ZONE UA. La zone UA est composée de trois secteurs UAa, UAb et UAc.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ZONE UA. La zone UA est composée de trois secteurs UAa, UAb et UAc."

Transcription

1 ZONE UA ARTICLE UA 0 - DELIMITATION - CARACTERE SPECIFIQUE DE LA ZONE - OBJECTIFS D'URBANISME La zone UA est composée de trois secteurs UAa, UAb et UAc. - le secteur UAa est constitué par la partie de la ville intra-muros qui n'appartient pas au secteur sauvegardé, à l'exception des unités foncières situées Place de la Porte Saint-Michel et le long du boulevard Chasles, de la place des Epars et de la place du Général de Gaulle, - le secteur UAb est constitué par l'ensemble de la place Pasteur, du boulevard Chasles, de la rue de Châteaudun, de la place de Ravenne, de la place des Epars et de la place du Général de Gaulle, - le secteur UAc est constitué par le quartier de la Gare et le quartier de la cité administrative. Ce secteur englobe également la partie de l emprise SNCF située derrière la gare. Certains secteurs de la zone UA, identifiés sur le plan de zonage, sont exposés aux nuisances de bruit des transports terrestres en provenance : - de la place des Epars, voie de type 3 et 4, - du Boulevard Chasles, voie de type 3, - de la place de la Porte Saint-Michel, voie de type 3, - du boulevard de la Courtille, voie de type 3, - de la rue Saint Brice, voie de type 3, - de l'esplanade de la Résistance, voie de type 4, - du boulevard Maurice Viollette, voie de type 4, - de la place Châtelet, voie de type 4, - de l avenue Jehan de Beauce, voie de type 4, - de la place Pierre Sémard, voie de type 3, - de la rue Félibien, voie de type 4, - de la rue du Faubourg Saint Jean, voie de type 3, - du boulevard Charles Péguy, voie de type 4, - de la rue du Général Koenig, voie de type 3 de la place des Epars à la rue de la Tuilerie, et de type 4 de la rue de la Tuilerie à la place de la République, - de la place de la République, voie de type 4, - de la rue Danièle Casanova, voie de type 3 de la rue Charles Victor Garola à la rue Nicole, et de type 4 de la rue Nicole à la rue de l Epargne, et de la rue Charles Brune à la rue Charles Victor Garola, - de la rue du Grand Faubourg, voie de type 2, - de la rue du Docteur Maunoury, voie de type 3, - de la voie ferrée Paris-Brest, voie de type 2. Afin d'assurer la protection et la mise en valeur de cet ensemble urbain, les dispositions de l'article L du Code de l'urbanisme s'appliquent à l'ensemble de la zone UA. Les immeubles cernés sur le document graphique par un trait fort ne pourront pas être démolis. SECTION I - NATURE DE L'UTILISATION DU SOL

2 ARTICLE UA 1 Occupations et utilisations des sols interdites : - Les constructions à usage d activités industrielles, - L implantation et l extension des installations classées soumises à autorisation ou à déclaration, sauf celles qui sont autorisées par l article UA 2, - Les dépôts de ferrailles, de véhicules, de combustibles, de déchets et de matériaux en tout genre, sauf celles qui sont autorisées par l article UA 2, - Les terrains de camping et de caravaning, - Les exhaussements et affouillements du sol non liés à une construction autorisée sauf impératifs techniques à justifier, exception faite des sondages et fouilles archéologiques, - L exploitation de carrières. ARTICLE UA 2 Occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières : Nonobstant les dispositions de l'article précédent, peuvent être autorisées : 1) certaines installations classées soumises à autorisation ou à déclaration, à condition : - qu'elles soient compatibles avec le caractère dominant de la zone et qu elles correspondent à des besoins nécessaires à la vie et à l activité des habitants de la zone, tels que drogueries, boulangeries, laveries, parc de stationnement, garages, chaufferies, - que des dispositions utiles soient mises en oeuvre pour limiter les nuisances et les rendre compatibles avec les milieux environnants (selon les cas : bruit, vibrations ou trépidations, poussières, odeurs, émanations nuisibles ou dangereuses, vapeurs ou fumées, altération des eaux, danger d'incendie ou d'explosion, action corrosive,...). 2) les équipements publics et ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement du service public ferroviaire et aux transports en commun, ainsi que les constructions, installations et dépôts réalisés pour l exercice d activités directement liées au service public ferroviaire ( entreposage, stockage et conditionnement des marchandises). Les utilisations du sol non mentionnées à l article UA 1 et non visées ci-dessus sont admises. SECTION 2 DISPOSITIONS RELATIVES AUX CONDITIONS DE L'OCCUPATION DU SOL : ARTICLE UA 3 Accès et voirie Les accès et voies desservant les terrains doivent présenter des caractéristiques permettant de satisfaire aux exigences : - des modes d'occupation du sol envisagés et du trafic prévisible ; - des possibilités de construction résultant de l'application du règlement de la zone ; - du fonctionnement de la sécurité et de la circulation ; - du fonctionnement normal des services publics (lutte contre l'incendie et protection civile, collecte des ordures ménagères,...). Tout terrain enclavé est inconstructible à moins que son propriétaire ne produise la preuve d une servitude de passage suffisante, instituée par acte authentique ou par voie judiciaire, en application de l'article 682 du Code Civil.

3 Lorsque le terrain est riverain de deux ou plusieurs voies publiques, l'accès sur celle de ces voies qui présenterait une gêne ou un risque pour la circulation est interdit. Pour les constructions à usage d habitat collectif, les rampes d entrée et de sortie de garage en sous-sol doivent être aménagées en retrait de 4 mètres minimum par rapport à l'alignement. ARTICLE UA 4 Desserte par les réseaux : 1. Eau potable Toute construction à usage d habitation ou d activités nécessitant une installation en eau doit être raccordée au réseau de distribution d'eau potable. 2. Assainissement Eaux usées Les branchements sur le réseau d'assainissement des eaux usées sont obligatoires pour toute construction. Eaux pluviales Le débit maximum raccordable des eaux pluviales au réseau public d assainissement pluvial lorsque celui-ci existe au droit de la parcelle est défini comme suit : Construction portant sur des unités foncières nues ; - Dont la surface est inférieure ou égale à 3000 m2, aucune limitation de débit n est applicable, - Dont la surface est supérieure à 3000 m2 et inférieure ou égale à m², le débit est calculé en fonction de la capacité des réseaux mais ne peut excéder 50l/s par hectare. - Dont la surface est supérieure à m², le débit est calculé en fonction de la capacité des réseaux mais ne peut excéder 15l/s par hectare Construction portant sur des unités foncières bâties : - Dont la surface est supérieure à 3000 m², le débit maximum raccordable est celui généré par l imperméabilisation actuelle dès lors que l aménagement projeté n excède pas 20% de la surface de l unité foncière. Dès lors que l aménagement projeté est supérieur à 20% de la surface de l unité foncière, les règles relatives aux unités foncières nues sont applicables sur la totalité de la surface de l unité foncière. 3. Electricité Gaz - Télécommunications Dans toutes les voies nouvelles et sur tous les terrains privés, les réseaux d électricité de gaz et de télécommunications doivent être réalisés en souterrain. ARTICLE UA 5 Surface et forme des unités foncières :

4 Sans objet. ARTICLE UA 6 Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques 1. dispositions générales : Toute nouvelle construction doit être implantée à l'alignement de la voie publique, sur au moins la moitié de la longueur de sa façade, de façon à respecter le principe de la continuité des volumes bâtis. Des retraits ou des saillies ponctuels peuvent néanmoins être admis pour éviter des plans de façade trop linéaires. Dans le cas de retrait partiel, les façades des constructions doivent obligatoirement se raccorder à l alignement à chaque extrémité de la limite de l'unité foncière Une adaptation reste possible quand le bâti existant contigu est en retrait et que cela présente un intérêt architectural ou urbain. Les saillies doivent respecter, suivant la nature des ouvrages, les dimensions maximales prescrites à l article L du Code de la Voirie Routière. 2. dispositions particulières : Dans la rue de Châteaudun du côté des numéros pairs, entre la rue Chanzy et la rue des Vieux Capucins, les constructions nouvelles doivent être implantées en retrait de l alignement, à une distance comprise entre 4 et 6 mètres. Dans la zone UAc, toute nouvelle construction en retrait devra être implantée à une distance maximale de 6 mètres de l'alignement. 3. unités foncières déjà bâties Sur les unités foncières déjà bâties, une implantation différente de celle résultant des règles ci-dessus pourra être autorisée pour les opérations d extension ou de surélévation de bâtiment existant, de façon assurer la cohérence urbanistique et architecturale de l ensemble bâti. ARTICLE UA 7 Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives : 1. dispositions générales Sur une bande d une profondeur maximale de 16 mètres comptée à partir de l alignement sur rue, toute construction doit être contiguë à l une au moins des limites séparatives de l unité foncière. Pour les constructions ayant une valeur symbolique comme certains édifices publics ou ayant une vocation publique, seul le rez-de-chaussée doit être contigu à l une au moins des limites séparatives de l unité foncière. En cas de retrait, tout point de toute construction doit être à une distance de la limite séparative au moins égale à la moitié de sa hauteur et jamais inférieure à 3 mètres.

5 Au-delà d une bande d une profondeur de 16 mètres, toute construction doit s implanter en retrait des limites, à une distance au moins égale à la moitié de sa hauteur et jamais inférieure à 3 mètres. Toutefois, l implantation en limites séparatives peut être autorisée : - pour les constructions ayant une valeur symbolique comme certains édifices publics ou ayant une vocation publique ; dans ce cas, seul le rez-de-chaussée doit être contiguë à la limite séparative. Les étages supérieurs peuvent être en retrait de cette même limite. - pour les constructions ayant une hauteur de façade maximale de 3,50 mètres, - dans le cas d opération de démolition/reconstruction, pour les constructions neuves édifiées sur tout ou partie des emprises préalablement occupées et ayant une hauteur de façade et une emprise au sol identiques à la construction préexistante. 2. dispositions particulières Dans la zone UAa, sur une bande d une profondeur maximale de 16 mètres comptée à partir de l alignement sur rue, toute construction doit s implanter d une limite du terrain à l autre. 3. unités foncières déjà bâties Sur les unités foncières déjà bâties, une implantation différente de celle résultant des règles ci-dessus pourra être autorisée pour les opérations d'extension ou surélévation de bâtiments existants, de façon à assurer la cohérence urbanistique et architecturale de l'ensemble bâti et de son environnement. ARTICLE UA 8 Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même unité foncière : Les constructions situées sur une même unité foncière doivent être implantées à une distance d au moins 3 mètres afin d assurer un ensoleillement et un éclairement minimum des pièces principales. Il n est pas fixé de distance minimale entre : - la construction principale et les constructions annexes (garages, cellier, abri de jardin, chaufferie) et/ou des ouvrages techniques, - plusieurs constructions annexes et/ou les ouvrages techniques à condition que la hauteur de ces constructions ne dépasse pas 3 mètres au faîtage. ARTICLE UA 9 Emprise au sol : Sans objet ARTICLE UA 10 Hauteur des constructions : Secteur UAa : La hauteur maximale des constructions, comptée du terrain naturel avant travaux ne doit pas dépasser 15,50 mètres au faîtage, toutes superstructures comprises.

6 La hauteur de l égout de toit des nouvelles constructions doit être située à plus ou moins un mètre du niveau de l égout de toit de la construction existante avoisinante et prendre en référence la hauteur moyenne des constructions environnantes de la rue. La hauteur absolue d une extension ne devra pas être supérieure au point le plus haut du bâtiment sur lequel elle se rattache. Dans les secteurs de point de vue sur la Cathédrale, tout point de toute construction ne peut dépasser le plan matérialisé sur le document graphique par des segments de droite lui appartenant, indiquant chacun une cote NGF. Secteur UAb et UAc : 1. dispositions générales Hauteur absolue : La hauteur des constructions, comptée du terrain naturel avant travaux, ne doit pas dépasser 14 mètres à l égout de toit et 17 mètres au faîtage pour les bâtiments comportant des toitures à pente ou 17 mètres à l acrotère pour les bâtiments comportant des toitures terrasses, toutes superstructures comprises. Pour les constructions développant 4 niveaux ou plus et comportant des toitures terrasses ou des toitures à faible pente, le dernier étage doit être implanté en retrait de l'ensemble des façades des niveaux entiers, à l'arrière d'un plan incliné de 30 par rapport à la verticale du niveau du plancher immédiatement inférieur. Dans les secteurs de point de vue sur la Cathédrale, tout point de toute construction ne peut dépasser le plan matérialisé sur le document graphique par des segments de droite lui appartenant, indiquant chacun une cote NGF. 2. dispositions particulières - Place de la Porte Saint-Michel et boulevard Chasles, la hauteur des constructions est déterminée sur chaque parcelle par des hauteurs au faîtage obligatoires, indiquées sur le document graphique annexé au présent règlement, - Place des Epars et place du Général de Gaulle, la hauteur des constructions est déterminée sur chaque parcelle par des hauteurs de corniche obligatoires, indiquées sur le document graphique annexé au présent règlement, - Place de Ravenne, la hauteur maximale des constructions ne doit pas dépasser 10,50 mètres à l égout de toit et 15,50 mètres au faîtage, toutes superstructures comprises, - Rue de Châteaudun, côté des numéros pairs, pour la section comprise entre la rue Chanzy et la rue des Vieux Capucins, les constructions doivent comporter au moins quatre niveaux entiers sur rez-de-chaussée. Cette disposition n est pas applicable aux deux parcelles d angle : sur ces unités foncières, les constructions ne doivent pas dépasser une hauteur maximale de 15,50 mètres au faîtage, toutes superstructures comprises.

7 ARTICLE UA 11 Aspect extérieur : 1- constructions neuves: dispositions générales L architecture doit faire appel à des matériaux de qualité, en respectant les caractéristiques du contexte urbain dans lequel elle s intègre. Façades Les façades seront ordonnancées avec prédominance des rythmes verticaux sur les rythmes horizontaux. Les façades commerciales sont limitées au rez-de-chaussée. Leur composition devra respecter le rythme vertical et les caractéristiques architecturales de l immeuble dans lequel elles sont situées. Les portes d accès et les portes de garage doivent être en bois ou en métal. L utilisation du PVC est interdite. Aucun caisson de volets roulants ne doit être visible en façade. Toitures : Les toitures peuvent être à pente ou en terrasse sous réserves des dispositions générales et particulières énoncées ci-après. Les toitures à pentes seront à deux rampants, exception faite des toitures comportant des bris à la Mansart Le gabarit de toiture est défini par une pente comprise majoritairement entre 35 et 50 à partir de l égout de toiture ; le faîtage ne peut excéder une hauteur de 6 mètres au-dessus de cet égout. Toutefois, pour les constructions ayant une valeur symbolique comme certains édifices publics ou ayant une vocation publique et les constructions contemporaines appartenant à un ensemble urbain, les toitures à faible pente pourront être acceptées. Les matériaux prescrits pour la couverture des constructions visibles depuis l espace public sont majoritairement l ardoise et ponctuellement la tuile plate en terre cuite. - Les ardoises doivent être de schiste naturel (les dimensions maximales sont de 20x30 cm). - Les modèles de tuiles doivent être similaires dans leurs dimensions (17x27 cm environ ou minimum 65/ m²) et de couleur brun-rouge. Pour les constructions ayant une haute valeur symbolique et d'une architecture contemporaine, des solutions de couverture réalisée avec d autres matériaux de qualité sont autorisés (cuivre, zinc, plomb, acier, verre, béton architectonique, bois, ).

8 Les toitures terrasses doivent faire l objet d un traitement architectural, qui, par leur volume, les matériaux, les couleurs et le traitement de l acrotère, garantissent une bonne insertion dans le site, particulièrement des vues depuis la Cathédrale. Dans ce contexte, les fibres ciment, la tôle ondulée, l'aluminium, le bac acier, les feuilles bitumineuses et les membranes synthétiques sont interdits comme revêtements extérieurs apparents. Les édicules ou les ouvrages techniques tels que les machineries d ascenseurs, gaines de ventilation et extracteurs, doivent être intégrés dans le volume de la construction. Seules les cheminées peuvent dépasser du volume de la toiture Clôture et portails : Les clôtures sur rue et sur cour participent fortement à la qualité des espaces urbains. Leur hauteur, leur traitement, le choix des matériaux et des couleurs doivent respecter l harmonie des clôtures existantes dans l environnement. Sur rue et en limite séparative, sont autorisés les dispositifs suivants : - les murs en maçonnerie enduite d une hauteur minimale de 2 mètres à une hauteur maximale de 2,20 m. Une hauteur supérieure est admise pour les poteaux d angle et les poteaux délimitant les accès, - les murs bahut d une hauteur maximale de 1,20 m, surmontés d une grille métallique à barreaudage vertical (la hauteur maximale de l ensemble de la clôture ne devant pas excéder 2, 20 m). Cette partie supérieure peut être partiellement occultée, par une tôle, sur une hauteur correspondant au 2/3 de sa hauteur totale. L utilisation de matériaux PVC et de bardage de toute nature est interdite. Les clôtures réalisées à l aide de matériaux préfabriqués (dalles et poteaux béton, plaques métalliques en treillis soudés) sont interdites. Les portails et portillons doivent être d une hauteur en rapport avec celle de la clôture et être en métal ou en bois dispositions particulières Secteur UAa Façades : Les balcons ou saillies en façade dépassant 0,20 m de l alignement sont interdits. Toitures : Toute construction doit comporter un toit à pentes. Le gabarit de toiture dans ce secteur est défini par une pente comprise entre 40 et 60 à partir de l égout de toit. La réalisation de toiture comportant un «bris à la Mansart» est interdite. Toutefois, les toitures terrasse ou à faibles pentes peuvent être autorisées : - pour l extension des constructions existantes en rez-de-chaussée ou à un étage sur rez-de-chaussée, située en cœur d'îlot et occupée par des commerces.

9 - pour les annexes situées en cœur d'îlot, d'un seul niveau, et n'excédant pas une surface hors oeuvre brute de 20 m². - pour les constructions ayant une haute valeur symbolique et d une architecture contemporaine. Dans ce cas, les couvertures pourront être traitées en cuivre, zinc, plomb, acier, verre, béton architectonique, bois. Dans le cas des galeries marchandes, les terrasses devront recevoir un aménagement de qualité, avec une partie végétale au moins égale à 50 % de la surface de la terrasse. Secteur UAb Façades : Sur les façades de la place de la Porte Saint-Michel, les balcons ou saillies en façade dépassant 0,20 m de l alignement sont interdits. Toitures : Les constructions doivent comporter des toitures à pentes. Les matériaux de couverture pour les toitures à pentes sont l ardoise et le zinc. Toutefois, des toitures terrasses ou comportant des faibles pentes peuvent être autorisées : - pour les annexes situées en cœur d'îlot, d'un seul niveau, et n'excédant pas une surface hors oeuvre brute de 20 m². - pour les constructions bordant la rue de Châteaudun, côté des numéros pairs, sur la section comprise entre la rue Chanzy et la rue des Vieux Capucins. Cette disposition n est pas applicable aux deux parcelles d angle. 2 constructions existantes : dispositions générales Les opérations de réhabilitation, de modification ou d'extension des bâtiments classés en application de l'article L è du code de l'urbanisme doivent être menées avec le souci de se conformer à la construction existante. En vue de maintenir une accessibilité indépendante à partir du domaine public des logements et locaux situés au-dessus des commerces, la suppression des entrées desservant les étages d'immeubles et les cœurs d îlot est interdite dispositions particulières Les balustres existants, sous les ouvertures du premier étage des immeubles situés place de la Porte Saint-Michel et à l'entrée de la rue Saint-Michel, doivent être maintenus en cas de travaux de modification de façade des bâtiments concernés. Les prescriptions architecturales concernant les façades et toitures des immeubles situés en bordure des rues Sainte-Foy, d'alger, Percheronne, du Soleil d'or, Noël Parfait, de la Pie, de la Clouterie, au Lin, et des places Sainte-Foy et des Halles, restent soumises au règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé.

10 ARTICLE UA 12 Stationnement : 1. constructions neuves Le stationnement correspondant aux besoins des constructions et installations sera assuré de la manière suivante : - Pour les constructions à usage d habitat :. habitat individuel : 2 places de stationnement devront être aménagées sur la propriété.. habitat collectif (immeubles ou ensembles de maisons de ville) : 1,5 place par logement. Toutefois des dispositions particulières seront prises pour : - les logements sociaux, locatifs ou en accession: 1 place par logement - les résidences pour personnes âgées : 1 place pour 3 logements - les résidences étudiants et les foyers de jeunes travailleurs : 1 place pour 3 logements. Pour les opérations d ensemble de plus de 15 logements à usage d habitat collectif, au moins 80% des places de stationnement devront être réalisés : - soit en sous-sol, - soit en semi-enterré, - Pour les bureaux (y compris les locaux destinés aux professions libérales): 1 place de stationnement par tranche de 100 m² de surface hors œuvre nette. - Pour les commerces, les restaurants et brasseries, il n est imposé aucune place. - Pour les hôtels : une place de stationnement pour 3 chambres. - Pour les salles de spectacles et de réunions, il n est imposé aucune place. - Pour les établissements hospitaliers et les cliniques : une place de stationnement pour deux lits. - Pour les établissements d'enseignement : o o o établissements du 1er degré : 1,5 place de stationnement par classe, établissements du 2e degré : 2,5 places de stationnement par classe, universités et établissements d'enseignement pour adultes: 1 place de stationnement pour 4 personnes. Pour toutes les autres constructions ou installations non-visées ci-dessus, la superficie réservée au stationnement sera au minimum de 20% de la superficie hors œuvre nette des bâtiments. 2. restructurations et changements d affectation des locaux existants Pour les opérations de réhabilitation et/ou de changement d affectation, le nombre de places de stationnement à réaliser se calcule par la différence entre l application des normes ci-dessus aux surfaces de plancher, avec leur affectation avant réalisation, et

11 l application des mêmes normes aux surfaces de plancher, avec leur affectation, après réalisation de l opération projetée. 3. modalités d application Dans la mesure du possible, les places nécessaires, dont le nombre résultera de l'application des dispositions précédentes devront être réalisées sur l'unité foncière, sauf dans les cas prévus au paragraphe 3 ci dessus. En cas d'impossibilité technique démontrée, le constructeur pourra être autorisé : - soit à aménager les surfaces de stationnement résultant des normes ci-dessus visées sur un autre terrain situé à moins de 250 mètres à vol d'oiseau du terrain concerné par l'installation ou la construction projetée. - soit à acquérir les places de stationnement résultant des normes ci-dessus visées dans un parc de stationnement privé existant ou en cours de réalisation. - soit à obtenir une concession à long terme dans un parc de stationnement public existant ou en cours de réalisation. A défaut, le constructeur devra acquitter une participation pour non-réalisation de places de stationnement, prévue par l'article L du Code de l'urbanisme et fixée par délibération du Conseil Municipal. Dans cette éventualité, lorsque le besoin de stationnement est exprimé en pourcentage de plancher hors oeuvre, le nombre de places sera calculé sur la base d'une place par tranche de 25 m² de surface de stationnement. ARTICLE UA 13 Obligation de réaliser des espaces libres, des plantations et des espaces verts : Secteur UA a et UA b : sans objet Secteur Ua c : Les projets de constructions doivent être étudiés dans le sens d une conservation maximale des plantations existantes. 20 % au moins de la surface de l'unité foncière doivent être aménagés en espace libre minéral ou végétal, en excluant la circulation et le stationnement de tout véhicule. Les aires de stationnement réalisées en sol mixte (végétal/minéral) sont prises en compte pour 50 % de leur surface dans le pourcentage global d'espaces verts de l'unité foncière. Les toitures terrasses couvertes en végétal seront prises en compte pour 100 % de leur surface dans le pourcentage global d'espaces verts de l'unité foncière. Afin de ne pas accentuer l imperméabilisation des sols, il convient de privilégier les espaces minéraux sablés, dallés ou pavés de préférence aux espaces bitumés ou enrobés. Pour les espaces répertoriés comme espaces boisés à conserver sur le document graphique, les coupes et abattages d arbres ne peuvent être autorisés que dans les limites de la réglementation correspondante (art. L à L et R à R

12 du Code de l'urbanisme). Chaque arbre abattu donnera lieu à la replantation d un sujet de taille minimale T16/18. Pour les espaces répertoriés comme espaces paysagers remarquables sur le document graphique, toute modification des lieux, ainsi que les mouvements de sols ou les changements apportés au traitement des espaces extérieurs sont soumis à autorisation au titre des installations et travaux divers. Cette autorisation pourra être refusée ou soumise à des conditions particulières si les modifications envisagées sont de nature à compromettre la qualité paysagère des espaces. SECTION 3 - POSSIBILITES MAXIMALES D'OCCUPATION DU SOL ARTICLE UA 14 Coefficient d occupation des sols Sans objet

13

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE

PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE PLU de BONREPOS SUR AUSSONNELLE atelier urbain, Sarl d Architecture Ségui et Colomb 33 rue Paul Dupin 31500 TOULOUSE 05 61 11 88 57 atelierurbain@free.fr Département de la Haute Garonne Commune de BONREPOS

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 3.1 REGLEMENT Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan Local d'urbanisme approuvé le : Commune

Plus en détail

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S

P.L.U. de SURESNES approuvé par DCM du 26 septembre 2013 PLAN LOCAL D'URBANISME. Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S PLAN LOCAL D'URBANISME Pièce n 4.1 R E G L E M E N T D E Z O N E S Approuvé par DCM le 26 septembre 2013 SOMMAIRE TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES 3 TITRE II -DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES

Plus en détail

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale.

Elle est destinée principalement à recevoir des constructions à usage d'habitation ainsi que les activités et services nécessaires à la vie sociale. RÈGLEMENT APPLICABLE À LA ZONE Ua CARACTÈRE DOMINANT DE LA ZONE Cette zone correspond aux centres urbains traditionnels où les bâtiments sont édifiés, en règle générale, en ordre continu et à l'alignement

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA Zone UA Caractère de la zone Il s'agit du vieux BLAYE, zone d'habitat, de commerces et de services. Elle se caractérise par une forte densité urbaine. Elle est en totalité couverte par le périmètre de

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme

CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme CONSTRUCTION DE 31 LOGEMENTS 852 Avenue de Dunkerque 59160 Lomme Réunion Publique du 20 Décembre 2013 Intervenants: Gildas ROBIC, Directeur Général Adjoint Habitat David Ponchel, Responsable Développement

Plus en détail

Bien construire sa maison

Bien construire sa maison Bien construire sa maison Henri RENAUD Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13229-8 1 Chapitre Terrain et avant-projet de construction 1. Choix du terrain pour bâtir 2. Critères de choix relatifs au

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1

acceptée Cadastre 2651388 acceptée Zonage Nbre pièces 9 Nbre chambres 3+0 Nbre salles de bains + salles d'eau 4+1 Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

COMMUNE DE SASSENAGE

COMMUNE DE SASSENAGE COMMUNE DE SASSENAGE PLAN LOCAL D URBANISME 3. RÈGLEMENT ------------------------- ------------------------- Direction de l aménagement urbain. Modification n 2 SOMMAIRE TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions

d exécution de la loi du 9 mai 1983 sur l aménagement du territoire et les constructions 70. Règlement du 8 décembre 98 d exécution de la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du territoire et les constructions Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 9 mai 98 sur l aménagement du

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

Extérieur faubourg & Intérieur jardin

Extérieur faubourg & Intérieur jardin Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) atelier@benjaminfleury.com (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

Les Terrasses Saint-Thomas

Les Terrasses Saint-Thomas Les Terrasses Saint-Thomas SIX CONDOMINIUMS 5 ET DEMI 1010 pc Les Terrasses Saint-Thomas est un magnifique projet d ensemble résidentiel homogène, composé de condominium et de logements de quatre et cinq

Plus en détail

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères

SECAL CPAUP. Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères SECAL ZAC de DUMBEA SUR MER CPAUP Cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères NOVEMBRE 2014 ZAC de DUMBEA SUR MER I CPAUP- NOVEMBRE 2014 2 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...5 I- Implantation...6

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

II - REGLEMENT - Décembre 2012 -

II - REGLEMENT - Décembre 2012 - PLAN D'URBANISME DIRECTEUR DE DUMBEA II - REGLEMENT - Décembre 2012 - - 1 - SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.... 3 TITRE 2 : DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 27 - ZONE UA : zone

Plus en détail

ARSEAA LES MARRONNIERS

ARSEAA LES MARRONNIERS REHABILITATION D UN ETABLISSEMENT POUR ADULTES HANDICAPES : ARSEAA LES MARRONNIERS 122 place Sainte Foy 31620 CEPET TOUS CORPS D ETAT EN SITE OCCUPE ANNEES 2011-2013 MAITRE D OUVRAGE : PATRIMOINE MAITRE

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

Ensemble d habitations

Ensemble d habitations Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat ALLONNES 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie Architecte : SELARL Laze & Petolat Pose de première pierre Lundi 19 octobre 2009 à 16 h 1 Sommaire Qui est Sarthe Habitat?

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

RÉGLEMENT ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER C O M M U N E D E L A R E O L E DEPARTEMENT DE LA GIRONDE Avril 2008 DEPARTEMENT DE LA GIRONDE C O M M U N E D E L A R E O L E ZONE DE PROTECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL URBAIN ET PAYSAGER RÉGLEMENT Délibération du Conseil Municipal Enquête publique Avis

Plus en détail

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 -

Direction départementale Des territoires de l'orne - 1 - Direction départementale Des territoires de l'orne Service Habitat Construction Bureau Constructions Durables Et accessibilité Cité administrative place du Général Bonet, BP 537 61007 Alençon cedex Travaux

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13)

ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) Ville de VELAUX Hôtel de Ville, 997 avenue Jean Moulin, 13880 VELAUX Tél : 04 42 87 73 73 / Fax : 04 42 87 73 74 DOSSIER : ELABORATION DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE VELAUX (13) PHASE ARRET PIECE N : TITRE

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

CONSTRUCTION. QUELLES SONT les NORmES ET LES REGLES POUR CONSTRUIRE UN BATIMENT?

CONSTRUCTION. QUELLES SONT les NORmES ET LES REGLES POUR CONSTRUIRE UN BATIMENT? CONCEption CONSTRUCTION QUELLES SONT les NORmES ET LES REGLES POUR CONSTRUIRE UN BATIMENT? quelles sont les REGLES urbaines quelles sont les REGLES DE SECURITE incendie quelles sont les REGLES D accessibilite

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs Revêtements de sols intérieurs en carreaux céramiques de grand format et de format oblong collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P3 au plus en travaux neufs Cahier des Prescriptions Techniques

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Nous vous présentons: Ghislenghien

Nous vous présentons: Ghislenghien Nous vous présentons: Ghislenghien 7 terrains pour des maisons 3 façades BIK MAISONS - BELIM BOUWTEAM p/a Bergensesteenweg 704A 1600 Sint-Pieters-Leeuw T +32 (0)2 334 05 11 F +32 (0)2 378 27 08 TVA BE

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s)

Revenus mensuels (résidentiel) - 3 unité(s) Jilil Bugra, Courtier immobilier agréé IMMOPEDIA Agence immobilière 545, rue Cardinal Montréal (QC) H4L 3C5 http://www.immopedia.ca 514-600-0096 / 514-586-5513 Télécopieur : 514-666-0414 jbugra@immopedia.ca

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES Toute nouvelle construction venant s'inscrire dans le paysage naturel ou urbain de ST LAURENT DU PONT doit s'y intégrer en évitant toute agressivité et en respectant

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre SANDWICH CHEVRONNÉ Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

CONSOLIDATION OFFICIEUSE

CONSOLIDATION OFFICIEUSE 30 AOÛT 2007. Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les critères minimaux de salubrité, les critères de surpeuplement et portant les définitions visées à l article 1 er, 19 à 22 bis, du Code wallon

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

Villars Modèle de base VILLARS OPTIONS

Villars Modèle de base VILLARS OPTIONS Ces constructions ne sont pas destinées à une habitation permanente mais une fois isolées et doublées, elles sont aussi confortables qu une maison traditionnelle. La technique de l ossature bois permet

Plus en détail

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014)

Oui (2007) 2e étage. Publiée reg. foncier du Qc Oui (2007-04-26) 4 18 0 $ (2015) 0 $ (2014) François Bissonnette, Courtier immobilier agréé REALTA Agence immobilière 1295, AVENUE VAN HORNE OUTREMONT (QC) H2V 1K5 http://www.realta.ca 514-789-2889 Télécopieur : 514-789-2884 francois@realta.ca No

Plus en détail

Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012

Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012 Règlement du Plan Local d Urbanisme Zone UG Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 28 juin 2007 Modifié par délibération du Conseil Municipal du 26 janvier 2012 le Plan Local d Urbanisme d Epinay-sur-Seine

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail