COMPÉTENCE ET PROXIMITÉ, ÉCOUTE ET HONNÊTETÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPÉTENCE ET PROXIMITÉ, ÉCOUTE ET HONNÊTETÉ"

Transcription

1 COMPÉTENCE ET PROXIMITÉ, ÉCOUTE ET HONNÊTETÉ nous sommes prêts à nous mettre immédiatement au travail Melba N GALOUO-BOCQUET 40 ans Agent administratif Carlos DA SILVA 36 ans Conseiller général Pascale PRIGENT 45 ans Assistante administrative Jacques PICARD 55 ans Nagis Conseiller régional Marie-Hélène BACON 49 ans Bas-Coudray Principale de collège Alain MIGLOS 61 ans Bas-Coudray Ingénieur retraité Carla DUGAULT 37 ans Cadre territorial Jean CAMONIN 54 ans Moulin Galant Electricien Nicole MÉRESSE 63 ans Technicienne retraitée Fabrice THÉPIN 51 ans Montagne des glaises Professeur des écoles Nouara ZIRRAR 37 ans Rive droite Médiatrice Michel NOUAILLE 59 ans Professeur Hatouma DOUCOURÉ 36 ans Conseillère régionale Farid MESSAOUI 36 ans Responsable SMJ Fadila CHOURFI 46 ans La Nacelle Formatrice juriste Habib BEN ABDELJELIL 52 ans Chauffeur de bus Isabelle NEIMON 45 ans Chef de service Yann MOULLEC 43 ans Directeur d équipement Sylvie FLAMENT 43 ans Assistante d éducation Jean-Pierre DRAPIER 57 ans Psychiatre, Psychanalyste Nadia LAIFAOUI 37 ans Contrôleur de gestion Simon GWOZDIESKI 28 ans Manager restauration Nadine THOMAIN 58 ans Fonctionnaire territorial Carlos DOMINGUES 41 ans Chantemerle Ingénieur Martine SOAVI 51 ans Pressoir Prompt Enseignante Frédéric BOURGES 52 ans Moulin Galant Chaudronnier Aurora REATO DOUTRELEAU 40 ans Consultante en gestion Régis GUILLET 28 ans Exploitant transports Stéphanie PESENTI 38 ans Chantemerle Professeure Franck BOISSIER 41 ans Moulin Galant Formateur 49 ans Conseiller général Sandrine KINKELA 25 ans Responsable de résidence Elisabeth GAUTHIER 60 ans Essonnes Cadre Thomas CHAUMEIL 30 ans Essonnes Chargé de mission Thierry FOURNIER 41 ans Essonnes Cadre territorial lav illensemble Carole PRIGENT 42 ans Enseignante Lakhdar TOUMI 39 ans Responsable logistique Hélène PAVAMANI 58 ans Professeure Laurent CHARTIER 32 ans Agent administratif Geneviève SEVIN 52 ans Essonnes Enseignante Daniel HADDAB 45 ans Chantemerle Superviseur d escale Bélinda INFRAY 36 ans Pressoir Prompt Dir. maison de retraite Raymond RATTIN 65 ans Rive droite Enseignant retraité C est le 5 décembre, dès le premier tour, qu il faut que le changement l emporte! Vu le candidat - Ne pas jeter sur la voie publique - RCS Evry B Bruno PIRIOU

2 FAISONS DE CORBEIL-ESSONNES UNE VILLE BELLE, SÛRE ET DYNAMIQUE Bruno PIRIOU Une large majorité d'entre vous espère le changement. Dès le 5 décembre, en votant pour la liste que j'ai l'honneur de conduire, vous exprimerez utilement cette volonté. La liste "Corbeil-Essonnes, Ensemble" est à l'image de la diversité de la gauche et de l'écologie, de tous les républicains et démocrates, unis pour faire prévaloir l'intérêt général. Elle est composée de Corbeil-Essonnois qui partagent votre quotidien, vos difficultés, vos espoirs. Soyez-en sûrs : ils se mettront en quatre pour que Corbeil- Essonnes renoue avec l'essor économique et retrouve son rang. Ils feront le choix d'un développement urbain maîtrisé et écologique. Ils sauront valoriser l'apport de la jeunesse. Ils rétabliront et développeront la démocratie. Ils seront rigoureux pour que chaque euro dépensé le soit utilement, ils n'augmenteront pas la fiscalité locale. le 5 Décembre Chère Corbeil-Essonnoise, Cher Corbeil-Essonnois, l'équipe Corbeil-Essonnes Ensemble est prête à se mettre immédiatement au travail. En disposant d élus compétents et irréprochables, vous avez l'assurance d'une ville réconciliée et plus sûre, d'une gestion impartiale et plus entreprenante. C'est à ces conditions que nous pourrons tourner la page et mettre l'avenir de notre ville entre de bonnes mains : les vôtres!

3 le le dans vite lʼengagerons les 3 ans RENOUER AVEC LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L'EMPLOI L accès à l emploi pour chacun, c est le respect de la dignité de tous. Quand l emploi se fait rare, le lien social est dégradé, les rancoeurs s accumulent : la société est en crise. Ce sujet doit donc être pris au sérieux : Corbeil-Essonnes ne peut plus attendre ou s en remettre à une «solution» providentielle. Le développement économique et la création de richesses seront les résultats de la mobilisation de tous. La nouvelle équipe s est fixé un cap : Corbeil- Essonnes doit retrouver son rang et devenir la ville de toutes les attractivités économiques et commerciales. CRÉER un «club des entrepreneurs» pour dynamiser la venue de nouvelles activités et créer les synergies entre l offre d emploi et les réalités du marché local du travail. ALTIS, Hélio, SNECMA, Grands Moulins sont les entreprises-locomotive du dynamisme économique local. Elles doivent coopérer pour relever les défis du développement et de l emploi. Pourquoi ne pas créer un «G 4» pour favoriser les liens avec la ville et interpeller les pouvoirs publics sur leur avenir? CRÉER sur les 20 hectares de la friche Decauville une nouvelle zone d activités accueillant le projet de l ECO-PORT et une Pépinière d entreprises. Offrir sur ce site une opportunité pour envisager le déménagement des entreprises Hélio et Jardin Fabenrev afin de désengorger le et la Rive droite. METTRE en place une «cellule d appui» dédiée aux demandeurs d emploi, pour rompre leur isolement, et contribuer avec tous les partenaires à améliorer l efficacité de leur accompagnement. Pourquoi ne pas envisager la création d un «réseau de tuteurs» en appui sur une diversité de compétences? REDYNAMISER nos marchés avec l implantation de nouveaux commerçants, plus d offres de stationnement et la mise en place de navettes de transports inter-quartiers. INITIER, avec l expertise de la Chambre de Commerce, un «plan de sauvegarde et de développement» du commerce de proximité. Ce plan se fixera l objectif d une requalification des commerces de nos centres anciens qui doivent retrouver leur rang. Il aura aussi à définir les modalités d une relance commerciale à, à la Nacelle et aux. VALORISER l atout que constitue la présence de la Seine et de l Essonne. Corbeil-Essonnes est une «ville d eau» qui s ignore. Alors pourquoi ne pas générer de la vie urbaine avec le tourisme et des activités dérivées? CRÉER un Pôle local de l économie sociale et solidaire. REPENSER la conception de la foire de Corbeil-Essonnes. Délocalisations, licenciements boursiers, dumping social autant de manifestations de la guerre économique qui se mène sur le dos des salariés, nourrissant profits et spéculation, au détriment de l économie réelle et de l emploi. Avec plus de 4 millions de chômeurs, dont la moitié sans aucune indemnité, notre pays n en finit plus de s enfoncer dans la précarité, frappant en premier lieu les jeunes, les femmes et les plus de 50 ans.

4 DEVELOPPER UNE VILLE HUMAINE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Respecter la Planète, tout le monde en parle mais la cohérence des actes et le niveau des moyens se font désirer. Chaque maillon compte. Le maillon municipal est essentiel : il peut innover, faire exemple, entraîner. Corbeil-Essonnes dispose de tous les atouts pour réussir sa révolution écologique : un fleuve et une rivière ; un patrimoine historique ; des espaces naturels ; des équipements publics. Pas à pas et dans tous les domaines, il s agira d assurer un parti pris : celui d une ville qui fera du Développement Durable le levier de tous les autres développements. La ville humaine de demain, ça commence maintenant. MAÎTRISER notre avenir en définissant de nouveaux objectifs de développement durable dans un Plan Local d Urbanisme concerté. METTRE à plat les permis de construire en cours d instruction déposés par les promoteurs, en particulier sur le site de la Papeterie. METTRE en place un plan d urgence pour restituer à nos Parcs publics leurs qualités. Créer de nouveaux jardins familiaux insérés dans notre tissu urbain. DÉVELOPPER, dans le cadre du Plan Local de Déplacement, les circulations douces, améliorer les dessertes et les fréquences de nos lignes de bus. Accompagner le plan de rénovation des lignes C et D du RER. ADAPTER Corbeil-Essonnes aux besoins des personnes en situation de handicap. OUVRIR le chantier des économies d énergie pour l habitat comme pour les équipements publics. Mettre en place une action forte pour résorber l habitat insalubre. PROTÉGER notre bio-diversité. Préserver nos espaces naturels. Définir, dans la concertation, un projet écologique sur le devenir du Cirque de l Essonne. METTRE en valeur les berges de la Seine et de l Essonne pour en faire des lieux de promenade et de loisirs. CRÉER un Conseil Local de la santé. Il impulsera des coopérations pour assurer une offre de soins à tous, et sauvegarder la médecine de ville. TRANSFORMER le centre médical des en Maison Médicale Pluridisciplinaire dotée de moyens accrus. Le Centre Municipal de santé sera conforté dans ses missions et moyens. DÉVELOPPER un plan pluriannuel de rénovation des locaux scolaires, et assurer avec efficacité leur entretien. METTRE en place un Conseil Local de la vie éducative regroupant les parents et les personnels qui aura à traiter tous les enjeux éducatifs. ÉLABORER un projet sportif local qui débouchera sur des «assises du mouvement sportif». Remettre à niveau nos équipements. Une priorité : réhabiliter le complexe de Robinson. 23% de la population renoncent à des soins pour des raisons financières! Fameux bilan en vérité des franchises médicales et des déremboursements croissants de médicaments depuis trois ans! Sans compter les fermetures de services ou celles des urgences hospitalières et la réduction des capacités d accueil à l hôpital, comme à l Hôpital Sud-Francilien. «Mieux vaut être riche et bien portant» dit le proverbe.

5 le le dans vite lʼengagerons les 3 ans VALORISER LES ATTENTES DE LA JEUNESSE ET LA FRATERNITÉ La jeunesse, quand on fait mine de s y intéresser, est le plus souvent présentée comme un «problème». Cette approche, à Corbeil-Essonnes comme ailleurs, est la source de tous les échecs. Changeons cette vision : la jeunesse c est la solution! Répondre à ses attentes, c est répondre à l intérêt général et aux besoins de toute la société. La respecter, c est assurer du vivre ensemble et de la fraternité. C est indispensable pour, qu en retour, se propage le goût de l effort, le désir d autonomie et d implication citoyenne. DÉVELOPPER l efficacité des dispositifs d évaluation d aide et de suivi scolaire de tous les jeunes. ORGANISER un forum annuel sur l emploi des jeunes, en association avec la Mission Locale et les entreprises du bassin d emploi. CRÉER un contrat de réussite entre chaque jeune qui le souhaite et la municipalité. Un service spécifique composé d agents compétents accompagnera chacun dans son projet de vie. RÉINSTALLER, avec le Conseil général, un club de prévention spécialisée à Corbeil-Essonnes. DONNER aux espaces-ville les moyens d être des lieux de projets, de création et d accueil pour toutes les générations dans les quartiers. ORGANISER une grande manifestation annuelle d expression de nouveaux talents locaux. AIDER à la création de projets pour faire vivre le droit aux vacances. CRÉER un conseil consultatif de la jeunesse, interlocuteur de la municipalité pour tous les sujets qui la concernent. FAVORISER le développement universitaire de la ville et accueillir des laboratoires de recherche et une résidence étudiante. AGIR auprès des organismes compétents pour la construction de logements à des coûts abordables pour les jeunes. INVENTER de nouveaux moments festifs associant toute la population. FACILITER l installation de nouvelles associations, en créant une pépinière associative qui aidera les jeunes dans la promotion de leurs activités. PRENDRE appui sur les événements culturels existants en les ouvrant sur les espaces-ville. CONTRIBUER à une action collective et transversale des équipements culturels. La jeunesse est un atout pour la société, pas un handicap. Mais quand le lycée et l université sont «réformés à la hussarde», mis en concurrence, que les droits d inscription en fac s envolent, on peut rêver mieux pour se construire. Puis c est la galère de la précarité, avec 25% des jeunes actifs au chômage et 35% en contrat précaire. Sans compter les discriminations cumulées à l encontre des jeunes des quartiers populaires.

6 S'ENGAGER POUR LA CITOYENNETÉ ET LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE Considérer que les citoyens n ont à exercer leurs droits qu à l occasion des échéances électorales, c est s exposer à toutes les déconvenues. La citoyenneté c est tout le temps! C est compter sur la capacité des habitants eux-mêmes à prendre en charge leur présent et leur avenir. C est la seule façon d en finir avec l opacité, le clientélisme, les décisions arbitraires. C est la manière la plus efficace pour que les valeurs de la République reprennent vie et sens à Corbeil-Essonnes. METTRE en place des conseils de quartiers. Ils seront dotés d un budget et de véritables pouvoirs d initiative. ÉTABLIR un nouveau partenariat entre la ville et les associations pour qu elles retrouvent les moyens de leur autonomie. REMETTRE à disposition les salles existantes pour toutes les associations. ORGANISER un forum annuel des associations à l occasion de la Foire. FAIRE un bilan d étape des plans de rénovation des quartiers des, de La Nacelle, de et de l Ermitage, lors d une réelle concertation avec les habitants et les amicales de locataires. CRÉER un Conseil Consultatif des résidents étrangers. FAIRE revivre les partenariats et les jumelages, pour que Corbeil-Essonnes reste une ville ouverte sur le monde. INSTALLER un service de médiation de proximité, pour offrir un soutien dans l accès aux droits et le règlement des conflits de voisinage. FORMER des «adultes relais» présents au sein des quartiers et collèges. ORGANISER des débats citoyens d élaboration budgétaire. CRÉER une Maison de la Fraternité regroupant toutes les institutions à caractère solidaire. FAVORISER les rencontres inter-culturelles et le dialogue inter-religieux. ENGAGER le débat et les études pour une réappropriation publique de l eau. PROMOUVOIR le service public local dans tous les domaines. RÉALISER un état des lieux transparent des finances de la Ville, de l Agglomération, et des sociétés d économie mixtes (SEM). Quand le pouvoir d un homme prime sur l intelligence, le débat et la confrontation d idées de tout un peuple, c est la République qui vacille. En démocratie, la citoyenneté ne se limite pas à élire un Président, régnant en monarque absolu. Les citoyen-ne-s dans leur diversité, les assemblées élues, les associations, les syndicats, les partis, la presse ont tous leur rôle à jouer pour réfléchir, contrôler, contester et proposer.

7 le le dans vite lʼengagerons les 3 ans GERER DANS LA TRANSPARENCE POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL Les choix de gestion ne sont pas neutres : ils expriment un parti pris. Quand ce n est pas celui de l intérêt général, toutes les dérives sont à craindre. C est le cas à Corbeil-Essonnes quand la Chambre Régionale des Comptes relève l état calamiteux des finances communales. Redresser cette situation nécessitera d établir des priorités et de faire des choix. Pour cet objectif, les habitants participeront aux prises de décision. Zéro impôt supplémentaire, c est l engagement de toute l équipe : les habitants ne feront pas les frais des gestions passées. S ENGAGER à ne pas augmenter les impôts pour les trois années à venir. OPTIMISER les recettes communales pour améliorer les services quotidiens rendus aux habitants sans les taxer davantage. RECHERCHER tous les financements publics auxquels Corbeil-Essonnes peut prétendre : auprès du Département, de la Région, de l Etat, de l Union Européenne. COOPÉRER avec Evry-Centre Essonne et Melun-Sénart sur des projets d intérêt mutuel pour redonner à Corbeil- Essonnes une place centrale au sud du Grand Paris. FAIRE de la transparence la règle en matière d attribution des marchés publics. OUVRIR les commissions d attribution des logements sociaux aux amicales de locataires pour que les procédures soient accessibles aux habitants. ASSURER la sécurité de tous et agir pour que la police nationale obtienne tous les moyens nécessaires à l exercice de ses missions, dans le respect des droits des habitants. REDÉFINIR les missions spécifiques de la police municipale au plus près des habitants. RESPECTER le personnel communal dans l exercice de ses missions de service public. Formation, professionnalisation, titularisation et sérieux de la gestion permettront un gain d efficacité pour les services à la population. METTRE en place un nouveau service public local pour bien vivre sa retraite qui englobera accès aux soins, aux transports, de nouveaux lieux d'accueil et de loisirs. FAVORISER le maintien à domicile des personnes âgées en multipliant l'offre de services et d'aide à domicile. AUGMENTER l'offre d'accueil pour la petite enfance et diversifier les modes de garde, avec la création de nouveaux équipements. En étranglant financièrement les collectivités locales, en les forçant à renoncer aux services publics de proximité, en exonérant les entreprises de toute responsabilité à l égard des territoires qui les accueillent, le gouvernement veut imposer aux collectivités les mêmes saignées qui démantèlent l Etat. Avec la «réforme» territoriale, c est la fin de la décentralisation qui se joue et, au final, moins de démocratie.

8 Saisi sur le vif : ce que nous disent des Corbeil-Essonnois les impôts «Il y a des rénovations un peu partout, mais les impôts locaux augmentent énormément!, en 1 an, ils ont augmenté de 300 euros.» Johanna MILLET un projet «Un vrai projet économique pour tous c est ça qui manque dans cette ville! Comment voulez-vous implanter des PME sans associer les jeunes du quartier?» Guy BANZOUZI un Maire «Il est temps que les rènes soient tenus au niveau de Corbeil. En ce moment, on a un maire par intérim je crois. La question décisive c est de trouver un maire Il faut trouver un maire.» Michaël TRONC les entreprises «Il faut plus d entreprises et plus de chantiers encore. Il faut se donner à fond, en ce moment ils dorment à la mairie il nous faut juste du Taf!» Boubacar SAKERA les loyers «Les loyers augmentent, les taxes augmentent, pas les salaires. Si on doit se priver de manger pour être dans un logement dirons-nous un peu plus «standing» ça ne sert à rien.» Jacqueline FIN la réconciliation «Il faut reconstruire un tissu social, en finir avec la division entre les jeunes et les vieux, entre les quartiers et le centre ville, dans le rapport de force entre la police et les jeunes.» Christian LETERME le dynamisme «Corbeil-Essonnes c est une ville morte, on ne fait plus rien. Il faut réunir les habitants de Corbeil. Être ensemble sur des projets. C est décisif pour remettre une dynamique à Corbeil.» Abdou DIALLO Tous ces mots, au fond, expriment un même désir : les Corbeil-Essonnois veulent se réapproprier leur ville. Ils veulent voir leurs besoins pris en compte par des élus compétents, à l écoute et disponibles. Ils veulent du lien social et de la sécurité. La liste Corbeil-Essonnes Ensemble, comme son nom l indique, porte ces ambitions. Corbeil-Essonnes Ensemble vous invite à une belle soirée festive Mercredi 1 er Décembre à 19h au Palais des sports Chacun amène sa spécialité pour un repas partagé

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique." Programme. Michel Petiot.

Maréchal Ardans-Vilain. Denis. Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique. Programme. Michel Petiot. Canton Meudon - Chaville élections départementales Denis Cécile Maréchal Ardans-Vilain Alice Carton Michel Petiot Programme "Nos priorités : la jeunesse, la solidarité et le développement économique."

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30

Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012

LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 FICHE N 1 UN COLLECTIF BUDGÉTAIRE POUR REDRESSER NOS FINANCES PUBLIQUES L e projet de loi de Finances

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015

Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Vendredi 6 mars 2015 Conseil municipal Budget 2015 de la Ville de Rennes > Séance budgétaire du lundi 9 mars 2015 Sommaire > Communiqué

Plus en détail

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques

Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Proposition de Charte éthique de l élu-e pour un renouveau démocratique et la renaissance des pratiques politiques Version du 23 février 2015, soumise à consultation publique jusqu au 15 avril 2015. N

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013

Débat d orientations budgétaires 2014. Conseil municipal du 4 novembre 2013 Débat d orientations budgétaires 2014 Conseil municipal du 4 novembre 2013 1 1. Un contexte économique toujours aussi tendu 2 Les éléments de contexte 2014 : année électorale Des inconnues avec les réformes

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

Les jeunes et la précarité : mettre fin au bizutage social

Les jeunes et la précarité : mettre fin au bizutage social Les jeunes et la précarité : mettre fin au bizutage social Depuis plus d un an, la France est frappée par la crise économique et financière mondiale. Si les origines de cette crise sont connues et dénoncées

Plus en détail

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse»

Débat participatif. La vie chère. «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Débat participatif La vie chère «Les Français n ont pas seulement le sentiment, mais la démonstration, que leur pouvoir d achat baisse» Ségolène ROYAL Les enjeux de notre débat : Réconcilier les Français

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi

vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national innover et entreprendre créer son emploi vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014 niort / salle de l acclameur Rendez-vous national de S l économie ociale & olidaire entrée libre innover et entreprendre créer son emploi FondeR son association epargner

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE

22M 151M. L action de l Union européenne. 3 fonds. européens. 3 objectifs pour 2007-2013. Et l Ile-de-France? FSE : FEADER FEDER FSE ça change notre quotidien! L Union européenne consacre plus d un tiers de son budget à l accompagnement des politiques nationales et régionales. L objectif est d harmoniser les niveaux de vie dans l ensemble

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour

CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 30 septembre 2013. Ordre du Jour M A I R I E DE D I J O N PALAIS DES ETATS DE BOURGOGNE CONSEIL MUNICIPAL Séance du 30 septembre 2013 Ordre du Jour 1 - Conseil du 24 juin 2013 - Procès-verbal - Approbation I- ECOLOGIE URBAINE A- URBANISME

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social

Dossier de presse municipales 2014. Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Dossier de presse municipales 2014 LE PACTE DU MOUVES : Les candidat-e-s s engagent à faire de leur ville une capitale de l entrepreneuriat social Sommaire 1. Communiqué de presse 1 2. LES objectifs de

Plus en détail

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS Pour construire ensemble des propositions concrètes et pour faire avancer l EEDD. 11 chantiers Construits à partir des échanges avec les acteurs de l EEDD, des programmes

Plus en détail

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014

Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par

Plus en détail

LES AINES RURAUX. 8677 adhérents. : 191 clubs. En Saône-et

LES AINES RURAUX. 8677 adhérents. : 191 clubs. En Saône-et LES AINES RURAUX Fédération Départementale de Saône-et-Loire 46 rue de Paris 71000 MACON Tél. : 03.85.39.51.34 e-mail : aines.ruraux71@orange.fr Site internet national : www.ainesruraux.org départemental

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Une réponse au défi Création de richesses collectives durables

Une réponse au défi Création de richesses collectives durables 29 Une réponse au défi Création de richesses collectives durables La question de la propriété est au centre des valeurs qui animent l économie sociale. L économie est devenue guerrière lorsqu elle a mis

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du

Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget

Plus en détail

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement DOSSIER PRESSE Mars 2015 Contact : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr www.social-sante.gouv.fr Introduction Le projet de loi relatif à

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION

PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION Pourquoi les élu-es EELV au Conseil Régional ne voteront pas le Plan Bio Midi-Pyrénées 2014-2020 en l état? Plan Bio Midi-Pyrénées, un plan sans

Plus en détail

pour une métropole solidaire et attractive

pour une métropole solidaire et attractive pour une métropole solidaire et attractive A l origine de Paris Métropole 5 décembre 2001 : premier débat à la Maison de la RATP o 400 acteurs publics du cœur de l agglomération o réunis pour envisager

Plus en détail

dossier 66 vivre le Territoire

dossier 66 vivre le Territoire dossier 66 vivre le Territoire avril/mai ales Élus pour six ans, les conseillers généraux sont renouvelables par moitié tous les trois ans. Les 21 et 28 mars derniers, les habitants de huit cantons du

Plus en détail

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche ÉDITORIAL Pour la Corse et pour la France, une démocratie politique et sociale vraiment neuve Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche de réalisations possibles, la

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

Débat d Orientation Budgétaire 2013

Débat d Orientation Budgétaire 2013 Débat d Orientation Budgétaire 2013 Rappel Les échanges de ce débat d orientation budgétaire permettront de préciser les grands axes du budget 2013 en préparation qui sera soumis au vote lors de la présentation

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Liste des promesses tenues*

Liste des promesses tenues* 331 Culture Démocratiser l'accès au multimédia. I. CHANGEONS LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS.7. Assurer notre rayonnement culturel.nous porterons le budget de la culture à 1% du budget de l'etat. Nous

Plus en détail

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 Introduction La fabrique citoyenne initiée par la Ville de Rennes va conduire à la rédaction d une charte de la démocratie locale.

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Une majorité au travail

Une majorité au travail La lettre d émeric bréhier Le député de votre circonscription Assembléwe nationale-2012 Une majorité au travail Madame, Mademoiselle, Monsieur, Il y a 6 mois maintenant, le pays a donné une majorité au

Plus en détail

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr

Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales.

Cela a notamment conduit à l accroissement de la rentabilité du capital au détriment du travail dans toutes les économies occidentales. 1 Contribution de Jean Pierre BRARD, député apparenté communiste de Seine Saint Denis, et de Bernard VERA, sénateur communiste de l Essonne, membres du groupe de travail Assemblée nationale Sénat sur la

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours

Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours 1 Quoi de neuf acteurs? Les politiques locales de l'habitat à l'épreuve des réformes en cours La réforme territoriale : quelle organisation, quelles compétences demain? Paris, 4 février 2010 1 2 Une longue

Plus en détail

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE

MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS POUR UNE JOURNEE DE VOLONTARIAT SOLIDAIRE 1 Unis-Cité vous propose de concevoir, organiser et animer des Journées d Action Solidaire pour vos salariés Fédérez vos salariés

Plus en détail

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT

ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage

Les rencontres sénatoriales de l apprentissage Les rencontres sénatoriales de l apprentissage 21 mai 2008 au Sénat «Tous les chemins mènent à l apprentissage» 1 COMMUNIQUE DE PRESSE Rencontres sénatoriales de l apprentissage 2008 : «Parcours d apprentis»

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire

Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Le plan de lutte contre la crise en Région Pays de la Loire Directeur général adjoint en charge des finances et services généraux du conseil régional des Pays de la Loire Contexte La région des Pays de

Plus en détail

Boudème Les Deux-Portes

Boudème Les Deux-Portes Le quartier de Boudème Les Deux-Portes Bienvenue chez vous! Mieux connaître son quartier pour mieux en profiter : voici, en substance, l objectif de ce fascicule conçu par la Ville de Martigues et destiné

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

UNE MUTUELLE POUR TOUS

UNE MUTUELLE POUR TOUS Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 15 décembre 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNE MUTUELLE POUR TOUS LA PROPOSITION DE LA VILLE DE BAYONNE POUR UN EGAL

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays

Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de Pays Page 1 sur 13 Communauté de Communes du Pays Thibérien Maison des Services 24800 THIVIERS Tél.: 05-53-622-822 Fax: 05-53-62-31-57 Conseil communautaire Le 22 avril 2008 à 20 h 30 Maison des Services de

Plus en détail

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille!

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré

Plus en détail