d évaluation des programmes de recherche en sciences sociales

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "d évaluation des programmes de recherche en sciences sociales"

Transcription

1 Cadre d analyse et méthodologie d évaluation des programmes de recherche en sciences sociales Présentation préparée par Kaddour Mehiriz, agent de recherche et tdoctorant t Marie Paumier, agente de recherche Richard Marceau, professeur Colloque de la SQEP, octobre 2009

2 Plan de la présentation Introduction Cadre d analyse Méthodologie Conclusion

3 Cadre d analyse Une question qui intrigue les analystes en politiques publiques : Si la recherche (y compris l évaluation) n est pas utilisée, pourquoi des fonds publics sont consacrés à cette activité? Cette question trouve sa légitimité dans les conclusions de plusieurs études sur l influence de la recherche sur la prise de décisions. Il y a des raisons de croire que les résultats de plusieurs études sur le sujet sous-estiment l effet de la recherche, à cause des problèmes à définir l utilisation 1. usage instrumental? 2. usage conceptuel? 3. usage symbolique? des difficultés à mesurer l effet de la recherche 1. difficulté de faire la généalogie des idées, 2. difficulté d isoler disoler l effet de la recherche des autres facteurs.

4 Cadre d analyse (suite) Postulats du modèle proposé Le comportement des acteurs est le résultat de plusieurs influences, notamment 1. les idées 2. les institutions 3. les intérêts Les idées ne sont pas figées dans le temps; elles évoluent à la suite de l exposition des acteurs à de nouvelles informations ou expériences. Le caractère non figé des idées en fait des cibles des interventions publiques visant à influencer le comportement des acteurs (éducation, information, propagande, recherche, etc.).

5 Cadre d analyse (suite) Les programmes de recherche en sciences sociales visent à stimuler la production et la diffusion des connaissances relatives 1. aux phénomènes sociaux, à leurs causes et leurs conséquences 2. aux moyens d agir sur ces phénomènes Ils constituent des moyens de développement des capacités des personnes, des groupes et des organisations, particulièrement 1. les capacités de prise de décisions 2. les capacités d action

6 Cadre d analyse (suite) Les pouvoirs publics disposent de plusieurs moyens d intervention pour orienter et stimuler la recherche : 1. créer et financer des organisations publiques dédiées à la recherche, 2. accorder des subventions pour réaliser des recherches et développer la capacité de recherche, 3. commander des recherches. Chaque moyen d intervention a un mécanisme d influence qui lui est particulier et dont il faut tenir compte dans l analyse des effets des programmes de recherche.

7 Cadre d analyse (suite) Les programmes d aide à la recherche se présentent souvent sous forme de subvention visant 1. la formation de nouveaux chercheurs, 2. les infrastructures de recherche, 3. la réalisation des projets de recherche sur des sujets d intérêt. Ces programmes stimulent la recherche dans la mesure où ils prennent en charge une partie ou la totalité des coûts afférents. Ils ont pour effets directs le renforcement de la capacité de la recherche (mesures 1 et 2) et le progrès des connaissances (effet direct de la mesure 3 et indirect des mesures 1 et 2).

8 Modèle d analyse des effets des programmes de recherche

9 Adaptation du modèle au Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) Présentation du PRPRS Programme conjoint : MELS et FQRSC Mis en place en Nature de l intervention : 1. programme de recherche orientée finançant des projets de recherche sur la persévérance et tla réussite scolaires 2. contribution financière du MELS et du FQRSC d environ 12 millions de dollars (2002 à 2008)

10 Adaptation du modèle au PRPRS

11 PRPRS : questions d évaluation 1. Quel est l effet du Programme sur la constitution des équipes de recherche relatives à la persévérance et à la réussite scolaires? 2. Quel est l effet du Programme sur la préparation de la relève en recherche sur la persévérance et la réussite scolaires? 3. Quel est l effet du Programme sur la constitution de partenariats? 4. Quelle est la contribution du Programme au développement de la connaissance sur la persévérance et la réussite scolaires? 5. Quel est le niveau d exposition des intervenants en éducation aux résultats des projets de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires?

12 PRPRS : questions d évaluation (suite) 6. Quel est le niveau d utilisation des résultats des recherches dans la prise de décisions concernant la persévérance et la réussite scolaires? 7. Quel est l effet du Programme sur la persévérance et la réussite scolaires? 8. Quels sont les facteurs qui expliquent l utilisation des résultats de la recherche par les intervenants dans le domaine de l éducation? l accessibilité des recherches, les caractéristiques ti de la recherche, h les facteurs personnels, les facteurs organisationnels.

13 Méthodologie d évaluation Besoin de focaliser l évaluation : déterminer les principaux acteurs et canaux de production, de transfert et d utilisation des recherches en éducation

14 Méthodologie d évaluation (suite) Contribution du Programme au développement des capacités de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires : 1. études de cas : 9 projets de recherche (entrevues avec chercheurs et leurs partenaires) Contribution du Programme au développement des connaissances sur la persévérance et la réussite scolaire : 1. recension des publications PRPRS, 2. validation de la liste par les chercheurs, h 3. entrevues avec les chercheurs (études de cas).

15 Méthodologie (suite) Exposition des intervenants aux résultats des recherches : 1. un échantillon de la liste validée par les chercheurs a été envoyé aux conseillers pédagogiques et services d aides aux étudiants (commissions scolaires, cégeps, universités); 2. les conseillers pédagogiques gq ont eu à indiquer, parmi cette liste, les publications qu ils avaient lues; 3. des entrevues ont été menées avec les chercheurs et leurs partenaires, le MELS et un centre de transfert de connaissance.

16 Méthodologie (suite) Amélioration des interventions visant à prévenir l échec et le décrochage scolaire : données obtenues par sondage auprès des conseillers pédagogiques concernant les effets des publications lues sur 1. l acquisition des connaissances, 2. le développement des compétences, 3. l efficacité des interventions. Les effets sur la persévérance et la réussite scolaire n ont pas été évalués.

17 Méthodologie (suite) Analyse des déterminants de l utilisation des recherches en éducation à l aide de modèles statistiques ti ti mettant t en lien les déterminants t suivants de l utilisation : 1. accessibilité de la recherche, 2. facteurs personnels, 3. facteurs organisationnels, 4. caractéristiques de la recherche et les facteurs mesurant l utilisation des recherches en éducation : 1. lecture des publications en éducation en général, 2. propension à lire des publications issues du PRPRS, 3. influence des publications lues sur l efficacité des interventions, d entrevues avec les chercheurs, leurs partenaires, le MELS et les centres de transferts.

18 Conclusion Le modèle proposé souligne les effets des programmes de recherches sur 1. la capacité de recherches, 2. le progrès des connaissances, 3. la capacité de prise de décision et d action, 4. le comportement des personnes, des groupes et des organisations. Le modèle distingue les facteurs pouvant interférer avec les effets du Programme L utilisation du modèle dans l analyse des effets du PRPRS montre son utilité dans l évaluation des programmes de recherche en sciences sociales.

19 Quelques références 1. Campbell, J. L. (2002) Ideas, Politics, and Public Policy, Annual Review of Sociology 28: Estabrooks, C. A. et al. (2003) Individual Determinants of Research Utilization: a Systematic Review, Journal of Advanced Nursing 43(5): Hall, P. (1993) Policy Paradigms, Social Learning, and the State: the Case of Economic Policy-Making in Britain, Comparative Politics 25(3): Hemsley-Brown, J. and C. Sharp (2003) The Use of Research to Improve Professional Practice: a Systematic ti Review of the Literature, t Oxford Review of Education 29(3): Knott, J. and A. Wildavsky (1980) If Dissemination is the Solution, what is the Problem? Science Communication 1(4): Landry, R., M. Lamari and N. Amara (2003) The Extent and Determinants of the Utilization of University Research in Government Agencies», Public Administration Review 63(2): Lavis, J., S. Ross, C. McLeod and A. Gildiner (2003) Measuring the Impact of Health Research Journal of Health Services Research and Policy 8(3): Schneider, A. and H. Ingram (1990) Bahavioral Assumptions of Policy Tools, Journal Of Politics 2(2): Weiss, C. H. and M. J. Bucuvalas (1977) The Challenge of Social Research to Decision' in C. H. Weiss (ed.) Using Social Research in Public Policy Making, pp Lexington, MA: Lexington Books

L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement

L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement L évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement Johann Jacob, M.A.P. et Richard Marceau, Ph. D. Centre de recherche et d expertise en évaluation (CREXE) Colloque annuel

Plus en détail

UN OUTIL POLITIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ : APPLICATION EN CONTEXTE INFIRMIER!

UN OUTIL POLITIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ : APPLICATION EN CONTEXTE INFIRMIER! UN OUTIL POLITIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ : APPLICATION EN CONTEXTE INFIRMIER! Présentation de: Geneviève Roch, inf. Ph.D. Professeure adjointe Faculté des sciences infirmières, Université Laval Centre

Plus en détail

Évaluation des réseaux: réflexion sur certains enjeux et certaines pratiques

Évaluation des réseaux: réflexion sur certains enjeux et certaines pratiques Évaluation des réseaux: réflexion sur certains enjeux et certaines pratiques Mathieu Ouimet Département de science politique Université Laval & Centre de recherche du CHUQ & Application des connaissances

Plus en détail

LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS

LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS LA CONSTRUCTION DE L EXPERTISE EN ENSEIGNEMENT ET LES HABITUS DES HOMO PEDAGOGICUS D. Bédard, Ph.D. Directeur Centre d étude et de développement pour l innovation technopédagogique (CEDIT) Professeur Université

Plus en détail

Leadership et raisonnement clinique et sur le terrain

Leadership et raisonnement clinique et sur le terrain Leadership et raisonnement clinique et sur le terrain Christiane Ouellet, inf., LL.M (c)., infirmière-chef 3e AB, Direction des soins infirmiers regroupements clientèle (DSI-RC) Élisa Gélinas-Phaneuf,

Plus en détail

Cycle des connaissances à la pratique Tiré de Graham et al., Lost in Knowledge Translation: Time for a Map?

Cycle des connaissances à la pratique Tiré de Graham et al., Lost in Knowledge Translation: Time for a Map? Cycle des à la pratique Tiré de Graham et al., Lost in Knowledge Translation: Time for a Map? Nous l avons modifié légèrement http://www.jcehp.com/vol26/2601graham2006.pdf et mettre en place obstacles

Plus en détail

La recherche qualitative : introduction à la théorisation ancrée. Mélanie Couture 26 melanie.couture@usherbrooke.ca

La recherche qualitative : introduction à la théorisation ancrée. Mélanie Couture 26 melanie.couture@usherbrooke.ca CHRONIQUE MÉTHODE La recherche qualitative : introduction à la théorisation ancrée Mélanie Couture 26 melanie.couture@usherbrooke.ca RÉSUMÉ La recherche qualitative est une démarche méthodologique permettant

Plus en détail

Notes pour une allocution de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l Économie. Gouvernement du Québec

Notes pour une allocution de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l Économie. Gouvernement du Québec Cabinet du ministre Notes pour une allocution de M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l Économie Gouvernement du Québec Inauguration du siège social de Sanofi à Laval Laval Le 6 mai 2013 LA

Plus en détail

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives. Considérations pour orienter la recherche future sur les groupes de discussion

Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives. Considérations pour orienter la recherche future sur les groupes de discussion Notes de chercheurs en méthodologies qualitatives Considérations pour orienter la recherche future sur les groupes de discussion Lisa Birch, Ph.D. Université Laval François Pétry, Ph.D. Université Laval

Plus en détail

Actes du colloque QUELLES HORS SÉRIE. www.telescope.enap.ca

Actes du colloque QUELLES HORS SÉRIE. www.telescope.enap.ca HORS SÉRIE REVUE D ANALYSE COMPARÉE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE www.telescope.enap.ca 2014 Actes du colloque QUELLES RECHERCHES POUR QUELLE ACTION PUBLIQUE? LES DÉFIS D UNE PRISE DE DÉCISION MIEUX INFORMÉE

Plus en détail

Le registre de déclaration des mesures de contrôle : une contrainte ou un levier

Le registre de déclaration des mesures de contrôle : une contrainte ou un levier Le registre de déclaration des mesures de contrôle : une contrainte ou un levier Andrée Desmarais Conseillère clinicienne en soins infirmiers 17 e Colloque de l Ordre régional des infirmières et infirmiers

Plus en détail

D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve )

D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve ) D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve ) Glossary/Glossaire The enclosed list includes many of the

Plus en détail

Réseau infirmier : vers une plateforme collaborative d échanges des savoirs suite des travaux issus de la 4 ième Journée partenariat

Réseau infirmier : vers une plateforme collaborative d échanges des savoirs suite des travaux issus de la 4 ième Journée partenariat Réseau infirmier : vers une plateforme collaborative d échanges des savoirs suite des travaux issus de la 4 ième Journée partenariat Robin Dumais, MSI, coordonnateur des ressources documentaires et informationnelles

Plus en détail

Contexte et aperçu. qualité pour les infirmiers et infirmières du Canada, Ottawa, Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et

Contexte et aperçu. qualité pour les infirmiers et infirmières du Canada, Ottawa, Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et Le dynamisme humain et le programme 80/20: Un modèle novateur de perfectionnement professionnel pour le personnel infirmier Larry LeMoal Analyste, recherches et politiques Syndicat des infirmières et infirmiers

Plus en détail

Réseautage producteurs / utilisateurs de connaissances et retombées attendues

Réseautage producteurs / utilisateurs de connaissances et retombées attendues FORUM 2011 LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN SERRICULTURE Réseautage producteurs / utilisateurs de connaissances et retombées attendues S inspirer de l expérience d ailleurs Réal Jacob Professeur titulaire

Plus en détail

LES PRATIQUES COLLABORATIVES D ORGANISMES PUBLICS UTILISANT INTERNET POUR LA MOBILISATION DU SAVOIR DANS LE DOMAINE DE L ÉDUCATION 1

LES PRATIQUES COLLABORATIVES D ORGANISMES PUBLICS UTILISANT INTERNET POUR LA MOBILISATION DU SAVOIR DANS LE DOMAINE DE L ÉDUCATION 1 LES PRATIQUES COLLABORATIVES D ORGANISMES PUBLICS UTILISANT INTERNET POUR LA MOBILISATION DU SAVOIR DANS LE DOMAINE DE L ÉDUCATION 1 Par Hilary Edelstein, Doctorante, Ontario Institute for Studies in Education,

Plus en détail

Ce que la recherche nous apprend sur les bureaux de projet (BdP)

Ce que la recherche nous apprend sur les bureaux de projet (BdP) Ce que la recherche nous apprend sur les bureaux de projet (BdP) Monique Aubry et Brian Hobbs Conférence de la Chaire Le 23 avril 2009 Agenda 2 Introduction 1. Les caractéristiques d un Bureau de projet

Plus en détail

Bibliothèque numérique de l enssib

Bibliothèque numérique de l enssib Bibliothèque numérique de l enssib 9es Rencontres FORMIST, La bibliothèque, lieu de formation? enssib, 18 juin 2009 Les learning centers : De nouveaux espaces pour une nouvelle façon de travailler avec

Plus en détail

Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure?

Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure? Santé mentale au travail Enjeu Clinique ou de Leadership? Maladie ou blessure? Contexteet facteursqui devraient motiverl ACTIONet l INNOVATION Seulement 41% des employés croient pouvoir reconnaître une

Plus en détail

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi

Florian Meyer. Thèmes de recherche. Ce que représente PeDTICE pour moi Florian Meyer Ce que représente PeDTICE pour moi En tant que professeur en intégration des technologies en enseignement au département de pédagogie de la faculté d éducation de l Université de Sherbrooke

Plus en détail

PLAN DE COURS. Recherche évaluative : méthodes et théories appliquées à la gestion des ressources humaines ADM 9401 MBA 8193

PLAN DE COURS. Recherche évaluative : méthodes et théories appliquées à la gestion des ressources humaines ADM 9401 MBA 8193 ESG École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Organisation et ressources humaines PLAN DE COURS Recherche évaluative : méthodes et théories appliquées à la gestion des ressources

Plus en détail

INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009

INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009 INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN AND YOUTH PHYSICAL ACTIVITY August 14, 2009 ACTION INTERSECTORIELLE SUR L ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ LES ENFANTS ET LES JEUNES Le 14 aôut, 2009 INTERSECTORAL ACTION ON CHILDREN

Plus en détail

Les services en français, Un facteur de qualité des services de santé

Les services en français, Un facteur de qualité des services de santé Les services en français, Un facteur de qualité des services de santé Argumentaire et cadre d analyse d impact à l attention des Réseaux locaux d intégration des services de santé (RLISS) et des fournisseurs

Plus en détail

La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation

La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation L O U I S E P O T V I N, P h D C H A I R E D E R E C H E R C H E D U C A N A D A A P P R O C H E S C O M M U N A U T A I R

Plus en détail

Marier l accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts aux enfants dysphasiques: Un défi de taille!

Marier l accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts aux enfants dysphasiques: Un défi de taille! Marier l accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts aux enfants dysphasiques: Un défi de taille! Isabelle Meilleur, M.O.A, orthophoniste Agente de planification, programmation et recherche

Plus en détail

INF 786 Gestion du changement dans un contexte TI Trimestre : Automne 2015 Enseignants : Christine Beaulieu et Pierre-Martin Tardif

INF 786 Gestion du changement dans un contexte TI Trimestre : Automne 2015 Enseignants : Christine Beaulieu et Pierre-Martin Tardif Faculté des sciences Centre de formation en technologies de l information Cours : INF 786 Gestion du changement dans un contexte TI Trimestre : Automne 2015 Enseignants : Christine Beaulieu et Pierre-Martin

Plus en détail

ECN-60219: Théorie macroéconomique I http://www.webct.ulaval.ca

ECN-60219: Théorie macroéconomique I http://www.webct.ulaval.ca UNIVERSITÉ LAVAL Département d économique Professeur: Benoît Carmichæl Automne 2008 Bureau: J.-A.-DeSève 2260 Tél.: 418-656-2131 poste 5442 Adresse courriel: benoit.carmichael@ecn.ulaval.ca ECN-60219:

Plus en détail

CAHIER DE RECHERCHE n 2010-004 E4

CAHIER DE RECHERCHE n 2010-004 E4 CAHIER DE RECHERCHE n 2010-004 E4 Management Entrepreneurial et Orientation Entrepreneuriale : Deux concepts aussi différents? Kathleen Randerson Alain Fayolle Unité Mixte de Recherche CNRS / Université

Plus en détail

Informatique de la santé et gestion de l information sur la santé :

Informatique de la santé et gestion de l information sur la santé : Informatique de la santé et gestion de l information sur la santé : Perspective sur les ressources humaines 2014 à 2019 Juin 2014 Informatique de la santé et gestion de l information sur la santé : Perspective

Plus en détail

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1

Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 La présentation d un article de recherche de type théorique 1 Article de recherche théorique et article de recherche empirique : particularités 1 Gilles Raîche, professeur Université du Québec à Montréal

Plus en détail

IRPP Session 6- Case Studies and Lessons from Abroad

IRPP Session 6- Case Studies and Lessons from Abroad IRPP Session 6- Case Studies and Lessons from Abroad Integration of services for frail elderly- SIPA and PRISMA projects and after Céline Bureau, M.Sc.Inf. (cbureau.csss-iugs@msss.gouv.qc.ca) CSSS-IUG

Plus en détail

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion.

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion. Groupe de discussion, questions du sondage en ligne et entrevues avec les informateurs clés Adapté du Centre for Organizational Effectiveness Inc. Groupes de discussion Veuillez noter que les questions

Plus en détail

20 janvier : Modèle scientifique Enjeux méthodologiques et épistémologiques Grands débats méthodologiques et épistémologiques

20 janvier : Modèle scientifique Enjeux méthodologiques et épistémologiques Grands débats méthodologiques et épistémologiques INT 6100 Séminaire de méthodologie Ekaterina Piskunova Hiver 2006 Heures de bureau : mercredi, 11.30 15.30 ou sur rendez-vous Adresse électronique : ekaterina.piskunova @umontreal.ca Objectifs Ce cours

Plus en détail

PERROUD Thomas 3 avenue Marthe Atelier 2 95100 Argenteuil

PERROUD Thomas 3 avenue Marthe Atelier 2 95100 Argenteuil PERROUD Thomas 3 avenue Marthe Atelier 2 95100 Argenteuil thomas.perroud@gmail.com Nationalité française TITRES UNIVERSITAIRES 2014 Agrégation de droit public 2012 Qualification aux fonctions de Maître

Plus en détail

CHAPITRE 4. Les soins de la vue dans le secteur privé : l innovation au service des patients

CHAPITRE 4. Les soins de la vue dans le secteur privé : l innovation au service des patients CHAPITRE 4 Les soins de la vue dans le secteur privé : l innovation au service des patients Au Canada, ce sont des professionnels œuvrant essentiellement au sein de cabinets privés qui s occupent de fournir

Plus en détail

ECN-7010: Macroéconomique I http://www.portaildescours.ulaval.ca

ECN-7010: Macroéconomique I http://www.portaildescours.ulaval.ca UNIVERSITÉ LAVAL Département d économique Professeur: Benoît Carmichæl Automne 2014 Bureau: J.-A.-DeSève 2260 Adresse courriel: benoit.carmichael@ecn.ulaval.ca Assistant: Jean Armand Gnagne Adresse couriel:

Plus en détail

tablissement public à caractère administratif).

tablissement public à caractère administratif). - & :.... - A. 4 1. 3 2. 5 2.1.. 5 2.1.1. : 7 8. : 9 3.2.2.. : 10 3.2.3. : - (Contrats d'établissement) 11 2.2. 12 2.2.1. : 13. 13. 15. 17 3.2.2. : 17 3.2.3. : 20 3. 25 3.1. : 25 3.2. 29 3.2.1. : 29 3.2.1.1.

Plus en détail

LA GOUVERNANCE INTERSECTORIELLE DANS LE CADRE DE LA «SANTÉ DANS TOUTES LES POLITIQUES», UN CADRE CONCEPTUEL INTÉGRATEUR

LA GOUVERNANCE INTERSECTORIELLE DANS LE CADRE DE LA «SANTÉ DANS TOUTES LES POLITIQUES», UN CADRE CONCEPTUEL INTÉGRATEUR LA GOUVERNANCE INTERSECTORIELLE DANS LE CADRE DE LA «SANTÉ DANS TOUTES LES POLITIQUES», UN CADRE CONCEPTUEL INTÉGRATEUR ARTICLE JUILLET 2010 LA GOUVERNANCE INTERSECTORIELLE DANS LE CADRE DE LA «SANTÉ DANS

Plus en détail

Argumentaire pour la facilitation des échanges dans la pratique. Andrew Grainger

Argumentaire pour la facilitation des échanges dans la pratique. Andrew Grainger Argumentaire pour la facilitation des échanges dans la pratique Andrew Grainger Nottingham University Business School andrew.grainger@nottingham.ac.uk Page: 1 Incitants politiques génériques 1. Modernisation

Plus en détail

TITRE DU PROJET (SI CONNU) / PROJECT

TITRE DU PROJET (SI CONNU) / PROJECT 1. NOM DU (OU DE LA) CHERCHEUR(E) : NAME OF RESEARCHER: SUBVENTION POUR LES GROUPES DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUPPORT FOR INTERDISCIPLINARY RESEARCH GROUPS 2. NOM DU GROUPE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE

Plus en détail

Outils d évaluations de la simulation en équipe: Évaluation de performance en formation interprofessionnelle. Martina ESDAILE SFAR 19 septembre 2012

Outils d évaluations de la simulation en équipe: Évaluation de performance en formation interprofessionnelle. Martina ESDAILE SFAR 19 septembre 2012 Outils d évaluations de la simulation en équipe: Évaluation de performance en formation interprofessionnelle Martina ESDAILE SFAR 19 septembre 2012 Déclaration de conflits d intérêts! Aucun conflits d

Plus en détail

La prévention du décrochage scolaire d élèves du primaire présentant des facteurs de risque familiaux

La prévention du décrochage scolaire d élèves du primaire présentant des facteurs de risque familiaux Joëlle Duval, M.A. Doctorante en psychopédagogie La prévention du décrochage scolaire d élèves du primaire présentant des facteurs de risque familiaux 3 e rencontre scientifique de la Chaire VISAJ 12 avril

Plus en détail

Proposition de méthode d implémentation d ITIL

Proposition de méthode d implémentation d ITIL Proposition de méthode d implémentation d ITIL Said Sebaaoui (*) - Mohamed Lamrini (*) - Laila El Abbadi (**) (*) : Laboratoire Informatique et Modélisation (LIM), Faculté des Sciences Dhar el Mahraz,

Plus en détail

Par Valérie Richard, inf., M.Sc.

Par Valérie Richard, inf., M.Sc. Par Valérie Richard, inf., M.Sc. Mise en contexte Les soins de santé étant de plus en plus complexes, la collaboration interprofessionnelle demeure primordiale, entre autre, pour favoriser le continuum

Plus en détail

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIE. RÉFÉRENCE n 495

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIE. RÉFÉRENCE n 495 RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIE 1. Benefiel, Margaret. The Soul of a Leader: Finding Your Path to Fulfillment and Success. (L âme d un leader : trouver votre voie vers l épanouissement et le succès). New York:

Plus en détail

DEROBERTMASURE Antoine

DEROBERTMASURE Antoine DEROBERTMASURE Antoine Publications (2010-08) ************************** o Articles scientifiques (revues avec comité de lecture) o Articles scientifiques (revues sans comité de lecture) o Chapitres d

Plus en détail

Fonds pour la recherche en Ontario

Fonds pour la recherche en Ontario Chapitre 4 Section 4.10 Ministère de la Recherche et de l Innovation Fonds pour la recherche en Ontario Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.10 du Rapport annuel 2009 Contexte

Plus en détail

*Dans tout le document lire : infirmier/infirmière

*Dans tout le document lire : infirmier/infirmière *Dans tout le document lire : infirmier/infirmière F L O R E N C E A M B R O S I N O, C É C I L E B A R R I È R E, G A L A D R I E L B O N N E L, C H R I S T O P H E D E B O U T, P A S C A L L A M B E

Plus en détail

Academic genres in French Higher Education

Academic genres in French Higher Education Academic genres in French Higher Education A Cross-disciplinary Writing Research Project Isabelle DELCAMBRE Université Charles-de-Gaulle-Lille3 Equipe THEODILE «Les écrits à l université: inventaire, pratiques,

Plus en détail

CO-REACH Coordination de la recherche entre l Europe et la Chine. Bilan du WP2

CO-REACH Coordination de la recherche entre l Europe et la Chine. Bilan du WP2 CO-REACH Coordination de la recherche entre l Europe et la Chine Bilan du WP2 Cartographie, benchmarking et identification des meilleures pratiques des programmes bilatéraux européens avec la Chine Mercredi

Plus en détail

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO

EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO EVALUATION DE LA QUALITE DES SONDAGES EN LIGNE : CAS D UN SONDAGE D OPINION AU BURKINA FASO Auteur Baguinébié Bazongo 1 Ingénieur Statisticien Economiste Chef de l Unité de recherche à l Institut national

Plus en détail

Curriculum Vitae (universitaire) Postes universitaires. Formation. Responsabilités en recherche

Curriculum Vitae (universitaire) Postes universitaires. Formation. Responsabilités en recherche Curriculum Vitae (universitaire) François Labelle Université du Québec à Trois-Rivières Département des sciences de la gestion Pavillon Ringuet 3351, boulevard des Forges Trois-Rivières (Québec), Canada

Plus en détail

Formation et recherche dans le domaine du traitement automatique des langues en contexte universitaire

Formation et recherche dans le domaine du traitement automatique des langues en contexte universitaire Formation et recherche dans le domaine du traitement automatique des langues en contexte universitaire Dans cette intervention, nous nous pencherons sur le rôle spécifique que jouent ou que peuvent jouer

Plus en détail

Fluoration de l eau. 11-231-02F_fluroation_eau_courte.indd 1. Position du directeur national de santé publique

Fluoration de l eau. 11-231-02F_fluroation_eau_courte.indd 1. Position du directeur national de santé publique Fluoration de l eau 11-231-02F_fluroation_eau_courte.indd 1 Position du directeur national de santé publique 11-10-20 16:51 LE directeur NATIONAL de SANTÉ PubLIQuE RECOMMANdE L INSTAuRATION IMMÉdIATE de

Plus en détail

Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d

Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d Comment la recherche en sciences humaines est-elle utilisée? Observations tirées du sondage du groupe d experts chargé de l examen des pratiques d évaluation par les pairs du CRSH Où la recherche est-elle

Plus en détail

Communications scientifiques

Communications scientifiques Communications scientifiques Sévigny, S., M. Aubin, et al. (2010/5). Dynamique des facteurs facilitant ou contraignant le bénévolat auprès des aînés en fin de vie qui vivent à domicile : résultats. Aubin,

Plus en détail

Évaluation de programmes et analyse des politiques

Évaluation de programmes et analyse des politiques Évaluation de programmes et analyse des politiques Par Vincent Lemieux, professeur émérite à l Université Laval, Québec vlemieux@sympatico.ca On considère généralement que l analyse des politiques sert

Plus en détail

Marc ROBERT. Courriel : Fonction : Professeur Associé. Biographie

Marc ROBERT. Courriel : Fonction : Professeur Associé. Biographie Courriel : Fonction : Professeur Associé Marc ROBERT Biographie Marc ROBERT, docteur en Economie, est professeur assistant au Groupe Sup de Co Montpellier Business School où il est responsable du département

Plus en détail

L espace virtuel de La Branche Cochrane-Québec

L espace virtuel de La Branche Cochrane-Québec L espace virtuel de La Branche Cochrane-Québec Bonjour cher(ère)s auditeurs et auditrices web! SVP prendre quelques secondes pour tester vos paramètres audio via l assistant situé au haut de la page: Outils

Plus en détail

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS

C. Cohen, Inf. M.Sc. Professeure HEdS La Source & Intervenante à l IUFRS 3ème Séminaire européen du SIDIIEF «Les maladies chroniques : Formation, recherche et leadership clinique en soins infirmiers» 26 mars 2015 Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse

Plus en détail

Médicaments approuvés : Les Canadiens veulent y avoir accès sans tarder

Médicaments approuvés : Les Canadiens veulent y avoir accès sans tarder Médicaments approuvés : Les Canadiens veulent y avoir accès sans tarder (Ottawa, Canada Le 17 mars 2008) Selon une enquête menée récemment auprès des citoyens canadiens à l échelle nationale, la grande

Plus en détail

ÉDITIONS OCDE. Les défis à relever pour une transformation digitale. Pascale Cissokho Mutter Forum du GFII - 9 Décembre 2014

ÉDITIONS OCDE. Les défis à relever pour une transformation digitale. Pascale Cissokho Mutter Forum du GFII - 9 Décembre 2014 ÉDITIONS OCDE Les défis à relever pour une transformation digitale Pascale Cissokho Mutter Forum du GFII - 9 Décembre 2014 Les Éditions OCDE Éditeur dans les domaines de l économie et des politiques publiques

Plus en détail

Développement de la pratique infirmière avancée en Romandie

Développement de la pratique infirmière avancée en Romandie SwissANP & ASDSI - 21.10 2011 Développement de la pratique infirmière avancée en Romandie H. Brioschi Levi, Directrice des soins CHUV F. Ninane, Directrice des soins DUMSC-PMU Plan de la présentation Contexte

Plus en détail

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL

INTERREG VA France (Channel) England Programme. INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre. South West Facilitator Julie BECEL INTERREG VA France (Channel) England Programme INTERREG VA Programme France (Manche) Angleterre South West Facilitator Julie BECEL Contents Sommaire 1. Schedule Calendrier 2. Eligible area Territoire éligible

Plus en détail

Comment évaluer des initiatives web 2.0 visant le changement des normes sociales? JASP, Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 27 novembre 2012

Comment évaluer des initiatives web 2.0 visant le changement des normes sociales? JASP, Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 27 novembre 2012 Comment évaluer des initiatives web 2.0 visant le changement des normes sociales? JASP, Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, 27 novembre 2012 Judith Gaudet, Ph.D., chercheuse Comsanté, UQAM Consultante en

Plus en détail

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe

Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe Karine Côté, Ph.D. Professeure adjointe FORMATION 1999-2002 Post-doctorat, Law and Mental Health Program, Centre for Addiction and Mental Health et Université de Toronto. 1999 Ph.D. Psychologie - Recherche

Plus en détail

RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE :

RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE : RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE : LE TRAIT D UNION ENTRE L ÉVALUATION DES TECHNOLOGIES EN SANTÉ ET L ÉVALUATION DE PROGRAMME DANS LA PRODUCTION D UNE REVUE DE LA LITTÉRATURE MIXTE 1 Débora Merveille NGO

Plus en détail

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé Anglais 2. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1-2.

Informations de l'unité d'enseignement Implantation. Cursus de. Intitulé Anglais 2. Code. Cycle 1. Bloc 2. Quadrimestre 1-2. Informations de l'unité d'enseignement Implantation Institut Paul Lambin Cursus de Bachelier en informatique de gestion Intitulé Anglais 2 Code I2120 Cycle 1 Bloc 2 Quadrimestre 1-2 Pondération 5 Nombre

Plus en détail

Cet article est une analyse de la question de la

Cet article est une analyse de la question de la Perspective de la future croissance de la productivité au Canada Thomas A. Wilson* Université de Toronto Cet article est une analyse de la question de la future croissance de la productivité du Canada

Plus en détail

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences

Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences Celine BARREDY, PhD Associate Professor of Management Sciences PUSG, UFR 413 35, avenue Abadie 33072 Bordeaux Cedex celine.barredy@u-bordeaux4.fr TEL +33(0)685431233 Education 2005: PhD in Management Sciences

Plus en détail

Sciences économiques et administratives à l UQAC. Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire

Sciences économiques et administratives à l UQAC. Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Sciences économiques et administratives à l UQAC Nadia Villeneuve Conseillère en information documentaire Sciences économiques et administratives à l UQAC Les règles de rédaction des références bibliographiques

Plus en détail

RAPPORT PRÉSENTÉ AU MINISTRE POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1 ER AVRIL 2005 AU 31 MARS 2006

RAPPORT PRÉSENTÉ AU MINISTRE POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1 ER AVRIL 2005 AU 31 MARS 2006 PROGRAMME DES COÛTS INDIRECTS POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1 ER AVRIL 2005 AU 31 MARS 2006 PROGRAMME DES COÛTS INDIRECTS POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1 ER AVRIL 2005 AU 31 MARS 2006 TABLE DES MATIÈRES 1. Message

Plus en détail

L espace web de La Branche Cochrane-Québec

L espace web de La Branche Cochrane-Québec L espace web de La Branche Cochrane-Québec Bonjour cher(ère)s auditeurs et auditrices web! SVP prendre quelques secondes pour tester vos paramètres audio via l assistant situé au haut de la page: Outils

Plus en détail

UQÀM UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DOCTORAT CONJOINT EN ADMINISTRATION MÉTHODES DE RECHERCHE EN GESTION ADM 9201

UQÀM UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DOCTORAT CONJOINT EN ADMINISTRATION MÉTHODES DE RECHERCHE EN GESTION ADM 9201 UQÀM UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DOCTORAT CONJOINT EN ADMINISTRATION MÉTHODES DE RECHERCHE EN GESTION ADM 9201 Plan de cours Cataldo Zuccaro, MBA, Ph.D. Département

Plus en détail

Programme scientifique MUST

Programme scientifique MUST Programme scientifique MUST Management of Urban Smart Territories 03/06/2014 Claude Rochet - Florence Pinot 1 Qu est-ce qui fait qu une ville est «smart»? Ce n est pas une addition de «smarties»: smart

Plus en détail

Le couple en contexte du cancer: Soutenir ses défis et ses espoirs

Le couple en contexte du cancer: Soutenir ses défis et ses espoirs Le couple en contexte du cancer: Soutenir ses défis et ses espoirs Louise Picard, Ph.D., t.s. Professeure agrégée École de service social Faculté des sciences sociales Université Laval Chercheure au sein

Plus en détail

Business Process Change:

Business Process Change: Business Process Change: A Study of Methodologies, Techniques, and Tools par: W. Kettinger, J. Teng & S. Guha 1 Plan de la présentation Situer l article Relever son contenu Apprécier l article Appliquer

Plus en détail

La formation hybride : une continuité naturelle de formations en présentiel qui utilisent les technopédagogies?

La formation hybride : une continuité naturelle de formations en présentiel qui utilisent les technopédagogies? La formation hybride : une continuité naturelle de formations en présentiel qui utilisent les technopédagogies? Pascale Blanc, Directrice de la (GTI) 6 ème colloque du CIRTA 16 novembre 2009 HEC Montréal

Plus en détail

Commentaires des Directives pour l assurance qualité dans les hautes écoles universitaires suisses

Commentaires des Directives pour l assurance qualité dans les hautes écoles universitaires suisses 1 Schweizerische Universitätskonferenz Conférence universitaire suisse Conferenza universitaria svizzera Commentaires des Directives pour l assurance qualité dans les hautes écoles universitaires suisses

Plus en détail

Leçons apprises à la suite de la fusillade au Collège Dawson : l organisation des services psychosociaux d urgence

Leçons apprises à la suite de la fusillade au Collège Dawson : l organisation des services psychosociaux d urgence Cette présentation a été effectuée le 24 novembre 2014 au cours de la journée «De New York à Lac-Mégantic : accompagner le rétablissement de la communauté après un sinistre» dans le cadre des 18 es Journées

Plus en détail

Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation

Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation Gilles Morin MBA Expert BPM, instructeur certifié et associé BPTrends Associates Architecte d affaires et agent de transformation Cell: (418) 571-9999 gilles@bpmp.ca http://ca.linkedin.com/in/gillesmorin/

Plus en détail

Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email: Michel.Roland@ecn.ulaval.ca. Économie mathématique.

Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email: Michel.Roland@ecn.ulaval.ca. Économie mathématique. Michel ROLAND Adresse au bureau Québec, QC G1V 0A6, Canada Adresse à domicile 3017 De la Seine Québec, QC G1W 1H8, Canada Tél.: +1 (418) 656-2337 Tél. : +1 (418) 522-2318 Fax : +1 (418) 656-7412 Email:

Plus en détail

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques

Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants. Partie 1 : Exploiter les bases de données académiques Guide de recherche documentaire à l usage des doctorants Partie : Exploiter les bases de données académiques Sylvia Cheminel Dernière mise à jour : décembre 04 PANORAMA DES SOURCES DOCUMENTAIRES ACADEMIQUES...

Plus en détail

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board

IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board IPSAS 32 «Service concession arrangements» (SCA) Marie-Pierre Cordier Baudouin Griton, IPSAS Board 1 L élaboration de la norme IPSAS 32 Objectif : traitement comptable des «service concession arrangements»

Plus en détail

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves Cet atelier portera sur 1. la recherche dans la documentation de sources pertinentes; 2. l évaluation

Plus en détail

Olivier DUPOUET Professeur des systèmes d Information KEDGE BS (Bordeaux) +33 6 86 44 87 47 / +33 5 56 84 63 25 olivier.dupouet@kedgebs.

Olivier DUPOUET Professeur des systèmes d Information KEDGE BS (Bordeaux) +33 6 86 44 87 47 / +33 5 56 84 63 25 olivier.dupouet@kedgebs. Olivier DUPOUET Professeur des systèmes d Information KEDGE BS (Bordeaux) +33 6 86 44 87 47 / +33 5 56 84 63 25 olivier.dupouet@kedgebs.com EDUCATION 2008: HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DE CHERCHEURS SUR LE WEB QUELS OUTILS? QUELS ENJEUX?

RÉSEAUX SOCIAUX DE CHERCHEURS SUR LE WEB QUELS OUTILS? QUELS ENJEUX? RÉSEAUX SOCIAUX DE CHERCHEURS SUR LE WEB QUELS OUTILS? QUELS ENJEUX? RNBM, Marseille-CIRM, 18/11/2015 - A. Bouchard (URFIST de Paris) Plan Repères Présentation de quelques outils Réseaux sociaux et visibilité

Plus en détail

CURRICULUM VITAE ANNIE ROYER. Docteure en Sciences économiques

CURRICULUM VITAE ANNIE ROYER. Docteure en Sciences économiques CURRICULUM VITAE ANNIE ROYER Docteure en Sciences économiques Professeure adjoint, Université Laval annie.royer@eac.ulaval.ca FORMATION 2009 Doctorat en Sciences Économiques : «Analyse néo-institutionnelle

Plus en détail

Que nous apprennent vraiment les indicateurs. et pour quand les résultats? Richard Marceau

Que nous apprennent vraiment les indicateurs. et pour quand les résultats? Richard Marceau Que nous apprennent vraiment les indicateurs et pour quand les résultats? Leçons à tirer du 1 er exercice de reddition de compte axé sur les résultats Richard Marceau Professeur ENAP Vice-président de

Plus en détail

Audits de TI : informatique en nuage et services SaaS

Audits de TI : informatique en nuage et services SaaS Audits de TI : informatique en nuage et services SaaS Tommie W. Singleton, Ph. D., CISA, CITP, CMA, CPA La loi de Moore, qui s applique depuis des décennies et ne semble pas encore avoir atteint ses limites,

Plus en détail

Sawsen Lakhal. Ce que représente PeDTICE pour moi

Sawsen Lakhal. Ce que représente PeDTICE pour moi Sawsen Lakhal Ce que représente PeDTICE pour moi En tant que nouvelle professeure, PeDTICE représente pour moi des occasions de rencontres très enrichissantes. Ces rencontres permettent un codéveloppement

Plus en détail

Cérémonie de remise des prix de recherche de Telfer Telfer Research Awards Ceremony

Cérémonie de remise des prix de recherche de Telfer Telfer Research Awards Ceremony Cérémonie de remise des prix de recherche de Telfer Telfer Research Awards Ceremony 2013 Pavel Andreev Subvention Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) Grant Natural

Plus en détail

RÉSULTATS DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT D UNE APPROCHE STRATÉGIQUE POUR L INSERTION DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN FORMATION PRO- FESSIONNELLE

RÉSULTATS DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT D UNE APPROCHE STRATÉGIQUE POUR L INSERTION DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN FORMATION PRO- FESSIONNELLE RÉSULTATS DE RECHERCHE DÉVELOPPEMENT D UNE APPROCHE STRATÉGIQUE POUR L INSERTION DE NOUVEAUX ENSEIGNANTS EN FORMATION PRO- FESSIONNELLE Paul Bergeron Commission scolaire du Lac-Saint-Jean Nick St-Pierre

Plus en détail

Exemple de recherche documentaire

Exemple de recherche documentaire Exemple de recherche documentaire Étape 1 : Préparer le plan de recherche Démarrez votre recherche en écrivant clairement votre sujet (formuler une question si nécessaire), en identifiant les concepts

Plus en détail

Amélioration de processus d'enquête : Joignonsnous le geste à la parole?

Amélioration de processus d'enquête : Joignonsnous le geste à la parole? Amélioration de processus d'enquête : Joignonsnous le geste à la parole? Présentation à la conférence biennale du FCO et de l AOUCC Graham Fraser, commissaire aux langues officielles Pierre Coulombe, directeur

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014

DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014 DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET DE RECHERCHE 2014 Partie 1/4 Cette fiche complétée sans annexes, doit obligatoirement être envoyée en document numérique complet uniquement au format «.doc» (à l exclusion

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

Exercer les aptitudes cognitives pour combler le fossé des aptitudes cognitives dans l utilisation de la technologie numérique

Exercer les aptitudes cognitives pour combler le fossé des aptitudes cognitives dans l utilisation de la technologie numérique ! Exercer les aptitudes cognitives pour combler le fossé des aptitudes cognitives dans l utilisation de la technologie France Boutin, Ph.D., UQAM et Chris Chinien, Ph.D., Compétences R & D Le microprocesseur

Plus en détail

Argumentaire économique pour un régime public universel d assurance médicaments

Argumentaire économique pour un régime public universel d assurance médicaments Argumentaire économique pour un régime public universel d assurance médicaments Journée d étude de l Union des consommateurs sur le contrôle du coût des médicaments, UQAM, 21 octobre 2010. Par Marc-André

Plus en détail