Différenciation des produits

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Différenciation des produits"

Transcription

1 Module 1 Positionnement Chapitre 5 Différenciation des produits Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger

2 CONTENU Module de positionnement Chapitre 5: Se démarquer Auteurs: Dr. Andrea Grimm, Dr. Astin Malschinger MENTIONS LÉGALES Responsable du contenu: Université Autrichienne Marketing des Sciences Appliquées Campus de Wieselburg: FH Wiener Neustadt, Austria, 3250 Wieselburg, Zeiselgraben Austrian Marketing University of Applied Sciences Tous les droits, en particulier le droit de reproduction et de distribution ainsi que la traduction sont réservés. T: 0043-(0) E: I: représenté par le Dr Astin Malschinger Ce programme d'auto-formation a pu être réalisé grâce au soutien de l'union Européenne, dans le cadre du «Programme de Formation tout au Long de la Vie». This self-study program was realized thanks to the EU LifelongLearning program.

3 0. À propos de cette unité Qu'est-ce que la différenciation des produits? La différenciation est le processus qui consiste à distinguer un produit ou un service de celui de vos concurrents. Ce que vous apprendrez dans cette unité : Vous pourrez vous familiariser avec les aspects uniques de vos produits et de votre ferme. Ces qualités distinctives créeront avec certitude la fidélisation de la clientèle. Pourquoi avons-nous besoin de distinguer nos produits des autres? Si un produit ne se distingue pas des autres, ils est susceptible de passer inaperçu auprès des clients et à terme de disparaître totalement du marché.

4 A. La différenciation: Introduction Le lait. Acheter de l alimentation dans un pays étranger peut être toute une aventure. Vous pourriez vous retrouver face à plusieurs produits laitiers et marques sur le rayon, tous semblables en prix. Vous essayez de chercher des caractéristiques spécifiques qui distinguent un produit de l'autre. Voici un petit test pour vous: 1. Sources sont les caractéristiques qui montrent que ce produit est du lait? Source: Source: Quelle: Par exemple: Couleur: Le produit est blanc, il y a du bleu autour de l'image Forme de l'emballage: grand et carré Matériel: carton (carton alimentaire) ou verre Images: paysages, du lait versé, la nature, des vaches, des saveurs, etc.

5 Le produit de la catégorie «lait» est reconnaissable par des stéréotypes Caractéristiques: couleur blanche, le produit est visualisé de manière dynamique. Ce sont les caractéristiques les plus frappantes qui permettent de reconnaître le lait. Cela dit, qu est ce qui décide exactement les consommateurs dans la décision d'achat? Voici une autre question pour vous: 2. Quel produit achèteriez-vous? Pourquoi? Vous avez sans doute remarqué d'autres caractéristiques. LesSources? L emballage fait main ou les myrtilles appétissantes? Ou choisiriez-vous plutôt le lait traditionnel? Quel que soit votre choix, vous avez choisi un produit en raison de son apparence distinctive, qui le distingue des autres produits. L'importance d'être différent Comme nous l'avons vu, être en mesure de vous situer et de différencier vos produits de ceux de la concurrence est essentiel. Vos clients doivent reconnaître les détails qui distinguent votre produit instantanément. Cela signifie que vous devrez leur donner de bonnes raisons de choisir votre article plutôt que celui des concurrents. Ce que vous dit la voix de l expérience : «Mes concurrents sont sur ce marché depuis bien plus longtemps que mes produits. Sérieusement, il n'y a pas de différences apparentes.» Donnez à vos clients une raison d'acheter vos produits et de se tourner vers votre gamme de produits. Pièges fréquents Les conseils suivants vous aideront à éviter de graves erreurs: Piège 1 - absence ou insuffisance de différenciation Beaucoup d'entreprises copient les idées de produits et services de la concurrence. En conséquence, elles ne sont pas très susceptibles d'attirer de nouveaux prospects et leurs produits peuvent passer inaperçus. Voici une analyse de la concurrence, ainsi qu une partie de l'analyse du marché, qui peuvent contribuer à éviter cette erreur.

6 Piège 2 - Différenciation sans bénéfice Toujours avoir le bénéfice du client à l'esprit. vins Premium, par exemple, ne devrait pas être vendu à un prix bas pour le différencier des autres, parce votre marché cible peut ne pas être intéressé. Votre public cible peut devenir la classe sensible au prix moyen. différenciation inappropriés caractéristiques ne sont pas nécessairement avoir un impact négatif sur votre entreprise, de Bien sûr. Cependant, l'identité de votre entreprise sera probablement affectée.! Avant de vous décider sur une stratégie de différenciation, considérons le client attentes en vous et en votre produit. Quels problèmes rencontrezvous que votre le produit à la résoudre? Piège 3 Les besoins de vos clients La plupart des producteurs savent que leurs produits peuvent résoudre des problèmes spécifiques de leurs consommateurs et sont donc en mesure de répondre à leurs besoins. Cependant, il y a plusieurs niveaux de besoins qui doivent être satisfaits. L objectif principal d'une voiture, par exemple, est la mobilité. La mobilité, cependant, n'est pas le seul aspect de certains groupes cibles attendent d'une voiture. Ils peuvent avoir davantage de besoins, qui doivent être aussi satisfaits par le producteur. Il peut s'agir d'un réseau étendu de service après-vente, d'exclusivité, de sécurité, etc. En d'autres termes, se concentrer uniquement sur l objectif principal du produit ne vous fera pas nécessairement gagner des clients. Une différenciation efficace ne pourra être effectué qu après avoir déterminé les besoins de votre cible, par exemple, en effectuant une analyse des besoins.. Piège 4 Le manque de communication Une communication efficace est la clé d'un lancement de produit réussi. Peu importe la qualité de votre produit, si les clients ne le connaissent pas, il ne se vendra pas. Or, ce n'est pas sorcier. C'est une simple question de bon sens. Pourtant, de nombreuses entreprises semblent ignorer l'importance d une bonne communication, en particulier les petites entreprises, qui ont habituellement un budget publicitaire limité.! En tant que producteur agricole à petite échelle vous devez vous adresser à vos prospects et entrer en contact avec eux. Il existe un potentiel énorme pour les agriculteurs qui le font par des contacts personnels avec les clients. L'expérience a montré que le bouche à oreille est le résultat positif de la rencontre avec les consommateurs et du dialogue en personne. Ce type de publicité n'a pas de prix. Le module sur la publicité vous fournira de plus amples détails sur ce point..

7 B. Les moyens de différencier vos produits Comme nous l'avons vu, se concentrer uniquement sur la satisfaction des besoins des consommateurs ne sera pas suffisant faire pour attirer leur attention. Encore une fois, la question est de savoir comment se distinguer et faire que l on vous remarque.. Vous devez tout d'abord vous familiariser avec ce que vos clients savent de vos produits et de ceux de vos concurrents. L Atelier d entraînement contenu dans ce module explique étape par étape comment catégoriser les clients. Les questionnaires fournis vous aideront au cours de ce processus. Vous pouvez les adapter facilement à vos besoins.. Utilisation d attributs pour se démarquer Utilisation des attributs du produit est une méthode commune pour les distinguer de ceux du concurrent. Ces attributs sont souvent des qualités que les gens décrivent. Pensez aux qualités que vous utiliseriez pour décrire votre mère, Pablo Picasso ou Julia Roberts. Très probablement, vous choisiriez des mots différents pour chacune de ces personnes. Vous pouvez associer Pablo Picasso aux mots «création» ou «amoureux des femmes", Julia Roberts avec "jolie" ou «aisée». Des exemples à succès Visa "Elle est partout où vous voulez être" BMW "Le plaisir de conduire à l état pur Silhouette "La vision sans frontières" MasterCard est un exemple moins réussi. Seuls peu de clients peu de gens connaissent avec le slogan «l argent intelligent"..

8 Les produits agricoles transformés offrent aussi de bons exemples sur la façon de différencier votre produit des autres en mettant en valeur ses attributs: «Savoureux», «bon pour la santé», «local», «sain», etc. Exemples: Attributs pour les petits producteurs ruraux savoureux sain bon pour la santé familier local La différenciation par le processus de production La production alimentaire renferme également un grand potentiel pour permettre de différencier vos produits des autres. De nombreuses brasseries, par exemple, font référence aux lois sur la pureté de la bière depuis des siècles. La loi de pureté de Munich est en vigueur depuis Ces lois définissent les ingrédients autorisés. Un ingrédient spécial Les produits alimentaires comportent en général la description d'un ingrédient particulier, unique. L ingrédient de Danone, par exemple, utilise le nom à forte résonance "L. Casei Defensis» pour sa boisson probiotique Actimel, afin de la démarquer d'autres produits de cette catégorie. Source: 1 Hingegen wurde das bayrische Reinheitsgebot erste 1516 verordnet.

9 Un autre exemple est Nesta LC1, qui contient du "Streptococcus Lactobaccillus thermophilus"et "Johnsonii La1 ". Pour plus de détails, visitez le site LC1 à l adresse Source: Si vous comparez Actimel et LC1, vous verrez pourquoi la première remporte un grand succès, même si LC1 dominait le marché des yaourts probiotiques à l époque où Actimel a été lancé. Un autre exemple est Riccola. Qu'y a-t-il à l intérieur? Des herbes des Alpes suisses!! Un ingrédient sélectionné Dans ce cas, un ingrédient spécifique est utilisé pour souligner le caractère unique de mon produit. Cet élément n'est utilisé par aucun de mes concurrents. Par exemple, VW a développé la technologie «Common Rail» spécifiquement pour les moteurs diesel afin de les rendre plus efficaces. Tout le monde sait aussi qu'il y a une cerise du Piémont dans tous les chocolats Mon Chéri, alors qu'en réalité, les cerises n existent même pas dans le Piémont!! Best ingrédient Ici, le produit est décrit comme contenant les meilleurs ingrédients. L omission d un ingrédient "Sans OGM" ou "sans conservateurs" sont des descriptions communes courantes utilisées pour les produits.

10 Source: Hilcona (www.hilcona.com) a créé le slogan «garantir une meilleure nourriture et - 100% de plaisir», affirmant que ses produits sont exempts d arômes artificiels de colorants artificiels, de graisses hydrogénées et de conservateurs.! Cette méthode de différenciation n'a que peu de potentiel pour les petits producteurs agricoles! Les consommateurs attendent des produits de la ferme qu ils soient sans tous ces ingrédients, mais ce n'est pas toujours le cas. Le vinaigre balsamique est l exemple d'un processus de production unique, qui conduit à un véritable et original vinaigre balsamique. Le moût des raisins Trebbiano est cuit et concentré. Il est ensuite filtré et stocké dans des fûts en bois pendant plusieurs années, comme le vin. Pendant ce temps, niveau d'eau réduit à nouveau, ce qui donne au vinaigre sa consistance épaisse. Cette méthode de stockage est ce qui distingue le vrai vinaigre balsamique d'autres vinaigres.

11 Le jambon espagnol «Serrano» est aussi unique en termes de production. Il acquiert sa haute qualité par le séchage à l'air. Le processus de production de ce jambon et sa recette sont déposés.. Quelle: Frosta (www.frosta.de) fabrique des produits surgelés et utilise la tradition de pureté mentionnée précédemment pour se différencier de ses concurrents et le fait que ses produits sont exempts de certaines substances. Cette catégorie de produits se distingue particulièrement et les consommateurs sont donc susceptibles de s en souvenir davantage. Quelle: FILM >> Frosta pureté droit - Frosta >> Spot TV - Frosta ww.youtube.com/watch?v=a22qjhqeday

12 Vulcano, société basée en Autriche, (www.vulcano.at) produit du jambon de premier choix. «Nous n'utilisons que peu de sel, des herbes aromatiques et de la fumée, ce qui permet à l'arôme de la viande de développer son plein potentiel. Nos produits arrivent à maturité après un temps relativement long, ce qui leur donne un goût naturel. Le fini produit est une spécialité unique qui a son origine dans une région de traditions connue pour son bon goût. FILM >> Sur la Produktionsgemeinschaft Vulcano Différenciation: Etre le premier sur le marché Si vous êtes le premier à lancer votre produit, vous verrez l'énorme potentiel de cette forme particulière de différenciation. Après tout, il est toujours plus facile de vous affirmer étant le premier sur le marché, plutôt que d'essayer de convaincre les consommateurs que votre produit est meilleur que celui d un d'autre. La raison de cela est que les gens s habituent et se sentent plus à l'aise dans une situation de status quo (effet d'accoutumance) et, par conséquent, préfèrent ne pas changer. Red Bull est un bon exemple en la matière. a boisson énergétique a été copiée à plusieurs reprises, mais en vain.

13 Source: jakst.files.wordpress.com Différenciation: Positionnez-vous comme le plus nouveau La position de «plus nouveau» est plus efficace que celle de«meilleur». Pourquoi cela? Encore une fois, c'est à cause de la nature humaine. Nous sommes habitués à toujours rechercher le produit le plus récent parce que le monde matériel continue à nous offrir de nouveaux produits. La différenciation par la position de «Leader» Établir une position de leader signifie que vous êtes perçu par les clients comme une entreprise à succès, puissante et une personne de statut élevé. De plus, en ce qui concerne les produits alimentaires, vous représenterez une personne de haute expertise du processus de production. Prenons, par exemple, la marque de bière "Antarctique" en provenance du Brésil, qui a été la bière la plus vendue, suivie par «Brahma». Son slogan disait: "Serves la N 1". Savez-vous ce qui s'est passé? C'est vrai! Le message de la N 1 n est jamais parvenu à l oreille des consommateurs. En conséquence, ils sont passés à «Brahma» parce qu'ils croyaient qu'elle était la bière la plus vendue. Ce n était pourtant pas le cas lorsque la campagne de publicité a été lancée. Toutefois, à la fin de la campagne, «Brahma» était devenue de fait la bière la plus consommée au Brésil.. Vous ne pourrez sans doute pas devenir la marque leader dans votre pays. Toutefois, vous pouvez vous concentrer sur un lieu précis: Choisissez une province ou région, même les zones urbaines. Soyez le leader du marché en Toscane, dans la mer Égée ou à Bordeaux, par

14 exemple. Si cette stratégie n'est pas possible, vous pouvez essayer de préciser votre catégorie de produit. Par exemple, soyez le N 1 de la production d'huile de noyau d'abricot, du fromage d'alpage, du yogourt de chèvre, de Schnaps, etc - dans une région spécifique.. Pourquoi cette approche est-elle si efficace? Parce que les gens achètent ce que les autres achètent! Pourquoi ne pas utiliser ces connaissances à votre avantage? La position de leader peut s'appliquer à plusieurs domaines: 1. Part de marché: Se souvenir de l'exemple de la bière brésilienne. Votre part de marché est constituée de ce que vous vendez.. 2. Leader en matière de technologie: Cela veut dire être le premier producteur en termes de technologie utilisée dans le processus de production. Par exemple, la brasserie Pilsner a élaboré la procédure de brassage Pilsner. 3. Leader en matière de performance: Que diriez-vous d'être le numéro 1 en termes de performance exceptionnelle? Agricole ou de produits artisanaux, par exemple, peut être le leader en matière de goût ou des ingrédients les plus exquis. La différenciation par la «tradition» Les personnes associent tradition et sentiment de sécurité, c'est pourquoi cette position permet au produit de se démarquer de ses concurrents. Après tout, pour de nombreux consommateurs la tradition signifie un haut niveau d'expertise. Des recettes de famille, par exemple, qui sont dans les mains de la famille depuis des décennies et qui sont continuellement améliorées. Les clients font confiance au produit. Weihenstephaner est un bon exemple: l entreprise met en avant le fait que c est la plus ancienne brasserie au monde - depuis Le mot "depuis..." signifie habituellement qu'un produit ou une entreprise a une longue tradition.. Astuce: Déterminez si "depuis..." pourrait également faire partie de votre logo.

15 La tradition familiale Les entreprises agricoles en particulier, ont un grand potentiel en ces temps de mondialisation. Encore une fois, c'est la nature humaine. La plupart des consommateurs ont un lien avec des entreprises familiales parce qu'ils les associent au foyer et à un sentiment familier, contrairement aux entreprises mondiales, qui sont considérées comme anonymes. En tant que consommateurs, nous avons tendance à croire que les entreprises familiales offrent une grande qualité. C'est parce qu elles connaissent leurs clients et s intéressent à ce que ces clients pensent de leurs produits. Nous associons les grandes entreprises avec la valeur de leurs actions en bourse. Naturellement, ce n'est pas toujours le cas, mais cela reflète la perception des stéréotypes par le consommateur.. Tradition géographique De nombreux pays et régions ont une certaine image, qui est représentée dans leur expertise pour des produits spécifiques. Les Suisses sont bons pour produire de montres de haut de gamme, les Allemands fabriquent des voitures et de la bière, les Italiens font la meilleure pizza et les meilleures pâtes, les Français font du bon vin et du fromage, les usses produisent une excellente vodka et les espagnols des huiles merveilleuses. Il existe une liste de spécialités pour chaque pays et ses différentes régions. Profitez de l'expertise de votre pays ou région pour vous distinguer des autres. Tout d'abord, définissez ce pour quoi votre région est connue. Plus vous vendez votre produit loin de votre région, plus vous devrez être efficace car il y a probablement plusieurs entreprises de votre région qui offrent la même expertise. Beaucoup d'entreprises essaient de cacher leur origine et se concentrent sur différentes traditions géographiques. Par exemple, une société de cosmétiques de New York, dont le siège social est à SoHo, produit des cosmétiques haut de gamme. Leur nom de marque est «Luzern». Pourquoi? Parce qu aux États-Unis dans le secteur de la mode et des cosmétiques, on considère les produits européens de meilleure qualité que ceux produits aux États-Unis..

16 Source: La ville suisse de Lucerne et la croix rouge sur l'emballage établissent un lien entre les produits et la Suisse. La société utilise des herbes des Alpes pour renforcer cette idée. Un autre exemple est Häagen-Dazs, la marque de crème glacée. Quelle: A en juger par le nom commercial et son orthographe, on suppose automatiquement que Ce produit est danois. La vérité est que c est un produit américain, issu du Bronx, New York. L adresse du siège social est la suivante: Häagen-Dazs Ice Cream 701 Slazenger Ave., Bronx, New York.. Différenciation par la spécialisation Nous avons tendance à croire que les gens qui se spécialisent dans un produit particulier sont experts dans ce secteur d'activité. Cela peut être

17 bénéfique pour les petits producteurs des régions rurales pour qu'ils puissent souligner leur expertise dans leur communication. Par conséquent, vous attirerez l'attention des clients. Par contact direct avec les producteurs, les prospects peuvent se sentir plus en lien avec les produits. Une page d'accueil sur Internet, des brochures, dépliants ou un bel emballage peut également intensifier ce ien. Préciser la catégorie dont vous êtes expert.

7 Stratégies de différenciation

7 Stratégies de différenciation Module 1 : Positionnement Chapitre 6 7 Stratégies de différenciation Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENU MODULE 1 Le positionnement du produit Chapitre 6: 7 Stratégies pour la création d une

Plus en détail

Les produits agricoles

Les produits agricoles Module 2 Plan Marketing Chapitre 2 Les produits agricoles Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENUS 2 MODULE 2 LE PLAN MARKETING Chapitre 2: Les prosuits agricoles et leur potentiel Authors: Dr.

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"?

Qu'est-ce que c'est qu'une Big Idea? Module 1: Publicité Chapitre 1 Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"? Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger TABLE DE MATIÈRES 2 MODULE 4 PUBLICITÉ Chapitre 1: Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"? Auteurs:

Plus en détail

Introduction au Positionnement

Introduction au Positionnement Module 1: Positionnement Chapitre 1 Introduction au Positionnement Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENU MODULE 1 POSITIONNEMENT Chapitre 1: Introduction au Positionnement Auteurs: Dr. Andrea

Plus en détail

Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach

Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach Reportage photographique réalisé par les étudiants de la Licence ABCD lors d un voyage d étude à Nuremberg à l édition 2015 de Biofach Du 11 au 14

Plus en détail

Remarquez que dans cette première leçon, l exercice

Remarquez que dans cette première leçon, l exercice Comment faire des graisses vos Remarquez que dans cette première leçon, l exercice dont vous parle Danièle a pour vocation de vous aider à trouver votre équilibre et à vous concentrer. Et elle précise

Plus en détail

Un vinaigre balsamique plein d émotions

Un vinaigre balsamique plein d émotions Un vinaigre balsamique plein d émotions Brochure commerciale Brochure commerciale Toute la noblesse dans un tonneau Le vinaigre balsamique dans les Alpes suisses : un affinage de grande qualité avec un

Plus en détail

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector LA POLITIQUE DE MARQUE Adriana Buzdugan, lector Contents 1 2 La nature et les fonctions des marques La notoriété et l'image de marque 3 La signalétique de la marque 4 Les politiques de marque NOTIONS GENERALES

Plus en détail

«Le marketing social»

«Le marketing social» LE MARKETING SOCIAL Bonjour! Bienvenue à l atelier : «Le marketing social» Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés au marketing social. Cet atelier, qui favorise le

Plus en détail

Création d'un site Web

Création d'un site Web Module 5 Kit Produit Chapitre 2 Création d'un site Web Jürgen Undeutsch, B.A. CONTENU 2 Auteur: Jürgen Undeutsch, B.A. A. Introduction... 3 B. Bases and Terminologie... 4 C. Avant de Commencer... 7 D.

Plus en détail

MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing

MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing MiniKonf 2007 Marketing: Passer d un produit technologique à un produit marketing Stéphanie MICHEL AMATO Consultante AJEM Consultants Avec le témoignage de François CHALUMEAU Directeur GlobaWare International

Plus en détail

Les critères du référentiel restaurant durable

Les critères du référentiel restaurant durable Les critères du référentiel restaurant durable 1. Les critères du référentiel restaurant durable - restaurant Le référentiel comprend deux types de critères : des critères essentiels auxquels le restaurant

Plus en détail

{Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2

{Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2 LA DEMARCHE EN MARKETING Le 10 Mars 1999 4 ème Cours {Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2 4. LES DIFFERENTS SERVICES

Plus en détail

Sais-tu repérer une publicité?

Sais-tu repérer une publicité? LEÇON Années scolaires : Maternelle à 3 e année Au sujet de l auteur : Cette leçon a été créée par Eve Duchesne pour HabiloMédias Durée : 45 à 60 minutes Sais-tu repérer une publicité? Cette leçon fait

Plus en détail

19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants

19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants 19 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T IV. Les effets de la publicité sur les enfants Avec le développement social, la télévision est entrée dans la plupart des foyers en devenant le média de masse

Plus en détail

Produits laitiers de ferme

Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme CRIOC, novembre 2008 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Consommation de produits laitiers de ferme 4. Perception des produits laitiers de ferme

Plus en détail

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. SOMMAIRE

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. SOMMAIRE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. Nous souhaitons, avec ce document, vous faire partager les écueils que nous constatons chez les PME françaises qui abordent le marché

Plus en détail

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion!

Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion! Apprenez comment gagner un revenu avec votre passion Il existe une économie, qu on appelle l immobilier du 21 e siècle, et très peu de gens sont conscient du potentiel ahurissant qu offre cette économie.

Plus en détail

AD printemps 2014. Assemblée des délégués FROMARTE jeudi 10 avril 2014 3001 Berne

AD printemps 2014. Assemblée des délégués FROMARTE jeudi 10 avril 2014 3001 Berne AD printemps 2014 Assemblée des délégués FROMARTE jeudi 10 avril 2014 3001 Berne AD printemps 2014 3. Évolution des conditions cadres du marché du lait / Présentation des Priorités 2014 2017 de FROMARTE

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

La politique de produit

La politique de produit CHAPITRE 4 : La politique de produit 4.1 Les niveaux d un produit : Un produit correspond à toute réponse de l entreprise aux besoins des clients. Cette réponse comprend généralement les quatre niveaux

Plus en détail

Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque?

Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque? Raising standards for consumers Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque? Dépliant du BEUC et de l ANEC sur les nanotechnologies et les nanomatériaux Que sont les nanotechnologies

Plus en détail

Chapitre 2. Module 9 : Optimisation du produit. Qualité sensorielle. Dipl. Économie de l alimentation (FH) Sabrina Norckauer.

Chapitre 2. Module 9 : Optimisation du produit. Qualité sensorielle. Dipl. Économie de l alimentation (FH) Sabrina Norckauer. Chapitre 2 Module 9 : Optimisation du produit Qualité sensorielle Dipl. Économie de l alimentation (FH) Sabrina Norckauer. Astin Malschinger 2 SOMMAIRE MODULE Optimisation du produit Qualité sensorielle

Plus en détail

Précieux naturellement

Précieux naturellement Précieux naturellement Le plastique naturel 1 2 3 4 Conservation de la valeur lors du transport et dans le bâtiment La possibilité de développer un matériau qui s'adapterait de manière quasi naturelle

Plus en détail

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1

Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Besoin de créer un produit à 697 - Cliquez ici pour le faire en 48 heures... 1 Introduction Bienvenue et merci d'avoir pris le temps de télécharger ce rapport gratuit. Voici l'affaire. Après la lecture

Plus en détail

Révisions : définir et expliquer

Révisions : définir et expliquer Révisions : définir et expliquer 1. Fondements du marketing et études de marché 1) Notions de valeurs perçues par le client? Rapport qualité prix. 2) Quels sont les leviers d actions qui crée de la valeur?

Plus en détail

UNE LISTE DE CONTRÔLES POUR VOTRE EXPOSITION

UNE LISTE DE CONTRÔLES POUR VOTRE EXPOSITION CHAPITRE 13 UNE LISTE DE CONTRÔLES POUR VOTRE EXPOSITION Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Etudiez votre exposition VO : les zones clés Passe en voiture devant votre site par toutes les directions

Plus en détail

Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec

Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Analyse des faits saillants du sondage sur la consommation des produits biologiques au Québec Préparé par Filière biologique du Québec À l intention du Comité tripartite sur la valorisation Lévis (Québec)

Plus en détail

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3

ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3 RESTRICTED ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS?it iliï%l 3 DOUANIERS ET LE COMMERCE Distribution spéciale DOCUMENTATION CONCERNANT L'AGRICULTURE CATALOGUE DES MESURES NON TARIFAIRES Normes de commercialisation

Plus en détail

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006 Info TPS/TVH Tablettes et barres Octobre 2006 Le présent document d information explique comment la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s applique aux produits alimentaires

Plus en détail

I. L étude Usages & Attitudes

I. L étude Usages & Attitudes I. L étude Usages & Attitudes 1. Historique En 1997, entreprise leader de la distribution de boissons sur le marché hors domicile, France Boissons souhaite réaliser un état des lieux de son secteur d activité

Plus en détail

Exportation 1. Les avantages de l'exportation:

Exportation 1. Les avantages de l'exportation: Exportation 1 Coûts supplémentaires - Un projet d'exportation entraîne divers coûts immédiats déplacements, production de nouveau matériel publicitaire et, le cas échéant, recrutement d'un nouveau personnel

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

PARMONÌE: PLUS DE GOÛT, POUR TOUS.

PARMONÌE: PLUS DE GOÛT, POUR TOUS. Flocons au Parmigiano Reggiano, dorés au four et assaisonnés à l huile d olive, sans ajout de conservateurs. al Parmigiano Reggiano stagionato mesi Cuit au four Non frit au Parmigiano Reggiano affiné 24

Plus en détail

manifeste, chartes, conventions.

manifeste, chartes, conventions. manifeste, chartes, conventions. MANIFESTE POUR L ACCÈS À UNE HAUTE QUALITÉ ALIMENTAIRE AU QUOTIDIEN Slow Food veut promouvoir une nouvelle manière d aborder l alimentation, indissociable de l identité

Plus en détail

LE LAIT CANADIEN. De la ferme à la table

LE LAIT CANADIEN. De la ferme à la table LE LAIT CANADIEN De la ferme à la table Du lait tout naturellement Tellement nutritif... Avec ses 16 éléments nutritifs essentiels, le lait canadien est un aliment très nourrissant sur lequel vous pouvez

Plus en détail

PRIX TRANSFRONTALIERS

PRIX TRANSFRONTALIERS PRIX TRANSFRONTALIERS COMPARAISON DES PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN FRANCE ET EN BELGIQUE Fondation d'utilité publique Boulevard Paepsem 20 1070 Bruxelles REPRODUCTION AUTORISEE MOYENNANT ACCORD PREALABLE

Plus en détail

Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec

Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec Offres et pratiques alimentaires revues dans les services de garde du Québec Volet 2 : Questionnaire à l intention des éducatrices Analyse descriptive par questions des résultats Amélie Baillargeon Marie

Plus en détail

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur

N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film. Guide de l utilisateur N avez-vous jamais rêvé d une nouvelle façon de faire un film? gettyimages.fr/film Guide de l utilisateur Ouvrez les yeux. C est ici. Trouvez ce que vous voulez : accédez à 100 000 plans issus de 11 collections.

Plus en détail

Évaluation de la campagne «Feel Your Power» 2002 Rapport succinct

Évaluation de la campagne «Feel Your Power» 2002 Rapport succinct Évaluation de la campagne «Feel Your Power» 2002 Rapport succinct Situation initiale La campagne «Feel Your Power» a été lancée au début de l année 2000 par Promotion Santé Suisse. Elle a pour objectif

Plus en détail

Rapport de résultats. Étude de marché - Services de proximité Projet Coop

Rapport de résultats. Étude de marché - Services de proximité Projet Coop Rapport de résultats Étude de marché - Services de proximité Projet Coop Consultation et sondage effectués effectué par : Dominique Cadieux, agent de développement socio-économique socio Marise Matte,

Plus en détail

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Fiche technique Sondage réalisé pour : MALONGO Dates de réalisation : Les 22 et 23 mars 2006 Échantillon national de 1000 personnes, représentatif

Plus en détail

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com

Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com Document édité par S.P. DPE FREDERICM Groupe AX101 pour reseau83 site info : www.reseau38.com A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le

Plus en détail

Vendu au rayon des surgelés. Pain sans gluten. par le leader scandinave des produits de boulangerie sans gluten, lactose et lait

Vendu au rayon des surgelés. Pain sans gluten. par le leader scandinave des produits de boulangerie sans gluten, lactose et lait Vendu au rayon des surgelés Pain sans gluten par le leader scandinave des produits de boulangerie sans gluten, lactose et lait Pain moulé - le pain toast parfait Vita Un pain blanc sain en tranches, parfait

Plus en détail

ANALYSE DU SPOT TÉLÉVISUEL ISIS

ANALYSE DU SPOT TÉLÉVISUEL ISIS KAAWACH Irma Groupe 01 ERC ISIS PRIL ANALYSE DU SPOT TÉLÉVISUEL ISIS PRIL 3 I.1. Définition : ANALYSE DU SPOT TÉLÉVISUEL ISIS PRIL I. Qu est ce qu un spot télévisuel? Selon Henri Joannis dans son livre

Plus en détail

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous

Plus en détail

Douze règles pour fidéliser la clientèle.

Douze règles pour fidéliser la clientèle. Douze règles pour fidéliser la clientèle. Il n'y a pas de plus puissante arme marketing que le bouche à oreille (BAO). Pour que vos clients deviennent vos apôtres évangélistes, il faut commencer par les

Plus en détail

Toutes les saveurs et cocktails Joseph Cartron sur www.cartron.fr LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES

Toutes les saveurs et cocktails Joseph Cartron sur www.cartron.fr LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES LES CRÈMES DE FRUITS ROUGES CRÈME DE CERISE DE BOURGOGNE JOSEPH CARTRON 2009 96/100 La sélection des cerises et leur assemblage, voilà tout le secret de l arôme délicat et de la rondeur de la Crème de

Plus en détail

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER... POURQUOI? POUR QUI? À Après huit à douze heures de sommeil, les réserves d'énergie de l'organisme sont épuisées : le petit déjeuner

Plus en détail

Représentant des ventes Un portrait

Représentant des ventes Un portrait Représentant des ventes Un portrait Un représentant des ventes est un employé du service des ventes dont la fonction est de promouvoir et de vendre les produits et les services d une entreprise tels que

Plus en détail

Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève

Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève Les déterminants des échanges internationaux Activités pour l élève 1 - Des échanges indispensables Document 1 : Pourquoi échangeons-nous? Pourquoi des échanges internationaux? Drôle de question Effectivement

Plus en détail

Stratégie commerciale

Stratégie commerciale Stratégie commerciale Plan Le groupe Ferrero Présentation du produit Le marché de la pâte à tartiner Segmentation Cible Positionnement Marketing Mix : les 4P Conclusion Historique Ferrero 1946 : élaboration

Plus en détail

Marketing pour le lait et les produits laitiers

Marketing pour le lait et les produits laitiers Marketing pour le lait et les produits laitiers Dr. Charlotte Hofstetter, direction du marketing FPSL 2015 Pourquoi un marketing générique commun? Pour entretenir la sympathie témoignée à l'endroit du

Plus en détail

belges depuis 1932 Membre de Membre de Photographies et illustrations non contractuelles

belges depuis 1932 Membre de Membre de Photographies et illustrations non contractuelles Les véritables gaufres belges depuis 1932 Membre de Membre de Milcamps, 80 ans de gaufres 1932 Joseph Milcamps fonde la gaufrerie Milcamps à Bruxelles. Elle produit des gaufres de Liège et des gaufres

Plus en détail

Communiqué de presse - 1 -

Communiqué de presse - 1 - Communiqué de presse - 1 - Nouvelle étude internationale de Continental : Les véhicules hybrides et électriques sont de mieux en mieux considérés par les automobilistes du monde entier Continental, grand

Plus en détail

Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE. (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE)

Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE. (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE) Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE) Lilly Que faire pour contrôler le Diabète? Le diabète est une maladie chronique

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Plats préparés. Plats préparés

Plats préparés. Plats préparés Plats préparés Plats préparés Les plats préparés ou prêts à consommer trouvent de plus en plus leur place dans notre alimentation quotidienne. Nous n avons pas toujours la possibilité de préparer chaque

Plus en détail

Bleu design Inc. Ronde finale Cas de marketing. Place à la jeunesse 2009

Bleu design Inc. Ronde finale Cas de marketing. Place à la jeunesse 2009 Bleu design Inc. Place à la jeunesse 2009 BLEU DESIGN Alors que pour certains le design est accessoire, pour d'autres c'est un mode de vie. C'est le cas d'amélia et d'éric, qui se sont rencontrés à l Académie

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

Des jambons de qualité à la coupe Des anchois de Collioure Des oeufs Bio De la charcuterie et des fromages importés d'italie

Des jambons de qualité à la coupe Des anchois de Collioure Des oeufs Bio De la charcuterie et des fromages importés d'italie Chez Pizz&Styl', nous sélectionnons rigoureusement chaque ingrédient, nous fabriquons notre propre pâte, afin de vous proposer une pizza authentique et de grande qualité. FAIT MAISON De la sauce tomate

Plus en détail

COMMENT CHOISIR VOTRE MARQUE : LES DÉMARCHES PRÉALABLES

COMMENT CHOISIR VOTRE MARQUE : LES DÉMARCHES PRÉALABLES COMMENT CHOISIR VOTRE MARQUE : LES DÉMARCHES PRÉALABLES 1. BIEN CHOISIR SA MARQUE?...2 2. POURQUOI VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ DE VOTRE MARQUE?...3 3. QUELLE EST LA PRESTATION DE L INPI?...4 4. COMMENT VÉRIFIER

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES CORRIGÉ TYPE DE L EXAMEN ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing Fondamental Niveau : 1 ère Année Master Enseignant : KHERRI Abdenacer Date : 13/04/2015 Site web : www.mf-ehec.jimdo.com Durée : 1 heure 30 minutes

Plus en détail

Les dessous de l emballage

Les dessous de l emballage Rendez-vous Agroalimentaire 7 février 2012 Les dessous de l emballage Par Marie-Claude Michaud Marketing stratégique et stratégie d affaires www.dancause.net Au programme R Introduction R Qu est-ce qu

Plus en détail

PARTIE 3 LES PRINCIPALES STRATEGIES

PARTIE 3 LES PRINCIPALES STRATEGIES PARTIE 3 LES PRINCIPALES STRATEGIES Les choix à effectuer Quelle stratégie au niveau du DAS: Stratégie de coût, de différenciation ou de focalisation? Stratégie de leader, de challenger, de suiveur ou

Plus en détail

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n est pas compliqué! 3 produits laitiers par jour! (jusqu à 4 pour les enfants, les ados

Plus en détail

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Charlotte. Celle-ci va avoir vingt ans mercredi prochain.

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Les Suisses apprécient le petit déjeuner sucré le weekend L'étude Philadelphia sur les habitudes au petit déjeuner renseigne sur le comportement des Suisses en matière de petit déjeuner

Plus en détail

FORMULAIRE D ADHÉSION À CRÉATEURS DE SAVEURS CANTONS-DE-L EST

FORMULAIRE D ADHÉSION À CRÉATEURS DE SAVEURS CANTONS-DE-L EST FORMULAIRE D ADHÉSION À CRÉATEURS DE SAVEURS CANTONS-DE-L EST Engagement de l'adhérent : L'adhérent reconnaît l'importance d'associer un produit de qualité à l'utilisation et à la promotion de la marque

Plus en détail

L'image de marque et la perception des vins québécois. Symposium Vigne et vin 9 février 2015, Drummondville. Motivation de cette présentation

L'image de marque et la perception des vins québécois. Symposium Vigne et vin 9 février 2015, Drummondville. Motivation de cette présentation L'image de marque et la perception des vins québécois Gale West, Ph.D. Noëlle Robert, stagiaire d été 2014 l Institut d Administration des Entreprises (IAE) à Grenoble, France et Karine Pedneault, Ph.D.,

Plus en détail

Canaux de distribution des produits alimentaires

Canaux de distribution des produits alimentaires Canaux de distribution des produits alimentaires Canaux de distribution des produits alimentaires Avril 2007 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Critères de choix d un magasin alimentaire 4. Evolution

Plus en détail

PROTECTION DE PRODUITS EN IG

PROTECTION DE PRODUITS EN IG PROTECTION DE PRODUITS EN IG Ousman ABDOU Ingénieur Agrométéorologue Expert de l Agriculture en IG Point focal IG/OAPI Direction Générale de l Agriculture Tel: (00227) 90 34 09 28 Email: ous_ab@yahoo.fr

Plus en détail

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs,

JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008. L étiquetage des denrées alimentaires. L information des consommateurs, JUIN 2012 DÉCEMBRE 2008 INFO RÉGLEMENTATION info L étiquetage des denrées alimentaires L information des consommateurs, focus sur le règlement européen INCO L e règlement européen n 1169/2011 (ci-après

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MAI 2010 OMMUNIQUÉ MUNIQUÉ DE PRESSE 2010 AUCHAN PROPOSE UNE OFFRE PERMANENTE DE

DOSSIER DE PRESSE MAI 2010 OMMUNIQUÉ MUNIQUÉ DE PRESSE 2010 AUCHAN PROPOSE UNE OFFRE PERMANENTE DE DOSSIER DE PRESSE MAI 2010 OMMUNIQUÉ MUNIQUÉ DE PRESSE AI 2010 0 AUCHAN PROPOSE UNE OFFRE PERMANENTE DE DANS LA LIGNÉE DE SA POLITIQUE DE DISCOUNT RESPONSABLE QUI VISE À RENDRE ACCESSIBLES À TOUS LES CONSOMMATEURS

Plus en détail

MATÉRIEL ET SERVICES PUBLICITAIRES

MATÉRIEL ET SERVICES PUBLICITAIRES BULLETIN N o 035 Publié en juillet 2001 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL MATÉRIEL ET SERVICES PUBLICITAIRES Le présent bulletin explique aux entreprises la taxe sur les ventes

Plus en détail

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION

TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA CERTIFICATION Le label «Terroir Fribourg» Par la marque régionale fribourgeoise : L Association pour la Promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg Table

Plus en détail

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions Conclusion Limites Pour faciliter la compréhension de la conclusion et pour qu elle soit plus utile aux entreprises, la rédaction de chaque point abordé sera analysée sur deux axes importants. D un côté,

Plus en détail

EJCM - NOMIC 2007 Martine PUTZKA Wenjing ZHU Zhen ZHOU Zhengyang CHEN

EJCM - NOMIC 2007 Martine PUTZKA Wenjing ZHU Zhen ZHOU Zhengyang CHEN 5 L A P U B L I C I T E E T L E N F A N T II. L enfant cible de la publicité A. La publicité cible les enfants La publicité, en tant qu'un des phénomènes sociaux les plus variables, a joué un rôle de plus

Plus en détail

Une brebis, ça change la vie!

Une brebis, ça change la vie! Promotion CS Ovin 2013-2014 CFPPAF Mirecourt 88500 Mirecourt 29/01/14 Une brebis, ça change la vie! Dossier méthodologique Introduction Un projet pour les ovinpiades collectives Cette année, les ovinpiades

Plus en détail

Collection 2014. Créations originales. Toulouse

Collection 2014. Créations originales. Toulouse Collection 2014 Créations originales 1 Toulouse 1 2 3 4 5 6 7 8 La Violette cristallisée est le premier bonbon créé vers 1900 à Toulouse. Saveur subtile, a glisser dans une flûte avec du champagne ou sur

Plus en détail

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants

LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer. Un guide pour les parents de jeunes enfants LES LÉGUMES ET LES FRUITS Aidez votre enfant à les aimer Un guide pour les parents de jeunes enfants Les légumes et les fruits : aidez votre enfant à les aimer. ISBN : 2-7380-1353-8 Avril 2014 HabEat Project

Plus en détail

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002

GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 CONSULTING KPMG Consulting SA La «gestion de la relation client» (ou, en anglais, Customer Relationship Management,

Plus en détail

ETUDE INDEPENDANTE. L importance de la marque pour les 15-25 ans

ETUDE INDEPENDANTE. L importance de la marque pour les 15-25 ans ETUDE INDEPENDANTE L importance de la marque pour les 15-25 ans TEMA 1 PIOT Marine Superviseur BOUVY Corinne SOMMAIRE INTRODUCTION.page 2 I/ L importance de la marque. page 3 1) A quoi sert une marque?

Plus en détail

CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION. Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec DÉMYSTIFIER LE VIRAGE SANTÉ

CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION. Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec DÉMYSTIFIER LE VIRAGE SANTÉ CENTRE D EXPERTISE ET DE RECHERCHE EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION Institut de tourisme et d hôtellerie du Québec DÉMYSTIFIER LE VIRAGE SANTÉ Le projet La santé au menu Piloté par le Centre d expertise et

Plus en détail

Image de l agriculture wallonne

Image de l agriculture wallonne Image de l agriculture wallonne Image de l agriculture wallonne CRIOC, Octobre 2009 Etude réalisée avec le soutien de la Région wallonne Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Perception des produits wallons

Plus en détail

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Rapport

Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Rapport Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Rapport n 0800929 Edition 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 40 00 Fax : (33) 01 44

Plus en détail

L achat équitable sur le lieu de travail

L achat équitable sur le lieu de travail L achat équitable sur le lieu de travail Novembre 2009 Contexte et objectifs de l étude L Association Fairtrade/Max Havelaar lance une campagne de mobilisation des salariés Faites une pause équitable (déclinaison

Plus en détail

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage

Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Perceptions et préférences des consommateurs pour les fromages d alpage Table des matières 1. La méthode des focus groupes 2 2. Connaissance des produits d alpage 3. Les consommateurs perçoivent les fromages

Plus en détail

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE -DES MOYENS LIMITÉS FACE À DES ENJEUX TOUJOURS PLUS GRANDS-

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE -DES MOYENS LIMITÉS FACE À DES ENJEUX TOUJOURS PLUS GRANDS- Soutenance mémoire de mission professionnelle du 18 juin 2007 LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DES VINS FRANÇAIS DANS LE MONDE -DES MOYENS LIMITÉS FACE À DES ENJEUX TOUJOURS PLUS GRANDS- réalisé par Jessyca

Plus en détail

La chaîne du froid des produits alimentaires

La chaîne du froid des produits alimentaires La chaîne du froid des produits alimentaires Le consommateur a aussi son rôle à jouer La chaîne du froid, qu est-ce que c est? C est maintenir les aliments réfrigérés à une température basse qui leur permet

Plus en détail

Ayez une longueur d'avance

Ayez une longueur d'avance E-BOOK Ayez une longueur d'avance POURQUOI LES SITES MARCHANDS DOIVENT OPTER POUR LA STRATÉGIE DE PERSONNALISATION QUI LEUR CONVIENT LE MIEUX SMARTFOCUS E-BOOK PAGE 1 INTRODUCTION Votre stratégie de personnalisation

Plus en détail

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels :

Les repères de consommation du PNNS. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a défini des objectifs nutritionnels : Le PNNS : «Manger Bouger», les facteurs de risque nutritionnel à tous les âges de la vie. Les repères de consommation du PNNS JL BORNET L alimentation joue un rôle très important sur la santé. A chaque

Plus en détail

SOMMAIRE EN 6 POINTS. L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs».

SOMMAIRE EN 6 POINTS. L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs». L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs». Martine LACROIX, Animatrice de la Route des Fromages & Frantz JÉNOT, Animateur de la Fresyca

Plus en détail

Les signes de Qualité

Les signes de Qualité Les signes de Qualité C1-1. PRENDRE EN CHARGE la clientèle Les appellations, labels et sigles de qualité Définition des labels et signes de qualité : AOC, AOP, IGP, AB, Identifier les différents labels

Plus en détail

MODULE 9 13 Lancement à retardement

MODULE 9 13 Lancement à retardement MODULE 9 13 Lancement à retardement Dans cette vidéo, je vais vous présenter un autre exemple de lancement que vous pouvez effectuer. C est une technique qui a été utilisée par plusieurs marketeurs de

Plus en détail

Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète

Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète DOCTEUR LAURENT CHEVALLIER Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète FAYARD Introduction S il existe de nombreux guides sélectionnant les restaurants ou les vins, il n en existe aucun donnant

Plus en détail

Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel «Cirta» ville de «Constantine».

Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel «Cirta» ville de «Constantine». Revue des Sciences Humaines Université Mohamed Khider Biskra No :27/28 Rôle de la promotion en marketing des services hôteliers Etude de cas : le grand hôtel «Cirta» ville de «Constantine». Amel Kehila

Plus en détail

Le vin, produit complexe

Le vin, produit complexe Le vin, produit complexe Issu d'une culture, d'une agriculture, d'une histoire, d'une géographie, d'une symbolique Les vins du nouveau monde remettent en cause une partie de ce modèle tout en s'en appropriant

Plus en détail