Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ»"

Transcription

1 Pour l enseignant Aperçu de l activité Web «ENQUÊTEZ SUR UN PHÉNOMÈNE PASSÉ» Description : Enquêter sur un aspect de l histoire canadienne (de 1850 à 1945) en utilisant notamment la banque d images du site Web du Musée McCord, et réaliser une présentation visuelle et écrite sur ce site (un dossier Web). Années: 7 e à 12 e années; 2 e et 4 e sec. Voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. Durée : 4 heures environ (en classe ou à la maison). Réalisation du travail: Matériel pour l élève: Ressources Web: Outil : Sur le site Web du Musée et sur papier. Idées d enquête (suggestions, au besoin): Voir la section «Élève/Idées» de ClioClic 1. Contrat de projet (pour planifier une enquête): Disponible dans la section «Élève/Enquêtez» de ClioClic 2. Sur le site Web du Musée : Banque de images (dont documentées), relatives à l histoire canadienne (surtout pour la période de 1840 à 1945) : voir l onglet COLLECTIONS du menu général du site; Extraits de manuels, extraits de textes d historiens, essais, texte-synthèse sur la période; Liens pour trouver d autres images et de l information: voir la section «Élève/Ressources» de ClioClic 3. Le dossier Web, outil pour la création de présentations visuelles et écrites à partir d images disponibles sur ce site et ailleurs. Le dossier est sauvegardé sur le site du Musée. 1. Objectifs Jeux et enquêtes Idées d enquête Ressources Web Outil de création de l enquête : le dossier Web Rôle de l enseignant Outils pédagogiques Évaluation Échéancier Équipement technique Liens avec les curriculums Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées». 2 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Enquêtez». 3 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Jeux».

2 2 1. Objectifs Objectif général de l activité: Développer un questionnement lié à l histoire canadienne, exploiter diverses sources d information et maîtriser un outil de création Web. Objectifs spécifiques: Formuler des questions ; Observer; Décrire; Exploiter l information ; Exploiter les TIC ; Etablir des liens; Synthétiser. Pour plus de détails, voir la rubrique 11. Liens avec les curriculums. 2. Jeux et enquêtes Par des jeux d observation et la réalisation d une enquête, l élève, seul ou en équipe, est appelé à vivre une expérience de redécouverte ou de reconstruction de la réalité, qui cadre avec la démarche d apprentissage des sciences humaines. Vous êtes libre d adapter ces ressources à une situation-problème. Stimuler la curiosité historique de l élève Il s agit d abord d inviter l élève à se familiariser avec le site et à réaliser divers jeux d observation disponibles sur le site 4. Susciter un questionnement Un peu comme l historien, l élève est amené à enquêter sur un phénomène passé qui fait problème pour lui ou du moins sur lequel il aimerait en savoir davantage. Il peut : formuler une question d enquête de son cru; ou s inspirer des idées d enquête de ClioClic, pour lesquelles il est assuré de trouver des ressources pertinentes sur le site du Musée. Avant d entreprendre son enquête dans la collection numérisée du Musée, il doit faire appel à ses connaissances antérieures et proposer une réponse possible à sa question.

3 3 Structurer un questionnement Avant d entreprendre une recherche dans les collections numérisées, l élève peut consulter une autre source d information pour mieux définir son sujet (à titre d exemple, les extraits de manuels d histoire ou d autres ressources historiques disponibles sur ce site, ou un autre site tel celui de L encyclopédie canadienne 5 ). Pour sa recherche avec les collections numérisées ( images, sous l onglet COLLECTIONS), l élève tente alors de trouver des artefacts qui apportent une information pertinente à sa question de recherche : par l observation qu il peut en faire; par l étiquette qui les accompagne; et/ou par la documentation qui s y rattache (le cas échéant). Il sélectionne ces artefacts, les conserve en créant un dossier et traite l information recueillie. Il tire ainsi profit de cet espace de travail que lui procure le dispositif de création de dossier. Se documenter de façon plus approfondie L élève peut aussi utiliser les autres sources d information proposées par ClioClic : des extraits de manuels d histoire; des textes d historiens (en appui aux idées d enquête); un texte-synthèse, pour la période ; des essais d étudiants en histoire; d autres ressources accessibles sur des sites Web (voir les liens suggérés); de même que tout ouvrage pertinent. 4 Consulter le site à l adresse suivante :

4 4 Voici les consignes suggérées à l élève pour citer les sources utilisées : Exemple de livre Charpentier, L., R. Durocher, C. Laville et P.-A. Linteau. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Anjou, Centre éducatif et culturel, 1990, p.240. Exemple de périodique L'opinion publique, vol. 5, n o 27, 2 juillet 1874, p Exemple de site Web Bibliothèque nationale du Québec. Site de la Bibliothèque nationale du Québec, [En ligne]. (page consultée le 26 octobre 2001). Présenter son enquête Par une projection en classe de son dossier Web, l élève est amené à présenter le résultat de son enquête et à critiquer le travail réalisé (le sien ou celui des autres). Il peut aussi imprimer son travail et vous le remettre pour évaluation. Il peut enfin publier son travail sous l onglet ÉduWeb/Travaux d élèves (en envoyant un courriel donnant le nom de son dossier à Dans la section Élève, l'onglet Enquêtez présente les étapes d une enquête et contient un contrat de projet. Sous les autres onglets sont présentés les Idées d enquête; les Ressources; et le Dossier Web. 3. Idées d enquête Les idées d enquête proposées sont liées à divers programmes d études. Elles se rattachent généralement aux conditions de vie au pays durant la seconde moitié du XIX e siècle et au début du 20 e siècle, dans le contexte de l industrialisation et de l urbanisation; elles abordent aussi la participation du Canada aux guerres mondiales. Elles visent à assurer une recherche fructueuse dans la collection numérisée. Voir l onglet Idées 6. 5 Consulter le site à l adresse suivante : 6 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Élève», puis «Idées».

5 5 4. Ressources Web L élève et vous avez accès à de nombreuses ressources : la banque de quelque images disponibles sur le site du Musée (sous l onglet COLLECTIONS du menu général du site) provient des collections numérisées du Musée McCord et de ses musées partenaires, le Musée du Nouveau-Brunswick, le Centre d études acadiennes et le Musée acadien de l Université de Moncton, le North Vancouver Museum & Archives (en Colombie-Britannique); les Guelph Museums (en Ontario); le Sir Alexander Galt Museum & Archives (en Alberta); et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (au Québec); et des documents écrits provenant de collaborateurs universitaires et d ailleurs (ainsi que des liens pour poursuivre la recherche sur Internet). Voir l onglet Ressources Outil de création de l enquête : le dossier Web Le travail de l élève prend la forme d un dossier Web, une présentation visuelle et écrite sur le site du Musée McCord. En trois étapes simples, l élève cherche des images dans la collection numérisée et les sélectionne en cliquant sur l icône «Ajouter à votre sélection» ; il affiche sa sélection, en cliquant sur le lien «Afficher ma sélection d images», dans le menu général du site; et il crée un dossier en cliquant sur le lien «Créer un dossier». Un outil pour recueillir, traiter et organiser l information Cet outil assiste l élève durant toutes les étapes du développement de son enquête. Il lui permet de conserver une première sélection d images, de traiter l information recueillie, d en faire la synthèse et de présenter les résultats. 7 Consulter le site à l adresse suivante :

6 6 Un dossier d élève composé d une dizaine d images serait probablement suffisant puisqu il s agit d une enquête exploratoire qui ne peut être exhaustive, bien évidemment. Toutefois, c est à vous de définir les exigences. Un outil souple et polyvalent Le dossier Web peut : intégrer des images numérisées provenant d ailleurs, par exemple d'autres musées; intégrer des liens vers des sites Internet, afin de référer à une information spécifique; être visionné en tout temps sur le site du Musée; être présenté à la classe une fois terminé, à l aide d un ordinateur relié à Internet et d un projecteur multimédia; être imprimé en vue d être évalué; être enregistré sur l ordinateur; être publié sous l onglet EduWeb/Travaux d élèves (en envoyant le nom du dossier créé à Pour plus d information, consultez la page Mes DOSSIERS (dans le menu général du site). 6. Rôle de l enseignant Hormis les suggestions contenues dans le tableau de la démarche d enseignement/d apprentissage, votre intervention porte sur les aspects pédagogique et technique. Sur le plan pédagogique Vous aidez l élève à structurer son questionnement, par exemple : en dirigeant son enquête vers des notions prévues au programme d études (si désiré); en l aidant à repérer des artefacts pertinents à son enquête, i.e. : o en effectuant plusieurs requêtes à l aide des différents moteurs de recherche du site (sous l onglet COLLECTIONS); o en cherchant des choses concrètes reliées à son sujet;

7 7 en l invitant à utiliser les autres sources d information accessibles sur ce site (extraits de manuels, textes d historiens, texte-synthèse, essais, etc.) ou ailleurs; en l incitant à développer un discours cohérent; en lui rappelant de citer ses sources. Sur le plan technique Vous aidez l élève à utiliser le site : en lui indiquant de noter précieusement le nom et le mot de passe de son dossier; en lui proposant de faire une copie de sécurité de son dossier (sous un autre nom). 7. Outils pédagogiques Sur le plan pédagogique, vous avez accès à des outils facilitant la planification, sous les différents onglets de cette section : la Démarche d enseignement/d apprentissage, avec un modèle de démonstration du site Web aux élèves; les éléments des Curriculums canadiens d histoire et de français ou d anglais, pour le Québec, l Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique et l Alberta. Une grille d évaluation est fournie ci-après. Un contrat de projet est aussi disponible dans ClioClic, dans la section Élève/Enquêtez. De plus, vous êtes invité à partager votre expérience relative à l utilisation de ces ressources ou à collaborer avec vos pairs : voir l onglet EduWeb/matériel pédagogique. Enfin, d utilité générale, la section FAQ/ outils comprend : une Foire aux questions; un Glossaire; un module intitulé «Savez-vous lire des artefacts?».

8 8 8. Évaluation Un contrat de projet liant l élève et l enseignant permet de mieux planifier et de rendre compte du processus d enquête 8. Vous pouvez utiliser cette grille d évaluation avec vos élèves, de façon collective, lors du visionnement des travaux réalisés. Encerclez le chiffre correspondant à la note pour chaque aspect. Calculez le total. SUJET OU IDÉE D ENQUÊTE: TITRE COMPLET DU TRAVAIL: NOM DU DOSSIER (SUR LE SITE WEB) : A. Aspects généraux : Dossier complet et fonctionnel Dates d échéance respectées Étapes du contrat de projet entièrement complétées Qualité du travail B. Démarche d enquête : Introduction : titre, sujet, question, éléments de réponse Commentaires pertinents, liés à l enquête Conclusion : synthèse des résultats obtenus C. Utilisation de sources variées et références: D. Expression écrite : E. Originalité : TOTAL DES POINTS : /25 Remarques : 8 Consulter le site à l adresse suivante :

9 9 9. Échéancier Prévoyez environ quatre périodes (de durées variables) pour réaliser toutes les étapes (de l exploration initiale à la présentation en classe des dossiers réalisés). o Comme certaines étapes se déroulent à l ordinateur, l élève pourra être appelé à travailler à la maison ou au labo, en dehors des heures de classe. 10. Équipement technique o Ratio : 1 ordinateur/ 2 élèves (préférable). La rotation des équipes à l ordinateur est également envisageable. o Paramètres techniques: o l un des fureteurs suivants : Explorer 6 ou Safari (version la plus récente); o le plugiciel Macromedia Flash (version la plus récente). o Une connexion haute-vitesse optimise l observation des images numérisées à haute-définition. o Facultatif : un projecteur multimédia pour la présentation en classe du site et des circuits réalisés. 11. Liens avec les curriculums Pour plus de détails, dans la section de l enseignant, voir l onglet Curriculum 9 ; voir aussi l onglet Idées 10 pour les objectifs spécifiques à chaque idée d enquête. ALBERTA Études sociales, 7e année (ébauche, juillet 2003) 7.S.7 Appliquer une démarche de recherche: [TIC] planifier et effectuer une recherche à l aide d une vaste gamme de ressources électroniques [TIC] analyser l information et en faire la synthèse pour créer un produit; 7.S.8 Faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle Utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d information. 9 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Curriculum». 10 Consulter le site à l adresse suivante : ; choisir «Enseignant», puis l onglet «Idées».

10 COLOMBIE-BRITANNIQUE Sciences humaines, 10 e année (1997) Application des sciences humaines : Déterminer et formuler clairement un problème, une question ou une enquête; Préparer et faire une recherche à la bibliothèque et dans la collectivité, basée sur des sources primaires et secondaires, imprimées et non imprimées, y compris les sources électroniques; Préparer, réviser et donner des présentations formelles en utilisant plusieurs médias; Faire preuve d initiative en préparant, en appliquant et en évaluant diverses stratégies en vue de résoudre le problème, la question ou l enquête de départ. Sciences humaines, 11 e année (1997) Compétences et méthodes II : Manifester des compétences en recherche. NOUVEAU BRUNSWICK Programme d études, histoire, et 41311, version provisoire (2004) Résultat d apprentissage général pour l histoire : 1. Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique Résultats d apprentissage transdisciplinaires : Communication : communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte; Technologie de l information et de la communication : Utiliser judicieusement les TIC dans les situations variées; Culture et patrimoine : apprécier la richesse de son patrimoine culturel [ ]. ONTARIO Histoire, 8 e année - Le Canada : de plusieurs colonies à un pays (2004, version révisée de 1998) L'élève est amené à utiliser les habiletés de la pensée et de la recherche pour formuler et analyser des questions liées aux événements historiques, examiner des contextes selon diverses perspectives et établir des liens de cause à effet. Au cours de ses recherches et dans son travail, l'élève utilise des outils technologiques et des applications informatisées pour chercher, analyser, traiter, créer et communiquer des informations en fonction des attentes et des contenus d'apprentissage à l'étude. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours théorique, CHC2D (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser la terminologie et les techniques informatiques ou autres moyens propres à l histoire pour faire des recherches sur des faits historiques, les analyser, tirer des conclusions et communiquer les résultats de ses recherches; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire dans le domaine de la recherche; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. Histoire du Canada au XX siècle, 10 e année, cours appliqué, CHC2P (1999) Démarches et méthodes en histoire : Utiliser des termes, des technologies et des techniques de recherche propres à l histoire pour poser des questions pertinentes et organiser ses travaux; Appliquer des compétences spécifiques à l histoire pour reconstituer le passé; Communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit; Démontrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail. 10

11 11 QUÉBEC Programme de formation, Enseignement secondaire, premier cycle (2004) Histoire et éducation à la citoyenneté : Compétence 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique. Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales à l aide de la méthode historique. Compétences transversales : Compétence 1: Exploiter l information. Compétence 6: Exploiter les technologies de l information et de la communication. Compétence 9: Communiquer de façon appropriée.

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES»

Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Aperçu de l activité Web «DÉCRIRE DES PHOTOGRAPHIES ANCIENNES» Description: Années: Durée: Réalisation du travail: Dossier de l élève: Outil: Observer et décrire huit photographies anciennes en suivant

Plus en détail

Pour l enseignant - Aperçu de l activité WEB «PAYSAGES D HIER ET D AUJOURD HUI»

Pour l enseignant - Aperçu de l activité WEB «PAYSAGES D HIER ET D AUJOURD HUI» Pour l enseignant - Aperçu de l activité WEB «PAYSAGES D HIER ET D AUJOURD HUI» Marie-Ève Bourget, 15 ans, Collège Durocher Saint-Lambert, 2005 1 Description: Photographier un paysage de sa région et lui

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

Dossier des documents de suivi formatif des stages

Dossier des documents de suivi formatif des stages Filières secondaires Dossier des documents de suivi formatif des stages Haute Ecole Pédagogique Documents à l usage des étudiants et des praticiens formateurs Version: 17.08.2010 Pour désigner les personnes,

Plus en détail

Migration et ruée vers l or du Klondike

Migration et ruée vers l or du Klondike Migration et ruée vers l or du Klondike Aperçu de la leçon : Les élèves analysent des données du recensement pour expliquer l influence de la ruée vers l or du Klondike sur la distribution de la population

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles

Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans

Plus en détail

Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir

Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir Une approche sémantique de la gestion d Objets de Savoir ilearning Forum 2007 Thème : e-qualité / qualité des ressources pédagogiques Auteurs : Pierre Prevel, Formation Groupe Crédit Agricole SA Aurélie

Plus en détail

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal

Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME CANADA DERNIÈRE RÉVISION AOÛT 2015 Table des matières INTRODUCTION...1 À PROPOS DES PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME... 1 OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE... 1 PRA ACTIVITÉ 1

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau

Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel. Niveau Sagesse financière : Mettez-y votre grain de sel Niveau 6 Dans la présente leçon, les élèves auront l occasion d évaluer des conseils financiers donnés par des membres de leur famille et des experts de

Plus en détail

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès.

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès. GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main. Code d accès Mot de passe 10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré!

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI. Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé.

COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI. Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé. COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé. Vous trouverez une présentation interactive des cours à l adresse

Plus en détail

Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité. Ébauche septembre 2004

Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité. Ébauche septembre 2004 Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité Ébauche septembre 2004 Le présent guide a été conçu dans le but d aider les petits exploitants du domaine de l aviation

Plus en détail

Variantes provinciales du plan de leçon pour la quête 8 e 10 e années

Variantes provinciales du plan de leçon pour la quête 8 e 10 e années Variantes provinciales du plan de leçon pour la quête 8 e 10 e années Provinces de l Atlantique Activité 1 Faire l activité de quête en ligne Objectifs généraux de l activité : Avoir une perspective historique,

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 2 Analyser le libellé 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 2 Analyser le libellé Avertissement Dans la présente leçon, on verra comment cerner tous les aspects d une tâche :

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

Aperçu de l activité Web «DOCUMENTEZ UNE PHOTOGRAPHIE ANCIENNE»

Aperçu de l activité Web «DOCUMENTEZ UNE PHOTOGRAPHIE ANCIENNE» Aperçu de l activité Web «DOCUMENTEZ UNE PHOTOGRAPHIE ANCIENNE» Description: Années: Durée: Réalisation du travail: Dossier de l élève: Ressources Web: Outil: Documenter l une des trois photographies anciennes

Plus en détail

Plan de cours www.fes.umontreal.ca/plu6035

Plan de cours www.fes.umontreal.ca/plu6035 Exemple d un plan de cours UNIVERSITÉ de MONTRÉAL PLU 6035 - La pratique de l'enseignement supérieur www.fes.umontreal.ca/plu6035 Professeure Horaire Hiver 2004 Huguette Bernard Département d administration

Plus en détail

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information

Méthodologie. 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Méthodologie 1 Évaluation des capacités de la gestion de l information Outil et méthodologie 2 Table des matières 3 Table des matières (suite) 4 Aperçu de l outil Évaluation des capacités de la GI 5 Contexte

Plus en détail

Rapport final du projet. Rédigé par

Rapport final du projet. Rédigé par Développement de matériel didactique pour faciliter l apprentissage dans le cadre du programme scolaire du Musée acadien de l Université de Moncton Rapport final du projet Rédigé par Eric G. Poitras Ph.D,

Plus en détail

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ

Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels DE LA SANTÉ Le français pour les professionnels de la santé Le programme Ce programme est conçu pour améliorer la communication entre un patient et un professionnel

Plus en détail

Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur CAMERA en français

Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur CAMERA en français Directives et information sur l inscription à la formation en ligne sur La formation en ligne sur vous permet de suivre la formation d évaluateur de CAMERA, en ligne, à votre rythme, pendant vos temps

Plus en détail

GUIDE EN TROIS ÉTAPES POUR SATISFAIRE AUX EXIGENCES DU PROGRAMME DE MAINTIEN DE LA COMPÉTENCE

GUIDE EN TROIS ÉTAPES POUR SATISFAIRE AUX EXIGENCES DU PROGRAMME DE MAINTIEN DE LA COMPÉTENCE Les trois étapes pour satisfaire aux exigences du PMC sont les suivantes : 1. Autoévaluation : Évaluation de votre pratique pour déterminer vos besoins d apprentissage. Les infirmières immatriculées évaluent

Plus en détail

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes

Les Premières Communautés canadiennes à la portée des jeunes Contenu archivé Ce contenu Web archivé demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Il ne sera pas modifié ni mis à jour. Le contenu Web archivé sur Internet n est

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain

1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain 1 P a g e Outil de gestion des connaissances : Visites sur le terrain DÉFINITION : Une visite sur le terrain survient quand un membre du personnel se rend dans un autre bureau de Plan International pour

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA)

Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA) Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA) Prise de contact La prise de contact ne fait pas concrètement partie de la situation d enseignement- apprentissage.

Plus en détail

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur (LMS) Guide de l utilisateur Bienvenue au système de gestion de l apprentissage Le système de gestion de l apprentissage offre les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d apprentissage et de

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

Mission intégration d un organisme au Biodôme de Montréal

Mission intégration d un organisme au Biodôme de Montréal 6 Mission intégration d un organisme au Biodôme de Montréal Activité réalisée au Collège Lionel-Groulx par MARIE-PAULE OTTE Activité primée au concours Sortir des sentiers battus 2005-2006 organisé parle

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PLATE-FORME WEB EN FORME AVEC MYG ET GYM

GUIDE D UTILISATION PLATE-FORME WEB EN FORME AVEC MYG ET GYM GUIDE D UTILISATION PLATE-FORME WEB EN FORME AVEC MYG ET GYM Octobre 2013 Table des matières 1. Présentation générale... 3 2. Accès à la section privilégiée... 4 2.1 Votre code d accès et votre mot de

Plus en détail

Alphabétisation Contenu de la formation

Alphabétisation Contenu de la formation vers l emploi Contenu de la formation Répartie en cinq modules, la formation comprend : Des ateliers de groupe 25 ateliers (de 3 h chacun) 75 heures 7 ateliers Révision et suivi (de 3 h chacun) 21 heures

Plus en détail

Contenu. Version 2 du 28/08/2015

Contenu. Version 2 du 28/08/2015 Documentation enseignants Transférer son cours vers le nouveau serveur Moodle Version 2 du 28/08/2015 Contenu 1 Pourquoi un nouveau Moodle?... 2 2 Pourquoi faut-il transférer vos espaces de cours?... 2

Plus en détail

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012.

Introduction. Date d application Les normes et modalités d évaluation entrent en vigueur à compter du 30 août 2012. Proposé par le conseil de participation enseignante À sa rencontre du 29 avril 2013 Approuvé par la direction, Chantal Beauchemin Le conseil d établissement a été informé lors de la séance du 9 mai 2013

Plus en détail

Cadre de formation de la profession enseignante

Cadre de formation de la profession enseignante Cadre de formation de la profession enseignante Les membres de l Ordre cherchent à parfaire les connaissances, les compétences et les valeurs énoncées dans les normes d exercice et de déontologie de la

Plus en détail

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique

Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Formation à distance pour les examens professionnels fédéraux en informatique Brevet fédéral d informaticienne en technique des systèmes et réseaux TIC Brevet fédéral d informaticienne de gestion 1. :

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

Modalités d attribution de la bourse

Modalités d attribution de la bourse pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités d attribution de la bourse 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur des ONG et des organismes sans

Plus en détail

Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement

Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement Pratiques communes en matière d évaluation et de communication du rendement Le présent document a été élaboré par le Consortium d apprentissage virtuel de langue française de l Ontario (CAVLFO) à la demande

Plus en détail

Nouvelle à l intention du personnel

Nouvelle à l intention du personnel Nouvelle à l intention du personnel Mardi 13 janvier 2015 À l intention des enseignants(es) d anglais et des conseillers (ères) en orientation Tirage des bourses EXPLORE pour vos élèves Il ne reste que

Plus en détail

La place des TIC dans la société et dans le programme de formation du préscolaire-primaire

La place des TIC dans la société et dans le programme de formation du préscolaire-primaire La place des TIC dans la société et dans le programme de formation du préscolaire-primaire Martine Mottet Septembre 2009 1 Plan Contexte : la société du savoir Exploiter les TIC : quelle compétence? Articulation

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0

Architecture d entreprise gouvernementale 3.0 Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 (SGQRI 008-03, multimédia : capsules d information et de sensibilisation vidéo) afin d

Plus en détail

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil...

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil... Table des matie res 1. Présentation du projet... Page 2 2. Navigateur... Page 3 2.1. Qu est-ce qu un navigateur? 2.2. Ouvrir son navigateur? 2.2.1. Dans Windows 7, 8, 8.1 et 10 3. Comment utiliser son

Plus en détail

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire Automne 2010 Types de soins Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction Nous avons le plaisir de vous présenter l édition de l automne 2010 du RCRA, qui vous renseignera davantage

Plus en détail

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1

33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 33, rue des Sapins, St-Étienne-de-Lauzon (Québec) G6J 1M1 Approuvé lors de la rencontre du personnel du 15 octobre 2014 Depuis le 1 er juillet 2011, un bulletin national est utilisé dans toutes les écoles

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Guide d accueil aux ressources technologiques

Guide d accueil aux ressources technologiques Cégep de Saint Laurent Direction des ressources technologiques Guide d accueil aux ressources technologiques À l attention des nouveaux étudiants Hakim Mansour, webmestre analyste Automne 2013, version

Plus en détail

Dossier de candidature du partenaire de formation

Dossier de candidature du partenaire de formation Dossier de candidature du partenaire de formation INTERNE Mars 2010 1.877.356.3226 www.croixrouge.ca DOSSIER DE CANDIDATURE DU PARTENAIRE DE FORMATION INTERNE Qu est-ce qu un partenaire de formation de

Plus en détail

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1

GUY BÉLANGER CONSEILLER EN DO 1 FICHE D APPRÉCIATION D UNE ACTIVITÉ OU D UNE TÂCHE DÉLÉGUÉE Nom du délégateur (gestionnaire) : Nom du délégataire (collaborateur) : Service : Période d évaluation : GUY NÉLANGER Dernière MAJ : Juillet

Plus en détail

Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1

Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1 Ordre des enseignantes et des enseignants de l Ontario Cadre de conception et d élaboration de cours CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1 CADRE DE CONCEPTION ET D ÉLABORATION DE COURS 1. Limites

Plus en détail

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS Université Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke sciences humaines HST 238 L histoire et les musées Préablable : 24 crédits en histoire (3 crédits) Hiver 2015 Chargée de cours : Marie-Eve

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CES/GE.41/2015/9 Conseil économique et social Distr. générale 16 juillet 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Conférence des statisticiens européens Groupe

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant

Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE. Interface étudiant Guide d utilisation de la plate-forme EAD-COMETE Interface étudiant I Ouverture d un compte utilisateur... 2 I.1 Procédure d obtention d un compte mail à Paris X... 2 I.2 Ouverture de compte sur ead-comete...

Plus en détail

Outil Tri de cartes de SCALES

Outil Tri de cartes de SCALES Outil Tri de cartes de SCALES Le projet SCALES de CONNECT : Supporting the Canadian Advancement of Literacy and Essential Skills Comment utiliser le Tri de cartes des compétences essentielles L outil Tri

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ ANNEXE VI DIPLÔME D ÉTAT DE MANIPULATEUR D ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ ANNEXE VI DIPLÔME D ÉTAT DE MANIPULATEUR D ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE ANNEXE VI DIPLÔME D ÉTAT DE MANIPULATEUR D ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE MINISTÈRE CHARGÉ DE LA SANTÉ DIPLÔME D ÉTAT DE MANIPULATEUR D ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE PORTFOLIO DE L ÉTUDIANT (document à tenir

Plus en détail

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr GUIDE DE FORMATION LAMYLINE www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main.! Code d accès Mot de passe Si vous accédez à Lamyline par une URL privée, créez votre espace

Plus en détail

CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.1 : L ENSEIGNEMENT SOUS-SECTION 3.1.1 : LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ENSEIGNEMENTS AU PREMIER CYCLE

Plus en détail

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité

Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes. Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour adultes Programme de contrôle de la qualité: Outil d auto-évaluation de la qualité Direction des services communautaires d apprentissage pour

Plus en détail

Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements

Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements Train de pensée : une ligne du temps annotée des chemins de fer de l Ouest et une analyse critique des événements Aperçu de la leçon Dans cette leçon, les élèves utilisent leurs compétences de pensée critique,

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

ANNEXE III. Normes de compétences et indicateurs de performance : contenus, stratégies et outils pédagogiques suggérés

ANNEXE III. Normes de compétences et indicateurs de performance : contenus, stratégies et outils pédagogiques suggérés 17 ANNEXE III Normes de compétences et indicateurs de performance : contenus, stratégies et outils pédagogiques suggérés 17 15 NORME 1 : La personne compétente dans l usage de l information reconnaît son

Plus en détail

E-Engagement Against Violence

E-Engagement Against Violence E-Engagement Against Violence Plateforme d auto-formation en ligne en éducation aux médias contre les discriminations Guide de l'utilisateur www.e-engagementagainstviolence.eu Table des matières Introduction

Plus en détail

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation

Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Radio Enfant 2001 Présentation du volet Internet Radio Enfant 2001 sur Internet Présentation Ça y est, voici enfin tous les détails concernant la possibilité de participer au volet Internet de Radio Enfant

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

GAIA Appréciation des ITA

GAIA Appréciation des ITA Département des ressources humaines Bureau des ITA GAIA Appréciation des ITA QUESTIONS/RÉPONSES TOUT SAVOIR SUR : Le site GAIA Vos codes d accès Vos droits à promotion Votre dossier d appréciation, votre

Plus en détail

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes

Document de formation. Logiciel. Gestion des candidatures externes Document de formation Logiciel Gestion des candidatures externes (Version 1.1) 1 1 2 1. Si vous êtes un employé de la Ville de Saguenay, veuillez saisir votre code d usager et votre mot de passe. Par la

Plus en détail

PLAN DE COURS. Diplôme en enseignement (DE)

PLAN DE COURS. Diplôme en enseignement (DE) PLAN DE COURS Diplôme en enseignement (DE) Titre du cours : Ingénierie pédagogique et télé-apprentissage Sigle du cours : PED878 Séquentiel : 68.122 Nombre de crédits : 3 DESCRIPTION OFFICIELLE DU COURS

Plus en détail

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi

ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi LANGUE D ENSEIGNEMENT : ANNÉE : PROGRAMME D ÉTUDES :_ ÉVALUATION SOMMATIVE : CANDIDATURE AU PROJET D EXPÉRIENCES CANADA 150&Moi Répondre à la question du programme : «Quelle est la plus grande difficulté

Plus en détail

BILAN FORMATIF Stage IV

BILAN FORMATIF Stage IV Nom du stagiaire : Programme : Nom de l enseignant associé : École : Nom de la direction de l école : Commission scolaire : Nom du superviseur : BILAN FORMATIF Stage IV AGE EN RESPONSABILITÉ au préscolaire

Plus en détail

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005.

POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue. Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POL-24 Politique d évaluation du personnel enseignant à la formation continue Adoptée par le Conseil d administration le 12 décembre 2005. POLITIQUE D ÉVALUATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT À LA FORMATION

Plus en détail

À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette

À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette Cégep régional de Lanaudière à Joliette Service de l organisation et du cheminement scolaires PORTAIL OMNIVOX À CONSERVER POUR TOUTE LA DURÉE DE VOS ÉTUDES AU Cégep régional de Lanaudière à Joliette Document

Plus en détail

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011

PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences

Plus en détail

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog?

BLOGGING. Pour une organisation ou une entreprise. Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc. Qu est-ce qu un blog? BLOGGING Pour une organisation ou une entreprise Réalisé en mars 2011 Par : Joline LeBlanc et Isabelle Leblanc Qu est-ce qu un blog? Selon Wikipédia, un blog est un type de site Web ou une partie d un

Plus en détail

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Communication Qualité de la langue École L Odyssée secteur primaire 2015-2016 1 P a g e TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Objet du document 3 Buts du document

Plus en détail

Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr

Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr Novembre 2014 Portail national unique APB 2015 www.admission-postbac.fr SAIO ACADEMIE DE TOULOUSE 1 SITE DES ETABLISSEMENTS https://gestion.admission-postbac.fr SITE INTERNET APB établissements d origine

Plus en détail

Bibliothèque BDAA par Lorette Melanson Gestionnaire des acquisitions. Page 1

Bibliothèque BDAA par Lorette Melanson Gestionnaire des acquisitions. Page 1 Bibliothèque BDAA par Lorette Melanson Gestionnaire des acquisitions Page 1 Mission de la BDAA Nous sommes le réseau par excellence sur lequel la population canadienne peut compter pour y trouver des informations,

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ

guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ guide pour les professeurs nouvellement nommés comment négocier le salaire de départ table des matières Publié par l Association canadienne des professeures et professeurs d université 2705, promenade

Plus en détail

Le rôle du Canada dans le développement international

Le rôle du Canada dans le développement international Le rôle du Canada dans le développement international Dans le cadre de cette leçon, les élèves effectueront une recherche sur trois projets auxquels le Canada a participé à l international. Niveau ciblé

Plus en détail

L Approche CPA 3 - Évaluation de la situation

L Approche CPA 3 - Évaluation de la situation L Approche CPA 3 - Évaluation de la situation La présente fiche d information porte sur l évaluation de la situation, qui, comme le montre le diagramme ci-dessous, constitue le deuxième volet de l Approche

Plus en détail

Formation administrateurs et contributeurs Mise à jour des contenus. Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre

Formation administrateurs et contributeurs Mise à jour des contenus. Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre Formation administrateurs et contributeurs Mise à jour des contenus Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre 13 février 2015 Plan (1/2) 1. Présentation et rappel du fonctionnement du gestionnaire

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

Garantie d invalidité de courte durée

Garantie d invalidité de courte durée Garantie d invalidité de courte durée Bien comprendre votre couverture En quoi consistent les prestations d invalidité de courte durée (ICD)? Le régime d assurance collective mis en place par votre employeur

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Education pour la santé Promotion de la santé Sommaire Quelques informations pratiques sur nos formations...4 Promouvoir la santé des publics : quelques fondamentaux...6 Promouvoir

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées.

Examinez tous les éléments de votre demande pour vous assurer que celle-ci est complète. Les demandes incomplètes seront rejetées. Bureau de l équité salariale Programme de subventions pour les projets visant l équité salariale entre les sexes (PSPESS) Exigences de 2015-2016 relatives à la demande Directives relatives à la demande

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail