OPTIMISATION EDITORIALE POUR LE REFERENCEMENT. Auteur : Sébastien Billard

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "OPTIMISATION EDITORIALE POUR LE REFERENCEMENT. Auteur : Sébastien Billard (s.billard@free.fr)"

Transcription

1 OPTIMISATION EDITORIALE POUR LE REFERENCEMENT

2 RAPPEL : LA PYRAMIDE DU REFERENCEMENT L'ensemble de ces composantes doit être optimisé pour obtenir une bonne visibilité : POPULARITE Ce que le web dit de votre site via les liens Crédibilise Favorise CONTENU On va travailler aujourd'hui sur ce qui est au coeur du web : le contenu! Essentiellement le contenu textuel du site Valorise Redistribue STRUCTURE Le code qui contient le site et le met en forme

3 ROLE DE L'OPTIMISATION EDITORIALE - L'optimisation éditoriale vise à satisfaire un double objectif : être trouvé, et être lu. - Il ne s'agit pas d'arbitrer entre utilisateurs et moteurs : il est parfaitement possible d'écrire des textes efficaces aussi bien pour les moteurs que pour les visiteurs. - Les bonnes pratiques d'optimisation éditoriale pour le référencement vont dans le sens d'une meilleure accessibilité et d'une meilleure ergonomie des contenus, d'où une plus grande satisfaction et de meilleures conversions. Ecrire pour les moteurs c'est nul! Oui mais non : il s'agit d'écrire avant tout pour les utilisateurs, tout en prenant les moteurs en compte!

4 SPECIFICITES DE LA LECTURE SUR LE WEB

5 SPECIFICITES DE LA LECTURE SUR LE WEB - L œil accorde instinctivement plus d importance à certaines zones. Patterns souvent en «F» ou en «E» (mais pas toujours). - Le regards se pose d abord sur les éléments de navigation (menus, liens ) puis seulement après sur les images. - Le contenu est d abord scanné, puis ensuite lu (éventuellement). - Les internautes lisent! Parfois plus même que sur papier. - L efficacité d un texte est plus grande quand le langage utilisé est simple, concis, scannable et objectif.

6 LECTURE EN «F» OU EN «E» Il s'agit d'une tendance, pour des pages, homogènes essentiellement textuelles. S'il y a bien une lecture en triangle à l'échelle d'une population d'internautes, ce n'est pas forcement le cas au niveau de l'individu. Source :

7 LECTURE EN «F» OU EN «E» L'insertion d'éléments rompant le rhytme des pages relativise par exemple le principe de lecture en «F» : Résultats classiques (2006) La saillance influe sur le parcours de l'oeil Résultats universels Source :

8 LE REGARD SE POSE D'ABORD SUR LES ELEMENTS DE NAVIGATION Les images attirent bien moins l'attention qu'on ne pourrait le penser Visionner :

9 LES INTERNAUTES SCROLLENT, ET LISENT Les internautes n'hésitent pas à faire défiler le contenu des pages : Source :

10 LES CONTENUS WEB ET LEUR OPTIMISATION

11 DIFFERENTES FORMES DE CONTENU Quand on parle de «contenus» en matière de SEO, on parle essentiellement des textes : Textes ordinaires Balises <meta> Balises <title> Attributs alt des images (De toute façon les contenus non-textuels pour être visibles dans les moteurs doivent être décrits avec... du texte.)

12 NOTIONS DE DENSITE DES MOTS-CLES - Quelle couleur peut-on associer au carré de gauche? à celui de droite? - Pour qu'une page soit jugée pertinente pour une expression donnée, il faut que cette expression apparaisse un minimum dans son contenu. On parle «d'occurences», ou de «densité» (A noter que la densité est une abstraction, et n'est pas utilisée en tant que tel par les moteurs. La densité idéale n'existe pas). - Les expressions-clés visées doivent apparaître dans la page, en particulier dans les zones chaudes (balises <title>, titres, ancres des liens...). - Il est bon de multiplier les occurrences et variations (expressions connexes, genre, nombre etc.) - Restez naturel! Les répétitions abusives sont suspectes et altèrent la lisibilité.

13 EXEMPLE DE MAUVAISE GESTION DE LA DENSITE F490 : 12x iphone : 6x Tactile : 6x SGH : 4x Mobile : 3x Téléphone : 0x Portable : 0x

14 LES ZONES CHAUDES D'UNE PAGE Balise <title> Titraille Liens Corps du texte

15 LES ZONES CHAUDES D'UNE PAGE - Balise <title> : stratégique pour le positionnement. Longueur idéale de 40 à 80 caractères (75 caractères max affichés par Google). Doit être unique, riche en motsclés et décrire précisément le contenu de la page. - Titraille : doit être balisée comme telle (<hn>). Ce peut être un mot, une phrase, mais pas un paragraphe. Doit introduire le contenu qui suit immédiatement. - Liens : leur intitulé est spécialement important pour le positionnement de la page de destination du lien. Un lien doit être explicite, c'est-à-dire permettre de deviner ce dont parle la page de destination sans même la consulter. Il est donc pertinent d'y faire figurer les mots-clés stratégiques. Attentions aux intitulés génériques («en savoir plus», «suite» etc.) - Corps du texte : doit contenir vos expressions-clés, plus que pas assez, mais moins que trop ;) Favoriser un langage clair. Parlez le langage de vos visiteurs.

16 PARLEZ LE LANGUAGE DE VOS VISITEURS - Ne parlez pas votre langue : parlez la leur! - Utilisez un langage simple et clair, favorisez les mots communs. Evitez le jargonnage marketing. - Recherchez les bons mots-clés (outils de suggestions, communautés ) "Le groupe X réunit personnes dans 36 pays. Son réseau mondial de services lui permet d être concurrentiel sur un marché mondialisé [...] Européen, le modèle X ne propose pas de solution toute faite aux entreprises mais prend en compte leurs spécificités afin de leur proposer des services adaptés à leur culture et à leurs enjeux. Par ailleurs, la multiculturalité du groupe permet aux collaborateurs de X de s enrichir des expériences et des best practices présentes dans l ensemble des implantations afin de faire bénéficier à leurs clients de la maturité du groupe en termes d expérience et d offre [...] Parce que l Homme tient une place particulièrement importante dans l entreprise, X se donne pour mission d offrir à ses clients des solutions innovantes en conjuguant talents et technologies. Les collaborateurs se reconnaissent dans trois valeurs clés : innover, s engager et être ouvert." En savoir plus sur le langage clair :

17 PARLEZ LE LANGUAGE DE VOS VISITEURS : EXEMPLES Rachète? achète? Autorise? Progiciels? applications? Logiciels?

18 PARLEZ LE LANGUAGE DE VOS VISITEURS : EXEMPLES Spécialistes de la peinture en trompe-l'œil? Formations Castorama? Conseils pour bien ranger sa maison? Décoration style années 50? Murs végétalisés?

19 PARLEZ LE LANGUAGE DE VOS VISITEURS : EXEMPLES Un texte très abstrait proposé au visiteurs... Le contenu alternatif par contre lui est très concret ;)

20 TROUVER LES BONS MOTS-CLES - Faites appel à votre bon sens, faites preuve d'empathie. - Brainstormez, observez les sites concurrents. - Observez comment s'expriment vos visiteurs (communautés, moteurs de recherche internes, questions aux intéressés ) - Utilisez les outils de suggestion de mots-clés des régies de liens sponsorisés. - Utilisez Google Trends, Alexa...

21 UN RUBRIQUAGE ORIENTE MOTS-CLES - Plus de contenu = plus de visibilité potentielle (effet longue traîne) - 1 thème = 1 page (voire plusieurs) - Associer 1 à 5 expressions-clés à chaque page, qui guideront son optimisation (charte de mots-clés) Vin Vins rouges Beaujolais Médoc Vins blancs Gewurtz Muscat Vins pétillants Vins liquoreux Champagne Crémant Sauternes Jurançon

22 ABONDANCE DE CONTENU NE NUIT PAS Développer son contenu permet de développer un trafic de longue traîne, où les mots-clés rares vont représenter la plus grosse partie du trafic : 5 premiers mots-clés : 16% du trafic 20 premiers : 25% 100 premiers : 40% 250 premiers : 50% 1000 premiers : 65% 5000 premiers : 81% premiers : 87% Total de mots-clés analysés

23 LA PYRAMIDE INVERSEE (FRONT LOADING) - Enoncez d'abord les faits essentiels pour ensuite détailler vos contenus (message le plus important en premier). - Les mots-clés visés doivent apparaître dès les premières phrases : cela est bon pour les utilisateurs comme pour les moteurs. INFORMATION PRINCIPALE (reprise dans le <title>) 5W+2H Informations principales DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATION PRINCIPALE Développement INFORMATIONS DE MOINDRE IMPORTANCE Informations secondaires

24 LA PYRAMIDE INVERSEE : EXEMPLE Pour être efficace, sauf si vous êtes conteur ou romancier, évitez ce type d introduction : "Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon rouge... " Préférez au contraire ceci : "Une petite fille se fait dévorer par un loup usant de malice alors qu'elle allait porter des galettes et du beurre à sa mère-grand, elle aussi victime de l'animal".

25 LES 5W+2H (OU QQOQP+CC) Ces questions peuvent vous aider à déterminer quelles informations sont les plus importantes. Il ne s'agit pas de répondre systématiquement à chacune d'entre elles. Tout est question de contexte. - Who (qui?) - What (quoi?) - When (quand?) - Where (où?) - Why (pourquoi?) - How (comment?) - How much (combien?)

26 UNE TITRAILLE PRESENTE ET PERTINENTE - Titraille = titre + sous-titres (avec balises <h1> à <h6>) - Des titres et sous-titres explicites aident à une bonne visibilité - Ils améliorent également la "scannabilité" du texte Version d'origine Version optimisée Belle titraille!

27 ECRITURE EN 3 DIMENSIONS - Les liens ne sont pas réservés aux menus et éléments de navigation! - L'hypertexte permet de renvoyer à d'autres contenus hors de la page. - Ces liens sont fortement porteurs de pertinence, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs. Liens profonds au sein du contenu

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

16 septembre 2013. Lundi de l Economie l. rencement. Foix. CCI Ariège

16 septembre 2013. Lundi de l Economie l. rencement. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique 16 septembre 2013 Lundi de l Economie l Numérique Le référencementr rencement Foix CCI Ariège Définition Référencement naturel Le référencement (SEO, Search Engine Optimization)

Plus en détail

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008

Référencement naturel & E-tourisme. Pau 02/10/2008 Référencement naturel & E-tourisme Pau 02/10/2008 Enjeux de la visibilité de votre site e-tourisme Principe de fonctionnement d un moteur de recherche Evaluer la qualité de référencement de son site internet

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Guide pratique du référencement de web consultant eu. Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page

Guide pratique du référencement de web consultant eu. Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page Guide pratique du référencement de web consultant eu Edition 2012 Commençons par l optimisation de vos pages, ou on page L'optimisation de vos balises, ou metatags, . 1. La balise est celle

Plus en détail

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus

Ecrire pour le web. Rédiger : simple, concis, structuré. Faire (plus) court. L essentiel d abord. Alléger le style. Varier les types de contenus Ecrire pour le web Un texte web de lecture aisée pour l internaute, l est aussi pour les moteurs de recherche ; l écriture peut ainsi être mise au service du référencement naturel. De façon complémentaire,

Plus en détail

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants

SITE INTERNET BLOG SITE E-COMMERCE GRILLE D ANALYSE / AUDIT PREMIERE ANALYSE. Entreprises. o Public spécialisé o Etudiants o Enfants PREMIERE ANALYSE Nom du site web : Url du site : Objectif du site / description (balise description) : Mots-clés du site (balise keywords) : Cible du site : o Entreprises o Public spécialisé o

Plus en détail

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014

Introduction. M2206 Intégration web. Introduction. Introduction 20/01/2014 Introduction M2206 Intégration web http://www.atinternet.fr/ressources/ressources/etudespubliques/barometre-des-moteurs/ Référencement des sites web et moteurs de recherche Introduction Introduction http://www.go-gulf.com/blog/social-networking-user/

Plus en détail

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site?

SEO On-page. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? SEO On-page Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour le référencement de votre site? I. Introduction... p.2 II. Optimisation on-page vs off-page... p.3 III. Les éléments importants de vos pages...

Plus en détail

Le référencement naturel

Le référencement naturel Le référencement naturel Phases essentielles Choix des mots-clés Où se référencer : moteurs, annuaires Indexation des pages du site dans les moteurs Positionnement et trafic généré Optimisation des pages

Plus en détail

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0

Réussir. son. référencement. web. Olivier Andrieu. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Réussir son référencement web Olivier Andrieu Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12264-0 Table des matières CHAPITRE 1 Le référencement aujourd hui : généralités, définitions......................................

Plus en détail

Jeudi 10 avril 2014 Analyse et Référencement - 2014

Jeudi 10 avril 2014 Analyse et Référencement - 2014 Jeudi 10 avril 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire 1 ère Partie Le référencement c est quoi? Comment fonctionne Google Conseils 2 ème Partie Google Analitycs Google Webmaster «Travail

Plus en détail

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO)

ETRE VISIBLE SUR INTERNET. Search Engine Optimisation (SEO) ETRE VISIBLE SUR INTERNET Search Engine Optimisation (SEO) INTRODUCTION Définition Search Engine Marketing (SEM) : opérations consistant à générer du trafic par l achat de publicités sur les moteurs de

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Référencement naturel 1er novembre 2011 Pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche, renforcer votre visibilité en ligne et améliorer le contenu de votre site web pour le référencement

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

Guide de création de site web optimisé

Guide de création de site web optimisé Guide de création de site web optimisé Vous trouverez ci-après un résumé des différents points à prendre en compte pour créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche en termes de code HTML et

Plus en détail

Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015

Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015 Programme de la formation en référencement LYON/PARIS 2015 A. Formateurs La formation est assurée par : Olivier Andrieu, Meilleur Référenceur de France (JDN), Consultant et auteur SEO, partenaire d Optimiz.me,

Plus en détail

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web

Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques. Projet WebCSL : Guide de rédaction web Cégep de Saint Laurent Direction des communications et Direction des ressources technologiques Projet WebCSL : Laurence Clément, conseillère en communication édimestre Marc Olivier Ouellet, webmestre analyste

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT

COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT COMMENT OPTIMISER MA VISIBILITÉ SUR LE WEB? AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT TOUR DE TABLE FAISONS CONNAISSANCE Qui êtes-vous? Quelles sont vos attentes? Aperçu de l'atelier Le référencement, c'est quoi? Comment

Plus en détail

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition)

Référencement de votre site Web Google et autres moteurs de recherche (4ième édition) Chapitre 1 : Introduction A. Google, l incontournable... 15 B. Référencement : Panda et Penguin sont passés par là... 16 C. SEO/SMO 17 D. Propos du livre 18 E. Avant de commencer 19 F. Notre exemple d'illustration

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google

Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google Atelier 2 : Les clés du référencement sur Google Saint-Palais, 6 février 2013 Office de tourisme de Basse Navarre 14 place Charles de Gaulle 64120 Saint-Palais 05 59 65 71 78 www.montagne-paysbasque.com

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site?

SOMMAIRE. 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? SOMMAIRE 1. Comprendre les bases - référencement, indexation et positionnement - comment fonctionne Google pour indexer et référencer un site? 2. Comment définir une stratégie de référencement? - connaître

Plus en détail

contact@tmkconcept.fr

contact@tmkconcept.fr ipad Tmk France 26 rue du Maréchal Leclerc rc 59128 Flers-en-Escrebieux x +33 (0)3 27 87 09 94 www.tmkconcept.fr Tmk Belgique 1a rue de l innovation 7503 Tournai +32 (0)69 88 85 93 www.tmkconcept.be TMK

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller.

QUI SOMMES NOUS? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations et vous conseiller. QUI SOMMES NOUS? La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées propose une offre variée de formations s adressant à la fois aux jeunes à la recherche d un métier et aux salariés / Chefs d entreprise en recherche de

Plus en détail

Créateur de Visibilité

Créateur de Visibilité Créateur de Visibilité Agence de Référencement Internet Conseil en référencement naturel Référencement et Positionnement de sites internet Création de sites internet E-marketing / Netlinking Campagne de

Plus en détail

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby

Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Donnez un second souffle à votre e-commerce Référencement Vendredi 4 Juillet Ile Degaby Nicolas Viron / Laurent Bizot Introduction Attente : Comment référencer son site? Thème : Fonctionnement du référencement

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL Optimisation du contenu Web Développement du trafic de Qualité Augmentation de vos ventes en ligne Livre Blanc 13/03/2014 INTRODUCTION Vous cherchez à améliorer votre positionnement dans Google, garder

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB?

COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? COMMENT AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE SON SITE WEB? Sommaire Le trafic sur son site web Le référencement naturel Comment marche un moteur de recherche? Le positionnement Mise en garde Pour aller plus loin

Plus en détail

STRATEGIE WEB DU CABINET

STRATEGIE WEB DU CABINET STRATEGIE WEB DU CABINET Claire Madeline-Déforge Directrice Marketing Les Echos Publishing cdeforge@lesechos.fr @Claire_Madef www.expertinfos.com www.lesechos-publishing.fr STRATEGIE WEB DU CABINET LES

Plus en détail

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB?

COMMENT AMELIORER LA VISIBILITE DE SON SITE WEB? Le grand nombre d utilisateurs d Internet, «professionnels», «particuliers», et le développement du haut débit, transforment la vision des sites Internet. De par sa couverture mondiale, de l étendue de

Plus en détail

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur.

Google fait alors son travail et vous propose une liste de plusieurs milliers de sites susceptibles de faire votre bonheur de consommateur. Quelques resultats de méthode : Entre le 20 Juillet et le 20 Octobre 2011 : Sur une liste de seulement 60 mots clés ou séquences clés 1. 7 sont premiers sur Google soit 12 % 2. 16 sont dans les 3 premiers

Plus en détail

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70 1 By Agence web en Suisse romande 2 Qu est ce qu est le SEO? Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique qui, comme son nom l indique, permet d optimiser un site web pour

Plus en détail

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006

Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pourquoi une stratégie de sites dédiés? Laurent-Pierre GILLIARD AEC 14/06/2007 Vincent MOREAU SYSTONIC 09/06/2006 Pour répondre précisément aux attentes de vos publics cibles Pour répondre aux contraintes

Plus en détail

REFERENCEMENT NATUREL

REFERENCEMENT NATUREL REFERENCEMENT NATUREL SEO > définition et enjeux SEA SEO SEO > sommaire Introduction In Page : Off Page : Les critères techniques Les critères éditoriaux Les critères de popularité Les critères de confiance

Plus en détail

Formation Marketing et communication web

Formation Marketing et communication web Formation Marketing et communication web Le but de cette formation est de connaître les différents outils qui permettent d'être visible sur internet. Sont abordés: les bases du référencement, les liens

Plus en détail

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline-

Kaizen Marketing Group Web Agency. Kaizen Marketing. - Stéphanie Héline- Kaizen Marketing - Stéphanie Héline- 1 Référencement Web Paris 26 Juin 2013 Faire de la pub c est bien 12 Répondre à une requête c est mieux! 3 Comment recherchez-vous? Source : Google - 2012 Importance

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT

WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT WEBSEMINAIRE INTRODUCTION AU REFERENCEMENT Animé par A.COMLAN ADCOSOFT 14/02/2014-15H 1 Programme du webséminaire : Introduction Partie I Optimisation des Balises TITLE et META Partie II Optimisation du

Plus en détail

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013

SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 SEO 2014 - perspec(ves Novembre 2013 Consultant Webmarke(ng WebMarketing Référencement Naturel Publicité en ligne Notoriété et Fidélisation Optimisation et Conversion - Formations Le passé récent! En 2011,

Plus en détail

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement 13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement Objectifs : - Savoir identifier les propositions douteuses. - Connaître les critères d'évaluation d'un prestataire de référencement sérieux

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

Trends. Médias sociaux et SEO - la force du contenu

Trends. Médias sociaux et SEO - la force du contenu Trends Médias sociaux et SEO - la force du contenu Problématique Quel est le rôle du contenu dans son projet d optimisation de son site web? SEO : Search Engine Optimization L'optimisation pour les moteurs

Plus en détail

Jeudi 10 juillet 2014 I Nanterre Rendez-vous de l UD 92 OT SImple Club Numérique OT d Seine Jeudi 10 juillet 2014 I Nanterre OT Simple : Point d étape Mise à disposition Aux OT SI d Ile-de-France Par le

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

SEO & WordPress. Neil McCarthy GOODNESS CONSEIL EN WEBMARKETING & RÉFÉRENCEMENT. Bâtiment Enerpôle Technopôle Izarbel 64210 BIDART

SEO & WordPress. Neil McCarthy GOODNESS CONSEIL EN WEBMARKETING & RÉFÉRENCEMENT. Bâtiment Enerpôle Technopôle Izarbel 64210 BIDART GOODNESS CONSEIL EN WEBMARKETING & RÉFÉRENCEMENT Bâtiment Enerpôle Technopôle Izarbel 64210 BIDART 05 59 22 38 04 www.goodness.fr // contact@goodness.fr SEO & WordPress Neil McCarthy SEO et WordPress Programme

Plus en détail

Cahier des charges modèle

Cahier des charges modèle VErSIon 1 - JuIn 2012 offert PAr www.en-haut.be Et www.valls.be Cahier des charges modèle nom de votre entreprise :... Date de rédaction :... Personnes participants à la rédaction :... E-mail de contact

Plus en détail

DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES

DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES DÉMARCHE DE VISIBILITÉ INTERNET DES TERRITOIRES JUILLET 2013 Une étude proposée et réalisée par OBJECTIF DE L ENQUÊTE Comprendre comment les acteurs de la promotion économique et touristique des territoires

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL?

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? LAD C. MENES / Shutterstock COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 1. DÉFINIR DES MOTS ET EXPRESSIONS CLÉS PERTINENTS

Plus en détail

L avenir de votre marque se décide en ligne.

L avenir de votre marque se décide en ligne. L avenir de votre marque se décide en ligne. www.lanouvelle-r.com 192 rue Legendre 75 017 PARIS 01 84 16 07 36 agence@lanouvelle-r.com 01 Notre agence La Nouvelle R est une agence digitale et indépendante,

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

A. L audit de l ergonomie 11. B. Quand réaliser un audit de l ergonomie? 11. C. Notions élémentaires 12. 1. Utilisabilité 12 2.

A. L audit de l ergonomie 11. B. Quand réaliser un audit de l ergonomie? 11. C. Notions élémentaires 12. 1. Utilisabilité 12 2. Chapitre 1 : Auditer l ergonomie du site web A. L audit de l ergonomie 11 B. Quand réaliser un audit de l ergonomie? 11 C. Notions élémentaires 12 1. Utilisabilité 12 2. Jakob Nielsen 12 D. Réaliser l

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Optimiser une campagne google adwords» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme Comment ça fonctionne? À quoi devez-vous faire attention? Comment trouver

Plus en détail

DUT GEA. Informatique D après le document de Laurent GILI / Lycée Prévert

DUT GEA. Informatique D après le document de Laurent GILI / Lycée Prévert DUT GEA. Informatique D après le document de Laurent GILI / Lycée Prévert «Google n est un moteur de recherche, c est un système de gestion de la réputation» Leslie Gaines-Ross Auteure de «Corporate Reputation»

Plus en détail

INU3051 - Information et sites Web 10 avril 2015 SEO. Dominic Forest, Ph.D.

INU3051 - Information et sites Web 10 avril 2015 SEO. Dominic Forest, Ph.D. SEO Dominic Forest, Ph.D. École de bibliothéconomie et des sciences de l information Université de Montréal dominic.forest@umontreal.ca www.dominicforest.name www.twitter.com/dforest INU3051 Information

Plus en détail

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet

Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Guide et conseils généraux pour optimiser le référencement d un site internet Novembre 2010 1 Introduction Le référencement de votre site internet vous permet d être présent dans les différents moteurs

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 6, Le référencement naturel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 6, Le référencement naturel. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 6, Le WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans

Plus en détail

Offre SEO/SMO. Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing. Tous droits réservés Emencia 2009 1

Offre SEO/SMO. Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing. Tous droits réservés Emencia 2009 1 Offre SEO/SMO Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing Tous droits réservés Emencia 2009 1 Sommaire général I. Notions et enjeux du référencement I.1. Définition: Qu'est-ce que le référencement

Plus en détail

Jeudi 17 novembre. 17h30 19h30 à la CCIT 05 au CRET à Briançon. «Les leviers du Webmarketing pour améliorer la rentabilité de son site»

Jeudi 17 novembre. 17h30 19h30 à la CCIT 05 au CRET à Briançon. «Les leviers du Webmarketing pour améliorer la rentabilité de son site» Jeudi 17 novembre 17h30 19h30 à la CCIT 05 au CRET à Briançon «Les leviers du Webmarketing pour améliorer la rentabilité de son site» Franck RUBINO Market 4 Web 05000 GAP Jeudi 17 Novembre 2011 1 Des chiffres

Plus en détail

Internet Marketing 2015

Internet Marketing 2015 Etude de cas : Analytics SEO / MindFruits Deco-cool Prestataire technique: Analytics SEO URL site web: http://www.analyticsseo.com/ Contact: Rodolphe Quenette Fonction : Business Development Manager Téléphone

Plus en détail

Audit de site web. Accessibilité

Audit de site web. Accessibilité Accessibilité 1. Est- ce que le contenu est structurellement séparé des éléments de navigation? 2. Est- ce que le site est compatible avec tous les navigateurs? 3. Le site est- il compatible avec les normes

Plus en détail

Introduction. e-communication et e-réputation

Introduction. e-communication et e-réputation Introduction e-communication et e-réputation Eco-Système d une stratégie Web Attirer Convertir Fidéliser Eco-système d une stratégie web : attirer Principaux outils permettant d attirer les internautes

Plus en détail

RAPPORT AUDIT SEO. Élaboré à l'attention de : Monsieur Greber Élaboré par : Cédric Peinado

RAPPORT AUDIT SEO. Élaboré à l'attention de : Monsieur Greber Élaboré par : Cédric Peinado - RAPPORT AUDIT SEO Élaboré à l'attention de : Monsieur Greber Élaboré par : Cédric Peinado 17 septembre 2013 Table des matières Optimisation structurelle 2 Optimisation des standards, performances et

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Référencement naturel SEO» Institut kinoa Page 1! sur 5! Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation 57 % de la décision

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

A l Aise Web - Liens sponsorisés

A l Aise Web - Liens sponsorisés Référencement Web Analytique Webmarketing A l Aise Web - Liens sponsorisés Etudes & veille Comment éviter les pièges du référencement payant? Formations Mediaveille Une offre bâtie autour de 5 expertises

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Initiation à html et à la création d'un site web

Initiation à html et à la création d'un site web Initiation à html et à la création d'un site web Introduction : Concevoir un site web consiste à définir : - l'emplacement où ce site sera hébergé - à qui ce site s'adresse - le design des pages qui le

Plus en détail

Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce

Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce Maîtriser la diffusion de son catalogue e-commerce Lorraine Un site marchand est sans cesse en recherche de moyens pour développer son activité. Au-delà de l optimisation de la boutique, il est possible

Plus en détail

Atelier 2 L e-commerce

Atelier 2 L e-commerce Atelier 2 L e-commerce Claude Ménissez E-commerce Les lois de l efficacité 1 Spécificité essentielle du e-commerce Mettre en ligne un site internet marchand c est ouvrir d un coup des millions de boutiques

Plus en détail

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing»

ARIA Languedoc-Roussillon. Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» ARIA Languedoc-Roussillon Atelier Internet «Le référencement et les autres outils webmarketing» Patricia PINGLOT, UP2 & Guilhem GLEIZES, Cibleweb - 02 décembre 2008 - En collaboration avec le cabinet UP2

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

LES ECRITS DU WEB AGENCE DE WEBMARKETING GOOGLE-FRIENDLY

LES ECRITS DU WEB AGENCE DE WEBMARKETING GOOGLE-FRIENDLY LES ECRITS DU WEB AGENCE DE WEBMARKETING GOOGLE-FRIENDLY Présentation de l entreprise / 2014 COPY PERCUTEZ AVEC STYLE ET JUSTESSE SUR LE WEB, TOUS LES ÉCRITS VISENT À CONVAINCRE. En effet, commerciaux

Plus en détail

Optimiser son référencement naturel avec e-majine

Optimiser son référencement naturel avec e-majine Optimiser son référencement naturel avec e-majine Le présent document ne prétend pas porter votre site en première position des pages de résultats des moteurs de recherche! Le référencement naturel concerne

Plus en détail

LE REFERENCEMENT NATUREL D UN SITE WEB1

LE REFERENCEMENT NATUREL D UN SITE WEB1 DUT GEA. Informatique D après le document de Laurent GILI / Lycée Prévert «Google n est un moteur de recherche, c est un système de gestion de la réputation» Leslie Gaines-Ross Auteure de «Corporate Reputation»

Plus en détail

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics?

Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Livre blanc Le Search Analytics Comment optimiser votre stratégie Search grâce au Multitouch Analytics? Nos partenaires: Sommaire Présentation de Mazeberry Introduction au Search Analytics Le Search Engine

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Référencement naturel - N : 13614 - Mise à jour : 23/03/2015 Référencement naturel Mentalworks Rue Robert

Plus en détail

Les formats de la publicité en ligne

Les formats de la publicité en ligne INTRODUCTION Internet, une valeur sûre dans le mix-média L'intégration d'internet dans une stratégie média est quelque chose d'irréversible. Le site web de l'entv est là pour vous permettre d'accroître

Plus en détail

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1

Content Management System V.3.0. BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 Content Management System V.3.0 BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir 1 SOMMAIRE Introduction Grands principes de fonctionnement Description des modules Références principales BlackOffice CMS V3.0 by ultranoir

Plus en détail

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet Jeudi 30 avril 2009 L art de bien référencer son site Internet Quelques chiffres 1.2 milliard d internautes dans le monde. 343 millions d internautes en Europe. (InternetworldStats, November 2007) 250

Plus en détail

Rokhaya BARRY Fondatrice de ROKBARRY CREATIONS & SERVICES @RokBarry services@rokbarry.com. Documents Propriétaire : RokBarry

Rokhaya BARRY Fondatrice de ROKBARRY CREATIONS & SERVICES @RokBarry services@rokbarry.com. Documents Propriétaire : RokBarry Rokhaya BARRY Fondatrice de ROKBARRY CREATIONS & SERVICES @RokBarry services@rokbarry.com 1 RokBarry Creations & Services www.rokbarry.com Stratégie emarketing Gestion Webmarketing Optimisation pour les

Plus en détail

joel@ronez.net 14 novembre 2008 Paris

joel@ronez.net 14 novembre 2008 Paris Qualité éditoriale la grande oubliée joel@ronez.net 14 novembre 2008 Paris Joël Ronez 36 ans Joël Ronez > Qui suis-je? Arte France Responsable du pôle web Dernier ouvrage : «L écrit Web Traitement de l

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

Référencement Naturel ou SEO Search Engine Optimization

Référencement Naturel ou SEO Search Engine Optimization Agence Référencement R & WebMarketing www.1ere-position.fr Référencement Naturel ou SEO Search Engine Optimization 24 avril 2009 - SNPAR 1ère Position S.A. (siège social) Savoie Technolac - Alouette II

Plus en détail

Isabelle Canivet. Bien rédiger. web. pour le. ... et améliorer son référencement naturel. Préface et contribution de Sébastien Billard

Isabelle Canivet. Bien rédiger. web. pour le. ... et améliorer son référencement naturel. Préface et contribution de Sébastien Billard Isabelle Canivet Bien rédiger web pour le... et améliorer son référencement naturel Préface et contribution de Sébastien Billard Avant-propos De maux en mots : droit de hauteur Il y a quelques années de

Plus en détail

Offre SEO/SMO. Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing. Tous droits réservés Emencia 2009 1

Offre SEO/SMO. Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing. Tous droits réservés Emencia 2009 1 Offre SEO/SMO Le référencement au cœur de votre stratégie web marketing Tous droits réservés Emencia 2009 1 Sommaire général I. Notions et enjeux du référencement I.1. Définition: Qu'est-ce que le référencement

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB

AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB AGENCE DE COMMUNICATION INTERACTIVE BIEN INTERPRETER LES STATISTIQUES DE FREQUENTATION D'UN SITE WEB MM Création 32 Avenue de Wagram 75 008 Paris Tél : 01 45 74 76 00 Fax : 01 45 74 95 06 E-mail : jn@mmcreation.com

Plus en détail

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Conférence Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Table des matières Présentation d'ecomiz...2 Pré-requis...2 Visibilité

Plus en détail

Stratégie de contenus

Stratégie de contenus Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS Optimisez votre stratégie webmarketing grâce au contenu Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS L importance de la stratégie marketing Point sur le marketing de contenu

Plus en détail

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site?

En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? 1 En quoi consiste le REFERENCEMENT de votre site? Ce document se propose de vous éclairer sur les enjeux du référencement et les solutions proposées par MediaPro DX pour y faire face. MediaPro DX est

Plus en détail