Comment citer les sources pour éviter le plagiat?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment citer les sources pour éviter le plagiat?"

Transcription

1 Comment citer les sources pour éviter le plagiat? Un document utile à l intention des étudiants du M1 d économie Frédéric Peltrault Bureau P

2 Comment citer les sources pour éviter le plagiat : avertissement en préambule A cette période de l année, vous avez certainement des rapports et des notes à rendre à vos professeurs. Dans l urgence, la tentation de recourir au «copiercoller» est grande. Vous risquez alors d être accusé de plagiat et d être jugé par la Commission disciplinaire de l Université. Membre de cette commission pendant 5 ans, je peux vous assurer que les sanctions prononcées sont souvent très sévères. Je me souviens d un étudiant ayant acheté son mémoire sur le site oboulo.com : il a été exclu de tout établissement public d enseignement supérieur pour une durée maximum de 5 ans. Croyez moi, le jeu n en vaut pas la chandelle.

3 Comment citer les sources pour éviter le plagiat Apprendre à intégrer les idées des auteurs. Apprendre à citer les sources. Les connaissances communes, c est-à-dire celles qui sont largement répandues, n ont pas besoin d être associées à un auteur : Exemple : Le 1er janvier 2005, les quotas qui protégeaient l industrie textile ont été supprimés

4 Le plagiat Selon Le petit Robert : plagier c est «copier un auteur en s attribuant indûment des passages de son œuvre». Le plagiat est interdit par la loi et sanctionné par le règlement des études : sanction min 0/20, sanction max «Interdiction de s inscrire dans un établissement public pendant 5 ans.» Le plagiat est une méthode de travail inefficace. Le plagiat a toujours existé mais il est facilité par les NTIC. Il existe des logiciels qui détectent le plagiat. Ces logiciels sont à la disposition des enseignants de Dauphine sur l Espace Numérique de Travail.

5 Petit exercice sur le thème du plagiat Vous devez étudier les performances à l exportation de l Allemagne. Vous trouvez une référence qui vous paraît pertinente. Il s agit d un rapport du Conseil d Analyse Economique rédigé par Lionel Fontagné et Guillaume Gaulier en Fontagné L. et G. Gaulier (2008), Performances à l exportation de la France et de l Allemagne, rapport du Conseil d Analyse Economique n 81. Vous souhaitez utiliser les conclusions de ce rapport dans votre mémoire. Comment le faire sans le plagier? Voici une série d exemples pour vous y aider.

6 Extrait du rapport de Fontagné et Gaulier (2008, page 81) (..) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.

7 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 1. Vous ajoutez une phrase au texte précédent. Cette phrase est mise en exergue en rouge ci-dessous. Les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopté cette stratégie? Ils ne l ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.

8 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 1. Non, le texte n est pas correctement référencé car l extrait est recopié sans guillemets (1ère faute) la source n est pas indiquée (2ème faute).

9 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 2. ( ) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie de délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopté cette stratégie? Ils l ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany.

10 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 2. Non, le texte n est pas correctement référencé car les mots du texte sont simplement remplacés par des synonymes : il n y a pas d apport personnel. Vous avez emprunté les idées d un autre sans aucune indication de source.

11 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 3. ( ) les grands groupes allemands ont adopté une stratégie délocalisation en amont pour conserver en Allemagne l aval de la filière. Ils ont au passage renégocié le compromis salarial. Pourquoi ont-ils adopté cette stratégie? Ils l ont fait parce que les conditions permissives de la réussite d une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d un vaste arrière pays qualifié et à bas coût à l Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany (Fontagné et Gaulier, 2008).

12 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 3. Non. Certes, vous êtes en progrès car la source est clairement indiquée mais : le lecteur n est pas en mesure de distinguer vos idées de celles de l auteur. Il aurait fallu mettre entre guillemets les mots de l auteur.

13 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 4. Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), «les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne, et ont au passage renégocié le compromis salarial. Ils ne l ont probablement pas fait par nationalisme, mais bien parce que les conditions permissives de la réussite d une telle politique étaient réunies en Allemagne : proximité géographique d un vaste hinterland qualifié et à bas coût à l Est, capacité de négociation collective au niveau des branches ou des entreprises individuelles, image de marque forte du made in Germany incitant à ne pas abandonner totalement cet atout concurrentiel.»

14 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 4. L utilisation du texte est cette fois acceptable car : la source est indiquée ; les mots de l auteur sont entre guillemets. En revanche, la citation est beaucoup trop longue!

15 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 5. Selon Fontagné et Gaulier (2008, page 81), «les grands groupes allemands ont adopté une stratégie d outsourcing en amont afin de conserver des unités de production en Allemagne». Les auteurs rappellent que cette stratégie a réussi pour trois raisons : une main d œuvre qualifié et bon marché à l Est, une forte tradition de négociation collective et une forte image de marque forte des produits allemands.

16 L utilisation du texte est-elle correcte? Exemple 5. L utilisation du texte est cette fois correcte car : La citation est plus courte; les idées sont correctement paraphrasées ; la source est bien citée.

17 La règle La consultation d articles et d ouvrages est incontournable pour approfondir un sujet. Il convient de respecter certaines règles: mettre les passages empruntés entre guillemets ; citer précisément les sources dans le corps du texte ou dans un renvoi en bas de page ; établir à la fin de l exposé une liste précise des articles et des ouvrages (la bibliographie).

18 Comment citer les auteurs Dans La mondialisation n est pas coupable, Paul Krugman (1996) défend la thèse selon laquelle «la compétitivité est un concept vide de sens lorsqu il est appliqué aux économies nationales». Ou Paul Krugman défend la thèse selon laquelle «la compétitivité est un concept vide de sens lorsqu il est appliqué aux économies nationales 1». 1 Paul Krugman (1996), La mondialisation n est pas coupable. Vertus et limites du libre-échange, La découverte, page 36.

19 Comment citer les auteurs Helpman et Krugman (1985) montre que la part du commerce intra-branche dans le commerce total est une fonction décroissante de la distance économique. Depuis la découverte du Nouveau Monde en 1492 par Christophe Colomb, la mondialisation peut être décomposée en 4 périodes (Williamson, 2002). On renvoie à la référence en bibliographie.

20 Préciser la source des données statistiques. Il faut également préciser la source des données statistiques sous les cartes, les tableaux, les graphiques insérés dans l exposé. Sinon, cela veut dire que vous êtes l auteur du tableau : Vous avez collecté les données brutes; Vous avez effectué le traitement des données brutes. Exemple : Source : données d enquête collectées par l auteur, calcul de l auteur; Source : base de données Chelem, Cepii; calculs de l auteur.

21 La balance des paiements chinoise (en milliards de $) a Balance courante 20,5 17,4 35,4 45,9 45,9 Compte financier 2,0 34,8 32,3 52,8 97,8 Investissements directs 37,5 37,4 46,8 47,2 47,2 Investissements de portefeuille -4,0-19,4-10,3 11,4 11,4 Autres investissements -31,5 16,9-4,1-5,9 39,1 Erreurs et omissions -11,9-4,9 7,8 18,4 18,4 Variations des réserves officielles -10,5-47,3-75,5-117,0-162,0 Note : a Sans la recapitalisation des deux banques d Etat (45 milliards) Source: State administration of foreign exchange Tableau tiré de Bronca Rzepkowski (2004), "Spéculations sur le Yuan", La lettre du Cepii, n 234, mai.

22 Indicateur de Grubel et Lloyd Part des échanges intra-branche dans le commerce bilatéral de l Union européenne 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% 0% EU Japon Canada Corée du Sud Source : base de données COMEXT EUROSTAT; calculs de l auteur effectués au niveau 4 de la nomenclature combinée (1248 branches)

23 Construire une bibliographie Tous les documents utilisés doivent être référencés Objectif : le lecteur doit être capable de retrouver la source facilement à partir de vos indications. Les sites Internet ne sont pas des références bibliographiques. Si vous utilisez un site, indiquez l adresse exacte de la page web, l auteur et le titre du document. Privilégiez les articles publiés dans les revues scientifiques et les ouvrages que vous trouverez à la bibliothèque de Dauphine. Citez également des manuels récents et des rapports publiés par les institutions reconnues.

24 Une norme parmi d autres Pour les articles : Nom Prénom (année), Titre (entre guillemets), Revue (en italique), Volume, Numéro, pages Pour les livres : Nom Prénom (année), Titre (en italique), Editeur. Pour les articles parus dans les livres collectifs Nom Prénom (année), Titre (entre guillemets), in Prénom Nom, Titre (en italique), Editeur, pages.

25 Exemples Helpman E. et P. Krugman (1985), Market Structure and Foreign Trade, MIT Press. Krugman P. (1979), Increasing Returns, Monopolistic Competition and International Trade, Journal of International Economics, Vol. 9, No. 4, pp Arrow K. (1962), Economic Welfare and Allocation of Resources for Invention, in R. Nelson (ed) The Rate and Direction of Incentive Activity, Princeton University Press. OCDE (2004), Perspectives économiques de l OCDE : Etats-Unis, Vol. 7, mai.

Comment citer les sources pour éviter le plagiat?

Comment citer les sources pour éviter le plagiat? Comment citer les sources pour éviter le plagiat? Un document utile à l intention des étudiants du M1 Economie et Ingénierie Financière Frédéric Peltrault Bureau P107 01 44 05 47 10 frederic.peltrault@dauphine.fr

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE BACHELOR CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un bachelor à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur

Guide d utilisateur. Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet. le logiciel anti plagiat plébiscité par l enseignement supérieur 2009-2010 Votre meilleur atout pour prévenir le plagiat sur Internet le logiciel anti plagiat plébiscité Guide d utilisateur 2009-2010 SOMMAIRE 1 Prise en main de Compilatio.net : p3 1. Identifiez vous

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

Comment éviter le plagiat lors de l écriture des travaux pratiques dans les cours de

Comment éviter le plagiat lors de l écriture des travaux pratiques dans les cours de Comment éviter le plagiat lors de l écriture des travaux pratiques dans les cours de programmation Présentation adaptée avec l aimable autorisation de - Christopher h Fuhrman, Département t de Génie Logiciel

Plus en détail

Université de Sousse. Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse

Université de Sousse. Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Réf :../ AU : 2014-2015 Université de Sousse Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Rapport de stage d initiation (ou d Ingénieur) Réalisé par : Prénom & Nom de l'élève ingénieur Filière : 1 ère Année

Plus en détail

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016

GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 GUIDE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE ATELIERS TM 2015-2016 BIBLIOTHÈQUE Collège du Sud MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE La recherche documentaire est une étape essentielle dans le processus d élaboration du travail

Plus en détail

Intégrité en milieu scolaire

Intégrité en milieu scolaire ,(-./+0'&)( $-!96!9&?3@$-!96!A%00%3%6=:%4! 0%4C23&56-!,-.%&//%.0-! Intégrité en milieu scolaire Politique à l intention des élèves du Programme du diplôme du Baccalauréat International de l École des Pionniers

Plus en détail

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS

COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS Faculté des sciences de l administration Département de management COMMUNICATION DANS LES ORGANISATIONS MNG- 64774 Plan de cours Hiver 2009 Lise Chrétien, Ph.D. Professeure agrégée Bureau 1543, PAP lise.chretien@mng.ulaval.ca

Plus en détail

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

Faits importants sur l adhésion au BAC

Faits importants sur l adhésion au BAC Faits importants sur l adhésion au BAC Quand est-ce que je vais recevoir une augmentation de salaire? Les membres du BAC sont couverts par des conventions collectives de travail des documents juridiquement

Plus en détail

Citer, pas plagier! Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle

Citer, pas plagier! Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Citer, pas plagier! Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Qu entend-t-on par «plagiat»? La reprise, à son propre compte, de toute information

Plus en détail

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision

SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Faculté des sciences de l'administration Plan de cours Département des systèmes d information organisationnels Automne 2010 Université Laval SIO-6030-Z1 Systèmes d aide à la décision Professeur : Carmen

Plus en détail

PLAGIAT. Source Viktor Hanacek, Pic jumbo

PLAGIAT. Source Viktor Hanacek, Pic jumbo PLAGIAT Source Viktor Hanacek, Pic jumbo Comité de plagiat Collège Shawingian Conception graphique par Noémie Gauthier Mai 2015 TABLES DES MATIÈRES 1 Le plagiat : définition 7 Citer - Pourquoi faut-il

Plus en détail

PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION

PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION DIRECTION DES ÉTUDES PLAGIAT ET FRAUDE GUIDE D APPLICATION DE L ARTICLE 4.9 DE LA POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (PIEA) SUR LE PLAGIAT ET LA FRAUDE Février 2015 Table des

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Procédure relative aux conseils de disciplines

Procédure relative aux conseils de disciplines Annexe 5 Procédure relative aux conseils de disciplines I - LES REGLES RELATIVES A LA MISE EN PLACE DU CONSEIL DE DISCIPLINE. C est au chef d établissement qu il revient d apprécier, s il y a lieu, d engager

Plus en détail

REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE

REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE Service documentation 2012/2013 REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE 1. Présentation 2. La bibliographie 2.1 Règles de présentation pour les documents imprimés 2.2 Règles de présentation pour les documents électroniques

Plus en détail

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire

Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Intégrité intellectuelle : un savoir-être et un savoir-faire Transcription de la vidéo 7 : Emprunt de textes Rédaction du contenu Marie Lefebvre, Agente de recherche Décanat des études Révision linguistique

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire.

Objectif général Rédiger de courts textes argumentatifs en tenant compte du destinataire. FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction 2 3 cr. A et H (FLE-14612) PR : FLE 3002 ou l'équivalent CC : aucun Formule pédagogique : LT Temps consacré au cours : 3-0-0-6 Responsable : Thérèse Guay

Plus en détail

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial

Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Guide : S inscrire en ligne au cours SOCI 631 comme étudiant spécial Les politiques sociales à l épreuve des données canadiennes Veuillez noter que l inscription en ligne pour le cours SOCI 631 offert

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal

PLAN DE COURS. Département de sociologie Université du Québec à Montréal PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec à Montréal Sigle : SOC 2102 Groupe : 20 Titre : Initiation au processus de recherche II Session : Hiver 2016 Enseignants : Hélène Belley Téléphone

Plus en détail

Formation documentaire

Formation documentaire Formation documentaire DID-2902 Critique et histoire de l'art MARIANNE DEMERS-DESMARAIS CONSEILLÈRE À LA DOCUMENTATION JANVIER 2015 Plan de la présentation 1. Introduction 2. Présentation des types de

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi

ASSURANCE-EMPLOI. Renseignements importants sur le relevé d emploi Le relevé d emploi des enseignants et des autres employés des commissions et conseils scolaires Supplément au guide Comment remplir le formulaire de relevé d emploi L information qui suit est valable pour

Plus en détail

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013

«Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 «Cap sur ton métier» ITFWB 16 mai 2013 Programme Présentation de l action Récapitulatif du dossier pédagogique Le CV et la lettre de motivation Intervenants extérieurs Quiz Présentation de l action Qui

Plus en détail

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE)

La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) La surveillance des risques pour l entreprise (SRE) Demande d admission APERÇU DU COURS Le nouveau cours d une journée de l IAS intitulé «La surveillance des risques pour l entreprise» permettra aux administrateurs

Plus en détail

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

Guide pour la présentation. des travaux écrits. Ministère de l'éducation

Guide pour la présentation. des travaux écrits. Ministère de l'éducation Guide pour la présentation des travaux écrits Ministère de l'éducation Introduction Le but de ce guide est d offrir un modèle de présentation des travaux écrits aux élèves et aux enseignants du CSAP. Il

Plus en détail

Section 1 - S inscrire aux «Services à l employé de la CSKRDL»?

Section 1 - S inscrire aux «Services à l employé de la CSKRDL»? Inscription au relevé de salaire Web Il est désormais possible de consulter vos relevés de salaire via Internet. En vous abonnant au relevé de salaire Web, vous ne recevrez plus de copie papier de votre

Plus en détail

Comptabilité et gestion touristique CTB-22143

Comptabilité et gestion touristique CTB-22143 Faculté des sciences de l administration École de comptabilité PLAN DE COURS Hiver 2008 14 janvier 2008 Comptabilité et gestion touristique CTB-22143 Ce est un spécifique au programme de Certificat en

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

INSTITUT DES LANGUES MODERNES REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU SUPERIEUR

INSTITUT DES LANGUES MODERNES REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU SUPERIEUR VILLE DE LIEGE REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DES EPREUVES INTEGREES NIVEAU SUPERIEUR 1. FINALITE L Epreuve intégrée doit permettre à l étudiant de prouver qu il maîtrise les compétences écrites et orales

Plus en détail

UNIVERSITÉ LAVAL DÉPARTEMENT D'ÉCONOMIQUE. Relations économiques internationales (ECN-2050/GSE-2106) Hiver 2012 Mardi 8 h30-11 h30, DKN 2-C

UNIVERSITÉ LAVAL DÉPARTEMENT D'ÉCONOMIQUE. Relations économiques internationales (ECN-2050/GSE-2106) Hiver 2012 Mardi 8 h30-11 h30, DKN 2-C UNIVERSITÉ LAVAL DÉPARTEMENT D'ÉCONOMIQUE Relations économiques internationales (ECN-2050/GSE-2106) Hiver 2012 Mardi 8 h30-11 h30, DKN 2-C Professeur: Bernard Decaluwé Heures de bureau Bureau: 2180, J.A.

Plus en détail

Ce corrigé comporte 4 pages numérotées de 1 à 4 CORRIGÉ ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ

Ce corrigé comporte 4 pages numérotées de 1 à 4 CORRIGÉ ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ EXAMEN : BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 009 SPÉCIALITÉ : COMPTABILITÉ, SECRÉTARIAT, COMMERCE ET VENTE Épreuve Scientifique et Technique Durée : heure 0 Coefficient : Sous-Épreuve EB : Économie et Droit

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS EN MASTER 1 Les étudiants de M1 devront faire au plus tard pour le 15 novembre le choix d une inscription en alternance ou en formation initiale. L alternance est une

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités

pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités pour l avancement du bénévolat et de la société civile Modalités 1. La bourse a été établie pour offrir un congé sabbatique à un leader du secteur sans but lucratif 1. La bourse n est pas conçue comme

Plus en détail

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS

Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke PLAN DE COURS Université Faculté des lettres et Département d histoire de Sherbrooke sciences humaines HST 238 L histoire et les musées Préablable : 24 crédits en histoire (3 crédits) Hiver 2015 Chargée de cours : Marie-Eve

Plus en détail

PLAN DE COURS TRIMESTRE AUTOMNE 2015

PLAN DE COURS TRIMESTRE AUTOMNE 2015 Département de chimie Faculté de sciences PLAN DE COURS TRIMESTRE AUTOMNE 2015 Titre Sigle Crédits COURS Chimie de l environnement 402 3 PROFESSEUR Nom Bureau Horaire de disponibilité Bellenger JP D1-3030

Plus en détail

ETUDE TERRAIN Projet marketing 2 ème Année ESG 2 ème Semestre 2008. COORDINATEUR : Alain Kruger

ETUDE TERRAIN Projet marketing 2 ème Année ESG 2 ème Semestre 2008. COORDINATEUR : Alain Kruger ETUDE TERRAIN Projet marketing 2 ème Année ESG 2 ème Semestre 2008 COORDINATEUR : Alain Kruger mail : akruger@esg.fr RAPPEL DES DELAIS : Constitution des équipes et des projets Semaine du 21 janvier 2008

Plus en détail

POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire

POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines POL 160 UNE SOCIÉTÉ PLURALISTE Activité réservée au Baccalauréat en enseignement au secondaire Automne 2015 Horaire : jeudi, 16h00-18h50

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

PAGE DE GARDE SOMMAIRE

PAGE DE GARDE SOMMAIRE Lundi 7 Décembre 2015 au Vendredi 12 Décembre 2015 Vous allez réaliser pendant quelques jours un stage en entreprise. Afin de mieux suivre votre expérience, nous vous demandons de réaliser un compte rendu

Plus en détail

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner

Les 7 étapes clés pour devenir. Wedding Planner Les 7 étapes clés pour devenir Wedding Planner Sommaire Introduction Etape 1 : Réflexion personnelle Etape 2 : Faire son étude de marché Etape 3 : Se former au métier d organisatrice de mariage Etape 4

Plus en détail

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à

Plan de cours. Titre du cours : Programmation en C# complémentaire. Session visée par le cours : Hiver 2009. Aucun Aucun. Préalables : Préparatoire à Titre du cours : Programmation en C# Code officiel : 420-BBT-BB Plan de cours Programme d études : Session visée par le cours : Hiver 2009 Discipline : Préalables : Préparatoire à Aucun Aucun Cours de

Plus en détail

51 Idées pour créer son autoentreprise

51 Idées pour créer son autoentreprise Écrit et réalisé par Mikhaël Vicarini 51 Idées pour créer son autoentreprise Première impression : Janvier 2011 Dernière édition le : 5 avril 2011 Ce même livre a été créé pour le format ebook et livre

Plus en détail

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1

STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Faculté des sciences de l administration Le Service de placement Plan de cours Hiver 2009 Le 22 décembre 2008 STAGE EN COMPTABILITÉ CTB-21921 Z1 Responsable du stage (École de comptabilité - pédagogie)

Plus en détail

Titre du TFE. Travail de fin d études : Rousseaux Arnaud 1 ère année Bachelier Assistant(e) Social(e)

Titre du TFE. Travail de fin d études : Rousseaux Arnaud 1 ère année Bachelier Assistant(e) Social(e) Titre du TFE Travail de fin d études : Rousseaux Arnaud 1 ère année Bachelier Assistant(e) Social(e) Année académique 2012-2013 Remerciements Je tiens à remercier mon maître de stage ainsi que l entreprise

Plus en détail

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE

Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE Consignes générales pour la remise d un travail ou d un TFE CORPS PROFESSORAL ISM Année scolaire 20..-20.. Présentation générale de cet outil L ensemble des professeurs de l ISM a décidé de vous donner

Plus en détail

FICHE D INFORMATIONS

FICHE D INFORMATIONS FICHE D INFORMATIONS Cher(e) étudiant(e), Vous trouverez dans ce guide les informations pratiques concernant vos formations au CEIL de l université de Bejaïa. Veuillez noter que nous devons recevoir vos

Plus en détail

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste)

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste) Le rapport est un outil efficace pour la compréhension par le correcteur des travaux que vous aurez réalisés. Il doit être synthétique, mais précis et contenir tous les documents et supports présentant

Plus en détail

Faculté des sciences de l administration Hiver 2005

Faculté des sciences de l administration Hiver 2005 Faculté des sciences de l administration Hiver 2005 Département de finance et assurance Programmes de 1er cycle Université Laval ASR-15742 GESTION DES RISQUES ET ASSURANCE Professeur: Guillaume Pichard.

Plus en détail

Formation documentaire Initiation à la recherche

Formation documentaire Initiation à la recherche Formation documentaire Initiation à la recherche DES-1702 Évolution du design de produits Marianne Demers-Desmarais Bibliothécaire-conseil Octobre 2015 Plan de la présentation Collections de la Bibliothèque

Plus en détail

MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance

MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance MASTER Informatique S2I 1ère année Mémento de l étudiant en alternance Conseils pour la rédaction du rapport d activité et la préparation de la soutenance 2011-2012 Les étudiants de master informatique

Plus en détail

Master Informatique 1ère année

Master Informatique 1ère année Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques http://foad.unilim.fr/course/view.php?id=65 Objectifs de la formation Étendre les connaissances théoriques et préparer à la poursuite d études

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES

IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES IUFM D AIX PRÉPA CRPE AOÛT/SEPTEMBRE 2012 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES FRANÇAIS Commentaire. La lecture du texte doit se faire de manière analytique, c est une lecture personnelle. Il s agit en premier lieu

Plus en détail

CRÉER UN COURS EN LIGNE

CRÉER UN COURS EN LIGNE CRÉER UN COURS EN LIGNE Éditions d Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com Le code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT)

PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT) PPPE (PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT) SANA SELLAMI sana.sellami@univ-amu.fr 2 PPPE?? P P P E PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL ETUDIANT Projet de vie, professionnel Travail de Groupe Projet de vie,

Plus en détail

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique. Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF. Département RAPPORT DE

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique. Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF. Département RAPPORT DE Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF Département RAPPORT DE STAGE DE PERFECTION Elaboré par Prénom NOM Encadré par : Mr Prénom

Plus en détail

SECONDE MRCU ET APRES?

SECONDE MRCU ET APRES? NOM : PRENOM : PROJET PROFESSIONNEL SECONDE MRCU ET APRES? Projet professionnel : seconde MRCU et après? 1 Classe : Seconde MRCU NOM :... Prénom : DEBUTE LE :... TERMINE LE : DUREE PREVUE :.. DUREE REELLE

Plus en détail

Demande au programme de Développement des compétences

Demande au programme de Développement des compétences Avant de commencer Vous devez être un «participant*» au sens de la Loi sur l assurance-emploi du gouvernement fédéral. Vous devez avoir travaillé avec un conseiller en emploi et un gestionnaire de cas

Plus en détail

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital)

ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) ORGANISATION DU PPP année 2012 2013 (C. Ospital) (document transmis aux étudiants et à l équipe pédagogique : à conserver) Cette année ont été prévues des séances de TD plutôt que des séances d amphi pour

Plus en détail

TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT

TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT 1 AOROC UMR 85-46 TUTORIEL HAL-SHS : DEPÔT Sommaire Circuit du dépôt dans HAL-SHS Première étape : Création d un compte personnel Onglet Déposer / S inscrire Onglet Déposer / S authentifier Onglet Mon

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Nature de l épreuve : Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Vous travaillerez en équipe de 2 à 4 élèves sur un sujet de votre choix tiré d un des thèmes proposés dans votre série et impliquant

Plus en détail

Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention

Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention Guide d accompagnement pour les parents : Le Plan d intervention La meilleure façon d aider son enfant à réussir son parcours scolaire : L accompagner S informer Être présent à l école À l intention des

Plus en détail

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016 Avignon, le 17 novembre 2015 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Pôle des élèves et des établissements Bureau des élèves Référence 2015 Dossier suivi par Michèle BRAINIEZ Téléphone

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE

GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE GUIDE PRATIQUE POUR LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES ÉTUDIANTS DU PREMIER CYCLE EN HISTOIRE Préparé par : France Normand et Stéphane Castonguay pour la section histoire du Département des sciences humaines

Plus en détail

Bonnes pratiques et respect du droit d auteur

Bonnes pratiques et respect du droit d auteur Bonnes pratiques et respect du droit d auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl. 2011 2 Propriété intellectuelle ou droit d auteur? La propriété intellectuelle inclut : Le droit d auteur, Les droits voisins

Plus en détail

MODE D EMPLOI. pour voter de manière électronique pour les élections fédérales

MODE D EMPLOI. pour voter de manière électronique pour les élections fédérales MODE D EMPLOI pour voter de manière électronique pour les élections fédérales Avant de démarrer Matériel nécessaire pour voter de manière électronique Pour voter de manière électronique, vous aurez besoin:

Plus en détail

Introduction à la philosophie

Introduction à la philosophie Introduction à la philosophie Votre professeur : Cédric Eyssette http://eyssette.net 2010-2011 Un petit exercice avant de commencer! La philosophie en Terminale est une matière nouvelle, mais vous avez

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS. ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS. ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS DÉPARTEMENT DES SCIENCES SOCIALES PLAN DE COURS ÉCONOMIE CONTEMPORAINE SOC2353 - Groupe 01 SESSION D AUTOMNE 2014 Du lundi 8 septembre 2014 au lundi 15 décembre 2014 Enseignant

Plus en détail

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION

Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION Relais pour la vie BULLETIN D INSCRIPTION VOTRE RELAIS EN FRANCE Plus d info sur www.relaispourlavie.net Vous trouverez ci-dessous les coordonnées postales pour l envoi de votre bulletin d inscription

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

IUT Bordeaux Montesquieu

IUT Bordeaux Montesquieu IUT Bordeaux Montesquieu Licence Professionnelle Management Logistique et Transport REDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORE I - CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORÉ A - Définition du projet tutoré

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Arcabase bvba Manuel d utilisation Formulaire d Inscription Candidats MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS

Arcabase bvba Manuel d utilisation Formulaire d Inscription Candidats MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS 1 MANUEL D UTILISATION FORMULAIRE D INSCRIPTION CANDIDATS Le formulaire d inscription contient 5 étapes: Données personnelles ; Etudes achevées ; Activités actuelles ; Aperçu ; Upload documents et frais

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CRRPI?

QU EST-CE QUE LA CRRPI? Convention de règlement relative aux pensionnats indiens : étapes finales... 1 Crédits personnels pour services éducatifs individuels ou de groupe QU EST-CE QUE LA CRRPI? 2 Le plus important recours collectif

Plus en détail

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement

8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement 8 Etapes Pour Créer Votre Entreprise Rapidement Cette fois ci, c est décidé, je crée ma boîte! Moi ce que je veux, c est faire ce que j aime, vivre de ma passion, et avoir du temps à consacrer à ma petite

Plus en détail

Perspectives 2011. 1 er semestre. Emploi et formation dans les TPE-PME. Cahier spécial. OPCA et réformes de la formation professionnelle

Perspectives 2011. 1 er semestre. Emploi et formation dans les TPE-PME. Cahier spécial. OPCA et réformes de la formation professionnelle Perspectives 2011 1 er semestre Emploi et formation dans les TPE-PME Cahier spécial OPCA et réformes de la formation professionnelle 8 décembre 2010 Perspectives 2011 1 er semestre 1 Perspectives 2011

Plus en détail

Le plagiat scolaire à l aide des technologies. Catherine Darrémont Adjointe à la Direction des études 10 mars 2008

Le plagiat scolaire à l aide des technologies. Catherine Darrémont Adjointe à la Direction des études 10 mars 2008 Le plagiat scolaire à l aide des technologies Catherine Darrémont Adjointe à la Direction des études 10 mars 2008 Le plagiat Un dossier complexe qui interpelle en ce qui a trait : À la prévention À la

Plus en détail

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique

La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique La rédaction du rapport d expérience en situations d accompagnement : Guide méthodologique Ce rapport est à rédiger à la fin de votre parcours de formation. Il conditionne l obtention du diplôme. Il est

Plus en détail

PETIT GUIDE POUR LA PRÉPARATION D UN MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES

PETIT GUIDE POUR LA PRÉPARATION D UN MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES PETIT GUIDE POUR LA PRÉPARATION D UN MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES Le mémoire de fin d études est une étape très importante dans la voie des études universitaires, car sans elle, l'étudiant ne peut pas acquérir

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles

Centres d accès communautaire Internet des Îles Centres d accès communautaire Internet des Îles MISE À JOUR, ENTRETIEN ET PROTECTION DE L ORDINATEUR Table des matières Introduction 1- La mise à jour de Windows 1.1 Installer Windows Update 2 5 mins 1.2.

Plus en détail

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1 Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) Province du Nouveau-Brunswick ISBN: 978-1-55471-612-8 juin 2013 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 1 Résumé du régime... 2 Adhésion... 3

Plus en détail

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12

A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5. B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 A : Inscription au service de relevés de salaire Web pages 1-5 B : Inscription au service de feuillets fiscaux Web pages 6-12 1 A : Inscription au service de relevés de salaire Web Pour vous inscrire au

Plus en détail

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS BOURSE D ÉTUDES DE MAÎTRISE FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2015-2016 ENTRANT - ENTRANTE AU 2ᵉ CYCLE Prière de lire les directives aux pages 9, 10 et 11. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Nom

Plus en détail

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe...

CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD. Nom... Prénom... Groupe... CHOIX DU SUJET CEC ÉMILIE -GOURD 2014 Nom... Prénom... Groupe... TABLE DES MATIÈRES Introduction p. 4 Calendrier p. 5 Questionnement pour choisir un sujet p. 6 Recherche bibliographique p. 8 Démarche de

Plus en détail

CITATIONS. «Permanence bibliographique» tous les mardis et vendredis de 12h30 à 13h30 ou sur rendez-vous (022 388 94 13 ou infotheque.hets@hesge.

CITATIONS. «Permanence bibliographique» tous les mardis et vendredis de 12h30 à 13h30 ou sur rendez-vous (022 388 94 13 ou infotheque.hets@hesge. CITATIONS Le présent document a été rédigé par les bibliothécaires-documentalistes de l EESP de Lausanne, puis adapté par les bibliothécaires-documentalistes de l Infothèque de la HETS de Genève. Il se

Plus en détail

Préparation au concours Sésame

Préparation au concours Sésame Préparation au concours Sésame Domaine : PACIFI Titre : Préparation au concours Sésame 2 élèves Objectifs : Former des élèves à l épreuve de synthèse propre au concours Sésame Préparer les élèves aux entretiens

Plus en détail

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes.

Répondre à l enquête ne vous prendra que 20 minutes. Enquête de TANDEM sur les réseaux académiques Une enquête pour établir le besoin en termes de services et de réseau national pour l enseignement et la recherche (NREN) La mise en œuvre d un Réseau National

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Questions / Réponses Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Alertes... 3 1.- A quoi servent les alertes qui apparaissent sur

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Bulletin dinformation du SETCa pour le personnel des commerces de détail indépendants et des moyennes entreprises d alimentation UN PETIT DÉTAIL

Bulletin dinformation du SETCa pour le personnel des commerces de détail indépendants et des moyennes entreprises d alimentation UN PETIT DÉTAIL É DITEUR RESPONSABLE : MYRIAM DELMEE - JAN DE WEGHE - CLAUDE ROUFOSSE,, RUE HAUTE 42, 1000 BRUXELLES SETCA NUMÉRO 2 NOVEM BRE 2010 Bulletin dinformation du SETCa pour le personnel des commerces de détail

Plus en détail

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final

Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final Comment utiliser le système Evènements pour s inscrire ou télécharger une soumissions/papier final S inscrire dans la base de données de l IISA/GEAP est une précondition pour soumettre des articles/papiers

Plus en détail