MNG360 Rapport 360. de M. John DOE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MNG360 Rapport 360. de M. John DOE"

Transcription

1 MNG360 Rapport 360 de M. John DOE Evaluation réalisée MNG360 Date de création vendredi 19 juin :23 Date de début vendredi 19 juin :31 Date de fin vendredi 19 juin :45 Temps de passation 12 minutes 50 secondes Responsable d'évaluation David BERNARD

2 Introduction Ce rapport présente les résultats de l'enquête MNG360 relatives à vos compétences. Ce rapport est constitué de 5 sections : 1 : Modèle de compétences MNG360. Cette section présente le modèle de compétences appréhendé par le formulaire d'enquête MNG : Résultats par pôles de compétences. Cette section présente de manière synthétique votre profil par pôles de compétences. Chaque branche du radar correspond à un pôle de compétence. 3 : Résultats par compétences. Cette section présente de manière synthétique votre profil par compétences. Chaque branche du radar correspond à une compétence. 4 : Résumé de l'analyse des compétences par type d'observateurs. Cette section résume l'analyse de chacune des compétences évaluées par les différents observateurs. 5 : Perspectives de développement des compétences. Cette partie présente les besoins de développement pour chacune des compétences appréhendées par MNG360. Annexe : 1 : Analyse approfondie des résultats par compétences & comportements. Cette section présente vos résultats de manière plus détaillée, sous la forme d'une analyse de chacune des compétences et des comportements qui y sont associés.

3 Modèle de Compétences Communication Ecoute attentivement Fournit les informations essentielles Communique clairement Remporte l'adhésion Leadership Inspire la confiance Motive les autres Donne le cap Favorise l'expression de l'innovation Gestion de l'équipe Crée un climat favorable Se rend disponible Sollicite la participation Favorise le développement des compétences Gestion des tâches Définit les objectifs et les priorités Planifie les tâches Fait preuve de flexibilité Délègue efficacement Gestion stratégique Anticipe les risques et les opportunités Possède une vision à long terme Articule les décisions à la vision Sait prendre les décisions délicates

4 Résultats par pôles de compétences Le graphique ci-dessous présente la comparaison entre votre propre perception et celle de l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1) sur les 5 pôles de compétences évalués par MNG360. L'Index global vous permet d'apprécier l'écart global entre la perception que vous avez de vos compétences et la perception qu'en ont l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1). L'intéressé(e) Les observateurs Score obtenu Degrés de représentation de la compétence. 0 Ne s'applique pas Non évalué 1 Ne manifeste jamais cette compétence 2 Manifeste rarement cette compétence 3 Manifeste parfois cette compétence 4 Manifeste souvent cette compétence 5 Manifeste toujours cette compétence 3,5 à 5 Zone Favorable

5 Résultats par compétences Le graphique ci-dessous présente la comparaison entre votre propre perception et celle de l'ensemble de vos observateurs (N+1 - N - N-1) sur les 20 compétences évalués par MNG360. L'intéressé(e) Les observateurs Score obtenu Degrés de représentation de la compétence. 0 Ne s'applique pas Non évalué 1 Ne manifeste jamais cette compétence 2 Manifeste rarement cette compétence 3 Manifeste parfois cette compétence 4 Manifeste souvent cette compétence 5 Manifeste toujours cette compétence 3,5 à 5 Zone Favorable

6 Résumé de l'analyse des compétences par type d'observateurs Intéressé(e) N+1 N N-1 Communication Ecoute attentivement Fournit les informations essentielles Communique clairement Remporte l'adhésion Leadership Inspire la confiance Motive les autres Donne le cap Favorise l'expression de l'innovation Gestion de l'équipe Crée un climat favorable Se rend disponible Sollicite la participation Favorise le développement des compétences Gestion des tâches Définit les objectifs et les priorités Planifie les tâches Fait preuve de flexibilité Délègue efficacement

7 Gestion stratégique Anticipe les risques et les opportunités Possède une vision à long terme Articule les décisions à la vision Sait prendre les décisions délicates Index Global

8 Perspectives de développement des compétences Fon Compétences Moy 80,9% Remporte l'adhésion 4,23 49,7% Se rend disponible 4,21 76,7% Communique clairement 4,15 63,6% Articule les décisions à la vision 4,11 37,7% Ecoute attentivement 4,11 89,2% Anticipe les risques et les opportunités 4,08 49,1% Sollicite la participation 4,04 35,4% Fait preuve de flexibilité 4,02 63,0% Motive les autres 3,97 66,0% Fournit les informations essentielles 3,95 64,5% Inspire la confiance 3,94 76,7% Crée un climat favorable 3,91 31,5% Favorise l'expression de l'innovation 3,90 66,9% Sait prendre les décisions délicates 3,57 64,5% Favorise le développement des compétences 3,57 55,9% Donne le cap 3,48 67,2% Définit les objectifs et les priorités 3,31 59,8% Délègue efficacement 3,26 61,9% Possède une vision à long terme 3,20 59,8% Planifie les tâches 2,69 Moy: note moyenne.

9 Annexes

10 Analyse des résultats par compétences & comportements Notice Pour chacune des compétences appréhendées par l'enquête, cette section comporte : Une définition de la compétence. A droite de la définition de la compétence, des pourcentages détaillent pour chaque type d'observateurs - la proportion de personnes estimant que, par rapport à votre poste, la compétence en question est : Fondamentale : Compétence jugée indispensable à l'exercice de votre poste. Souhaitable : Compétence jugée souhaitable (mais non indispensable) à l'exercice de votre poste. Non-critique : Compétence jugée non-nécessaire à l'exercice de votre poste. Les notes moyennes attribuées par chacun des types d'observateurs sur la compétence : La première note (bleu) correspond à votre propre positionnement. La seconde note (rouge) correspond à la manière dont les N+1 vous ont positionné. La troisième note (orange) correspond à la manière dont les N vous ont positionné. La quatrième note (jaune) correspond à la manière dont les N-1 vous ont positionné. La cinquième note (vert) correspond à la manière dont vous ont positionné l'ensemble de vos observateurs. Une note de 3,5 à 5 correspond à un niveau favorable. Pour chacun des 4 comportements utilisés pour évaluer cette compétence : Une définition de le comportement. A droite de la définition du comportement : Les notes moyennes attribuées par chacun des types d'observateurs sur le comportement. Dev : cette colonne permet d'identifier les talents et axes de développement de la personne évaluée : Les talents (comportements identifiés par une lettre "T" en vert) sont les comportements jugés fondamentaux par au moins 50% des observateurs et que la personne évaluée présente régulièrement. Les axes de développement (comportements identifiés par une lettre "D" en rouge) sont les comportements jugés fondamentaux par au moins 50% des observateurs et que la personne évaluée présente rarement.

11 Communication Intéressé(e) N+1 N N-1 Ecoute attentivement Capacité de l'évalué(e) à faire preuve d'ouverture d'esprit vis à vis des points de vue différents du sien et à ecouter de manière active les interlocuteurs avec lesquels il s'entretient. Est ouvert(e) aux points de vue différents du sien. Écoute son interlocuteur sans l interrompre lorsqu il/elle s entretient avec quelqu un. Se montre véritablement concerné par les problèmes des personnes qui lui en font part. Témoigne activement son attention lors des discussions qu il/elle peut avoir avec les autres.

12 Fournit les informations essentielles Capacité de l'évalué(e) à faire accéder ses collègues et collaborateurs à l'information professionnelle essentielle et à communiquer rapidement et efficacement sur les modifications qui peuvent affecter les projets dont il/elle a la charge. Fait en sorte que toutes les personnes directement concernées puisse accéder aux informations professionnelles importantes. Donne lui-même/elle-même les informations professionnelles importantes aux personnes qui en ont besoin. Renseigne rapidement les autres lorsque ceux-ci sollicitent son avis sur un des domaines où il/elle peut apporter un éclairage. Tient rapidement les autres au courant lorsque des évolutions importantes surviennent dans les projets dont il/elle a la responsabilité.

13 Communique clairement Capacité de l'évalué(e) à s'exprimer clairement tant à l'oral qu'à l'écrit et à adopter un vocabulaire positif et vendeur lui permettant de capter l'attention de ses auditeurs ou lecteurs. S exprime clairement à l écrit. Expose ses idées de manière calme, en articulant distinctement. Exprime ses idées ou ses points de vue de manière synthétique. Adopte un vocabulaire positif et vendeur.

14 Remporte l'adhésion Capacité de l'évalué(e) à négocier efficacement, à faire adhérer les autres à ses projets. Sait faire adhérer les autres aux projets dont il/elle a la responsabilité. Négocie efficacement y compris dans les situations difficiles. Fournit des démonstrations claires pour vendre ses projets. Parvient à rallier les autres à sa cause.

15 Leadership Intéressé(e) N+1 N N-1 Inspire la confiance Capacité de l'évalué(e) à faire preuve d'honnêteté, à savoir tenir sa parole ou encore à garder secrètes les informations confidentielles. Tient ses promesses. Ne divulgue pas les informations confidentielles. Fait preuve d honnêteté vis à vis des autres. Possède une éthique personnelle forte.

16 Motive les autres Capacité de l'évalué(e) à faire en sorte que le travail de chacun soit intéressant et que chacun trouve du sens à son travail. Fait en sorte que le travail de chacun soit intéressant et enrichissant. Donne du sens aux missions et aux objectifs des autres. Fait preuve d un enthousiasme communicatif et motivant. Sait reconnaître et récompenser les efforts.

17 Donne le cap Capacité de l'évalué(e) à guider l'équipe et à l'accompagner vers les objectifs de manière efficace. Dit à chacun ce qu il/elle attend d eux. Définit des charges de travail gérables pour chacun. Permet d atteindre les objectifs à long terme en planifiant des étapes progressives. Garde les objectifs finaux en tête lorsqu il/elle traite des détails.

18 Favorise l'expression de l'innovation Capacité de l'évalué(e) à valoriser l'innovation et à encourager les autres à exprimer leur créativité. Encourage les autres à exprimer leur créativité. Est ouvert aux points de vue originaux. Valorise la créativité et l innovation. Récompense ceux qui font preuve d innovation.

19 Gestion de l'équipe Intéressé(e) N+1 N N-1 Crée un climat favorable Capacité de l'évalué(e) à fournir des repères clairs sur ce qui est accepté ou non au sein du groupe, à anticiper et à désamorcer les risques de conflit au sein de l'équipe. Fournit des règles claires sur ce qui est accepté ou non au sein de l équipe. Accorde de l importance au respect mutuel au sein de l équipe. Anticipe et désamorce les sources de conflit au sein de l équipe. S attache à trouver des solutions gagnant/gagnant en cas de conflit au sein de l équipe.

20 Se rend disponible Capacité de l'évalué(e) à faire preuve de disponibilité pour rencontrer les membres de son équipe ou ses collègues lorsque ceux-ci en expriment le souhait. Peut être rencontré(e) ou joint(e) rapidement en cas de besoin. Se met à la portée des autres lorsque ceux-ci l abordent. Sait prendre le temps de rencontrer chaque membre de son équipe qui le lui demande. Fait connaître aux autres les moments où il/elle peut les rencontrer.

21 Sollicite la participation Capacité de l'évalué(e) à consulter les autres avant de prendre des décisions. Encourage chacun à exprimer ses avis, ses opinions. Sollicite l avis des autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Encourage chacun à émettre des propositions susceptibles d améliorer la productivité de l équipe. Consulte les autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions qui les concernent.

22 Favorise le développement des compétences Capacité de l'évalué(e) à proposer à ses collaborateurs des missions qui leur permettent de développer leurs compétences et de progresser d'un point de vue professionnel. Propose des missions qui permettent à chacun de développer leurs compétences. Favorise l accès à des formations permettant le développement des compétences. Aide les autres à progresser d un point de vue professionnel. Se comporte en coach efficace vis à vis des autres.

23 Gestion des tâches Intéressé(e) N+1 N N-1 Définit les objectifs et les priorités Capacité de l'évalué(e) à définir avec clarté et précision les objectifs de chacun. Définit des objectifs clairs et précis. Classe les tâches à réaliser par ordre de priorité Fournit des objectifs qui permettent à chacun de progresser de manière efficace. Informe clairement son équipe sur les priorités à respecter dans le cadre des projets

24 Planifie les tâches Capacité de l'évalué(e) à dresser des calendriers précis lui permettant de valider la progression du travail de chacun. Dresse des calendriers précis permettant d évaluer la progression des projets. Planifie les déroulements de projets de manière réaliste. Met en place des rétro plannings permettant à chacun de connaître l état d'avancement du projet. Planifie les tâches de chacun de manière cohérente.

25 Fait preuve de flexibilité Capacité de l'évalué(e) à savoir faire preuve de souplesse vis à vis des autres dans le cadre de la gestion des projets. Sait faire preuve de souplesse vis à vis des autres. Sait prendre en compte les besoins des autres lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Sait s adapter aux sensibilités de chacun. Parvient à faire coexister des intérêts différents au sein de l équipe.

26 Délègue efficacement Capacité de l'évalué(e) à déléguer de manière efficace (faire confiance aux autres / leur fournir les outils nécessaires / valider la réalisation des tâches réalisées...). N hésite pas à déléguer des tâches importantes. Fournit les outils et les informations qui permettent aux autres de réaliser les tâches qu il/elle leur délègue. Fait confiance aux autres pour réaliser le travail lorsqu il/elle leur délègue des tâches importantes. Assure un suivi efficace permettant de valider la réalisation des tâches qu il/elle a déléguées.

27 Gestion stratégique Intéressé(e) N+1 N N-1 Anticipe les risques et les opportunités Capacité de l'évalué(e) à analyser l'environnement de manière approfondie afin d'anticiper les facteurs de risques et les opportunités. Analyse régulièrement l environnement (concurrentiel, technique et technologique, législatif...) pour anticiper les évolutions pouvant survenir dans son domaine. Se tient au courant des évolutions ayant trait à ses domaines de compétences et au secteur d activité dans lequel il/elle intervient. Anticipe et saisit rapidement les opportunités lorsqu elles se présentent. Anticipe et analyse les sources de risques éventuels afin de les éviter au maximum.

28 Possède une vision à long terme Capacité de l'évalué(e) à posséder une vision à long terme de l'entreprise et à garder en tête les objectifs à long terme lorsqu'il/elle agit au quotidien. Adopte une vision à long terme lorsqu il/elle considère les projets. Travaille quotidiennement en gardant à l esprit les objectifs à long terme. Est capable de faire coexister les impératifs immédiats avec les objectifs à long terme. Considère les implications à long terme des décisions qu il/elle prend.

29 Articule les décisions à la vision Capacité de l'évalué(e) à prendre des décisions cohérentes par rapport à la vision de l'entreprise. Prend des décisions en accord avec les valeurs portées par l entreprise. Explicite les décisions qu il/elle prend en les articulant par rapport aux objectifs globaux. Se base sur les valeurs de l entreprise pour fonder ses décisions. Sélectionne les alternatives qui servent le plus les objectifs à long terme de l entreprise.

30 Sait prendre les décisions délicates Capacité de l'évalué(e) à prendre des décisions saines, y compris dans les situations de trouble ou d'agitation. Sait garder son calme pour prendre des décisions dans les situations difficiles. Ne cède pas aux sollicitations contradictoires de chacun lorsqu il/elle doit prendre des décisions. Sait prendre des décisions impopulaires lorsqu elles sont nécessaires pour l entreprise. Prend des décisions pertinentes y compris lorsqu il/elle évolue dans des environnements incertains.

STYLE PROFESSIONNEL M(me) Prénom NOM Employeur Date Cette synthèse est confidentielle et ne peut être diffusée sans l accord de la personne évaluée. EXTRAIT DE 17 PAGES SUR 42 AU TOTAL RAPPORT DE SYNTHÈSE

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956 Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. Réponses inclues dans ce rapport : articipant, 2 Responsables, 3 Collaborateurs, 2 Collègues Responsable 1 () : Snell,

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e). Grille d évaluation Identification de l employé(e) Nom : Prénom : Fonction : Date de l évaluation Objectifs de l évaluation 1. Identifier et reconnaître le potentiel et les compétences de chaque employé(e).

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

360 leaders : quoiet pour qui

360 leaders : quoiet pour qui 360 leaders : quoiet pour qui Un processus de feedback à la personne Pour le développement durable de son leadership Basé sur un questionnaire structuré s appuyant sur un modèle de leadership Adressé au

Plus en détail

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures

Plus en détail

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P.

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P. Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT Mme A. Stéphanie 02 Mai 2011 Ce rapport est confidentiel et ne doit pas être remis à des personnes non autorisées. www.ecpa.fr P.1 Sommaire Liste des personnes ayant contribué

Plus en détail

CAP EST LAGOON RESORT

CAP EST LAGOON RESORT 2014 DEVELOPPER Son LEADERSHIP pour dépasser les situations conflictuelles et conduire efficacement le changement LES J 13/V 14/S 15 ET V 21/S 22 NOVEMBRE 2014 PENDANT 5 JOURS DANS UN CADRE REPOSANT ET

Plus en détail

Formulaire d évaluation du stage d expérience pratique - cheminement CPA, CGA

Formulaire d évaluation du stage d expérience pratique - cheminement CPA, CGA 5, Place Ville Marie, bureau 800 Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Formulaire d évaluation du stage d expérience pratique - cheminement CPA,

Plus en détail

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME

LES DORIDES 1 rue Eugène VARLIN 44000 Nantes arrêt GARE MARITIME Apprendre à mieux travailler avec la diversité des personnalités pour de meilleures compétences dans les relations professionnelles, plus efficaces et collaboratives. Contexte : D un côté, nous sommes

Plus en détail

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B É t u d e WHY CONSULTING Performance Commerciale en B2B La performance commerciale d une entreprise est un sujet complexe qui emprunte des chemins différents selon les organisations et les marchés, car

Plus en détail

RAPPORT SPECIMEN. Rapport individuel 360 feedback. Sylvain PONS. Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives.

RAPPORT SPECIMEN. Rapport individuel 360 feedback. Sylvain PONS. Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives. Questionnaire 360 Management Date du rapport : 10/04/2013 RAPPORT SPECIMEN Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives. Elles n ont aucun lien avec des personnes existant ou ayant

Plus en détail

Le développement de vos actions de management en 360

Le développement de vos actions de management en 360 Le développement de vos actions de management en 30 Vos données Nom : Démonstration Prénom : Rapport 4UP 30 Niveau de management choisi : Manager de production Questionnaire initié : 2013-03-2 1:28:21

Plus en détail

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE JUIN 1999 Exigences minimales relatives à la protection des

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS

GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS GERER SON STRESS - GERER LES CONFLITS Dans des organisations en constante évolution, un manager doit pouvoir devenir une base de sécurité pour l équipe qu il dirige. Il doit pouvoir être une source de

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager

RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT. Site manager RÉFÉRENTIELS MÉTIERS DE LA BRANCHE DU NUMÉRIQUE, DE L INGÉNIERIE, DES ÉTUDES ET DU CONSEIL ET DE L ÉVÉNEMENT > TRAVAUX DATE DE MODIFICATION : 27/04/2015 FAMILLE : Mise en œuvre / Réalisation APPELLATIONS

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN V1112 FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN OBJECTIF FINAL Faire prendre conscience au collaborateur des enjeux de la relation client (satisfaction, fidélisation ) pour l entreprise

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 Le TMS s appuie sur les 8 fonctions clés dans le travail, réparties sur l ensemble de l organisation Conseiller : Rechercher et diffuser l'information Innover : Créer

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Guide pour l élaboration du bilan nominatif du volontaire en Service Civique

Guide pour l élaboration du bilan nominatif du volontaire en Service Civique Guide pour l élaboration du bilan nominatif du volontaire en Service Civique Sommaire 1. Objectif du bilan nominatif de Service Civique...2 2. Méthode d élaboration du bilan nominatif de Service Civique...2

Plus en détail

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste

Aucun prérequis Toute personne devant prendre en charge les missions d Assistant(e) Commercial(e) Assistant(e) Commercial(e) déjà en poste REUSSIR SA FONCTION ASSISTANT(E) 2015 COMMERCIAL(E) DUREE 5 jours (35 Heures) COUT 1290 HT par personne OBJECTIFS Connaître les missions de l Assistant(e) Commercial(e) Savoir communiquer Optimiser son

Plus en détail

Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises

Safety Coach. Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises Safety Coach Un projet pour l'accompagnement des jeunes dans les entreprises Contenu 1 Doyens et benjamins 3 2 Objectifs 3 3 Le déroulement 4 4 Le Fonds de l'expérience professionnelle 4 5 Contact 5 Safety

Plus en détail

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE

DEVENEZ UN CONSULTANT PROFESSIONNEL ET PROSPÈRE TRAVAILLER SELON SON TYPE DE PERSONNALITÉ UNE ÉQUIPE ENGAGÉE ET PERFORMANTE FOCUS Ressources humaines & Stratégies de développement vous offre différentes formations. Elles sont spécialement dispensées pour votre entreprise et ne sont pas disponibles en séance publique. Chacune

Plus en détail

FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014

FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014 FORMATIONS DU DIRIGEANT ET DES SALARIÉS D ENTREPRISES TIC 2014 Sommaire PERFORMANCE COMMERCIALE Réussir son Salon Développez votre clientèle par une prospection et une organisation commerciale efficace

Plus en détail

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI OBJECTIF Développer la confiance en soi pour être plus à l aise dans sa vie personnelle et professionnelle. Adopter les comportements efficaces pour établir

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5

Table des matières. Comment utiliser efficacement cet ouvrage pour en obtenir les meilleurs résultats?... 5 Table des matières Sommaire.................................................................. v Avant-propos et remerciements............................................. 1 Note du traducteur.....................................................

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF

En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF En région PACA, votre organisme de formation certifié ISQ-OPQF Tél. : 04 42 21 06 22 Fax : 04 42 21 27 04 Mail : if.conseil@wanadoo.fr Site : www.ifconseil.eu Une qualité d écoute au cas par cas, pour

Plus en détail

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION

COACHING COACHING. L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION L humain est le capital le plus précieux de votre entreprise FORMATION LE EFFICACE DES COMMERCIAUX Déterminer les compétences clés génératrices de résultats. Identifier les progrès individuels et collectifs

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

Analyser l environnement

Analyser l environnement Analyser l environnement > Analyser pour anticiper > Analyser pour résoudre > Analyser pour anticiper - La grille M.O.F.F. - Le diagramme Causes/Effet - Le benchmarking - Les cercles de qualité 3. MÉTHODES

Plus en détail

UNE EXPLICATION DES FICHES TECHNIQUES EN 4 QUESTIONS-REPONSES. Comment les thèmes ont-ils été choisis? Comment choisir parmi les 28 fiches?

UNE EXPLICATION DES FICHES TECHNIQUES EN 4 QUESTIONS-REPONSES. Comment les thèmes ont-ils été choisis? Comment choisir parmi les 28 fiches? Introduction UNE EXPLICATION DES FICHES TECHNIQUES EN 4 QUESTIONS-REPONSES Comment les thèmes ont-ils été choisis? Sur base du diagnostic qualité des 5 CEFA du Hainaut Occidental, des marges de progrès

Plus en détail

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION

MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION Fiche de lecture : MANAGEMENT SITUATIONNEL VERS L AUTONOMIE ET LA RESPONSABILISATION I. PRESENTATION GENERALE «Management situationnel Vers l autonomie et la responsabilisation» (nouvelle édition enrichie),

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014

Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Bachelor Business CATALOGUE DE COURS Première année 2013-2014 Catalogue de cours Bachelor Business 1 ère année 2013-2014 2 Le Bachelor Business est un programme de commerce et de gestion, destiné à former

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance?

Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance? Conférence Pédagogique INNOVATION PEDAGOGIQUE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Quelles exigences pour la qualité de la formation à distance? Bernard Dumont http://bdumont.consultant.free.fr Ouagadougou, 16 mai

Plus en détail

Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 68,661

Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 68,661 Initulé de poste et classe : Avis de vacance de poste n : Fonctionnaire chargé de la collecte de fonds/de la visibilité (P-3) 5027FE-RE Date limite de dépôt des candidatures : 10.06.2015 Unité administrative

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES. Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Objet Module scolaire, CÔTÉ SCIENCES Intervenants Enseignant de la classe, Assistante d Education CÔTÉ SCIENCES Public scolaire visé CE2-CM1-CM2 Durée du

Plus en détail

Politique des Ressources Humaines Nestlé

Politique des Ressources Humaines Nestlé Table des matières 2 Politique des Ressources Humaines Nestlé 4 Responsabilité partagée 5 Les relations humaines 6 Joindre Nestlé 8 L emploi chez Nestlé 9 Equilibre entre travail et vie privée 10 Rémunération

Plus en détail

PRIORISER SES VALEURS

PRIORISER SES VALEURS PRIORISER SES VALEURS présenté par LOUISE BOURGET, CRHA IDENTIFIER ET PRIORISER SES VALEURS Nos valeurs orientent nos choix et nous guident dans l'action. Notre intégrité à agir en cohérence avec nos valeurs

Plus en détail

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises

FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises FORMATION MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL Une formule innovante adaptée aux besoins actuels des managers et des entreprises Le public concerné et pré requis Cette formule concerne des managers

Plus en détail

A propos de la médiation

A propos de la médiation A propos de la médiation La médiation, une démarche volontaire mais spécifique Si toute personne peut, en principe, être médiateur, il faut avoir suivi avec un succès une formation d'un minimum de 90 heures

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE

Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE Calendrier des formations 2015 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE EN MUTUALITE CQP Télé conseiller 280 heures (40 jours) 2015 MARS Du lundi 23 (13h30) au vendredi 27 (12h15) MAI Du lundi 18 (13h30)

Plus en détail

SUJET N l CORRIGE. Mai 120 30 250 280 160 220. Mai 120 ) 170-170 50 110

SUJET N l CORRIGE. Mai 120 30 250 280 160 220. Mai 120 ) 170-170 50 110 SUJET N l CORRIGE Question 1 : Le candidat doit pouvoir présenter les deux types de coût et leurs origines. STOCK => 2 types de COUTS COUT DE PASSATION est déterminé par l'analyse des charges liées : o

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL

DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL DESCRIPTION DE FONCTIONS AGENT D INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNEL Description sommaire Sous l encadrement clinique de la chef d équipe SI et dans un contexte interdisciplinaire, la titulaire du poste assume

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN

FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN V032013 Code : GESTRELCLI FIDELISER PAR LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU QUOTIDIEN OBJECTIF FINAL Faire prendre conscience au collaborateur des enjeux de la relation client (satisfaction, fidélisation

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3240 Convention collective nationale IDCC : 1487. HORLOGERIE-BIJOUTERIE (Commerce

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION PERFORMANCE COMMERCIALE

PROGRAMME DE FORMATION PERFORMANCE COMMERCIALE PROGRAMME DE FORMATION Objectif de la Formation : Accroître l'utilité des outils de pilotage et suivi commercial. Distinguer les indicateurs pertinents selon le type d'activité commerciale. Diagnostiquer

Plus en détail

Entretien Individuel d'evaluation

Entretien Individuel d'evaluation Entretien Individuel d'evaluation 1. Définition de l'entretien individuel d'évaluation Les appellations sont nombreuses : «entretien d'évaluation», «entretien d'appréciation», «entretien d'activité et

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

Plus d'infos sur www.demai.fr

Plus d'infos sur www.demai.fr Plus d'infos sur www.demai.fr L'Administration des Ventes au Service du Client 3 jours (24 heures) Comprendre les nouveaux enjeux de l'adv ; développer les compétences du service commercial grâce à la

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP

REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP REGLES GENERALES DE CERTIFICATION HACCP Date d application 1 er Mars 2012 Angle Avenue Kamal Zebdi et rue Dadi Secteur 21, Hay Riad-Rabat Tél.: (+212) 537 57 24 49/53 Fax: (+212) 537 71 17 73 URL : www.imanor.ma

Plus en détail

Révélatrice de talents. Développement personnel

Révélatrice de talents. Développement personnel Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

VENDRE : LES 7 REFLEXES GAGNANTS

VENDRE : LES 7 REFLEXES GAGNANTS LA PROSPECTION TELEPHONIQUE S approprier les nouvelles s et outils pour rendre sa prospection téléphonique plus efficace Renforcer sa compétence de prise de rendez-vous par téléphone Etre capable de maintenir

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach

PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx

Plus en détail

Note de Service spéciale "Les modalités d'inspection des enseignants" Année 2014-2015. Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement

Note de Service spéciale Les modalités d'inspection des enseignants Année 2014-2015. Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement Note de Service spéciale "Les modalités d'inspection des enseignants" Année 2014-2015 Tableau d'émargement Classes Nom et émargement Classes Nom et émargement 1 8 2 9 3 10 4 11 5 12 6 13 7 14 Je demande

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL?

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? M O D E D E M P L O I 3 6 0 F E E D B A C K E N L I G NE La MODE D EMPLOI CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? Joceline HAMON Ce mode d emploi vous aide à vous lancer dans un 360

Plus en détail

Des conseillers en gestion de risques ultra-spécialisés. P. 3. L'innovation au cœur de la stratégie de développement de Bessé P. 5

Des conseillers en gestion de risques ultra-spécialisés. P. 3. L'innovation au cœur de la stratégie de développement de Bessé P. 5 Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts ultra-spécialisés dans la gestion des risques et des assurances des entreprises. Plus que simples courtiers, leur métier est centré sur le conseil sur-mesure

Plus en détail

Code d éthique des employés de Loto-Québec et de ses filiales. Nos valeurs. Notre fierté.

Code d éthique des employés de Loto-Québec et de ses filiales. Nos valeurs. Notre fierté. Code d éthique des employés de Loto-Québec et de ses filiales Nos valeurs. Notre fierté. 2 Table des matières Pages 1. But du code 4 2. Champ d application 4 3. Durée d application du code 4 4. Interprétation

Plus en détail

LE COACHING. Texte communiqué par. Norbert CASAS. MONTPELLIER Mars 2005

LE COACHING. Texte communiqué par. Norbert CASAS. MONTPELLIER Mars 2005 LE COACHING Texte communiqué par Norbert CASAS MONTPELLIER Mars 2005 Le terme de «coaching» recouvre aujourd hui une réalité disparate car il et utilisé dans de nombreux domaines aussi divers que la gestion

Plus en détail

Programme en Management Opérationnel de l ESSEC EXECUTIVE EDUCATION : «MANAGEMENT OPERATIONNEL».

Programme en Management Opérationnel de l ESSEC EXECUTIVE EDUCATION : «MANAGEMENT OPERATIONNEL». Programme en Management Opérationnel de l ESSEC EXECUTIVE EDUCATION : «MANAGEMENT OPERATIONNEL». généraux de la formation Le programme a pour objectif d apporter ou d améliorer la maîtrise des compétences

Plus en détail

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type :

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type : Raison d être Plan des examens Audit interne et contrôles internes [MU1] 2011-2012 Les examens Audit interne et contrôles internes [MU1] ont été élaborés à l aide d un plan d examen. Le plan d examen,

Plus en détail

Fiche obligation légales. Entreprises de 50 à 299 salariés. Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014

Fiche obligation légales. Entreprises de 50 à 299 salariés. Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014 Fiche obligation légales Entreprises de 50 à 299 salariés Etat du droit après la promulgation de la loi du 4 août 2014 pour l égalité réelle entre les femmes et les hommes Pour rendre plus effective l

Plus en détail

Performance et Développement : Réaliser une Amélioration Continue

Performance et Développement : Réaliser une Amélioration Continue Performance et Développement : Réaliser une Amélioration Continue Mettre en place rapidement le programme 360 a été crucial pour opérer des changements positifs au sein de notre organisation. Dr Robert

Plus en détail

Développez votre business et renforcez votre leadership. Business Leadership Consultant kaelconsulting.com

Développez votre business et renforcez votre leadership. Business Leadership Consultant kaelconsulting.com Développez votre business et renforcez votre leadership Business Leadership Consultant kaelconsulting.com Créer le futur en manageant le présent 2 Si vous rencontrez une de ces situations Votre chiffre

Plus en détail

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N

NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N NAXIS - 50, rue Copernic - 75116 PARIS SARL au capital de 24 000 - SIRET : 499 204 915 00023 APE : 8559 A Identifiant TVA : FR 38 499 204 915 N déclaration activité : 11 75 42184 75 Bureautique Access

Plus en détail

Annexe sur la maîtrise de la qualité

Annexe sur la maîtrise de la qualité Version du 09/07/08 Annexe sur la maîtrise de la qualité La présente annexe précise les modalités d'application, en matière de maîtrise de la qualité, de la circulaire du 7 janvier 2008 fixant les modalités

Plus en détail

PLI. Professional Learning Institute. Langues. Informatique. Communication. Management. Multi Training Center

PLI. Professional Learning Institute. Langues. Informatique. Communication. Management. Multi Training Center 2011 PLI Multi Training Center Cristos Professional Learning Institute Multi Training Center Langues - Informatique - Communication Management - Recrutement - Coaching Langues Informatique Communication

Plus en détail

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE

DYNAMISER SON MANAGEMENT D ÉQUIPE 1 2 3 4 Développer sa posture managériale : s affirmer dans tous les rôles de manager Définition du rôle et fonction du manager : donner du sens, épauler, accompagner, écouter... Encadrer plus efficacement

Plus en détail

LEADERSHIP & MANAGEMENT

LEADERSHIP & MANAGEMENT LEADERSHIP & MANAGEMENT 3 JOURS SEQUENCES Présentation DE LA VISION A L ACTION Diriger aujourd hui un service, une direction régionale, une filiale ou une entreprise nécessite la maîtrise des outils et

Plus en détail

PANORAMA DES ACTEURS DES SEMINAIRES D ENTREPRISE

PANORAMA DES ACTEURS DES SEMINAIRES D ENTREPRISE PANORAMA DES ACTEURS DES SEMINAIRES D ENTREPRISE LIVRE BLANC Ideal Gourmet Meetings & Events Janvier 2014 INTRODUCTION Le mot du Président Pourquoi ce livre blanc? Aider les entreprises à comprendre les

Plus en détail

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations

Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION. Licence Professionnelle Management des Organisations Université du Sud-Toulon Var IUT Toulon Var PROGRAMME DE LA FORMATION Licence Professionnelle Management des Organisations Spécialité Ressources Humaines et Conduite de Projets Formation initiale/ Contrat

Plus en détail

Présentation de l équipe

Présentation de l équipe Libérer et révéler les potentiels individuels et collectifs Présentation de l équipe Consultants coachs et formateurs : Certifiés en coaching individuel et team building Formés en AT, PNL, approche systémique.

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail