TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie"

Transcription

1 TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2

2

3 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (créé par les Commissions Paritaires Nationales de l Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics) d apporter aux professionnels du BTP et aux partenaires sociaux les informations et les outils qui leurs sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions des métiers. Crée en 99, L observatoire du BTP a deux objectifs principaux : Fournir des arguments chiffrés aux décideurs régionaux pour asseoir la politique professionnelle de formation sur des bases solides. L Observatoire BTP Basse-Normandie doit donc apporter des outils d aide à la décision susceptibles d accroître la connaissance du secteur par l ensemble des Professionnels et des partenaires de la Profession, dans le but d améliorer la relation «emploi - formation». Faciliter l accès à l information, notamment pour les jeunes en orientation, les salariés en reconversion, les demandeurs d emploi et le grand public en général. L environnement économique mouvant du secteur du BTP et les évolutions constantes en matière d emploi et de compétences, rendent plus que jamais indispensable la concertation de tous les acteurs sur des hypothèses liées à ces évolutions. Cela permet de mieux les anticiper, de mieux les appréhender et de peser davantage sur les adaptations utiles. L Observatoire cherche à identifier les tendances lourdes et les signaux faibles qui impacteront le secteur, son environnement économique, ses métiers et donc les compétences de ses salariés. Ce tableau de bord prospectif Emploi Formation du BTP, qui s appuie sur la méthodologie du CCCA BTP, reprend les principales données du secteur concernant l activité, la démographie des entreprises, la situation de l emploi et les indicateurs sur les jeunes en formation en Basse-Normandie. La partie prospective permet de mieux identifier les besoins de formation aux métiers du BTP à l horizon 28. Ces résultats permettent de compléter les informations statistiques sur des thèmes comme le renouvellement de la main d œuvre, les évolutions en termes de qualification et le rôle du dispositif de formation professionnelle initiale et continue. Retrouvez toutes nos données sur le site internet :

4 SOMMAIRE SYNTHESE DES CHIFFRES CLÉS L ACTIVITE DANS LE BTP. La production des entreprises du Bâtiment 2. La construction de logements 3. La construction de bâtiments non résidentiels. La production des entreprises des Travaux Publics LES ENTREPRISES ET ARTISANS DU BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 7. Les artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises LES JEUNES ET LE BTP 9. La formation initiale: les entrées en formation. La formation initiale: les effectifs en formation. La formation initiale: les résultats aux examens 2. La formation en alternance LES SALARIES DU BTP 3. Les effectifs salariés. Les effectifs par métier 5. Le flux d entrants salariés 6. La qualification des ouvriers 7. La pyramide des âges des salariés 8. La formation continue LES INTERIMAIRES DU BTP 9. Les missions d Intérim LES DEMANDEURS D EMPLOI DU BTP 2. Le nombre de demandeurs d emploi 2. La formation des demandeurs d emploi RELATION EMPLOI FORMATION 22. Le besoin de renouvellement en jeunes 23. Les jeunes diplômes sur le marché du travail par niveau 2. Les jeunes diplômés sur le marché du travail par mode de formation 25. La place des jeunes et des qualifiés

5 Synthèse des chiffres clés 28 Jeunes en formation (Formation initiale) 7 37 Demandeurs d emploi dans le BTP 3 99 salariés 25 jeunes en alternance 3 66 intérimaires (Equivalents temps plein) 5 37 Entreprises 78 Artisans travaillant seuls Production : 3,86 milliards (*) (*): Estimation de la production des entreprises du BTP en euros courants Source : Observatoire des métiers du BTP

6 L activité dans le BTP. La production des entreprises du Bâtiment 2 937,27 Millions d euros en 23 (p) Estimation 2 : Prévision 25 : 2, 5,, 5,, 95, 9, 85,,,7 9,3 Structure de la production* 5,6 23 (p),5 Total Neuf 26,5 Chiffre d affaires réalisé par les entreprises du Bâtiment en Basse- Normandie (Hors taxes en euros courants) Source : estimation FFB Evolution du volume d activité (Base en 23), 7,6 7,8 8,3 2, Répartition du volume de production 96,6 Dont logements neufs 73,8 Dont bâtiments neufs 22,65 Total Entretien 8,82 62% 2% % Total Bâtiment 2 937,27 (p) : Provisoire (*) : en millions d euros HT Logements neufs Bâtiments neufs Entretien Entretien réhabilitation : 62% Neuf : 38% Un niveau d activité toujours en baisse et au plus faible depuis ans Le niveau d activité a une nouvelle fois reculé en 23, de près de -6%. Le marché de l entretien amélioration, qui représente plus des 3/5ème de l activité en région, baisse de -%. L activité sur le marché des logements et bâtiments neufs affiche un fort repli (-2%). La baisse concerne, dans les mêmes proportions, les logements et les bâtiments neufs. Le volume d activité est au plus bas depuis ans en Basse-Normandie. Après sept années d un sévère ralentissement de l activité, les trésoreries sont tendues, la réduction des effectifs se poursuit, le niveau d investissement se situe en dessous de la moyenne et les taux de marge se dégradent. Pour 2, les estimations au niveau national tablent sur une nouvelle baisse de l activité de -,3%. Pour 25, les prévisions de production régionale de la Banque de France sont de -2,8% pour le Bâtiment et de -5,9% pour les Travaux Publics.

7 L activité dans le BTP 2. La construction de logements 5 28 en 2 Tendance 25 : Nombre de logements mis en chantier Source : estimations CRIEC d après BN Evolution du nombre de logements mis en chantier Logements neufs Calvados Manche Orne Basse-Normandie Rappel 23 Individuels Collectifs Total Les mises en chantier des logements neufs sont à l un des points les plus bas depuis plus de 2 ans Les mises en chantier ont reculé en moyenne de près de -,6% entre 22 et 23 et de -9,3% entre 23 et 2. Les mises en chantier des logements individuels sont particulièrement touchés par cette baisse : -2,2%. Celles des logements collectifs ont également diminué de -7,8% et restent à niveau moyen pour la Basse-Normandie. La baisse touche les 3 départements : le Calvados (-8%), la Manche (-6%) et l Orne (-2%). Pour 25, les prévisions tablent à nouveau sur un léger repli.

8 L activité dans le BTP 3. La construction de bâtiments non résidentiels m 2 en 2 Tendance 25 : Surface (en surface plancher) mise en chantier Source : estimations CRIEC d après DREAL BN Evolution de la construction neuve de bâtiments non résidentiels (m²) Surface mise en chantier (en M², en surface plancher) 23 2 Evolution 2/23 Locaux agricoles Privés non agricoles Industrie Commerces Bureaux Service Public % 32% 8% Enseignement Culture-Loisirs Santés Total Privés non agricoles Publics Agricoles *Avertissement : le passage de la SHON à la surface plancher pour les permis de construire déposés depuis le er mars 22 introduit une rupture de série. Les données ont été recalculées. Privés non agricoles : hébergement hôtelier, commerces, bureaux, artisanat, bâtiments industriels, entrepôts Service public : enseignement-recherche, culture-loisirs, santé, action sociale, transports, ouvrages spéciaux Les mises en chantier de bâtiments neufs à nouveau orientées à la baisse Les surfaces mises en chantier des bâtiments privés non agricoles ont connu une baisse, en moyenne, de -2,%. Cette baisse touche aussi bien les bâtiments industriels (-29,2%) que les commerces (-26,8%). En revanche, Les surfaces mises en chantier de bureaux ont augmenté de 8,5%. Dans le secteur public, la surface mise en chantier baisse, en moyenne, de -5,7%. Cette baisse concerne tous les types de bâtiments : enseignement (-6,8%), culture-loisir (-2,8%) et santé (-9,3%). Les mises en chantier des locaux agricoles baissent également de -2,8%.

9 L activité dans le BTP. La production des entreprises des Travaux Publics , 92, Millions d euros (*) en 23 Chiffre d Affaires hors taxes, y compris sous-traitance, réalisé sur des ouvrages detp bas-normands Source 2 27 : Estimation CRIEC, d après EAE Source : Enquête annuelle de structure FNTP Evolution du chiffre d affaires des entreprises de TP (en millions d euros courants) 738,7 9,7 33,9 98, 53,5 7, 38,6 98, 92, (*): C.A. provenant du panel de l Enquête Annuelle de Structure FNTP, donc hors entreprises artisanales Nature des travaux en % du CA Ouvrages d art 5,6%,6% Terrassements 5,% 5,% Travaux maritimes 2,% 3,2% Travaux routiers 36,7% 37,9% Travaux électriques 3,% 2,7% Adduction d eau, assainissement et autres canalisations,% 6,% Autres 3,6% 3,% Autres : Fondations spéciales, travaux souterrains, voies ferrées, travaux de génie agricole. Source : FNTP Répartition de l activité par type de clientèle,8%,% 3,3% 57,% Etat Collectivités locales Entreprises publiques Concessions et contrats de partenariat Secteur privé,% Un niveau d activité qui se dégrade depuis 29 Le niveau d activité des entreprises des Travaux Publics recule pour la quatrième année consécutive. Cette baisse de volume provoque une inquiétude marquée quant aux perspectives. Le manque de visibilité est accentué par l immobilisme propre aux cycles électoraux en termes d investissements, la mise en place de la réforme des collectivités territoriales et la diminution des dotations de l Etat. Dans ces conditions, la réduction du nombre d emplois semble inéluctable.

10 Les entreprises et artisans du BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment 3 en 2 Entreprises du Bâtiment ayant leur siège social dans la région Source : Congés Intempéries BTP, Caisse de Basse- Normandie et Sarthe au ème trimestre Evolution du nombre d'entreprises Taille d entreprise à 9 salariés Gros Œuvre Second Œuvre Total Rappel Répartition des entreprises par taille,2%,6% 9,5%,3% à 9 salariés à 9 salariés ,% 5 à 99 salariés salariés et plus 8 2 Total à 9 salariés à 9 salariés 2 à 9 salariés 5 à 99 salariés salariés et plus La réduction du nombre d entreprises de Bâtiment se poursuit pour la 6 ème année consécutive En un an, le solde net affiche une perte de -6 entreprises en région. Le nombre d entreprises artisanales du second œuvre (de à 9 salariés) augmente légèrement (+6 entreprises) et le nombre d entreprises de salariés et plus reste stable. En revanche, le nombre d entreprises du gros œuvre et celui des entreprises du second œuvre de plus de dix salariés est en baisse.

11 Les entreprises et artisans du BTP 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 86 en 23 Etablissements des Travaux Publics en Basse-Normandie Source : CCCA BTP, INSEE REE au er janvier ( Répertoire des entreprises et des établissements) Répartition des établissements par activité 23 Génie civil Autres travaux spécialisés de construction 2 Construction d autres ouvrages de génie civil NCA 68 Construction d ouvrages d art 3 Construction d ouvrages maritimes et fluviaux 6 Réseaux électriques Construction de réseaux électriques et de télécommunications 2 Travaux d installation électrique sur la voie publique Canalisations Construction de réseaux pour fluides 2 Routes Construction de routes et autoroutes 52 Autres TP Forages et sondages 8 Location avec opérateur de matériel de construction Terrassement Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires 5 Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse 37 Total 86 Répartition des établissements par taille 38% % % 8% Sans salarié à 9 salariés à 9 salariés 5 salariés et plus Légère hausse, en moyenne, du nombre d établissements TP Le nombre d établissement TP est en hausse de +5% par rapport à 22, mais cette hausse ne concerne que les petites structures: +6% pour les entreprises sans salarié, +5% pour les entreprises qui emploient de à 9 salariés et +,5% pour les entreprises de à 9 salariés. En revanche, le nombre d entreprises de 5 salariés et plus affiche une diminution de -6%.

12 Les entreprises et artisans du BTP 7. Les artisans du BTP 78 en 23 Artisans seuls travaillant dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Source : CRMA Basse-Normandie au 3 décembre 6 Evolution du nombre d'artisans travaillant seuls Maçonnerie, Gros Œuvre 726 Couverture Peinture et vitrerie Répartition par département Revêtements des sols et des murs 2 Menuiserie 825 6% Plâtrerie Plomberie, chauffage % 59% Isolation 59 Installation électrique Terrassement, démolition Calvados Manche Orne Autres 29 Le nombre d artisans travaillant seuls augmente Mis à part la baisse dans le terrassement et démolition (-32) et la stagnation dans le gros œuvre, le nombre d artisans travaillant seuls progresse dans tous les métiers.

13 Les entreprises et artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises créations en 23 Tendance 2 : défaillances en 23 Tendance 2 : Créations pures, réactivations après une interruption de plus d un an et reprises dans le cas où il n y a pas de continuité de l entreprise reprise. Source : INSEE Nombre de créations d'entreprises Unités en ouverture de procédure judiciaire, en date de jugement Source : Banque de France Nombre de défaillances d'entreprises Un secteur qui reste attractif pour la création d entreprise La création d entreprises a affiché un repli en 23: -6% mais elle reste à un niveau élevé. Selon l INSEE, le secteur regroupe encore près de 5 % des créations en Basse-Normandie, comme en France métropolitaine. Le nombre de défaillances observées baisse en cumul sur 23, par rapport à 22, de -6%. Pour 2, les défaillances devrait retrouver leur niveau de 2-22.

14 Les jeunes et le BTP 9. La formation initiale : les entrées en formation 93 en 23-2 Tendance 2-25 : Effectifs en ère année de formation dans les lycées et CFA pour les CAP et BAC PRO en 3 ans préparant à une spécialité du Bâtiment et des Travaux Publics Source : Education Nationale (DEPP) CCCA BTP Evolution des effectifs en ère année de formation /2 2/25 25/26 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 23/2 Contrat d'apprentissage Voie scolaire Total 23-2 Spécialités Apprentissage Voie scolaire Evolution Total CAP BAC PRO CAP BAC PRO 23/22 Maçon Carreleur 5 5 Menuisier Charpentier Couvreur 9 9 Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Mécanicien d engins 9 9 Canalisateur Conducteur d engins Constructeur de route 8 8 Encadrement de chantier Etudes Géomètre topographe 5 5 Total ,5% Recul des entrées en formation Pour la sixième année consécutive, le nombre d entrants en première année de formation à l un des métiers du BTP diminue: -6,5%. Pratiquement toutes les entrées en formation sont en baisse et particulièrement les CAP par apprentissage : -%. Par conséquent, l apprentissage représente aujourd hui moins de 5% de l ensemble des entrées en formation, proportion qui passe sous sa moyenne de long terme (5,5%)

15 Les jeunes et le BTP. La formation initiale : les effectifs en formation 28 pour 23-2 Tendance 2-25 : Effectifs en formation aux métiers du BTP dans les lycées et CFA Source : Rectorat, CCCA-BTP, ESITC Evolution de l'effectif total en formation /25 25/26 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 23/2 Contrat d'apprentissage Voie scolaire Spécialités CAP MC Niv. V Maçon 2 28 Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Conducteur d engins 6 6 Mécanicien d engins Canalisateur Constructeur de route Encadrement de chantier Etudes et topographie Total BAC PRO BP BTN Niv. IV BTS Total Evolution 2/ ,% Elèves ingénieurs à l ESITC ère année 2 ème année 3 ème année ème année 5 ème année Total Année Année Nouvelle baisse des effectifs en formation aux métiers du BTP Entre 23 et 2 la baisse des effectifs en formation initiale a été de -3,%. La spécialité «électricien» subit la plus forte baisse avec -,%.

16 Les jeunes et le BTP. La formation initiale : les résultats aux examens 8,% en 22/23 BTP national : 78,% Taux de réussite aux examens dans les lycées et CFA préparant à un diplôme du BTP (CAP, MC, BP, Bac Pro, BT, BTN, BTS) par la voie scolaire ou l apprentissage Source : Rectorat, CCCA-BTP, % 95, % 9, % 85, % 8, % 75, % 7, % Evolution du taux de réussite aux examens 89,6 % 86, % 77, % 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 Niveau V Niveau IV Niveau III Spécialités CAP MC BAC PRO BP BTN BTS Total Evolution 23/22 Maçon 7,9% 9,9%,% 63,9% 73,% Carreleur 83,3% 75,% 82,% Menuisier 69,3% 92,% 72,% 88,9% 75,6% Charpentier 72,7% 83,3% 57,% 73,5% Couvreur 79,3% 7,%,% 8,7% Plombier 8,% 8,% Chauffagiste 95,5% 95,7% 89,% 87,5%,% 92,3% Peintre 73,% 6,% 92,3% 88,9% 75,8% Plâtrier 86,7% 85,7% 86,% Métallier 75,6% 87,5% 77,6% Electricien 83,3%,% 9,8% 87,% Conducteur d engins,%,% Mécanicien d engins 9,7% 75,% 85,7% Canalisateur 92,% 92,% Constructeur de route 87,5% 87,5% Encadrement de chantier 93,8% 92,3% 92,9% Etudes 87,% 87,%,% 88,6% Géomètre topographe 93,8% 75,% 85,7% Total 76,9% 87,3% 9,% 7,3% 87,% 89,6% 8,% Le taux de réussite aux examens dans la moyenne nationale Le taux moyen de réussite augmente légèrement après trois années de baisse. De 8,7% en 2, il passe à 8,8% en 2 et à 8,% en 22 pour remonter ensuite à 8,% en 23. La baisse constatée pour le BP (diplôme de niveau IV) est compensée par une augmentation du taux de réussite dans les autres diplômes.

17 Les jeunes et le BTP 2. La formation en alternance 25 en 23 Tendance 2 : Nombre de jeunes de moins de 26 ans embauchés dans le cadre de contrats en alternance Source : Constructys Evolution du nombre de jeunes formés par alternance Répartition par domaine de formation Techniques du BTP 52 Administratif 2 Commercial 8 Conduite d engins 6 Etudes, métré, dessin Gestion, management Organisation, production 9 Sécurité Détail techniques du BTP Maçonnerie gros œuvre 2 Couverture-Etanchéité 26 Charpente bois 9 Métallerie 2 Menuiserie 26 Plomberie, chauffage, climatisation 7 Electricité Bâtiment Electricité Travaux Publics 5 Finitions 3 Génie civil 6 Routes Terrassement 3 VRD - Canalisation Légère baisse de la proportion des formations aux techniques du BTP Par rapport à 22, l année 23 se termine avec une diminution de 28 contrats de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans. Le nombre d heures de formation s élève à heures contre l année précédente. Par ailleurs, les entreprises artisanales ont accueilli 37% du total des contrats de professionnalisation (5% en 22).

18 Les salariés du BTP 3. Les effectifs salariés 3 99 en 2 (Soit 2,7% du BTP national) Salariés du BTP (hors apprentis) domiciliés en Basse-Normandie Source : UCF - CCCA BTP au 5 mars Evolution des effectifs salariés en Basse-Normandie Salariés par catégorie professionnelle Evolution 2/23 Ouvrier ETAM IAC Salariés par activité 23 2 Evolution 2/23 Bâtiment Travaux Publics femmes en 2 Dans le BTP, (hors apprentis) domiciliées en Basse-Normandie, au 5 mars 2 Salariés par groupe métiers 23 2 Evolution 2/23 Gros Œuvre 9 8% 8% Second Œuvre 96 6 Travaux Publics 9 Divers production % Ouvrier IAC ETAM

19 Les salariés du BTP. Les effectifs par métier Répartition des effectifs salariés par métier et fonction % 8%,% 3,9%,6%,7%,9%,7%,3%,3%,7% 5,% 9,% 9,%,%,%,%,3%,6%,9% 2,2% 2,5% 6% % 76,6% 76,7% 75,% 7,8% 7,% 7,% 7,% 73,8% 73,% 72,5% 2% % Groupes métiers de production Fonction technique et encadrement Autres fonctions Production BTP par groupe métiers 23 2 Evolution 2/23 Fonction technique et encadrement 23 2 Evolution 2/23 Maçonnerie Carrelage Menuiserie Charpente bois Couverture Plomberie Chauffage Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Conduite d engins 9 37 Mécanique d engins Monteur de réseaux Canalisateur Constructeur d ouvrages d art Constructeur de route Ouvrier VRD Terrassier 6 59 Divers production Total ,5% Chef de chantier Conducteur de travaux Géomètre topographe Dessinateur métreur Technicien Ingénieur Divers technique Total ,% Autres fonctions 23 2 Evolution 2/23 Administratif 9 9 Commercial Divers Total ,6% Net recul du nombre de salariés En neufs ans, la part des empois de production baisse de 76,6% à 72,5% alors que celle des emplois dans les fonctions techniques augmente de 9,% à 2,5%. Pour la sixième année consécutive, l emploi dans le BTP se contracte. Par rapport à 23, le secteur a perdu plus de salariés. Le recul s est poursuivi en 23 et 2 avec une diminution moyenne annuelle de près de -3,%. Le niveau d activité s oriente toujours à la baisse et les capacités de production sont encore sous utilisées, ce qui pourrait se traduire par de nouveaux ajustements en 25.

20 Les salariés du BTP 5. Le flux d entrants salariés 5 6 en 2 dont 2 22 pour la ère fois (%) Salariés entrant pour la première fois dans le secteur du BTP (hors apprentissage) Flux premiers entrants Source : CIBTP-UCF CCCA BTP 2% 25 ans et plus : 96 72% % Moins de 25 ans : 6 ETAM IAC Ouvrier Production BTP par groupe métiers Flux er Entrants en 2 Dont % de moins de 25 ans Rappel Flux er Entrant en 23 Evolution 2/23 Maçon 65 63% 259 Menuisier 52 65% 83 Charpentier 39 66% 6 Couvreur 6 78% 3 Plombier 38 63% 37 Chauffagiste 7 5% 77 Peintre 23 6% 67 Plâtrier 37 5% 52 Carreleur 28 75% 29 Métallier 8 8% 9 Electricien 82 58% 95 Monteur de réseau 29 35% 28 Conducteur d'engins 69 5% 7 Mécanicien d'engins 6 7% Chef de chantier 6% 3 Canalisateur 63% 9 Constructeur d'ouvrages d'art 8 62% 8 Constructeur de route 2 5% 2 Ouvrier VRD 5 6% Conducteur de travaux 3 65% 9 Total 9 62% 338-7,% Une place de plus en plus importante pour les jeunes entrants Le pourcentage des premiers entrants de moins de 25 ans est de 62% en moyenne aujourd hui, en hausse par rapport à 2 (58%).

21 Les salariés du BTP 6. La qualification des ouvriers 79 % des ouvriers sont qualifiés ou très qualifiés en 2 En Basse-Normandie, selon les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics Source : CIBTP-UCF- CCCA BTP 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans Ouvriers peu qualifiés (Total : 86) Coefficients conventions collectives Bât (5-7) TP (-) Ouvriers qualifiés (Total : 9 76) Coefficients conventions collectives Bât (85-2) TP (25-) Ouvriers très qualifiés (Total : 8 58) Coefficients conventions collectives Bât (23-27) TP (65-8) Production BTP par groupe métiers Peu qualifiés Qualifiés Très qualifiés Evolution 2/23 (*) Maçonnerie 6% 2% 2% Carrelage 5% 37% 8% Menuiserie 3% % 7% Charpente bois % 7% 2% Couverture 9% 3% 38% Plomberie % % 5% Chauffage 5% 37% 8% Peinture % % 5% Plâtrerie 7% 39% % Métallerie 8% 7% 35% Electricité 2% 37% 5% Conduite d engins 29% 52% 9% Mécanique d engins 22% 6% 32% Monteur de réseaux 28% % 28% Canalisateur 23% 6% 7% Constructeur d ouvrages d art 7% 5% 39% Constructeur de route 2% 73% 5% Ouvrier VRD 33% 53% % Total 2% 2% 37% (*) : Evolution de la proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés La proportion d ouvriers qualifiés reste très importante Pour répondre aux exigences techniques, économiques et réglementaires, les entreprises ont recours à de la main d œuvre de plus en plus qualifiée. La proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés en Basse- Normandie (79%) se situe au-delà de la moyenne nationale (66%). Les trois métiers avec la plus forte proportion de qualifiés sont la plomberie, le constructeur d ouvrages d art et le charpentier bois.

22 Les salariés du BTP 7. La pyramide des âges des salariés 39,6 ans en 2 29 Age moyen de la population salariée (hors apprentis) Source : CIBTP-UCF - CCCA BTP 2 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans Production BTP par groupe métiers Age moyen - de 25 ans Evolution 2/23 Maçonnerie 38,7 2,5% Carrelage 36,3 7,3% Menuiserie 38,7,6% Charpente bois 36,2 5,8% Couverture 36, 7,% Plomberie 36,7 3,8% Chauffage 36,7 3,3% Peinture 39,6,8% Plâtrerie 36,7,% Métallerie,5 6,8% Electricité 38,3,7% Conduite d engins, 7,7% Mécanique d engins 2, 7,5% Monteur de réseaux 3,9,% Canalisateur 37,8,% Constructeur d ouvrages d art Constructeur de route,3 6,3%, 7,8% Ouvrier VRD 39, 2,9% Terrassier,3 6,8% Divers production 38,9 2,% Total 38,6 2,% Evolution 2/23 : variation du % des de 25 ans Fonction technique et encadrement Autres Fonctions Age moyen Age moyen - de 25 ans - de 25 ans Evolution 2/23 Chef de chantier 3,9 2,5% Conducteur de travaux,5 5,7% Dessinateur métreur 37, 7,9% Géomètre topographe 37,6,% Technicien 39,9 6,% Ingénieur 38, 5,5% Divers technique,8 3,9% Total,5 5,6% Evolution 2/23 Administratif 3,,% Commercial,3,% Divers 6,6 3,5% Total 3,3,% Une proportion de jeunes orientée à la baisse En 2, la proportion de jeunes des moins de 25 ans a une nouvelle fois diminué. Les métiers dans lesquels cette diminution a été la plus importante sont la menuiserie, la plomberie et les constructeurs de routes. Cette situation s est donc accompagné d une hausse de l âge moyen, qui est passé de 38 ans en 2 à 39,6 ans en 2.

23 Les salariés du BTP 8. La formation continue en 23 Nombre de stagiaires comptabilisés à partir des dossiers de stage suivis par les salariés en formation continue Source : Constructys Evolution du nombre de stagiaires en formation continue Répartition par domaine de formation Techniques du BTP 736 Administratif 272 Commercial 72 Conduite d engins et mécanique 77 Etudes, métré, dessin 3 Gestion, management 32 Organisation, production 6 Sécurité 695 Sécurité hors BTP 965 Formation générale 23 Informatique 9 Autres formation 86 Menuiserie métallique, serrurerie 3% Total Répartition par corps d'état Travaux Publics 7% Electricité % Plâterie % Peinture, Chauffage génie vitrerie, climatique revêtements 7% % Divers 5% Gros œuvre 2% Menuiserie bois et matières plastiques 8% Charpente bois Couverture3% Installations 9% sanitaires 3% Détail techniques du BTP Maçonnerie - Carrelage 26 Menuiserie, charpente bois, couverture 79 Plomberie, chauffage 3 Finitions 67 Electricité Bâtiment 38 Métallerie 23 Travaux Publics, Génie Civil Informatique de production 35 Divers techniques du BTP Total 736 Légère baisse du nombre de stagiaires Après l année record de 22, l année 23 se solde par une baisse du nombre de stagiaires. Malgré cette diminution, le nombre de salariés en formation se maintient à un niveau élevé. Cette baisse régionale de -5% ne suit pas la tendance nationale qui affiche une hausse de +,6%. La diminution concerne les formations dites «transversales», comme les formations commerciales, administratives, les formations à la conduite d engins et les formations à la sécurité. Plus de 63% des formations sont à destination des ouvriers du secteur (66% l année précédente), loin devant les techniciens et agents de maîtrise (5%), et les employés administratifs et l encadrement (8,%).

24 Les intérimaires du BTP 9. Les missions d Intérim 3 66 en 23 Estimations pour la fin 2 : ( 2 37 ETP sur douze mois à fin octobre 2) Prévisions 25 : Equivalents temps plein : nombre de personnes à temps plein que l intérim aurait occupées en 23 Source : estimation C.R.I.E.C. d après DIRECCTE Evolution de l'intérim Intérim Evolution 23/22 Equivalents temps plein annuels ,% dont Gros Œuvre Second Œuvre Travaux Publics Nombre de contrats signés ,8% Un retour au recours à l intérim En un an, l emploi intérimaire a enregistré un gain de +5,%. Cette hausse concerne le Second Œuvre (+8,5%) et les Travaux Publics (+7,%). L intérim dans le Gros Œuvre diminue de -2,%. Pour 2, le recul de l activité dans le BTP devrait se traduire par une baisse de l emploi intérimaire.

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2014 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2013 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

Chiffres clés du BTP en Aquitaine

Chiffres clés du BTP en Aquitaine Collection «études» Mars 2015 Chiffres clés du BTP en Aquitaine La filière BTP présentée dans ce document est composée de l ensemble des entreprises des secteurs d activité indiqués dans le tableau ci

Plus en détail

2012 Ile-de-France 1

2012 Ile-de-France 1 2012 1 PREAMBULE Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sont aujourd hui confrontés, à l instar de l ensemble de l économie française et européenne, à des changements profonds d ordre techniques,

Plus en détail

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019 OBSERVATOIRE REGIONAL PROSPECTIF EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Plus en détail

Édition avril 2014. Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS. Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France!

Édition avril 2014. Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS. Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France! Édition avril 2014 Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS 2014 Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France! éditorial L artisanat du bâtiment demeure cette année encore

Plus en détail

La construction et les TP en Indre et Loire

La construction et les TP en Indre et Loire Les Collections de l OE2T Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2013 La construction et les TP en Indre et Loire Chiffres Clés Sommaire 1 Etablissements par secteurs d activités et

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 4

Sommaire. Introduction... 4 Contrat d étude prospective «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en Ile-de-France» Rapport final Juin

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 57 - Juin 201 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes pour

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

LES METIERS DU BTP. Construction de maisons individuelles Construction de bâtiments divers

LES METIERS DU BTP. Construction de maisons individuelles Construction de bâtiments divers LES METIERS DU BTP Gros œuvre: Réalisation de couvertures par éléments Travaux d'étanchéification Travaux de charpente Autres travaux spécialisés de construction Travaux de maçonnerie générale Levage,

Plus en détail

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP Les codes métiers BTP à renseigner dans les DADS-U CI-BTP dépendent de la convention collective du salarié et de la caisse CI-BTP destinataire. (1) Liste des codes à utiliser avec les conventions collectives

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 6 - Septembre 201 5 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

construction État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip

construction État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip Composition du secteur Du fait du changement de la nomenclature d'activités,

Plus en détail

Mars 2011 LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010. Diagnostic sectoriel. Diagnostic. à l accès à l emploi

Mars 2011 LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010. Diagnostic sectoriel. Diagnostic. à l accès à l emploi Diagnostic Mars 2011 Diagnostic sectoriel LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010 RÉDUIRE les freins culturels et sociaux à l accès à l emploi ACCUEILLIR et accompagner des personnes à la recherche d un emploi

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Synthèse des données produites par la CERC (Cellule Economique Régionale de la Construction) 1 Premiers

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

N4DS V01X09 Convention collective, classification et code Métier BTP Dernière mise à jour le 11 août 2014

N4DS V01X09 Convention collective, classification et code Métier BTP Dernière mise à jour le 11 août 2014 Le programme de contrôles des fichiers DADSU CIBTP vérifie que les trois composantes : code convention collective code classification code Métier BTP sont concordantes en fonction : de la caisse auprès

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

Livret destiné aux collégiens

Livret destiné aux collégiens PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BTP» Livret destiné aux collégiens Rendez-vous les Visite du chantier de Sommaire 1. Qu est-ce que le batiment?... 3 Qu entend-on concrètement par «bâtiment»?... 3

Plus en détail

II Situation de la formation dans la filière

II Situation de la formation dans la filière II Situation de la formation dans la filière II.1 Champs de la filière (de niveau V au niveau III) II.1.1 Les diplômes (2003-2004) La liste suivante présente un état des lieux exhaustif des formations

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Sources. Document préparatoire - Schéma régional de la formation tout au long de la vie

Sources. Document préparatoire - Schéma régional de la formation tout au long de la vie BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS, INDUSTRIE DU BOIS A la demande du Conseil Régional, l Opeq a élaboré des fiches synthétiques générale et par métier afin d avoir en quelques chiffres les principaux ordres de

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

SECTEUR D'ACTIVITÉ "CONSTRUCTION"

SECTEUR D'ACTIVITÉ CONSTRUCTION Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) SECTEUR D'ACTIVITÉ "CONSTRUCTION" Date de mise en ligne : Décembre 2007 OUTIL SECTEUR Conception, méthodologie : Marie-Béatrice ROCHARD, directrice

Plus en détail

BAC PRO de spécialités identiques

BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 04/07/2013 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

CPRDFP. Réunion sectorielle Bâtiment, Bois 19 janvier 2011. Eléments pour le diagnostic partagé

CPRDFP. Réunion sectorielle Bâtiment, Bois 19 janvier 2011. Eléments pour le diagnostic partagé CPRDFP Réunion sectorielle Bâtiment, Bois 19 janvier 2011 Eléments pour le diagnostic partagé B - Bâtiment Travaux publics Les formations dans l'académie Libfap1 Niv Dipl Specialité Scolaires Apprentis

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR SANITAIRE L installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau ) et des réseaux de canalisations.

Plus en détail

ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES

ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES LA LETTRE D INFORMATION HEBDOMADAIRE DU RÉSEAU Conjoncture du 1 er trimestre 215 Avril 215 ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES Au 1 er trimestre

Plus en détail

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS

THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS THEME 7 SE FORMER AUX MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS A. Visitons des établissements de formation B. Quel diplôme pour quel métier C. Tous les diplômes 2 Le

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ

Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ SEPTEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 759 électriciens en 20 012 soit 7% des salariéss de la production

Plus en détail

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment PRÉAMBULE : Le présent accord s inscrit dans le cadre de l Accord National Interprofessionnel du 19 octobre

Plus en détail

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE

LISTE DES BAC PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Service Académique de l Inspection de l Apprentissage BAC PRO PRÉPARÉ BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes-Cellule BAC PRO Aéronautique - Option Mécanicien, Systèmes avionique BAC PRO Agroéquipement

Plus en détail

Bâtiment Travaux publics

Bâtiment Travaux publics Travaux publics 2012-2013 Sommaire Synthèse 5 Présentation de la profession 6 1. Définition...6 2. Accès à la profession...6 3. Typologie des intervenants...8 a. La construction de bâtiments... 8 b. Les

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS?

Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Que faire après la 3 ème SEGPA ou ULIS? Qu est ce qu un CAP? Où peut-on préparer un CAP? Quelles sont les spécialités de CAP? Comment obtenir une place en CAP? CAP Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

CONTRAT D OBJECTIFS METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS 2013 / 2018

CONTRAT D OBJECTIFS METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS 2013 / 2018 CONTRAT D OBJECTIFS METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS 2013 / 2018 Entre : D une part, L'État, représenté par le Préfet de la région Alsace et le Recteur de l'académie de Strasbourg, Chancelier

Plus en détail

ARTISANAT. 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais

ARTISANAT. 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais CPRDFP Document d orientation État 1/5 ARTISANAT 1 Résumé de l étude Insee sur les marges de progression pour l artisanat en Nord-Pas-de-Calais 1.1 Panorama des métiers de l artisanat Les coiffeurs, les

Plus en détail

Formations FEEBAT. Analyse des formations en Midi-Pyrénées C R C MIDI PYRÉNÉES

Formations FEEBAT. Analyse des formations en Midi-Pyrénées C R C MIDI PYRÉNÉES Formations FEEBAT Analyse des formations en Midi-Pyrénées C R C MIDI PYRÉNÉES Présentation du dispositif Qu est ce que le dispositif FEEBAT? La Formation aux Economies d Energie dans le Bâtiment a été

Plus en détail

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques

BEP Métiers des services administratifs. BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants CAP Préparation et Réalisation d'ouvrages Electriques LISTE DES BACS PRO ET NIVEAU V EN COHÉRENCE Intitulé du Bac Pro BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne BEP Carrières Sanitaires et Sociales (abrogé à cette session 2012) BEP Accompagnement,

Plus en détail

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion État des lieux du secteur juillet 2013 emploi formation insertion Franche-Comté Composition du secteur Plus d'infos (1) définitions et méthodes de la nomenclature d'activités françaises Naf sur le site

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

Electricité - Plomberie

Electricité - Plomberie Electricité - Plomberie 2014-2015 Cette analyse a été réalisée avec les données statistiques de la FCGA et de l ANPRECEGA, membres de l UNPCOGA, et de la base DIANE du Bureau Van Dijk. Sommaire Sommaire

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 33

Bulletin trimestriel de conjoncture n 33 M A R S 2 0 0 7 Bulletin trimestriel de conjoncture n 33 4 e trimestre 2006 Forte augmentation des prix et croissance limitée du volume de travaux d entretien-amélioration du logement Le chiffre d affaires

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Contrat d étude prospective

Contrat d étude prospective Contrat d étude prospective Synthèse septembre 2014 «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en ÎledeFrance»

Plus en détail

LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT. AFDET 24 mars 2010

LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT. AFDET 24 mars 2010 LES FILIERES DE FORMATION METIERS DU BATIMENT AFDET 24 mars 2010 enseignement supérieur BTS insertion ou enseignement professionnel supérieur BEG BTN terminale générale Bac Pro terminale accès au niveau

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr Gagnez du temps dès le recrutement > un employeur unique, interface entre demandeurs d emploi et entreprises du BTP Les artisans

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment COUVREUR COUVREUR Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires,

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

Observation de la prise en compte de l étanchéité à l air par les entreprises bourguignonnes

Observation de la prise en compte de l étanchéité à l air par les entreprises bourguignonnes Objectif et méthodologie La réglementation thermique 2012 impose aux bâtiments d être étanches à l air. La contribution des entreprises de bâtiment à cette étanchéité réside essentiellement dans une mise

Plus en détail

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors

Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Diagnostic portant sur la situation de l emploi des jeunes et des seniors Branche professionnelle des entreprises du froid et connexes Commission Mixte Paritaire 19 septembre 2013 Service Observatoires

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

L artisanat du BTP est un acteur économique français majeur mais demeure parmi les secteurs où les risques professionnels sont toujours importants.

L artisanat du BTP est un acteur économique français majeur mais demeure parmi les secteurs où les risques professionnels sont toujours importants. ARTISANAT DU BTP NOTE DE SYNTHESE 2011 N 1 Edition Janvier 2014 OBSERVATOIRE NATIONAL DES FORMATIONS A LA PREVENTION SOMMAIRE UN PREMIER ETAT DES LIEUX Retour sur l année 2011 LES DOMAINES DE FORMATION

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Édition octobre 2008 Le service Études du CCCA-BTP Mission Servir la profession du BTP dans la défi nition de ses orientations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CFA du BTP. Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France APPRENTIS. www.apprentissage-btp.com JE FORME. des.

DOSSIER DE PRESSE. CFA du BTP. Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France APPRENTIS. www.apprentissage-btp.com JE FORME. des. DOSSIER DE PRESSE Les CFA du BTP, 1 er réseau de l apprentissage en France Les centres de formation d apprentis du bâtiment et des travaux publics poursuivent en 2012 leur mobilisation auprès des entreprises

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013

ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS. Mai 2013 ORIENTATION APRES LA S.E.G.P.A. Document élaboré par J.PEILLEX, Directrice SEGPA Collège Marlioz AIX-LES-BAINS Mai 2013 ORIENTATION APRÈS LA 3 ème SEGPA Préparer un C.A.P. Plusieurs possibilités en LYCÉE

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes

Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes Les artisans du bâtiment : une profession aux multiples facettes principaux résultats de l'étude Artiscan 4000 conduite par DEVELOPPEMENT CONSTRUCTION sur les artisans du bâtiment L'artisanat du bâtiment

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

SOMMAIRE. Notes et Documents N 112. Avant propos

SOMMAIRE. Notes et Documents N 112. Avant propos Notes et Documents N 112 BP 823-98845 Nouméa Nouvelle-Calédonie Tél : (687) 28 31 56-27 54 81 Fax : (687) 28 81 48 e-mail : isee@isee.nc Directeur de la Publication P. Gantelet Service Études Diffusion

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013

Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013 Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013 La 11 ème édition des «Coulisses du Bâtiment» se déroulera les 10, 11 et 12 octobre prochain. Une nouvelle

Plus en détail

Des profils pour vous aider à recruter (1/6)

Des profils pour vous aider à recruter (1/6) Retrouvez cette circulaire sur www.btp13.com à partir du Des profils pour vous aider à recruter (1/6) (ci-après liste de candidats motivés) Vous recherchez du personnel? Transmettez-nous votre offre d'emploi,

Plus en détail

Comment parler du Bâtiment aux jeunes Les rencontres du Bâtiment 2015

Comment parler du Bâtiment aux jeunes Les rencontres du Bâtiment 2015 Comment parler du Bâtiment aux jeunes Les rencontres du Bâtiment 2015 LA FFB GRAND PARIS La FFB Grand Paris fait partie du réseau de la Fédération Française du Bâtiment qui représente 50 000 adhérents.

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE 2nd semestre 2013 - Edition Janvier 2014 Au cours du second semestre, l activité a été contrastée. Même si le nombre d artisans déclarant une hausse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Son avenir. le mien. c est aussi

DOSSIER DE PRESSE. Son avenir. le mien. c est aussi DOSSIER DE PRESSE Les centres de formation d apprentis du BTP poursuivent en 2013 leur mobilisation auprès des entreprises pour le recrutement d apprentis, dans le cadre de la prolongation de la convention

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS Côte d'or Actions courtes qualifiantes ACTION COURTE QUALIFIANTE MAINTENANCE ET DEPANNAGE DE CHAUDIERE 2014! Lieu : Lycée Fontaine à Dijon et Lycée Antoine à Chenôve (21) Dates

Plus en détail

CQP Installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en couverture Étude d opportunité

CQP Installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en couverture Étude d opportunité CQP GROUPE OPCA GFC AREF BTP CQP Installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en couverture Étude d opportunité En matière d équipement concernant l énergie solaire photovoltaïque et

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Édition 2010 Tableau de bord de l emploi et de la formation dans le bâtiment et les travaux publics - Édition 2010 3 LES PRIORITÉS

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE...

Plus en détail

SESP Infos rapides IPEA - ENSEMBLE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN-AMELIORATION DE LOGEMENTS. 1er trim.05. glissementbt50 glissementipea IPEA BT50

SESP Infos rapides IPEA - ENSEMBLE DES TRAVAUX D'ENTRETIEN-AMELIORATION DE LOGEMENTS. 1er trim.05. glissementbt50 glissementipea IPEA BT50 CONSTRUCTION N 441 - Juin 2008 Légère accélération de l indice des prix des travaux d entretien-amélioration de logements au 1 er trimestre 2008 Au premier trimestre 2008, l indice des prix des travaux

Plus en détail

Fiche Synthèse - Métier 2004

Fiche Synthèse - Métier 2004 Fiche Synthèse - Métier 2004 Ouvriers qualifiés travaillant par formage de métal ( FAP n 23) Points-clés : Les tensions et les demandes d emploi des personnes handicapées Le marché du travail L emploi

Plus en détail

Analyse de l'insertion

Analyse de l'insertion Analyse de l'insertion Cheminement scolaire et insertion professionnelle des diplômés du Certificat d aptitude professionnelle (CAPA) Production, utilisation des matériels (PAUM) en 2008 - Enquête 2011

Plus en détail