RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006"

Transcription

1 V E N T S D O U E S T Tourisme Social & Nautique Chantiers et Ateliers d Insertion RAPPORT D ACTIVITE 2005 PROGRAMME D ACTIONS 2006 RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006 ASSEMBLEE GENERALE 18 MARS 2006 LOCQUIREC Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - COAT-BIHAN LANMEUR - Tél /fax : Port de Morlaix : site internet :

2 L association VENTS D OUEST a pour buts de : RELEVER les DEFIS liés à la mer et au nautisme, pour mieux relever les DEFIS de L INSERTION PROMOUVOIR dans le secteur du nautisme, différentes activités liées au nautisme, à ce qui s y rattache dans son environnement et à la pratique de la voile et de la navigation. ETABLIR des liens sociaux, favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels à partir des activités réalisées. PERMETTRE aux personnes valides et aux personnes handicapées d échanger leurs compétences, dans le respect des différences. CREER les conditions pour permettre une bonne intégration sociale et professionnelle dans le monde du travail. PRENDRE une part active au développement nautique, touristique et économique du territoire, en étant acteur par le développement de projets issus de la philosophie de l économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ) et être générateur d emplois. DEVELOPPER des actions sociales ponctuelles et durables pour les personnes en difficulté sociale. SOUTENIR et ACCOMPAGNER les familles ponctuellement dans la prise en charge d un enfant handicapé en leur permettant d être disponible. VARIER les parcours de vie des personnes handicapées en leur permettant de découvrir un lieu de vie original et socialisant.

3 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 1 Extrait des statuts de l association Vents d Ouest Pays de Morlaix Adoptés lors de l Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 2 Juin 2005, les statuts de l association Vents d Ouest sont consultables par tous. Modifications concernant l article I, des statuts de l association. ARTICLE I: L OBJET L'Association de loisir d insertion et nautique dite " Association Vents d'ouest Pays de Morlaix" fondée le 1 er décembre 2000 a pour objet de : PROMOUVOIR dans le secteur nautique, différentes activités liées à la mer et aux activités qui s y rattachent. DEVELOPPER des actions sociales et d insertion ponctuelles ou durables pour les personnes déficientes, handicapées ou en difficulté sociale. S INSCRIRE comme acteur du développement durable des territoires. AGIR pour la préservation de l environnement naturel.

4 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 2 RAPPORT MORAL & BILAN D ACTIVITE 2005 RAPPORT MORAL 2005 Le bénévolat Les bienfaiteurs et financeurs Quelques chiffres Diagnostique BILAN D ACTIVITE 2005 Les séjours adaptés Les séjours à caractère social La voile sportive Les séjours prévention spécialisée Chantier d insertion Autres actions BILAN FINANCIER 2005 Le budget de fonctionnement Ressource particulière LES PARTENARIATS DE VENTS D OUEST ORIENTATIONS BUDGETAIRES ET PLAN D ACTIONS 2006 FONCTIONNEMENT ET ACTIONS LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT Le budget prévisionnel développé Le budget prévisionnel 2006 LES ACTIONS Les séjours de tourisme social Les séjours adaptés Les actions à caractère sociales La voile sportive Les chantiers et Ateliers d Insertion Le calendrier Perspectives et développement LES ENGAGEMENTS Acteur du développement nautique et touristique Acteur du développement économique et social Les partenariats Etre un lien social

5 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 3 RAPPORT MORAL & BILAN D ACTIVITE 2005 RAPPORT MORAL LE BENEVOLAT Comme chaque année, un «turn over» de bénévoles voit se retirer, souvent ponctuellement, quelques bénévoles alors qu un nombre plus important rejoint l équipe. Cette année encore, de nouveaux bénévoles nous ont rejoint, dont 4 Chefs de Bord, 3 seconds, plusieurs accompagnateurs et personnes participantes au fonctionnement. Une prise de conscience de chacun de partager et de s approprier le projet et de participer aux actions donne une très forte impulsion à l association depuis quelques mois. L implication assidue d un nombre important de bénévoles participe à la dynamique de l association et à sa représentativité extérieure. LES BIENFAITEURS & FINANCEURS L association Vents d Ouest doit son développement au soutien de bienfaiteurs, de financeurs, de sponsors et de mécènes, qui depuis la création de l association, restent fidèles à leur engagement. Le projet associatif, engagé et actif sur le territoire du Pays de Morlaix, intéresse et attire de nouveaux financeurs. Le PAYS de MORLAIX, présidé par Yvon HERVE, délivre, en mars 2005, un montant de 2000 euros pour le programme d «Animation d un chantier d insertion de réparation navale» dans le cadre d un appel à projet. La CAISSE D EPARGNE DE BRETAGNE présidé par Pierre MERCIER a été séduit par le projet et les actions de Vents d Ouest. A ce titre, la SOCIETE LOCALE DE LA CAISSE D EPARGNE de MORLAIX a participé au financement du nouveau bateau, un Sun Shine 36 en permettant l accès à un emprunt de euros à taux zéro. Par ailleurs, la réponse positive de l appel à projet d un PELS ( Projet d Economie Locale et Sociale ) à permis l obtention d un soutien financier de euros. Les propriétaires de bateaux font également partie de ces personnes auxquelles l association reconnaît leur engagement et les remercie pour le prêt de leur bateau. Deux nouveaux propriétaires ont participés, avec leur bateau à «Voile Entreprises». Il s agit de : Philippe ALLOT de Locquirec sur un First 210 Dominique YSSEL de Morlaix sur un Maldive ( catamaran habitable )

6 L association REDER MOR, a, pour sa part, contribué à l embarquement d une douzaine de personnes. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 4 QUELQUES CHIFFRES 2005 montre la progression constante du nombre d adhérents qui passe à 198 au lieu des 140 en Chiffre à relativiser, plusieurs adhérents n étant pas à jour de leur cotisation. Plus de cinquante adhérents bénéficient de l adhésion des collectivités. La provenance géographique des adhérents se répartit de la manière suivante : Pays de Morlaix : Finistère : 70 - Autres : personnes ont rejoint l association en personnes composent aujourd hui l équipe de bénévoles 47 femmes sont adhérentes 8 bénévoles à compétence particulière nous ont rejoint : Cécile CHAUVET GESTIN, Padrig FLOC H, Esther COURREGE, Laurent SIBIK, Patricia SALÜN, Poétie TANGUY, Favé Jean-Luc, Stéphane LE LAY. LA FREQUENTATION 2005 DECOMPTE DES JOURNEES VOILE HANDICAP - INSERTION PUBLICS PERIODES Déficience mentale Inadaptation sociale Insertion Soin psychiatrie Soin alcoologie Post-cure printemps Eté Automne TOTAL Le nombre de journées de sortie en 2005 représentent 636 journées. ( 8 pers. embarquées à la journée représente 8 journées) Valides et handicapés représentent respectivement 33 % et 66 % de la fréquentation des séjours Les provenances sont : 40 % associations de vacances adaptées. 34 % associations de gestion de personnes déficientes, handicapées ou d insertion. 15 % association de prévention, de soin ou de post cure en alcoologie.

7 7 % sont des personnes individuelles déficiente. 4% sont des familles. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 5 DIAGNOSTIQUE La réactivation des commissions à l automne 2005 a été un catalyseur d énergie pour l association et laisse présager de belles perspectives pour l association. La commission «Communication» a réalisé un travail important dans la création du site Internet devenu très attractif. La commission «Insertion», a pour sa part réalisé un travail important en réalisant un dossier de chantier d insertion approuvé par l ensemble des partenaires institutionnels du territoire de MORLAIX COMMUNAUTE. Le portage du dossier par Vents d Ouest, est actuellement immobilisé mais pourrait être relancé soit par l association, soit par un partenaire sous l impulsion des institutions et collectivités. Une hausse de la fréquentation de personnes Valides apparaît pour l année 2005, conséquence de la politique associative en faveur des séjours mixtes : valides handicapés. Le nombre de bénévoles augmente invariablement chaque année. Vents d Ouest est devenu un acteur important et reconnu dans les domaines du tourisme, du nautisme, du social et de l insertion sur le territoire du PAYS DE MORLAIX. A DEVELOPPER Renforcer le partenariat avec Nautisme en Finistère et Nautisme et Handicap. Diffuser largement le concept «Une Place Pour Chacun» en s appuyant sur le soutien de Nautisme En Finistère. Αugmenter le taux de fréquentation. Μultiplier les séjours adaptés et de tourisme social. Οrganisation d un rassemblement nautique en Baie de Morlaix. évelopper la communication avec la presse écrite, (Télégramme, Ouest France, les revues spécialisées ) et avec la radio. Création d un journal, semestriel. Ιnscrire le concept «Une place pour chacun» dans le Défi SNSM.

8 Réalisation d un spectacle en fin d année. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 6 RAPPORT D ACTIVITE 2005 a été l année des incertitudes et des grandes décisions. Démarrée tardivement, la saison a été lancée réellement au moment de la vente du Rush Régate et de l acquisition du nouveau bateau, un Sun Shine 36, fin avril. LES SEJOURS ADAPTES EPAL, comme chaque année depuis 2001 réalise des séjours avec Vents d Ouest. Un séjour de 2 semaines, telle était la formule qui a permis au séjour de descendre jusqu à l Archipel Glénan et Concarneau. SEJOUR IME du VELERY Séjour à destination de Brest au départ de Morlaix pour 8 enfants de l IME du Véléry qui renforce également son partenariat dans les séjours adaptés. SEJOUR FOYER HEBERGEMENT LGO - LANDIVISIAU 7 jeunes du foyer hébergement des Genêts d Or ont réalisés un séjour au départ de Morlaix à destination des 7 Iles, Ploumanac h et Trébeurden. SEJOUR Association AN TREZ Séjour court de 3 jours pour quelques personnes de l association An Trez et des personnes valides. SEJOUR IRIS 5 jeunes du foyer des Iris de l association Trévidy ont réalisé un séjour au départ de Brest à destination de Morlaix en passant par l île de Ouessant. Croisière qui était destinée à palier pour partie le séjour Morlaix Archipel Glénan de SEJOUR TOURISME SOCIAL A destination des Isles Scilly, le séjour était ouvert à tous publics, valides et handicapés. DEFI BRESTOIS Cette année, la formule de partenariat a remporté un véritable succès auprès des partenaires de l association, LE DEFI BRESTOIS. L opération à permis à plus de 100 personnes venues des centres de prévention, de soins ou de post cure en alcoologie du CHU ainsi que le CCAS et le Service de Prévention Spécialisé de l association DON BOSCO de Brest de découvrir leur ville vue de la mer et de pratiquer la voile en petites croisières de 4 heures. L impact à été fort, pour preuve, plusieurs institutions ou organismes ont fait connaître leur souhait de renouveler une telle expérience sur des séjours de plusieurs jours.

9 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 7 Le «TRESCO TELEGRAMME TROPHEE» L épreuve a permis à 15 personnes de mettre le cap sur Guernesey. Le Sun Shine et le voilier de 60 pieds de Dynamic Diabétique, partenaire de Vents d Ouest, étaient sur la ligne de départ. Après un convoyage dans des conditions difficiles entre Brest et Morlaix, le Sun Shine à de nouveau montré entre Morlaix et St Peter s Port ses grandes qualités marines de sécurité et de confort. La TRANSMANCHE EN DOUBLE au départ de l Aberwrac h n a pu se terminer pour cause de voile d avant rendue hors d usage. La question de la participation du Sun Shine à cette épreuve est remise en question pour «VOILE ENTREPRISES» Week-end de Défi nautique et de régate qui a permis à 50 personnes provenant de plusieurs associations du PAYS DE MORLAIX de participer à une compétition ouverte à tous dans la convivialité et la festivité voulue par les organisateurs. Vents d Ouest ne peut que se féliciter de voir de nouveaux propriétaires de bateau ou partenaires adhérer à la démarche. SEJOUR DON BOSCO Découverte des Baie de Morlaix et de Lannion avec un groupe de la Prévention Spécialisée de l association DON BOSCO qui renforce d année en année son partenariat. LE CHANTIER D INSERTION «BOIS DE LA MER» a été un éclairage important sur la situation de l exclusion sociale et du déficit de proposition d insertion sur le territoire. Le travail réalisé par la Commission Insertion reste d actualité à ce jour et pourrait être relancé si les moyens dégagés par les collectivités le permettent. Vents d Ouest a été retenue lors d un appel à projet lancé par le PAYS DE MORLAIX en 2004 et a obtenu le troisième prix concernant «les services de proximité» pour son action dans le secteur de l insertion. Encouragement pour l association et démonstration de confiance du Pays de Morlaix qui peut être une incitation à relancer le projet.

10 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 8 AUTRES ACTIONS ILLUMINATIONS EN BAIE DE MORLAIX Organisée par la Jeune Chambre Economique, Vents d Ouest était partenaire de cet événement qui a vu d innombrable curieux défilés sur l eau comme à terre. DECOUVERTE DE LA BAIE DE MORLAIX COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME En partenariat avec le PAYS TOURISTIQUE DE MORLAIX, Vents d Ouest à fait découvrir la Baie de Morlaix aux journalistes du mensuel «Notre Temps» CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Vents d Ouest participe au Conseil de Développement du Pays de Morlaix, instance ouverte à la société civile ( association, entreprises ) pour participer et proposer projets et actions à réaliser sur le territoire. AGENDA 21 La Commission «Solidarité et participation des habitants» à laquelle un représentant de Vents d Ouest participait, a été une réflexion menée pour imaginer ce que serait le Pays de Morlaix dans 10 ans dans une perspective de développement durable. L idée de création d une «Maison du Nautisme, du Tourisme Social & Solidaire» a été émise. La réflexion de développement de l association menée par la Commission Prospective rejoint des perspectives similaires. CONSEIL PORTUAIRE - SIVOM Vents d Ouest a participée à la réflexion qui a menée au nouvel aménagement du port de Morlaix et des abords ( Place Puyot).

11 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 9 LA SITUATION FINANCIERE 2005 La situation financière au 31 décembre pour l exercice 2005 était de : CHARGES : Entretien : euros Sécurité : Fonctionnement : Administration : Développement : SOUS TOTAL : Investissement : TOTAL : euros PRODUITS : Report excédent 2004 : euros Mécénat : Adhésions : Vente séjours : Vente produits à l effigie de l association : Subvention : Sponsoring : Partenariat financier Caisse d Epargne : Partenariat financier PAYS DE MORLAIX : Emprunt à 0% - Caisse d Epargne : SOUS TOTAL : Vente RUSH : TOTAL : euros soit un excédent de : uros Immobilisations Matériel Sun Shine : Parts sociales Caisse d Epargne :

12 Compte 41 Crédit Mutuel : TOTAL : uros Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 10 LES PARTENARIATS DE VENTS D OUEST Vents d Ouest est affiliée à la Fédération Française de Voile (FFV), à la Fédération Française de Sport Adapté ( FFSA), elle est référencée par le Conseil Général (C.G.) et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ( DDJS) et est dans la dynamique de Nautisme en Finistère (NEF), de Nautisme et Handicap et de Médiation Nautisme en Baie de Morlaix. L association est dans la synergie associative du territoire du PAYS DE MORLAIX que mène le Réseau d Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix ( RESAM). L association est représentée à l Assemblée Générale du conseil de développement du Pays de Morlaix, elle est représentante des usagers au titre de la plaisance au Conseil Portuaire du SIVOM de Morlaix - St Martin des Champs tout en étant membre du comité de suivi pour l étude de faisabilité de la «Maison de la Baie» et élabore un projet d étude sur une «Maison du Nautisme et du Tourisme Social» dans la commission «Projets solidaires et participation des habitants» mise en place avec cinq autres commissions par le Pays de Morlaix dans le cadre de l Agenda 21. Aujourd hui, de nombreux partenariats sont établit avec le secteur associatif : Les GENÊTS D OR (LGO) l Association de Coordination pour les Moyens de Lutte contre la Toxicomanie (ACMLT) AR BRUG IME de TREVIDY Evasion En Pays d Accueil (EPAL) DEFI Morlaisien DEFI Brestois l Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ( ANPAA 29) Centre Départemental d Action Social ( CDAS) le FOYER D ARVOR l IBEP Le Centre Social CARRE D AS La Maison des Jeunes et de la Culture de Morlaix ( MJC) La Fondation TREVIDY - PREPARATOIRE A L EMPLOI du pays de morlaix (PAE) Le Foyer Départemental de l Enfance de la Garenne Don BOSCO-Unité Educative du Ponant Don Bosco-Service de Prévention Spécialisée CHRS «Le Jarlot» - AN TREIZ RAPSODI Union Sportive du Vallon de Morlaix (USVM) Association COLIBRI D.PLACE OHE PROMETHE - Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

13 Le Petit Théatre de «BARREZ LA DIFFERENCE» - l Association Coopérative du Lianver (ULAMIR CPIE ). Centre Permanent d Initiation à l Environnement Base du Douron «Corps Mouvement, Corps Artistique» - Phares et Balises. Brest - SOPAB. Port de Brest Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 11. le secteur du nautisme : Ecole de Voile de LOCQUIREC ( EVL) la Société de Régate du Dourduff en Mer ( SRDM) le Yacht Club de Morlaix ( YCM) le Centre Nautique de Roscoff(CNR) C.N. de l Arrée.Commana l Association REDER MOR l association «INITIATIVE GRAND LARGE» - «REVES DE MER» - l association SILLAGE - L association DYNAMIC DIABETIC Le secteur de l entreprise : 2.44 Métallerie nautique et industrielle Mécanique Navale PRIGENT Entreprise de Bâtiment LE NORMAND NAUTI - STORES MINEC Viandes PROFIL + GROUPE SIMON Boulangerie CANEVET S.A.R.L. MORVAN - DANIEL et de nombreux mécènes Les collectivités locales : Mairie de LOCQUIREC Mairie de GUIMAËC Mairie de PLOUEGAT GUERAND Mairie de LANMEUR - Mairie de MORLAIX Mairie de Ste SEVE Mairie de St MARTIN des CHAMPS.

14 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 12 ORIENTATIONS BUDGETAIRES ET PLAN D ACTION 2006 LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT LE BUDGET PREVISIONNEL DEVELOPPE Le budget prévisionnel 2006 est programmé à euros et tient compte du fonctionnement, de l entretien et des investissements. Ce budget tient compte de l emploi d un permanent financé à 100 / 100 et dont le contrat de type «Contrat d Accompagnement à l Emploi» serait pris en charge à 80 % par les ASSEDIC et à 20 % par la Fondation MACIF. Les charges patronales seraient limitées ou nulles en 2006 et L emploi d un salarié devrait permettre de doublé voir de triplé nos vente de produits et donc de constitué une provision suffisante pour le moyen et le long terme, tant pour l acquisition d un nouveau bateau comme pour la perspective de financer le premier emploi. La provision devrait permettre l acquisition d un nouveau bateau d un montant de euros dans 5 ans. 2 partenaires financiers, l un important par l aide qu il pourrait alloué ( euros soit euros par an sur 3 ans ) l autre plus modeste, pourraient permettre l acquisition d un nouveau bateau rapidement. Par ailleurs les aides financières que nous pourrions solliciter auprès du Conseil Général ou auprès de Nautisme en Finistère dans le cadre d un plan d actions en faveur de la pratique de la voile pour les personnes en difficulté pourraient permettre de développer des actions nautiques innovantes et sociales sur les territoires de La Communauté d Agglomération du Pays de Morlaix ou sur le département du FINISTERE en synergie avec NAUTISME & INSERTION et NAUTISME EN FINISTERE.

15 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 13 BUDGET PREVISIONNEL 2006 ASSOCIATION VENTS D OUEST- PAYS DE MORLAIX CHARGES PRODUITS

16 ENTRETIEN Report excédent 2005 : 1234,26 Gréement courant révision moteur Réparation polyester peinture + vernis voilerie SECURITE 720. Assurance matériel de sécurité lampes flash au xénon coffret fusées radeau de survie FONCTIONNEMENT frais de port carburant Huile Divers Inscription ADMINISTRATION Photocopies Affranchissement Fournitures de bureau Internet Communication -Téléphone Location bureau Charges INVESTISSEMENT Ordinateur portable + imprimante Tél. Portable T-shirt MECENATS mécénat 1O00.00 sponsoring ADHESIONS Associations individuelles VENTE PRODUITS séjours adaptés - EPAL Tourisme social - V.O séjour «Isles Scilly» weeks - end inscription T.T.T Divers SUBVENTIONS Mairies VENTE PRODUITS A L EFFIGIE DE V.O. Tee shirt SOUTIEN FINANCIER Fondation MACIF ETAT REGION

17 TOTAL : TOTAL: Mise à jour : mars 2006 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G LES ACTIONS ET PROJETS 2006 Comme chaque année, l association Vents d Ouest réalise des actions : Les séjours de tourisme social Les séjours adaptés Les actions à caractère social La voile sportive Les chantiers d insertion Le calendrier des activités 2006 devrait permettre la réalisation de : 19 semaines de séjours adaptés, de tourisme social, de séjours thématiques 17 week end d avril à novembre 7 journées et plus de 8 mini séjours de 3, 4 ou 5 jours. Le calendrier prévoit bien sûr de participer : - TRESCO TELEGRAMME TROPHEE - Fête du Nautisme - «VOILE ENTREPRISES» en Baie de morlaix - Challenge voile entreprises à Brest

18 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 15 PERSPECTIVES & DEVELOPPEMENT I - La programmation des sorties et séjours 2006 est volontairement optimiste. Elle devrait permettre la réalisation de plus de 1064 journées dans l hypothèse de la création d un emploi salarié permanent. Cet emploi générerait un nombre de sorties qui pourrait doublé au minimum, voir quadruplé par rapport au nombre de journées réalisées en II - L acquisition d un nouveau bateau devient de fait une réalité à envisager. En effet, l achat d un nouveau bateau se ferait dans la perspective de développement des activités sur un site connu : Brest et sa rade. III - L ouverture d une base sur ce site semble du coup réaliste au vu du fort potentiel de développement existant, de la clientèle déjà acquise et du noyau de bénévoles existant sur place. L ouverture d une base à Brest signifie aussi que l emploi créé serait attribué principalement au développement des activités sur le site. IV - La promotion de Vents d Ouest devrait pouvoir se faire au salon nautique de Paris en décembre Une rencontre est programmée avec un nombre important d acteurs du nautisme en Baie de Morlaix, de Nautisme en Finistère et du Pays Touristique du Pays de Morlaix. V - Vents d Ouest se fixe pour objectif d obtenir le label «Tourisme et Handicap» en Un travail est en cours avec le Pays Touristique dans l élaboration d un référentiel à partir de l existant en structures d accueil. Plusieurs dispositions sont à prendre pour rendre le bateau accessibles aux personnes atteinte de surdité ou malvoyante. VI - Un spectacle devrait être programmé en fin d année pour à la fois marquer une date anniversaire et pour permettre aux adhérents et sympathisants de se retrouver dans un moment de convivialité. VII - La mise en place d un chantier d insertion reste possible d autant que le travail réalisé dans le cadre de l Agenda 21 indique cette voie. VIII La promotion du concept «une place pour chacun» doit faire partie de notre préoccupation en IX Participation possible au défi SNSM - SAINT NAZAIRE SAINT MALO. X Partenariat avec Tristan POULIQUEN pour sa préparation à la mini transat 6,50 - Lorient Salvadaor de Bahia.

19 XI Création d un rassemblement nautique en baie de Morlaix autour de la question du handicap et du nautisme. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 16 LES ENGAGEMENTS DE VENTS D OUEST Les engagements de Vents d Ouest se portent sur plusieurs types de programmes : CROISIERES et SEJOURS DE TOURISME ADAPTE, REGATES et ACTIONS SOCIALES, INSERTION et FORMATION. - CROISIERE : Des croisières mixtes, intergénérationnelles et interculturelles, organisées pour tous les publics, valides et handicapées, en privilégiant les personnes en difficulté. - SEJOURS DE TOURISME ADAPTE: Des croisières organisées avec les personnes déficientes mentales ou handicapées, de port en port autour de la Bretagne. - REGATES : Des régates en région Bretagne avec un équipage mixte de personnes valide et handicapée. - Le Challenge «VOILE ENTREPRISE» en baie de Morlaix - Le «CHALLENGE ENTREPRISE» en rade de Brest - Régate de la SNSM en baie de Morlaix - Rencontres Départementales des Sports Nautiques Adaptés - - Le TRESCO TELEGRAMME TROPHEE entre Bretagne Nord et Iles Anglo-Normandes - TRANSMANCHE en double L Aber- Wrac h Plymouth L Aber-Wrac h - LES JEUX NAUTIQUES INTERCELTIQUES - ACTIONS SOCIALES : - Le Défi Brestois - Le Défi Morlaisien - INSERTION : Ateliers et chantiers d Insertion s inscrivent au programme de Vents d Ouest. - FORMATION : La formation tout au long de la vie est proposée pour les bénévoles et adhérents.

20 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 17 VENTS D OUEST UNE FORCE VIVE SUR LE TERRITOIRE DE MORLAIX COMMUNAUTE & DU PAYS DE MORLAIX VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE SOCIALE: La vocation première de l association est de permettre aux personnes du milieu associatif, du médico-social et de l entreprise de se rencontrer lors de manifestations comme le «DEFI MORLAISIEN & LE DEFI BRESTOIS» L association permet à de nombreux publics défavorisés et fragiles de participer à des événements particuliers et de surmonter certains handicaps. VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE : L association est partenaire de nombreuses associations du secteur de l insertion, de gestion de personnes déficientes, culturelles et nautiques sur le territoire du PAYS DE MORLAIX et du DEPARTEMENT. L association est entrée dans les réseaux associatifs existants et a créée ses propres réseaux. VENTS D OUEST, ACTEUR DU NAUTISME : L association participe à de nombreux rassemblements nautiques importants comme «VOILE ENTREPRISES» ou le «TRESCO TELEGRAMME TROPHEE». Ces participations permet l engagement de plusieurs dizaines de personnes handicapées ( physiques - sociales - déficientes mentales ) sur un week-end ou une semaine. Un équipage de personnes valides et handicapées est en cours de constitution pour participer aux régates locales, aux entraînements d hiver et aux courses croisière sur la région. VENTS D OUEST, ACTEUR DE L INSERTION : L année 2004 a été révélateur d une vocation que nous avons entrepris de développer. Partenaire dans des actions d insertion, nous avons fournis quelques centaines d heures de travail sur un atelier d insertion, permettant ainsi à 25 personnes de retrouver les marques nécessaires transposables dans le monde du travail au quotidien. VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE ECONOMIQUE L association s inscrit dans une politique économique forte du territoire, et à ce titre, s emploiera ou participera à toute initiative permettant le développement économique de ce territoire. Par ailleurs, l association s inscrit dans la politique du tourisme mise en place par MORLAIX COMMUNAUTE et recherche de son côté les moyens d y contribuer.

21 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 18

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES-

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- Union des Associations du CSP-Espoir Vingt ans d expérience auprès des familles gitanes, du voyage, semi-sédentaires ou

Plus en détail

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion

Prix de l inclusion. 1ère édition. Prix de l inclusion Prix de l inclusion 2014 1ère édition Prix de l inclusion p.2 Sommaire Communiqué presse p.3 Le projet p.4 Les partenaires p.6 Porteur du projet p.7 Communiqué Le Prix de l inclusion souhaite encourager,

Plus en détail

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif > Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert réunir les associations bourguignonnes en une seule journée > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif La solidarité, La lutte contre

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles

fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles fondation harmonie solidarités Soutenir l innovation et la solidarité au service des personnes déficientes sensorielles mot sens aide dépendant voir tenir handicap tendre un défi un aide mot handicap

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année :.

DEMANDE DE SUBVENTION Année :. Cadre réservé au service référent DEMANDE DE SUBVENTION Année :. 1 - Service interlocuteur (Le nom du service référent est communiqué à l association lors de son immatriculation) o Action Associative et

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

FESTIVAL DU SCOUTISME. 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG

FESTIVAL DU SCOUTISME. 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG FESTIVAL DU SCOUTISME 1 er JUILLET Place Broglie STRASBOURG Dossier de partenariat Qu est ce que le scoutisme page 2 La manifestation du 1 er Juillet page 3 Pourquoi s engager avec le scoutisme page 4

Plus en détail

ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS

ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS ELABORATION DU PROGRAMME D ACTIONS Compte rendu de la réunion - 22 novembre 2012 - L atelier se déroule dans les locaux de la Maison des Associations à Riom ATELIER 1 : Social : insertion, jeunesse, seniors,

Plus en détail

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Communiqué de presse Paris, le 24 avril 2014 RESULTATS 2013 Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Initiative

Plus en détail

FICHE ACTION 1-1 MANIFESTATIONS NAUTIQUES (Structures associatives Collectivités)

FICHE ACTION 1-1 MANIFESTATIONS NAUTIQUES (Structures associatives Collectivités) FICHE ACTION 1-1 MANIFESTATIONS NAUTIQUES (Structures associatives Collectivités) Dans le cadre d une politique de soutien aux manifestations nautiques, les événements (compétitions sportives, animations,

Plus en détail

Mutualité Française Picardie

Mutualité Française Picardie Mutualité Française Picardie 3, boulevard Léon Blum 02100 Saint-Quentin Tél : 03 23 62 33 11 Fax : 03 23 67 14 36 contact@mutualite-picardie.fr Retrouvez l ensemble des différents services et activités

Plus en détail

Le Crédit Agricole Toulouse 31 présente sa monnaie associative et solidaire

Le Crédit Agricole Toulouse 31 présente sa monnaie associative et solidaire I COMMUNIQUE DE PRESSE I Innovation sociale et solidaire Toulouse, le 1 er octobre 2013 Le Crédit Agricole Toulouse 31 présente sa monnaie associative et solidaire Les Tookets permettent à ses clients

Plus en détail

La MIETE c est une...

La MIETE c est une... La MIETE c est une... Maison,une structure artistique et culturelle. Un espace qui se veut chaleureux, de protection, modulable, sécurisant, convivial, un lieu qui permet à chaque personne d agir. Accueillant

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP»

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP» Appel à prix - Dépôt des candidatures jusqu au 25 février 2011 «Développer et favoriser des initiatives en vue de faciliter l ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap» «Toute

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION 1 1 La coordination NEA2 Coordination «Economie» Coordination «Environnement» Coordination «Social» Chef de file Coordination technique transnationale

Plus en détail

LIGUE de L ENSEIGNEMENT CLASSES DE DECOUVERTE VOYAGES SCOLAIRES

LIGUE de L ENSEIGNEMENT CLASSES DE DECOUVERTE VOYAGES SCOLAIRES LIGUE de L ENSEIGNEMENT PROJET EDUCATIF CLASSES DE DECOUVERTE VOYAGES SCOLAIRES PARTIE I : ELEMENTS DU PROJET EDUCATIF GENERAL DE LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT 1/ Synthèse historique de la Ligue de l Enseignement

Plus en détail

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013 Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe 15 Avril 2013 Rapport d activité 2012 Quelques chiffres année 2012 La permanence d accueil 38 personnes ont été accueillies à la permanence pour demander

Plus en détail

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France

Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Dossier de lecture Fiche de lecture d un site web dédié à la communication sociale : Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France Auteurs : Christelle FOURASTIE Marion GUILLOIS Cours ICL

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN. Les initiatives locales soutenues par la Fondation d Entreprise Casino

DEMANDE DE SOUTIEN. Les initiatives locales soutenues par la Fondation d Entreprise Casino DOSSIER N (Cadre réservé à la Fondation) DEMANDE DE SOUTIEN PREAMBULE La mission de la Fondation d Entreprise Casino La Fondation d Entreprise Casino a pour objet d agir en faveur de l enfance en France

Plus en détail

Ville de Luxeuil-les-Bains. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations

Ville de Luxeuil-les-Bains. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations Ville de Luxeuil-les-Bains DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations Informations pratiques sur le dossier : Le dossier de demande de subvention est destiné

Plus en détail

SIGNATURES DU PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES ET DE LA CHARTE DE PRÉVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES

SIGNATURES DU PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES ET DE LA CHARTE DE PRÉVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES SIGNATURES DU PLAN DÉPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DÉFAVORISÉES ET DE LA CHARTE DE PRÉVENTION DES EXPULSIONS LOCATIVES Mardi 2 juillet 2013, 16h - Préfecture Dossier de presse Dans

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 PROJET ASSOCIATIF Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 NOTRE HISTOIRE L ENTRAIDE DES BOUCHES DU RHONE association régie par la loi du 1 er juillet 1901 est fondée en 1949, dans la perspective

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

Association. Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair

Association. Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention 2016 Ville d Hérouville Saint Clair NOM DE L ASSOCIATION : Veuillez cocher la case correspondant

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année :.

DEMANDE DE SUBVENTION Année :. Cadre réservé au service référent DEMANDE DE SUBVENTION Année :. 1 - Service interlocuteur (Le nom du service référent est communiqué à l association lors de son immatriculation) o Action Associative et

Plus en détail

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N

PROJET SERVICE AXE AGIRC-ARRCO N Page 1 sur 8 PROJET SELECTIONNE PAR LE CCAH EMPLOI ET FORMATION APF INITY, le réseau favorisant l insertion professionnelle (Gard Languedoc Roussillon) La Délégation départementale APF du Gard crée et

Plus en détail

27&28. avec le soutien du :

27&28. avec le soutien du : p a r i s 27&28 septembre 2011 Le salon de tous les acteurs SANITAIRES, SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX avec le soutien du : SANTÉ SOCIAL EXPO à Paris en 2011 Santé Social Expo met en relation, la filière des

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 ARTICLE 1 : CONTEXTE Dans le prolongement de son Agenda 21 qui s intègre dans une logique de développement durable,

Plus en détail

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT

POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT POLITIQUE DE RECONNAISSANCE ET DE SOUTIEN AUX ORGANISMES DE LOISIRS DE LA VILLE DE BROMONT 1. MISSION ET PHILOSOPHIE D INTERVENTION DU SLCVC En vue de l amélioration de la qualité de vie de tous les Bromontois

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les 20 ans de l ONG ESSOR : Quel avenir pour la solidarité internationale? Contact : L équipe d ESSOR est à votre disposition pour tout renseignement à l adresse suivante : essor.contact@free.fr

Plus en détail

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Nom de l Association : Ville de Brest Direction Sports et Nautisme ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Vous trouverez à compléter : Un Compte de résultat et budget prévisionnel Un

Plus en détail

Cahier des charges de l appel à projets «soutien à la fonction parentale» 2014

Cahier des charges de l appel à projets «soutien à la fonction parentale» 2014 DE L AUDE RESEAU D ÉCOUTE, D APPUI ET D ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS Cahier des charges de l appel à projets «soutien à la fonction parentale» 2014 Depuis la mise en œuvre dans l Aude, en 2001, du réseau

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 CCAS DE BESANCON 9 rue Picasso BP 2039 25050 Besançon Cedex Tél. : 03 81 41 21 21 Fax : 03 81 52 92 56 Référent Administration Générale Tél : 03 81 41 21 21 - poste

Plus en détail

«Donnons du crédit DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES.

«Donnons du crédit DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES. ASSOCIATIONS ET ENTREPRISES SOLIDAIRES DES SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE POUR ACCOMPAGNER VOS PROJETS «Donnons du crédit à l emploi» Avec le soutien de >> QUI EST FRANCE ACTIVE? Association créée

Plus en détail

L accompagnement des personnes handicapées

L accompagnement des personnes handicapées Dossier de la participation L accompagnement des personnes handicapées Le prochain rendez-vous participatif du Conseil général L énergie : un défi pour notre avenir Mardi 9 décembre 2008 de 14 h à 18 h

Plus en détail

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide

au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide VOS aides au départ en vacances www.francealzheimer.org Un malade, c est toute une famille qui a besoin d aide Cabourg, Autrans, Grasse, Pornichet, La Rochelle, La carte des destinations de vacances laisse

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION APPEL À PROJETS INTERRÉGIME 2013 LANGUEDOC-ROUSSILLON «Prévention des risques liés au vieillissement des seniors fragilisés» DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Le dossier de demande de subvention est à retourner

Plus en détail

L action du Conseil général en faveur des jeunes. Conseil Cantonal d Etréchy

L action du Conseil général en faveur des jeunes. Conseil Cantonal d Etréchy L action du Conseil général en faveur des jeunes Conseil Cantonal d Etréchy Les engagements pour la jeunesse 3 missions majeures dans le cadre de la délibération adopté le 12 décembre 2011 : Inciter les

Plus en détail

mobiliser les acteurs et assurer le risque

mobiliser les acteurs et assurer le risque Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

CHARTE DES PROMENEURS DU NET DU CHER 21 mai 2014

CHARTE DES PROMENEURS DU NET DU CHER 21 mai 2014 Association pour les Clubs et Equipes de Prévention CHARTE DES PROMENEURS DU NET DU CHER 21 mai 2014 Préambule A l initiative de la Caisse d Allocations Familiales (Caf) du Cher, un appel à projet a été

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ]

REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ] REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ] Préambule : Les statuts de l U.S. Fismoise adoptés par l Assemblée Générale du [ ] permettent de réaliser un règlement intérieur destiné à

Plus en détail

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement

16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement 16 Journée Mondiale de la Maladie d Alzheimer : la Ville de Marseille confirme son engagement Rencontre sur le thème «Une Solidarité Collective au service des Malades et des Aidants» Lundi 21 Septembre

Plus en détail

Demande de subvention Vie Associative

Demande de subvention Vie Associative Demande de subvention Vie Associative ANNÉE : 20 SECTEUR DE LA DEMANDE Agriculture Art & Culture Economie Enseignement Environnement Relations Internationales SEEUR DE LA DEMANDE Logement Patrimoine Social

Plus en détail

demande de financement Atelier pratique Mardi 11 décembre 2012 Présentation : Arnaldo Baltazar - Raphaël Mady

demande de financement Atelier pratique Mardi 11 décembre 2012 Présentation : Arnaldo Baltazar - Raphaël Mady Elaborer ses dossiers de demande de financement Atelier pratique Mardi 11 décembre 2012 Présentation : Arnaldo Baltazar - Raphaël Mady Objectifs Comprendre la logique d un dossier Comprendre les attentes

Plus en détail

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE!

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE! (RE)DECOUVREZ LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE AIDE AU DEMARCHAGE CALENDRIER SEPTEMBRE Formations de l équipe et répartition des tâches (trésorerie, subventions, logements, recherche de sponsors,

Plus en détail

Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation?

Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation? Comment les Parcs accompagnent les changements et l innovation? Taux de sensibilisation à la question de l accompagnement social : 85 % des 22 Parcs questionnés estiment que le développement social est

Plus en détail

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

CONSEIL DÉPARTEMENTAL CONSEIL DÉPARTEMENTAL DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES, DE L ASSEMBLEE ET DE LA DOCUMENTATION Secrétariat général de l assemblée départementale Session des 10 et 11 décembre 2015 consacrée au budget primitif

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Immeuble Le Méliès, 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tél. 0142853952 Fax 0149950601 www.vacancesetfamilles.fr fede@vacancesetfamilles.asso.frfr 1 SOMMAIRE Présentation Vacances et

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT A retourner impérativement avant le 30 novembre 2015 A l attention de M. le Maire d Elancourt Place du Général de Gaulle 78995 ELANCOURT Cedex 2016 TOUTE DEMANDE

Plus en détail

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne

Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Appel à projet 2003/2004 Réalisation d un carnet de voyage en ligne Montant du projet : 6617 Montant du soutien du projet : 2300 MPT MJC HARTELOIRE 39 AVENUE CLEMENCEAU BP 18311 29283 BREST CEDEX TEL :

Plus en détail

«COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé

«COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé RECUEIL D EXPERIENCES : SERVICES AUX POPULATIONS EN MILIEU RURAL «COHABITONS EN DROME» Hébergement partagé INFORMATIONS : Territoire concerné : Département de la Drôme L ACTION Descriptif Le projet «Cohabitons

Plus en détail

Dossier de demande de subvention 2012

Dossier de demande de subvention 2012 Ref : CB Dossier de demande de subvention 2012 Mode d emploi Le dossier de demande de subvention est constitué de 3 parties : Les informations générales, les informations de fonctionnement et les informations

Plus en détail

BIPESS 2.0 format pdf - 2014

BIPESS 2.0 format pdf - 2014 1. Fiche d identité du référent BIPESS et du groupe évaluateur Le statut du référent BIPESS (1 personne) de votre structure : Veuillez choisir toutes les réponses qui conviennent : Salarié Dirigeant Administrateur

Plus en détail

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif? Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?» Jeudi 21 mars 2013, Maison du sport français (PARIS) Discours

Plus en détail

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES»

PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 1 PROJET DE L ASSOCIATION «LES DEUX RIVES» 2 SOMMAIRE. I. Une Histoire...3 II. Les principes fondamentaux...3 III. Les objectifs...4 IV. Les actions...4 Actions envers les jeunes...4 Actions envers les

Plus en détail

Rapport d activités 2013

Rapport d activités 2013 PRESENTATION DU C.C.A.S. Le Centre Communal d Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d

Plus en détail

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà 50 projets pour demain GÉENÉERATIONS demain c est déjààà AUCHAN chez nous Les fondations Auchan et Simply lancent un appel à projets «50 projets pour demain» En 2011, le Groupe Auchan fête ses 50 ans.

Plus en détail

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX

E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX E.H.P.A.D. «Des Sources» 2 rue Foun Rouge CS 40134 09104 SAINT JEAN DU FALGA CEDEX Tél. : 05 34 01 91 00 Fax : 05 34 01 57 40 ehpaddessources@orange.fr L ANIMATION AU CŒUR DU PROJET L animation Page 1

Plus en détail

Demande de subvention pour 2014

Demande de subvention pour 2014 DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE PROXIMITÉ DIRECTION DE L ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS SERVICE DES SPORTS ET JEUNESSE COMPÉTITIONS SPORTIVES 2014 Nom de l association :... Discipline sportive :...

Plus en détail

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour 47 Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour SOMMAIRE INTRODUCTION L Enfant, le Sport et le Handicap 1 HANDISPORT et USEP : Qui sommes-nous? PRESENTATION 2 HISTORIQUE 3 HANDISPORT

Plus en détail

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie APPEL À PROJETS Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH)

Plus en détail

Les différentes sources de financement et la demande de. financement

Les différentes sources de financement et la demande de. financement Les différentes sources de financement et la demande de financement sommaire Les différents financeurs Les cotisations, donations et legs Les ventes de produits annexes Mécénat, sponsor La demande de subvention

Plus en détail

BREST AVRIL 2007. Dossier de Partenariat - 39 ème Course Croisière Edhec. Club voile ESIGETEL

BREST AVRIL 2007. Dossier de Partenariat - 39 ème Course Croisière Edhec. Club voile ESIGETEL BREST AVRIL 2007 Dossier de Partenariat - 39 ème Course Croisière Edhec Club voile ESIGETEL Ecole Supérieure d Ingénieurs en informatique et Génie des Télécommunications ESCI Ecole Supérieure de Commerce

Plus en détail

La santé, un facteur d insertion

La santé, un facteur d insertion La santé, un facteur d insertion Anne Danibert - Chef de projets prévention et promotion de la santé Mutuelle Atlantique Une orientation politique de la Mutuelle En 1996, la mutuelle inscrit comme orientation

Plus en détail

Des Murs aux toits, dispositif d auto-réhabilitation accompagnée

Des Murs aux toits, dispositif d auto-réhabilitation accompagnée Le réseau francilien de lutte contre les précarités énergétiques Fiche Action Des Murs aux toits, dispositif d auto-réhabilitation accompagnée Territoire concerné >> Ville des Mureaux (78) Date de mise

Plus en détail

Commune de LUCEY DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

Commune de LUCEY DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Commune de LUCEY DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Nom de l association :... Année :... Veuillez cocher la case correspondant à votre situation pour une première demande pour le renouvellement d une demande

Plus en détail

CHAPITRE 10 ACTION SOCIALE

CHAPITRE 10 ACTION SOCIALE CHAPITRE ACTION SOCIALE L USM est depuis de nombreuses années investie dans les instances de l action sociale pour préserver et développer les dispositifs dont les magistrats peuvent bénéficier, qu ils

Plus en détail

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES

Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Le budget 2015 du Département Chiffres Clés LE DÉPARTEMENT S ENGAGE AUPRÈS DES NORDISTES Éditorial Le budget primitif 2015 s inscrit dans un contexte économique et social contraint. Face à cette situation,

Plus en détail

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé.

Édito. Ce guide est conçu pour vous informer de toutes ces initiatives, vous orienter et vous aider en matière de handicap et de santé. é t n a S n o i La Miss p a c i d n a H & s n a é l r O d e i r de la mai Édito Depuis 2002, la mairie d Orléans s est dotée d un service «Mission Santé et Handicap» avec l objectif de prendre en compte

Plus en détail

La Banque de Savoie, une année florissante

La Banque de Savoie, une année florissante Communiqué de presse le 15 mai 2014, à Chambéry, La Banque de Savoie, une année florissante A l occasion de son Assemblée Générale qui s est tenue au Siège Social, le 22 avril 2014, la Banque de Savoie

Plus en détail

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité 4 Action sociale Fiche Axe 3 Garantir la cohésion sociale, l'accès à la ville pour tous, intégrer les habitants et améliorer la qualité de vie Enjeux du développement durable Faire reculer la pauvreté

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 1, place François MITTERRAND 90100 DELLE Tel : 03.84.36.66.66 Fax : 03.84.36.66.67 Date de remise : avant le 2 mars 2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION : Dossier reçu le : N de dossier : DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR OFFICE des RETRAITÉS CCAS de LANNION CCAS 11 Bd Louis Guilloux 22300 lannion tél 02 96 46 13 22 fax 02 96 46 13 23 L office des retraités

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72

L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72 L Economie Sociale et Solidaire (ESS) Bertrand LANGEVIN, Chargé de mission CEAS 72 LE CEAS : Centre d étude et d action sociale de la Sarthe Association créée en 1937, secrétariat social, la première étude

Plus en détail

Diagnostic Economie Sociale et Solidaire (ESS) Décembre 2012

Diagnostic Economie Sociale et Solidaire (ESS) Décembre 2012 Diagnostic Economie Sociale et Solidaire (ESS) Décembre 2012 Introduction : Eléments de définition de l ESS Des statuts : associations, coopératives, mutuelles et fondations Des pratiques et valeurs communes

Plus en détail

Sensibilisation aux accidents de la vie courante

Sensibilisation aux accidents de la vie courante 1er décembre 2012, Saint Nazaire et Nantes Communiqué de presse Harmonie Soins & Services Enfance & Famille, et le service Prévention d Harmonie Atlantique, ont invité les familles de jeunes enfants le

Plus en détail

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Établir un budget est une étape indispensable pour aborder sereinement un projet et rechercher des soutiens financiers auprès de partenaires privés et publics.

Plus en détail

A N N E X E 1 LE PROGRAMME D ACTIONS ET PROPOSITION BUDGETAIRE ANNEE 2013

A N N E X E 1 LE PROGRAMME D ACTIONS ET PROPOSITION BUDGETAIRE ANNEE 2013 A N N E X E 1 LE PROGRAMME D ACTIONS ET PROPOSITION BUDGETAIRE ANNEE 2013 Obligation : L association s engage à mettre en oeuvre le programme d actions suivant comportant des obligations destinées à permettre

Plus en détail

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez!

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! PRIX ET TROPHÉE DE L INITIATIVE EN ÉCONOMIE SOCIALE 27 e ÉDITION Édito Depuis 26 ans, les «Prix et Trophée de l Initiative en économie sociale» illustrent

Plus en détail

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap

Prix. mobiliser les acteurs et assurer le risque OCIRP. pour faire avancer la cause du handicap. Acteurs Economiques & Handicap Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap mobiliser les acteurs et assurer le risque pour faire avancer la cause du handicap Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap Un prix référence un jury reconnu

Plus en détail

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé.

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé. Janvier 2012 Le dispositif COACH ATHLE SANTE Fédération Française d Athlétisme Contexte Le dispositif COACH ATHLE SANTE a été lancé en septembre 2006 par la Fédération Française d Athlétisme dans le but

Plus en détail

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :.

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :. Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal : Commune : Téléphone :. Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement d une demande Le dossier

Plus en détail

Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne

Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne Règlement intérieur du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes de l Université Paris-Sorbonne Préambule Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Plus en détail