuxième séance. L entretien avec un recruteur, généralement un conseiller du Pôle Emploi, est filmé puis commenté. Cela permet de prendre conscience de sa prestation et de ses éventuels points faibles. Les prochains ateliers se dérouleront lundi 1 er et lundi 8 février ; il s agira de la deuxième phase des entretiens vidéo commencés lundi 25 janvier. L Espace Emploi, square de la Marche, en face de la Halle, est ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 45 à 12 h 30 (entrée libre) et de 14 h à 17 h (sur rendez-vous), le mardi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (entrée libre toute la journée). Contact :

13 gdossier 13 Espace Emploi : l expérience d une Maurepasienne Gaëlle Capell est Maurepasienne depuis dix ans. Elle fait partie des personnes licenciées par l entreprise Nortel, à Châteaufort (Yvelines), au cours de l été Elle a découvert l existence de l Espace Emploi grâce au site internet de la Ville. Et c est en septembre qu elle en franchit les portes. Jai pris rendez-vous avec un conseiller pour examiner mon curriculum vitae. L écoute et l accueil ont été chaleureux. Grâce aux conseils, j ai pu faire évoluer mon CV et le rendre plus percutant. Il m a été suggéré de mettre certains mots en avant, pour davantage valoriser mon expérience, explique Gaëlle, qui relève que l Espace Emploi lui a permis de garder un bon moral et de rester en contact avec le marché du travail. Chez Nortel, elle menait de nombreux projets transversaux demandant une utilisation quotidienne de la langue anglaise. L Espace Emploi lui a permis d intégrer des groupes de conversations en anglais et de rédiger son CV dans cette langue. Elle a également participé aux ateliers vidéo de l Espace Emploi. Cela se déroule en plusieurs phases : préparation de l entretien, entretien filmé, puis bilan des points positifs et négatifs. J ai pu constater une vraie progression. Juste après cette expérience, Gaëlle a passé deux entretiens : J étais très à l aise. Le travail avec la vidéo s est révélé très utile. Gaëlle vient de décrocher une mission d assistante de direction à Guyancourt. Mariée et maman de deux enfants, elle habite dans le quartier de l Agiot. Pendant ses loisirs, elle s initie à la danse de salon, avec Agiot Loisirs, et son mari pratique le tir à l arc. La diversité des associations contribue vraiment à la qualité de vie à Maurepas note-t-elle. Gaëlle Capell ESPACE EMPLOI Au cœur d un réseau La Ville de Maurepas est un des acteurs de l emploi sur le territoire communal mais elle n est pas le seul. L Espace Emploi entretient des échanges réguliers avec de nombreux autres intervenants : les services communaux (BIJ, DRH, Tridim, Relais Marianne ), l État, le Conseil Général, la Mission Locale, le monde associatif, les entreprises, les bénévoles La multiplicité de ses contacts débouche sur des synergies toujours utiles aux demandeurs d emploi. Le Pôle Emploi est un de ses partenaires, pour l organisation des ateliers. Un exemple réussi de complémentarité du service public entre l État et les collectivités territoriales Le Pôle Emploi est né de la fusion, le 1 er janvier 2009, de l ANPE et de l ASSEDIC. Il s occupe à la fois du placement et de l indemnisation des demandeurs d emploi. Les Maurepasiens dépendent du Pôle de Trappes, 130, avenue des Bouleaux. Des bénévoles participent aussi à l action pour l emploi, par exemple pour 3 questions à Quel est le rôle de l Espace Emploi? L Espace Emploi est un relais de proximité. Il joue le rôle de trait d union entre demandeurs d emploi, entreprises et Pôle Emploi. Perdre son emploi ne doit pas s apparenter à la perte de sa vie. C est une épreuve qu il faut surmonter. Pour cela, l Espace Emploi se veut un lieu d accueil et d écoute personnalisés, où les conseillers font un formidable travail d accompagnement. L estime de soi (la retrouver, la conserver) est au cœur des actions. Même sans emploi, Des synergies utiles aux demandeurs d emploi l atelier de conversation en anglais. Francis Fagette, consultant en logistique, a animé de nombreuses séances et a permis à de nombreuses personnes de garder contact avec cette langue essentielle aux relations professionnelles. L étroite collaboration avec les entreprises qui s implantent peut prendre la forme d une aide au recrutement avec mise à disposition d un bureau et d une salle pour les séquences d information et de sélection, comme cela a été le cas avec le magasin Maison du Monde ou le restaurant Le Bistrot du Boucher. Patricia Marcerou, conseillère municipale déléguée à l Emploi et au Conservatoire L Espace Emploi : un trait d union l individu a toujours sa place dans la société. C est pourquoi des ateliers de relooking ou d entretien vidéo sont très importants. L Espace Emploi est un lieu de transition, un chemin vers l emploi. Comment va-t-il évoluer? À l avenir, l Espace Emploi développera son partenariat avec les PME, en proposant un accompagnement dans la sélection des CV, la mise à disposition des locaux pour réaliser des entretiens, un soutien logistique au recrutement. L objectif est de créer un lien réactif entre demandeur et offreur d emploi. L Espace Emploi s y est déjà essayé avec succès. Notamment, Le Bistrot du Boucher, entreprise avec laquelle nous avons mené une expérience réussie. Sera-t-il fait appel à internet? Un mini-site entièrement consacré à l Espace Emploi sera prochainement mis en ligne sur le site internet de la Ville. Les demandeurs d emploi pourront notamment y déposer leur CV et les entreprises auront accès à cette CVthèque, bibliothèque de curriculum vitae.

14 14 ginitiatives TWIRLING BÂTON Adresse et élégance réunies Le Twirling Bâton est un sport artistique complet qui allie dextérité, gymnastique au sol et expression corporelle. Il se conjugue au féminin comme au masculin, et se pratique seul, en duo ou en équipe de six à douze athlètes. Le club de Maurepas et d Élancourt, présidé par Nathalie Zemb depuis bientôt trente ans, est riche de ses trente licencié (e) s. Athlètes et bénévoles seront mobilisés samedi 6 février, de 13 h à 18 h, et dimanche 7 février, de 9 h à 18 h, à l occasion du championnat départemental, qui se déroulera au gymnase de la Malmedonne (entrée libre) pour les poussins, benjamins, minimes, cadettes et seniors. Notre discipline demande un entraînement régulier explique Mme Zemb. Le travail s articule autour de deux axes : l apprentissage du maniement du bâton et le montage des chorégraphies en vue des compétitions. En 2009, le duo junior William Challine et Morgane Le Trong, et l équipe junior, constituée par Angéline Jupin, Solen Le Gougec, Mélanie Le Clech, Morgane Le Trong, Violaine Poutot et Amandine Sénéchal, sont parvenus en finale de la Coupe de France. Le twirling bâton se vit en solo, en duo ou en équipes JEUNESSE Les Sports Vacances de Février, organisés par l Office Municipal des Sports, se dérouleront du lundi 22 février au vendredi 5 mars, de 13 h 30 à 16 h 30. Ces stages sont ouverts aux enfants de 6 à 14 ans. Rendez-vous au gymnase des Bessières. Différentes disciplines seront proposées : baseball, hockey, badminton, tennis de table, basket, foot, hand, escalade Contact : PHILATÉLIE Le timbre sera à la fête L Espace Albert Camus accueillera la Fête du Timbre samedi 27 et dimanche 28 février, de 9 h à 18 h (entrée libre). Maurepas est la seule commune des Yvelines à être homologuée pour ce rendez-vous national. Le timbre-poste est pour un pays le reflet de son mode de vie, le rappel d un moment de son histoire, l évocation d un élément de son patrimoine culturel, scientifique, artistique ou sportif explique Daniel Mary, le président de l AMP. Les visiteurs découvriront une exposition de milliers de timbres, avec les meilleures collections du sud de l Île-de-France, qui seront en compétition. Un bureau de poste temporaire procèdera à toutes les opérations d affranchissement. Une boîte à lettres sera à la disposition de tous. Les plus jeunes pourront bénéficier d animations créées spécialement à leur attention. Pierre Béquet, graveur de timbre qui a réalisé près de sept cents œuvres pour la Poste, dédicacera son livre le samedi après midi, tout comme Claude Perchat, graphiste et illustratrice. L Association Philatélique de Maurepas (APM), qui fête cette année le quarantième anniversaire de sa création, compte soixante-quinze adhérents. Elle proposera des objets philatéliques en souvenir de la manifestation (cartes postales, enveloppes au format français, enveloppes spéciales, bloc-feuillet ) L eau a été retenue comme thème de l année

15 ginitiatives 15 LES GENS Jadeline Filtz appartient aux jeunes espoirs du sabre maurepasien. Dans sa catégorie, cadet/junior, elle s est classée 3 e aux Championnats de France en Elle est également montée sur de nombreux podiums en individuel et en équipe. L Office Municipal des Sports lui a remis une médaille pour saluer son exploit. Le sabre est la spécialité des escrimeurs maurepasiens DEUX COMPÉTITIONS D ESCRIME À MAUREPAS Le Masque de fer en action LES GENS Le début de l année est placé sous le signe des compétitions pour le Masque de Fer, le club d escrime de Maurepas. Un premier rendez-vous se déroulera samedi 13 février, de 14 h à 19 h, au gymnase de la Malmedonne (entrée libre), avec un interclubs de sabre pour une centaine d escrimeurs de 7 à 12 ans (catégories Poussin, Pupille, Benjamin, garçons et filles). Les jeunes espoirs de Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Marcoussis, Guyancourt et Maurepas sont attendus. Chaque épreuve sert également de support à la formation à l arbitrage des jeunes arbitres. Dimanche 21 mars, c est le Championnat des Yvelines de sabre, des poussins aux vétérans, qui sera organisé au gymnase de la Malmedonne. Créé en 1973, le Masque de Fer est un des plus anciens clubs sportifs de Maurepas. Après s être défendu avec trois armes (fleuret, épée et sabre), les escrimeurs maurepasiens se sont spécialisés en sabre. A l inverse de l épée et du fleuret, qui sont des armes de pointe, le sabre est de taille et d estoc ; une grande partie du corps au dessus de la ceinture peut être touchée avec la pointe ou le tranchant de la lame triangulaire. Son poids total est inférieur à 500 grammes. Sa longueur totale maximum est de 105 cm. Le club est aujourd hui riche de quatre-vingtneuf escrimeurs, dont soixante-six enfants, qui s entraînent au gymnase des Bessières sous l œil d Olivier Wiren, le maître d armes. A l heure de l assaut, la première règle est de toucher sans se faire toucher Jérémie Buon, catégorie junior, a également été distingué pour ses bons résultats individuels. Il a aussi participé aux Championnats de France (N3) avec l équipe senior du Masque de Fer. Il faut également citer le cadet Sofiane Najioullah et le jeune Antoine Mauron (14 ans) pour leurs performances.

16 16 gportrait Sylvain Lirsac porte l Afrique au cœur L Afrique ça ne se raconte pas, ça se vit! À bientôt 22 ans, le Maurepasien Sylvain Lirsac a fait sienne cette devise. Dans quelques jours, il participera à la treizième édition du 4L Trophy, un raid-aventure qui réunit deux mille étudiants et mille Renault 4. Il devra rejoindre Marrakech, au Maroc, en moins de dix jours. A Mopti, au Mali, j ai ressenti une très vive émotion, humaine et musicale J ai découvert l Afrique il y a deux ans, lors d une semaine complète passée à Mopti, à l occasion du tout premier festival Diam Wari dans le cadre des relations entre nos deux villes. Une révélation! J ai ressenti une très vive émotion à échanger avec les musiciens Peuls. Pour l ouverture, nous sommes tous montés sur scène pour faire partager le résultat de ce métissage culturel. C était génial. Depuis, Sylvain porte l Afrique dans son cœur. La lecture des ouvrages de Sonia et Alexandre Poussin, Africa Trek (1 et 2) : km dans les pas de l Homme, l a également beaucoup marqué. Pendant trois ans, ils ont marché le long de la vallée du rift, en Afrique de l est, pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes s enthousiasme Sylvain, fasciné par les rencontres avec les autres cultures. Sylvain nourrit une passion plus ancienne : la musique. Il commence l apprentissage de la trompette dès l âge de 6 ans, au Conservatoire de Maurepas. Aujourd hui, avec Pascal Treuberd, son professeur, il prépare son Prix, couronnement de ses études musicales. Les noms de Miles Davis, Chet Baker ou Wynston Marsalis figurent à son panthéon personnel, où l on trouve aussi Maurice André et David Guerrier, trompettistes plus classiques Le 4L Trophy se déroulera du 18 au 28 février Outre le dépaysement et l aventure, il s agit aussi d acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. Sylvain partira à l assaut des pistes désertiques avec Simon Jumel, son condisciple de l Université de Versailles- Saint-Quentin. Ils ont acheté une 4L de 1984, une des dernières commercialisées. Entre 1961 et 1994, 8 millions d exemplaires de ce tout terrain avant l heure ont été vendus dans le monde! Les deux amis ont notamment reçu le soutien de la Boutique Info Jeunes (BIJ) de la Ville de Maurepas et des enseignes Lézard Créatif et Pianos Pasquier. Et pour la partie mécanique, ils ont bénéficié des conseils techniques du garage de l association d insertion professionnelle Inserpro. À l heure du départ, Sylvain n oubliera évidemment pas sa trompette. Les dunes auront peut-être la chance d entendre un solo nocturne et déchirant, comme ceux de Miles Davis Bio express 1994 Commence l apprentissage de la trompette au Conservatoire de Maurepas 2007 Bac L, option musique, au lycée des Sept Mares 2008 Voyage à Mopti (Mali) et premiers pas en Afrique 2009 Première année du Master Médiation culturelle, scientifique et artistique à l Université de Versailles-Saint- Quentin 2010 Sera au départ du 4L Trophy, le 18 février

17 gsortir 17 (Photo Eric Legrand/DR.) À LA UNE DE VOS SORTIES Les Enfants Perdus, Une histoire du hip-hop, spectacle à voir en famille, à partir de 10 ans, samedi 13 février, à 20 h 45, à l Espace Albert Camus. La compagnie RIPOSTE s interroge. Qu est-ce que le hip-hop? Comment s est-il répandu? Qui a été irrémédiablement touché et pourquoi? Un comédien rappeur, deux danseurs, un DJ, qui nous disent : Écoutez qui nous sommes.

18 18 gsortir Show l Hiver : les studios du Cobalt font leur festival Samedi 6 février, de 17h à 1h, la Salle des Fêtes de Maurepas accueille le festival du Cobalt, les studios de répétition de Maurepas. Déjà la neuvième édition! Le festival Show l Hiver, dédié aux musiques actuelles amateurs, permet de découvrir les talents des musiciens fréquentant les studios de répétition de Maurepas. Rendez-vous le samedi 6 février pour une découverte de nombreux talents. L entrée est libre! Plusieurs groupes seront sur scène : I m a monster, Gaeran, Bebly, Bogdanov kill kill, Slingshot, Sleeping Cows, Burns, R.K System, Elijah, les ateliers du Cobalt. Intégrés à l Écho du local, la semaine des musiciens amateurs initiée par le Centre des Ressources Yvelinois pour les musiques actuelles (CRY), des groupes de structures partenaires du Café seront aussi présents sur scène. Le Village Asso vous permettra d aller à la rencontre de toute la vivacité des acteurs associatifs locaux. La Salle des Fêtes de Maurepas se trouve avenue Evariste-Gallois (Pariwest). L entrée et la navette sont gratuites. Ben Bebly. (Photo DR.) UNE CONFÉRENCE SUR LE VIOLON Frottements de cordes sensibles Jeudi 11 février, à 14 h 30, l Espace Albert Camus vous invite à mieux connaître le violon. Juan-Carlos Morales, historien de la musique, dévoilera les secrets d un instrument de musique fascinant qui se contente de quatre cordes pour obtenir des sonorités d ambre et de miel. Vous saurez tout sur l archet, la caisse de résonance, le manche, le contour de la table, les ouïes, l épaisseur de la voûte Partez aussi sur les traces des célèbres luthiers : Stradivarius, Amati, Guarneri, Vuillaume Entrée : 6,65 (réduit : 5,5 ). Il ne faut pas aller plus vite que le violon (proverbe québécois).

19 gsortir 19 SOIRÉE MUSICALE A L ESPACE ALBERT CAMUS Loïc Lantoine, un atoll de poésie (Photo Clara Delessert/DR.) Loïc Lantoine est accompagné par François Pierron, Éric Philippon et Joseph Doherty L Espace Albert Camus accueille le chanteur Loïc Lantoine le mercredi 17 février, à 20 h 45. Le Nordiste d Armentières (comme Line Renaud et Dany Boon ) a débuté en tant que parolier. Puis l idée de poser sa propre voix sur des textes lui est venue Aujourd hui, auteur et chanteur, il est accompagné du contrebassiste François Pierron, du guitariste Éric Philippon et de Joseph Doherty (violon, clarinette basse, banjo, guitares, mandoline et flûte). A Maurepas, il présente un nouveau spectacle. En 2003, il a sorti son premier album, Badaboum, unanimement salué par la critique. Suivront Tout est calme, en 2006, puis en 2008 À l attaque (enregistré en concert). La presse estime que Loïc Lantoine fait vivre, entre chanson et poésie, tout un monde de fraternité cabossée et de tendresse populaire, une forme d une nouveauté et d une audace époustouflantes, un interprète infiniment émouvant, une langue superbe... Musique soul au féminin au Café de la Plage Samedi 13 février, à 20 h 30, le Café de la Plage invite à se mettre à l heure de la soul féminine avec les chanteuses Zaz et Tata Soul n. Zaz, avec sa voix jazzy et chaude, fait voyager l auditeur, entre grandes envolées et murmures intimistes. Artiste sincère et accessible, cette chanteuse, qui a tout juste 20 ans, invite à la rencontre, à l échange et à la joie de vivre. Les fidèles du Café de la Plage retrouveront avec plaisir Tata Soul n, qui évoluera sur sa scène fétiche. Cette jeune artiste maurepasienne de talent chemine avec le Café depuis plusieurs années. Une guitare, une voix, de la folie, des mots et des sentiments... Entrée libre. (Photos DR.) Tata Soul n et ZAZ : les chanteuses sont à l honneur SORTIR à MAUREPAS

20 20 gsortir AGENDA SORTIR à MAUREPAS Jusqu au 6 février Exposition À la rencontre de l Asie (Japon, Chine, Vietnam, Cambodge, Thaïlande) Médiathèque Le Phare Jusqu au 26 février Exposition Photo flamenca Hôtel de Ville, Conservatoire, Espace Albert Camus Mercredi 3 février À 11 h (2-5 ans) et à 17h (+ de 5 ans) : l Heure du conte. Médiathèque Le Phare À 16 h, présentations pédagogiques. A la découverte de la Musique Médiévale, avec Robin et Michié Troman (flûtes à bec et vielle à archet) A 20 h, concert Conservatoire Jeudi 4 février À 14 h, conférence avec vidéo-projection sur le peintre Auguste Renoir, proposé par Maurepas Club Espace Albert Camus Samedi 6 février À 10 h 30, les Samedis Bleus, pour les 2-5 ans Médiathèque Le Phare De 13 h à 18 h : championnat départemental de twirling bâton Gymnase de la Malmedonne Carnet d adresses De 17 h à 1 h : Show l Hiver, Festival des studios du Cobalt Salle des Fêtes Dimanche 7 février De 9 h à 18 h : championnat départemental de twirling bâton Gymnase de la Malmedonne Mercredi 10 février À 11 h : L Heure du Conte pour les 2-5 ans. Conte traditionnel (pas de conte à 17 h car il y a un atelier origamis ). À 14 h 30 et à 16 h, ateliers origamis, gratuits et ouverts à tous, débutants ou confirmés, dès 8 ans. Inscription obligatoire avant le 10 février Médiathèque Le Phare À 14 h 30, conférence pour découvrir le violon. Entrée libre Espace Albert Camus Vendredi 12 février À 20 h 30, Catch Impro, avec la Compagnie Enfonce le Clown Café de la Plage Samedi 13 février De 10 h à 12 h, animations à destination des familles dans le bassin d apprentissage Centre Nautique De 14 h à 19 h : rencontre interclubs de sabre Gymnase de la Malmedonne À 16 h, concert-lecture : le Baroque du XVII e siècle autour de l Asie et du Japon, avec la participation des élèves du Conservatoire et des ateliers Théâtre Médiathèque Le Phare À 20 h 30, chanson soul avec ZAZ puis Tata Soul n Café de la Plage À 20 h 45, Les Enfants perdus, par la Compagnie RIPOSTE Espace Albert Camus Dimanche 14 février Toute la journée, brocante professionnelle Halle Couverte Mercredi 17 février À 10 h 30, Paroles à plier. Pendant une heure, en utilisant l art japonais de l origami, Sam Cannarozzi plie tout en racontant des personnages, objets et images de son histoire. Tous les pliages en beau papier sont offerts à la fin du spectacle. Pour tout public à partir de 8 ans. Inscription obligatoire À 17 h, L Heure du Conte, pour les plus de 5 ans (Il n y a pas d heure du conte à 11 h) Médiathèque Le Phare À 20 h 45, chanson avec Loïc Lantoine Espace Albert Camus Samedi 20 février À 10 h 30, les Samedis Bleus, pour les 6-18 mois. Médiathèque Le Phare À 20 h 30, bœuf pédagogique Café de la Plage Mercredi 24 février À 11 h (2-5 ans) et à 17h (+ de 5 ans) : L Heure du Conte Médiathèque Le Phare Café de la Plage : place Jean-Moulin, Centre Nautique : place Jean-Moulin Conservatoire : 4, rue de la Beauce Espace Albert Camus : 4, rue de la Beauce. Réservations : Gymnase de la Malmedonne : avenue du Rouergue Halle couverte : avenue de Limagne Hôtel de Ville : 2, place d Auxois Médiathèque Le Phare : place de Bretagne. Réservations : Salle des Fêtes : 7, rue Évariste-Galois (Pariwest).

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Kit d accueil Bénévoles Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept. 2015, place de la République à Paris alternatiba.eu/paris La dynamique Alternatiba Le 6 octobre

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet

Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE. Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet ROLAND Quentin 3èmeD Rapport de stage en entreprise PROSPECTIVE IMAGE Produire et réaliser en vidéo pour l entreprise, la télévision et l internet Année scolaire 2006-2007 Collège André CHENE SOMMAIRE

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village

Collège Gustave Courbet. Collège Youri Gagarine. Collège le Village 20 15 Collège Gustave Courbet Collège Youri Gagarine Collège le Village Découvrez bientôt les modalités pour les séjours familles, parents, enfants, ados... La Rochelle Du 27 avril au 2 mai Pierrefontaines-les-Varans

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi nous choisir? Pourquoi nous choisir? 1. Un séjour sportif déclaré auprès de la Direction Départementale et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime 2. Un accueil sur une base de loisirs comportant 1 hébergement en dur,

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas

La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas La gazette des temps d accueil périscolaires de Kerhoas Numéro 4 mai juin 2014 Au menu de votre gazette : 1. Les animations mises en place sur les temps de midi/2 et de pré et post-scolaire. 2. Les animations

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 page 1/22 Le club en 2012 Les objectifs de l olympiade 2008-2012 avaient été formulés selon six axes et ont été, en grande partie, remplis : Accueillir toutes les formes

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.»

BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» BIENVENUE! «Ce n est pas le temps qui nous change, mais les gens et les évenements qui nous rentrent dedans.» Le Son Art ouvre ses portes et vous offre un lieu unique en son genre. Une priorité : la rencontre

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

AVEC LAMBALLE CO. Pourquoi rénover? BIEN. Comment acheter? LOGER. Quelles aides? habitat - énergie

AVEC LAMBALLE CO. Pourquoi rénover? BIEN. Comment acheter? LOGER. Quelles aides? habitat - énergie AVEC LAMBALLE CO BIEN Pourquoi rénover? SE Comment acheter? LOGER Quelles aides? habitat - énergie Le Programme Local de l Habitat, un dispositif pour bien construire votre projet logement. Accueillir

Plus en détail

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS

Droits de l enfant. Consultation des 6/18 ans MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS LES JOURS MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS Droits de l enfant LES JOURS MON ÉDUCATION, MES LOISIRS MA VIE DE TOUS ENFANT / JEUNE N d ordre Consultation des 6/18 ans 2014 MA SANTÉ JE SUIS UN ENFANT, J AI DES DROITS B onjour, Sais-tu que tu as des

Plus en détail

VILLE DE MANDRES LES ROSES

VILLE DE MANDRES LES ROSES Service Enfance Jeunesse 01 45 98 66 08 Service.enfance@ville-mandres-les-roses.fr VILLE DE MANDRES LES ROSES SOMMAIRE Inscriptions page 3 Restauration scolaire page 4 Accueils périscolaires page 5 Accueils

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION

JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION JEUNESSE > L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE > L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR > L EMPLOI ET LA FORMATION 72 CHAPITRE 5 I JEUNESSE L enseignement secondaire LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS Collège Gounod 6 bis rue Gounod

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire

Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire 2014 Résultats de l enquête sur les TAP en Maine et Loire Enquête organisée par l AMF 49 et la ville d Avrillé auprès des du département de Maine et Loire Décembre 2014 1 Résultats de l enquête sur les

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

10 ans de Spor'ama. Numéro 40 Septembre 2008 SOMMA IRE. Page 2. Pages 3 et 4. Pages 5, 6, 7 et 8. Pages 9, 10 et 11. Page 12

10 ans de Spor'ama. Numéro 40 Septembre 2008 SOMMA IRE. Page 2. Pages 3 et 4. Pages 5, 6, 7 et 8. Pages 9, 10 et 11. Page 12 Numéro 40 Septembre 2008 élue ville la plus Handisportive de France en 1999 SOMMA IRE Page 2 élue ville la plus sportive de France en 1996 40 ans de l'oms 10 ans de Spor'ama Pages 3 et 4 Pages 5, 6, 7

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES

Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES PRESENTATION Séminaire au centre Tadjabone LES ENERGIES RENOUVELABLES Organisé avec France Volontaires 24/05/2014 1 ORGANISATION DE LA JOURNEE 10H30 // 11H00 // 11H30 // Accueil et arrivée des participants

Plus en détail

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département!

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département! www.meceneliteanjou.fr Avec Portons haut les couleurs de notre département! Un Fonds de dotation innovant pour accompagner les projets extra-sportifs des athlètes de notre territoire intié et soutenu par

Plus en détail

Comment faire calculer votre QF? Tarifs. Quotient Familial 2011-2012. www.colombes.fr

Comment faire calculer votre QF? Tarifs. Quotient Familial 2011-2012. www.colombes.fr Comment faire calculer votre QF? Tarifs Quotient Familial 2011-2012 www.colombes.fr Edito Madame, monsieur, Vous avez entre les mains la plauette des tarifs municipaux pour l année scolaire 2011-20112.

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU "Faites coup double"

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU Faites coup double PROGRAMME Juin Juillet Août 2009 GRAND JEU "Faites coup double" Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! nouvelle Terrasse bar tous les dimanches de 14 h à 19 h (Boissons, Glaces, Pâtisseries) Les

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015

COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS. COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015 DEPARTEMENT DU PAS DE CALAIS ARRONDISSEMENT D ARRAS CANTON DE PAS EN ARTOIS COMMUNE DE BIENVILLERS AU BOIS COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du jeudi 22 janvier 2015 L an deux mille cinq,

Plus en détail

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse

Art et handicap. Atelier de pratique artistique. Thème : l expression corporelle / la danse Art et handicap Atelier de pratique artistique Thème : l expression corporelle / la danse Action handicap 1 L ECLA son projet, sa démarche L Espace Clodoaldien de Loisirs et d Animation (ECLA) est une

Plus en détail

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr

Jeudi 9 décembre 2010. Fanny DUPUIS 04 67 22 86 46 /// 06 07 75 52 82 dupuis.fanny@cr-languedocroussillon.fr Jeudi 9 décembre 2010 La Région et la Banque européenne d investissement lancent un fonds d investissement pour le photovoltaïque en partenariat avec trois banques régionales Le toit du chai viticole du

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE de PRINTEMPS Lundi 22 juin 2009 Rapport Moral du Président GAUTHIER

ASSEMBLEE GENERALE de PRINTEMPS Lundi 22 juin 2009 Rapport Moral du Président GAUTHIER ASSEMBLEE GENERALE de PRINTEMPS Lundi 22 juin 2009 Rapport Moral du Président GAUTHIER Mesdames, Messieurs, Avant d introduire mon rapport moral, je tiens à renouveler mes remerciements à l ensemble des

Plus en détail

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE 11H30 Séréna ZOUAGHI Conseillère Municipale déléguée à la Cité des Associations BENEVOLAT

Plus en détail

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse

P R O J E T E D U C AT I F. Association Espace Jeunesse P R O J E T E D U C AT I F Association Espace Jeunesse I N T R O D U C T I O N Ce projet éducatif expose les orientations éducatives de l Association ESPACE JEUNESSE, chargée par la municipalité du Séquestre

Plus en détail

Mariage au Château en Provence

Mariage au Château en Provence Mariage au Château en Provence Château La Tour Vaucros est une demeure privée qui offre aux amoureux de la Provence, le calme et la douceur d un lieu d exception. Célébrez votre mariage, anniversaire ou

Plus en détail

héma Une solution pour tous les Sarthois

héma Une solution pour tous les Sarthois S u p p l é m e n t g r a t u i t d e LA SARTHE Le magazine du Conseil général héma S A R T H E Une solution pour tous les Sarthois Avec ses 14 000 logements, Sarthe Habitat, qui défend les valeurs de

Plus en détail

l info S engager avec sa banque, ça compte!

l info S engager avec sa banque, ça compte! La lettre d information des clients qui ont choisi d agir l info S engager avec sa banque, ça compte! Grâce à l engagement des clients du Crédit Coopératif, plus de 4,3 millions d euros de dons ont été

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS

Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS UN ÉVÉNEMENT Culture & Sport au cœur du 1 er arrondissement de PARIS CP02 - PARIS - SOUS EMBARGO JUSQU AU 2 AVRIL 2015 Culture Air Sports Tour Paris 2015 : Faire du 1 er Arrondissement de Paris le plus

Plus en détail

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons Vol. 1 Novembre 2014 Chers élèves et parents des écoles Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons Voici la première édition du bulletin d information des écoles : Georges-Gauvin, des Parchemins

Plus en détail

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12

ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 ESPACE INFO JEUNES 6, rue de la Résistance 42000 Saint-Étienne Téléphone 04 77 48 77 00 Télécopie 04 77 48 77 12 Conception et réalisation : direction de la Communication de la Ville de Saint-Étienne pour

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u é d e p r e s s e 25/01/2013 Patinoire de Caen la mer : des aménagements pour les clubs et le public Régulièrement, Caen la mer améliore la vie des clubs et l'accueil du public de la

Plus en détail

L été arrive et les grandes vacances

L été arrive et les grandes vacances www.narbonne.fr L été arrive et les grandes vacances s annoncent. Durant cette période, il est important de proposer aux jeunes des activités et séjours leur permettant de vivre des expériences collectives

Plus en détail

STAGES ET SORTIES ÉTÉ

STAGES ET SORTIES ÉTÉ STAGES ET SORTIES ÉTÉ 2015 Madame, Monsieur, EDITO Toute l année, les centres d animation proposent une gamme large et diversifiée d activités sportives, culturelles ou de loisirs, fréquentées par plusieurs

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPAL Le vote du budget constitue l acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l année qu il intéresse. Toutefois,

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation SARL INSTITUT FRANÇAIS DE LANGUES ET DE SERVICES ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT PRIVE CREE EN 1992 Catalogue de Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes Particuliers,

Plus en détail

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE

Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE 3 ÈME PÉRIODE 2014/2015 Du lundi 5 janvier au vendredi 6 fevrier 2015 Résumés des activités sportives ACHILLE ROCHE CE À LA DÉCOUVERTE DU FITNESS Favoriser le bien être de l enfant. Découvrir des techniques

Plus en détail

4 édition / 2014-2015

4 édition / 2014-2015 Infos STO XV 4 édition / 2014-2015 DIM 22.12 Réception de FOIX. Suite à la petite défaite chez le leader Leguevin, l accent a été mis sur l importance du résultat du prochain match contre Foix à St Orens.

Plus en détail

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY

Emploi du temps Élémentaires JEAN-ZAY Emploi du temps Élémentaires 2 JEAN-ZAY ÉMILE-ZOLA NOS ÉCOLES S ORGANISENT POUR NOS ENFANTS Afin d offrir à nos enfants des journées plus régulières et équilibrées, la ville des Mureaux a souhaité mettre

Plus en détail

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015

Calendrier des fêtes et cérémonies 2015 JANVIER Samedi 3 : Aubade devant l hôtel de Ville (Réveil de La Chaussée/Municipalité) FEVRIER Dimanche 1 er : Bal et Loto -Salle des Fêtes (UAICF) Samedi 7: Nouvel an chinois Salle des Fêtes (Amitiés

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant :

Ces différentes déclinaisons ont aussi pour but de former l enfant : La municipalité d Amboise a mené une réflexion afin d améliorer la qualité de l accueil périscolaire du matin et du soir, au sein des écoles maternelles et élémentaires de la commune. A partir de cette

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE 1 Préambule Chaque usager doit être conscient des droits et devoirs qu entraîne son inscription et la fréquentation à des activités municipales. Ce règlement intérieur a été adopté en conseil municipal

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. LUNDI 23 FEVRIER 2015 à 19 h 30

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL. LUNDI 23 FEVRIER 2015 à 19 h 30 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 23 FEVRIER 2015 à 19 h 30 Le vingt-trois février deux mil quinze à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil Municipal légalement convoqués

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

VISITE DE RENTRéE Mardi 1 er septembre 2015

VISITE DE RENTRéE Mardi 1 er septembre 2015 VISITE DE RENTRéE Mardi 1 er septembre 2015 PLANNING 09 h 00 Ecole Primaire Léo Lagrange, 71, rue Léo Lagrange 10 h 00 Ecole Primaire Saint Jean Baptiste 25, rue de la Rochefoucauld 10 h 45 Ecole Maternelle

Plus en détail

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs

Avec vous, pour vous. Vienne. pour. Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive. avec Thierry Kovacs élections municipales 23 et 30 mars 2014 Avec vous, pour vous pour Vienne Chapitre 01 Avec vous, construisons une ville encore plus dynamique et attractive avec Thierry Kovacs Édito Chère Madame, Cher

Plus en détail

activités périscolaires

activités périscolaires Association La Montagne activités périscolaires mars à juin 2014 cirque peinture danse tennis canoë micro fusée vélo roller voile jeux cuisine dessin contes orientation boxe éducative tir à l arc baby-gym

Plus en détail

P a g e 1 4 B u l l e t i n M u n i c i p a l

P a g e 1 4 B u l l e t i n M u n i c i p a l Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Pa g e 18 ACCUEIL DE LOISIRS Pour ces froides vacances de février, nous avons eu le plaisir d aller barboter dans les eaux chaudes des Antilles de Jonzac. Petits et grands,

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Présents : Céline B., Samuel B., Morgane C., Julie D. Alexis L., Joanna M., Floriane V., Gérard Z., Frédéric J. Excusée : Bénédicte

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail