CONTRAT D OBJECTIFS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONTRAT D OBJECTIFS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE"

Transcription

1 CONTRAT D OBJECTIFS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE Badias / Dumoulin / Région Alsace la Région Alsace, partenaire d imaginalsace

2

3 3 Entre : D une part, L État, représenté par le Préfet de la région Alsace et le Recteur de l Académie de Strasbourg, Chancelier des Universités, Le Conseil Régional d Alsace, représenté par son Président, D autre part, L Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), représentée par son Président, La Fédération des Corporations de l automobile, du motocycle, du cycle et des activités annexes d Alsace, représentée par son Président, Vu, - l article 22 de la loi du 23 juillet 1987 relative à l apprentissage, créant les contrats d objectifs, - le décret n du 14 janvier 1993 relatif aux contrats d objectifs pluriannuels, - la loi du 24 novembre 2009 relative à l orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, - le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles signé le 24 juin 2011, Il est convenu ce qui suit.

4 4 Sommaire Introduction Article 1 : Etat des lieux 1. Le secteur d activité : situation économique et perspectives 2. Les besoins en compétences actuels et futurs 3. Le marché du travail 4. L offre de formation Article 2 : Priorités et actions pour la période Priorité 1 : Renforcer l image du secteur d activité des «Services de l Automobile» Priorité 2 : Faire évoluer l offre de formation pour développer les atouts du secteur, pour tous les publics Priorité 3 : Développer l alternance, et notamment l apprentissage Priorité 4 : Renforcer la formation des actifs du secteur Article 3 : Mise en œuvre et suivi Le Contrat d Objectif des «Services de l Automobile» est engagé par l ensemble des partenaires signataires et sera l objet d un suivi annuel par la mise en place d un «Comité de Pilotage» chargé de son déroulement, son évaluation et son adaptation.

5 Introduction 5 La Branche professionnelle des services de l automobile rassemble la totalité des activités générées pendant la durée de vie de l automobile, de sa distribution à son démontage en passant par son entretien et sa réparation : - vente, maintenance et réparation de l automobile mais aussi des véhicules industriels, des cycles et des motocycles, - station service, - vente d équipements automobiles, - contrôle technique, - location automobile, formation des conducteurs - station de lavage - démolisseurs recycleurs - parcs de stationnement - Même si le commerce et la réparation automobile constituent l activité principale de la branche, on note une grande diversité de situations professionnelles et de types d entreprises (agent, concessionnaire, mécanicien réparateur automobile, ) et de métiers (vendeur, magasinier, mécanicien, technicien, électricien, carrossier, peintre, ). Depuis plusieurs années, ces métiers sont en mutation, sous l effet de l évolution de la technologie automobile et des modes de consommation, notamment avec le développement de la notion de mobilité globale. Les individus eux-mêmes, plus exigeants et mieux informés, souhaitent une réponse commerciale toujours mieux adaptée à leurs besoins : rapidité des interventions, transparence des prix, Certaines tendances économiques majeures modifient le paysage du secteur : vieillissement du parc automobile, diminution structurelle de la part des ventes de véhicules neufs aux particuliers, rentabilité difficile des grands groupes multimarques, diminution tendancielle de l activité carrosserie, développement des véhicules et des modes de réparation low cost* De ce fait, les compétences des hommes et des femmes du secteur évoluent. Transversalité en terme d accueil et de service clientèle, développement de la relation commerciale, approfondissement de compétences techniques liées au développement rapide et massif de l électronique embarquée ne sont que quelques exemples de nouveaux savoir-faire demandés. En parallèle, le secteur est confronté à une évolution des réglementations et certifications, qu elles soient nationales et/ou européennes : fin de l exemption spécifique aux règles générales de la concurrence européenne pour la distribution automobile (juin 2013), encadrement de l après-vente par un règlement, exigences européennes en matière de normes anti-pollution Parce que l emploi et la formation sont au cœur des problématiques pour les services de l automobile, parce que ce secteur souhaite poursuivre sa progression et réaffirmer son dynamisme, les présents signataires ont choisi d harmoniser leurs efforts autour d un certain nombre d ambitions qui font l objet du contrat suivant. * Document ANFA, «La Branche des Services à l automobile», édition 2011.

6 Article 1 : Diagnostic et état des lieux 6 Ces données sont issues de l analyse sectorielle «services de l automobile» publiée par l OREF Alsace en décembre Cette production a fait l objet d un travail en concertation des partenaires et d une validation de l ANFA, tant pour le champ d analyse que pour les traitements. L état des lieux ci-dessous a été complété avec des informations issues de différentes sources. La Profession a très largement contribué à la richesse des informations ci-dessous. Périmètre Les domaines retenus dans le périmètre concernent le commerce, l entretien et la réparation de voitures et véhicules automobiles, le commerce et la réparation de motocycles, le commerce de détail de carburant en magasin spécialisé, le contrôle technique automobile, la location de courte et longue durée de véhicules automobiles, l enseignement de la conduite (liste exhaustive des Codes NAF et Codes ROME en page 23 du document de l OREF). 1. Le secteur d activité : situation économique, état des lieux des métiers et perspectives 1.1 L activité économique Eléments de conjoncture nationaux et/ou régionaux Règlementaires La distribution automobile ne bénéficie plus d exemption spécifique aux règles générales de la concurrence européenne à partir de juin Cette nouvelle disposition tend à renforcer la position des constructeurs qui auront davantage de latitude pour organiser leur réseau. L après-vente continue d être encadrée par un règlement d exemption spécifique 461/2010 qui réaffirme la liberté d accès aux informations techniques et l ouverture de la révision pendant la période de garantie à tous les professionnels. Les exigences européennes en matière de normes anti-pollution favorisent la recherche d innovations technologiques, ainsi que le développement d initiatives en termes de mobilité. Economiques Un âge du parc croissant en dépit des primes à la casse. Baisse du volume de l après-vente dans les réseaux de constructeurs automobiles. Diminution tendancielle de l activité carrosserie. Développement des véhicules et des modes de réparation low cost. Marché du VN et du VO récent en saturation. L arrêté du 29/04/2009, permettant aux assureurs de chiffrer le coût d un sinistre avec la pièce de réemploi, pourrait favoriser ce marché. Techniques Fiabilisation accrue des véhicules récents. Espacement des entretiens. Quels que soient le véhicule et la nature de l intervention, nécessité de connaître les principes de fonctionnement des systèmes électroniques. Le développement de l offre de véhicules hybrides (VH) et des premiers véhicules électriques (VE) devrait donner lieu à de nouvelles approches commerciales. L intervention sur le VE/VH nécessite une habilitation spécifique (norme UTEC ).

7 7 Socio-démographiques Poursuite du développement de l emploi chez les Mécaniciens Réparateurs Automobiles et baisse de l emploi dans les réseaux de marques. Développement des auto-entrepreneurs. Forte baisse des effectifs en apprentissage dans les spécialités automobiles depuis Population ouvrière jeune. Accélération des départs en retraite des artisans et des cadres. Politiques de formation de la Branche Modification structurelle des niveaux de formation (1/3 des effectifs formés en niveau V et 2/3 en niveau IV et +). Développement de la filière de formation jusqu au niveau ingénieur. Compétences emplois : plan d appui pour le maintien et le développement des emplois dans la Branche des Services de l Automobile. Accord cadre entre l Etat, les partenaires sociaux de la Branche et l ANFA (2013 à 2016). Accompagnement des TPE et des groupes de distribution automobile dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (Avenant 55 du 15/07/2009). Accord Paritaire National relatif aux missions de l ANFA et du GNFA pour le déploiement de la GPEC dans la branche (accord du 26/03/2010). Ouverture des CQP à la Formation Continue (Avenant 1 du 28/04/2011). Nombre salariés et tendance salariés en Alsace (ANFA) salariés (OREF) +12% entre 1993 et 2010 Nombre d établissements et d entreprises entreprises établissements : établissements avec salariés et sans salariés 60% des salariés travaillent dans le Bas-Rhin, et 40% dans le Haut-Rhin. Est-ce un secteur qui se développe économiquement? En France, le secteur du Commerce et de la Réparation Automobile se caractérise par une population salariée jeune (18,3% de la population salariée a moins de 25 ans) en comparaison à l ensemble des secteurs (11,5%). En Alsace, la part des salariés du CRA de moins de 25 ans est de 20,8%. Ces observations confirment le rôle important que jouent les entreprises du CRA quant à la formation et à l emploi des jeunes. Cependant le nombre de salariés de plus de 50 ans tend à progresser rapidement (+2,5% en France entre 2008 et 2009). On sait par ailleurs que les artisans et les cadres sont particulièrement concernés par le vieillissement et les départs à la retraite. Or, compte tenu des difficultés de reprise d entreprise, le remplacement de l artisanat pose la question de l avenir des emplois dans les petites entreprises. Quant au remplacement des cadres, s il n est pas anticipé par les entreprises, il pourrait contribuer à perturber leur organisation, en particulier dans un contexte économique de développement des groupes. À cet effet, la Branche professionnelle vise l élévation des niveaux de qualification notamment par le développement de la formation supérieure et par la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

8 8 Dimension transfrontalière Mobilité apprentis Europass (dimension Européenne) Initiatives régionales des lycées et CFA en matière d échanges d apprentis et lycéens 1.2. Analyse dynamique du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile en matière d emploi et de formation Forces et opportunités Activité de maintenance non délocalisable Arrivées des nouvelles technologies comme VE/VH Développement des systèmes d information sur le client et le véhicule, pour mieux capter le client. Développement du véhicule électrique Faiblesses et menaces Secteur en forte variation d activité Risque de diminution des effectifs dans les entreprises Vieillissement de la population active chez les cadres et artisans. Risque d affaiblissement des TPE Evolution des normes Européennes 1.3. Le marché du travail Marché du travail régional offres d emploi ont été déposées par les entreprises du secteur +3% d augmentation des offres entre 2010 et 2011 Nombre de demandeurs d emplois (DE) inscrits dans ces métiers demandeurs d emplois -0.4% entre 2010 et 2011 Est-ce un secteur qui recrute? Court terme Moyen terme Long terme Besoins variables selon les entreprises Oui : renouvellement de population Oui : renouvellement de population via les outils GPEC Quel est, selon vous, le niveau d entrée dans le secteur? Bac Professionnel ou CQP de la Branche Professionnelle. 1.4 Les métiers du secteur et leur évolution Un ou plusieurs territoires se distingue(nt)- il(s) par l expression de besoins locaux ou de difficultés de recrutement spécifiques? Si oui, sur quels types de métiers ou quels types de postes? Pas particulièrement. Emergence de nouveaux métiers? Evolution des métiers par les innovations technologiques et les évolutions règlementaires.

9 9 Emergence de nouveaux besoins en compétences Nouvelles compétences en consignation électrique, maîtrise des technologies hybrides, environnement durable, traitement des déchets Quels sont, selon vous, les métiers et fonctions qui apparaissent les plus affectés par les départs en retraite au cours des prochaines années? Cadres et artisans des Services de l Automobile. 2. La formation : état des lieux 2.1. Formation initiale professionnelle L outil de formation initiale répond aux besoins en recrutement des entreprises régionales Nombre de formés en formation initiale jeunes se forment en lycées et CFA Statut Effectif % Lycéens Apprentis % 52 % Evolution du nombre de formés Depuis 2000, les effectifs ont augmenté de 18%, notamment en lycées (+ 62%) alors que les effectifs d apprentis ont diminué en 2009 et Répartition par niveaux de formation Niveau V 137 Lycéens Apprentis 474 Total 611 Niveau IV Niveau III Attractivité du secteur Attractivité : 180 % (attractivité : nombre de vœux / nombre de places) Mobilisation des places : 97% Taux d insertion L insertion professionnelle des jeunes est de 71% (moyenne tous secteurs : 63%) Lycéens 65 % Apprentis 73 % Rupture des contrats d apprentissage Pour le moyen et le long terme, quelles sont les perspectives de signatures de contrats en alternance dans votre secteur? 25,4% contre 30,3% en moyenne régionale Contrat d apprentissage 65 % Contrat de professionnalisation 73 % Baisse de l effectif depuis Maintenir l existant.

10 Formation continue demandeurs d emploi Nombre de demandeurs d emploi formés Région Alsace 99 stagiaires sont entrés dans une formation financée par la Région en 2011 Pôle Emploi OPCA 14 DIF PORTABLE en 2011 Taux d insertion des DE formés 37 % des demandeurs d emploi formés sont en recherche d emploi 6 mois après leur formation. 2.4 Formation continue salariés Nombre de salariés formés et évolution Professionnalisation : nombre de contrats et périodes de professionnalisation [36] Nombre de tuteurs et maîtres d apprentissage formés ; évolution sur les 3 dernières années personnes ont bénéficié d une formation continue prise en charge par l ANFA : issues d entreprises de moins L ANFA a pris en charge 114 contrats de professionnalisation en Maîtres d Apprentissage formés en 2011 dans le cadre des dérogations à la signature d un contrat d apprentissage. 30 Tuteurs formés dans le cadre des CQP de la Branche. Cette activité est stable. 3. L offre de formation : perspectives [37] Orientations stratégiques de la branche en matière d emploi et de formation professionnelle - pour le niveau V : la consolidation quantitative des effectifs de ce niveau et le renforcement de l accompagnement qualitatif, - pour le niveau IV : le développement quantitatif et l amélioration qualitative de la mise en œuvre des baccalauréats professionnels. - pour le niveau III et plus : la consolidation quantitative des effectifs de ce niveau et le renforcement de l accompagnement qualitatif. L offre BTS correspond soit à une insertion directe, soit en tant qu étape vers d autres certifications inscrites au Répertoire National des Certifications des Services de l Automobile (RNCSA). Il est rappelé, de façon générale, que l ANFA est chargée de l organisation et la mise en cohérence d une filière complète dans l Enseignement Supérieur. L ANFA décline les objectifs ci-dessus en fonction des spécificités des secteurs d activités (maintenance des véhicules particuliers, maintenance des véhicules industriels, motocycle, cycle, carrosserie et peinture).

11 11 L offre de formation répond-elle globalement aux besoins du secteur? Les flux de formation (initiale et continue) vous semblent-ils insuffisants/suffisants/trop mportants? Selon vous, qu est-ce qui devrait changer en terme d offre de formation initiale? (intégration de compétences nouvelles, renforcement d une voie de formation, etc ) Selon vous, qu est-ce qui devrait changer en terme d offre de formation continue? (intégration de compétences nouvelles, etc ) Dispositifs partenariaux (COT, EDEC, ) Commentaires L offre de formation est (actuellement) en adéquation avec les demandes des entreprises. Les flux sont (actuellement) suffisants mais peuvent se fragiliser. Poursuite du développement de la Formation Continue par l outil de formation de la branche, le GNFA. L ANFA souhaite que soit mieux entendus les positions de la Branche professionnelle concernant l aménagement de la carte des formations. A titre d exemple : Bac Pro par apprentissage du CFA d Haguenau BTS AVA par apprentissage du CFA de Schiltigheim L offre de formation continue est satisfaite par la présence de l organisme de formation continue de la branche. L organisme GNFA est situé à Illkirch Un plan de soutien à l emploi et la formation existe au sein de la branche (Compétences Emplois 2). La Branche professionnelle et les services de l Etat ont décidés d un nouveau dossier de soutien aux entreprises du secteur permettant une prise en charge des coûts formations + salaires. Il s agit d encourager la formation professionnelle et former plutôt que licencier.

12 Article 2 : Priorités et actions Prévu par la loi du 24 novembre 2009, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) définit la stratégie et les objectifs en matière de formation professionnelle pour les cinq années à venir toutes voies de formation confondues (formation initiale sous statut scolaire, apprentissage, formation continue), tous publics quels que soient l âge et le statut (lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d emploi, salariés ). Il a été adopté et signé le 24 juin 2011 par le Préfet de la région Alsace, le Recteur et le Directeur Régional de l Alimentation, de l Agriculture et de la Forêt et le Président du Conseil Régional, en présence de Nadine Morano, Ministre chargée de l apprentissage et de la formation professionnelle. Le document se compose de trois parties : - un chapeau introductif, qui résume l état des lieux et le diagnostic régional, précise la nouvelle démarche prospective construite par la Région, rappelle la méthodologie d élaboration et définit le pilotage, le suivi de la mise en œuvre et l évaluation des actions. - une première partie consacrée à 15 objectifs transversaux, eux-mêmes structurés autour de 3 enjeux, - une seconde partie détaillant les priorités en matière d orientation, de formation et d emploi pour 20 secteurs professionnels. Il est sous-titré : «Permettre à chaque individu de construire et de réaliser son projet professionnel, en cohérence avec ses aspirations personnelles et les réalités de l économie régionale.». Le CPRDFP a déterminé les cinq priorités suivantes pour le secteur des services de l automobile : 1. Renforcer le partenariat existant pour plus d efficacité 2. Etablir un diagnostic des besoins en compétences liés aux nouveaux véhicules verts 3. Communiquer de manière réaliste sur l image des métiers 4. Développer une offre de formation qui pense la mobilité de manière globale 5. Stabiliser le niveau quantitatif de recrutement En cohérence avec le CPRDFP, les signataires du présent contrat ont identifié les quatre priorités ci-dessous : Priorité 1 : Renforcer l image du secteur d activité des «Services de l Automobile» Priorité 2 : Priorité 3 : Priorité 4 : Faire évoluer l offre de formation pour développer les atouts du secteur pour tous les publics Développer l alternance, et notamment l apprentissage Renforcer la formation des actifs du secteur Nota 1 : les actions décrites ci-dessous s inscrivent donc pleinement dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles signé en région Alsace le 24 juin La Région Alsace veillera à articuler autant que possible les mises en œuvre dudit Contrat de Plan avec ce contrat d objectifs, afin que les moyens et les opérations envisagées soient parfaitement en cohérence.

13 13 Nota 2 : dans les pilotes et partenaires des actions mentionnées ci-dessous, il est fait mention du service en charge de la problématique à la Région Alsace, soit : - Région/FI : le service Formation Initiale de la Direction Education Formation - Région/FPC : le service Formation Continue de la Direction Education Formation - Région/SIDOF : le service Information et Développement de l offre de Formation de la Direction Education Formation, qui est en charge de l élaboration et de l animation de ce contrat d objectifs. De la même manière, pour les services académiques : - Rectorat/SAIO : service académique d information et d orientation - Rectorat/DAET : délégation académique aux enseignements techniques - Rectorat/DAFCO : délégation académique à la formation continue - Rectorat/IA : inspection académique du Rectorat Priorité 1 Renforcer l image du secteur d activité des «Services de l Automobile» CONTEXTE Eléments de contexte : Ò Certains métiers de l automobile sont en généralement bien identifiés des publics confrontés à des choix de formation ; en revanche, les publics ignorent souvent la diversité des savoir-faire et des compétences nécessaires dans ces professions. Ò Contrairement à d autres régions et à d autres secteurs d activité en Alsace, les flux d entrée et de sortie dans le secteur sont équilibrés. Ò Les outils de découverte des métiers, qu il s agisse de stages ou de supports d information, par exemple, sont nombreux. La mise en cohérence des actions des différents partenaires apparaît comme un enjeu important, susceptible de fluidifier et d harmoniser les moyens déployés. ENJEUX ACTIONS En matière d orientation et d information sur les métiers, les partenaires ont identifié 3 enjeux majeurs : 1. Mieux faire connaître les évolutions auxquelles les Professions sont confrontées (mutations technologiques notamment), 2. Mieux faire connaître la richesse et la diversité des métiers et des formations du secteur, 3. Fidéliser les salariés en activité dans le secteur, notamment en proposant des parcours adaptés aux compétences de chacun Mise en œuvre de la priorité 1 Action 1 : Renforcer l utilisation des outils de la Profession Action 2 : Actualiser les informations des acteurs de l AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement) Action 3 : Déployer davantage les modalités de découverte des métiers pour les jeunes Action 4 : Renforcer la communication autour de l apprentissage Action 5 : Mieux informer le grand public sur les possibilités offertes par la filière (formation initiale et continue)

14 14 Ò MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE de la PRIORITE 1 : Renforcer l image d un secteur d activité dynamique et attractif Action Action 1 : Renforcer l utilisation des outils de la Profession Action 2 : Actualiser les informations des acteurs de l AIOA Action 3 : Déployer davantage les modalités de découverte des métiers pour les jeunes Mise en œuvre opérationnelle Diffusion et essaimage des supports d information de la Profession Projet «100 métiers en Alsace» Réalisation d un temps de formation pour les réseaux et relais d information Diffusion des outils de la Profession dans les établissements scolaires Réalisation d un temps de formation pour les réseaux et Implication de la Profession dans le projet «1.000 professionnels» Pilote Profession OREF + Région/SIDOF Région/SIDOF + CRAPT CARRLI Profession + Rectorat/ SAIO Région/SIDOF Action 4 : Renforcer la communication autour de l apprentissage Action 5 : Mieux informer le grand public sur les possibilités offertes par la filière (formation initiale et continue) Opération «Apprentiss dating» Apprentissage Tour Olympiades des Métiers Participation de la Profession aux salons emploi/formation à portée départementale ou régionale (SREF, Journée des Carrières, Nuit de l Orientation, ) Opération spéciale menée dans le cadre de l Orient Express Région/FI + Profession Région/FI Région/FI + Rectorat Profession Profession + Région/ SIDOF

15 15 Priorité 2 Faire évoluer l offre de formation pour développer les atouts du secteur, pour tous les publics CONTEXTE Eléments de contexte : Ò En Alsace, l offre de formation correspond globalement aux besoins exprimés par la Profession. Ò Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour développer l offre : nouvelles contraintes réglementaires, prise en compte du verdissement de l économie et des métiers, renforcement de nouvelles compétences nécessaires aux professionnels Ò Ainsi, l évolution de l offre de formation devra tenir compte tant des réalités économiques du secteur, que des projets professionnels des individus qui souhaitent intégrer et évoluer dans le domaine des services de l automobile. ENJEUX Les partenaires ont identifié 3 enjeux majeurs : 1. Renforcer la cohérence et la complémentarité des différentes voies de formation, 2. Mobiliser les dispositifs les plus adaptés en fonction des situations et des parcours des individus, 3. Maintenir le niveau des flux de formés vers ces métiers, tant quantitativement que qualitativement ACTIONS Mise en œuvre de la priorité 2 Action 6 : Fluidifier la concertation autour de la carte des formations initiales Action 7 : Contribuer au diagnostic du secteur et au recueil des besoins en compétences Action 8 : Définir des priorités par niveau de formation Action 9 : Poursuivre l effort d équipement des établissements Action 10 : Mettre en place une expérimentation pour développer la prise en compte de l environnement dans l activité quotidienne des entreprises Action 11 : Développer la mobilité professionnelle par l apprentissage des langues vivantes

16 16 Ò MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE de la PRIORITE 2 : Faire évoluer l offre de formation pour développer les atouts du secteur, pour tous les publics Action Action 6 : Fluidifier la concertation autour de la carte des formations initiales Action 7 : Contribuer au diagnostic du secteur et au recueil des besoins en compétences Mise en œuvre opérationnelle Concernant l élaboration de l offre de formation en apprentissage, la Profession sera associée aux réflexions menées par la Région Alsace en amont de l appel à projets lancés aux CFA en juillet pour la rentrée N+1. La Profession fournira à la Région en janvier-février chaque année tout élément (statistiques quantitatives et financières, études prospectives, etc.) permettant aux services de la DEF/FI d affiner son analyse quant au développement de l offre de formation. Les décisions en matière d aménagement de l offre de formation doivent se faire en cohérence avec les priorités annuelles définies collectivement par les signataires du COT. Les signataires s appuieront sur le diagnostic tel que rédigé à l article 1 du présent contrat. Il sera mis à jour annuellement. Pilote Région/FI Région /SIDOF Action 8 : Définir des priorités par niveau de formation Les signataires s appuieront sur les priorités définies cidessous. Elles seront mises à jour annuellement. Région/SIDOF Action 9 : Poursuivre l effort d équipement des établissements scolaires Action 10 : Mettre en place une expérimentation pour développer la prise en compte de l environnement Les signataires définiront en concertation, dans le respect des compétences des uns et des autres, les projets susceptibles d être soutenus dans les établissements de formation. Suite au renouvellement des référentiels de l Education Nationale, qui intègrent désormais une dimension «économie verte» dans tous les modules de formation, il est proposé d expérimenter la mise en œuvre concrète de ces nouveaux référentiels dans 2 établissements pilotes (67 et 68). Région/FI + Profession Rectorat/IA + Région Action 11 : Développer la mobilité professionnelle par l apprentissage des langues vivantes Les partenaires soulignent l importance de posséder une langue vivante (allemand ou anglais), qui favorise les évolutions dans les carrières professionnelles. Rectorat/IA

17 17 Ò Priorités des signataires par niveaux de formation La répartition des établissements de formation est relativement homogène, même si tous ne disposent pas d une filière complète. La dimension «verdissement» sera intégrée progressivement dans l ensemble des modules dispensés, notamment suite au travail de fond mené par l inspection académique et la Profession dans le cadre du renouvellement des référentiels de formation au niveau national. NIVEAU V Constats Depuis la réforme du Bac professionnel (2008), les effectifs au niveau V ont considérablement diminué, au profit du niveau IV. Néanmoins, la Branche a fait le choix de conserver le CAP comme «certification intermédiaire» de deux ans ouverte aux sortants du collège. Ce niveau demeure très attractif (attractivité trois fois supérieure au secteur de la production). Constats Il est très développé dans le secteur, puisque c est le niveau où se forme une majorité de jeunes (65,2%), ce qui est supérieur à la moyenne régionale dans le secteur de la production (47%). Le nombre croissant de jeunes inscrits en formation à ce niveau répond à l ambition de la Branche de hausser le niveau général de qualification dans le secteur. C est également à ce niveau qu existent les CQP (certificats de qualification professionnelle) mis en place par la Branche. Evolutions envisagées Le nombre de jeunes formés en maintenance apparaît toutefois suffisant par rapport aux besoins actuels et prévisibles du secteur. Maintenance, carrosserie réparation et peinture en carrosserie : les flux de jeunes formés en formation initiale sont à stabiliser. NIVEAU IV Evolutions envisagées - carrosserie-peinture et maintenance: les flux formés en formation initiale apparaissent suffisants dans l ensemble. - commerce pièces et véhicules : une réflexion doit être menée pour réussir à compléter les effectifs des formations déjà ouvertes. Priorités - Maintenir ce niveau de formation qui constitue un premier niveau d accès aux métiers du secteur, tout en incitant les jeunes en capacité de poursuivre leurs parcours à le faire. - Renforcer les formations au niveau V par des formations complémentaires permettant soit une spécialisation soit une polyvalence accrue (dans le cadre de la formation continue des salariés, plus tard dans leurs carrières). Priorités - Travailler sur la qualité des formations dispensées à ce niveau, notamment en renforçant les liens entre la Profession et les établissements de formation. - Renforcer le recours aux CQP de la Branche pour les actifs du secteur, et au BAC PRO. Source : Document ANFA, «BAC PRO 3 ans apprentissage : la position de la Branche» NIVEAU III, II et I Constats Les effectifs ont progressé à ces niveaux. Evolutions envisagées Les flux actuellement formés au niveau III en formation initiale apparaissent suffisants au regard des possibilités du marché de l emploi. Priorités RAS

18 18 Priorité 3 Développer l alternance, et notamment l apprentissage CONTEXTE Eléments de contexte : Les formations dispensées aux jeunes souhaitant s insérer dans le secteur doivent leur permettre de découvrir et de s approprier l environnement économique. A ce titre, les modalités de formation en alternance, qui laissent une grande part aux périodes de formation en entreprise, sont à renforcer. La Profession est engagée depuis plusieurs années aux côtés de la Région pour développer l apprentissage, et auprès de l Education Nationale pour les formations à temps plein sous statut scolaire. Enfin, la Profession entend poursuivre et intensifier ses efforts pour former des enseignants et formateurs. A ce jour, entre 30 et 40% d entre eux assistent chaque année à des sessions de mises à niveau de leurs compétences, au regard des mutations technologiques, réglementaires et environnementales auxquelles le secteur est confronté. ENJEUX Les partenaires ont identifié 4 enjeux majeurs : 1. Le développement des compétences des tuteurs et maîtres d apprentissage, 2. L implication des entreprises dans le processus de formation, notamment par le renforcement de l articulation entre établissements de formation et entreprises, 3. La bonne complémentarité entre apprentissages théoriques et apprentissages pratiques 4. La prise en compte de la dimension «développement durable» dans l ensemble des formations ACTIONS Mise en œuvre de la priorité 3 Action 12 : Participer à l objectif d élévation du nombre d apprentis dans le secteur Action 13 : Mieux lutter contre les ruptures en cours de formation Action 14 : Développer la qualité des formations en alternance

19 19 Ò MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE de la PRIORITE 3 : Développer l apprentissage Action Action 12 : Participer à l objectif d élévation du nombre d apprentis dans le secteur Action 13 : Mieux lutter contre les ruptures en cours de formation Action 14 : Développer la qualité des formations en alternance Mise en œuvre opérationnelle La Région a fixé un objectif de passage du nombre d apprentis de à , tous secteurs d activités confondus. Ce développement se fera à plusieurs niveaux : - développement de l offre de formation en apprentissage, en lien avec les besoins des professionnels, et ce notamment vers les niveaux supérieurs de qualifications, - réduction du nombre de places vacantes dans les CFA Chaque cas de rupture d un contrat constitue un échec, tant du point de vue du jeune que du professionnel investi dans la formation. La lutte contre les ruptures pourra revêtir différentes formes : - identification des causes principales de ruptures (étude), - renforcement de la coordination des acteurs pour améliorer la prévention, - amélioration de la réactivité des partenaires pour intervenir au plus vite lorsqu une rupture est constatée. Le niveau V, où 1 contrat sur 4 est rompu, fera l objet d une attention particulière. Les partenaires souhaitent renforcer les liens entre les professionnels et les équipes enseignantes, afin que les techniques et technologies utilisées soient largement diffusées. La Profession poursuivra son effort de formation des équipes pédagogiques, par le biais d actions qui rencontrent déjà un vif succès. Pilote Région/FI + Profession Région/FI + CMA CFA + Rectorat/IA

20 20 Priorité 4 Renforcer la formation des actifs(*) du secteur CONTEXTE (*) Actif : occupés et inoccupés Eléments de contexte : Dans le secteur des services de l automobile, les mutations technologiques sont fortes et rapides. L adaptation des compétences constitue donc un enjeu majeur pour les actifs du secteur, afin d éviter le risque de décalage de savoir-faire. Néanmoins, le domaine technique n est pas le seul impacté par les évolutions de l environnement macro-économique du secteur ; d autres compétences sont dorénavant sollicitées, qui amènent les individus vers davantage de transversalité dans les métiers qu ils exercent. La Branche vise donc l élévation des niveaux de qualification notamment par le développement de la formation supérieure et par la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Par ailleurs, le nombre de départs à la retraite dans les prochaines années apparaît comme un véritable challenge à relever par la Profession, qui se trouvera confrontée au défi de renouvellement d une part importante de ses dirigeants d entreprises, notamment artisanales. ENJEUX Les partenaires ont identifié 3 enjeux majeurs : Permettre aux actifs du secteur de renforcer leurs compétences, afin d aller vers davantage de transversalité (ex. formations aux domaines commerciaux) Favoriser les transmissions d entreprises Malgré un investissement de la Branche pour développer les démarches de VAE, celles-ci restent globalement sous-mobilisées. L enjeu est donc de poursuivre l effort de communication, pour inciter davantage d actifs à utiliser ce dispositif. ACTIONS Mise en œuvre de la priorité 4 Action 15 : Soutenir la formation des salariés en activité Action 16 : Favoriser la reprise d entreprise Action 17 : Améliorer la prévention des risques professionnels Action 18 : Développer l utilisation de la VAE

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

Les évolutions dans les services de l automobile. ) Éléments de cadrage et prospective

Les évolutions dans les services de l automobile. ) Éléments de cadrage et prospective Les évolutions dans les services de l automobile ) Éléments de cadrage et prospective des métiers dans les services de l automobile Socio-économiques Relais d'information et d'orientation Politiques de

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Bretagne, Pays-de-la-Loire Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

RECRUTER en alternance

RECRUTER en alternance RECRUTER ET FORMER A u tomobile Vé h icu le indust riel Mot ocycle Cycle RECRUTER en alternance Aquitaine, Poitou-Charentes Recruter en alternance : c est former vos collaborateurs de demain Vous souhaitez

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo

www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo www.metiersdelauto.com Les métiers de l auto, du camion, de la moto et du vélo Les services de l automobile du camion, de la moto et du vélo regroupent l ensemble des métiers de la commercialisation au

Plus en détail

CONTRAT D OBJECTIFS. MÉTIERS de L HÔTELLERIE RESTAURATION 2013 / 2018

CONTRAT D OBJECTIFS. MÉTIERS de L HÔTELLERIE RESTAURATION 2013 / 2018 CONTRAT D OBJECTIFS MÉTIERS de L HÔTELLERIE RESTAURATION 2013 / 2018 Entre : D une part, L'État, représenté par le Préfet de la région Alsace et le Recteur de l'académie de Strasbourg, Chancelier des

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014

L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014 L insertion des contrats de professionnalisation de la branche des services de l automobile en 2014 Résumé ) L ensemble des indicateurs (taux d emploi, taux de CDI, taux de maintien dans l entreprise formatrice

Plus en détail

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1

Annexes RNCSA (2.5) SÉRIE 1 Annexes RNCSA (2.5) REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS DES SERVICES DE L AUTOMOBILE 2015 Accord du 3 juillet 2014, étendu par arrêté du 5 janvier 2015 (J.O. du 10 janvier) SÉRIE 1 référence 3, dans

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

contrat d objectifs sectoriel

contrat d objectifs sectoriel contrat d objectifs sectoriel services DE l automobile CPRDFP Nord Pas de Calais Contrat d objectifs sectoriel pour le développement de la formation professionnelle aux métiers des services de l automobile

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE Septembre 2011 Zoom sur les métiers exercés dans la Branche 1[ ENJEUX ET PISTES DE TRAVAIL Les enjeux identifiés par le Groupe Domaine «Secteurs Economiques

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d affaires en ingénierie électrique et électronique de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Entreprises La réforme de l apprentissage L ACCUEIL DES STAGIAIRES Les aides financières Focus sur la réforme de l apprentissage La loi du 5 mars 2014 sur la réforme de l apprentissage et de l enseignement

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle MEDEF Social mars 2015 Réforme de la formation professionnelle Compétitivité Mobilité Employabilité Edito En 2030, près de 30 % de nos métiers auront évolué. Pour relever ce défi, la formation des femmes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE LES CLEFS DE LA RÉFORME ENTREPRISES DE 300 SALARIÉS ET PLUS, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. LES ENJEUX MAJEURS POUR LES ENTREPRISES

Plus en détail

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85.

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85. Appel à proposition «Convention THYSSEN - Suivi des actions et prolongation du portage de l action de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences sur le vendômois» Unité Territoriale 41 Cité Administrative

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Maintenance industrielle et sûreté des process de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation

C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle. Thérèse PAVIA - coach scolaire orientation/motivation - conseil en formation C est étudier et s insérer en plus dans la vie professionnelle Pourquoi choisir l alternance 1.Les métiers représentent une vaste palette, 2.Ce type de formation s adapte à un large public, 3.Elle permet

Plus en détail

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006

PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ETAM DU BÂTIMENT DU 12 JUILLET 2006 ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 26 SEPTEMBRE 2007 RELATIF A LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS DES EMPLOYES TECHNICIENS ET AGENTS DE MAITRISE (ETAM) DU BATIMENT PORTANT AVENANT N 1 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

contrat d objectifs sectoriel

contrat d objectifs sectoriel contrat d objectifs sectoriel bâtiment travaux publics CPRDFP Nord Pas de Calais Contrat d objectifs sectoriel Bâtiment et Travaux Publics Entre : L ETAT Représenté par Le Préfet de région, Monsieur Dominique

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

Contrat d objectifs Services de l Automobile. Tableau de bord Economie - Emploi - Formation

Contrat d objectifs Services de l Automobile. Tableau de bord Economie - Emploi - Formation Contrat d objectifs Services de l Automobile Tableau de bord Economie Emploi Formation JUIN 211 Objectif Ce tableau de bord a pour objectif de proposer une information de base sur les entreprises, sur

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de

un Plan d Action Séniors un accord ou d entreprise Construire TRANSPORT & LOGISTIQUE Avec la participation de Construire un accord ou d entreprise un Plan d Action Séniors TRANSPORT & LOGISTIQUE Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle Avec la participation de La loi, les

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 9 FÉVRIER

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Concepteur et intégrateur web et mobiles de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Anne DIETRICH Frédérique PIGEYRE 2005, repères, La découverte La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu il s agisse de

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences

Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Groupe de travail 3 : Emploi, formation, compétences Réunion 3 11 décembre 2013 Ivry-sur-Seine Fiche synthèse Réunion 3 Emploi, formation, compétences Groupe animé par Patrick Loire, directeur des relations

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu

Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION Thème 2 COMPTENCE / POTENTIEL Chapitre 8 La gestion des compétences permet-elle de garantir l employabilité de l individu Les emplois offerts par les organisations

Plus en détail

CONTRAT D OBJECTIFS SECTORIEL AGRO-ALIMENTAIRE

CONTRAT D OBJECTIFS SECTORIEL AGRO-ALIMENTAIRE Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles l» i a v a r t de t en um «Doc CONTRAT D OBJECTIFS SECTORIEL AGRO-ALIMENTAIRE PROJET CPRDFP Nord Pas de Calais Contrat d objectifs

Plus en détail

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises

Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Impact de la réforme de la taxe d apprentissage dans les entreprises Objectifs de la réforme et nouvelles modalités d affectation de la taxe d apprentissage Objectifs de la réforme Objectif principal :

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3073 Convention collective nationale IDCC : 86. ENTREPRISES DE LA PUBLICITÉ ET

Plus en détail

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014

LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE. Réunion du 28 mars 2014 LE PROJET D ÉTABLISSEMENT DE L ENIL DE MAMIROLLE Réunion du 28 mars 2014 SOMMAIRE PARTIE 1 : Le Cadre de travail Pourquoi réaliser un Projet d Etablissement? Qu est-ce qu un Projet d Etablissement? Un

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 5 DU 12 JANVIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 7 S-1-10 INSTRUCTION DU 29 DECEMBRE 2009 IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. CALCUL DE L IMPOT. REDUCTION D

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

...... en quelques mots 1

...... en quelques mots 1 ... en quelques mots 1 Un nouveau Projet d'entreprise pourquoi faire? Le Projet d'entreprise 2006-2009 a porté l ambition de faire de l Assurance Maladie un assureur solidaire en santé reconnu en tant

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel HÔTELLERIE, RESTAURATION ET ACTIVITÉS CONNEXES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel HÔTELLERIE, RESTAURATION ET ACTIVITÉS CONNEXES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel HÔTELLERIE, RESTAURATION ET ACTIVITÉS CONNEXES ACCORD DU 10 JANVIER 2011 RELATIF À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

Fafiec au 1 er mars 2011

Fafiec au 1 er mars 2011 Financements Fafiec au 1 er mars 2011 Les partenaires sociaux, négocient chaque année les modalités de financement de la professionnelle. Pour 2011, ils ont souhaité que la qualité des services et de l

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

A. Secteur des services aux entreprises

A. Secteur des services aux entreprises A. Secteur des services aux entreprises 1 Services Aux Entreprises I. Diagnostic sectoriel Services Aux Entreprises 1. Contexte des entreprises Démographie des entreprises 382 417 499 286 1845 1838 1271

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 12 mai 2015

Compte rendu de la réunion du 12 mai 2015 Compte rendu de la réunion du 12 mai 2015 COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE EMPLOI HYPERMARCHES Présents pour la Direction : Mesdames Agnès Bekourian et Joanne Jeannoutot Délégation Force Ouvrière

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

Licence professionnelle Lean manufacturing

Licence professionnelle Lean manufacturing Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Lean manufacturing Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ

COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ Autof cus Les études de l Observatoire de l ANFA N 58 PORTRAIT SECTORIEL JANVIER 215 COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ Le marché du deux-roues motorisé > TYPOLOGIE DES COMMERCES ET GÉOGRAPHIE

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail