MNG360 Rapport 360. de M. John DOE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MNG360 Rapport 360. de M. John DOE"

Transcription

1 MNG360 Rapport 360 de M. John DOE Evaluation réalisée MNG360 Date de création vendredi 19 juin :23 Date de début vendredi 19 juin :31 Date de fin vendredi 19 juin :45 Temps de passation 12 minutes 50 secondes Responsable d'évaluation David BERNARD

2 Introduction Ce rapport présente les résultats de l'enquête MNG360 relatives à vos compétences. Ce rapport est constitué de 5 sections : 1 : Modèle de compétences MNG360. Cette section présente le modèle de compétences appréhendé par le formulaire d'enquête MNG : Résultats par pôles de compétences. Cette section présente de manière synthétique votre profil par pôles de compétences. Chaque branche du radar correspond à un pôle de compétence. 3 : Résultats par compétences. Cette section présente de manière synthétique votre profil par compétences. Chaque branche du radar correspond à une compétence. 4 : Résumé de l'analyse des compétences par type d'observateurs. Cette section résume l'analyse de chacune des compétences évaluées par les différents observateurs. 5 : Perspectives de développement des compétences. Cette partie présente les besoins de développement pour chacune des compétences appréhendées par MNG360. Annexe : 1 : Analyse approfondie des résultats par compétences & comportements. Cette section présente vos résultats de manière plus détaillée, sous la forme d'une analyse de chacune des compétences et des comportements qui y sont associés.

3 Modèle de Compétences Communication Ecoute attentivement Fournit les informations essentielles Communique clairement Remporte l'adhésion Leadership Inspire la confiance Motive les autres Donne le cap Favorise l'expression de l'innovation Gestion de l'équipe Crée un climat favorable Se rend disponible Sollicite la participation Favorise le développement des compétences Gestion des tâches Définit les objectifs et les priorités Planifie les tâches Fait preuve de flexibilité Délègue efficacement Gestion stratégique Anticipe les risques et les opportunités Possède une vision à long terme Articule les décisions à la vision Sait prendre les décisions délicates

4 Résultats par pôles de compétences Le graphique ci-dessous présente la comparaison entre votre propre perception et celle de l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1) sur les 5 pôles de compétences évalués par MNG360. L'Index global vous permet d'apprécier l'écart global entre la perception que vous avez de vos compétences et la perception qu'en ont l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1). L'intéressé(e) Les observateurs Score obtenu Degrés de représentation de la compétence. 0 Ne s'applique pas Non évalué 1 Ne manifeste jamais cette compétence 2 Manifeste rarement cette compétence 3 Manifeste parfois cette compétence 4 Manifeste souvent cette compétence 5 Manifeste toujours cette compétence 3,5 à 5 Zone Favorable

5 Résultats par compétences Le graphique ci-dessous présente la comparaison entre votre propre perception et celle de l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1) sur les 20 compétences évalués par MNG360. L'intéressé(e) Les observateurs Score obtenu Degrés de représentation de la compétence. 0 Ne s'applique pas Non évalué 1 Ne manifeste jamais cette compétence 2 Manifeste rarement cette compétence 3 Manifeste parfois cette compétence 4 Manifeste souvent cette compétence 5 Manifeste toujours cette compétence 3,5 à 5 Zone Favorable

6 Résumé de l'analyse des compétences par type d'observateurs Intéressé(e) N+1 N N-1 Communication Ecoute attentivement Fournit les informations essentielles Communique clairement Remporte l'adhésion Leadership Inspire la confiance Motive les autres Donne le cap Favorise l'expression de l'innovation Gestion de l'équipe Crée un climat favorable Se rend disponible Sollicite la participation Favorise le développement des compétences Gestion des tâches Définit les objectifs et les priorités Planifie les tâches Fait preuve de flexibilité Délègue efficacement

7 Gestion stratégique Anticipe les risques et les opportunités Possède une vision à long terme Articule les décisions à la vision Sait prendre les décisions délicates Index Global

8 Perspectives de développement des compétences Fon Compétences Moy 80,9% Remporte l'adhésion 4,23 49,7% Se rend disponible 4,21 76,7% Communique clairement 4,15 63,6% Articule les décisions à la vision 4,11 37,7% Ecoute attentivement 4,11 89,2% Anticipe les risques et les opportunités 4,08 49,1% Sollicite la participation 4,04 35,4% Fait preuve de flexibilité 4,02 63,0% Motive les autres 3,97 66,0% Fournit les informations essentielles 3,95 64,5% Inspire la confiance 3,94 76,7% Crée un climat favorable 3,91 31,5% Favorise l'expression de l'innovation 3,90 66,9% Sait prendre les décisions délicates 3,57 64,5% Favorise le développement des compétences 3,57 55,9% Donne le cap 3,48 67,2% Définit les objectifs et les priorités 3,31 59,8% Délègue efficacement 3,26 61,9% Possède une vision à long terme 3,20 59,8% Planifie les tâches 2,69 Moy: note moyenne.

9 Annexes

10 Analyse des résultats par compétences & comportements Notice Pour chacune des compétences appréhendées par l'enquête, cette section comporte : Une définition de la compétence. A droite de la définition de la compétence, des pourcentages détaillent pour chaque type d'observateurs - la proportion de personnes estimant que, par rapport à votre poste, la compétence en question est : Fondamentale : Compétence jugée indispensable à l'exercice de votre poste. Souhaitable : Compétence jugée souhaitable (mais non indispensable) à l'exercice de votre poste. Non-critique : Compétence jugée non-nécessaire à l'exercice de votre poste. Les notes moyennes attribuées par chacun des types d'observateurs sur la compétence : La première note (bleu) correspond à votre propre positionnement. La seconde note (rouge) correspond à la manière dont les N+1 vous ont positionné. La troisième note (orange) correspond à la manière dont les N vous ont positionné. La quatrième note (jaune) correspond à la manière dont les N-1 vous ont positionné. La cinquième note (vert) correspond à la manière dont vous ont positionné l'ensemble de vos observateurs. Une note de 3,5 à 5 correspond à un niveau favorable. Pour chacun des 4 comportements utilisés pour évaluer cette compétence : Une définition de le comportement. A droite de la définition du comportement : Les notes moyennes attribuées par chacun des types d'observateurs sur le comportement. Dev : cette colonne permet d'identifier les talents et axes de développement de la personne évaluée : Les talents (comportements identifiés par une lettre "T" en vert) sont les comportements jugés fondamentaux par au moins 50% des observateurs et que la personne évaluée présente régulièrement. Les axes de développement (comportements identifiés par une lettre "D" en rouge) sont les comportements jugés fondamentaux par au moins 50% des observateurs et que la personne évaluée présente rarement.

11 Communication Intéressé(e) N+1 N N-1 Ecoute attentivement Capacité de l'évalué(e) à faire preuve d'ouverture d'esprit vis à vis des points de vue différents du sien et à ecouter de manière active les interlocuteurs avec lesquels il s'entretient. Est ouvert(e) aux points de vue différents du sien. Écoute son interlocuteur sans l interrompre lorsqu il/elle s entretient avec quelqu un. Se montre véritablement concerné par les problèmes des personnes qui lui en font part. Témoigne activement son attention lors des discussions qu il/elle peut avoir avec les autres.

12 Fournit les informations essentielles Capacité de l'évalué(e) à faire accéder ses collègues et collaborateurs à l'information professionnelle essentielle et à communiquer rapidement et efficacement sur les modifications qui peuvent affecter les projets dont il/elle a la charge. Fait en sorte que toutes les personnes directement concernées puisse accéder aux informations professionnelles importantes. Donne lui-même/elle-même les informations professionnelles importantes aux personnes qui en ont besoin. Renseigne rapidement les autres lorsque ceux-ci sollicitent son avis sur un des domaines où il/elle peut apporter un éclairage. Tient rapidement les autres au courant lorsque des évolutions importantes surviennent dans les projets dont il/elle a la responsabilité.

13 Communique clairement Capacité de l'évalué(e) à s'exprimer clairement tant à l'oral qu'à l'écrit et à adopter un vocabulaire positif et vendeur lui permettant de capter l'attention de ses auditeurs ou lecteurs. S exprime clairement à l écrit. Expose ses idées de manière calme, en articulant distinctement. Exprime ses idées ou ses points de vue de manière synthétique. Adopte un vocabulaire positif et vendeur.

14 Remporte l'adhésion Capacité de l'évalué(e) à négocier efficacement, à faire adhérer les autres à ses projets. Sait faire adhérer les autres aux projets dont il/elle a la responsabilité. Négocie efficacement y compris dans les situations difficiles. Fournit des démonstrations claires pour vendre ses projets. Parvient à rallier les autres à sa cause.

15 Leadership Intéressé(e) N+1 N N-1 Inspire la confiance Capacité de l'évalué(e) à faire preuve d'honnêteté, à savoir tenir sa parole ou encore à garder secrètes les informations confidentielles. Tient ses promesses. Ne divulgue pas les informations confidentielles. Fait preuve d honnêteté vis à vis des autres. Possède une éthique personnelle forte.

16 Motive les autres Capacité de l'évalué(e) à faire en sorte que le travail de chacun soit intéressant et que chacun trouve du sens à son travail. Fait en sorte que le travail de chacun soit intéressant et enrichissant. Donne du sens aux missions et aux objectifs des autres. Fait preuve d un enthousiasme communicatif et motivant. Sait reconnaître et récompenser les efforts.

17 Donne le cap Capacité de l'évalué(e) à guider l'équipe et à l'accompagner vers les objectifs de manière efficace. Dit à chacun ce qu il/elle attend d eux. Définit des charges de travail gérables pour chacun. Permet d atteindre les objectifs à long terme en planifiant des étapes progressives. Garde les objectifs finaux en tête lorsqu il/elle traite des détails.

18 Favorise l'expression de l'innovation Capacité de l'évalué(e) à valoriser l'innovation et à encourager les autres à exprimer leur créativité. Encourage les autres à exprimer leur créativité. Est ouvert aux points de vue originaux. Valorise la créativité et l innovation. Récompense ceux qui font preuve d innovation.

19 Gestion de l'équipe Intéressé(e) N+1 N N-1 Crée un climat favorable Capacité de l'évalué(e) à fournir des repères clairs sur ce qui est accepté ou non au sein du groupe, à anticiper et à désamorcer les risques de conflit au sein de l'équipe. Fournit des règles claires sur ce qui est accepté ou non au sein de l équipe. Accorde de l importance au respect mutuel au sein de l équipe. Anticipe et désamorce les sources de conflit au sein de l équipe. S attache à trouver des solutions gagnant/gagnant en cas de conflit au sein de l équipe.

20 Se rend disponible Capacité de l'évalué(e) à faire preuve de disponibilité pour rencontrer les membres de son équipe ou ses collègues lorsque ceux-ci en expriment le souhait. Peut être rencontré(e) ou joint(e) rapidement en cas de besoin. Se met à la portée des autres lorsque ceux-ci l abordent. Sait prendre le temps de rencontrer chaque membre de son équipe qui le lui demande. Fait connaître aux autres les moments où il/elle peut les rencontrer.

21 Sollicite la participation Capacité de l'évalué(e) à consulter les autres avant de prendre des décisions. Encourage chacun à exprimer ses avis, ses opinions. Sollicite l avis des autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Encourage chacun à émettre des propositions susceptibles d améliorer la productivité de l équipe. Consulte les autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions qui les concernent.

22 Favorise le développement des compétences Capacité de l'évalué(e) à proposer à ses collaborateurs des missions qui leur permettent de développer leurs compétences et de progresser d'un point de vue professionnel. Propose des missions qui permettent à chacun de développer leurs compétences. Favorise l accès à des formations permettant le développement des compétences. Aide les autres à progresser d un point de vue professionnel. Se comporte en coach efficace vis à vis des autres.

23 Gestion des tâches Intéressé(e) N+1 N N-1 Définit les objectifs et les priorités Capacité de l'évalué(e) à définir avec clarté et précision les objectifs de chacun. Définit des objectifs clairs et précis. Classe les tâches à réaliser par ordre de priorité Fournit des objectifs qui permettent à chacun de progresser de manière efficace. Informe clairement son équipe sur les priorités à respecter dans le cadre des projets

24 Planifie les tâches Capacité de l'évalué(e) à dresser des calendriers précis lui permettant de valider la progression du travail de chacun. Dresse des calendriers précis permettant d évaluer la progression des projets. Planifie les déroulements de projets de manière réaliste. Met en place des rétro plannings permettant à chacun de connaître l état d'avancement du projet. Planifie les tâches de chacun de manière cohérente.

25 Fait preuve de flexibilité Capacité de l'évalué(e) à savoir faire preuve de souplesse vis à vis des autres dans le cadre de la gestion des projets. Sait faire preuve de souplesse vis à vis des autres. Sait prendre en compte les besoins des autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Sait s adapter aux sensibilités de chacun. Parvient à faire coexister des intérêts différents au sein de l équipe.

26 Délègue efficacement Capacité de l'évalué(e) à déléguer de manière efficace (faire confiance aux autres / leur fournir les outils nécessaires / valider la réalisation des tâches réalisées...). N hésite pas à déléguer des tâches importantes. Fournit les outils et les informations qui permettent aux autres de réaliser les tâches qu il/elle leur délègue. Fait confiance aux autres pour réaliser le travail lorsqu il/elle leur délègue des tâches importantes. Assure un suivi efficace permettant de valider la réalisation des tâches qu il/elle a déléguées.

27 Gestion stratégique Intéressé(e) N+1 N N-1 Anticipe les risques et les opportunités Capacité de l'évalué(e) à analyser l'environnement de manière approfondie afin d'anticiper les facteurs de risques et les opportunités. Analyse régulièrement l environnement (concurrentiel, technique et technologique, législatif...) pour anticiper les évolutions pouvant survenir dans son domaine. Se tient au courant des évolutions ayant trait à ses domaines de compétences et au secteur d activité dans lequel il/elle intervient. Anticipe et saisit rapidement les opportunités lorsqu elles se présentent. Anticipe et analyse les sources de risques éventuels afin de les éviter au maximum.

28 Possède une vision à long terme Capacité de l'évalué(e) à posséder une vision à long terme de l'entreprise et à garder en tête les objectifs à long terme lorsqu'il/elle agit au quotidien. Adopte une vision à long terme lorsqu il/elle considère les projets. Travaille quotidiennement en gardant à l esprit les objectifs à long terme. Est capable de faire coexister les impératifs immédiats avec les objectifs à long terme. Considère les implications à long terme des décisions qu il/elle prend.

29 Articule les décisions à la vision Capacité de l'évalué(e) à prendre des décisions cohérentes par rapport à la vision de l'entreprise. Prend des décisions en accord avec les valeurs portées par l entreprise. Explicite les décisions qu il/elle prend en les articulant par rapport aux objectifs globaux. Se base sur les valeurs de l entreprise pour fonder ses décisions. Sélectionne les alternatives qui servent le plus les objectifs à long terme de l entreprise.

30 Sait prendre les décisions délicates Capacité de l'évalué(e) à prendre des décisions saines, y compris dans les situations de trouble ou d'agitation. Sait garder son calme pour prendre des décisions dans les situations difficiles. Ne cède pas aux sollicitations contradictoires de chacun lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Sait prendre des décisions impopulaires lorsqu elles sont nécessaires pour l entreprise. Prend des décisions pertinentes y compris lorsqu il/elle évolue dans des environnements incertains.

Cette rubrique permet à l évalué-e de procéder à un examen de l environnement et des conditions de travail.

Cette rubrique permet à l évalué-e de procéder à un examen de l environnement et des conditions de travail. Le formulaire et le guide de l'entretien d'évaluation et de développement des managers sont destinés aux managers responsables d'unité Organisationnelle (UO) avec encadrement. Le présent guide pour l'entretien

Plus en détail

Profil de leadership des gestionnaires

Profil de leadership des gestionnaires Profil de leadership des gestionnaires Apprentissage et développement Chambre des communes Quelques notions pour faciliter la consultation du Profil. INTRODUCTION DÉFINITIONS Profil de compétences : Liste

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES

CONSEIL INGENIERIE FORMATION RESSOURCES HUMAINES RESSOURCES HUMAINES Optimiser sa communication et ses relations de travail Communiquer face à des situations difficiles Développer et optimiser les capacités de sa mémoire Gérer son temps Gérer et anticiper

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

STYLE PROFESSIONNEL M(me) Prénom NOM Employeur Date Cette synthèse est confidentielle et ne peut être diffusée sans l accord de la personne évaluée. EXTRAIT DE 17 PAGES SUR 42 AU TOTAL RAPPORT DE SYNTHÈSE

Plus en détail

GUIDE DE COMPÉTENCES EN GESTION

GUIDE DE COMPÉTENCES EN GESTION GUIDE DE COMPÉTENCES EN GESTION Postes en milieux documentaires PRÉPARONS LA RELÈVE! TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 SAVOIR GÉRER DES RESSOURCES HUMAINES 4 SAVOIR MOBILISER 4 SAVOIR DÉVELOPPER LES AUTRES

Plus en détail

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles Bénévolat Portefeuille de compétences Liste des compétences Pour tous les bénévoles 1. S engager, prendre position 2. Travailler en équipe 3. Communiquer 4. Organiser 5. Être force de proposition Selon

Plus en détail

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956 Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. Réponses inclues dans ce rapport : articipant, 2 Responsables, 3 Collaborateurs, 2 Collègues Responsable 1 () : Snell,

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES PROFIL DE COMPÉTENCES Direction et direction adjointe à la gestion d un établissement scolaire Bureau du recrutement, des stages et du développement des compétences Service de la gestion des personnes

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

ACTIVITES DE L INFIRMIERE COORDINATRICE A DOMICILE

ACTIVITES DE L INFIRMIERE COORDINATRICE A DOMICILE RESSIAD Touraine Groupe de Recherche et d Etudes des Services Soins Infirmiers A Domicile ACTIVITES DE L INFIRMIERE COORDINATRICE A DOMICILE FONCTION DE L INFIRMIERE COORDINATRICE Définition : Activité

Plus en détail

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e). Grille d évaluation Identification de l employé(e) Nom : Prénom : Fonction : Date de l évaluation Objectifs de l évaluation 1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

BILAN PERSONNEL. Le bilan personnel est l'occasion de faire le point sur soi.

BILAN PERSONNEL. Le bilan personnel est l'occasion de faire le point sur soi. DIRECTION DES RELATIONS ET DES RESSOURCES HUMAINES CONSEIL MOBILITÉ CARRIÈRE BILAN PERSONNEL Le bilan personnel est l'occasion de faire le point sur soi. Cet outil a vocation à vous aider à mener une réflexion

Plus en détail

Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l informatique

Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l informatique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l informatique Design graphique Mejdi BLAGHGI m.blaghgi@gmail.com Introduction

Plus en détail

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P.

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P. Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT Mme A. Stéphanie 02 Mai 2011 Ce rapport est confidentiel et ne doit pas être remis à des personnes non autorisées. www.ecpa.fr P.1 Sommaire Liste des personnes ayant contribué

Plus en détail

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée.

A travers nos formations, vous contribuez à votre valeur ajoutée. Depuis plus de 10 ans, nous proposons des solutions adaptées à votre entreprise en mettant à votre disposition ses compétences pour développer le talent de vos collaborateurs par des méthodes originales,

Plus en détail

ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION

ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION ANNEXE V : DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION E1 FRANÇAIS (Coef 3) U1 1. Objectif L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

FORMATIONS VCDI avec LES PERSONNALITÉS COULEURS

FORMATIONS VCDI avec LES PERSONNALITÉS COULEURS FORMATIONS VCDI avec LES PERSONNALITÉS COULEURS 1. Découverte des Personnalités Couleurs apprentissage et description de chaque Couleur (entre 40 minutes et 6 heures 1 jour) 2. Reconnaître les Personnalités

Plus en détail

MANAGEMENT OPERATIONNEL RESSOURCES ET PEDAGOGIE

MANAGEMENT OPERATIONNEL RESSOURCES ET PEDAGOGIE CPNEFP Branche Mutualité MANAGEMENT OPERATIONNEL RESSOURCES ET PEDAGOGIE Dédié au Développement du Capital Humain, Ressources et Pédagogie intervient depuis 25 ans dans le domaine du Management, de la

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable

Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable Fiche emploi-cible GPEC Accompagnateur de démarches de développement durable Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du poste, les missions,

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

360 leaders : quoiet pour qui

360 leaders : quoiet pour qui 360 leaders : quoiet pour qui Un processus de feedback à la personne Pour le développement durable de son leadership Basé sur un questionnaire structuré s appuyant sur un modèle de leadership Adressé au

Plus en détail

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures

Plus en détail

Coordonnateur centre relation client niveau 4

Coordonnateur centre relation client niveau 4 LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Coordonnateur centre relation client niveau 4 EVALUATION GDI DU SALARIE Coordonnateur centre relation client niveau 4 NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

MC1: Communication et accueil à la clientèle

MC1: Communication et accueil à la clientèle 30 METIERS DE L ACCUEIL ET DU MARKETING MC1: Communication et accueil à la clientèle - Donner une image positive de son entreprise et développer ses capacités à informer et à communiquer avec un public

Plus en détail

Exercer son leadership et conduire le changement

Exercer son leadership et conduire le changement Exercer son leadership et conduire le changement Disposer d'outils et de méthodes éprouvés pour construire sa vision de l'entreprise, Faire partager sa vision avec charisme auprès de l'encadrement et de

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Annexe 1. Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation

Annexe 1. Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation Annexe 1 Tableau 1 : Contenu indicatif des modules de la formation 1 Modules Objectifs Contenu indicatif du module Module 1 : veille stratégique et intelligence des Territoires Acquérir des techniques

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTER BRANCHES SUR L ENTRETIEN ANNUEL D ACTIVITE ET DE DEVELOPPEMENT (EAAD) DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT

ACCORD NATIONAL INTER BRANCHES SUR L ENTRETIEN ANNUEL D ACTIVITE ET DE DEVELOPPEMENT (EAAD) DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT 36 ACCORD NATIONAL INTER BRANCHES SUR L ENTRETIEN ANNUEL D ACTIVITE ET DE DEVELOPPEMENT (EAAD) DANS LES ETABLISSEMENTS D ENSEINEMENT PRIVE SOUS CONTRAT Les organisations signataires du présent accord entendent

Plus en détail

Formulaire d évaluation du Formulaire stage d expérience d évaluation pratique CGA

Formulaire d évaluation du Formulaire stage d expérience d évaluation pratique CGA Formulaire d évaluation du Formulaire stage d expérience d évaluation pratique CGA S.V.P. remplir en caractères d imprimerie. du stage d expérience pratique CGA S.V.P. remplir en caractères d imprimerie.

Plus en détail

VILLE DE LA LOUVIERE. Profil de fonction: Il ou elle doit être à même de :

VILLE DE LA LOUVIERE. Profil de fonction: Il ou elle doit être à même de : VILLE DE LA LOUVIERE Animées par la même volonté de favoriser le progrès social et le progrès de tous, la Ville de La Louvière et la Province du Hainaut ont décidé d'unir leurs forces pour inscrire le

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

ÉVALUATION PERSONNELLE

ÉVALUATION PERSONNELLE ÉVALUATION PERSONNELLE Agent (e) de développement NOM : ÉVALUÉ PAR : DATE : PROFIL DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES PERSONNELLES Ces compétences permettent au personnel d atteindre un équilibre et de se ressources

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION

FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION OBJECTIFS Ce stage a pour objectifs de permettre aux participants de mieux se situer dans leur entreprise et y définir leur rôle, d'appréhender les spécificités de leur

Plus en détail

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant :

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant : Grille d évaluation du stage d immersion en entreprise de 3 ème bachelier 2014-2015 Etudiant : Entreprise :. Date : Superviseur :. Maitre de stage : Signature :. 1. Evaluation continue [60 pts] Entourez

Plus en détail

Préface. de Xavier QUÉRAT-HÉMENT

Préface. de Xavier QUÉRAT-HÉMENT Préface de Xavier QUÉRAT-HÉMENT La réussite de toute entreprise, comme le savent les opérationnels au contact de clients de plus en plus exigeants et soumis à une règlementation qui s étoffe régulièrement,

Plus en détail

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Haute école pédagogique Filière Enseignement secondaire 1 Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Afin de ne pas surcharger le texte,

Plus en détail

Ateliers de formation

Ateliers de formation Ateliers de formation Donnez de la hauteur à vos managers et commerciaux! Efficacité managériale Efficacité individuelle Intelligence relationnelle Efficacité commerciale Efficacité managériale S ADAPTER

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Le leader d Ingénieurs Canada

Le leader d Ingénieurs Canada Le leader d Ingénieurs Canada Sommaire Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de

Plus en détail

CAP EST LAGOON RESORT

CAP EST LAGOON RESORT 2014 DEVELOPPER Son LEADERSHIP pour dépasser les situations conflictuelles et conduire efficacement le changement LES J 13/V 14/S 15 ET V 21/S 22 NOVEMBRE 2014 PENDANT 5 JOURS DANS UN CADRE REPOSANT ET

Plus en détail

Gestion des compétences au sein de l Administration fédérale

Gestion des compétences au sein de l Administration fédérale Gestion des compétences au sein de l Administration fédérale Profils de compétences Base Support/Epert D Décembre 2009 SUPPORT/EXPERT D 1/ PROFIL DE BASE - Tableau Gestion de X Comprendre Assimiler Analyser

Plus en détail

3. ÉPREUVES. Épreuve E4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes

3. ÉPREUVES. Épreuve E4 : Communication et relations avec les acteurs internes et externes 3. ÉPREUVES À l issue des épreuves orales, aussi bien en CCF qu'en forme ponctuelle, les s ne donnent aucune indication sur la valeur de la prestation du candidat. La note proposée n'est pas communiquée

Plus en détail

GUIDE DES RELATIONS FOURNISSEURS

GUIDE DES RELATIONS FOURNISSEURS OptiCIP GUIDE DES RELATIONS FOURNISSEURS 1 Table des matières 1 Introduction 3 2 Les relations OptiCIP / fournisseurs 4 Fournisseurs existants Fournisseurs alternatifs Si vous gagnez un appel d offres

Plus en détail

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401)

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) "Préface explicative" Chiffre Cette NAS donne des instructions sur un audit

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5 Table des matières Sommaire.................................................................. v Avant-propos et remerciements............................................. 1 Note du traducteur.....................................................

Plus en détail

Employé( e) d'accueil téléphonique

Employé( e) d'accueil téléphonique LA GESTION DU DEVELOPPEMENT INDIVIDUEL Employé( e) d'accueil téléphonique EVALUATION GDI DU SALARIE Employé( e) d'accueil téléphonique NOM : PRENOM : Période d'activité : Matricule : Date de l'entretien

Plus en détail

LA FORCE DE VENTE INTERNATIONALE D UNE MULTINATIONALE INTRODUCTION

LA FORCE DE VENTE INTERNATIONALE D UNE MULTINATIONALE INTRODUCTION LA FORCE DE VENTE INTERNATIONALE D UNE MULTINATIONALE INTRODUCTION Une société multinationale est une société qui produit des effets économiques dans plusieurs pays. C'est-à-dire que, soit les actionnaires

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION GESTION DE PROJET

PROGRAMME DE FORMATION GESTION DE PROJET PROGRAMME DE FORMATION GESTION DE PROJET Objectif de la Formation : Intégrer les outils incontournables pour démarrer en management de projet. Identifier les différents niveaux d'objectifs à atteindre

Plus en détail

Politique des Ressources Humaines Nestlé

Politique des Ressources Humaines Nestlé Table des matières 2 Politique des Ressources Humaines Nestlé 4 Responsabilité partagée 5 Les relations humaines 6 Joindre Nestlé 8 L emploi chez Nestlé 9 Equilibre entre travail et vie privée 10 Rémunération

Plus en détail

Extrait du catalogue formation 2015. Développement personnel

Extrait du catalogue formation 2015. Développement personnel Extrait du catalogue formation 2015 Développement personnel 4. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL NC CONSULTING - - Page 4./1 FORMATION : Développement personnel / Développer son Efficacité Personnelle dans le Travail

Plus en détail

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le vendredi 28 mars 2014

Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le vendredi 28 mars 2014 Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2012 Diffusé à 8 h 30, heure de l'est dans Le Quotidien, le vendredi 28 mars 2014 Stratégies d'entreprise En 2012, 87,8 % des entreprises ont principalement

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

Présentation International Coach Federation Le 22 avril 2008

Présentation International Coach Federation Le 22 avril 2008 Présentation International Coach Federation Le 22 avril 2008 Contact : Elyes Mahou contact@memorability.net 2 3 Un réseau mondial de coachs professionnels Présentation ICF FRANCE 4 ICF Monde ICF regroupe

Plus en détail

Reprendre une entreprise: une stratégie avant des chiffres

Reprendre une entreprise: une stratégie avant des chiffres Reprendre une entreprise: une stratégie avant des chiffres Sommaire 1. Etre prêt pour l aventure 2. Créer ou reprendre? 3. Identifier la cible 4. Structurer votre projet d entreprise 5. Planifier votre

Plus en détail

ACCORD DE METHODE RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES

ACCORD DE METHODE RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES CL CREDIT LYONNAIS le 10 juillet 2003 ACCORD DE METHODE RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Entre le Crédit Lyonnais, représenté par Monsieur Jérôme BRUNEL Responsable de

Plus en détail

Politique numéro 28 portant sur L ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DU CÉGEP MARIE-VICTORIN

Politique numéro 28 portant sur L ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DU CÉGEP MARIE-VICTORIN COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Politique numéro 28 portant sur L ÉVALUATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DU CÉGEP MARIE-VICTORIN Adoptée le 25 juin 2002 CA-2002-87-736 Révisée

Plus en détail

CAP AGENT DE PREVENTION ET DE MEDIATION

CAP AGENT DE PREVENTION ET DE MEDIATION CAP AGENT DE PREVENTION ET DE MEDIATION DOSSIER D EVALUATION PAR CONTROLE EN COURS DE FORMATION Session 2013 EP1- U1 Accueil, information et accompagnement EP1.A Accueil, information et accompagnement

Plus en détail

GUIDE DU RECRUTEMENT

GUIDE DU RECRUTEMENT GUIDE DU RECRUTEMENT Les étapes clés : A) CLARIFIER VOTRE BESOIN DE RECRUTEMENT B) REDIGER ET COMMUNIQUER VOTRE OFFRE D EMPLOI C) SELECTIONNER LES CANDIDATURES RECUES D) REUSSIR L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Plus en détail

CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif

CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L EMPLOI AGENCE TUNISIENNE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE Hammam-Lif Livret

Plus en détail

Profils de professions liées à Internet : Responsable Web Marketing

Profils de professions liées à Internet : Responsable Web Marketing ! Profils de professions liées à Internet : Responsable Web Marketing Responsable Web Marketing! 3 1. Description du métier! 3 2. Profil! 4 2.1 Résumé du profil! 4 2.2 Profil détaillé! 5 Responsable Web

Plus en détail

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LE EFFICACE DES COMMERCIAUX Déterminer les compétences clés génératrices de résultats. Identifier les progrès individuels et collectifs

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

Anglais en Lycée Professionnel

Anglais en Lycée Professionnel Anglais en Lycée Professionnel Recommandations pratiques 1. Conception et préparation de la séance/séquence 1 Conception et préparation de la séquence : (voir fiche maquette de séquence) Définir la tâche

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3240 Convention collective nationale IDCC : 1487. HORLOGERIE-BIJOUTERIE (Commerce

Plus en détail

Introduction. Origines et définition de l audit social

Introduction. Origines et définition de l audit social Introduction Origines et définition de l audit social Le terme d audit est habituellement réservé au domaine comptable et financier, où il désigne les opérations de contrôle et de vérification des données

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Représentant/représentante en véhicules (14322 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Agent de location de véhicules.......................................

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Colloque conseil SFER. Évaluation des prestations de conseil :

Colloque conseil SFER. Évaluation des prestations de conseil : Colloque conseil SFER 14 &15 octobre 2010 Évaluation des prestations de conseil : Mesurer la capacité d une organisation à satisfaire les besoins de conseil de l ensemble de ses clients Philippe BOULLET

Plus en détail

NB TRAINING. Titre. 3 jours. Durée. Français. Langue. Formateur Expert RH

NB TRAINING. Titre. 3 jours. Durée. Français. Langue. Formateur Expert RH Développement Personne COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER (MODULE SUR L'ASSERTIVITE) 3 jours Trois jours d'exercices concrets mais aussi de leurs débriefings, systématiquement instructifs. Qu'est-ce que

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE FOCUS Ressources humaines & Stratégies de développement vous offre différentes formations. Elles sont spécialement dispensées pour votre entreprise et ne sont pas disponibles en séance publique. Chacune

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION Fiche de lecture : MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION I. PRESENTATION GENERALE «Management situationnel Vers l autonomie et la responsabilisation» (nouvelle édition enrichie),

Plus en détail

DIRECTIVES ET RESCRIPTIONS

DIRECTIVES ET RESCRIPTIONS DIRECTIVES ET RESCRIPTIONS EXAMEN PRATIQUE EP - 1 - Remarques générales Conformément aux dispositions réglementaires pour l obtention du Master en Pédagogie Spécialisée / Enseignement Spécialisé, les étudiant-e-s

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE JUIN 1999 Exigences minimales relatives à la protection des

Plus en détail

Durée du stage Le stage se déroule en laboratoire ou en entreprise sur une période minimale de 5 mois (début févriermi juillet).

Durée du stage Le stage se déroule en laboratoire ou en entreprise sur une période minimale de 5 mois (début févriermi juillet). Université Pierre et Marie Curie. Master Science de l Ingénieur. Spécialité Mécanique des fluides. Page 1 Université Pierre et Marie Curie. Master Science de l Ingénieur. Spécialité Mécanique des fluides.

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES DU GROUPE DE SOUTIEN ADMINISTRATIF

PROFIL DE COMPÉTENCES DU GROUPE DE SOUTIEN ADMINISTRATIF PROFIL DE COMPÉTENCES DU GROUPE DE SOUTIEN ADMINISTRATIF 00 Introduction Qu est-ce qu un profil de compétences? Les compétences sont des manifestations comportementales spécifiques des connaissances, des

Plus en détail

Gestion du changement organisationnel Présentation d'atelier

Gestion du changement organisationnel Présentation d'atelier Gestion du changement organisationnel Présentation d'atelier ICGFM 19 23 mai 2014 Richard Hudson Evans Incorporated Jim Wright Evans Incorporated Doug Hadden FreeBalance 1 Qu'est ce que la gestion du changement?

Plus en détail

L ENGAGEMENT ETHIQUE de GSF. dans les AFFAIRES

L ENGAGEMENT ETHIQUE de GSF. dans les AFFAIRES L ENGAGEMENT ETHIQUE de GSF dans les AFFAIRES AVANT-PROPOS Ce document présente les règles éthiques de GSF. Celles-ci sont destinées à servir de ligne de conduite claire et sécurisante à tous les salariés

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 2007 07 89 0262 Catégorie : C* REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Développement de la démarche innovation I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Construisons ensemble votre réussite

Construisons ensemble votre réussite Construisons ensemble votre réussite Formations - Accompagnement - Conseil Formations sur catalogue ou personnalisées en fonction de vos besoins Accompagnement des managers Accompagnement des équipes Création

Plus en détail

ADMINISTRATION GENERALE DES DOUANES

ADMINISTRATION GENERALE DES DOUANES MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES ADMINISTRATION GENERALE DES DOUANES Candidature au 62 eme Programme de Bourses de l OMD (du 27 Janvier au 07 Mars 2014) Thème Choisi : «Développement organisationnel

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

Article sélectionné par : CapLine com.

Article sélectionné par : CapLine com. Article sélectionné par : CapLine com. [KNOWLEDGE MANAGEMENT] Le KM est une aventure à la fois personnelle et collective qui rassemble des individualités autour des valeurs et vision d'une organisation.

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Systémique et différence

Systémique et différence Préambule Ces fiches ont été réalisées comme supports pour des week-ends de travail et de réflexion sur le thème : Etre soi, assumer et affirmer sa différence Développer la confiance en soi Je vous les

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement de

Plus en détail

Introduction. 1- définition du contrôle de gestion. 2) Les différences avec les autres formes de contrôle. 3-les missions du contrôle de gestion :

Introduction. 1- définition du contrôle de gestion. 2) Les différences avec les autres formes de contrôle. 3-les missions du contrôle de gestion : Plan : Introduction. 1- définition du contrôle de gestion. 2) Les différences avec les autres formes de contrôle. 3-les missions du contrôle de gestion : 1-maitrise de gestion, coordination des actions

Plus en détail