Votre panier d épicerie : Une Arme Contre Le Cancer

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3 Votre panier d épicerie : une arme contre le cancer C est prouvé : le contenu de votre assiette joue un rôle dans l apparition du cancer. On a effectivement découvert que certains aliments réduisaient les risques de développer une tumeur. Après avoir lu ce dossier, vous ne vous alimenterez plus jamais de la même manière! Par Lucie Turgeon M algré les progrès de la médecine moderne, le cancer demeure encore aujourd hui responsable de la mort prématurée de millions de personnes dans le monde. Par exemple, on sait qu un Canadien sur trois aura à combattre un cancer au cours de sa vie et qu un Canadien sur quatre perdra la bataille. Aussi est-il important de trouver d autres façons de lutter contre cette maladie. Or, selon le livre Les aliments contre le cancer (des D rs Richard Béliveau et Denis Gingras, Éditions Trécarré), l alimentation serait l une des avenues les plus prometteuses pour juguler le cancer. Plusieurs types de cancer pourraient, en effet, être prévenus par la modification des habitudes alimentaires. La proposition des auteurs? Élire des aliments ayant le pouvoir de combattre les tumeurs à la source et d empêcher leur développement. L ALIMENTATION : UN FACTEUR DE RISQUE DU CANCER La plupart des gens croient que le cancer est déclenché par des facteurs incontrôlables, comme l hérédité ou la pollution atmosphérique. De fait, plusieurs ignorent que l alimentation peut avoir une influence sur le risque de développer cette maladie. Pourtant, elle est responsable de plus du tiers des nouveaux cas de cancers diagnostiqués. Avec le tabagisme, elle est le plus grand facteur de risque du cancer. Cette donnée remet évidemment en question nos croyances concernant cette maladie et nous pousse à aborder le problème sous un nouvel angle.

4 Ainsi, puisqu un tiers des cancers sont liés à ce qui se trouve dans notre assiette, on peut penser qu il est possible de les prévenir en changeant nos habitudes alimentaires. Il reste toutefois à savoir quels sont les aliments à risque ou, plus précisément, quels sont les aliments bienfaiteurs. La nuance est importante car, selon le livre Les aliments contre le cancer, ce n est pas tant ce que l on mange qui provoque le cancer, mais plutôt ce que l on ne mange pas. Par exemple, les études montrent clairement un lien étroit entre le manque d apport en fruits et légumes et une hausse des taux de cancer du système digestif. TOUS PORTEURS DE TUMEURS LATENTES D après le livre Les aliments contre le cancer, nous devons prendre conscience que la formation de tumeurs est un événement aléatoire, relativement fréquent dans la vie d un individu. Eh oui! des études de pathologie ont révélé que nous sommes tous porteurs de minuscules tumeurs à l état latent. Chez certaines personnes, ces tumeurs microscopiques resteront inoffensives toute leur vie, alors que chez d autre elles croîtront et atteindront le stade de cancer mortel.

5 P ourquoi certaines microtumeurs restent-elles bénignes, et d autres, non? Eh bien, il semble que l alimentation joue un rôle déterminant. Certains aliments contiennent, en effet, des composés chimiques particuliers, ayant la capacité de tuer dans l œuf les microtumeurs qui se développent au cours de notre vie et qui menacent de devenir des cancers avancés. Par conséquent, même si nous courons constamment le risque de développer des cancers, la consommation d aliments riches en composés anticancéreux peut nous aider à prévenir la transformation de ces minuscules tumeurs en cancer. Autrement dit, il faut considérer le cancer comme une maladie chronique, qu il est possible de contrôler au quotidien par la prise de molécules anticancéreuses présentes dans les aliments. LES COMPOSÉS PHYTOCHIMIQUES : UNE ARME REDOUTABLE Au cours des dernières années, les recherches nous ont permis de découvrir l existence de certaines substances anticancéreuses dans les aliments. Par exemple, les fruits et les légumes pourraient nous protéger contre le cancer grâce à leur contenu en composés phytochimiques. Il s agit de molécules produites par les plantes pour contrecarrer les effets néfastes d agresseurs présents dans l environnement, comme les bactéries, les champignons et les insectes. Chez les humains, les études ont montré que ces composés interfèrent avec divers événement liés au développement du cancer. Ils pourraient, par conséquent, se révéler une arme décisive pour lutter contre cette maladie. Jusqu à maintenant, les chercheurs ont identifié plusieurs groupes de composés phytochimiques présents dans les fruits et les légumes, tels que les polyphénols, les saponines et les composés soufrés. Les polyphénols représentent toutefois la plus grande classe de composés phytochimiques trouvée dans la nature. Plus de polyphénols ont été identifiés jusqu à présent. Cela dit, chaque composé phytochimique possède des propriétés qui lui sont propres et qui ciblent certains processus impliqués dans le développement du cancer. Par exemple, certaines molécules actives, comme

6 celles de la classe des composés soufrés, empêchent l activation des substances cancérigènes. D autres, comme certains polyphénols, empêchent la croissance des tumeurs en contrecarrant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, essentiels à la progression du cancer. FRUITS ET LÉGUMES : PAS TOUS ÉGAUX! Grâce à leur teneur importante en composés phytochimiques, les fruits et les légumes sont évidemment les aliments anticancéreux par excellence! Dans le livre Les aliments contre le cancer, on apprend cependant que, si tous les végétaux renferment des composés phytochimiques, la quantité et la nature de ces composés varient cependant énormément d un fruit à l autre et d un légume à l autre. Autrement dit, si tous les fruits et légumes sont bons pour la santé, ils ne sont toutefois pas égaux face au cancer. Certains sont meilleurs que d autres pour lutter contre cette maladie. Par exemple, la pomme de terre n arrive pas à la cheville du brocoli en ce qui concerne la teneur en molécules phytochimiques actives contre le cancer. De même, la banane ne peut être comparée à la canneberge. Bref, certains végétaux renferment des taux élevés de composés anticancéreux, alors que d autres en contiennent très peu. En outre, de puissantes molécules anticancéreuses ne sont présentes que dans certains aliments. C est le cas, par exemple, des isoflavones du soya ou encore des indoles du brocoli. LES ALIMENTS BIENFAITEURS Mais quels sont les meilleurs aliments anticancéreux? Le livre Les aliments contre le cancer nous révèle notamment que, de tous les végétaux comestibles, les légumes crucifères sont probablement ceux qui contiennent la plus grande variété de molécules phytochimiques aux propriétés anticancéreuses. On a donc tout intérêt à augmenter notre consommation des légumes de cette famille, à laquelle appartiennent le chou, le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles. Parmi les autres végétaux bienfaiteurs, citons l ail, l oignon, le poireau, la tomate, le soya, les fraises, les bleuets, les framboises, les canneberges, les raisins, l orange, le pamplemousse et la mandarine.

7 C ela dit, de récentes recherches montrent que les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments bienfaisants. Le thé vert, le curcuma ou le chocolat contiennent aussi de fortes quantités de composés anticancéreux. Par exemple, le thé vert renferme des polyphénols, appelés «catéchines», qui ont un très grand pouvoir anticancéreux. Le curcuma contient, quant à lui, de la curcumine, une molécule possédant un très fort potentiel anticancéreux. Jusqu à maintenant, plusieurs études ont démontré que la curcumine serait utile à la prévention de plusieurs types de cancer, dont ceux de l estomac, de l intestin, du côlon, de la peau et du foie. Enfin, le chocolat noir contenant 70% de pâte de cacao renferme de nombreux polyphénols.

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