- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1"

Transcription

1 Bulle n de Santé du Végétal - 15 Décembre Bulletin n , page 1 Pins Buis Platanes Marronniers BILANS SANITAIRES Les bulletins ont été rédigés, grâce aux différentes observations réalisées par des agents techniques des communes (Martres de Veyre, Cébazat, Vichy, Courpière et le Puy-en Velay). La apporte aussi ses observations sur la commune de Lempdes. Bilan sanitaire 2016 Processionnaires du pin : Développement classique, avec des captures de papillons normales. Actuellement, le climat relativement doux en journée et sec peut entrainer des descentes précoces de chenilles ; il est temps de mettre en place les ECOPIEGES. Pyrale du buis : La pyrale du buis se développe. Cette année le deuxième vol (Août) a été particulièrement intense. Marronnier : année marquée par des dégâts classiques de mineuses. Platane : attaques ponctuelles d anthracnose au printemps. Développement des populations de tigres du platane en corrélation avec le développement de l oïdium en fi n de saison. Animation filière ZNA

2 Bulle n de Santé du Végétal - Pins Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) 15 Décembre Bulletin n , page 2 (chenille urticante) Observations Lempdes les chenilles observées ont atteint leur dernier stade larvaire. Le climat doux en journée et sec de ces derniers jours, peut favoriser une descente précoce des chenilles (en procession). Nuisibilité Du point de vue de la santé humaine, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils très urticants. Ces poils contiennent la «thaumétopoéïne», une substance urticante et allergisante qui se libère lorsque le poil se brise, provoquant pour l homme et l animal des démangeaisons très vives. Méthode de biocontrôle Actuellement la mise en place d Ecopiège (colerette fi xée au tronc permettant de récupérer les chenilles lors des descentes). Ce piège est à mettre en place avant les premières descentes des chenilles. L échenillage est aussi possible en supprimant de manière mécanique les pré-nids et nids déjà présents. Toutefois attention lors de ces manipulations, les chenilles sont déjà urticantes, il faut se protéger. Eco piège fixé au tronc d un pin. Les pièges à phéromones peuvent être retirés. En effet les vols d adultes de la processionnaire du pin (papillons) sont terminés.

3 Bulle n de Santé du Végétal - Pins Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) 15 Décembre Bulletin n , page 3 (chenille urticante) Rappel Les chenilles de ce lépidoptère se développent et se nourrissent dans le houppier des pins et cèdres pendant l automne et l hiver. Actuellement, les nids se multiplient. Les chenilles se protègent en se rassemblant dans ces nids communautaires. Les chenilles sont très urticantes. Bilan sanitaire 2016 Avec une fi n d automne et un début d hiver (2015) doux, les signalements de processions de chenilles ont été très précoces à basse altitude en. En effet dès le mois de Décembre (2015), les premières descentes ont été signalées sur le secteur de Gannat. Les descentes ont été nombreuses fi n Janvier (Vichy, Châtel-Guyon, Combronde,...) et courant février (2016). En mars le retour de températures plus froides a temporairement stoppé le phénoméne. En altitude, les chenilles ont effectué leurs processions lorsque les conditions météorologiques se sont améliorées. En ce début d hiver, les nids de chenilles sont nombreux et concentrés sur certains sites. Toutefois ce phénoméne n est pas généralisé. Pour Lempdes, le site est suivi réguliérement, le niveau d attaque est revenu à celui observé en 2013 (fi n ,3 nids par arbre, 2015 : 1,2 nids par arbre ; 4,2 en 2014). Cycle de la chenille processionnaire du pin.

4 Bulle n de Santé du Végétal - Pins Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) 15 Décembre Bulletin n , page 4 (chenille urticante) Au cours, de l été les captures de papillons sur le secteur du Puy de Dôme pour le site des Martres de Veyres (63) ont connu un pic de vol, au mois d Août. Pour Lempdes (63) le site est suivi depuis plusieurs années. Il montre des augmentations trés signifi catives de vols. Pour le secteur de l Allier les communes du Mayet de Montagne (03) et Vichy (03). Le nombre de captures observées est stable par rapport Les captures de papillons se sont étalées classiquement de mi-juin à mi septembre. Il est rappelé qu il existe peu de corrélation entre le nombre de captures de papillons et le nombre de cocons qui sera observé l hiver suivant. Papillon de la processionnaire du pin. Chenille de la processionnaire du pin, en procession.

5 Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pyrale du buis (Diaphana perpectalis) 15 Décembre Bulletin n , page 5 (activité nocturne des papillons) Maladies fongiques sur le buis Volutella buxi : maladie fongique émergente a été détectée en espace vert à Ambert en Elle entraîne des dépérissements sévères de tout ou partie du buis. Pas de signalement en 2015 et en Biologie et caractéristique : Voir BSV ZNA n Cylindrocladiose du buis (Cylindrocladium buxicola) : maladie fongique qui a été signalée à Aurillac en Pas de nouveau signalement en 2015 et en Biologie et caractéristique : Voir BSV ZNA n Pyrale du buis (Cydalima perspectalis = Diaphania perspectalis) est un insecte de la famille des lépidoptères s attaquant au buis. Cette espèce exotique envahissante est originaire d Asie. En un premier signalement ponctuel a été rapporté en 2012 sur le secteur de l agglomération Vichyssoise. A ce jour le parasite est très largement disséminé sur le département de l Allier. Aprés la détection de foyers importants au Nord de Clermont-Ferrand en 2014, les détections se sont multipliées dans le département du Puy de Dôme. (D abord au nord de Clermont Ferrand : Artonne, Riom, Thuret. Mais aussi autour de Clermont- Ferrand : Cébazat, Gerzat, Lempdes, Saint Beauzire). Depuis 2015, on observe une progression rapide vers le sud de ce département : Tallende, Coudes, et Issoire. En Haute-Loire, aucun signalement n a été transmis à ce jour. Au Puy en Velay, les suivis réalisés n ont pas détecté la Pyrale du Buis. Chenille de la pyrale du buis. Papillon de la pyrale du buis

6 Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pyrale du buis (Diaphana perpectalis) 15 Décembre Bulletin n , page 6 (activité nocturne des papillons) Bilan sanitaire 2016 Des piègeages de papillons (pièges à phéromone sexuelle spécifique) ont été mis en place à Cébazat, Lempdes, le Puy en Velay. Pas de détection de papillons au Puy en Velay. A Cébazat, la reprise d activité de broutage des chenilles ayant hiverné à été observé fi n avril. Au début du mois de mai les chenilles étaient en pleine activité de consommation à Cébazat et Vichy. A Lempdes, la première chenille a été détectée à cette date. Les premières captures de papillons ont eu lieu à Cébazat le 21 juin. Le pic de vol de cette première génération de papillons a été observée le 30 juin. Ce premier vol a aussi été détecté à Lempdes à la même période. Les premières chenilles issues de ce vol ont été détectées le 20 juillet à Lempdes et Cébazat. Un deuxiéme vol de forte intensité a été observé fi n août sur les communes de Cébazat et Lempdes. De nouvelles chenilles issues de ce vol ont été observées début Septembre à Lempdes et Cébazat. Les premiers nids d hiver ont été observés en octobre à Lempdes. Les chenilles sont actuellement entrées en phase d hivernage.

7 Bulle n de Santé du Végétal - Platanes Tigre du platane (Corythuca ciliata) 15 Décembre Bulletin n , page 7 (chutes des insectes) Bilan sanitaire 2016 Anthracnose du platane (Apiognomonia venata) Cette maladie fongique a connu des développements trés réduits (Lempdes, Vichy) comme en Les premiers symptômes de la maladie ont été détéctés fi n Avril, pour les deux sites d observations. Toutefois la maladie n a pas continué sa progression au cours de la saison. Tigre du platane (Corythuca ciliata) Oïdium Développement assez marqué, allant de paire avec la présence des tigres. Ce pathogène s est intensifi é dans le courant de l été entraînant des altérations esthétiques du feuillage à Lempdes (56% de feuilles avec le champignon, occupées majoritairement sur 5 à 15% de leur surface) et dans une moindre mesure à Vichy. La survie hivernale des tigres a été évaluée par le comptage des tigres survivants sous 1dm² de rhytidomes au mois de mars. Les tigres sur les sites observés (Lempdes, Vichy) montrent une population en légère augmentation. Le développement de ce parasite a continué au cours de l été, entrainant plus une nuisibilité esthétique (feuillage dégradé) qu une nuisibilité commoditaire (chute d insectes). Oïdium sur feuille de platane. A partir du mois de Novembre, les premiers tigres ont migrés du feuillage vers les rhytidomes pour la commune de Lempdes et de Courpière. Adulte et larve du tigre du platane.

8 Bulle n de Santé du Végétal - Maronniers Mineuse du Marronier (Cameraria horidela) 15 Décembre Bulletin n , page 8 Maladie fongique du marronnier Black rot (Guinardia aesculi) Cette maladie fongique a connu des conditions défavorables avec la sécheresse survenue dès le mois de mai. Quelques rares tâches ont été détectées en début de saison à Lempdes. Mineuses du marronnier (Cameraria orhidella) Trois vols ont été observés en 2016, les captures sont restées constantes. Sur la commune de Lempdes, des vols marqués avec des défoliations importantes ont été observées dés le mois d août. D une manière générale les dégâts des mineuses se sont montrés, en, importants pour certains sites (Lempdes, Vichy et Martre de Veyre). Raisins d Amérique (Phytolacca americana) (baies toxique) Bilan sanitaire 2016 En en 2016, quelques signalements exceptionels de ce végétal ont été observés (Vichy). Nuisibilité Les baies que produit ce végétal sont toxiques pour l homme et le bétail. En, le raisin d amérique se développe sur les axes alluvionnaires, au bord des rivières de l Allier, de la Loire. Cependant, il n est pas considéré comme envahissant dans notre région. Le raisin d Amérique est une plante originaire des Etats-Unis. Elle a été introduite en Europe volontairement afi n d exploiter ses propriétés colorantes. Cette plante permet de colorer les vins de mauvaises factures. Grappe de raisin d amérique

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle Bulle n de Santé du Végétal - 25 Octobre 2016 - Bulletin n 9-2016, page 1 Pins Buis Platanes Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons Buis Marronniers Pins Platanes Pélargonium 2 septembre 215 - Bulletin n 7-215, page 1 - Pyrale du buis : de nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués sur certains sites

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal - 02 Septembre 2016 - Bulletin n 7-2016, page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle Bulle n de Santé du Végétal - 03 Octobre 2016 - Bulletin n 8-2016, page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation visuelle de la présence des ravageurs, le tableau

Plus en détail

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Platanes Ambroisie Raisin d amérique - 25 juillet 2016 - Bulletin n 5-2016, page 1 Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie 2 juillet 215 - Bulletin n 6-215, page 1 - Pyrale du buis : nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pins Marronniers Platanes Tilleuls Lauriers Cerises V.E.E. 29 avril 2015 - Bulletin n 3-2015, page 1 - Pyrale du buis en pleine activité, nouveaux signalements - Mineuse

Plus en détail

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 A retenir Processionnaire du pin : Processions en cours Pyrale du buis : Premières mention en Corse Charançon rouge du palmier : reprise

Plus en détail

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015 Bulletin N 1 du 18 février 2016 Le bilan sanitaire qui vous est présenté dans ce document est la synthèse des observations des observateurs du réseau d épidémiosurveillance du Bulletin de santé du végétal

Plus en détail

Bilan /12/2016

Bilan /12/2016 Bilan 2016 01/12/2016 Edition Limousin Bulletin disponible sur www.limousin.synagri.com et sur le site de la DRAAF www.draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr Recevez le Bulletin

Plus en détail

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison Bulletin N 3 du 15 avril 2016 INFORMATIONS Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment, notamment les pucerons (très peu nombreux), les chenilles arpenteuses, la

Plus en détail

Chenilles processionnaire

Chenilles processionnaire Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 8 du 03 n juillet du 2015 Actuellement en région Platane Tigres Décoloration d'une feuille de platane par les

Plus en détail

Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc

Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc Piègeage des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) lors de la descente en procession sur le tronc Objectif du piégeage Ce piégeage a pour objectif de capturer les chenilles processionnaires

Plus en détail

Le pin et le buis sous surveillance

Le pin et le buis sous surveillance Le pin et le buis sous surveillance Jean-Claude MARTIN INRA 5 novembre 2015 INRA - Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne Centre de Recherche PACA La processionnaire du pin Thaumetopoea

Plus en détail

Bilan climatique 2012

Bilan climatique 2012 Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 15 du 07 n décembre du 2012 Bilan climatique 2012 L hiver 2011-2012 L hiver 2011-2012 s est montré particulièrement

Plus en détail

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones Guide pratique Pour un jardin vraiment naturel Phéromones Protéger son jardin avec des solutions naturelles Une attraction irrésistible! Phéromones et pièges, une méthode 100% écologique Méthode parfaitement

Plus en détail

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Présentation de la biologie et des moyens de lutte par Jean-Claude MARTIN, animateur du programme entomologie appliquée pour la protection

Plus en détail

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES BILAN DE CAMPAGNE 2014 Hors-Série A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES n 1 8 février 2015 A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles et un automne

Plus en détail

Gerbeaud.com : Chenille processionnaire du pin

Gerbeaud.com : Chenille processionnaire du pin 1 sur 8 13/02/2017 15:12 gerbeaud.com Chenille processionnaire du pin La chenille processionnaire du pin est un redoutable fléau pour les pins : non seulement elle peut causer de graves dégâts aux arbres,

Plus en détail

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015 N 2 03 avril 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 04 du 16 n mai du 2013 Actuellement en région Point climatique Les conditions climatiques, très pluvieuses, de

Plus en détail

La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique

La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique La lutte contre la processionnaire du pin : Un enjeu de santé publique Petit déjeuner / table ronde Jeudi 19 juin 2014 Jean-Claude MARTIN - INRA Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Plus en détail

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme Problématique des gestionnaires d'espaces accueillant du public Prévention et gestion en cas de détection La flore spontanée les techniques alternatives

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU

BULLETIN DE SANTÉ DU BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Zones non agricoles N 4 N 2 ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES 9 juin 217 PLATANE Symptômes faibles à nuls d Anthracnose sur le réseau Premiers dégâts des tigres du platane Présence anecdotique

Plus en détail

L adulte est un papillon nocturne de couleur

L adulte est un papillon nocturne de couleur Eléments de biologie Morphologie L adulte est un papillon nocturne de couleur gris brun d une envergure de 35 à 40 mm. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus petite. Les émergences

Plus en détail

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016 INFORMATIONS Les pucerons sur rosiers refont peu à peu leur apparition, de nouvelles colonies apparaissent sur les tiges et les fleurs. Des pullulations de pucerons sont aussi présentes sur d autres plantes

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 12-6 août 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers

vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers vous informer La chenille processionnaire du chêne : risques et prévention n Travaux forestiers www.msa.fr Qui est-elle? w Il s agit d une chenille issue d un papillon nocturne, le Thaumetopoea processionea.

Plus en détail

Cécidomyie de la lavande et du lavandin

Cécidomyie de la lavande et du lavandin Bulletin n 6 27 avril 2017 Stade phénologique des cultures de lavande et lavandin : - Apparition de jeunes feuilles dans les zones les plus tardives. - Apparition des épis en zone précoce. - Précocité

Plus en détail

Thaumetopoea pityocampa

Thaumetopoea pityocampa Thaumetopoea pityocampa LES DEGATS > Tous les résineux peuvent être touchés, aussi bien en plaine qu en montagne > Les chenilles mangent les aiguilles et celles-ci jaunissent > Perte de toutes les aiguilles

Plus en détail

"Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte

Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte "Changement climatique : un zoom sur la santé environnementale» Espèces végétales et animales impactées : effets sanitaires et exemples de lutte Bruno TUDAL Cogérant de SARL Matinée du Jeudi (GRAINE Aquitaine)

Plus en détail

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS INFORMATIONS Bulletin N 11 du 12 août 216 Le vol de la processionnaire du pin a commencé sur la majorité de nos sites de suivi, tandis que celui de la processionnaire du chêne tarde à se généraliser. Le

Plus en détail

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques N 5 5 juin 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH : simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis CABI, Delémont, CH (m.kenis@cabi.org) Le buis en Suisse et en Europe Plante ornementale et sauvage Buxus sempervirens Buxus microphylla

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Directeur de la publication Jean-Louis Cazaubon Président de la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL ISSN en cours MIDI-PYRENEES Zones non agricoles - n 5 21 décembre

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs.

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. Campagne 2013 Bulletin n 6 30/09/2013 Bulletin élaboré sur la base des observations réalisées dans le cadre du réseau

Plus en détail

Parasites et maladies du buis

Parasites et maladies du buis Parasites et maladies du buis Les buis doivent faire face à de nombreux agresseurs dont il n'est pas toujours évident de se débarrasser. Voici une présentation des principaux problèmes que vous pouvez

Plus en détail

La pyrale du buis adulte est un papillon

La pyrale du buis adulte est un papillon Eléments de biologie Morphologie Nagy Sandor D. Descouens Tschoppi forme bicolore forme brune La pyrale du buis adulte est un papillon nocturne qui peut avoir 2 types de coloration : la forme bicolore

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture - LORRAINE BULLETIN N 18 EDITION DU 29 JUIN 2011 Prunes Carpocapses : Le vol de deuxième génération débutera rapidement. Mirabelles Tavelure : Période à risque

Plus en détail

Processionnaire du pin

Processionnaire du pin Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des notodontidae, sous-famille des Thaumetopoeinae. Les larves sont connues pour leur mode de

Plus en détail

LA PYRALE DU BUIS. Cydalima perspectalis

LA PYRALE DU BUIS. Cydalima perspectalis LA PYRALE DU BUIS Cydalima perspectalis La pyrale du buis (Cydalima perspectalis), dont les chenilles sont actuellement responsables de gros dégâts dans les plantations ornementales et les populations

Plus en détail

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 1 6 mars 2015

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 1 6 mars 2015 N 1 6 mars 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la réalisation des BSV. Toutefois, afin de compléter nos informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler tout développement

Plus en détail

Missions menées auprès des collectivités territoriales par la Fredec Midi-Pyrénées...

Missions menées auprès des collectivités territoriales par la Fredec Midi-Pyrénées... Missions menées auprès des collectivités territoriales par la Fredec Midi-Pyrénées... Objectif: réduire les risques et les pollutions vis à vis des produits phytosanitaires ARPE - 6 décembre 2011 Lutte

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE n 2 19 juin 2015

ZONE NON AGRICOLE n 2 19 juin 2015 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 2 19 2015 A retenir Climat : Remontée brusque des températures courant mai Persistance de la sécheresse avec un tiers d eau en moins Conditions favorables

Plus en détail

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES degrés-jours (base 13 C) Bulletin du 5 juin 2015 BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES Le début de la campagne rizicole a été marqué par : - des épisodes pluvieux répétés durant la deuxième

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL MIDI-PYRENEES Zones non agricoles - N 5 4 juillet 2014 S MARRONNIER PLATANE TILLEUL ALBIZIA ROSIER BUIS PIN Vol de la 2 ème génération de mineuse en cours. Quelques dégâts

Plus en détail

INFORMATIONS. Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment. Ils sont à surveiller dans les prochaines semaines.

INFORMATIONS. Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment. Ils sont à surveiller dans les prochaines semaines. Bulletin N 2 du 05 avril 2016 INFORMATIONS Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment. Ils sont à surveiller dans les prochaines semaines. Le débourrement est terminé

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs.

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. 25/09/2012 27/09/2012 29/09/2012 01/10/2012 03/10/2012 05/10/2012 07/10/2012 09/10/2012 11/10/2012 13/10/2012 15/10/2012 17/10/2012 19/10/2012 21/10/2012 23/10/2012 25/10/2012 27/10/2012 29/10/2012 31/10/2012

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs.

ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. ZONE NON AGRICOLE Espaces verts, voiries, golfs, parcs, jardins, complexes sportifs. Bilan campagne 2012 Bulletin n 6 10/12/2012 Bulletin élaboré sur la base des observations réalisées dans le cadre du

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N XX - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 4 21 Avril 2016 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

Les principaux ravageurs. Les foreurs sous haute surveillance. Ravageurs du maïs CULTURES 61

Les principaux ravageurs. Les foreurs sous haute surveillance. Ravageurs du maïs CULTURES 61 CULTURES 61 Ravageurs du maïs Les foreurs sous haute surveillance Les larves de certains lépidoptères, en particulier la pyrale et la sésamie, occasionnent des dégâts, parfois sévères, sur maïs. La mise

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Zones Non Agricoles - LORRAINE Information réglementaire : Le 18 août 2015, la loi n 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance a été publiée au Journal

Plus en détail

Cycle de développement de la pyrale univoltine. Cycle Cycle de de développement de la pyrale univoltine. Chrysalides. Diapause Chrysalidation

Cycle de développement de la pyrale univoltine. Cycle Cycle de de développement de la pyrale univoltine. Chrysalides. Diapause Chrysalidation Bulletin de santé du végétal Maïs Du 4/11/14 N 16 R E S E A U 14 Le réseau BSV maïs en région Centre vise à connaître l état sanitaire hebdomadaire de la région en s appuyant sur l observation d un ensemble

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie N 2 13 avril 2010 Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes Bulletin élaboré dans le cadre des observations réalisées par le réseau PACA-Rhône Alpes

Plus en détail

N juillet 2017

N juillet 2017 N 39 27 juillet 2017 Ce bulletin est destiné aux jardiniers amateurs. Il s appuie sur les observations réalisées par les observateurs des filières arboriculture fruitière, maraîchage, olivier, tomates

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Colza Bilan entrée d hiver ravageurs et maladies. Fin du vol du charançon du bourgeon terminal. Céréales Poursuite de l apparition des talles

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2016 LORRAINE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Edition LORRAINE MARAICHAIGE N 13 EDITION DU 26 AOUT 2016 RETROUVEZ LE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL SUR LE WEB

Plus en détail

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae

Plus en détail

OPTIM PHERO. SaveBuxus et Optim'Phéro Deux nouveaux projets financés par le plan Ecophyto. GEFF octobre

OPTIM PHERO. SaveBuxus et Optim'Phéro Deux nouveaux projets financés par le plan Ecophyto. GEFF octobre GEFF 2014 16-18 octobre SaveBuxus et Optim'Phéro Deux nouveaux projets financés par le plan Ecophyto Insectes cibles, contexte et situation des recherches appliquées, objectifs. Premiers résultats SaveBuxus

Plus en détail

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole BSV n 46 le 8 juin 206 (semaine 23) L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces derniers jours ont provoqué des dégâts importants sur les

Plus en détail

BILAN DE CAMPAGNE 2012

BILAN DE CAMPAGNE 2012 Réseau d observations Les Bulletins de Santé du Végétal 212 ont été rédigés à partir d observations réalisées sur 229 parcelles fixes et 79 parcelles flottantes réparties sur quatre territoires : Les partenaires

Plus en détail

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES La chenille processionnaire du pin (thaumetopoea pityocampa) est un insecte responsable d envenimations chez nos carnivores domestiques. Elle se rencontre dans les régions

Plus en détail

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Avec le soutien financier de : Les groupes de producteurs de légumes de la Région Constats en production - Bacillus thuringiensis

Plus en détail

Le peuplement des milieux.

Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. L'OCCUPATION DU MILIEU VARIE AVEC LES SAISONS 1) Les végétaux ne gardent pas le même aspect toute l année 1) Les végétaux ne gardent pas le même

Plus en détail

Pois protéagineux et Féverole

Pois protéagineux et Féverole Nombre de parcelles Bulletin de santé du végétal Pois protéagineux et Féverole BSV Pois Protéagineux N O1 N 02 du 03 avril 2012 24 parcelles de pois protéagineux ont fait l objet d observations pour la

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N du 30 juillet 05 Etat sanitaire des cultures Cultures Ravageurs Rosier Acariens Buis Pyrale Auxiliaires Maladies / virus / bactériose Nb de parcelles observées Oïdium Photinia

Plus en détail

Point météo : bilan du mois de septembre

Point météo : bilan du mois de septembre rédigé par Sylvain AGU - Point météo : bilan du mois de septembre A C T U A L I T E S Cette analyse météorologique a été réalisée à partir des données établies par 5 stations du réseau Météo SBT - Demeter

Plus en détail

Remontée des températures (après baisse)

Remontée des températures (après baisse) B S V Z O N E S N O N A G R I C O L E S N 1 1 D U 2 6 S E P T E M B R E 2 0 1 3 rédigé par Francine LOREAU - FDGDON de la Mayenne A C T U A L I T E S Météo Après une baisse : remontée des températures

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 6-13 mai 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L abricotier est l espèce phare de la région Rhône Alpes, avec actuellement une prédominance de la variété Bergeron. C est aussi l espèce fruitière vers laquelle

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Zones non agricoles ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES N 3 13 mai 2016 S MARRONNIER Le vol de la première génération de papillons de mineuses se poursuit. PLATANE Les premiers tigres sont

Plus en détail

BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs

BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs N 32-14 janvier 2013 BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus L année 2012 marque encore une progression dans l évolution des foyers de charançon

Plus en détail

«Vous aussi, observez et partagez vos suivis»

«Vous aussi, observez et partagez vos suivis» Epidémio-surveillance en Zones Non Agricoles de Picardie Guide de reconnaissance des principales espèces suivies «Vous aussi, observez et partagez vos suivis» Contacts : Régis WARTELLE - Chambre Régionale

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Crédit photo : Chambre d Agriculture du Puy-de-Dôme Bulletin de Santé du Végétal Edition Auvergne-Rhône-Alpes territoire auvergnat n 4 Date de publication 7 juin 2017 Date d observation : 6 juin 2017 Pommes

Plus en détail

Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution

Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution Bernard BOUTTE Département de la Santé des Forêts Plante et Cité - Lyon 07 juin 2013 PLAN - Introduction - 1 - Le réseau permanent de placettes

Plus en détail

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5 N 85 - Jeudi 21 juillet 2016 SOMMAIRE Ravageurs... 2 Cicadelle blanche, Metcalfa pruinosa... 2 Cochenille australienne, Icerya purchasi... 3 Tenthrède du rosier, Allanctus sictus... 3 Processionnaire du

Plus en détail

Catalogue Biocontrôle

Catalogue Biocontrôle 462 Pour toute commande contacter : Madame MEYER p.meyer@fredonidf.com 01 56 30 00 21 Catalogue Biocontrôle Matériel de piégeage Equipements de protection individuelle 2016 Fredon Ile-de-France - 10 rue

Plus en détail

Conditions climatiques

Conditions climatiques INFORMATIONS Les orages des semaines passées ont diminué la présence des ravageurs. Ponctuellement de grosses invasions de processionnaire du chêne : attention aux urtications! Le vol de la pyrale du buis

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Pois de printemps Stade limite avortement à Fin du Stade Limite Avortement. Maladies foliaires, ravageurs : fin du risque. Maïs Début du

Plus en détail

RÉSUMÉS DES INTERVENTIONS

RÉSUMÉS DES INTERVENTIONS Dynamique des populations de la processionnaire du pin : Approche historique et évolution Bernard Boutte, Département Santé des Forêts Les populations de chenille processionnaire du pin font l objet d

Plus en détail

MARAÎCHAGE. N 15 5 décembre Maladies

MARAÎCHAGE. N 15 5 décembre Maladies MARAÎCHAGE N 15 5 décembre 2012 Région Corse Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B,

Plus en détail

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014 Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014 Rédaction: Maxime Guérin, chargée d études, Plante & Cité En collaboration avec Gilbert Chauvel (Expert référent national «Zones Non

Plus en détail

Comment lutter contre les chenilles processionnaires

Comment lutter contre les chenilles processionnaires Comment lutter contre les chenilles processionnaires La chenille processionnaire du pin, forme larvaire d un papillon de nuit (Thaumetopoea pityocampa), est surtout connue pour son caractère extrêmement

Plus en détail

du 04/03/2015 au 10/03/2015

du 04/03/2015 au 10/03/2015 Nombre de parcelles Bulletin de santé du végétal Protéagineux du 04/03/2015 au 10/03/2015 N 1 BSV Céréales à paille N OO Pois R E S E A U 2014-2015 Les données sont actuellement collectées à partir de

Plus en détail

Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE

Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE Fiche technique 1 LA LUTTE MECANIQUE c d a : Prélèvement d un nid à l aide d un échenilloir, b : Equipements de protection individuelle, c : Procession au sol, d : Prélèvement d une ponte a b Leblond,

Plus en détail

Peuplement des milieux

Peuplement des milieux Peuplement des milieux Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Introduction : Au cours d une année, le paysage change au cours

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Zones non agricoles ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES N 4 1 juin 216 S MARRONNIER PLATANE ALBIZIA TILLEUL BUIS ROSIER Fin du vol de G1 de mineuse et début du vol de G2 à Toulouse. Dégâts

Plus en détail

Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier

Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier Stratégie Locale de Développement Forestier et Bocager en Charente Limousine Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier Comprendre les phénomènes en jeu Avec le concours technique et l appui financier

Plus en détail

Bulletin N octobre Semaine 44

Bulletin N octobre Semaine 44 BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N 06 30 octobre 2012 - Semaine 44 BSV en zone non agricole Les Bulletins de Santé du Végétal tracent une tendance de la pression phytosanitaire à l instant

Plus en détail

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LUTTE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES D'ILLE-ET-VILAINE LUTTE COLLECTIVE DEPARTEMENTALE CONTRE LES CHENILLES URTICANTES CAS DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN Depuis quelques

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Crédit photo : Chambre d Agriculture du Puy-de-Dôme Bulletin de Santé du Végétal Edition Auvergne-Rhône-Alpes territoire auvergnat n 1 Date de publication 17 mai 2017 Pommes de terre Date d observation

Plus en détail

Le réseau d épidémiosurveillance en zones non. agricoles. Bilan des suivis sanitaires 2013

Le réseau d épidémiosurveillance en zones non. agricoles. Bilan des suivis sanitaires 2013 FÉDÉRATION DE DEFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES Le réseau d épidémiosurveillance en zones non agricoles Bilan des suivis sanitaires 2013 Contact FREDON France 01 53 83 71 73 fredon-france@fredon-france.org

Plus en détail

La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau. Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine

La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau. Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine La lutte intégrée pour un ravageur introduit : l exemple de la teigne du poireau Mario Leblanc, M.Sc., agr. MAPAQ, Ste-Martine LUTTE INTÉGRÉE - DÉFINITION Usage combiné de tout ce qui permet de: lutter

Plus en détail

Chenilles. processionnaires. du pin

Chenilles. processionnaires. du pin Chenilles processionnaires du pin Pourquoi la chenille processionnaire du pin est urticante? La projection de soies* urticantes est pour elle un réflexe de défense. Ces soies sont stockées dans des "poches"

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Crédit photo : Réseau des Chambres d Agriculture Bulletin de Santé du Végétal Edition Auvergne-Rhône-Alpes territoire auvergnat n 19 Date de publication 21 juin 2017 Date d observation 20 juin 2017 Grandes

Plus en détail

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin.

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin. Bulletin de santé du végétal Pois protéagineux BSV Pois Protéagineux N N 14 14 du 19 au 25 juin 2013 3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour

Plus en détail

Ravageurs courants. Cultures Caractéristiques Dpt Niveau d infestation Evolution Adultes. Moonglow, sous abri, conteneur 7,5L

Ravageurs courants. Cultures Caractéristiques Dpt Niveau d infestation Evolution Adultes. Moonglow, sous abri, conteneur 7,5L rédigé par Noémie JACQUEMIN - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Actualités sanitaires Thrips, Pucerons Acariens tétranyques Aleurode Tenthrède-limace des Rosacées Actualité sanitaire Ravageurs

Plus en détail

bulletin de santé du végétal midi-pyrénées

bulletin de santé du végétal midi-pyrénées bulletin de santé du végétal midi-pyrénées Viticulture Edition Tarn-et-Garonne Hors - série Campagne 2012-2013 Le dispositif d épidémiosurveillance Répartition spatiale des parcelles d observations et

Plus en détail