Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux [...]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux [...]"

Transcription

1 Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

2 Richer, Paul ( ). Anatomie artistique. Planches / description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvements ; par le Dr Paul Richer, / Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque municipale de... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet / Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisationcommerciale@bnf.fr.

3 ANATOMIE ARTISTIQUE PLANCHES

4 L'auteur et les éditeurs se réservent le droit de traduction et, de reproduction à l'étranger. Cet ouvrage a été déposé au ministèrede l'intérieur (section de la librairie) en avril 1890.

5 ANATOMIE ARTISTIQUE DESCRIPTION DES FORMESEXTERIEURESDUCORPSHUMAIN AU REPOS ET DANS LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS PAR LE DR PAUL RICHER CHEF DE LABORATOIRE A LA FACULTÉ DE MÉDECINE ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX LAURÉAT DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE, DE LA FACULTÉ ET DE L'ACADÉMIE DE MÉDECINE LAURÉAT DE L'INSTITUT DE FRANCE AVEC 110 PLANCHES RENFERMANTPLUS DE 300 FIGURES DESSINÉES PAR L'AUTEUR PLANCHES PARIS LIBRAIRIE PLON E. PLON, NOURRIT ET Cie, IMPRIMEURS-ÉDITEURS RUE GARANCIÈRE,

6 TABLE DES PLANCHES PLANCHE 1 Squelette de la tête. 2 Squelette de la tête (suite). 3 Vertèbres. Vertèbres (suite). 5 Colonne vertébrale. 6 Ligaments de la tête et de la colonne vertébrale. 7 Ligaments de la colonne vertébrale (suite). 8 Squelette de la poitrine. 9 Cage thoracique. 10 Cage thoracique (suite). 11 Squelette de l'épaule. 12 Squelette de la hanche. Os coxal. 13 Bassin de l'homme. 14 Bassin de la femme. 15 Ligamentsdu bassin. 16. Squelette du tronc. 17 Squelette du tronc (suite). 18. Squelette du tronc (suite). 19 Squelette du bras. Humérus. 20. Squelette de l'avant-bras. 21. Squelette du poignet et de la main. 22. Ligamentsdu membre supérieur. 23. Squelette du membre supérieur. 24 Squelette du membre supérieur (suite). 25. Squelette du membre supérieur (suite). 26 Squelette de la cuisse. Fémur. 27 Squelette de la jambe. 28 Squelette de la jambe (suite) et du pied. 29 Squelette du pied (suite). 30 Ligaments du membre inférieur. Genou. 31 Ligamentsdu membre inférieur(suite). 32 Squelette du membre inférieur. 33 Squelette du membre inférieur (suite). 34. Squelette du membre inférieur (suite). 35 Squelette du membre inférieur (suite). 36 Myologie. Muscles de la tête. 37 Muscles de la tête (suite). 38 Muscles du tronc et du cou (région postérieure). PLANCHE 39. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 40. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 41. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 42. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 43. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 44. Muscles du tronc et du cou (région postérieure, suite). 45. Muscles du cou. 46. Muscles du cou (suite). 47. Muscles du cou (suite). 48. Muscles de la poitrine. 49. Muscles de l'épaule. 50. Muscles de l'abdomen. 51. Muscles de l'abdomen (suite). 52. Muscles du bassin. 53. Muscles du tronc et de la tête (écorché). 54. Muscles du tronc et de la tête (écorché, suite). 55. Muscles du tronc et de la tête (écorché, suite). 56. Muscles du bras. 57. Muscles de l'avant-bras (région antérieure). 58. Muscles de l'avant-bras et de la main. 59. Muscles du membresupérieur(écorché). 60. Muscles du membre supérieur (écorché, suite). 61. Muscles du membre supérieur(écorché, suite). 62. Muscles du membre supérieur(écorché, suite). 63. Muscles de la cuisse. 64. Muscles de la cuisse (suite). 65. Muscles de la jambe. 66. Muscles de la jambe (suite). 67. Muscles du pied. 68. Muscles du membreinférieur(écorché).

7 PLANCHE 69. Muscles du membre inférieur (écorché, suite). 70. Muscles du membre inférieur (écorché, suite). 71. Muscles du membre inférieur (écorché, suite). 72. Veines superficielles. 73. Veines superficielles(suite). 74. Topographie morphologique. 75. Topographiemorphologique(suite). 76. Topographiemorphologique(suite). 77. Formes extérieuresdu tronc. 78. Formes extérieuresdu tronc (suite). 79. Formes extérieuresdu tronc (suite). 80. Formesextérieuresdu membresupérieur. 81. Formésextérieuresdu membresupérieur (suite). 82. Formesextérieuresdu membresupérieur (suite). 83. Formesextérieuresdu membreinférieur. 84. Formesextérieuresdu membreinférieur (suite). 85. Formesextérieuresdu membre inférieur (suite). 86. Formes extérieuresdu membreinférieur (suite). 87. Mouvements de la tête et du cou. 88. Mouvements de la tête et du cou (suite). 89. Modifications des formes extérieuresdu tronc dans les monvements de l'épaule (plan postérieur). PLANCHE 90. Modifications des formes extérieures du tronc dans les mouvementsde l'épaule (suite, plan latéral). 91. Modifications des formes extérieures du tronc dans les mouvementsdu bras (plan antérieur). 92. Modifications des formes extérieuresdu tronc dans les mouvementsdu bras (suite, plan postérieur). 93. Modifications des formes extérieuresdu tronc dans les mouvements du liras (suite, plan latéral). 94. Mouvements du tronc. 95. Mouvements du tronc (suite). 96. Mouvements du tronc (suite). 97. Mouvements du tronc (suite). 98. Mouvements du tronc (suite). 99. Mouvementsdu tronc (suite) Mouvements du tronc (suite) Mouvements du membre supérieur Mouvements du membresupérieur(suite) Mouvements du membresupérieur(suite) (plan latéral externe) Mouvements du membresupérieur(suite) (divers degrés de flexion) Mouvements du membre inférieur Mouvements du membreinférieur (suite). 107 Mouvements dumembreinférieur (suite) Proportionsdu corps humain Proportionsdu corps humain (suite) Proportionsdu corps humain (suite).

8 ÉCHELLE DE PROPORTION DES FIGURES Tous les dessins originaux de la partie anatomique ont été exécutés à une même échelle. Ils sont tous de grandeur demi-nature, se rapportant à un type qui aurait un mètre soixante-quatorzecentimètres de taille. J'avais d'abord eu l'intention, dans les reproductions qui composent les planches de cet ouvrage, de conserver une égale proportion en faisant réduire d'une même quantité tous les dessins originaux. Mais j'ai dû abandonner cette idée en présence des avantages qu'il y avait à consacrer aux petits os du squelette, ceux du poignet, par exemple, des dessins relativement plus grands que ceux qui étaient relatifs aux grandes pièces osseuses, comme le fémur. J'ai donc adopté plusieurs dimensions. D'ailleurs, les proportions relatives des diverses parties se retrouvent sur les planches d'ensemble, qui sont toutes réduites à la même échelle. J'ai pensé utile néanmoins d'indiquer ici les diverses proportions adoptées. Elles sont résumées dans le tableau suivant : Vertèbres (pl. 3, 4 et 6) Os du poignet de la main (pl..12) Os du pied (pl. 28, 29 et 31 ) 2/5 de nature. OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE. Tête (pl. 1 et 2) Colonne vertébrale (pl. 5 et 7) Sternum, côte (pl. 8) Cage thoracique (pl. 9 et 10) Clavicule et omoplate (pl. 11) Os coxal (pl. 12) Bassin (pl. 13, 14 et 15) Humérus (pl. 19) Os de l'avant-bras (pl. 17) Fémur (pl. 26) Os de la jambe (pl. 27 et 28) Planches d'ensemble : Tronc (pl. 16, 17, 18) Membre supérieur (pl. 23, 24 et 25) Membre inférieur (pl. 32, 33, 34 et 35) 1/4 nature.

9 Tête (pl. 36 et 37) Cou (pl. 45, 46 et 47) Main (pl. 58, fig. 4 et 5) Pied (pl. 67) 1/3 de nature. MYOLOGIE. Torse (pl. 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 48, 49, 50, 51, 52). Bras (pl. 56) Avant-bras (pl. 57 et 58) Cuisse (pl. 63 et 64).. 1/4. nature. Jambe (pl. 65 et 66) Planches d'ensemble (pl. 53, 54, 55, 59, 60, 61, 62, 68, 69, 70, 71)

10 Dr Paul Richer del. SQUELETTE DE LA TÊTE PL. 1.

11 D r Paul Richer del. SQUELETTE DE LA TÈTE (SUITE) PL. 2.

12 Dr Paul Richer del. VERTÈBRES PL. 3.

13 Dr Paul Richer del. VERTÈBRES (SUITE) PL. 4.

14 Dr Paul Bicker del. COLONNE VERTÉBRALE PL. 5.

15 D r Paul Richer del. LIGAMENTS DE LA TÊTE ET DE LA COLONNE VERTÉBRALE PL. G.

16 Dr Paul Richer del. LIGAMENTS DE LA COLONNE VERTÉBRALE (SUITE) PL. 7.

17 Dr Paul Richer del. SQUELETTE DE LA POITRINE PL. 8.

18 CAGE THORACIQUE PL. Dr Paul Richer del. 9.

19 CAGE THORACIQUE (SUITE) Dr Paul Richer del. PL. 10

20 Dr Paul Richer del. SQUELETTE DE L'ÉPAULE PL. 11.

21 SQUELETTE DE LA HANCHE. OS COXAL PL. 12.

22 BASSIN DE L'HOMME PL. 13.

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32 Dr Paul Richer del.

33 D r Paul Richer del. PL. 24.

34

35

36 Dr Paul Richer del.

37 Dr Paul Richerdel.

38 Dr Paul Richer del.

39

40 Dr Paul Richer del.

41 Dr Paul Richer del.

42 Dr Paul Richerdel.

43 Dr Paul Richer del.

44 D r Paul Richer del.

45 PL. 36. MYOLOGIE Dr Paul Richer del.

46 Dr Paul Richer del. MUSCLES DE LA TÈTE (SUITE) PL. 37.

47 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE) PL. 38.

48 MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 39. Dr Paul Richer del.

49 MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 40. Dr Paul Richer del.

50 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 41.

51 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 42.

52 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 43.

53 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DU COU (RÉGION POSTÉRIEURE, SUITE) PL. 44.

54 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU COU PL. 45.

55 Dr Paul Richer d MUSCLES DU COU (SUITE) PL. 46.

56 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU COU (SUITE) PL. 47.

57 Dr Paul Richer del. MUSCLES DE LA POITRINE PL. 48.

58 Dr Paul Richer del. MUSCLES DE L'ÉPAULE PL. 49.

59 MUSCLES DE L'ABDOMEN PL. Dr Paul Richer del. 50.

60 Dr Paul Richer del. MUSCLES DE L'ABDOMEN (SUITE)

61 r Paul Richer del. MUSCLES DU BASSIN PL. 52.

62 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DE LA TÈTE (ÉCORCHÉ) PL. 53.

63 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DE LA TÈTE (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 54.

64 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU TRONC ET DE LA TÈTE (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 55.

65 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU BRAS PL. 56.

66 D r Paul Richer del. MUSCLES DE L'AVANT-BRAS (RÉGION ANTÉRIEURE) PL. 57.

67 Dr Paul Richer del. MUSCLES DE L'AVANT-BRAS ET DE LA MAIN PL. 58.

68 Drt Paul Richer del. MUSCLES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (ÉCORCHÉ) PL. 59.

69 Dr Paul Richerdel. MUSCLES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 60.

70 Dr Paul Ricker del. MUSCLES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 61.

71 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 62.

72 MUSCLES DE LA CUISSE [textemanquant] Dr Paul Ricker del.

73 MUSCLES DE LA CUISSE (SUITE) Dr Paul Richer del,

74 MUSCLES DE LA JAMBE Dr Paul Richer del. PL. 65.

75 DrPaul Richer del. MUSCLES DE LA JAMBE (SUITE)

76 Dr Paul Richer tlel. MUSCLES DU PIED PL. 67.

77 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR (ÉCORCHÉ) PL. 68.

78 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 69

79 Dr Paul Richer del. MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL 70.

80 Dr Paul Ricker del. MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR (ÉCORCHÉ, SUITE) PL. 71.

81 Dr Paul Richer del. VEINES SUPERFICIELLES PL. 72.

82 Dr Paul Richer del. VEINES SUPERFICIELLES (SUITE) PL. 73.

83 Dr Paul Richer del. TOPOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE PL. 74.

84 Dr Paul Richer del TOPOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE PL. 75.

85 Dr Paul Richer del. TOPOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE PL. 76.

86

87 FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC PL. 77.

88

89 FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC (SUITE) PL. 78.

90

91 FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC (SUITE) PL. 79.

92

93 FORMES EXTERIEURES DU MEMBRE SUPÉRIEUR PL. 80.

94

95 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (SUITE) PL. 81.

96

97 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE SUPÉRIEUR (SUITE) PL. 82.

98

99 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE INFÉRIEUR PL. 83.

100

101 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE INFÉRIEUR (SUITE) PL. 84.

102

103 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE INFÉRIEUR (SUITE) PL. 85

104

105 FORMES EXTÉRIEURES DU MEMBRE INFÉRIEUR (SUITE) PL. 86.

106 MOUVEMENTS DE LA TÈTE ET DU COU PL. Dr Paul Richer del. 87.

107 PL. 87 bis.

108 Dr Paul Richerdel. MOUVEMENTS DE LA TÈTE ET DU COU (SUITE)

109

110 MODIFICATIONSDES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTSDE L'ÉPAULE PLAN POSTÉRIEUR. Dr Paul Richer del.

111

112 MODIFICATIONSDES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTSDE L'ÉPAULE (SUITE) PLAN LATÉRAL. Dr Paul Richer del.

113

114 MODIFICATIONS DES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTS DU BRAS PLAN ANTÉRIEUR. Dr Paul Richerdel.

115

116 MODIFICATIONS DES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTS DU BRAS (SUITE) PLAN POSTÉRIEUR. DrPaul Richerdel.

117

118 MODIFICATIONS DES FORMES EXTÉRIEURES DU TRONC DANS LES MOUVEMENTS DU BRAS (SUITE) PLAN LATÉRAL. Dr Paul Richer del.

119

120 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC PL. 94.

121 PL. 94 bis.

122 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE) PL. 95.

123 PL. 95 bis.

124 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE) PL. 96.

125 PL. 96 bis.

126 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE) PL. 97.

127 PL. 97 bis.

128 D r Paul Richer d MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE)

129 PL. 98 bis.

130 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE) PL. 99.

131 PL. 99 bis.

132 DrPaul Richer del. MOUVEMENTS DU TRONC (SUITE) PL. 100.

133 PL. 100 bis.

134 MOUVEMENTS DU MEMBRE SUPÉRIEUR PLAN ANTÉRIEUR. Dr Paul Richerdel.

135

136 MOUVEMENTS DU MEMBRE SUPÉRIEUR (SUITE) PLAN POSTÉRIEUR. DrPaul Richerdel.

137

138 MOUVEMENTS DU MEMBRE SUPÉRIEUR (SUITE) PLAN LATÉRAL EXTERNE. Dr Paul Ricker del.

139

140 MOUVEMENTS DU MEMBRE SUPÉRIEUR (SUITE) DIVERS DEGRÉS DE FLEXION. DrPaul Richer del.

141

142 D r Paul Richer del. MOUVEMENTS DU MEMBRE INFÉRIEUR PL. 105

143 PL. 105 bis.

144 D r Paul Richer del. MOUVEMENTS DU MEMBRE INFÉRIEUR (SUITE) PL. 106.

145 PL. 106 bis.

146 Dr Paul Richer del. MOUVEMENTS DU MEMBRE INFÉRIEUR (SUITE.) PL. 107.

147 PL. 107 bis. Droit antérieur.

148 PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN PL. 108.

149 PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN (SUITE) PL. 109.

150 PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN (SUITE) PL. 110.

151 PARIS TYPOGRAPHIE DE E. PLON, NOURRIT ET Cie RUE GARANCIÈRE, 8

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement.

SUJET. M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi, et son premier logement. SUJET (l'usage de la calculatrice n'est pas autorisé) 1 - DOMAINE ENTREPRISE ET VIE PROFESSIONNELLE / 4 points M. Geoffrey DUPONT vient d'obtenir son CAP. Il envisage de rechercher son premier emploi,

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

"Modélisation interactive d'un genou humain"

Modélisation interactive d'un genou humain Stage M2 PRO IICAO, du 1er avril au 31 septembre 2008 "Modélisation interactive d'un genou humain" Vincent Vansuyt Sous la tutelle de François Faure et François Boux de Casson Dans l'équipe Evasion, laboratoire

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

Les écoles du dos PURPAN CHU TOULOUSE CHRU TOURS

Les écoles du dos PURPAN CHU TOULOUSE CHRU TOURS L E S G U I D E S P R E V E N T I O N connaître les postures et les gestes justes Préface Huit Français sur dix souffrent ou souffriront du mal de dos à un moment ou un autre de leur vie. Le personnel

Plus en détail

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE

ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE Voici un résumé des COUVERTURES EN ASSURANCES ACCIDENT ET DENTAIRE incluses dans les frais d affiliations à Softball Québec pour ses membres. Vous trouverez à la page 4

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE

LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE LES PRINCIPES DU PORTAGE PHYSIOLOGIQUE Avez-vous déjà entendu parler de portage physiologique, de portebébés physiologiques C est un terme qui revient souvent lorsqu on aborde la thématique du portage

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Le concept ergonomique du Dr. Beach

Le concept ergonomique du Dr. Beach Le concept ergonomique du Dr. Beach prend soin de votre dos et vous libère des douleurs dorsales Thinking ahead. Focused on life. Soulagez votre dos grâce à une position de travail naturelle et ergonomique

Plus en détail

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine»

Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Conditions Générales d utilisation de l Application «Screen Mania Magazine» Les présentes Conditions Générales d Utilisation régissent l ensemble des différentes utilisations de l APPLICATION tablettes

Plus en détail

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude

Protocole pour l évaluation des patients inclus dans l'étude LA SCOLIOSE DANS LE SYNDROME D ANGELMAN DIAGNOSTIC, TRAITEMENT ET SUIVI GUIDE PRATIQUE Ecrit par: Dr Anita Nogarol (Médecine de rééducation fonctionnelle); Michela Santin (Kinésithérapeute); Dr Giovanna

Plus en détail

Quel athlète ce squelette!

Quel athlète ce squelette! Quel athlète ce squelette! Situation d apprentissage sur le squelette humain Durée : 4 à 8 périodes Deuxième cycle du primaire 68 - Deuxième cycle du primaire Quel athlète ce squelette! Liens avec le Programme

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

L ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL INFORMATISÉ

L ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL INFORMATISÉ Pour ce faire, il faut disposer le poste de travail de sorte que la ligne de vision de l utilisateur à l écran soit parallèle aux fenêtres et aux luminaires et entre les rangées de luminaires (Figure E).

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

ENTRE LES SOUSSIGNÉS : CONTRAT D'ABONNEMENT À LA BANQUE DE DONNÉES MACRO-ÉCONOMIQUES DE L INSEE Contrat n ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L'Institut national de la statistique et des études économiques, 18, boulevard Adolphe Pinard -

Plus en détail

La productivité est une question de posture. De l ergonomie au concept d une bonne assise

La productivité est une question de posture. De l ergonomie au concept d une bonne assise La productivité est une question de posture De l ergonomie au concept d une bonne assise Table des matières Etre motivé et détendu au bureau : la conception du lieu de travail joue un rôle important à

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue?

La polyarthrite rhumatoïde est-elle une maladie courante parmi la patientèle d'un rhumatologue? Association Française des Polyarthritiques & des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques 9, rue de Nemours - 75011 Paris E-mail : afp@nerim.net - www.polyarthrite.org Tél. : 01 400 30 200 - Fax : 01 400

Plus en détail

DOCUMENT. Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot

DOCUMENT. Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot Le lancer de Javelot : Rappel des bases techniques par Jean-René MONNERET, Entraîneur National du lancer de javelot Une technique sportive n est pas ce qu un athlète a de particulier dans la pratique de

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Pour massage en profondeur

Pour massage en profondeur THERA CANE MODE D EMPLOI Pour massage en profondeur La cane, dénommée Thera Cane, est un distpositif d automassage, consistant en l application de pressions sur le muscles endoloris. La conception toute

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

Formation aux Premiers Secours

Formation aux Premiers Secours MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR DIRECTION DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE CIVILES SOUS-DIRECTION DES SAPEURS-POMPIERS BUREAU DE LA FORMATION ET DES ASSOCIATIONS DE SECURITE CIVILE Formation aux Premiers Secours

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2 PARTIE 7 LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable de protéger une lésion de la peau à l aide d un pansement. Plus précisément, il s agit de : Indiquer les

Plus en détail

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos Guide pratique pour apprendre comment soigner ses maux de dos Comment Ne Plus Souffrir Du Mal Au Dos Daniela Vannuchi Experte en Biokinétiques (C.S.C.S) Je ne veux Plus Souffrir! Table des matières MAL

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Un programme pour apprendre à connaitre et protéger son dos * Programme «les petits ateliers du dos» * Introduction * Présentation 1. Finalités 2. Public cible 3.

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL - 2 FEV. 2004 FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL CIRCULAIRE No 2004/2 Fixation des prix, de la durée et des frais d'entretien des appareils de prothèse et d'orthopédie pour l'année 2004 En exécution de l'article

Plus en détail

Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés

Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés Département des systèmes d'information et de télécommunications Groupe de soutien achats et marchés a RFI : Progiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) ou d'enterprise Asset Management

Plus en détail

1- LES CHUTES DE PERSONNES...

1- LES CHUTES DE PERSONNES... 7 1-1- LES CHUTES DE PERSONNES... sont la cause de plusieurs accidents de travail Les chutes n ont pas de cible. Qui n est pas tombé dans un stationnement, en sortant de sa voiture, en se rendant à sa

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE

2015-2016. Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE Médecine Pharmacie Dentaire Sage-femme Kinésithérapie ANNÉE UNIVERSIT AIRE 2015-2016 Médical Sciences Bordeaux - Établissement d Enseignement Supérieur Privé Médical Sciences 52 rue de la Béchade - 33000

Plus en détail

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Campagne européenne d inspection et de communication du CHRIT: Manutention manuelle des charges en Europe www.handlingloads.eu

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale présente des courbures normales (physiologiques) : lordoses et cyphoses qu'il convient de différencier de courbures pathologiques (cyphose accentuée,

Plus en détail

Le sport canin: les revers de la médaille

Le sport canin: les revers de la médaille 07 2011 InfoChiens COUP D ŒIL 25 Le sport canin: les revers de la médaille Les mouvements rapides sans échauffement préalable peuvent provoquer des blessures musculaires comme par exemple un claquage du

Plus en détail

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Après la fracture Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Table des matières Introduction... 2 Informations générales sur la douleur après une fracture... 3 Les trois étapes

Plus en détail

Guide pratique du travail sur écran

Guide pratique du travail sur écran Guide pratique du travail sur écran Auteur Dr Frédérique ROSENFELD, Médecin de prévention Photographies Michel DEPARDIEU, Bureau de l'image Mise en page Vanessa GRONDIN Edition Juin 2007 Téléchargeable

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

La douleur est une mauvaise habitude.

La douleur est une mauvaise habitude. La douleur est une mauvaise habitude. Vous pourriez avoir envie de dire : "non, c'est impossible! Je ne peux pas me faire du mal à moi-même!" et vous auriez en partie raison. Comme exemple de douleurs

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Lombalgie ou mal de dos Brochure d information pour les patients

Lombalgie ou mal de dos Brochure d information pour les patients Lombalgie ou mal de dos Brochure d information pour les patients Abdellah El Maghraoui Centre de Rhumatologie et Rééducation Fonctionnelle, Hôpital Militaire d Instruction Mohammed V, Rabat. www.rhumato.info

Plus en détail

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil

ERGONOMIE. Guide de formation. Travail de bureau avec écran de visualisation. 4 e édition révisée. Sylvie Montreuil ERGONOMIE Travail de bureau avec écran de visualisation 4 e édition révisée Guide de formation Sylvie Montreuil Auteure Avec la collaboration de Planification et diffusion de la formation Lecture stylistique

Plus en détail