Le sommeil aussi c'est la santé Le sommeil est constructif. Le corps récupère ses capacités ("regonfle ses batteries ").

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le sommeil aussi c'est la santé Le sommeil est constructif. Le corps récupère ses capacités ("regonfle ses batteries ")."

Transcription

1 Le sommeil aussi c'est la santé Le sommeil est constructif. Le corps récupère ses capacités ("regonfle ses batteries "). Le sommeil est un besoin qui varie d'un enfant à l'autre, parfois d'un jour à l'autre. Le meilleur guide d'un bon sommeil, c'est la forme de l'enfant dans la journée. S'endormir Ne laissons pas passer les signes de l'endormissement! Quant l'enfant baille, se frotte les yeux, pleurniche, il a besoin de dormir! Le marchand de sable est une réalité. Préparons-le par des jeux plus calmes, l'histoire lue, racontée, chantée, éventuellement le bain... Adoucissons la séparation du coucher en réduisant pour un temps le bruit de la maison par un climat de tendresse. Acceptons ce qui sécurise l'enfant : le pouce, la poupée, le nounours, la veilleuse, le drap sucé, etc. Pas de mise au lit punition. Pas de sirop calmant sans avis médicale.

2 La nuit Ce n'est que progressivement que l'enfant prend l'habitude de dormir toute la nuit. Ses rythmes ne sont pas au début de la vie ceux de l'adulte. Il faut le comprendre, l'accepter, ne pas trop s'inquiéter des petits troubles du sommeil : réveils, terreurs nocturnes, insomnies, pipis au lit... Essayons d'éviter ce qui peut les favoriser dans la vie d'enfant (environnement agité...) et au moment de l'endormissement (fatigue, tension excessive avant le coucher, films T.V: trop tardifs ou trop violents). Une chambre calme, pas trop chauffée, sans relents de tabac favorise aussi une bonne nuit. Le réveil du bon pied Jamais brutal, mais " progressif " pour ne pas " casser " une phase de sommeil importante. Les bruits assourdis de la maison incitent à un réveil spontané, à un bon moment du cycle de sommeil de l'enfant. Réveil calme, bon petit déjeuner, bonne forme dans la journée. Le sommeil dans la journée Une sieste est souvent nécessaire pour compléter la nuit. La durée dépend du besoin de récupération de l'enfant. Il faudrait pouvoir laisser l'enfant se réveiller tout seul ou l'aider par des bruits ambiants légers. Ne cassons pas la sieste à un mauvais moment. Respectons le besoin de sieste de l'enfant, ne l'imposons pas si elle n'est pas nécessaire. Une pause en début d'après-midi est bénéfique pour tous. Aménageons pour chaque enfant les meilleures conditions d'espace et de temps de repos après le repas.

3 Des questions que vous vous posez Chambre à part ou chambre commune? Bébé dans la chambre de papa et de maman, c'est pratique au début, mais quand on le peut, chacun doit, si possible, retrouver son territoire. 2. Le sirop pour dormir, à interdire absolument? Compte tenu des risques chez le petit enfant, il ne devrait être utilisé qu'exceptionnellement, pour passer un cap difficile, et sur avis médicale. 3. Faut-il coucher les enfants à heure fixe? La régularité est importante pour leur équilibre. Notez l'heure habituelle d'endormissement plusieurs soirs de suite et couchez-le un peu avant, tous les soirs à la même heure (en acceptant quelques petites exceptions les soirs de fête, de réunion familiales). 4. Pouce... ou pas? Le pouce est un câlin que se donne l'enfant à luimême, laissons-le lui! (il ne le suce vraiment que peu de temps, au début de chaque cycle de sommeil).

4 5. La sieste l'empêche de s'endormir le soir... Une sieste faite par un enfant qui en a besoin, en tout début d'après-midi, et qui ne se prolonge pas trop, lui permettra de s'endormir plus calmement le soir (parfois un peu plus tard... mais dans de bien meilleures conditions). 6. Il pleure... Que faire? Attendre un peu. Certains réveils en pleurs sont physiologiques. L'enfant se rendort rapidement. Si les pleurs persistent, s'assurer qu'il n'a ni froid, ni faim, ni besoin de câlins. 7. Il crie la nuit... Faut-il le réveiller? Un enfant qui crie la nuit peut avoir des terreurs nocturnes ou des cauchemars. Ne pas le réveiller, le remettre dans ses limites de sécurité, l'entourer de tendresse. Si un cauchemar le réveille, le rassurer et l'aider à se rendormir. 8. S'il fait pipi au lit, faut-il le réveiller avant? En principe non. En effet, il semble qu'avant 5 ans il y ait souvent un problème de maturation des commandes de la vessie, et de le réveiller ne sert pas à grand chose! Si vous souhaitez cependant le faire occasionnellement, ne cassez pas le sommeil à un mauvais moment. Attendez que l'enfant soupire, et reprenne sa position et ses rites d'endormissement : il est alors entre deux cycles et son sommeil est très léger.

5 Ce document a été conçu par le C.F.E.S. sur la base d'une expérience d'éducation sanitaire (Samara Sommeil Premutam) menée par le CRADESS (Collège Rhône-Alpes des associations d'éducation sanitaire) en collaboration avec les unions départementales des sociétés mutualistes, des associations familiales, des caisses primaires d'assurance maladie et des associations d'éducation sanitaire, et financée par Premutam (Fédération nationale de la mutualité française - Caisse nationale d'assurance maladie). Le texte a été rédigé sur la base des propositions rédactionnelles du Dr Delormas (PROSOM - ADESSI). Experts ayant participé à cette rédaction : Mme Bodaud-Gillis : Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française. M.Bouchet : PROSOM - ADESSI. Mme Cossart : Ministère de l'education nationale. M. le Docteur Couture-Laffas : CNAMTS. Mme le Docteur Delormas : PROSOM-. ADESSI. Mme le Docteur Foucarde : (Interne de santé publique) D.G.S. M.Jacquignon Ministère de l'environnement. Mme Ledoux : INSERM. M. le Docteur Leroy : Ligue française d'hygiène mentale et MGEN. Mme le Docteur Lordier : Direction générale de la santé. Mme Quedville

6 Liste des documents disponibles au C.F.E.S. : - Brochure : sur le sommeil à tous âges "Ouvrons l'œil sur le sommeil". -Affiche : "Dormir c'est vivre aussi". - Affiche : "Longues veillées, journées gâchées". COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE 2 rue Auguste Comte Vanves COMITES REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

7 OUVRONS L'OEIL SUR LE SOMMEIL DORMIR, C'EST VIVRE AUSSI... Rythme de vie, rythme de nuit Le sommeil n'est pas une interruption d'activité, c'est une autre forme d'activité de l'organisme. Le bon sens nous fait dire qu'il est indispensable à la récupération de la fatigue nerveuse chez tous. On sait aussi qu'il est nécessaire pour la croissance et la maturation du système nerveux chez l'enfant. De plus, durant le sommeil et plus particulièrement pendant le stade du rêve, un certain nombre de fonctions s'accomplissent : mémorisation et organisation des informations acquises dans la journée, résolution des tensions accumulées le jour en les revivant, en les transformant... L'organisme fonctionne par cycles de 1h1/2 à 2h, de jour et de nuit. Les cycles se succèdent dans la nuit autant de fois que l'organisme en a besoin pour récupérer, grandir, mûrir et accomplir des fonctions mentales importantes.

8 Durant la journée, l'organisme fonctionne aussi de façon cyclique: chacun passe régulièrement de temps forts à des temps faibles, d'un état de grande forme à des " coups de pompe ". Il semble aussi que, chez presque tous on constate une diminution globale de vigilance entre 11h du matin et 15h. Un cycle de sommeil dure de 1 heure 30 à 2 heures. La nuit est une succession de plusieurs cycles (4 à 5). Le sommeil occupe un temps important de notre vie: le 1/3. A 60 ans, on a dormi 20 ans, dont 5 ans de rêves!...

9 Durant le sommeil, de profondes différences dans le fonctionnement du corps apparaissent: mouvements, respirations, rythmes cardiaques, amplitude et fréquence des ondes cérébrales... tout cela se modifie. Présommeil et somnolence commencent: le sommeil arrive. Il est d'abord lent - léger: le cerveau ralentit, le calme s'installe, la respiration devient régulière, mais nous pouvons encore entendre les bruits (de plus en plus vaguement). Puis, c'est le sommeil lent - profond, où le dormeur se coupe du monde extérieur. Période de récupération de la fatigue physique, cette étape est fondamentale, car c'est alors qu'est sécrétée l'hormone de croissance. Enfin, l'étape du sommeil " paradoxal " est sans doute celle de la récupération de la fatigue nerveuse. C'est le moment des rêves. On l'appelle " paradoxal " car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s'anime, la respiration devient irrégulière comme si l'on allait s'éveiller, alors que le sommeil est très profond et que le corps est presque totalement paralysé. Le réveil à ce stade est pénible (de même qu'en sommeil lent - profond). Un profond soupire ponctue la fin du cycle et le dormeur replonge dans un nouveau cycle de sommeil, ou bien se réveille, après une petite période intermédiaire. Du soir ou du matin, petits ou grands dormeurs, nous sommes tous différents. Il s'agit de caractères biologiques hérités de nos parents. Huit heures de sommeil par nuit sont en moyenne et non une règle ni une recommandation. A certains adultes, 5 heures de sommeil suffisent. D'autres ont besoin de 9 à 10 heures! Le seul signe d'un sommeil suffisant est la bonne forme dans la journée.

