RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006"

Transcription

1 V E N T S D O U E S T Tourisme Social & Nautique Chantiers et Ateliers d Insertion RAPPORT D ACTIVITE 2005 PROGRAMME D ACTIONS 2006 RAPPORT MORAL 2005 RAPPORT D ACTIVITE 2005 BILAN FINANCIER 2005 BUDGET PREVISIONNEL 2006 PROGRAMME D ACTIONS 2006 ASSEMBLEE GENERALE 18 MARS 2006 LOCQUIREC Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - COAT-BIHAN LANMEUR - Tél /fax : Port de Morlaix : contact@ventsdouest.net - site internet :

2 L association VENTS D OUEST a pour buts de : RELEVER les DEFIS liés à la mer et au nautisme, pour mieux relever les DEFIS de L INSERTION PROMOUVOIR dans le secteur du nautisme, différentes activités liées au nautisme, à ce qui s y rattache dans son environnement et à la pratique de la voile et de la navigation. ETABLIR des liens sociaux, favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels à partir des activités réalisées. PERMETTRE aux personnes valides et aux personnes handicapées d échanger leurs compétences, dans le respect des différences. CREER les conditions pour permettre une bonne intégration sociale et professionnelle dans le monde du travail. PRENDRE une part active au développement nautique, touristique et économique du territoire, en étant acteur par le développement de projets issus de la philosophie de l économie sociale (associations, coopératives, mutuelles ) et être générateur d emplois. DEVELOPPER des actions sociales ponctuelles et durables pour les personnes en difficulté sociale. SOUTENIR et ACCOMPAGNER les familles ponctuellement dans la prise en charge d un enfant handicapé en leur permettant d être disponible. VARIER les parcours de vie des personnes handicapées en leur permettant de découvrir un lieu de vie original et socialisant.

3 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 1 Extrait des statuts de l association Vents d Ouest Pays de Morlaix Adoptés lors de l Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 2 Juin 2005, les statuts de l association Vents d Ouest sont consultables par tous. Modifications concernant l article I, des statuts de l association. ARTICLE I: L OBJET L'Association de loisir d insertion et nautique dite " Association Vents d'ouest Pays de Morlaix" fondée le 1 er décembre 2000 a pour objet de : PROMOUVOIR dans le secteur nautique, différentes activités liées à la mer et aux activités qui s y rattachent. DEVELOPPER des actions sociales et d insertion ponctuelles ou durables pour les personnes déficientes, handicapées ou en difficulté sociale. S INSCRIRE comme acteur du développement durable des territoires. AGIR pour la préservation de l environnement naturel.

4 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 2 RAPPORT MORAL & BILAN D ACTIVITE 2005 RAPPORT MORAL 2005 Le bénévolat Les bienfaiteurs et financeurs Quelques chiffres Diagnostique BILAN D ACTIVITE 2005 Les séjours adaptés Les séjours à caractère social La voile sportive Les séjours prévention spécialisée Chantier d insertion Autres actions BILAN FINANCIER 2005 Le budget de fonctionnement Ressource particulière LES PARTENARIATS DE VENTS D OUEST ORIENTATIONS BUDGETAIRES ET PLAN D ACTIONS 2006 FONCTIONNEMENT ET ACTIONS LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT Le budget prévisionnel développé Le budget prévisionnel 2006 LES ACTIONS Les séjours de tourisme social Les séjours adaptés Les actions à caractère sociales La voile sportive Les chantiers et Ateliers d Insertion Le calendrier Perspectives et développement LES ENGAGEMENTS Acteur du développement nautique et touristique Acteur du développement économique et social Les partenariats Etre un lien social

5 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 3 RAPPORT MORAL & BILAN D ACTIVITE 2005 RAPPORT MORAL LE BENEVOLAT Comme chaque année, un «turn over» de bénévoles voit se retirer, souvent ponctuellement, quelques bénévoles alors qu un nombre plus important rejoint l équipe. Cette année encore, de nouveaux bénévoles nous ont rejoint, dont 4 Chefs de Bord, 3 seconds, plusieurs accompagnateurs et personnes participantes au fonctionnement. Une prise de conscience de chacun de partager et de s approprier le projet et de participer aux actions donne une très forte impulsion à l association depuis quelques mois. L implication assidue d un nombre important de bénévoles participe à la dynamique de l association et à sa représentativité extérieure. LES BIENFAITEURS & FINANCEURS L association Vents d Ouest doit son développement au soutien de bienfaiteurs, de financeurs, de sponsors et de mécènes, qui depuis la création de l association, restent fidèles à leur engagement. Le projet associatif, engagé et actif sur le territoire du Pays de Morlaix, intéresse et attire de nouveaux financeurs. Le PAYS de MORLAIX, présidé par Yvon HERVE, délivre, en mars 2005, un montant de 2000 euros pour le programme d «Animation d un chantier d insertion de réparation navale» dans le cadre d un appel à projet. La CAISSE D EPARGNE DE BRETAGNE présidé par Pierre MERCIER a été séduit par le projet et les actions de Vents d Ouest. A ce titre, la SOCIETE LOCALE DE LA CAISSE D EPARGNE de MORLAIX a participé au financement du nouveau bateau, un Sun Shine 36 en permettant l accès à un emprunt de euros à taux zéro. Par ailleurs, la réponse positive de l appel à projet d un PELS ( Projet d Economie Locale et Sociale ) à permis l obtention d un soutien financier de euros. Les propriétaires de bateaux font également partie de ces personnes auxquelles l association reconnaît leur engagement et les remercie pour le prêt de leur bateau. Deux nouveaux propriétaires ont participés, avec leur bateau à «Voile Entreprises». Il s agit de : Philippe ALLOT de Locquirec sur un First 210 Dominique YSSEL de Morlaix sur un Maldive ( catamaran habitable )

6 L association REDER MOR, a, pour sa part, contribué à l embarquement d une douzaine de personnes. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 4 QUELQUES CHIFFRES 2005 montre la progression constante du nombre d adhérents qui passe à 198 au lieu des 140 en Chiffre à relativiser, plusieurs adhérents n étant pas à jour de leur cotisation. Plus de cinquante adhérents bénéficient de l adhésion des collectivités. La provenance géographique des adhérents se répartit de la manière suivante : Pays de Morlaix : Finistère : 70 - Autres : personnes ont rejoint l association en personnes composent aujourd hui l équipe de bénévoles 47 femmes sont adhérentes 8 bénévoles à compétence particulière nous ont rejoint : Cécile CHAUVET GESTIN, Padrig FLOC H, Esther COURREGE, Laurent SIBIK, Patricia SALÜN, Poétie TANGUY, Favé Jean-Luc, Stéphane LE LAY. LA FREQUENTATION 2005 DECOMPTE DES JOURNEES VOILE HANDICAP - INSERTION PUBLICS PERIODES Déficience mentale Inadaptation sociale Insertion Soin psychiatrie Soin alcoologie Post-cure printemps Eté Automne TOTAL Le nombre de journées de sortie en 2005 représentent 636 journées. ( 8 pers. embarquées à la journée représente 8 journées) Valides et handicapés représentent respectivement 33 % et 66 % de la fréquentation des séjours Les provenances sont : 40 % associations de vacances adaptées. 34 % associations de gestion de personnes déficientes, handicapées ou d insertion. 15 % association de prévention, de soin ou de post cure en alcoologie.

7 7 % sont des personnes individuelles déficiente. 4% sont des familles. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 5 DIAGNOSTIQUE La réactivation des commissions à l automne 2005 a été un catalyseur d énergie pour l association et laisse présager de belles perspectives pour l association. La commission «Communication» a réalisé un travail important dans la création du site Internet devenu très attractif. La commission «Insertion», a pour sa part réalisé un travail important en réalisant un dossier de chantier d insertion approuvé par l ensemble des partenaires institutionnels du territoire de MORLAIX COMMUNAUTE. Le portage du dossier par Vents d Ouest, est actuellement immobilisé mais pourrait être relancé soit par l association, soit par un partenaire sous l impulsion des institutions et collectivités. Une hausse de la fréquentation de personnes Valides apparaît pour l année 2005, conséquence de la politique associative en faveur des séjours mixtes : valides handicapés. Le nombre de bénévoles augmente invariablement chaque année. Vents d Ouest est devenu un acteur important et reconnu dans les domaines du tourisme, du nautisme, du social et de l insertion sur le territoire du PAYS DE MORLAIX. A DEVELOPPER Renforcer le partenariat avec Nautisme en Finistère et Nautisme et Handicap. Diffuser largement le concept «Une Place Pour Chacun» en s appuyant sur le soutien de Nautisme En Finistère. Αugmenter le taux de fréquentation. Μultiplier les séjours adaptés et de tourisme social. Οrganisation d un rassemblement nautique en Baie de Morlaix. évelopper la communication avec la presse écrite, (Télégramme, Ouest France, les revues spécialisées ) et avec la radio. Création d un journal, semestriel. Ιnscrire le concept «Une place pour chacun» dans le Défi SNSM.

8 Réalisation d un spectacle en fin d année. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 6 RAPPORT D ACTIVITE 2005 a été l année des incertitudes et des grandes décisions. Démarrée tardivement, la saison a été lancée réellement au moment de la vente du Rush Régate et de l acquisition du nouveau bateau, un Sun Shine 36, fin avril. LES SEJOURS ADAPTES EPAL, comme chaque année depuis 2001 réalise des séjours avec Vents d Ouest. Un séjour de 2 semaines, telle était la formule qui a permis au séjour de descendre jusqu à l Archipel Glénan et Concarneau. SEJOUR IME du VELERY Séjour à destination de Brest au départ de Morlaix pour 8 enfants de l IME du Véléry qui renforce également son partenariat dans les séjours adaptés. SEJOUR FOYER HEBERGEMENT LGO - LANDIVISIAU 7 jeunes du foyer hébergement des Genêts d Or ont réalisés un séjour au départ de Morlaix à destination des 7 Iles, Ploumanac h et Trébeurden. SEJOUR Association AN TREZ Séjour court de 3 jours pour quelques personnes de l association An Trez et des personnes valides. SEJOUR IRIS 5 jeunes du foyer des Iris de l association Trévidy ont réalisé un séjour au départ de Brest à destination de Morlaix en passant par l île de Ouessant. Croisière qui était destinée à palier pour partie le séjour Morlaix Archipel Glénan de SEJOUR TOURISME SOCIAL A destination des Isles Scilly, le séjour était ouvert à tous publics, valides et handicapés. DEFI BRESTOIS Cette année, la formule de partenariat a remporté un véritable succès auprès des partenaires de l association, LE DEFI BRESTOIS. L opération à permis à plus de 100 personnes venues des centres de prévention, de soins ou de post cure en alcoologie du CHU ainsi que le CCAS et le Service de Prévention Spécialisé de l association DON BOSCO de Brest de découvrir leur ville vue de la mer et de pratiquer la voile en petites croisières de 4 heures. L impact à été fort, pour preuve, plusieurs institutions ou organismes ont fait connaître leur souhait de renouveler une telle expérience sur des séjours de plusieurs jours.

9 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 7 Le «TRESCO TELEGRAMME TROPHEE» L épreuve a permis à 15 personnes de mettre le cap sur Guernesey. Le Sun Shine et le voilier de 60 pieds de Dynamic Diabétique, partenaire de Vents d Ouest, étaient sur la ligne de départ. Après un convoyage dans des conditions difficiles entre Brest et Morlaix, le Sun Shine à de nouveau montré entre Morlaix et St Peter s Port ses grandes qualités marines de sécurité et de confort. La TRANSMANCHE EN DOUBLE au départ de l Aberwrac h n a pu se terminer pour cause de voile d avant rendue hors d usage. La question de la participation du Sun Shine à cette épreuve est remise en question pour «VOILE ENTREPRISES» Week-end de Défi nautique et de régate qui a permis à 50 personnes provenant de plusieurs associations du PAYS DE MORLAIX de participer à une compétition ouverte à tous dans la convivialité et la festivité voulue par les organisateurs. Vents d Ouest ne peut que se féliciter de voir de nouveaux propriétaires de bateau ou partenaires adhérer à la démarche. SEJOUR DON BOSCO Découverte des Baie de Morlaix et de Lannion avec un groupe de la Prévention Spécialisée de l association DON BOSCO qui renforce d année en année son partenariat. LE CHANTIER D INSERTION «BOIS DE LA MER» a été un éclairage important sur la situation de l exclusion sociale et du déficit de proposition d insertion sur le territoire. Le travail réalisé par la Commission Insertion reste d actualité à ce jour et pourrait être relancé si les moyens dégagés par les collectivités le permettent. Vents d Ouest a été retenue lors d un appel à projet lancé par le PAYS DE MORLAIX en 2004 et a obtenu le troisième prix concernant «les services de proximité» pour son action dans le secteur de l insertion. Encouragement pour l association et démonstration de confiance du Pays de Morlaix qui peut être une incitation à relancer le projet.

10 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 8 AUTRES ACTIONS ILLUMINATIONS EN BAIE DE MORLAIX Organisée par la Jeune Chambre Economique, Vents d Ouest était partenaire de cet événement qui a vu d innombrable curieux défilés sur l eau comme à terre. DECOUVERTE DE LA BAIE DE MORLAIX COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME En partenariat avec le PAYS TOURISTIQUE DE MORLAIX, Vents d Ouest à fait découvrir la Baie de Morlaix aux journalistes du mensuel «Notre Temps» CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Vents d Ouest participe au Conseil de Développement du Pays de Morlaix, instance ouverte à la société civile ( association, entreprises ) pour participer et proposer projets et actions à réaliser sur le territoire. AGENDA 21 La Commission «Solidarité et participation des habitants» à laquelle un représentant de Vents d Ouest participait, a été une réflexion menée pour imaginer ce que serait le Pays de Morlaix dans 10 ans dans une perspective de développement durable. L idée de création d une «Maison du Nautisme, du Tourisme Social & Solidaire» a été émise. La réflexion de développement de l association menée par la Commission Prospective rejoint des perspectives similaires. CONSEIL PORTUAIRE - SIVOM Vents d Ouest a participée à la réflexion qui a menée au nouvel aménagement du port de Morlaix et des abords ( Place Puyot).

11 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 9 LA SITUATION FINANCIERE 2005 La situation financière au 31 décembre pour l exercice 2005 était de : CHARGES : Entretien : euros Sécurité : Fonctionnement : Administration : Développement : SOUS TOTAL : Investissement : TOTAL : euros PRODUITS : Report excédent 2004 : euros Mécénat : Adhésions : Vente séjours : Vente produits à l effigie de l association : Subvention : Sponsoring : Partenariat financier Caisse d Epargne : Partenariat financier PAYS DE MORLAIX : Emprunt à 0% - Caisse d Epargne : SOUS TOTAL : Vente RUSH : TOTAL : euros soit un excédent de : uros Immobilisations Matériel Sun Shine : Parts sociales Caisse d Epargne :

12 Compte 41 Crédit Mutuel : TOTAL : uros Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 10 LES PARTENARIATS DE VENTS D OUEST Vents d Ouest est affiliée à la Fédération Française de Voile (FFV), à la Fédération Française de Sport Adapté ( FFSA), elle est référencée par le Conseil Général (C.G.) et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ( DDJS) et est dans la dynamique de Nautisme en Finistère (NEF), de Nautisme et Handicap et de Médiation Nautisme en Baie de Morlaix. L association est dans la synergie associative du territoire du PAYS DE MORLAIX que mène le Réseau d Echanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix ( RESAM). L association est représentée à l Assemblée Générale du conseil de développement du Pays de Morlaix, elle est représentante des usagers au titre de la plaisance au Conseil Portuaire du SIVOM de Morlaix - St Martin des Champs tout en étant membre du comité de suivi pour l étude de faisabilité de la «Maison de la Baie» et élabore un projet d étude sur une «Maison du Nautisme et du Tourisme Social» dans la commission «Projets solidaires et participation des habitants» mise en place avec cinq autres commissions par le Pays de Morlaix dans le cadre de l Agenda 21. Aujourd hui, de nombreux partenariats sont établit avec le secteur associatif : Les GENÊTS D OR (LGO) l Association de Coordination pour les Moyens de Lutte contre la Toxicomanie (ACMLT) AR BRUG IME de TREVIDY Evasion En Pays d Accueil (EPAL) DEFI Morlaisien DEFI Brestois l Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie ( ANPAA 29) Centre Départemental d Action Social ( CDAS) le FOYER D ARVOR l IBEP Le Centre Social CARRE D AS La Maison des Jeunes et de la Culture de Morlaix ( MJC) La Fondation TREVIDY - PREPARATOIRE A L EMPLOI du pays de morlaix (PAE) Le Foyer Départemental de l Enfance de la Garenne Don BOSCO-Unité Educative du Ponant Don Bosco-Service de Prévention Spécialisée CHRS «Le Jarlot» - AN TREIZ RAPSODI Union Sportive du Vallon de Morlaix (USVM) Association COLIBRI D.PLACE OHE PROMETHE - Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

13 Le Petit Théatre de «BARREZ LA DIFFERENCE» - l Association Coopérative du Lianver (ULAMIR CPIE ). Centre Permanent d Initiation à l Environnement Base du Douron «Corps Mouvement, Corps Artistique» - Phares et Balises. Brest - SOPAB. Port de Brest Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 11. le secteur du nautisme : Ecole de Voile de LOCQUIREC ( EVL) la Société de Régate du Dourduff en Mer ( SRDM) le Yacht Club de Morlaix ( YCM) le Centre Nautique de Roscoff(CNR) C.N. de l Arrée.Commana l Association REDER MOR l association «INITIATIVE GRAND LARGE» - «REVES DE MER» - l association SILLAGE - L association DYNAMIC DIABETIC Le secteur de l entreprise : 2.44 Métallerie nautique et industrielle Mécanique Navale PRIGENT Entreprise de Bâtiment LE NORMAND NAUTI - STORES MINEC Viandes PROFIL + GROUPE SIMON Boulangerie CANEVET S.A.R.L. MORVAN - DANIEL et de nombreux mécènes Les collectivités locales : Mairie de LOCQUIREC Mairie de GUIMAËC Mairie de PLOUEGAT GUERAND Mairie de LANMEUR - Mairie de MORLAIX Mairie de Ste SEVE Mairie de St MARTIN des CHAMPS.

14 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 12 ORIENTATIONS BUDGETAIRES ET PLAN D ACTION 2006 LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT LE BUDGET PREVISIONNEL DEVELOPPE Le budget prévisionnel 2006 est programmé à euros et tient compte du fonctionnement, de l entretien et des investissements. Ce budget tient compte de l emploi d un permanent financé à 100 / 100 et dont le contrat de type «Contrat d Accompagnement à l Emploi» serait pris en charge à 80 % par les ASSEDIC et à 20 % par la Fondation MACIF. Les charges patronales seraient limitées ou nulles en 2006 et L emploi d un salarié devrait permettre de doublé voir de triplé nos vente de produits et donc de constitué une provision suffisante pour le moyen et le long terme, tant pour l acquisition d un nouveau bateau comme pour la perspective de financer le premier emploi. La provision devrait permettre l acquisition d un nouveau bateau d un montant de euros dans 5 ans. 2 partenaires financiers, l un important par l aide qu il pourrait alloué ( euros soit euros par an sur 3 ans ) l autre plus modeste, pourraient permettre l acquisition d un nouveau bateau rapidement. Par ailleurs les aides financières que nous pourrions solliciter auprès du Conseil Général ou auprès de Nautisme en Finistère dans le cadre d un plan d actions en faveur de la pratique de la voile pour les personnes en difficulté pourraient permettre de développer des actions nautiques innovantes et sociales sur les territoires de La Communauté d Agglomération du Pays de Morlaix ou sur le département du FINISTERE en synergie avec NAUTISME & INSERTION et NAUTISME EN FINISTERE.

15 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 13 BUDGET PREVISIONNEL 2006 ASSOCIATION VENTS D OUEST- PAYS DE MORLAIX CHARGES PRODUITS

16 ENTRETIEN Report excédent 2005 : 1234,26 Gréement courant révision moteur Réparation polyester peinture + vernis voilerie SECURITE 720. Assurance matériel de sécurité lampes flash au xénon coffret fusées radeau de survie FONCTIONNEMENT frais de port carburant Huile Divers Inscription ADMINISTRATION Photocopies Affranchissement Fournitures de bureau Internet Communication -Téléphone Location bureau Charges INVESTISSEMENT Ordinateur portable + imprimante Tél. Portable T-shirt MECENATS mécénat 1O00.00 sponsoring ADHESIONS Associations individuelles VENTE PRODUITS séjours adaptés - EPAL Tourisme social - V.O séjour «Isles Scilly» weeks - end inscription T.T.T Divers SUBVENTIONS Mairies VENTE PRODUITS A L EFFIGIE DE V.O. Tee shirt SOUTIEN FINANCIER Fondation MACIF ETAT REGION

17 TOTAL : TOTAL: Mise à jour : mars 2006 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G LES ACTIONS ET PROJETS 2006 Comme chaque année, l association Vents d Ouest réalise des actions : Les séjours de tourisme social Les séjours adaptés Les actions à caractère social La voile sportive Les chantiers d insertion Le calendrier des activités 2006 devrait permettre la réalisation de : 19 semaines de séjours adaptés, de tourisme social, de séjours thématiques 17 week end d avril à novembre 7 journées et plus de 8 mini séjours de 3, 4 ou 5 jours. Le calendrier prévoit bien sûr de participer : - TRESCO TELEGRAMME TROPHEE - Fête du Nautisme - «VOILE ENTREPRISES» en Baie de morlaix - Challenge voile entreprises à Brest

18 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 15 PERSPECTIVES & DEVELOPPEMENT I - La programmation des sorties et séjours 2006 est volontairement optimiste. Elle devrait permettre la réalisation de plus de 1064 journées dans l hypothèse de la création d un emploi salarié permanent. Cet emploi générerait un nombre de sorties qui pourrait doublé au minimum, voir quadruplé par rapport au nombre de journées réalisées en II - L acquisition d un nouveau bateau devient de fait une réalité à envisager. En effet, l achat d un nouveau bateau se ferait dans la perspective de développement des activités sur un site connu : Brest et sa rade. III - L ouverture d une base sur ce site semble du coup réaliste au vu du fort potentiel de développement existant, de la clientèle déjà acquise et du noyau de bénévoles existant sur place. L ouverture d une base à Brest signifie aussi que l emploi créé serait attribué principalement au développement des activités sur le site. IV - La promotion de Vents d Ouest devrait pouvoir se faire au salon nautique de Paris en décembre Une rencontre est programmée avec un nombre important d acteurs du nautisme en Baie de Morlaix, de Nautisme en Finistère et du Pays Touristique du Pays de Morlaix. V - Vents d Ouest se fixe pour objectif d obtenir le label «Tourisme et Handicap» en Un travail est en cours avec le Pays Touristique dans l élaboration d un référentiel à partir de l existant en structures d accueil. Plusieurs dispositions sont à prendre pour rendre le bateau accessibles aux personnes atteinte de surdité ou malvoyante. VI - Un spectacle devrait être programmé en fin d année pour à la fois marquer une date anniversaire et pour permettre aux adhérents et sympathisants de se retrouver dans un moment de convivialité. VII - La mise en place d un chantier d insertion reste possible d autant que le travail réalisé dans le cadre de l Agenda 21 indique cette voie. VIII La promotion du concept «une place pour chacun» doit faire partie de notre préoccupation en IX Participation possible au défi SNSM - SAINT NAZAIRE SAINT MALO. X Partenariat avec Tristan POULIQUEN pour sa préparation à la mini transat 6,50 - Lorient Salvadaor de Bahia.

19 XI Création d un rassemblement nautique en baie de Morlaix autour de la question du handicap et du nautisme. Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 16 LES ENGAGEMENTS DE VENTS D OUEST Les engagements de Vents d Ouest se portent sur plusieurs types de programmes : CROISIERES et SEJOURS DE TOURISME ADAPTE, REGATES et ACTIONS SOCIALES, INSERTION et FORMATION. - CROISIERE : Des croisières mixtes, intergénérationnelles et interculturelles, organisées pour tous les publics, valides et handicapées, en privilégiant les personnes en difficulté. - SEJOURS DE TOURISME ADAPTE: Des croisières organisées avec les personnes déficientes mentales ou handicapées, de port en port autour de la Bretagne. - REGATES : Des régates en région Bretagne avec un équipage mixte de personnes valide et handicapée. - Le Challenge «VOILE ENTREPRISE» en baie de Morlaix - Le «CHALLENGE ENTREPRISE» en rade de Brest - Régate de la SNSM en baie de Morlaix - Rencontres Départementales des Sports Nautiques Adaptés - - Le TRESCO TELEGRAMME TROPHEE entre Bretagne Nord et Iles Anglo-Normandes - TRANSMANCHE en double L Aber- Wrac h Plymouth L Aber-Wrac h - LES JEUX NAUTIQUES INTERCELTIQUES - ACTIONS SOCIALES : - Le Défi Brestois - Le Défi Morlaisien - INSERTION : Ateliers et chantiers d Insertion s inscrivent au programme de Vents d Ouest. - FORMATION : La formation tout au long de la vie est proposée pour les bénévoles et adhérents.

20 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 17 VENTS D OUEST UNE FORCE VIVE SUR LE TERRITOIRE DE MORLAIX COMMUNAUTE & DU PAYS DE MORLAIX VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE SOCIALE: La vocation première de l association est de permettre aux personnes du milieu associatif, du médico-social et de l entreprise de se rencontrer lors de manifestations comme le «DEFI MORLAISIEN & LE DEFI BRESTOIS» L association permet à de nombreux publics défavorisés et fragiles de participer à des événements particuliers et de surmonter certains handicaps. VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE : L association est partenaire de nombreuses associations du secteur de l insertion, de gestion de personnes déficientes, culturelles et nautiques sur le territoire du PAYS DE MORLAIX et du DEPARTEMENT. L association est entrée dans les réseaux associatifs existants et a créée ses propres réseaux. VENTS D OUEST, ACTEUR DU NAUTISME : L association participe à de nombreux rassemblements nautiques importants comme «VOILE ENTREPRISES» ou le «TRESCO TELEGRAMME TROPHEE». Ces participations permet l engagement de plusieurs dizaines de personnes handicapées ( physiques - sociales - déficientes mentales ) sur un week-end ou une semaine. Un équipage de personnes valides et handicapées est en cours de constitution pour participer aux régates locales, aux entraînements d hiver et aux courses croisière sur la région. VENTS D OUEST, ACTEUR DE L INSERTION : L année 2004 a été révélateur d une vocation que nous avons entrepris de développer. Partenaire dans des actions d insertion, nous avons fournis quelques centaines d heures de travail sur un atelier d insertion, permettant ainsi à 25 personnes de retrouver les marques nécessaires transposables dans le monde du travail au quotidien. VENTS D OUEST, ACTEUR DE LA VIE ECONOMIQUE L association s inscrit dans une politique économique forte du territoire, et à ce titre, s emploiera ou participera à toute initiative permettant le développement économique de ce territoire. Par ailleurs, l association s inscrit dans la politique du tourisme mise en place par MORLAIX COMMUNAUTE et recherche de son côté les moyens d y contribuer.

21 Association VENTS D OUEST PAYS DE MORLAIX - A.G page 18

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Découvrez les sports nautiques en bénéficiant de tarifs réduits! Des clubs et prestataires d activités nautiques s associent au Pays Marennes Oléron en proposant des

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013

COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013 COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASPTT SECTION GOLF SAISON 2013 Personnes Présentes: PERRON Frédéric GOFFIN Valérie GOURNET Sylvia GOURNET Patrick MAZOYER Anne MAZOYER Jean Luc TISON Margareth TISON Jean

Plus en détail

/ DOSSIER DE COURSE. course eurojuil.09 méditerranéenne 3/4/5. organisée par. organisée par :6*0,;, 5(<;08<, +, 4(9:,033,

/ DOSSIER DE COURSE. course eurojuil.09 méditerranéenne 3/4/5. organisée par. organisée par :6*0,;, 5(<;08<, +, 4(9:,033, / DOSSIER DE COURSE 1ère édition / proyachtingrace.com course eurojuil.09 méditerranéenne MARSEILLE des entreprises 3/4/5 organisée par organisée par :6*0,;, 5(

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008

DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007-2008 Chelles, le.. DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE ANNEE 2007 2008 Dénomination de l association :. Section :. Objet :.... Siège Social :.. N Compte bancaire ou postal :.. RESPONSABLES Président (e) : Adresse

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

ANNEXES M " L S Â IE S " _Plaquette Association Don Bosco. _Projet POLE AMS. _AGENDA 21 Association Don Bosco

ANNEXES M  L S Â IE S  _Plaquette Association Don Bosco. _Projet POLE AMS. _AGENDA 21 Association Don Bosco M LS ÂIES M LS ÂIES ANNEXES _Plaquette Association _Projet POLE AMS _AGENDA 21 Association Foyer s Châtaigniers Kéraoul Izella / La Roche Maurice / BP 748 29 207 LANDERNEAU Cedex Tel : 02.98.21.42.22 Fax

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Association. Dossier de demande de subvention. A rendre au plus tard pour le 31 janvier

Association. Dossier de demande de subvention. A rendre au plus tard pour le 31 janvier M A I R I E Malicorne, le Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention A rendre au plus tard pour le 31 janvier Veuillez cocher la case correspondant

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition

16-23 septembre 2012. Ajaccio - Propriano - Marseille. www.medrace.fr 20 eme edition 16-23 septembre 2012 Ajaccio - Propriano - Marseille www.medrace.fr 20 eme edition presentation Eiffage TP devient partenaire titre de la 20 ème Med Race... Eiffage Travaux Publics est partenaire titre

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION 1 - LE DEMANDEUR Nom du demandeur :...... Sigle :... Objet :... N SIRET... Date de publication de la création au Journal Officiel :.... Activités principales :...

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Définitions Un peu d histoire Quelques chiffres, les acteurs La finance solidaire Définitions L économie sociale et solidaire (ESS) rassemble deux concepts, rappelé dans

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles»

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles» Art.1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION STATUTS Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : «L'ARBRE

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS

MAISON DES ASSOCIATIONS MAISON DES ASSOCIATIONS ESPACE CLÉMENT-MAROT PLACE BESSIÈRES 2 Situé au cœur de la ville à l espace Clément- Marot, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir et de faciliter la vie associative.

Plus en détail

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE

S T A T U T S. L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE S T A T U T S L Association BEP, Bien-Etre & Performance TITRE PREMIER NOM - BUT - SIEGE Article premier : NOM Il est formé sous la dénomination «l Association BEP, Bien-Etre & Performance», une association

Plus en détail

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 INTRODUCTION Le premier exercice comptable de l'association Énergie Partagée a couru de la création de association,

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014

Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014 DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014 NOM DE L ASSOCIATION : Cadre réservé aux services municipaux Date d'arrivée: 2014 Dossier complet Oui Non Nombre d'adhérents :

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2011 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013 Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe 15 Avril 2013 Rapport d activité 2012 Quelques chiffres année 2012 La permanence d accueil 38 personnes ont été accueillies à la permanence pour demander

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Mairie de GIGONDAS. Nom : Siège social : Code postal : Ville : N Téléphone : N Fax : Lieu habituel d activité : N de récépissé : Délivré le : / /

Mairie de GIGONDAS. Nom : Siège social : Code postal : Ville : N Téléphone : N Fax : Lieu habituel d activité : N de récépissé : Délivré le : / / Mairie de GIGONDAS Demande de subvention au titre de l année : 2014 * * * * * * * * * * * * * * A adresser obligatoirement avant fin février de l année pour laquelle est sollicitée la subvention à : Monsieur

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ANNÉE 2015 ASSOCIATION :... EXEMPLAIRE À RETOURNER EN MAIRIE AVANT LE 13 FEVRIER 2015 VILLE D'AURIOL HOTEL DE VILLE - PLACE DE LA LIBÉRATION - 13390 AURIOL

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

L Economie Sociale et Solidaire

L Economie Sociale et Solidaire 1 L Economie Sociale et Solidaire L ESS EST UNE ÉCONOMIE QUI SE VEUT ÊTRE DIFFÉRENTE DE L ÉCONOMIE CLASSIQUE. DES PRINCIPES FONDAMENTAUX ONT ÉTÉ DÉFINIS ET CONSTITUENT LES PILIERS DE CE SECTEUR. 2 LES

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Service communication - Mairie

Service communication - Mairie Service communication - Mairie PSS Coralline (Cherbourg) Patrouilleur de Surveillance des Sites, Filleul de la ville de Saint Valery en Caux. VCSM Yser (Dieppe) Vedette Côtière de la Gendarmerie Maritime.

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

LES AINES RURAUX. 8677 adhérents. : 191 clubs. En Saône-et

LES AINES RURAUX. 8677 adhérents. : 191 clubs. En Saône-et LES AINES RURAUX Fédération Départementale de Saône-et-Loire 46 rue de Paris 71000 MACON Tél. : 03.85.39.51.34 e-mail : aines.ruraux71@orange.fr Site internet national : www.ainesruraux.org départemental

Plus en détail

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux Les associations et la question de la qualité de l emploi: une enquête en Alsace et en Lorraine Etude réalisée pour la DIIESES

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE Saint-Denis, le 4 mars 2014 Aider les plus démunis à rester connectés Connexions Solidaires ouvre à Saint-Denis Grâce au soutien de la Mairie, du Centre Communal d Action Sociale (CCAS)

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Création d une coopérative scolaire

Création d une coopérative scolaire Pour créer une coopérative scolaire : Fiche modalités d adhésion Fiche d adhésion Création d une coopérative scolaire Règlement-type d une Coopérative scolaire (à conserver obligatoirement dans les archives

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES

Cahier des charges APPEL À PROJETS 2015 ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES APPEL À PROJETS 2015 Cahier des charges ACTIONS DE SOUTIEN À DESTINATION DE PERSONNES DÉFICIENTES AUDITIVES Fondation Harmonie Solidarités, 143 rue Blomet - 75015 Paris - Autorisation administrative de

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

au service de chacun!

au service de chacun! Les associations sanitaires et sociales : au service de chacun! Petite enfance Handicap Jeunes en danger Santé Personnes âgées Pauvreté, Exclusion * «L association est la convention par laquelle deux ou

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace APPEL A PROJET Résidence de création des Scènes du Nord Alsace Espace Rohan Place du Général de Gaulle BP 40055-67701 Saverne Cedex T. +33 (0)3 88 01 80 40 M. contact@espace-rohan.org www.espace-rohan.org

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations

Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Quels apports de la loi ESS de juillet 2014 pour les associations Associations (artistiques et culturelles), quels liens avec l ESS Les associations font donc automatiquement partie du périmètre de l ESS

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE

RAPPORT FINANCIER SOMMAIRE RAPPORT FINANCIER COMITE REGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF MAISON DES SPORTS 44 RUE ROMAIN ROLLAND BP 90 312 44103 NANTES CEDEX 4 Exercice du 01/01/2014 au 31/12/2014 Les montants figurant sur ces documents

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne Volet coopération européenne Dénomination de la structure : Titre du projet : Date

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire Le 6 mai 2011, le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée

Plus en détail

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez!

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! PRIX ET TROPHÉE DE L INITIATIVE EN ÉCONOMIE SOCIALE 27 e ÉDITION Édito Depuis 26 ans, les «Prix et Trophée de l Initiative en économie sociale» illustrent

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE MUTUELLE SOCIALE?

QU EST-CE QU UNE MUTUELLE SOCIALE? MINISTÈRE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DES AFFAIRES SOCIALES RÉPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE UNION -DISCIPLINE -TRAVAIL DIRECTION DE LA SECURITE SOCIALE ET DE LA MUTUALITE QU EST-CE QU UNE MUTUELLE SOCIALE?

Plus en détail

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire.

Réunion du 20 février 2014. Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Réunion du 20 février 2014 Le vingt février deux mil quatorze à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Loïc MORIN Maire. Etaient présents : Ms PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (adjoints)

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJET ARS DE CORSE GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE POUR PERSONNES CEREBRO LESEES CAHIER DES CHARGES Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) ont pour objet d offrir aux personnes adultes handicapées un

Plus en détail

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)

Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM) 2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY Association (loi 1901) Square d Aumale 39 ter Grande Avenue - 60260 LAMORLAYE ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 20 AOUT 2014 à 20h00 Présents : Mmes CLAUTOUR KLOECKNER BAUMIER

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv'

Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Les Commissions, garantes de l'auto-gestion de Locaux Motiv' Chaque adhésion engage le nouveau membre à participer à la vie associative via son implication dans une commission. Forces vives de l association,

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail