L appareillage en neurologie périphérique. Paralysie radiale Paralysie ulnaire Paralysie du médian Paralysie médio ulnaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L appareillage en neurologie périphérique. Paralysie radiale Paralysie ulnaire Paralysie du médian Paralysie médio ulnaire"

Transcription

1 L appareillage en neurologie périphérique Paralysie radiale Paralysie ulnaire Paralysie du médian Paralysie médio ulnaire Colette Gable, Ergothérapeute CDS IRR Nancy DUHAM 2010

2 Notions fondamentales Atteinte motrice Déséquilibre de la balance musculaire. 2 types de troubles : Les muscles lésés s amyotrophient Les muscles sains se raccourcissent Atteinte sensitive Chaque nerf a un territoire qui lui est propre, on aura donc une anesthésie totale ou partielle dans ce territoire. Ceci implique une surveillance extrême dans la mise en place de l appareillage, des points d appui et de la tolérance.

3 la paralysie du nerf radial : - rappels - tableaux cliniques - appareillage

4 Rappels Au niveau moteur, la branche postérieure motrice est responsable de : l extension du coude. l extension du poignet l extension de P1 des doigts longs. l extension du pouce. la supination. Au niveau sensitif, la branche terminale antérieure innerve : La face dorsale du coude et de l avant-bras. Une partie radiale de la face dorsale de la main.

5 La paralysie radiale La paralysie de l extension et de la supination donne l aspect caractéristique du membre supérieur «en fléau». L action prépondérante des muscles fléchisseurs et pronateurs entraîne : un avant bras semi fléchi, la main fléchie et en pronation, les doigts moyennement fléchis dans la main, le pouce en adduction. c est la main en «col de cygne». L étendue des dégâts dépend du niveau de lésion.

6 3 tableaux cliniques Paralysie radiale moyenne : Lésion située dans la gouttière radiale de l humérus. Paralysie radiale haute : Lésion située à la sortie du creux axillaire. Paralysie radiale basse : Lésion située en dessous du coude, dans le tiers supérieur de l avant bras.

7 Paralysie radiale moyenne (lésion située dans la gouttière radiale de l humérus.) C est la plus commune des lésions radiales Déficit moteur : Paralysie de l extension du poignet. Paralysie des supinateurs. Paralysie de l extension des doigts longs et du pouce.

8 Paralysie radiale moyenne (lésion située dans la gouttière radiale de l humérus.) Déficit sensitif : La face dorsale du coude et de l avant-bras. Une partie radiale de la face dorsale de la main. Amyotrophie : des épicondyliens latéraux et de la face postérieure de l avant-bras, visible dès la 5ème semaine qui suit le traumatisme. Elle ne disparaît que très lentement après la récupération fonctionnelle du nerf.

9 Paralysie radiale moyenne (lésion située dans la gouttière radiale de l humérus.) Attitude de la main

10 Paralysie radiale haute (à la sortie du creux axillaire) Déficit moteur : paralysie de tous les muscles, dont le triceps mais peu de conséquence par rapport à une paralysie radiale moyenne car l extension de l avantbras est compensée par la pesanteur. Déficit sensitif : Même atteinte au niveau sensitif

11 Paralysie radiale haute (à la sortie du creux axillaire)

12 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Attitude spontanée de la main qui est corrigée par une simple stabilisation de poignet. Correction quelquefois suffisante chez les patients qui n ont pas besoin d une dissociation des doigts dans leur vie de tous les jours, à fortiori quand l atteinte se trouve sur la main d appoint (par exemple un agriculteur )

13 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Activités de force prépondérantes et côté non dominant : orthèse de stabilisation du poignet en extension Orthèse palmaire ou orthèse antéro postérieure

14 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) L appareillage est identique pour un tableau d atteinte moyenne ou d atteinte haute : Orthèse de suppléance pour les extenseurs de poignet et les extenseurs des doigts longs et du pouce avec : Une posture statique du poignet en extension de 20. Une posture dynamique d extension des MP des doigts longs et du pouce OU Une posture statique des doigts longs dans l orthèse de ténodèse de type Chapel Hill.

15 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Côté dominant lésé : Orthèse de posture statique du poignet en extension et de posture dynamique des doigts en extension.

16 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Orthèse à porter toute la journée dans les AVQ.

17 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Orthèse de Chapell Hill : orthèse de ténodèse des extenseurs de poignet lors de la flexion des doigts longs.

18 Orthèse de Chapell Hill Exemple d utilisation dans les AVQ.

19 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) Matériaux composites dans certains cas particuliers : exemple patient ayant eu les deux avant bras «reposés».

20 Appareillage dans la paralysie radiale (lésions au niveau du bras) En cas de rétraction des structures antérieures Orthèse de posture statique du poignet et statique ou dynamique pour les doigts à porter la nuit

21 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 sup de l avant bras) Déficit moteur : Paralysie des extenseurs de doigts longs et du pouce Déficit sensitif : Pas de déficit sensitif sauf si la branche antérieure du radial est aussi atteinte (anesthésie du dos de la main prédominant à la face postérieure de la 1ère commissure)

22 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 supérieur de l avant bras) Attitude de la main et du poignet

23 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 supérieur de l avant bras) Extension du poignet mais pas d extension de MP des doigts longs ni d extension et d écartement du pouce.

24 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 supérieur de l avant bras) Suppléance de l extenseur commun et de l extension du pouce

25 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 sup de l avant bras)

26 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 sup de l avant bras) Potences en orfitubes et moteurs en élastique de Jokari attachés sur un bracelet en néoprène, luimême très adhérent à la peau.

27 Paralysie radiale basse (en dessous du coude, dans le 1/3 sup de l avant bras) Matériaux composites dans certain cas particuliers

28 la paralysie du nerf ulnaire : - rappels - tableaux cliniques - appareillage

29 Rappels La branche profonde motrice du nerf ulnaire est responsable : de la flexion et de l inclinaison ulnaire du poignet de l écartement et du rapprochement des doigts longs. de la flexion de P1 et de l extension de P2, P3. de la flexion de P3 des IV et V. de l adduction et de la flexion de P1 du pouce. La branche sensitive superficielle du nerf ulnaire est responsable de : Face palmaire et dorsale du 5éme doigt Moitié de la face palmaire et dorsale du 4 ème doigt

30 2 tableaux cliniques Paralysie ulnaire basse Elle correspond à un lésion du nerf au niveau du poignet. Elle associe un déficit sensitif, un déficit moteur et une amyotrophie. Paralysie ulnaire haute Elle correspond à un lésion du nerf en dessous du pli du coude. Le diagnostic différentiel avec la paralysie ulnaire basse se fait avec la recherche de la présence ou non du Fléchisseur ulnaire du Carpe et des FCP des 4ème et 5ème doigts. Au niveau sensitif, on aura le même tableau.

31 Paralysie ulnaire basse (lésion située au niveau du poignet) Déficit moteur : Perte de la flexion des MP des 4 ème et 5 ème doigts. Perte des mouvements de latéralité des doigts longs. Impossible de mettre les doigts longs en position intrinsèque plus. Déformation des doigts en «griffe.» Signe de «Froment».

32 Paralysie ulnaire basse (lésion située au niveau du poignet) Déficit sensitif : Anesthésie du bord ulnaire de la main, de tout le 5ème doigt et de la moitié ulnaire du 4 ème en palmaire et en dorsal. Face dorsale Face palmaire

33 Paralysie ulnaire haute (lésion située en dessous du pli du coude) Déficit moteur : Le même que dans la paralysie ulnaire basse avec en plus: Une tendance à une inclinaison radiale lors de la flexion du poignet. Et une flexion d IPD impossible pour les 4 ème et 5 ème doigts.

34 Paralysie ulnaire haute (lésion située en dessous du pli du coude) Anesthésie du bord ulnaire de la main, de tout le 5ème doigt et de la moitié ulnaire du 4 ème en palmaire et en dorsal. Face dorsale Face palmaire

35 Aspect de la main Doigts longs : «griffe cubitale» Au repos, avec un poignet en rectitude, on a un flexum des IP surtout les IPP des 4 ème et 5 ème doigts. Pas d écartement et rapprochement des doigts Pas de verrouillage hypothénarien efficace

36 Aspect de la main Amyotrophie des espaces interosseux Pouce : Signe de froment : le long fléchisseur compense l absence de l adducteur du pouce. Plus de verrouillage stable au niveau de la 1ère commissure. La main d adresse est aussi touchée que la main de force.

37 Orthèse de limitation d extension de MP type Zancolli En première intention avec présence de troubles trophiques, orthèse de Zancolli avec de larges surfaces d appui : 50à 60

38 Orthèse de limitation d extension de MP type Lasso Orthèse à mettre quand les troubles trophiques ont disparu.

39 Orthèse composite de suppléance en lycra et matériau Possible quand la griffe est souple et que l extenseur commun n est pas trop puissant.

40 Orthèse de posture dynamique ou statique d extension des IP des IV et V En cas de griffe enraidie :

41 Orthèse de posture dynamique ou statique d extension des IP des IV et V En cas de griffe enraidie : Orthèse de posture dynamique en extension des IP de D4 et D5 de type bas profil (moteur = élastiques de Jokari).

42 la paralysie du nerf médian: - rappels - tableaux cliniques - appareillage

43 Rappels Le nerf médian a un rôle moteur,sensitif et trophique. Au niveau moteur, il est responsable : de la pronation et de la flexion du poignet. de la flexion de P2, P3 du II et du III. de la flexion, de l abduction et de l opposition du I. Au niveau sensitif, il est responsable d une grande partie de la main : La face palmaire de D1, D2, D3 et la moitié radiale de D4. La face dorsale de P2 et P3 des 3 premiers doigts et la moitié du 4 ème.

44 2 tableaux cliniques Paralysie basse du nerf médian Elle correspond à une lésion située au niveau du poignet. Son tableau associe un déficit sensitif majeur, un déficit moteur Paralysie et une amyotrophie basse importante. du médian Les lésions associées sont fréquentes : Paralysie haute du médian Tendons fléchisseurs Vaisseaux radiaux ou ulnaires. Paralysie haute du nerf médian Elle correspond à une lésion située au dessus du pli du coude. Son tableau associe un déficit sensitif majeur, un déficit moteur et une amyotrophie importante.

45 Paralysie basse du médian (lésion au niveau du poignet) Déficit moteur : Paralysie des thénariens externes avec déficit d antépulsion et d opposition du pouce (l opposant est parfois innervé par le nerf ulnaire) Paralysie de deux premiers Lombricaux non gênante puisque tous les interosseux sont intacts. Court abducteur du I Chef superficiel du court fléchisseur du I Opposant Rond pronateur Fléchisseur radial du carpe Long palmaire FCS FCP II et III Long fléchisseur du I Carré pronateur Lombricaux II et III

46 Paralysie basse du médian (lésion au niveau du poignet) Déficit sensitif Anesthésie majeure puisqu elle concerne les doigts qui participent à toutes les prises qu elles soient fines ou globales.

47 Paralysie basse du médian (lésion au niveau du poignet) Amyotrophie : Altération des phaners Ongles cassants Peau fine Peau sèche qui desquame Troubles de la sudation avec anidrose ou hyperhidrose. Ulcérations éventuelles Traumatismes thermiques Traumatismes mécaniques

48 Paralysie basse du médian (lésion siégeant au niveau du poignet) Amyotrophie des muscles thénariens externes. Petite course d opposition pour le pouce. Ce sont les doigts longs qui appuient sur le pouce pour aller plus loin en opposition.

49 Utilisation de la main Pouce dans le même plan que les doigts longs, voire exclusion du pouce.

50 Paralysie haute du médian (lésion au dessus du coude) Déficit moteur : Comme la paralysie basse avec en plus paralysie de la pronation compensée par l abduction et la rotation interne de l épaule. Perte de flexion active de l IP du pouce et diminution de la force des pinces. Perte de flexion active isolée de l IPP des 4 doigts longs. Perte de flexion active d IPP et IPD de D2 et D3. Le patient ne peut plus fermer complètement le poing (I, II et III) Court abducteur du I Chef superficiel du court fléchisseur du I Opposant Rond pronateur Fléchisseur radial du carpe Long palmaire FCS FCP II et III Long fléchisseur du I Carré pronateur Lombricaux II et III

51 Paralysie haute du médian (lésion au dessus du coude) Déficit sensitif (le même que dans la paralysie basse) Anesthésie majeure puisqu elle concerne les doigts qui participent à toutes les prises qu elles soient fines ou globales.

52 Paralysie haute du médian (lésion au dessus du coude) Amyotrophie : Celle ci est mesurable dès le 1er mois, au niveau de la masse musculaire antérieure de l avant-bras et l éminence Thénar externe. Elle est définitive. L artère humérale est lésée 2 fois sur 3 dans les lésions hautes, ceci va donner une vascularisation insuffisante au niveau des doigts.

53 Paralysie haute du médian (lésion au dessus du coude) Main du «prédicateur» : Perte de flexion active de l IP du pouce et perte de flexion active d IPP et IPD de D2

54 Paralysie haute du médian (lésion au dessus du coude) Utilisation de la main

55 Paralysie haute du médian à J + 3 semaines Effet ténodèse :

56 Orthèse de suppléance pour l opposition du pouce Orthèse dynamique Orthèse statique Orthèse dynamique

57 Orthèse de suppléance pour l opposition du pouce Orthèse composite en lycra associée à du néoprène : Gain en fluidité du geste et en rapidité d exécution.

58 Orthèse d ouverture de la 1 ère commissure En cas de rétraction : Orthèse de posture statique d ouverture de la 1ère commissure, à porter la nuit pendant toute la phase d attente de repousse.

59 Appareillage dans les suites douloureuses du canal carpien opéré Du silicone associé à une «coque» de protection permet une reprise plus rapide des AVQ. Pour la reprise des activités professionnelles, en cas de douleurs d appui persistantes, la «coque» en thermoformable est remplacée par une mousse de podologie thermoformée.

60 Appareillage du canal carpien non opéré Orthèse de repos pour diminuer les contraintes sur le nerf médian.

61 Attention aux blessures!!! Brûlure (cuisine, cigarette) ou autre

62 la paralysie des nerfs médian et ulnaire : - rappels - tableaux cliniques - appareillage

63 Rappels Motricité Flexion, pronation et inclinaison ulnaire du poignet. Écartement et rapprochement des doigts longs. Flexion de P2 et P3 des doigts longs. Flexion de P1 et extension de P2, P3. Flexion, adduction, abduction et opposition du pouce. Sensibilité

64 2 tableaux cliniques Paralysie médio ulnaire basse Elle correspond à un lésion des nerfs située à la face antérieure de la moitié distale de l avant-bras. Elle associe les déficits sensitifs et déficits moteurs du nerf médian et du nerf ulnaire et une amyotrophie. Paralysie médio ulnaire haute Elle correspond à un lésion des nerfs située à la face interne du bras et du coude et /ou à la face antérieure de la moitié proximale de l avant-bras. Elle associe les déficits sensitifs et déficits moteurs du médian et du nerf ulnaire et une amyotrophie.

65 Paralysie médio ulnaire basse (lésion dans la moitié distale de l avant bras) Déficit moteur : Paralysie des intrinsèques des doigts longs (griffe sur les 4 doigts). Paralysie des intrinsèques du pouce (flexion de l IP). Court Abd. du I Court fléch. du I Adducteur du I Opposant du I Interosseux Lombricaux Rond pronateur Fléch. Uln. Du C. Flech. Rad. Du C Long palmaire FCS FCP Long fléch. Du I Palmaire cutané Adducteur du V Opposant du V Court fléch. du V

66 Paralysie médio ulnaire basse Déficit sensitif Anesthésie majeure de toute la face palmaire de la main et une grande partie de la face dorsale.

67 Paralysie médio ulnaire basse (lésion siégeant à la moitié distale de l avant bras) Atrophie des éminences Thénar et Hypothénar : «Main de singe» Griffe complète sur les 5 doigts : «Main Intrinsèque moins»

68 Orthèse de suppléance orthèse de limitation d extension des MP et rappel statique d opposition du pouce de type Zancolli.

69 Orthèse de suppléance orthèse de limitation d extension des MP et rappel statique d opposition du pouce de type lasso.

70 Orthèse de suppléance orthèse de limitation d extension des MP et rappel dynamique d opposition du pouce de type lasso.

71 Orthèse de suppléance Orthèse composite de limitation d extension des MP (lycra et thermoformable) avec rappel dynamique d opposition du pouce (en néoprène).

72 Orthèse de suppléance Illustration d une orthèse «composite» :

73 Orthèse de suppléance Illustration de mixage d orthèse classique en matériau thermo formable (lasso) avec une orthèse en matériau composite, lycra et néoprène (suppléance du pouce).

74 Orthèse de suppléance Orthèse de limitation d extension des MP de type lasso et rappel dynamique d opposition du pouce en lycra et néoprène.

75 Paralysie médio cubitale haute Déficit moteur : Même tableau qu avant avec en plus : Paralysie de la pronation Paralysie des 3 fléchisseurs de poignet. Paralysie de tous les fléchisseurs de doigts longs et du long fléch. du pouce (pas de griffe, les doigts sont en extension). Court Abd. du I Court fléch. du I Adducteur du I Opposant du I Interosseux Lombricaux Rond pronateur Fléch. Uln. Du C. Flech. Rad. Du C. Long palmaire FCS FCP Long fléch. Du I Carré pronateur Palmaire cutané Adducteur du V Opposant du V Court fléch. du V

76 Paralysie médio ulnaire haute Déficit sensitif Anesthésie majeure de toute la face palmaire de la main et une grande partie de la face dorsale.

77 Paralysie médio ulnaire haute Troubles trophiques Amyotrophie complète de la main. Lésions trophiques: Blessures thermiques Blessures mécaniques

78 Paralysie médio ulnaire haute (lésion située face interne du coude ou ½ proximale de l avant-bras) Aspect de la main Au niveau de la main : pas d intrinsèques et de fléchisseurs extrinsèques mais des extenseurs extrinsèques efficaces. Au niveau du poignet : Pas de fléchisseurs mais des extenseurs efficaces.

79 Paralysie médio ulnaire haute (lésion située face interne du coude ou ½ proximale de l avant-bras) Utilisation de la «main automatique» Après quelques semaines, une relative rétraction des Fléchisseurs extrinsèques s installe et apparaît l ébauche de «main automatique» : quand le poignet s étend, les doigts ont une flexion «automatique» grâce à la rétraction des tendons fléchisseurs.

80 Paralysie médio ulnaire haute (lésion située face interne du coude ou ½ proximale de l avant-bras) La main est donc complètement insensible et n est plus capable que d étendre son poignet et ses doigts. Les lésions médio cubitales sont très graves, non seulement en raison des déficits fonctionnels, mais aussi en raison du faible nombre de moteurs utilisables pour compenser les paralysies définitives. De plus, ce nombre est souvent diminué par les lésions tendineuses associées aux lésions nerveuses.

81 Lutte contre la griffe médio cubitale Orthèse de posture statique du poignet en extension, des MP en flexion et dynamique des IP en extension

82 Lutte contre la rétraction du compartiment antérieur Orthèse de posture statique du poignet et des MP en extension, et dynamique des IP en extension

83 ATTENTION!!! Quelle que soit la paralysie Surveillance constante des éventuels points d appui! Bien informer le patient à faire une auto surveillance. L efficacité de l appareillage dépend : de sa conception, de la qualité de sa fabrication, de la façon dont il est porté.

84 L appareillage en neurologie périphérique Paralysie radiale Paralysie ulnaire Paralysie du médian Paralysie médio ulnaire Colette Gable, Ergothérapeute CDS IRR Nancy DUHAM 2007

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES Les syndromes de compression nerveuse, appelés «syndromes canalaires» ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place de plus en plus importante

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49

E D I T I O N 2 0 0 8. Comprendre Agir DT 49 E D I T I O N 2 0 0 8 Comprendre Agir DT 49 PREVENTION DES TMS ( TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES) COMPRENDRE - AGIR Objectifs du document Ce document est un outil pour faciliter le repérage du risque TMS

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Appareillage Orthopédique Dussac 24, avenue du Général Clavery - 75016 PARIS Tél. : 01 40 50 03 03 Fax : 01 40 50 74 03 r.dussac@aod-orthopedie.fr Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Réf.

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique ; 44-460 Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique y Allieu B Coulet M Chammas 1 Résumé. _ Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône

Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Santé travail Maladies chroniques et traumatismes Surveillance des troubles musculo-squelettiques dans les Bouches-du-Rhône Étude du syndrome du canal carpien opéré 2008-2009 Septembre 2011 F. Sillam 1,

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température

CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température CATALOGUE-2009 Attelles Thermoformables A Basse Température...destinées à améliorer la vie des patients GAMMA RAD TECH (sral) 10 Rue Yamama Appt 41 B (Centre ville) Rabat Tel :212-37-73-70 Fax :037-72-0076

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE - LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

Le kinésithérapeute face à sa main

Le kinésithérapeute face à sa main M elle TORELLI Cécile Masseur-kinésithérapeute Le kinésithérapeute face à sa main Mémoire de fin de formation pour l obtention du Diplôme interuniversitaire de rééducation et d appareillage de la main.

Plus en détail

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien

La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien La main au travail : exemple du syndrome du canal carpien 27 Mars 2015 Dr Emilie Chazelle, coordonnateur du programme TMS Institut de veille sanitaire Journées d étude de la Société de Réadaptation du

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace

SYNDROME DU NERF ULNAIRE AU COUDE EN MILIEU DE TRAVAIL Une étude cas-témoin réalisée en Alsace UNIVERSITE LOUIS PASTEUR FACULTE DE MEDECINE DE STRASBOURG Année : 2003 N : 135 THESE PRESENTEE POUR LE DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE Diplôme d Etat Mention Médecine du Travail PAR TANKWA LUDMANN Françoise

Plus en détail

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie

TMS et travail sur écran : Que faire? Penser et Agir avec l'ergonomie TMS et travail sur écran : Que faire? Sommaire Les TMS : définition p 3 Les facteurs de risque des TMS p 4 Les enjeux des TMS p 5 Les obligations des employeurs p 6 Législation : quelques textes p 7 Les

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur

Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur LE POINT DES CONNAISSANCES SUR LE POINT DES CONNAISSANCES SUR Que ce soit dans l industrie ou dans le tertiaire, le risque de TMS des membres supérieurs est omniprésent. Raphaël Dautigny Gaël Kerbaol ED

Plus en détail

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.)

LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.) LES TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES (T.M.S.) 1) Généralités Service de Santé au Travail de Cambrai Dr Patrice THOREZ 1 Il s agit d affections touchant : Les articulations - Les tendons Les muscles - Les

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE

TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE TROUBLES MUSCULO SQUELETTIQUES ET AMENAGEMENT D'UN POSTE DE CONDITIONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRO ALIMENTAIRE Docteur Dominique GRAND Je vais vous présenter une étude de poste de conditionnement du secteur

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs La contention Application pratique par BSN medical Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs Soyez sûrs de vos bandes adhésives élastiques La qualité originale depuis 1931 Comme vos

Plus en détail

«La gestion des douleurs», l après TMS

«La gestion des douleurs», l après TMS Journée territoriale de la prévention des risques professionnels CDG82 MONTAUBAN (82) «La gestion des douleurs», l après TMS Christiane.Daban Octobre 2012 Kinésithérapie & Prévention -> Ce qui fait la

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Les TMS. des membres supérieurs. Mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Guide. Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine.

Les TMS. des membres supérieurs. Mieux les comprendre pour mieux les prévenir. Guide. Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine. 2 e édition Guide Serge Simoneau Marie St-Vincent Denise Chicoine Les TMS des membres supérieurs Mieux les comprendre pour mieux les prévenir Pantone 541 trame: 40% CMYK 100-57-0-38, trame: 40-23-0-15

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout

Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout Lève toi et marche! Pour le grand âge, une médecine debout I - Données physiologiques préalables 1 A - Effets systémiques de la verticalisation et de la marche 2 B - La personne est valide si elle est

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR»

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR» MEMOIRE PRESENTE POUR LE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE REEDUCATION ET APPAREILLAGE EN CHIRURGIE DE LA MAIN 2009-2011 CHAUVET Marie Ergothérapeute Sophrologue bio-dynamicienne Membre de la Commission de

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Guide pratique ÉDITION 2015. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH

Guide pratique ÉDITION 2015. Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2015 Guide pratique Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) OUTILS DE LA GRH Sommaire Introduction... page 3

Plus en détail

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique

Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans atteint d une hémiplégie gauche : l expérience d une rééducation interactive et ludique INSTITUT REGIONAL de FORMATION aux METIERS de la REEDUCATION et READAPTATION des PAYS de la LOIRE 54 rue de la Baugerie 44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE Prise en charge rééducative d un enfant de 5 ans

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES

POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES CARE CONCEPT POZ IN FORM PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ CARE CONCEPT POZ IN FORM Lenzing FR PHARMAOUEST INDUSTRIES NOUVEAUTÉ AIDES TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT EFFET MÉMOIRE HOUSSE AMOVIBLE CONFORTABLE

Plus en détail

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS)

SALLES DE TRAITE. et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) SALLES DE TRAITE et Troubles Musculo-Squeletiques (TMS) Recherche de pistes de prévention des TMS à partir d observations en situation réelle. Cas particulier des exploitantes agricoles. Pourquoi ce travail?

Plus en détail

Arthrogrypose classique de l orthopédiste

Arthrogrypose classique de l orthopédiste ARTHROGRYPOSES (Georges Filipe : Professeur, hôpital d enfants Armand-Trouseau, 26 avenue du docteur Arnold-Netter, 75571 Paris cedex) (Filipe G. Arthrogryposes, Encycl. Méd. Chir. (Elvesier, Paris) Appareil

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

Activités de bureau. Travail avec l outil informatique. C.Chrétien - 09/12/2014 1

Activités de bureau. Travail avec l outil informatique. C.Chrétien - 09/12/2014 1 Activités de bureau Travail avec l outil informatique 1 Pourquoi cette information? Enquête DARES, 2007 : Environ 1 salarié sur 5 travaille plus de 4 heures par jour sur écran Evolution dans toutes les

Plus en détail

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2)

APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut Techniques de Réadaptation 1 APPAREILLAGE DES MEMBRES INFERIEURS (2) Orthèse plantaire chez l enfant Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques sont utilisées

Plus en détail

APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE/FRANÇAIS

APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE/FRANÇAIS Master professionnel interprétariat langue des signes française/ français Université Charles de Gaulle Lille 3 2008/09 APPARITION ET PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES CHEZ LES INTERPRETES EN

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

AUTOREEDUCATION SENSITIVE ET MOTRICE

AUTOREEDUCATION SENSITIVE ET MOTRICE AUTOREEDUCATION SENSITIVE ET MOTRICE Ouvrage conçu par les rééducateurs référents du Centre de Référence Maladies Rares Neuropathies Amyloïdes Familiales et autres NEuropathies périphériques Rares, Marie

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Acte Code de l'acte (le jour) Montant total Dimanche. Autres (cf.majorations) QZGA002 1 41,8 41,8 68,3 84,3 93,3

Acte Code de l'acte (le jour) Montant total Dimanche. Autres (cf.majorations) QZGA002 1 41,8 41,8 68,3 84,3 93,3 Le livret CC du SML Acte de l'acte (le jour) Montant total CC -8h 42,50 Actes cliniques Consultation C 23 23 49,5 65,5 74,5 Tiers payant 6,9 14,85 19,65 22,35 Consultation au cabinet d'un nourrisson de

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.)

Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) DOSSIER Les Troubles Musculo-Squelettiques (T.M.S.) De par leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les TMS constituent un problème majeur de santé au travail. Bien que de nombreuses

Plus en détail

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU SOMMAIRE 1/ Pourquoi cette démarche? 2/ Les TMS 3/ Les caractéristiques de la démarche 4/ Méthodologie :. Principes pris en compte.

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail