W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T
|
|
- Victorien Pierre François
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 W W W. F S E. U L A V A L. C A / C R I E V A T
2 Colloque international Les recherches actions collaboratives: une révolution silencieuse de la connaissance! Recherche action et recherche collaborative au Québec /Canada et en France: histoires et perspectives Bruno Bourassa Université Laval, Québec Gilles Monceau Université de Cergy Pontoise Dijon, mai 2013
3 1) L univers pluriel de la RA Plan 2) Au Québec comme ailleurs 3) Recherches actions en SHS: tendances actuelles 4) Caractéristiques communes: aspects théoriques et épistémologiques 5) En France: une combinaison des influences 6) Des années 1980 à aujourd hui 7) Aujourd hui et demain
4 L univers pluriel de la RA Recherche appréciative Recherche intervention
5 Au Québec comme ailleurs Difficile de cibler un terme «englobant» Recherche-action? Recherche collaborative? Recherche participative?
6 Recherches actions en SHS: tendances actuelles RA technique centrées sur l intervention Recherches collaboratives Recherches participatives centrées sur l acteur centrées sur le collectif
7 Qu est-ce que la RA? Recherche qui a pour ambition de regrouper des personnes qui ont des intérêts en commun et qui souhaitent analyser attentivement et rigoureusement une problématique qui les interpelle significativement. Leurs efforts conjugués visent à répondre à des questions importantes pour eux et à changer des aspects de leur pratique, des organisations ou des sociétés dans lesquelles ils évoluent. La RA est aussi au service du développement de connaissances nouvelles. Elle se déroule selon un processus dynamique et spiralé où se succèdent des épisodes réservés à la réflexion et d autres à l action (Bray et al. 2000; Grenwood et Levin, 2006; Reason et Bradbury, 2008).
8 Caractéristiques communes: aspects théoriques et épistémologiques Une recherche qui: Vise tout autant le développement des pratiques, que la production de connaissances théoriques (double vraisemblance) (Desgagné, 2001; Dubet, 1994) Comprend que la réalité n existe pas en dehors des acteurs sociaux qui la construisent, la maintiennent et la transforment (Berger et Luckmann, 1989; Bourassa, M et al., 2007) Mise sur l intersubjectivité et la force du groupe pour comprendre et transformer les phénomènes à l étude (Heron et Reason, 2008; Roelens, 2003)
9 Aspects épistémologiques et théoriques Reconnaît le potentiel heuristique de l action (Darré, 1999; Schön, 1996) Se fait «avec» et non «sur» les participants. Le chercheur considère les intervenants comme des agents compétents (Giddens, 1987, 2005) Fait du chercheur, un cochercheur; un acteur pleinement engagé dans la recherche (Bray et al., 2000; Heron et Reason, 2008) S attache à des situations locales et singulières Se présente comme un outil intellectuel et démocratique au service de la population et du développement sociale (Anadòn et Savoie- Zajc, 2007)
10 Nature des changements Type 1 Individuels Collectifs Type 2
11 Avancement des connaissances Au sujet de l accompagnement et des processus de groupe de la nature des problèmes à l étude de la nature et des processus de changement de la méthodologie (aspects épistémologiques, théoriques, empiriques)
12 Quelques références AnadÒn, M. (2007). La recherche participative : multiples regards. Québec : Presses de l Université du Québec. Bourassa, B., Fournier, G., et Goyer, L. (2013). Construction de savoirs et de pratiques professionnelles: le double jeu de la recherche collaborative. Québec: Presses de l Université Laval. Bourassa, B et Boudjaoui, M. (dir.) (2012). Des recherches collaborative en sciences humaines et sociales: enjeux, modalités et limites. Québec: Presses de l Université Laval. Bourassa, M., Bélair, L et Chevalier, J.(dir.) (2007). Les outils de la recherche participative. Éducation et francophonie, XXXV(2). Bray, J.N., Lee, J., Smith, L.L. & Yorks, L. (2000). Collaborative inquiry in practice: Action, reflection and making meaning. Thousand Oaks, CA: Sage Publications. Darré, J.P. (1999). La production de connaissance pour l action : arguments contre le racisme de l intelligence. Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l homme, Institut National de la Recherche Agronomique. Desgagné, S. (2001). La recherche collaborative : Nouvelle dynamique de recherche en éducation. Dans M. AnadÒn (Ed.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (pp.51-76). Dubost, J. et Lévy, A. (2002). Recherche-action et intervention. Dans J. Barus-Michel., E. Enriquez et A. Lévy (Eds.), Vocabulaire de psychosociologie : références et positions (pp ). Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès. Greenwood, D.J., et Levin, D. (2006, 2 ième éd.). Introduction to action research: social research for social change. Thousand Oaks, CA: Sage Publications. Kasl, E., et Yorks, L. (2002). Collaborative inquiry for adult learning. New Directions for Adult and Continuing Education, 94, summer, Kohn, R. C.(2001). Les positions enchevêtrées du praticien-qui-devient-chercheur. Dans M.P, Mackiewicz (Ed.), Praticien et chercheur : parcours dans le champ social (pp ). Paris : L Harmattan. Reason, P., et Bradbury, H. (2008, 2 ième éd). Handbook of action research: Participative inquiry and practice, 2 nd ed. London: Sage Publications. Stringer, E.T. (2007). Action research. Thousand Oaks, CA : Sage Publications Savoie-Zajc, L. (2001). La recherche-action en éducation: ses cadres épistémologiques,sa pertinence, ses limites. Dans M. AnadÒn (Ed.), Nouvelles dynamiques de recherche en éducation (pp.15-49).
13 En France: une combinaison d influences La dénomination «Recherche action» recouvre aujourd hui en France des modalités de mise en oeuvre variées une diversité de visées traversées par des influences plurielles qui se combinent de manière très variée selon les situations et les contextes institutionnels.
14 En France: une combinaison d influences L éducation populaire (Freire, Boal) L ingénierie sociale (Le Play, de Gaulejac) Les sociologies et psychosociologie d intervention (Touraine, Dubost) Les courants institutionnels (Tosquelles, Oury, Lapassade, Lourau)
15 En France: une combinaison d influences L éducation populaire (Alinsky, Freire, Boal) La recherche-action comme pratique militante d éducation par l émancipation/conscientisation
16 En France: une combinaison d influences L ingénierie sociale (Kellogg, Le Play, de Gaulejac) -Du patronat social aux régies de quartier -Diplôme d Etat d Ingénierie Sociale La recherche action comme démarche experte de traitement des problèmes sociaux
17 En France: une combinaison d influences Les sociologies et psychosociologies d intervention (Touraine, Dubost) La recherche action comme modalité de recherche initiée par une collaboration entre intervenant externe et commanditaires internes et s appuyant sur des demandes sociales.
18 En France: une combinaison d influences Les courants institutionnels (Tosquelles, Oury, Lapassade, Lourau) - «Soigner les institutions» des effets néfastes de l institué - L autogestion comme remède La recherche action comme démarche d analyse interne et de transformation par les membres euxmêmes.
19 Pratiques instituantes dans les années 1980 Des pratiques en développement dans les années 1980 dans: Le champ de l intervention sociale (Martin, 1986) Le champ scolaire (CRESAS/INRP) (Hugon, Seibel, 1988) Le champ du développement social (de Gaulejac et coll., 1989)
20 Institutionnalisation dans les années 1990 Rejet ou «reconnaissance conditionnelle» selon les milieux universitaires (y compris au sein des Sciences de l éducation) (Barbier, 1996) Retour du «terrain» dans la recherche en sciences sociales (Lapassade, 1991) Emergence de la figure du «praticien-chercheur» (Mackiewicz, 2001)(Kohn, R.-C, 2013)
21 Dépassement: analyse des collaborations entre praticiens et chercheurs dans les années 2000 Transformations institutionnelles remaniant les rapports et les collaborations entre l Université et les milieux professionnels (réingénierie des formations, universitarisation, projet UNAFORIS ) La recherche-action «condense» la nécessité d une analyse des modalités de collaboration entre chercheurs et praticiens (y compris quand ils se confondent)
22 Aujourd hui et demain Trois visées principales de la recherche action: -Formation -Transformation -Production de connaissances Inégalement présentes selon les contextes, les commandes et les demandes.
23 Aujourd hui et demain Au-delà d une question d étiquetage, la dénomination «recherche-action collaborative» attire l attention sur les conditions et modalités de la collaboration. La description et l analyse de ces dernières est la tâche principale ouvrant à la réflexion épistémologique.
24 DUBOST, J. et LEVY, A. (2002). Recherche-action et intervention. Dans Barus-Michel et coll. (dir.) Vocabulaire de psychosociologie. Ramonville: Eres. De GAULEJAC, V. et coll. (1989). L ingénierie sociale, Paris: SYROS. KOHN, R. C. (dir.) (2013). Pour une démarche clinique engagée. Paris: L Harmattan. LAPASSADE, G. (1991). L ethnosociologie. Paris: Méridiens Klincksieck. HUGON, M.-A. et SEIBEL, C. (dir.) (1988). Recherches impliquées, recherches action: le cas de l éducation. Bruxelles: De Boeck. MARTIN, C. (1986). Les recherches actions sociales, miroir aux alouettes ou stratégie de qualification. Paris : La Documentation française. SAVOYE, A. (1994) Les débuts de la sociologie empirique. Paris: Méridien- Klincksieck.
25 Pour nous joindre CRIEVAT Pavillon des sciences de l éducation 2320, rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 Téléphone: (418) , poste 2360 Télécopieur:(418) Courriel: Site web: EMA Site universitaire de Gennevilliers Avenue Marcel Paul Gennevilliers Téléphone: Fax: +33 (0) /10 Courriel: Site web:
Master SCIENCES DE L EDUCATION STRATÉGIE ET INGÉNIERIE DE FORMATION D ADULTES (SIFA) SCIENCES HUMAINES
SCIENCES HUMAINES Master SCIENCES DE L EDUCATION STRATÉGIE ET INGÉNIERIE DE FORMATION D ADULTES (SIFA) Objectifs former des spécialistes en ingénierie de formation dans les trois niveaux de cette ingénierie
Diplômes et formations supérieures
Corinne ROUGERIE 10, rue Zamenhof 87000 Limoges Tél : 05.55.79.75.11/ 06.60.08.97.16 Mail: corirougerie@gmail.com Diplômes et formations supérieures Doctorat en Sciences de l Education (en cours depuis
Jérôme Eneau Université Rennes 2 Jean-François Roussel Université de Sherbrooke. Université de Lorraine Nancy 11 & 12 avril 2013.
Jérôme Eneau Université Rennes 2 Jean-François Roussel Université de Sherbrooke Université de Lorraine Nancy 11 & 12 avril 2013 Éléments de contexte en France Un contexte de réformes accélérées, une logique
Fil rouge : les concepts-clés du BSQF 2015
Fil rouge : les concepts-clés du BSQF 2015 Benoît Raucent & Eric Uy2ebrouck CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (CP) CP CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (CP) «Le conseiller pédagogique dans le supérieur accompagne les enseignants
STRATEGIE ET INGENIERIE EN FORMATION D ADULTES (SIFA)
Sciences humaines et sociales Master à finalité professionnelle MENTION : SCIENCES DE L EDUCATION SPÉCIALITÉ STRATEGIE ET INGENIERIE EN FORMATION D ADULTES (SIFA) Objectifs : Former des spécialistes en
Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage
Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant
Mention Communication des organisations
MASTER Mention Communication des organisations Parcours «Communication et ressources humaines» en Formation continue Responsable : Isabelle AURIEL Secrétariat : Khedidja KHAMADJ tél : 01 49 40 32 72 mail
Certificat universitaire de Clinique Soignante en Soins Infirmiers
IPs Institut Perspective Soignante Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes UCL Université Catholique de Louvain Unité des sciences hospitalières et médico-sociales Certificat universitaire
Une démarche communautaire innovante : les Groupes d entraide mutuelle
Colloque Québec France 25 novembre 2015 Une démarche communautaire innovante : les Groupes d entraide mutuelle Marcel Jaeger Titulaire de la Chaire de Travail social et d intervention sociale du Conservatoire
Communication stratégique
Programme de formation pour les étudiants de DEESCOM de l IEC Pau Communication stratégique Objectif pédagogique : Acquérir une démarche stratégique et rigoureuse en vue d occuper un poste à responsabilité
28.06.2011 Communication Congrès AFS 2011 Grenoble RT 20 Philip Aïdan, Cnam Paris. Une démarche de recherche action dans un service associatif
28.06.2011 Communication Congrès AFS 2011 Grenoble RT 20 Philip Aïdan, Cnam Paris Une démarche de recherche action dans un service associatif 1 I. Le contexte institutionnel du processus d évaluation et
Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE PROTECTION SOCIALE
Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé 4È ME CYCLE SEPTEMBRE 2012 - JUIN 2013 «Les nouveaux enjeux économiques et sociaux des politiques de couverture santé» SEPTEMBRE
Magalie Flores-Lonjou 1, Céline Laronde-clerac 2 et Agnès de Luget 3, groupe de recherche MACELA
Des visites institutionnelles préalables à la professionnalisation : analyse d un dispositif Magalie Flores-Lonjou 1, Céline Laronde-clerac 2 et Agnès de Luget 3, groupe de recherche MACELA 1 Maîtres de
Programme d initiation à la Méthode d analyse en groupe
Programme d initiation à la Méthode d analyse en groupe Programme d initiation à la méthode d analyse en groupe PAGE 1 Responsables et contact : Raphaël Darquenne (Réseau MAG) Tel : 0479 76 17 82 e-mail
Capital Humain et Performance RH
Capital Humain et Performance RH Le bien-être performant, potentiel d avenir pour l entreprise Qualité de Vie et Santé au Travail Qualité de Vie et Santé au Travail, une opportunité pour se préparer aux
Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS
Institut du Travail Social de Tours Cellule VAE Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Annexe I de l arrêté du 2 août 2006 relatif au Diplôme d État d Ingénierie Sociale
Les résultats probants au service du portfolio de développement professionnel en 4ème année de spécialisation en Oncologie.
Les résultats probants au service du portfolio de développement professionnel en 4ème année de spécialisation en Oncologie. M-C Wilmot A Majot 1 PLAN 1. Une expérience pédagogique de l EBN 2. Contexte
Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation
Marc Garneau, Acfas 2014 Lise Corriveau, Marc Garneau et Nancy Lauzon, professeurs, AIPU 2012 Gestion de l éducation et de la formation 1 Plan de la communication Contexte et problématique de la recherche
Objectifs d apprentissage
Formation continue OIIQ 2010-2011 9 novembre 2010 Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal Objectifs d apprentissage Différencier les finalités de chacune de cinq approches
L Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants?
L Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants? Colloque UNIRèS «Education à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques» Atelier 3 : Pistes pour
La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes
La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en
Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)
MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach
«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC
«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» «La sécurité, c est la capacité de réagir à toute éventualité» Horemis Paris : 19 rue du Général Foy 75008 Paris - Tel: 33 (1) 55 06 01 51
Fiche emploi-cible REN. Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement. Cette fiche emploi-cible a pour objectif :
Fiche emploi-cible REN Réseau Réseau école école et Nature et Nature L éducation à à l environnement pour comprendre pour comprendre le monde, le monde, Réseau école et Nature agir agir et vivre et vivre
Dispositif d innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau
Dispositif d innovation mis en place dans le projet École éloignée en réseau Préambule : L innovation vise l appropriation d une invention technique par un milieu particulier (nouvelles pratiques des acteurs,
La recherche interventionnelle dans le domaine du cancer : illustration des spécificités
La recherche interventionnelle dans le domaine du cancer : illustration des spécificités Hermann NABI Département Recherche SHS, Epidémiologie et Santé Publique, INCa Atelier ANR sur les recherches Interventionnelles
Formation à l Evidence-Based Nursing en formation de premier cycle: récit d une expérience dans une Haute Ecole belge
Formation à l Evidence-Based Nursing en formation de premier cycle: récit d une expérience dans une Haute Ecole belge Nadine Jacqmin Inf., L.Sc., étudiante au doctorat en sciences infirmières (Université
Les stratégies de rupture
DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle
Initiatives de valorisation des connaissances au Groupe de recherche Médias et santé
Journées de la Prévention INPES 3 avril 2009- Paris Initiatives de valorisation des connaissances au Groupe de recherche Médias et santé Jérôme Elissalde Agent de valorisation et de transfert des connaissances
L ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT AU COEUR DE LA MISSION DES FAMILLES ET DES SERVICES DE GARDE. Conférence d ouverture, Colloque RCPEQC
L ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE L ENFANT AU COEUR DE LA MISSION DES FAMILLES ET DES SERVICES DE GARDE Conférence d ouverture, Colloque RCPEQC 9 NOVEMBRE 2012 Près de 50% des 0-5 ans Au Québec, il
REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS
REFERENTIEL D EVALUATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE POUR LE DIPLOME CAFERUIS Référentiel d activités Le référentiel d activités décline les activités rattachées aux six fonctions exercées par l encadrement
Stratégie de recherche axée sur le patient. Cadre de renforcement des capacités
Stratégie de recherche axée sur le patient Cadre de renforcement des capacités 2015 Remerciements Les Instituts de recherche en santé du Canada tiennent à souligner la contribution des experts ayant siégé
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention
REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux
Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA)
Une formation continue des Universités de Fribourg et Neuchâtel Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA) 6 journées processus d apprentissage communication
MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES"
MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS ET DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Majeure : Management
Tuteurs à distance : vers une professionnalisation?
Tuteurs à distance : vers une professionnalisation? Viviane GLIKMAN Enseignant-chercheur en sciences de l éducation viviane.g1@free.fr QUATRE IDÉES-FORCE L importance de la fonction tutorale La situation
CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES
2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les directions juridiques pour développer de nouvelles compétences professionnelles
mise en œuvre d un projet de préfiguration
Infirmier clinicien spécialisé : mise en œuvre d un projet de préfiguration Ljiljana JOVIC, Inf. PhD., Directeur des soins Conseillère technique régionale ARS Ile-de-France, UMRS 1123 Inserm, Université
Rym KAMOUN / Sonia GANNAR ISET RADES/TUNISIE
Rym KAMOUN / Sonia GANNAR ISET RADES/TUNISIE MISE EN PLACE D UNE PLATEFORME PEDAGOGIQUE POUR UNE MEILLEURE QUALITE D APPRENTISSAGE CAS DU MASTER PROFESSIONNEL CO-CONSTRUIT «COMMERCE ET DISTRIBUTION» DE
Construction d une collaboration entre une inf spécialisée en plaie et cicatrisation et deux ICLS, une transition réussie pour OZE Le 21.11.
XIIème congrès européen des Infirmiers-ères cliniciens-nes, Spécialistes cliniques, Clinicien-nes consultante, symposium no 4 Construction d une collaboration entre une inf spécialisée en plaie et cicatrisation
Innovation dans la formation-recherche en travail social Des espaces tiers de problématisation et de coopération
Innovation dans la formation-recherche en travail social Des espaces tiers de problématisation et de coopération Catherine Tourrilhes, sociologue IRTS Champagne Ardenne, Laboratoire CIREL-PROFEOR Lille
LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport
UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02
REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES
SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION
Étape 2: Collecte et analyse des données
Étape 2: Collecte et analyse des données Méthode ancrée sur les consultations du Comité sur les guides de pratique dans le secteur des services sociaux Sylvie Beauchamp, Ph. D. Chercheure à l INESSS Montréal,
2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP
- CURRICULUM VITAE Nom : Presse Prénom : Marie-Christine Date de naissance : 15/08/1953 Courriel : marie-christine.presse@univ-lille1.fr Établissement d affectation ou organisme d appartenance : Institut
Promouvoir la santé dès la petite enfance : accompagner la parentalité
Intervenir en promotion de la santé : approche socio-écologique Promouvoir la santé dès la petite enfance : accompagner la parentalité Coulon Nathalie Maîtresse de conférences en Psychologie Le développement
Charte nationale de l accompagnement à la scolarité
1 Le droit à l éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d une meilleure formation générale et d un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins
2015 v4. Organisation du travail & Systèmes de formation des adultes
2015 v4 Organisation du travail & Systèmes de formation des adultes Identité Olivier Richaud est consultant en organisation du travail et systèmes de formation des adultes. Il construit son expérience
Charte des ressources humaines
Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences
REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS
REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS V2. 3/23/2011 1 / 7 SOMMAIRE DU REFERENTIEL INTRODUCTION PREAMBULE POURQUOI UN REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU? P.
REFERENCES. ANADON, Marta (2001). Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Québec, Les Presses de l'université Laval. 118 pages.
REFERENCES Ouvrages ANADON, Marta (2001). Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Québec, Les Presses de l'université Laval. 118 pages. BEAUCHESNE, André, GARANT, Céline et DUMOULIN, Marie-Josée
Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie
Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?
GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016
GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d équipe et de l interdisciplinarité - Augmenter son expertise
Février 2016 Juin 2016
Septembre 2015 PRESENTATION DE LA FORMATION DE COORDONNATEUR Février 2016 Juin 2016 Promotion 2016/2 Début de la formation : lundi 1 er février 2016 à l epss de Cergy Date limite d inscription à l admission
Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l élève dans le travail de l exposition
Analyse des pratiques de quatre enseignants spécialisés en arts plastiques en ce qui a trait au rôle de l élève dans le travail de l exposition Laurence Sylvestre, Ph.D. 1 Université du Québec à Montréal
Sciences humaines et sociales
Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation
La Validation des Acquis de l Expérience
La Validation des Acquis de l Expérience Attention : Ces deux dispositifs s adressent uniquement aux salarié(e)s et aux bénévoles du réseau des MJC de Midi Pyrénées. L Institut de Formation à l Animation
Qu est-ce qu une problématique?
Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?
Bibliothèque 2015. Perspectives stratégiques
7 octobre 2010 Bibliothèque 2015 Perspectives stratégiques Ce document a pour but de servir à tracer les perspectives d évolution de la bibliothèque pour les cinq années à venir à partir des objectifs
qualité DES SOINS ET CONSEILS
qualité DES SOINS ET CONSEILS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Développer des compétences relatives à la qualité des soins et aux conseils Concept général Le CAS «Qualité des Soins et Conseils»
Portrait de la situation de la recherche sur l insertion professionnelle en enseignement
Portrait de la situation de la recherche sur l insertion professionnelle en enseignement Anne-Catherine Vallerand Stéphane Martineau Christine Bergevin Colloque LADIPE, CNIPE, CRIFPE ACFAS, 18 MAI 2006
MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION
MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF - CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation Présentation
Désignation du module Module 2 Contextualiser son action dans l enseignement professionnel
MODULE 2 Descriptif de module - IFFP Désignation du module Module 2 Contextualiser son action dans l enseignement professionnel Filière(s) d études Niveau du module Type du module Cours correspondants
CRI-3415 Mesures pénales communautaires 3 crédits
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES Secteur des sciences sociales et psychologie ÉCOLE DE CRIMINOLOGIE Mesures pénales communautaires 3 crédits Préalable : Aucun Session : Hiver 2015
Guide de la structure de stage
DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le
INSTITUT EUROPÉeN DE RECHERCHE SUR. www.medea.be
INSTITUT EUROPÉeN DE RECHERCHE SUR la coopération méditerranéenne et euro-arabe www.medea.be P r é s e n t a t i o n La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens,
Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue
Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle
Rapport d évaluation du master
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Communication scientifique et technique de l ENS Cahan Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et
www.groupe-forest.com info@groupe-forest.com
donner du sens donner envie accélérer le le changement www.groupe-forest.com info@groupe-forest.com Le défi Le changement s accélère. Les pressions de l environnement sont multiples, imprévisibles. L aptitude
MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en
Pommier J1,3, Guével MR1,2, Jourdan D2
Évaluation de l'impact d'un dispositif de formation continue des équipes i enseignantes en F France: Exemple de formation continue 28 novembre 1er décembre 2011 Montréal 15ème JASP La prochaine décennie
Rationalisation du système fourrager : une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles
La fiche descriptive d un processus d innovation Rationalisation du système fourrager : une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles Le projet Cette première étape vise à décrire la façon
Organisation des enseignements au semestre 7
Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références
MASTER 2 INGENIERIE DE LA FORMATION ET DES SYSTEMES D'EMPLOIS (IFSE)
MASTER 2 INGENIERIE DE LA FORMATION ET DES SYSTEMES D'EMPLOIS (IFSE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master ingénieur Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Formation Developpement
CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN
CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes
Développer son expertise en tant que Responsable Formation
1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en
Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014!
vous invitent aux Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! Les premières Rencontres Nationales de la Démocratie Participative, organisées par le Département du Val de Marne en 2011, ont rassemblé
20/12/2010. Interfaces de formation et d accompagnement L atelier interculturel de l imaginaire, un lieu d engendrements symboliques
Interfaces de formation et d accompagnement L atelier interculturel de l imaginaire, un lieu d engendrements symboliques Lucille Guilbert Université Laval Québec, 26 novembre 2010 1 Plan Émergence d interfaces
Plan de professionnalisation des adultes-relais de la Martinique
Plan de professionnalisation des adultes-relais de la Martinique Les acteurs du programme Un plan national de professionnalisation à destination des adultes-relais qui se décline au plan territorial sur
STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE
STRATEUM CONSEIL L ACCOMPAGNEMENT DURABLE EXECUTIVE SEARCH Strateum Conseil vous accompagne pour trouver les profils dans les domaines clés du management Direction générale Direction fi nancière Direction
Nom du projet présenté :...
Nom du projet présenté :... Thématique : Santé Environnement Habitat Services à la personne Tourisme Consommation TIC Autre : Préciser la personne référente à contacter pour informer des suites de l appel
Centre Régional de Formation en Suivi et Evaluation des Résultats, 2010
Centre Régional de Formation en Suivi et Evaluation des Résultats, 2010 Dr. El Hadji Guèye / Arianne Wessal Journées béninoises de l évaluation 2-4 Juillet 2012 Cotonou, Bénin Plan 1. Introduction de CLEAR
Section des Formations et des diplômes
Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Littératures, arts et oralités du monde de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales Vague D 2014-2018 Campagne d
Le développement des pratiques de soins et de services de première ligne Document synthèse
Le développement des pratiques de soins et de services de première ligne Document synthèse Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Centre affilié universitaire Novembre 2010 Ce document
L infirmière Clinicienne
DIRECTIVES AUX AUTEURS L Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L
PROJET DE MANAGEMENT DE CONNAISSANCES
Centre de Recherche-action pour l Environnement et le Développement Intégré CREDI PROJET DE MANAGEMENT DE CONNAISSANCES BP : 80450 Lomé TOGO Tél. /Fax (228) 22.25.37.60 Email : credi@laposte.tg Site web:
Les communautés virtuelles de pratiques au CESS
Les communautés virtuelles de pratiques au CESS Stéphane Dubuc Centre d'expertise en santé de Sherbrooke (CESS) www.expertise-sante.com Février 2014 Le concept de distance Distance géographique Distance
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'ANIMATION SOCIALE, SOCIO-ÉDUCATIVE ET SOCIOCULTURELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales
Diplôme Universitaire
Création : Plan Créatif Corporate - Réalisation : Pellicam productions - Impression : Grenier - Avril 2013 Crédits photo : Jean Moulin, Didier Adam, Diane Grimonet. Diplôme Universitaire Le Diplôme universitaire
Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.
!!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur
La conception de jeux vidéo éducatifs une méthodologie de recherche/création
Resumé de la version Web de la thèse Présenté par René St-Pierre Ph.D. Doctorat en Études et Pratiques des Arts Université du Québec à Montréal (UQAM) Janvier 2007 Objectif Cette méthode vise à outiller
Se construire les humanités numériques apprendre en action
Se construire les humanités numériques apprendre en action ENS de Lyon Personally, I think Digital Humanities is about building things Stephen Ramsay, 2011, Who's In and Who's Out Retour d expérience Présentation
C. DAVID, C. PAITRAULT, B. LEVOIVENEL, R.E NOTO L'Analyse de la Pratique 1
de la Pratique 1 1. Objectifs Sensibiliser l étudiant à l intérêt et aux objectifs de l APP Structurer la rédaction de l APP : pertinence du choix de la situation et de sa description, pertinence du questionnement
EMERGENCE DE L EXPERTISE CLINIQUE EN FRANCE
EMERGENCE DE L EXPERTISE CLINIQUE EN FRANCE Modèles et Orientations? Mireille Saint Etienne Valenciennes novembre 2014 Genèse Emergence de la clinique USA/Canada 1943 : Francis REITER, lance l idée aux
Master Professionnel Sciences de l éducation
Anjot Simon 12, rue Leroy 14000 Caen simon.anjot@gmail.com Téléphone : 0632181851 Master Professionnel Sciences de l éducation Projet professionnel pour le Master 2 Pro : Education, formation et mutations
OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU
Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en
Seul on va plus vite ensemble on va plus loin
Nancy Côté, MSS, TS Conseillère clinicienne en travail social Une collaboration émergente dans la formation initiale et continue des travailleurs sociaux: ENJEUX ET DÉFIS Martine Duperré, Ph.D., TS. Professeure
Les dispositifs collaboratifs en contexte professionnel : Mutualisation et unités documentaires, entre dynamique collective et réflexion individuelle
2ème Colloque international IDEKI,Didactiques et métiers de l'humain, 18 et 19 octobre 2013 - Université de Lorraine Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche,
Le Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Mission du formateur I.F.S.I. REDACTEUR : Christine BELOEIL : Directeur IFSI DATE : le 21 JANVIER 2005 MIS A JOUR LE 15 SEPTEMBRE 2005 MIS A JOUR LE 31 AOUT 2007
Le projet de soins palliatifs : Quels objectifs, quels outils?
Le projet de soins palliatifs : Quels objectifs, quels outils? 3 Février 2015 Sophie Chrétien Infirmière Clinicienne, MSc «Sciences cliniques en soins Infirmiers» EMASP, Hôpital Bichât, Paris 2 PLAN Approche