Autocars et autobus. Synthèse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Autocars et autobus. Synthèse"

Transcription

1 Autocars et autobus Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont le fichier national des accidents corporels de la circulation sur la France métropolitaine constitué par les bulletins d analyse des accidents corporels (BAAC) établis par les forces de l ordre et du recensement, en milieu hospitalier, des victimes d accidents de la route du département du Rhône (Registre du Rhône). Dans le fichier national des accidents corporels de la circulation, en 2009, parmi les conducteurs ou passagers de car ou bus, 5 personnes sont tuées et 665 personnes sont blessées, dont 101 ont été hospitalisés plus de 24 heures, lors d un des accidents corporels de la circulation impliquant au moins un autocar ou un autobus véhicules de ce type circulent en France en Ils représentent 1,0 % des véhicules impliqués dans les accidents corporels alors qu ils représentent 0,5 % de l ensemble des kilomètres parcourus sur le territoire cette même année. On déplore généralement peu de victimes tuées dans ces véhicules. Sur les cinq victimes tuées enregistrées en 2009, une seule était conducteur et quatre étaient passagers, un en milieu urbain et quatre en rase campagne. Les conducteurs de transports en commun sont présumés responsables dans 24,2 % des accidents dans lesquels ils sont impliqués. En 2009, aucun conducteur d autocar ou d autobus impliqué dans les accidents mortels ne présentait d alcoolémie positive et sur les conducteurs impliqués dans les accidents corporels, seuls trois dépassaient le seuil légal d alcoolémie. Pour le Registre du Rhône, au cours de la période , l accident corporel de la circulation lors de l usage d un car ou bus a concerné 4,5 personnes sur habitants en moyenne chaque année dans le département du Rhône. L est maximale après 75 ans pour les deux sexes. Elle est supérieure chez les femmes à tout âge. Ces victimes se caractérisent par une très faible gravité par rapport aux autres usagers de la route. Aucune victime n a été tuée. On observe une légère baisse de l entre les deux dernières périodes et , du même ordre de grandeur que la baisse observée pour les automobilistes.

2 A - Fichier national des accidents corporels Définitions : Toutes les données contenues dans ce document concernent uniquement la métropole. A compter du 1 er janvier 2005, le «tué» est la personne décédée dans les trente jours (au lieu de six jusqu en 2004) après l accident et le «blessé hospitalisé» est la victime hospitalisée plus de 24 heures (au lieu du blessé grave hospitalisé plus de six jours). La victime non hospitalisée est appelée «blessé léger». Le transport en autocars ou en autobus est un moyen de transport très sûr et le nombre de tués dans ces véhicules est relativement faible même si on a gardé en mémoire certains accidents particulièrement graves comme ceux : - celui de Beaune, le 31 juillet 1982, dans lequel 53 victimes ont péri, - celui de Roquemaure, le 10 juillet 1995, qui avait coûté la vie à 22 passagers, - celui de l autoroute A26 dans la banlieue nord de Lyon, le 17 mai 2003 ou 28 touristes allemands ont trouvé la mort, - ou, plus récemment, celui d un car de pèlerin polonais le 22 juillet 2007 avec un bilan de 26 personnes tuées. I. Immatriculation et parc Immatriculation d autocars et d autobus neufs, parc en circulation et nombre de permis délivrés de 1970 à Nombre d immatriculations de véhicules neufs (1) Parc au 31 décembre (2) Nombre de permis de conduire de catégorie D délivrés (3) * * Le parc a fait l'objet de mises à jour à compter de 1990, entraînant une rupture dans la série. Le parc d autocars et d autobus est calculé principalement à partir des immatriculations de véhicules neufs - véhicules «entrants» parfaitement connus - et d un coefficient de survie des véhicules «sortants» assez mal connus. Source: (1) DAEI/SESP (2) CCFA (3) DSCR Rappelons que le parc total des véhicules (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) en France est de au 31 décembre Depuis 2004, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs progresse alors que le nombre de permis délivrés enregistre une diminution. Depuis 2001, le parc progresse assez lentement, au rythme de unités tous les deux ans.

3 II. Circulation En 2009, alors qu une voiture de tourisme parcourt en moyenne kilomètres par an, le parcours annuel moyen d un autocar ou d un autobus se situe en moyenne à kilomètres (Source : Service économie, statistiques et prospective de la direction des affaires économiques et internationales, 44 ème rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation). Sur les 551,0 milliards de kilomètres parcourus en France en 2009, 2,8 milliards ont été effectués par des autocars et autobus immatriculés en France (soit 0,5 % du total) et 0,5 milliard par des véhicules immatriculés à l étranger (soit 0,1 % du total). III. Accidents corporels et victimes Bilan des accidents corporels impliquant au moins un autocar ou un autobus de 1970 à Autocars - autobus impliqués Total véhicules impliqués Tués à 6 jours 1 Victimes dans les autocars et autobus Blessés dont blessés graves 1 Gravité (tués pour 100 victimes) Accidents impliquant au moins un autocar ou un autobus ,52 ND ,72 ND , , , , , , , , , Autocars - autobus impliqués Total véhicules impliqués Tués à 30 jours 2 Victimes dans les autocars et autobus Blessés dont blessés hospitalisés 1 Gravité (tués pour 100 victimes(1) Accidents impliquant au moins un autocar ou un autobus 2004 corrigée , , , * , , , Source : ONISR, fichier des accidents. * le 22/07/2007 un accident de car a fait 26 tués. Les autocars et autobus représentent 1,0 % des véhicules impliqués dans les accidents corporels alors qu ils représentent 0,6 % de l ensemble des kilomètres parcourus sur le territoire cette même année (0,5 % pour les véhicules français et 0,1 % pour les véhicules étrangers). 1 A compter du 1 er janvier 2005, le «tué» est la personne décédée dans les trente jours (au lieu de six jusqu en 2004) après l accident et le «blessé hospitalisé» est la victime hospitalisée plus de 24 heures (au lieu du blessé grave hospitalisé plus de six jours). 2 Majoration de 6,9 % pour la conversion des personnes tuées de 6 à 30 jours.

4 Sur l ensemble de la période, on enregistre une baisse de 60,0 % du nombre de véhicules impliqués contre une baisse de 70 % pour les voitures de tourisme. Analyse des autocars et autobus impliqués dans les accidents de la circulation en 2009 Ancienneté du véhicule 51,0 % circulaient depuis moins de six ans et 15,4 % depuis dix ans et plus Manœuvre principale avant 64,2 % circulaient sans changer de direction, 8,7 % tournaient à gauche l accident ou à droite et 6,8 % circulaient dans un couloir de bus même sens même file que l antagoniste? Point de choc dans 68,8 % des cas le point de choc se situait à l avant, dans 16,6 % des cas à l arrière et dans 14,4 % des cas sur le côté Conditions atmosphériques dans 81,7 % des cas les conditions atmosphériques étaient normales et dans 12,3% des cas il pleuvait Luminosité dans 77,3 % des cas il faisait jour et dans 22,6 % des cas c était la nuit Lieu dans 64,3 % des cas les véhicules impliqués circulaient hors intersection et dans 35,7 % des cas en intersection Mois de l année Le nombre d autocars et d autobus impliqués en moyenne par jour a été le plus élevé en octobre et mars (4 véh/jour). C est en janvier (2 véh/jour) et en février (3 véh/jour) qu il a été le plus faible. Réseaux les autocars et autobus impliqués circulaient principalement sur les voies communales et autres voies (66,1 %), puis sur les routes départementales (24,0 %), nationales (5,9 %) et enfin sur les autoroutes (2,5 %) Nombre de véhicules Les autocars et autobus ont été impliqués dans 59,4 % des cas dans les impliqués dans les accidents à deux véhicules, 8,5 % des cas dans les accidents à trois accidents véhicules et plus et dans 32,0 % des cas ils étaient seuls impliqués (4,8 % sans piéton et 27,2 % avec piéton(s)) Source : ONISR, fichier des accidents. En 2009, par rapport aux poids lourds, les autocars et les autobus se différencient par : l âge du véhicule au moment de l accident : 15,4 % des autocars et autobus impliqués ont plus de dix ans contre 14,0 % pour les poids lourds, le lieu de l accident : 64,3 % ont eu lieu hors intersection pour les autocars et les autobus et 81,2 % pour les poids lourds, le réseau sur lequel surviennent les accidents : 66,1 % ont eu lieu sur les voies communales et autres voies contre 28,4 % pour les poids lourds, 29,9 % sur les routes nationales et départementales (contre 52,1 %) et 5,9 % sur les autoroutes (contre 19,5 % pour les poids-lourds).

5 Analyse des accidents mortels des usagers d autocar ou d autobus en 2009 Tués dans les autocars et autobus Milieu urbain Rase campagne Total Usagers Conducteurs Passagers Sexe Femmes Hommes Classes d âge Moins de 18 ans ans ans ans ans et plus Localisation En intersection Hors intersection Éclairement Jour Nuit Ensemble Source : ONISR, fichier des accidents. Les très faibles effectifs de l année 2009 ne permettent pas de tirer des enseignements de ces données. IV- La responsabilité 3 présumée (1) des conducteurs d autocars et d autobus en 2009 Il s agit ici d une présomption de responsabilité recueillie à chaud par les forces de l ordre qui sont intervenues sur la scène de l accident et qu ils ont reportée dans la fiche BAAC qui n a aucun lien avec les condamnations qui peuvent être prononcées ensuite. Par ailleurs, dans 24,9 % des cas en moyenne, il n a pas été possible d attribuer à un usager l entière responsabilité de l accident car de multiples facteurs ont pu intervenir comme un incident mécanique ou l état de la voirie. Conducteurs non responsables Conducteurs responsables Part des conducteurs responsables Autocars et autobus ,2 % Véhicules légers ,6 % Source : ONISR, fichier des accidents. Sur l ensemble des conducteurs responsables, les conducteurs d autocars et d autobus représentent 0,5 %. Leur part de responsabilité est près de deux fois plus faible que celle des automobilistes. Dans le cas des accidents à un véhicule et un piéton, l analyse montre que la responsabilité est répartie à 23,4 % pour les conducteurs d autocars ou d autobus contre 38,4 % pour les piétons. 3 Voir dans la brochure La sécurité routière en France Bilan de l année 2009 le chapitre sur la responsabilité des usagers impliqués dans un accident corporel en 2009 page 147.

6 V. Alcool et accidents d autocars et d autobus en 2009 Conducteurs d autocars et d autobus impliqués dans Total des conducteur s impliqués dont au taux d alcoolémie connu % de conducteurs au taux d alcool connu Conducteurs au taux d alcool positif * % de conducteurs au taux d alcool positif** les accidents corporels ,9 % 3 0,3 % les accidents mortels ,4 % 0 0,0 % * : supérieur au taux maximum autorisé ** : calculé par rapport aux taux d alcoolémie connus Source : ONISR, fichier des accidents. C est seulement dans les accidents corporels qui inclus les accidents mortels que l on rencontre des conducteurs d autocars et d autobus avec un taux d alcoolémie positif représentant un taux d implication de 0,3 % contre 6,5 % pour les conducteurs de voitures de tourisme et 6,1 % pour l ensemble des conducteurs

7 B. Apports du Registre du Rhône Depuis 1995 fonctionne, pour la première fois en Europe, un registre de victimes d accidents de la circulation routière. Il s agit de l enregistrement exhaustif et continu des blessés accidentés dans le Rhône, comprenant une description de leurs lésions. L ensemble des services de secours et de soins chargés de la prise en charge des victimes signale au Registre toute personne consultant à la suite d un accident de la circulation. Celui-ci doit s être produit sur une voie publique ou privée du département du Rhône et impliquer au moins un moyen mécanique de locomotion, y compris planche ou patins à roulettes. Des renseignements concernant la victime, son accident, son devenir médical, et ses lésions sont recueillies. Ce recueil médical de données constitue un précieux complément aux données des forces de l ordre et conduit à des effectifs et caractéristiques de victimes très différents. Les victimes recensées y sont environ 3 fois plus nombreuses (pour les années , vs 8 355), elles sont globalement moins gravement touchées, plus souvent accidentées sans antagoniste, particulièrement les usagers de deux-roues à moteur et encore plus les cyclistes, les forces de l ordre étant moins sollicitées pour ces catégories. Limité à un département, le Registre permet de connaître très précisément la nature des blessures consécutives aux accidents. Les résultats présentés ici concernent les usagers de car ou bus recensés par le Registre, pour les années 2006 à En fin de chapitre on présente l évolution depuis le début du Registre. Au total, 227 usagers de car ou bus ont été blessés dans le Rhône sur cette période de 3 ans (pour la même période , l Observatoire national interministériel de sécurité routière a enregistré 122 victimes en car ou bus pour le Rhône). Ils représentent 0,9% de l ensemble des victimes du Registre (tous types d usagers), 0,4% des hommes et 1,7% des femmes. Ces victimes présentent au moins une lésion (au sens de l'ais 5 ). On calcule des s en rapportant le nombre total de victimes à la population du Rhône ( personnes), sachant que, pour cette catégorie d usagers, 92% des victimes résidaient effectivement dans le département. L'accident corporel de la circulation lors de l usage d un car ou bus a donc concerné 4,5 personnes sur habitants par an en moyenne pour la période Il est à noter que les s calculées sur le département du Rhône sont des valeurs minimales puisque le contexte accidentologique y est plutôt favorable (2,3 fois moins de tués par million d habitants que dans la France entière en 2008, d après le bilan annuel de l ONISR). I. Age et sexe L' moyenne annuelle est de 2,7 hommes pour et de 6,1 femmes pour , 71% des victimes étant de sexe féminin. L est maximale après 75 ans au total, et surtout chez les femmes. Les s sont supérieures chez les femmes à tout âge (excepté avant 10 ans). 4 On travaille ici sur la sauvegarde d octobre 2010 du Registre. 5 Abbreviated Injury Scale, d après l AAAM Association for the Advancement of Automotive Medicine, score de gravité associé à une lésion.

8 Victimes d accidents corporels de car ou bus - effectifs et s annuelles moyennes par âge et sexe Hommes Femmes Total Nombre Nombre / / Nombre 0 à 4 ans 3 1,8 1 0,6 4 1,2 5 à 9 ans 4 2,5 4 2,6 8 2,6 10 à 14 ans 8 5,2 10 6,7 18 5,9 15 à 19 ans 1 0,6 14 7,9 15 4,2 20 à 24 ans 4 2,1 6 2,9 10 2,5 25 à 29 ans 7 3,9 13 7,0 20 5,5 30 à 34 ans 5 2,9 7 4,0 12 3,4 35 à 39 ans 5 2,8 8 4,5 13 3,7 40 à 44 ans 6 3,5 9 5,1 15 4,3 45 à 49 ans 3 1,9 12 7,2 15 4,6 50 à 54 ans 2 1,4 8 5,0 10 3,3 55 à 59 ans 2 1,4 11 6,9 13 4,3 60 à 64 ans 1 0,9 4 3,3 5 2,1 65 à 69 ans 4 4,6 6 6,0 10 5,4 70 à 74 ans 3 3,8 6 5,9 9 5,0 75 à 79 ans 3 4, , ,2 80 à 84 ans 2 4, , ,4 85 à 89 plus 2 10,3 8 19, ,3 90 ans et plus 1 12,6 4 14,9 5 14,4 Total 66 2, , ,5 Registre du Rhône des victimes d'accident de la circulation, II. Caractéristiques de l accident / Chez les hommes, 23% des victimes (15) étaient conducteurs, chez les femmes 2% (4) conduisaient. Presque 9 victimes sur 10 (87%) ont été accidentées dans une rue ou voie communale, 7% (14) sur route départementale et 5% (11) sur autoroute ou voie rapide. Le port de la ceinture est mal renseigné pour les 19 conducteurs, chez lesquels 8 étaient ceinturés, 4 ne l étaient pas, et l information est manquante pour 7. Chez les passagers, seulement 4 (2%) étaient ceinturés. La plupart des victimes ont été blessées alors qu il n y avait pas de tiers en cause (69%). III. Accidents en lien avec le travail Cette variable était renseignée pour 85% des victimes âgées de 18 à 64 ans. Pour cette tranche d âge, chez les hommes 47% des victimes ont été accidentées au travail (14 sur 30 renseignés), tandis que 13% (4) l ont été au cours d un trajet domicile-travail (ou retour). Chez les femmes seulement 4% travaillaient (3 sur 70), alors que 33 % (23) allaient ou revenaient du travail. IV. Gravité On distingue la gravité immédiate mesurée par le score AIS, rendant compte pour chaque lésion du risque vital et de la complexité des soins nécessaires, et la gravité des séquelles prévisibles à un an, mesurée par l IIS 6. On choisit ici de décrire la gravité en 4 classes : décès, survie avec séquelles lourdes, survie avec séquelles légères et survie sans séquelles. Les lésions pouvant entraîner le décès sont de niveau AIS4 ou plus. On prend comme seuil de séquelles lourdes le niveau IIS3. 6 IIS Injury Impairement Scale : score de handicap séquellaire probable attribué à chaque lésion, d après AAAM

9 Usagers de car ou bus victimes d accidents de la route : gravité décédés survivants avec survivants avec séquelles victimes sans Total toutes séquelles lourdes mineures ou modérées séquelles gravités Nombre % Nombre % Nombre % Nombre % Nombre 0 0% 1 0,4% 69 30,4% ,2% 227 Registre du Rhône des victimes d'accident de la circulation, Chez les usagers de car ou bus, on n a compté aucun mort (chez les automobilistes, le taux de décès est de 8 pour 1000 victimes). De plus, aucune victime n a été atteinte de lésion(s) potentiellement mortelle(s) (AIS4-5). Une seule victime sur 227 gardera une séquelle lourde. Le handicap séquellaire probable mineur ou modéré concerne 30% des blessés survivants, contre la moitié pour les automobilistes. La plupart des victimes survivantes (69%) n ont probablement conservé aucune séquelle un an après l accident. Au total, 7,5% des victimes ont été hospitalisées. Pour ce type d usager on n observe pas de croissance de la gravité avec l âge. V. Lésions Les blessures, toutes gravités confondues, concernent, par ordre décroissant, les membres (31% membres inférieurs, 30% membres supérieurs), la colonne vertébrale (23%), la tête (20%), le thorax (12%), la face (11%), le cou (9%, hors colonne vertébrale), la peau (6%) et enfin l abdomen (5%). Pour les trois années, 1 seule victime en car ou bus a vraisemblablement conservé une séquelle orthopédique au membre inférieur. Pour les trois années, 69 victimes en car ou bus présentaient une lésion pouvant entraîner une séquelle légère. Chez plus du tiers d entre elles (25) il s agissait d «étirement sans fracture ni luxation» de la colonne vertébrale cervicale. VI. Évolution depuis 1996 L effectif annuel moyen est de 76 sur la dernière période de 3 ans, en très légère baisse (-5%) par rapport à Le tableau suivant présente l évolution des s par gravité depuis le début du Registre, en comparant 4 périodes (n.b. la population du Rhône a augmenté depuis 1996). La période a été exceptionnelle en raison d un accident de car sur une autoroute, ayant entraîné la mort de 28 personnes. Si l on fait abstraction de ce phénomène, au total l montre une légère tendance à la baisse depuis le début du Registre, et on n a aucune victime tuée pour les autres périodes. Le taux de résidents du Rhône parmi les accidentés dans le Rhône est resté constant depuis 2004, il était plus bas en (87%), et exceptionnellement très faible en puisque le car gravement accidenté était étranger. On observe une légère baisse de l entre les deux dernières périodes, du même ordre de grandeur que la baisse observée pour les automobilistes (-6%). Les femmes sont toujours plus nombreuses que les hommes à être accidentées en car ou bus.

10 Usagers de car ou bus victimes d accidents de la route : évolution des s annuelles moyennes dans le Rhône pour les différents niveaux de gravité et par sexe Survivants avec Survivants avec Victimes sans Total toutes Décédés séquelles mineures séquelles lourdes séquelles gravités ou modérées mortalité / / / / , , , , Registre du Rhône des victimes d'accident de la circulation, , n=1094 / Au total les victimes usagers de car ou bus en se caractérisent par une très faible et une très faible gravité par rapport à celles des autres usagers.

11 Remerciements Cette fiche thématique a été réalisée par l observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), organisme rattaché à la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR). L Observatoire national interministériel de sécurité routière a pour principales missions d une part la collecte, la mise en forme, l interprétation et la diffusion des données statistiques nationales et internationales. Il assure d autre part le suivi des études sur l insécurité routière, ainsi que l évaluation des nouvelles mesures de sécurité prises ou envisagées. La délégation tient particulièrement à remercier : la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), la Direction générale de la police nationale (DGPN). qui recueillent sur le terrain les données sur les accidents présentées dans ce bilan. Ainsi que : Le Registre du Rhône des victimes d accidents de la circulation, responsable scientifique Bernard Laumon. La rédaction du présent document a été coordonnée par : Louis Fernique, secrétaire général de l Observatoire, Christian Machu, secrétaire-général adjoint de l'observatoire. Ont participé à la rédaction : Christian ROY, chargé d études à l ONISR, (pilotage, coordination et relecture de la fiche), Hélène de SOLERE et Frédéric MURARD, CERTU, (coordination et pilotage des CETE), Eric EVAIN, CETE NC, responsable de l unité statistiques des accidents, Mireille CHIRON, Blandine GADEGBEKU, Amina NDIAYE, Colette Mintsa-Eya chercheuses à l IFSTTAR UMRESTTE (partie «Registre du Rhône»).

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

La sécurité routière en France

La sécurité routière en France Observatoire national interministériel de 12 20 la sécurité routière La sécurité routière en France Bilan de l'accidentalité de l'année 2012 La sécurité routière en France Bilan de l'accidentalité de

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Moins d accidents et moins de victimes en 2009

Moins d accidents et moins de victimes en 2009 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent

Plus en détail

DONNÉES DÉTAILLÉES DE L ACCIDENTALITÉ

DONNÉES DÉTAILLÉES DE L ACCIDENTALITÉ PARTIE 6 # DONNÉES DÉTAILLÉES DE L ACCIDENTALITÉ DONNÉES DÉTAILLÉES DE L ACCIDENTALITÉ / LES ACCIDENTS ET LES USAGERS Les accidents et les usagers Selon les modes de déplacement 161 DONNÉES GÉNÉRALES D

Plus en détail

Evolution de la fréquence des sinistres 2002-2011 en assurance RC automobile

Evolution de la fréquence des sinistres 2002-2011 en assurance RC automobile Evolution de la fréquence des sinistres 2002-2011 en assurance RC automobile Contenu 1. Nombre de sinistres en RC tourisme et affaires... 2 Fréquence des sinistres en RC tourisme et affaires... 2 Fréquence

Plus en détail

Evolution de la fréquence des sinistres 2003-2012 en assurance RC automobile

Evolution de la fréquence des sinistres 2003-2012 en assurance RC automobile Evolution de la fréquence des sinistres 2003-2012 en assurance RC automobile Contenu 1. Nombre de sinistres en RC tourisme et affaires... 2 Fréquence des sinistres en RC tourisme et affaires... 2 Fréquence

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse Sommaire Le communiqué de presse Page 3 Quelle ampleur et quelle évolution? Page 5 Quel est le profil des non-assurés? Page

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC. Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest

Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC. Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest Extrait du Guide d aide à la codification du BAAC Document réalisé par l ONISR et le SETRA Avec la collaboration du CETE du Sud-Ouest Décembre 2012 Définition de l accident corporel de la circulation routière

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS C-4052 DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS Service des

Plus en détail

Un parc automobile une seule police/

Un parc automobile une seule police/ Assurance Flotte de véhicules Un parc automobile une seule police/ L assurance Flotte de véhicules d AXA vous offre une couverture étendue pour les risques les plus divers. Assurez l intégralité de votre

Plus en détail

ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance

ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance Définition Un accident corporel (mortel ou non mortel) de

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. J u i n2 0 1 2 Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnatrice

Plus en détail

Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr

Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr DOSSIER DE PRESSE 28 avril 2011 * Réduire le risque routier Une stratégie pour un utilitaire plus sûr Contact presse : L Assurance Maladie Risques Professionnels Marie-Eva PLANCHARD 01 72 60 22 88 marie-eva.planchard@cnamts.fr

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

Mémoire de fin d études

Mémoire de fin d études Faculté de Médecine Deuxième Master en Santé Publique à l Université de Nouakchott, en collaboration avec l Université International de l Andalousie (UNIA) et financé par l Agence Espagnole de Coopération

Plus en détail

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable

Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable Accident de voiture : six bons réflexes pour remplir le constat amiable La qualité et la précision des informations sur le constat amiable permettront une meilleure indemnisation. Pour définir clairement

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Dossier de presse Jeudi 27 novembre 2008

Dossier de presse Jeudi 27 novembre 2008 «Téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d accident» Lancement d une campagne nationale télévisée, radio et Internet pour alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de

Plus en détail

Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 31/10/2014

Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 31/10/2014 Département d'ille-et-vilaine Observatoire Départemental de Sécurité Routière Statistiques d'accidentologie en Ille-et-Vilaine au 1/10/01 Cette plaquette présente un suivi mensuel de l'évolution des accidents

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

Accidents trajet et mission

Accidents trajet et mission A.S.P.E.49 ASRE 49, BP 31844, 49018 Angers Cedex asre.49@laposte.net, http://www.asre49.fr Accidents trajet et mission CLUB ASRE49, 21/06/2013 Date: xx/xx/2010 Issue: 1 page: 1/20 www.asre49.fr A.S.P.E.49

Plus en détail

La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 2014 et évolutions

La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 2014 et évolutions La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 201 et évolutions Observatoire Départemental de la Sécurité Routière d Ille-et-Vilaine Sommaire, indicateurs et définitions Sommaire Les définitions Page

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnateur et rédacteur

Plus en détail

Les français et les jeunes conducteurs

Les français et les jeunes conducteurs DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE ANALYSE STATISTIQUE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE 2010 Merci de référer à ce document de la façon suivante : Nuyttens, N., Focant F., Casteels Y. (2012) Analyse statistique

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

STUPÉFIANTS ET ACCIDENTS MORTELS (PROJET SAM)

STUPÉFIANTS ET ACCIDENTS MORTELS (PROJET SAM) F O C U S Consommations et conséquences STUPÉFIANTS ET ACCIDENTS MORTELS (PROJET SAM) ANALYSE ÉPIDÉMIOLOGIQUE Bernard LAUMON, Blandine GADEGBEKU, Jean-Louis MARTIN avec la participation du groupe SAM Avril

Plus en détail

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec BILAN ROUTIER 2014 Société de l assurance automobile du Québec SAAQ BILAN ROUTIER 2014 1 SOMMAIRE IL Y A EU 336 DÉCÈS SUR LES ROUTES EN 2014, SOIT 55 DE MOINS QU EN 2013, CE QUI REPRÉSENTE UNE DIMINUTION

Plus en détail

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés.

Livret d information pour les associations départementales OCCE, leurs coopératives et foyers affiliés. Les prestations d assistance sont servies par IMA GIE, dans le cadre des contrats Vam et/ou Auto-mission de la MAIF ou du contrat multirisque coassuré par la MAIF et la MAE. MAIF - société d assurance

Plus en détail

Table des matières. La responsabilité civile du fait des mineurs d âge 11 Chronique de jurisprudence (2010-2015)

Table des matières. La responsabilité civile du fait des mineurs d âge 11 Chronique de jurisprudence (2010-2015) Table des matières Préface 7 Marie-Eve Materne La responsabilité civile du fait des mineurs d âge 11 Chronique de jurisprudence (2010-2015) Valéry De Wulf Introduction 11 Chapitre 1. La responsabilité

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute

Plus en détail

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les Guide auto Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les informations utiles sur la route? AFMA vous offre ce guide Auto pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance Auto et sur les

Plus en détail

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC

COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE TAXI OU CHAUFFEUR pour voiture de TOURISME VTC MODE D EMPLOI Présentation Les Voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) Les exploitants de voitures de tourisme avec chauffeur

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

Des indicateurs en santé travail Les accidents mortels d origine professionnelle en France

Des indicateurs en santé travail Les accidents mortels d origine professionnelle en France Indicateurs en santé Des indicateurs en santé travail Les accidents mortels d origine professionnelle en France Sommaire Abréviations 2 Présentation 3 1. Introduction 4 1.1 Qu est-ce qu un accident mortel

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun Présenté par : M. BEKOLO MINKOUMOU Sous-directeur en charge de l Entretien Routier au Ministère des Travaux Publics Yaoundé Cameroun INTRODUCTION

Plus en détail

N 2527 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 2527 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 2527 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 20 mai 2010. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

entraide, bénévolat, coup de main sur l exploitation

entraide, bénévolat, coup de main sur l exploitation agriculteurs, viticulteurs entraide, bénévolat, coup de main sur l exploitation assurances et responsabilités Philippe Ravillon SITMAFGR (Société des Ingénieurs et Techniciens du Machinisme Agricole) Raymond

Plus en détail

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance

Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels. Centre de documentation et d information de l assurance 3/03/06 17:07 Page 9 DEP 428 FEV. 2006 DEP 428-4 volets Accident de la circulation : l indemnisation des dommages matériels Centre de documentation et d information de l assurance FEV. 26, bd Haussmann

Plus en détail

Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario

Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Le 13 août 2014 Contenu Introduction... 2 Créances et restrictions...

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

DIRECTIVES. (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'eee)

DIRECTIVES. (version codifiée) (Texte présentant de l'intérêt pour l'eee) 7.10.2009 Journal officiel de l Union européenne L 263/11 DIRECTIVES DIRECTIVE 2009/103/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 septembre 2009 concernant l assurance de la responsabilité civile résultant

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Les accidents mortels de passages à niveau

Les accidents mortels de passages à niveau 1 Les accidents mortels de passages à niveau Claude GOT septembre 2012 Intérêt Les interactions accidentelles entre les grands moyens de transport (route, chemin de fer, air, eau) sont pratiquement nulles

Plus en détail

LE COVOITURAGE PROFESSIONNEL (TRAJET & MISSION) ET SES RESPONSABILITES

LE COVOITURAGE PROFESSIONNEL (TRAJET & MISSION) ET SES RESPONSABILITES LE COVOITURAGE PROFESSIONNEL (TRAJET & MISSION) ET SES RESPONSABILITES Guide à destination des entreprises et de leurs salariés A destination des entreprises et des salariés ovoiturage rofessionnel Le

Plus en détail

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014 Comité de Pilotage du 7 juin 204 SDE65 juin204 Comité de Pilotage du 7 juin 204 présentation du projet. Rappel sur l organisation du projet (SDE - B. Rouch) 2. Quelques repères sur la mobilité électrique

Plus en détail

Plan mondial. pour la Décennie d action pour la sécurité routière 2011-2020 DÉCENNIE D ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020

Plan mondial. pour la Décennie d action pour la sécurité routière 2011-2020 DÉCENNIE D ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020 Plan mondial pour la Décennie d action pour la sécurité routière 2011-2020 DÉCENNIE D ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020 J exhorte les États Membres, les organisations internationales, les organisations

Plus en détail

sécurité routière PROGRAMME 20 ET 21 NOVEMBRE 2012 LES 25 E ENTRETIENS DU CENTRE JACQUES CARTIER Partenaires de l événement

sécurité routière PROGRAMME 20 ET 21 NOVEMBRE 2012 LES 25 E ENTRETIENS DU CENTRE JACQUES CARTIER Partenaires de l événement LES 25 E ENTRETIENS DU CENTRE JACQUES CARTIER sécurité routière 20 ET 21 NOVEMBRE 2012 PROGRAMME Partenaires de l événement Service public fédéral Mobilité et Transports Mobilité et Sécurité routière Ministère

Plus en détail

PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés!

PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés! PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés! VOTRE JEUNE EST PRÊT À SE LANCER SUR LES ROUTES DU QUÉBEC! Quand doit-il commencer à être assuré? Quelles protections choisir pour qu il soit bien protégé,

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

DONNÉES DE SITUATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

DONNÉES DE SITUATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PARTIE 2 # DONNÉES DE SITUATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DONNÉES DE SITUATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE / LES GRANDES DATES DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les grandes dates de la sécurité routière 45 1893 véhicules.

Plus en détail

M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président

M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 16 décembre 2010 N de pourvoi: 10-11628 Non publié au bulletin M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président Cassation partielle

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT Chacune des questions de la feuille de logement fait l'objet d'une fiche recto-verso. Ces fiches ont vocation à être mises en ligne sur le site web

Plus en détail

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel

Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Charte de partenariat Risque Routier Professionnel Entre : La CRAM XXX représentée par et La Préfecture du département YY représentée d'une part, et L entreprise ZZ représentée par d autre part. Il est

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

Du sur-mesure pour vos déplacements/

Du sur-mesure pour vos déplacements/ Assurance des véhicules automobiles STRADA OPTIMA Du sur-mesure pour vos déplacements/ STRADA OPTIMA satisfait le moindre désir en matière de sécurité et de flexibilité des prestations. Si vous recherchez

Plus en détail

PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.

PROFIL  DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www. PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention

Plus en détail

L'OBJECTIF DE CE GUIDE

L'OBJECTIF DE CE GUIDE L'OBJECTIF DE CE GUIDE EST DE SENSIBILISER LES CHEFS D'ENTREPRISES AU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL ET DE PROPOSER DES MESURES PRATIQUES À METTRE EN PLACE DANS LEURS ÉTABLISSEMENTS. LES PISTES D ACTIONS

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ETAT-ASSURANCES POUR LA LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE Entre Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN Premier ministre, représentant l'etat, et Monsieur Gérard DE LA MARTINIERE, Président

Plus en détail

Protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt. Guide d élaboration

Protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt. Guide d élaboration Protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt Guide d élaboration Protocole d évacuation et de transport des blessés en forêt Guide d élaboration Adopté par le Comité provincial des soins

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

Stage de Récupération de Points de Permis

Stage de Récupération de Points de Permis Stage de Récupération de Points de Permis STAGE DE RECUPERATION DE POINTS DE PERMIS Quand réaliser votre stage?! Nous vous conseillons de l'effectuer dès que votre capital point est diminué de 4 points.

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

> Un cadre législatif spécifique

> Un cadre législatif spécifique R 111 Centre de documentation et d information de l assurance Mars 2007 Accidents de la circulation : l indemnisation des dommages corporels Piéton, cycliste, motard, passager d un véhicule ou conducteur

Plus en détail

LES ACCIDENTS DE TRAJET

LES ACCIDENTS DE TRAJET QUATRIEME SEMAINE NATIONALE DES ACCIDENTES DE LA VIE «STOP AUX ACCIDENTS DE TRAJET» Du 13 au 19 octobre 2008 LES ACCIDENTS DE TRAJET FNATH, association des accidentés de la vie - Siège national 47, rue

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Comment monter un projet de sécurité routière

Comment monter un projet de sécurité routière Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre

Plus en détail

Elaboration et application d un set d indicateurs pour un développement durable des transports en Belgique

Elaboration et application d un set d indicateurs pour un développement durable des transports en Belgique SERVICES DU PREMIER MINISTRE SERVICES FÉDÉRAUX DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET CULTURELLES Plan d appui scientifique à une politique de développement durable Leviers d une politique de développement

Plus en détail

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154;

Vu la Constitution et notamment ses articles 148, 151 et 154; Loi n 88-31 du 19 juillet 1988 modifiant et complétant l'ordonnance n 74-15 du 30 janvier 1974 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages, p.

Plus en détail

Politique relative aux accidents ou aux incidents

Politique relative aux accidents ou aux incidents Section Politique relative aux accidents ou aux incidents Transport sécurité Date Juin 2003 Page 1 sur 4 Révision Janvier 2014 M04 303 Politique Dans le cas d'un accident ou d'un incident impliquant un

Plus en détail

Communiqué de presse... 2. Les résultats et enseignements du baromètre... 4. Une campagne 100% digitale... 6

Communiqué de presse... 2. Les résultats et enseignements du baromètre... 4. Une campagne 100% digitale... 6 Sommaire Communiqué de presse... 2 Les résultats et enseignements du baromètre... 4 Une campagne 100% digitale... 6 Trois questions à Michael Stora, psychanalyste et expert des mondes numériques... 8 Téléphoner

Plus en détail

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile Table des matières Avant-propos

Plus en détail

Comment établir un Plan de Prévention du Risque Routier?

Comment établir un Plan de Prévention du Risque Routier? Comment établir un Plan de Prévention du Risque Routier? RADARR (Recueil d informations Appliqué aux Données Afférentes au Risque Routier) Préambule Prévenir le risque routier est un véritable enjeu économique

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 SOMMAIRE Les mises en cause : la faute personnelle...page 04 Assurance Responsabilité Civile des Parents...page 05

Plus en détail