10 Famille, conditions de vie, travail, loisirs, habitudes, saisons, météorologie... nous forcent à des compromis quotidiens avec nos besoins fondamentaux. Si ces compromis sont importants et se répètent souvent, nous risquons de dégrader nos rythmes biologiques; malaises, fatigue, insomnies peuvent être la conséquence de ce " malmenage ". La sagesse serait que chacun connaisse bien le rythme de ses horloges: les meilleures heures pour s'endormir, pour s'éveiller, pour se nourrir, pour se relaxer et pour travailler; et qu'il ajuste au mieux ses besoins aux contraintes. L'enfant, son sommeil, et vous Comme l'adulte, l'enfant, très jeune, peut être petit ou grand dormeur, couche-tôt ou couchetard. - Observez-le! donnez à chacun le temps de sommeil dont il a besoin. - Souvenez-vous : priver un enfant de sommeil peut avoir des conséquences sur sa croissance, son développement et son équilibre nerveux. - Quelques chiffres repères (Ce sont des moyennes et non pas des règles ni recommandations). Le plus souvent un enfant : - à la naissance, dort de 16 h à 19 h, - vers 1 an, dort 14 h, - vers 3-4 ans, dort 11 h, vers 10 ans, dort 10 h ou un peu moins. L'endormissement N'en laissez pas passer les signes! Le marchand de sable est une réalité. Quand l'enfant bâille, se frotte les yeux, pleurniche, il a besoin de dormir. Sachez reconnaître la bonne heure d'endormissement et donnez-lui, chaque soir, les meilleures conditions du sommeil, à la même heure, régulièrement. On ne peut pas faire dormir un enfant sur ordre, mais on peut favoriser son endormissement...

11 Préparez-le par des jeux plus calmes, l'histoire lue, racontée, chantée, éventuellement le bain. Adoucissez la séparation du coucher, en réduisant pour un temps le bruit de la maison par un climat de tendresse. Acceptez ce qui sécurise l'enfant: le pouce, la poupée, le nounours, la veilleuse, le drap sucé... Ne cassez pas son sommeil! Si vous devez le réveiller, que ce soit en douceur, progressivement. Les bruits ambiants familiaux, non agressifs, incitent à un réveil spontané, à un bon moment du cycle de sommeil. La sieste Elle est souvent nécessaire pour compléter la nuit. Elle doit être adaptée aux besoins de l'enfant. Ne l'imposez pas, mais favorisez-la. Une bonne sieste, ou une pause, en tout début d'après-midi, semble bénéfique pour tous. Les troubles du sommeil sont fréquents chez l'enfant. Eveils nocturnes, pleurs, cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, pipis au lit, paroles en dormant... Ne dramatisez pas: l'organisation du sommeil peut être lent à se mettre en place! Evitez les causes d'inquiétude ou d'excitation dans la journée et surtout le soir (environnement agité, fatigue, tension excessive avant le coucher, films T.V. trop tardifs ou trop violents). Parlez-en avec votre médecin: il vous aidera à résoudre ces problèmes ou à prendre patience! Dans des cas rares, si les troubles sont importants, durent, inquiètent enfants et parents et menacent la sécurité familiale, il est possible que des médicaments soient prescrits pour l'enfant: il serait aussi déraisonnable de les refuser que d'en abuser!

12 Quand on n'a plus 20 ans... Vers 50 ans, en général, le temps de sommeil nocturne diminue et l'on se réveille plus tôt. Le sommeil s'allège. Les éveils nocturnes sont plus fréquents et surtout plus longs. Le problème est le rendormissement, souvent difficile. Plusieurs éveils nocturnes donnent souvent l'impression de ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit! Savoir que cette évolution est normale (et non obligatoire: certains conservent un bon sommeil toute leur vie) aide déjà à mieux supporter ces désagréments. Les somnifères arrangent peu ou pas la situation, ou provisoirement seulement. Certains comportements peuvent améliorer la qualité de la nuit... et de la vie. - se lever à heure fixe (à la bonne heure d'éveil) - se coucher tard (en se couchant très tôt, on risque de s'éveiller en pleine nuit!) - éviter la somnolence de jour (une sieste suffit!) - rechercher des activités intéressantes et qui fatiguent un peu le corps et le cerveau: le sommeil devient nécessaire pour récupérer.

13 La fausse insomnie Certains " petits dormeurs " (ou qui le sont devenus avec l'âge) croient avoir besoin de 8 heures de sommeil pour être en bonne santé. Recourir aux somnifères serait une erreur: ce serait prendre le risque de désorganiser le sommeil! On sait maintenant que grands et petits dormeurs spontanés ont la même quantité de sommeil lent - profond. L'insomnie vraie Elle peut être occasionnelle, être causée par un événement " accidentel " (physique ou psychique: indigestion, douleur, émotion forte, surexcitation). N'en faites pas un drame! En une ou deux nuits, le retard sera récupéré. Les insomnies qui se répètent, qui durent, peuvent avoir des répercussions sur la vie de la journée et sont à prendre au sérieux. Les causes possibles de ces difficultés à dormir sont nombreuses: - toutes les maladies, surtout celles entraînant douleurs, fièvres, angoisse, mais aussi les dépressions; - les effets de certains médicaments; - l'abus d'excitants (café, thé, alcool, tabac) - le dérèglement des horloges biologiques dû au travail ou aux voyages; - la sédentarité, l'insuffisance ou l'absence d'activités physiques ou intellectuelles - ou, au contraire, le surmenage; - les troubles entraînés par des situations ou professionnelles difficiles; l'anxiété est une cause importante d'insomnie; - l'environnement du sommeil: bruit et lumière trop intenses, conditions matérielles du couchage, mauvais sommier ou matelas; - des erreurs d'hygiène alimentaire: trop manger de nuit, trop peu manger de nuit tout autant! - l'ignorance - ou le manque de respect - des rythmes biologiques de chacun. Connaître son "heure" de sommeil est important pour ne pas exiger le sommeil à contretemps et quand le cerveau est hyperactif... Le sommeil fuit d'autant plus qu'on s'acharne à le trouver: si le sommeil ne vient pas, il vaut mieux se relever et s'occuper jusqu'à l'arrivée du prochain cycle (ceci est valable pour les éveils nocturnes).

14 Les autres troubles du sommeil Ronflements, secousses dans les jambes, grincements de dents, paroles en dormant, cauchemars obsédants, somnambulisme, pauses respiratoires, hypersomnies: ne dramatisez pas, mais parlezen avec votre médecin. Les médicaments de l'insomnie Vous ne les prenez qu'après avoir recherché et tenté d'éliminer toutes les causes possibles des insomnies, après avoir amélioré votre hygiène de vie, le jour, le soir et la nuit, en associant si possible des techniques de détente, de relaxation (qui pourront peut-être remplacer le somnifère!). Vous suivrez les prescriptions du médecin, en sachant qu'il est préférable de prendre les médicaments : - à dose faible (diminuer les doses quand on vieillit, les personnes âgées éliminant moins bien les médicaments); - pour un temps limité; - parfois en séries interrompues; - ne supprimez pas brusquement les somnifères: diminuez très progressivement les doses, et ceci, avec l'accord de votre médecin. CE QU'IL EST BON DE PRENDRE CE QU'IL FAUT EVITER - La suralimentation : une digestion trop lente peut nuire au sommeil (les graisses se digèrent lentement...). - Un repas le soir, sans excès (ni trop, ni trop peu) suffisamment éloigné du coucher. - Des produits laitiers : le verre de lait au coucher n'est pas qu'un rituel, mais un yaourt ou du fromage consommés au repas du soir auront le même effet.

15 - La sous-alimentation : la faim peut réveiller en pleine nuit; un casse-croûte permet souvent de retrouver le sommeil! - Des tisanes sédatives, telles que camomille, tilleul, fleur d'oranger, verveine (camomille et tilleul: attention, à fortes doses, ils peuvent être excitants). - Certaines boissons à effets diurétiques : soupe de poireaux, queues de cerises, bière, thé, café... - Certains produits à effets excitant sur le système nerveux : le thé, le café, l'alcool, le tabac, les boissons à base de coca ont, le plus souvent, un effet contrariant le sommeil. CE QU'IL EST BON DE FAIRE - Des exercices physiques: réguliers, modérés, pas trop près de l'heure du coucher, ils favorisent le sommeil; cela peut être simplement une marche avant l'heure du coucher. - Prendre un bain ou une douche: chauds, ils détendent la musculature et favorisent le sommeil (trop chauds ou trop froids, ils peuvent, au contraire, empêcher de dormir...)

16 - Faire des exercices de relaxation: ils permettent de lutter contre les tensions, les contractures de certains muscles, qui peuvent gêner la venue du sommeil. Leur effet est souvent spectaculaire: c'est une bonne alternative à la prise de médicaments. Bien choisir la méthode et le spécialiste. - Ecouter certaines musiques: la musique seule, ou accompagnant des exercices de relaxation, peut procurer un apaisement qui facilite l'endormissement. - Maîtriser sa respiration: la respiration calme et profonde est apaisante; elle accompagne souvent de nombreuses méthodes de relaxation. - La lecture: elle est un bon rituel d'endormissement, à condition qu'il n'y ait pas trop de suspense, ou de sujets angoissants, et qu'il n'y ait pas de gros effort intellectuel à faire. On peut dire que tout ce qui apporte le calme et la sérénité, tout ce qui permet d'atténuer le stress et l'anxiété, est favorable au sommeil.

17 Essayer de se réveiller spontanément, grâce à des bruits de l'environnement qui font sortir du sommeil lorsqu'il est très léger. Eviter de casser un cycle n'importe quand et n'importe comment (par une sonnerie stridente, par exemple!). Les bruits assourdis de la maison favorisent un éveil spontané de l'enfant: ne le protégeons pas trop de ces bruits du matin. Dormir le plus longtemps possible ne favorise pas toujours un réveil du bon pied. Bien dormir? Mal dormir? Observer, mieux connaître son sommeil, c'est aussi mieux le gérer. Observez votre vie nocturne en notant, tout simplement, sur l'agenda (p. 14) pendant une semaine, quinze jours, les quelques détails caractéristiques de vos habitudes de dormeur: Notez régulièrement: l'heure du lever, l'heure du coucher, les éveils nocturnes, la durée du sommeil, " vos coups de pompe " dans la journée. Comment vous servir de cet agenda? Observez quel est le temps qui vous permet d'être en forme le lendemain. - plus de 9 heures: vous êtes un grand dormeur. Essayez de vous coucher plus tôt, de faire une petite sieste dans la journée; - moins de 7 heures: vous êtes un petit dormeur, inutile de prendre des somnifères, cela risque de désorganiser un sommeil qui chez vous est naturellement court. Vous notez des modifications de votre sommeil? Recherchez les causes possibles dans la journée, dans le cadre de vos activités. Pensez à votre alimentation. Vous avez des " coups de pompe " dans la journée: se produisent-ils à heures régulières? Donnez-vous un moment de pause (yeux fermés, relaxation...).

18 Vous avez des insomnies, des troubles du sommeil? Il est important de vous levez à heure fixe et de vous coucher le soir quand vous en sentez le besoin. Vous restez éveillé(e) la nuit: que faites-vous? Utilisez-vous vos insomnies à des activités non bruyantes? Le sommeil fuit d'autant plus qu'on s'obstine à le trouver... Notez votre temps d'éveil, votre forme dans la journée en fonction de l'utilisation de vos insomnies...

19 Ce document a été conçu par le C.F.E.S. sur la base d'une expérience d'éducation sanitaire (Samara Sommeil Premutam) menée par le CRADESS (Collège Rhône-Alpes des associations d'éducation sanitaire) en collaboration avec les unions départementales des sociétés mutualistes, des associations familiales, des caisses primaires d'assurance maladie et des associations d'éducation sanitaire, et financée par Premutam (Fédération nationale de la mutualité française - Caisse nationale d'assurance maladie). Le texte a été rédigé sur la base des propositions rédactionnelles du Dr Delormas (PROSOM- ADESSI). Experts ayant participé à cette rédaction: Mme Bodaud-Gillis: Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française. M.Bouchet: PROSOM- ADESSI. Mme Cossart: Ministère de l'education nationale. M. le Docteur Couture-Laffas: CNAMTS. Mme le Docteur Delormas: PROSOM - ADESSI. Mme le Docteur Fourcade: (Interne de santé publique) D.G.S. M.Jacquignon: Ministère de l'environnement. Mme Ledoux: INSERM. M. le Docteur Leroy: Ligue française d'hygiène mentale et MGEN. Mme le Docteur Lotdier: Direction générale de la santé. Mme Quedville: Service Prévention à la Mutualité Française. Liste des documents sur le sommeil disponibles au C.F.E.S.: - Dépliant sur le sommeil de l'enfant: " Sommeil mon ami ". - Affiche: " Dormir, c'est vivre aussi ". - Affiche: " Longues veillées, journées gâchées " COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE 2 rue Auguste Comte Vanves COMITE REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières INTRODUCTION... 2 POURQUOI UNE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE... 3 L'IMPORTANCE DE LA SIESTE ET DU RESPECT DES RYTHMES BIOLOGIQUES... 3 À

Plus en détail

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation.

Madame, Monsieur, André GILLES, Député permanent chargé de l Enseignement et de la Formation. Madame, Monsieur, La santé est un bien précieux que chacun doit absolument apprendre à gérer au mieux de ses intérêts. Elle doit être prise sous tous ses aspects, c est-à-dire, non seulement comme l absence

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE

LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE LE SOMMEIL : QUAND MORPHÉE SE FAIT ATTENDRE Le sommeil est très important pour la croissance et le bon développement de l enfant. Toutefois, il arrive que certains bébés aient plus de mal à dormir que

Plus en détail

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008

Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 Les Français et leur sommeil Dossier de presse Mars 2008 1 Sommaire Enquête sur les représentations, les attitudes, les connaissances et les pratiques du sommeil des jeunes adultes en France...3 Les durées

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

RAPPELS PHYSIOLOGIQUES SUR LE SOMMEIL :

RAPPELS PHYSIOLOGIQUES SUR LE SOMMEIL : RAPPELS PHYSIOLOGIQUES SUR LE SOMMEIL : Notre besoin de sommeil est rythmé comme une horloge (rythme chronobiologique ). Ce rythme nous impose des périodes de veille et de sommeil qui alternent au cours

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir

Coup d oeil sur. Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Coup d oeil sur Le sommeil Bien dormir pour bien grandir Le sommeil «Un bon dormeur se démarque d un mauvais dormeur par la facilité avec laquelle il se rendort.» Que savons-nous? n Le sommeil du bébé

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Diplôme Inter-Universitaire des Services de Santé et de Secours Médical des Services Départementaux d Incendie et de Secours

Diplôme Inter-Universitaire des Services de Santé et de Secours Médical des Services Départementaux d Incendie et de Secours Diplôme Inter-Universitaire des Services de Santé et de Secours Médical des Services Départementaux d Incendie et de Secours Santé Publique Santé Travail Travail d Application Tutoré année 2010 Quatrième

Plus en détail

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue

ANAMNÈSE - 1 - Création : Dre Josée Douaire, psychologue ANAMNÈSE - 1 - (N.B. : le carnet de santé de votre enfant peut vous être utile pour remplir ce questionnaire) Nom de la personne qui complète ce questionnaire : Informations générales Nom de l enfant :

Plus en détail

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue

Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Utiliser des métaphores pour reconnaitre l'intensité de sa fatigue Les trois métaphores suivantes illustrent concrètement des stratégies pour mieux gérer son niveau d énergie. Choisissez celle qui vous

Plus en détail

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de

Un sommeil sûr pour mon bébé. www.mags.nrw.de Un sommeil sûr pour mon bébé Les petits enfants dorment beaucoup, jusqu à 20 heures par jour selon leur âge. La nuit, mais aussi dans la journée, à la maison comme à l extérieur. Nous avons développé ce

Plus en détail

Les effets nocifs du bruit sur l'homme

Les effets nocifs du bruit sur l'homme La santé n'est pas seulement l'absence de maladie mais un état de complet bien être physique, mental et social (OMS) Le bruit est un ensemble confus de sons non désirés (Littré) ou un ensemble de sons

Plus en détail

Chapitre 15. La vie au camp

Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp Chapitre 15. La vie au camp 227 1. Intensité de la vie du camp 230 2. Loin de la maison 230 A. Sentiment de sécurité 230 B. Les coups de cafard de l enfant 231 227 Un camp,

Plus en détail

Les troubles du sommeil : fatalité ou maladie que l on peut soigner?

Les troubles du sommeil : fatalité ou maladie que l on peut soigner? Les troubles du sommeil : fatalité ou maladie que l on peut soigner? SOMMAIRE Introduction.. p. 2 Les apnées du sommeil : ces troubles qui perturbent nos nuits et notre santé.... p. 3 Insomnies : quand

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c'est la santé! Conseils aux adultes

Bien dormir, mieux vivre. Le sommeil, c'est la santé! Conseils aux adultes Bien dormir, mieux vivre Le sommeil, c'est la santé! Conseils aux adultes Bien dormir, mieux vivre 45 % des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.* Pourquoi

Plus en détail

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour.

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour. ORIGINES Saviez-vous que les astronautes séjournant à bord de la Station Spatiale Internationale voient le soleil se lever et se coucher toutes les 90 minutes? Oui. 16 fois par jour de quoi avoir du mal

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée

Dossier pédagogique. Septembre 2002. Centre de la petite enfance La trotinette carottée Dossier pédagogique Septembre 2002 Centre de la petite enfance La trotinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Accueillir un enfant Que pouvez-vous faire pour faciliter l intégration pour tout le monde?

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT

UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT 23 UNE CHIRURGIE D UN JOUR POUR VOTRE ENFANT Comment aider votre enfant à vivre cette expérience Pour vous, pour la vie Une chirurgie d un jour pour votre enfant Votre enfant aura bientôt une opération

Plus en détail

Journal de la migraine

Journal de la migraine Sandoz Pharmaceuticals SA Hinterbergstrasse 24 6330 Cham 2 Tél. 041 748 85 85 Fax 041 748 85 86 www.generiques.ch a Novartis company 50001252/mars 2008 Journal de la migraine avec le questionnaire sur

Plus en détail

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs 06 NOVEMBRE 2014 Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs Roger Godbout, Ph.D. Laboratoire et Clinique du sommeil, Hôpital Rivière-des-Prairies Département de psychiatrie, Université de Montréal

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010 Sommeil et sport Structure du sommeil Au cours du sommeil, on repère 2 principaux types de sommeil : Le sommeil lent. Le sommeil paradoxal. Processus de régulation 3 processus: - circadienne (processus

Plus en détail

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE?

COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? 10 504, boulevard Saint-Laurent, local 1 Montréal, (Qc), H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com COMMENT AIDER UN ÉLÈVE QUI BÉGAIE? QU'EST-CE QUE LE BÉGAIEMENT? à Trouble caractérisé par une fréquence

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix

Questionnaire pour enfants avec trouble de voix 10 504, boulevard St-Laurent, local 1 Montréal, H3L 2P4; 514.332.9593 www.cliniquebeausoleil.com Questionnaire pour enfants avec trouble de voix Voici un formulaire qui peut vous sembler long à remplir,

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

Comportements addictifs

Comportements addictifs Comportements addictifs Les cyberdépendances Addictions comportementales, Qu est-ce que c est? L addiction, au sens général, peut se définir par une envie incontrôlable et répétée, de consommer un produit

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

SOMMEIL ET TRAVAIL 6

SOMMEIL ET TRAVAIL 6 6 SOMMEIL ET TRAVAIL AVANT-PROPOS En médecine du travail, 20 à 40% des salariés se plaignent de leur sommeil avec pour principale conséquence la somnolence et son corolaire la baisse de vigilance. Les

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement.

Petits conseils bien utiles pour bébé. Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Petits conseils bien utiles pour bébé Ce livret a été élaboré par les sages-femmes, les puéricultrices et les pédiatres de l établissement. Dernière mise à jour = 2014 04 Petits conseils bien utiles pour

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

paris descartes le sommeil le 16 mars!

paris descartes le sommeil le 16 mars! de l université paris descartes LE SOMMEIL Qu est-ce que le sommeil? Sommeil et culture Les 10 règles du sommeil Bien dormir pour bien réussir La sieste au travail La journée du sommeil : le 16 mars! ÉDITO

Plus en détail

Le bien - être connecté enfin accessible à tous

Le bien - être connecté enfin accessible à tous INFORMATION PRESSE NOUVEAU Le bien - être connecté enfin accessible à tous Surveiller sa forme et son activité physique, améliorer son sommeil ou apprendre à gérer son stress sont autant de préoccupations

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait»

PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE. «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur, de contact et de lait» Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 3 Page 1/8 Validation PREPARATION A LA PARENTALITE RYTHMES ET BESOINS DU NOUVEAU-NE Document 3-3 Condition «Un bébé a besoin de tendresse, de chaleur,

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS

QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS CONFIDENTIEL QUESTIONNAIRE D'EVALUATION DES ENFANTS Veuillez SVP répondre à toutes les questions. Tout les renseignements que vous fournissez dans ce questionnaire resteront strictement confidentielles.

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

* Source : le livre «Bébé en garderie»

* Source : le livre «Bébé en garderie» L intégration * Source : le livre «Bébé en garderie» Il est parfois difficile pour certains enfants de vivre l intégration en service de garde. Les pleurs de l enfant et l insécurité des parents nous amènent

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants?

Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants? Santé et relations humaines au Sommes-nous prêts à être plus performants? Principaux enseignements de l enquête Mesure Management Santé chez les entrepreneurs de CroissancePlus Les traits d'identité constitutifs

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Petit GUIDE. à l'attention des parents et des baby-sitters

Petit GUIDE. à l'attention des parents et des baby-sitters Petit GUIDE à l'attention des parents et des baby-sitters ATTENTION : Ceci n'est qu'un recueil de conseils et ne doit en aucun cas être pris comme un document exhaustif. A partir de quel âge pouvez-vous

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

69 trucs le pour réduire stress

69 trucs le pour réduire stress ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE - CHAUDIÈRE-APPALACHES Promouvoir la santé mentale, c est promouvoir le meilleur de nous-mêmes! 5935, St-Georges, bureau 310 Lévis (Québec) G6V 4K8 Tél. : (418)

Plus en détail

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous

Date: Avant de commencer, nous aimerions savoir à qui nous devons un immense MERCI! pour t avoir référé à nous 1 457 route 105, unité 2 Chelsea (QC) J9B 1L2 (819) 827-4499 Fax : (819) 827-4459 Drmartine4kids@hotmail.com www.chelseachiro.com Formulaire pour les nouveaux Petits Date: Avant de commencer, nous aimerions

Plus en détail

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever

Plus en détail

Attention vague. de très grand froid

Attention vague. de très grand froid Attention vague VAGUE DE TRÈS GRAND FROID COMPRENDRE & AGIR de très grand froid Les conseils du Ministère de la Santé et de l Inpes Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de très grand

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

I n t r o d u c t i o n

I n t r o d u c t i o n I n t r o d u c t i o n Les troubles du sommeil chez l enfant handicapé sont très fréquents, et leurs origines diverses. Ils sont souvent générateurs de difficultés au sein de la famille, pour l enfant

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande?

QUELS SONT LES MOTIFS DE CONSULTATTIONS? Quelle est votre demande? L IDENTITÉ DE VOTRE ENFANT Son nom : Son prénom : Sa date de naissance : Sa classe actuelle? At il redoublé ou sauté une classe? LA SITUATION FAMILIALE Quel est le contexte familial? Votre enfant at il

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres

Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS. 1. L avis du psychologue. 2. Les risques et leur prévention. Quelques chiffres Les drogues POUR EN SAVOIR PLUS 1. L avis du psychologue La consommation de drogues, qu elles soient licites (alcool, tabac) ou illicites (cannabis, crack, etc.), fait partie des conduites à risques fréquemment

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation.

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. 1 La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. Édition d avril 2009 Thème : Le trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Références : www.comportement.net

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Partager un lit avec votre bébé

Partager un lit avec votre bébé Partager un lit avec votre bébé Un guide pour les mères qui allaitent UNICEF UK Baby Friendly Initiative avec la Foundation for the Study of Infant Deaths Sharing a bed with your baby, French Partager

Plus en détail

L enfant est là - La famille se réorganise

L enfant est là - La famille se réorganise L enfant est là - La famille se réorganise Les statistiques montrent qu'en Suisse, environ les deux tiers du travail non payé (surtout le travail familial et domestique) sont accomplis par les femmes.

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes

«Promotion de la santé au travail : Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Entreprise COCA-COLA MIDI SAS - Signes Sommeil & nutrition en lien avec le travail posté» Introduction Les troubles du sommeil et de la vigilance interviennent de façon importante dans le monde du travail et notamment dans le travail à horaires

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T

MERCI DE RETOURNER LE BON DE PRISE EN CHARGE ET/OU LA FICHE RÉCAPITULATIVE DANS L ENVELOPPE T À l attention du bénéficiaire : BILAN SANTÉ RETRAITE AUTO-QUESTIONNAIRE Ce questionnaire servira de fil conducteur à la consultation avec votre médecin traitant. À l issue de l entretien, vous pouvez soit

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr

Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 www.ergonomie.chups.jussieu.fr DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL o p t i o n 5 Ergonomie

Plus en détail

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement

Les premiers jours. Les premiers jours. La Ligue La Leche offre à votre famille une expertise complète et gratuite en allaitement Les premiers jours VOUS ALLAITEZ VOTRE BÉBÉ: CONSEILS PRATIQUES POUR LES PREMIERS JOURS Quoi de plus naturel que d allaiter un bébé? Quoi de plus simple? L allaitement est, bien sûr, simple et naturel,

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail