POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN A L ECOMOBILITE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN A L ECOMOBILITE"

Transcription

1 CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibération n DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN A L ECOMOBILITE Le Conseil régional en sa réunion des 28 et 29 mars 2013, VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU le budget de l'exercice 2013, VU la délibération n du conseil régional des 25, 26 et 27 janvier 2006 relative à la politique régionale de soutien à une mobilité douce respectueuse de l environnement, VU le rapport n de Monsieur le Président du Conseil régional, VU l'avis de la commission Transports, déplacements et infrastructures, APRES avoir délibéré, DECIDE I-1) de confirmer l engagement de la Région en faveur du développement d une mobilité douce respectueuse de l environnement et de la santé dans le cadre d une politique régionale de soutien à l écomobilité. Cette dernière a pour objectif d inciter à la diminution de l usage individuel de la voiture en favorisant le report modal vers les transports collectifs, l émergence, la diffusion et le déploiement de nouvelles pratiques de mobilité à faible impact environnemental, le développement de services innovants, et la cohérence globale de l ensemble de la chaîne de transport, en partenariat avec les autres collectivités concernées. Son action se décline selon trois axes : - le soutien aux acteurs locaux de l écomobilité (cf annexe actions 1 à 5, relevant de la ligne budgétaire «écomobilité»), comme par exemple les aides aux projets d autopartage, à la réalisation de Plan de Déplacements dans les lycées écoresponsables et les CFA, à l émergence de solutions de transport innovants - l écomobilité comme une composante de la politique régionale de déplacements à développer en lien avec les TER notamment autour des gares ; - l écomobilité dans l ensemble des politiques régionales, notamment celles des formations, de l emploi, du tourisme, de la santé-environnement, de l aménagement du territoire, de l habitat et des dispositifs prévus pour la mise en œuvre du plan régional en faveur de l égalité des personnes handicapées, et dans le cadre de la réalisation de véloroutes voies vertes inscrites au schéma régional (cf. annexe actions 2 et 6).

2 I-2) I-3) de conduire dans le cadre de cette politique, toutes les actions permettant d atteindre les objectifs précités, en particulier : - la mise en oeuvre d appels à projets «innovation, créativité, et expérimentation» ; - la réalisation du challenge régional «Au travail, j y vais autrement» ; - le développement d une solution partenariale de covoiturage à l échelle régionale et d un site Portail régional, proposant les informations coordonnées et multimodales pour les voyageurs ; - le partage et la diffusion d expertise en écomobilité auprès des partenaires ; - l animation des réseaux d acteurs de l écomobilité ; - l adaptation et la coordination de l offre d autopartage avec l offre de transport préexistante. de transformer le Groupe de travail «Ecomobilite» issu de la commission transports, déplacements et infrastructures, en comité chargé du suivi de la politique régionale de soutien à l écomobilité et en comité d avis pour la définition et la mise en œuvre des appels à projet. Ce comité de suivi est composé d un représentant par groupe politique membre de cette commission, du représentant de la Région au Club des villes et territoires cyclables et du Président de la commission «transports, déplacements et infrastructures». I-4) d abroger les dispositifs précédemment en vigueur au titre de la politique «modes doux» approuvés par la délibération n du conseil régional des 25, 26 et 27 janvier 2006, et complétés par les délibérations de la commission permanente n du 18 mai 2006 et n du 22 mars 2007, à l exception des dispositifs liés au réseau TER, aux gares et aux points d arrêt, en particulier le «contrat d aménagement des gares» (CAG) et le projet «TER + Vélo», qui sont prolongés en l attente de leur redéfinition ; celle-ci abordera notamment la question des vélostations. I-5) I-6) de mettre en œuvre les engagements pluriannuels souscrits dans le cadre de la politique «modes doux» à travers des délibérations antérieures liées à des projets, dans la limite des enveloppes budgétaires allouées aux projets concernés. de donner délégation à la commission permanente pour la mise en œuvre des actions relevant de la politique «écomobilité», notamment les modalités relatives aux appels à projets, qui seront imputées sur les lignes fonctionnelles correspondantes, ainsi que pour les compléments à apporter aux fiches actions (cf. annexe). Le Président du Conseil régional Jean-Jack QUEYRANNE

3 Annexe

4 Annexe ACTION 1 Animation des plans de déplacements inter-entreprises et des plans de déplacements des lycées «écoresponsables», des CFA. Objet Soutien à l animation mutualisée de plans de déplacements inter-entreprises, et de plans de déplacements de lycées «écoresponsables», de CFA. Soutien aux lycées et aux CFA pour la mise en œuvre des plans d actions du plan de déplacements d établissement. Critères d éligibilité Le poste d animateur devra être chargé de l animation a minima de deux plans de déplacement interentreprises ou de plans de déplacements de lycées, en préparation ou en cours et plus généralement de la promotion et du développement du management de la mobilité au sein des administrations, et entreprises publiques et privées d un territoire. Il devra pour cela être accueilli par une association, une collectivité ou un groupement de collectivités susceptible d assurer de telles missions sur le territoire concerné. Les emplois précédemment aidés dans le cadre d autres dispositifs de la Région ou d autres partenaires institutionnels ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. Les plans de déplacement interentreprises concernés réunissent des employeurs publics et/ou privés. Les lycées éligibles sont ceux engagés dans la démarche «lycées écoresponsables en Rhône-Alpes». Dépenses éligibles Dépenses de fonctionnement relatives aux salaires et charges associées ainsi que les dépenses de communication, d animation et de sensibilisation. Les coûts internes sont pris en compte dans l assiette des dépenses éligibles pour les bénéficiaires relevant du champ associatif. Participation de la Région Le taux de la participation régionale pour l animation est au maximum de 50% des dépenses éligibles. L aide régionale est plafonnée, pour chaque structure porteuse de l animation PDIE/PDES à par an. Un engagement pluriannuel sera conclu pour une période de trois ans. Il pourra être renouvelé au regard du bilan produit et de l atteinte des objectifs. Sur la base de la date de complétude du dossier déposé, le soutien régional portera sur dix structures au maximum par an, classées par ordre d arrivée. Ce chiffre représente le nombre cumulé maximum de structures pouvant être accompagné chaque année.

5 ACTION 2 Relais locaux pour l'animation du challenge régional «au travail j'y vais autrement» Objet Soutien régional aux structures locales proposant d assurer la promotion locale du challenge régional et de gérer les inscriptions. Critères d éligibilité L association ou la structure compétente sur le territoire ne doit pas être déjà soutenue dans le cadre d un emploi d animation en lien avec les Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE). Les relais locaux devront assurer la promotion, l animation du challenge sur le territoire qu ils prendront en charge. Ils devront également réaliser la relance téléphonique des établissements, les assister lors de leur inscription et pour la mise en place d animations. Les relais locaux pourront également être sollicités par les organisateurs pour réaliser des prises de vue le jour de l événement. Dépenses éligibles - Le coût du temps de travail des personnes travaillant à l animation du challenge (salaires bruts et charges patronales) dans la limite de 20 jours par structure et par an ; - Les dépenses de communication sur présentation des factures. Les coûts internes sont pris en compte dans l assiette des dépenses éligibles pour les bénéficiaires relevant du champ associatif. Participation de la Région Le taux de la participation régionale est au maximum de 50 % des dépenses éligibles. L aide est plafonnée à 8000 par structure. Le nombre de projets (ou dossiers) pouvant bénéficier d un soutien financier régional est fixé à concurrence du montant des crédits ouverts annuellement au budget régional à cet effet.

6 ACTION 3 Soutien aux collectivités pour l'expérimentation de l'autopartage Objet Apporter un soutien financier aux collectivités souhaitant expérimenter l autopartage. Cette expérimentation doit permettre de susciter l intérêt des usagers publics et privés pour aboutir à un financement par les seuls usagers. Critères d éligibilité Le projet doit intégrer la participation d un établissement public ou privé disposant d une flotte de véhicules de service et qui s engage à substituer autant que possible à ces véhicules le service d autopartage. Sont exclus les territoires disposant déjà d un service d autopartage, ainsi que les communes ou EPCI de plus de habitants. Dépenses éligibles - frais d abonnements ; - coûts de consommation restant à la charge de la collectivité ; - achats des badges ; - dépenses de communication et d information auprès du grand public et des établissements public et privés. Les coûts internes sont pris en compte dans l assiette des dépenses éligibles pour les bénéficiaires relevant du champ associatif. Participation de la Région Le taux de la participation régionale est au maximum de 60% des dépenses éligibles. Les aides publiques accordées au projet ne peuvent dépasser 80% du montant des dépenses éligibles. L aide régionale est plafonnée, par année et pour chaque expérimentation à dans la limite de deux années. Le nombre de projets (ou dossiers) pouvant bénéficier d un soutien financier régional est fixé à concurrence du montant des crédits ouverts annuellement au budget à cet effet.

7 ACTION 4 Soutien aux études relatives à des solutions innovantes de transport Objet Réalisation d études relatives à des solutions innovantes de type transport par câble ou navette fluviale Critères d éligibilité - les études concernées sont celles relatives à l estimation des potentiels (étude socio-économique), et à la faisabilité amont ; - les projets étudiés doivent correspondre à un trajet non inclus dans un périmètre de transport urbain, et devront être connectés avec le réseau de transport régional de voyageurs. Pour cela, l un des points d accès devra être situé à moins de 300 m d un point d arrêt du réseau de transport régional de voyageurs ; - les projets doivent correspondre à des démarches collectives portées par des structures de niveau intercommunal au minimum ; - l objectif du projet ne devra pas le limiter au tourisme ou aux loisirs mais concerner une part de déplacements liés aux activités quotidiennes. Dépenses éligibles Dépenses relatives à la réalisation d études de potentiels, socio-économiques, de faisabilité amont. Participation de la Région Le taux de la participation régionale est au maximum de 30% des dépenses éligibles. L aide régionale est plafonnée, pour chaque projet, à Le nombre de projets (ou dossiers) pouvant bénéficier d un soutien financier régional est fixé à concurrence du montant des crédits ouverts annuellement au budget à cet effet.

8 ACTION 5 Favoriser la diffusion des pratiques et des savoir-faire Objet Afin de favoriser le développement du travail en réseau des acteurs locaux et la diffusion d expériences, la Région apporte un soutien financier aux collectivités et à leurs groupements ainsi qu aux associations ayant une expérience significative dans l écomobilité pour toute action permettant de favoriser la diffusion des pratiques et des savoir-faire : diffusion de brochures, actions de communication, organisation de journées d échanges, etc. Critères d éligibilité Le bénéficiaire devra construire son action avec les autres acteurs des réseaux régionaux afin de répondre à leurs besoins. Dépenses éligibles - dépenses de conception et d impression externes de brochures, affiches, campagne de communication (hors régie publicitaire) ; - dépenses externes de réalisation d événementiel (intervenants, location salle ). Les coûts internes sont pris en compte dans l assiette des dépenses éligibles pour les bénéficiaires relevant du champ associatif. Participation de la Région Le taux de la participation régionale est au maximum de 50% des dépenses éligibles.. Le nombre de projets (ou dossiers) pouvant bénéficier d un soutien financier régional est fixé à concurrence du montant des crédits ouverts annuellement au budget à cet effet.

9 ACTION 6 Véloroutes et voies vertes Objet Réalisation de véloroutes et de voies vertes inscrites au schéma régional ci-joint. Il s agit d élaborer une offre d itinérance et de découverte pour le tourisme et le loisir. Critères d éligibilité Les réalisations doivent respecter les caractéristiques techniques et environnementales du cahier des charges Véloroutes et Voies Vertes du réseau des itinéraires cyclables d intérêt national. Elles devront également respecter les principes validés par le Comité de pilotage régional des véloroutes et voies vertes. Un dossier d intention devra présenter l itinéraire envisagé, les caractéristiques des aménagements prévus, des informations techniques sur les modalités d entretien, les accès en général, les liaisons avec des itinéraires existants ou en projet, les services mis à disposition ou prévus, les modalités de mise en tourisme. Un dispositif d évaluation et un retour d expérience doivent être prévus et leurs modalités précisées. Les propositions doivent être étudiées et réalisées en concertation avec les collectivités territoriales, les futurs usagers et la population avec la recherche systématique de tronçons homogènes. Dépenses éligibles Études et investissements relatifs aux équipements désignés en objet selon les dispositions arrêtées dans la délibération du Conseil régional n des 23 et 24 juin 2005 relative à la mise en oeuvre du Plan Rhône : du Léman à la mer. Les dépenses exclues sont les dépenses liées à la réfection de bandes roulantes hors portion cyclable. Participation de la Région Conformément aux dispositions arrêtées dans la délibération du Conseil régional n des 23 et 24 juin 2005 relative à la mise en oeuvre du Plan Rhône : du Léman à la mer, le financement régional porte sur : - la réalisation des études pré opérationnelles au taux de 25 %, pouvant être porté à 30 % pour les sections présentant des difficultés exceptionnelles liées aux contraintes de la topographie et de la prise en compte de la sécurité ; - la réalisation des itinéraires sur la base d un taux de 35 % d un coût plafonné à TTC/km (soit HT/km) pouvant être majoré de 15 % pour les sections nécessitant des investissements exceptionnels liées aux contraintes de la topographie et de la prise en compte de la sécurité ; - la conception et la fabrication de la signalétique et de la communication Rhône-Alpes sur ces itinéraires sont financées à hauteur de 100%.

10 ACTION 6 Véloroutes et voies vertes (suite) Composition du Comité de Pilotage du Schéma régional des Véloroutes Voies Vertes (pour mémoire) - le Vice-Président de la Région Rhône-Alpes délégué à l aménagement du territoire ou son représentant - la Vice présidente de la Région Rhône-Alpes, déléguée au tourisme et à la montagne ou son représentant - la Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux transports ou son représentant - le Président de la commission tourisme et montagne de la Région Rhône-Alpes - le Président de la commission aménagement du territoire de la Région Rhône-Alpes - le Président de la commission transport de la Région Rhône-Alpes - un représentant de chaque Département de la région Rhône-Alpes - conseillers régionaux désignés par le Conseil régional Rhône-Alpes - deux représentants de l Etat (Direction régionale de l environnement, Direction régionale de l équipement) - quatre représentants des autres adhérentes au club des villes cyclables : Communauté d agglomération d Annecy, Chambéry Métropole, Communauté d agglomération de Grenoble, Communauté Urbaine de Lyon- Lyon. - quatre représentants des associations d usagers du vélo : Fédération Française de CycloTourisme, Fédération des Usagers de la BICYclette, Association Française des Véloroutes et Voies Vertes, Association pour le Développement des Transports en Commun des Voies Cyclables et Piétonnes dans la région grenobloise - représentants d autres associations, dont un représentant des associations de tourisme : Mission d ingénierie touristique en Rhône-Alpes, Comité régional d équitation Rhône-Alpes ; Groupement pour l intégration des handicapés physiques (GIHP) ; FRAPNA Rhône Alpes

11

12 8 pages

Ses objectifs. Le suivi de cette politique est confié à un comité composé de conseillers régionaux.

Ses objectifs. Le suivi de cette politique est confié à un comité composé de conseillers régionaux. La politique régionale Ecomobilité Le 28 mars 2013, le Conseil Régional Rhône-Alpes a adopté une politique en faveur du développement de l écomobilité. Elle se substitue à la politique régionale en faveur

Plus en détail

ECOMOBILITE ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS

ECOMOBILITE ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS CONSEIL REGIONAL AUVERGNE RHONE-ALPES Délibération n 16.17.364 DELIBERATION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL ECOMOBILITE ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS La commission permanente du Conseil régional

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2010 CP

Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2010 CP Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france MISE EN ŒUVRE D UN MOTEUR DE RECHERCHE ET DE CALCUL D

Plus en détail

PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES ET -2013

PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES ET -2013 PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES ET -2013 le Code Général des Collectivités Territoriales, la délibération n 05 07 481 du Conseil régional en date des 24 et 25 juin

Plus en détail

PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE

PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE PROJET CONVENTION REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LA REGION RHONE-ALPES ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE SIGNALISATION ET OUTILS D EVALUATION ET D OBSERVATION DE L UTILISATION DE L ITINERAIRE le Code Général

Plus en détail

ADAPTATION DU DISPOSITIF DES COMITES DE LIGNES

ADAPTATION DU DISPOSITIF DES COMITES DE LIGNES CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibération n 10.06.767 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL ADAPTATION DU DISPOSITIF DES COMITES DE LIGNES Le Conseil régional en sa réunion des 15, 16 et 17 décembre 2010, VU

Plus en détail

Pays Sud Bourgogne Appel à projets «Activités innovantes liées à l Economie Sociale et solidaire»

Pays Sud Bourgogne Appel à projets «Activités innovantes liées à l Economie Sociale et solidaire» Pays Sud Bourgogne Appel à projets «Activités innovantes liées à l Economie Sociale et solidaire» - 2012 1 Pays Sud Bourgogne - Appel à projets Soutien aux activités innovantes liées à l Economie Sociale

Plus en détail

AXE 1 : Pour un développement économique innovant et respectueux de l environnement

AXE 1 : Pour un développement économique innovant et respectueux de l environnement LEADER 2014-2020 Groupe d Action Local SUD TOULOUSAIN AXE 1 : Pour un développement économique innovant et respectueux de l environnement ACTION N 1 Valoriser les ressources locales pour la croissance

Plus en détail

CREATION D UN SYNDICAT MIXTE DE TRANSPORTS,

CREATION D UN SYNDICAT MIXTE DE TRANSPORTS, CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibération n 12.06.553 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL CREATION D UN SYNDICAT MIXTE DE TRANSPORTS, Le Conseil régional en sa réunion des 4 et 5 octobre 2012, VU le Code

Plus en détail

Dossier de presse. Signature du protocole d orientation pour la création d un Syndicat Métropolitain des Transports.

Dossier de presse. Signature du protocole d orientation pour la création d un Syndicat Métropolitain des Transports. Dossier de presse Signature du protocole d orientation pour la création d un Syndicat Métropolitain des Transports 19 janvier 2012 Contact presse : Natacha Hirth 04 26 99 39 51 / 06 65 47 66 63 nhirth@grandlyon.org

Plus en détail

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016

Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Rapport pour le conseil régional JUIN 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france COMMUNICATION AU CONSEIL REGIONAL SUR LA «SMART REGION» EN MATIERE DE TRANSPORTS

Plus en détail

Mode d emploi de l appel à projets permanent aux territoires et aux communes ) Cadre général de l appel à projets...

Mode d emploi de l appel à projets permanent aux territoires et aux communes ) Cadre général de l appel à projets... Mission Economie Sociale et Solidaire Pôle développement économique Mode d emploi de l appel à projets permanent 2012-2014 aux territoires SOMMAIRE Mode d emploi de l appel à projets permanent 2012-2014

Plus en détail

Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 )

Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 ) Contrat de ruralité pour le territoire de (nom 1 ) Etabli entre L Etat, représenté par le préfet de (département) et Le syndicat mixte de pôle d équilibre territorial et rural (nom), représenté par son

Plus en détail

Renforcer l'offre de logements adaptés aux besoins et au confort de vie actuelle et peu consommateurs d'énergie

Renforcer l'offre de logements adaptés aux besoins et au confort de vie actuelle et peu consommateurs d'énergie 8.2.5.3.3. 7.4.1. Renforcer l'offre de logements adaptés aux besoins et au confort de vie actuelle et peu consommateurs d'énergie Sous-mesure: 7.1 Aide à l'établissement et à la mise à jour des plans de

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS POUR LA CDC AUNIS ATLANTIQUE

REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS POUR LA CDC AUNIS ATLANTIQUE REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTION AUX ASSOCIATIONS POUR LA CDC AUNIS ATLANTIQUE ARTICLE 1 : Objet du présent règlement Ce règlement s applique à l ensemble des subventions versées aux associations

Plus en détail

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES. T r a n s p o r t s. Appel à projets. Aide à l acquisition de vélos à assistance électrique 2016

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES. T r a n s p o r t s. Appel à projets. Aide à l acquisition de vélos à assistance électrique 2016 Usagers Acquisition de vélos Assistance électrique cheminement cyclable T r a n s p o r t s ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Appel à projets Aide à l acquisition de vélos à assistance électrique

Plus en détail

Opportunité et faisabilité

Opportunité et faisabilité Centrale de mobilité Crédit photo : Hervé Hugues Centrale de mobilité Opportunité et faisabilité Les enjeux de la société de l information pour le développement des territoires rhônalpins / 2 / Dans le

Plus en détail

Commission Culture CDDRA du 30 mai 2012 à Eurre

Commission Culture CDDRA du 30 mai 2012 à Eurre Commission Culture CDDRA du 30 mai 2012 à Eurre Déroulé 1 ère partie: Cadre général du Contrat de Développement Durable Rhône Alpes (CDDRA) le territoire concerné/ l organisation / l approche développement

Plus en détail

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES

LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES LISTE INDICATIVE DES ACTIONS ECOMOBILES 12 THEMES : - covoiturage, - auto-partage - l éco-mobilité scolaire, - transport collectif, - modes doux, - éco-conduite, - choix et maintenance des véhicules, -

Plus en détail

Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA

Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA Programme Interreg V-A France Italie ALCOTRA 2014-2020 APPEL A MANIFESTATION PRESENTATION DE CANDIDATURES POUR LA CONSTITUTION DES PLANS INTEGRES THEMATIQUES (PITEM) ET DES PLANS INTEGRES TERRITORIAUX(PITER)

Plus en détail

Le Programme européen LEADER du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions

Le Programme européen LEADER du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions Le Programme européen LEADER 2014-2020 du Pays du Chinonais : Présentation du Programme d actions L innovation comme levier d attractivité et de compétitivité du Chinonais Le Syndicat Mixte du Pays du

Plus en détail

C ONVENTION TERRITORIALE

C ONVENTION TERRITORIALE 005-200052801-20170607-2017023-DE C ONVENTION TERRITORIALE ENTRE LE POLE D EQUILIBRE TERRITORIAL ET RURAL DU B RIANÇONNAIS, DES É CRINS, DU G UILLESTROIS ET DU Q UEYRAS ET LA C OMMUNAUTE DE C OMMUNES DU

Plus en détail

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD

PROGRAMME LEADER DU GAL VAL DE LOIRE CHAMBORD F ICHE ACTION 1. DÉVELOPPER UNE FILIERE ALIMENTAIRE COURTE ET/OU LOCALE Pérennité Doter le territoire d une attractivité plus durable, à la fois touristique et résidentielle Développer l emploi et augmenter

Plus en détail

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire ANNEXE 1 CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008 1. Modalités de mise en place des crédits du CNDS Au titre de l année scolaire 2007-2008, le

Plus en détail

SUBVENTIONS D EQUIPEMENT DIRECTIVES 2017

SUBVENTIONS D EQUIPEMENT DIRECTIVES 2017 SUBVENTIONS D EQUIPEMENT DIRECTIVES 2017 La présente délibération vise à adopter la directive en matière de subventions d équipement pour 2017. Les nouvelles modalités de subventionnement décidées lors

Plus en détail

ASSEMBLEE PLENIERE 16 DECEMBRE 2016 PROPOSITION RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

ASSEMBLEE PLENIERE 16 DECEMBRE 2016 PROPOSITION RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 8 PROPOSITION ASSEMBLEE PLENIERE 16 DECEMBRE 2016 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE Partenariat avec les Associations Départementales des Maires Convention - 2 - EXPOSE

Plus en détail

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab)

REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS EXEMPLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE PARTHENAY. La Communauté de Communes de Parthenay ( environ hab) 1 REFLEXION SUR LES DEPLACEMENTS La Communauté de Communes de Parthenay ( environ 19 000 hab) Une ville centre de 10 500 habitants et 3 communes périphériques d environ 2 000 habitants Une campagne : 3

Plus en détail

Développer le tourisme fluvial FICHE ACTION N 13 Aménagement et promotion

Développer le tourisme fluvial FICHE ACTION N 13 Aménagement et promotion Contrat de territoire 2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Développer le tourisme fluvial FICHE ACTION N 13 Aménagement et promotion

Plus en détail

ASSEMBLEE DE CORSE 1 ERE SESSION EXTRAORDINAIRE DE JANVIER RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF

ASSEMBLEE DE CORSE 1 ERE SESSION EXTRAORDINAIRE DE JANVIER RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE RAPPORT N 2009/E1/021 ASSEMBLEE DE CORSE 1 ERE SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2009 29 JANVIER RAPPORT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF OBJET : SECTEUR HABITAT

Plus en détail

Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale

Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale Action N 6 Planifier et mettre en œuvre des projets de coopération interterritoriale et transnationale Sous mesure n 19.2 Aide à la mise en œuvre d opérations dans le cadre de la stratégie de développement

Plus en détail

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs

Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Accompagnement à la réalisation d un schéma directeur modes actifs Appel à projets régional 2015/2016 1 1. Contexte Le secteur des transports est fortement responsable de l accroissement de la consommation

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL DE COMMUNAUTE

RAPPORT AU CONSEIL DE COMMUNAUTE C o m m u n a u t é U r b a i n e M a r s e i l l e P r o v e n c e M é t r o p o l e RAPPORT AU CONSEIL DE COMMUNAUTE Développement des transports métropolitains Séance du 22 Mai 2015 10 DTM 010-22/05/15

Plus en détail

18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables. Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement

18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables. Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement 18èmes rencontres des Départements et Régions Cyclables Atelier n 2 du 25 septembre - 11h00 S'adapter au changement : Gouvernance et financement 1 Enjeux de la gouvernance et du financement pour la Région

Plus en détail

FONCTION N 9 : ACTION ECONOMIQUE --- Sous-fonction n 91 : Interventions économiques transversales --- Programme n 04 : J exporte de Bourgogne ---

FONCTION N 9 : ACTION ECONOMIQUE --- Sous-fonction n 91 : Interventions économiques transversales --- Programme n 04 : J exporte de Bourgogne --- 2015 REGLEMENT D INTERVENTION DE LA REGION FONCTION N 9 : ACTION ECONOMIQUE Sous-fonction n 91 : Interventions économiques transversales Programme n 04 : J exporte de Bourgogne Actions annuelles Contrat

Plus en détail

Inventons le tourisme durable

Inventons le tourisme durable Appel à projets 2017 Inventons le tourisme durable Cahier des charges CONTEXTE DE L APPEL À PROJETS Le tourisme est un atout majeur pour le développement de la Loire-Atlantique, riche de territoires attractifs

Plus en détail

Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement autres que les stratégies de DLAL

Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement autres que les stratégies de DLAL 8.2.11.3.8. 16.7.5. Soutien aux actions de coopération et de promotion, d ingénierie et de formation touristique Sous-mesure: 16.0 - Autres 16.7 Aide à la mise en œuvre de stratégies locales de développement

Plus en détail

Emploi et handicap. - Appel à propositions - Année 2016

Emploi et handicap. - Appel à propositions - Année 2016 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi d Auvergne-Rhône-Alpes Emploi et handicap - Appel à propositions - Année 2016 Lyon, le 19 mai 2016

Plus en détail

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations

Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION N 16. Mise en réseau des acteurs et formations Contrat de territoire 2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Professionnaliser et réunir les acteurs touristiques FICHE ACTION

Plus en détail

PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois

PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois PROTOCOLE D ENGAGEMENT PDIE Technopôle de Brabois 2013-2015 CE PROTOCOLE FORMALISE LA VOLONTÉ DES STRUCTURES SIGNATAIRES DE DONNER UNE SUITE CONCRÈTE À LA DÉMARCHE DE PLAN DE DÉPLACEMENT INTER-ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie. 2. Domaines d intervention. 3. Organisation politique et administrative

1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie. 2. Domaines d intervention. 3. Organisation politique et administrative J. Darne 26 juin 2010 Sommaire 1. Le Grand Lyon, une communauté urbaine, un bassin de vie 2. Domaines d intervention 3. Organisation politique et administrative 4. Le budget ❶ Le Grand Lyon, une communauté

Plus en détail

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

CONSEIL DÉPARTEMENTAL RAPPORT N 26 (Pos. 12103) Direction du développement des territoires Politique publique : Développement des territoires Politique sectorielle : Développement touristique CONSEIL DÉPARTEMENTAL Réunion des

Plus en détail

Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions

Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions Le rôle de la Région en matière de Transports et de réduction des pollutions Stéphane Coppey Délégation Transports & Ecomobilité La Région, autorité organisatrice des transports régionaux La définition

Plus en détail

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE»

«LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» «LE SCHEMA DE MOBILITE DURABLE DU DEPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHONE» LE RAPPORTEUR : M. BERNARD PONT LE PRESIDENT : M. JEAN-PAUL ROCH LES VICE-PRESIDENTS : M. GILBERT JEAN M. JEAN DUFOUR ASSEMBLEE PLENIERE

Plus en détail

STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DU PAYS GARRIGUES ET COSTIERES DE NÎMES (Syndicat Mixte ouvert)

STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DU PAYS GARRIGUES ET COSTIERES DE NÎMES (Syndicat Mixte ouvert) STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DU PAYS GARRIGUES ET COSTIERES DE NÎMES (Syndicat Mixte ouvert) 1 2 SOMMAIRE TITRE 1 : PRESENTATION 4 ARTICLE 1 : Constitution Dénomination 4 ARTICLE 2 : Objet du Syndicat 4 ARTICLE

Plus en détail

«PACK VÉLO PRO» DÉVELOPPER L USAGE DU VÉLO DANS LE CADRE DES PLANS DE MOBILITÉ

«PACK VÉLO PRO» DÉVELOPPER L USAGE DU VÉLO DANS LE CADRE DES PLANS DE MOBILITÉ «PACK VÉLO PRO» DÉVELOPPER L USAGE DU VÉLO DANS LE CADRE DES PLANS DE MOBILITÉ Journées du Management de la Mobilité - Rennes - 28 et 29 juin 2016 Pierre GUILBOT - Service Urbanisme et Mobilités - SMTC-Tisséo

Plus en détail

RAPPORT DE M. LE PRESIDENT

RAPPORT DE M. LE PRESIDENT Direction du Budget et des Finances - 6DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil départemental Réunion du 21 octobre 2016 DM2 Fidéliser les clientèles touristiques de notre territoire

Plus en détail

Syndicat Intercommunal de Transport Urbain Tout enbus

Syndicat Intercommunal de Transport Urbain Tout enbus Syndicat Intercommunal de Transport Urbain Tout enbus Aubenas Labégude St Didier sous Aubenas- St Etienne de Fontbellon St Privat Ucel Vals Les Bains - Vesseaux 8 communes, environ 25 000 habitants 1/

Plus en détail

Projets jeunes Nouveau run

Projets jeunes Nouveau run Projets jeunes Nouveau run Appel à projet 2017/2018-1 - Date limite de dépôt du dossier : 15.02.17 PRESENTATION DU DISPOSITIF Objectifs Favoriser l autonomie des jeunes en les associant à l élaboration

Plus en détail

STATUTS DU SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER

STATUTS DU SERVICE COMMUN DE FORMATION CONTINUE DE L UNIVERSITE DE MONTPELLIER STATUTS DU SERVICE COMMUN TABLE DES MATIERES TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES... 3 Article 1 : Création... 3 Article 2 : Missions... 3 TITRE II : LES ORGANES DE FONCTIONNEMENT DU SFC-UM... 4 Chapitre 1

Plus en détail

SOUTIEN REGIONAL A LA FILIERE FORET-BOIS

SOUTIEN REGIONAL A LA FILIERE FORET-BOIS CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES Délibération n 12.05.674 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SOUTIEN REGIONAL A LA FILIERE FORET-BOIS Le Conseil régional en sa réunion des 13 et 14 décembre 2012, VU le Code

Plus en détail

LES ACTIONS COLLECTIVES. Un outil au service du développement économique. Mise à jour le : 20 novembre 2006

LES ACTIONS COLLECTIVES. Un outil au service du développement économique. Mise à jour le : 20 novembre 2006 LES ACTIONS COLLECTIVES Un outil au service du développement économique Mise à jour le : 20 novembre 2006 Plan de la présentation 1- Missions de la DRIRE 2- Qu est-ce qu une action collective? 3- Les principes

Plus en détail

N SIRET: / / / / / / / / / / / / / / / (fourni par l INSEE) Activité exercée :.. Code postal / / / / / / Commune :. Courriel

N SIRET: / / / / / / / / / / / / / / / (fourni par l INSEE) Activité exercée :.. Code postal / / / / / / Commune :. Courriel DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE AU CONSEIL I - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE PORTEUR DE PROJET Raison sociale de l entreprise ou nom de la personne ou de la collectivité..... Forme juridique Société

Plus en détail

AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES

AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES APPEL A PROJETS de la Région Basse-Normandie, AMENAGEMENT D AIRES DE COVOITURAGE STRUCTURANTES Dossier de présentation de l appel 1. CONTEXTE ET OBJECTIF Le développement du covoiturage à l échelle régionale

Plus en détail

Objectifs du Comité de Pilotage

Objectifs du Comité de Pilotage Les Contrats de Développement Durable Rhône- Alpes Boucles du Rhône en Dauphiné Isère Porte des Alpes Vals du Dauphiné 20 Novembre 2010 1 Objectifs du Comité de Pilotage Rappel des principales conclusions

Plus en détail

PROGRAMMES PYRENEES CONVENTION INTERREGIONALE DE MASSIF PROGRAMME OPERATIONNEL INTERREGIONAL FEDER

PROGRAMMES PYRENEES CONVENTION INTERREGIONALE DE MASSIF PROGRAMME OPERATIONNEL INTERREGIONAL FEDER PROGRAMMES PYRENEES CONVENTION INTERREGIONALE DE MASSIF 2015-2020 PROGRAMME OPERATIONNEL INTERREGIONAL FEDER 2014-2020 APPEL A MANIFESTATION D INTERET «AMELIORER, DIVERSIFIER ET QUALIFIER L OFFRE TOURISTIQUE

Plus en détail

Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire

Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en région des Pays de la Loire Page 1 sur 13 Appel à projets «Accompagnement pour le développement des Agendas 21 locaux» en

Plus en détail

Délibération du CONSEIL. Mise en oeuvre de la compétence promotion du tourisme.

Délibération du CONSEIL. Mise en oeuvre de la compétence promotion du tourisme. Délibération du CONSEIL RAYONNEMENT DE LA METROPOLE - RAYONNEMENT DE LA METROPOLE - ATTRACTIVITE ET SOLIDARITES INTERNATIONALES Mise en oeuvre de la compétence promotion du tourisme. La loi n 2014-58 du

Plus en détail

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault

Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Le Plan de Déplacement des employés du Département de l Hérault Journée technique COTITA Stéphane Loubié Chef de mission Mission déplacements et mobilité durable Présentation du 28 mai 2015 Sommaire 1.

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique Appel à manifestation d intérêts Economie numérique CONTEXTE La région Grand Est dispose d ores et déjà d un potentiel important dans le secteur du numérique. Celui-ci peut être un support de croissance

Plus en détail

2015 DVD 19 G Itinéraire cyclable de la Véloscénie. Convention de partenariat avec l association Manche Tourisme. PROJET DE DELIBERATION

2015 DVD 19 G Itinéraire cyclable de la Véloscénie. Convention de partenariat avec l association Manche Tourisme. PROJET DE DELIBERATION Direction de la Voirie et des Déplacements 2015 DVD 19 G Itinéraire cyclable de la Véloscénie. Convention de partenariat 2015-2018 avec l association Manche Tourisme. PROJET DE DELIBERATION Exposé des

Plus en détail

Cette organisation :

Cette organisation : MF/MB SEANCE DU 14 DECEMBRE 2009 2009/2002 - FICHIER COMMUN DE LA DEMANDE EN LOGEMENT SOCIAL - CŒUR SYSTEME INFORMATIQUE - CONVENTION DE PARTICIPATION FINANCIERE VILLE DE LYON COMMUNAUTE URBAINE DE LYON

Plus en détail

Le Conseil Municipal,

Le Conseil Municipal, MF/MB SEANCE DU 13 DECEMBRE 2010 2010/3121 - PARC SERGENT BLANDAN - REALISATION D'UN PARC URBAIN A LYON 7E - OPERATION N 07277001 - PROGRAMME 00012 - AUTORISATION DE PROGRAMME N 2010-1 POUR UN MONTANT

Plus en détail

Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques

Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques Plan de mobilité rurale prévu par la loi TECV Définition et apports méthodologiques Cerema Ouest Nantes, 4 octobre 2016 Les éléments clés de la mobilité en milieu rural Une mobilité peu connue, difficile

Plus en détail

Considérant que la politique régionale doit permettre aux personnes handicapées de pouvoir accéder aux équipements et à la pratique,

Considérant que la politique régionale doit permettre aux personnes handicapées de pouvoir accéder aux équipements et à la pratique, CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 RAPPORT N CR 69-07 Considérant que la politique régionale doit permettre aux personnes handicapées de pouvoir accéder aux équipements et à la pratique, Considérant que

Plus en détail

SERVICES ENVIRONNEMENTAUX

SERVICES ENVIRONNEMENTAUX GUIDE DU PORTEUR FEDER Massif central 2014-2020 SERVICES ENVIRONNEMENTAUX dans le Massif Central SOMMAIRE Sommaire Qu est-ce que le FEDER? 2 3 Services environnementaux 5 Sommaire - Guide du Porteur 2

Plus en détail

Appel à Projet Plan Rhône-POI Rhône-Saône - 1

Appel à Projet Plan Rhône-POI Rhône-Saône - 1 Appel à Projet Plan Rhône-POI Rhône-Saône - 1 1. Présentation de l appel à projets Le Plan Rhône est une stratégie interrégionale pour le bassin Rhône-Saône qui rassemble l Etat, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes,

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature INTITULE DU PROJET PRESENTATION DE LA STRUCTURE PORTEUSE DU PROJET Nom et prénom du référent Nom de la structure Adresse Code postal Ville Téléphone Télécopie Mél Statut date de

Plus en détail

Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux. Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014

Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux. Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014 Présentation des subventions de l État et de l Europe aux projets communaux Réunion d information des maires *** 16 et 20 janvier 2014 La Dotation d Équipement des Territoires Ruraux (DETR) Depuis la loi

Plus en détail

Intermodalité et autopartage

Intermodalité et autopartage Intermodalité et autopartage L'autopartage en Alsace et dans le Rhin supérieur : Quelles perspectives? Quels partenariats? Jean-Baptiste SCHMIDER APR 01.02.2008 Développer l autopartage en Alsace L'étude

Plus en détail

TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE

TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE Contact presse : Alexandra Couturier - 04 56 58 53 33 / 06 09 60 16 38 alexandra.couturier@lametro.fr DR TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE Le succès de Métrovélo Le Technicentre Métrovélo, un investissement

Plus en détail

TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE

TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE Contact presse : Alexandra Couturier - 04 56 58 53 33 / 06 09 60 16 38 alexandra.couturier@lametro.fr DR TECHNICENTRE MÉTROVÉLO SASSENAGE LE SUCCÈS DE MÉTROVÉLO LE TECHNICENTRE MÉTROVÉLO, UN INVESTISSEMENT

Plus en détail

Financements européens et tourisme 22 mars 2016

Financements européens et tourisme 22 mars 2016 Financements européens et tourisme 22 mars 2016 * Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d État avant le 1er octobre 2016 après avis du Conseil régional. 1. Quels programmes

Plus en détail

DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014

DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014 1 CR 23-14 DELIBERATION DU 14 FEVRIER 2014 RENFORCER LE SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DANS LES EPLE D ILE DE FRANCE : VERS UNE TARIFICATION PLUS JUSTE, UNE QUALITE NUTRITIONNELLE ET GUSTATIVE

Plus en détail

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3

SOMMAIRE 1. OBJECTIFS DE L ACCORD-CADRE... 3 Accord cadre régional pour développer l emploi et les compétences et sécuriser les parcours d insertion dans les structures de l insertion par l activité économique d Aquitaine 2015-2017 CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

Stéphane LHOMEL. Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos. Chargé de mission Ecomobilité

Stéphane LHOMEL. Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos. Chargé de mission Ecomobilité Pour une ville apaisée, l exemple de Metz : Elaboration et mise en œuvre d une politique vélos Stéphane LHOMEL Chargé de mission Ecomobilité Metz, le 23 juin 2011 Contexte! Volonté politique de développer

Plus en détail

DÉLIBERATION DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE

DÉLIBERATION DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE DÉLIBERATION DU CONSEIL REGIONAL D'AQUITAINE Commission permanente du lundi 11 avril 2011 N délibération : 2011.869.CP I - AFFAIRES GENERALES I01 - ADMINISTRATION GENERALE 05 - Ressources humaines N Ordre

Plus en détail

Plan de Déplacements Inter Entreprises Bois Chaland Clos aux Pois. Rencontre du Réseau «Ecomobilité en Essonne» 5 Novembre 2010

Plan de Déplacements Inter Entreprises Bois Chaland Clos aux Pois. Rencontre du Réseau «Ecomobilité en Essonne» 5 Novembre 2010 Plan de Déplacements Inter Entreprises Bois Chaland Clos aux Pois Rencontre du Réseau «Ecomobilité en Essonne» 5 Novembre 2010 Bref rappel sur la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne La Communauté

Plus en détail

PROTOCOLE DE PREFIGURATION TYPE DU (OU DES) PROJET(S) DE RENOUVELLEMENT URBAIN CO-FINANCE(S) PAR L ANRU

PROTOCOLE DE PREFIGURATION TYPE DU (OU DES) PROJET(S) DE RENOUVELLEMENT URBAIN CO-FINANCE(S) PAR L ANRU PROTOCOLE DE PREFIGURATION TYPE DU (OU DES) PROJET(S) DE RENOUVELLEMENT URBAIN CO-FINANCE(S) PAR L Vu le Règlement Général de l relatif au NPNRU en vigueur Vu le Règlement Comptable et Financier de l relatif

Plus en détail

SOUTIEN AUX MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES D INTERET INTERCOMMUNAL

SOUTIEN AUX MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES D INTERET INTERCOMMUNAL SOUTIEN AUX MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES D INTERET INTERCOMMUNAL APPEL À PROJET 2017 CAHIER DES CHARGES 27 route de Saint Amand - 18350 Nérondes Tél. : 02 48 77 62 04 - Fax : 02 48 77 68 60

Plus en détail

DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE Direction Autonomie et dépendance

DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE Direction Autonomie et dépendance DIRECTION DE LA SOLIDARITE DEPARTEMENTALE Direction Autonomie et dépendance Conseil général de la Sarthe - Direction Autonomie et dépendance Annexe de la Croix de Pierre - 2 rue des Maillets - 72072 LE

Plus en détail

DELIBERATION N FEVRIER 2014

DELIBERATION N FEVRIER 2014 DELIBERATION N 14-2 21 FEVRIER 2014 DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET PROSPECTIVE Schéma Régional d'aménagement et de Développement Durable du Territoire (S.R.A.D.D.T) " Notre Région à 2030 - Le territoire

Plus en détail

Rn2d - Ne pas diffuser sans autorisation. Thibaut BOUSQUET, EURALIA Assemblée générale Rn2D septembre Lens

Rn2d - Ne pas diffuser sans autorisation. Thibaut BOUSQUET, EURALIA Assemblée générale Rn2D septembre Lens Les conséquences de la Réforme territoriale Thibaut BOUSQUET, EURALIA Assemblée générale Rn2D 17-18 septembre 2015 - Lens Réforme territoriale Une réforme en 3 volets: 27 Janvier 2014 - loi de modernisation

Plus en détail

STATUTS DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE LA PLAINE CENTRALE DU VAL DE MARNE TITRE I : CONSTITUTION

STATUTS DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE LA PLAINE CENTRALE DU VAL DE MARNE TITRE I : CONSTITUTION Statuts.comm.agglo.doc.version au 21/02/2003 STATUTS DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE LA PLAINE CENTRALE DU VAL DE MARNE FIXES PAR ARRETE PREFECTORAL DU 22 DECEMBRE 2000 MODIFIES PAR ARRETE PREFECTORAL

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 AMENAGEMENT DES GARES ET POLES D ECHANGES MULTIMODAUX

APPEL A PROPOSITION 2016 AMENAGEMENT DES GARES ET POLES D ECHANGES MULTIMODAUX APPEL A PROPOSITION 2016 AMENAGEMENT DES GARES ET POLES D ECHANGES MULTIMODAUX Dispositif : AMENAGEMENT DES GARES ET POLE D ECHANGES MULTIMODAUX (3.4.E) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional MAI 2016

Rapport pour la commission permanente du conseil régional MAI 2016 Rapport pour la commission permanente du conseil régional MAI 2016 Présenté par Valérie Pécresse Présidente du conseil régional d'ile-de-france MISE EN ŒUVRE DU BOUCLIER DE SECURITE CP 16-132 CONSEIL

Plus en détail

RURBACTIVITES. Projet du territoire centre de la Martinique. LEADER Liaisons Entre Actions de Développement de l Économie Rurale

RURBACTIVITES. Projet du territoire centre de la Martinique. LEADER Liaisons Entre Actions de Développement de l Économie Rurale RURBACTIVITES Projet du territoire centre de la Martinique LEADER 2007-2013 Liaisons Entre Actions de Développement de l Économie Rurale QU EST-CE QUE LEADER? LEADER 2007-2013 fait suite à trois Programmes

Plus en détail

CONSEIL METROPOLITAIN DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE. Séance du vendredi 4 mars 2016 à 10 heures 00. Note de synthèse

CONSEIL METROPOLITAIN DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE. Séance du vendredi 4 mars 2016 à 10 heures 00. Note de synthèse CONSEIL METROPOLITAIN DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE Séance du vendredi 4 mars 2016 à 10 heures 00 Note de synthèse OUVERTURE DE LA SEANCE - Désignation d un secrétaire de séance - Approbation du compte rendu

Plus en détail

Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx

Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx Décret du xx 2016 relatif au renforcement des politiques de ressources humaines dans la fonction publique NOR : xxxx Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre chargé de la fonction publique, Vu la

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 CR 52-13 - inciter les artistes à aller au-devant des publics en proposant de nouveaux modes de rencontres et d appropriation et ainsi réduire les inégalités sociales et territoriales face à la culture.

Plus en détail

LE PLAN DÉPARTEMENTAL

LE PLAN DÉPARTEMENTAL LE PLAN DÉPARTEMENTAL DE DÉPLACEMENT À VÉLO Pour que le vélo devienne un mode de déplacement quotidien à part entière et en intermodalité avec les autres modes Conseil de mobilité MOUVABLE - 4 avril 2017

Plus en détail

SENSIBILISATION, PROMOTION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA TPE ET DE L'ESS

SENSIBILISATION, PROMOTION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA TPE ET DE L'ESS 9 - ACTION ECONOMIQUE 91 - Interventions économiques transversales SENSIBILISATION, PROMOTION ET ACCOMPAGNEMENT DE LA TPE ET DE L'ESS 40.16 PROGRAMME(S) 91.17 - Economie sociale et solidaire 94.04 - TPE

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES INVESTISSEMENTS TERRITORIAUX INTEGRES (ITI) DU PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER/FSE DE LA REGION NORD- PAS DE CALAIS

MISE EN ŒUVRE DES INVESTISSEMENTS TERRITORIAUX INTEGRES (ITI) DU PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER/FSE DE LA REGION NORD- PAS DE CALAIS MISE EN ŒUVRE DES INVESTISSEMENTS TERRITORIAUX INTEGRES (ITI) DU PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER/FSE 2014-2020 DE LA REGION NORD- PAS DE CALAIS FORMULAIRE APPEL A PROJETS de la Communauté d Agglomération

Plus en détail

GRAND EST - VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE BATI

GRAND EST - VALORISATION TOURISTIQUE DU PATRIMOINE BATI Délibération N 16SP-2926 du15/12/2016 Direction : Sports et Tourisme OBJECTIFS Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de développer le tourisme de séjour grâce au renforcement de l offre de produits

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de la Voirie et des Déplacements 2015 DVD 156 Passerelle du Cambodge (14 e ). Demande de subventions auprès de la RIF. Mesdames, Messieurs, PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS La collectivité

Plus en détail

REGLEMENT DE SUBVENTION

REGLEMENT DE SUBVENTION REGLEMENT DE SUBVENTION DIFFUSION CULTURELLE Spectacle vivant- Manifestation Artistique Ce règlement a pour objectif global de soutenir la diffusion culturelle (spectacle vivant, manifestation artistique)

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE L AGGLOMERATION LYONNAISE

CONTRAT DE VILLE DE L AGGLOMERATION LYONNAISE CONTRAT DE VILLE DE L AGGLOMERATION LYONNAISE CONVENTION D APPLICATION PARTENARIALE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L APPEL A PROJETS NATIONAL «MOBILITE URBAINE POUR TOUS» ENTRE : - L Etat, représenté par le

Plus en détail

AIDE AUX ASSOCIATIONS OEUVRANT DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE LANCEMENT DE L APPEL A PROJETS 2017

AIDE AUX ASSOCIATIONS OEUVRANT DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE LANCEMENT DE L APPEL A PROJETS 2017 AIDE AUX ASSOCIATIONS OEUVRANT DANS LE DOMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE LANCEMENT DE L APPEL A PROJETS 2017 Lors de sa réunion du 31 mars 2016, l assemblée départementale a décidé de reconduire

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt Appel à manifestation d intérêt Plateformes locales de la rénovation énergétique du logement privé Présentation 1. Objectif L objectif des plateformes locales est d accompagner les particuliers dans la

Plus en détail

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

LES TRANSFERTS DE COMPÉTENCES PRÉVUS PAR LA LOI NOTRE

LES TRANSFERTS DE COMPÉTENCES PRÉVUS PAR LA LOI NOTRE LES TRANSFERTS DE COMPÉTENCES PRÉVUS PAR LA LOI NOTRE 9 décembre 2016 Introduction 2 Loi n 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) Objectif

Plus en détail