Différenciation des produits

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Différenciation des produits"

Transcription

1 Module 1 Positionnement Chapitre 5 Différenciation des produits Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger

2 CONTENU Module de positionnement Chapitre 5: Se démarquer Auteurs: Dr. Andrea Grimm, Dr. Astin Malschinger MENTIONS LÉGALES Responsable du contenu: Université Autrichienne Marketing des Sciences Appliquées Campus de Wieselburg: FH Wiener Neustadt, Austria, 3250 Wieselburg, Zeiselgraben Austrian Marketing University of Applied Sciences Tous les droits, en particulier le droit de reproduction et de distribution ainsi que la traduction sont réservés. T: 0043-(0) E: I: représenté par le Dr Astin Malschinger Ce programme d'auto-formation a pu être réalisé grâce au soutien de l'union Européenne, dans le cadre du «Programme de Formation tout au Long de la Vie». This self-study program was realized thanks to the EU LifelongLearning program.

3 0. À propos de cette unité Qu'est-ce que la différenciation des produits? La différenciation est le processus qui consiste à distinguer un produit ou un service de celui de vos concurrents. Ce que vous apprendrez dans cette unité : Vous pourrez vous familiariser avec les aspects uniques de vos produits et de votre ferme. Ces qualités distinctives créeront avec certitude la fidélisation de la clientèle. Pourquoi avons-nous besoin de distinguer nos produits des autres? Si un produit ne se distingue pas des autres, ils est susceptible de passer inaperçu auprès des clients et à terme de disparaître totalement du marché.

4 A. La différenciation: Introduction Le lait. Acheter de l alimentation dans un pays étranger peut être toute une aventure. Vous pourriez vous retrouver face à plusieurs produits laitiers et marques sur le rayon, tous semblables en prix. Vous essayez de chercher des caractéristiques spécifiques qui distinguent un produit de l'autre. Voici un petit test pour vous: 1. Sources sont les caractéristiques qui montrent que ce produit est du lait? Source: Source: Quelle: Par exemple: Couleur: Le produit est blanc, il y a du bleu autour de l'image Forme de l'emballage: grand et carré Matériel: carton (carton alimentaire) ou verre Images: paysages, du lait versé, la nature, des vaches, des saveurs, etc.

5 Le produit de la catégorie «lait» est reconnaissable par des stéréotypes Caractéristiques: couleur blanche, le produit est visualisé de manière dynamique. Ce sont les caractéristiques les plus frappantes qui permettent de reconnaître le lait. Cela dit, qu est ce qui décide exactement les consommateurs dans la décision d'achat? Voici une autre question pour vous: 2. Quel produit achèteriez-vous? Pourquoi? Vous avez sans doute remarqué d'autres caractéristiques. LesSources? L emballage fait main ou les myrtilles appétissantes? Ou choisiriez-vous plutôt le lait traditionnel? Quel que soit votre choix, vous avez choisi un produit en raison de son apparence distinctive, qui le distingue des autres produits. L'importance d'être différent Comme nous l'avons vu, être en mesure de vous situer et de différencier vos produits de ceux de la concurrence est essentiel. Vos clients doivent reconnaître les détails qui distinguent votre produit instantanément. Cela signifie que vous devrez leur donner de bonnes raisons de choisir votre article plutôt que celui des concurrents. Ce que vous dit la voix de l expérience : «Mes concurrents sont sur ce marché depuis bien plus longtemps que mes produits. Sérieusement, il n'y a pas de différences apparentes.» Donnez à vos clients une raison d'acheter vos produits et de se tourner vers votre gamme de produits. Pièges fréquents Les conseils suivants vous aideront à éviter de graves erreurs: Piège 1 - absence ou insuffisance de différenciation Beaucoup d'entreprises copient les idées de produits et services de la concurrence. En conséquence, elles ne sont pas très susceptibles d'attirer de nouveaux prospects et leurs produits peuvent passer inaperçus. Voici une analyse de la concurrence, ainsi qu une partie de l'analyse du marché, qui peuvent contribuer à éviter cette erreur.

6 Piège 2 - Différenciation sans bénéfice Toujours avoir le bénéfice du client à l'esprit. vins Premium, par exemple, ne devrait pas être vendu à un prix bas pour le différencier des autres, parce votre marché cible peut ne pas être intéressé. Votre public cible peut devenir la classe sensible au prix moyen. différenciation inappropriés caractéristiques ne sont pas nécessairement avoir un impact négatif sur votre entreprise, de Bien sûr. Cependant, l'identité de votre entreprise sera probablement affectée.! Avant de vous décider sur une stratégie de différenciation, considérons le client attentes en vous et en votre produit. Quels problèmes rencontrezvous que votre le produit à la résoudre? Piège 3 Les besoins de vos clients La plupart des producteurs savent que leurs produits peuvent résoudre des problèmes spécifiques de leurs consommateurs et sont donc en mesure de répondre à leurs besoins. Cependant, il y a plusieurs niveaux de besoins qui doivent être satisfaits. L objectif principal d'une voiture, par exemple, est la mobilité. La mobilité, cependant, n'est pas le seul aspect de certains groupes cibles attendent d'une voiture. Ils peuvent avoir davantage de besoins, qui doivent être aussi satisfaits par le producteur. Il peut s'agir d'un réseau étendu de service après-vente, d'exclusivité, de sécurité, etc. En d'autres termes, se concentrer uniquement sur l objectif principal du produit ne vous fera pas nécessairement gagner des clients. Une différenciation efficace ne pourra être effectué qu après avoir déterminé les besoins de votre cible, par exemple, en effectuant une analyse des besoins.. Piège 4 Le manque de communication Une communication efficace est la clé d'un lancement de produit réussi. Peu importe la qualité de votre produit, si les clients ne le connaissent pas, il ne se vendra pas. Or, ce n'est pas sorcier. C'est une simple question de bon sens. Pourtant, de nombreuses entreprises semblent ignorer l'importance d une bonne communication, en particulier les petites entreprises, qui ont habituellement un budget publicitaire limité.! En tant que producteur agricole à petite échelle vous devez vous adresser à vos prospects et entrer en contact avec eux. Il existe un potentiel énorme pour les agriculteurs qui le font par des contacts personnels avec les clients. L'expérience a montré que le bouche à oreille est le résultat positif de la rencontre avec les consommateurs et du dialogue en personne. Ce type de publicité n'a pas de prix. Le module sur la publicité vous fournira de plus amples détails sur ce point..

7 B. Les moyens de différencier vos produits Comme nous l'avons vu, se concentrer uniquement sur la satisfaction des besoins des consommateurs ne sera pas suffisant faire pour attirer leur attention. Encore une fois, la question est de savoir comment se distinguer et faire que l on vous remarque.. Vous devez tout d'abord vous familiariser avec ce que vos clients savent de vos produits et de ceux de vos concurrents. L Atelier d entraînement contenu dans ce module explique étape par étape comment catégoriser les clients. Les questionnaires fournis vous aideront au cours de ce processus. Vous pouvez les adapter facilement à vos besoins.. Utilisation d attributs pour se démarquer Utilisation des attributs du produit est une méthode commune pour les distinguer de ceux du concurrent. Ces attributs sont souvent des qualités que les gens décrivent. Pensez aux qualités que vous utiliseriez pour décrire votre mère, Pablo Picasso ou Julia Roberts. Très probablement, vous choisiriez des mots différents pour chacune de ces personnes. Vous pouvez associer Pablo Picasso aux mots «création» ou «amoureux des femmes", Julia Roberts avec "jolie" ou «aisée». Des exemples à succès Visa "Elle est partout où vous voulez être" BMW "Le plaisir de conduire à l état pur Silhouette "La vision sans frontières" MasterCard est un exemple moins réussi. Seuls peu de clients peu de gens connaissent avec le slogan «l argent intelligent"..

8 Les produits agricoles transformés offrent aussi de bons exemples sur la façon de différencier votre produit des autres en mettant en valeur ses attributs: «Savoureux», «bon pour la santé», «local», «sain», etc. Exemples: Attributs pour les petits producteurs ruraux savoureux sain bon pour la santé familier local La différenciation par le processus de production La production alimentaire renferme également un grand potentiel pour permettre de différencier vos produits des autres. De nombreuses brasseries, par exemple, font référence aux lois sur la pureté de la bière depuis des siècles. La loi de pureté de Munich est en vigueur depuis Ces lois définissent les ingrédients autorisés. Un ingrédient spécial Les produits alimentaires comportent en général la description d'un ingrédient particulier, unique. L ingrédient de Danone, par exemple, utilise le nom à forte résonance "L. Casei Defensis» pour sa boisson probiotique Actimel, afin de la démarquer d'autres produits de cette catégorie. Source: 1 Hingegen wurde das bayrische Reinheitsgebot erste 1516 verordnet.

9 Un autre exemple est Nesta LC1, qui contient du "Streptococcus Lactobaccillus thermophilus"et "Johnsonii La1 ". Pour plus de détails, visitez le site LC1 à l adresse Source: Si vous comparez Actimel et LC1, vous verrez pourquoi la première remporte un grand succès, même si LC1 dominait le marché des yaourts probiotiques à l époque où Actimel a été lancé. Un autre exemple est Riccola. Qu'y a-t-il à l intérieur? Des herbes des Alpes suisses!! Un ingrédient sélectionné Dans ce cas, un ingrédient spécifique est utilisé pour souligner le caractère unique de mon produit. Cet élément n'est utilisé par aucun de mes concurrents. Par exemple, VW a développé la technologie «Common Rail» spécifiquement pour les moteurs diesel afin de les rendre plus efficaces. Tout le monde sait aussi qu'il y a une cerise du Piémont dans tous les chocolats Mon Chéri, alors qu'en réalité, les cerises n existent même pas dans le Piémont!! Best ingrédient Ici, le produit est décrit comme contenant les meilleurs ingrédients. L omission d un ingrédient "Sans OGM" ou "sans conservateurs" sont des descriptions communes courantes utilisées pour les produits.

10 Source: Hilcona (www.hilcona.com) a créé le slogan «garantir une meilleure nourriture et - 100% de plaisir», affirmant que ses produits sont exempts d arômes artificiels de colorants artificiels, de graisses hydrogénées et de conservateurs.! Cette méthode de différenciation n'a que peu de potentiel pour les petits producteurs agricoles! Les consommateurs attendent des produits de la ferme qu ils soient sans tous ces ingrédients, mais ce n'est pas toujours le cas. Le vinaigre balsamique est l exemple d'un processus de production unique, qui conduit à un véritable et original vinaigre balsamique. Le moût des raisins Trebbiano est cuit et concentré. Il est ensuite filtré et stocké dans des fûts en bois pendant plusieurs années, comme le vin. Pendant ce temps, niveau d'eau réduit à nouveau, ce qui donne au vinaigre sa consistance épaisse. Cette méthode de stockage est ce qui distingue le vrai vinaigre balsamique d'autres vinaigres.

11 Le jambon espagnol «Serrano» est aussi unique en termes de production. Il acquiert sa haute qualité par le séchage à l'air. Le processus de production de ce jambon et sa recette sont déposés.. Quelle: Frosta (www.frosta.de) fabrique des produits surgelés et utilise la tradition de pureté mentionnée précédemment pour se différencier de ses concurrents et le fait que ses produits sont exempts de certaines substances. Cette catégorie de produits se distingue particulièrement et les consommateurs sont donc susceptibles de s en souvenir davantage. Quelle: FILM >> Frosta pureté droit - Frosta >> Spot TV - Frosta ww.youtube.com/watch?v=a22qjhqeday

12 Vulcano, société basée en Autriche, (www.vulcano.at) produit du jambon de premier choix. «Nous n'utilisons que peu de sel, des herbes aromatiques et de la fumée, ce qui permet à l'arôme de la viande de développer son plein potentiel. Nos produits arrivent à maturité après un temps relativement long, ce qui leur donne un goût naturel. Le fini produit est une spécialité unique qui a son origine dans une région de traditions connue pour son bon goût. FILM >> Sur la Produktionsgemeinschaft Vulcano Différenciation: Etre le premier sur le marché Si vous êtes le premier à lancer votre produit, vous verrez l'énorme potentiel de cette forme particulière de différenciation. Après tout, il est toujours plus facile de vous affirmer étant le premier sur le marché, plutôt que d'essayer de convaincre les consommateurs que votre produit est meilleur que celui d un d'autre. La raison de cela est que les gens s habituent et se sentent plus à l'aise dans une situation de status quo (effet d'accoutumance) et, par conséquent, préfèrent ne pas changer. Red Bull est un bon exemple en la matière. a boisson énergétique a été copiée à plusieurs reprises, mais en vain.

13 Source: jakst.files.wordpress.com Différenciation: Positionnez-vous comme le plus nouveau La position de «plus nouveau» est plus efficace que celle de«meilleur». Pourquoi cela? Encore une fois, c'est à cause de la nature humaine. Nous sommes habitués à toujours rechercher le produit le plus récent parce que le monde matériel continue à nous offrir de nouveaux produits. La différenciation par la position de «Leader» Établir une position de leader signifie que vous êtes perçu par les clients comme une entreprise à succès, puissante et une personne de statut élevé. De plus, en ce qui concerne les produits alimentaires, vous représenterez une personne de haute expertise du processus de production. Prenons, par exemple, la marque de bière "Antarctique" en provenance du Brésil, qui a été la bière la plus vendue, suivie par «Brahma». Son slogan disait: "Serves la N 1". Savez-vous ce qui s'est passé? C'est vrai! Le message de la N 1 n est jamais parvenu à l oreille des consommateurs. En conséquence, ils sont passés à «Brahma» parce qu'ils croyaient qu'elle était la bière la plus vendue. Ce n était pourtant pas le cas lorsque la campagne de publicité a été lancée. Toutefois, à la fin de la campagne, «Brahma» était devenue de fait la bière la plus consommée au Brésil.. Vous ne pourrez sans doute pas devenir la marque leader dans votre pays. Toutefois, vous pouvez vous concentrer sur un lieu précis: Choisissez une province ou région, même les zones urbaines. Soyez le leader du marché en Toscane, dans la mer Égée ou à Bordeaux, par

14 exemple. Si cette stratégie n'est pas possible, vous pouvez essayer de préciser votre catégorie de produit. Par exemple, soyez le N 1 de la production d'huile de noyau d'abricot, du fromage d'alpage, du yogourt de chèvre, de Schnaps, etc - dans une région spécifique.. Pourquoi cette approche est-elle si efficace? Parce que les gens achètent ce que les autres achètent! Pourquoi ne pas utiliser ces connaissances à votre avantage? La position de leader peut s'appliquer à plusieurs domaines: 1. Part de marché: Se souvenir de l'exemple de la bière brésilienne. Votre part de marché est constituée de ce que vous vendez.. 2. Leader en matière de technologie: Cela veut dire être le premier producteur en termes de technologie utilisée dans le processus de production. Par exemple, la brasserie Pilsner a élaboré la procédure de brassage Pilsner. 3. Leader en matière de performance: Que diriez-vous d'être le numéro 1 en termes de performance exceptionnelle? Agricole ou de produits artisanaux, par exemple, peut être le leader en matière de goût ou des ingrédients les plus exquis. La différenciation par la «tradition» Les personnes associent tradition et sentiment de sécurité, c'est pourquoi cette position permet au produit de se démarquer de ses concurrents. Après tout, pour de nombreux consommateurs la tradition signifie un haut niveau d'expertise. Des recettes de famille, par exemple, qui sont dans les mains de la famille depuis des décennies et qui sont continuellement améliorées. Les clients font confiance au produit. Weihenstephaner est un bon exemple: l entreprise met en avant le fait que c est la plus ancienne brasserie au monde - depuis Le mot "depuis..." signifie habituellement qu'un produit ou une entreprise a une longue tradition.. Astuce: Déterminez si "depuis..." pourrait également faire partie de votre logo.

15 La tradition familiale Les entreprises agricoles en particulier, ont un grand potentiel en ces temps de mondialisation. Encore une fois, c'est la nature humaine. La plupart des consommateurs ont un lien avec des entreprises familiales parce qu'ils les associent au foyer et à un sentiment familier, contrairement aux entreprises mondiales, qui sont considérées comme anonymes. En tant que consommateurs, nous avons tendance à croire que les entreprises familiales offrent une grande qualité. C'est parce qu elles connaissent leurs clients et s intéressent à ce que ces clients pensent de leurs produits. Nous associons les grandes entreprises avec la valeur de leurs actions en bourse. Naturellement, ce n'est pas toujours le cas, mais cela reflète la perception des stéréotypes par le consommateur.. Tradition géographique De nombreux pays et régions ont une certaine image, qui est représentée dans leur expertise pour des produits spécifiques. Les Suisses sont bons pour produire de montres de haut de gamme, les Allemands fabriquent des voitures et de la bière, les Italiens font la meilleure pizza et les meilleures pâtes, les Français font du bon vin et du fromage, les usses produisent une excellente vodka et les espagnols des huiles merveilleuses. Il existe une liste de spécialités pour chaque pays et ses différentes régions. Profitez de l'expertise de votre pays ou région pour vous distinguer des autres. Tout d'abord, définissez ce pour quoi votre région est connue. Plus vous vendez votre produit loin de votre région, plus vous devrez être efficace car il y a probablement plusieurs entreprises de votre région qui offrent la même expertise. Beaucoup d'entreprises essaient de cacher leur origine et se concentrent sur différentes traditions géographiques. Par exemple, une société de cosmétiques de New York, dont le siège social est à SoHo, produit des cosmétiques haut de gamme. Leur nom de marque est «Luzern». Pourquoi? Parce qu aux États-Unis dans le secteur de la mode et des cosmétiques, on considère les produits européens de meilleure qualité que ceux produits aux États-Unis..

16 Source: La ville suisse de Lucerne et la croix rouge sur l'emballage établissent un lien entre les produits et la Suisse. La société utilise des herbes des Alpes pour renforcer cette idée. Un autre exemple est Häagen-Dazs, la marque de crème glacée. Quelle: A en juger par le nom commercial et son orthographe, on suppose automatiquement que Ce produit est danois. La vérité est que c est un produit américain, issu du Bronx, New York. L adresse du siège social est la suivante: Häagen-Dazs Ice Cream 701 Slazenger Ave., Bronx, New York.. Différenciation par la spécialisation Nous avons tendance à croire que les gens qui se spécialisent dans un produit particulier sont experts dans ce secteur d'activité. Cela peut être

17 bénéfique pour les petits producteurs des régions rurales pour qu'ils puissent souligner leur expertise dans leur communication. Par conséquent, vous attirerez l'attention des clients. Par contact direct avec les producteurs, les prospects peuvent se sentir plus en lien avec les produits. Une page d'accueil sur Internet, des brochures, dépliants ou un bel emballage peut également intensifier ce ien. Préciser la catégorie dont vous êtes expert.

7 Stratégies de différenciation

7 Stratégies de différenciation Module 1 : Positionnement Chapitre 6 7 Stratégies de différenciation Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENU MODULE 1 Le positionnement du produit Chapitre 6: 7 Stratégies pour la création d une

Plus en détail

Les produits agricoles

Les produits agricoles Module 2 Plan Marketing Chapitre 2 Les produits agricoles Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENUS 2 MODULE 2 LE PLAN MARKETING Chapitre 2: Les prosuits agricoles et leur potentiel Authors: Dr.

Plus en détail

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE Un mini ebook lisible en 15 minutes! Une publication de En collaboration avec TABLE DES MATIÈRES Que veut-on dire par «contenu»? 3 Pourquoi

Plus en détail

Introduction au Positionnement

Introduction au Positionnement Module 1: Positionnement Chapitre 1 Introduction au Positionnement Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger CONTENU MODULE 1 POSITIONNEMENT Chapitre 1: Introduction au Positionnement Auteurs: Dr. Andrea

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"?

Qu'est-ce que c'est qu'une Big Idea? Module 1: Publicité Chapitre 1 Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"? Dr. Andrea Grimm Dr. Astin Malschinger TABLE DE MATIÈRES 2 MODULE 4 PUBLICITÉ Chapitre 1: Qu'est-ce que c'est qu'une "Big Idea"? Auteurs:

Plus en détail

Un vinaigre balsamique plein d émotions

Un vinaigre balsamique plein d émotions Un vinaigre balsamique plein d émotions Brochure commerciale Brochure commerciale Toute la noblesse dans un tonneau Le vinaigre balsamique dans les Alpes suisses : un affinage de grande qualité avec un

Plus en détail

Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque?

Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque? Raising standards for consumers Nanotechnologies: Ce qui est petit est mignon... mais est ce sans risque? Dépliant du BEUC et de l ANEC sur les nanotechnologies et les nanomatériaux Que sont les nanotechnologies

Plus en détail

Produits laitiers de ferme

Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme Produits laitiers de ferme CRIOC, novembre 2008 Agenda 1. Objectifs 2. Méthodologie 3. Consommation de produits laitiers de ferme 4. Perception des produits laitiers de ferme

Plus en détail

Brief créatif site e-commerce

Brief créatif site e-commerce Brief créatif site e-commerce L objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner l univers graphique de référence que doivent évoquer vos outils de communication graphique, et le restituer

Plus en détail

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006

Info TPS/TVH. Tablettes et barres Octobre 2006 Info TPS/TVH Tablettes et barres Octobre 2006 Le présent document d information explique comment la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s applique aux produits alimentaires

Plus en détail

Révisions : définir et expliquer

Révisions : définir et expliquer Révisions : définir et expliquer 1. Fondements du marketing et études de marché 1) Notions de valeurs perçues par le client? Rapport qualité prix. 2) Quels sont les leviers d actions qui crée de la valeur?

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Les partenariats de marketing contribuent à augmenter les taux de conversion de ventes La campagne de services à domicile de Home Depot donne des résultats remarquables

Plus en détail

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix.

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne ISO 9001 quand nous en voyons une. Nous pouvons vous aider à avoir

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

Processus décisionnel d achat

Processus décisionnel d achat décisionnel d achat Que se passe-t-il dans la tête du prospect entre le moment où l envie prend naissance et sa décision d acheter. Bien cerner ce processus, permet de mettre en œuvre les outils de communication

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006

Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Baromètre du commerce équitable Malongo - TNS SOFRES Edition 2006 Fiche technique Sondage réalisé pour : MALONGO Dates de réalisation : Les 22 et 23 mars 2006 Échantillon national de 1000 personnes, représentatif

Plus en détail

L achat équitable sur le lieu de travail

L achat équitable sur le lieu de travail L achat équitable sur le lieu de travail Novembre 2009 Contexte et objectifs de l étude L Association Fairtrade/Max Havelaar lance une campagne de mobilisation des salariés Faites une pause équitable (déclinaison

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Introduction: Avant d entreprendre la création d une entreprise, mais également à l occasion du développement d une nouvelle activité, il est absolument conseillé d élaborer un business

Plus en détail

Module de formation sur la Chaîne de Valeur Agricole à travers une approche gestion des risques Guide du formateur

Module de formation sur la Chaîne de Valeur Agricole à travers une approche gestion des risques Guide du formateur Module de formation sur la Chaîne de Valeur Agricole à travers une approche gestion des risques Guide du formateur 1. Module Amont de la filière : 1.1. Introduction sur l utilisation du module : Ce module

Plus en détail

Techniques des prévisions de ventes

Techniques des prévisions de ventes Techniques des prévisions de ventes Introduction Les techniques des prévisions de ventes servent à : Anticiper, à éviter les risques et à maitriser au mieux l avenir dans un contexte concurrentiel. PLAN

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

{Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2

{Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2 LA DEMARCHE EN MARKETING Le 10 Mars 1999 4 ème Cours {Licence STAPS 98-99.C2.C. Cours de gestion de Fabrice} 1. LE CHOIX DE LA CIBLE...2 2. LA RUMEUR...2 3. FIXATION DU PRIX...2 4. LES DIFFERENTS SERVICES

Plus en détail

Sommaire : c) Champions d assiduité et d engagement. ville qui a été choisi pour vendre notre produit. Population ciblée

Sommaire : c) Champions d assiduité et d engagement. ville qui a été choisi pour vendre notre produit. Population ciblée Sommaire : A. Introduction B. Missions et valeurs de Marinnov C. Département des Ressources Humaines : a) Organigramme et responsabilités. b) Conflits et problèmes. c) Champions d assiduité et d engagement.

Plus en détail

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Conception et construction LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Sommaire 1. Les liens...3 2. Introduction...4 3. Quelles sont les fonctionnalités pour mon site e-commerce?...5 4. Comment exploiter les réseaux

Plus en détail

Comment référencer votre site web avec des astuces inédits!

Comment référencer votre site web avec des astuces inédits! Comment référencer votre site web avec des astuces inédits! Author : soufiane Bonjour, Savez-vous comment faire pour positionner votre site web dans la première page de Google? Savez-vous qu'avec un référencement

Plus en détail

LES EUROPÉENS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS ENQUÊTE D OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI

LES EUROPÉENS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS ENQUÊTE D OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI LES EUROPÉENS ET LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS ENQUÊTE D OPINION HAPPYCURIOUS POUR SANOFI Face à la contrefaçon de médicaments, les européens entre méfiance et ignorance Enquête happycurious pour SANOFI

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach

Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach Les produits laitiers biologiques présentés à Biofach Reportage photographique réalisé par les étudiants de la Licence ABCD lors d un voyage d étude à Nuremberg à l édition 2015 de Biofach Du 11 au 14

Plus en détail

Semaine du lait. du 17 au 21 novembre 2014. dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques

Semaine du lait. du 17 au 21 novembre 2014. dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques Semaine du lait du 17 au 21 novembre 2014 dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques 17 novembre 2014 1 SEMAINE DU LAIT du 17 au 21 novembre 2014 dans les restaurants scolaires des

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER

STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER CHAPITRE 2 STRATÉGIE MARKETING VO COMMENT LA DÉVELOPPER, COMMENT LA CONTRÔLER Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre Les premiers pas de la stratégie VO Le fonctionnement de la matrice de stockage

Plus en détail

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch DOMINIQUE IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2 Analyse marketing : BlackBerry Torch 1 Introduction Le marché des téléphones portables est en pleine restructuration depuis l'arrivée de l'iphone

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

Du Marketing au Plan Média

Du Marketing au Plan Média Du Marketing au Plan Média IUT Michel de Montaigne - Licence Professionnelle Thomas Piette - Yoann Doux Questions + de 15ans avec une voiture : 43 710 000 2 voitures : 18 293 000 ; 3 voitures: 3 701 000

Plus en détail

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse

Swiss Mergers and Acquisitions Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Concentré sur la vente, fusion et acquisition d entreprises commerciales en Suisse Swiss Mergers and Acquisitions Présentation de la société en français 1 Concentré sur la vente, fusion et acquisition

Plus en détail

Guide du marketing par e-mail

Guide du marketing par e-mail Guide du marketing par e-mail Copyright 2013 Edition CLxD 1 AVIS LÉGAL L'Éditeur s'est efforcé d'être aussi exact et complet que possible dans la création de ce rapport, l'auteur et l'éditeur déclinent

Plus en détail

Script de vente Ruban pour la famille et les amis

Script de vente Ruban pour la famille et les amis Script de vente Ruban pour la famille et les amis Ce bref script de vente instructif vous est proposé à titre de référence. C est un complément au Guide de vente Ruban MD et aux autres outils de la Trousse

Plus en détail

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik?

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Nuukik est un moteur de recommandation de produit aidant les e-commerçants à dynamiser et personnaliser leur offre commerciale afin de

Plus en détail

LA MISE EN MARCHÉ. LOUIS FLEURENT Février 2015

LA MISE EN MARCHÉ. LOUIS FLEURENT Février 2015 LA MISE EN MARCHÉ LOUIS FLEURENT Février 2015 INTRODUCTION Les raisons de la fondation de la Fromagerie l Ancêtre inc. (volonté des actionnaires) : Transformer la production des 10 fermes laitières des

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE PRODUIT

FICHE TECHNIQUE PRODUIT FICHE TECHNIQUE PRODUIT 1 FICHE TECHNIQUE PRODUIT DEFINITION Fiche descriptive qui présente avec précision un produit à vendre ou à acheter. Elle reprend les caractéristiques du produit dans le but d informer

Plus en détail

Prix de vente : soyez stratégiques!

Prix de vente : soyez stratégiques! PRATICO-PRATIQUE Prix de vente : soyez stratégiques! Stratégies de prix de vente pour les restaurants familiaux et à service rapide Plusieurs restaurateurs se contentent de fixer leurs prix de vente de

Plus en détail

Modèle de brief créatif pour un site Internet Copyright Ludovic Passamonti

Modèle de brief créatif pour un site Internet Copyright Ludovic Passamonti Modèle de brief créatif pour un site Internet Copyright Objectifs : - Bien définir son projet - Le traduire en éléments d'appréciation graphique, ergonomique, et émotionnel. 1. Définition du projet 1.1.

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

L image corporelle : Influence des médias

L image corporelle : Influence des médias L image corporelle : Influence des médias Alberta Education, Santé et préparation pour la vie, Programmes d études, Résultats d apprentissage L élève pourra: B 7.2 examiner les aspects de la propreté et

Plus en détail

Mais cela ne vous suffit peut-être pas et vous souhaitez disposer d une documentation écrite; nous vous avons préparé un dossier ad hoc:

Mais cela ne vous suffit peut-être pas et vous souhaitez disposer d une documentation écrite; nous vous avons préparé un dossier ad hoc: Chère enseignante, cher enseignant, Berne, octobre 2014 Vous prévoyez une excursion avec une visite de l exposition de Chocolat Frey? Vous vous demandez ce que vous pourrez y faire avec vos élèves et ce

Plus en détail

Le Code Génétique de la Marque

Le Code Génétique de la Marque Le Code Génétique de la Marque Le clé pour identifier et renforcer durablement le modèle de reussite de la marque Société de conseil international en gestion stratégique et opérationnelle des marques 39,

Plus en détail

www.apec.fr Méthode déclic Troisième édition Éditions d'organisation, 1999, 2001, 2004 APEC, 1999, 2001, 2004 ISBN : 2-7081-3097-8

www.apec.fr Méthode déclic Troisième édition Éditions d'organisation, 1999, 2001, 2004 APEC, 1999, 2001, 2004 ISBN : 2-7081-3097-8 www.apec.fr Méthode déclic Troisième édition Éditions d'organisation, 1999, 2001, 2004 APEC, 1999, 2001, 2004 ISBN : 2-7081-3097-8 BILAN Qu'appelle-t-on bilan professionnel? Un bilan professionnel pour

Plus en détail

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Préparé par Filière biologique du Québec Lévis (Québec) Mai 2013 1. Profil des répondants Un échantillon

Plus en détail

Qu est ce que le référencement web?

Qu est ce que le référencement web? Qu est ce que le référencement web? 1. Introduction La première préoccupation des e-commerçants et des possesseurs de sites ou blog est d attirer les internautes sur leurs pages web. Pour arriver à ce

Plus en détail

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. SOMMAIRE

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. SOMMAIRE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AUX ETATS-UNIS : 10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE. Nous souhaitons, avec ce document, vous faire partager les écueils que nous constatons chez les PME françaises qui abordent le marché

Plus en détail

La vinaigrerie varoise Le Clos Saint Antoine remporte 2 médailles d or au concours international des vinaigres de Cordoue

La vinaigrerie varoise Le Clos Saint Antoine remporte 2 médailles d or au concours international des vinaigres de Cordoue La vinaigrerie varoise Le Clos Saint Antoine remporte 2 médailles d or au concours international des vinaigres de Cordoue Producteur artisanal de vinaigres et inventeur du vinaigrier Keep Up, David Doczekalski

Plus en détail

Livre blanc ekomi. Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients. Novembre 2012

Livre blanc ekomi. Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients. Novembre 2012 Livre blanc ekomi Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients Novembre 2012 Introduction : l époque où les clients croyaient aveuglément aux promesses des vendeurs en ligne

Plus en détail

Les Français et leur relation aux enseignes traditionnelles et aux «pure players»

Les Français et leur relation aux enseignes traditionnelles et aux «pure players» Les Français et leur relation aux enseignes traditionnelles et aux «pure players» Janvier 2013 1 1 La méthodologie 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Bonial Echantillon : Echantillon de 1007 personnes,

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Une image cohérente avec sa production

Une image cohérente avec sa production Une image cohérente avec sa production Une image de marque peut être définie comme une représentation que se donne une entreprise vis-à-vis du public, de ses produits et de ses marques commerciales. Il

Plus en détail

LA QUALITÉ DES ALIMENTS D ORIGINE ANIMALE VUE PAR LES PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION, DE LA FABRICATION ET DE LA DISTRIBUTION

LA QUALITÉ DES ALIMENTS D ORIGINE ANIMALE VUE PAR LES PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION, DE LA FABRICATION ET DE LA DISTRIBUTION 1 LA QUALITÉ DES ALIMENTS D ORIGINE ANIMALE VUE PAR LES PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION, DE LA FABRICATION ET DE LA DISTRIBUTION par Gilles Le Pottier 1 Alors que notre alimentation est de plus en plus

Plus en détail

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse réalisée pour l Office fédéral de la culture Juillet 2014 Table des matières 1.

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace

Les 5 points clés d une. Communication professionnelle efficace Les 5 points clés d une Communication professionnelle efficace Communiquez comme une multinationale avec le budget d une TPE! www.communication-professionnelle.com wwwwww La communication est un volet

Plus en détail

Confessions de Claude C. Hopkins

Confessions de Claude C. Hopkins Confessions de Claude C. Hopkins Ce que vous apportera cette ouvrage: 1. «C est l absence d une telle qualité (PAGE 6) qui a davantage causé la ruine d annonceurs et d hommes d affaires que quoi que ce

Plus en détail

Points forts : Amélioration de la génération et de la qualification des listes de clients potentiels

Points forts : Amélioration de la génération et de la qualification des listes de clients potentiels TÉLÉMARKETING Le module de télémarketing de Microsoft Business Solutions Axapta vous permet d'exécuter et de gérer les ventes assistées par téléphone, ainsi que les activités de marketing à partir d une

Plus en détail

MODULE 9 13 Lancement à retardement

MODULE 9 13 Lancement à retardement MODULE 9 13 Lancement à retardement Dans cette vidéo, je vais vous présenter un autre exemple de lancement que vous pouvez effectuer. C est une technique qui a été utilisée par plusieurs marketeurs de

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Confiance et sécurité avec nos nouvelles assurances-vie. Nos plans de placement à la loupe

Confiance et sécurité avec nos nouvelles assurances-vie. Nos plans de placement à la loupe Confiance et sécurité avec nos nouvelles assurances-vie Nos plans de placement à la loupe Ces dernières années, le marché et ses mécanismes ont connu de profonds changements. Il est de plus en plus difficile

Plus en détail

3- Composition du dossier de candidature

3- Composition du dossier de candidature 3- Composition du dossier de candidature Un formulaire en ligne permettra au candidat de déposer toutes les informations et pièces jointes nécessaires à l analyse de sa/ses candidature(s). Il sera composé

Plus en détail

Programme d optimisation. L image de votre entreprise

Programme d optimisation. L image de votre entreprise Programme d optimisation L image de votre entreprise SOMMAIRE L image joue un rôle pondérable dans les pratiques commerciales et est dédiée exclusivement à assurer une représentativité corporative de l

Plus en détail

Info TPS/TVH. Les boissons Juillet 2007. The English version of this document is entitled Beverages. GI-036

Info TPS/TVH. Les boissons Juillet 2007. The English version of this document is entitled Beverages. GI-036 Info TPS/TVH Les boissons Juillet 2007 Le présent document d information renferme les catégories de boissons qui sont taxables aux fins de la TPS/TVH. Le mémorandum sur la TPS/TVH Produits alimentaires

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB 1 VOCABULAIRE : LA PUB 2 Mots de base les médias, une annonce publicitaire, publier, convaincre, un produit, un service, une affiche, illustrer, vendre, un.e consommateur/trice, le public, le marché 1.

Plus en détail

Remarquez que dans cette première leçon, l exercice

Remarquez que dans cette première leçon, l exercice Comment faire des graisses vos Remarquez que dans cette première leçon, l exercice dont vous parle Danièle a pour vocation de vous aider à trouver votre équilibre et à vous concentrer. Et elle précise

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

SOMMAIRE EN 6 POINTS. L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs».

SOMMAIRE EN 6 POINTS. L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs». L'initiation au goût des fromages, La Route du Chabichou «il faut relier les consommateurs aux producteurs». Martine LACROIX, Animatrice de la Route des Fromages & Frantz JÉNOT, Animateur de la Fresyca

Plus en détail

Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage

Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage Prenez la main sur votre espace de travail et maitrisez le stockage DÉFENSE ET SÉCURITÉ Un bon ordonnancement mène à la réussite Qu elles soient de terre, marines ou aériennes, les forces armées d aujourd

Plus en détail

L Entonnoir du positionnement

L Entonnoir du positionnement LIVRE BLANC Coordonnées : 1 800 461 9666 (514) 331 9779 Télécopieur 1 800 461 3325 L Entonnoir du positionnement Quelques étapes simples pour aider à mettre votre positionnement au grand jour... Impératif

Plus en détail

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire.

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire. Sémiologie de l image fonctionnelle Le phénomène de la retouche photographique Travail présenté à Monsieur Luc Saint-Hilaire Par Stéphanie Messervier Université Laval École des arts visuels Le 26 novembre

Plus en détail

PEI Sage 100 CRM. Présentation Fonctionnelle. Version i7.7

PEI Sage 100 CRM. Présentation Fonctionnelle. Version i7.7 Version i7.7 Sommaire 1 INTRODUCTION... 4 1.1 Proposition de valeur...4 1.2 Détails de la solution...4 2 MODULE PROSPECTION ET VENTE... 6 2.1 Sociétés et Contacts : Informations contextuelles...6 2.2 Parc

Plus en détail

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour.

Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Pour protéger sa santé, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. Et il y a tant de choix que ce n est pas compliqué! 3 produits laitiers par jour! (jusqu à 4 pour les enfants, les ados

Plus en détail

Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux

Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux Construire une équipe éditoriale pour les médias sociaux Partie 1: Trouver les bonnes personnes Julie Geller, Vice-président, Marketing @juliegeller, La curation de contenu qui consiste en la recherche,

Plus en détail

Cours Magistral de Comptabilité de gestion ( Analytique) L3 Economie Gestion. Année Universitaire: 2011-2012. L3 Economie et gestion

Cours Magistral de Comptabilité de gestion ( Analytique) L3 Economie Gestion. Année Universitaire: 2011-2012. L3 Economie et gestion Cours Magistral de Comptabilité de gestion ( Analytique) L3 Economie Gestion Année Universitaire: 2011-2012 L3 Economie et gestion 1 SEANCE 1 Introduction : Comptabilité de gestion : historique, définitions

Plus en détail

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat 2014 Edition Spéciale 3 Intelligence Applied 1 Le e-commerce a dominé la croissance des entreprises ces dernières années. Mais les marques et les distributeurs devraient lui en demander plus. Voici pourquoi...

Plus en détail

Module 5 - Transparents

Module 5 - Transparents Module 5 - Transparents Qu est-ce que le marketing? Les cinq principes de base du marketing 87 Activités de marketing (PRIX) 89 Concept de marketing 90 Le marketing mix (quatre principes). 91 Marketing

Plus en détail

1 Introduction aux études de marché export

1 Introduction aux études de marché export 1 Introduction aux études de marché export Avec des marchés de plus en plus compétitifs à travers la planète, les études de marché sont à l ordre du jour d un nombre croissant d organisations, qu elles

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

Les critères de segmentation Critères Variables retenues Description Exemple Pays, région, ville, Chauffage,

Les critères de segmentation Critères Variables retenues Description Exemple Pays, région, ville, Chauffage, SYNTHÈSE DU CHAPITRE 11 : LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE. La segmentation. La segmentation de la demande consiste à définir des groupes de clients (des segments de clientèle) ayant des comportements homogènes

Plus en détail

Questionnaire Personnel Confidentiel. Préparé pour. Table des Matières. Information Personnelle. Hypothèses de Planification.

Questionnaire Personnel Confidentiel. Préparé pour. Table des Matières. Information Personnelle. Hypothèses de Planification. Table des Matières Information Personnelle Hypothèses de Planification Actifs et Passifs Profil de Risque Connaître Votre Client Objectifs du Portefeuille Questionnaire Personnel Confidentiel Préparé pour

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

Rapport de Post- Campagne 1

Rapport de Post- Campagne 1 Rapport de Post- Campagne 1 Résumé - La campagne Adwords que nous avons mené pour Galerie Photo-Originale a duré 21 jours (5.05-26.05) et nous a coûté $250,18. L objectif principal est en premier de stimuler

Plus en détail

Laboratoire de la maison Ormesson. Les changements

Laboratoire de la maison Ormesson. Les changements 1 Laboratoire de la maison Ormesson Les changements Au cours de votre visite dans le petit village, vous avez découvert que rien n était fait au hasard. Tout était centré autour de la gestion de l eau

Plus en détail

Promotions économiques régionales

Promotions économiques régionales Le fil rouge pour la commercialisation d un produit Lausanne Région Association de la Région Cossonay - Aubonne - Morges Association de la Région du Gros-de-Vaud INTRODUCTION Cette brochure est éditée

Plus en détail

LE PROJET D ETUDE COMMERCIALE

LE PROJET D ETUDE COMMERCIALE LE PROJET D ETUDE COMMERCIALE 1. Les objectifs de la recherche commerciale 2. Les types d étude en Amont et en Aval 3. Les sources d informations primaires et secondaires 4. Le projet d étude commerciale

Plus en détail

Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT

Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT Authentique et artisanal LE MONDE DU MEILLEUR GOÛT 1. Pains classiques pag. 06-09 Authentique et artisanal selon la tradition française. Epistar est le label de qualité de Dossche Mills et comprend un

Plus en détail

4 étapes pour lancer et réussir

4 étapes pour lancer et réussir 4 étapes pour lancer et réussir votre E-business au Cameroun. Ce document vous est offert gratuitement par le Cabinet Ebusiness Consulting Inc. Offrez le librement à vos clients et prospects imprimez le

Plus en détail

GESTION DE STOCK- FIXEZ DES DATES LIMITES DE VENTE A VOS PRODUITS!

GESTION DE STOCK- FIXEZ DES DATES LIMITES DE VENTE A VOS PRODUITS! CHAPITRE 6 GESTION DE STOCK- FIXEZ DES DATES LIMITES DE VENTE A VOS PRODUITS! Ce que vous allez apprendre dans ce chapitre Le point commun entre un VO et un yaourt... Une méthode innovante pour gérer la

Plus en détail

PRÉSENTATION. L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation. Sophie Vincent, 22 janvier 2015

PRÉSENTATION. L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation. Sophie Vincent, 22 janvier 2015 PRÉSENTATION L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation Sophie Vincent, Spécialiste en recherche consommateurs et évaluation sensorielle 22 janvier 2015 CINTECH

Plus en détail

Mon état civil. Ma situation

Mon état civil. Ma situation Nom : Prénom : Tél :. Activité : Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur des Services à la personne. Votre Chambre de Commerce et d Industrie a élaboré ce guide pour vous aider à : - vous poser

Plus en détail

du 4 au 18 septembre 2013 à la Croisée des Loisirs, Delémont

du 4 au 18 septembre 2013 à la Croisée des Loisirs, Delémont du 4 au 18 septembre 2013 à la Croisée des Loisirs, Delémont Dossier de présentation 2013 Atelier-découvertes pour enfants, de la nature à l'assiette. Dans le cadre de la Semaine suisse du Goût, Delémont

Plus en détail

Gestion des marchandises

Gestion des marchandises CONNAISSANCE DU COMMERCE DE DÉTAIL Gestion des marchandises Examens 2009 GESTIONNAIRES DU COMMERCE DE DÉTAIL Série 1A Nom :... Prénom :... No :... Experts :...... Durée de l'épreuve : Moyen auxiliaire

Plus en détail

Mitraillage publicitaire A Epidaure

Mitraillage publicitaire A Epidaure Fiche pédagogique Thème : Choix et autonomie Niveau : Ecole (CM1 et 2), Collège, lycée Durée : 50 Mitraillage publicitaire A Epidaure Personnes ressources : Infirmier scolaire, documentaliste, professeur

Plus en détail