APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL"

Transcription

1 APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL pour la mise en œuvre du plan Aquitain de développement de la formation professionnelle continue des salariés du BTP dans les domaines de la sécurité Préambule La Loi du 5 mars 2014 a profondément modifié les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. La suppression de l obligation légale permettra de réduire le taux de cotisation appliqué aux entreprises pour développer la formation professionnelle continue. Pour autant, le secteur du BTP reste le plus accidentogène avec une fréquence des accidents du travail de 73 accidents pour salariés en Les ouvriers du BTP doivent donc bénéficier de façon très régulière des actions de formation et de sensibilisation de nature à agir sur leur comportement pour aller, en autonomie, vers plus de sécurité. Sur le plan économique, pour les entreprises du BTP, il y a également un enjeu fort à prendre les dispositions nécessaires pour que la baisse des cotisations obtenue sur «l assurance formation» ne provoque pas une explosion des charges sur l assurance «accident du travail». Pour les entrepreneurs du BTP, la réforme de la formation professionnelle continue adoptée le 5 Mars 2014 contient le risque d une réduction des efforts engagés pour former les salariés dans les domaines de la sécurité. Cette réduction de l effort de formation pourrait avoir des conséquences humaines, judiciaires et financières hautement préjudiciables pour la profession. I. La prise en considération, par la profession, des risques spécifiques aux métiers du BTP. Les partenaires sociaux du BTP au niveau national ont mené tout au long de l année 2014 une négociation sur le financement de la formation professionnelle continue. Un accord paritaire est ouvert à signature jusqu au 17 décembre qui vise à instaurer une cotisation conventionnelle de branche. Cette cotisation supplémentaire par rapport à la cotisation prévue par la Loi serait en partie affectée au financement des formations liées à la sécurité. Cette cotisation de branche, si elle est actée sera complétée par la possibilité ouverte par les administrateurs de CONSTRUCTYS de proposer aux entreprises du BTP de verser volontairement des cotisations complémentaires pour bénéficier d un travail d ingénierie de formation et du financement des projets considérés comme prioritaires.

2 II. La profession du BTP en Aquitaine. En Aquitaine, on compte environ entreprises du BTP ayant au moins un salarié qui emploient au total salariés. Parmi ces entreprises, environ 91 % emploient moins de 10 salariés et emploient près de salariés soit 51% des effectifs. BTP < 10 salariés TP > 10 salariés Bât > 10 salariés Total Nombre d'entreprises Nombre de salariés 91% 51% 1% 17% 8% 31% Les entreprises de 10 salariés et plus représentent 9% du total et environ 49 % de l effectif salarié total, soit salariés La profession du BTP d Aquitaine se caractérise donc par une forte atomisation avec une multitude de petites structures réparties sur tout le territoire, avec des établissements qui sont parfois implantés y compris dans le milieu rural reculé. Parmi les salariés du BTP, 70 % ont le statut «ouvrier» et travaillent, sur les chantiers, en contact direct avec les risques professionnels inhérents à la présence de machines, matières dangereuses, d engins de levage et de dispositifs utiles au travail en hauteur. III. L organisation des missions de conseils en formation décidée par la profession du BTP. Au niveau national, la profession du BTP a fait le choix d une organisation valable sur tout le territoire de la France métropolitaine. Pour élaborer leur plan de formation, les entreprises du BTP de moins de 10 salariés sont informées par les correspondants des organisations professionnelles représentatives du secteur du BTP (CAPEB, FFB, Fédération Est des SCOP du BTP et FRTP). De leur côté, les entreprises du BTP de 10 salariés et plus sont conseillées par les conseillers en formation salariés de CONSTRUCTYS Aquitaine. Cette répartition des missions de conseil permet de démultiplier la capacité de la profession du BTP à délivrer des conseils à toutes les entreprises du BTP quel que soit le lieu de leur implantation géographique ou leur effectif salarié. Au niveau régional, CONSTRUCTYS Aquitaine assure l intégralité de la mission de traitement administratif et financier des dossiers générés par le conseil en formation. IV. La montée en puissance des dispositifs de formation dédiés aux demandeurs d emploi. Depuis 2011, CONSTRUCTYS Aquitaine finance les actions de formation prescrites aux demandeurs d emploi qui bénéficient d une action de formation dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou du Droit Individuel à la Formation (DIF) portable. Cette activité est mise en œuvre grâce aux budgets mis à disposition de CONSTRUCTYS par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

3 Dans un contexte économique très défavorable pour les entreprises du BTP et sur la base d une montée en puissance des mesures de financement créées au profit des demandeurs d emploi, la gestion des dossiers des personnes à la recherche d un emploi prend de plus en plus d importance dans l activité globale de CONSTRUCTYS Aquitaine. Ainsi, en 2013, nous avons constaté que 6 % des financements engagés par CONSTRUCTYS Aquitaine l ont été pour financer des actions de formation qui concernaient des demandeurs d emploi. CONSTRUCTYS Aquitaine défend systématiquement l idée selon laquelle les demandeurs d emploi issus des entreprises du BTP devraient bénéficier, en priorité, de formations techniques lorsqu ils sont dans des phases de reconversion professionnelle afin de sécuriser efficacement leur parcours professionnel. Néanmoins, la demande exprimée spontanément par les individus qui se trouvent confrontés à un licenciement économique se porte majoritairement vers le suivi de formations obligatoires en lien avec la sécurité. Avec environ 900 dossiers financés pour les demandeurs d emploi en 2013, CONSTRUCTYS Aquitaine a constaté que plus dans plus de 50 % des cas, les demandes de formation étaient liées à la sécurité. V. Le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité. CONSTRUCTYS Aquitaine est aux côtés des entreprises du BTP pour les accompagner dans la réflexion qui permet d élaborer leur plan de formation et pour en assurer le financement. C est donc un acteur pivot capable d assurer efficacement l interface entre les entreprises du BTP d Aquitaine et l offre de formation. Compte tenu : - De l existence d une négociation sur la possibilité cotisation conventionnelle de branche dédiée en partie aux formations obligatoires et recommandées, - De la possibilité d encaisser des cotisations versées volontairement par les entreprises. - Des risques professionnels inhérents aux métiers du BTP. - De l éparpillement des très nombreuses petites entreprises du BTP et du risque de les laisser seules face au risque de subir des pénalités financières exorbitantes. CONSTRUCTYS Aquitaine créera un réseau de prestataires de formation référencés et reconnus pour leur professionnalisme afin de répondre au mieux aux besoins en formation des entreprises et des salariés du BTP dans le domaine de la sécurité. VI. Principes de fonctionnement du plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité. Les prestataires de formation candidats pour faire partie du plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité de CONSTRUCTYS Aquitaine doivent se manifester en adressent leur réponse avant le 20 février Les réponses seront analysées par le Conseil d Administration de CONSTRUCTYS Aquitaine qui se réunira le 3 mars 2015.

4 Les réponses seront notées en appliquant les critères prévus dans la grille de notation prévue dans le présent appel à candidature. Les propositions de formation seront classées en fonction des notes obtenues, de la plus forte note à la plus faible note. Toutes les propositions de formation qui obtiendront une note supérieure à 14 / 20 feront l objet d une diffusion assurée gratuitement par CONSTRUCTYS Aquitaine dans son plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité : - Directement auprès des entreprises du BTP de 10 salariés et plus de la région - Directement auprès des référents Pôle Emploi chargés du suivi des demandeurs d emploi ayant demandé une formation dans le cadre du CSP ou du DIF Portable. - Auprès des organisations professionnelles en charge des missions d information des entreprises de moins de 10 salariés (CAPEB, FFB, Fédération des SCOP du BTP, FRTP). Les organisations professionnelles pourront utiliser ce plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité pour conseiller les entreprises de moins de 10 salariés. Le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité élaboré par CONSTRUCTYS Aquitaine sur la base du présent appel à candidature sera valable pour 12 mois (de décembre 2014 à décembre 2015). VII. Thèmes de formation prioritaires pour l année Pour l année 2015, le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité sera articulé autour des thèmes suivants : CACES R372 - R377 R383 - R386 - R389 - R390 - R423 Sauveteur Secouriste du Travail (Formation initiale et mise à jour des compétences). Préparation aux diverses habilitations électriques. Réception, utilisation et montage des échafaudages. Travaux en hauteur Prévention des risques liés à l amiante (SS3 et SS4 par public). Les prestataires de formations qui voudront répondre au présent appel à candidature pourront indifféremment répondre sur un seul thème de formation ou sur tous les thèmes. Les prestataires de formations qui voudront répondre au présent appel à candidature se reporteront au site internet : pour présenter leurs réponses en cohérence avec les fiches du guide des formations obligatoires élaboré par CONSTRUCTYS. La réponse au présent appel à candidature implique de transmettre une fiche détaillée par thème de formation sur lequel le prestataire souhaite faire valoir sa candidature. Un modèle de fiche de réponse est annexé au présent appel à candidature. VIII. Eléments quantitatifs. Comme évoqué dans le début du préambule de cet appel à candidature, la réforme de la formation professionnelle continue votée le 5 mars 2014 entrera en application le 1 er janvier 2015 pour les entreprises du BTP. Cette évolution très importante du cadre réglementaire peut être de nature à profondément modifier les politiques d achat de formation au sein des entreprises (la baisse des ressources pour notre OPCA liée à la diminution de la contribution formation des entreprises entraine mécaniquement une baisse de nos prises en charge )

5 Compte tenu de l évolution très significative qui va impacter le système de formation professionnelle continue, il est très délicat de faire l hypothèse d une reproduction des chiffres constatés lors des années précédentes. Malgré tout, pour permettre aux prestataires de formation de répondre à cet appel à candidature, il nous a semblé nécessaire de donner quelques repères chiffrés même si ces éléments doivent faire l objet de quelques précautions de présentation. Jusqu au 31 décembre 2014 et de façon très stable d une année sur l autre, CONSTRUCTYS Aquitaine a financé les effectifs stagiaires suivants : - Sauveteur Secouriste du Travail (Formation initiale et mise à jour des compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail). Environ stagiaires. - CACES : 1900 stagiaires. - Préparation aux diverses habilitations électriques. 870 stagiaires. - Utilisation et montage des échafaudages : 590 stagiaires. - Prévention des risques liés à l amiante : 350 stagiaires. - Travaux en hauteur : 132 stagiaires - FCO et FIMO : 100 stagiaires IX. Grille de notation. Effectif salarié de l organisme dédié au thème Note sur 15. Moyens Humains de formation en question. mobilisés Moyenne du nombre de journées de face à face pédagogique assumées par les salariés sur un an. Poids des vacataires par rapport aux salariés de l organisme de formation Expériences, références Expérience de l organisme et expérience des Note sur 10 formateurs dans le domaine concerné Moyens techniques mis Qualité des plates formes pédagogiques et du Note sur 20 en œuvre matériel pédagogique mis à disposition Qualité des supports pédagogiques mis à disposition Locaux de formation mis à disposition Propositions de solutions innovantes Note sur 5 (souplesse, E Learning, etc.) Réactivité de l organisme de formation (délai Note sur 5 de réponse à une demande exprimée). Zone géographique d intervention Note sur 5 Prix Tarif pour un groupe de stagiaires Note sur 35 Total 100 X. Cas particulier de la subrogation de paiement. En cas de subrogation de paiement pour les actions réalisées au bénéfice de salariés d entreprises de 10 salariés et plus, CONSTRUCTYS Aquitaine s engage sur un délai de paiement de 20 jours ouvrés à compter de la réception de la facture du prestataire de formation et de toutes les pièces justificatives.

- Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015

- Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015 - Actions de 35h et plus - Cahier des charges de l appel à propositions Référencement de l offre 2015 CONSTRUCTYS M.P. APPEL A PROPOSITIONS 2013 Contenu 1. Organisme commanditaire... 3 2. Contexte... 4

Plus en détail

Appel a candidatures

Appel a candidatures Appel a candidatures «Nouveau Grand Paris Travaux Publics» 1 - CONTEXTE Entre 2012 et 2013, l Etat (DIRECCTE Ile-de-France), associé à la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP IDF) Ile-de-France

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Pays de la Loire dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le BTP» I- CONTEXTE ET FINALITE La charte

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Formation professionnelle continue et les entreprises

Formation professionnelle continue et les entreprises Formation professionnelle continue et les entreprises Des obligations légales l à la formation des salariés Dates Importantes Loi du 16 juillet 1971 : Obligation pour les entreprises de verser des cotisations

Plus en détail

L artisanat du BTP est un acteur économique français majeur mais demeure parmi les secteurs où les risques professionnels sont toujours importants.

L artisanat du BTP est un acteur économique français majeur mais demeure parmi les secteurs où les risques professionnels sont toujours importants. ARTISANAT DU BTP NOTE DE SYNTHESE 2011 N 1 Edition Janvier 2014 OBSERVATOIRE NATIONAL DES FORMATIONS A LA PREVENTION SOMMAIRE UN PREMIER ETAT DES LIEUX Retour sur l année 2011 LES DOMAINES DE FORMATION

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

information et formation 3COMxxx novembre 2009

information et formation 3COMxxx novembre 2009 Afdas information et formation 3COMxxx novembre 2009 L Afdas Un organisme désigné par la profession Créé en 1972 pour adapter la loi de 1971 aux conditions particulières d emploi des intermittents du spectacle.

Plus en détail

Préparation des Electriciens à l Habilitation Electrique Préparation des Non Electriciens à l Habilitation Electrique

Préparation des Electriciens à l Habilitation Electrique Préparation des Non Electriciens à l Habilitation Electrique Pour mieux cibler vos besoins en formation, merci de prendre connaissances des formations programmées et de celles que nous envisageons d organiser. Pour les formations dont les dates sont définies, un

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC»

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» «Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» Retrouvez-nous sur www.aec-formation.com Le Centre AEC FORMATION, le partenaire national pour toutes vos formations dans les domaines

Plus en détail

agefos-pme.com Bilan Formation 2012

agefos-pme.com Bilan Formation 2012 Bilan Formation 2012 Branche professionnelle des Entreprises du Courtage d Assurances et/ou de Réassurances SPP du 18 octobre 2013 SOMMAIRE PREAMBULE 3 Les obligations conventionnelles de votre branche

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3002 IDCC : 2609. ETAM Brochure n 3193 IDCC : 1596. Ouvriers (Entreprises occupant

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

F I C H E F O R M A T I O N FORMATION. Au programme : Retrouvez toute l actualité sur www.d83.ffbatiment.fr

F I C H E F O R M A T I O N FORMATION. Au programme : Retrouvez toute l actualité sur www.d83.ffbatiment.fr FORMATION s Mise à jour 31 Janvier 2012 F I C H E F O R M A T I O N Au programme : FEEBAT RT 2012 ACCESSIBILITE SST Pour recevoir le programme et la fiche d inscription pour la (ou les) formation(s) souhaitée(s),

Plus en détail

ACCORD du 8 février 2005 RELATIF AU STATUT DE L APPRENTI DANS LE BTP

ACCORD du 8 février 2005 RELATIF AU STATUT DE L APPRENTI DANS LE BTP ACCORD du 8 février 2005 RELATIF AU STATUT DE L APPRENTI DANS LE BTP - la Confédération de l Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) - la Fédération Française du Bâtiment (FFB) - la Fédération

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3002 IDCC : 2609. ETAM Brochure n 3005-II IDCC : 1702. TRAVAUX PUBLICS (Tome

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CE QUI CHANGE POUR VOTRE ASSOCIATION

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CE QUI CHANGE POUR VOTRE ASSOCIATION RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l emploi, et à la démocratie sociale CE QUI CHANGE POUR VOTRE ASSOCIATION ou «de l obligation

Plus en détail

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Une mobilisation autour de la professionnalisation des salariés des Services à la Personne Réunion d information UNIFORMATION

Plus en détail

DIVERSES SOURCES DE FINANCEMENT EN FONCTION DE VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

DIVERSES SOURCES DE FINANCEMENT EN FONCTION DE VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE DIVERSES SOURCES DE FINANCEMENT EN FONCTION DE VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE SALARIE CDI en poste CDD en poste ou en fin de contrat INTERIMAIRE en poste ou en fin de contrat SALARIE EN DEPART Licenciement

Plus en détail

Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics

Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics Sommaire I. Présentation synthétique du CCCA-BTP 3 II. Le CCCA-BTP 4 Son statut 4 Ses ressources 4 III. Une

Plus en détail

La formation professionnelle évolue...

La formation professionnelle évolue... décembre 2014 spécial réforme La formation professionnelle évolue... Voici ce qui change pour vous CPF financement tutorat plan de formation Entretien professionnel Période de professionnalisation Ce qui

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation

Cahier des charges pour un appel à proposition de formation Cahier des charges pour un appel à proposition de formation GUIDE DES FORMATIONS 2013 JARDINERIES ET GRAINETERIES FAFSEA Siège 14/06/2012 Page 1 Cahier des charges d appel à proposition de formation 1

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

DE LA SUITE DANS VOS PROJETS

DE LA SUITE DANS VOS PROJETS DE LA SUITE DANS VOS PROJETS Anticiper Former Réussir 135, avenue Pierre Sémard 84000 AVIGNON Tel : 04 90 84 05 90 - Fax : 04 90 84 05 89 contact : formation@ressources84.fr 1 Exigences professionnelles

Plus en détail

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE

LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE N-Nour Novembre 2009 LOI RELATIVE À L ORIENTATION ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE La loi relative à l orientation et à la formation tout au long de la vie a été définitivement

Plus en détail

Accord sur le financement de 1a-- continue dans le Bâti-lent

Accord sur le financement de 1a-- continue dans le Bâti-lent n accore présentes ont éte orocédé ASSEMBLACT Fi.0 chant toute sunstrtunon ou don et sont seulement Accord sur le financement de 1a-- continue dans le Bâti-lent Entre : d'une part, les organisations professionnelles

Plus en détail

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l

Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Cet appel à propositions bénéficie d un cofinancement sur les Fonds de l OPCA de la Construction, de la Région LR du Fonds Social Européen et de l Etat SOMMAIRE 1. PREAMBULE... 3 2. ENGAGEMENTS PRINCIPAUX...

Plus en détail

Bretagne. d information. Lettre Travaux Publics - Juillet 2013. Les financements extérieurs. L EDEC Régional. Le Contrat de professionnalisation

Bretagne. d information. Lettre Travaux Publics - Juillet 2013. Les financements extérieurs. L EDEC Régional. Le Contrat de professionnalisation Lettre Travaux Publics - Juillet 2013 Lettre Bretagne d information Les financements extérieurs Votre OPCA vous accompagne dans la mise en œuvre de vos plans de formation visant notamment la sécurisation

Plus en détail

Les guides. pratiques d Actalians DIF PORTABLE. Droit Individuel à la Formation. Comment utiliser votre DIF portable avec Actalians?

Les guides. pratiques d Actalians DIF PORTABLE. Droit Individuel à la Formation. Comment utiliser votre DIF portable avec Actalians? Les guides pratiques d Actalians DIF PORTABLE Droit Individuel à la Formation Demandeur d emploi Salarié nouvellement embauché Comment utiliser votre DIF portable avec Actalians? Actalians est l Organisme

Plus en détail

Phase 2 inter-régionale : Aquitaine Poitou Charentes Limousin Midi Pyrénées DOSSIER DE PRESENTATION DE L OPERATION

Phase 2 inter-régionale : Aquitaine Poitou Charentes Limousin Midi Pyrénées DOSSIER DE PRESENTATION DE L OPERATION Phase 2 inter-régionale : Aquitaine Poitou Charentes Limousin Midi Pyrénées DOSSIER DE PRESENTATION DE L OPERATION Contacts APESA Magali SILVA Tél : 05 59 30 46 63 - magali.silva@apesa.fr FEB Maxime Marion

Plus en détail

Convention-cadre nationale entre Pôle emploi et UNIFORMATION

Convention-cadre nationale entre Pôle emploi et UNIFORMATION CONVENTION Convention-cadre nationale entre Pôle emploi et UNIFORMATION POUR LE PLACEMENT, LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET L ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES DES DEMANDEURS D EMPLOI

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE. Janvier -Mars 2015. Maintenance industrielle nucléaire

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE. Janvier -Mars 2015. Maintenance industrielle nucléaire CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE Janvier -Mars 2015 Maintenance industrielle nucléaire Avignon, le 21 novembre 2014 Cahier des charges POEC 2014 «Maintenance industrielle

Plus en détail

Objet : Lancement des programmes de formation en Santé et Sécurité 3S Morocco

Objet : Lancement des programmes de formation en Santé et Sécurité 3S Morocco Casablanca, le 04/03/2013 SIEGE SOCIAL 5 Rue de la pie - Oasis - Casablanca Tél. : (212) 0 22 99 22 22 (LG) Fax : (212) 0 22 98 24 07 E-mail : troissmorocco@3smorocco.com Site web: www.3smorocco.com Capital

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

La réforme de la formation professionnelle et du DIF

La réforme de la formation professionnelle et du DIF FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL La réforme de la formation professionnelle et du DIF Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55 56 62 11 Sommaire

Plus en détail

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Mise en place de démarches d appui conseil «gestion des âges» dans le cadre du contrat de génération CADRAGE Cet appel à propositions a pour objet l identification

Plus en détail

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE

MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE MISE EN PLACE D UNE DEMARCHE CQP / CQPI AU SEIN D UNE BRANCHE Guide méthodologique à usage des CPNE Guide validé par le CPNFP du 16 mars 2012 1 PLAN De quoi parle-t-on? Synthèse du processus d élaboration

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Modalités de prise en charge

Modalités de prise en charge ATTENTION : Certaines des modalités de prise en charge de l année 2015 pourront faire l objet de modifications en cours d année. 2015 Modalités de prise en charge Fonds paritaire interprofessionnel de

Plus en détail

Réforme de la formation continue, nouvelles pratiques et enjeux

Réforme de la formation continue, nouvelles pratiques et enjeux Réforme de la formation continue, nouvelles pratiques et enjeux 16 octobre 2014 - Paris Michel Delamaire Directeur Général Délégué CCI Paris Ile-de-France Hélène Cledat Responsable du service juridique

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES APPEL A PROPOSITIONS ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) POEC Régionale Commerciaux itinérants Avril 2015 Lieu de formation : Angers 1/7 APPEL

Plus en détail

Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle

Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle Analyse des Incidences liées à la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle pour les ACI et propositions d actions Avril 2015 La loi

Plus en détail

Introduction : Une réforme de grande ampleur. Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? 12:28:50

Introduction : Une réforme de grande ampleur. Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? 12:28:50 Introduction : Une réforme de grande ampleur Réforme 2014 : Quelle origine? Quel contenu? Concertation, négociation et élaboration de la loi Etape 1 : Sécurisation de l emploi ANI du 11 janvier 2013 pour

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de la comptabilité - paie Métier ciblé : gestionnaire de paie Action collective

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION Direction territoriale NORD CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 05 MARS 2015 > LE CONTEXTE La majeure partie des entreprises relevant d OPCALIM,

Plus en détail

Transports urbains. Bilan Social 2013. (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) www.utp.fr.

Transports urbains. Bilan Social 2013. (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) www.utp.fr. Transports urbains Bilan Social (Convention Collective Nationale des réseaux de transports urbains de voyageurs) Édition 2014 www.utp.fr Avant-propos Ce rapport de branche présente les données sociales

Plus en détail

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2

ECT FORMATION. Module Validation des Acquis et de l Expérience / formation qualifiante C.Q.P 1 et 2 ECT FORMATION Organisme de Formation pour la qualification des Techniciens Cordistes et des opérateurs utilisant des E.P.I de classe 3 contre les chutes de hauteur (CE EN 363) Module Validation des Acquis

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle L Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 Pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l emploi et des parcours professionnels

Plus en détail

FICHES PRATIQUES. Les dispositifs Emploi-Formation. Commerce et services de l audiovisuel, de l électronique et de. l équipement ménager

FICHES PRATIQUES. Les dispositifs Emploi-Formation. Commerce et services de l audiovisuel, de l électronique et de. l équipement ménager FICHES PRATIQUES Les dispositifs Emploi-Formation Commerce et services de l audiovisuel, de l électronique et de Entreprises de moins de 10 salariés, un interlocuteur est dédié à vos projets Emploi-Formation

Plus en détail

Le financement de la formation

Le financement de la formation Le financement de la formation Définition, dispositifs, organismes Ecoles-entreprises.com, un site de : Le financement de la formation continue Le taux de participation varie selon la taille et la nature

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur du courtage en assurances Action collective au profit des entreprises rattachées

Plus en détail

. Réforme de la formation

. Réforme de la formation professionnelle continue Impacts pour les entreprises Thierry Teboul Directeur général Afdas Jean-Pierre Willems Willems Consultants 8 points-clés p La logique de la réforme : moins de fiscal, plus de

Plus en détail

Les formations Bâtiment sur mesure dans votre département

Les formations Bâtiment sur mesure dans votre département CATALOGUE DES FORMATIONS Béziers Carcassonne Montpellier Mende Narbonne Nîmes Perpignan En entreprise... Les formations Bâtiment sur mesure dans votre département SOMMAIRE Organisation & gestion de l entreprise

Plus en détail

c'est notre La formation, métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. P.R.A.P.

c'est notre La formation, métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. P.R.A.P. La formation, c'est notre métier! CHARIOT NACELLE PONT ROULANT SST P.R.A.P. Lutte contre incendie Habilitation électrique C.H.S.C.T. Risques chimiques Réglementation Financement Édito Crée en 2003, PROCARIST

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE «Formations collectives de Tuteurs dans le

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Appel à propositions Actions collectives 2015 23/09/2014 Dossier de candidature Sommaire 1. Objet de l appel à propositions 2 2. Présentation du Fafih 2 3. Présentation du site dédié aux actions collectives

Plus en détail

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr

3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr 3, Promenade des quais 46130 BRETENOUX 05 65 10 97 55 09 70 32 15 56 dossantosformation@orange.fr Qui sommes nous? Organisme de formation depuis 2004, DOS SANTOS FORMATION d abord spécialiste dans la conduite

Plus en détail

Guide de la formation professionnelle continue

Guide de la formation professionnelle continue 2013 Guide de la formation professionnelle continue Le partenaire de vos projets formation 2013 Guide de la formation professionnelle continue Chef d entreprise, Responsable de formation, Secrétaire de

Plus en détail

Données formation continue 2013 : Rapport de Branche EAC

Données formation continue 2013 : Rapport de Branche EAC Données formation continue 2013 : Rapport de Branche EAC Introduction... 2 L Afdas et l organisation du système de la formation professionnelle continue... 2 I) Les entreprises bénéficiaires... 5 A) Répartition

Plus en détail

«Financer ses formations langues suite à la réforme» Atelier du vendredi 30 janvier 2015. Groupe ICB - Intercountry Management

«Financer ses formations langues suite à la réforme» Atelier du vendredi 30 janvier 2015. Groupe ICB - Intercountry Management «Financer ses formations langues suite à la réforme» Atelier du vendredi 30 janvier 2015 Groupe ICB - Intercountry Management 1 Cours par téléphone Ateliers, séminaires et semaines intensives avec le Groupe

Plus en détail

Le Conseil de la Formation

Le Conseil de la Formation Le Conseil de la Formation Priorités annuelles 2015 Ces priorités peuvent être révisées en cours d année par le Conseil de la Formation notamment en fonction : De l évolution des dispositions législatives

Plus en détail

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014

Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Questions-réponses Réforme de la formation professionnelle Loi du 5 mars 2014 Table des matières LE CPF... 2 1/ CPF et DIF... 2 2/ Alimentation du compte CPF... 4 3/ Gestion du compte CPF... 6 4/ Actions

Plus en détail

Le Maison - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr

Le Maison - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - www.le-maison.fr Le Maison - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - Comprendre le CPF Le Maison - 01 30 59 75 03 - contact@le-maison.fr - Comprendre le CPF 3 Postulats de la loi du 5 mars 2014: Concevoir la formation

Plus en détail

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue

Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue Nouveau centre de formation Transport Logistique AFTRAL à Rouen : Equipements pédagogiques étoffés et capacité d accueil accrue L AFT IFTIM Formation Continue deviendra AFTRAL (Apprendre et se Former en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel

Construisez votre parcours professionnel Construisez votre parcours professionnel Hôtellerie, la Restauration dans l et les activités d e loi si r s Certificat de Qualification Professionnelle CQ Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement adapté

Plus en détail

Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie»

Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie» Conditions à remplir pour le conventionnement «Rénovateur BBC Basse Normandie» dans le cadre du dispositif «Chéque éco-énergie Basse-Normandie» Objectifs Cet appel à conventionnement vise à référencer

Plus en détail

CONGRÈS HR SESSION 17 RENDRE LES COLLABORATEURS ACTEURS

CONGRÈS HR SESSION 17 RENDRE LES COLLABORATEURS ACTEURS CONGRÈS HR SESSION 17 RENDRE LES COLLABORATEURS ACTEURS ET CO-INVESTISSEURS DE LEUR PARCOURS DE DÉVELOPPEMENT Nouvelles obligations et opportunités de la loi du 5 mars 2014 sur la formation Carine SEILER,

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective aux métiers de la Relation Client à Distance Date de lancement de l appel d'offres : 31/08/2012

Plus en détail

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE REGLEMENT DE SELECTION D ENTREE EN FORMATION D AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE La formation et la sélection sont réglementées : par l arrêté du 11 avril 2006 du Ministère de l emploi, de la cohésion sociale

Plus en détail

L OPPBTP développe la campagne nationale pour prévenir le risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP Travaux en hauteur : pas droit à l erreur!

L OPPBTP développe la campagne nationale pour prévenir le risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP Travaux en hauteur : pas droit à l erreur! L OPPBTP développe la campagne nationale pour prévenir le risque de chute de hauteur dans le secteur du BTP Travaux en hauteur : pas droit à l erreur! L OPPBTP se félicite de l initiative de l Etat en

Plus en détail

Introduction À quand une véritable obligation de reclassement des travailleurs en droit social belge?... 7

Introduction À quand une véritable obligation de reclassement des travailleurs en droit social belge?... 7 [[ TABLE DES MATIÈRES Introduction À quand une véritable obligation de reclassement des travailleurs en droit social belge?.......................................................................... 7 Steve

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015

CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015 CAHIER DES CHARGES ORGANISME DE FORMATION Direction territoriale SUD-OUEST CAHIER DES CHARGES TPE-PME 2015 Date limite de réponse : 10/03/2015 > LE CONTEXTE La majeure partie des entreprises relevant d

Plus en détail

ET SI PREVENTION RIMAIT AUSSI AVEC PERFORMANCE ECONOMIQUE?

ET SI PREVENTION RIMAIT AUSSI AVEC PERFORMANCE ECONOMIQUE? DOSSIER DE PRESSE ET SI PREVENTION RIMAIT AUSSI AVEC PERFORMANCE ECONOMIQUE? Contacts Presse TARA - Brigitte LESCURE Tél. : 01 64 02 08 83 bl@tara-communication.com www.preventionbtp.fr OPPBTP Sonia CHÂTELAIN

Plus en détail

Consultation pour la réalisation d une étude sur :

Consultation pour la réalisation d une étude sur : 30/06/2015 Cahier des charges Consultation pour la réalisation d une étude sur : «L amélioration des pratiques d achats des formations dans la Branche de l ingénierie, du numérique, des études et du conseil

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE

CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE A L EMPLOI COLLECTIVE TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE Avignon, le 20 août 2012 CAHIER DES CHARGES POE COLLECTIVE 2013 METIERS DE LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise :

Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise : Thème 2 : les financements Les nouveaux financements de la formation dans l entreprise : Les dépenses directes des entreprises La GPEC et le rôle du Comité d entreprise La contribution unique Le nouveau

Plus en détail

Le service de référencement d offres de formation ciblées

Le service de référencement d offres de formation ciblées Action sur l offre GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le service de référencement d offres de formation ciblées La loi relative à l orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014

Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport. BOULOURIS 9 Juillet 2014 Offre de services d AGEFOS PME auprès des adhérents du Sport BOULOURIS 9 Juillet 2014 Intervention AGEFOS PME C est quoi AGEFOS PME? Quelques données chiffrées dans le champ du sport Les dispositifs de

Plus en détail

EDITIONS TISSOT. Plan général de l ouvrage

EDITIONS TISSOT. Plan général de l ouvrage DOSSIER PRATIQUE BTP Evaluation des risques professionnels EDITIONS TISSOT Textes à jour au 1 er septembre 2006 Plan général de l ouvrage 1 re partie : A propos d évaluation des risques... 101 2 e partie

Plus en détail

Formations ADMINISTRATION / GESTION D ENTREPRISE

Formations ADMINISTRATION / GESTION D ENTREPRISE PLANNING 2ème SEMESTRE 2013 Centre de Formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat Soyez plus performant en vous formant Soyez plus performant en vous formant Intitulé de stage Lieux Dates Durée

Plus en détail

La formation professionnelle dans la Branche EEP. Collège employeur juin 2015

La formation professionnelle dans la Branche EEP. Collège employeur juin 2015 La formation professionnelle dans la Branche EEP Collège employeur juin 2015 1 Sommaire 1. La formation en quelques diapositives 2. Les points clés de la Réforme de la formation 3. Comprendre les nouvelles

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle 2014 : Une réforme systémique et dynamique. Pourquoi?

Réforme de la formation professionnelle 2014 : Une réforme systémique et dynamique. Pourquoi? Introduction : systémique et dynamique Réforme de la formation professionnelle 2014 : Une réforme systémique et dynamique Pourquoi? Ses origines Son contenu Intervenant : Jean-Philippe Cépède, Directeur

Plus en détail

DEMANDE DE FINANCEMENT «PROMOTION SOCIALE» POUR LES SALARIES

DEMANDE DE FINANCEMENT «PROMOTION SOCIALE» POUR LES SALARIES N de dossier : DEMANDE DE FINANCEMENT «PROMOTION SOCIALE» Cadre réservé à l administration Entretien complémentaire : OUI (joindre le compte-rendu d entretien) Effectué le : Par : Visa direction : Je soussigné(e)

Plus en détail

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF)

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF) RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI DU 14 DÉCEMBRE 2013 LOI DU 5 MARS 2014 (EXTRAIT POUR PRESENTATION CPF) GROUPE CHARTE QUALITE FIEEC 24 AVRIL 2014 CONTEXTE Janvier et juin 2013 : ANI et Loi sur

Plus en détail

NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD

NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD NOTE D INFORMATION Formation Hors Temps de Travail CDI et CDD 29 rue de Talant - Entrée C BP 21612-21016 Dijon Cedex Tél. 03 80 53 22 44 - Fax 03 80 53 06 98 E.mail : info@fongecif-bourgogne.fr SIRET :

Plus en détail

Synthèse des actes de la semaine des métiers de l économie verte en Nord Pas de Calais du 16 au 19 octobre 2012

Synthèse des actes de la semaine des métiers de l économie verte en Nord Pas de Calais du 16 au 19 octobre 2012 Vert, l avenir! L économie passe au vert Synthèse des actes de la semaine des métiers de l économie verte en Nord Pas de Calais du 16 au 19 octobre 2012 Ce projet est cofinancé par l Union européenne.

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE CATALOGUE FORMATION CONTINUE 3ème trimestre 2014 SOMMAIRE INFORMATIQUE BUREAUTIQUE 4 COMMERCIAL VENTE 5-6 COMPTABILITE GESTION 7-8 JURIDIQUE SECURITE 9 SE FORMER, MODE D EMPLOI 10-12 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Contexte juridique de la gestion d un Opca. Réforme des Opca. Intervenante : Anne Grillot, chargée d études à la Direction juridiqueobservatoire

Contexte juridique de la gestion d un Opca. Réforme des Opca. Intervenante : Anne Grillot, chargée d études à la Direction juridiqueobservatoire Contexte juridique de la gestion d un Opca Réforme des Opca Intervenante : Anne Grillot, chargée d études à la Direction juridiqueobservatoire du Centre Inffo GIP Alfa Centre Octobre 2012 Centre Inffo

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL

Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL Entreprises d architecture Vos formations financées par l OPCA PL Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat de professionnalisation

Plus en détail

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians

Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Entreprises d architecture Vos formations financées par Actalians Accédez au dispositif de formation de votre choix et consultez notre mode d emploi Droit individuel à la formation (DIF) Contrat de professionnalisation

Plus en détail