Sublimation (L) Condensation à l état solide

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sublimation (L) Condensation à l état solide"

Transcription

1 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.1 : Cuisine et changements d état I. Changements d état et température 1. Définition : Le changement d état d un corps est son passage d un état physique (Solide, liquide ou gazeux) à un autre. 2. Différents changements d état : On notera l état solide (S), l état liquide (L) et l état gazeux (G). Sublimation (S) Solidification Fusion (L) Vaporisation Liquéfaction (ou condensation) (G) Condensation à l état solide 3. Températures de changements d état d un corps 3.1 : Changement d état d un corps pur (l eau distillée) Activité.1 : Changement d état d un corps pur (l eau distillée) Réaliser l expérience suivante : Plonger une sonde thermométrique dans un mélange de glace pilée et d eau distillée (corps pur). Attendre la stabilisation de la température, et la relever : θ = 0 C Sonde thermométrique C Glace pilée Eau distillée Quel changement d état se produit-il dans le bécher? La glace fond progressivement : c est une fusion Au cours de changement d état, suivre l évolution de la température. Que constatez-vous lors de ce changement d état? Au cours de la fusion de la glace la température ne varie pas (0 C). Activité.2 : Réaliser l expérience suivante : Plonger la sonde thermométrique dans un bécher contenant de l eau distillée (corps pur). Introduiser rapidement le bécher dans un mélange réfrigérant (1/3 gros sel 2/3 glace pilée). Sonde thermométrique C Eau distillée Mélange réfrigérant : 1/3 gros sel et 2/3 glace pilée Suivre l évolution de la température au début de l expérience. Au début de l expérience la température augmente. Que se passe-t-il dans le bécher après quelques minutes? Après quelques minutes de la glace commence à se former progressivement. Quel changement d état se produit-il dans le bécher? L eau liquide passe à l état solide : c est une solidification. Au cours de changement d état, suivre l évolution de la température. Noter cette température : θ = 0 C Que constatez-vous lors de ce changement d état? Pendant toute la durée de la solidification, la température reste constante (0 C)

2 Synthèse : Complète les phrases suivantes : L eau distillée est un corps pur. Sa fusion et sa solidification se produisent à une température constante, cette température est de : θ = 0 C. Cette température s appelle : Température de solidification : on la note θ s (ou température de fusion notée θ f ). Activité.3 : Réaliser l expérience suivante : Plonger la sonde thermométrique dans un ballon contenant de l eau distillée, laisser stabiliser la température et la noter : C Eau distillée Chauffe-ballon Allumer le chauffe-ballon, et régler le thermostat au maximum. Suivre l évolution de la température pendant le chauffage. Quand l eau entre en ébullition, noter la température : θ = 100 C. Quel changement d état se produit-il dans le ballon? L eau passe de l état liquide à l état gazeux : c est une vaporisation (ou ébullition) Suivre l évolution de la température pendant ce changement d état. Que constatez-vous? Pendant toute la durée de la vaporisation (ou ébullition) la température reste constante (0 C) Synthèse : Complète les phrases suivantes : L eau distillée est un corps pur. Sa vaporisation (ou ébullition) se produit à une température constante, cette température est de : θ = 100 C. Cette température s appelle : Température de vaporisation (ou température d ébullition) : on la note θ éb. 3.2 : Généralisation : Complète la phrase suivante : Le changement d état d un corps pur se fait à température constante. 3.3 : Changement d état d un mélange Réaliser l expérience suivante : Plonger une sonde thermométrique dans un mélange de glace pilée (2/3), d eau distillée et de gros sel (1/3). Suivre l évolution de la température du mélange. Que deviennent les morceaux de glace pilée au cours du temps? Et le sel? Les morceaux de glace fondent progressivement. Le sel se dissout dans l eau. Attendre la stabilisation de la température, et la noter : θ = - 10 C Observer les parois du bécher, que constatez-vous? Du givre se forme sur les parois du bécher. Sonde thermométrique C Glace pilée (2/3) Eau distillée Sel (1/3)

3 Synthèse : Complète les phrases suivantes : La glace pilée et le gros sel forme un mélange. Au cours de la fusion de ce mélange la température ne reste pas constante. 3.4 : Généralisation : Complète la phrase suivante : Le changement d état d un mélange ne se fait à température constante. II. Changement d état et pression : Activité.1 : Expérience au bureau (Le bouillon de Franklin) Peut-on faire bouillir de l eau grâce à de la glace? La réponse semble évidente : Non. L expérience du bouillon de Franklin démontre le contraire : on porte à ébullition de l eau distillée dans un ballon, et on note la température d ébullition, sous pression atmosphérique (θ = 100 C). Quand l eau bout fort, on arrête le chauffage, et on ferme le ballon. On attend quelques minutes, on relève la température (θ = 87 C), puis on place de la glace à l extérieur du ballon. C C Chauffe-ballon Eau distillée Glace Que constatez- vous? L eau contenue dans le ballon reprend son ébullition. Quand on applique la glace sur la ballon, la vapeur d eau à l intérieur du ballon subit un changement d état. Lequel? Expliquer. La vapeur d eau contenue dans le ballon se condense, elle passe à l état liquide. Ce changement d état entraîne une baisse de la pression à l intérieur du ballon. Expliquer pourquoi l ébullition de l eau reprend, alors que la température est inférieure à 100 C. La pression à l intérieur du ballon diminue, à cette pression l eau bout à une température inférieure à 100 C. En altitude, la pression atmosphérique diminue, que devient alors la température d ébullition de l eau pure? Quand la pression atmosphérique diminue, la température d ébullition de l eau diminue, et inversement. Synthèse : Complète les phrases suivantes : L ébullition de l eau pure dépend de la pression. Quand la pression diminue, la température d ébullition de l eau diminue, et inversement. A pression atmosphérique normale, la température d ébullition de l eau pure est égale à θ éb = 100 C Activité.2 : La température et la pression sont mesurées dans une cocotte minute contenant de l eau pure, placée sur une plaque électrique, La soupape de sécurité étant mise. La rotation de la soupape commence à t = 200 s.

4 1L : Cuisine et changements d état 3/8 On obtient les deux graphiques θ = f(t) et P = f(t) suivants : Température θ ( C) Pression P (x10 3 hpa) : Pression P : Température θ Temps (s) Variation de la température et de la pression dans une cocotte minute lors de l ébullition de l eau Comment évolue la température de l eau au cours de l ébullition? Cette température reste constante. Quelle est la valeur de cette température d ébullition θ éb? Et sous quelle pression P? D après le graphique ci-dessus, cette température d ébullition est θ éb = 117 C à une pression P = 1, hpa Complète la phrase suivante : Dans une cocotte minute l eau entre en ébullition à une température supérieure à 100 C, car la pression à l intérieur est supérieure à la pression atmosphérique. Application : Cuisson des aliments L ébullition (apparition des bulles) est une vaporisation interne d un liquide, alors que l évaporation est une vaporisation en surface. Certains aliments sont cuits dans l eau en ébullition. Dans une cocotte minute comme dans un autocuiseur, la cuisson sous pression des aliments est plus courte, car la température est plus haute. III. Changement d états et échange de chaleur 1. Evaporation : Activité Appliquons un coton imbibé d éther sur le réservoir d un thermomètre. Notons la modification de température. De même si l on enveloppe une bouteille avec du papier mouillé et si l on provoque l évaporation de l eau, il se produit une baisse de température du liquide contenu dans la bouteille. Ce phénomène est général : tout système siège d une vaporisation reçoit de l énergie du milieu extérieur en contact, la température de ce milieu s abaisse.

5 2. Sublimation : Le dioxyde de carbone solide, appelé carboglace peut être conservé sous forme de sticks dans un container de polystyrène. Sa température est alors, sous pression ordinaire de 78,5 C. Mettons dans un bécher un petit volume de carboglace. Celle-ci se transforme en dioxyde de carbone vapeur. Cette transformation est appelée une sublimation. Des expériences complémentaires montrent que le système siège d une sublimation reçoit de l énergie de la part du milieu extérieur en contact avec lui. 3. Fusion : Toute fusion nécessite de la chaleur qui provient du milieu extérieur. Le changement d état solide/liquide du système, provoque donc un refroidissement du milieu extérieur en contact avec le système. IV. Techniques de conservation utilisant des changements d état 1. Réfrigération et congélation : Sur un catalogue de vente par correspondance on peut lire le texte suivant sur «le langage des étoiles». Pas d étoile (0 C) : sert uniquement à la production de glaçons. Une étoile (* : - 6 C) : permet la conservation des surgelés pendant 2 ou 3 jours. Deux étoiles (** : -12 C) : production de glaçons et conservation de produits surgelés pendant 2 à 3 semaines. Trois étoiles (*** : -18 C) : conservation des produits surgelés jusqu à la date optimale de conservation. Attention! Ces appareils ne peuvent pas servir à la congélation. Quatre étoiles (**** : -18 C) : permet la conservation des produits surgelés jusqu à la date optimale de conservation et la congélation domestique des aliments. Activité Indiquer si les affirmations suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). a) Un appareil qui permet d abaisser la température à 18 C peut servir à congeler des aliments : c est un congélateur. Faux (pas toujours). b) Un réfrigérateur permet toujours la conservation des surgelés. Faux. c) Un congélateur conserve les surgelés jusqu à leur date optimale de conservation. Vrai. 2. Comment le réfrigérateur produit du froid? Voir schéma ci-dessous Un fluide circule dans circuit étanche (depuis 1996 ce fluide ne peut pas être un C.F.C (chlorofluorocarbone) car on soupçonne fortement ce type de composé organique d attaquer la couche d ozone). A l intérieur du réfrigérateur le fluide arrive sous forme d un liquide à basse pression. La température d ébullition de ce liquide est donc basse (-6 C) par exemple. Dans l évaporateur le fluide va passer de l état liquide à l état vapeur en absorbant de l énergie contenue dans l armoire frigorifique : les aliments se refroidissent. Dans le compresseur, alimenté par un moteur électrique, le gaz est comprimé. Sa pression augmente ainsi que sa température d ébullition qui peut par exemple devenir égale à 30 C. Dans le condenseur il se produit une liquéfaction, c est à dire une transformation du gaz en liquide ce qui libère l énergie dans le milieu extérieur. Dans le détendeur la pression du liquide diminue et le cycle recommence. Energie électrique Compresseur Energie Evaporateur Milieu extérieur Condensateur Energie Intérieur du réfrigérateur Fluide Détendeur Fluide

6 3. La lyophilisation : La lyophilisation ou séchage à froid, est un procédé permettant de retirer l eau d un produit afin de faciliter sa conservation. La lyophilisation utilise un principe physique simple appelé la sublimation. C est le passage direct d un élément de l état solide à l état gazeux sans passer par l état liquide. Dans le cas où l on désire retirer l eau des aliments l opération de lyophilisation consiste à : congeler les aliments en les portant à 40 C, l eau se transforme en glace soumettre l aliment à un vide partiel (pression inférieure à 6 mbar) et augmenter légèrement sa température (jusqu à 25 C), la glace est alors sublimée sous forme de vapeur d eau récupérer cette vapeur d eau lorsque toute la glace a disparu, laisser sécher à une température de C pendant 2 à 6 heures ce qui permet d enlever l eau qui n était pas congelée. La lyophilisation est une technique intéressante car elle permet de conserver une grande partie des qualités des produits fragiles (médicaments, cosmétiques ). C est une technique coûteuse en énergie, elle est peu employée pour les aliments sauf pour le café et les aliments pour astronautes. V. Ce dont tu dois être capable : Reconnaître et nommer les changements d état d un corps pur. Distinguer ébullition et évaporation. Savoir que la température de changement d état d un corps pur dépend de la pression et qu elle est constante à pression constante. Savoir que la température d ébullition d un corps pur augmente avec la pression et inversement. Savoir que l évaporation et la fusion absorbent de l énergie sous forme thermique, ce qui se traduit par un refroidissement local, la solidification en libère. 1L : Cuisine et changements d état Exercices d application Exercice.1 : a) Qu est-ce que la sublimation? L ébullition? L évaporation? b) Quels changements d état refroidissent leur environnement? Pourquoi? c) La pression a-t-elle une influence sur la température de changement d état? d) Décrire le principe de la lyophilisation puis de l autocuiseur. a) La sublimation est le passage directe de l état solide à l état gazeux. L ébullition est le changement d état qui correspond au passage de l état liquide à l état gazeux. L évaporation est une vaporisation lente qui ne se passe qu à la surface du liquide, alors que l ébullition est une vaporisation issue de l intérieur du liquide. b) Certains changements d état refroidissent le milieu extérieur, c est le cas de la fusion et de l évaporation. Pour pouvoir se produire la fusion et l évaporation absorbe de l énergie au milieu environnant, sous forme thermique, cela se traduit par un refroidissement local. c) La pression influe sur la température de vaporisation (ou d ébullition). d) La lyophilisation consiste à déshydrater un produit à froid : on congèle le produit, puis par abaissement de la pression, on sublime la glace présente dans le produit. Dans l autocuiseur, on peut cuire sous haute pression et donc permettre de chauffer l eau contenue dans les aliments à des températures plus élevées que 100 C, d où une cuisson plus rapide. Exercice.2 : On réalise des expériences, sous pression atmosphérique, pour comparer la température de fusion de la glace et d un mélange réfrigérant composé, en proportions massiques, de 2/3 de glace et de 1/3 de sel. Expérience.1 : On place de la glace fondante dans un bécher et on mesure la température. Celle-ci se stabilise à 0 C. Expérience.2 : On place un mélange réfrigérant dans un bécher. On observe que la glace fond, le sel se dissout, le mélange devient complètement liquide. Les parois extérieures du bécher se couvrent de givre. On mesure température du mélange, on trouve 15 C. a) Le résultat de l expérience.1 était-il prévisible? b) A 15 C, dans quel état physique est l eau du mélange réfrigérant? Comparer la température de fusion de la glace pure à celle du mélange glace-sel de l expérience.2. c) Quels sont les deux systèmes qui échangent de l énergie dans l expérience.2? Pourquoi les parois extérieures du bécher se couvrent-elles de givre? d) Pourquoi l hiver répand-on du sel sur les routes verglacées?

7 a) Le résultat de l expérience n 1 était prévisible, cor on sait que la température de fusion de la glace est de 0 C, sous pression atmosphérique b) A -15 C, l eau salée du mélange réfrigérant est liquide. La température de fusion de l eau salée (mélange eau sel à l état solide) est inférieure à la température de fusion de la glace pure (0 C). c) Les deux systèmes qui échangent de la chaleur sont : La glace du mélange réfrigérant. L air dans la pièce où se déroule l expérience. La fusion de la glace nécessite un apport d énergie de la part du milieu extérieur (ici l air) sous forme de chaleur. Par conséquent, au niveau du verre du bécher, la température de l air baisse, et la vapeur d eau contenue dans l atmosphère se condense, d où l apparition de givre sur les parois du bécher. d) Le verglas est de l eau gelée, le mélange glace-sel est liquide à températures inférieurs à 0 C. Par conséquent, en mettant du sel sur des plaques de verglas, on obtient un mélange glace-sel qui reste liquide pour des températures très basses, il n y a pas formation de glace sur les routes, ce qui rend la circulation des véhicules plus facile et plus sûre. Exercice.3 : Dans certains pays du bassin méditerranéen, on fabrique des poteries non vernies, poreuses qui sont utilisées pour rafraîchir l eau. Pour comprendre ce phénomène, on réalise l expérience suivante : On enveloppe, avec un tissu trempé d eau, une bouteille remplie d une boisson et munie d une sonde thermométrique. On ventile l ensemble, on observe que la température de la boisson diminue. a) Avec quels systèmes le tissu trempé d eau échange-t-il de l énergie thermique? b) Quel est le changement d état subi par l eau du tissu? Pourquoi a-t-on ventilé l ensemble? c) Qu indique la baisse de température de la boisson contenue dans la bouteille? d) Expliquer alors comment une poterie poreuse permet de refroidir l eau. a) Le tissu imprégné d eau échange de l énergie thermique avec l air extérieur et la bouteille. b) L évaporation de l eau du tissu refroidit le tissu car une évaporation refroidit l environnement. Comme le tissu imbibé d eau et la bouteille échangent de l énergie, le refroidissement du tissu entraîne celui de la bouteille. La ventilation permet d accélérer l évaporation de l eau du tissu. c) La baisse de la température de la boisson contenue dans la bouteille indique que celle-ci a cédé de l énergie thermique à l extérieur. d) La poterie poreuse se comporte comme le tissu mouillé. En effet, l eau contenue dans la poterie va pouvoir se vaporiser près des parois poreuses de la poterie, entraînant le refroidissement de l air qui entoure la poterie, donc de l eau à l intérieur. Exercice.4 : L être humain a toujours séché les aliments. Dès la plus haute Antiquité, des grains, des fruits, des viandes, des poissons ont été séchés au soleil (dessiccation). Le principe de la lyophilisation, ou séchage à froid, consiste en une congélation du produit, une mise sous vide, puis une sublimation de la glace, et une récupération de la vapeur d eau formée. Le produit obtenu est alors sec. La lyophilisation comporte plusieurs avantages par rapport aux autres procédés de séchage ou de conservation, à part son coût élevée en dépense d énergie : Les caractéristiques organoleptiques (goût, odeur, couleur) des aliments sont conservées. Les aliments lyophilisés n ayant pas besoin d être conservés au froid, leur coût d entreposage et de transport sont diminués. Les aliments lyophilisés sont plus légers et moins encombrants. Leur utilisation est très simple, car ils se réhydratent facilement. a) Quel sont les changements d état qui interviennent lors d une lyophilisation? Dans quelles conditions de température et de pression ont-ils lieu? b) Enoncer trois raisons en faveur de l utilisation des aliments lyophilisés plutôt que frais. c) Cette technique est-elle employée pour beaucoup d aliments? Pourquoi? d) Comparer les techniques de dessiccation et lyophilisation. e) Donner des exemples d aliments lyophilisés? a) Les changements d état qui se produisent lors d une lyophilisation : la solidification de l eau liquide (à froid) et la sublimation de l eau solidifiée (à basse pression). b) Les aliments lyophilisés n ont pas besoin d être conservés à froid, ils sont plus légers et moins encombrants que les aliments frais.

8 c) Cette technique n est pas employé pour beaucoup d aliments, car son coût est élevé en dépense d énergie. d) La dessiccation est une déshydratation par vaporisation de l eau à haute température. La lyophilisation s effectue à basse température par solidification puis sublimation. e) Aliments lyophilisés : Soupes et plats déshydratés en sachets, cafés et laits en poudre.è Exercice.5 : Pour chaque situation qui suit, indiquer le changement d état subi par l eau : a) On fait sécher du linge à l air libre. b) Après une douche bien chaude, de la buée se forme sur le miroir de la salle de bains. c) L hiver, du verglas se forme sur les routes. d) Des bulles apparaissent dans l eau quand on la fait chauffer. e) On congèle une soupe. f) On place une bouteille d eau au réfrigérateur. g) On transforme la glace d un aliment congelé en vapeur d eau sous basse pression, lors d une lyophilisation. a) C est la vaporisation (évaporation) : l eau passe de l état liquide à l état gazeux. b) C est la condensation : l eau passe de l état gazeux à l état liquide. c) C est la solidification : l eau passe de l état liquide à l état solide. d) C est la vaporisation (ébullition) e) C est la solidification f) C est une réfrigération, qui n est pas un changement d état de l eau. g) C est une sublimation : l eau passe de l état solide à l état gazeux. Exercice.6 : Au niveau de la mer, l eau bout à 100 C. En haut du Mont Blanc (4 807 m), elle bout à 85 C. En haut du Mont Everest (8 848 m), elle bout à 72 C. Dans l espace, à 50 km d altitude, l eau bouillerait à 20 C. a) Qu est-ce qu une ébullition? Quelle est la différence avec l évaporation? b) Comment varie la pression en fonction de l altitude. c) Comment varie la température d ébullition de l eau en fonction de la pression? d) Pour un même résultat, la durée de cuisson d un œuf à la coque en altitude est-il plus longue, ou plus courte qu au niveau de la mer? Pourquoi? e) Comment peut-on obtenir de l eau encore liquide à 95 C en haut du Mont Blanc? a) L ébullition est une vaporisation de l eau contenue dans un corps. Elle se traduit par l apparition de bulles au sein du corps. L évaporation est une vaporisation qui s effectue en surface. b) La pression diminue quand l altitude augmente. c) La température d ébullition de l eau diminue quand la pression diminue, et vice versa. d) La durée de cuisson d un œuf à la coque en altitude est plus longue, qu au niveau de la mer, car la température d ébullition (donc de cuisson) en altitude est inférieure à la température d ébullition de l eau au niveau de la mer. e) Pour obtenir de l eau liquide à 95 C en haut du Mont Blanc (4 807 m), il faut faire chauffer l eau sous pression dans une cocotte minute. En effet, la pression étant plus forte dans la cocotte, la température d ébullition de l eau y est plus élevée, l eau reste liquide pour des températures supérieures à 95 C et même 100 C. Exercice.7 : La cocotte minute est une <<anti-montagne>>. Dans une cocotte minute l eau qui s évapore en début de cuisson augmente progressivement la pression dans la cocotte, de sorte que les molécules d eau sortent plus difficilement du liquide : la température d ébullition de l eau est ainsi augmentée. En pratique, les cocottes actuelles sont conçues pour que l eau y bouille à environ 130 C. D après Hervé This, Les secrets de la casserole, a) Pourquoi la température d ébullition de l eau est-elle supérieure à 100 C dans une cocotte minute? b) Obtiendrait-on le même résultat si on ne fermait pas la soupape de la cocotte? c) Quels sont les avantages d une cuisson à la cocotte minute? a) La température d ébullition de l eau dans une cocotte minute est supérieure à 100 C, car la pression y est plus élevée que la pression atmosphérique.

9 b) Si on ne ferme pas la soupape, la pression à l intérieur de la cocotte serait la même qu à l extérieur, donc égale à la pression atmosphérique, l eau bouillirait à 100 C. c) La température d ébullition de l eau contenue dans les aliments, dans une cocotte minute, est supérieure à 100 C. La cuisson est donc plus rapide. Exercice.8 : Les aliments (légumes, viandes ) peuvent être cuits au contact d un liquide (eau, bouillon, vin), sous pression, comme dans les autocuiseurs ou à pression ambiante, comme dans une simple casserole. Dans l autocuiseur, où ils sont en contact avec de l eau dans la quelle les sels minéraux et les vitamines qu ils contiennent peuvent se dissoudre, cette cuisson est rapide. En effet, elle s effectue à une température supérieure à 100 C. Cependant, il faut bien surveiller le temps des cuissons, sinon les aliments peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles. Ils peuvent aussi être cuits à la vapeur, c est une variante de la cuisson à l eau, à ceci près, il n y a aucun contact avec le liquide. Les aliments sont posés sur un tamis, au dessus liquide chauffé, qui produit de la vapeur. Les aliments cuisent dans une atmosphère saturée de vapeur d eau, à une température égale ou supérieure à 100 C, selon que la cuisson se fait sous pression ou pas. Ce mode de cuisson respecte bien les qualités nutritionnelles des aliments, mais dans l ensemble les temps de cuisson sont assez longs, surtout si la cuisson se fait à pression ambiante. a) Quel est le changement d état de l eau qui intervient dans ces modes de cuisson? b) A pression ambiante, dans quel état physique se trouve l eau à une température de 95 C? de 110 C? c) Pourquoi, dans un autocuiseur, l eau demeure-t-elle liquide à une température supérieure à 100 C? d) Quel est le principal intérêt d une cuisson à la vapeur? Citer un inconvénient? e) Quel est le gros avantage de la cuisson à l autocuiseur? Citer un inconvénient. a) L eau passe de l état liquide à l état gazeux, c est donc une vaporisation. Comme cette vaporisation s effectue au sein du liquide, c est donc une ébullition. b) A pression ambiante l eau bout à 100 C. A 95 C, elle est donc liquide et à 110 C elle est gazeuse (vapeur d eau). c) La pression à l intérieur d un autocuiseur est supérieure à la pression atmosphérique, l eau bout alors à des températures supérieures à 100 C, de l ordre de 120 C. L eau reste alors liquide en dessous de cette température. d) Lors d une cuisson à la vapeur, les aliments ne sont pas en contact avec l eau, les vitamines et sels minéraux ne peuvent pas s y dissoudre : les aliments conservent leurs qualités nutritionnelles. e) La cuisson à l autocuiseur s effectue à forte pression, l eau contenue dans les aliments reste donc liquide à des températures supérieures à 100 C, ce qui permet de diminuer le temps de cuisson. Cependant, il faut bien surveiller les temps de cuisson, sinon les aliments peuvent perdre leurs qualités nutritionnelles.

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 La fusion gourmande... ou comment fondre de plaisir! Quitterions-nous le domaine des sciences pour une nouvelle rubrique culinaire? Ce serait, pour le moins,

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic Questions avant intervention pour dépannage Enomatic 1 La machine de fonctionne pas - absence de voyant lumineux? Contrôler que la fiche de la machine soit en place dans une prise 220V Fusible de la prise

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Juillet 2011/White paper par Christophe Borlein membre de l AFF et de l IIF-IIR Make the most of your energy Sommaire Avant-propos

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer

Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ De Homer à oppenheimer Complétez le schéma de gestion des déchets nucléaires en vous aidant du panneau, les surfaces des cercles sont proportionnelles à leur importance Parcours de visite, lycée Exposition: LA RADIOACTIVITÉ

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) :

BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) : BONNES PRATIQUES D HYGIENE (BPH) : MAINTENANCE DES LOCAUX, EQUIPEMENTS, MATERIELS : Programme Pré-Requis (PRP) Curative : JOUR TRANCHES HORAIRES MOYENS D APPEL LUNDI AU VENDREDI 8 H - 12 H 13 H - 16 H

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

Chapitre 11 Bilans thermiques

Chapitre 11 Bilans thermiques DERNIÈRE IMPRESSION LE 30 août 2013 à 15:40 Chapitre 11 Bilans thermiques Table des matières 1 L état macroscopique et microcospique de la matière 2 2 Énergie interne d un système 2 2.1 Définition.................................

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Demande d attestation de capacité sur www.datafluides.fr Guide de prise en main

Demande d attestation de capacité sur www.datafluides.fr Guide de prise en main Demande d attestation de capacité sur www.datafluides.fr Guide de prise en main 2 LES ETAPES DE VOTRE DEMANDE D ATTESTATION DE CAPACITE AVEC LE CEMAFROID Transmettre le bon de commande complété avec le

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

Guide du bon contrôle de fuite

Guide du bon contrôle de fuite Projet ZERO émissions et fuite de fluide frigorigène Guide du bon contrôle de fuite Traduit et adapté à la France par l www.afce.asso.fr Page 0 Guide du bon contrôle de fuite L Institut de Réfrigération

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD Réseau LImousin NUTrition : Journée des directeurs 05 décembre 2014 Pascal Peyronnet Ingénieur hospitalier responsable restauration CHU de Limoges LES DIFFERENTS

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION

CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION Olivier ROBERT Responsable Qualité, Sécurité, Environnement de la société ENERTHERM Vice Président de CLIMAFORT Plan de la présentation : Introduction : L utilisation

Plus en détail

Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs

Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs 2014-12-02 Le Casino de Montréal & les installations à multiples compresseurs Luc Simard, ing. M.Sc Directeur de département, Réfrigération-Plomberie-Chauffage Refroidissement WSP Canada 2 Contenu de la

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

BOP: Environnement - Entretien des salles d'opération et des locaux annexes

BOP: Environnement - Entretien des salles d'opération et des locaux annexes 1. ENTRETIEN À L OUVERTURE D UNE SALLE D OPÉRATION NON UTILISÉE AU DELÀ DE 24 H Nettoyer les surfaces (table d opération, table d instruments, éclairage opératoire, appareil d anesthésie), avec un chiffon

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Instructions de pose des revêtements de mur Santana

Instructions de pose des revêtements de mur Santana Instructions de pose des revêtements de mur Santana CE QU IL FAUT SAVOIR 2 AVANT DE COMMENCER 2 PREPARATION DU SUPPORT 2 Enduit neuf 3 Enduit peint 3 Papier peint 3 Carreaux de faïence 3 Panneaux de plâtre

Plus en détail

MODE D EMPLOI FRITEUSE FP4F

MODE D EMPLOI FRITEUSE FP4F MODE D EMPLOI FRITEUSE FP4F CARTE DE GARANTIE Chère cliente, cher client, Nos produits sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux. Si malgré ces contrôles, votre appareil ne fonctionne pas correctement,

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1 Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Elève de 3ème Collège 35740 PACE Restaurant scolaire du Haut Chemin p.1 Sommaire Introduction L entreprise Fiche d identité Situation géographique Activité principe

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur

Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur Des Systèmes Complets Innovants Pourquoi l air comprimé sec et propre est-il important? Dans la majorité des industries, l air comprimé est un fluide

Plus en détail

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie

Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie Chapitre 5 Premier principe de la thermodynamique - conservation de l énergie 5.1 Bilan d énergie 5.1.1 Énergie totale d un système fermé L énergie totale E T d un système thermodynamique fermé de masse

Plus en détail

Comment choisir votre équipement électroménager?

Comment choisir votre équipement électroménager? Comment choisir votre équipement électroménager? Avec la multitude d enseignes et de produits disponibles sur le marché, il est souvent difficile de choisir le meilleur équipement au meilleur prix. C est

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE

TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE TECHNIQUES DE BASE EN CHIMIE ORGANIQUE La synthèse organique suit en général le schéma suivant : Synthèse Séparation des produits Caractérisation du produit Pur? Oui Fin. Evaluation du rendement Non Purification

Plus en détail

Temp-Classic XS. Ce chariot buffet comprend un compartiment four de 4 x 1/1 GN ainsi qu un compartiment neutre de 2 x 1/1 GN.

Temp-Classic XS. Ce chariot buffet comprend un compartiment four de 4 x 1/1 GN ainsi qu un compartiment neutre de 2 x 1/1 GN. Temp-Classic Temp-Classic Temp-Classic transforme incontestablement votre repas en un moment fort. Les couleurs, les odeurs et le choix: vous servez instantanément à vos clients la tentation raffinée d

Plus en détail

Le séchage des ateliers :

Le séchage des ateliers : Le séchage des ateliers : Quelles technologies et quels coûts énergétiques? Jacques GUILPART- MF Conseil j. guilpart@mfconseil.fr 06 43 44 66 28 www.mfconseil.fr Adam TCHAÏKOWSKI, Dessica a.tchaikowski@dessica.fr

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 )

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 ) Profil de projet d innovation technologique en réfrigération PARB PROGRAMME D ACTION EN RÉFRIGÉRATION POUR LES BÂTIMENTS Centre multiloisirs Dow Centennial Centre (Alberta) CONSTRUCTION NEUVE Sommaire

Plus en détail

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT ROTH A CONÇU LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT LE PLUS EFFICACE AU MONDE. Roth Industries, chef de file mondial dans le domaine des dispositifs

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Registres de fermentation lente. Critères d inspection

Registres de fermentation lente. Critères d inspection Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Registres de fermentation lente 1.15.0.3204 Registres de fermentation lente Registres Un échantillon

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Le dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, quasiment inodore et insipide. Il est donc pratiquement indétectable par les

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Dans la maison réservée à l intendante, il est possible d avoir une chambre supplémentaire sur demande.

Dans la maison réservée à l intendante, il est possible d avoir une chambre supplémentaire sur demande. Villa - BREIRE 021 - France» Bretagne» Ile de Ré 16 Personnes - 8 Chambres Description de la propriété Villa d'exception prestige de 970 m2 sur l'ile de Ré dans un secteur privilégié LA NOUE EN RE avec

Plus en détail