TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie"

Transcription

1 TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2

2

3 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (créé par les Commissions Paritaires Nationales de l Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics) d apporter aux professionnels du BTP et aux partenaires sociaux les informations et les outils qui leurs sont nécessaires pour mieux anticiper les évolutions des métiers. Crée en 99, L observatoire du BTP a deux objectifs principaux : Fournir des arguments chiffrés aux décideurs régionaux pour asseoir la politique professionnelle de formation sur des bases solides. L Observatoire BTP Basse-Normandie doit donc apporter des outils d aide à la décision susceptibles d accroître la connaissance du secteur par l ensemble des Professionnels et des partenaires de la Profession, dans le but d améliorer la relation «emploi - formation». Faciliter l accès à l information, notamment pour les jeunes en orientation, les salariés en reconversion, les demandeurs d emploi et le grand public en général. L environnement économique mouvant du secteur du BTP et les évolutions constantes en matière d emploi et de compétences, rendent plus que jamais indispensable la concertation de tous les acteurs sur des hypothèses liées à ces évolutions. Cela permet de mieux les anticiper, de mieux les appréhender et de peser davantage sur les adaptations utiles. L Observatoire cherche à identifier les tendances lourdes et les signaux faibles qui impacteront le secteur, son environnement économique, ses métiers et donc les compétences de ses salariés. Ce tableau de bord prospectif Emploi Formation du BTP, qui s appuie sur la méthodologie du CCCA BTP, reprend les principales données du secteur concernant l activité, la démographie des entreprises, la situation de l emploi et les indicateurs sur les jeunes en formation en Basse-Normandie. La partie prospective permet de mieux identifier les besoins de formation aux métiers du BTP à l horizon 28. Ces résultats permettent de compléter les informations statistiques sur des thèmes comme le renouvellement de la main d œuvre, les évolutions en termes de qualification et le rôle du dispositif de formation professionnelle initiale et continue. Retrouvez toutes nos données sur le site internet :

4 SOMMAIRE SYNTHESE DES CHIFFRES CLÉS L ACTIVITE DANS LE BTP. La production des entreprises du Bâtiment 2. La construction de logements 3. La construction de bâtiments non résidentiels. La production des entreprises des Travaux Publics LES ENTREPRISES ET ARTISANS DU BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 7. Les artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises LES JEUNES ET LE BTP 9. La formation initiale: les entrées en formation. La formation initiale: les effectifs en formation. La formation initiale: les résultats aux examens 2. La formation en alternance LES SALARIES DU BTP 3. Les effectifs salariés. Les effectifs par métier 5. Le flux d entrants salariés 6. La qualification des ouvriers 7. La pyramide des âges des salariés 8. La formation continue LES INTERIMAIRES DU BTP 9. Les missions d Intérim LES DEMANDEURS D EMPLOI DU BTP 2. Le nombre de demandeurs d emploi 2. La formation des demandeurs d emploi RELATION EMPLOI FORMATION 22. Le besoin de renouvellement en jeunes 23. Les jeunes diplômes sur le marché du travail par niveau 2. Les jeunes diplômés sur le marché du travail par mode de formation 25. La place des jeunes et des qualifiés

5 Synthèse des chiffres clés 28 Jeunes en formation (Formation initiale) 7 37 Demandeurs d emploi dans le BTP 3 99 salariés 25 jeunes en alternance 3 66 intérimaires (Equivalents temps plein) 5 37 Entreprises 78 Artisans travaillant seuls Production : 3,86 milliards (*) (*): Estimation de la production des entreprises du BTP en euros courants Source : Observatoire des métiers du BTP

6 L activité dans le BTP. La production des entreprises du Bâtiment 2 937,27 Millions d euros en 23 (p) Estimation 2 : Prévision 25 : 2, 5,, 5,, 95, 9, 85,,,7 9,3 Structure de la production* 5,6 23 (p),5 Total Neuf 26,5 Chiffre d affaires réalisé par les entreprises du Bâtiment en Basse- Normandie (Hors taxes en euros courants) Source : estimation FFB Evolution du volume d activité (Base en 23), 7,6 7,8 8,3 2, Répartition du volume de production 96,6 Dont logements neufs 73,8 Dont bâtiments neufs 22,65 Total Entretien 8,82 62% 2% % Total Bâtiment 2 937,27 (p) : Provisoire (*) : en millions d euros HT Logements neufs Bâtiments neufs Entretien Entretien réhabilitation : 62% Neuf : 38% Un niveau d activité toujours en baisse et au plus faible depuis ans Le niveau d activité a une nouvelle fois reculé en 23, de près de -6%. Le marché de l entretien amélioration, qui représente plus des 3/5ème de l activité en région, baisse de -%. L activité sur le marché des logements et bâtiments neufs affiche un fort repli (-2%). La baisse concerne, dans les mêmes proportions, les logements et les bâtiments neufs. Le volume d activité est au plus bas depuis ans en Basse-Normandie. Après sept années d un sévère ralentissement de l activité, les trésoreries sont tendues, la réduction des effectifs se poursuit, le niveau d investissement se situe en dessous de la moyenne et les taux de marge se dégradent. Pour 2, les estimations au niveau national tablent sur une nouvelle baisse de l activité de -,3%. Pour 25, les prévisions de production régionale de la Banque de France sont de -2,8% pour le Bâtiment et de -5,9% pour les Travaux Publics.

7 L activité dans le BTP 2. La construction de logements 5 28 en 2 Tendance 25 : Nombre de logements mis en chantier Source : estimations CRIEC d après BN Evolution du nombre de logements mis en chantier Logements neufs Calvados Manche Orne Basse-Normandie Rappel 23 Individuels Collectifs Total Les mises en chantier des logements neufs sont à l un des points les plus bas depuis plus de 2 ans Les mises en chantier ont reculé en moyenne de près de -,6% entre 22 et 23 et de -9,3% entre 23 et 2. Les mises en chantier des logements individuels sont particulièrement touchés par cette baisse : -2,2%. Celles des logements collectifs ont également diminué de -7,8% et restent à niveau moyen pour la Basse-Normandie. La baisse touche les 3 départements : le Calvados (-8%), la Manche (-6%) et l Orne (-2%). Pour 25, les prévisions tablent à nouveau sur un léger repli.

8 L activité dans le BTP 3. La construction de bâtiments non résidentiels m 2 en 2 Tendance 25 : Surface (en surface plancher) mise en chantier Source : estimations CRIEC d après DREAL BN Evolution de la construction neuve de bâtiments non résidentiels (m²) Surface mise en chantier (en M², en surface plancher) 23 2 Evolution 2/23 Locaux agricoles Privés non agricoles Industrie Commerces Bureaux Service Public % 32% 8% Enseignement Culture-Loisirs Santés Total Privés non agricoles Publics Agricoles *Avertissement : le passage de la SHON à la surface plancher pour les permis de construire déposés depuis le er mars 22 introduit une rupture de série. Les données ont été recalculées. Privés non agricoles : hébergement hôtelier, commerces, bureaux, artisanat, bâtiments industriels, entrepôts Service public : enseignement-recherche, culture-loisirs, santé, action sociale, transports, ouvrages spéciaux Les mises en chantier de bâtiments neufs à nouveau orientées à la baisse Les surfaces mises en chantier des bâtiments privés non agricoles ont connu une baisse, en moyenne, de -2,%. Cette baisse touche aussi bien les bâtiments industriels (-29,2%) que les commerces (-26,8%). En revanche, Les surfaces mises en chantier de bureaux ont augmenté de 8,5%. Dans le secteur public, la surface mise en chantier baisse, en moyenne, de -5,7%. Cette baisse concerne tous les types de bâtiments : enseignement (-6,8%), culture-loisir (-2,8%) et santé (-9,3%). Les mises en chantier des locaux agricoles baissent également de -2,8%.

9 L activité dans le BTP. La production des entreprises des Travaux Publics , 92, Millions d euros (*) en 23 Chiffre d Affaires hors taxes, y compris sous-traitance, réalisé sur des ouvrages detp bas-normands Source 2 27 : Estimation CRIEC, d après EAE Source : Enquête annuelle de structure FNTP Evolution du chiffre d affaires des entreprises de TP (en millions d euros courants) 738,7 9,7 33,9 98, 53,5 7, 38,6 98, 92, (*): C.A. provenant du panel de l Enquête Annuelle de Structure FNTP, donc hors entreprises artisanales Nature des travaux en % du CA Ouvrages d art 5,6%,6% Terrassements 5,% 5,% Travaux maritimes 2,% 3,2% Travaux routiers 36,7% 37,9% Travaux électriques 3,% 2,7% Adduction d eau, assainissement et autres canalisations,% 6,% Autres 3,6% 3,% Autres : Fondations spéciales, travaux souterrains, voies ferrées, travaux de génie agricole. Source : FNTP Répartition de l activité par type de clientèle,8%,% 3,3% 57,% Etat Collectivités locales Entreprises publiques Concessions et contrats de partenariat Secteur privé,% Un niveau d activité qui se dégrade depuis 29 Le niveau d activité des entreprises des Travaux Publics recule pour la quatrième année consécutive. Cette baisse de volume provoque une inquiétude marquée quant aux perspectives. Le manque de visibilité est accentué par l immobilisme propre aux cycles électoraux en termes d investissements, la mise en place de la réforme des collectivités territoriales et la diminution des dotations de l Etat. Dans ces conditions, la réduction du nombre d emplois semble inéluctable.

10 Les entreprises et artisans du BTP 5. Le tissu d entreprises du Bâtiment 3 en 2 Entreprises du Bâtiment ayant leur siège social dans la région Source : Congés Intempéries BTP, Caisse de Basse- Normandie et Sarthe au ème trimestre Evolution du nombre d'entreprises Taille d entreprise à 9 salariés Gros Œuvre Second Œuvre Total Rappel Répartition des entreprises par taille,2%,6% 9,5%,3% à 9 salariés à 9 salariés ,% 5 à 99 salariés salariés et plus 8 2 Total à 9 salariés à 9 salariés 2 à 9 salariés 5 à 99 salariés salariés et plus La réduction du nombre d entreprises de Bâtiment se poursuit pour la 6 ème année consécutive En un an, le solde net affiche une perte de -6 entreprises en région. Le nombre d entreprises artisanales du second œuvre (de à 9 salariés) augmente légèrement (+6 entreprises) et le nombre d entreprises de salariés et plus reste stable. En revanche, le nombre d entreprises du gros œuvre et celui des entreprises du second œuvre de plus de dix salariés est en baisse.

11 Les entreprises et artisans du BTP 6. Le tissu d entreprises des Travaux Publics 86 en 23 Etablissements des Travaux Publics en Basse-Normandie Source : CCCA BTP, INSEE REE au er janvier ( Répertoire des entreprises et des établissements) Répartition des établissements par activité 23 Génie civil Autres travaux spécialisés de construction 2 Construction d autres ouvrages de génie civil NCA 68 Construction d ouvrages d art 3 Construction d ouvrages maritimes et fluviaux 6 Réseaux électriques Construction de réseaux électriques et de télécommunications 2 Travaux d installation électrique sur la voie publique Canalisations Construction de réseaux pour fluides 2 Routes Construction de routes et autoroutes 52 Autres TP Forages et sondages 8 Location avec opérateur de matériel de construction Terrassement Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires 5 Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse 37 Total 86 Répartition des établissements par taille 38% % % 8% Sans salarié à 9 salariés à 9 salariés 5 salariés et plus Légère hausse, en moyenne, du nombre d établissements TP Le nombre d établissement TP est en hausse de +5% par rapport à 22, mais cette hausse ne concerne que les petites structures: +6% pour les entreprises sans salarié, +5% pour les entreprises qui emploient de à 9 salariés et +,5% pour les entreprises de à 9 salariés. En revanche, le nombre d entreprises de 5 salariés et plus affiche une diminution de -6%.

12 Les entreprises et artisans du BTP 7. Les artisans du BTP 78 en 23 Artisans seuls travaillant dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Source : CRMA Basse-Normandie au 3 décembre 6 Evolution du nombre d'artisans travaillant seuls Maçonnerie, Gros Œuvre 726 Couverture Peinture et vitrerie Répartition par département Revêtements des sols et des murs 2 Menuiserie 825 6% Plâtrerie Plomberie, chauffage % 59% Isolation 59 Installation électrique Terrassement, démolition Calvados Manche Orne Autres 29 Le nombre d artisans travaillant seuls augmente Mis à part la baisse dans le terrassement et démolition (-32) et la stagnation dans le gros œuvre, le nombre d artisans travaillant seuls progresse dans tous les métiers.

13 Les entreprises et artisans du BTP 8. La création et défaillance d entreprises créations en 23 Tendance 2 : défaillances en 23 Tendance 2 : Créations pures, réactivations après une interruption de plus d un an et reprises dans le cas où il n y a pas de continuité de l entreprise reprise. Source : INSEE Nombre de créations d'entreprises Unités en ouverture de procédure judiciaire, en date de jugement Source : Banque de France Nombre de défaillances d'entreprises Un secteur qui reste attractif pour la création d entreprise La création d entreprises a affiché un repli en 23: -6% mais elle reste à un niveau élevé. Selon l INSEE, le secteur regroupe encore près de 5 % des créations en Basse-Normandie, comme en France métropolitaine. Le nombre de défaillances observées baisse en cumul sur 23, par rapport à 22, de -6%. Pour 2, les défaillances devrait retrouver leur niveau de 2-22.

14 Les jeunes et le BTP 9. La formation initiale : les entrées en formation 93 en 23-2 Tendance 2-25 : Effectifs en ère année de formation dans les lycées et CFA pour les CAP et BAC PRO en 3 ans préparant à une spécialité du Bâtiment et des Travaux Publics Source : Education Nationale (DEPP) CCCA BTP Evolution des effectifs en ère année de formation /2 2/25 25/26 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 23/2 Contrat d'apprentissage Voie scolaire Total 23-2 Spécialités Apprentissage Voie scolaire Evolution Total CAP BAC PRO CAP BAC PRO 23/22 Maçon Carreleur 5 5 Menuisier Charpentier Couvreur 9 9 Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Mécanicien d engins 9 9 Canalisateur Conducteur d engins Constructeur de route 8 8 Encadrement de chantier Etudes Géomètre topographe 5 5 Total ,5% Recul des entrées en formation Pour la sixième année consécutive, le nombre d entrants en première année de formation à l un des métiers du BTP diminue: -6,5%. Pratiquement toutes les entrées en formation sont en baisse et particulièrement les CAP par apprentissage : -%. Par conséquent, l apprentissage représente aujourd hui moins de 5% de l ensemble des entrées en formation, proportion qui passe sous sa moyenne de long terme (5,5%)

15 Les jeunes et le BTP. La formation initiale : les effectifs en formation 28 pour 23-2 Tendance 2-25 : Effectifs en formation aux métiers du BTP dans les lycées et CFA Source : Rectorat, CCCA-BTP, ESITC Evolution de l'effectif total en formation /25 25/26 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 23/2 Contrat d'apprentissage Voie scolaire Spécialités CAP MC Niv. V Maçon 2 28 Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Conducteur d engins 6 6 Mécanicien d engins Canalisateur Constructeur de route Encadrement de chantier Etudes et topographie Total BAC PRO BP BTN Niv. IV BTS Total Evolution 2/ ,% Elèves ingénieurs à l ESITC ère année 2 ème année 3 ème année ème année 5 ème année Total Année Année Nouvelle baisse des effectifs en formation aux métiers du BTP Entre 23 et 2 la baisse des effectifs en formation initiale a été de -3,%. La spécialité «électricien» subit la plus forte baisse avec -,%.

16 Les jeunes et le BTP. La formation initiale : les résultats aux examens 8,% en 22/23 BTP national : 78,% Taux de réussite aux examens dans les lycées et CFA préparant à un diplôme du BTP (CAP, MC, BP, Bac Pro, BT, BTN, BTS) par la voie scolaire ou l apprentissage Source : Rectorat, CCCA-BTP, % 95, % 9, % 85, % 8, % 75, % 7, % Evolution du taux de réussite aux examens 89,6 % 86, % 77, % 26/27 27/28 28/29 29/2 2/2 2/22 22/23 Niveau V Niveau IV Niveau III Spécialités CAP MC BAC PRO BP BTN BTS Total Evolution 23/22 Maçon 7,9% 9,9%,% 63,9% 73,% Carreleur 83,3% 75,% 82,% Menuisier 69,3% 92,% 72,% 88,9% 75,6% Charpentier 72,7% 83,3% 57,% 73,5% Couvreur 79,3% 7,%,% 8,7% Plombier 8,% 8,% Chauffagiste 95,5% 95,7% 89,% 87,5%,% 92,3% Peintre 73,% 6,% 92,3% 88,9% 75,8% Plâtrier 86,7% 85,7% 86,% Métallier 75,6% 87,5% 77,6% Electricien 83,3%,% 9,8% 87,% Conducteur d engins,%,% Mécanicien d engins 9,7% 75,% 85,7% Canalisateur 92,% 92,% Constructeur de route 87,5% 87,5% Encadrement de chantier 93,8% 92,3% 92,9% Etudes 87,% 87,%,% 88,6% Géomètre topographe 93,8% 75,% 85,7% Total 76,9% 87,3% 9,% 7,3% 87,% 89,6% 8,% Le taux de réussite aux examens dans la moyenne nationale Le taux moyen de réussite augmente légèrement après trois années de baisse. De 8,7% en 2, il passe à 8,8% en 2 et à 8,% en 22 pour remonter ensuite à 8,% en 23. La baisse constatée pour le BP (diplôme de niveau IV) est compensée par une augmentation du taux de réussite dans les autres diplômes.

17 Les jeunes et le BTP 2. La formation en alternance 25 en 23 Tendance 2 : Nombre de jeunes de moins de 26 ans embauchés dans le cadre de contrats en alternance Source : Constructys Evolution du nombre de jeunes formés par alternance Répartition par domaine de formation Techniques du BTP 52 Administratif 2 Commercial 8 Conduite d engins 6 Etudes, métré, dessin Gestion, management Organisation, production 9 Sécurité Détail techniques du BTP Maçonnerie gros œuvre 2 Couverture-Etanchéité 26 Charpente bois 9 Métallerie 2 Menuiserie 26 Plomberie, chauffage, climatisation 7 Electricité Bâtiment Electricité Travaux Publics 5 Finitions 3 Génie civil 6 Routes Terrassement 3 VRD - Canalisation Légère baisse de la proportion des formations aux techniques du BTP Par rapport à 22, l année 23 se termine avec une diminution de 28 contrats de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans. Le nombre d heures de formation s élève à heures contre l année précédente. Par ailleurs, les entreprises artisanales ont accueilli 37% du total des contrats de professionnalisation (5% en 22).

18 Les salariés du BTP 3. Les effectifs salariés 3 99 en 2 (Soit 2,7% du BTP national) Salariés du BTP (hors apprentis) domiciliés en Basse-Normandie Source : UCF - CCCA BTP au 5 mars Evolution des effectifs salariés en Basse-Normandie Salariés par catégorie professionnelle Evolution 2/23 Ouvrier ETAM IAC Salariés par activité 23 2 Evolution 2/23 Bâtiment Travaux Publics femmes en 2 Dans le BTP, (hors apprentis) domiciliées en Basse-Normandie, au 5 mars 2 Salariés par groupe métiers 23 2 Evolution 2/23 Gros Œuvre 9 8% 8% Second Œuvre 96 6 Travaux Publics 9 Divers production % Ouvrier IAC ETAM

19 Les salariés du BTP. Les effectifs par métier Répartition des effectifs salariés par métier et fonction % 8%,% 3,9%,6%,7%,9%,7%,3%,3%,7% 5,% 9,% 9,%,%,%,%,3%,6%,9% 2,2% 2,5% 6% % 76,6% 76,7% 75,% 7,8% 7,% 7,% 7,% 73,8% 73,% 72,5% 2% % Groupes métiers de production Fonction technique et encadrement Autres fonctions Production BTP par groupe métiers 23 2 Evolution 2/23 Fonction technique et encadrement 23 2 Evolution 2/23 Maçonnerie Carrelage Menuiserie Charpente bois Couverture Plomberie Chauffage Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Conduite d engins 9 37 Mécanique d engins Monteur de réseaux Canalisateur Constructeur d ouvrages d art Constructeur de route Ouvrier VRD Terrassier 6 59 Divers production Total ,5% Chef de chantier Conducteur de travaux Géomètre topographe Dessinateur métreur Technicien Ingénieur Divers technique Total ,% Autres fonctions 23 2 Evolution 2/23 Administratif 9 9 Commercial Divers Total ,6% Net recul du nombre de salariés En neufs ans, la part des empois de production baisse de 76,6% à 72,5% alors que celle des emplois dans les fonctions techniques augmente de 9,% à 2,5%. Pour la sixième année consécutive, l emploi dans le BTP se contracte. Par rapport à 23, le secteur a perdu plus de salariés. Le recul s est poursuivi en 23 et 2 avec une diminution moyenne annuelle de près de -3,%. Le niveau d activité s oriente toujours à la baisse et les capacités de production sont encore sous utilisées, ce qui pourrait se traduire par de nouveaux ajustements en 25.

20 Les salariés du BTP 5. Le flux d entrants salariés 5 6 en 2 dont 2 22 pour la ère fois (%) Salariés entrant pour la première fois dans le secteur du BTP (hors apprentissage) Flux premiers entrants Source : CIBTP-UCF CCCA BTP 2% 25 ans et plus : 96 72% % Moins de 25 ans : 6 ETAM IAC Ouvrier Production BTP par groupe métiers Flux er Entrants en 2 Dont % de moins de 25 ans Rappel Flux er Entrant en 23 Evolution 2/23 Maçon 65 63% 259 Menuisier 52 65% 83 Charpentier 39 66% 6 Couvreur 6 78% 3 Plombier 38 63% 37 Chauffagiste 7 5% 77 Peintre 23 6% 67 Plâtrier 37 5% 52 Carreleur 28 75% 29 Métallier 8 8% 9 Electricien 82 58% 95 Monteur de réseau 29 35% 28 Conducteur d'engins 69 5% 7 Mécanicien d'engins 6 7% Chef de chantier 6% 3 Canalisateur 63% 9 Constructeur d'ouvrages d'art 8 62% 8 Constructeur de route 2 5% 2 Ouvrier VRD 5 6% Conducteur de travaux 3 65% 9 Total 9 62% 338-7,% Une place de plus en plus importante pour les jeunes entrants Le pourcentage des premiers entrants de moins de 25 ans est de 62% en moyenne aujourd hui, en hausse par rapport à 2 (58%).

21 Les salariés du BTP 6. La qualification des ouvriers 79 % des ouvriers sont qualifiés ou très qualifiés en 2 En Basse-Normandie, selon les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics Source : CIBTP-UCF- CCCA BTP 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans Ouvriers peu qualifiés (Total : 86) Coefficients conventions collectives Bât (5-7) TP (-) Ouvriers qualifiés (Total : 9 76) Coefficients conventions collectives Bât (85-2) TP (25-) Ouvriers très qualifiés (Total : 8 58) Coefficients conventions collectives Bât (23-27) TP (65-8) Production BTP par groupe métiers Peu qualifiés Qualifiés Très qualifiés Evolution 2/23 (*) Maçonnerie 6% 2% 2% Carrelage 5% 37% 8% Menuiserie 3% % 7% Charpente bois % 7% 2% Couverture 9% 3% 38% Plomberie % % 5% Chauffage 5% 37% 8% Peinture % % 5% Plâtrerie 7% 39% % Métallerie 8% 7% 35% Electricité 2% 37% 5% Conduite d engins 29% 52% 9% Mécanique d engins 22% 6% 32% Monteur de réseaux 28% % 28% Canalisateur 23% 6% 7% Constructeur d ouvrages d art 7% 5% 39% Constructeur de route 2% 73% 5% Ouvrier VRD 33% 53% % Total 2% 2% 37% (*) : Evolution de la proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés La proportion d ouvriers qualifiés reste très importante Pour répondre aux exigences techniques, économiques et réglementaires, les entreprises ont recours à de la main d œuvre de plus en plus qualifiée. La proportion d ouvriers qualifiés et très qualifiés en Basse- Normandie (79%) se situe au-delà de la moyenne nationale (66%). Les trois métiers avec la plus forte proportion de qualifiés sont la plomberie, le constructeur d ouvrages d art et le charpentier bois.

22 Les salariés du BTP 7. La pyramide des âges des salariés 39,6 ans en 2 29 Age moyen de la population salariée (hors apprentis) Source : CIBTP-UCF - CCCA BTP 2 6 ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans ans et plus De 55 à 59 ans De 5 à 5 ans De 5 à 9 ans De à ans De 35 à 39 ans De 3 à 3 ans De 25 à 29 ans Moins de 25 ans Production BTP par groupe métiers Age moyen - de 25 ans Evolution 2/23 Maçonnerie 38,7 2,5% Carrelage 36,3 7,3% Menuiserie 38,7,6% Charpente bois 36,2 5,8% Couverture 36, 7,% Plomberie 36,7 3,8% Chauffage 36,7 3,3% Peinture 39,6,8% Plâtrerie 36,7,% Métallerie,5 6,8% Electricité 38,3,7% Conduite d engins, 7,7% Mécanique d engins 2, 7,5% Monteur de réseaux 3,9,% Canalisateur 37,8,% Constructeur d ouvrages d art Constructeur de route,3 6,3%, 7,8% Ouvrier VRD 39, 2,9% Terrassier,3 6,8% Divers production 38,9 2,% Total 38,6 2,% Evolution 2/23 : variation du % des de 25 ans Fonction technique et encadrement Autres Fonctions Age moyen Age moyen - de 25 ans - de 25 ans Evolution 2/23 Chef de chantier 3,9 2,5% Conducteur de travaux,5 5,7% Dessinateur métreur 37, 7,9% Géomètre topographe 37,6,% Technicien 39,9 6,% Ingénieur 38, 5,5% Divers technique,8 3,9% Total,5 5,6% Evolution 2/23 Administratif 3,,% Commercial,3,% Divers 6,6 3,5% Total 3,3,% Une proportion de jeunes orientée à la baisse En 2, la proportion de jeunes des moins de 25 ans a une nouvelle fois diminué. Les métiers dans lesquels cette diminution a été la plus importante sont la menuiserie, la plomberie et les constructeurs de routes. Cette situation s est donc accompagné d une hausse de l âge moyen, qui est passé de 38 ans en 2 à 39,6 ans en 2.

23 Les salariés du BTP 8. La formation continue en 23 Nombre de stagiaires comptabilisés à partir des dossiers de stage suivis par les salariés en formation continue Source : Constructys Evolution du nombre de stagiaires en formation continue Répartition par domaine de formation Techniques du BTP 736 Administratif 272 Commercial 72 Conduite d engins et mécanique 77 Etudes, métré, dessin 3 Gestion, management 32 Organisation, production 6 Sécurité 695 Sécurité hors BTP 965 Formation générale 23 Informatique 9 Autres formation 86 Menuiserie métallique, serrurerie 3% Total Répartition par corps d'état Travaux Publics 7% Electricité % Plâterie % Peinture, Chauffage génie vitrerie, climatique revêtements 7% % Divers 5% Gros œuvre 2% Menuiserie bois et matières plastiques 8% Charpente bois Couverture3% Installations 9% sanitaires 3% Détail techniques du BTP Maçonnerie - Carrelage 26 Menuiserie, charpente bois, couverture 79 Plomberie, chauffage 3 Finitions 67 Electricité Bâtiment 38 Métallerie 23 Travaux Publics, Génie Civil Informatique de production 35 Divers techniques du BTP Total 736 Légère baisse du nombre de stagiaires Après l année record de 22, l année 23 se solde par une baisse du nombre de stagiaires. Malgré cette diminution, le nombre de salariés en formation se maintient à un niveau élevé. Cette baisse régionale de -5% ne suit pas la tendance nationale qui affiche une hausse de +,6%. La diminution concerne les formations dites «transversales», comme les formations commerciales, administratives, les formations à la conduite d engins et les formations à la sécurité. Plus de 63% des formations sont à destination des ouvriers du secteur (66% l année précédente), loin devant les techniciens et agents de maîtrise (5%), et les employés administratifs et l encadrement (8,%).

24 Les intérimaires du BTP 9. Les missions d Intérim 3 66 en 23 Estimations pour la fin 2 : ( 2 37 ETP sur douze mois à fin octobre 2) Prévisions 25 : Equivalents temps plein : nombre de personnes à temps plein que l intérim aurait occupées en 23 Source : estimation C.R.I.E.C. d après DIRECCTE Evolution de l'intérim Intérim Evolution 23/22 Equivalents temps plein annuels ,% dont Gros Œuvre Second Œuvre Travaux Publics Nombre de contrats signés ,8% Un retour au recours à l intérim En un an, l emploi intérimaire a enregistré un gain de +5,%. Cette hausse concerne le Second Œuvre (+8,5%) et les Travaux Publics (+7,%). L intérim dans le Gros Œuvre diminue de -2,%. Pour 2, le recul de l activité dans le BTP devrait se traduire par une baisse de l emploi intérimaire.

Les indicateurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Basse-Normandie

Les indicateurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Basse-Normandie Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (créé par les Commissions Paritaires Nationales de l Emploi conjointes du Bâtiment

Plus en détail

Version 06-01-2011. Edition Octobre 2009 1

Version 06-01-2011. Edition Octobre 2009 1 Version 06-01-2011 Edition Octobre 2009 1 Tableau de bord prospectif emploi/formation Bâtiment Travaux Publics Rhône-Alpes 2 Données clés du tableau de bord BTP Situation actuelle Mise en perspective à

Plus en détail

CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU CENTRE ACTIVITÉ ENTREPRISES JEUNES SALARIÉS INTERIMAIRES DEMANDEURS D EMPLOI

CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU CENTRE ACTIVITÉ ENTREPRISES JEUNES SALARIÉS INTERIMAIRES DEMANDEURS D EMPLOI CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DU CENTRE ACTIVITÉ ENTREPRISES JEUNES SALARIÉS INTERIMAIRES DEMANDEURS D EMPLOI Tableau de bord prospectif Emploi-Formation du Bâtiment et

Plus en détail

«LES INDICATEURS» ACTIVITE - EMPLOI - FORMATION

«LES INDICATEURS» ACTIVITE - EMPLOI - FORMATION ----------- «LES INDICATEURS» ACTIVITE - EMPLOI - FORMATION ----------- TABLEAU DE BORD PROSPECTIF DES TRAVAUX PUBLICS EN BASSE-NORMANDIE Édition 2009 L OBSERVATOIRE REGIONAL DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION

Plus en détail

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Édition juin 2008 Le service Études du CCCA-BTP Mission Aider la profession du BTP dans la définition de ses orientations en matière

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Picardie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Picardie CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DE PICARDIE Bâtiment Travaux Publics Matériaux de Construction COMITÉ de CONCERTATION et de COORDINATION de l APPRENTISSAGE dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS TABLEAU

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2014 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Picardie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Picardie CELLULE ÉCONOMIQUE RÉGIONALE DE PICARDIE Bâtiment Travaux Publics Matériaux de Construction COMITÉ de CONCERTATION et de COORDINATION de l APPRENTISSAGE dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS TABLEAU

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI-FORMATION

TABLEAU DE BORD EMPLOI-FORMATION TABLEAU DE BORD EMPLOI-FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Alsace Avril 214 LES PRIORITÉS DE LA PROFESSION du Bâtiment et des Travaux Publics en Alsace EXTRAIT DU CONTRAT D OBJECTIFS 213-218

Plus en détail

Observatoire de l Emploi et de la Formation dans le BTP en Lorraine

Observatoire de l Emploi et de la Formation dans le BTP en Lorraine Observatoire de l Emploi et de la Formation dans le BTP en Lorraine Edition 2 REGION LORRAINE Superficie: Population: Densité: Nombre de communes: PIB: 23 547 km² (4,3% du territoire français) 2 348 hab.

Plus en détail

Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles mars 2011

Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles mars 2011 Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles mars 2011 S SECTORIELLES Les partenaires professionnels des contrats d objectifs bretons ont contribué à la préparation du CPRDF.

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2013 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs

Plus en détail

Avril 2011 LES INDICATEURS EMPLOI - FORMATION. Observatoire de l EMPLOI et de la FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en ILE DE FRANCE

Avril 2011 LES INDICATEURS EMPLOI - FORMATION. Observatoire de l EMPLOI et de la FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en ILE DE FRANCE Avril 2011 Observatoire de l EMPLOI et de la FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en ILE DE FRANCE LES INDICATEURS EMPLOI - FORMATION Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Directeur de

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI-FORMATION

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI-FORMATION TABLEAU DE BORD PROSPECTIF EMPLOI-FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Alsace Novembre 2010 PRÉAMBULE Le tableau de bord Emploi-Formation du BTP de novembre 2010 offre une représentation de

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2015 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs

Plus en détail

CEP CONSTRUCTION. Tableaux de bord régionaux emploi/formation dans la construction. Septembre 2006. Jean-Louis Reboul. Sandrine Aboubadra

CEP CONSTRUCTION. Tableaux de bord régionaux emploi/formation dans la construction. Septembre 2006. Jean-Louis Reboul. Sandrine Aboubadra CEP CONSTRUCTION Tableaux de bord régionaux emploi/formation dans la construction Septembre 2006 Jean-Louis Reboul Sandrine Aboubadra Siège social 89, rue du Faubourg Saint Antoine 75011 PARIS Tel : 33

Plus en détail

CARIF-OREF RÉUNION - CHIFFRES CLES. Tableau de bord Emploi Formation du btp Ile de La Réunion

CARIF-OREF RÉUNION - CHIFFRES CLES. Tableau de bord Emploi Formation du btp Ile de La Réunion CARIF-OREF RÉUNION - CHIFFRES CLES Tableau de bord Emploi Formation du btp Ile de La Réunion Août 2015 SOMMAIRE Objectifs et méthodes... 2 Chiffres clés de l activité des entreprises du Bâtiment et des

Plus en détail

Chiffres clés du BTP en Aquitaine

Chiffres clés du BTP en Aquitaine Collection «études» Mars 2015 Chiffres clés du BTP en Aquitaine La filière BTP présentée dans ce document est composée de l ensemble des entreprises des secteurs d activité indiqués dans le tableau ci

Plus en détail

Tableau de bord. Carif-Oref Réunion - Chiffres clés. emploi formation. Ile de La Réunion

Tableau de bord. Carif-Oref Réunion - Chiffres clés. emploi formation. Ile de La Réunion Carif-Oref Réunion - Chiffres clés Tableau de bord emploi formation Ile de La Réunion Edition 2014 Octobre 2014 SOMMAIRE Objectifs et méthodes... 2 Chiffres clés de l activité des entreprises du Bâtiment

Plus en détail

Avertissement : en raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes.

Avertissement : en raison des arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes. Observatoire Emploi Formation Qualification du Bâtiment et des Travaux Publics Champagne-Ardenne Cahier de l'opeq n 234 Février 2014 Indicateurs du Edition B T P en Champagne-Ardenne OPEQ Chambre de Commerce

Plus en détail

Second oeuvre du bâtiment

Second oeuvre du bâtiment Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment 51 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Second oeuvre du bâtiment Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Entreprises de construction : résultats de l EAE 2007

Entreprises de construction : résultats de l EAE 2007 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 58 Août 2009 Entreprises de construction : résultats de l EAE 2007 OBSERVATION ET STATISTIQUES LOGEMENT - CONSTRUCTION Le chiffre d affaires net de sous-traitance

Plus en détail

Travaux Publics Bâtiment Matériaux de Construction

Travaux Publics Bâtiment Matériaux de Construction Travaux Publics Bâtiment Matériaux de Construction en Champagne-Ardenne 25 avril 2008 Observatoire Permanent de l Evolution des Qualifications L Emploi salarié Travaux Publics Bâtiment Matériaux de Construction

Plus en détail

2012 Ile-de-France 1

2012 Ile-de-France 1 2012 1 PREAMBULE Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sont aujourd hui confrontés, à l instar de l ensemble de l économie française et européenne, à des changements profonds d ordre techniques,

Plus en détail

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019 OBSERVATOIRE REGIONAL PROSPECTIF EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Plus en détail

Sommaire. Les femmes dans l économie régionale. L effectif féminin du Bâtiment et des Travaux Publics en Rhône-Alpes

Sommaire. Les femmes dans l économie régionale. L effectif féminin du Bâtiment et des Travaux Publics en Rhône-Alpes LES FEMMES DANS LE SECTEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Sommaire Les femmes dans l économie régionale L effectif féminin du Bâtiment et des en RhôneAlpes L effectif féminin du Bâtiment et des par

Plus en détail

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE

Secteur d activité. Construction. France, Picardie et Beauvaisis. Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE Secteur d activité Construction France, Picardie et Beauvaisis Sources : FFB, CAPEB, CMA, INSEE, URSSAF, CARMEE DEFINITION Le Bâtiment : qu est-ce que c est? - Il comprend la construction d'édifices très

Plus en détail

Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François

Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François Le BTP sur l arrondissement de Vitryle-François Le poids de la construction sur le bassin vitryat Services 37% Répartition par secteur des salariés privés sur l arrondissement de Vitry-le-François en 2012

Plus en détail

La construction et les TP en Indre et Loire

La construction et les TP en Indre et Loire Les Collections de l OE2T Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2013 La construction et les TP en Indre et Loire Chiffres Clés Sommaire 1 Etablissements par secteurs d activités et

Plus en détail

Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté Édition Octobre

Plus en détail

Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté Édition Novembre

Plus en détail

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) :

Nombre total d établissements au 1/1/14 (INSEE SIRENE) : 4 162. Etablissements employeurs privés au 31/12/14 (URSSAF) : 4 bis, rue Jules Favre BP 41028 37010 Tours Cedex 1 Tél : 02.47.47.20.45 Fax : 02.47.66.41.54 www.economie-touraine.com Collection : Touraine au Jardin des Chiffres Edition Août 2015 CONSTRUCTION ET TP

Plus en détail

Édition avril 2014. Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS. Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France!

Édition avril 2014. Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS. Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France! Édition avril 2014 Artisanat du Bâtiment LES CHIFFRES CLÉS 2014 Dans le bâtiment, l'artisanat est toujours la première entreprise de France! éditorial L artisanat du bâtiment demeure cette année encore

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Maintenance industrielle et méthode

Maintenance industrielle et méthode Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode 81 Profil du domaine professionnel Maintenance industrielle et méthode Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Synthèse. Avril 2011

Synthèse. Avril 2011 De l analyse des marchés de la Construction Durable (performance énergétique et qualité environnementale) au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon 2014

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

Grenelle de l Environnement ; Êtes-vous prêts? Résultats de l étude menée par ARCENE et l Observatoire du BTP Basse-Normandie

Grenelle de l Environnement ; Êtes-vous prêts? Résultats de l étude menée par ARCENE et l Observatoire du BTP Basse-Normandie Grenelle de l Environnement ; Êtes-vous prêts? Résultats de l étude menée par ARCENE et l Observatoire du BTP Basse-Normandie Octobre 0 Généralités Objectifs de l étude Les orientations du Grenelle de

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation du BTP ILE DE LA REUNION. Edition 2009

Tableau de bord emploi formation du BTP ILE DE LA REUNION. Edition 2009 C H I F F R E S C L E S Tableau de bord emploi formation du BTP ILE DE LA REUNION Edition 2009 Les priorités de la profession (accord cadre du BTP de Juillet 2008) Un accord cadre régional a été conclu

Plus en détail

II Les évolutions des formations et les diplômes

II Les évolutions des formations et les diplômes II Les évolutions des formations et les diplômes II 1 - Les évolutions Les diplômes de ce GFE relèvent des : 2 ème CPC Industries extractives et matériaux de construction qui organise les diplômes de la

Plus en détail

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Chantier à Lièpvre - Entreprise COLMAR CHARPENTES (Colmar) - MÉTIERS DE LA CHARPENTE - OCTOBRE 2012 1 1. L emploi 594 charpentiers en

Plus en détail

C R C MIDI PYRÉNÉES. Midi-Quercy

C R C MIDI PYRÉNÉES. Midi-Quercy C R C MIDI PYRÉNÉES Maison de l emploi Développement durable De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans les métiers du Bâtiment et des ENR à l horizon

Plus en détail

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS cordiste.mov - MÉTIERS DE LA COUVERTURE - DECEMBRE 2012 1. L emploi 1 241 couvreurs en 2010 soit 5% des salariés de la production du BTP

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 4

Sommaire. Introduction... 4 Contrat d étude prospective «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en Ile-de-France» Rapport final Juin

Plus en détail

788 établissements ( + 22% entre 2007 et 2011) 40% des établissements emploient 1 ou plusieurs salariés Chiffres

788 établissements ( + 22% entre 2007 et 2011) 40% des établissements emploient 1 ou plusieurs salariés Chiffres Données de cadrage Terres de Lorraine Un secteur qui compte sur le territoire Terres de Lorraine 788 établissements ( + 22% entre 2007 et 2011) 40% des établissements emploient 1 ou plusieurs salariés

Plus en détail

Formation et Emploi dans le secteur des Travaux Publics

Formation et Emploi dans le secteur des Travaux Publics Formation et Emploi dans le secteur des Travaux Publics 31 CAP (42 444) 19 BP (5 576) 11 11 BEP (18 521) 13 Bac Pro (5 817) 2 BT (1 151) 4 Bac Techno (4 605) 18 BTS (4 549) Technico-com : Mtx const. (50)

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

En 1999, près de 52 000 personnes, soit 6,9 % des actifs occupés de la région, travaillaient dans

En 1999, près de 52 000 personnes, soit 6,9 % des actifs occupés de la région, travaillaient dans BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS En, près de 52 personnes, soit 6,9 % des actifs de la région, travaillaient dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Composé de huit familles professionnelles, ce domaine

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Territoire de Châlons-en-Champagne

Territoire de Châlons-en-Champagne Territoire de POPULATION, EMPLOI, RECRUTEMENT ELEMENTS PROSPECTIFS Ce travail a été initié par le Conseil Régional afin de préparer le PRDF (Plan Régional de Développement des Formations). Ce document,

Plus en détail

LE CONCEPT DE RESPONSABILITE DE FILIERE

LE CONCEPT DE RESPONSABILITE DE FILIERE Année scolaire 2012-2013 Annexe 2 INSPECTION DE L EDUCATION NATIONALE GROUPE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ORGANISATION DES MISSIONS Le groupe Sciences et Techniques Industrielles organise son action

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

La construction. en Franche-Comté. état des lieux du secteur décembre 2009 mise à jour : octobre 2010. Franche-Comté. emploi formation insertion

La construction. en Franche-Comté. état des lieux du secteur décembre 2009 mise à jour : octobre 2010. Franche-Comté. emploi formation insertion La en Franche-Comté état des lieux du secteur décembre 2009 mise à jour : octobre 2010 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - septembre 2010 - Efigip Composition du secteur NAF 700 (1) correspondant

Plus en détail

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles

Fiche 1 : Exemples de métiers possibles L apprentissage dans la fonction publique territoriale Fiche 1 : Exemples de métiers possibles Se reporter à la fiche 4 pour avoir le libellé des sigles. PILOTAGE MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Plus en détail

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Synthèse des données produites par la CERC (Cellule Economique Régionale de la Construction) 1 Premiers

Plus en détail

LES METIERS DU BTP. Construction de maisons individuelles Construction de bâtiments divers

LES METIERS DU BTP. Construction de maisons individuelles Construction de bâtiments divers LES METIERS DU BTP Gros œuvre: Réalisation de couvertures par éléments Travaux d'étanchéification Travaux de charpente Autres travaux spécialisés de construction Travaux de maçonnerie générale Levage,

Plus en détail

CCCA BERNARD CAHRPENEL

CCCA BERNARD CAHRPENEL ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS CCCA BERNARD CAHRPENEL MÉTIERS DU MÉTAL DECEMBRE 2013 1 1. L emploi 1 241 métalliers en 20111 soit 5% des salariéss de la production

Plus en détail

LES METIERS DE L EQUIPEMENT DU BATIMENT

LES METIERS DE L EQUIPEMENT DU BATIMENT LES METIERS DE L EQUIPEMENT DU BATIMENT INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR THERMIQUE Elèves de 3 ème, 3 ème SEGPA, 3 ème Prépa-pro, 3 ème Dispositif alternance Aptitudes manuelles Adaptabilité aux différentes

Plus en détail

LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS LES FORMATIONS DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS LEGENDE : Formation Initiale [FI] Formation Continue [FC] Contrat de Professionnalisation [CP] Contrat d'apprentissage [CA] Validation des

Plus en détail

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP

N4DS V01X07 Liste des codes métiers BTP Les codes métiers BTP à renseigner dans les DADS-U CI-BTP dépendent de la convention collective du salarié et de la caisse CI-BTP destinataire. (1) Liste des codes à utiliser avec les conventions collectives

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 57 - Juin 201 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes pour

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

cfa btp : l'apprentissage de la reussite

cfa btp : l'apprentissage de la reussite cfa btp : l'apprentissage de la reussite Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine DORDOGNE GIRONDE LANDES LOT-ET-GARONNE PYRÉNÉES ATLANTIQUES 3 Association régionale des CFA du BTP d Aquitaine

Plus en détail

ils et elles sont fiers de construire

ils et elles sont fiers de construire L A F O R M A T I O N A U X M É T I E R S D U B Â T I M E N T ils et elles sont fiers de construire Les jeunes qui choisissent le bâtiment ont de bonnes raisons de le faire Dans le bâtiment, on se sent

Plus en détail

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS ANALYSE PROSPECTIVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS JACQUES PHILIPPE - MÉTIERS DU CHAUFFAGE - DECEMBRE 2012 1 art des entreprises de chauffage selon leur taille ainsi que leur nombre 2012

Plus en détail

Profil du domaine professionnel. Banque Assurance. 295 PFM 2010 - Basse-Normandie

Profil du domaine professionnel. Banque Assurance. 295 PFM 2010 - Basse-Normandie Profil du domaine professionnel Banque Assurance 295 Profil du domaine professionnel Banque - Assurance Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel se décline en trois grands groupes

Plus en détail

L'EMPLOI SALARIE au 31 décembre 2013 Nombre établissements

L'EMPLOI SALARIE au 31 décembre 2013 Nombre établissements STATISTIQUES ET INDICATEURS POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE - MARS 2015 SARTHE PORTRAIT SECTORIEL SITUATION AU 31/12/2014 DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE

Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE Bâtiment INSTALLATEUR SANITAIRE INSTALLATEUR SANITAIRE L installateur sanitaire pose et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau ) et des réseaux de canalisations.

Plus en détail

CONJONCTURE DU BTP Île-de-France. N 2 - Mai 2013

CONJONCTURE DU BTP Île-de-France. N 2 - Mai 2013 CONJONCTURE DU BTP Île-de-France N - Mai 13 Logements mis en chantier Sur 1 mois à fin mars 13 (évol 1 an) Logements autorisés Sur 1 mois à fin mars 13 (évol 1 an) Prix logements collectifs Au 4 trimestre

Plus en détail

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ

Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Bâtiment CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ CONSTRUCTEUR EN BÉTON ARMÉ Le constructeur en béton armé réalise les fondations, les murs et les planchers de constructions neuves (logements individuels ou collectifs,

Plus en détail

Bâtiment et développement durable

Bâtiment et développement durable Bâtiment MAÇON MAÇON Le maçon construit le gros œuvre des bâtiments. Il met en place les fondations puis monte les structures porteuses : murs, poutrelles et planchers. Métier Le maçon réalise des travaux

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 6 - Septembre 201 5 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes

Plus en détail

construction État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip

construction État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip État des lieux du secteur Construction version n 1 - juin 2011 emploi formation insertion Franche-Comté 1 - juin 2011 - Efigip Composition du secteur Du fait du changement de la nomenclature d'activités,

Plus en détail

Mars 2011 LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010. Diagnostic sectoriel. Diagnostic. à l accès à l emploi

Mars 2011 LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010. Diagnostic sectoriel. Diagnostic. à l accès à l emploi Diagnostic Mars 2011 Diagnostic sectoriel LE BTP DANS LE SUD ALSACE EN 2010 RÉDUIRE les freins culturels et sociaux à l accès à l emploi ACCUEILLIR et accompagner des personnes à la recherche d un emploi

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

SECTEUR D'ACTIVITÉ "CONSTRUCTION"

SECTEUR D'ACTIVITÉ CONSTRUCTION Observatoire Régional de la Formation et de l'emploi (ORFE) SECTEUR D'ACTIVITÉ "CONSTRUCTION" Date de mise en ligne : Décembre 2007 OUTIL SECTEUR Conception, méthodologie : Marie-Béatrice ROCHARD, directrice

Plus en détail

N4DS V01X09 Convention collective, classification et code Métier BTP Dernière mise à jour le 11 août 2014

N4DS V01X09 Convention collective, classification et code Métier BTP Dernière mise à jour le 11 août 2014 Le programme de contrôles des fichiers DADSU CIBTP vérifie que les trois composantes : code convention collective code classification code Métier BTP sont concordantes en fonction : de la caisse auprès

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES

DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES DOSSIER DE PRESSE LE MOUVEMENT DES CASQUES JAUNES Une démarche d intérêt général de toute une profession, organisée avec le soutien du réseau de l apprentissage BTP et portée par les entreprises formatrices,

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE

Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE Bâtiment INSTALLATEUR THERMIQUE INSTALLATEUR THERMIQUE L installateur thermique assure le confort des bâtiments en posant et entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Métier

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» OUVRIERS Info n 2015-99/ 4-6 du 11/02/2015 Pour toute question

Plus en détail

ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES

ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES LA LETTRE D INFORMATION HEBDOMADAIRE DU RÉSEAU Conjoncture du 1 er trimestre 215 Avril 215 ACTIVITÉ DE L ARTISANAT DU BÂTIMENT : UN DÉBUT D ANNÉE DIFFICILE ET DES TRÉSORERIES ENCORE DÉGRADÉES Au 1 er trimestre

Plus en détail

Résultat de la recherche des formations

Résultat de la recherche des formations Résultat de la recherche des formations Impression à partir du site https://formationbatimentdurable.picardie.fr le 26/01/2016.Accéder aux résultats de la recherche Résultat de votre recherche de formations

Plus en détail

Nous tenons à votre disposition des CV

Nous tenons à votre disposition des CV Nous tenons à votre disposition des CV Maintenant vous pouvez consulter les CV en ligne et déposer votre offre sur le site «plateforme-efi» 2014-231 / 4-7 du 15/04/2014 Pour toute question : Service Emploi

Plus en détail

Chiffres de l emploi en Alsace :

Chiffres de l emploi en Alsace : METIERS DU BOIS Vous aimez la perspective de : - travailler le bois - utiliser de nombreux outils - exercer un métier manuel -contribuer à la performance énergétique d un bâtiment Alors ce métier est peut-être

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

Structuration de l offre de certification et de formation

Structuration de l offre de certification et de formation Net.Doc REFLET 57.3 Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme Fiche descriptive 3 5 e CPC - Bâtiment et travaux publics Céline Floriani Jean-Louis Kirsch Françoise Kogut-Kubiak Michèle

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques

CAP de spécialités identiques. BAC PRO de spécialités identiques Rectorat de Grenoble - SAIA 16/05/2011 CAP de spécialités identiques 221 CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine Agro-alimentaire, alimentation, cuisine CAP Charcutier traiteur CAP Boucher CAP

Plus en détail

DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE» Evolution Annuelle GRAPHIQUE

DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE «POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE» Evolution Annuelle GRAPHIQUE STATISTIQUES ET INDICATEURS POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE - SEPTEMBRE 2015 LOIRE-ATLANTIQUE PORTRAIT SECTORIEL SITUATION AU 30/06/2015 DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE

Plus en détail

II Situation de la formation dans la filière

II Situation de la formation dans la filière II Situation de la formation dans la filière II.1 Champs de la filière (de niveau V au niveau III) II.1.1 Les diplômes (2003-2004) La liste suivante présente un état des lieux exhaustif des formations

Plus en détail

Les obligations de qualifications liées aux diplômes

Les obligations de qualifications liées aux diplômes Les obligations de qualifications liées aux diplômes Document en cours d élaboration (version 10 mai 2014) Vous êtes engagé(e) dans un parcours de Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Vous devez

Plus en détail

Sources. Document préparatoire - Schéma régional de la formation tout au long de la vie

Sources. Document préparatoire - Schéma régional de la formation tout au long de la vie BÂTIMENT, TRAVAUX PUBLICS, INDUSTRIE DU BOIS A la demande du Conseil Régional, l Opeq a élaboré des fiches synthétiques générale et par métier afin d avoir en quelques chiffres les principaux ordres de

Plus en détail

L'EMPLOI SALARIE au 31 décembre 2013 Nombre établissements

L'EMPLOI SALARIE au 31 décembre 2013 Nombre établissements STATISTIQUES ET INDICATEURS POLE EMPLOI PAYS DE LA LOIRE - MARS 2015 MAINE-ET-LOIRE PORTRAIT SECTORIEL SITUATION AU 31/12/2014 DOCUMENT SEMESTRIEL - LIBRE DE DIFFUSION SOUS RESERVE DE MENTION DE LA SOURCE

Plus en détail

Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ

Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Crédit photo : FAIE MÉTIERS DE L ÉLECTRICITÉ SEPTEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 759 électriciens en 20 012 soit 7% des salariéss de la production

Plus en détail