APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL"

Transcription

1 APPEL A CANDIDATURE RÉGIONAL pour la mise en œuvre du plan Aquitain de développement de la formation professionnelle continue des salariés du BTP dans les domaines de la sécurité Préambule La Loi du 5 mars 2014 a profondément modifié les dispositifs de financement de la formation professionnelle continue. La suppression de l obligation légale permettra de réduire le taux de cotisation appliqué aux entreprises pour développer la formation professionnelle continue. Pour autant, le secteur du BTP reste le plus accidentogène avec une fréquence des accidents du travail de 73 accidents pour salariés en Les ouvriers du BTP doivent donc bénéficier de façon très régulière des actions de formation et de sensibilisation de nature à agir sur leur comportement pour aller, en autonomie, vers plus de sécurité. Sur le plan économique, pour les entreprises du BTP, il y a également un enjeu fort à prendre les dispositions nécessaires pour que la baisse des cotisations obtenue sur «l assurance formation» ne provoque pas une explosion des charges sur l assurance «accident du travail». Pour les entrepreneurs du BTP, la réforme de la formation professionnelle continue adoptée le 5 Mars 2014 contient le risque d une réduction des efforts engagés pour former les salariés dans les domaines de la sécurité. Cette réduction de l effort de formation pourrait avoir des conséquences humaines, judiciaires et financières hautement préjudiciables pour la profession. I. La prise en considération, par la profession, des risques spécifiques aux métiers du BTP. Les partenaires sociaux du BTP au niveau national ont mené tout au long de l année 2014 une négociation sur le financement de la formation professionnelle continue. Un accord paritaire est ouvert à signature jusqu au 17 décembre qui vise à instaurer une cotisation conventionnelle de branche. Cette cotisation supplémentaire par rapport à la cotisation prévue par la Loi serait en partie affectée au financement des formations liées à la sécurité. Cette cotisation de branche, si elle est actée sera complétée par la possibilité ouverte par les administrateurs de CONSTRUCTYS de proposer aux entreprises du BTP de verser volontairement des cotisations complémentaires pour bénéficier d un travail d ingénierie de formation et du financement des projets considérés comme prioritaires.

2 II. La profession du BTP en Aquitaine. En Aquitaine, on compte environ entreprises du BTP ayant au moins un salarié qui emploient au total salariés. Parmi ces entreprises, environ 91 % emploient moins de 10 salariés et emploient près de salariés soit 51% des effectifs. BTP < 10 salariés TP > 10 salariés Bât > 10 salariés Total Nombre d'entreprises Nombre de salariés 91% 51% 1% 17% 8% 31% Les entreprises de 10 salariés et plus représentent 9% du total et environ 49 % de l effectif salarié total, soit salariés La profession du BTP d Aquitaine se caractérise donc par une forte atomisation avec une multitude de petites structures réparties sur tout le territoire, avec des établissements qui sont parfois implantés y compris dans le milieu rural reculé. Parmi les salariés du BTP, 70 % ont le statut «ouvrier» et travaillent, sur les chantiers, en contact direct avec les risques professionnels inhérents à la présence de machines, matières dangereuses, d engins de levage et de dispositifs utiles au travail en hauteur. III. L organisation des missions de conseils en formation décidée par la profession du BTP. Au niveau national, la profession du BTP a fait le choix d une organisation valable sur tout le territoire de la France métropolitaine. Pour élaborer leur plan de formation, les entreprises du BTP de moins de 10 salariés sont informées par les correspondants des organisations professionnelles représentatives du secteur du BTP (CAPEB, FFB, Fédération Est des SCOP du BTP et FRTP). De leur côté, les entreprises du BTP de 10 salariés et plus sont conseillées par les conseillers en formation salariés de CONSTRUCTYS Aquitaine. Cette répartition des missions de conseil permet de démultiplier la capacité de la profession du BTP à délivrer des conseils à toutes les entreprises du BTP quel que soit le lieu de leur implantation géographique ou leur effectif salarié. Au niveau régional, CONSTRUCTYS Aquitaine assure l intégralité de la mission de traitement administratif et financier des dossiers générés par le conseil en formation. IV. La montée en puissance des dispositifs de formation dédiés aux demandeurs d emploi. Depuis 2011, CONSTRUCTYS Aquitaine finance les actions de formation prescrites aux demandeurs d emploi qui bénéficient d une action de formation dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou du Droit Individuel à la Formation (DIF) portable. Cette activité est mise en œuvre grâce aux budgets mis à disposition de CONSTRUCTYS par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).

3 Dans un contexte économique très défavorable pour les entreprises du BTP et sur la base d une montée en puissance des mesures de financement créées au profit des demandeurs d emploi, la gestion des dossiers des personnes à la recherche d un emploi prend de plus en plus d importance dans l activité globale de CONSTRUCTYS Aquitaine. Ainsi, en 2013, nous avons constaté que 6 % des financements engagés par CONSTRUCTYS Aquitaine l ont été pour financer des actions de formation qui concernaient des demandeurs d emploi. CONSTRUCTYS Aquitaine défend systématiquement l idée selon laquelle les demandeurs d emploi issus des entreprises du BTP devraient bénéficier, en priorité, de formations techniques lorsqu ils sont dans des phases de reconversion professionnelle afin de sécuriser efficacement leur parcours professionnel. Néanmoins, la demande exprimée spontanément par les individus qui se trouvent confrontés à un licenciement économique se porte majoritairement vers le suivi de formations obligatoires en lien avec la sécurité. Avec environ 900 dossiers financés pour les demandeurs d emploi en 2013, CONSTRUCTYS Aquitaine a constaté que plus dans plus de 50 % des cas, les demandes de formation étaient liées à la sécurité. V. Le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité. CONSTRUCTYS Aquitaine est aux côtés des entreprises du BTP pour les accompagner dans la réflexion qui permet d élaborer leur plan de formation et pour en assurer le financement. C est donc un acteur pivot capable d assurer efficacement l interface entre les entreprises du BTP d Aquitaine et l offre de formation. Compte tenu : - De l existence d une négociation sur la possibilité cotisation conventionnelle de branche dédiée en partie aux formations obligatoires et recommandées, - De la possibilité d encaisser des cotisations versées volontairement par les entreprises. - Des risques professionnels inhérents aux métiers du BTP. - De l éparpillement des très nombreuses petites entreprises du BTP et du risque de les laisser seules face au risque de subir des pénalités financières exorbitantes. CONSTRUCTYS Aquitaine créera un réseau de prestataires de formation référencés et reconnus pour leur professionnalisme afin de répondre au mieux aux besoins en formation des entreprises et des salariés du BTP dans le domaine de la sécurité. VI. Principes de fonctionnement du plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité. Les prestataires de formation candidats pour faire partie du plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité de CONSTRUCTYS Aquitaine doivent se manifester en adressent leur réponse avant le 20 février Les réponses seront analysées par le Conseil d Administration de CONSTRUCTYS Aquitaine qui se réunira le 3 mars 2015.

4 Les réponses seront notées en appliquant les critères prévus dans la grille de notation prévue dans le présent appel à candidature. Les propositions de formation seront classées en fonction des notes obtenues, de la plus forte note à la plus faible note. Toutes les propositions de formation qui obtiendront une note supérieure à 14 / 20 feront l objet d une diffusion assurée gratuitement par CONSTRUCTYS Aquitaine dans son plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité : - Directement auprès des entreprises du BTP de 10 salariés et plus de la région - Directement auprès des référents Pôle Emploi chargés du suivi des demandeurs d emploi ayant demandé une formation dans le cadre du CSP ou du DIF Portable. - Auprès des organisations professionnelles en charge des missions d information des entreprises de moins de 10 salariés (CAPEB, FFB, Fédération des SCOP du BTP, FRTP). Les organisations professionnelles pourront utiliser ce plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité pour conseiller les entreprises de moins de 10 salariés. Le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité élaboré par CONSTRUCTYS Aquitaine sur la base du présent appel à candidature sera valable pour 12 mois (de décembre 2014 à décembre 2015). VII. Thèmes de formation prioritaires pour l année Pour l année 2015, le plan régional de développement des formations en lien avec la sécurité sera articulé autour des thèmes suivants : CACES R372 - R377 R383 - R386 - R389 - R390 - R423 Sauveteur Secouriste du Travail (Formation initiale et mise à jour des compétences). Préparation aux diverses habilitations électriques. Réception, utilisation et montage des échafaudages. Travaux en hauteur Prévention des risques liés à l amiante (SS3 et SS4 par public). Les prestataires de formations qui voudront répondre au présent appel à candidature pourront indifféremment répondre sur un seul thème de formation ou sur tous les thèmes. Les prestataires de formations qui voudront répondre au présent appel à candidature se reporteront au site internet : pour présenter leurs réponses en cohérence avec les fiches du guide des formations obligatoires élaboré par CONSTRUCTYS. La réponse au présent appel à candidature implique de transmettre une fiche détaillée par thème de formation sur lequel le prestataire souhaite faire valoir sa candidature. Un modèle de fiche de réponse est annexé au présent appel à candidature. VIII. Eléments quantitatifs. Comme évoqué dans le début du préambule de cet appel à candidature, la réforme de la formation professionnelle continue votée le 5 mars 2014 entrera en application le 1 er janvier 2015 pour les entreprises du BTP. Cette évolution très importante du cadre réglementaire peut être de nature à profondément modifier les politiques d achat de formation au sein des entreprises (la baisse des ressources pour notre OPCA liée à la diminution de la contribution formation des entreprises entraine mécaniquement une baisse de nos prises en charge )

5 Compte tenu de l évolution très significative qui va impacter le système de formation professionnelle continue, il est très délicat de faire l hypothèse d une reproduction des chiffres constatés lors des années précédentes. Malgré tout, pour permettre aux prestataires de formation de répondre à cet appel à candidature, il nous a semblé nécessaire de donner quelques repères chiffrés même si ces éléments doivent faire l objet de quelques précautions de présentation. Jusqu au 31 décembre 2014 et de façon très stable d une année sur l autre, CONSTRUCTYS Aquitaine a financé les effectifs stagiaires suivants : - Sauveteur Secouriste du Travail (Formation initiale et mise à jour des compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail). Environ stagiaires. - CACES : 1900 stagiaires. - Préparation aux diverses habilitations électriques. 870 stagiaires. - Utilisation et montage des échafaudages : 590 stagiaires. - Prévention des risques liés à l amiante : 350 stagiaires. - Travaux en hauteur : 132 stagiaires - FCO et FIMO : 100 stagiaires IX. Grille de notation. Effectif salarié de l organisme dédié au thème Note sur 15. Moyens Humains de formation en question. mobilisés Moyenne du nombre de journées de face à face pédagogique assumées par les salariés sur un an. Poids des vacataires par rapport aux salariés de l organisme de formation Expériences, références Expérience de l organisme et expérience des Note sur 10 formateurs dans le domaine concerné Moyens techniques mis Qualité des plates formes pédagogiques et du Note sur 20 en œuvre matériel pédagogique mis à disposition Qualité des supports pédagogiques mis à disposition Locaux de formation mis à disposition Propositions de solutions innovantes Note sur 5 (souplesse, E Learning, etc.) Réactivité de l organisme de formation (délai Note sur 5 de réponse à une demande exprimée). Zone géographique d intervention Note sur 5 Prix Tarif pour un groupe de stagiaires Note sur 35 Total 100 X. Cas particulier de la subrogation de paiement. En cas de subrogation de paiement pour les actions réalisées au bénéfice de salariés d entreprises de 10 salariés et plus, CONSTRUCTYS Aquitaine s engage sur un délai de paiement de 20 jours ouvrés à compter de la réception de la facture du prestataire de formation et de toutes les pièces justificatives.

Un regroupement souhaité à l unanimité par les partenaires

Un regroupement souhaité à l unanimité par les partenaires Un outil performant au service du BTP Créé par l accord fondateur du 29 juin 2010, l OPCA de la Construction a été agréé par l État le 9 novembre 2011, conformément aux critères fixés par la loi relative

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON Département : PYRENEES-ORIENTALES Appel à proposition Dispositif de formation dans le cadre du FNE Formation Sept. 2014

Plus en détail

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération

Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération DOSSIER DE PRESSE Le Cursus «ENTREPRENEUR», Une formation action pour passer de l intention au réel. Chaque année dans le secteur du Bâtiment, environ 5000 entreprises sont à reprendre. La Fédération Française

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Dans le secteur des services à la personne Action collective au profit des entreprises adhérentes rattachées au secteur des Services

Plus en détail

Enquête Quantitative Professionnalisation 2012

Enquête Quantitative Professionnalisation 2012 Enquête Quantitative 2012 RÉSULTATS CONSOLIDÉS RÉSULTATS CONSOLIDÉS Sommaire... page 1 Synthèse & Tendances... page 7 Ensemble des OPCA, inclus intérimaires & intermittents... page 15 OPCA Professionnels,

Plus en détail

APPEL D'OFFRES. ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014. Cahier des charges

APPEL D'OFFRES. ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014. Cahier des charges APPEL D'OFFRES ACCOMPAGNEMENT POUR LA MISE EN ŒUVRE D UNE POE COLLECTIVE «Opérateur Fonderie» Octobre 2014 Cahier des charges Contact ADEFIM Aquitaine : Adeline Guilbaud aguilbaud@adefim.com 1 Préambule

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Actions collectives au profit des salariés en parcours des Associations Intermédiaires et des Chantiers d insertion de la Drôme et de l Ardèche.

Plus en détail

La formation des demandeurs d emploi en Limousin

La formation des demandeurs d emploi en Limousin La formation des demandeurs d emploi en Limousin EXPERIENCE La Région Limousin avait depuis 2005 engagé un partenariat avec les ASSEDIC pour coordonner l offre de formation aux demandeurs d emploi et leur

Plus en détail

Enquête 2013. Présentation des résultats de l enquête auprès des entreprises du bâtiment du territoire

Enquête 2013. Présentation des résultats de l enquête auprès des entreprises du bâtiment du territoire Projet «Maison de l Emploi et Développement Durable» - M3D - Présentation des résultats de l enquête auprès des entreprises du bâtiment du territoire Enquête 2013 Cette opération est cofinancée par l Union

Plus en détail

Appel à propositions. Cahier des charges

Appel à propositions. Cahier des charges Appel à propositions Développement de la formation dans les entreprises de moins de 20 salariés de la métallurgie Auvergne Cahier des charges COMMANDITAIRE : OPCAIM - ADEFIM AUVERGNE I. PREAMBULE II. CONTEXTE

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013

RAPPORT FINAL. Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI. 13 mars 2013 Enquête sur la formation professionnelle dans les ETI RAPPORT FINAL 13 mars 2013 Version finale 13/03/2013 RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE ÉLECTRONIQUE 2 Introduction Le questionnaire diffusé par l ASMEP-ETI auprès

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS 1 Cahier des charges Le 24 février 2014 Préambule Le Fonds d'assurance Formation du Travail Temporaire

Plus en détail

Chômeurs en fin de droits à l assurance chômage 2010 : Plan Rebond pour l Emploi

Chômeurs en fin de droits à l assurance chômage 2010 : Plan Rebond pour l Emploi Chômeurs en fin de droits à l assurance chômage 2010 : Plan Rebond pour l Emploi Une analyse conjointe de Pôle Emploi et des services de l Etat a permis d identifier que parmi le million de demandeurs

Plus en détail

Atelier n 3. «Comment gérer des compétences au service d un projet en évolution permanente?»

Atelier n 3. «Comment gérer des compétences au service d un projet en évolution permanente?» Atelier n 3 «Comment gérer des compétences au service d un projet en évolution permanente?» Florence DELORIERE Secrétaire Générale de Région UNIFAF Aquitaine SOMMAIRE : Le contexte d évolution des missions

Plus en détail

DELIBERATION CADRE : CREATION DU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN RHONE-ALPES

DELIBERATION CADRE : CREATION DU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN RHONE-ALPES CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibération n 09.02.780 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL DELIBERATION CADRE : CREATION DU SERVICE PUBLIC REGIONAL DE FORMATION CONTINUE EN RHONE-ALPES Le Conseil régional

Plus en détail

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE POE Collective 2015 AGENT SECURITE Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes 1, Square de la Nouvelle France

Plus en détail

Chiffres Clés Juin 2014. Les personnes handicapées et l emploi

Chiffres Clés Juin 2014. Les personnes handicapées et l emploi Chiffres Clés Juin 2014 Les personnes handicapées et l emploi L OBLIGATION D EMPLOI La loi fi xe à tout établissement privé ou public d au moins 20 salariés une obligation d emploi de personnes handicapées

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises PASS'FORMATIONS année 2012 PASS TPE année 2012 APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes cofinancés par Le Fonds Social Européen L AGEFOS PME Normandie

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

DOSSIER ADMINISTRATIF DSB VAE 8 DIPLOMES

DOSSIER ADMINISTRATIF DSB VAE 8 DIPLOMES 1 - Demande d accès dans le DSB VAE Partie à remplir par l établissement employeur N d adhérent à UNIFAF : Coordonnées de l établissement dans lequel travaille le salarié :.. Mail de l interlocuteur sur

Plus en détail

Parcours Logistique de projet

Parcours Logistique de projet Promotion 211/212 Site : Clermont-Ferrand Master Logistique Parcours Logistique de projet Références de l'enquête : 28 diplômés issus de la promotion 211/212 de ce parcours (2 femmes et 8 hommes) ont été

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DU TRAVAIL ET DE LA COHÉSION SOCIALE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3150 Convention collective nationale IDCC : 2162. PROFESSIONS DE LA PHOTOGRAPHIE (9 e édition. Décembre

Plus en détail

Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France

Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France Février 2013 Dossier de presse Deux acteurs complémentaires s engagent pour favoriser l accès à la propriété des locataires HLM, en Ile de France Sommaire : Communiqué de presse Favoriser l accession à

Plus en détail

Conditions générales de l Afdas

Conditions générales de l Afdas Conditions générales de l Afdas Version du 30 juillet 2015 Les présentes conditions s appliquent à l ensemble des acteurs : entreprises adhérentes à l Afdas, organismes de formation ou prestataires, bénéficiaires

Plus en détail

HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI -

HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI - HANDIPRO 31 - Label CAP EMPLOI - Créée en 1995, l association HandiPro 31 a pour mission de favoriser l emploi en milieu ordinaire de travail des bénéficiaires de l obligation d emploi et de conseiller

Plus en détail

Comment conduire le diagnostic préalable à la mise en place d un Centre de Prestations de Services?

Comment conduire le diagnostic préalable à la mise en place d un Centre de Prestations de Services? Comment conduire le diagnostic préalable à la mise en place d un Centre de prestations de services? 1 Note technique Comment conduire le diagnostic préalable à la mise en place d un Centre de Prestations

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions AGEFOS PME REUNION Appel à propositions SELECTION DE PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE Date: 07 FEVRIER 2012 Rédacteur: BRICE VIRGINIUS SOLENE BOISSEL Cet appel à propositions

Plus en détail

Charte. pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011

Charte. pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011 Charte de bonnes pratiques pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011 Fonds Social Européen a g e n c e n at

Plus en détail

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire ] [Lancement de la campagne des recrutements pour la construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi

Plus en détail

Opérations programmées

Opérations programmées Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d emploi Article 3.2 Opérations programmées S DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES DE BASE Favoriser l accès des salariés à des

Plus en détail

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne

Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Le financement des formations 2012 pour le secteur des Services à la personne Une mobilisation autour de la professionnalisation des salariés des Services à la Personne Réunion d information UNIFORMATION

Plus en détail

Améliorer la lisibilité de la formation professionnelle dans le champ des services à la personne en Champagne-Ardenne

Améliorer la lisibilité de la formation professionnelle dans le champ des services à la personne en Champagne-Ardenne 1 Améliorer la lisibilité de la formation professionnelle dans le champ des services à la personne en Champagne-Ardenne Bilan de l action - Février 2011 1- Contexte La formation professionnelle est un

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CQP agent de sécurité de l évènementiel Une opération cofinancée par le FPSPP Date lancement

Plus en détail

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE

Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE Cahier des charges atelier de formation DE L ETUDE DE MARCHE A LA STRATEGIE COMMERCIALE 2015 1-Présentation de La Miel Dans le cadre du soutien aux créateurs et dirigeants d entreprises implantés sur le

Plus en détail

CHEFS D ENTREPRISE CONJOINTS COLLABORATEURS SALARIES

CHEFS D ENTREPRISE CONJOINTS COLLABORATEURS SALARIES CHEFS D ENTREPRISE CONJOINTS COLLABORATEURS SALARIES 52, avenue du Maréchal Joffre - 1200 RODEZ 05 65 42 39 39 - Fax : 05 65 42 96 95 Mail : formationcapeb12@wanadoo.fr Site Web : www.capeb-aveyron.fr

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT

APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT 1 APPEL D OFFRES ET CAHIER DES CHARGES DU PRESTATAIRE CO-TRAITANT PROGRAMME INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES PILOTÉ PAR LA MISSION LOCALE DU BASSIN CARCASSONNAIS Formation SST Le programme opérationnel

Plus en détail

La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016

La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016 DOSSIER DE PRESSE La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016 Fomation continue pour adultes de l académie de Nice Contact presse : Alexandra Arce - Conseillère en formation continue - Réseau

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE

APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE APPEL A PROPOSITIONS SELECTION D UN PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE METIERS DE LA COIFFURE Date 19/11/2012 Cet appel à propositions s inscrit dans le cadre de la démarche

Plus en détail

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers L ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PROTECTION DE L ENFANCE Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers Programme Le statut juridique du mineur étranger isolé à son

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises PASS'FORMATIONS année 2014 PASS TPE année 2014 APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes cofinancés par AGEFOS PME Normandie 1 I CONTEXTE DE LA DEMANDE

Plus en détail

Avec le Pôle. votre avenir. www.reunion.cci.fr/formation

Avec le Pôle. votre avenir. www.reunion.cci.fr/formation Avec le Pôle Formation, tracez votre avenir professionnel. Tertiaire Nos incontournables Développez et optimisez votre stratégie digitale Les bases du web Marketing Créer un site internet Facebook : créer

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation MAISON DE L EMPLOI DE LA METROPOLE NANTAISE Cahier des charges d achat de formation Formation Outiller les professionnels de l accompagnement PLIE sur la thématique «migrant» Achat d une prestation en

Plus en détail

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON PLAN REGIONAL D INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON - VU la loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI 2015

Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI 2015 Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI 2015 Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier

Plus en détail

Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE. APPEL D OFFRES Cahier des charges

Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE. APPEL D OFFRES Cahier des charges Programmes Actions collectives inter entreprises HORIZON 2010 PASS PME - HORIZON 2010 VALORICE - PASS TPE APPEL D OFFRES Cahier des charges 1 I CONTEXTE DE LA DEMANDE 1 AGEFOS PME Organisme Paritaire Collecteur

Plus en détail

Convention de partenariat Etat/OPPBTP. sur la prévention des risques professionnels

Convention de partenariat Etat/OPPBTP. sur la prévention des risques professionnels Ministère de l emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère délégué à l emploi, au travail et à l insertion professionnelle des jeunes Convention de partenariat Etat/OPPBTP sur la prévention

Plus en détail

(À destination des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)

(À destination des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) Appel à projets du FPSPP Actions de qualification et de requalification des salariés et des demandeurs d emploi Articles 3.1.1 et 3.4.5 Convention-cadre 2015-2017 CSP Favoriser l accès des demandeurs d

Plus en détail

La Mission Locale de Vichy et sa région lance une consultation afin de réaliser les formations H0B0, SST, Gestes et postures.

La Mission Locale de Vichy et sa région lance une consultation afin de réaliser les formations H0B0, SST, Gestes et postures. DANS LE CADRE DE LA GARANTIE JEUNES APPEL A CONCURRENCE -Amener les jeunes en grande précarité vers l autonomie Co-construire un parcours personnalisé visant l insertion socioprofessionnelle La Mission

Plus en détail

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

LA FORMATION PROFESSIONNELLE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle Les mesures de cette loi sont, pour certaines, directement inspirées de l accord national interprofessionnel

Plus en détail

Le numérique au service de l École

Le numérique au service de l École Le numérique au service de l École L essentiel > Notre monde connaît aujourd hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l invention de l imprimerie au XV e siècle. La

Plus en détail

Journée Régionale des adhérents

Journée Régionale des adhérents Journée Régionale des adhérents Réforme de la Formation Professionnelle : Unifaf adapte son offre de services pour mieux répondre aux enjeux des employeurs et des salariés de la Branche 17 septembre 2015,

Plus en détail

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information 1. Cadre et justification de la mesure 1.1 Base légale Article 15 du projet de Règlement du Parlement Européen

Plus en détail

Un certificat au service de la formation, de l emploi, de l évolution professionnelle et de la compétitivité. www.certificat-clea.

Un certificat au service de la formation, de l emploi, de l évolution professionnelle et de la compétitivité. www.certificat-clea. CleA socle de connaissances et compétences professionnelles Un certificat au service de la formation, de l emploi, de l évolution professionnelle et de la compétitivité. www.certificat-clea.fr CleA socle

Plus en détail

VERS LES FONCTIONS SUPPORT DE L AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

VERS LES FONCTIONS SUPPORT DE L AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE VERS LES FONCTIONS SUPPORT DE L AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE 1- Des fonctions support organisées différemment selon les établissements Des fonctions support et/ou soutien existent dans chacun

Plus en détail

L ALTERNANCE DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

L ALTERNANCE DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON L ALTERNANCE DANS L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN LANGUEDOC-ROUSSILLON Vous avez le projet de recruter un nouveau collaborateur? L alternance peut être une solution Il existe deux types de contrat de travail

Plus en détail

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N Page 1 sur 8 PROJET SELECTIONNE PAR LE CCAH EMPLOI ET FORMATION APF INITY, le réseau favorisant l insertion professionnelle (Gard Languedoc Roussillon) La Délégation départementale APF du Gard crée et

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES

La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES La complémentaire santé des salariés de FAMILLES RURALES Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN FAMILLES RURALES L accord de branche du 1 er avril 2015 instaure un régime frais

Plus en détail

DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015

DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015 Direction de l Apprentissage et de l Emploi Accès à l Alternance et à l Emploi DOCUMENT DE PRESENTATION DU DISPOSITIF PASSERELLES ENTREPRISES 2015 Téléchargeable sur le site http://www.iledefrance.fr,

Plus en détail

Infodoc. n 95. Février 2015. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle

Infodoc. n 95. Février 2015. Législation/Réglementation. Réforme de la Formation Professionnelle Infodoc Législation/Réglementation Réforme de la Formation Professionnelle Février 2015 n 95 michele.wendling@univ-paris-diderot.fr Service de la Formation Continue, Professionnelle et Permanente (SeFoCoPP)

Plus en détail

Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles

Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles Partie 1 : FICHE DE CANDIDATURE DES PROFESSIONNELS Cette fiche est l acte de candidature de votre entreprise pour participer

Plus en détail

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER

Cahier des charges Appel à Candidature. FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER Cahier des charges Appel à Candidature FORMATION de FORMATEUR MODULE : ANIMER SOMMAIRE 1 Les attentes initiales page 2 2 La réponse de la Fédération des CSFC au FIF PL page 2 3 La proposition de formation

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 CP 11-326 Affecte une autorisation d engagement de 100 000 prélevée sur le Chapitre 939 «Action économique» code fonctionnel 91 «Interventions économiques transversales»

Plus en détail

Formation professionnelle : Tout ce qui va changer en 2015

Formation professionnelle : Tout ce qui va changer en 2015 Formation professionnelle : Tout ce qui va changer en 2015 Dossier de présentation Atelier presse Jeudi 27 novembre 2014 1 Fiche n 1 La Formation Professionnelle change Point sur les attentes actuelles

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Photographie des Entreprises Adaptées en 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE. Photographie des Entreprises Adaptées en 2013 Paris, le 02 mai 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE Photographie des Entreprises Adaptées en 2013 L Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) publie la photographie des Entreprises Adaptées (EA) en 2013.

Plus en détail

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations.

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations. Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés Orientations Bretagne Champ d application Le présent document concerne l ensemble des

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : ETSD1418588D Intitulé du texte : décret relatif aux modalités de mobilisation et de financement du compte personnel de formation Ministère à l origine

Plus en détail

Mise en concurrence Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Titre Assistante de Vie Dépendance (ADVD) AT 1 AT 3.2 - AT 3.3.

Mise en concurrence Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Titre Assistante de Vie Dépendance (ADVD) AT 1 AT 3.2 - AT 3.3. Mise en concurrence Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective Titre Assistante de Vie Dépendance (ADVD) AT 1 AT 3.2 - AT 3.3 44 - Nantes 1. Objet Cet appel à propositions a pour objet la conception

Plus en détail

1. Présentation d AGEFOS PME

1. Présentation d AGEFOS PME APPEL D'OFFRE AGEFOS PME NORMANDIE Accompagnement RH des entreprises Cahier des charges juillet 2014 Sommaire Sommaire... 2 1. Présentation d AGEFOS PME... 3 2. Présentation du projet... 3 2.1. Contexte...

Plus en détail

Comment renouveler et enrichir les savoir-faire de votre entreprise?

Comment renouveler et enrichir les savoir-faire de votre entreprise? Préparer l avenir avec toutes les générations : Comment renouveler et enrichir les savoir-faire de votre entreprise? Découvrez l offre de service de Constructys Union européenne Cette action est co-financée

Plus en détail

ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE. 25 Novembre 2009

ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE. 25 Novembre 2009 ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA FORMATION LIÉS À L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE 25 Novembre 2009 Le contexte de la démarche Le bâtiment, un secteur concerné de façon

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Actions de formation à destination des salariés des entreprises adhérentes à la branche des entreprises privées de services à la personne sur la zone Le Havre Fécamp Lillebonne - Yvetot APPEL D OFFRES

Plus en détail

ACHAT DE PRESTATION DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROGRAMMATION ANNUELLE DU PLIE PARIS NORD-EST

ACHAT DE PRESTATION DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROGRAMMATION ANNUELLE DU PLIE PARIS NORD-EST PLAN LOCAL POUR L INSERTION ET L EMPLOI PLIE DE PARIS NORD-EST ACHAT DE PRESTATION DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROGRAMMATION ANNUELLE DU PLIE PARIS NORD-EST «ATELIERS D EXPRESSION» Référence

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3150 Convention collective nationale IDCC : 2162. PROFESSIONS DE LA PHOTOGRAPHIE ACCORD DU 3 SEPTEMBRE

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation " FORMATION AU MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES " Action collective au profit des entreprises adhérentes de " moins de 50 salariés

Plus en détail

Parcours Management de projet et innovation

Parcours Management de projet et innovation Promotion 3/4 Enquête à moins d'un an du diplôme Site : Clermont-Ferrand Master Pilotage des organisations Parcours Management de projet et innovation Objectif de ce parcours : Il est de permettre aux

Plus en détail

territ Contact : Ministère Bureau.scf

territ Contact : Ministère Bureau.scf Le «Pacte Bureau.scf territ oire-santé» Pour lutter contre les déserts médicaux 13 décembree 2012 DOSSIER DE PRESS SE Contact : Ministère des Affaires sociales et de la santé 01 40 56 60 65 Communiqué

Plus en détail

LES MESURES POUR L EMPLOI DANS LES TPE/PME

LES MESURES POUR L EMPLOI DANS LES TPE/PME LES MESURES POUR L EMPLOI DANS LES TPE/PME Tenant compte du constat que les TPE/PME s inscrivent au cœur de l économie française et sont les entreprises créatrices d emploi, le gouvernement a proposé dix-huit

Plus en détail

Plateforme commune. Etat- Régions : ensemble pour l emploi

Plateforme commune. Etat- Régions : ensemble pour l emploi Plateforme commune Etat- Régions : ensemble pour l emploi L Etat et les Régions s allient pour mener la bataille de l emploi et impulsent une nouvelle façon de travailler ensemble par la signature d une

Plus en détail

L EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA BRANCHE

L EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA BRANCHE Copyright Photo Alto L EMPLOI ET LA FORMATION DANS LA BRANCHE Le phénomène de concentration continue d impacter le nombre des entreprises de la branche mais n a pas d incidence négative sur l emploi puisque

Plus en détail

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94

240 avenue Marcel Dassault BP 70803 60008 Beauvais cedex Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 240 avenue Marcel Dassault BP 70803 Tel. 03 44 06 15 95 Fax 03 44 06 15 94 Formations / sensibilisations Sauveteur Secouriste du travail Formation initiale p. 4 Maintien et actualisation des compétences

Plus en détail

االتحاد التونسي للصناعة و التجارة و الصناعات التقليدية

االتحاد التونسي للصناعة و التجارة و الصناعات التقليدية االتحاد التونسي للصناعة و التجارة و الصناعات التقليدية FEDERATION NATIONALE DES ENTREPRENEURS DE BTP FRORMATION DES RESPONSABLES DE SECURITE DANS LES CHANTIER DE BTP Cours : ASPECTS LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF

CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Référence : 2015005- accompagnement collectif CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF Accompagnement collectif IAE : Aide méthodologique à la décision, la définition d

Plus en détail

POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire

POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE L ESS CREATION & DEVELOPPEMENT DE SCOP ET EI/EA NATURE DU DISPOSITIF

Plus en détail

PASSEPORT CACES 1,3,5

PASSEPORT CACES 1,3,5 Union européenne Fonds social européen PASSEPORT CACES 1,3,5 1- Objectifs Ce dispositif vise l acquisition : des compétences techniques sur la conduite d engins mobiles automoteurs de chantiers ou d équipements

Plus en détail

Dossier de consultation pour un appel à propositions de formation. Page 1 / 9

Dossier de consultation pour un appel à propositions de formation. Page 1 / 9 Dossier de consultation pour un appel à propositions de formation C E R T I F I C A T D E Q U A L I F I C A T I O N P R O F E S S I O N N E L L E «S A L A R I E A G R I C O L E Q U A L I F I E E N P O

Plus en détail

Règlement d'intervention de la Région. Fonction n 9 : Action économique. Sous-fonction n 91 : Interventions économiques et transversales

Règlement d'intervention de la Région. Fonction n 9 : Action économique. Sous-fonction n 91 : Interventions économiques et transversales REÇU A LA PREFECTURE LE 20 Janvier 2015 Délibération n 2015-1-9102-73 2015 Règlement d'intervention de la Région Fonction n 9 : Action économique Sous-fonction n 91 : Interventions économiques et transversales

Plus en détail

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine

Appel à projets 2010. Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Conseil Régional d'aquitaine Appel à projets 2010 CAHIER DES CHARGES Soutien à l innovation sociale par la formation des salariés en parcours dans l Insertion par l Activité Economique en Aquitaine Présentation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE

OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE OFFRE DE FORMATION TERRITORIALISEE DOCUMENT DE CADRAGE 2011-2012 Introduction La Région des Pays de la Loire a pour ambition de participer au renforcement du droit à la formation, en veillant notamment

Plus en détail

au sein d une délégation nouvelle dédiée à l économie sociale et solidaire confiée à Seybah Dagoma

au sein d une délégation nouvelle dédiée à l économie sociale et solidaire confiée à Seybah Dagoma DOSSIER DE PRESSE Avril 2009 Paris lance des actions innovantes pour créer des emplois d utilité sociale au sein d une délégation nouvelle dédiée à l économie sociale et solidaire confiée à Seybah Dagoma

Plus en détail

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES BUREAUX D ÉTUDES TECHNIQUES CABINETS D INGÉNIEURS-CONSEILS SOCIÉTÉS DE CONSEILS RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE DES SALARIÉS MALAKOFF MÉDÉRIC, VOTRE PARTENAIRE POUR

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude» CONTEXTE ET ENJEUX La labellisation Empl itude représente un levier de valorisation économique

Plus en détail

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DROIT SOCIAL Une question? Un conseil? Contactez-nous au 0 800 940 367 CONTACTS AFPI Responsable Christophe LHUILLIER / 05 56 57 44 31 c.lhuillier@afpiso.com Assistante

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement»

Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement» Licence Professionnelle «Métiers de la Formation, de l Insertion et de l Accompagnement» Objectifs de la formation Répondre à des besoins de professionnalisation dans les champs de la formation, de l insertion,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014

CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014 CAHIER DES CHARGES CHAMPIONNATS DES ECAILLERS 2014 I PRESENTATION Le C.N.C.,, est l organisme représentatif des producteurs, distributeurs et transformateurs des coquillages d élevage en France. Il coordonne

Plus en détail

Réalisation d une étude sur la mobilisation des compétences des jeunes générations de MRE

Réalisation d une étude sur la mobilisation des compétences des jeunes générations de MRE 4 décembre 2015 Termes de Références : Réalisation d une étude sur la mobilisation des compétences des jeunes générations de MRE I. RESUME : Avec le vieillissement des premières générations de MRE, le

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2014 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE METIERS

Plus en détail