Semaine du 8 au 12 Novembre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Semaine du 8 au 12 Novembre"

Transcription

1

2 Semaine du 8 au 12 Novembre lundi 8h-9h 9h-10h Physio Endo Anna T. Sylvain P. 10h-11h Anapath Lucie R. Luce S. 11h-12h Parasito Lucie R. Luce S. mardi mercredi jeudi Pharmaco SN Arthur L. Pierre L. Bioch Arthur L. Pierre L. vendredi Physio SN Thomas S. Edouard D. Stage Ferié Physio SN Camille B Benoit S Anglais La ronéo de biochimie du mardi 26 de 8h a 10h est a la fin de la ronéo. Les diapos du profs ont été completées par les explications directement. «Biochimie des steroides» La roneo de biochimie du Jeudi 28 de 10h a 12h est à la fin de la ronéo «bicohimie des lipides et des lipoprotéines» La ronéo d'anapath et de parasito du lundi vous sera donnée dans A la fin de la ronéo vous trouverez aussi le poly de parasito correspondant a la ronéo d'aida et hermine!

3 Semio neuro 3 et 4 Dr Dré 25/10/2010 8h a 10h Vinasse Rémi Cirrhose Clément Rappel anatomiques : Au niveau du cortex pyramidal il existe un homunculus, la somatotopie telle que la langue est représentée en bas de la face latérale, en remontant on a la face, puis le bras et le pied en face interne. Le faisceau descend ensuite dans la substance blanche cérébrale, passe par la capsule interne puis décusse après passage dans le tronc cérébral à la base du myelencéphale. Cependant il existe avec ce tractus cortico-spinal un tractus cortico-nucléaire qui ne va pas jusqu'à la moelle épinière mais à destination des noyaux gris du tronc cérébral pour les nerfs moteurs craniens 7, 9, 10 et 11. Ces fibres décussent non pas en bloc comme le cortico-spinal mais au fur et a mesure dans le tronc cérébral. Les fibres du tractus cortico spinal décussent au niveau du bulbe pour 90% vers le cordon latéral contro latéral, l'autre partie ne croise pas et reste du même coté dans le cordon ventral. SYNDROME PYRAMIDAL Ensemble des signes consécutifs à l atteinte du faisceau pyramidal : 1. Caractéristiques générales Déficit de la force musculaire : (que l'on analyse pas avec la méthode analytique mais la méthode globale, le déficit étant prédominant sur les extenseurs supinateurs du membre supérieur et les fléchisseurs du membre inférieur). Au niveau du visage il existe un déficit des muscles faciaux qui entraine une paralysie faciale (différente de celle de l'atteinte des nerfs périphériques). Tonus :. hypertonie spastique. Elle prédomine sur les fléchisseurs du membre supérieur et les extenseurs du membre inférieur (soient les antagonistes des muscles cités précédemment pour le déficit musculaire). hypotonie initiale possible en cas de lésion aiguë, par exemple lors d'avc ou de traumatisme, par contre au bout de quelques jours on a une augmentation progressive avec une hypertonie pyramidale élastique (résistance passive des muscles lors de la contrainte d'un mouvement, qui reviennent à leur position initiale lorsqu'on arrète la contrainte). Si le sujet est capable de marcher il a une démarche caractéristique avec le pied en fauchant et le bras en flexion-pronation. Réflexes ostéo-tendineux :. hyporélexie initiale possible en cas de lésion aiguë, puis une augmentation au bout de quelques jours, progressive aboutissant à une hyperréflexie. Les réflexes sont vifs, polycinétiques, diffusés et les aires réflexogènes sont élargies. Réflexes cutanés :. signe de Babinski (voir schéma) : signe cutanéo-plantaire avec une pointe mousse ( par exemple des clés de voiture ou le manche d'un marteau ) on stimule la plante du pied en partant du talon et remontant sur le bord externe, et en décrivant une courbe vers le premier métacarpien à partir du cinquième métacarpien.

4 Le réflexe normal est une flexion, en cas d'atteinte du faisceau pyramidal on a le signe de BABINSKI,soit une extension.. abolition des réflexes cutanés abdominaux au-dessous de la lésion. abolition du réflexe vélo-palatin si la lésion est au-dessus du bulbe Atrophie musculaire. tardive Formes cliniques (elles sont différentes en fonction du siège de la lésion sur le faisceau pyramidal). Lésion complète du faisceau pyramidal, le déficit de la force musculaire est total et concerne tous les Muscles. Lésion partielle : le déficit prédomine sur les extenseurs et supinateurs du membre supérieur et les Fléchisseurs du membre inférieur. Selon le siège de la lésion (lésion et syndrome) Face externe du cortex moteur > Hémiplégie ou hémiparésie si elle est partielle brachio-faciale controlatérale (tumeur comprimant la face latérale du cortex, et controlatérale car au dessus de la décussation) Face interne du cortex moteur > Monoplégie ou monoparésie crurale controlatérale (par occlusion d'une artère cérébrale par exemple) Capsule interne > Hémiplégie proportionnelle controlatérale (lésion de l'artère coroidienne antérieure, le faisceau pyramidal étant concentré sur une toute petite surface, et proportionnelle car elle touche tout le corps avec égalité) Tronc cérébral> Tétraplégie si lésion bilatérale (par occlusion du tronc basiliaire, ici l'ensemble des faisceaux pyramidaux est touchée, tétraplégie + les faisceaux corticaus nucléaires touchés donc paralsésie des muscles de la phonation et de la déglutition. Par contre si cela ne touche pas la substance réticulée le malade est conscient, seuls quelques muscles occulaires fonctionnent c'est le LOCKED IN syndrome, on peut établir un code de mouvements occulmaires pour communiquer avec le patient). Hémiplégie controlatérale si unilatérale Moelle cervicale > Hémiplégie brachio-crurale ipsilatérale Tétraplégie sans atteinte des nerfs (car atteinte des deux faisceaux pyramidaux mais les muscles de la face ne sont pas touchés car les noyaux supérieurs ne sont pas touchés et les nerfs craniens non plus) crâniens si lésion bilatérale Moelle thoracique ou lombaire > Monoplégie ou monoparésie crurale ipsilatérale (membre supérieur épargné) Paraplégie si lésion bilatérale par exemple si on a une atteinte du cordon latéral de la moelle thoracique unilatérale : mono parésie + anesthésie controlatérale thermoalgique (par atteinte du faisceau spino thamalique ) Si en plus on a une atteinte du cordon postérieur ca touche la proprioception homolatérale, c'est le syndrome de l'hémi-moelle. ( waka waka hééééééé... jango héééééééé hééééééé jangooooooo hééééé hé )

5 2. Définitions Monoplégie : déficit moteur d un membre Hémiplégie : déficit moteur d une hémicorps. On précise brachio-faciale, brachio-crurale ou proportionelle (facio-brachio-crurale) Paraplégie : déficit moteur des deux membres inférieurs Tétraplégie : déficit moteur des quatre membres. (si le déficit moteur est total, on utilise le suffixe «plégie». S il est incomplet, on utilise le suffixe SYNDROME MYOGENE Ensemble des signes qui résultent d une atteinte des cellules musculaires. Cela comprend les myopathies qui sont des maladie graves et rares, génétique touchant les enfants. On a des troubles moteurs et non sensitifs.. Déficit de la force musculaire. Dans de nombreuses maladies musculaires, il prédomine sur les muscles des ceintures pelvienne et scapulaire épargnant les muscles distaux. Cette prédominance explique les difficultés particulières qu éprouvent les myopathes dans certaines activités (se relever depuis la position accroupie ou assise, monter des escaliers, lever les bras) ainsi que leur démarche déhanchée.. Atrophie musculaire précoce. Rarement, pseudo-hypertrophie (fibrose) dans certaines myopathies.. Tonus normal ou diminué.. Réflexes ostéo-tendineux présents (sauf dans les formes évoluées avec atrophie très marquée et rétractions tendineuses, le muscle ne se contracte donc il n'y a plus de réflexes ostéo-tendineux).. Certaines myopathies entraînent une myotonie, c est-à-dire une lenteur de la décontraction musculaire, visible notamment lorsque l on demande au malade d ouvrir la main après l avoir serrée ou après percussion de la masse musculaire..pas de signe de Babinsky. SYNDROME NEUROGENE Ensemble des signes qui résultent d une atteinte du nerf périphérique. 1. CARACTÉRISTIQUES GENERALES Les signes suivants peuvent être observés dans le cadre du syndrome neurogène. Aucun n est constant car s il existe des neuropathies touchant l ensemble des fibres nerveuses périphériques, l atteinte sélective, ou prédominante, des fibres motrices, sensitives ou végétatives est possible dans certaines maladies. Signes moteurs. Déficit de la force musculaire, dépendant du niveau d'atteinte, pour l'étudier on utilise l'échelle analytique MRC allant de 0 à 5 (voir cours précedent).. Atrophie musculaire précoce différente selon le niveau d'atteinte et une distribution variable plus ou moins évocatrice, atteinte du nerf médian par exemple avec atrophie de l'éminence thénar. Aréflexie ou hyporéflexie ostéo-tendineuse. Pour les tester on utilise des manoeuvres de renforcement par

6 exemple serrer les dents ou faire des mouvements des bras.. Hypotonie Si il y a une atteinte du corps cellulaire du motoneurone et pas du tronc on observe des fasciculations, qui sonr des mouvements anormaux involontaires par contraction de quelques faisceaux des muscles superficiels de facon aléatoire (cela peut etre physiologique si on a un épuisement du muscle apres un gros effort). Cela se voit dans la maladie de Charcot qui est une sclérose latérale amyotrophique (pathologie touchant les corps cellulaires des motoneurones et les faisceaux pyramidaux. Signes sensitifs Observés dans un territoire périphérique précis, cela concerne toutes les modalités dans la plupart des cas et parfois il y a une atteinte élective, c'est le syndrome lemniscale ou extra lemniscale.. Paresthésies, dysesthésies, douleurs. Hypoesthésie, anesthésie Signes trophiques. Atrophie cutanée. Dépilation. Ulcérations plantaires aux points d appuis Signes végétatifs Ils sont peu fréquents et s'observent dans les maladies neurogènes qui touchent les nerfs de façon diffuse. Le symptôme le plus fréquent est cardio-vasculaire.. Hypotension orthostatique (lypothimie et syncope au passage à l'orthostatisme car défaillance du barreau réflexe artériel).trouble de la vidange vésicale avec dysurie ou incontinence vésicale.constipation ou incontinence fécale. Absence de sudation. Atonie vésicale (dysurie, rétention). Trouble de l érection. Anomalies pupillaires. Plus rarement : hypertension paroxystique, tachycardie ou bradycardie, hypersudation, diarrhée 2. FORMES CLINIQUES DES SYNDROMES NEUROGENES Atteinte du nerf périphérique au niveau du ou des racines, du ou des troncs, ou de l'ensemble des nerfs. Par exemple la compression de L5 ou S1 qui donne la sciatique qui est une atteinte sensitive dans le territoire correspondant a la racine. Par exemple pour L5 qui innerve la fesse, la face latérale de la cuisse, face antéro-latérale de la jambe et l'avant du pied... Pour C5 c'est le moignon de l'épaule, C7 c'est en dedans du petit doigt, C6 c'est le pouce... cela sera revu ultérieurement. En cas de zona il y a atteinte du ganglion sensitif spinal, la douleur est dans le territoire de la racine du nerf par exemple au niveau thoracique on a des éruptions vésiculeuses en hémi-ceinture (dermatome). T2 pour la clavicule, T4 pour le mamelon, T6 la dernière cote, T8 pour l'ombilic. La hernie-discale entraine une atteinte motrice avec un déficit secondaire d'aréflexie et si l'atteinte est ancienne il y a même une atrophie. L5 entraine un déficit du releveur du pied (moyen fessier), S1 un déficit de l'extenseur du pied (grand fessier). Atteinte d'un tronc nerveux : le nerf médian dans le canal carpien entraine un trouble sensitif des trois derniers doigts, s'il y a atteinte du nerf sciatique col péroné il y a un trouble sensitif de la face antéro-externe de la jambe et au dessus du pied.

7 3. LES MONONEUROPATHIES MULTIPLES Par exemple c'est une atteinte concomitante des nerfs médian et ulnaire contro-latéraux. Il y a deux causes essentielles qui sont le diabète et la vascularite (atteinte inflammatoire des petits vaisseaux qui vascularisent les nerfs. LES POLYNEUROPATHIES (anciennement appellées polynérites mais rarement inflammatoire donc inadapté) Elles se manifestent par un syndrome névrogène dont la distribution est caractéristique, c'est à dire bilatérale et symétrique à prédominance distale. Elles ont un mécanisme commun qui entraine une dégénérescence axonale valérienne de la périphérie vers le centre. Cela apparaît d'abord sur les nerfs les plus longs de l'organisme, les symptômes se manifestent en premier au bout des orteils puis au niveau de la jambe, la cuisse, et quand les genous sont atteints les doigts commencent à être touchés. On parle de symptômes en gants et en chaussettes. Il y a une atrophie et une aréflexie d'abord distale (les muscles intrinsèques du pied sont touchés avec les tendons anormalement apparents. Au stade suivant ce sont les mains avec les interosseux visibles alors que les thénars et hypothénars le sont moins. Dans ces atteintes on peut avoir seulement une atteinte sensitive, motrice, ou sensitivo-motrice, et parfois même végétative qui entraine alors une dysautonomie. En France la première cause est le diabète et en deuxième on a l'alcoolisme alors que dans le monde c'est la lèpre. POLYRADICULONEVRITE (syndrome de Guillain-barré) C'est une démyélinisation aigue du nerf périphérique post infectieuse, elle est auto-immune et les anticorps attaquent sur la racine et le tronc nerveux. SYNDROME MYASTHENIQUE C'est une fatigue musculaire le plus souvent du à la myasthénie qui est une maladie auto-immune avec des anticorps anti récepteur post synaptique à l'acétylcholine, les symptomes sont seulement moteurs et variables dans le temps. Généralement expliqués par la notion de fatigabilité avec un déficit qui apparaît au fur et à mesure de l'effort. Il y a une histoire clinique évocatrice, les symptomes apparaissent en fin de journée lorsqu'il lit il voit double (perte du parallélisme oculaire) ou lorsqu à la fin du repas il ne peut plus avaler. Les muscles atteints principalement sont les occulo-moteurs cela entraine alors une diplopie fluctuante et au niveau digestif on a une dysphagie, les réflexes sont par ailleurs normaux et on n a pas de signe de BABINSKY;

8 SEMIOLOGIE DU V C'est le nerf trijumeaux qui est mixte à prédominance sensitive. Les trois branches qui le constituent innervent trois territoires, on a une branche ophtalmique pour le front, la maxillaire supérieure pour l'arête du nez et la mandibulaire pour la mandibule. Les symptômes sensitifs, positifs ou négatifs, intéressent tout ou partie du territoire du V (voir schéma dans le chapitre sur les syndromes topographiques des nerfs et des racines). Les muqueuses jugale, palatine, linguale et nasale sont également innervées par le V. L examen de la sensibilité faciale obéit aux règles de l examen général de la sensibilité. La sensibilité cornéenne est étudiée à l aide d un morceau de coton. Deux réflexes ont pour voie afférente le V : le réflexe nasopalpébral et le réflexe cornéen. Le réflexe nasopalpébral se recherche en percutant légèrement la base du nez. La réponse normale est la fermeture bilatérale des paupières (VII, pour la voir efférente) Le contingent moteur du V est exploré en demandant au malade de serrer fortement les mâchoires. Une atteinte unilatérale se manifeste par l atrophie et l absence de contraction du masseter et du temporal. Le réflexe cornéen s'analyse avec une compresse stérile avec laquelle on frotte la cornée, ce qui entraine une élévation du globe oculaire ( c'est l'occulomoteur III) et une élévation de la paupière avec le VII (facial). Le réflexe masséterein, on pratique une ouverture de la bouche décontractée du patient, on pose le doigt sur le menton et on tape avec un marteau sur le doigt, ce qui entraine une fermeture de la bouche. La fermeture se fait par l'intermédiaire des muscles massétereins et temporaux. La voie afférente est le V. On fait serrer les dents au patient et par la palpation on apprécie la qualité de la force musculaire des muscles masséter et temporaux innervés aussi par le V. Si on a un masseterein vif cela signifie une atteinte du tractus cortico-nucléaire au dessus de son noyaux du tronc cérébral. EXAMEN DE LA MOTRICITE FACIALE SEMIOLOGIE DU VII On l'appelle aussi nerf facial. C est un nerf mixte à prédominance motrice et sensitif avec la zone de la conque de l'oreille, région importante à connaître en cas de zona de ce nerf qui en plus de la paralysie faciale entraine une éruption vésiculeuse a cet endroit. Il est aussi sensoriel pour l'audition par l'intermédiaire des muscles de l'étrier, le marteau, l'enclume... A l inspection, notez une éventuelle asymétrie du visage : effacement des rides du front, abaissement du sourcil, élargissement de la fente palpébrale, absence de clignement palpébral, effacement du pli nasogénien, hypotonie de la joue lors de la parole (ou de l expiration chez le comateux), affaissement de la commissure labiale tous ces éléments figurant du coté déficitaire). Demandez au malade de hausser les sourcils, de fermer les yeux, de gonfler les joues, de montrer les dents, de faire saillir les muscles peauciers du cou (démo du prof) Etudiez le réflexe nasopalpébral. Une atteinte du nerf facial ou de son noyau entraîne un déficit moteur facial supérieur et facial inférieur (paralysie faciale périphérique). Dans les paralysies complètes, l absence d occlusion des paupières permet d observer l ascension synergique du globe oculaire, mouvement physiologique normalement masqué par la couverture des paupières : c est le signe de Charles Bell. Le réflexe nasopalpébral et cornéens sont souvent absent du côté de la paralysie.

9 Une atteinte du faisceau pyramidal au dessus du noyau du nerf facial entraîne une paralysie controlatérale de la moitié inférieure du visage (paralysie faciale centrale). La moitié supérieure du visage est peu ou pas touchée. Il n existe pas de signe de Charles Bell et le réflexe nasopalpébral et cornéen sont préservés. Le nerf facial a par ailleurs des fonctions sensitive (conque de l oreille), sensorielle (audition, gustation),végétative (sécrétions salivaire et lacrymale). SEMIOLOGIE DES NERFS IX, X, XI, XII Les neuf et dix sont sensitifs, moteurs, vegétatifs,et ils ont le même noyau moteur au niveau du bulbe. Ils interviennent tous les deux dans la déglutition et en plus le dix fait la phonation avec motricité des cordes vocales. Glossopharyngien ( IX) Son atteinte est rarement isolée. Elle est le plus souvent associée à l atteinte du X, dans le bulbe, ou du X et du XI au niveau du trou déchiré postérieur. Elle se manifeste par des troubles de la déglutition (fausses routes laryngées entrainant une toux). Le contingent moteur s explore en observant (avec une lumière et un abaisse langue) le voile du palais et le pharynx lorsque le sujet émet le son«a» (ce qui permet de contracter le voile du palais ) en temps normal la luette reste médiane et les bords libres s'élèvent. En cas d atteinte unilatérale, on observe l absence d élévation de l hémivoile du côté de la lésion et la déviation latérale du pharynx du côté opposé (signe du rideau). Les contingents sensitifs et sensoriels sont rarement explorés en pratique courante. Pneumogastrique ( X) L atteinte du contingent moteur a les mêmes conséquences que celle de l atteinte du IX auxquelles s ajoute la paralysie unilatérale du larynx responsable d une dysphonie avec voix gutturale (enrouée) et bitonale (variation de tonalité). La paralysie de la corde vocale est objectivée par l examen laryngoscopique. Le contingent végétatif est rarement exploré en pratique courante. Spinal ( XI) Il est seulement moteur pour le SCM ( sterno-cléido-mastoidien) et le trapéze. Une atteinte unilatérale se manifeste par un déficit de rotation de la tête vers le côté sain en contrariant l'effort, le gauche faisant tourné la tète à droite et inversement (par paralysie du sterno-cléïdo-mastoïdien) et par un déficit d élévation de l épaule (par paralysie du trapèze) cette paralysie peut etre totale ou incomplète, et on doit aussi regarder qu'il n'y ait pas d'atrophie musculaire. Grand hypoglosse (XII) Il innerve les muscles de la langue. Dans le syndrome névrogène il ouvre sa bouche du coté de la lésion. Son atteinte entraîne une atrophie de l hémilangue et une déviation de la langue vers le côté déficitaire lors des mouvements de protraction. waka waka héééééhéé zamina mina mina héééé... this time for africa

10

11 Physiologie endocrine /10/2010 Pr JF ARNAL Paul Cantagrel François Bouges (Suite au cours du 19/10/10 «physiologie endocrinienne du stress») ETUDE DU STRESS, ET ORCHESTRATION PAR LES GLUCOCORTICOIDES (GC) Au cours du stress les glucocorticoides ont un rôle d'organisation des réactions de l'organisme. Il y a 3 points essentiels: la potentialisation de l'effet vasculaire des cathécolamines mobilisation des substrats énergétiques de l'organisme ( potentialisant l'effet des cathécolamines), (glucide, protéines, lipides) vers des voies cataboliques, sauf au niveau du foie où les processus de synthèse sont stimulés. Inhibition des réactions à l'agression. Le système immunitaire peut enclencher des réactions inflammatoires très violentes, pour répondre à des agressions, mais elles peuvent être excessives, de façon endogène le cortisol permet de freiner ces réactions inflammatoires. Dans les cas où cette synthèse endogène ne suffit pas on utilise les anti inflammatoire en thérapeutique. EFFET SUR LE METABOLISME GLUCIDIQUE Le stress entraine une augmentation de la glycémie, par activation orthosympathique et action des glucocorticoïdes(gc). Cette augmentation participe à la défense de l'organisme. L'action des GC entraine : une diminution de la captation du glucose, en rendant plusieurs tissus ( muscles, tissus lymphoïdes, tissus Adipeux) résistant à l'action perméabilisante de l'insuline. Ils s'opposent comme le glucagon et l'adrénaline aux effets de l'insuline. L'augmentation, de la néoglucogénèse hépatique, par augmentation de l'activité des enzymes clés ( seule action stimulante). Elle se déroule à partir des acides aminés glucoformateurs (car le cortisol est protéolytique) et à partir du glycérol provenant de la lyse des triglycérides (car le cortisol est lipolytique). De façon retardé (heure) la synthèse de glycogène. Le but immédiat est d'éviter l'hypoglycémie durant le stress,( notamment pour le SNC qui en est très dépendant). C'est une orchestration de la réponse au stress par les GC : tout d'abord une réponse immédiate par la diminution de la captation de glucose( muscle, tissu lymphoïdes et adipeux), puis de façon décalé une augmentation de la néoglucogénèse, et enfin une fois le stress disparu le cortisol entraine la restauration des stock de glycogène pour se préparer à un stress ultérieur. EFFET DES GC SUR LE SYSTEME IMMUNO-INFLAMMATOIRE C'est l'action cliniquement la plus importante au cours d'un stress : les GC protègent l'organisme contre les lésions possibles d'une réaction inflammatoire excessive. C'est l'effet le plus utilisé en thérapeutique malgré les effets métaboliques car l'administration prolongé de GC va induire un diabète d'origine endocrinien qui va entrainer une hyperglycémie à terme préoccupante. 1/12

12 Les GC ont 3 actions principales : a) Action anti-inflammatoire due à 3 mécanismes principaux : inhibition de la synthèse et ou de la libération de cytokine pro-inflammatoire. Notamment par l'inhibition de la voie NFkB ( facteur de transcription ubiquitaire répondant à des stimuli inflammatoire et participe à la production et libération de cytokine pro-inflammatoire). Induction de la lipocortine, protéine inhibitrice de la phospholipase A2 et blocage de la production des eicosanoides. Activation des TGFβ ( différents isoformes) : cytokine anti-inflammatoire qui a un rôle au moment de la résolution de l'inflammation. Des souris KO du TGFβ meurent au bout de 3 semaines après la naissance d'une inflammation généralisée. Mais elles survivent si on supprime les lymphocyte B et T matures.cela montre l'action importante de cette cytokine sur les populations de lymphocytes. Par ces effets les GC bloquent les différentes étapes de l'inflammation ( vasodilatation, et augmentation de la perméabilité endothéliale). L'action des GC augmente avec leur dose ( on peut les augmenter jusqu'à 10 fois dans des situations extrêmes pour bloquer toute réaction inflammatoire inappropriés). Néanmoins on n'a pas réussi à séparer leurs actions anti inflammatoire de leurs nombreux effets métaboliques (problèmes d'effets non désirés). b) Action Immuno-suppressive Inhibition de la synthèse/libération des cytokines pro inflammatoires comme IL-1 d'origine macrophagique et IL-2 et INFγ d'origine de lymphocytes T. Ce qui entraine la diminution de l'immunité à médiation cellulaire(médié par th1) et de l'immunité à médiation humorale (th2) avec une atrophie du thymus et dans une moindre mesure l'atrophie des ganglions lymphatique ( apoptose des lymphocytes T ( mature et immature) et B (immature)). Les GC font partie de l'arsenal thérapeutique des maladies auto immune et pour prévenir le rejet de greffe. c) Action anti allergique La réaction allergique est une libération brutale d'histamine dans le sang à partir des PN basophiles et des mastocytes( l'histamine est un vasodilatateur puissant entrainant des chocs, oedemes cutanés au niveau des voies respiratoires). Ces réactions sont en augmentation, elles ont plusieurs origines, dont l'exposition à des allergènes. Il y a plusieurs hypothèses, mais la stimulation insuffisante de nos défenses immunitaires par les infections (à cause d'un traitement trop présent d'antibiotique) est privilégiée. Cela entrainant la réorientation des lymphocytes T de TH1 à TH2. Les GC stabilisent les membranes des PN basophiles et des mastocytes, inhibant ainsi la libération d'histamine. 2/12

13 MODIFICATION DE LA FNS DUE AUX EFFETS PRECEDENTS - séquestration des PNE (polynucléaires éosinophiles) dans les organes lymphocytaires, PNE ( éosinopénie). - diminution des lymphocytes (lymphopénie) - augmentation des polynucléaires neutrophile (hyperleucocytose) - augmentation des globules rouge (hyperglobulie) - augmentation des plaquettes (hyperplaquettose) SYNERGIE ENTRE LES RECEPTEURS AUX MINERALOCORTICOÏDES (MR) ET AUX GLUCOCORTICOÏDES (GR) : (sur la courbe plus bas : comparaison des efficacité dans les cas d'infections pour des doses croissantes de cortisol.) En prenant en compte l'évolution on s'aperçoit qu'il y a deux GC majeurs la corticostérone ( majoritaire chez le rongeur) et le cortisol (majoritaire chez l'homme). Ces deux GC sont capable de se lier aussi bien aux récepteurs des GC ( GR) qu'aux récepteurs des minéralocorticoïdes (MR). Au niveau du cerveau l'action des GC passe par les MR, alors qu'au niveau cardiovasculaire c'est par les GR. La corticosterone va donner de l'aldostérone (minéralocorticoïde) qui ne peut activer que le récepteur aux MR. Il y a des traces montrant l'appartenance des différents stéroïdes à la même famille phylogénétique, et certains critères dictent leur liaison avec les différents récepteurs.(mr, GR, récepteur a la progestérone (PR), aux androgènes AR, aux estrogènes ER). Ces critères sont situés aux positions cruciales 3,11,17,21. Cette spécificité de liaison est du aux modifications conformationnelles qu'induisent les liants en entrant dans la poche hydrophobe des récepteurs. En fonction de cette poche les modifications conformationnelles aboutissent à l'activation des récepteurs. 3/12

14 Néanmoins il se pose la question de l'activation des MR par l'aldostérone. En effet l'affinité des GC pour les MR est 10 fois supérieure à celle des GC pour les GR. (les GC augmentent tout d'abord les défenses de l'organisme via l'activation du MR, l'essentiel des actions permissives sur les défenses immunitaire se fait par les MR). Or la concentration sanguine en cortisol libre est de 20nM et celle de l'aldostérone est de 0,2nm (différence d'un facteur 100). Ainsi comment l'aldostérone peut elle activer son MR? 4/12

15 Cela a été compris grâce à la découverte de la 11-Hydroxy-stéroïde-desydrogénase ( 11β-HSD). Il en existe 2 isoformes qui «marchent» en sens inverse. - Localement l'isoforme 2 permet de convertir le cortisol(actif) en cortisone( très peu actif), cette action s'effectue en majorité dans le rein,le placenta et le cerveau. Dans ces tissus et surtout dans le rein cette enzyme permet aux MR d'être activés par l'aldostérone. Il y a des pathologies liées à la mutation de cette enzyme, elle se caractérisent par une anomalie rénale (de fonctionnement) : due à l'excès de stimulation des MR par le cortisol. Elle se caractérise par une hypertension, une hyperkaliémie et une hyperchlorémie, un dysfonctionnement rénal et une mort au cour de l'enfance( si le diagnostic est trop tardif). - L'isoforme 1 dans d'autres tissus permet de réactiver les GC, elle permet le passage de la 11β deshydrocorticostérone à la corticostérone. Elle se situe dans le Foie et les tissus adipeux, ainsi que dans certains territoires du cerveau ( contrairement à l'isoforme 2 qui est dans tout le cerveau). Si on a une mutation de l'isoforme 1 (inactivation), on a un phénomène complexe qui chez l'homme, provoque une augmentation de l'acth avec un excès d'androgènes et un phénotype ressemblant au Syndrome des ovaires polykystique. Chez la souris cette inactivation (et donc l'arrêt de la réactivation des GC dans le foie et les tissus adipeux) entraine une augmentation de la résistance à l'hyperglycémie, une augmentation de la sensibilité à l'insuline. Au niveau du cerveau on retrouve une altération de la réponse au stress et la dysrégulation de l'axe hypothalamo hypophysaire corticosurrénalien, mais l'on observe aussi un moindre déclin cognitif du à l'age.(uniquement chez la souris mais c'est un sujet de réflexion et de recherches). Mais il arrive plus fréquemment une augmentation de (l'activité) de l'isoforme 1, provoquant un excès de cortisol local, entrainant un développement du Tissu adipeux, une insulinorésisitance. Au vu des effets précédents l'industrie pharmaceutique tente de développé des inhibiteurs de l'isoforme 1 (pour le sujet obèse et le diabète de type 2). RÔLE CLES DANS LA GESTION DU STRESS L'aldostérone n'a que les MR comme cible alors que les GC ont les GR et les MR Cette différenciation n'est apparue qu'avec les batraciens lors de la sorti de l'eau. Il a donc fallu gérer le stock de sel dans un milieu qui n'en contenait plus. Il y a eu le développement du système rénine angiotensine aldostérone pour contrôler le stock de sel et les pertes rénales et intestinales. Le rôle des MR au niveau du rein est dans ce cas très important. Ce système est apparu tardivement et est donc extrêmement ciblé. En effet si on traite l'hypertension artérielle en jouant sur ce système, il n'y aura pas trop d'effets secondaire du fait que ce système est peu intriqué avec d'autres. Contrairement aux GR qui sont des récepteurs plus ancestraux, et qui interfèrent avec d'autres système.(métabolisme glucidiques...). 5/12

16 HORMONES SEXUELLES - lien entre les hormones sexuelles et les GC/MC: Ce lien passe par la voie des réactions biochimiques. Les deux types ayant des précurseurs communs. Après l'action de la 21β hydroxylase il n'est plus possible de passer d'une voie à l'autre (elle permet d'arriver au cortisol et à la corticostérone). Avant cette hormone l'action successive de la 17 hydroxylase et de la lyases permettent de passer à la voie des hormones sexuelles. Par l'intermédiaire de l'androstenedione et du dyhydropiandrosterone(dhea). Par hydroxylation on arrive à la testostérone (activant le AR) qui peut être aromatisé (par hydroxylation et déplacement de la double liaison) en estradiol (agoniste du ER). L'Estradiol (actif) peut lui même être transformé en estrone et estriol qui ont une activité estrogéne très faible. Il ya donc 5 acteurs principaux qui sont la testostérone,l'aromatisation de la testostérone en estradiol, l'estradiol, la progestérone (qui est très en amont de ces 2 voies, elle est à la fois précurseur et hormone)et le DHEA qui est aussi un précurseur des hormones sexuelles. On a pensé apparemment à tord que la supplémentation (en DHEA) chez les personnes âgées pouvait rééquilibrer les hormones sexuelles (inefficace). 6/12

17 - Physiologie endocrinienne des Hormones Androgènes: Un peu d'embryologie :l'origine des hormones mâles provient du chromosomes Y avec le gènes SRY. Ce gène induit une différenciation des gonades en testicules fœtaux (en cellules de Sertoli et Cellules de Leydig). Les cellules de Leydig, produisent la testostérone qui agit sur les canaux de wolf (épididyme,canal déférent, vésicule séminale). La dihydrotestostérone (DHT) induit elle le développement du pénis du scrotum et de la prostate; Les cellules de Sertoli produisent l'hormone anti Mullérienne: provoquant la régression des canaux de Müller. 7/12

18 Les tubes séminifères se jettent dans le rete testis lui même dans les canaux efférents puis dans l'épididyme et enfin dans le canal déférent. Les tubes séminifères se composent de vaisseaux sanguins en périphérie de cellules de Leydig dans l'interstitium et de cellule de sertoli permettant la maturation des spermatogonies en spermatoizoïdes(spz) mature dans la lumière. Les cellules de sertoli ont une fonction de barrière, elles nourrissent les SPZ, et ont un rôle dans la prolifération et différenciations des précurseurs des SPZ. Elles sécrètent différentes molécules: des inhibines, les hormones anti müllériennes et une protéine de liaison de la testostérone et qui permet sa transformation en estradiol. -Testostérone La testostérone peut être converti en DHT grâce à la 5α-réductase. Le DHT ne peut plus être converti en estrogène, et elle est activateur des AR plus puissant que la testostérone. Il y a ainsi trois possibilité pour la testostérone soit agir sur les AR soit être converti en estradiol soit en DHT. Il y a un certain équilibre entre les voies. On peut donc voir ici qu'il n'y a pas de vrai barrière entre les hormones mâles et femelles. Il y a dans le sang 10 à 35 nm de testostérone 65 % est lié à la Testostérone Binding Globuline (TBG), 33 % est lié a l'albumine et 2% est sous forme libre, qui reflétè l'exposition des tissus a la testostérone. Lors du vieillissement il y a une diminution de la testostérone entrainant une diminution de la concentration du Sulfate de DHEA ( a 80 on en a 5 fois moins qu'a 20ans), et enfin il y a une baisse du rapport de IGF1/GH. On se demande aujourd'hui si la baisse de ces hormones est la cause ou la corrélation du vieillissement. 8/12

19 Chez l'homme et chez la femme on peut voir que les taux de DHEA et SDHEA chutent avec l'âge de façon comparable. Des traitement de substitution ont été essayé mais leur efficacité n'a pas été prouvée. -contrôle hormonal de la fonction reproductive chez l'homme: La GnRH est une hormone hypothalamique libérée par salve de potentiel d'action toutes les 90 minutes. Sa libération dans les vaisseaux portes hypophysaire entraine la sécrétion pulsative de FSH et de LH ( hormones hypophysaires ). La LH a pour cible les cellules de leydig et entraine la sécrétion de testostérone. La FSH a un effet trophique sur les cellules de sertoli et par ce biais provoque la stimulation de la spermatogénèse, la sécrétion d'inhibine et la conversion de la testostérone en estradiol. La testostérone a un rétrocontrôle négatif à l'étage hypophysaire et hypothalamique.a l'étage hypophysaire elle inhibe surtout la LH. L'inhibine inhibe la sécrétion de FSH. 9/12

20 ACTION PHYSIOLOGIQUE DE LA TESTOSTERONE 1 spermatogénèse ( via les cellules de sertoli), la testostérone aromatisé en estradiol stimule la spermatogénèse. 2- maintient de la différenciation des organes reproducteurs : organes génitaux externes (testicules scrotum pénis), organes génitaux internes ( canaux defferent,prostate, vésicule séminale) 3 fait apparaître les caractères sexuels secondaires :. pilosité faciale, pubienne ( remontant sur l'ombilic ), calvitie fronto pariétale. développement des muscles squelettiques, épaississement des cordes vocales et développement du cartilage thyroïde (mue de la voie). augmentation du tissu adipeux dans la partie supérieure du tronc. développement des glandes sébacées: sécrétions épaisses ( prédisposition à l'acné). inhibe l'effet de l'estradiol sur le développement des seins ( les sportifs qui prennent de la testostérone à l'extrême ont les seins qui poussent par aromatisation à l'extrême, la seuls solution est de bloqué l'aromatisation pour éviter la gynécomastie mais cela a d'autres conséquence ( ccl: ne vous dopez pas!)) 4- Stimule l'anabolisme protéique:. muscle, os... (protège de l'ostéoporose).la croissance osseuse : sécrétion de GH: entraine la poussée de croissance à la puberté, puis son arrêt: soudure des cartilages de conjugaisons avec l'hormone thyroïdienne (l'arrêt a lieu via l'aromatisation en estradiol). l'erythropoïése, ce qui explique qu'elle est plus haute chez l'homme que chez la femme ( augmente la sécrétion d'érytropoïétine). 5- Agis sur le Système nerveux (sur le comportement) agit sur la libido ( le désir sexuel), aussi bien chez l'homme que chez la femme. Elle favorise les comportements agressifs. 10/12

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE SEPTEMBRE 2009 A. AUTRET, TOURS au moins 5 crises : de MIGRAINE SANS AURA 4 72 heures, 2 des caractères : 1 signe d accompagnement : modérée ou sévère, pulsatile,

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Migraine : traitement de la crise. Comment utiliser les triptans?

Migraine : traitement de la crise. Comment utiliser les triptans? Migraine : traitement de la crise Comment utiliser les triptans? 6 ème congrès national de lutte contre la douleur 19-20 Mars Alger Alain Serrie Service de Médecine de la douleur, médecine palliative et

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Les nouveaux triptans dans la migraine

Les nouveaux triptans dans la migraine Les nouveaux triptans dans la migraine J.M. Senard*, N. Fabre** P O I N T S F O R T S P O I N T S F O R T S Comme le sumatriptan, ce sont des agonistes sérotoninergiques 5HT1B/D ayant une action périphérique

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

NEUROPATHIES PERIPHERIQUES MIGRAINE ET ALGIES NEUROPATHIES PERIPHERIQUES

NEUROPATHIES PERIPHERIQUES MIGRAINE ET ALGIES NEUROPATHIES PERIPHERIQUES NEUROPATHIES PERIPHERIQUES MIGRAINE ET ALGIES NEUROPATHIES PERIPHERIQUES Docteur KABORE Raphaël Service de Neurologie CHU Limoges I. Définition : Ensemble des troubles neurologiques liés à l atteinte du

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

La migraine : une maladie qui se traite

La migraine : une maladie qui se traite La migraine : une maladie qui se traite L évolution natuelle de la migraine Maladie fluctuante+++ Modification des symptômes avec l âge ++ : Moins de crises sévères Caractère pulsatile moins fréquent Plus

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit!

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Les triptans quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Les triptans, des agonistes sélectifs

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Recommandation Pour La Pratique Clinique

Recommandation Pour La Pratique Clinique Recommandation Pour La Pratique Clinique Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l adulte ( et chez l enfant) : aspects cliniques (et économiques) Octobre 2002 1 La migraine de

Plus en détail

Traitement actuel de la migraine

Traitement actuel de la migraine Traitement actuel de la migraine Pr M. AIT- KACI - AHMED Chef du Service de Neurologie E.H.S Ali Aït Idir (Alger) Alger, 04 Juin 2009 Importance du sujet 1. Sur le plan médical - 12 à 15 % de la population

Plus en détail

Déficit moteur et/ou sensitif des membres

Déficit moteur et/ou sensitif des membres 1 Item 301 Déficit moteur et/ou sensitif des membres I. UN TROUBLE DE LA MOTILITÉ PEUT AVOIR DE NOMBREUSES CAUSES NON NEUROLOGIQUES II. L ORIENTATION DIAGNOSTIQUE, FACE À UN DÉFICIT MOTEUR OU SENSITIF

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique.

MIGRAINES. Diagnostic. A rechercher aussi. Critères IHS de la migraine. Type d aura. Particularités chez l enfant. Paraclinique. MIGRAINES Diagnostic Critères IHS de la migraine SANS AURA : 5 crises 4-72 heures sans traitement 2 caractéristiques suivantes : Unilatérales Pulsatiles Modérées ou sévères Aggravation par activités physiques

Plus en détail

SEROTONINE ET MEDICAMENTS

SEROTONINE ET MEDICAMENTS Chapitre 9 SEROTONINE ET MEDICAMENTS Item 176 : Prescription et surveillance des Psychotropes Item 262 : Migraine et algies de la face La sérotonine et les médicaments interférant avec les systèmes sérotoninergiques

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

LA MIGRAINE PRESENTATION. Qu est-ce que c est? Différents types : La migraine se rencontre avec ou sans aura : Fiche 13

LA MIGRAINE PRESENTATION. Qu est-ce que c est? Différents types : La migraine se rencontre avec ou sans aura : Fiche 13 Fiche 13 LA MIGRAINE PRESENTATION Qu est-ce que c est? La migraine est une maladie caractérisée par de fréquents accès de maux de tête, souvent violents et parfois accompagnés d'autres symptômes : nausées,

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

LES ANTIMIGRAINEUX. Médicaments de la crise et médicaments de fond

LES ANTIMIGRAINEUX. Médicaments de la crise et médicaments de fond LES ANTIMIGRAINEUX Migraine : maladie qui peut être handicapante selon fréquence, durée, intensité des crises, signes d accompagnement (digestifs), retentissement sur la vie quotidienne, professionnelle,

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013 Douleurs des mains Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements C.Zenklusen septembre 2013 Causes de douleurs aux mains Articulations (origine articulaire) Nerfs (origine nerveuse)

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

Cordarone et Thyroïde par François Boustani

Cordarone et Thyroïde par François Boustani Physiologie de la thyroïde : l hormonosynthèse thyroïdienne se fait à partir de l iode essentiellement d origine digestive et de la thyroglobuline qui est une protéine synthétisée par la thyroïde à partir

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

Migraine et mal de tête : des "casse-tête"

Migraine et mal de tête : des casse-tête Migraine et mal de tête : des "casse-tête" Tous concernés! De quoi s agit-il? Les migraines ne doivent pas être confondues avec les céphalées de tension, communément appelées les "maux de tête". En effet,

Plus en détail

RELPAX. hydrobromure d élétriptan

RELPAX. hydrobromure d élétriptan RELPAX hydrobromure d élétriptan * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques * Conclusion * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques *

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Dossier d information sur les bêtabloquants

Dossier d information sur les bêtabloquants Dossier d information sur les bêtabloquants Septembre 2014 I. Rappel sur les récepteurs bêta-adrénergiques Il y a actuellement 3 sortes de récepteurs bêta-adrénergiques connus: - Les récepteurs 1 qui sont

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX

CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX CEPHALEES CHRONIQUES QUOTIDIENNES AVEC ABUS MEDICAMENTEUX Groupe de travail du RRDBN Y.Perier, A.S.Sergent, E.Touchard, V.Lepelletier, S.Sladek FMC 2009 1 PLAN Migraine sans aura Epidémiologie Critères

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie

IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie 1 sur 6 13/09/2010 16:58 Mis à jour : 23/02/2009 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT IMIJECT 6 mg/0,5 ml, solution injectable pour voie sous-cutanée en seringue pré-remplie 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Plus en détail

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

mal de tête d installation subite 12/10 Éliminer une céphalée secondaire

mal de tête d installation subite 12/10 Éliminer une céphalée secondaire LES CÉPHALÉES 4 e Forum Département de médecine familiale et de médecine d urgence St-Georges de Beauce le 29 mai 2009 Les céphalées: objectifs Appliquer un algorithme diagnostique des céphalées Reconnaître

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Lorraine Waechter - http://fichesecn.wordpress.com/ ITEM 262 : MIGRAINE CLINIQUE

Lorraine Waechter - http://fichesecn.wordpress.com/ ITEM 262 : MIGRAINE CLINIQUE ITEM 262 : MIGRAINE CLINIQUE Terrain Anamnèse Critères diagnostiques IHS Migraine sans aura = Migraine commune Critères diagnostiques IHS Migraine avec aura = Migraine accompagnée Aura - Argument de fréquence

Plus en détail

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH)

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH) CEPHALEES POST-BRECHE DURALE Post Dural Puncture Headache (PDPH) G. Buzançais Dr E. Morau 6 Mars 2013 Plan Introduction Physiopathologie Traitements Conclusion Définitions Brèche durale Ponction de dure-mère

Plus en détail

A healthy decision LA DOULEUR

A healthy decision LA DOULEUR A healthy decision Mieux vivre avec LA DOULEUR Tout à propos de la douleur, de ses causes et de ses possibilités de traitement. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien. Contenu Qu est-ce que la douleur

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LES CEPHALEES I- INTRODUCTION

LES CEPHALEES I- INTRODUCTION Cours Magistraux Pr. S. AIDI LES CEPHALEES I- INTRODUCTION La céphalée désigne classiquement une douleur ressentie au niveau du crâne. Les céphalées sont extrêmement fréquentes et relèvent de causes multiples.

Plus en détail

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot Le diabète de type 1 UNSPF Ségolène Gurnot Juin 2013 Légende Entrée du glossaire Abréviation Référence Bibliographique Référence générale Table des matières Introduction 5 I - Introduction 7 A. Quelle

Plus en détail

La migraine ANEPF ANEPF ANEPF. Chapitre 5. ANEPF Migraine 23/10/02 15:47 Page 1 NEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF AN

La migraine ANEPF ANEPF ANEPF. Chapitre 5. ANEPF Migraine 23/10/02 15:47 Page 1 NEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF ANEPF AN Migraine 23/10/02 15:47 Page 1 Chapitre 5 N N F La migraine 1 AN PF PF Migraine 23/10/02 15:47 Page 2 Chapitre 5 : La migraine Deuxième Partie AN ANE F La migraine est une affection très fréquente, souvent

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 ACTUALITES THERAPEUTIQUES Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 Traitement de fond Objectifs: Réduire le nombre de poussées Arrêter ou freiner la progression du handicap Les traitements disponibles

Plus en détail

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE

LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE LE PSORIASIS ET SES CO-MORBIDITES PARTICULIEREMENT LE DIABETE Le psoriasis est apparu longtemps comme une maladie de peau isolée mais des études épidémiologiques internationales ces dernières années ont

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

MIGRAINE - TRAITEMENT

MIGRAINE - TRAITEMENT MIGRAINE - TRAITEMENT Restauration d une bonne qualité de vie Adapté à chaque patient Reposant sur trois axes : éviction des facteurs déclenchants traitement de crise traitement prophylactique ANAES 2002

Plus en détail

Item 262 : Migraine et algie de la face

Item 262 : Migraine et algie de la face Item 262 : Migraine et algie de la face Collège Français d'orl Date de création du document 2010-2011 Table des matières * Introduction... 1 1 Classification des céphalées (International Headache Society,

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT NARATRIPTAN ARROW 2,5 mg, comprimé pelliculé 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Naratriptan..2,50 mg Sous forme de

Plus en détail

TRAITEMENT DE LA MIGRAINE. programme aux résidents de neurologie

TRAITEMENT DE LA MIGRAINE. programme aux résidents de neurologie TRAITEMENT DE LA MIGRAINE programme aux résidents de neurologie LA MIGRAINE Classification I.H.S. 1.1 Migraine sans aura 1.2 Migraine avec aura 1.2.1 Migraine avec aura typique 1.2.2 Migraine avec aura

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

La maladie de Horton Artérite temporale Artérite à cellules géantes

La maladie de Horton Artérite temporale Artérite à cellules géantes Artérite temporale Artérite à cellules géantes La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

Maladie neuromusculaire

Maladie neuromusculaire Définitions Maladie neuromusculaire Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson

Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson. Comprendre la maladie de Parkinson Les troubles non moteurs de la maladie de Parkinson Comprendre la maladie de Parkinson La maladie de Parkinson se définit classiquement par des troubles moteurs. Néanmoins, de nombreux autres symptômes,

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

Dystrophie musculaire

Dystrophie musculaire Définition Les maladies neuromusculaires font référence à un groupe de maladies qui affectent la motricité. Ces maladies se manifestent à des degrés divers par la dégénérescence et l affaiblissement progressif

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

7- Les Antiépileptiques

7- Les Antiépileptiques 7- Les Antiépileptiques 1 Définition L épilepsie est un trouble neurologique chronique caractérisé par la survenue périodique et imprévisible de crises convulsives dues à l émission de décharges électriques

Plus en détail