Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires"

Transcription

1 Test de mathématiques, 9 e année 2012, cours appliqué Diffusion des grilles de notation spécifiques aux items et des exemples de réponses d élèves avec commentaires OQRE, 2, rue Carlton, bureau 1200, Toronto (Ontario) M5B 2M9 Téléphone : Site Web : Imprimeur de la Reine pour l Ontario, 2012

2 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite Les tapis roulants Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : 10 montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. P. ex., l élève utilise les données du problème de façon erronée. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. P. ex., l élève compare le nombre de calories brûlées exprimé en unités différentes de temps sans le nombre de calories pour 1 heure OU calcule correctement le nombre de calories pour une seule personne OU bonne réponse sans travail. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. P. ex., l élève compare le nombre de calories brûlées exprimé dans une même unité de temps sans trouver la différence pour une heure OU erreur d interprétation pour Mario, (i.e. 3,3 minutes au lieu de 3,5) mais avec une bonne démarche pour le reste. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème). P. ex., l élève fournit une bonne réponse (60 calories), une démarche complète, erreur mineure de calcul acceptable (inattention, soustraction erronée, etc).

3 Appliqué (Question 8) Copie type - Code 10 Nom de l item : Les tapis roulants Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : bonne conversion de secondes en minutes pour Mario, mais aucune utilisation de rapports pour calculer le nombre de calories brûlées pour les deux.

4 Appliqué (Question 8) Copie type - Code 20 Nom de l item : Les tapis roulants Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : tables de valeurs utilisées pour calculer le nombre de calories, mais erreur de procédure pour Lisa (multiplication au lieu d addition).

5 Appliqué (Question 8) Copie type - Code 30 Nom de l item : Les tapis roulants Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : erreur de conversion des secondes en minutes pour Mario, bonne démarche par la suite.

6 Appliqué (Question 8) Copie type - Code 40 Nom de l item : Les tapis roulants Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour calculer la différence de calories brûlées entre deux personnes en 1 heure à partir d un taux : travail complet pour trouver le montant de calories brûlées et la différence entre les deux.

7 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite Achat de CD et de DVD Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : 10 utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. P. ex., l élève fait des calculs avec les nombres donnés n ayant aucun rapport avec la question. Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. P. ex., l élève prend la différence entre le montant dépensé et 14,95 puis s arrête-là OU divise la réponse par deux et trouve le coût de 13,50 pour un CD avec ou sans coût pour un DVD. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. P. ex., l élève calcule le coût pour un CD ou pour un DVD avec une équation erronée OU trouve les deux bonnes réponses sans aucune modélisation. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées. P. ex., l élève donne une bonne réponse pour un CD 9.00 et pour un DVD 23,95 avec une équation, mais peut faire une erreur de calcul.

8 Appliqué (Question 9) Copie type - Code 10 Nom de l item : Achat de CD et de DVD Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : démarche erronée, calculs faits avec les nombres donnés sans modélisation appropriée.

9 Appliqué (Question 9) Copie type - Code 20 Nom de l item : Achat de CD et de DVD Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : modélisation erronée, différence calculée entre le montant total dépensé et 14,95, le reste de la démarche est erronée.

10 Appliqué (Question 9) Copie type - Code 30 Nom de l item : Achat de CD et de DVD Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : bonnes réponses sans modélisation.

11 Appliqué (Question 9) Copie type - Code 40 Nom de l item : Achat de CD et de DVD Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour modéliser un problème avec une équation et déterminer le coût d un CD et d un DVD : bonne solution pour l équation modélisée, bonne réponse pour le CD.

12 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite Quantité de peinture Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : 10 montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. P. ex., l élève donne soit une table de valeurs erronée, soit une équation erronée, soit un travail non approprié. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. P. ex., l élève donne une table de valeurs (quantité restante en heures ou en minutes) avec équation erronée ou absente OU une table de valeurs (quantité utilisée en heures) avec équation erronée ou absente OU bonne équation sans travail. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. P. ex., l élève donne une table de valeurs, Q. restante en mins, sans erreur dans l équation conséquente ou en hres avec une seule erreur dans l équation OU table de valeurs (Q. utilisée en mins ou en hres) avec aucune erreur dans l équation conséquente. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème). P. ex., l élève donne une table de valeurs (quantité restante en heures) qui peut contenir une erreur, mais qui n affecte pas l'équation (l expression 20-4t est acceptée).

13 Appliqué (Question 18) Copie type - Code 10 Nom de l item : Quantité de peinture Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : table de valeurs erronée (quantité utilisée en minutes), aucune équation.

14 Appliqué (Question 18) Copie type - Code 20 Nom de l item : Quantité de peinture Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : bonne table de valeurs (quantité restante en heures), équation erronée.

15 Appliqué (Question 18) Copie type - Code 30 Nom de l item : Quantité de peinture Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : table de valeurs (quantité restante en heures), mais erreur de signe dans l équation.

16 Appliqué (Question 18) Copie type - Code 40 Nom de l item : Quantité de peinture Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour trouver une équation à l aide d une table de valeurs : table de valeurs (quantité restante en heures), bonne équation.

17 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite Hébergement de chevaux Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : 10 montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. P. ex., l élève estime un coût erroné ou donne le coût pour 21 jours, démarche erronée pour déterminer la valeur initiale, le taux de variation ou l équation. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. P. ex., l élève détermine, soit le coût pour 20 jours en utilisant la table de valeurs et le taux de variation, soit la valeur initiale ou soit le taux de variation. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. P. ex., l élève donne soit la bonne équation, mais n a pas évalué le coût pour 20 jours, soit une équation avec la valeur initiale ou bon taux de variation et un coût pour 20 jours calculé avec l équation erronée ou prolongement de la table de valeurs. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème). P. ex., l élève donne la bonne équation et le bon coût pour 20 jours.

18 Appliqué (Question 19) Copie type - Code 10 Nom de l item : Hébergement de chevaux Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : coût calculé pour 21 jours avec prolongement de la table de valeurs, aucune tentative pour déterminer l équation.

19 Appliqué (Question 19) Copie type - Code 20 Nom de l item : Hébergement de chevaux Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : bon travail pour le taux de variation et le coût à partir de la table de valeurs, le reste du travail est absent.

20 Appliqué (Question 19) Copie type - Code 30 Nom de l item : Hébergement de chevaux Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : bonne équation seulement avec travail sans coût.

21 Copie type - Code 30 Appliqué (Question 19) Nom de l item : Hébergement de chevaux Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : bon travail pour trouver la bonne équation, démarche erronée pour le coût de 20 jours.

22 Appliqué (Question 19) Copie type - Code 40 Nom de l item : Hébergement de chevaux Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour utiliser une table de valeurs pour trouver une équation : bon calcul pour le coût basé sur une équation et une table de valeurs sans erreur.

23 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite L aire d une figure Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour déterminer l aire totale d une figure composée : 10 montre un grand manque de compréhension des concepts; utilise un choix restreint ou utilise les procédures de façon erronée. P. ex., l'élève utilise le théorème de Pythagore de façon erronée et le reste du travail est erroné. Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : 20 montre une compréhension partielle des concepts; erreurs ou omissions dans l application des procédures. P. ex., l'élève utilise correctement le théorème de Pythagore peut calculer l'aire d'une des figures seulement aussi OU calcule correctement l'aire du cercle ou du demi-cercle. Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : 30 montre une bonne compréhension des concepts; erreurs ou omissions mineures dans l application des procédures. P. ex., l'élève applique correctement les trois outils (théorème de Pythagore, aire du triangle, aire du cercle) avec une seule erreur dans la somme ou oublie de diviser par deux l'aire du cercle. Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : 40 montre une compréhension approfondie des concepts; application correcte des procédures (peut contenir une erreur ou omission mineure qui ne nuit pas à la compréhension approfondie du problème). P. ex., l'élève complète toutes les étapes de la résolution et donne l'aire du jardin avec une erreur mineure de calcul.

24 Appliqué (Question 27) Copie type - Code 10 Nom de l item : L aire d une figure Applique les connaissances et les habiletés avec une efficacité limitée pour déterminer l aire totale d une figure composée : utilisation erronée de Pythagore.

25 Appliqué (Question 27) Copie type - Code 20 Nom de l item : L aire d une figure Applique les connaissances et les habiletés avec une certaine efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : bonne utilisation de Pythagore seulement, reste du travail erroné.

26 Appliqué (Question 27) Copie type - Code 30 Nom de l item : L aire d une figure Applique les connaissances et les habiletés avec efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : bon calcul pour l aire du triangle, mais utilisation de l aire totale du cercle au lieu du demi-cercle.

27 Appliqué (Question 27) Copie type - Code 40 Nom de l item : L aire d une figure Applique les connaissances et les habiletés avec beaucoup d efficacité pour déterminer l aire totale d une figure composée : une seule erreur de calcul, travail complet et conséquent.

28 Test de mathématiques 9 e année Appliqué Item à réponse construite Aire d un jardin Code B I Blanc : rien d écrit ou de dessiné en réponse à la question. Descripteur - Illisible : impossible à lire; complètement effacé ou biffé; pas écrit en français; - Contenu non pertinent : aucune tentative de répondre à la question (p. ex., Commentaire sur la question même, dessins inappropriés, «?», «!», «Je ne sais pas»); - Hors sujet : aucun lien entre la question et le travail donné. Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : 10 utilise un processus de résolution peu évident; identifie peu d éléments importants; met l accent sur des éléments sans importance; ne fournit aucune conclusion OU fournit des conclusions sans explication. P. ex., l élève calcule de façon erronée, soit l aire du cercle, soit une partie de l hexagone, soit du trapèze. Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : 20 utilise un processus de résolution incomplet; identifie quelques éléments importants; fait preuve d une compréhension partielle des liens entre les éléments importants; fournit des conclusions simples avec peu d explication. P. ex., l élève calcule correctement l aire d'une partie de l hexagone (utilise 4,06 au lieu de 6,06) OU calcule l aire du cercle seulement sans erreur OU calcule l aire d'un trapèze seulement sans erreur. Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : 30 utilise un processus de résolution presque complet; identifie la plupart des éléments importants; fait preuve d une bonne compréhension des liens entre les éléments; fournit des conclusions appropriées et appuyées par des explications. P. ex., l élève calcule l aire totale de l hexagone (peut utiliser 4,06 au lieu de 6,06) ou utilise la formule du trapèze et Pythagore avec erreur pour trouver l aire totale de l hexagone et calcule l aire du cercle et donne une réponse conséquente. Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : 40 utilise un processus de résolution complet; identifie tous les éléments importants; fait preuve d une compréhension approfondie des liens entre les éléments; fournit des conclusions claires, précises et bien justifiées. P. ex., l élève complète toutes les étapes de la résolution et donne l aire du jardin avec une erreur mineure de calcul.

29 Appliqué (Question 28) Copie type - Code 10 Nom de l item : Aire d un jardin Montre une efficacité limitée dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : mauvaise application de la formule du trapèze (erreur d opération et de substitution) et mauvaise formule pour le cercle.

30 Appliqué (Question 28) Copie type - Code 20 Nom de l item : Aire d un jardin Montre une certaine efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : bon calcul pour le cercle seulement.

31 Appliqué (Question 28) Copie type - Code 30 Nom de l item : Aire d un jardin Montre une efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : bonne démarche, bon calcul pour trouver l aire du cercle; l aire d'un trapèze n est pas divisée par deux, mais par la suite l aire des deux trapèzes est multipliée par deux, réponse conséquente à l erreur.

32 Appliqué (Question 28) Copie type - Code 40 Nom de l item : Aire d un jardin Montre beaucoup d efficacité dans la résolution de problèmes pour calculer la différence entre les aires de deux figures planes : bonne réponse, démarche complète et détaillée.

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données.

Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données. Description pas à pas des différents processus d installation, configuration, saisie des résultats et export des données. 1. Installation de JADE 2. Restauration de la base initiale 3. Configuration propre

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques

Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Sites web éducatifs et ressources en mathématiques Exercices en ligne pour le primaire Calcul mental élémentaire : http://www.csaffluents.qc.ca/wlamen/tables-sous.html Problèmes de soustraction/addition

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout

Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout Les évaluations de l OQRE : la qualité avant tout Amélioration du programme d évaluations de l OQRE Le progrès en marche Construire sur nos acquis : peaufiner le programme Septembre 2004 Les évaluations

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Comment démontrer que deux droites sont perpendiculaires?

Comment démontrer que deux droites sont perpendiculaires? omment démontrer que deux droites sont perpendiculaires? Utilisons On sait que (hypothèses) or...(propriété, définition) donc...(conclusion) Réciproque de Pythagore,5 1,5 = + Si dans un triangle le carré

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Mesure d angles et trigonométrie

Mesure d angles et trigonométrie Thierry Ciblac Mesure d angles et trigonométrie Mesure de l angle de deux axes (ou de deux demi-droites) de même origine. - Mesures en degrés : Divisons un cercle en 360 parties égales définissant ainsi

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

Mathématiques et petites voitures

Mathématiques et petites voitures Mathématiques et petites voitures Thomas Lefebvre 10 avril 2015 Résumé Ce document présente diérentes applications des mathématiques dans le domaine du slot-racing. Table des matières 1 Périmètre et circuit

Plus en détail

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques

La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Frédéric Barôme page 1 La tâche complexe, un enjeu de l'enseignement des mathématiques Enseigner en accord avec l'activité scientifique Pratiquer

Plus en détail

Revenu net 2,509,803 101,280 113,506 115,765 119,401

Revenu net 2,509,803 101,280 113,506 115,765 119,401 Propr. VPN 2011 2012 2013 2014 C 49 50 51 52 S 47 48 49 50 C 0 100,000 116,555 134,383 153,941 S 0 0 6,536 13,778 21,811 C 0 35,000 39,869 39,859 33,783 C 5,000 10,931 S 0 35,000 37,869 35,694 27,739 S

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec

Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Cabri et le programme de géométrie au secondaire au Québec Benoît Côté Département de mathématiques, UQAM, Québec cote.benoit@uqam.ca 1. Introduction - Exercice de didactique fiction Que signifie intégrer

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours.

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours. Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE»

REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» REGLEMENT DU CONCOURS MACIF «PRIX MACIF DU FILM ECONOMIE SOCIALE» 1. LA SOCIETE ORGANISATRICE La Macif, société d assurance mutuelle à cotisations variables, entreprise régie par le Code des assurances,

Plus en détail

Inscription à l examen d agrément général 2015

Inscription à l examen d agrément général 2015 Inscription à l examen d agrément général 2015 Félicitations! Vous avez pris la décision de participer à l examen d agrément général qui se tiendra le samedi 17 octobre 2015 à l Université Laval, à Québec.

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur

Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur 29=30 Trois personnes mangent dans un restaurant. Le serveur leur amène une addition de 30 francs. Les trois personnes décident de partager la facture en trois, soit 10 francs chacun. Le serveur rapporte

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS COMMENT PARTICIPER : Aucun achat requis. Les participants seront automatiquement inscrits au Concours lorsqu ils passeront une commande en ligne

Plus en détail

Programmation par contraintes. Laurent Beaudou

Programmation par contraintes. Laurent Beaudou Programmation par contraintes Laurent Beaudou On se trouve où? Un problème, une solution : la solution est-elle une solution du problème? simulation, vérification 2 On se trouve où? Un problème, une solution

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée. Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable

Prénom : MATHÉMATIQUES. 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Admission en 8 VSG 8 VSB cocher la voie visée MATHÉMATIQUES Durée Matériel à disposition 120 minutes Compas, règle métrique, rapporteur, équerre, calculatrice non programmable Rappel des objectifs fondamentaux

Plus en détail

Enquête sectorielle d Imagine Canada

Enquête sectorielle d Imagine Canada Enquête sectorielle d Imagine Canada janvier 2011 Faits saillants de l Enquête sectorielle, Vol. 1, No. 3 Environ la moitié des organismes éprouvent de la difficulté à s acquitter de leur mission, et la

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS

FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS FOIRE AUX QUESTIONS : SONDAGE 2015 SUR L EFFICACITÉ MENÉ AUPRÈS DES INTERVENANTS Cette FAQ est préparée à l intention des titulaires de permis et des exploitants de maisons de retraite. Objectif du sondage

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Polynômes à plusieurs variables. Résultant

Polynômes à plusieurs variables. Résultant Polynômes à plusieurs variables. Résultant Christophe Ritzenthaler 1 Relations coefficients-racines. Polynômes symétriques Issu de [MS] et de [Goz]. Soit A un anneau intègre. Définition 1.1. Soit a A \

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Règlement jeu Média Concours

Règlement jeu Média Concours Règlement jeu Média Concours Article 1 - Objet Le site internet MEDIACONCOURS enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro 49196260100010, dont le siège social se situe

Plus en détail

Logiciel SCRATCH FICHE 02

Logiciel SCRATCH FICHE 02 1. Reprise de la fiche 1: 1.1. Programme Figure : Logiciel SCRATCH FICHE 02 SANS ORDINATEUR : Dessiner à droite le dessin que donnera l'exécution de ce programme : Unité : 50 pas : Remarque : vous devez

Plus en détail

Introduction à. Version 4.4. Traduction et adaptation française. www.geogebra.org

Introduction à. Version 4.4. Traduction et adaptation française. www.geogebra.org Introduction à Version 4.4 www.geogebra.org Traduction et adaptation française Introduction à GeoGebra Dernière modification : 23 novembre 2013, adaptée à la version GeoGebra 4.4. Ce livre expose une introduction

Plus en détail

Guide d évaluation de la production

Guide d évaluation de la production Guide d évaluation de la production Ce guide s applique à l évaluation d une production en métiers d art Coordonnées et contact Conseil des métiers d art du Québec Marché Bonsecours 390, rue Saint-Paul

Plus en détail

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007

Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007 Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ INTRODUCTION Données : n individus observés sur p variables quantitatives. L A.C.P. permet d eplorer les liaisons entre variables et

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Grande idée : Quantité Activités Cadres à 5 ou 10 cases Les cadres à 5 et à 10 cases sont un excellent moyen de développer les points d ancrage 5

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

Méthodes de quadrature. Polytech Paris-UPMC. - p. 1/48

Méthodes de quadrature. Polytech Paris-UPMC. - p. 1/48 Méthodes de Polytech Paris-UPMC - p. 1/48 Polynôme d interpolation de Preuve et polynôme de Calcul de l erreur d interpolation Étude de la formule d erreur Autres méthodes - p. 2/48 Polynôme d interpolation

Plus en détail

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée O b s e r v a t o i r e E V A P M É q u i p e d e R e c h e r c h e a s s o c i é e à l ' I N R P Taxonomie R. Gras - développée Grille d'analyse des objectifs du domaine mathématique et de leurs relations

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE THEATRE DES BOUFFES DU NORD. Centre International de Créations Théâtrales 37 bis Boulevard de la Chapelle 75010 PARIS

FICHE TECHNIQUE THEATRE DES BOUFFES DU NORD. Centre International de Créations Théâtrales 37 bis Boulevard de la Chapelle 75010 PARIS FICHE TECHNIQUE THEATRE DES BOUFFES DU NORD Centre International de Créations Théâtrales 37 bis Boulevard de la Chapelle 75010 PARIS 1 La salle est de forme élisabéthaine avec 3 balcons et un cadre de

Plus en détail

Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3 e année Modélisation et algèbre

Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3 e année Modélisation et algèbre Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3 e année Modélisation et algèbre Fascicule 1 : Régularités et relations Le Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

Instructions générales

Instructions générales 2015 Impôt cantonal et communal Impôt fédéral direct Instructions générales pour remplir la déclaration d impôt des personnes physiques : - lors d un départ à l étranger - en cas de décès SCCOI759V5 SERVICE

Plus en détail

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1

Primaire. analyse a priori. Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Primaire l ESCALIER Une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire Lucie Passaplan et Sébastien Toninato 1 Dans le but d observer les stratégies usitées dans la résolution d un problème

Plus en détail

la littératie critique

la littératie critique La série de webémissions d apprentissage professionnel du Secrétariat de la littératie et de la numératie Le Guide d accompagnement portant sur la littératie critique Ressources multimédias pour l apprentissage

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction Eercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction G- Pour chaque fonction donnée dans les problèmes à 6 : a) Dessine le graphique correspondant. b) Indique le domaine et l'image. c) Évalue f(0). d) Trouve

Plus en détail

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour d une durée n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours/ 1. Un

Plus en détail

Repérage de l artillerie par le son.

Repérage de l artillerie par le son. Repérage de l artillerie par le son. Le repérage par le son permet de situer avec précision une batterie ennemie, qu elle soit ou non bien dissimulée. Le son se propage avec une vitesse sensiblement constante,

Plus en détail

Ch.G3 : Distances et tangentes

Ch.G3 : Distances et tangentes 4 e - programme 2011 mathématiques ch.g3 cahier élève Page 1 sur 14 1 DISTC D U PIT À U DRIT Ch.G3 : Distances et tangentes 1.1 Définition ex 1 DÉFIITI 1 : Soit une droite et un point n'appartenant pas

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CORNWALL POLITIQUES ET PROCÉDURES Titre de la politique : Politique sur la location de salles Catégorie de politique : Administrative Entrée en vigueur : le 26 mai 2009 ÉNONCÉ DE POLITIQUE La Bibliothèque publique de Cornwall offre des

Plus en détail

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014

Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mai 2014 Jean Yves Le Net AUTOCARS LE NET 2 RUE CHANOINE MARTIN BP 70401 56500 REGUINY FRANCE www.autocars-lenet.com tél 02 97 386 101 Sécurité et Compétence Les conducteurs,

Plus en détail

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales.

Révision mars 2015. 2. Un terrain que la famille Boisvert veut acheter mesure 100m par 200m. Calcule la longueur de ses diagonales. Révision mars 2015 1. Mario part de sa maison. Pour se rendre au restaurant, sa famille doit conduire 11,5 km vers le nord et ensuite ils doivent tourner vers l ouest pendant 5,4km. Calcule la distance

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES

CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES CRITÈRES D ADMISSIBILITÉ ET FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE D ÉTUDES En vigueur le 23 janvier 2014 Association des professionnels en développement économique du Québec C.P. 297, Magog (Québec) J1X 3W8

Plus en détail

L HERBIER PRODUCTION Le Roc Blanc 4 Route d Epieds 27130 MEREY Tél : 02.32.07.00.27 contact@lherbier-production.fr www.yannjamet.

L HERBIER PRODUCTION Le Roc Blanc 4 Route d Epieds 27130 MEREY Tél : 02.32.07.00.27 contact@lherbier-production.fr www.yannjamet. FICHE TECHNIQUE DUREE DU SPECTACLE : 1H15 (SANS ENTRACTE) 1 FICHE TECHNIQUE DE YANN JAMET INFORMATIONS Cette fiche technique a été réalisée par la production pour garantir l organisation et la qualité

Plus en détail

Préparation au CAP Installateur sanitaire (Incluant modules dépannage chaudières et chauffe-eau solaire / thermodynamique)

Préparation au CAP Installateur sanitaire (Incluant modules dépannage chaudières et chauffe-eau solaire / thermodynamique) Préparation au CAP Installateur sanitaire (Incluant modules dépannage chaudières et chauffe-eau solaire / thermodynamique) Sommaire 1. PREAMBULE... 2 2. INTRODUCTION... 2 3. L INSTALLATEUR SANITAIRE...

Plus en détail

Solution de Stockage

Solution de Stockage Page : 1 / 5 1. version Quai CARACTERISTIQUES TECHNIQUES TOURET ENROULEUR VERSION QUAI Bâche de protection 650 g/m² Page : 2 / 5 2. version Mer Touret construit de la même manière que la version quai avec

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

CertiAWARE. «La Sensibilisation autrement!»

CertiAWARE. «La Sensibilisation autrement!» CertiAWARE «La Sensibilisation autrement!» 1 CertiAWARE «La Sensibilisation autrement!» Une campagne annuelle type? TEMPS FORT FORMATION SUR SITE FORMATIONS EN LIGNE 2 TEMPS FORT CRÉATION D UN TEMPS FORT

Plus en détail

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent?

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Lorsque l enfant vit au domicile de l un de ces parents, ce qui est,

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

Analyse Sectorielle de site e-commerce

Analyse Sectorielle de site e-commerce Analyse Sectorielle de site e-commerce - Caillet Mélissa Groupe E La Redoute - Gobillard Sébastien Groupe E - Cdiscount - Bourbon Adrien Groupe E - Amazon Site analysé La Redoute http://laredoute.fr/ 1

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06

PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 PLAN DE COURS CONCEPT ET MULTIMÉDIA 2 570 JCW 06 Pondération du cours 2-4-3 Session Automne 2011 Compétence(s) visée(s) OOPL - OOPM Programme-hôte Graphisme Professeur Sabin Farley Département de graphisme

Plus en détail

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant

Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Guide du parent pour comprendre les résultats de son enfant Utiliser les renseignements de l OQRE pour améliorer l apprentissage des élèves Cycle moyen L Ontario élabore des tests à l échelle de la province

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

Prise en main. Pour lancer 'manuellement' le bureau mobile : sur la racine de la clé F: exécuter

Prise en main. Pour lancer 'manuellement' le bureau mobile : sur la racine de la clé F: exécuter , cartable numérique, cette clé met à la disposition de l élève des programmes et des ressources qui l aideront au cours de sa scolarité en plus des possibilités d usage personnel, pour sauvegarder ses

Plus en détail

LYCEE : cycle de détermination (2nde) Technologie S INFORMER : Organiser l information Metttre en relation des informations de nature différente

LYCEE : cycle de détermination (2nde) Technologie S INFORMER : Organiser l information Metttre en relation des informations de nature différente NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS LYCEE : cycle de détermination (2nde) Technologie S INFORMER : Organiser l information Metttre en relation des informations de nature différente 1. TITRE

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail